MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée

11
Publié le 3/09/2021

Nous abordons cette année une rentrée très particulière, toujours marquée par la crise sanitaire. Grégoire Forgeot d’Arc Directeur de la ligne D souhaite s’adresser à vous, clients de notre ligne, pour préparer votre retour dans les transports.

Voici son message de rentrée :

 

 Bonjour à vous tous,

Cette rentrée 2021 marque probablement, pour nombre de nos voyageurs, un changement significatif par rapport aux mois précédents, avec le retour au bureau et la réduction du recours au télétravail. Certains d’entre vous s’interrogent peut-être sur les conditions de transport qu’ils vont retrouver. Je veux profiter de ce message pour vous assurer de la pleine mobilisation de nos équipes autour de la ponctualité, de l’information voyageurs et de la qualité du service. Notre ligne a fait d’importants progrès en atteignant 89,1% de ponctualité à fin juin 2021 (soit 5,8 points de plus que fin 2018) ; nous mettons tout en œuvre pour les consolider, réduire les incidents et poursuivre sur cette tendance.

Mi-mars un plan de transport adapté a été mis en place sur le RER D en lien avec la réduction de la fréquentation. Nous avons connu ensuite le plein été avec un service allégé pour permettre les travaux de mise en accessibilité de la gare de Lyon. Depuis le 28 août, le plan de transport d’avant l’été est reconduit et étoffé, avec notamment le retour à la fréquence habituelle sur la branche Malesherbes mais aussi entre Melun et Corbeil.

Certains d’entre vous peuvent également s’interroger sur le risque sanitaire lié à une affluence plus importante dans les transports en commun. Ces questions sont compréhensibles pourtant, l’ensemble des études menées en France et à l’étranger ont démontré que, depuis le début de la crise sanitaire, les transports en commun ne sont pas un vecteur de contamination. Le respect des gestes barrière, le port du masque, le nettoyage approfondi et une ventilation efficace ont permis de contenir les risques. Sachez que sur nos rames, l’air est renouvelé mécaniquement toutes les 6 minutes, sans parler de la ventilation obtenue à l’ouverture des portes en gare ou des fenêtres.

Pour cette rentrée, nous poursuivons nos efforts :

  • L’engagement de nos collègues reste total sur les opérations quotidiennes de nettoyage approfondi, au-delà de ce qui est demandé par la réglementation. La propreté sera d’ailleurs mise à l’honneur durant la semaine de la propreté organisée sur le RER D à partir du 20 septembre.
  • Nous restons également très vigilants sur le port du masque. Nos équipes de sûreté y veillent, avec vis-à-vis des voyageurs les plus récalcitrants, 2500 PV dressés en 2020 et déjà plus de 800 durant le premier semestre 2021. Nos agents en gares exercent une veille active sur le respect de cette règle et nous exploitons les alertes émises par certains d’entre vous sur les réseaux sociaux pour cibler au mieux les tournées de la police ferroviaire, de nos médiateurs ou encore de nos équipes de contrôleurs.

Ces actions, conjuguées à la progression du taux de vaccination en Ile-de-France, nous permettent de vous assurer des trains sûrs d’un point de vue sanitaire pour vos trajets quotidiens.

 

Cette rentrée peut être aussi l’occasion de réinterroger nos habitudes d’avant-COVID. Vous avez été nombreux à apprécier le confort des transports pendant la crise, avec une fréquentation réduite. La pérennisation du télétravail sur une partie de la semaine, ou du décalage – ne serait-ce que de 15 minutes – des horaires de travail, nous permettrait de lisser l’affluence durant les heures de pointe et de vous offrir ainsi durablement une meilleure expérience de transport ainsi qu’une meilleure ponctualité. SNCF Transilien encourage d’ailleurs ces démarches auprès des différents employeurs d’Île-de-France. De plus, en empruntant différemment le train au quotidien, vous serez peut-être tentés de l’utiliser sur votre temps libre pour visiter l’un des nombreux points d’intérêts touristiques desservis par Transilien… ils sont très nombreux !

Enfin, en cette rentrée, nous avons le plaisir de partager avec vous les nouveautés qui sont arrivées dans vos gares durant ce dernier quadrimestre, pour améliorer le niveau de services ou encourager les bons comportements voyageurs. Par ailleurs, une nouveauté sur l’application SNCF a été mise en place pour vous permettre de préparer au mieux votre voyage : lorsque vous faites une recherche d’itinéraires vous bénéficiez désormais d’une indication sur l’affluence habituellement constatée à bord de vos trains. Ces indications couplées à une bonne répartition à bord et sur les quais vous permettront de gagner en confort de voyage.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et de bons trajets sur nos lignes.

 

 

N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions en commentaires ou sur le fil Twitter de la ligne, je ne manquerai pas d’y répondre et n’oubliez pas de télécharger le livret de rentrée de votre Ligne.

11 commentaires pour “Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée”

  1. Didier VassePasser au statut dit :

    « Depuis le 28 août, le plan de transport d’avant l’été est reconduit et étoffé, avec notamment le retour à la fréquence habituelle sur la branche Malesherbes mais aussi entre Melun et Corbeil. » FAUX, FAUX et archi FAUX. Nous sommes encore en service réduit avec des fréquences en pointe à une navette toutes les 30 minutes.

    • LucyPasser au statut dit :

      Je prends en note votre remarque et je vais vérifier les grilles horaires avec les experts production et horairistes afin de vous apporter des éléments de réponse sur les raisons et motifs. Je pars en congés d’été à la fin de la semaine, si d’ici cette date je n’ai pas les éléments je ne manquerai pas de reprendre mes investigations pour vous apporter une réponse à mon retour.

  2. Didier VassePasser au statut dit :

    « Notre ligne a fait d’importants progrès en atteignant 89,1% de ponctualité à fin juin 2021 (soit 5,8 points de plus que fin 2018) » Sur un service allégé et avec une fréquentation réduite. Preuve, malgré tous les salmigondis de la direction de ligne qui imputaient une très large majorité des retards aux voyageurs, la SNCF n’est pas capable d’assurer un service nominal même en l’absence de voyageur…

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Didier Vasse, la ponctualité est impactée par des causes plus ou moins maîtrisables. Force est de constater qu’elle est en augmentation en rapport à 2018 mais cependant toutes les causes de non ponctualité ne pourront pas disparaître. L’ensemble de la ligne a notamment été impacté par des incidents climatiques (le 19 juin par exemple avec de fortes inondations), une recrudescence du nombre de bagages oubliés malgré nos actions de prévention à ce sujet et des actes d’incivilités tels que les intrusions sur les voies. Lorsque ces incidents se produisent dans la zone hyper dense de Paris, ils touchent un nombre conséquent de voyageurs et ont donc des impacts sur la ponctualité de la ligne. La non ponctualité d’une ligne est donc liée à son nombre de voyageurs mais aussi à l’infrastructure et à la typologie même de la ligne.

  3. Didier VassePasser au statut dit :

    « Enfin, en cette rentrée, nous avons le plaisir de partager avec vous les nouveautés qui sont arrivées dans vos gares » Si seulement ces nouveautés arrivées en gare pouvaient être des trains à l’heure, et sans correspondance…

  4. luluskyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi le train de 7h34 à louvres en direction de Paris n’est toujours pas remis. Ça va fait bientôt 2 ans que je suis en retard le matin.
    Cordialement.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour lulusky, en cette rentrée des comptages ont lieu. Nos plans de transport ont été adaptés à la fréquentation à la suite des épisodes de confinement et de COVID et ces comptages doivent permettre de déterminer quels niveaux d’ajustements sont encore nécessaire. Dès lors qu’un retour de plus de trains est proposé, ces informations seront annoncées sur le blog et/ou notre fil twitter.

  5. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Bonjour, je vais donc réitérer ma question, vu que ca parle de decaler ces heures de prise de travail dans la notice de la rentrée et de lisser le pic de passager dans les transports.
    Une explication sur la diminution de l’offre de train au depart de Corbeil vers Paris en passant par Evry-Courcouronne sur la fin de la pointe du matin ?
    Ca fait 3 trains de moins qui on pour conséquence de rallonger de 10 min le trajet des voyageur de l’axe Malesherbes/Vallée, ou encore d’obliger les voyageur de Viry-Chatillon a effectuer une correspondance à Juvisy vu que les train sur paris en fin de pointe de ne y arrete pas (plus d’une heure sans train permettant d’aller a Paris sans correspondance).
    Clairement le SA2019 n’est meme plus respecté en fin de pointe (en gros vous avez reduit la fin de pointe du matin de pres de 45min).
    Quel sont donc les raisons de cette modification d’offre de transport depuis le 1 septembre ?
    Osez direr que depuis le 28 aout le plan de transport d’avant l’été est repris et étoffé alors qu’il y a des train en moins…..ca porte un nom.

    • VanillePasser au statut dit :

      Cette demande a une réponse par ailleurs, savoir que les derniers trains sont supprimés en raison de travaux (2 trains sont concernés en fin de pointe du matin).

  6. Idem sur la branche Malesherbes. Un train toutes les demi-heures. A titre d’exemple, le train de 19/10 est terminus corbeil alors qu habituellement sa mission se poursuivait jusqu’à Malesherbes. Idem le matin. A quand un retour à une fréquence décente aux heures de pointe pour les clients de cette branche ?

  7. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,
    De quelle qualité de service parle t-on ??? moi je ne vois rien de mieux. Commencez par respecter les horaires d’ouverture du guichet de la gare d’Orangis bois de l’épine ! Nettoyez vos trains……..

Laisser un commentaire