MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #5

40
Publié le 15/09/2017

Au programme : le livret de rentrée, un retour sur les épisodes de fortes chaleurs & quelques infos suite à vos questionnements et remarques (ici ou sur Twitter).

Après la rentrée de nos chers bambins, je vous propose celle du RER D au travers de ce nouveau Carnet de bord pour faire un point sur les actualités, les questions posées ça et là…

 

Que ce soit ici ou sur Twitter, j’aimerai faire un point sur les différentes questions ou interpellations que j’ai pu voir.

« QUID DES AVANCÉES DONT LE DIRECTEUR AVAIT PARLÉ ? »

Je vous avais parlé, à l’occasion du compte rendu de la rencontre, des points sur lesquels Grégoire Forgeot d’Arc souhaitait que ses équipes travaillent. Il s’agissait de 3 points relatifs à l’information voyageurs et à votre prise en charge en cas de situation perturbée.

  • Concernant le premier train au départ de Paris Gare de Lyon, le travail d’amélioration des processus internes est bien engagé cependant il subsiste encore quelques problèmes liés aux diverses contraintes (que je ne vais pas développer tant elles sont techniques) des différents métiers concernés. En parallèle, pour que les équipes prennent la mesure du sujet, Grégoire m’a demandé de remonter chaque tweet ou commentaire faisant état d’un souci d’affichage sur le premier train au départ à Paris Gare de Lyon afin d’alimenter le Retour d’Expérience. D’ailleurs, j’ai l’impression que ces situations se font de plus en plus rares non ?
  • Concernant la scénarisation de la rupture d’interconnexion, les équipes sont en train de boucler un scénario qui permettra plus de clarté tant en terme de prise en charge qu’en terme d’information voyageurs. Cela devrait donc se voir dans les prochaines semaines (courant automne), mais j’espère le plus tard et le moins souvent possible ! Dès que tout est figé, je vous partagerai ce scénario.
  • Concernant la notification des trains supprimés plus en amont, nous avons commencé à regarder le sujet et il s’agit d’une articulation avec l’appli SNCF et surtout de savoir quand on notifie. En effet un train supprimé très en amont (train immobilisé) peut finalement circuler (rame de secours trouvée entre temps). C’est donc un travail de longue haleine car il faut coordonner les équipes de la D mais aussi les équipes qui travaillent sur l’appli.

« ON VOIT DE PLUS EN PLUS DE DÉGAGEMENTS DE FUMÉE… »

Que ce soit sur le fil du RER D ou sur celui de notre Directeur de ligne, les dégagements de fumée sont un sujet récurent. Si les signalements avaient baissé, il s’avère que les dernières semaines il y a eu une recrudescence. Des investigations, sur demande de la Direction Qualité Sécurité de la ligne, sont menées depuis mi-juin. Voici ce qui en ressort :

  • Grâce à l’observation des agents des technicentres recroisée avec des observations terrain (par les conducteurs, les agents des gares ou des postes de circulation, bref les agents en ligne) 11 cas ont été recensés sur la période (que j’arrondis à 90 jours).
  • Sur les différentes rames observées il s’avère que les dégagements ne touchent pas toujours les mêmes rames. Les causes aussi diffèrent : cela va d’une pièce en surchauffe à des plaisantins qui mettent des pétards dans les WC. Des évènements sont plus marquants que d’autres comme à Montgeron car il y a eu un fort dégagement de fumée. J’insiste sur cet évènement car il montre bien qu’un conducteur est formé à dépanner sa machine. Le cas échéant, il demande son rapatriement en centre de maintenance s’il ne peut transporter des clients en toute sécurité. Donc les dégagements de fumée sont pris en compte et nous ne laissons pas un train circuler s’il présente un danger.
  • QUID des odeurs de cramé qu’on peut sentir dans les voitures ? L’étude porte uniquement sur les dégagements de fumée. Cependant parfois il y a juste une odeur. Cela est très inconfortable, il s’agit souvent d’une pièce qui chauffe. Pour autant, les trains sont surveillés grâce à un cycle de maintenance régulier. Et si un dégagement de fumée survient il est immédiatement pris en charge (allant, comme à Montgeron, jusqu’à l’interruption du trafic et le rapatriement du train vidé).

Ce sujet est donc pris très au sérieux et fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis le début de l’été.

« POURQUOI LES ÉCRANS SONT TOUJOURS EN PANNE À JUVISY ? »

Vos remontées, au sujet de cette panne, sont nombreuses et ce depuis près de 2 mois ! Je vais commencer par une petite précision très popote interne mais il faut savoir que la gare de Juvisy est gérée par les effectifs du RER C. C’est pour cela qu’avec Lydie, mon homologue sur cette ligne, nous travaillons en étroite collaboration depuis le début et partageons chacune de vos remontées.

Nous savons que cette situation n’est pas acceptable, nous le voyons sur nos réseaux et en sommes désolés.

Si vous êtes à Juvisy, vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’y déroulent d’importants travaux pour en faire un pôle multimodale. Ajoutons à cela qu’il n’y a pas moins de 160 écrans dans cette seule gare et que le réseau peut être saturé. Sachez que les équipes sont à pied d’œuvre pour solutionner cette panne qui n’a duré que trop longtemps.

En attendant de meilleures nouvelles, je vous propose de découvrir le billet écrit pas Lydie. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous aurez un point à date des avancées, n’hésitez pas à faire vos remontées sur ce billet.

 

Lors de mon dernier billet « Blog en pause » je vous avais proposé de participer à des questionnaires pour connaître votre perception de la gestion des épisodes de canicule ainsi que la façon dont nous communiquons sur les travaux.

FORTES CHALEURS, LE BILAN :

La fin de l’été rime avec la fin des épisodes de canicule. J’ai souhaité revenir vers vous suite aux retours que j’ai pu voir sur nos espaces d’échanges mais aussi suite au questionnaire publié sur Panel.

« Les bouteilles d’eau & éventails, on ne les voit jamais… »

  • Pour les éventails il a été décidé de massifier la distribution dans toutes les gares le 18 juillet. Pour autant, des gares n’ayant pas fini leur stock, la distribution s’est prolongée sur plusieurs jours.
  • Je vais faire un focus sur la Gare de Lyon car j’ai des retours de personnes disant n’avoir rien vu alors qu’elles sont passées sur les plages horaires de distribution. Je peux vous assurer qu’il y a eu des distributions pour y avoir moi-même participé. Je vous rappelle les points de distribution :
    > En salle d’échange (plateforme métro <> RER, située juste au dessus des voies du RER D)
    > Aux accès voies M/N dans le Hall 3 pour la ligne R
    > Aux accès voies J/K/L dans le Hall 1 pour la ligne R.
  • « Les horaires ne sont pas bons ! » C’est un commentaire que je vois régulièrement. Il faut noter que nous mobilisons des Volontaires de l’Info en plus des agents de la gare. Les plages sont définies pour avoir le maximum de personnes. Cependant, j’ai demandé à ce qu’on essaye, dans la mesure du possible, de lisser les plages. Par exemple s’il y a 3 jours de canicule, un jour on distribue à partir de 16h30, le lendemain 17h et le surlendemain 17h30. Cela permettra de toucher encore plus de personnes.

« Pourquoi tout est concentré sur la Gare de Lyon (notamment les bouteilles d’eau) ? »

Il faut avoir un lieu de stockage pour pouvoir entreposer les bouteilles en attendant le déclenchement du plan canicule et la distribution. On a la chance de pouvoir en stocker des dizaines de milliers à Gare de Lyon.

Pour les autres gares parisiennes, c’est à dire Châtelet-Les Halles et Paris Gare du Nord, la première est gérée par la RATP et nos collègues des services échangent régulièrement avec eux. Il n’est donc pas impossible qu’un jour nous arrivions à nous coordonner. Pour Paris Gare du Nord, le problème réside dans le fait qu’il y a 4 lignes et que la gare est bien plus grande. Imaginez une opération pour la D, les clients des 3 autres lignes ne comprendraient pas. Il faut donc tenter de se coordonner avec les autres lignes. C’est ce qu’on va tenter de faire l’été prochain.

REPARLONS DE L’INFO TRAVAUX :

Je vous livre directement les résultats du questionnaire compte tenu du fait que je n’ai pas de remontées régulières (sur les réseaux sociaux) concernant l’information travaux.

Il ressort clairement que c’est l’application qui reste, selon les répondants, votre meilleur moyen de vous informer et que vous trouvez globalement, l’information plutôt claire (pour + de 60% des répondants) et complète (pour + de 52% des répondants). Ces résultats ont été transmis à différents acteurs au sein de la ligne : le responsable de la prise en charge (qui s’assure de la bonne coordination des différents acteurs sur les travaux, notamment), la cellule informations voyageurs (qui gère les annonces et les écrans), la cellule adaptation-travaux (qui réalise, entre autres, les affiches).

Pour rappel, les affiches répondent à une charte graphique et à des standards souhaités par la Direction de Transilien et d’IDF Mobilités (ex-STIF).

Des préconisations ont été faites suite à ce questionnaire. Si la façon de communiquer sur les travaux évolue, je ne manquerais pas d’en faire un billet.

Ces questionnaires ont été réalisés via Panel, un outil qui vous permet de donner votre avis à travers des questions fermées comme ouvertes. Vous souhaitez vous aussi contribuer aux enquêtes menées ? Cliquez sur le bouton ci-dessous :

INFO EN + : s’inscrire sur Panel ne prend normalement pas de temps. À chaque nouveau questionnaire qui vous concerne (ciblage selon les renseignements que vous avez donné lors de votre inscription), un mail vous sera envoyé. Certains questionnaires sont permanents, d’autres saisonniers ou mis en place lors de situation perturbée afin de connaître votre ressenti.

 

Pour conclure, j’aimerai vous transmettre le désormais célèbre Livret de rentrée pour vos deux lignes. Il permet de prendre connaissance des services de la ligne mais aussi des futurs travaux en passant par des idées de sortie. Si vous ne l’avez pas eu en version papier, pas de soucis ! Cliquez sur le bouton correspondant à votre ligne pour télécharger le PDF :

 

 

 

Le billet est un peu long mais les sujets sont denses et cela faisait un moment que je n’avais pas repris la parole sur les remontées majeures que j’ai pu voir ça et là.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez des remarques et/ou questions sur les différents sujets.

PETITE INFO : je ne suis pas là la semaine prochaine. Le blog n’est pas fermé car Marine prend le relai. Elle publiera les commentaires et y répondra dans la mesure du possible. Si besoin, elle postera des informations relatives au trafic.

à lire aussi

Carnet de bord #4

Carnet de bord #3

Carnet de bord #2

Carnet de bord #1

40 commentaires pour “Carnet de bord #5”

  1. CR dit :

    Bonjour

    Merci pour ce post.

    Puisque vous parlez de la ligne R, toujours pas de blog ni compte twitter en vue?
    Il faudra toujours fouiller / polluer ceux de la ligne D pour trouver d’éventuelles informations sur la R?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour CR,

      Malheureusement, pour l’instant la situation n’a pas évolué…

      Mais notre Directeur semble partager mon avis, la nécessité d’avoir un espace dédié à la ligne R qui souffre en plus d’incidents réguliers ces derniers temps.

      Dès qu’il y a une nouveauté à ce propos je ne manquerai pas de communiquer dessus.

      Bonne « fin » de journée.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Effectivement Lucie, cela manque de blog et d’infos sur le côté Ligne R.

      Par ailleurs, un petit point s’impose, en effet, depuis plusieurs jours, différents trains sont supprimés sur cette ligne sans « motif apparent », jamais les mêmes aux mêmes heures, rendant les usagers perdus. Du coup, pour aider un peu Lucie (je court-circuite ?), j’apporte les précisions suivantes.

      Depuis le mois de juillet 2017, la région Bourgogne est touchée par un mouvement social local de grève. Cependant, à cette région sont apparentés les trains LARO/PALY (donc les fameux TER de la Ligne R), de plus, certaines navettes omnibus Melun/Montereau (via Héricy comme Moret) et Montargis sont également assurées par ce personnel apparenté Bourgogne Région.
      Par conséquent, même si ce n’est qu’une minorité du personnel, celui-ci exerce son droit de grève, qui perturbe durablement jour après jour, semaines et weekends, le trafic de la Ligne. Certaines suppressions sont prévenues en amont, lorsque la personne assurant la mission a donné son préavis à l’avance, mais certaines rames sont supprimés à la dernière minute, par manque de réserviste assurant la mission (réserviste également en grève, personne absente / gréviste de dernière minute…).
      Sachez que je ne connais ni les motifs ni la durée de ce préavis, ni le syndicat organisateur de cette grève.

    • LuciePasser au statut dit :

      Merci @94RERD pour les précisions. Je ne suis pas là la semaine prochaine mais je vais demander à Marine de creuser ce sujet. En effet j’ai soit raté une info, soit on ne m’a pas informée d’un mouvement social qui perturberait la ligne R…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour Marine.

      Je reviens vers vous en dessous de ma remarque du 15 septembre que vous deviez creuser. En effet, je souhaterais savoir si vous pouviez aussi creuser un autre point. Le cas est au Vert de Maisons, où à priori tous les écrans sur les quais sont en passe d’être retirés, quant à ceux en marge, en accès aux quais, ils ne sont pas retirés mais pas fonctionnels non plus. Pour quelle raison ? Peut-on avoir un système d’information provisoire sur les quais en l’absence d’affichage visuel (panneaux et écrans) ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour 94RERD,

      Je vais voir avec la cellule Information Voyageurs, je n’ai pas eu vent de ce sujet. J’espère vous fournir une réponse assez rapidement, restez à l’affût 🙂

      Marine.

  2. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Marine,

    je réitère ma question à Lucie du mois d’août

    peut-on avoir un ratio de suppression du dernier Dica et du dernier Zico depuis le début d’année.
    j’ai l’impression que c’est deux là son souvent sujet à pb de mise en service (c’est la raison principale que l’on nous donne sur leur suppression)
    merci
    Bonne journée

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp,
      J’ai demandé au près du référent production de me fournir des chiffres afin de pouvoir vous répondre. Je me suis donc fait violence (moi et les chiffres ce n’est pas une grande histoire d’amour) 🙂
      Donc concernant les derniers ZICO, nous devions en faire circuler « normalement » 298 depuis janvier, 12 on été supprimés totalement, ce qui fait (si je ne me trompe pas) 8% de suppression depuis Janvier. Concernant les DICA je n’ai les chiffres que pour les premiers trains…

      Bonne journée.

      Marine.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      merci Marine,

      mais c’est tout de même bizarre car j’ai eu l’impression d’en avoir eu beaucoup plus de supprimés depuis le début de l’année. la lassitude peut être

      bonne journée

  3. ThierryPasser au statut dit :

    Bonjours,

    Lundi 18/9 et mardi matin (19/9) la gare de Villiers le bel était fermer. Seul l’accès de nuit d’un largeur d’un mètre permettait l’accès à la gare. Tous les autres accès était fermés. Manifestement cette accès n’est pas conçue pour une fermeture de la gare aux heures de pointes.

    Lundi soit il m’a fallu presque 10 minutes pour rejoindre le quai. Il faut dire qu’a 18h il y beaucoup de monde qui veulent sortie de la gare!
    Dans le cas d’un incident grave, attentat par exemple. Que ce serait il passé. Probablement qu’il y aurai eu des morts par écrasement et étouffement.
    Moins de 2 UP (unité de passage) pour un ERP (établissement recevant du publique) de type gare n’est pas suffisant et inférieur à la réglementation relative aux ERP.

    -> Pourquoi une tel fermeture?
    -> Sur certaine ligne il existe des EML (Equipes mobiles de ligne). Une EML n’aurait elle pas pu ouvrir les accès aux quai et aux CAB?
    -> Lundi soir une équipe de la SUGE était présente sur le quai 1. Elle est rester à distance en observant ce bazar. Sont rôle n’est elle pas de maintenir l’ordre? Pourquoi n’est elle pas intervenue pour organier la circulation des voyageurs?
    -> Pour quoi vos équipement ne sont il pas conforme à la réglementation relative aux ERP?

    Il est inconcevable qu’aucune décision n’est été prise par vos service pour résoudre le problème!

    J’espère que vous pourrez apporter un réponse à mes questions!

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry,

      Effectivement la gare de Villiers-le-bel nous a donné du fil à retorde ces derniers jours. La grille était fermée car il y avait un dysfonctionnement dans le système d’ouverture électrique. Nous l’avons rouverte manuellement hier. On nous avait rapporté des débordements liés à cette situation (bousculade, violence parfois) d’où le positionnement d’une équipe de la SUGE en attendant que l’on solutionne le problème. La grille est en cours de réparation voire peut-être même réparée à l’heure qu’il est. Je n’ai pas eu le temps de faire le point avec les équipes depuis hier.
      Concernant la mise en place d’EML, c’est une proposition que je vais soumettre aux équipes concernées si le cas se représente un jour.

      Merci pour votre commentaire qui témoigne du caractère urgent de cette situation, sachez que nous avons essayé de traiter le problème au plus vite.

      Marine.

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour, je ne comprend pas trop votre réponse.

      Vous dite que le système d’ouverture électrique d’un grille était en panne!
      Pourtant sa n’est pas une seul grille qui est resté fermer mais toutes (soit au moins 10 grilles).

      Les guichets était fermer et aucun agent de gare n’était présent! Aucun agent de gare sur les quais?
      => Ou étaient ils? Dans la situation que vous décrivez leur présence aurait été importante?

      Par ailleurs lors que le système de commande de ce type de grille est en panne il existe un système débrayage permettant l’ouverture manuel.
      =>Pourquoi avoir attendue une journée et demis pour l’utiliser?
      => Vos agents sont ils formes à cette situation?

      Sur l’attitude de la Suge vous ne répondez pas à ma question!
      => Pourquoi n’est elle pas intervenue pour organier la circulation des voyageurs?
      = Il n’y on pas penser?

      => Des travaux sont ils prévue dans les gares afin de rendre conforme la largeur des accès de nuits en fonction de l’affluence maximum aux heures de pointes?

      J’espère que vous pourrez apporter une réponse à ces questions!

      Cordialement

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour, Lucie,

      Avez vous des réponses à mes interrogations?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, je n’ai repris que hier et je m’interroge suite à vos échanges avec Marine. Voici mes réponses suite à vos nouvelles interrogations…

      => Présence des agents : votre remarque m’étonne car effectivement il est plus qu’utile d’avoir un renfort sur le terrain dans de telles situations.

      => L’ouverture manuelle, encore faut-il qu’il y ait des agents pour le faire. Cela rejoint votre point d’avant : pourquoi il n’y avait pas d’agents ?

      => Sur le rôle de la SUGE, je comprends votre étonnement. Pour autant il faut voir le nombre d’agents VS le nombre de clients. D’autre part, la présence de la SUGE peut tendre parfois un peu plus la situation. À mon avis, ils étaient positionnés de façon à intervenir en cas de débordement conséquent (bagarre par exemple).

      => Les travaux dans les gares sont coûteux et donc vus par priorités.

      Ceci posé, mes réponses n’en sont finalement pas. Sachez que Marine a transmis votre commentaire hier et nous sommes en attente des retours. Si nous avons de nouveaux éléments à vous communiquer nous le ferons bien entendu.

      Bonne fin de journée.

    • ThierryPasser au statut dit :

      Lucie ou Marine,

      Avez vous des retours concernant mes messages du mois dernier?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, malheureusement non… Je ne vous cache pas que nous n’avons pas relancé depuis faute de temps. Je vais me rapprocher de mon contact pour tâcher d’avoir une réponse. J’ai moi-même une question, avez-vous eu de nouveau un problème dans la gare ? Comme vous me relancez, je me pose la question 🙂

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonsoir.

      Oui est nom.

      Non je n’ai pas été témoin de la fermeture complète de la gare et de toutes les grilles aux heures de pointe.
      Oui il y a régulièrement des petits problèmes.

      Ce soir la sortie en queue de la voie 1 (A coté du marché était fermé). Résultat il fait utiliser la sortie en tête à coté du passage souterrain.

      Autre exemple: Lors de retard des trains terminus voie A ou B en provenance de Paris. La sortie de la gare deviens très difficile! Les Flux des voyageurs entrant et sortant se bloque mutuellement au niveau du passage souterrain. Dans cette situation les voyageurs en retard travers les voies en masse. Cette situation est dangereuse; Risque de mouvement de foule ou risque de heure d’une personne par un autre train.
      Ne faudrait il pas affiché la voie de départ que quand tout les voyageurs descendant ont quitter le quai?

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour, Lucie,

      De mon coté pas de nouveau problème à signalé.

      Et vous avez vous un retour de vos collègues?
      Des actions correctives à vos procédures internes ont elles étés mis en place?
      Avez vous reçu des réponses plus précises à mes questions?

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour Lucie et Marine,

      Je vous souhaite à vous et aux agents de la ligne une Bonne Année faite de ponctualité, de qualité et de professionnalisme!

      J’en profite également pour revenir aux nouvelles!

      Le 26 septembre vous aviez écrit:

      « Ceci posé, mes réponses n’en sont finalement pas. Sachez que Marine a transmis votre commentaire hier et nous sommes en attente des retours. Si nous avons de nouveaux éléments à vous communiquer nous le ferons bien entendu. »

      Avez vous des retour. Un tel sujet nécessite des actions correctives! Quelle décision et été prise? Des procédures particulières ont elles étés mis en place? Avez vous prévue des modifications matériel?

      En espérant sans trop y croire une réponse de votre part!

    • ThierryPasser au statut dit :

      Bonjour, Lucie et Marine,

      Ce matin les mêmes faits se sont répétés. Seul l’accès de nuit était ouvert. Gros engorgement donc à l’entrée et à la sortie.

      Cela représente un risque d’accident important en cas de mouvement de foule (piétinement etc).
      Comment expliquer cela.

      Sur certaine ligne un système de « teleopération » d’être mise en place.
      Ce système sera il mis en place à Villiers le Bel?
      Le sera il?
      Permettra il d’ouvrir les rideaux métalliques à distance?

      A défaut de ‘Téléopération » existe il des équipes mobiles de ligne sur la ligne D.
      Il Peu être auraient ils pu évité le problème?

      Avez vous plus d’éléments sur ce qui c’est passer ce matin?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Thierry, je vais demander des éléments pour ce matin.

      Sachez que la téléopération existe sur la ligne, j’en ai d’ailleurs fait un article. Villiers-le-Bel ne figure pas sur la liste des gares déjà téléopérées, je vais me renseigner pour savoir si elle est prévu et ce qui sera prévu exactement.

      Enfin, oui des équipes mobiles existent sur la ligne du nord au sud… Je ne connais pas leurs domaines d’interventions exacts mais effectivement l’ouverture/fermeture de gare en fait (normalement) partie.

      Je vais remonter votre commentaire, aux équipes du secteur, sur la situation vécue ce matin.

  4. JustinePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Utilisatrice de la ligne R, je prends le TER de 11h44 à Melun tous les jours (sauf le lundi) en direction de Paris GDL.
    Pourriez-vous me dire pourquoi depuis mardi ce train est supprimé ?

    Merci

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      C’est la malédiction des dernier ZICO et DICA qui c’est reportée sur ce TER

      ok je sors
      🙂

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Sauf aujourd’hui, il est supprimé suite au mouvement social intersyndical.

    • JustinePasser au statut dit :

      @pegremp de quoi vous parlez ?
      Oui ajd c’est à cause de la grève, mais quid de mardi, mercredi et aussi demain (vendredi) ?
      J’espère qu’il réapparaitra la semaine prochaine …

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Justine, Marine a demandé des infos pendant mon absence. Pour l’instant pas de retour mais nous allons relancer.

      Concernant la remarque de @pegremp il s’agit, je pense, d’un trait d’humour car il y a également des suppressions plus ou moins régulières de certaines missions sur la D.

      Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      moi, faire de l’humour?
      non jamais de la vie 🙂
      mais je dois dire que j’étais contente du léger retard de vendredi soir sur le zaco de 19:08

    • JustinePasser au statut dit :

      Merci pour votre retour.
      Ah je comprends mieux maintenant ce qu’a voulu dire pegremp.
      Petite modification, le train de 11h44 était bien là vendredi. Mais il n’était pas affiché sur le site transilien.com dans la partie « itinéraires » le jeudi soir et le vendredi matin avant son départ. En revanche, il était affiché dans la partie « prochains départs » le vendredi matin.
      Il est prévu à l’heure pour demain.

      Bonne soirée

  5. helene91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’utilise depuis peu le rer R et j’aimerai avoir des infos sur le TER « 5911 » soit celui qui passe par la ligne R et qui s’arrête à Nemours Saint Pierre. Je n’ai pas trouvé sur le site SNCF.
    – Passe-t-il bien tous les jours de la semaine ? Le matin et le soir (vers 6h40 matin pour aller sur Paris et 17h05 soir retour Nemours)
    – Le navigo suffit-il à prendre ce train ?

    Merci de votre réponse

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour helene91, je vous invite à télécharger la fiche horaire pour Paris <> Melun <> Morêt <> Montargis.

      Pour vous répondre, et vous le verrez sur la fiche :
      – le TER de 6h40 passe bien du lundi au vendredi. J’attire votre attention sur le fait qu’il est termninus Paris Bercy !
      – le TER de 17h05 circule également quotidiennement en semaine de travail. Et là aussi faites attention car il part de Paris Bercy.

      Le passe Navigo permet de circuler dans ces trains.

      Enfin, je vous invite, en l’absence de blog/compte Twitter, à vous rendre sur la page de ligne sur transilien.com ! Vous y trouverez différentes informations sur votre nouvelle (?) ligne.

      Bonne journée.

  6. zicotPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    pour cette rentrée de 2017, peut être un compte tweeter ligne D un peu plus « qualitatif » faute d’avoir un compte pour la R ??? Hier matin un usager a posé des questions sur un incident la R, réponse du compte « Je comprends bien votre remarque mais ce compte est le compte du RER D » ….

    Franchement un peu de sérieux dans la gestion de votre compte Tweeter… il faudrait que les personnels qui répondent soit a minima formés sur les particularités de notre ligne à savoir l’absence de compte dédié et les problèmes récurents…. :'( Le changement c’est clairement pas pour maintenant … :'(

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour zicot… J’ai vu les échanges d’hier avec ce client (élu) de Fontainebleau mais…

      Le problème est que ce compte est VOLONTAIREMENT dédié à la ligne D. Cela explique qu’il n’y ait pas de mise en avant des incidents de la ligne R. Pour autant, le CM info trafic tâche de répondre aux questions sur le trafic de votre ligne. Il doit jongler entre le fait que le fil est dédié à la D et le besoin d’avoir des infos = réponse au coup par coup et pas d’info trafic postée en proactif.

      Ceci posé, depuis mon arrivée j’essaye d’intégrer de plus en plus la R dans les communications (travaux, mouvement sociaux) ici (sur ce blog). De plus, je milite ouvertement pour la création d’espaces dédiés (blog/fil Twitter). Grégoire Forgeot d’Arc a entendu ce besoin, il le voit par les tweets qui lui sont directement adressés en plus de ma litanie à ce sujet. Il y a l’air sensible, les choses ne sont donc pas perdues. D’autant que la situation sur la R n’est pas radieuse… Je la prends de temps à autres et justement, sans la prendre quotidiennement, j’ai vu les problèmes. Cela légitime un peu plus le besoin d’avoir ce genre d’espace.

      J’ai cependant une question, en attendant que les choses bougent (et j’y crois, c’est peut être mon côté Bisounours Pugnace), êtes-vous abonné aux pushs info trafic ? Si vous possédez un smartphone bien entendu.

      Bonne journée et navrée de la situation 🙁

  7. zicotPasser au statut dit :

    élu de surcroit…. quel sérieux …. Franchement là il y a CLAIREMENT eu un loupé une fois de plus ! Cela fera peut être bouger les choses allez savoir ??

    Franchement, pour paraitre un peu sérieux, formé a minima votre CM Tweeter sur la particularité des lignes… cela évitera ce genre de situation ou les réponses sans suite type  » de quel train parlez vous svp »

    Je comprends que le compte soit volontairement dédié à la D mais pourquoi ne pas s’occuper aussi de la R ??????, nous ne sommes pas des « sous usagers » comme le disait cet élu !

    Pour la question, oui je suis bien abonné aux pushs info trafic mais très régulièrement certains incidents n’y sont pas mentionnés…

    Y’a encore du boulot vraiment… 🙁 sérieusement je dirais même que la situation empire …. 🙁

    • LuciePasser au statut dit :

      Petite précision, le CM Info Trafic gère la partie information voyageurs sur les circulations sur … 8 lignes ! Donc imaginez le flux à gérer => quand il y a une question posée, il arrive qu’il soit en train de gérer un autre fil et du coup lorsqu’il revient sur la D la question initiale se retrouve au milieu des autres (parfois très) nombreux tweets => cela explique qu’il redemande (parfois) des précisions (y compris sur la D).

      Non, vous n’êtes pas des sous usagers… On vous laisse le penser justement avec l’absence de fil qui peut être considérée (à juste titre) comme un preuve de mépris. Je vous réitère ce que je ne cesse de vous dire dans nos -désormais nombreux- échanges à ce sujet : j’espère voir la création de ce fil et de ce blog avant mon départ. La preuve : j’ai même proposé d’absorber la charge pour les espaces des deux lignes !

      Et oui il y a du boulot… Même sur la gestion pure des espaces RER D, il y a du boulot alors…

  8. zicotPasser au statut dit :

    A ce moment, pourquoi ne pas lui adjoindre des collègues… cela me parait pourtant tellement logique !

    Ces reproches ne sont pas bien sur à votre intention mais celle de votre hiérarchie qui est censé diriger notre ligne ! 😉 en tout cas nous ne pouvons que saluer votre initiative de prendre en charge la charge des 2 espaces ! 🙂

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonne question… La réponse est d’ordre financier… Il faut savoir faire des arbitrages !

      Pour moi la communication & l’information voyageurs sont essentielles mais peut-être qu’à l’heure de l’économie, rajouter du monde sur ces postes ne va pas changer grandement les choses… Il faudrait réformer (oh le gros mot) les choses plus en profondeur. Par exemple sur l’information voyageurs : avoir des outils réactifs, travailler sur la façon de communiquer (le choix/sens des mots). Des choses sont faites dans ce sens et donc l’investissement est alloué prioritairement là-dessus (changement d’écran, bascule vers des technologies plus récentes et plus fluide…). De même on va investir dans des rames neuves pour la ligne R très bientôt puis la D à partir de 2021…

      Ne vous inquiétez pas, je n’étais pas inquiète 😉 Les reproches sont très souvent légitimes et j’espère que les gens voient (ou sentent au moins) que j’essaie de faire de mon mieux tout comme mes collègues je peux vous l’assurer.

  9. zicotPasser au statut dit :

    Galère la R ce matin encore Lucie…..

    Le POMA de 7h45 à Fontainebleau qui accuse dès le départ 7mn de retard…. alors qu’à 7h45 un splendide train de frêt « EUROCARGO RAIL » est passé a toute vitesse dans la gare …
    –> Quand la SNCF va t’elle comprendre qu’il faut prioriser les passagers sur les marchandises en heure de pointe ??
    Je questionne le compte twitter , réponse « je n’ai pas d’info sur cet allongement de temps de parcours »
    –> Encore une fois réponse de piètre qualité… Ce n’est pas le job du compte twitter l’info trafic ?

    Une fois passé Melun, ralentissement en cascade du coté de Cesson, questionnement du compte twitter sur ce ralentissement , réponse « ce train roule au ralenti pour des questions de sécurité » euuh y’a pas plus claire comme réponse, requestionnement , re réponse « un problème de signalisation ». Désolé mais le problème c’est un problème de sécurité ou de signalisation ????????

    Finalement nous arrivons a GDL avec +20mn, pas un mot de l’ADC tout au long du trajet….

    Toujours les mêmes problèmes, mauvaise gestion du trafic (priorisation des marchandises), communication déficiente ou absente…

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour zicot.

      Pour vous répondre, il y a quelques points essentiels à retenir.
      1/ La personne du compte Twitter, comme dit auparavant, gère en tout 8 lignes RER et Transilien (RER A / RER B non inclus, car semi-SNCF et semi-RATP, par conséquent, leurs comptes Twitter sont différents). Par conséquent, la personne ne va connaître que les perturbations ayant un impact important pour chacune des lignes gérées. Quand on parle d’impact important, il faut entendre que soit l’Axe principal (par exemple Paris Nord – VSG sur le RER D) est concerné, soit l’incident se trouve sur une branche localisée (reprenons la même ligne, exemple de Melun via CLV maintenant), à la condition qu’il y ait au moins 5/6 trains par sens qui soient concernés avec un nombre considérable de voyageurs. Cette personne n’est pas collée derrière l’ensemble des trains à savoir si 5.500 voyageurs ont été gênés par un train de FRET sur la Ligne R et 2.500 voyageurs par un FRET sur la Ligne K à Ormoy Villers.
      2/ « Ce train roule au ralenti pour des questions de sécurité » suivi par « un problème de signalisation », c’est le même problème. Explication : la signalisation fonctionne comme pour les voitures, vert tu roules, orange tu ralentis, rouge tu freines (passes ton permis comme dirait l’autre…). Cependant, la signalisation du RER n’est pas aussi simple que le fameux passes ton permis ci-dessus, car la voiture, tu conduis avec à la limite 6 voyageurs (allez, générosité, c’est une 7 place ce matin). Au contraire, sur le RER D, tu as 5.000/50.000 voyageurs dans 6/12 wagons, donc plus de personnes et plus de longueur à tirer.
      Et malheureusement, comme pour les voitures et les feux tricolores, sur les rails, on peut connaître des dysfonctionnements. Si le voyant est éteint, le train ne roule pas, une alerte de sécurité est émise, et le trafic est interrompu. Si le voyant reste anormalement au rouge, le même scénario se produit. Cependant, si le défaut provoque un voyant orange clignotant sans discontinuité, l’ADC doit alors rouler à vue, c’est-à-dire en vitesse limitée à 30km/h pour des raisons de sécurité. Ainsi, s’il s’aperçoit qu’un autre train n’est pas très loin devant, il a le temps d’évaluer la distance, de freiner, et s’il y a lieu (car il doit y avoir en général au minimum un feu de signalisation d’écart entre deux trains pour que les trains roulent à allure normale) de procéder à l’alerte de sécurité.
      3/ Enfin les ADC, comme dit souvent, sont formés régulièrement à la prise de parole, il faut leur laisser du temps, notamment pour vaincre la timidité. De même, certes des ADC sont supers (notamment D.Driver est connu en la matière), mais sur certains Axes (notamment deux exemples que sont Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun), sauf à ce que le train soit totalement arrêté, tant qu’il conduit, l’ADC ne pourra parler car il doit être vigilant. Cette vigilance a également vocation à s’appliquer lors de conduites de nuit ou dans le brouillard.

  10. FRNGodefroyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant le scénario de rupture d’interconnexion, en espérant ne pas le tester trop tôt, pouvons-nous avoir quelques détails ? Quelles sont les conditions de mises en oeuvre (arrêt estimé de plus de x minutes, incident sur la branche centrale uniquement, …) ? Sous quel délais le scénario est-il prévu de se mettre en place (entre la constatation de la défaillance et l’arrêt de l’interconnexion) ?
    Lors de son déploiement, est-il prévu une information spécifique via les applis, twitter et en gare pour informer de la rupture d’interconnexion et de la mise en oeuvre du « plan de secours » ?

    Merci,

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour @FRNGodefroy, nos équipes finalisent actuellement les modalités (quand, comment etc.)

      Comme dit dans le billet, cette mise en place fera l’objet d’un billet. Bien entendu, lorsque le scénario sera déployé il sera accompagné tant en terme de communication qu’en terme d’information voyageurs. Je tiens donc à vous rassurer, dès que tout cela est ficelé je reviens vers vous au travers d’un point dédié. Je vous posterai le lien vers le billet ci-dessous ainsi que directement dans ce carnet de bord.

      Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire