À quelques jours du nouveau service, je vous propose un point sur ces nouvelles dessertes.
J’avais déjà parlé des PICA/DICA, notamment dans le billet sur les renforts d’offre liés à la refonte d’offre. Je souhaite refaire le point pour que ce soit clair pour les clients concernés dès le jour J (NB : le 10 décembre car ces trains ne circulent que du lundi au vendredi).
[EDIT DU 5/02/2019] La crise matériel que nous traversons actuellement ne nous permet pas de repasser les trains PICA/DICA, entre autres, en version longue. Malheureusement, je n’ai pas de délai sur la remise en place des trains longs. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’en saurai plus.
[RAPPEL] POURQUOI CES MISSIONS PICA/DICA ?
La branche de Melun cumule à elle seule quelques 130 000 voyageurs/jours (tronçon Melun <> Combs-la-Ville <> Villeneuve Saint-Georges). À partir du lundi 10 décembre prochain, les semi-directs du matin verront leur desserte dédoublée. Cela n’augmentera pas le nombre d’arrêts sur la branche mais il y aura plus de trains donc plus de places pour les voyageurs. En effet cela crée 7500 places supplémentaires qui faciliteront les déplacements des voyageurs de la branche de Melun et du Val-de-Marne dont les trains sont très remplis le matin.
[RAPPEL] QUELLE SERA LA DESSERTE DE CES TRAINS ?
Voici le schéma, disponible dans le billet sur les renforts d’offre de la refonte, qui explique qu’entre 7h00 et 7h45, du lundi au vendredi, les DICA seront dédoublés pour donner 2 types de trains :
- Les 3 PICA feront tous les arrêts de MELUN à LIEUSAINT puis seront directs jusqu’à PARIS GARE DE LYON (terminus)
- Entre 7h et 7h45 les DICA feront tous les arrêts de COMBS-LA-VILLE à VILLENEUVE SAINT-GEORGES puis seront directs jusqu’à PARIS GARE DE LYON (terminus).
SOYEZ ATTENTIF : il faudra donc être vigilant si vous faites un trajet entre Melun et Villeneuve. Par exemple si vous faites, le trajet Cesson > Montgeron, il faudra prendre un FACA (dont la desserte ne change pas) car si vous montez dans le PICA à Cesson vous serez contraint de faire un changement pour rallier Montgeron.
QUEL SERONT LES HORAIRES DE CES TRAINS ?
Les horaires détaillés de ces trains, et de tous les autres, sont disponibles dans le billet avec les fiches horaires :
Je vais néanmoins vous redonner les horaires théoriques de départ* de ces 6 trains (les 3 PICA mais aussi les 3 DICA modifiés) :
QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Ces trains seront longs, ou en UM (unités multiples pour les plus aguerris d’entre vous). Cependant, les premières semaines : le 3ème et dernier train PICA sera bien long alors que les 2 précédents seront courts (en US pour unité simple). Pourquoi nous devons faire circuler des trains courts les premières semaines ? C’est en fait lié au calendrier de livraison, par Bombardier, des Regio2N sur la ligne R. Il a pris un léger retard et qui nous contraint à garder les anciennes rames sur cette ligne. Normalement, les PICA seront tous longs courant janvier. À savoir, pendant ces quelques semaines, nous ferons en sorte que ces trains courts soient des rames à 6 voitures (pour 1650 places dont 876 assisses) au lieu de rames 5 voitures (1306 places dont 760 assises).
Pourquoi ne pas proposer également un dédoublement similaire sur la pointe de soirée ? Après étude, il s’est avéré que ce n’est pas possible. En effet, les voies sont déjà occupées par d’autres trains en sortie de Paris Gare de Lyon. D’autre part, la pointe de soirée étant plus étalée les trains sont moins saturés que le matin.
Vous aviez déjà, normalement, bien connaissance de cette nouveauté mais j’ai souhaité refaire le point pour éviter que des personnes montent dans un train qui ne les amènerait pas où elles le souhaitent.
Bonjour.
J’ai quelques remarques sur cet article. Désolée si je peux sembler désagréable mais il y a quand même des informations qui me hérissent le poil…
« les semi-directs du matin verront leur desserte dédoublée ».
En fait, il y aura un PICA desservant de Melun à Lieusaint et donc plus de DICA celui-ci partant de Combs. Donc oui plus de place pour les gens entre Combs et GDL. Cependant … les sénartais en cas de souci verront leur PICA sauter comme c’est déjà très souvent le cas, l’histoire du fameux train « dérogataire » qu’on ne fait pas circuler en cas de pépin parce que ça coute trop cher. Donc pour moi, je n’appelle pas ça une offre de desserte dédoublée…
D’ailleurs ces PICA sont absents au moment des vacances de noel et estivales. Donc trou de desserte à prévoir. Et je parle même pas des suppressions sauvages qu’on vit tous les jours.
Des PICA en version courte pour les trains de 7h03 et 7h18 ? Je n’ose imaginer le nombre de pingouins qui vont s’entasser là dedans car malheureusement il y a de nombreux usagers de la ligne R qui empruntent la ligne D (la R est en souffrance depuis des mois et bon nombre d’usagers viennent en voiture jusqu’à Melun…). De plus, depuis la grève du printemps dernier et les nombreux soucis sur la ligne, bon nombre d’usagers a pris l’habitude de partir beaucoup plus tôt. Et je ne parlerai pas des nombreux programmes immobiliers qui ont fait venir des milliers de nouveaux usagers.
Si un FACA saute avant, personne ne pourra prendre de PICA ! et bien sûr si un PICA saute ce sera comme actuellement une bétaillère… et les usagers à partir de Combs vont hurler quand ils verront qu’ils ne peuvent pas monter 🙁
Enfin sur l’utilisation des trains du retour, il est très regrettable qu’on ne veuille pas nous mettre ces mêmes trains le soir. Il s’agit d’histoire de sillons je sais, mais quand on veut on peut. Donc des milliers de gens vont devoir comme aujourd’hui s’entasser dans des trains pour rentrer. les ZACO sont blindés tous les soirs. Les ZICO un peu moins par chance.
Bref bon courage à tous, usagers et conducteurs !
Bonsoir,
ces trains sont réellement une bonne nouvelle.
Je me pose une question (sans haine ni piège, tout ceci est derrière moi): est-ce que ce seront les 1er trains à être supprimé en cas de problématique sur la ligne?
Je suis par conséquent un peu mitigé, bien qu’accueillant avec beaucoup de soulagement ces trains supplémentaires.
Merci
Bonjour Frga7777 et BlueEdel, je fais une réponse groupée :
– il s’agit d’un dédoublement dans le sens où la desserte est séparée en 2. Pour nous c’est des trains en plus en circulation, pour les clients c’est transparent justement parce que la desserte est séparée en deux.
– par rapport aux trains courts, selon les comptages ça devrait aller mais effectivement pas être très confortable pendant ces quelques semaines. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire autrement.
– sur les suppressions, je ne peux vous garantir qu’il n’y en aura pas. Cependant, il y a une vigilance pour éviter de supprimer ces missions. Elles sont, en cas de problème sur le nord, une vraie capacité d’emport.
En espérant vous avoir répondu.
Bonsoir.
Comme indiqué à un autre endroit, ce matin, le train FACA de 6h51 à Cesson a été retardé, ce qui a permis à un train de marchandise d’utiliser la voie du RER D, quand on veut..
Il aurait été souhaitable d’indiquer au préalable que sur les 3 PICA mis en service, les 2 premiers seront courts pendant au moins 1 mois et demi, au pire faite des annonces sonores dès demain, car il va y avoir des déçus, des surpris et des mécontents, donc anticipez ceci…
Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures…
Bonjour vua86, j’ai justement souhaité l’aborder sur le blog pour faire en sorte que les clients soient un minimum informés à l’avance. Je vais voir avec l’équipe de l’IV pour voir ce qui est faisable en terme d’annonces.
merci de votre réponse
Bonjour Lucie.
Voici un petit message pour les « instances supérieures »
donc ce matin, le premier DICA supprimé !
ensuite…
le premier PICA court supprimé
le UACA supprimé
C’était la fête et c’est pas fini je pense !
Premier constat :
Ce matin, hécatombe de trains un peu partout… annonces dans les hauts-parleurs inaudibles car fait par la dame sous valium… on n’en peut plus de cette voix téléphone rose. On a besoin d’une voix claire et forte, précise et nette.
Bref…
Deuxième constat
Aux gens de Combs qui rallient désormais Lieusaint pour bénéficier des PICA, vous avez dû vous rendre compte de votre mauvais calcul. 15mn entre les 2 FACA qui sont autour de ce PICA, 15mn au bas mot et quand le FACA arrive, il est … PLEIN. C’est ce qu’on vit depuis des années quand les DICA éatient origine Combs. Je ne suis pas sûre que vous fassiez le meilleur calcul d’autant que les suppressions sont souvent annoncées très tard…
Troisième constat
De plus les 2 premiers PICA sont courts alors qu’on aurait pu largement inverser avec les FACA qui sont vides (par ricochet, les usagers préfèrent prendre un PICA quitte à faire un changement pour aller au nord). résultat la voiture de tête « dégueulent » de monde.
Pour le 7h50 à Lieusaint en tout cas, la voiture de tête était plus que blindée. Pourquoi ? parce qu’arrivant en surface, les gens en ont marre de mettre 10mn pour remonter le quai vu que les usagers bouchent toute la largeur des quais pour s’engouffrer dans les escaliers…
Quatrième constat
Le matériel… C’est bien la comm à fond les ballons pour recevoir des tous nouveaux matériels pour la Ligne R (mal en point aussi), mais ne devions nous pas sur RER D recevoir du matériel en plus ? parce que visibilemeent ce matin @rerd_sncf n’a fait que dire pour toutes les suppressions « problème de matériel » et quand on sait que notre parc est tendu, on est en droit de se demander où sont les fameuses rames (vieilles de surcroit) que nous devions récupérer.
On arrive à une période de grand froid, et de vacances de fin d’année.
Donc aurevoir les PICA et bonjour l’attente de 15mn pour les gares de Melun à Lieusaint. Ca peut paraitre peu mais nous qui prenons cette ligne nous savons que 15mn c’est énorme et que ça suffit à blinder un train et le rendre totalement inhumain.
Les gens sont épuisés dans un climat de manifestations, de nouvel attentat etc…
Nous espérons tous que vous réglerez vos soucis parce que si le SA démarre comme ça clairement autant revenir à l’ancien
Une pensée pour tous les usagers de l’autre branche SUD pour qui c’est le bintz. Si le chiffre statistique est bon pour les stats RER D, le ressenti des usagers ne l’est pas du tout. les rallongements de parcours, correspondances et autres ne font que rendre leurs conditions de transport encore plus compliquées et fatigantes.
Bonjour,
Avez-vous une visibilité sur la date mise en place de trains longs sur les 2 premières missions PICA ?
Avant les vacances de Noël, cela ne posait pas de problème d’avoir des trains courts. Ces trains sont maintenant bondés et des gens sont debout.
De plus, ce sont des rames 5 voitures depuis la rentrée (contre 6 voitures auparavant).
À noter aussi que les missions PICA fonctionnaient pendant les vacances (contrairement à ce qui était annoncé) avec… des trans longs (pour l’anecdote, nous étions seulement 8 dans la rame un matin !).
Bref, ces trains rencontrent un franc succès, il reste maintenant à étoffer rapidement le service avant que ça ne devienne pénible.
Yaum77
Bonjour.
Je viens confirmer les propos de Yaum77
Quand les PICA ont été imaginés, je pense que la direction n’a pas une seule minute pensé que les PICA allaient attirer du monde. Or, la ligne R est souvent très ennuyée et de nombreux usagers viennent désormais prendre un train à Melun. De plus, les usagers de Combs rejoignent désormais Lieusaint.
Depuis le début d’année, les rames sont au nombre de 5 au lieu de 6 !! Il nous avait pourtant été dit que ces trains seraient en composition longue à la rentrée….
J’ai voyagé une seule fois assise et encore, j’étais sur le porte bagage.
Vendredi j’ai voyagé debout en mode tetris.
Hier j’ai voyagé assis par terre…
Ce matin j’ai préféré prendre un FACA puisque ces trains sont quasi vides jusqu’à Villeneuve Saint-Georges et qu’ils sont en composition longue. Mais du coup je perds le bénéfice des 20mn à gagner.
Donc oui il faut étoffer !!
Autre constat : effectivement pendant les congés de Noël, il y a eu circulation de trains PICA ET DICA. Personne n’arrivait à répondre correctement : @rerd_sncf et #allosimone nous renvoyait aux fiches horaires. Fiches kilométriques et illisibles qui indiquaient que les PICA et DICA étaient supprimés. Les appli que ce soit transilien sur android ou mobi.transilien n’annonçaient que les FACA. Certains conducteurs nous affirmaient le contraire et le constat en gare : les voir circuler.
Il faudrait donc prévoir de corriger ces fiches pour la période estivale au plus vite.
Merci
Bonjour Yaum 77, pour l’instant, je n’ai pas de visibilité sur la mise en place de ces trains en version longue… Cela est lié à la crise matériel que nous traversons en ce moment. Dès que j’aurai des nouvelles, je ne manquerai pas de les partager avec vous.
Pour ce qui est des fiches horaires, je n’ai pas eu de nouvelle. Effectivement, j’ai fait le même constat que vous, avec la circulation de PICA/DICA alors qu’ils ne le devaient pas. La personne s’étant chargée du suivi de production de ces fiches ayant changé de poste, je vais relancer la personne qui lui a succédé. Je lui ai laissé quelques jours, le temps qu’elle s’approprie les nombreux sujets. J’espère revenir vers vous rapidement.
Bonjour,
Y’aura t-il des trains directs qui deserviront Paris gare de lyon lieusaint moissy ?
Bonjour SUG09, votre question pour faire le même principe mais dans l’autre sens le soir. C’est bien cela ?