Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

Les températures chutent de plus en plus et les remontées sur le chauffage à bord des trains remontent. Je souhaitais donc vous faire un point sur le sujet.

Le froid est bel et bien là, le chauffage est donc plus qu’apprécié à bord ! Il engendre souvent des remontées quand il est trop fort ou (et c’est plus fréquent) absent. Je vais donc vous raconter comment sont gérées les rames sur ce sujet et vous expliquer comment sont traitées vos remontées.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Lorsqu’une lampe bleue (située à côté des portes à l’extérieur du train) est allumée, cela veut dire que la rame n’est pas chauffée.

Avant de vous expliquer le plan d’action, je vous rappelle comment nous faire un signalement qui sera bien pris en compte par nos équipes de maintenance.

 

Que ce soit via les QR codes dans les trains ou via les remontées Twitter ou encore grâce à l’onglet signalement sur le blog, vos remontées sont précieuses. Vous pouvez nous remonter différentes choses comme l’absence de chauffage ou une vitre bloquée en position ouverte.

  • Dans le cas des QR codes, ils sont envoyés directement aux équipes du technicentre. Cela permet donc d’agir rapidement. Chaque QR code est associé à une rame et permet donc d’avoir l’info capitale pour intervention : la voiture qui présente le signalement.
  • Pour les remontées via Twitter ou via le blog (en commentaire ou via l’outil de signalement), nous faisons des remontées hebdomadaires au gestionnaire de flotte qui gère l’ensemble du parc et qui les transmet ensuite aux technicentres.

Je vous rappelle que pour qu’un signalement soit pris en compte il faut qu’il soit précis.

Il nous faut impérativement le numéro de voiture (n° de 4 à 6 chiffres). Vous trouverez ce numéro à l’intérieur : au niveau des portes entre les voitures (1). Sinon à l’extérieur, à côté des portes en bas à gauche ou à droite (2).

 

Sachez que vos signalements nous servent ! Ceux qui sont complets sont transmis et traités. Sur certaines rames, le problème est, parfois, déjà identifié mais pas solutionné pour des raisons diverses. Parfois il faudrait maintenir la rame en technicentre plusieurs jours = la sortir du roulement alors que le parc est déjà tendu.

Ce dispositif de remontée est un volet parmi d’autres. Les trains suivent des cycles de maintenance dont vous trouverez le détail dans la section « À LIRE AUSSI ».

Nous n’attendons pas que l’hiver arrive pour faire des vérifications sur nos trains. Le Directeur du matériel enclenche le « plan chauffage »  dès la fin de l’été (et des fortes chaleurs). En quoi cela consiste ? Lors du roulement des rames en technicentre, les agents vérifient spécifiquement les organes liés au chauffage.

INFO EN + SUR LA MAINTENANCE DES TRAINS
Les rames ont des cycles de maintenance prévus : elles sont régulièrement rapatriées sur les sites de Villeneuve ou Joncherolles. Pour les maintenances plus lourdes (la remise à niveau complète), elles partent sur le site de Saint-Pierre des Corps.

Les vérifications sur le chauffage sont faites dans les deux technicentres de la ligne (Villeneuve pour le Sud et Joncherolles pour le Nord) mais aussi sur les sites de garage grâce aux « mainteneurs volants ».

À date, avec les roulements des rames, environ 30% du parc (lignes D&R confondues) a été vérifié dans ce cycle, en plus des vérifications liées aux signalements. Cela prend du temps car nos technicentres ne font pas que de la maintenance sur les organes liés au chauffage. Les rames sont traitées pour d’autres problèmes et elles sont dans un cycle très précis. Elles ne sont sorties, en dehors des visites de contrôle programmées, de leurs circulations que pour des cas exceptionnels. Je vous propose de retrouver d’anciens articles sur la maintenance dans la section « À LIRE AUSSI ».

 

Voici ce que je pouvais vous dire à date sur le sujet du chauffage. N’hésitez pas à me communiquer des voitures rencontrant un problème de 3 façons différentes (en dehors des QR codes) :

À lire également

14 commentaires pour “Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?”

  1. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie et merci pour ces explications,

    par contre cela ne nous dit pas à quel moment le chauffage est mis en marche. il est régulier que la rame arrive froide et se réchauffe au fur et à mesure du trajet, cela veut donc dire que le chauffage n’est pas mis en route lors de la sortie de la rame du garage pour sa prise de service.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, lorsque la rame effectue sa première circulation il y faut compter l’inertie pour chauffer toute la voiture. C’est d’autant plus vrai si la rame a passé la nuit dehors sur un site de garage. En revanche si la rame a déjà effectué plusieurs missions c’est plus étonnant. C’est d’ailleurs pour cela qu’on recueille vos signalements 🙂 Bonne journée.

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      je suis nostalgique du métier de préparateur de rame qui existait au siècle dernier! ce brave homme qui se levait aux aurores pour vérifier la rame, la faisait chauffer avant de la donner à son ADC (vous mettez l’ambiance noire et blanc et les violons et vous y êtes :))

  2. LucasPasser au statut dit :

    Bonjour et merci pour ces précisions. Je crois pouvoir ajouter que les lampes bleues peuvent aussi signaler une panne de ventilation.

    Je suis étonné de lire que les signalements des usagers faits sur le site ne sont transmis qu’une fois par semaine. Il me semble que les lampes bleues sont censées permettre au conducteur de faire des signalements immédiats (il longe forcément le train lors du retournement !). Nos signalements arrivent avec un train de retard…

    Vos explications trahissent le peu de moyens affectés par la SNCF à l’entretien du parc de RER, compte tenu de sa vétusté. Pas étonnant dans ces conditions que certaines rames ressemblent à des guirlandes lumineuses, assez récemment j’en ai pris une qui avait plus de lampes bleues allumées que d’éteintes !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lucas, sur les lumières bleues c’est ce qui m’a été dit. Cependant vous n’êtes pas le seule à contester cette information. J’ai donc demandé des précisions.

      Pourquoi nous transmettons vos remontées une fois par semaine ? Notre contact est déjà extrêmement sollicité et préfère avoir une synthèse que des mails au fil de l’eau. Il est aussi plus simple de procéder de cette façon pour nous. En effet, on préfère vérifier toutes les remontées une à une et avoir un tableau clair.

      Concernant l’entretien, vous êtes libre de penser cela. Les rames sont vérifiées selon un cycle très précis et nos technicentres tournent H24. Après, comme vous le dites, la vetusté du matériel fait que plus on avance dans le temps plus il y a de panne… Et ça malheureusement, nous le subissons autant que vous (dans le sens où devoir retirer des trains de la circulation ou les faire circuler avec des problèmes ne nous amuse pas).

      Bonne journée.

  3. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne crois pas que ce soit aux usagers de se substituer au travail de la SNCF, ce que l’on constate c’est que vous manquez de personnel pour le suivi et la maintenance des trains (en autre) !
    La dernière phrase me légèrement sourire : Et ça malheureusement, nous le subissons autant que vous….
    On sent un peu de regret ou de détresse dans vos propos.
    Les usagés subissent bien plus que le manque de chauffage mais hélas toujours aucune amélioration en vue.
    On va bientôt prendre le train non pas pour se rendre à notre travail, mais pour remonter toutes les anomalies de cette ligne :
    – Chauffage
    – propreté
    – sécurité
    – Ponctualité
    – Information…….
    Vous prévoyez des licenciements à la SNCF ?

    Cdt.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir PasDeService, je comprends que cela vous gêne et vous fasse réagir. Maintenant il faut savoir que les mainteneurs font leur maximum et ne vont pas aller chercher dans toutes les voitures de tous les trains (je grossis le trait). C’est pourquoi on vous propose de nous aider afin d’agir le plus vite possible. Enfin, sachez que j’ai prévu de faire un billet pour vous expliquer la maintenance des trains, cela vous aidera peut-être à y voir plus clair sur la façon dont tout cela est géré. Bonne fin de journée & très bonnes fêtes malgré tout.

  4. Marousia91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore des problèmes en pagaille…pourtant tout avait bien commencé pas d’alerte Transilien SNCF j’arrive en gare de Montgeron les trains sont marqués à l’heure sur les panneaux d’affichage…puis d’un seul coup tous les trains ont été retardés de 10 min sans que ne soit donnée la moindre explication le trafic est annoncé comme normal…on entend vaguement parler d’un train en panne sur radio ligne D….résultat des retards de 10 à 20 minutes sur l’ensemble de la ligne avec en prime une arrivée en gare de surface…ras le bol

  5. rerd-enferPasser au statut dit :

    Allez train faca de 7h32 à Montgeron supprimé et le suivant est à 50, est-ce que ça serait trop demandé d’avoir UN SEUL jour sans suppression ni retard ?!!!!!!

  6. rerd-enferPasser au statut dit :

    Hier matin train en panne, retard de 15/20 min
    Ce matin des problèmes électriques à châtelet selon le conducteur, nous sommes bloqués à maisons alfort

    Le bal des problèmes quotidiens continue. Cette ligne est une honte.

  7. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, le billet a été mis à jour avec un suivi que je tacherai de mettre à jour le plus régulièrement possible. N’hésitez pas à me faire part des rames non chauffées / vitres ouvertes mais avec le N° de voiture car sans cela la remontée n’est pas prise en compte.

  8. BlueEdel dit :

    Mardi 6 février.
    De nouveau je constate que des que nos trains dépassent Villeneuve Saint Georges, le chauffage s’arrête. Ce matin difficultés de circulation et nombreux moments d’attente avant d’arriver à Paris.*
    Les gens avaient froid…
    Histoire de tension électrique ? 1500/25000 V ? Ne peut on rien faire pour éviter que les gens se gèlent dans les rames ? C’est vraiment pénible, d’autant que nos conditions de voyage sont de pire en pire avec une augmentation énorme du nombre d’usagers au sud !
    Merci

  9. More
    ⚠️❄️ En raison des conditions météo, trafic très fortement perturbé sur l’ensemble des lignes Transilien. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de reporter vos déplacements.

    Merci pour le conseil, nous ne prenons pas le train par plaisir mais pour « gagner notre croute »

  10. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, un nouveau billet a été publié sur le chauffage, je vous invite à vous rendre dans celui-ci afin de me remonter les soucis rencontrés lors de vos trajets en hiver.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R