MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

RER D & ligne R, travaux de la semaine

38
Publié le 31/07/2017

Voici les travaux de la semaine à partir du lundi 31 juillet jusqu'au dimanche 6 août sur vos deux lignes.

Cette semaine, il y a des chantiers de nuit impactant la circulation de soirée/fin de soirée, mais aussi la journée. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau, de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages) et de renouvellement de voies.

Pour avoir les détails des travaux, il vous suffit de cliquer sur les boutons 😉

 

SUR TOUTE LA LIGNE
Suite à des travaux de maintenance, le trafic sera totalement interrompu dans Paris intramuros le week-end du 5 et 6 août. Des suppressions et modifications de dessertes sont à prévoir.

CONSÉQUENCES :

  • Entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon : le trafic sera interrompu
  • Entre Creil et Gare du Nord : prévoir moins de trains
  • Sur le sud de la ligne : prévoir moins de trains

 

CREIL <> ORRY-LA-VILLE
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’aiguillages à Creil, la circulation des trains est interrompue entre Orry-la-Ville & Creil du lundi 31 juillet au vendredi 4 août de 23h à la fin de service.

Un service de bus de remplacement est mis en place entre ces deux gares, avec desserte de la gare de Chantilly Gouvieux.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
Suite à des travaux de maintenance, les trains ne desserviront pas les gares de Maisons Alfort, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour du lundi 31 juillet au vendredi 4 août de 22h40 à 5h00.

Conséquence :

Un service de bus de remplacement est mis en place entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges, avec desserte des gares intermédiaires.

 

MELUN <> MONTARGIS
Le chantier de renouvellement des voies entre Moret-Veneux-les-Sablons et Montargis a débuté le 24 avril. Jusqu’au 9 décembre 2017, d’importants moyens seront déployés pour rénover complétement les 60 km voies, notamment un train usine à partir de septembre.

Du fait de ces travaux, en journée, le trafic sera ralenti entre Melun et Montargis. En soirée, la circulation des trains est modifiée entre Melun & Montargis du lundi 31 juillet au vendredi 4 août. Pour plus d’informations, consultez Transilien.com ou l’application SNCF.

Conséquences :

  • À partir de 21h00, aucun train ne circulera entre Montigny sur Loing et Montargis.
  • À partir de 22h40, aucun train ne circulera entre Melun et Montargis.

Un service de bus de substitution est mis en place entre Fontainebleau Avon et Montargis, dans les deux sens avec desserte des gares intermédiaires.

Par ailleurs, nous avons dû effectuer une adaptation des horaires de circulation des premiers trains au départ de Montargis (ce changement d’horaire sera valable jusqu’en décembre prochain).

  • Le premier train POMA n°151 910 au départ de Montargis à 4h49  a été supprimé
  • le deuxième train POME  n°151 914 au départ de Montargis à 5h31 a été avancé à 5h20 avec des arrêts supplémentaires à Ferrières-Fontenay, Dordives, Bourron Marlotte-Gretz et Montigny-sur-Loing, de façon à arriver à Paris gare de Lyon à l’heure habituelle.

 

 

MELUN <> MONTEREAU
Suite à des travaux de maintenance, la circulation des trains est interrompue entre Melun & Montereau via Moret du lundi 31 juillet au vendredi 4 août en soirée.

Conséquences :

  • À partir de 22h30, aucun train ne circulera entre Melun et Montereau via Moret.

Un service de bus de substitution est mis en place entre Melun et Montereau via via Moret, dans les deux sens avec desserte des gares intermédiaires.

 

Les informations relatives aux travaux sont également disponibles (et mises à jour si besoin) sur le site Transilien.com et l’application SNCF.

Pour anticiper vos déplacements cet été, cliquez sur le bouton ci-dessous :

38 commentaires pour “RER D & ligne R, travaux de la semaine”

  1. beaulieu50Passer au statut dit :

    Pas d’info travaux pdf avec annonce de travaux ligne D du 31/07 au 04/08 orry/creil
    Que croire?

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Lucie
    Ce soir encore un gros pb de communication
    L’application indique à 19:00 zéro trajet Paris melun
    Sur le quai l’affichage indiquait Zaco 19:20
    A 19:20 se présente un rovo
    Aucune annonce haut parleur!
    Et comme ce sont les congés : personne sur le quai ni en vert ni en rouge

  3. pegrempPasser en mode normal dit :

    Finalement un Zaco se présente voie 1
    Ingrid du train nous dit que c’est bien un Zaco et bob du quai nous rappelle les règles de sécurité
    Conclusion on n’entend plus Ingrid à l’extérieur du train
    Encore une fois est il possible de faire attention à ce que les annonces automatiques ne viennent pas perturber les annonces utiles

    Bonne soirée et sûrement à demain!

  4. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour tout le monde
    Les jours se suivent et se ressemblent

    A 7:30 l’application indiqué prochain train à brunoy pour Paris 10:00 et explication: panne d’un inter régional a montgeron et pb à maison alfort
    Finalement un train à 7:50 dans lequel je ne suis pas
    A 8:00 l’application donne prochain départ 8:10 et suivant 10::00
    Finalement il arrive à 8:20 et on est debout
    Pas eu d’explication sur le quai et une personne à côté de moi a entendu une autre explication
    Peut on avoir un retour svp?
    Et vivement ce soir!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour tout le monde.

      @Blueedel, toi, la conne ? Alors que tu es beaucoup plus proche de la personne frappée et que tu as donc tout vu d’encore plus près ?
      J’ai du mal à comprendre d’où certains se croient tout permis à aller dire l’inverse parce qu’ils se trouvent assis tranquillement 8 rangées plus loin ou à l’étage du dessous et n’ont rien vu du tout. J’ai aussi du mal à comprendre comment on peut s’en prendre à une personne qui ne peut aller rapidement compte tenu que sa vitesse de rapidité ou lenteur, chacun prendra comme il veut, corresponde à son âge.
      Et surtout, j’ai du mal à comprendre (quoique, en vertu de notre vécu SNCF, c’est beaucoup moins compliqué à comprendre) comment on en arrive à ce genre de comportements dans le train de la part de personnes comme toi, moi, et autres qui travaillent, mais dont le comportement en ce moment déraille en mode zyva qui s’en tape le coquillage des autres.

      Ce matin, je n’ai pas pris notre bon vieux RER D, mais j’ai bien entendu, de ma chambre, et vu par la suite de ma fenêtre, des RER D quasiment freinage brusque, qui pilent.

      Et cela n’a fait qu’aggraver les choses, qui sont déjà de mal en pire, pendant les congés d’été, avec pourtant moins de monde, et cela continue toujours.

      AUTRE CHOSE, j’aimerais partager ce qui de mon point de vue reste le plus important. En effet, j’entends jours après jours, l’annonce « pour votre sécurité, veuillez vous éloigner de la bordure du quai ». C’est bien gentil de donner ce conseil, notamment au Vert de Maisons, mais, et cet incident m’y fait justement penser, car les quais y ont dû être tout autant bondés, un conseil d’une inutilité extrême.
      Quand va-t-on prendre en compte ce qui est dit à chaque fois ?

      Donc, pour espérer que le message passe, je suis désolé, mais c’est en MAJUSCULE que je dois l’écrire (et non loin de moi l’idée que je crie, non, je veux qu’il soit entendu et repris :
      SVP, EST-IL POSSIBLE DE SUPPRIMER L’ANNONCE « VEUILLEZ VOUS ÉLOIGNER DE LA BORDURE DU QUAI » EN GARE DU VERT DE MAISONS ? EN EFFET, COMPTE TENU DES TRAVAUX SUR LE QUAI, LE SEUL ESPACE CONSERVE DANS LES DEUX SENS EST JUSTEMENT LA BORDURE DU QUAI, PUISQUE LE RESTE DU QUAI EST PRIS PAR LES ENGINS DE CHANTIER POUR DEMOLIR L’ABRI. ET DANS LE CONTEXTE, SERAIT-IL DONC POSSIBLE DE FAIRE PASSER L’ENSEMBLE DES TRAINS SANS ARRÊT A ALLURE REDUITE COMPTE TENU DE CETTE PROXIMITE ?

      Ah, ou sauf à laisser comme tel et attendre quelques jours qu’un accident de personne se produise au Vert de Maisons…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, je note votre remontée et vais la partager sur le Vert de Maisons. Après ces annonces ont un caractère obligatoire. J’entends bien que dans cette gare en travaux c’est du non sens mais je ne sais pas si nous sommes, pour autant, autorisés à la retirer. Je me renseigne.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Dans ce cas, éventuellement s’il est possible de la modifier, genre « merci de vous éloigner du bord du quai lors des annonces personnalisées de passage de train sans arrêt ».

  5. BlueEdelPasser en mode normal dit :

    TEMOIGNAGE du 1er août 2017
    Trafic interrompu tot le matin… Et agression

    Bonjour à tous.

    Je vais vous donner « ma » version des faits, il y a d’autres versions bien évidemment et mon témoignage de ce que j’ai vu et vécu est juste là pour expliquer.

    Ce matin, double alerte trafic sur le #rerD : un TER Bourgogne en feu à Montgeron donc interruption totale du trafic sur la branche Melun via Combs et une panne de signalisation à Maisons Alfort. Trafic de la ligne R largement perturbé et retombées sur l’autre branche Sud.

    Cette énième alerte obligatoirement ne peut que contrarier, énerver, souler, fatiguer, choisissez le mot que vous voulez MAIS juste :

    • un premier constat : nous sommes TOUS dans la même galère à voyager dans ces conditions pénibles et terriblement fatigantes et je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse se monter les uns contre les autres à ce point ! Certains vont pleurer des morts les lendemains d’attentat contre la barbarie humaine mais dans les transports en commun (ou même ailleurs) ça « se crache à la gueule »… j’ai du mal à comprendre désolée !

    • un second constat : il y a parfois des accidents où il faut arrêter certains commentaires hargneux ou haineux. Si votre enfant avait été dans ce TER en feu, vous auriez été contents qu’on arrête le trafic pour venir l’évacuer non ? Alors arrêter d’insulter à la légère que ce soit des usagers qui peuvent comprendre et rester calmes, ou des agents SNCF qui tentent d’aider comme ils peuvent (il y a malheureusement des cons des deux côtés mais il y a aussi des gens bien des deux côtés) et pesez vos propos !

    Notre train est arrivé à Brunoy, les places assises étaient toutes occupées mais il restait de la place encore dans les allées et sur les plateformes.

    Une dame, de petite taille, un petit peu enrobée, d’une petite soixantaine d’années, était installée avec une amie dans l’allée (juste à côté de moi) depuis la gare précédente. Un homme à Brunoy monte. Propre sur lui, le genre de type qu’on imagine être poli et bien élevé, d’un certain rang social… pas le zyva de services (qu’on accuse à la moindre anicroche) ! Il est en colère en montant dans le train car comme d’habitudes il y a toujours de personnes qui embarrassent (à tort) la plateforme empêchant ainsi les gens de monter/descendre. Je comprends comme beaucoup d’autres personnes son côté hautement énervé. On le vit tous les jours et les problèmes récurrents useraient le plus calme d’entre nous !

    Ce monsieur arrive dans notre allée, mais encore trop énervé pour vouloir passer en force après un premier pardon déjà agressif. La petite dame se bouge doucement certes, mais en même temps elle n’allait pas tomber sur mes genoux ni ceux de mon voisin d’en face ! cela ne le satisfait pas lui, elle bouge pas assez vite et donc toujours énervé force violemment avec son sac, le passage. Il la cogne donc fortement et par ricochet je prends le sac dans les genoux et oui ça fait mal, donc oui je témoigne, il n’a pas été de toute douceur. A ce moment là, moi je reste calme… à quoi bon… mais la petite dame par contre… elle s’est mangé le sac de plein fouet

    Et là tout dégénère très vite. La dame vraiment mécontente l’attrape par le bras pour lui demander des excuses. Il la traitera de « pauvre vieille conne » (désolée mais je suis choquée !!!! C’est ça qu’on apprend à nos enfants ? ce genre de respect ?)

    Et là tout fuse… il lève le bras avec véhémence, elle crie, elle regarde son bras, son amie aussi … on voit le sang couler sur le bras et on voit la peau déchirée et la chair sanguinolente (et pour ceux qui contestent j’ai une photo). Il ralait de son côté, j’ai crié oui j’ai crié parce que je ne comprends pas ces comportements agressifs et toxiques. Ce n’est pas dans l’agression qu’on règle les problèmes !
    « Mais calmez vous , mais ça va pas, vous avez vu votre comportement ??? à vore âge ???  » Je crois que je me suis fait traiter de connasse… certains ont pris ma défense, d’autres ont pris la sienne, d’autres encore lisaient leur journal ! Les indécrotables accusaient la SNCF ! bref on mélange tout on se monte le bourichon et on arrive aux extrêmes !

    La dame dans son choc et sa panique court vert la plateforme pour aller tirer le signal d’alarme. Vu le contexte ce matin, personne ne veut qu’elle fasse ça ! Les gens de la plateforme la retiennent (avec douceur eux malgré l’énervement général). La dame pâlit et manque de perdre connaissance. Certains diront qu’elle a « mimé » ou « feint » l’évanouissement ! Pour avoir été là avec d’autres, non elle n’a rien joué !
    Pendant ce temps, je joins mon contact SNCF pour qu’il nous file un coup de main. Aussitôt fait, j’ai la SUGE puis la police nationale qui me téléphone… Je donne ma position dans le train… Je donne le signalement du gars… il peut m’entendre, me voir…
    Tioujours dans le même temps, une usagère, qui était montée bien plus tôt et qui avait déjà un comportement agressif ne trouvant pas où s’asseoir et invectivant à droite et à gauche se met à m’insulter

    « Moi j’ai vu, vous racontez n’importe quoi, c’est vous la conne » (pour info ladite personne était deux rangées derrière donc ne pouvait voir ce qui s’est passée dans l’allée mais bon…)

    !!!!!

    Je lui demande de ne pas m’agresser et me concentre sur ce que me demande la police…

    Sur le siège qu’on lui a donné, la dame s’éponge le bras qui saigne sérieusement… on lui donne des mouchoirs, de l’eau… Elle commence à pleurer… Elle a peur de porter plainte… on l’encourage !

    Arrivée Gare de Lyon : les pompiers sont là pour la prise en charge immédiate ! La SUGE est là également avec la police nationale. Le monsieur sera appréhendé (menotté plus tard par la police au moment d’aller au poste de police pour constitution du dossier) et la dame immédiatement soignée ! Diverses personnes volontairement viendront me rejoindre pour laisser nom et téléphone pour témoignage…
    La femme qui m’avait verbalement agressée revient à la charge et commence à me traiter de plusieurs noms désagréables devant plein de personnes, elle m’a pris en grippe direct (parce que j’ai osé intervenir ??), alors que je suis juste calme, polie et bien élevée. Au moment où je commence pourtant à répondre toujours avec calme « arrêtez de m’agresser s’il vous plait », j’ai juste le temps de voir le policier l’attraper car elle allait venir me taper !!!! La SUGE l’a fait partir… ils prendront son témoignage avant toutefois (et c’est normal). Au moment de partir un petit « Je me rappellerai de vous »….
    Non mais !!!! Franchement là sa réaction je la comprends pas ! On peut tous avoir vécu le même incident et avoir un point de vue différent mais on peut le faire en étant adulte, responsable ? non ? je demande trop ??? et la menace à la fin ???

    Je suis consciente que tout cela est allé très loin car le gars ne l’a pas « écorché » volontairement, c’est son geste de retrait très violent qui a provoqué cette blessure très laide et tout ce qui a précédé qui est inadmissible. Mais on ne peut tolérer de tels comportements… Et ce qui m’énerve avec ces personnes sûres d’elles, c’est qu’elles arriveraient à vendre un frigidaire à un esquimau ! Tellement imbues, qui ne tolèrent pas les autres, qui critiquent et qui rendent responsables les autres de leurs malheurs … Vraiment des situations incroyables ! Chacun de nous a une histoire personnelle, des soucis, des tracas, des problèmes de santé, de famille, de boulot. Doit on pour autant faire payer les autres ?

    Aujourd’hui j’ai lu des commentaires sur le RER D.. Il va falloir que les usagers comprennent bien que ce n’est pas seulement le RER D qui a un souci : l’état global du réseau transilien entraîne des comportements de ce type. Infrastructure partout en rade, matériel vétuste, mais pas que … Usagers de plus en plus agressifs, de plus en plus irrespectueux (voir la propreté dans les trains hein) ou qui ne respectent pas les règles (ceux qui retiennent pas exemple les portes empêchant ainsi tout départ)…
    Le nombre d’usagers sur la capitale a tellement augmenté que le réseau est saturé depuis très longtemps et personne ne pourra trouver de solutions miracles
    Il va donc tous nous falloir nous armer de patience ou …. Déménager….

    Il faut arrêter de s’agresser entre usagers !
    Il faut arrêter d’agresser les agents en gare, les conducteurs dans les trains et j’en passe et des meilleurs

    La petite dame qui était au poste de soin a demandé à me voir. Je suis donc allée la voir… J’ai été très émue et même en l’écrivant je le suis encore.
    Elle tenait à me remercier et m’a dit des choses qui m’ont vraiment touchée. Mais je trouve mon geste plus que normal… On devrait tous avoir de telles réactions pour se défendre et se protéger les uns les autres… Ce que j’ai fait est juste normal…

    Personnellement, j’espère qu’elle se remettra vite et n’aura pas de séquelles.
    Quant au monsieur, vraiment, j’espère qu’il se posera les bonnes questions et se remettra en cause… Qu’il comprendra que son comportement et son geste sont irresponsables…
    Je ne cherche aucune excuse à personne.
    Je gueule, je fulmine… mais ça non … c’est intolérable !! et sérieusement merci à tous ceux qui sont venus témoigner qu’ils soient du côté du monsieur ou de la dame, peu importe, mais merci à eux d’avoir pris du temps pour être là aussi !

    Là tout de suite… oui choquée a posteriori et peur… peur de croiser cette autre femme qui m’a dit se souvenir de moi… peur de croiser ce monsieur parce que je n’ai pas été dans son sens et que je n’ai pas aimé son sourire… Mais si je devais recommencer je recommencerai.

    Je ne relis pas ce témoignage, je l’écris à chaud et rapidement, mais j’essaye de restituer avec transparence et honneteté

    • UsagersduDPasser au statut dit :

      Bonjour, je vous remercie de votre témoignage mais je m’interroge sur la meilleure réponse à apporter lors d’une agression.
      Que faire si on n’a pas d’ami à appeler pour l’intervention rapide des suge ? La même rapidité avec le 31117 ? Doit-on tout dire verbalement et en face de ou des agresseurs ?
      Si la dame avait fait un malaise cardiaque qui aurait été responsable de lui avoir empêché de déclencher le signal sonore ? C’était son droit et sans personnel médical à ses côtés pour dire que cela pouvait attendre, est ce vraiment la démarche recommandée par la SNCF et les secours ?
      De plus, vous mettez dans le même panier un agresseur physique qui lui vaudra le remplissage de son casier judiciaire aux usagers qui relatent un service déplorable.
      Il est tout à fait légitime de dénoncer les incivilités et le manque d’éducation (« frapper un enfant, une femme, une personne âgée ou tout autre personne plus fragile que soit, ce n’est pas être un homme » me disait mon père) , il l’est moins de vouloir empêcher des personnes de dénoncer une qualité de service médiocre.
      Merci de votre compréhension

    • BlueEdelPasser en mode normal dit :

      @UsagersduD

      Alors oui j’ai appelé mon contact effectivement, mais je pense toutefois que le 31117 aurait été aussi rapide, pour avoir eu d’autres témoignages, sur une autre ligne de RER.
      Là la personne au téléphone me posait des questions, je répondais, quand il sentait que j’étais gênée, il me faisait les questions où je pouvais répondre « oui » « non ». Pas simple.

      Si la dame avait fait un malaise cardiaque, étant donné que nous étions sur les voies loin d’une gare je pense que au contraire ça n’aurait pas été malin d’autant que l’on aurait immobilisé un train en plus !
      J’ai donné mon témoignage, je ne sais pas ce que préconise SNCF RATP et autres. Mais là en l’occurence nous quittions la gare et étions en pleine voie…

      Maintenant sur le service médiocre, comme je l’ai dit, nous subissons tous de plein fouets le manque d’investissements et d’attention sur notre ligne, mais contrairement à ce que j’entends, ce n’est pas que la ligne D… j’ai des collègues qui empruntent d’autres RER et c’est franchement pas reluisants non plus. Je crois que c’est le réseau qui est en souffrance et je ne peux excuser cette montée de violence parce qu’on vit mal nos transports. Mais c’est un sujet compliqué à débattre.

      Meme si je comprends qu’on puisse être exténué…. moi aussi j’ai eu mes heures de galère en tant que mère, en tant que salariée, etc

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour tout le monde.

      @Blueedel, toi, la conne ? Alors que tu es beaucoup plus proche de la personne frappée et que tu as donc tout vu d’encore plus près ?
      J’ai du mal à comprendre d’où certains se croient tout permis à aller dire l’inverse parce qu’ils se trouvent assis tranquillement 8 rangées plus loin ou à l’étage du dessous et n’ont rien vu du tout. J’ai aussi du mal à comprendre comment on peut s’en prendre à une personne qui ne peut aller rapidement compte tenu que sa vitesse de rapidité ou lenteur, chacun prendra comme il veut, corresponde à son âge.
      Et surtout, j’ai du mal à comprendre (quoique, en vertu de notre vécu SNCF, c’est beaucoup moins compliqué à comprendre) comment on en arrive à ce genre de comportements dans le train de la part de personnes comme toi, moi, et autres qui travaillent, mais dont le comportement en ce moment déraille en mode zyva qui s’en tape le coquillage des autres.

      Ce matin, je n’ai pas pris notre bon vieux RER D, mais j’ai bien entendu, de ma chambre, et vu par la suite de ma fenêtre, des RER D quasiment freinage brusque, qui pilent.

      Et cela n’a fait qu’aggraver les choses, qui sont déjà de mal en pire, pendant les congés d’été, avec pourtant moins de monde, et cela continue toujours.

      AUTRE CHOSE, j’aimerais partager ce qui de mon point de vue reste le plus important. En effet, j’entends jours après jours, l’annonce « pour votre sécurité, veuillez vous éloigner de la bordure du quai ». C’est bien gentil de donner ce conseil, notamment au Vert de Maisons, mais, et cet incident m’y fait justement penser, car les quais y ont dû être tout autant bondés, un conseil d’une inutilité extrême.
      Quand va-t-on prendre en compte ce qui est dit à chaque fois ?

      Donc, pour espérer que le message passe, je suis désolé, mais c’est en MAJUSCULE que je dois l’écrire (et non loin de moi l’idée que je crie, non, je veux qu’il soit entendu et repris :
      SVP, EST-IL POSSIBLE DE SUPPRIMER L’ANNONCE « VEUILLEZ VOUS ÉLOIGNER DE LA BORDURE DU QUAI » EN GARE DU VERT DE MAISONS ? EN EFFET, COMPTE TENU DES TRAVAUX SUR LE QUAI, LE SEUL ESPACE CONSERVE DANS LES DEUX SENS EST JUSTEMENT LA BORDURE DU QUAI, PUISQUE LE RESTE DU QUAI EST PRIS PAR LES ENGINS DE CHANTIER POUR DEMOLIR L’ABRI. ET DANS LE CONTEXTE, SERAIT-IL DONC POSSIBLE DE FAIRE PASSER L’ENSEMBLE DES TRAINS SANS ARRÊT A ALLURE REDUITE COMPTE TENU DE CETTE PROXIMITE ?

      Ah, ou sauf à laisser comme tel et attendre quelques jours qu’un accident de personne se produise au Vert de Maisons…

    • UsagersduDPasser au statut dit :

      @BlueEdel merci de votre retour. Le président d’une association d’usagers « sosusagers » indique que le numéro 31117 était hors service lors de son agression.
      Les services de secours aux personnes en France ne déplace une personne que si elle est stabilisée ou que sa vie est en danger (par exemple au milieu du trafic routier).
      De plus, le temps de prise en charge peut être vital (lors d’un Avc ou d’un arrêt cardio-respiratoire par exemple). Chez les femmes, les symptômes d’un ACR sont d’ailleurs différents.
      Il s’est écoulé beaucoup de temps avant l’arrivée à gare de lyon depuis l’incident à la montée sur Brunoy ?
      Enfin, l’état du réseau français est déplorable comme l’a relevé le rapport d’audit rendu à la mi-juillet. Tous les comportements excessifs sont insignifiants. Tous les comportements violents physiquement sont pénalement répréhensibles. La ligne de RER D n’en demeure pas moins la plus mauvaise au vue des données chiffrées transmises par la SNCF. M. Guillaume Pepy en a parlé, il y a quelques mois. Il est naturel que la situation ne satisfasse pas les usagers

      @lucie quelles sont les bonnes pratiques diffusées par la SNCF en cas d’incident ?
      La ligne D serait elle remontée au classement des « lignes malades en IDF »
      Merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour UsagersduD, suite à l’échange avec BlueEdel j’ai fait un billet qui reprend les outils à votre disposition pour remonter une situation dangereuse. Je vous invite à le lire et, si je ne réponds pas à vos différentes interrogations, y faire vos commentaires. Bonne fin de journée

  6. pegrempPasser en mode normal dit :

    Merci Blue de ce témoignage,

    je vois que finalement le mien était, plus calme!
    on voit des sauvages partout et ce ne sont pas les plus « propres » sur eux qui sont les plus sympas comme on peut le constater.

    en espérant que cela aille mieux ce soir

  7. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, ce matin a été compliqué… J’ai prévu de publier, dans la journée, quelques informations. [EDIT] Je vous invite à échanger, désormais, sur le billet dédié à la situation de mardi matin.

    Merci @BlueEdel pour son témoignage. Il est le reflet d’une situation inacceptable. Je pense, malheureusement, que les incidents poussent les gens à révéler le pire d’eux. Je ne peux qu’en être désolée. En tout cas bons réflexes car ça a permis d’éviter un surincident.

    Bonne journée à tous.

    • Gp77Passer au statut dit :

      Encore un enième billet « Retour sur les derniers incidents »….

      Je n’ose même plus les compter.

  8. NicobcnPasser au statut dit :

    « l’état global du réseau transilien entraîne des comportements de ce type. Infrastructure partout en rade, matériel vétuste, mais pas que … Usagers de plus en plus agressifs, de plus en plus irrespectueux (voir la propreté dans les trains hein) ou qui ne respectent pas les règles (ceux qui retiennent pas exemple les portes empêchant ainsi tout départ)… »: je suis un des premiers à râler contre la SNCF, mais il faut reconnaître qu’un des problèmes du RER D, c’est une partie de ses passagers!

    Je vois des comportements fous tous les jours. Il n’y a quelques jours, contrôleurs à Grigny et Juvisy. Je ne vous raconte pas les insultes qui fusent et les contrôleurs bousculés pour fuir le contrôle.

    Dans les trains, je vois quotidiennement des gens pieds nus sur les sièges!!! D’autres qui traversent les voies, qui cassent les portillons d’accès et dévalisent les distributeurs.

    Quant à la saleté dans les trains et les gens qui fument, je n’en parle pas.

    Donc oui, au-delà de l’état lamentable de l’infrastructure, une partie non négligeable des usagers du RER D pose vraiment problème. Ce sont des sauvages ! Et cela concerne à la fois des jeunes de banlieue et des costards cravates comme l’a bien montré BlueEdel…

    Allez, bon courage à tous, et notamment Lucie pour des explications sur les incidents de ce matin 🙂

  9. pegrempPasser en mode normal dit :

    Et ce soir le Zico de 18:42 a été mis à quai tôt 18:31 mais une vraie fournaise!
    Ce n’est pas la première fois qu’on le demande: est il possible quand les rames attendent dehors leur mise en service de faire ouvrir toutes les fenêtres!!!!!
    Je n’ose même pas sortir le thermomètre

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, nous avons partagé votre remontée. Pour autant, je pense que la température restera tout de même élevée. Ensuite imaginez qu’un orage éclate = pluie = rame innondée… Bref c’est un vrai casse tête…

      Après, la possibilité de trouver des mesures palliatives a été évoquée lors de la réunion avec Grégoire Forgeot d’Arc mais aussi, avant même cette réunion, dans le billet sur les fortes chaleurs.

      Vous vous douterez que tout cela a un coût et que les investissements, s’il doit y en avoir, ne seront pas pris dans la minute = pas effectif rapidement.

      Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      ça fait 30 ans que je prends la ligne, je peux attendre, j’ai bien attendu pour voir disparaître les p’tit gris 😉

  10. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Ce matin il semblerait qu’il n’y ait pas de problème
    Alors pourquoi le faca prévu normalement pour l’été à 8:40 n’est annonce qu’à 8:45 à brunoy.
    Le mr dans les hauts parleurs nous dit qu’il a été ralenti en gare de cesson
    Mais encore….
    Cela ne nous dit pas pourquoi il perd 5 minutes !
    Je pensais qu’en ayant moins de trains qui circulent il y aurait moins de pb de ponctualité

  11. zicotPasser au statut dit :

    Les fameuses 5 minutes qui ne sont pas considérées comme un retard peut etre ? 😂

  12. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Connaissez-vous les horaires des trains pour le lundi 14 août ?
    Est-ce que la journée sera normale ou bien considérée comme week-end ?
    Je vous le demande pour la ligne d mais aussi pour la r.

    Merci

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour @helene91

      Le lundi 14 août, en principe, la circulation des trains sera adaptée. En conséquence, ce sera le plan de transport du samedi qui sera exceptionnellement en vigueur le samedi 12 et le lundi 14 août et le plan de transport du dimanche qui sera exceptionnellement en vigueur le dimanche 13 et le mardi 15 août.

      Bon courage.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      ouf,
      j’ai pas prévu de prendre le RER ces jours là! 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, je viens d’avoir confirmation que, le 14 août, les trains circuleraient « comme un lundi » donc merci de ne pas prendre en compte la réponse de 94RERD. En revanche le 15 étant férié, il faut se référer aux horaires « samedi dimanche et jours fériés ».

      Enfin sachez que nous serons toujours en horaires d’été sur le RER D… Je vous invite donc à prendre connaissance des horaires estivaux dans le billet dédié. Je reprécise, vu que vous m’interrogiez également sur la ligne R, qu’il n’y a pas de changement sur la grille de cette ligne !

      Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie pour la communication finale sur les horaires.

      Et je m’en fiche, je serai en vacances, comme Lucie 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Eh bien bonnes vacances alors 🙂

      PS : laissez-moi le temps de répondre aux autres clients. Parfois l’empressement n’est pas forcément de bon conseil et peut induire en erreur… Cela vaut pour tous y compris les habitués au statut particulier 😉

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Lucie, à vous aussi de bonnes vacances.

      Et pour info, la réponse communiquée est de base, celle déjà appliquée par le passé. Après, si SNCF prend conscience que des usagers travaillent les jours situés dans les weekends prolongés, on a un bon début. 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Et quand cela arrive c’est généralement pour réaliser des travaux sans interrompre toute ou partie de la ligne. Ne pensez pas qu’on s’amuse à bouger les horaires pour notre simple plaisir 😉

    • helene91Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse.

      Bonne journée

  13. Gp77Passer au statut dit :

    ENCORE une panne de signalisation ENCORE des suppressions. Vous vous rendez compte que l’ont doit subir au moins 10 trains supprimés par mois (expérience perso). Vous trouvez ça normal ?

    Et puis j’aimerais savoir, votre signalisation, comment ca se fait qu’on subisse des pannes QUASI QUOTIDIENNE !?!!??

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      parce que la SNCF a préféré investir sur le TGV pendant des années et n’a pas trop entretenu la partie RER?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Gp77, non je ne trouve pas la situation normale. A titre personnel comme professionnel, voir ce genre de commentaire (ici ou sur Twitter) ne me fait pas plaisir, ni à mes collègues d’ailleurs. Après à mon humble niveau, je fais ce que je peux : faire part de vos différentes remontées, essayer d’améliorer l’information à distance (surtout sur Twitter)…

  14. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie.

    En cette dernière semaine avant les vacances pour certains d’entre nous/vous, je souhaite revenir sur le point 1 des travaux ligne D de ce billet, ceux concernant donc le weekend, pour y apporter des retours négatifs d’expérience.

    1/ Commençons par un point négatif qui me semble petit mais important, pour dimanche 6 août. Le train DOPA de 10h30 au Vert de Maisons a bien circulé. Parfait. Sauf qu’il est arrivé à 10h27 et reparti à 10h28, ce qui je trouve est plutôt malhonnête quand on sait qu’il y a peu de trains en circulation sur la ligne, et encore moins au Vert de Maisons. Certes, j’apprécie quand les trains ont un peu d’avance, mais pour le coup, ne serait-il pas plutôt envisageable exceptionnellement de faire en sorte que les trains partent à l’heure pile ou un peu en retard plutôt qu’à l’avance compte tenu de ces moindres horaires ?
    2/ Un peu plus important pour le samedi me concernant, mais qui je pense peut s’appliquer le samedi et le dimanche.
    Serait-il possible de faire part à la production de réfléchir à réaménager les horaires d’une meilleure façon que celle proposée, du côté de la zone Paris – Corbeil ? En effet, explication ; lorsque nous arrivons du RER C, la correspondance est bien assurée avec le RER D. Malheureusement, nous n’avons le temps d’accéder qu’aux trains retournant vers le Sud (Ris, Melun, Corbeil pour Malesherbes). Le problème, c’est que pour la plupart des usagers, la direction qu’ils souhaitent emprunter est celle vers Paris (VSG, pour moi VDM notamment). Et là, le train DOPA part systématiquement avant l’arrivée du RER C quelque soit sa provenance (Dourdan, Versailles, Etampes…), condamnant les voyageurs à une attente de 15 à 30min…
    De plus, serait-il possible entre GDL et VSG de renforcer en heures creuses la fréquence des trains par des bus de substitution et/ou renforcement de fréquences des lignes régulières, ce qui permet un meilleur maillage ?

    Merci d’avance.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD, j’ai transmis votre commentaire à l’équipe qui gère la prise en charge. Pour l’instant je n’ai pas de retour… Bonne fin de journée.

Les commentaires sont fermés.