A partir de ce soir, et jusqu’au 06 janvier, je vais être absente afin de profiter de quelques jours en famille.
Pour rappel, vous pouvez trouver les informations concernant la mise en place des nouveaux horaires et de la nouvelle desserte dans ces différents billets :
- 15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (1/3)
- 15 décembre 2013, une nouvelle offre de transport pour le RER D (2/3)
- Les nouveaux horaires du RER D, à partir du 15 décembre (3/3)
- Fiches horaires RER D : donnez votre avis
- RER D : Décodons les codes missions
Le fonctionnement du blog de la ligne D durant mon absence :
Ce blog est le votre, donc vous pouvez poursuivre vos échanges, partager vos opinions et vos idées, dans le respect de tous.
A mon retour, je reprendrai le cours de la discussion et répondrai à vos questions.
En cas d’incident majeur, ou de nécessité de modérer certains commentaires qui ne respecteraient pas la charte de ce blog, l’un de mes collègues qui assure l’astreinte interviendra. Cette personne ne répondra pas à vos questions, il faudra attendre mon retour pour les réponses.
@tous,
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et de profiter de vos proches, loin de vos soucis du quotidien.
Rendez-vous en 2014 pour partager nos vœux (…d’amélioration de la ligne D ? 😉 ).
Bonnes vacances Madame Becavin.
Dans mon entreprise, en périodes de congés, il y a toujours un minimum de suivi.
Comme vos collègues se contentent de fermer le BLOG quand ils n’en ont plus le contrôle, autant , le fermer tout de suite !
Le monde ne s’arrête pas de tourner ! 🙂
Merci Edmont,
Nous souhaitons vivement qu’une telle situation ne se reproduise jamais, et cela ne tient qu’à chacun d’entre vous 😉
Bonnes vacances également si vous avez la chance d’en prendre.
Bonnes fêtes de fin d’années Christel ! 🙂
Et j’en profite pour vous remercier d’avoir été si présente notamment lors du plan d’urgence après l’accident d’Ormoy, alors que vous n’étiez pas obligé d’être là à certains moments, apparemment ! Certes, la situation le demandait, mais quand même ! ^^
Bonnes fêtes de fin d’années à tous !
Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année à vous Christel et à tout le monde :).
Je rejoins Edmont sur ce qu’il dit… bien dommage effectivement que personne ne puisse être là pendant votre absence Christel alors que dans une majorité d’entreprises, on fait en sorte qu’il y ait toujours quelqu’un… Moi le 31/12 je suis là et j’espère que les trains seront à l’heure et pas comme en 2009 !
.
Pour ma part je prends aussi la semaine prochaine loin de ce RER et je tiens à dire d’ores et déjà qu’au bout d’une semaine de nouveau SA, je suis juste EPUISEE !!!!
.
Ce que je constate après juste une semaine, un premier bilan :
– pas un jour sans un retard ; encore hier soir +38 minutes au total
je n’en peux plus, je suis au bout du rouleau et savoir que à la reprise rien ne sera amélioré, ça me tue !
– Ce nouveau SA n’a rien apporté d’autres que des contraintes pour des milliers d’usagers.
– Ce matin, certaines personnes disaient « mais il y a moins de trains ??? »
.
Mme Tilloy qui souhaitait que les gens puissent étaler dans le temps leur horaire de départ/rentrée ne se rendait surement pas compte que votre nouveau SA allait avoir l’effet (pervers) inverse : à savoir que oui aujourd’hui les gens ont changé leurs habitudes et du coup il y a un concentré qui fait que les trains sont blindés …
Un exemple : encore ce matin dans un FACA (celui qui arrive à 9h07 à GDL), les gens étaient debouts depuis Yerres… A VSG, on monte mais on grince des dents..
A Pompadour, une trentaine de personnes à quai.
A MAA : … comme d’hab, c’est très « ‘pas content du tout »
.
on a constaté que certains passaient sur la voie « 2M »…
pourquoi ne remettez vous pas en urgence les trains sur deux voies… la branche sud Melun via Combs est en train de péter de partout…
.
bref…
bon courage à tous ceux qui restent sur le pont, bon courage dans les transports pour tout le monde 🙂
merci aux ADCs qui seront d’astreinte et qui n’auront pas un Noel tout à fait comme les autres…
et Joyeux Noel
Idem que toi Bluedel moi aussi archi crevée avec ces transports à la noix.
Depuis lundi pas un jour sans suppressions retards et incidents en tout genre…les horaires prévus par le SA2014 ne sont d’ailleurs pas respectés et affichent souvent un décalage de 5 minutes…
Pour ma part je bosse la semaine de noël et jusqu’au 31 et j’espère que les horaires allégés ne le seront pas trop justement pensez à ceux qui travaillent!!! on aimerait si possible pouvoir rentrer à l’heure surtout les jours de réveillon!!
Bonjour,
Moi je trouve que le RER D marche bien, pas de soucis (je ne suis pas ironique)
Merci pour vos efforts tout au long de l’année
Bien a vous et bonnes fêtes.
@Florian : Pour indiquer que le RERD marche bien ? Je serais curieux de connaitre votre trajet car vous devez être une des seules personnes à penser et écrire cela. Il me semble que 499 999 personnes seraient très heureux de le savoir aussi.
Cdlt
@ Phil35 : n’essayez pas d’argumenter avec ces personnes car elles ne sont pas crédibles, vous vous en doutez bien. 😉
Il est tout à fait possible qu’il ait l’impression que le RER D fonctionne bien… Pour ma part, j’ai eu 100% de mes trains à l’heure pour le mois de Décembre…Normal avec un seul aller retour Savigny le Temple-Paris, en dehors des heures de pointe LOL. (Un peu d’humour!)
Bonnes fêtes à tous et bon courage à ceux qui travaillent durant cette période.
Je confirme qu’en semaine aux heures de points, c’est chaud (je sais de quoi je parle, je le prends le matin et le soir aux heures de pointes).
Mais le weekend et aux heures creuses, ça marche plutôt bien. Aujourd’hui dimanche j’ai fait Savigny-Le-Temple / Gare de Lyon, aucun problème d’horaires. J’ai même failli manquer le retour à Gare de Lyon car il était pil poil à l’heure.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on arrive à des taux de ponctualité ma foi assez élévé, les heures creuses compensent les heures de pointe
Mais moi j’ai 100% de ponctualitée SNCF pour ma part en 2013. une première … bon depuis que j’y fou plus les pieds, c’est plus simple. Donc je vous souhaite usagés révolté ou non, oppressés, balottés, maltraités, une très bonne année 2014 ave l’espoir bien qu’idylique, que les conditions de transport sur le RER D deviennent agréables. Bonne année aussi aux agents de la SNCF, ceux en particulier sur le terrain, qui triment pour tenter de pallier aux difficultée que laissent trainer leur dirigeants bien pensant, tout en subissant un manque constant de personnel (notement l’entretien des voie ferrées).
ptdr… merci manu 🙂
perso je pense qu’on sera plus nombreux à avoir un presque 100% de ponctualité, mais rappelons que nous perdons aussi beauocup plus de temps
Ce matin j’aurai du prendre un ex-LUCA à 8h21 et arriver à 8h56, aujourd’hui c’est un FACA à 8h29 qui arrive à 9h08…
donc je nous souhaite à tous, malgré l’entubage bien orchestré de la SNCF, d’avoir un 100% de régularité … c’est la moindre des choses qu’ils peuvent faire pour leurs …c omment ils nous appellent déjà ??? ah oui ! clients !
@Phil35…..sur les Blogs que je suis, Ligne C, Ligne D et Ligne A il y a des contributeurs tenant un discours toujours positif envers le trafic.
Comme par hasard (curieux tout de même), toutes ces personnes ont des pseudos en minuscules. Comme je ne veux pas être « viré » du Blog pour délation, je vous invite à lire les commentaires des BLOGS A, C et D et vous verrez bien les spécialistes de la « Langue de Bois ».
Comme le conseille Vert 1976, ignorez les, sinon, comme ce sont apparement des gens qui n’ont pas grand chose (à foutre), ils ont le temps de travailler leur dialectique. Moi, surtout sur la C, je réponds plus aux provocations du sinistre personnage de la C.
Demain, dernier jour et congés….Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !
C est incroyable de voir que certains ne supportent pas que des voyageurs soient satisfait du SA 2014.
Chacun voient midi à sa porte, et si ces changements sont bénéfiques pour certains et qu ils le disent, alors pourquoi les dénigrer ou encore les railler.
Personne ne vous reproche d être insatisfait, alors ne reprochez pas à d autres d être satisfait.
Il me semble qu il y a déjà un forum où la critique à tout va est la règle ( justifiée ou pas peut importe, je ne suis pas là pour juger), c est le forum de l association SADUR ( je vous fais de la pub).
Donc tant mieux si certains sont satisfait, et dommage que d autres ne le soient pas, dans tous les cas, l objectif et l amélioration de nos conditions de transport
@ Bender : c’est la dernière fois que je vous réponds.
« Il me semble qu il y a déjà un forum où la critique à tout va est la règle ( justifiée ou pas peut importe, je ne suis pas là pour juger), c est le forum de l association SADUR ( je vous fais de la pub). »
Vous parlez bien de l’association qui a élaboré les nouveaux bulletins de retard avec Transilien SNCF ? (comme quoi on ne fait pas que râler ?)
@ ver1976: tant mieux !!!
@Bender: Vous concourrez pour le meilleur employé de l’année à la SNCF??? C’est à se demander au vue de vos interventions dithyrambiques concernant le plan SA2014
Je ne comprends pas que vous ne soyez pas capable de voir que ce plan est une hérésie et qu’il n’améliore en rien nos conditions de transports.
Pour moi ce n’est en rien une évolution de mes conditions de transports que de prendre 8 min minimum en plus sur un trajet….
Maintenant en effet libre à vous de penser que votre employeur est le meilleur et le plus beau, mais comprenez que pour nous clients, cela est loin d’être le cas…
« Je ne comprends pas que vous ne soyez pas capable de voir que ce plan est une hérésie »
C’est un troll. Ne perdez pas votre temps à lui répondre 😉
c est marrant quand même, dés lors qu on ne partage pas votre avis, on est, soit un troll, soit un travelo, soit malade mental et j en passe.
Bref, continuez bien à vous defouler ici vu qu apparemment le forum de SADUR ne vous suffit pas!
D autres ont besoin d infos, de conseils et d explications ce qui n est pas votre cas car à ce que je comprend, votre seul but et de gueuler autant quez faire se peu!
Le troll, travelo, agent de l année vous salut! ( mouarffff!!!!)
@Bender,
Bonjour,
Je ne pense pas que les clients gueulent pour le plaisir de gueuler.
Et, de par mon métier, j’interviens dans de nombreuses entreprises et je discute beaucoup avec les chefs d’entreprises.
Ils vous diront tous la même chose: un client ne critique jamais votre service sans raison.
Et face à la critique, on peut soit ignorer les critiques et continuer comme si ne rien était, soit analyser les fondements des critiques et s’améliorer.
Pour la survie de votre entreprise, il vaut mieux opter pour la seconde car si vous optez pour la première, c’est la faillite assurée.
Il existera toujours des irréductibles insatisfaits, certes.
Mais si les critiques fusent à tout va sur la ligne D, ce n’est certainement pas sans raison.
Et quand on prend de la hauteur et qu’on analyse les échanges sur le blog, on arrive à un consensus (si! si!), c’est que les investissements du STIF ET de la SNCF ont été insuffisants sur la ligne D, que les anticipations sont inexistantes et que les délais de réaction de la SNCF sont d’un autre temps (la moindre idée prenant entre 10 et 30 ans avant d’être réalisée) et que la Direction de la ligne se moque complètement des usagers et des cheminots qui, ensemble, subissent cette situation digne d’un pays en voie de développement mais certainement d’un pays qui était pionnier en matière de chemin de fer….
bonjour D-Sabusé,
Je ne conteste aucunement votre argumentation, je me demande juste s il est logique de se faire rabrouer voir parfois insulter sous pretexte de ne pas partager à 100% les avis et impressions de certains?
J ai l impression que pour certains, il est inacceptable d entendre que les conditions de transports d autrui se sont ameliorés et que cela mérite un aro sur ces personnes qui osent aller contre leurs opinions….
Respecter autrui, c’est accepter les divergences d avis et d opinion, et ce n est clairement pas le cas de certains ici
@bender : d’abord bonne année 😉
« l’objectif est l’amélioration de nos conditions de transport »… ah ah ah…
alors pour tenir cet objectif je pense que Monsieur Dubourdieu aura beaucoup de travail tout au long de lannée : matériel vétuste, matériel insuffisant, problème au nord donc répercussion au sud et vice versa, j’en passe et des meilleures.
Outre SADUR et d’autres assocations, outre les plaintes et remontées des nombreux usagers que ce soit ici ou feu sur le lab transilien, on se fout totalement des conditions de voyage des usagers : en été, on crève de chaud, en hiver, selon la zone, on crève de froid…
dans les gares, on laisse les choses pourrir (ascenseurs à lieusaint par exemple)…
je pense que pour améliorer les conditions de transport il faut réellement avoir un consensus et tenir compte aussi des remarques faites par les assos, les usagers et MEME celles de certains cheminots bien plus avisés que des burocrates…
à bon entendeur !!!
VERT1976…..répétez après moi :
Je suis un Mouton
Je paye mon navigo de préférence à l’année et par prélévement
JE SUIS CONTENT de voyager sur la Ligne D
Je ne me plaindrais plus sur le BLOG D
Je ne prendrais jamais d’adhésion à SADUR
Je ne contredirais pas les participants en lettres minuscules ou affidés de la SNCF
……..Si celà n’est pas répété 100 par jours et si vous récidivéz, gare à vous Vert1976 ! 🙂
Allez bonnes vacances loin de la Ligne D !
« Je ne prendrais jamais d’adhésion à SADUR »
Zut ! C’est trop tard ! 😀
Bonnes vacances à vous de même. 😉
Une merveilleuse pagaille ce matin, digne des grands jours. Un TER en panne à Goussainville paralyse le trafic sur l’ensemble de la ligne durant toute une matinée !
Une mouche qui pète à Goussainville, ça pue à Corbeil!
J’ai vu passer au moins 3 trains « rovo » à gare de Lyon en moins de 10 minutes, pour une circulation NULLE en direction du plateau ! Et ce n’est qu’un exemple.
Et oui un train qui tombe en panne à Goussaiville et c’est votre train de Juvisy pour Corbeil qui est supprimé. Depuis la création de la ligne D en 1996, la banlieue nord est tributaire de la banlieue sud-est et inversement ! Mort de rire
joyeux noel a tous 🙂
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/7-jours-bfm/7-jours-bfm-rer-d-colere-14-12-165008/
unvoyageurlambda
c est la 3ou 4 ieme fois que vous mettez ce lien, je crois que les gens ont bien compris!!!
Vous comptez nous le remettre tous les jours?
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent…..
je ne me lasse jamais de le revoir ce lien, et puis comme ça, ceux qui n’ont pas pu le voir peuvent le visionner. pour ma part je ne l’ai vu que deux fois ce lien, donc, ce » n’est pas non plus du harcèlement. quand il le mettra plus de fois qu’il n’y a de trains supprimés sur la ligne D, éventuellement, la ça peut se discuter ;).
Et pour ne pas changer, ce matin train retardé à Evry Courcouronnes, pas de train direction Gare de Lyon de 5h58 à 6h33…et Joyeux Noel^^!
1h30 pour aller bosser… Petit papa Noël, n’aurais tu pas oublier d’améliorer le RERD ?? 90min pour 35 km, ca fait du 23km/h, j’espère que ton traineau va un peu plus vite sinon certains feteront Noël en juillet!
Trajet:Savigny-LT . Gare de Lyon
Et oui c matin encore une belle pagaille…20 min d’attente à Montgeron pour avoir un train DICA (et FACA aussi?) supprimé en raison d’un soit disant incident en gare de Melun…du coup alors que les usagers auraient pu (c’est tellement rare!) trouver une place assise et effectuer un trajet relativement agréable, on s’est retrouvé serré les uns contre le autres dans les couloirs sympa!!
Si je comprends bien, quand je fais paris- macon en tgv en 1h30 je ne mets pas plus de temps que certains pour faire Evry-paris Mort de rire !
Lors de la consultation sur la ligne rouge ayant eu lieu l’année dernière à Maisons-Alfort, le Président du STIF (dont le nom m’échappe) s’était engagé devant le maire et la salle pleine (350 personnes) à passer à 8 trains par heure fin 2013 au Vert de Maisons. Résultat : j’ai le même nombre de trains qu’avant, si ce n’est que lors horaires sont différents et m’arrangent moins.
Je ne comprends pas qu’un Président puisse rompre un engagement de la sorte. Je respecte ma part de contrat en payant mon passe Navigo, que ne peut-il respecter la sienne?
J’ai l’impression qu’il y a moins de train sur ma branche ( Corbeil et Malesherbes ).
Je constate que les 8 minutes de trajet en plus ne suppriment pas les retards. Même là où il était rare d’avoir 8 minutes de retard. Conclusion: les 8 minutes de trajet en plus, même pas compensées par des trains plus à l’heure.
Ajoutons que l’augmentation des temps de trajet est sensible aussi pour les omnibus.
Je veux bien que ça soit un progrès pour le Nord de la ligne, mais ça n’excuse pas l’énorme régression au sud de la ligne.
Il y a d’autres solutions pour le Nord de la ligne, par exemple une mission partant de la Gare du Nord de surface. Ou de châtelet (avec les missions Malesherbes terminus à Gare de Lyon au lieu de Châtelet).
Enfin, quel est l’intérêt, pour une mission semi-directe, de ne pas s’arrêter à chaque gare lorsque les temps de parcours le permettent? Juste pour le plaisir de ne pas offrir ce service? C’est tellement plus agréable d’avoir des arrêts entre les gares…
Sinon j’attends toujours qu’on m’explique comment la suppression du jaune clignotant permet de rapprocher davantage les trains avant de pénaliser leur vitesse. Ca permet de pénaliser systématiquement la vitesse même quand les trains sont espacés. Mais en quoi peuvent-ils se rapprocher davantage?
A distance égale, on aura un signal vert au lieu d’un jaune clignotant, avec la même vitesse limite? Mais avec un espacement supérieur, on ne peut pas aller plus vite…
Vu le coût de l’investissement réalisé, et vu ses conséquences, J’ATTENDS DES REPONSES.
« Je veux bien que ça soit un progrès pour le Nord de la ligne »
Même pas puisque que l’on n’a fait que revenir à la situation d’avant 2007.
« Sinon j’attends toujours qu’on m’explique comment la suppression du jaune clignotant permet de rapprocher davantage les trains avant de pénaliser leur vitesse. Ca permet de pénaliser systématiquement la vitesse même quand les trains sont espacés. Mais en quoi peuvent-ils se rapprocher davantage?
A distance égale, on aura un signal vert au lieu d’un jaune clignotant, avec la même vitesse limite? Mais avec un espacement supérieur, on ne peut pas aller plus vite… »
Bon , alors j ai pas tout compris dans vos questions ou démonstrations.
L espacement entre deux signaux s’appelle un canton. Là ou avant il y avais 3 cantons d espacement entre deux trains qui roulent à vitesse normale, il n y en a plus que deux aujourd hui avec la suppression du jaune clignotant.
Sauf que ces cantons ont été raccourcis pour pouvoir insérer plus de trains sur une même distance et en parallèle la vitesse limite abaissée pour permettre aux trains de pouvoir s’arrêter devant un feu rouge avec un canton d avertissement en moins.
Et comme vous le dites, VOUS AVEZ VOS REPONSES
Je ne comprends pas. Avant, un espacement de 2 cantons demandait déjà un ralentissement, puisque seul un espacement de 3 cantons permettait d’aller à la vitesse maximale. Il me semble qu’un espacement de 2 cantons imposait de rouler aussi doucement que la nouvelle limite de vitesse, voire encore en-dessous.
Du coup, je ne comprends pas comment ils ont pu raccourcir les cantons, puisque le simple fait de ne plus profiter d’un espacement de 3 cantons suffit à expliquer la nouvelle limite de vitesse.
Et que gagne-t-on à ne pas autoriser à aller plus vite lorsqu’il y a 3 cantons d’espacement entre les trains?
Bonjour Wave,
Le jaune cli annonce un signal d’arrêt à distance réduite du signal d’annonce. C’est à dire qu’au jaune cli les trains doivent abaisser leurs vitesses pour être en mesure de s’ arrêter au signal d’arrêt. Maintenant en supprimant ce signal *jaune cli) et en diminuant l’espace entre 2 signaux (canton) on est obligé de rouler moins vite pour être en mesure de s’ arrêter avant le signal d’arrêt. En diminuant les cantons, on gagne plus de trains entre chaques gares, c’est ça le but. J’espère que j’ai été clair avec vous.
En tout cas si c’est l’horreur pour les voyageurs, ça l’est aussi pour les conducteurs, et tout comme vous on a pas pris notre avis en considération. ..
Le problème ça n’est pas le nombre de trains que l’on peut mettre entre 2 gares, le réseau est saturé et il faudrait au moins une voie supplémentaire entre Paris et Villeneuve + un tunnel que pour la D entre Paa et Gds…
Mais qui va payer?!?…
Je crois que voyageurs et cheminots (sur le terrain) vont devoir encore prendre leur mal en patience. ..
Bonne fin d’année à toutes et tous
@crl « Je crois que voyageurs et cheminots (sur le terrain) vont devoir encore prendre leur mal en patience. .. »
Je suis tout à fait d’accord.
Les mécanos doivent aussi conduire plus longtemps et ils sont aussi perdants dans cette histoire de SA 2014.
Bon, je vais essayer de reprendre, peut-être qu’il y a quelque chose que je j’ai pas compris, ou que je me suis mal exprimé.
Le jaune clignotant existait parce qu’on avait déjà des cantons qui, par rapport à la vitesse maximale, étaient trop court pour assurer un freinage en un seul canton.
Sans toucher à la longueur des cantons, si on supprime le jaune clignotant, on devient obligé de respecter partout une vitesse maxi égale à la vitesse qu’imposait un jaune clignotant.
Il me semble que ça donne déjà une vitesse égale ou inférieure à la nouvelle limite de vitesse.
Comment ont-ils pu raccourcir les cantons? Est-ce en réservant ces voies aux Z2N qui ont un meilleur freinage que certains trains (RIB, fret ou grandes lignes) autorisés à circuler avec l’ancien découpage?
Maintenant, on est dans une situation avec des cantons plus courts. Déjà, en dehors de la manoeuvre d’aiguillage à l’entrée de la Gare de Lyon, où 2 trains peuvent se rattraper à quai, je doute d’un effet miraculeux sur la fluidité, les points de congestion n’ayant pas changé.
Mais alors, pourquoi ne pas avoir de jaune clignotant qui autoriserait à rouler plus vite, probablement autant qu’avant?
Serait-ce une question de budget?
Sinon, pour la voie supplémentaire, il y a aussi la possibilité d’une signalisation de type SACEM en plus moderne, il me semble que c’est envisagé à terme.
En attendant, le RER D transportant plus de monde que l’ensemble des TGV du pays, ça serait la moindre des choses de partager les sillons disponibles. Qu’on n’accuse pas RFF de refuser, car si c’est le cas, ça ne peut être que parce que la SNCF a demandé des sillons pour des TGV.
tout simplement parce que le jaune clignotant n impose aucune limitation de vitesse. Il annonce seulement un canton court entre l avertissement et le signal fermé.
Je le répète, raccourcir les cantons permet d insérer plus de trains sur une même portion de voie, et abaisser la vitesse est nécessaire pour pourvoir s arrêter suite à la réduction de distance entre deux signaux
Le jaune clignotant serait juste un signal de confort pour le conducteur, lui demandant d’être attentif au signal suivant?
Il n’impose pas de ralentir avant le signal jaune suivant?
Il me semble pourtant que ça n’est pas son utilisation classique, pour peu qu’il puisse y avoir une exception sur cette portion de ligne, mais qu’il sert justement à avoir des cantons plus courts que la distance de freinage à la vitesse maximale de la voie.
Quel est le but de sa suppression? Surtout en cas de cantons encore plus courts?
ce n est pas un signal de confort, je me repete:
» Il annonce seulement un canton court entre l avertissement et le signal fermé. »
S il n existait pas, les trains ne pourraient s arrêter à vitesse limite sur un canton court.
OK donc ça indique bien d’arriver au signal suivant à vitesse réduite, c’est bien ce que je disais depuis le début.
La réciproque c’est que l’existance de ce signal permet, lorsqu’il est vert, de rouler plus vite que s’il n’existait pas, puisqu’il n’est pas nécessaire de pouvoir freiner sur la distance d’un seul canton.
La suppression de ce signal a donc obligé à diminuer beaucoup plus la vitesse limite du tronçon concerné, ou bien à réduire nettement moins qu’il n’aurait été possible la taille des cantons.
S’il a été possible de réduire la taille des cantons malgré la suppression du jaune clignotant, c’est qu’à mon avis, en plus de la diminution de vitesse, il a été tenu compte de la capacité de freinage des Z2N, supérieure à celle des trains pour lesquels l’ancienne signalisation avait été prévue. Je ne vois pas d’autre explication possible.
Je souhaite simplement souligner 2 choses:
-En conservant le jaune clignotant, il aurait été possible soit de réduire beaucoup moins, voire par du tout, la vitesse limite de la portion de voie concernée: les trains n’auraient du ralentir que lorsqu’ils sont très proches. Ou bien il aurait été possible de réduire davantage la taille des cantons. Ou bien un peu des deux. Le gain aurait été flagrant. Là il est très discutable donc même si c’est moins cher, le rapport bénéfice/coût est exécrable. On ne peut pas tolérer une telle dépense si ça n’apporte pas de réel bénéfice.
-la suppression du jaune clignotant n’est absolument pas le moyen qui a permis de réduire la taille des cantons, puisque c’est au contraire un frein à cette réduction et la principale cause de la réduction de la vitesse limite. Or depuis le début les 2 sont associés, toute communication officielle (ou pas) sur la modification de la signalisation a cité cette suppression du jaune clignotant comme si c’était une bonne chose et un des moyens de parvenir au but recherché, alors que c’est le contraire.
A quoi sert d’éviter quelques secondes d’arrêt quand on suit un train de près, si on perd plusieurs minutes sur un trajet?
Si le freinage des Z2N permet de rapprocher les trains: tant mieux, mais si on n’a pas les moyens pour en profiter, pas la peine de dépenser une partie de la somme pour rien.
On peut aussi se demander quelle est l’utilité de rapprocher des trains à plusieurs km d’un point de congestion. Au niveau de l’aiguillage permettant de choisir le quai d’arrivée à la Gare de Lyon, OK. Mais à plusieurs km de là, quelle est l’utilité de rouler tout près du train précédent: s’il allait plus vite le problème ne se poserait pas.
D’où une autre hypothèse: il est tout à fait possible que tout ça ait été étudié en misant sur une desserte tout-omnibus, rendant inutile toute vitesse supérieure à 100 km/h.
Là, effectivement, ça signifierait l’économie d’un système peu utile. Sauf que si ça n’est pas encore fait, c’est parce que beaucoup de monde s’y oppose.
Aujourd’hui, on a des semi-direct qui ont le temps de trajet des anciens omnibus. Des omnibus bien plus lents que les anciens omnibus. Et toujours des retards à l’arrivée.
Où est le gain au sud de la ligne?
Ne me répondez pas « un arrêt à Maisons Alfort » pour 8 minutes supplémentaires.
Ni « l’interconnexion pour les semi-direct »: avant on avait les omnibus qui allaient aussi vite pour ça et qui profitaient à plus de monde.
Ni des omnibus plus réguliers: pour compenser les 5 minutes supplémentaires, il faudrait doubler la fréquence. Or elle n’a pas changé au Sud, faut-il le rappeler?
Là, vous tenez des discours auxquels seuls les ingénieurs de l infra pourraient répondre, ce que je ne suis pas. Je vous ai exposé mon point de vue, aller plus en profondeur dans la discussion dépasse mes compétences donc je m abstiendrais. Peut être que Christel pourra contacter l infra ou autre si le sujet vous passionne vraiment et auquel cas vous aurez des réponses plus précises, mais pour ma part, je ne peux m exprimer plus sur ce sujet, car je ne veux pas dire de bêtises ou vous répondre par de fausses infos.
Cordialement
« Sinon, pour la voie supplémentaire, il y a aussi la possibilité d’une signalisation de type SACEM en plus moderne, il me semble que c’est envisagé à terme. »
Vous parlez de NexT 😉 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_syst%C3%A8me_d%27exploitation_des_trains
@ wave, je ne pense pas qu’on puisse parler de coût puisque nous ne savons combien ont coûté toutes ces modifications. (Attention il ne faut pas mélanger avec la construction de la nouvelle gare de Créteil)La diminution de la vitesse avec la diminution des cantons ça va ensemble. Le but est simple, c’est tout simplement de mettre plus de trains aux heures de pointe pour acheminer plus de monde.
La diminution de la vitesse à pour but de fluidifier le trafic, un peu comme sur l’autoroute quand il y a énormément de monde… (je ne dis pas que c’est LA solution)
Pour les hautes creuses où quand les conditions de circulations le permettent, pour compenser la disparition du jaune cli et du raccourcissement des cantons, les voies ont été équipé du KVBP! Pour faire simple, ça permet de reprendre plus vite ça6 vitesse limite plus rapidement! Pour l’instant c’est tout nouveau, attendons un peu avant de juger, même si tout le monde à plus ou moins sont avis sur la question. 🙂
J’espère qu’avec Bender on a pu répondre à tes questions.
Bonne fin d’année
PS merci à Ver1976 pour son pti mot gentil 😉
Puisqu’on est sur le rail, à quand la disparition des « inox » prévue et promise de longue date.
@CHRISTEL : BONNE ANNEE !!!
.
Un constat que je fais -et je ne suis pas la seule- depuis de très (trop) nombreuses années : les 24/12 et 31/12, vous le savez, une majorité de personnes quittent exceptionnellement le bureau plus tôt pour rejoindre famille, amis, etc… pourquoi la SNCF n’avance-t-elle pas l’heure de pointe ???? c’est impensable.
A Gare de Lyon le 31/12/2013, les quais à 16h15 étaient noirs de monde. Quand mon train (ZACO) de 16h35 est arrivé (à 16h40), il était blindé, les quais étaient noirs de monde, les gens se battaient presque pour monter… chaleur insoutenable dans la voiture, personnes debouts, serrés les uns contre les autres… vraiment ce n’est pas normal… un peu de dignité serait agréable ! Que le service soit réduit, je le comprends et c’est normal mais laisser la pointe plus tard un jour où les « boeufs » rentrent plus tôt, non c’est injuste !
Bonjour, bonne idée, mais cette idée serait aussi valable pour les vendredi après-midi à partir de 15H30. Les trains vers Melun via Combs la Ville sont tout simplement archi-bondés tous les vendredis entre 15H30 et 17H, avec 1 train au quart d’heure
La semaine spéciale de Noël étant passée, il serait bon de simplifier les fiches d’horaires (tous ces renvois ne sont pas pratiques) et de séparer Semaine et Samedi, Dimanche et jours fériés.
Je rajouterais qu’il serait peut-être utile de rajouter Villeneuve Saint George dans la fiche – Paris -Juvisy – Corbeil.
Me revoilà, toujours pas de train au mée en direction de melun à 7 h 10. Reviendra-t-il un jour? Ce matin c’est lundi, je sais que c’est dur pour tout le monde, mais là super le train de 6h55 supprimé : donc pour ceux qui doivent arriver de bonne heure au bureau pas de solution le précédent râté ( 6 h 25) le suivant une heure après!! et dire que je paie tout les mois le passage navigo annuel, petite réduction serait la bienvenue!
Et oui encore moi, j’en ai plus qu’assez de vous suppression de trains! je veux qu’on me rende mon 7 h 10 lol! et oui le 6h55 encore supprimé! je me lève plus tôt pour arriver à la même heure, aujourd’hui 1 heure de retard! super le nouveau pass navigo à quand le retour de la carte orange! avec elle au moins les trains étaient à l’heure!