MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les derniers incidents

7
Publié le 16/11/2018

Mardi 13 et le jeudi 15 novembre, vos déplacements ont été compliqués. Je vous explique pourquoi !

Différents incidents ont eu lieu ces derniers jours notamment hier et mardi dernier (en matinée). J’ai souhaité vous expliquer ce qu’il s’est passé car vos déplacements ont été compliqués.

 

JEUDI 15 NOVEMBRE : SUCCESSION D’INCIDENTS.

Hier matin, deux incidents en pleine pointe sont venus perturber le trafic. Il s’agissait d’abord d’un bagage abandonné découvert à 7h20 sur la voie 44 en gare RER. Cette voie est, normalement, dédiée au RER D dans le sens Nord > Sud. La procédure pour un bagage abandonné a été suivie et la brigade cynophile est intervenue à 7h35 pour procéder à la levée de doute dans les minutes qui ont suivi.

En parallèle, voie 42 un signal d’alarme a été tiré car une personne était inconsciente à bord d’un train RER B, en direction du sud de la ligne. Pendant le temps de l’intervention des pompiers, la voie 44 a absorbé les flux des deux lignes RER du nord vers le sud. L’incident qui avait débuté à 7h30 s’est terminé à 7h55, heure à laquelle le train du RER B a pu repartir.

Compte tenu de la localisation de ces incidents, Paris Gare du Nord étant située à l’entrée du tunnel et donc en zone très dense, les répercussions ont été : des retards, sur l’ensemble de la ligne, et des suppressions jusqu’en fin de matinée.

L’après-midi, plusieurs incidents sont venus perturber vos déplacements. D’abord, vers 15h30, une alerte radio a été émise par le conducteur d’un train, sur la zone du technicentre près de Saint-Denis, suite à la présence d’une personne aux abords des voies. Cet incident a duré jusqu’à 16h15, heure à laquelle les trains ont pu reprendre à vitesse normale sur la zone. Au même instant, des agents de SNCF Réseau ont dû procéder à des vérifications de la caténaire voie 2bis (voie sens Nord > Sud) au niveau de Maisons Alfort. Celles-ci sont également venues perturber les circulations.

Enfin, en fin de service, un arbre est tombé sur les voies entre Melun et Corbeil-Essonnes. Les agents ont dû intervenir toute la nuit afin de dégager les voies. Les conséquences de cet incident ont duré, sur ce tronçon, jusqu’aux environs de 9h ce matin.

 

MARDI 13 NOVEMBRE : ACCIDENT DE PERSONNE SUR LE RER B & INCIDENTS TECHNIQUES EN LIGNE.

Mardi dernier, la ponctualité de la ligne n’a pas été au rendez-vous essentiellement du fait des incidents du matin. Si plusieurs incidents ont eu lieu sur notre ligne (problème de signalisation à Juvisy et problème de voie entre Maisons Alfort et Villeneuve Saint-Georges), celui qui nous a le plus pénalisé est lié à un accident de personne sur le RER B.

En effet, à 7h15, une alerte radio a été émise au nord de la ligne suite à un accident de personne en gare de la Plaine Stade de France (RER B). Les circulations, de cette ligne, ont été interrompues entre Paris Gare du Nord et le nord de la ligne. De ce fait, la circulation a été fortement perturbée dans le tunnel et a nécessité des allègements de notre plan de transport. L’incident s’est terminé vers 8h50 mais les conditions de reprise ont été compliquées notamment à cause d’un signal d’alarme actionné sur un train du RER B vers 8h30 (malaise voyageur).

Là aussi les impacts se sont fait ressentir sur l’ensemble de la ligne, une grande partie de la matinée.

 

FOCUS : POURQUOI UN INCIDENT SUR LE RER B IMPACTE LE RER D ?

Le tunnel entre Paris Gare du Nord et Châtelet-les-Halles est partagé entre les deux lignes : 1 voie en direction du nord et 1 en direction du sud. De ce fait un incident sur l’une des deux lignes à proximité de Paris a des effets de bord sur l’autre.

Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite à lire le billet sur l’occupation des voies où vous trouverez un focus sur le tunnel :

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

 

J’espère que ces éléments de contexte vous aident à mieux comprendre ce qui a perturbé vos déplacements sur la ligne ces deux jours. 

à lire aussi

Chapitre 1 des incidents – L’alerte radio

Chapitre 2 des incidents – L’accident de personne

Chapitre 3 des incidents – le bagage abandonné

Chapitre 4 des incidents – le signal d’alarme

Gestion des circulations : focus sur l’occupation des voies

7 commentaires pour “Retour sur les derniers incidents”

  1. EkomsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Mardi, le trafic sur la ligne B étant bloqué à la plaine St-Denis, j’ai du mal à comprendre que cela ait un impact sur le RER D. Je n’ai jamais entendu parler de problème de trafic sur la ligne B lorsqu’un accident voyageur avait lieu à Stade de France.

  2. DpiTPasser au statut dit :

    Bonjour Ekoms, je vais tenter de vous répondre à ma manière ( je vous rassure je prend votre question au sérieux et ne moque aucunement de vous) en fait ces lignes B et D sont comme des vases communicants mais communiquent entre eux que dans un sens… Celui qui arrange la Sncf et pas ses usagers…

  3. NeveuPasser au statut dit :

    Et évidemment pas de remboursement de proposer…..ce tunnel à bon dos. Au quotidien des problèmes engendrent des retards (signalisation, alimentation, travaux…). Honteux

  4. duncandu91Passer au statut dit :

    C’est donc pour cela que jeudi de 16h30 à 17h02, à Juvisy, nous n’avons eu aucun train vers le sud ? Oui je vous le demande étant donné qu’hormis les écrans sur le quai aucune annonce n’a été faite…Puis encore un faux espoir pour le ZOPO de 16h58 que vous retirer de la circulation au dernier moment alors que vous savez très bien que celui-ci pars du dépôt Joncherolles et qu’il sera forcément impacté (je le savais personnellement mais d’autres non…) bref on se retrouve avec un BUPE blindé, comme d’habitude mais faut faire avec car on a pas le choix…

  5. MachPasser au statut dit :

    Bonjour, vous parlez de 2 journées d’incidents, mais c’est tous les jours qu’il y en a eu. Cette semaine démarre déjà avec trafi ralenti sur D. Si juste ralenti et quelques trains supprimés sur une journée, vous ne considérez pas cela comme incidents, mais une journée normale ?

    • rerd-enferPasser au statut dit :

      L’incompétence crasse de la SNCF est telle que des suppressions ou des retards de 15/20 min sont devenus habituels pour cette entreprise. Ça arrive chaque jour après tout

  6. 100% de retard sur chaque trajets matin/soir depuis le 12 novembre, il est fier de lui Grégoire Forgeot d’Arc et du sévice qu’il nous inflige chaque jour ?

    une lettre d’excuses ? un nouveau billet expliquant les problèmes sans jamais fournir de piste d’amélioration ? y a-t-il seulement une volonté de la part de Transilien de faire circuler des trains correctement ?

Laisser un commentaire