Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur incident

Point de situation sur les incidents du RER D nord

Le RER D nord subit depuis hier une suite d’incidents qui impactent fortement vos déplacements. Je vous propose donc un point de situation.

Depuis ce mercredi 16 novembre 2022, le RER D nord est impacté par une suite d’incidents qui ont fortement impactés vos déplacements et qui les impactent encore, je vous propose donc de faire un bilan des incidents terminés et un point de situation pour ceux toujours en cours.

Un accident de personne à St Denis

Le premier des incidents de cette série qui a impacté le nord du RER D est un accident de personne survenu hier matin, le 16 novembre en gare de St Denis.

Peu après 9h20, une personne est heurtée par un train Eurostar en gare de St Denis. A ce moment le conducteur émet une alerte de sécurité (ou alerte radio) qui interrompt les circulations sur l’ensemble de la zone où elle est perçue. Parmi les 9 trains arrêtés en pleine voie, 8 sont des trains d’autres transporteurs et le dernier est un RER D. Un autre RER D est arrêté partiellement à quai en gare des Noues.

La procédure habituelle, qui dure minimum 2 heures pour permettre l’intervention de l’ensemble des acteurs et intervenants, s’enclenche et une enquête sera menée par les forces de l’ordre.

Infographie reprenant les différentes étapes et acteurs d'un accident de personne

Les circulations seront donc interrompues jusqu’à 12h00 sur la zone et entraîneront des répercussions sur le reste de la ligne jusque dans l’après-midi pour résorber les retards.

Un incident sur la caténaire

En soirée, aux alentours de 20h30, un incident avec un TER se produit et la caténaire, c’est-à-dire le fil électrique qui permet l’alimentation des trains pour les faire circuler, est endommagée. Une interruption des circulations est nécessaire pour que les équipes de maintenance puissent poser un diagnostic et puissent prévoir la durée d’intervention en agissant en toute sécurité. Les conditions  météorologiques défavorables ralentissent le travail de diagnostic et en conséquence le travail de remise en état.

Après l’interruption de trafic, une reprise partielle est possible pour acheminer les derniers trains de la soirée et permettre aux derniers voyageurs d’être pris en charge avant les travaux prévus de la nuit qui sont complétés par cette intervention nouvellement nécessaire. Malgré la mobilisation de l’ensemble des personnels de SNCF Réseau, pour rétablir au plus vite la situation et pour permettre la reprise le trafic ce jeudi 17 au matin, une nouvelle adaptation des circulations est nécessaire sur le RER D qui doit partager les voies avec les autres trains, TER notamment. Durant la nuit et l’intervention des équipes de maintenance, suite aux aléas climatiques et la découverte d’arbres tombés sur la caténaire, de nouvelles réparations doivent avoir lieu.

L’adaptation des circulations, due à cet incident caténaire, sera nécessaire pendant toute la période de pointe de matinée et se poursuivra durant toute la journée.

Une panne sur les aiguillages 

En fin de matinée, après la tempête de la nuit, un défaut sur les installations du poste d’aiguillage de Goussainville est constaté et une partie des voies est impraticable pour faire rouler des trains. La circulation est fortement impactée, rendue possible uniquement dans un sens.

Un première heure de reprise estimée est annoncée pour 14h puis rapidement modifiée pour 16h. A 16h10 les circulations sont autorisées à reprendre mais le RER D restera impacté par des retards et des modifications de parcours.

Un engagement de toutes les équipes pour les voyageurs touchés par les incidents du RER D nord

Vous l’aurez compris, une succession d’incidents a touché le nord du RER D ces 2 derniers jours, durant lesquels l’ensemble des personnels, de tous les transporteurs et de toutes les entités de maintenance, s’est mobilisé pour rétablir au plus vite la situation. Le personnel du service caténaire, fortement sollicité en plusieurs endroits de la région ont fait leur maximum pour permettre aux trains de rouler dès que possible. En parallèle, le personnel de la sûreté est venu prêter main forte aux agents assurant la prise en charge et la relation client au plus près des voyageurs qui subissaient ces aléas afin d’apporter une aide supplémentaire appréciable.

Nous avons pleinement conscience des difficultés engendrées, tout particulièrement pour les voyageurs de la branche Nord, par ces incidents ; sachez que l’ensemble des agents SNCF a eu à cœur de rétablir au plus vite la situation et de vous informer au plus près de vos besoins.

2 commentaires pour “Point de situation sur les incidents du RER D nord”

  1. VanillePasser au statut dit :

    Bonjour Lucy.
    Une remarque sur le train partiellement hors quai en gare des Noues.
    Je ne sais pas si cela a été fait mais il s’agissait simplement, compte tenu de l’interruption des circulations, de le remettre en place, ce qui est d’une facilité extrême lors d’interruptions.
    Je me souviens, il y a quelques années de cela, un conducteur qui avait oublié de freiner et s’est arrêté à moitié hors quai à MFA.
    Il avait alors verrouillé les portes et indiqué « Mesdames, Messieurs, votre train est partiellement arrêté hors quai. Je vous demande de bien vouloir rester dans le train, je me déplace en cabine arrière du train afin de le remettre intégralement à quai. Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension et m’excuse pour la gêne occasionnée »… 😉
    Bonne journée.

    • LucyPasser au statut dit :

      Bonjour Vanille, oui c’est possible dans certains cas et cela évite effectivement des sollicitations de nos équipiers formés à l’évacuation des clients mais selon certaines procédures ce n’est pas possible non plus de faire évoluer le train si il est sous le régime de l’alerte radio c’est là où résident toutes les complexités de nos procédures de sécurité.En tout cas le jour où vous avez vécu la situation, les installations le permettaient, certaines voies ne sont pas faites pour faire rouler des trains à contre sens ce qui peut des fois être préjudiciable. Nous serons toutes les 2 d’accords pour dire que c’est tout de même mieux quand tout se déroule sans incidents !

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴 #InfoTrafic

Le trafic est fortement ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela s'explique par l'attente d'autorisation d'accès au réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve S Georges dans les deux sens.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Paris Gare du Nord.

🔶 #InfoTrafic #RERD

Le trafic est ralenti entre Juvisy et Melun via Ris-Orangis et entre Juvisy et Malesherbes via Ris-Orangis.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau dans le secteur de Viry-Châtillon. Il s'agit d'une panne de signalisation.

❗ #InfoTrafic #RERD

Prévoir un allongement de temps de trajet de 26 minutes environ pour le train suivant :

- BOVO, départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes.

Nous attendons l’autorisation d’accès au réseau ferroviaire par le gestionnaire.

❗ #InfoTrafic #RERD

Le train suivant est supprimé :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06.

❗ #InfoTrafic #RERD

Train supprimé pour les gares de : Juvisy, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine :

- BOVO départ Juvisy 16h05, arrivée Malesherbes 17h06 circule au départ de Corbeil-Essonnes à 16h23.

⚠ Mouvement social national - Mercredi 7 décembre :

Le trafic de la ligne sera fortement perturbé.

Pour préparer votre trajet, rendez-vous la veille dès 17h sur le calculateur d'itinéraire du site http://Transilien.com ainsi que sur l’appli SNCF. http://Transilien.com

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs