MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #8

11
Publié le 8/11/2019

Avant de mettre le blog en pause, je vous propose quelques éléments à retenir. On se retrouve dans une semaine... ⏸

À nouveau Ce qu’il faut retenir nouveau mémo ! Comme d’habitude, je vous livre toutes les informations utiles pour le blog, Twitter mais aussi vos déplacements en mon absence. Comme d’habitude le blog se met en pause et seuls les contributeurs de confiance verront leur(s) commentaire(s) publiés. Les conversations reprendront à mon retour le lundi 18 novembre.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR : VOUS INFORMER PENDANT MON ABSENCE !

🚧 Le billet travaux de la semaine #46 sera publié mardi prochain par une astreinte. Celui de la semaine #47 sera publié entre vendredi 15 et lundi 18 en matinée au plus tard. De plus, en cas de modification de plan de transport et/ou d’incident, une astreinte peut reprendre la main afin de publier des billets.

ℹ️ Le fil Twitter @RERD_SNCF continue d’être animé afin de répondre à vos questions et vous informer. Il sera ouvert lundi entre 12h et 22h puisque c’est un jour férié. Ensuite, de mardi à vendredi avec Lise en matinée, entre 6h et 14h, Théo entre 14h et 22h. Et le week-end ce sera un membre de la Vigie, comme d’habitude, entre 12h et 22h.

Si vous ne connaissez pas encore cette équipe qui sévit sur notre fil Twitter, n’hésitez pas à lire le billet qui présente chacun de ces membres.

 

📩 VOUS SOUHAITEZ NOUS FAIRE UN SIGNALEMENT ?

Vous pouvez faire un signalement via le compte Twitter ou alors utiliser l’onglet SIGNALEMENT nous alerte par mail et permet de transmettre aux équipes directement concernées. Afin que vos remontées puissent être prises en compte, n’hésitez pas à donner un maximum de précisions :

  • l’heure de passage du train dans votre gare de départ ou d’arrivée
  • le code mission (FACA, ROPE, …)
  • le numéro de la rame (situé sur le nez du train) ou mieux encore de la voiture concernée (n° avec Z ou ZR devant situé sur les portes entre les voitures sur le Z2N ou au niveau des portes d’accès sur les Regio2N)
  • la description du signalement (possibilité d’ajouter une photo).

D’autre part, si vous êtes témoins ou victime d’une agression ou d’une situation de danger, vous pouvez solliciter Twitter dans les heures indiquées ci-dessus. Vous pouvez aussi avoir recours le 31 17 (appel gratuit OU application téléchargeable gratuitement) faire un SMS au 31 17 7 (SMS gratuit). Vous pouvez également utiliser les bornes d’appel d’urgence sur les quais ou aller voir un de nos personnels en gare ou dans les trains.

 

💬 VOS CONTRIBUTIONS SUR LE BLOG

Lors de cette pause d’une semaine, vous avez bien entendu toujours la possibilité de publier des commentaires. Cependant, je ne pourrai en prendre connaissance qu’à mon retour le lundi 18 novembre. C’est à ce moment qu’ils seront donc publiés. Cela peut prendre plusieurs heures voire jours après mon retour avant que je ne publie votre commentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon la plus simple et sereine d’interagir, la charte du blog est toujours disponible !

 

🖌 PROCHAINS BILLETS PRÉVUS

J’ai plusieurs idées de billet : un sur la gestion des incidents caténaires, un sur une modification concernant une grande partie des écrans en gare, plusieurs sur les incivilités et ce qu’elles représentent dans notre quotidien que ce soit voyageurs ou SNCF. Si vous avez d’autres suggestions ⬇️

à lire aussi

Les dernières évolutions sur Twitter 📲

Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

11 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #8”

  1. vua86Passer en mode normal dit :

    Jeudi 14 novembre. 17h30 stade de France.
    Le train rope précédant est supprimé pb matériel
    Le train zaco de 17h35 est bloqué à stade de france à cause de problèmes de circulation dans les gares parisiennes.
    Pourtant cela va faire 15 minutes qu aucun train n a circulé vers Paris. Pourquoi est on encore bloqué ?

  2. vua86Passer en mode normal dit :

    Départ finalement à 17h48….

  3. ThierryPasser au statut dit :

    Etes vous rentre de congé?

    Que c’est il passer sur notre ligne jeudi dernier?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, je n’ai pas plus d’éléments sur jeudi dernier mais je vais tâcher de me renseigner pour savoir ce qu’il s’est passé.

  4. Didier VassePasser au statut dit :

    « J’ai plusieurs idées de billet : un sur la gestion des incidents caténaires, un sur une modification concernant une grande partie des écrans en gare, plusieurs sur les incivilités et ce qu’elles représentent dans notre quotidien que ce soit voyageurs ou SNCF »
    ==> Pas un énième billet pour nous expliquer comme c’est difficile pour vous de faire face à un incident caténaire, mais les actions que vous mettez en place pour qu’ils ne surviennent plus et s’ils se réalisent malgré tout, quelles actions vous mettez en place pour faciliter la vie des usagers (informations, itinéraires de substitutions, bus, mobilisation des équipes pour un retour à la normale). Bref que des actions assez normales dans une entreprise, qu’elle soit publique ou privée.
    ==> Sur les écrans en gare, pourquoi pas, mais si le billet s’accompagne des actions mises en œuvre pour améliorer l’information (tant en quantité qu’en qualité).
    ==> Sur les incivilités, ok si c’est pour décrire ce qui est réellement fait et d’expérience d’usager, pas grand chose de concret. Si c’est pour nous expliquer le taux d’incivilits pour les clients et le personnel, ça ne changera rien à notre quotidien donc non merci.
    ==> Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas de billet sur le bilan des 1 an du SA2019
    ==> Je ne comprends pas l’absence de billet sur l’étanchéité du même SA
    ==> Je ne comprends pas l’absence de billet de notre directeur de ligne aux abonnés absents depuis des mois sachant qu’il a au minimum des excuses à présenter et, s’il est un minimum compétent, le plan d’action qui découle de la catastrophe en cours
    ==> Je ne comprends pas votre mutisme sur le matériel (déploiement, panne) et sur les problèmes détectés sur les Regio2N dès leur déploiement sur la R et non résolus lors de leur déploiement sur la D.

    Bref, on attend des vrais sujets, de la considération et de la contrition de la part des dirigeants SNCF. De l’information et non de la communication.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, si les billets ne vous inspirent pas j’en suis désolée. Je ne peux pas non plus vous laisser dire que je ne fais que de la communication, je tâche aussi de vous informer… Il n’y a qu’à voir les sujets sur les travaux, les retours sur incidents… Je sais que vous n’êtes pas étranger au monde du ferroviaire et que vous avez une culture certainement bien plus étendue que d’autres. Peut-être que certains sujets n’ont pas de secret pour vous.

      Maintenant, je vais revenir sur vos différents points :
      => Tout le monde ne sait pas comment est géré un incident caténaire donc ça peut être utile.
      => Idem sur les écrans où, pour certains, une partie de l’affichage va évoluer. C’est une des briques du programme de l’amélioration de l’information voyageurs sur laquelle je reviendrai quand ça sera mis en place afin de vous informer des changements voire des risques inhérents aux bascules (on est bien sur de l’information non?).
      => Pour les incivilités, je ne suis pas certaine de comprendre votre suggestion… Vous souhaiteriez l’aborder comment ? L’idée est bien de revenir sur le sujet qui préoccupe tout les acteurs, usagers comme agents. Après, ne nous leurrons pas, nous ne sommes pas responsable de tous les comportements incivils. Et nous ne pouvons pas être derrière chaque personne.
      => Concernant le SA : je reviendrai dessus en temps et heure, je n’ai pas de bilan à date mais croyez bien que ce sujet fait partie de mes préoccupations puisqu’il est très discuté ici même ou sur Twitter. Concernant l’étanchéité, il y a bien un billet qui explique le principe. Vous souhaiteriez le voir évoluer ?
      => J’entends votre demande concernant notre directeur de ligne mais justement son rôle est d’œuvrer à une amélioration avec tous les acteurs SNCF. Croyez bien que je partage les inquiétudes qui sont les vôtres et celles des autres voyageurs auprès de lui.
      => Mutisme sur le matériel… N’ais-je pas pris le temps de faire un point le plus détaillé possible sur le sujet ? Alors certes, il ne donne pas de perspectives d’amélioration à court terme tant les événements sont aléatoires mais il existe. Concernant le Regio2N, c’est normal, je vais insister à nouveau sur ce point mais chaque nouveau matériel doit être rodé et les défauts peuvent survenir au fur et à mesure de l’exploitation. C’est pour cela que nos équipes de maintenance travaillent avec Bombardier à la résolution des bugs.

      Par ailleurs, vous avez posé d’autres questions sur d’autres billets, que j’ai prévu de traiter (et si possible avant 2020). Je reste bien entendu disponible.

  5. Didier VassePasser au statut dit :

    Merci pour votre retour Lucie,

    Rien contre les billets sauf à constament nous expliquer le pourquoi ça ne fonctionne pas et jamais les actions pour y remédier. Et en cela, désolé, mais c’est de la communication…
    ==> Comme je le disais sur les cateners (comme le reste d’ailleurs) rien contre sauf si c’est pour nous dire que les trains ne sont plus alimentés, le plan de transport désorganisé, etc… Je pense que vous sous estimez la culture ferroviaire des usagers du RERD. On fait face à tellement de choses que, de facto, tout le monde sait peu ou prou comment cela se passe. Mais pour revenir au premier point, c’est un véritable irritant de se voir expliquer les contraintes de la SNCF quand la SNCF n’en a cure des notres et qu’une entreprise devrait être orienté client et non sur ces contraintes internes.
    ==> Concernant l’étanchéité, clairement il faut le faire évoluer pour que le billet reflète la réalité ! Et préciser tous les asteriques qui font que cette étanchéité ne fonctionne pas dans les faits, car elle ne fonctionne pas…
    ==> Le billet sur le matériel est assez générique. C’est un point qui pourrait être revu régulièrement et, puisque vous évoquez twitter, il remonte souvent une attente : que les trains immobilisés qui sont connus soient communiqués et le plan de transport adapté et communiqué en avance et pas 5 minutes avant la mise à quai (ce qui est très très souvent le cas). Sur les Regio2N, je doute que la configuration du matériel (plateforme, placement des portes, étroitesse des escaliers, absence de toilettes, cage de Faraday…) soit jamais résolu par Bombardier car c’est la conception même du train qui est problématique. Ce train n’est clairement pas adapté à nos dessertes (arrêts très fréquents avec des échanges nombreux en peu de temps). Par ailleurs, hasard ou pas, mais les rares fois ou je l’ai pris je l’ai trouvé poussif et nous sommes arrivés en retard !

  6. cavedererdPasser au statut dit :

    Bonjour
    Ah oui un billet sur le bilan du désastreux SA2019 avec réponses des responsables qui ne le vivent pas tous les jours me semblerait hautement souhaitable et rien n’est fait pour l’améliorer ni en terme d’informations dans les gares (affichages inadaptés aux gare de viry et juvisy pour permettre aux voyageurs de gérer leur correspondance) ni pour traiter les points de défaillance unique en anticipant sur les pannes possible.
    He oui! on vit des annulations et retards tous les jours.
    Ce matin encore train Jova a ris en retard à 7h27
    Correspondance a viry une fois sorti du train et portes fermées on nous annonce qu il vaut mieux faire la correspondance a juvisy pour Paris.
    On nous annonce un train Lope qui ne s’arrête pas et attente de 10mn supplémentaire sur un quai balayé par un vent à -1C.
    Entre temps on voit passer des trains de marchandises et des trains intercités sur des voies qui devraient être réservées à la ligne D.

    Vivement le 5 décembre… la SNCF est vraiment fiable quand les ne roulent pas.
    ….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir cavedererd, j’ai bien compris la demande que vous n’êtes pas le seul à formuler sur le bilan annuel du SA 2019. Pour l’instant, je n’ai pas d’éléments à ma disposition pour faire un billet cependant j’ai bien conscience que c’est une demande de votre part.

      Maintenant, j’ai à mon tour une question : que voulez-vous dire par des affichages inadaptés pour la gestion des correspondances ? Pourriez-vous me préciser ce point.

      Concernant les pannes possibles, vous parlez des trains ? Si tel est le cas, il y a des rendez-vous de maintenance réguliers échelonnés dans le temps avec des contrôles des organes. C’est détaillé dans le billet sur la maintenance des trains. Après, il est vrai que ces dernières semaines nous avons été confrontés à un taux de panne supérieur à la moyenne, ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’un autre billet.

      Enfin, les voies ne sont pas dédiées à proprement parler. La majorité des trains circulant sont de telles ou telles lignes mais les infrastructures ne sont pas rattachées à une ligne. Les voies sont donc partagées et il arrive en effet que lors d’incident avec des détournements, il y ait plus de TER ou de fret qui empruntent le littoral puis rejoignent Villeneuve.

    • cavedererdPasser au statut dit :

      Merci Lucie pour cette réponse détaillée
      Concernant les affichages
      A viry
      Lorsqu’on est en-tête de train il n’y a qu’un seul écran indiquant le parcours du train dont on vient de quitter et rien sur le programme des trains suivants. Ce n’est qu’au départ du train que l’on vient de quitter qu’on voit si le train suivant est annulé ou pas.
      Pour connaître le programme des trains suivants il faut faire 100m ou 150m pour voir l’ecran situé en gare. Pas le temps avant le départ du train.
      A juvisy
      Le train s’arrêtant en bout de quai il faut faire quasiment 200m pour savoir quels sont les trains suivants et le matin cest la cohue car tout le monde y est agglutiné donc c’est inaccessible. De plus il faudrait avoir sur le quai la liste des trains de la ligne c car souvent si on change à juvisy c est que le traffic n’est pas fiable sur le RER D empechant un changement à viry.

      Pour les pannes je parle des pannes de trains et aussi des pannes d’aiguillage raison souvent avancée de perturbation de traffic dont il faudrait avoir un traitement par analyse de risques.
      Enfin les voies, je comprend l’argument mais on nous a expliqué le SA2019 parce que l’infrastructure est inadaptée pour l’importance du traffic du RER D. Si tel est le cas on pourrait éviter de les faire passer sur ces lignes; ça et éviterait de densifier le traffic et s’ils tombent en panne ça éviterait des perturbations supplémentaires. Il existe d’autres lignes sur lesquelles ils pourraient rouler comme par exemple celles réservées aux TGV.
      Cordialement

  7. cavedererdPasser au statut dit :

    Pourquoi le Jova de 7h12 a Ris-Orangis est il systématiquement supprimé ?

Les commentaires sont fermés.