MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Laety
  • pseudo : Laety
  • stats : 35 commentaires depuis le 12 novembre 2018
Commentaires de Laety
  • Retour de Grégoire Forgeot d’Arc sur la première année de la refonte d’offre « SA 2019 »

    Bonjour,
    Je souhaite revenir sur votre conclusion Lucie.
    Ça n’est pas la reprise qui est compliquée c’est de vivre au quotidien la ligne D qui est très compliqué. Le S.A. n’a en rien facilité vie des usagers, à part peut être ceux qui ont la chance de prendre les semis directs PICA (quand ils ne sont pas supprimés).
    Quand aurons nous un plan de transport adaptés aux réels besoins et surtout qualitatif ?
    Le mot jamais me bien à l’esprit même si je sais que rien ne peut être parfait nous voyageons quasiment tous au bord de la dépression et à deux doigts du licenciement...

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    La journée de grève interprofessionnelle du 6 février à déjà commencé ???
    Deux RER anoncés supprimés à la suite en direction du sud, (Zico de 17h27 n'apparait nulle part sur le site et le 17h36 annoncé supprimé) et bien sur en pleine heure de pointe.
    Merci une nouvelle fois à la SNCF pour ce retour pourri.

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonsoir Lucie,

    Il semblerait que cela devienne une nouvelle tendance. Ce soir encore les Zico sont absents sur l'affichage du site soit les trains de 17h12, 17h42, plus le 17h36 marqué supprimé.
    Cela fait une absence de desserte en direction de Melun de plus de 35 minutes.
    Et bien sur aucune information ou explication sur le site.

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonsoir Lucie,
    Encore ce soir du grand n’importe quoi dans l’affichage en gare et sur le site
    Le Zaco de 17:36 indiqué roulant et supprimé (2 lignes) sur le site et au final il part bien de Gare de luon.
    Deux Zico supprimés à la suite 17:42 (apparaît supprimé sur le site 6 mn avant son départ. Avant ces 6 minutes il n’était même pas affiché) et 17:57 (même punition pour l’affichage) et aucune info sur ce pb de circulation. 2 trains supprimés sur 4 en 30 minutes ça n’a rien de condition normale.
    Quel était le pb ce soir ?
    Je ne dois pas être sur le bon billet mais au final c’est à se demander si la grève ne continue pas ?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Merci Lucie.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Mais où est donc passé le blog sur l'autocongratulation de la SNCF sur l'amélioration de nos conditions de circulation grâce au SA 2019 ?
    J'y ai lu ce matin lepost intérressant d'une voyageuse de la branche vallée qui indiquait ses relevés de novembre et le nombre de correspondances ratées... Et il n'y avait pas de quoi s'autocongratuler.
    La direction de la SNCF va t'elle enfin prendre en compte l'inefficacité de ce SA ou préfère t'elle juste supprimer les blogs gênants ?

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Et à 22:20 on ne retrouve toujours pas la totalité des trains qui circuleront (ou pas) pour le lendemain de Melun vers Paris, via Combs.
    Alors que l’on subit toujours un trafic avec qq allègements de circulation (quel euphémisme mais même plus envie d’en rire ?)

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonsoir,
    Demain la sncf fait encore grève. soit !
    Prévoir deux trains sur trois. soit !
    Et sur le site aucun horaire pour la branche Melun via Combs. Je suppose que ça sera la surprise en arrivant demain matin ou sommes nous des petits veinards car plus impactés (à part par les pbs normaux et quotidiens) ?
    Comme d’habitude info zéro quelque soit la communication qui doit être faite.
    Et pour répondre à votre post précédent, je doute fort que cela change quoi que ce soit ou alors c’est à croire que la sncf ne retient que les mauvaises idées. Il suffit de voir l’auto congratulation fallacieuse dont la SNCF fait preuve après un an de SA 2019,
    alors que je n’ai jamais lu un message positif sur ce blog concernant les horaires et correspondances que nous subissons.

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonjour Lucie,
    Cela va sans dire que je n'ai aucun grief personnel.
    Mais je ne peux qu'en avoir contre la SNCF puisque nous subissons au quotidien les manquements de service de cette société. Et avec les publications (fallacieuses) que tout s'améliore, mon patron ne comprend pas pourquoi je n'arrive toujours pas à l'heure et ma nounou adoooooore la SNCF (ma paye bcp moins)s).
    La grève c'est la cerise sur le "gateau SA 2019".
    Et je ne doute pas que la SNCF nous réserve encore de belles surprises "normales" puisque maintenant tout s'améliore.

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Merci Lucie de me confirmer que l'amélioration n'est que théorique. Parce que plus qu'au quotidien c'est une certitude.
    Vu à l'instant : sur les fiches horaires deux ZICO à la suite 17h12 et 17h42. Sur le site, intercalé entre les deux ZICO, un ZACO à 17h36...

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Lamentable !
    Il parait que le trafic s'améliore... Pas pour les RER. Il y n'y a que des problèmes de signalisation sur le ligne depuis le début de la semaine.
    Résultat du jour : PICA attendu 10 mn sur le quai à Cesson et qui arrive avec 25 minutes de retard à Gare de Lyon. Et vous nous parlez d'un pb de signalisation à Melun : ca justifie certainement que l'on s'est trainé de Yerres jusqu'à Paris ! Et bien ZERO info à bord ou sur votre site. Pardon si une info sur le site 1h après le début du soit disant problème.
    La SNCF prend vraiment les usagers pour des jambons... Ce que nous sommes puisqu'en plus on paye pour l'absence de service.
    Grève et arrêts maladie, dites plutot la vérité ! Et surtout auprès des médias ! Assumez ce que vous êtes : une dictature du rail !

  • Retour de Grégoire Forgeot d’Arc sur la première année de la refonte d’offre « SA 2019 »

    Mais comment, vous et la SNCF, osez-vous traiter avec autant de mépris et de condescendance vos usagers ? Les prendre autant pour des imbéciles ? User de votre monopole pour autant pourrir la vie de milliers de personnes ?
    Que c'est beau de lire votre article, on se croirait dans un comte de fées, tout est merveilleux mais ca n'est pas la réalité, NOTRE réalité quotidienne à nous usagers.
    Utilisatrice de la banche Melun via Combs (et j'ai conscience de faire partie des presque privilégiées de votre réseau déficient), chaque jour qui passe me donne envie de hurler contre votre absence de bon sens.
    Et en plus la SNCF fait grève... Vivement le moment où nous pourrons nous aussi faire grève contre la SNCF.

  • Quand incivilités rime avec (non) ponctualité !

    Et moi je n'en peux plus des incivilités de la SNCF.
    Suppressions non indiquées sur le site et surprises en arrivant en gare (avec par ex le Pica de 7h26 supprimé à cesson)
    Les informations quasi inexistantes dans les trains et le site qui prévient des problème 45 minutes après le départ des incidents (ca vous laisse le temps de prendre le train et d'être bloqué dedans sans plus aucune marge de manoeuvre pour un autre parcours)
    Devoir subir le SA 2019 et ses allongements de parcours sans en voir de bénéfice (interventions sur la B ou problème au nord qui CONTINUENT à impactent le D alors que que ce magnifique dispositif est là pour étanchéifier : ex ZICO 18h27 du 22/11 : 15 minutes de retard à l'arrivé à cesson à cause d'un pb au nord de la ligne. Et heureusement les Zico commencent leurs missions à Gare de Lyon)
    Les changements de quai "à l'arrache" parce que les infos ne suivent pas et sont surtout contradistoires...
    Comme cela est si bien dit précédemment : la SNCf peut faire grève mais pas les usagers !!!

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Meme constat que le message précédent.
    Mardi 12/11 17H27 accident de personne et acte de malveillance (signal d'alarme) au nord de la ligne. Résultat à Gare de Lyon, sur le trajet Paris Melun via Combs, valse des ZACO et les ZICO se sont pris au minimum 15 minutes de retard dans la vue. Le retour a été mémorable : 3 RER dans un, avec une voiture HS (au passage une info supplémentaire : depuis le début de la semaine, 3 voyages, 3 fois une voiture HS en heure de pointe, sinon c'est pas drôle).
    Mercredi 13/11 7h41 trajet Melun Paris via Combs, 15 minutes de trajet supplémentaires sans aucune information et justification à part au travers des tweets des usagers.
    Pourriez-vous me réexpliquer les avantages du SA 2019 qui promettait, entre autres mensonges, que les pbs du nord n'impacteraient pas le sud et une meilleure information ???
    Seul respect de vos engagements : un rallongement de parcours bien réel et ressenti par les usagers qui eux subissent vos retards et suppressions.
    C'est ca notre quotidien grâce à la SNCF.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Merci Lucie.
    Certes, la SNCF ne prend pas en compte les retards de moins de 5 minutes ni les suppressions mais ils sont quand meme bels et bien présents et à cause d'eux en découlent d'autres retards surtout avec l'existence de correspondances.
    Et c'est plus qu'un ressenti quand on arrive en retard au bureau ou chez la nourrice

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie,
    Merci pour votre retour. Je vais nuancer la rédaction de mon post.
    Ce train arrive en retard quand je suis dedans, (désolée pour ceux qui voyagent en même temps que moi, je porte certainement la poisse) et systématiquement en retard même si ca n'est pas toujours 5 mns...
    Voici mes relevés d'heure d'arrivée entre le 11 septembre et le 9 octobre :
    11/09 +13
    12/09 supprimé
    16/09 +2
    18/09 +5
    19/09 + 3
    20/09 +2
    23/09 +2
    25/09 +5
    26/09 + 2
    30/09 supprimé
    02/10 + 5
    08/10 +6
    09/10 + 3

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Depuis septembre, le Pica de 7h41 départ Cesson arrive désormais systématiquement avec 5mns de retard à Gare de Lyon. Y a t'il eu des changements d'horaires sur le SA2019 "à l'insu du plein gré des voyageurs "?
    Parce qu'à part rallonger nos temps de trajets, une coordination d'information toujours proche de zéro entre la réalité, les affichages et les annonces (hier encore à gare de lyon : 2 trains en un et plus de 10 minutes de retard mais un trafic annoncé fluide (sic)), AUCUNS changement ni amélioration. Quand est ce que la SNCF en prendra note et fera la nécessaire ?
    Lucie merci de faire remonter les informations mais quand est ce qu'on aura des retours et des vraies actions positives sur les points énoncés au travers de tous ces messages ???
    Avant la prochaine grève ou lors de la privatisation ?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Des problèmes le matin.
    Des problèmes le soir.
    Des problèmes quotidiens.
    Exemple du jour : 3 trains Zico supprimés en une heure entre 17 et 18h. Et quand on peut lire plus haut qu'ils sont plébiscités. Juste pour information c'est pas comme si nous avions le choix.
    Résultat 2 trains en un et plus de 15 minutes d'attente entre chaque passage
    Et quand ca pourrait rouler comme il faut, le SA nous rallonge les trajets. Parce que CA aussi c'est une réalité et une regression de vos services. Quand allez vous en tenir compte.
    Merci mais vraiment merci à la SNCF de nous pourrir autant les trajets.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie,

    J'ai une suggestion de slogan "Avec la SNCF, partir plus tôt, pour arriver plus tard"

    Après un mois sans RER (heureusement que les congés sont là pour nous reposer des galères quotidiennes de transport) : 5ème trajet de la semaine, 5ème retard...
    Et même en partant plus tot, on arrive en retard.

    Où se trouve les avantage du SA2019 ? Grace aux rallonges de parcours imoposées par cette superbe initiative, les problèmes récurrents et persistants quotidiens étant toujours présents, les trajets sont plus que rallongés...

    Les têtes pensantes de la SNCF planchent elles pour faire cesser cette galère ? Ou la SNCF continue t'elle à nous prendre pour des pigeons ? (Je pense que je connais la réponse en fait...)

    Un gros ras le bol de ce que la SNCF nous fait subir au quotidien.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Dans la réalité du SA2019 :
    ENFIN, ce matin, premier trajet, sur les 17 trajets matinaux effectué depuis début juillet où je ne suis pas arrivée avec du retard sur un trajet Cesson-Paris Gare de Lyon...
    Ca va cartonner sur le site maponctualite.transilien.com pour le mois de juillet.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Vives les vacances... de la SNCF !
    1 train sur 2 après 7h30 de Cesson à Paris. J'en déduis qu'après 7h30 ca n'est plus l'heure de pointe et plus aucun Pica ou Dica en vue... Nous allons avoir le droit au remboursement de la moitié de nos pass Navigo pour ce demi service estival ?
    Et en plus, ce jour, trajet à rallonge pour cause de voyageur malade à Maisons-Alfort dans le sens Paris-Province...
    Je ne comprends vraiment rien aux améliorations proposées par le SA2019 puisque je n'en vois aucune d'amélioration.
    Vous comptez nous faire lanterner combien de temps avec votre SA2019 ??? et vos réponses à l'emporte pièces, quand il y en a ???
    Un tel mépris de l'usager commence vraiment à fatiguer le pigeon.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    A 17h16 comment peut on encore lire que le ZICO de 17h12 est supprimé en conséquence de l'accident d'hier soir ???
    Et celui de 17h27 est également supprimé.
    Mais comment se fait il que grâce au SA2019 nous ayons encore à subir ce genre de problème ???

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie,
    Après lecture de votre réponse, petite précision d'une usagère fatiguée de la ligne D et de ses dysfonctionnements : les Zico ne sont pas plus plébiscités que les ZACO. C'est que nous n'avons tout simplement pas le choix que de prendre l'un ou l'autre pour rentrer chez nous (et ce avec une durée de trajet très théorique). Et aux heures de pointe, ils sont tout aussi bondés l'un que l'autre, et aussi en retard l'un que l'autre. Entre la peste et le choléra, on ne peut pas parler de plébiscite
    Il est plus que surprenant que des problèmes matériels s’appliquent toujours sur les mêmes trains, à la même heure, et ce plusieurs fois dans la semaine
    Je rejoins totalement D-ABUSE, et remercie également et vivement la SNCF pour la gestion de l’incident hier : train arrêté entre deux gares (abord de Créteil-Pompadour) de 18h10 à 21h24, en plein soleil, infos contradictoires entre l’adc (qui a fait ce qu’il pouvait), transilien et la réalité… Cela commence à devenir dérangeant que cette dernière soit régulièrement occultée dans les twitts et autres communications de la SNCF : il n’y a qu’à lire la pommade que votre service communication se passe au sujet du SA 2019, sur maligneD, alors que notre quotidien est tout autre.
    De quoi rester vraiment dubitatif, sur votre SA 2019 et les améliorations promises.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Erreur sur mon dernier post : je voulais parler du ZICO de 17h27 et non pas de celui de 17h57 (bien que lui aussi soit concerné par des suppressions régulières). Ce train est quasiment quotidiennement supprimé, comme l'a également souligné DetestableRERD.
    L'ensemble des ZICO se retrouve concerné par ces vagues de suppressions. Le SA 2019 n'a rien changé à cet état de fait, et surtout, il n’a pas contribué à y apporter la moindre amélioration.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonsoir,
    Une fois encore, ce soir, le Zico de 17h57 est supprimé.
    Aucun lien avec le SA 2019 me direz-vous.
    Mais au final c'est à se demander car depuis la mise en place de cette magnifique initiative, curieusement, ce train saute au minimum 3 fois par semaine et presque toujours pour une panne matériel.
    J'ai une suggestion : mettez le au rebus et en même temps débarrassez nous du SA...
    Une pigeonne fatiguée de la ligne D.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Et bien moi, vous ne me faites plus rire du tout à la SNCF avec vos chiffres. (mon employeur aussi ne rigole plus).
    Non seulement vos chiggres sont en décalage mais en plus mensongés. Sur 10 trajets hebdomaires, au maximum, je n'en ai que deux avec des horaires respectés.
    Vous avez confondu peut-etre : c'est 20 % d'honorés et 80 % de retard...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Depuis le SA2019, les Zico de en départ de Gare de Lyon vers Melun sont affichés avec un décalage d'une minute (en moins) par rapport aux horaires de transilien. Ex : Zico de 17h57 sur transilien affiché avec un départ à 17h56 sur le quai. Ca sert à quoi ? puisque de toutes les façons ils ne partent pas plus à l'heure qu'avant et que l'on subit les mêmes aléas avec en plus des temps de parcours rallongés...
    Pas de remontée positive sur votre super SA. Quand est ce que nos réclamations vont être prises en compte et qu'un service digne de ce que vous avancez sera adapté aux réels besoins des usagers ???

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour Lucie,
    Peut-être saurez-vous répondre cette fois-ci, parce que pour l'instant les retours de votre belle entreprise brillent surtout par leurs absences.
    Quand je me serais fait virer de mon poste parce que mon patron ne supporte plus mes retards journaliers, parce que même en partant plus tôt, on arrive en retard, je ferais comment ? Je pourrais postuler dans cette belle et grande entreprise qu'est la SNCF ? Réfléchir moi aussi à des solutions ineptes pour une non amélioration du quotidien de milliers de personnes ?
    Et quand j’aurais réussi à intégrer cette belle société, je réaliserais en plus des économies de frais de garde, parce qu’en plus de galérer le matin je galère le soir. Le Zico de 17h27 supprimé 3 fois sur 5, les départs voies 3 et voies 4 histoire de nous faire cavaler…
    Alors on fait comment pour devenir salariée de la SNCF et qu’il y ait au moins un avantage à supporter chaque jour vos incompétences.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Merci à la SNCF de faire partir les ZACO en voie 1 et les ZICO en voie 4 en pleine heure de pointe à 18h06 et 18h12.
    Comme aucun horaire n'est respecté, on est sur dans rater deux RERou lieu de réussir à monter dans un, en changeant de voie.
    A croire qu'en plus du SA 2019, tout est vraiment fait pour pourrir la vie des usagers.
    Encore un grand merci.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Et j'allais oublier, en plus de la suppression journalière du Zico de 17h27, il y à celle du ZACO de 17h36.
    30 minutes d'attente en pleine heure de pointe, c'est ca le SA 2019. Bravo !!!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Depuis le SA 2019 TOUS les jours ou presque le ZICO de 17h27 - départ de gare de Lyon est supprimé.
    Et en plus on doit s'estimer heureux quand vous prévenez une heure avant et pas à la dernière minute.
    Publicité mensongère de votre part concernant le SA 2019.
    Lamentable

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    A quoi ca sert d'avoir mis en place trois peudos directs qui n'interressent que le sud de la ligne et de continuer à ne pas offrir aux usagers un service digne de ce nom sur TOUTE la ligne et TOUS les jours.
    Avec ou sans refonte c'est TOUTE la ligne qui fonctionne mal et ce, TOUS les jours...
    Ras le bol de la ligne D et de la gestion SNCF

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Et sinon très clairement, quelles réelles avancées ???
    Quand est ce que le STIF va enfin nous proposer une amelioration et non une deterioration ?
    A croire que les intitiateurs de telles modifications ne sont pas concernés par les rallongements engendrés.
    Sinon, on peut postuler etaller travailler nous aussi à la SNCF pour pouvoir ainsi contribuer au grand n'importe quoi dont on étourdit les voyageurs, on s'amuserai peut être plus que dans les rames du RER D.
    Lamentable

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Après lecture, et j'ai eu le temps dans le RER ce matin avec 40 minutes supplémentaires, aucun commentaire positif sur ce blog malgré la communication et le matraquage en gare réalisés sur cette soi-disant amelioration.
    On peut (toujours) caresser l'espoir que le STIF et la SNCF en tiendront compte.
    Sinon on peut croire aux miracles (ou au Père Noël suivant la saison) et envisager une baisse du prix de l'abonnement...
    Systématiquement Non Conforme ! Félicitations ! Et quelle constance dans les manquements.

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Je les trouve très clairs ces horaires... C'est très clair qu'encore une fois on y gagne pas grand chose et on est perdants.
    Les"chanceux" des heures de pointe pourront profiter des pseudos directs... Quant aux autres... Et bien ils auront, en plus de ne pas avoir de pseudos directs, le plaisir immense de pouvoir perdre deux minutes supplémentaires le soir pour rentrer chez eux...
    Mais à quoi pouvions nous à attendre... Mieux vaut croire au Père Noël.