MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grégoire Forgeot d’Arc vous adresse un message pour 2021

0
Publié le 18/01/2021

Le Directeur du RER D souhaite revenir sur l’année si particulière qui vient de s’écouler et sur les perspectives de celle qui s’ouvre.

18Ce message pour 2021 arrive après une année 2020 qui s’ancrera probablement durablement dans nos mémoires… Avant de laisser Grégoire s’adresser à vous, je vous souhaite mes meilleurs vœux, notamment de santé et de réussite, et espérant que la nouvelle année puisse vous être plus douce, à bien des égards.

 

Bonjour à tous,

Nous avons tous vécu une année 2020 totalement inédite, rythmée par la pandémie mondiale liée au COVID-19. J’aimerais donc, en premier lieu, vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2021 ; et tout particulièrement mes vœux de santé pour vous et pour ceux qui vous sont chers.

La crise sanitaire nous a tous touchés, que ce soit directement pour ceux qui ont eu à faire face à la maladie, ou indirectement, à travers ses conséquences sociales et économiques, très dures pour certains.

Les agents SNCF se sont engagés pour faire face à cette crise et continueront de le faire en 2021. Au niveau des lignes D et R, les conducteurs et tous les agents de terrain ont répondu présents, malgré les doutes et les craintes. Ils ont ainsi permis aux soignants de prendre le train et accompagné, à l’issue du premier confinement, la mise place de conditions sanitaires adaptées à bord et dans les gares. Je pense par exemple à la mobilisation dans les centres de maintenance ou de garage pour que les trains soient désinfectés au moins une fois par jour.

Une véritable solidarité s’est mise en place et je suis fier de ce que les agents des lignes D et R ont su démontrer dans cette période d’adversité ! Pour vous tous, ce sont de nouveaux gestes qui sont apparus : le port du masque, la désinfection des mains, les nouvelles habitudes de travail ou de déplacement… Il nous faut tous maintenir nos efforts en ce sens pour nous protéger mutuellement et sortir au plus tôt de cette difficile situation.

En complément, nous avons poursuivi nos actions de fond pour l’amélioration de nos lignes. En 2020, le parc matériel a été modernisé avec la poursuite et la finalisation du déploiement des rames Regio2N sur l’Etoile de Corbeil. Les travaux de modernisation des gares et voies ont été maintenus malgré la crise : 13 gares en cours de mise en accessibilité, renouvellement des voies en cours sur une partie du littoral et sur le plateau entre Juvisy et Corbeil.

De plus, malgré la crise sanitaire, les équipes d’Alstom et Bombardier ont maintenu leurs efforts autour du RER NG, avec une première rame aménagée que certains d’entre vous ont eu la chance de visiter. Les essais nécessaires avant l’homologation pour circuler sur le réseau ferré français continuent et les nombreux travaux préparatoires à l’exploitation sur la ligne D avancent : adaptation des gares, des infrastructures et des installations de maintenance. Nous mettons tout en œuvre, sous l’égide d’Île-de-France Mobilités qui finance les rames RER NG, pour préparer l’arrivée de ces nouveaux trains. Nous aurons l’occasion d’y revenir régulièrement ici même sur le blog notamment sur la page dédiée au RER NG.

L’année 2021 s’ouvre et avec elle, de nouvelles perspectives. Cette année sera marquée par la poursuite de la régénération et de la modernisation de l’infrastructure à un rythme toujours soutenu : poursuite de la préparation de l’arrivée des RER NG, début des travaux de création du second quai de la gare de Créteil Pompadour, renouvellement des voies de la branche Malesherbes, travaux de régénération des infrastructures au nord entre Goussainville et Orry mais aussi au sud entre Paris et Villeneuve Saint-Georges.

2021 sera donc une année de reprise pleine d’ambition et nous veillerons, avec les équipes des lignes D et R, à faire en sorte qu’elle se déroule au mieux pour vous tous, en respectant les consignes sanitaires qui restent primordiales.

Je vous souhaite une bonne année, meilleure, on l’espère tous que la précédente. Prenez bien soin de vous et de vos proches et à très vite. 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire