Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Circulation normale de vos trains ce lundi

L’ensemble de vos trains des lignes D et R circuleront normalement ce lundi 2 février.

Nous sommes conscients des difficultés rencontrées ces derniers jours. Les équipes SNCF se sont fortement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais possibles. Les travaux de réparation sur les voies ont bien avancé ces dernières 24heures.

Travaux de la ligne D maintenus ce week-end

Je vous rappelle que les travaux prévus seront maintenus au nord de la ligne, au niveau des gares de Pierrefitte-Stains et de Garges-Sarcelles. De ce fait, les trains venant du sud ou partant au sud auront leur terminus ou origine en gare de Lyon souterraine, Châtelet-les-Halles ou Stade-de-France-Saint-Denis. Une substitution routière est mise en place. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site transilien.com.

L’information Voyageurs en pratique

Pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, je vous invite à consulter les canaux d’information suivants :

-le site Transilien.com rubrique Information Trafic et Travaux
-l’application SNCF Transilien
-le fil twitter @RERD_SNCF

Je vous invite également à consulter les infogares et à écouter les annonces.

À lire également

116 commentaires pour “Circulation normale de vos trains ce lundi”

  1. Tuti dit :

    Bonsoir,

    Dites, on est en droit d’espérer que vous tirerez leçon de l’événement et de la catastrophe vécue par l’ensemble des usagers de la ligne D pour un problème qui à la base ne concernait que les TGV (C’est trop dur d’envoyer des TGV à Massy, Marne-la-Vallée ou Roissy?).

    D’ailleurs, il serait peut-être bien de mettre la lumière sur les dysfonctionnement qui ont eu lieu Jeudi matin. En effet dès lors que les DICA eurent été supprimés pour laisser les trains de la R se garer sur les voies 3 et 4 (seulement utilisées par ces DICA en temps normal), comment justifier les énormes bouchons que la seule saturation des FACA ne semble pas justifier. Faut-il croire que même les voies 1 et 2 ont été utilisées par la R?

    Enfin toujours dans des cas similaires où soit le secteur nord soit le secteur sud est bloqué, n’y a t-il toujours des plans de circulation « bis »? A t-on utilisé la troisième voie à Châtelet? A t-on utilisé la gare du Nord Surface? Ok cela modifie le plan de circulation des rames et des ADC, mais jeudi matin, il était bien Illusoire de croire qu’on pouvait garder un même plan de circulation…

    Bref on attend des nouvelles de la gestion de l’incident de Jeudi Matin.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La SNCF tirer une leçon de quelque chose, faut pas rêver. Depuis des années il y a des feuilles sur les voies et c’est toujours la m….., quand il gèle c’est la m….., quand il faut chaud, les cateners se dilatent et c’est la m….. alors !!!!!

  2. Pi Perello dit :

    Cela devrait motiver un nouveau tunnel entre gare de Lyon et gare du Nord

  3. Demilune dit :

    Bonjour,

    « Les équipes SNCF se sont fortement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais possibles »

    Les équipes SNCF se sont fortement mobilisé pour rétablir le trafic TGV. Pour ce qui est du RER, on galère déjà en tant normal et on a d’autant plus galéré ces derniers jours!

    « Circulation normale de vos trains ce lundi »

    Savez vous Virginie, qu’une journée normale sur la ligne D correspond à plusieurs trains supprimé? A tout les coup, plusieurs DICA et ZICO vont encore être sucrés demain… D’ailleurs, pourriez vous, s’il vous plait, revenir dans un prochain billet (et le plus rapidement possible) sur ces fameux DICA et ZICO: pourquoi sont ils si souvent supprimé? Pourquoi servent ils régulièrement de rames de réserves alors que la SNCF dispose de « vraies » rames de réserves? etc…

    • Tuti dit :

      Proposons à Virginie de nous faire un billet quelque peu statistique : 🙂
      En indiquant:

      -Le nombre de rames à disposition des lignes D et R: Z20500 à 5 caisses, Z20500 à 4 caisses, Z5600 et Z5300. (bon ok on trouve sur Wikipédia cela, sauf pour les Z5300!)

      -Le nombre de rames nécessaires pour assurer un service à 100% d’une journée en semaine sur la ligne D et R vu que le matériel est mutualisé.

      -Le nombre moyen de rames immobilisés et donc indisponibles chaque jour

      -Le nombre moyen de rames amenées en maintenance chaque jour

      -Le nombre moyen de rames disponibles pour assurer le service des lignes D et R.

      -Mais aussi un peu de statistiques des fréquentations des gares de la ligne D (les dernières données publiques datent d’il y a 10 ans) et les points de saturation.

      Puis un billet quelque peu technique:

      Nous dire s’il existe des plans de circulation de secours ainsi que des simulations, en cas d’un incident majeur qui bloquerait une branche et si oui, nous les dévoiler un peu (promis on ne dira rien à la concurrence 🙂 )

      Nous dire si la SNCF compte utiliser plus intensivement les voies 3/4 à Paris Gare de Lyon (pour éviter notamment les bouchons à l’entrée de la gare souterraine), la voie 4 à Châtelet et les autres possibilités permettant de fluidifier la circulation ou maintenir une circulation sur les branches non impactées directement par un incident.

      Nous révéler un peu la politique sur la ligne D concernant l’alternance trains courts/ trains longs (Notamment le Samedi où j’avoue ne rien comprendre, où encore pour décider du sort des DICA/ZICO en semaine)

      Nous dire également s’il existe une politique pour empêcher la suppression des trains en heures creuses lorsqu’il n’y a aucun incident apparent (en heure de pointe, on imagine: manque de matos), notamment en puisant dans le stock des rames dormantes. J’ai pu voir quelque fois des BUPE supprimé en heures creuses (laissant donc 1h supplémentaire d’attente!). Concernant la branche Combs, Lorsqu’une suppression d’un ZACO intervient entre 15h et 16h30, on se retrouve dans une situation à la limite de l’acceptable en terme de saturation, dans la mesure pù ces ZACO sont des trains courts.

      D’ailleurs c’est l’occasion de réitérer la nécessité pendant le service réduit, de garantir: soit des ZACO longs à partir de 15h sur la branche Combs pour compenser le fait que jusqu’à 16h30 seul 2 ZACO par heure circulent, soit remettre un ZACO tous les 1/4 d’heure dès 15h.

    • demilune dit :

      +1

      J’attends avec impatience un billet avec toutes ces précisions.

    • Tuti dit :

      J’espère que l’on verra bientôt un billet à cet effet 😉

      Concernant la gestion du parc, si la ligne D semble effectivement avoir un parc tendu, on peut être tenté de voir que la SNCF cherche à avoir un parc tendu (histoire de réduire les couts, et oui une rame et un ADC de secours, c’est de l’argent!).
      Sur la ligne H, équipée de nouveau et flamboyant Z50000 (dites NAT), on voit certaines suppressions incompréhensibles et pour seul motif « maintenance du matériel’, et cela même en heures creuses! … A croire que sur la H, le parc est tout juste suffisant également alors qu’on aurait pu y rajouter quelques rames de réserve… mais la encore contrainte budgétaire surement …

    • blueedel91 dit :

      et en passant, certains trains dont nous aurions dû voir la couleur ont atterri sur la ligne C…..

    • Tuti dit :

      Les Z20500 4 caisses ex futur 5 caisses?
      La circulation sur la C est malheureusement tendue aussi, (depuis hier, un service quasi normal a repris, il ne reste que quelques ROMI/GOTA et VICK/JILL manquant à l’appel)

      Ah, peut-être aussi qu’il faudrait que dans le Billet on nous fasse un point sur les centres de maintenance. Car peut-être que le problème des rames immobilisées viendrait également de sous-effectif, de manque de pièces détachées etc. Bref encore des questions de sous…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Tuti,

      Je compte me déplacer dans les technicentres pour répondre à vos questions sur le matériel et par la même occasion interroger les personnes qui y travaillent.
      Concernant votre question sur la circulation des trains en gare souterraine.
      L’accès à la gare souterraine de Paris Lyon (mais c’est valable ailleurs) est sécurisé pour éviter l’envoi accidentel d’un train de Grandes Lignes.
      Le système détecte ce qu’on appelle le caractère banlieue du train permettant soit d’aller en surface soit en gare souterraine. Une signalisation spéciale permet au conducteur de vérifier que ce caractère a bien été pris en compte et que sa direction est bien la gare souterraine.
      Concrètement, ce signal ne peut autoriser l’accès en gare souterraine que s’il a enregistré le caractère banlieue du train. Sinon, il reste fermé et impose l’arrêt du train.
      Toutes les rames Z2N de la ligne ainsi que les Z 5300 ont ce caractère banlieue.
      Les rames TER n’en sont pas équipées … sauf si ces trains sont assurés par des rames Transilien.

    • Louis? dit :

      Merci beaucoup, brillante Virginie, pour cet éclairage bien utile.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Merci pour votre humour Louis?

    • Tuti dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse Virginie 😉

      Nous attendons avec impatience votre billet à ce sujet

    • Louis? dit :

      Mais ce n’est pas de l’humour, Virginie…

      Vous êtes notre nouvelle lumière…

      Vos sarcasmes me plongent dans les plus sombres ténèbres du désespoir!

      « Louis »

    • JerePasser en mode normal dit :

      La ligne D à bien reçu toutes les rames prévues en provenance de Paris Est.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Virginie,
      On pourrait même faire une visite du site de Villeneuve? Moi ça m’intéresserais beaucoup 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré, ce projet intéressant est effectivement à l’étude.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Et des voyages en cabine de conduite sur les lignes D et R?

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Ce projet est également dans les cartons.Je rencontre les différentes équipes pour mettre en place ce type d’opérations dans les mois à venir.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Geek Jéré, avant de faire des voyages en cabine, faites en sardine sur la D.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Merci Virginie 😉

    • Tuti dit :

      Vu l’heure, c’est certainement un futur hérisson faisant la navette Melun-Montereau 😀

      (Allez, rajoutons aux questions à Virginie: Est-ce que les petits gris ont encore le droit officiellement d’aller en gare de Lyon souterraine? 🙂 )

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il faut bien que ces rames continuent à faire leurs visites et opérations de maintenance 😉

    • Ver1976 dit :

      Les petits gris ne sont jamais partis. Ils font les missions JOPA/ZOPO (donc au sud de Juvisy)

    • Tuti dit :

      Et oui, il faudra les faire survivre jusqu’en 2020!

    • Blueedel91 dit :

      Oh mais je sais qu’ils ne sont pas partis… Justement, cest presque dommage de ne pas en avoir en ce moment puisque les DICA et ZICO sont en maintenance ou je ne sais quoi LOL

    • Tuti dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=Clih61qWmpY

      Avec le SA2014 cette vidéo passerait tellement pour de la science fiction … Villeneuve St Georges -> Paris en 11 minutes en Z5300!

    • Blueedel91 dit :

      Ca fait rêver cette vidéo… Ce soir partie avec un train de la R et j’avoue que c’est juste kiffant d’être assis comme un être humain sans personne sur ses genoux et de mettre à peine 30 MINUTES pour faire Paris-Melun
      aujourd’hui je réfléchis de plus en plus à faire du Paris Melun et Melun Lieusaint .. franchement

    • JerePasser en mode normal dit :

      Normalement 2017/2018 ça devrait suffire.

    • Ver1976 dit :

      … sauf que dixit JP Huchon « tout doit être neuf ou rénové d’ici la fin de l’année 2016 ».
      Logiquement, les petits gris devraient réformés l’année prochaine… mais en fait on aurait vraiment besoin de les prolonger en attendant les Regio2N !

    • Tuti dit :

      Le temps que les Regio2N arrivent, que la livraison se fait sans problème, de regler les incidents de mises en marche et autres défauts de conception. La radiation des Z5300 en 2018 semble quelque peu optimiste (sauf si elles explosent toutes sur les rails comme la regrettée 367), vu ce qui s’est passé avec les NAT.

      (D’ailleurs on peut s’étonner que sur la H, que l’on voit souvent certains trains supprimés pour cause de maintenance, et en heures creuses, à croire que sur la H aussi soit il y a sous effectif en maintenance, soit le parc est trop juste…)

  4. SebastienPasser au statut dit :

    Je profite d’un billet qui ne fera je l’espere pas trop de polémique ‘à voir lundi’ pour emettre une suggestion :
    Est il possible sur les ecrans en quai d’ajouter un sticker (je cherche le plus simple, rapide et moins onereux) pour juste indiquer le quai et la voie sur lequelle on se trouve.
    Je m’explique, lors de soucis dans les grandes gares on entend régulierement :
    Attention le prochain train XXX en direction de YY sera départ quai A voie 1.
    Mais en fait dans beaucoup de gares les voies / quais ne sont plus trop visibles et on ne sait pas trop ce que signifie ce message.
    Exemple concret Juvisy souvent on entend
    Le prochain zopo sera quai B voie 11, donc ca fait bouger un peu les gens alors qu’au final c’est son quai standard.
    Ou sinon : attention voie 2 au passage d’un train sans arret, sans trop savoir si c’est notre voie, celle d’à coté ou une qui n’a rien à voir.

    Voila voila, c’est tout con ca doit pas spécialement etre dur à mettre en place et ca son utilité de temps en temps.

    • pdoPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous et pour moi ceci est à appliquer dans toutes les gares en France.

      En effet, il m’est déjà arrivé de descendre d’un tgv et d’entendre en même temps « Attention au passage d’un train sans arrêt quai x » et de ne pas savoir que c’était la voie d’en face sur le même quai.

      Bonne soirée.

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour SébastienA,
      J’ai fait remonter votre proposition. Lors des marches exploratoires, les clients nous ont également demandé d’améliorer la signalétique dans certaines gares. Ce projet est à l’étude et je compte vous en parler dans un prochain billet.

  5. pdoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je voyage occasionnellement sur le RER d (oui je prends le RER C à Juvisy) et j’ai constaté à de nombreuses reprise que les affichages des trains et les passages de trains sont complètement décalés. En effet, bien souvent les écrans annoncent le train à l’approche alors que celui est déjà parti…

    Vendredi soir vers 18h50, j’ai même eu droit à l’annonce d’un train fantôme sans arrêt en gare de juvisy. Donc quand le train est arrivé à quai, on sait pas où il va (la girouette ne fonctionnait pas, pas d’annonce dans le train ni en gare), donc on hésite à monter dedans (et l’affichage en gare indique un train sans arrêt).

    A quand les affichages seront ils synchronisés avec les trains?

    Pour information, j’ai constaté ce problème en gare de Juvisy (sur le RER C, aucun problème de synchronisation) et dans d’autres gares de ligne D.

    Merci de transmettre ceci aux services adhoc.

    Bonne soirée

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour pdo,
      J’ai fait remonter ce problème d’affichage à la personne en charge de l’Information Voyageurs. Parfois, les balises détectant l’arrivée des trains restent accrochées. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

    • fr_93 dit :

      C’est un problème déjà évoqué à maintes fois ici.

      http://maligned.transilien.com/2014/03/21/information-voyageurs-sur-le-rer-d-laffichage-du-prochain-train-comment-ca-marche/

      http://maligned.transilien.com/2014/03/25/information-voyageurs-les-evolutions-de-laffichage/

      http://maligned.transilien.com/2013/12/09/laffichage-de-vos-prochains-trains-passe-en-temps-dattente/

      Christel nous indiquait que les balises n’étaient pas forcément placées idéalement et qu’on devait faire avec. (en gros si le train stoppe 30mn juste après le passage de la balise et bien c’est tant pis pour nous on aura « à l’approche » pendant 30mn)

      On lui avait par exemple signalé le « problème » de Chatelet ou le train apparait « à quai » au moins 30s avant qu’il pointe le bout de son nez en début de quai.
      Ou bien autre exemple les trains venant de Pierrefitte qui sont affichés « à l’approche » plus de 3mn avant leur mise à quai.

      Personnellement je n’ai pas vu une seule gare que je fréquente sur le RER D avoir une gestion correcte des affichages « à l’approche » et « à quai », et les 5 gares que je fréquence ne sont pas les moins desservies (st denis-GDL pour ne pas les nommer)

      Enfin bon, déjà si le train n’est pas « supprimé » ou « retardé » (sans aucune indication sur le « combien de temps » il est retardé) c’est déjà un miracle, alors un statut correct en gare bah on a fait une croix dessus.

      Le possible n’est déjà pas fait, l’impossible on n’y compte plus, quant aux miracles…

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Ce que je trouve le plus gonflant avec cet affichage c’est qu’un train à quai n’est plus affiché alors qu’il est encore possible de le prendre.SNCF/TRANSILIEN adore foutre le souk quand il s’agit des usagers.

  6. Gilles SPasser au statut dit :

    Ça circule !
    C’est si rare qu’il faut une news 🙂

  7. d goute dit :

    Circulation des trains normalement lundi !!!! Etrange je viens de recevoir une alerte qui m indique que tt les DICA sont sup ce matin 🙂
    C dommage non???????????

    • demilune dit :

      Ben oui, la circulation est normale aujourd’hui :pas mal de trains supprimés, c’est la normalité sur la ligne D…

  8. marcb dit :

    Tous les dica supprimés a cause de la neige probablement, bien que celle-ci tende a ne pas tenir au sol.

    • SebastienPasser au statut dit :

      Même pas la raison invoquée est :
      « Des trains sont maintenus au sein des technicentres pour des réparations supplémentaires. »
      9 Missions supprimées la.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Fini les révisions ponctuelles, un train ne va à l’atelier que si il est en panne et peut tres bien y revenir si une autre panne se produit.

    • blueedel91 dit :

      Non non…. mai.tenus en atelier….
      Comme si justement on n’avait pas pu profiter des suppressions depuis jeudi pour les entretenir
      Je pense plutot que la neige a empêché des ADC de se rendre au boulot ce que je comprendrai bien mieux
      Punaise 7h41 Brunoy… plus d’espace

  9. blueedel91 dit :

    ptation du plan de transport
    Heure de dernière mise à jour des informations : 02/02/2015 à 05:36.
    Des trains sont maintenus au sein des technicentres pour des réparations supplémentaires.

    Les dessertes sont modifiées sur les axes
    – Corbeil Essonnes – Melun
    – Melun – Corbeil Essonnes
    – Paris – Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes Centre
    – Paris – Melun via Corbeil Essonnes

    Les trains suivants sont supprimés :

    ZOPO Juvisy 6:08 – Melun 7:03
    ZOPO Juvisy 6:23 – Melun 7:18
    RUPE Paris Gare de Lyon 6:24 – Corbeil Essonnes 7:06
    DICA Melun 6:52 – Paris Gare de Lyon 7:45
    JOPA Melun 7:11 – Juvisy 8:05
    DICA Melun 7:22 – Paris Gare de Lyon 8:15
    DICA Melun 7:37 – Paris Gare de Lyon 8:30
    DICA Melun 7:52 – Paris Gare de Lyon 8:45
    ZOPO Juvisy 8:38 – Melun 9:33

    SNCF Transilien
    .
    C’est ca NORMAL ????
    Branche Combs 7h38. Nous quittons Boussy déjà à bloc….
    Merci la Sncf de nous faire aimer les trajets « normaux »

  10. marcb dit :

    Moi aussi j’aimerais dire a mon boss « désolé mon véhicule est maintenu dans mon garage pour raison technique, merci de votre compréhension. » faut croire que seule la SNCF peut se le permettre sans contrecoup financier…

    • blueedel91 dit :

      Je suis totalement d’accord.
      J’aurai préféré entendre que des ADC n’avaient pu arriver à temps pour prendre leur service à cause des chutes de neige : bien plus logique, plus humain et plus compréhensible…
      Comme beaucoup, je me suis levée plus tôt pour justement prévoir ces fameuses chutes de neige.
      Alors les trains au garage restent un vrai mystère qu’il est inadmissible de devoir encore subir après la semaine que nous avons eue.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      C’est vrai qu’en hiver, il ne neige pas d’habitude.

  11. Pi Perello dit :

    La galère continue la SNCF est à la hauteur de sa réputation Incapable…

  12. gribouille dit :

    M. Dehornoy, aujourd’hui lundi 2 février 2015 en gare de Lieusaint, sur la branche sinistrée de Melun via Combs, une annonce vient de nous informer qu’aucun train ne circule en direction de Paris. La galère continue, comme d’habitude vous me direz. Un retour de votre part ????? C’est scandaleux, remboursement des usagers du Rer D

    • blueedel91 dit :

      Et je rajoute que l’appli ou le site web transilien ne donne aucune info quant à une interruption de circulation…
      Bref tout va bien !
      vous nous prenez vraiment pour des cons ! Et je suis désolée si Virginie vous êtes froissée de ce mot, mais à la longue croyez moi je suis encore très polie !

  13. gribouille dit :

    Merci de prévoir des gilets rouges à GDL pour appeler mon patron pour lui dire que je serai de nouveau en retard. C’est ça la réalité du Rer D M. Dehornoy !!!!!

  14. gribouille dit :

    Aucun train pour Paris, pendant ce temps les directs de la ligne R passent à fond, qu’est que c’est que ce bordel !!!!

  15. patricia77 dit :

    Et après on nous indique que sur la ligne D « cela va mieux »….

  16. blueedel91 dit :

    MALAISE CE MATIN : Dans le FACA censé arrivé à 8h08 à GDL, en voiture de tête, une dame a fait un malaise. Signal d’alarme tiré mais nous sommes repartis finalement assez vite.
    Cette dame a fait un malaise comme d’autrs qui ont été rapportés à l’association SADUR les semaines passées à cause DE L ENTASSEMENT SUR LA PLATEFORME
    Je tiens à préciser qu’il était IMPOSSIBLE d’avancer plus dans les allées étant donné que le train était totalement bondé
    C’est INADMISSIBLE !
    .
    Comment se fait il que les trains de ce matin aient été supprimés comme ça ? Avez vous une explication RATIONNELLE à nous donner ?
    Après la semaine dernière, il est clairement insupportable de voyager dans ces conditions ?
    Alors Monsieur Dehornoy, on a toujours une bonne régularité ?

    • Marousia dit :

      Idem dans le FACA de 7h49 à Montgeron un monsieur a fait un malaise en arrivant à GDL il a dû être soutenu pour sortir du train pas étonnant on pouvait à peine respirer dedans…pareil avant que le FACA n’arrive en gare de Montgeron on a eu droit à une annonce sonore nous invitant fortement à prendre ce train et le suivant car plus aucun train en direction de Paris ne circulerait après….NORMAL vous avez dit NORMAL? NO COMMENT

  17. blueedel91 dit :

    NORMAL se définit ainsi au cas où vous auriez besoin d’en savoir plus…. Peut être que vous pouvez remonter l’information à vos chefs Virginie… Mais le mot normal sur la ligne D n’a pas toute sa logique ! Et on aimerait vraiment avoir un trafic NORMAL ! Alors il serait de bon ton de publier des billets avec les bons mots dans l’avenir parce qu’en ce lundi 2 février NON LE TRAFIC N EST PAS NORMAL !

    Définition :

    1.Qui est conforme à la règle, à l’ordre. Sa générosité n’est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)

    2.(Par extension) Ordinaire, régulier. Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. — (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p.204)

    3.(Anatomie) Qualifie l’état d’un être organisé ou d’un organe qui n’a éprouvé aucune altération. À l’état normal, cet organe offre telle apparence.

    4.Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel. Aujourd’hui, j’ai mal partout ! C’est normal, j’ai fait du sport hier.

    5.Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal.

    6.(En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l’enseignement public. École normale supérieure, primaire, d’institutrices.

    7.(Mathématiques) Perpendiculaire. Cette droite est normale à ce plan. – Le vecteur normal

    8.(Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. — → voir w:convergence normale.
    9.(Informatique)(Mathématiques) Qualifie la forme de l’écriture d’une expression ou d’un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
    10.(Mathématiques) Se dit d’un sous-groupe invariant sous l’action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
    11.(Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d’un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
    12.(Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l’exponentielle d’un polynôme du second degé. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
    13.(Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d’une courbe, d’une surface ou plus généralement d’une sous-variété.

  18. claireAMP dit :

    Bonjour, je voudrais savoir pourquoi sur le fil twitter de la ligne D, les trains ZICO et DICA sont considérés comme « supplémentaires  » C’est pour pouvoir justifier leur suppression systematique? Ils existaient pourtant avant la ligne D sud,, à une époque où la fréquentation de la ligne était bien inférieure. Combien de temps une mission doit elle exister pour ne plus être considérée comme supplémentaire ? ?

    • blueedel91 dit :

      parce qu’on nous prend pour des abrutis et qu’on voudrait nous faire croire !

    • Yohann dit :

      Je pense qu’ils appellent ces trains supplémentaire car seul la branche combs possède 2 trains par 1/4 d’heure contrairement aux autres branche! Donc les DICA/ZICO sont en plus =p

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour claireAMP,

      A la question si les trains ZICO et DICA sont considérés comme « supplémentaires »:
      Non car ces trains font partie du plan de transport de base.
      Oui car ces trains ne circulent qu’aux heures de pointe, dans le sens de la pointe et ont une mission spéciale.
      Pour les assurer, des rames sortent effectivement des lieux de garage pour n’assurer le plus souvent que ce seul train… alors que les autres rames font plusieurs trains à la suite dans la journée.

    • blueedel91 dit :

      Comment expliquez vous alors Virgnie que ces trains sautent de plus en plus et notamment après une semaine qui s’est avérée compliquée pour l’ensemble des usagers ?

    • claireAMP dit :

      Merci de votre réponse Virginie.
      Si ces trains sont supplémentaires, ils sont indispensables, et non de confort, je n’ai pas l’impression que la SNCF s’ en rende compte. Lorsqu’on en supprime un (à peu près tous les jours) impossible de monter dans le train suivant en gare de Montgeron le matin, le retard reel n’est donc pas de 6mn mais de 15 mn. Alors quand ils le sont tous, la seule solution est de « remonter » la ligne pour pouvoir monter dans lectrain, à Brunoy par exemple.

  19. Utilisatrice dit :

    Vous vous foutez vraiment du monde!!!
    4 DICA supprimés ce matin!
    Jeudi et vendredi ont servi à quoi ? ces trains ne circulant pas, peut-être aurait-il été judicieux de faire la maintenance pendant ces 2 jours! Mais nonnnnnnn hein pourquoi anticiper;
    continuez à prendre vos clients pour des vache à lait
    votre sens du service est lamentable, La SNCF mérite des sanctions fermes pour ces manquements

    • Marousia dit :

      Circulation normale ce matin? Vraiment? Tous les DICA étaient supprimés en gare!
      Force est de constater que la situation est exactement là même depuis le déraillement de mercredi soir!
      Des suppressions en pagaille (les panneaux d’affichage indiquaient des retards importants du fait que les trains (les semis directs tant qu’à faire!) étaient restés au technicentre en raison de vérifications supplémentaires ben voyons!!)
      Conséquence habituelle des trains blindés des gens au bord du malaise et vous OSEZ indiquer un traffic normal ce matin?
      Votre comportement est scandaleux tout comme votre mépris affiché pour les usagers et la gestion calamiteuse de cette ligne!

  20. claireAMP dit :

    Pour info, selon la sncf elle – même, 85 % des voyageurs de la ligne R ont voyagé à l’heure jeudi dernier matin, alors que c’étaient leurs voies qui étaient concernées par le l’incident. J’espère qu’ils apprécient la solidarité involontaire des voyageurs de la D, beaucoup plus nombreux .

    • blueedel91 dit :

      Parlons statistiques tiens bonne idée…
      Pour ma part sur janvier -et je pense être bien lotie par rapport à d’autres- c’est 67% et encore j’ai changé mes plans de transport en fonction des péripéties bien connues….

  21. D-Sabusé dit :

    Je pense que la SNCF et le reste du monde n’ont pas la même définition de « normal ».

    Certes la circulation en mode dégradé est une « norme » sur la ligne D mais le sens commun du mot normal signifie que la circulation est conforme à ce qui est annoncé.

    Donc ce matin:
    – trains supprimés car maintenus en atelier
    – trains courts à la place des longs en heure de pointe
    – temps de trajet rallongé de 7 à 15 minutes (comprendre 15 minutes au bas mot minimum)

    Il n’en fallait pas plus pour un malaise voyageur donc signal d’alarme.

    Et enfin, mais là ce n’est pas de la faute de la SNCF, un afflux de voyageurs à cause de la neige.

    Bref, votre super billet, Mademoiselle VIRGINIE, est la preuve (s’il ne fallait une de plus) que la SNCF:
    – ne gère rien (gérer c’est anticiper)
    – ne sait pas fournir les bonnes informations à son service com
    – se fout de ses clients.

    Prochaine étape?
    Un billet pour expliquer le border de ce matin en contradiction avec le billet de ce WE.

    Bravo!

  22. claireAMP dit :

    Ravie d’apprendre que 50 minutes pour un Montgeron Paris c’est « normal ». Je comprends mieux pourquoi les taux de régularité annoncés ne sont pas trop catastrophiques.

    • blueedel91 dit :

      En fait soyons clairs, parler de « régularité » est autrement plus facile que de parler de ponctualité !
      C’est une facilité qui permet à la SNCF de ne pas avoir à payer de pénalités au STIF !

  23. nc1961 dit :

    C’est une blague j’espère !!!
    Tous les trains DICA sont supprimés (information diffusée : retenus en atelier de maintenance….).
    Le train UACA de 7h36 à Cesson est passé à 8h05. Arrivée Paris Gare de Lyon à 9h05.
    (information diffusée : « le train UACA et le suivant pour Goussainville sont en panne…. NOUS N’AVONS AUCUN TRAIN POUR PARIS. JE REVIENDRAI VERS VOUS DES QUE J’AURAI PLUS D’INFORMATIONS »)
    EST LE TRAFIC NORMAL AUQUEL NOUS DEVONS NOUS ATTENDRE AU QUOTIDIEN !!!

  24. blueedel91 dit :

    Et l’on voit à 10h comment on vient nous expliquer les problèmes de ce matin… ah ah ah

  25. CHIJOU dit :

    Bonjour Virginie,

    je manque les mots pour exprimer ce que je ressens. Ça se mêle entre la colère, la frustration, l impuissance, la tristesse et la culpabilité.
    20 ans que je suis prise en otage sur la ligne RER D. Aujourd’hui, j habite à Combs la ville et prend généralement le train de 8h04 ou 8h12 pour Paris. Quelle importance, Ils arrivent à la gare de Lyon toujours en retard et presque à la même heure.
    J’ai déjà reçu un avertissement à cause de mes retards quotidien au travail. La confiance est rompu et je ne sais plus quoi faire. Et je vous épargne les conséquences sur ma tension, stress, rapport avec les collègues, mes responsables, ma famille…
    Porter plainte commence à être pour moi l’unique solution pour être comprise.
    Nous sommes dans un pays de droit et nous avons un contrat. Le prélèvement passe bien tous les mois. Et vous, quelques sont vos obligations?
    Aujourd’hui je vous demande un courrier qui pourrai recréer le dialogue avec ma direction. Notamment concernant le retard du 29/01/2015 pour le train partant de Combs la ville à 8h04 et qui et arrivé à Paris à 10h07. Aucun média n en a parlé car l absence du RER A ce jour-là a pris le dessus sur nos soucis du RER D. Qui s’en préoccupe?
    Afin que je puisse p être conserver mon emploi, merci de reconnaitre vos retards récurrents pour x ou y motifs et surtout celui du 29/01/2015. (Et je ne parle même pas du retard de ce matin de 15 min avec les trains supprimées ou du signal d’alarme tiré après le malaise d’un usager).
    J ai refusé de passer la demi journée du 29/01 en RTT ou de récupérer sur mes pauses déjeuner. Mon employeur et moi sommes actuellement dans une impasse.

    dans l’attente d’une réponse rapide et satisfaisante,

    Cordialement

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour CHIJOU,
      Je compatis sincèrement aux difficultés que vous rencontrez. J’ai travaillé en gare au contact des voyageurs et je peux imaginer votre frustration. Avez-vous demandé un bulletin de retard ? Le délai est court, je vous rappelle la procédure si cela peut vous faire gagner du temps :
      -En gare : en vous adressant à un agent au guichet de votre gare d’arrivée. Ce dernier pourra vous remettre un billet de retard avec le tampon du jour.
      -Auprès du Service Client SNCF Transilien : sur simple demande par mail (lien formulaire contact Transilien SNCF) ou par courrier :
      Relations Clientèle SNCF Transilien
      94207 IVRY cedex
      -Sur le site transilien.com :
      Rubrique « Nos services », puis «E-services ».

    • blueedel91 dit :

      Virginie….
      Le service client de la SNCF ne fait que retourner des courriers stéréotypes aux usagers. nous sommes TRES nombreux à être passés par cette option.
      Je comprends bien que ce soit votre rôle de le mentionner mais sincèrement entre vous et moi, vous savez pertimment que c’est encore une fois une esquive….
      Le service SNCF n’en à que faire.
      Nous aimerions avoir un bilan, un vrai bilan de la part de la direction et comprendre pourquoi TOUS les jours il y a autant de problèmes.
      Comment se fait il que TOUS les jours, il y ait autant de souci ???
      Comment peut on se targuer de 3 points en plus sur la régularité ???
      Pourquoi d’ailleurs le pourcentage de régularité n’était pas affiché jeudi et vendrei ??? quand on commence à faire de l’affichage, il faut le faire même en situation perturbée

      Nombreux sont ceux qui ont des remarques, des avertissements au travail
      Nombreux sont les étudiants ayant des dossiers avec remarques sur leurs retards répétés
      Mais encore une fois ce n’est pas LEUR faute…
      Car même en partant avec de l’avance on arrive en retard
      TROUVEZ VOUS CA NORMAL

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      et pourquoi, aujoud’hui, je ne peux pas trouver de bulletin de retard pour la semaine dernière? l’option n’est pas proposée j’ai l’impression.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      correction,
      je peux avoir pour vendredi, mais pas jeudi, c’est trop compliqué 🙂

    • VirginiePasser au statut dit :

      Et pour aujourd’hui je pense.Le délai est effectivement court.

    • fr_93 dit :

      Oui les bulletins de retard pour aujourd’hui seront disponible seulement demain à partir de 8h.

      Mais franchement, comme déjà dit dans le post traitant de ce sujet, les bulletins de retard tels que proposés ne servent à rien. Ce sont des bulletins de retard de la SNCF indiquant quels trains ont été retardés ou supprimés sur une tranche horaire.

      D’une part cette liste n’est pas triée, d’autre part ça ne donne pas le retard réel d’un voyageur (si le train précédent a 15mn de retard, je peux arriver à l’heure à ma destination)

      Bref en l’état il n’est pas possible d’éditer un truc estampillé SNCF disant à mon patron : j’étais bien à 8h00 sur le quai de la gare XXX j’aurais dû arriver à 8h10 à la gare YYYY mais suite aux incidents suivants je suis arrivé à 10h00.

    • nc1961 dit :

      Le 29/01, à part le déploiement en force du personnel RATP pour donner des bulletins à leurs voyageurs, aucun déploiement pour la SNCF.
      Pensez-vous réellement qu’après avoir passé plus de 2 heures dans le train, nous avons encore le temps de nous rendre au guichet, pour prendre la file d’attente et demander un billet de retard comme à l’école.
      Pensez-vous également que nous n’avons que cela à faire, aller sur internet pour éditer un billet de retard ?
      La SNCF nous doit un service qu’elle est incapable d’assumer et qui ne fait que se dégrader depuis la mise en place du SA2014.
      (Je précise que ce n’est pas à vous personnellement que je m’adresse Virginie, mais à la SNCF et à ses responsables qui demeurent « SOURDS ET MUETS » !!!

  26. blueedel91 dit :

    Il est 11h25… Est -ce que quelqu’un va prendre le temps d’un billet pour nous expliquer la cacophonie de ce matin et nous donner une tendance pour notre lundi soir ?
    ou bien on se démerde comme toujours ?

    • D-Sabusé dit :

      Ma chère Blueedel, je ne crains que ce ne soit le choix b qui s’impose…

      Pour ma part, j’ai rebroussé chemin et ai pris l’option du télétravail avec la conscience de la chance que j’ai d’avoir un métier (et un patron) qui permet cette option…

      Bon courage à vous.

    • blueedel91 dit :

      C’est clair…
      Quand je pense qu’on est des milliers à avoir prévu les chutes de neige, à s’être levés plus tôt et à prévoir, à ANTICIPER et se retrouver face à ce bintz !

  27. Fopa D-Koner dit :

    BORDEL – BORDEL – BORDEL : tous les jours le même constat et tous les ans le même bilan : « + 25% de voyageurs en retard en moins ». Comment peux-t’on avoir un tel écart entre la réalité du transport au quotidien des voyageurs et les statistiques SNCF ?
    Comment peux t’on avoir sur le site de la D uniquement la mention des trains DICA supprimés et rien concernant les trains FACA pourtant annoncés en retard sur le quai ? La SNCF n’a visiblement plus peur de maquiller par tous les moyens ses mauvais chiffres et de faire en sorte que rien ne sorte dans la presse.

    Messieurs et Mesdames de la SNCF, je vous vomis : oui, vous avez bien lu « JE VOUS VOMIS » pour nous faire voyager dans telles conditions jour après jour.

    Après le bordel de la semaine dernière, on nous expliqué que pour faire circuler les TGV, les TER, il fallait que ces bovins de voyageurs de la D se débrouillent au nom de je ne sais quelle solidarité. Aujourd’hui, la direction de la ligne D a sans doute découvert ce matin que toutes les rames des trains DICA devaient rester à l’atelier. C’est vrai que faire attendre les voyageurs une 1/2h dans le froid et la neige et regarder passer pendant ce temps les TGV, TER et RER D de Corbeil Essonnes, il n’y a pas plus beau spectacle. Non, pas plus beau spectacle que la lamentable incompétence de la direction de la ligne D…

    • VirginiePasser au statut dit :

      Bonjour Fopa D-Koner,
      Merci de rester courtois dans vos propos à l’avenir.Certains termes employés ne vont pas nous aider à faire avancer le débat.

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      Excusez chère Virginie mais, d’après vous, qu’est-ce qui pourrait faire avancer le débat ?
      Débat qui n’aurait pas lieu si ces messieurs écoutaient les usagers, mais ça, quand on est directeur, à part la feuille de salaire en fin de mois, et se faire « mousser », rien d’autre n’a d’interêt..

    • pascal767538Passer au statut dit :

      Bonjour Virginie

      Pour avoir un débat, encore faut-il qu’il y ait de l’écoute des deux parties ce qui me semble pas le cas du coté de la direction de la ligne D?

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Quel débat ????

    • blueedel91 dit :

      Virginie, je sais qu’il existe une charte sur ce blog… mais voyez vous nous sommes un tantinet agacés ces derniers temps par une circulation on ne peut plus compliquée sur notre adoré réseau et encore plus sincèrement nous sommes à bout du manque de considération et de respect des dirigeants qu’ils soient à la direction de la ligne D ou simplement à la direction de la SNCF.
      Cela fait des années qu’existe une association : ce qui prouve qu’il y a un souci… des années qu’ici nous sommes nombreux à remonter nos doléances, remarques et même des idées car oui oui nous en avons.
      Nous ne sommes pas tous calés en matière ferroviaire, certes, mais certains ici le sont (usagers ET cheminots) et donnent de la matière.
      Or à ce jour, à part communiquer sur des rencontres dans des gares comme Maisons Alfort où les gens ont d’autres moyens de transport, communiquer sur des livres distribués gratos pour le prix SNCF ou encore des recettes de cuisine en été quand on meurt étouffé dans des trains sans clim, et bien à ce jour, nous avons envie d’un vrai débat ce qui n’existe pas en langage SNCF !
      Si débat il y avait, alors peut être la sncf organiserait des débats publics où l’on pourrait rencontrer les bonnes personnes et avoir les coudées franches.
      Malheureusement on en est TRES loin !
      Donc soit vous demandez à avoir un Petit Robert avec vous et utilisez correctement les mots débat, normal, et d’autres, soit vous évitez de nous tendre une perche pour qu’on râle.
      .
      Vous remarquerez : j’ai été polie et courtoise !

    • Fopa D-Koner dit :

      Bonjour Virigine,

      Je note avec humour que la courtoisie doit s’appliquer dans un sens (celle des usagers envers la SNCF). Mais dans l’autre sens, c’est loin de l’être le cas. Peut-on parler de courtoisie de la part de la SNCF envers les voyageurs :

      – quand à longueurs de posts sur ce blog, nous faisons remonter des dysfonctionnements et que rien ne change et que la SNCF communique des statistiques à l’opposé de la réalité vécue par les voyageurs ?
      – quand à longueurs de trajets, la SNCF fait nous voyager comme des animaux dans des bétaillères (et encore, dans les bétaillères, je pense qu’il y a plus de places que dans certaines rames de RER) ?
      – quand moi-même, j’ai déjà eu un malaise, comme je ne sais combien d’autres voyageurs et encore hier matin une personne, parce que le technicentre n’avait pas les pièces nécessaires et des rames ont été supprimées ?
      – quand les voyageurs, lassés de ces conditions, deviennent de plus en plus agressifs, non pas à l’encontre des agents de la SNCF, mais entre eux et en viennent aux mains pour pouvoir monter dans une rame qu’ils ont attendu plus d’une 1/2 heure et dans laquelle ils ne sont même pas sûrs de pouvoir monter ?
      – quand à longueurs de posts, nous réclamons une indemnisation pour ces dysfonctionnements quotidiens et que la SNCF et le STIF se renvoient la balle ?
      – quand la mise en place du SA2014 devait tout révolutionner et au final n’a rien changé à nos conditions de circulation et au contraire s’est traduit par un rallongement de nos temps de trajet ?
      – quand notre cher directeur de la ligne D se fend en un an de fonctions de deux billets : l’un pour dire ses projets lors de son arrivée et l’autre pour nous dire sa satisfaction de voir fin 2014 « plus de 25% de voyageurs en retard en moins » ?

      Je pourrai continuer la liste, mais oui, hier, coincé contre la porte du RER à me demander combien de temps j’allais tenir, je vous ai vomis (pas vous, Virginie en tant que telle) mais l’entité « SNCF ». Alors désolé si mon langage vous choque, moi je trouve le comportement de la SNCF à l’égard des voyageurs bien plus choquant.

    • blueedel91 dit :

      oh merci merci… 😉

  28. pegrempPasser en mode normal dit :

    Fopa D-Koner

    ce n’est pas toutes les rames de DICA qui sont restées à quai, mais toutes les rames, punct.
    ce matin je me suis dis, aller, fevrier est un autre mois, on est lundi, ca va aller.
    j’arrive en gare de brunoy pour avoir le 8:10 et là : la queue dehors!!!!!!
    warum?
    on ne le saura que plus tard : les rames ne sont pas sorties des techncentres, car il y avait des pb techeniques.
    avant, le siècle dernier, voire le millénaire, il y avait un métier à la SNCF : préparateur de rame. Cette personne était en charge de vérifier les rames et de les faire démarrer avant que le conducteur ne prenne son poste. Comme ca, si il y avait un petin, bah, on le savait avant et on pouvait faire les petites réparations au dernier momant.
    Conclusion, ce matin je suis rentrée dans une rame à 8:25 et d’apres les personnes dedans c’était celle de 7:55. Et on est arrivé vers 9:30 en gare de Lyon, dans des conditions que la morale réprouve.
    quant au bulletin de retard en gare : je ne sais meme pas où est le guichet pour le demandé, et puisque de toutes les façons ont était tous dans la meme galère, on aurait attendu 30 min de plus pour l’avoir!
    vivement ce soir!

    • blueedel91 dit :

      Sincèrement Virginie, un vrai billet avec de vraies informations, ce serait un cadeau pour tous les usagers… un vrai billet qui dit la vérité !

    • Louis? dit :

      Oui, jolie Virginie, apportez nous un éclairage nouveau sur ces événements.

    • D-Sabusé dit :

      « un éclairage nouveau »?

      Arrêtez, on va encore avoir des LEDs

    • blueedel91 dit :

      oh non pas de LEDs svp…. on n’y voit rien… ça ne fera qu’empirer le trafic 😉

    • VirginiePasser au statut dit :

      Nous sommes d’accord les LEDs ne sont pas la priorité du moment. Le billet a été posté avant l’incident.

    • D-Sabusé dit :

      Même sans l’incident du déraillement du TGV, ce billet est posté avant toute une liste de choses hautement plus importantes et urgentes.
      La situation catastrophique de ce matin (des trains supprimés, des trains courts en lieu et place de trains longs en heure de pointe, l’information défaillante, etc.) n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

      D’ailleurs, l’absence de mot/billet de votre part pour expliquer ce qui s’est passé s’apparente à un peu à un manque de considération pour vos clients…

    • blueedel91 dit :

      Nous sommes tout à fait d’accord et nous vous l’avons déjà dit par ailleurs !
      Plutôt que de nous faire des billets sur ces petites choses du quotidien, nous préférerions des billets à nos problèmes récurrents : parc tendu, dysfonctionnement, problème de signalisation etc

  29. blueedel91 dit :

    Il semblerait qu’à 14h09, l’info transilien (ordinateur et version mobile) affiche un trafic « normal » sur la D.
    Pensez-vous Virginie pouvoir nous donner plus d’informations pour ce soir ?
    Egalement, pensez vous que les trains retenus en technicentre auront une panne de réveil demain nous obligeant à décarrer avec deux heures d’avance ?
    Je demande parce que Fiston entame ds partielles et ce serait ballot qu’il se pointe avec une heure de retard en prime.
    Merci !

    • Fopa D-Koner dit :

      Et surtout, je tiens absolument à savoir comment on a pu en arriver à la situation de ce matin avec autant de trains gardés en atelier : n’y a t-il pas un planning pour la maintenance des rames ? Il est inimaginable de croire que tous ces trains soient tous tombés en panne en même temps et, dans le cas où leur maintien aux ateliers avait été planifié, comment se fait-il qu’aucune information préalable ne nous ait été communiquée et que des mesures palliatives aient été prises ?
      En même temps, je ne sais pas pourquoi je pose cette question :
      – j’ai abandonné depuis longtemps la croyance en la capacité de la SCNF à planifier quoi que ce soit et à en informer correctement les voyageurs….
      – et puis nous ne sommes que des simples ploucs de voyageurs sur la D et pas des « VIP » à bord des TGV ou TER ….

    • DinoRiderPasser au statut dit :

      Personnellement, ce que j’ai trouvé étrange, c’est de voir aucun problème sur la ligne D à 15h et lorsque j’ai demandé les horaires temps réels pour ma gare de voir qu’il y avait 2 trains supprimés.

      J’en déduis donc qu’il est normal de supprimer 2 trains …

    • ggdecorbeilPasser au statut dit :

      La notion du « normal » n’est pas de dimension humaine à la SNFC/TRANSILIEN

    • blueedel91 dit :

      Cela fait des années qu’on leur demande de s’acheter un dico …
      Pour répondre à DinoRider, la plupart du temps, même si tu as l’appli dans les mains à la dernière minute, tout va bien…
      et puis quand tu arrives à quai… là c’est noir de monde… c’est très bizarre….

  30. gribouille dit :

    J’ai écris au Stif pour faire part des difficultés que nous rencontrons sur la branche sinistrée de Melun par Combs. J’ai enfin eu une réponse, ci-dessous quelques extraits :

     » Comme vous, un certain nombre de voyageurs sont venus vers le STIF pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontraient lors de leur voyage sur le RER D.  »

     » Concernant plus particulièrement la desserte de Combs-la-Ville, le STIF vient de demander à la SNCF de faire un point particulier sur le fonctionnement de cette desserte afin de mieux identifier les problèmes auxquels elle se trouve actuellement confrontée, ce qui va dans le sens de votre attente.  »

    On verra bien si on voit une évolution de la situation mais ça ne pourra pas être pire que ce que nous connaissons actuellement !!!!

  31. Ver1976 dit :

    Bonsoir Virginie,

    Le site Internet Transilien du RER D indique une information erronée.
    Il est dit que l’incident de signalisation va du 2 février jusqu’au 3 février 20h.
    En tout cas, j’espère que cette information est bien fausse ! 😀

    • Blueedel91 dit :

      Si c’est le cas, on va encore manger un max….
      sérieusement Virginie, il va falloir vraiment que vous indiquiez à Mr Dehornoy qu’il faut qu’il intervienne… les usagers sont excédés et on aimerait un peu plus de transparence de la part de la SCNF…
      ON a quoi au petit déj pour le mardi 3 février ? c’est la chandeleur, on va encore être tout retournés ?

  32. SillviaPasser au statut dit :

    ENCORE un DICA de supprimé! (celui de 7h10 à Combs la Ville).
    Comme c’est agréable de se presser pour arriver à la gare à l’heure et de voir que quelqu’un dans son bureau bien chauffé a décidé de vous faire profiter des frimas de l’hiver.
    Messieurs les grands planificateurs des trains, vous commencez à m’emmerder avec vos suppressions à répétition.
    Parler d’incompétence à ce niveau serait faire injure à tous ceux que la nature n’a pas favorisé.

  33. SillviaPasser au statut dit :

    ENCORE un DICA de supprimé! (celui de 7h10 à Combs la Ville).
    Comme c’est agréable de se presser pour arriver à la gare à l’heure et de voir que quelqu’un dans son bureau bien chauffé a décidé de vous faire profiter des frimas de l’hiver.
    Messieurs les grands planificateurs des trains, vous commencez à me fatiguer avec vos suppressions à répétition.
    Parler d’incompétence à ce niveau serait faire injure à tous ceux que la nature n’a pas favorisé.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R