MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Rem 91
  • pseudo : Rem 91
  • stats : 13 commentaires depuis le 3 mai 2017
Commentaires de Rem 91
  • Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards

    Toujours aucune informations à cette heure concernant le trafic pour jeudi...

  • Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Concernant le Tchat c'est une bonne initiative à pérenniser. Il me semble préférable de privilégier des Tchats thématiques (avec au moins un tchat sur le SA 2019). Il pourrait y avoir, selon les sujets, d'autres intervenants que Mr. Forgeot D'Arc.

  • Tchat #1 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Merci pour cette initiative intéressante, cependant les réponses de Mr. Forgeot d'Arc semblent soit être davantage dans le constat que dans l'action, soit pour les sujets plus polémiques ont entre dans une forme de langue de bois.

    Ayant posé les 3 questions suivantes (il y a eu une réponse directe, ce qui n'est pas problématique... dans le cas ou le sujet à bien été traité), je vais des réponses le retour suivant :

    "1ère question Monsieur le directeur, Lors de la réunion de travail du 16 novembre concernant le SA 2019, vous avez annoncé une hausse du temps de parcours pour la branches Malesherbes d'environ 4 minutes pour rejoindre Paris. Cette hausse s’ajoute à celle de 6 minutes consécutive à la mise en place du SA 2013. Cela représente donc une inacceptable augmentation de 10 minutes en 6 ans. Doit-on comprendre qu'il faut se préparer à une inexorable augmentation du temps de parcours sur cette branche ? Quels sont les projets concernant cette question pour les branches les plus éloignées de Paris ? Comment expliquer une telle iniquité entre les branches ?"

    Visiblement le sujet gène, car si Mr. Fougeot d'Arc a bien répondu à une question analogue, il n'évoque pas l'enjeu de l'augmentation du temps de parcours. Mr. Fougeot d'Arc qui n'était pas en poste au moment de la création du SA 2019 n'ignore sans doute pas le caractère injuste du projet, il y a un ENORME problème concernant la question du temps de parcours pour les 2 branches au sud de Corbeil. Le SA 2019 ne pourra être acceptable que lorsque cette situation sera réglé.

    "2ème question : Monsieur le directeur, depuis l'annonce du projet de SA 2019, les usagers de la branches Malesherbes ont clairement exprimés à différentes occasion (réunion publique de Ballancourt, pétition, mobilisation des élus, commentaires...) leur opposition à ce projet de régression pour la branches. La SNCF ayant répondu pour une indifférence totale, pourquoi n'est-il pas possible de coconstruire le projet et de ne pas sacrifier des branches (sachant que des consultations publiques peuvent parfois être organisés concernant... la couleur de siège) ?"

    Pas de véritable réponse, la SNCF poursuit sa volonté... d'ignorer les retours pourtant clairs des usagers.

    "Monsieur le directeur, Le SA 2019 prévoyant un nombre croissant de correspondance, comment celles-ci pourront ce faire en respectant à la foi la volonté de temps de correspondance réduit en prenant compte de l'inadaptation de la plupart des gares (Juvisy, Corbeil...) à des échanges de flux ?"

    Mr.Forgeot d'Arc trouve le sujet capital est c'est important. Cependant maintenant il faut passer à l'action, les travaux de la gare de Juvisy sont en cours mais le résultat final reste un point d'interrogation. Pour Corbeil tout reste à faire (et ne sera donc pas terminé en décembre 2018). La question de la gestion des correspondance (notamment pour les personnes à mobilités réduites) reste encore à préciser.

  • Blog en pause

    Ce n'est certes pas spécifique au blog de la ligne D mais ce système de modération et mauvais car il empêche le développement d'une information et d'échange entre usagés pendant les périodes de fermetures du blog.

    La SNCF doit craindre des dérapages. Sans cautionner toute parole incorrecte, il faut reconnaître que le mépris de la SNCF envers les branches sacrifiées par le futur SA 2019 n'incite pas à un dialogue apaisé.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Suite au réponse apportées au différentes question, il apparaît évident que la SNCF refuse de voir à quel point ce SA 2019 constitue une régression pour 3 branches sacrifiées (Malesherbes, vallée, Saint-Fargeau) !

    > "Lorsque le quai à quai n’est pas possible, nous faisons en sorte d’avoir un temps de correspondance raisonnable et de faciliter les cheminements en gare".

    C'est tout simplement impossible, la gare de Corbeil et Juvisy sont totalement inadaptées. De toutes façon comment concilier le besoin légitime des personnes à mobilité réduite (ou devant voyager avec un poussette, un vélo) d'avoir du temps pour effectuer la correspondance alors que la majorité du public souhaite des délais courts.

    De plus le moindre retard sur le premier train fera rater la correspondance. Le meilleur système reste...l'absence de correspondance mais cela suppose un traitement égalitaire de toutes les branches ce qui n'est pas la politique de la SNCF et d'IDF mobilité.

    > "Avec l’amélioration de la ponctualité des trains au SA 2019 (baisse des retards de 25%), le temps de parcours théorique 2019 devrait être sensiblement le même que le temps de parcours réel actuel".

    C'était déjà le discours adopté lors des discussions autour du SA 2014 et la ponctualité... n'a pas progressé.

    > "En provenance de la Vallée, y aura-t-il des trains plus rapides vers Paris ? Oui, les correspondances de la Vallée, Malesherbes et Littoral [axe Corbeil – Melun] se font avec les semi-directs. Ils sont directs entre Maisons Alfort Alfortville et Villeneuve Saint-Georges".

    Pour la vallée c'est certes un progrès mais pour Malesherbes, progrès zéro, aucun changement (il s'agit même à une régression par rapport à l'offre d'avant le SA 2014 !!!).

    La réalité c'est que le projet est injuste, méprisant et mauvais. La SNCF n'a plus qu'une seule solution, repartir de zéro et présenter un SA alternatif sans correspondance vers Paris.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    En fait, pour la branches Malesherbes, c'est une version dégradée du SA 2014 qui était déjà une dégradation des précédant plan de transports. A ce rythme on va battre un record de lenteur en 2030...

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Bonjour,

    Que dire dans l'immédiat des "précisions" apportées. Le principal problème de ce SA, ce n'est pas le manque de concertation, c'est d'avoir sacrifié 3 branches au sud de la ligne (vallée, Melun via Saint Fargeau et Malesherbes) au profit d'une hypothétique amélioration pour les branches plateaux et Combs.

    Puisqu'il s'agit de répondre aux questions, en voici certaines parfaitement concrète :

    - concernant la réponse sur la branche vallée : celle-ci bénéficie actuellement de train à des horaires très tardifs (jusqu'à 1h24 à Val de Seine en semaine) ceux-ci seront-ils conservés ? Surtout, pourquoi ne pas annoncer clairement le principal changement, cette branche ne sera plus connecté à Paris.

    - concernant la branche Saint Fargeau, si celle-ci est limité à Corbeil, la SNCF doit clairement annoncé quel avenir elle souhaite pour cette branche...

    -enfin pour la branches Malesherbes (celle qui me concerne personnellement) comment ne pas considéré qu'il s'agit d'un intolérable projet de régression quand les 2 gares qui intéressent le plus ce secteur (Evry/Courcouronnes et Gare de Lyon ) ne seront plus accessibles sans changement (sachant qu'un changement, outre la complexité qu'il représente pour les personnes à mobilité réduite, augmente le temps de parcours et double le risque de subir des avaries). Nous avons déjà subit un SA 2014 dégradé, à l'époque, il était annoncé que celui-ci devait résoudre les problèmes de la ligne, c'est un échec.

    Le projet est inacceptable et les voyageurs "de seconde zone" des branches sacrifiées l'ont clairement indiqué. Cela oblige la SNCF et IDF Mobilité de cessé de mépriser ce refus légitime et de repartir de zéro en conservant pour l'ensemble des branches ce qui fait le sens d'un RER, la connexion sans changement avec Paris.

  • SA 2019, vers une amélioration du RER D en décembre 2018

    On voit le sens des priorités de la SNCF et d'IDF mobilité (ex STIF), la concertation sur le design des sièges dure plus longtemps que celle du SA 2019...

  • Le blog en [courte] pause

    Ce matin, festival sur la branche Malesherbes, 4 trains pour faire La Ferté Alais - Chatelet ! Plutôt que de supprimer des trains en rafales à Corbeil pour retard. Ne serait-il pas possible de détourner les Vupe par la vallée. Rendre direct ces trains jusqu'à Juvisy permettrait de rattraper le retard et ainsi de remettre le train dans son créneau horaire. Avec un seul train au 1/4 d'heure sur cette branche, il semble possible de rajouter ponctuellement un train.

    Par ailleurs, rien sur l'application SNCF, normal, ce n'était "que" la branche Malesherbes...

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Bonjour,

    Ce billet est certes intéressant mais ne répond pas vraiment à l'enjeu majeur qui concerne le SA 2019. Le directeur veut se montrer rassurant mais cela ne répond pas aux inquiétudes des clients des 3 branches sacrifiées (vallée, Melun par Saint-Fargeau et Malesherbes).

    Les échanges ont peut-être été sans langue de bois mais cela n'est pas le cas de ce billet. La seule interrogation pour les usagers de la branches Malesherbes demeure la conservation sans changement d'une desserte vers Evry/ Courcouronnes et Gare de Lyon (actuellement nous perdons les deux).

    Lors de sa délibération du 11 janvier 2017, le STIF a certes approuvé le principe du SA 2019 (une belle erreur...) mais a demandé à la SNCF d'étudier la possibilité de créer des trains entre Malesherbes et Paris. Comment se déroule cette étude ? Pour quelles conclusions ?

  • Le blog en [courte] pause

    On voit bien dans ce cas, les immenses limites du système de modération actuel. Dans le but de brider les commentaires, la SNCF empêche tout message pendant l'absence de Lucie. Il est anormal de ne proposer que la solution Twitter, les clients de la SNCF ont encore le droit légitime de ne pas vouloir être présent sur ce réseau.

    Malheureusement, cela confirme l’abandon progressif du système des blog de ligne.

  • Blog en pause

    Merci pour votre réponse. Concernant le "problème de localisation des trains" je reprend cette dénomination car ce terme est expliqué dans les messages en gare pour expliquer que depuis des mois à la gare de La Ferté Alais le prochain train (au moins sur la direction Paris) est toujours annoncé comme retardé que cela soit le cas... ou pas.

    Concernant les billets sur les gares c'est un choix regrettable car au delà des signalements, cela permettait d'évoquer la situation d'une gare ou d'une branche (les enjeux sont très différents selon les branches) sans "polluer" un billet généraliste.

  • Blog en pause

    Bonjour,

    Comment comprendre l'absence d'action concrète concernant le problème de localisation des trains sur la branche Malesherbes (à part donné un preuve supplémentaire avec le catastrophique SA 2019 que la branche est sacrifiée). Le problème n'est sans doute pas facile à résoudre mais cela dure depuis fin décembre ce qui est largement abusif.

    Par ailleurs, il n'est plus possible de mettre un commentaire sur la page de la gare de La Ferté Alais, cela n'aide pas pour discuter des problématiques locales.