MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La ligne D de nouveau perturbée ce matin

181
Publié le 1/02/2013

Après une semaine difficile pour beaucoup d’entre vous en termes de conditions de transport, nous espérions tous que le RER D circule bien ce vendredi, afin de mieux finir la semaine et appréhender le week-end un peu plus sereinement.

Malheureusement, 2 incidents majeurs ont de nouveau fortement perturbé le trafic ce matin : un accident de personne à Villeneuve-Prairie et la panne d’un train vers Melun (sur l’axe Corbeil/Juvisy).

Voici quelques explications sur ces évènements :

 

Accident de personne en gare de Villeneuve-Prairie :

A 8h25,  un accident de personne se produit au niveau de la gare de Villeneuve-Prairie. La victime a été heurtée par un train DECA (7h42 à Melun).

Le conducteur émet une alerte radio, qui stoppe toutes les circulations dans ce secteur. Le trafic est immédiatement interrompu dan les 2 sens.

Vers 8h40, après reconnaissance de la zone pour savoir si l’on pouvait permettre aux trains de passer, la circulation est autorisée sur les voies « des trains directs ».

Le plan de transport est alors adapté en conséquence :

Sens nord sud :

  •  les trains du RER D vont circuler sur la voie 1 (celle des trains directs) jusqu’à Villeneuve-St-Georges. Pas de desserte des gares de Villeneuve-Prairie et Villeneuve-Triage.

Sens sud nord :

  •  les trains venant de Corbeil-Essonnes circulent voie 2 (celle des trains directs) depuis Vigneux-sur-Seine jusqu’au Vert-de-Maisons. Ils desservent Maisons-Alfort-Alfortville et Vert-de-Maisons
  • certains trains venant de Malesherbes sont terminus Juvisy suite à la réduction de capacité de l’infrastructure (moins de voies disponibles) entre Villeneuve et Paris
  • Certains trains venant de la branche Combs-la-Ville, arrêtés depuis l’accident, peuvent circuler sur la voie 2M. Ils desservent Villeneuve-Triage puis sont directs jusqu’à Paris avec une réduction de vitesse au niveau de Villeneuve-Prairie. D’autres modifications de dessertes ont également eu lieu au fur et à mesure de la matinée.

Pendant ce temps, les équipes de secours interviennent sur le lieu de l’accident. La circulation sur ces voies étant toujours interrompue afin qu’elles puissent travailler en toute sécurité.

Vers 8h50, la circulation est autorisée avec des restrictions de vitesse sur la voie 2M. Un train ROVO (7h47 à Villiers) circule puis cette voie est utilisée pour les trains venant de la branche de Combs-la-Ville.

Vers 9h30, le train Deca concerné par l’accident est autorisé par la police à partir pour rejoindre sans arrêt la gare de Paris Lyon où il sera reçu en surface.

Vers 9h45, la circulation est autorisée avec des restrictions de vitesse sur la voie 2 bis. La gare de Villeneuve-Prairie n’est toujours pas desservie.

A 10h50, Villeneuve-Prairie est desservie par les trains du sens sud-nord.

A 11h10, ceux du sens-nord sud peuvent s’arrêter à nouveau.

Vers 11h30, la circulation des trains sera de nouveau autorisée sur toutes les voies, et le trafic pourra de nouveau reprendre sans restriction.

Le plan de transport ayant été fortement touché trains et conducteurs pas au « bon endroit, au bon moment » pour assurer leurs missions suivantes), des retards, modifications de desserte et suppression sont encore à prévoir.

Nos équipes se mobilisent afin de rétablir au mieux et au plus vite la situation.

 

Panne d’un train à Melun (axe Corbeil) :

Vers 7h00, un train JOPA (6h51 à Melun) à destination de Juvisy via Evry-Courcouronnes (plateau) est tombé en panne peu après son départ de Melun.

Conséquence de cet arrêt prolongé : le passage à niveau situé à Dammarie-les-Lys (n°18) reste en position « fermée » alors qu’il n’y a pas de passage de train.

Des mesures de sécurité sont prises pour retenir les trains dans les 2 sens, la circulation est interrompue entre Melun et Corbeil-Essonnes.

Un train ZOPO  (6h35 à Juvisy) sera retenu jusqu’à l’intervention d’un agent SNCF pour sécuriser le passage à niveau.

Vers 7h50, le passage à niveau est « gardienné ».  Grâce à la présence de cet agent, les trains peuvent à nouveau circuler, mais avec des restrictions de vitesse.

Vers 8h00, une rame porte secours au train JOPA qui était en panne, et qui repart peu de temps après vers Melun.

Vers 8h15, l’incident est terminé. La circulation reprend progressivement vers Corbeil.

 

 

 

181 commentaires pour “La ligne D de nouveau perturbée ce matin”

  1. BlueEdel91 dit :

    On n’en peut plus….

    • Ver1976 dit :

      Bonjour Christel,

      Suite à l’accident de personne de ce matin, savez-vous si la pointe du soir restera perturbée ?
      Merci par avance.

    • blueedel91 dit :

      Je viens de rentrer car bonne gastro en guise de cadeau du jour (non je n ai rien sali ds le train) !

      J ai pris un ZUCO a 13h44 arrivee a 14h15 a Lieusaint. Les choses semblaient avoir repris un cours normal et je vous souhaite un bon retour ce soir qu elle que soit la branche.

    • Bonjour,
      @blueEdel : Soignez-vous bien, et bon week-end ! (mon mail peut attendre si vous n’avez pas le temps de me répondre 😉 ).
      @Ver1976 : à priori la situation est rétablie. Je vais quand même demander une tendance de la pointe.

    • Bonjour Ver1976,
      voici les informations que je viens de recevoir :
      – La radio qui permet de communiquer avec les conducteurs est hors service sur le secteur de Corbeil. Conséquence : le trafic est ralenti.
      – concernant la tendance pour ce soir : suite à des indisponibilités de rames (pannes + incidents de ce matin), des navettes Melun/Corbeil/Juvisy seront supprimés, et 2 « dérogataires » (direct Montgeron) seront assurés en rames courtes (US).

    • Ver1976 dit :

      Merci Christel.

    • REZAK dit :

      MARE MARE MARE DU RER D direction Melun
      Je suis une utilisatrice de la ligne D direction Melun la direction la plus merdique qui soit et pourtant nous sommes nombreux à l’emprunter mais il n y a rien à faire on passe en dernier et aucune compensation financière pour le préjudice subi chaque jours de chaque année (retard, suppression) avec le temps aucune amélioration…
      Et après vous pensez nous donner envie de payer ce moyen de locomotion ?? Pourquoi faire ?? améliorer les autres lignes !!
      Ecoutez nous !! réagissez !! et si cela ne fait pas partie de vos compétences dédommagez nous, c’est la moindre des choses.
      De la considération voila ce qu’on vous demande même si j’imagine aisément que votre but est de faire du profit mais bon ça serait bien aussi de nous montrer votre intérêt et d’apprendre du passé…

  2. ToutSourire dit :

    Effectivement, semaine assez difficile pour les voyageurs que je comprends..
    Mais malheureusement, ce matin certes il y a la panne d’un train, mais aussi et une fois de plus un accident de personne..
    Il faut prendre son mal en patience je pense, il n’y a pas grand chose à faire de plus toute façon dans ce genre de situation.

    • BlueEdel91 dit :

      non ce n’est pas ça qui m’a affolée ce matin… la situation dramatique, on la comprend

      ce qu’on ne comprend pas c’est : aucune information réelle… des passagers livrés à eux mêmes, aucun agent, aucune SUGE, des voyageurs qui traversent partout les voies pour aller sur l’autre quai alors que d’autres trains circulent

      des voyageurs à qui on dit « allez voie 2 » puis 5 mn après « non allez voie 1bis » pour encore une fois changer de train

      des voyaguers qui tous les jours galèrent

      alors oui on ne peut rien faire lors d’un accident, nous en avons tous conscience, mais cet accident n’a été que la petite goutte d’eau faisant déborder la cruche

      les gens ce matin à Combs en tout cas était à la limitee de l’émeute, de la bagarre, c’était du n’importe quoi : ça devient grave !

  3. SuperRerD dit :

    Cela devient penible à cause personnes irresponsables ..

    A quand le changement de rames pour la branche Juvisy – Melun (Les Trains Gris) ?

    A quand la suppression progressive des passages a niveau ?

    • Bonjour SuperRerD,

      Les passages à niveau sont du domaine de RFF, et de lourds investissements sont réalisés afin de les supprimer progressivement. A noter, que la suppression de ces passages à niveau est accompagnée de réaménagements et donc de d’importants travaux.
      Pour le remplacement des « petits gris », plusieurs pistes sont étudiées. Franck Dubourdieu avait évoqué le sujet en juillet dans ce billet (qui est toujours d’actualité) : http://maligned.transilien.com/2012/07/02/franck-repond-a-vos-questions-materiel/

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Les pistes, ça suffit. Depuis le temps que l’on nous dit ça, ce sont des actions et rapides qui plus est, qui doivent être menés.

      Bougez-vous, ça urge !!! (et je reste poli !)

  4. Une utilisatrice dit :

    « Espérer  » vous croisez les doigts pour que tout se passe bien ? Mais assumez un peu vos responsabilités et faites votre boulot ! Espérer…faudrait peut etre se donner les moyens d’y arriver.
    Les situations critiques et accidentelles arrivent. Mais la gestion des situations crises visiblement vous ne la gerer toujours pas.
    0 info. Pitoyable.

  5. usager désemparé dit :

    Il est necessaire d’avoir une (ou des réponses) au plus haut niveau.
    Je demande que Guillaume Pépy – Président de la SNCF – qui avait décrété lui même que la LIGNE D était l’une des lignes les plus malade de France, intervienne sur ce blog et prennent des engagements vis à vis desusagers quotidiens de ce maudit RER D

  6. caneton dit :

    Sérieusement….

    Les problèmes ont commencés sur toutes la ligne bien avant l’accident de personne.

    Comme expliquer que des trains provenant de Malesherbes était déjà prévu terminus juvizy? (il était 7h35 à Evry-courcouronnes… c’était pour le train de 8h10)

    J’ai eu droit à 10 minutes de retard et terminus Gare de Lyon surface (difficulté de circulation en gare souterraine) … que l’on connait tous pour être adapté à acceuillir des RER plein … et pour aider le flux, la sncf a du annoncé au même moment la mise à disposition du TGV sur le quai d’a coté( ca aide encore plus la descente). et comme pour une fois, il y avait un train sur l’autre quai, nous n’avons pas eu le droit à l’intelligence collective de traversé de voie.

    Donc ce matin, l’accident de personne va bien masquer les autres problèmes qui avait bien commencées sur la ligne.

    Comment explique-t-on que le tronçon Melun-Juvizy sans aucune circulation entraine des retards important sur le reste de la ligne? (et la je parle avant que l’accident de personne n’intervienne)

    Le mois de janvier fut une catastrophe (et il ne faut pas me dire que la régularité est supérieure à 80%… ma responsable administrative commence à en avoir marre de mes BR) avec beaucoup de problèmes matérielles (sur mon tronçon ce fut la faite au PN), et je sens que Février va lui emboiter le pas.

    • Aurelie dit :

      je me pose la même question

      comment un train en panne sur l’axe Melun – Juvisy peut entraîner autant de retards sur l’axe Melun – Paris via Combs la ville

    • Bonjour caneton,

      Les retards et le terminus des trains à Juvisy dont vous parlez font suite à la panne d’un train vers Melun. Vous trouverez les explications à la fin du billet ci-dessus.

    • caneton dit :

      Un train qui est sur l’axe Malesherbes – Chatelets????

      Et les « petits gris » de Melun-Juvizy n’ont pas pu le gêner… car tous était supprimé à cause de la panne de train sur ce tronçon vers Melun.

      Vous est dans la lignée des informations que l’on nous fournit fréquemment sur la ligne…

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je ne vois pas le rapport non plus. Les terminus juvisy c’était avant l’accident de personnes, j’étais dedans. Faut pas nous prendre pour des flans, là ça ne le fait pas du tout !

    • Aurelie dit :

      je crois qu’honnêtement personne n’a d’explications sur ce qui s’est passé ce matin
      certes les incidents se sont enchaînés mais tout ce se justifie pas ..

      et je suis certaine que ce soir il y aura toujours des retards et on nous dira que c’est de la faute des incidents de ce matin

  7. escoam95Passer au statut dit :

    Bonjour Christel et bonjour à tous,

    J’espère que les deux accidents de personnes cette semaine n’ont pas pour origine des tentatives de suicide ou des actes volontaires commis par un tiers. Je n’attends pas de réponse à ma question, car cela ne me regarde pas, l’état de ces personnes ne doit pas prêter à polémique.

    Les services de la SNCF et de la police sont réactifs durant ces moments là.

    Il y a d’autres cas de retard qui à mon avis Christel ne devraient pas impacter la circulation des voyageurs. Les retards dans les travaux en font partie par exemple.
    Nous sommes tous conscients de la complexité que représente la gestion du réseau ferré en Ile de France de part sa densité et le nombre croissants de voyageurs qui l’utilisent.
    La SNCF, le STIF ont laissé le réseau et le matériel se dégrader au fil des années et ces carences sont en cours de résolution nous dit on et c’est tant mieux.
    Il n’en demeure pas moins qu’il est de la responsabilité de ces entités à veiller à ce que des problèmes annexes ne viennent pas aggraver une situation au demeurant déjà tendue.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Pas tous les trains ni toutes les infrastructures. Surtout sur la D.
      Donc maintenant, au lieu de nous dire, on réfléchit, on envisage, on étudie : ON SE SORT LES DOIGTS ET ON AGI !!!

  8. usager désemparé dit :

    J’ai l’impression qu’avec la SNCF c’est « tout est bien dans le meilleur des mondes ».
    Rien ne bouge, tout semble immuable.
    On ne tient aucun coùmpte des réclamations, des idées, des suggestions des usagers qui ne sont pas toutes stupides ou saugrenues tout de même….
    La SNCF est un pachyderme autiste ! Et les dinausores sont morts faute d’avoir su s’adapter…

  9. usager désemparé dit :

    Sur le site transilien ce jour 14H01 :
    – Trafic fluide
    Sur Radio Ligne D (Flash 14H15)
    – des retards de 15 minutes

    Que croire ? Qui croire ?

  10. Catherine.D dit :

    Effectivement, les BR ne sont pas très au point… sur le site, mon train de ce matin est affiché avec un retard de 5 mn… (alors qu’il a fait marche arrière et qu’il n’est pas parti)comment expliquer à mon patron mon retard de 3/4 d’heure… un peu de considération sur les usagers svp… c’est la moindre des choses…

    • Bonjour Catherine.D,
      Pourriez-vous me préciser dans quel train vous étiez (et qui a fait « marche arrière ») ? Merci.

    • Catherine D. dit :

      Bonjour Christel,
      L’omni juste avant le MIPE de 8 h 26 qui a été supprimé (villeneuve st georges).
      Le train a roulé sur environ 400 m puis s’est arrêté.
      Le conducteur (au demeurant fort sympathique et qui nous a tenu au courant au fur et à mesure de l’évolution des choses suite à l’accident de personne à villeneuve prairie) nous a informé qu’il allait faire une manoeuvre pour ramener le train à quai afin de nous laisser descendre pour prendre un autre train.
      Il a donc regagné la locomotive arrière pour repartir dans l’autre sens.
      Peut-être trouvez-vous drôle de jouer sur les mots (quand je parle de marche arrière je me doute bien qu’un train ne se conduit pas commune une voiture) mais sachez que, comme la plupart des usagers de la ligne D, mon humour a des limites.
      Cordialement.

    • Bonjour Catherine D.
      Merci pour ces précisions, car nous n’avions pas cette information, et l’un de mes collègues souhaitait avoir davantage de détails.
      De plus, je vous prie de m’excuser si il vous a semblé que je me moquais de vous. Ce n’était pas le cas. J’ai juste repris votre expression afin que l’on se comprenne, et être certaine que nous parlions bien du même train.

    • Daniel-Evry dit :

      Bonjour Christel,
      Vendredi main en heure de pointe terminus des trains venant du sud à Gare de Lyon … je ne pense pas que les reports aient saturés les autres lignes …
      Samedi après midi panne de caténaire dans le nord … GROS problèmes au sud !
      Combien faut il encore de démonstrations de ce genre pour que votre DIRECTION pose officiellement la question de la suppression de l’interconnexion ?

    • une utilisatrice dit :

      je suppose que la direction le sait très bien qu’il sagirait de la meilleure solution… mais encore faudrait il qu’elle le reconnaisse !

    • Ver1976 dit :

      … ou qu’elle investisse dans des voies supplémentaires pour pouvoir retourner tous les trains à la Gare de Lyon ou à la Gare du Nord si on supprimait l’interconnexion…

      Je lis beaucoup de messages de ce style et vu que je fais parti de ceux qui traverse Paris avec le RER D je vais pousser le coup de gueule de « l’interconnecté ».
      Tout le monde ne descend pas à la Gare de Lyon !!!
      Quand on me supprime l’interconnexion je fais quoi ? Et bien c’est simple, je vous suis dans vos correspondances M1, M14 ou RER A.
      Vous aimez les trains saturés de ces lignes ? Tant mieux car en cas de rupture de l’interconnexion, nous les « interconnectés » allons encore plus remplir vos correspondances. Et je ne crois pas que cela se fera dans la joie et la bonne humeur…

      D’autre part, je vous signale que l’interconnexion offre la possibilité de faire venir des trains du nord en renfort au cas où il y aurait un blocage au sud. (et inversement)
      Sans interconnexion, un blocage au sud sera ressenti encore plus fortement.

  11. Hallucinée! dit :

    Franchement, un accident de personne ou pas, à un moment, je n’ai même plus d’égard envers votre société.
    La SNCF se doit de pouvoir réagir à ce genre de problème en temps et en heure. Il est quand même invraisemblable que tous les jours on est des difficultés à aller au boulot et des difficultés à rentrer chez nous. avec aucune explication et même quand c’est le cas, elles sont vagues! Il est inadmissible que tous les ans vos tarifs augmentent (pas donner quand même pour nous qui sont en zone 5) et que finalement nous ne pouvons que subir des aléas qui sont sans cesse les même et que vous n’arrivez aucunement à gérer depuis le temps!!

  12. Miguel F. dit :

    J’en ai ras le bol de prendre ce maudit rer. Cette semaine a été la pire et je pense que ça n’est pas prêt de changer. Je paye 106€ par mois pour avoir mon train supprimé bien trop souvent sans justification valable (train DECA de 07h57 en provenance de Melun) et des retards à répétition: ce train est supposé arrivé à 08h43 à Paris gare de Lyon et ça n’est jamais le cas, en général j’arrive à 09h (et là encore sans précisions). Lorsque l’on paye une prestation de service, on s’attend à être satisfait. A quoi bon payer ces sommes si aucun résultat d’amélioration n’est obtenu. Je comprends que la SNCF n’est pas responsable de l’accident de personne de ce matin, je reproche surtout d’avoir des suppressions de trains et le non-respect des horaires affichés. Les employeurs s’attendent à ce que l’on soit ponctuel. Il serait temps d’utiliser l’argent récolté pour rénover le réseau ferroviaire (plus d’embauches et moins de chômage).

  13. Christelle R dit :

    Pour ma part j’étais dans le DECA en question…
    Comment vous expliquer… c’est juste hallucinant. Le train à freiner brutalement, et là je me suis dis :  » bon ok c’est pas un freinage normal ça… ça sent les problèmes »…
    Au bout de 15 minutes on fini par nous dire qu’un personne a été heurtée par un train avant nous… Donc on se dit que c’est pas sur notre train…Avec un peu de chance on va pouvoir contourner le problème… La police est arrivée après 30 minutes d’immobilisation… Il y’avait des agents de la SNCF sur les voies devant les portes, des annonces pour nous dire de pas sortir du train… après 45 minutes d’attente on a fini par nous dire qu’il s’agissait de notre train… et pas d’un train devant nous… Le tout à durer 1h15, dans un train relativement peu rempli ( j’ose même pas imaginer le nombre de malaises si le train avait été blindé…) Bref, le manque d’information est une catastrophe… On sait parfaitement qu’il y’a pas grand chose à faire quand il y’a un accident de personne, à part attendre… Mais 1h15 d’attente, confinés dans un train, sans infos… y’a de quoi devenir dingue….

    • kuhlii dit :

      Bonsoir,
      J’étais dans ce train, le wagon de tête. Un choc brutal, cahotage qqs secondes puis arrêt du train.
      nous avions un doute puis le conducteur (probablement choqué) nous a annoncé un incident voyageur.
      L’horreur, terrifiant, nous avions roulé sur une personne. J’y ai pensé une bonne partie de la journée.
      Bref, ce n’est pas l’objet de mon post. Je confirme 1h15 immobilisés. J’ai trouvé cela très rapide compte tenu de la situation et que nous avons eu tte l’information nécessaire très rapidement.
      Je souhaite bon courage au chauffeur et à la famille de la victime

    • blueedel91 dit :

      Je tiens a souligner que l’ADC a pu informer ce qui est remarquable compte tenu de la situation.
      Je souhaite a cet agent beaucoup de courage.

  14. Julien95 dit :

    Perso, je ne suis pas usager de la ligne D, mais à vous lire je vois que c’est encore plus le bazar que sur le RER A au quotidien.

    @Christelle

    « après 45 minutes d’attente on a fini par nous dire qu’il s’agissait de notre train… et pas d’un train devant nous »

    Je comprends pas pkoi, on ne vous a pas annoncé qu’il s’agissait de votre train au lieu de tourner en rond …

  15. Daisy-D dit :

    Oui le conducteur a annoncé un accident de personne…
    Dès qu’il a pu parler, il a ouvert son micro.
    Nous on était juste rassuré qu’il ne soit pas tombé dans les pommes ou qu’il n’ait pas fait un malaise.
    J’ai une pensée pour lui et pour les services de secours, ça doit être très très difficile.
    J’étais debout contre la cabine de conduite… C’était juste atroce même sans être dans la cabine…
    Alors évidemment pour lui c’était évident que c’était sur notre train, il faut le comprendre…
    Et puis il ne fallait pas trop en rajouter, même les plus forts autour de moi étaient au bord du malaise…

  16. Neko dit :

    Pour une fois je trouve que les choses ont bien été gérer par la SNCF. Ce matin j était dans le zeco qui a heurter la personne et le chauffeur nous a fait quand même quelque message. D ailleurs étant dans le wagon de tête c était vraiment impressionnant le freinage . Pauvre personne, j espère qu’il ou elle s’en sera sorti même si je suis très septique. Cordialement et en espérant que la semaine prochaine les trains fonctionneront mieux que ces dernières semaines

  17. Cathy Ris dit :

    Bonsoir,
    il y a effectivement des incidents graves. Mais quand même depuis le début du mois de janvier je crois qu’il n’y a pas une semaine où les trains ont roulé normalement. Est-ce que quelqu’un pense aux conséquences sur le travail des usagers ? entre ceux qui perdent du temps tous les jours, et ceux qui risquent de perdre leur boulot car ne seront pas renouveler ou CDIsés. Et les incidences sur la santé des gens aussi.
    Le pire s’est qu’on nous bassine à nous dire qu’il faut prendre les transports en commun éviter la voiture… mais faudait y mettre les moyens parce que si demain tout le monde voulait prendre le train je ne sais pas comment on ferait !!!
    heureusement nous sommes vendredi on va faire une pause. Vivement les vacances

  18. Lombardi91 dit :

    Miguel, lors d’un accident de personne particulièrement sur un passage comme celui entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges il est impossible de ne pas désorganiser complètement le trafic. Vous plaindre contre la SNCF dans cette circonstance particulière ne règlera rien, mais ce n’est pas pour autant que je ne comprends pas votre exaspération pour les journées de cette semaine faut dire qu’elle a été riche en gros pépins, heureusement, j’étais pas dedans…

  19. gunnar dit :

    j’étais également dans ce RER DECA, en tête de rame, ce matin qui peu après 8h20 a percuté une personne au niveau de Villeneuve Prairie. Le klaxon, le choc, le freinage, la voix paniquée du conducteur… bref l’horreur.
    – J’hallucine lorsque les problèmes de trafic de ce matin ont été attribués à ce drame alors que des trains étaient déjà supprimés bien avant cet accident dans le sens province Paris.
    – Les passagers ont été curieusement maintenus dans le RER en pleine voie.
    – Enfin la gestion de ce drame montre que des solutions pour les trains directs vers Paris gare de Lyon (voie le long de la N6) avec terminus en gare de surface. A méditer au moment où le STIF souhaite supprimer ces trains directs et multiplier les omnibus. Cela repose aussi la question de la ligne D, la seule en Ile de France à partager ses rails avec le fret…

  20. pfriedbe dit :

    C’est vrai que cette semaine n’a pas été faste : à Yerres les DECA de 7h57 (Départ Melun 7h27) et 8h27 (départ Melun 7h57) ont été aux abonnés absents une partie de la semaine. Pour des raisons de maintenance ou suite aux incidents divers ?

    Plus préoccupant ce matin : nous avons du attendre sur le quai Grandes Lignes qu’un RER arrive (il est arrivé vers 9h05, soit 50 mn après le passage du précédent RER qui a ensuite heurté la personne à Villeneuve Prairie !) et c’était très dangereux : le quai n’est pas très large, il y avait beaucoup de monde (ceux qui allaient vers Paris et ceux qui allaient vers Melun) et les rapides passaient très vite sans ralentir toutes sirènes hurlantes. J’ai craint qu’il y ait un sur-accident ! Ne serait-il pas possible que dans ces circonstances des consignes soient données aux conducteurs pour ralentir un peu au passage des gares ?

    • blueedel91 dit :

      J’ai souvent dit que certains trains devraient ralentir justement n cas d’inc/accident car certaines gares ont par endroit (voire la totalite comme a triage) une etroitesse dangereuse. C’est un point sur lequel la SNCF devrait prendre des mesures.

  21. Aurelie dit :

    Ce qui est important de dire c’est que les problèmes sur la ligne D ont commencer de 7h20 a Melun a cause d’un train en panne .. Et ce n’était pas sur l’axe Melun Paris Gare de Lyon .. L’accident de personne s’est produit bien âpres tout ça .. Devoir attendre plus de 30 Mins un RER sur une voix qui n’a pas de pb c’est agaçant !!!

  22. conducteur dit :

    Bonsoir à tous,
    Je viens apporter un témoignage « coup de g…… ». Attention, je ne remets pas en cause vos messages suite aux multiples incidents de ces derniers jours…

    Les voyageurs se plaignent sans cesse des trains en retard.
    Sur mon train entre Villiers le Bel et Corbeil (parti à l’heure), j’ai perdu de nombreuses minutes. Des voyageurs bloquant les portes au moment de la fermeture à Villiers le Bel, puis Garges, puis St denis, et enfin Gare du Nord… Une personne bloque une porte, d’autres voyageurs en profitent pour emprunter mon train et tenir les portes à leur tour pour attendre le copain, leur famille…etc.
    ça serait bien de laisser partir les trains à l’heure quand ils ont la chance de l’être !!!

    J’ai lu également un commentaire, sur des voyageurs ayant traversé les voies à Combs la ville. Il faut savoir que les conducteurs ont une procédure de sécurité dans ce cas précis: si des voyageurs se trouvent sur les voies ou à leur proximité, on doit arrêter d’urgence toutes les circulations par l’emission d’un signal. Donc, c’est de nouveau une interruption du trafic avec de nouveaux retards ! Sans parler du risque pris par ces voyageurs inconscients, car si heurt il y a … c’est un nouveau accident de personne et une interruption de trafic totale pour au minimum deux heures !

    Bon courage à tous, bonne soirée !

    • blueedel91 dit :

      Si tu savais comme ces personnes sont egoistes. Quand on les a pris a part, ils nous ont juste insultes. Le pire c’est que ces situations deviennent trop courantes. Etces personnes s’ en fouttent. Tu as beau leur dire qu’ils risquent leurvie, ils s’ en fichent, au point ou certains autres usagers ont crie « crevez si vs voulez mais ailleurs ».
      Ces personnes n’ont juste aucune idee de ce qu’est un accidentde personne…

      Maintenant, les problemes au quotidien ne font qu’augmenter cette agressivite au detriment de nombreux usagers. Le manque d’information est tout autant un facteur d’agacement. Le matin, je pars 30 mn plus tot pour avoir la « chance » d’etre a l’heure et ce n’est juste pas normal…

  23. SuperRERD dit :

    Vraiment une semaine MAU’D’ITE ! C’est un Combat de Chien pour Rentrer ce Soir !

    La SNCF ne contrôle plus rien .. des ZOCO = Omnibus & ROVO complètement rempli ,
    Des BIPE court .. des Policiers sont appelés en Renfort ..

    Bref Merci pour cette Soirée ..

  24. une utilisatrice dit :

    Pfff encore une fin d’apres midi catastrophique sur la ligne D.
    J’avais un rendez vous professionnel…comme par hasard je n’ai pas pu m’y rendre à cause de vous.
    0 infos, 0 personne en gare pour indiquer ( meme à GDL…) personne pour faire la sécurité ( les esprits s’échauffaient très vite ) .
    Christel, merci de prendre en compte encore une fois ma demande ( mais je ne suis pas la seule concernée ) pour un geste COMMERCIAL vu le service pitoyable que la sncf offre à ses  » clients ».

  25. Ras le bol Ligne D dit :

    La goutte qui fait déborder le vase !!!

    Une fois de plus, j’espérais rentrer tranquillement chez moi à Pierrefitte-sur-Seine et bien c’était sans compter sur le bon fonctionnement de la D. Il y a eu un problème de caténaire et donc pas de trafic de St-Denis à Ory.
    J’arrive alors à St-Denis et devinez quoi…Y A PAS DE BUS. Pas de service spécial. Les bus de la RATP, dont la fréquence est normale, sont plus que remplis de passagers. Il fait FROID et Y A PAS DE BUS. Alors, las d’espérer, j’ai fini par rentrer à pieds au bout d’1h30 d’attente.

    C’est usant mais alors usant d’utiliser cette ligne au quotidien depuis des années :
    -problèmes de signalisation
    -arrêts en pleine voix
    -pannes, suppressions de trains
    -« ballades touristiques » TRES fréquemment sur le trajet (on met trois plombes pour relier 2 gares) même si le train précédent est parti 10/15 min avant
    -travaux de la tangentielle Nord et des week-end entiers à prendre le bus qui rallonge le trajet
    -en soirée à partir de 21h30/45, les trains sont toutes les 30 min. Alors quand j’arrive à 21h32 sur le quai de Châtelet, ben j’en ai pour 28 minutes à contempler les trains de la A et la B à passer et repasser. Et si un train est supprimé…ben ça fait 1h d’attente. Et dire que ces horaires n’existaient pas avant

    -signal d’alarme tiré sans raison…ça n’arrive pas si souvent que cela

    Alors le « Veuillez nous excuser de la gêne et bla-bla-bla » ça va de temps en temps mais tout le temps C’EST AGAÇANT. Pour varier, il faudrait faire un geste commercial pour bien considérer les désagréments subis par les voyageurs.

    Et en parlant de sous, je suppose que les augmentations annuelles des tarifs se justifient pleinement pour une telle qualité de service. D’ailleurs, je pense qu’il aurait mieux valu investir dans la qualité du transport des voyageurs que dans des écrans d’affichage modernes. Les anciens écrans fonctionnent encore très bien…de ce que je vois.

    En fait ce qui marche très bien, c’est le prélèvement pour payer mon abonnement… Pas de retard, pas d’incidents.

    • une utilisatrice dit :

      Anecdote de mon voyage sur la D hier apres midi:
      Sur la A : on nous annonce que le rer a des soucis et donc qu’il nous faut descendre. Annonce du conducteur  » vosu trouverez un rer en face qui partira » .Et il n’a pas menti. 3 minutes apres nous pouvions repartir. Franchement c’était SUPER bien géré.
      Sur la D ensuite : 0 communication, du retard de 1heures…., de l’insécurité…et 0 présence d’agents.
      Pour la D quand le rer a des soucis…oh bah on supprime un rer directement, et on n’informe en rien les usagers sur le plan B.
      Pffff

    • Bonjour Ras le bol Ligne D,
      Comme je l’explique un peu plus bas à SuperRERD, suite à la chute d’une caténaire, la circulation a du être interrompue.
      Concernant les bus, il n’est pas toujours possible d’en mettre à disposition immédiatement. Nous avons un « PC bus » qui travaille avec différentes sociétés de bus, et qui peuvent nous fournir un certain nombre de bus et de chauffeurs en fonction de leurs disponibilités. Lorsque la situation n’est pas prévue, comme dans le cas présent, organiser un service de bus entre St-Denis et Orry-la-ville ne se fait pas en quelques minutes.

  26. SuperRerD dit :

    C’est une honte ! Trafic interrompu entre Stade de France et Orry la Ville !
    Encore heureux que ya la Ligne H pour certains , le reste ils sont abandonne et bon pour prendre les bus Ratp et autres ..

    @Christel : Si l’incident est a Goussainville , pourquoi les trains ne vont pas au moins jusqu’a la gare de Villiers le Bel qui est un terminus non ?

    Tout les mois je paye mon navigo : 100€ et regardez ce que sa donne comme service , rien que cet semaine ?
    J’ai pris une amende de 30€ mis janvier , pcq jme suis endormi et me suis retrouve en Zone 5 , la controleuse n’a rien voulu ecouté.

    Aujourd’hui , on demande un geste commercial d’urgence !
    Le STIF vous met des amendes mais l’argent vont dans la Poche a ce Lardon de Polochon (Huchon) ,
    Lorsque vous prenez une amende , cet argent doit etre reverse au usager qui paye correctement leur Navigo tout les mois !
    Aujourd’hui , les gens ne payent plus de navigo parce qu’il trouve sa cher , mais surtout parce que le service n’y ai pas au rendez vous !

    Je crois qu’il est Grand temps de faire une Petition !
    Et M. Dubourdieu doit organise une concertation avec les usagers d’URGENCE !

    • BlueEdel91 dit :

      Je crois que là tout de suite, c’est Guillaume Pépy qui va devoir se metttre les mains dans le cambouis et oublier un temps ses TGV !
      Il avait bien dit que la ligne D, la ligne malade, devait être soignée
      alors que le grand patron agisse maintenant et prenne les décisions qui s’imposent !

      Ce qui s’est passé vendredi 1er février et a fait péter les plombs de bon nombre d’usagers, ce n’est pas l’accident de personne, car au départ, il y avait déjà des problèmes, comme tous les autres jours qui ont précédé…

      Cette ligne est un véritable cauchemar… l’usager n’a aucun respect…

    • Une utilisatrice dit :

      Je suis curieuse de savoir combien touchent les directeurs en salaire…
      Si ils jugent que l’indemnisation est impossible aux usagers…car cela serait trop couteux et néfaste aux investissements… je propose qu’ils fassent chacun un geste envers l’investissement !
      Car cette situation ne résulte de rien d’autre que de mauvaises décisions

    • usager désemparé dit :

      Sans oublier les problèmes rencontrés ce week-end : caténaire au nord et sanglier au sud !

    • Bonjour usager désemparé,
      Effectivement, samedi a encore été une journée très difficile avec la rupture d’une caténaire à proximité de Goussainville et le heurt d’un sanglier aux abords de Cesson.

    • Bonjour SuperRERD,

      Effectivement, samedi, vers 16h25, le trafic a du être interrompu suite à la chute de la caténaire (fil qui alimente le train en électricité) sur un train (LUCA : 15h05 Melun – 16h44 Orry-la-Ville).
      Une coupure du courant a été réalisée entre St Denis et Goussainville. Dès 16h45, l’interconnexion a été suspendue.
      Dans ce cas une coupure d’urgence est réalisée (coupure électrique) et la circulation stoppée dans ce secteur. Ceci afin de protéger les clients, et les personnes qui interviennt sur place. L’intervention n’est pas simple et prend du temps, car il faut s’assurer de pouvoir évacuer les clients (et le conducteur, dont la caténaire a percuté la cabine) en toute sécurité.
      Une fois que l’évacuation a été réalisée avec l’aide des pompiers et des agents sur place (entre 17h15 et 18h00), il y a encore les réparations (très longues, et qui auront duré jusqu’à 2h20 du matin), et évacuer la rame endommagée jusqu’au technicentre.
      Pendant ce laps de temps, il faut réorganiser le plan de transport, en fonction des voies disponibles, des rames (et des conducteurs) qui ne sont plus à l’endroit prévu.
      Je suis désolée que vous ayez subi cet incident, mais les équipes sur place ont fait au plus vite. Cependant elles ne peuvent pas négliger la sécurité.

  27. Elias dit :

    LA LIGNE D DE NOUVEAU PERTURBÉE HIER SOIR !

    Ce sera sans doute l’article de Mme Bécavin à son retour lundi matin…

    Une fois de plus un très gros incident à perturbé la ligne hier soir…
    Ce matin tout va bien, tant mieux…

    Pour ma part, quand j’ai vu la bazar monstre sur l’appli transilien, je suis allé en gare de surface à Paris Nord, et j’ai pris un TER (18h28) avec +30′, il y avait des agents ça allait…
    Arrivé à Orry la Ville, là, les bus indiqués pour Goussainville (je voulais aller à la Borne Blanche) ne sont jamais arrivés, en tout cas à 19h30 j’ai pris la décision de partir à pied pour la borne Blanche (en pleine nuit au bord de la RD c’est pas cool)…

    Dans l’attente de vos retours sur cet incident,
    Je vous souhaite une bonne semaine,

    • Bonjour Elias,
      Comme vous le soulignez, c’est encore une fois un gros incident qui a perturbé la ligne D et vous avez bien fait de vous reporter sur un TER.
      Des bus ont pu être mis en place un peu plus tard dans la soirée.

  28. Draveillois dit :

    En cas d’incident/accident dans Paris intra-muros, pourquoi ne pas supprimer totalement l’interconnexion ?

  29. Lombardi91 dit :

    Sauf que, si on supprime l’interconnexion, on va reporter tous les flux qui continuent (par exemple sur Chatelet) sur le A, même principe si on arrête tous les trains à Châtelet avec le RER B. Et ces trains ne pourront pas accueillir tous les voyageurs supplémentaires.

    Le doublement de la portion Chatelet-Gare du nord est la solution qui s’impose, on le dit et répète assez souvent. Les études sur ce projet sont en cours me semble t-il.

    • Draveillois dit :

      Ne nous voilons pas la face, on sait tous que ce projet a peu de chance de se concrétiser : trop coûteux.

    • BlueEdel91 dit :

      exactement ! trop coûteux mais le fait de dire « nous lançons une étude » permet dans une moindre mesure de « calmer » les gens, du moins ceux qui sont encore un peu optimistes ! et il y en a de moins en moins des usagers optimistes, ou même crédules…

  30. Lombardi91 dit :

    Il se ferra, le STIF a débloqué des crédits liés aux études préliminaires en mars dernier. Enfin vivement le début des travaux !

    • Didier VassePasser au statut dit :

      On ne s’emballe pas …
      Le résultat de l’étude a sans cesse été repoussé et s’il commençait demain, ce doublement n’est pas prévu avant 2025 ;(

    • Ver1976 dit :

      Il ne faudra pas non plus s’emballer sur une rupture d’interconnexion.
      A l’heure actuelle, quatre voies à la Gare de Lyon pour retourner en heure de pointe tous les trains dans l’autre sens serait un exercice quotidien très sportif. Il ne faudra pas avoir le moindre grain de sable dans le rouage car sinon bouchon assuré à l’entrée du tunnel ! En surface c’est déjà bien pris. Donc il faudrait créer de nouvelles voies de retournement. Et çà aussi c’est compliqué à faire.
      Bref : :-/

    • Daniel-Evry dit :

      Je préfère que l’on mette un train de moins au 1/4 d’heure et que les trains soient à l’heure. On peut aussi utiliser les capacités de quai à Châtelet (et le tunnele existe entre Châtelet et gare de Lyon !!!). Cela rajoute au moins 1 quai, et permet de rejoindre une station importante de correspondance pour améliorer cette question de la saturation des autres lignes à laquelle d’ailleurs je ne crois pas car lorsqu’il y a déjà un terminus Gare de Lyon (comme ce vendredi) elle ne se produit pas.
      D’accord sur le fait que cela entrainterait une rupture de charge supplémentaire pour ceux qui continuent vers le nord, mais ne préférez vous pas être assurés d’une régularité des trains ?
      Ainsi, quand je vois que lorsque le soir je loupe de peu mon BIPE (ou TIPE) à Gare de Lyon et que je prend la 14 puis la C pour souvent le rattraper à Juvisy je me dis que c’est quand même une HONTE pour ceux qui sont responsables de cette ligne du RER D !!!
      Et si j’étais un de ces responsables je me battrais par tous les moyens pour éviter cette honte … mais il semble que ces responsables n’aient aucun amour propre, aucune volonté de bien faire … et je dirais même aucune compétence … jusqu’à preuve du contraire que j’espère avec impatiente

    • Ver1976 dit :

      Mais il n’est pas du tout certain que cela améliorerait la régularité ! Avant 1995, cela fonctionnait surtout parce qu’il y avait beaucoup moins de voyageurs.
      Mettre moins de trains au quart d’heure remplirait inévitablement les trains encore plus qu’elles ne le sont aujourd’hui. Comme nos trains ont des wagons longs avec seulement deux portes/voitures, il faudrait augmenter le temps de stationnement en gare pour laisser les usagers descendre/monter.
      Concernant Châtelet, oui clairement c’est, pour moi, un meilleur terminus que la gare de Lyon car beaucoup plus de correspondance.
      Pour le tunnel, on verra : techniquement c’est compliqué (infaisable ?) et sûrement cher.

      Là où on peut gagner en régularité c’est :
      * fiabiliser les trains en donnant les moyens nécessaires aux ateliers de maintenance (responsabilité SNCF) ;
      * améliorer l’entretien des infrastructures qui ont aussi donné beaucoup de signes de faiblesses cette semaine(responsabilité RFF) ;
      Ces deux points doivent être des priorités absolues.
      Ensuite, guetter l’arrivé des nouveaux trains RER NG et donner un cahier des charges adapté au RER D et les questions vont être nombreuses : deux portes/voitures ou trois ? Avec trois portes, on permet des échanges en gare plus rapide mais en contrepartie moins de places assises.

      Enfin on a parlé du sud de la ligne, de interconnexion… il faut aussi s’occuper des conditions de transport au nord de la ligne.
      Gag : la SNCF va emménager dans de nouveaux locaux à Saint-Denis et ils seront desservis par le RER D !
      Or les « cols blancs » ne veulent pas prendre le RER D : http://www.mobilicites.com/fr_l-inquietude-des-cadres-de-la-sncf-face-au-demenagement-a-saint-denis_0_2307.html
      En même temps, ce sera peut-être un bon moyen de leur faire comprendre la réalité de nos conditions de transport… 😉

    • Daniel-Evry dit :

      Réponse en plusieurs points :
      – Selon les chiffres SNCF le tunnel Gare du Nord Châtelet est la principale cause de retard.
      – Selon les chiffres SNCF la mise en service de l’interconnexion a fait bondir l’irrégularité de + 5 points (de 7,5 à 12,5),
      – Avant l’interconnexion il y avait bien 4 trains par 1/4 d’heures qui circulaient (comme maintenant), donc en utilisant Châtelet on rajoute un quai et on rajoute une correspondance, donc on ne revient pas complètement à la situation avant interconnexion,

      Je ne dis pas que l’interconnexion doit être supprimée ad vitam eternam, mais elle ne peut fonctionner normalement dans les conditions actuelles, donc il est urgent de la supprmier en attendant que les bonnes conditions pour son fonctionnement existent.
      Qu’au moins cette solution soit étudiée !!! Qu’au moins la direction de le Ligne D se sorte les doigts du c.. et montre qu’elle prend en considération la catastrophe actuelle et notre désarroi !!!

    • Ver1976 dit :

      « donc en utilisant Châtelet on rajoute un quai et on rajoute une correspondance, donc on ne revient pas complètement à la situation avant interconnexion »

      Vous ne raisonnez que du point de vue de l’utilisateur venant du sud. Comment va faire le nordiste puisque ces trains à lui n’arriverait plus à Châtelet ?

      Vous avez raison de dire que la situation est inacceptable mais il faut prendre les choses dans l’ordre : fiabiliser les trains et l’infrastructure car les conflits de circulation à Châtelet ne sont pas en soi générateur de gros retards contrairement à une rupture de caténaire ou un train en panne. Puis on regarde les gros investissements dans un second temps RER NG et tunnel.

    • Daniel-Evry dit :

      C’est exact que pour les clients du nord on retournera à une rupture de charge. Mais faut il subir la situation actuelle pendant encore 15 ans (si un jour on voit le bout du tunnel Châtelet – Gare du nord …) ou bien agir très rapidement pour soulager les clients de la ligne D ?
      De plus la suppression de l’interconnexion profitera quand même aux clients du nord car elle améliorera la régularité du RER B qui ne sera plus perturbé par le RER D. Donc ils perdront l’interconexion mais gagneront ENORMEMENT en régularité et ceci dans 2 mois (car qu’on ne me raconte pas des salades sur le temps infini pour mettre en oeuvre cette solution !!!) et non dans hypothétiquement 5 ou 10 ans le temps de renouvellement du matériel dont on est encore en phase de profonde et intense réflexion !

    • Bonjour Daniel-Evry,
      Couper l’interconnexion, au-delà du report de voyageurs sur les autres lignes (et qui n’est pas négligeable), cela signifie revoir les roulements des rames (est-ce que nous allons avoir assez de matériel pour en répartir une partie sur le nord et une sur le sud ?), modifier les roulements des agents, revoir les sillons (achat de nouveaux sillons auprès de RFF), disponibilité d’accueil dans les gares de Paris gare de Lyon (peu de possibilités aujourd’hui) et Paris Nord afin de réaliser les retournements des rames, et bien d’autres organisations à prendre en compte. Donc cela ne se fait pas du jour au lendemain.

    • Daniel-Evry dit :

      Mme Bécavin, qu’au moins cette possibilité soit proposée !
      Le retournement des rames ce n’était pas un problème avant l’interconnexion avec autant de trains (4 par 1/4 d’heure) et là il y aura un quai de plus si on utilise Châtelet les Halles.
      Il n’y aura pas plus de sillons, peut être répartis un peu différemment mais même pas forcément.
      Lorsqu’il y a des perturbations, le terminus se fait Gare de Lyon, donc ce type de fonctionnement est déjà modélisé et possible.
      Reste il est vrai à réorganiser les équipes … peut on espérer un effort de la part des ADC pour que cela se fasse en 2 mois ?
      Donc si la décision est prise il ne faut quand même pas un temps infini pour la mettre en oeuvre et en tout cas ce temps sera NETTEMENT inférieur à celui de l’arrivée de nouveaux matériels roulant !!

      ON VEUT DES SOLUTIONS EFFICACES RAPIDEMENT !!!!!!! pas des vagues promesses non planifiées …

    • BlueEdel91 dit :

      Sans supprimer cette interconnexion qui fait couler beaucoup d’encre virtuelle, il est clair aujourd’hui qu’il faudrait revoir tous les horaires. Ca prend du temps et ce sera de l’investissement à prévoir, mais ne pensez vous pas que ce serait utile et nécessaire ? La population qui a fait exploser la fréquentation de la ligne en 8 ans ne va pas s’arrêter de croitre aujourd’hui. Regardez les implantations immobilières nouvelles et vous verrez que c’est exponentiel !

    • Ver1976 dit :

      Je ne vous cacherais pas que je prendrais l’annonce de la rupture d’interconnexion comme une véritable déclaration de guerre de la part de certain(e)s de mes collègues voyageurs…
      Il faut quand même préciser qu’avec D-maintenant et la D8 je mets déjà une demi-heure/jour de trajet en plus. Et il faudrait encore que des gens comme moi fassions des efforts supplémentaires avec X correspondances en plus ???
      A la rigueur, je veux bien conserver la D8. Mais tout couper, non ! Non ! Et re-non !

    • Arthur dit :

      +1 Pour Daniel-Evry.

      Supprimer l’interconnexion, c’est rajouter des tas de galères pour tous ceux qui vont de GDL à GDN, et je suis loin d’être le seul 😀
      C’est percer un tunnel qu’il faut faire.

      Quand aurons-nous les résultats de cette étude de faisabilité ? Quand les travaux vont-ils commencer ?

    • Arthur dit :

      Euh je voulais dire +1 pour ver1976 pour la rupture de l’interconnexion !
      Mais +1 pour Daniel-Evry aussi pour des actions rapides !
      😀

    • BlueEdel91 dit :

      Mais ce tunnel dont on parle depuis des siècles : est il seulement réalisable ??? d’un point de vue théorique, surement, mais d’un point de vue pratique, dans un Paris troué de toutes part et compte-tenu de très nombreuses contraintes techniques mais également liées aux habitations ????
      Je doute que cela puisse voir le jour et ce n’est pas en pondant une nouvelle étude que ça va changer quoi que ce soit. A mon avis, le mot étude a été lancée pour encore une fois faire croire et faire patienter mais je doute de la possibilité d’un tel tunnel.

      @Ver1976 : pas de guerre entre nous 😉
      j’aimerai juste savoir dans une certaine mesure comment les horaires des lignes en fonction des branches pourraient être réaménagés de sorte à ce que tout se passe mieux… Je suis sûre qu’il y a une solution. Et je comprends parfaitement ton point de vue et suis d’accord qu’il ne faut pas supprimer l’interconnexion, je dis juste que tout cela a besoin d’un bon lifting !

  31. Jm dit :

    Bonjour,
    Où en sommes nous au sujet des futurs travaux de la gare de maisons alfort alfortville? Est ce prevu au budget 2013?
    La situation empire de jour en jour, il est grand temps que ces travaux soient initiés. Aucun acces handicape, des equipements completement inadapté au regard du flux grandissant de voyageurs sur cette gare. Je ne parle meme pas de la securite sur les quais avec le passage des tgv a moins de deux metres des usagers.
    D avance merci pour votre reponse

    • Bonjour Jm,
      Le projet de mise en accessibilité devrait débuter en mars avec le rallongement du quai 4 (voitures hors quai actuellement en composition longue).
      Puis sur 2013/2014, le percement du nouveau souterrain et le réhaussement des quais sont prévus.

    • Jm2 dit :

      merci pour votre réponse.

      Vu l’attente des usagers, comment se fait-il que vous ne communiquiez pas sur ces travaux tant attendus ? surtout s’ils débutent au mois de mars.

      Pour ce qui est du souterrain, il s’agit bien d’un nouvel accès ? si oui, coté nord ou sud ?

      Cdlt

    • Jm dit :

      Pas de reponse ?

    • Bonjour JM,
      je suis en attente d’information complémentaire, afin de voir si je peux réaliser un billet plus complet qu’une réponse. Les projets gares étant soumis à différentes étapes de validation (tant au niveau des budgets, des autorisations, des modifications/aménagements qui vont être réalisés…), je préfère vous donner des informations sûres.

    • JM3 dit :

      Des nouvelles ?
      comme je m’en doutai aucun signe ni communication sur les travaux.

    • Daniel-Evry dit :

      Décidément vous êtes vernis à MAA … plus de trains, des améliorations en gare … donnez nous votre truc !!! …
      A j’oubliais … et même hier un TGV qui s’est arrété exprès pour vous livrer des caténaires tous neufs qu’il venait de décrocher juste à coté ! lol

    • Daniel-Evry dit :

      Décidément vous êtes vernis à MAA … à la fin de l’année 1 RER de plus au 1/4 d’heure, des travaux d’amélioration en gare … donnez nous votre truc !!!
      A … j’oubliais … hier vous avez même eu un TGV spécial qui s’est arrété chez vous pour vous livrer des caténaires tous neufs qu’il venait de décrocher pas trop loin !

  32. Videl07 dit :

    supprimé l’inter-co serait catastrophique !!
    parce que Paris Gare de Lyon (ET PARIS NORD NON PLUS !!!), n’a pas les voies nécessaires, pour gérer tout les trains venant du sud (ou du nord) de ligne et les difficultés de circulations toucheront tout les trains (surtout en pointe)
    parce qu’un grand nombre de voyageurs, ne travaille pas à Paris, et traverse juste le Tronçon central, et que ça condamnerait tout ces pauvres gens à changer de Trains 2 fois de plus (car le RER D et le seul lien direct entre ParisGL et Paris nord) et en cas de problème sur les correspondances, ça impacterai également la Ligne D (les trains partirai à l’heure, mais VIDE) c pas le but non plus !

    faudrait que la SNCF et la RATP se mettent d’accord, sur un plan de transport (dans le tunnel de Chatelet), en situation normal et en situation perturbée et s’y tiennent ! car ce n’est pas aux voyageurs, de payer le prix fort pour leurs problèmes de gestion.

    • BlueEdel91 dit :

      Ne pas la supprimer mais la réaménager en termes d’horaires
      cela éviterait surement les gros conflits que nous rencontrons…
      la gare de lyon peut permettre de prendre une correspondance tout en restant sur le même quai non ?

      Si il y a trop de trains à faire cette interco dont tout le monde parle, il est clair qu’à la moindre anicroche, c’est tout le réseau qui lâche ! Donc à mon sens, sans la supprimer, il faut réaménager totalement ces horaires.

    • Daniel-Evry dit :

      Ok sur la rupture de charge … pas d’accord sur tous le reste en tout cas pour le sud. Avant le RER il y avait autant de trains et tout se passait gare de Lyon. Et là on profiterait en plus de Châtelet,donc il y aurait même un quai de plus (et depuis que je l’écris sur ce blog je n’ai aucun démenti de personnes de la SNCF donc je considère que c’est une réalité)
      Je ne connais pas la situation gare du Nord, mais il suffit de se rappeler combien de trains circulaient avant le RER.
      Je veux bien que l’on règle la question du tunel Châtelet, mais il semble bien que cela ne pourra se faire sans un nouveau tunnel, autant dire dans des décénies ! Alors qu’il y a URGENCE sur le D, pas un jour actuellement sans retard inférieur à 15 – 20 minutes matin et soir !
      Donc je préfère nettement des trains à l’heure et une rupture de charge plutôt que des trains aléatoires qui ont de toute façon de nombreuses ruptures de charge, les missions étant avortées …
      Vous savez on vit ces ruptures de charges aussi sur le sud en prenant régulièrement depuis Gare de Lyon la 14 puis le RER C jusqu’à Juvisy pour suppléer le RER D-éfaillant …

    • Ver1976 dit :

      « Donc je préfère nettement des trains à l’heure et une rupture de charge plutôt que des trains aléatoires qui ont de toute façon de nombreuses ruptures de charge, les missions étant avortées … »

      Oui enfin pardon de vous le dire franchement mais vous dites cela car probablement vous descendez à la Gare de Lyon. Ce n’est pas vous qui irez vous taper le RER A+B pour rejoindre la Gare du Nord.

  33. Anton dit :

    C’est vrai que l’on se plaint souvent de la ligne, et à très juste titre.
    Mais, si l’on se met à la place du conducteur qui emmène des dizaines ou centaines de personnes à bon port, et qui vient de percuter une personne, serions nous plus rapides à communiquer ? Je ne pense pas. Le choc traumatique qu’a reçu ce conducteur est terrible, alors que les voyageurs s’en moqueraient presque, ce n’est pas leur problème. Je pense que partir dans des extrêmes n’est pas une chose utile. Ce n’est qu’avec du calme et de la courtoisie que l’on arrivera à sortir du cambouis D, et je tiens à saluer Mme Becavin qui doit avoir j’espère une bonne dose de sang froid.
    Etant un utilisateur relativement régulier de la D, je n’ai jamais trop connu de soucis, excepté les chauffages HS, les petits retards ou les odeurs nauséabondes des rames -transilien Melun/Paris également- mais il faut prendre du recul… Usagers comme la SNCF d’ailleurs, c’est primordial…

    Bien à vous tous, et toutes.

    Xx

    • Bonjour Anton, et merci pour votre soutien.

    • D-Zespéré dit :

      Relativement régulier, c’est à dire? Prenez le aux heures de pointe tous les jours pendant quelques semaines, je pense que vous réviserez votre jugement.

      Les ZUCO et ZECO (quand ces derniers ne sont pas supprimés) au départ de gare de lyon sont bondés tous les jours, nous voyageons dans des conditions inadmissibles et je ne vois vraiment pas comment je pourrai continuer cette plaisanterie jusqu’à 65 ans.

      Alors certes, tous les dysfonctionnements ne sont pas imputables à la SNCF, comme les incidents de personne par exemple. Mais les abrutis qui retiennent les portes ou qui dégradent les wagons, il y en aurait peut-être moins si on voyait un peu plus souvent les agents de sûreté non? Et les caténaires qui tombent, les pannes de feux ou de rames après cette gigantesque campagne de travaux, c’est incompréhensible…

    • BlueEdel91 dit :

      Aujourd’hui la situation est telle que certains usagers n’hésitent plus à tirer l’alarme, traverser les voies, laisser les wagons dans un état déplorable (« toute façon il est sale alors ») etc etc…

      Il est vrai aussi que le « relativement régulier » est une notion que beaucoup d’usagers ont oublié puisque depuis des mois le trafic ne l’est pas. Quand vous arrivez plus tôt au bureau, c’est Byzance et le soir chez vous, c’est fête !

      Alors oui il y a bien sur des périodes où les trains vont bien circuler, mais ces périodes c’est de l’ordre de ??? 48 heures ? Donc les gens n’en peuvent plus et quand en plus il n’y a aucune information (en gare bien souvent aucun agent SNCF pour renseigner…), ils sont excédés et cela va crescendo …

      Maintenant sur le conducteur : il est évident qu’il est le premier à être pris à parti quand tout va mal. J’ai assisté vendredi à Combs à un lynchage du pauvre ADC que nous avons tenté de défendre, mais certains usagers ne veulent plus rien comprendre. Ils n’en peuvent juste plus. Je ne les excuse pas mais sachez Anton que « tous » les usagers ne matraquent pas non plus…

      En particulier sur l’ADC qui a subi cet accident, je trouve qu’il a été plus qu’exemplaire car il a trouvé le moyen d’informer les personnes du train. Je ne suis pas sûre que j’aurai pu en faire autant car il a du subir un choc psychologique énorme et j’espère que le suivi sera à la hauteur. Par contre, les agents présents sur les quais pouvaient surement faire passer l’info en prenant le relais de l’ADC…

      Pour Mme Bécavin, malheureusement c’est notre interlocutrice « privilégiée » (désolée lol) et forcément elle prend tout de plein fouet même si en amont nous parlons à la SNCF. Elle a un poste de communicant et ces postes là ne sont pas toujours les plus faciles….

  34. Une utilisatrice dit :

    Arrivée en gare : 7h07 à ris orangis.
    Train supprimée: 7h17 ( ah non pas supprimé sans arret en gare de ris…)
    Prochain train : 7h32. Réel passage : 7h36.
    Perte de temps à cause de la sncf : une bonne demi heure d’attente dans le froid.
    Chaque fois je posterai le temps perdu à cause de la non gestion de la sncf de la ligne D.

    Autre question : sur la page de la ligne B j’ai trouvé cela très bien de leur part qu’ils indiquent les plans B disponible en telle et telle gare en cas de perturbation.
    Pourquoi ne pas faire la meme pour la D ?

    • BlueEdel91 dit :

      parce qu’il n’y a pas de plan B ??????
      et puis sur certaines branches, le transport intercommunautés, ou intergares est quasi inexistant ce qui simplifie bien évidemment le plan B…

      D’où souvent la demande de nombreuses personnes de développer les transports « parallèles » qui seraient réguliers et qui pourraient fournir une aide le jour où il y a une castastrophe (le service actuel de mise en ligne de bus en cas de coup de feu n’est largement plus suffisant). On pourrait imaginer des services de bus express à partir par exemple de Villeneuve St Georges pour rallier une gare sur l’axe Melun via Combs et une autre sur l’axe Malesherbes… A chaque gare de relais, éventuellement un autre service de bus.

      Ca parait enorme comme ça, mais bon à la limite c’est aussi créateur d’emploi…

      De toute façon, la SNCF n’aura pas d’autre choix à terme car la population augmente (sans surprise…), les besoins sont plus nombreux chaque jour…

  35. D-écouragé dit :

    Pourquoi le train DECA programmé au départ de Montgeron à 8h00 en direction de Paris Gare de Lyon -t-il été supprimé ce vendredi 1er février matin ? Pourquoi a-t-il été supprimé trois jours consécutifs (mercredi 30 janvier, jeudi 31 et donc vendredi 1er février)?

    c’était avant l’incident voyageur , et y a-t-il un rapport avec le problème à Melun sur un axe différent (direction Corbeil) ?

  36. BlueEdel91 dit :

    Lorsque je suis arrivée à Lieusaint vendredi 1er février, et bien avant l’accident à Villeuve, j’ai pu constaté que le DECA de 8h12 était supprimé (départ Combs peut être ?)
    Toujours est il que se trouvait à quai un « petit gris » à porte rouge, lumières éteintes, train court. Il est resté assez longtemps à quai (là où en principe s’arrete nos LUCA, VUCA, DECA, etc)… Il a quitté la gare à 8h14.

    Qu’était ce train ???? Pourquoi était-il là ?
    Merci

  37. Nadoune dit :

    Ce matin mardi 5 février encore des a perturbation comme d’habitude rien d’annoncer depuis la neige c’est matin et soir et c’est fatiguant énervant j’ai pris le train de 7h30 il est 8h01 je ne suis toujours pas a destination, nous sommes tjs arrête en pleine voie aucune explication ça devient plus que rageant de prendre le train avec une carte orange qui augmente de plus en plus il est nécessaire de faire qlqch pour cette ligne qui comme le RER B et le RER C est beaucoup trop vieille en infrastructure !!!! Merci de faire qlqch au plus vite

    • findus dit :

      carte orange 1-4
      S2 2009 1,66%
      S2 2010 4,14%

      navigo annuel zone 1-4
      S2 2011 2,71%
      S1 2012 1,54%
      S2 2012 1,95%
      S1 2013 2,66%

  38. Manu dit :

    Et qu’en est-il du train JOPA à destination de Juvisy de 8h44 à Evry-Courcouronnes centre ? Supprimé, avancé (et oui ça arrive parfois que certaines rames partent plus tôt que l’horaire annoncé ;)). Qu’en est-il des trains JOPA ce matin ? (un suivant supprimé aussi)

    • Daniel-Evry dit :

      Je me suis fait répondre par un agent SNCF qu’un train partant avant son horaire était une faite professionnelle … par contre peut être le train précédent est il passé avec par exemple 13 minutes de retard … ce qui ne correspondait pas à votre train ayant 2 minutes d’avance …

    • conducteur dit :

      Bonsoir,

      Je viens confirmer les propos de Daniel-Evry. Un train ne doit pas partir ou circuler en avance…
      Bonne soirée !

  39. Manu dit :

    En fait je suis arrivé à 8h40 à la gare et le train JOPA de 8h44 n’était même pas affiché, même pas annoncé supprimé comme cela peut arriver. Ou est passé le train fantôme ? Le train affiché était un MIPE à 8h55. 15 minutes d’attente aux heures de pointe, belle performance !

  40. caneton dit :

    Encore un beau début de semaine sur la belle ligne D…

    Aucun souci majeur n’est survenu pendant ces deux jours mais alors quel beau score j’obtiens pour des voyage Evry-Courcouronnes – Gares de Lyon

    Lundi Matin 23 min de retard (arrivé normal Gare de Lyon à 8h21), à cause de la procédure de vérification à cause d’un choc anormal. Le soir, j’ai pas regardé les horaires donc cela devait être à peu près à l’heure….

    Mais alors aujourd’hui… que dire… pas d’arrêt pour vérification ou autre chose mais juste des soucis de circulation. Ce qui donne 18 min ce matin dans la BR officielle (bon il me semble qu’a 8h39 on était même pas encore dans les sous-terrain de GDL) avec une arrivée voie 3. Comme toujours, l’ADC aurait pu annoncer plus tôt le terminus du train (attendu 20 s après arrêt avec haut parleur à peine audible) car on l’apprend plus rapidement par les haut parleur du quai (en même temps voi 3 GDL, cela veux dire terminus). Ce train avait déjà 5 minutes de retard à Evry courcouronnes mais alors on a bien pris 25 min pour Villeneuve- GDL (au lieu de 10) sans passer par les voies habituelles de la D.

    Ce soir, rebelotte… le train arrive avec peu de retard à GDL (2-3min … maintenant on dit peu pour la D) et bien on a mis plus de 25 minutes pour arriver à Villeneuve… Donc au final, cela fait encore 20 minutes de retard ce soir. Et ceci sans souci matériel ou autre ou même difficulté voyageur… Car les portes se ferment largement après que tous les voyageurs étaient dans le train (et pas de portes retenues comme parfois)

    Donc cela fait 40 minutes de retard sur un trajet de 1h … +66% de temps en une seule journée.

    Franchement, le service est très loin de ceux que l’on peut attendre pour les prix actuels des forfaits navigo. Quel doit être les retards pour avoir un début de geste commercial? l’absence de service pendant une semaine?

    PS: la semaine dernière, 4j de travail et 4j jour en retard le matin. Je rêve du jour où j’aurai un train à l’heure le matin et le soir.

    • caneton dit :

      J’ai oublié une chose.

      Le seul voyage que ma femme réussi à faire l’heure (normal comme on est sur le même trajet ca arrive pas souvent..), elle a eu droit aux contrôleurs.

      Elle demande pour quel motif elle devrait montrer son titre de transport (elle commence à être échaudé par la sncf), réponse des contrôleurs… pour le service fourni. (et c’est la qu’il ne faut pas rire)

      Elle a refusé de montrer son titre de transport (qu’elle avait bien sur sur elle) et les contrôleurs l’ont demandés de descendre. Elle a dit qu’ils avaient qu’à la faire sortir de force (il y avait entre temps la RATP sécurité qui était là)

      Résultats, elle a fini son trajet quand même sans montrer son titre de transport.

      Je pense que l’on devrait refusé tout contrôle de titre de transport systématiquement tant que le service fourni ne soit pas convenable!!!

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je me fais la même réflexion. Encore faudrait-il croisé des contrôleurs …

    • Daniel-Evry dit :

      Ce que j’ai fais quand j’ai été contrôlé dans le train (il y a bien longtemps) c’est de demander l’heure au contrôleur (il est par exemple 18h48), de lui demander où devrait normalement se trouver le train à cette heure là (Juvisy pour le MIPE de 18h26 Gare de Lyon) et de lui dire que je lui présenterai sans problème mon titre de transport lorsque nous seront à Juvisy (en l’occurence le contrôle est à la hauteur de Villeneuve Saint Georges). Là le contrôleur ne discute même pas …

    • une utilisatrice dit :

      ah mais depuis que j’ai fait la reflexion d’arreter de payer mon pass sur le site, byzarrement en gare de ris orangis deux jours : deux controles.
      la je suis sure que christel a bien passé le message! 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Ta femme a eu beaucoup de chance, moi j’ai frolé le « poste »… et surtout j’étais seule, aucun usager solidaire…
      Si j’avais été là, je l’aurais rejointe ! Les usagers ne sont souvent pas assez solidaires entre eux et c’est justement dans ces moments là que nous devrions l’être 😉

    • caneton dit :

      Miracle ce matin… j’ai eu un train quasi à l’heure. (2 à 3 min c’est plus un retard maintenant sur la D)

      Bon hier encore 7 min le matin et 5 le soir donc le retard diminue. Mais comme avec la D, tout est possible, on verra pour les 3 derniers voyages.

      Donc pour l’instant sur les deux dernières semaines, pas un seul train réellement à l’heure, 2 sous la barre des 5 min et tout les autres au dessus avec une pointe à 23 min (L’accident de personne n’avait pas encore eu lieu quand je suis passer à Villeneuve).

      Donc tout cela imputable, soit à des difficultés de circulation ou alors des pannes de train ou soucis techniques.

    • Bonjour caneton,
      attention, si vous refusez de montrer votre titre de transport, vous êtes alors considéré comme si vous n’en aviez pas, et par conséquent, en infraction. Je vous prie de ne pas inciter les autres voyageurs à se mettre dans une situation de fraude.

    • Une utilisatrice dit :

      Bonjour Christel,
      Etes vous sure que répondre  » un rappel des règles contre l’infraction » est judicieux lorsque personne n’a eu de réponse posée depuis lundi soir ?
      la sncf est à mon sens tout autant en infraction que de ne pas assurer le service minimum ( à defaut de trains circulant : communication /bulletins d retard…) . Qu’en est il ?

    • Bonjour utilisatrice,
      je suis désolée que vous n’ayez pas trouvé toutes les réponses à vos questions mais de là à affirmer qu’aucune réponse n’a été donnée, ce n’est pas vrai.
      J’ai certes été absente hier (et également demain), mais j’ai parfois des réunions qui font que je ne peux vous répondre à la minute, ou que les réponses me parviennent également avec un certain délais avant de pouvoir vous les donner.
      De plus, lorsque cela prend du temps, ce n’est pas que votre avis n’a pas été pris en compte, mais que cela peut prendre du temps avant une mise en place éventuelle.
      Donc pour les bulletins de retard (j’ai répondu en début de semaine), aujourd’hui quelques soucis techniques nous empêchent de faire évoluer ce service comme nous le voudrions afin qu’il soit plus fiable pour vous. Cependant, nous (avec le responsable du site transilien.com), tentons de trouver des solutions qui soient réalisables, fiables et durables.
      La communication, ou plutôt l’information est l’un de nos priorités. Oui, nous avons encore des progrès à faire, et nous y travaillons, et vos commentaires sont des sources très utiles pour nous améliorer, et qui viennent compléter d’autres études réalisées en parallèle.

    • BlueEdel91 dit :

      Christel, permettez-moi d’insister sur les bulletins de retard…
      Ca,ça urge vraiment car les derniers jours ont été très difficiles à vivre pour beaucoup d’usagers devant se justifier auprès de leur employeur respectif. Personnellement, entre collègues, nous arrivons à nous regrouper, donc personne ne remet en cause notre vécu mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
      Si l’on ne peut pas se fier à cet outil rapidement, c’est catastrophique.

      Il y a vraiment urgence à mettre ça au point.

      je sais que vous pouvez aller au guichet demander le billet de retard mais quand vous voyez l’attente et que vous êtes déjà très en retard, croyez moi beaucoup préfèrent ne pas attendre… et malheureusement, beaucoup souffrent de ne pas avoir d’outils fiables car les employeurs sont toujours suspicieux !

    • BlueEdel91 dit :

      Je ferai juste une toute petite apparté Christel.
      Vous avez raison de nous remonter les bretelles sur le sujet mais je pense que si les bloggueurs ici vous l’écrivent, ce n’est pas pour inciter mais bien pour montrer et prouver à quel point ils sont excédés.
      C’est ainsi que personnellement je noterai cette « concession » de plusieurs usagers 😉

    • Bonjour BlueEdel,
      je sais que c’est l’expression de vos agacements, cependant, je suis responsable des écrits sur ce blog, et je me dois de faire des rappels à la légalité, le cas échéant.

    • caneton dit :

      Bonjour,

      Je devrais reformuler plutôt ma requête pour ne pas être dans l’illégalité ou pousser les gens à l’être (j’avais écrit cela encore bien énerver des 40 minutes perdues grâce à la sncf sur le trajet journalier normalement de 58 minutes…)

      Je devrais dire qu’il faudrait effectuer un minimum de « résistance » (pas dans le sens physique et en restant bien sûr courtois) pour présentation de billets avec demande de présence policière (maintenant on est plus à quelques 20 minutes perdues de toutes façon) pour faciliter le travail des contrôleurs comme la sncf facilite notre travail.

      Je rappelle quand même qu’on paye une service, et comme partout, si le service n’est pas rempli pleinement, il reste normal d’effectuer des gestes commerciaux pour tous désagréments. Mais comme avec la sncf, les gens n’ont pas forcèment d’autres prestataires de services possible, nous avons bien l’impression que la qualité de service est pas vraiment une très grande priorité … Car les décisions prises ne semblent pas aller dans le bon sens (je veux à peine parler de Pompadour qui va améliorer la situation pour qui? quel pourcentage de voyageurs de la ligne D? )

      PS: en faite en regardant la BR, mon train a 6 min de retard ce matin (comme quoi je me suis habitué au long retard donc je remarque pas les plus faibles) donc j’en suis à 8 jours de suite de retard le matin… Et on se demande pourquoi les gens sont excédés…

  41. Aurelie dit :

    Bonjour a vous usagers de la ligne D
    Encore une fois ce matin le RER de 7h42 et de 7h57 au départ de Melun et supprimer et ce en raisons d’une capacité réduite il faut donc attendre celui de 7h52 !!! ..je cherche a comprendre ce que cela veut dire ..
    Et bien sur les écrans d’affichages ne fonctionnent pas et les agend de la SNCF sont sur le quai pour les trains directs pour Paris et pas pour nous ..

    • BlueEdel91 dit :

      capacité réduite ??? FOUTTAGE DE GUEULE LA
      ah non !!!
      le DECA de 7h42 je l’ai vu passer à Lieusaint, lumières éteintes et LONG
      ça me soule !!!!
      et effectivement infogre/infotransilien « trafic normal »

    • Aurelie dit :

      on est bien d’accords ils se foutent de nous la …
      ils ont du le faire partir de Combs la ville ..

      moi aussi à Melun j’ai vu des RER partir vide vers je ne sais quelle direction .. et pendant ce temps la nous attendons et le VUCA de 7h52 était blindé à partir de Savigny le Temple ..

    • BlueEdel91 dit :

      Je confirme que le DECA de 7h42 Melun est parti de Combs la Ville, ma collègue était dedans !
      C’est inadmissible !

      Alors oui je râle mais là c’est du justifié
      Quand, comme Daniel-Evry, j’aurai une journée parfaite, je viendrai féliciter !
      Je pourrais dire que le VUCA que j’ai pris à 8h06 à Lieusaint est arrivé avec +1 à GDL ce qui est juste miraculeux mais voilà j’étais censée prendre le DECA d’avant… donc je n’ai pas envie de dire bravo parce qu’au final, je n’ai pas eu « mon » train…

      J’aimerai pouvoir parler vraiment d’autres choses comme sur les autres blogs ici mais aujourd’hui ce n’est pas possible… on a tellement de soucis sur la D qu’on ne pense plus qu’à la régularité, la fiabilité du réseau…

      et pourtant, tous ici nous avons des idées de sujets, mais ce n’est pas aujourd’hui notre priorité (par exemple: salon de l’étudiant à Savigny ce samedi réunissant les écoles de Sénart… ce serait bien de le dire sur « Sorties » même si ce n’est pas vraiment vraimnet un loisir… mais bon c’est super utile pour beaucoup de momes et de parents)

    • Aurelie dit :

      Très bien donc capacité réduite veut dire que les trains partent de Combs la Ville .. c’est à savoir ..

      Demain est un autre jour .. Peut être que Notre DECA sera à l’heure et encore le DECA de 7h42 à Melun part pratiquement tous les jours avec 5mins de retards, rare sont les fois où il part vraiment à 42 !

    • Bonjour,
      ces derniers jours, il y a eu des suppressions et des trains courts (qui sont rendus origine Combs-la-Ville) suite à des rames retenues en atelier de maintenance (maintenance courante + maintenance suite aux incidents de ces derniers jours).

    • BlueEdel91 dit :

      Donc toutes les personnes -de plus en plus nombreuses- habitant au delà de Combs sont lésés !!! Ce n’est juste pas normal !
      Non seulement nous n’avons pas nos trains (*) mais en plus on va nous rallonger notre temps de transport avec des arrêts supplémentaires et remplir encore plus nos voitures déjà bondées !
      Ce n’est pas logique !!!!

      (*) hier matin, le DECA de 7:42 Melun a été supprimé pour « problème de matériel capacitaire »… Dans ce cas, pourquoi est il passé à 7:57 à Lieusaint, vide, éteint mais en version long ? Il aurait été utile…

  42. HenriPasser au statut dit :

    Les usagers de certaines lignes TGV et TER ont refusé de montrer leur titre de voyage ou leur abonnement et ont eu des dédommagements de la part de la SNCF, mais en tant qu' »obligés » de banlieue, on pèse moins. Il y a la noblesse, et les banlieusards le 1/3 état.
    J’ai vu il n’ y pas longtemps encore à Juvisy un contrôle de masse, compte-tenu du service rendu et du foutoir qui règne globalement sur les lignes RER et Transilien SNCF, les contrôleurs pourraient au moins être respectueux des travailleurs (nos chères capuches, rigolards, assis sur certains tourniquets côté sortie Draveil n’ont quant à eux pas été contrôlés une fois de plus, pourquoi pas ??? comme dirait Thierry Lermitte dans les Bronzés font du ski, la trouille peut-être ????)

    • BlueEdel91 dit :

      Toujours pareil, et ce quelle que soit la gare mon pauvre Henri !
      Nous sommes nombreux ici à avoir vécu ce type de situations … En ayant cumulé 2h de retard dans une journée, superbe contrôle à Lieusaint où tous les contrôleurs étaient répartis sur l’intégralité de la passerrelle avec en renfort SUGE à tout va… et des « djeuns » ou des « zyvas » qui sautaient les portillons allègrement sous le regard « amusé » de la SUGE qui elle venait jouer la méchante sur le pauvre contrôlé qui refusait de justifier… ffffff

    • BlueEdel91 dit :

      Je voudrais d’ailleurs poser une question :

      Combien d’amendes génèrent ces contôles ?
      Combien d’amendes sont elles réellement payées ?

    • Bonjour BlueEdel,
      le nombre d’amendes est variable d’une opération à une autre. Nous en avions déjà parlé, ces opérations en gare sont réalisées non seulement pour lutter contre la fraude mais également pour assurer de la présence en gare, ce qui contribue à diminuer le sentiment d’insécurité.

    • BlueEdel91 dit :

      … Je pensais à une réponse générale / globale / sur un an.

      Sur le sentiment d’insécurité, personnellement quand c’est moi qui me « fait serrer » par la police et que pendant ce temps les « zyvas » sautent le portillon et fument leur joint en toute illégalité, j’ai pas l’impression d’être en sécurité !

    • Une utilisatrice dit :

      Diminuer le sentiment d’insécurité….Dans ce cas la il faudrait peut etre mettre des equipes à partir de 20h !!!! (et eviter de fermer les gares à 19h)

    • Aurelie dit :

      Ca me fait toujours rire tous ces contrôles à Lieusaint … et c’est pareil à Melun ..
      et oui certains on bien de la chance de ne pas se faire contrôler …

  43. Thierryd dit :

    Hier soir départ du train BIPE à chatelet à l’heure…… à l’arrivée plus de 15 min de retard, explications : 0
    Ce matin départ du MIPE à l’heure…..à l’arrivée plus de 10min de retard et terminus gdl, explications : 0
    5 voyages depuis le début de semaine , ponctualité : 0
    Ca fait beaucoup de 0 non ?

    • Une utilisatrice dit :

      Mais non il faut changer le mode de calcul : 15 + 10 = 25 donc 25 sur 5 😉

    • BlueEdel91 dit :

      Je constate (Thierryd c’était BIPE, moi c’était ZUCO) qu’effectivement souvent nous avons des ralentissements, des retards mais jamais l’explication qui va avec… et si vous souhaitez aller sur infotransilien : tout est « normal »….

      alors il doit y avoir des conflits de circulation qui fait que les trains doivent se laisser passer dans un certain ordre mais alors POURQUOI vouloir augmenter plus tard la fréquence des trains, pourquoi ne pas tout réorganiser pour éviter autant que possible ces conflits de circulation (si tant est que ce soit le cas)

    • Une utilisatrice dit :

      pareil pour le ROVO hier …15 minutes de retard. 0 explication. Encore une fois 0 communication…Comme si on allait pas se rendre compte du retard !

    • Aurelie dit :

      Le problème c’est que sur l’axe GDL – Melun ,les trains de fets, TER et TGV sont prioritaire sur le RER D du coup certains trains sont obligé de ralentir ..

      voilà pourquoi nous subissons des retards

    • BlueEdel91 dit :

      alors NORMALEMENT, les trains de fret et autres TGV ne sont pas prioritaires. En tout cas, c’est ce qu’on nous a confirmé bien souvent. A noter que les trains de fret paient leur sillon un prix onéreux m’a-t-on dit…

      Souvent j’ai bien remarqué que trains de fret et TGV n’utilisent pas les mêmes voies que nos trains de « banlieue » mais bien souvent force est de constater que quand on est au milieu des voies, la première image qu’on voit ce sont justement ces trains qui nous dépassent…

      Christelle une petite explication sur comment tout le monde passe et qui est prioritaire ou pas ?

      Pour ma part, quand je parlais de conflit, je me limitais à « nos » trains. Ainsi, il n’est pas rare que mon ZECO laisse passer un ROVO… à l’approche de VSG par exemple… et tout ça c’est bien pénible… car quand je prends mon ZECO, moi j’ai signé pour 32mn de transport et pas 35 ! encore moins 40 mn … bref….

    • Bonjour Aurélie,
      non, ces trains ne sont pas prioritaires et lorsqu’un train doit en gêner un autre, souvent la conséquence d’un incident, un arbitrage est alors réalisé en fonction du contexte.

    • Aurelie dit :

      je comprends bien mais le problème c’est que l’avantage est toujours pour les autres et non pour nos RER

    • Didier VassePasser au statut dit :

      @Christel
      J’aimerais bien des statistiques avant que l’on nous dise que les trains de fets, TER et TGV ne sont pas prioritaires car là, mon ressenti certes très empirique, est que la réalité est tout autre.
      Et derrière prioritaire peuvent se cacher plein de choses :
      – une règle écrite,
      – des consignes,
      – des habitudes ou une culture

      Alors faisons le relevé, juste sur une semaine, aux pointes du soir du matin et du soir en cas de conflits entre ces trains et nos RER et revenez vers nous avec les chiffres pour infirmer ou confirmer ce ressenti.

    • Bonjour Didier Vasse,
      je n’ai pas ces statistiques. Cependant, on peut prendre comme exemple certains incidents qui ont eu lieu sur la ligne D, et où ce sont les autres activités qui sont été impactées :
      *22 novembre: accident de personne à Yerres >> les RER circulent voie 1 et les autres circulations sont détournées par Corbeil avec des retards conséquents (30 min à 1h00).
      *6 décembre: accident de personne à Savigny >> tous les trains circulent sur la même voie; les directs derrière les omnibus du RER D (donc retardés).
      *8 janvier: train en panne à Brunoy >> idem, les autres circulations sont retardées, alors que l’incident est sur les voies du RER D.

      Ceci pour vous montrer, que nos trains ont autant d’importance que les autres, et que nos RER peuvent également perturber la circulation des Fret, TER ou TGV.
      Dans la mesure du possible, les régulateurs tentent de réduire les conséquences d’un incident sur les circulations (quelque soit l’activité) et arbitrent au cas par cas, en fonction des possibilités et conditions du moment.

    • BlueEdel91 dit :

      Sur le train de fret, je crois qu’il serait utile d’avoir une explication car j’ai cru comprendre que le train de fret, c’est un train particulier qui paye son sillon pour voyager avec sa marchandise. Le TGV, le TER, le RER c’est par contre autre chose.

      peut être pourrions nous avoir l’explication pour comprendre le fonctionnement de tous ces trains dans leur ensemble ?

      Donc comment différencier ? Merci Christel

    • Bonjour BlueEdel,
      Toutes les activités (même transilien) commandent (et payent) des sillons à RFF. En cas de perturbations, c’est le régulateur qui arbitre.

    • Bonjour BlueEdel,
      Nous sommes sur une zone très dense où le moindre incident a de fortes conséquences sur le trafic. Les nouvelles infrastuctures qui se mettent en place devraient réduire ces conséquences. De plus, les horaires seront revus lors du prochain service mis en place en décembre 2013.

    • BlueEdel91 dit :

      oui mais vous ne répondez pas à la question posée Christel, à savoir qui est prioritaire ? si il y a des priorités bien entendu…

    • BlueEdel91 dit :

      Je n’ai rien dit, je viens de voir la réponse !!

  44. Didier VassePasser au statut dit :

    Un petit article intéressant. Il parle du RER B, mais indirectement, cela nous concerne également (tunnel de Châtelet, difficultés RATP/SNCF …) :
    http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/05/ces-details-qui-expliquent-les-retards-du-rer-b/

    • Ver1976 dit :

      Article très intéressant ! Merci !
      Et d’ailleurs ce qui est dit est aussi valable pour le RER D notamment : « Certaines rames circulent ainsi avec plusieurs moteurs « hors-service », affirme le conducteur.  » c’est vrai aussi pour nos trains.
      Car un bloc moteur c’est un train qui accélère moins bien mais qui freine aussi moins bien + usures prématurées des freins classiques, etc.
      Nos ateliers de maintenance ont vraiment besoin de moyens importants. Petite note positive ces ateliers ont commencer à recruter de nouveaux salariés. Ça devrait donc commencer à s’améliorer de ce côté-ci. Par contre, il reste toujours le problème de carence du nombre de trains disponibles en secours.

  45. HenriPasser au statut dit :

    Je pense que tout le monde devrait adhérer à SADUR, lien très interessant, on sent en le lisant que ceux qui l’ont rédigé sont des passionnés du rail : http://portail.sadur.org/images/_Sadur/Documents/Une_autre_ligne_D_V1-finale.pdf

    Bonne journée.

    • Ver1976 dit :

      C’est fort possible ! 😀 (ce n’est pas de moi en tout cas 😉 )

    • BlueEdel91 dit :

      cliquez sur mon pseudo 🙂 si vous souhaitez…
      Sur SADUR, vous avez des passionnés effectivement, vous avez des gens qui ont des compétences remarquables (leur métier, leur passion etc..) vous avez des usagers de toutes origines (nord, sud) qui voyagent aussi sur d’autres lignes..
      Merci Henri (on va se faire gronder par Christelle !)

  46. Aurelie dit :

    Tous les jours la même galère
    Ce matin encore des pannes et des annulations sont a prévoir au départ de Melun ..
    Le VUCA de 7h52 est supprimer et son terminus était saint dénis au lieu de villier le Bel ..
    Résultat 15 Mins d’attente pour avoir le suivant ..

  47. HenriPasser au statut dit :

    Mais non, sur Transilien : « Trafic normal » ! 🙂

    • Aurelie dit :

      Je ne suis même plus étonnée …
      Et encore à Melun ils se sont resservit d’un train pour faire le DECA de 7h57 …

      et j’ai cru voir arrivée à Lieusaint qu’un ZUCO etait supprimer à cause d’un autre train en panne

      J’aimerais savoir à quoi ressemble une journée normal dans les bureau de la SNCF et surtout de ceux qui gère la ligne D

    • Bonjour Aurelie,
      chaque mois, nous organisons une visite du Centre Opérationnel Transilien (COT). Je vous invite à vous inscrire à l’une d’entre elles. Vous aurez ainsi l’occasion de voir comment la ligne D est gérée, mais également de discuter en direct avec les personnes qui travaillent chaque jour à la gestion de la ligne. : http://maligned.transilien.com/2012/12/11/entrez-dans-les-coulisses-du-rer-d/

    • Bonjour utilisatrice,
      nous pourrons parler de cette nouvelle desserte, et des conséquences sur vos trains, lorsque le STIF l’aura votée et annoncée la semaine prochaine (13 février).

    • Arthur dit :

      Vivement le 13 février !
      Aura t’on enfin les conclusions de l’étude sur le doublement du tunnel ? Ou d’un tout autre trajet dans Paris comme suggéré dans l’article du blog du journal Le Monde cité par Didier Vasse plus haut ?

    • Bonjour Arthur,
      Le 13 février, le STIF annoncera la future desserte sur le RER D (qui sera mise en place à partir du mois de décembre). L’étude pour le doublement du tunnel, commandée par le STIF auprès de RFF, est encore en cours.

  48. Didier VassePasser au statut dit :

    Enfin !
    Hier, premier jour sans retard (pas plus de 2-3 min) le matin comme le soir. Pourvu que cela continue 🙂

    • Arthur dit :

      Chanceux,
      Vous n’étiez pas dans mon train (aux environs de 19h) qui s’est arrêté dans le tunnel juste après avoir libérer le quai de GDN en allant vers la belle gare de Châtelet.

  49. précise dit :

    Ce matin, aucun véritable incident technique mais le train VUCA de 8H52 à MELUN est parti avec plus de 10 minutes de retard pour des raisons de « vérifications techniques » plus longues que prévues. Parce qu’il n’était pas possible de les faire plus tôt, ces vérifications? A l’arrivée, un retard conséquent et des conditions de transport plus qu’inconfortables malgré l’horaire tardif, 2 trains en 1 et 1 court bien-sûr!

    Je suis donc arrivée gare de Lyon mais personne au guichet pour me donner un petit billet de retard. Et en consultant le site internet dès mon arrivée sur mon lieu de travail, « trafic fluide », aucun retard ni aucune irrégularité. Que faire pour me justifier?

    De plus, le système d’annonce des retards des trains et des billets de retard en ligne ne fonctionne que pour les trains qui arrivent avant 9H00 dans PARIS. Mais il y a des employés qui commencent entre 9H00 et 10H00 et qui subissent AUSSI des retards sur la ligne D. Peut-on espérer que la nouvelle version prenne en compte TOUS les trains et que les actualités en temps réel fassent de même?

  50. HenriPasser au statut dit :

    Si le RER D n’a pas son tunnel à lui entre Gare du Nord et Chatelet, JAMAIS la ligne D ne sera fiable. Arretez les délire avec les études, et jetez de l’argent à la poubelle pour des cabinets d’experts, il faut une décision POLITIQUE ! Mettez le « pognon » sur la table.
    Ne prenez pas SVP en plus les voyageurs pour des « crétins ».
    Le super Métro de dans 30 ans va coûter 30 Milliards d’euros, dans 30 ans, combien d’habitants en plus en IDF….alors arretez les bavardages et creusez le Tunnel !
    Bonne journée et bon courage !
    (Clin d’oeil à BlueEdel et aux autres, bravo de prendre la défense des Conducteurs de trains, que ça peut être bête une foule !)

  51. Lombardi91 dit :

    Henri si vous croyez qu’il suffit de se dire allez on creuse comme on creuse un trou dans son jardin vous vous mettez le doigt dans l’œil. Avant d’attaquer les travaux il faudrait déjà savoir comment on va procéder au doublement de la dite section, sans oublier les travaux de génie civil (va falloir casser du béton et en remettre après) plus les travaux liés aux télécoms signalisation traction électrique etc…

    Je le souhaite autant que vous ce tunnel mais il faut être raisonnable aussi de votre côté.

  52. Mounir[SaDur] dit :

    Bonsoir,

    Le très gros problème du STIF, de la SNCF et de RFF est l’absence totale d’anticipation : aucune anticipation sur l’augmentation du nombre d’usagers, en conséquence pas d’anticipation sur l’achat de trains supplémentaires, pas d’anticipation d’extension des infrastructures ferroviaires (nombre de voies, tunnel supplémentaire entre Chatelet et Gare du Nord, rénovation des caténaires, des rails, des quais de gare trop étroits)… Bien sûr c’est facile de dire ça à posteriori, mais les faits sont là : tous les problèmes de la ligne sont dus au manque d’anticipation et de la volonté politique.
    Les usagers en paient bien sûr les conséquences !

    • BlueEdel91 dit :

      d’accord avec Mounir, gros problème d’anticipation

      maintenant sur le tunnel, moi je dis juste « oubliez »… je n’y crois absolument plus, c’est pour moi une utopie de dire qu’on va encore percer dans le sol parisien… outre les problèmes de place (car paris est quand même un vrai vrai gruyère) il y a tous les problèmes techniques ensuite à vérifier… et là je pense qu’on va dans le mur (sans jeu de mot)

  53. caneton dit :

    Pour finir la semaine avec ces « pertubations »

    Pour la 9ème matinée d’affilée, j’ai eu droit à la meilleure régularité de la ligne D… un retard de plus (9 fois au dessus de 5 min …) et c’est grâce cette fois-ci au retour d’un problème sur un passage à niveau.

    L’ADC a bien fait tous ceux qu’il pouvait pour limiter le retard (il avait déjà quasi rattraper les 3 minutes en arrivant à Evry-C.) mais après Villeneuve Saint Georges, le trafic a eu raison de lui.

    Je reviens poster la prochaine fois que j’aurai un train à l’heure le matin… si cela arrive un jour (ou alors moins de 3 minutes de retard).

    Il faudrait vraiment effectuer des actions de fonds sur cette ligne car il y a bien un problème structurel pour être aussi constant dans le retard.

  54. HenriPasser au statut dit :

    BlueEdel, combien va couter le Tunnel Saint-Lazare La Defense pour le prolongement de la E à l’ouest ! Le sous-sol n’est pas moins friable la-bas. Certains avaient parlé pour ce tunnel entre Chatelet et Gare Du Nord de passer par République ? Mais les études durent depuis combien de temps ! Heureusement, d’ici la je serais parti en Bretagne ou dans le Cantal ! 🙂 Bon week-end à tous ….et sans transports !

    • Daniel-Evry dit :

      Non pas sans transport … certains utilisent aussi les transports pour leurs activités associatives et sont comme samedi dernier encore soumis aux retards et attendent sur les quais dans le blizard ! … en espérant que demain ce ne sera pas le cas !

    • BlueEdel91 dit :

      Henri je ne peux te répondre 😉 mais paris est sans nul percé de toute part…
      je ne suis pas sûre qu’on puisse encore trouer et trouer ….. ce serait de toute façon un énorme chantier mais bon je ne suis ni géologue, ni architecte donc je vais pas la ramener plus que ça…

      moi je dis : vive la téléportation et j’espère pouvoir un jour partir dans le sud ouest loin de la D !

  55. Daniel-Evry dit :

    Coincé à Juvisy en attente d’un train pour le plateau …
    Tous les trains arrivant du sud à Paris sont terminus gare de Lyon … comme le Mipe de ce matin … les autres lignes en correpondance doivent être surchargées ! lol

    • Daniel-Evry dit :

      Tout à fait, on nous a annoncé la découverte d’un corps sur les voies gare du nord. A gare de Lyon on nous a indiqué de prendre un ROVO et de changer à Juvisy (pour le plateau) ou Crobeili (pour La Ferté et Malsherbe).
      Arrivé à Juvisy à 19h12 effectivement un Bipe attendait sur le quai C, annoncé départ 19h32 (soit l’équivalent du 19h11 gare de Lyon, donc pas de train à 19h17). Jusque là ….ok
      Le train est parti … à 19h37 … sur la voie 2 jusqu’au delà de Viry et il s’est arrété … l’ADC nous annonçant au bout de 5 mn un problème d’aiguillage. Pendant ce temps les RER passaient dans les 2 sens sur la voie 1. Résultat arrivée à Evry à 20h07 … franchement je me demande si les régulateurs sont incompétents, inconscients, je m’en foutiste, ou abrutis ! Car n’allez pas me dire que ce problème n’est pas purement de leur responsabilité !

  56. lilichou dit :

    une fois n’est pas coutume, moi je ne prend pas le rer D, mais je subit malgrès tout car il n’y a pas un soir ou mon mari n’arrive pas en retard et ce soir encore une fois un incident de personne. Alors je le sais bien vous ne maîtriser pas du tout ces » accidents » mais faites quelques choses pour les autres problèmes organiser des navettes ou faitse partir des trains d’autre gare avec tous les aiguillages il doit bien être possible de faire quelques choses. Et le minimum serai de baissé le tarif qui lui augmente ( il y aurai t il un lien vous augmentez vos tarifs proportionnellement avec votre incompétence ?)

    • Bonjour lilichou,
      je vous invite à lire ce billet : http://maligned.transilien.com/2012/09/28/les-exercices-se-suivent/ , qui vous permettra de comprendre pourquoi lors d’un accident de personne, le trafic est interrompu de manière durable.
      Concernant, les navettes ou bus de substitution, il n’est pas toujours possible des les mettre en place, en particulier en heure de pointe, où faire monter les 2000 voyageurs d’un train dans un bus ne pouvant recevoir que 50 personnes n’est pas acceptable, voire dangereux.
      Concernant votre remarque pour faire partir d’autres trains d’autres gares, non, cela n’est pas si simple qu’il y parait. D’une part, car il faut pouvoir acheminer le dit train dans cette gare (et les infrastructures en place ne le permettent pas forcément), qu’il faut le matériel (train) et le conducteur disponible « au bon endroit ». Bien entendu, c’est la version simplifiée, car en heure de pointe c’est environ 150 trains qu’ils gérer….
      Une visite du centre opérationnel transilien (sorte de tour de contrôle de la ligne D) est organisée chaque mois, si vous avez l’occasion de venir, vous pourrez peut être mieux comprendre l’organisation de notre ligne et la complexité de sa gestion : http://maligned.transilien.com/2012/12/11/entrez-dans-les-coulisses-du-rer-d/

Les commentaires sont fermés.