MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

⚒️ Chantiers : une rentrée sous le signe de l’accessibilité

2
Publié le 7/09/2020

Plusieurs week-ends de septembre à novembre vont être très impactés par des travaux sur notre ligne. L'essentiel de ces perturbations se concentrera sur le nord de la ligne où des travaux de mise en accessibilité de plusieurs gares ont lieu.

Après un billet un billet général qui rappelle les règles & conseils pour vous déplacer en cette période particulière, je vous propose un billet évoquant la rentrée sous le signe de l’accessibilité. Simplement, nous n’y avions pas abordé les travaux des prochains week-ends et ils sont nombreux notamment au nord de la ligne. C’est pourquoi, malgré le fait que ces informations figurent déjà sur le calendrier trimestriel travaux en cours, j’ai voulu vous faire un rapide topo. Je me doute que pour certains il ne s’agira que d’une piqûre de rappel.

 

UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE L’ACCESSIBILITÉ

Avant de vous donner les dates & aborder rapidement les impacts, qui seront détaillés plus amplement dans les billets travaux des semaines respectives, j’aimerais vous expliquer la nature de ces travaux. Il s’agit de la mise en accessibilité de 3 gares situées sur la section nord de la ligne. Celles-ci, ou plutôt les travaux qui s’y déroulent, ont fait l’objet de billets dédiés que je vous remets via des boutons cliquables dans les paragraphes ci-dessous.

 

VILLIERS-LE-BEL : DES TRAVAUX CONCENTRÉS SUR LES QUAIS

Cette gare fait surtout l’objet de travaux sur les quais pour permettre l’accessibilité aux futurs trains RER NG qui arriveront dans les années à venir sur la ligne.

 

GOUSSAINVILLE : DÉBUT DU CHANTIER DE MISE EN ACCESSIBILITÉ

C’est le tout début des travaux de la gare. Cette fois-ci, il s’agit d’une mise aux normes afin de permettre à tous d’accéder au train de façon autonome.

 

SAINT-DENIS : POURSUITE D’UN CHANTIER AU LONG COURT

Partagée avec la ligne H, qui en assure d’ailleurs la gestion, cette gare est l’une des plus importantes en terme de nombre de voyageurs en Île-de-France. Ses travaux de mise en accessibilité sont donc lourds tant en termes d’investissement que de temps puisqu’ils vont durer 5 ans au total, avec des impacts différents au gré de l’avancée du chantier. Il y a par ailleurs, une page est dédiée à cet impressionnant chantier sur le site de SNCF Réseau (entité gérant la maintenance & les travaux des infrastructures).

 

 

📅 QUAND & QUELS IMPACTS EN CETTE RENTRÉE ?

Retrouvez ci-dessous le planning lié à ces travaux de mise en accessibilité. J’attire votre attention sur le fait qu’il peut y avoir d’autres travaux en parallèle. L’information la plus fine vous est communiquée chaque semaine au travers des billets travaux hebdomadaires. Ils sont disponibles dans la section « S’INFORMER » ou « INFOS TRAVAUX » du blog.

CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

 

WEEK-ENDS DES 12/13 SEPTEMBRE, 17/18 OCTOBRE & 14/15 NOVEMBRE

Il s’agit d’un week-end lié aux travaux de mise en accessibilité de la gare de Villiers-le-Bel. Ce n’est donc pas une nouveauté en terme d’impacts, cependant, je vous les remets ici :

  • Moins de trains en circulation sur les missions interconnectées.
  • Attention : les gares de départ/terminus seront modifiées de/vers le sud de la ligne.
    -Pour Corbeil, via Évry Courcouronnes : départ/terminus à Stade de France Saint-Denis.
    -Pour Melun, via Combs : départ/terminus à Châtelet-les-Halles.
  • Attention : la gare départ/terminus pour le nord & le parcours des trains seront modifiés :
    -les RER D seront au départ/terminus Paris Nord Surface
    -ils seront directs entre Paris Nord et Garges (dans les deux sens)
    -ils seront ensuite omnibus entre Garges et Orry ou Creil (dans les deux sens) selon les missions.
  • Bus de substitution entre Stade de France Saint-Denis, Pierrefitte Stains et Garges Sarcelles.
  • Attention : la gare de Saint-Denis ne sera pas desservie par bus ou train.
    -Pour la rejoindre : prendre la ligne H depuis Paris Nord Surface.
    -Dans le sens inverse : prendre la ligne H jusqu’à Paris Nord.

BON À SAVOIR : les impacts du week-end des 12 & 13 septembre sont détaillés dans le billet travaux de la semaine 37.

 

WEEK-ENDS DES 19/20, 26/27 SEPTEMBRE & 3/4, 10/11 OCTOBRE

S’il y a une série de week-ends à retenir, c’est ceux-ci. En effet, il y aura un impact conséquent au nord de la ligne du fait de deux chantiers, celui de Goussainville mais aussi et surtout celui de Saint-Denis.

Nous vous conseillons de ne pas voyager, particulièrement au nord de la ligne pendant ces week-ends là car il n’y aura pas de train de Creil à Stade de France Saint-Denis quel que soit le sens. Les impacts détaillés seront dans les prochains billets hebdomadaires travaux mais voici déjà les grandes lignes :

  • Moins de trains en circulation sur les missions interconnectées.
  • Attention : les gares de départ/terminus seront modifiées de/vers le sud de la ligne.
  • Aucun train entre Stade de France Saint-Denis et Creil et ceux dans les deux sens de circulation.
  • Bus de substitution entre Stade de France Saint-Denis et le Nord de la ligne. Différents types de bus seront mis en place.

BON À SAVOIR : les impacts du week-end des 26 & 27 septembre sont détaillés dans le billet travaux de la semaine 39.

 

MODIFICATIONS HORAIRES SUITE À DES LIMITATIONS DE VITESSE

Attention, notez que du lundi 21 septembre au samedi 17 octobre inclus, des limitations temporaires de vitesse sur la zone de Saint-Denis, consécutives au chantier qui se déroule dans cette gare, vont avoir des conséquences sur les circulations :

  • Les missions VUPA & RUPO ne marqueront pas l’arrêt à Saint-Denis.
  • Compter une minute de temps de trajet supplémentaire dans le sens Sud > Nord uniquement à partir de la gare de Saint-Denis et cela qu’importe la gare de terminus.
  • Les trains seront avancés d’une minutes dans le sens Nord > Sud entre Creil et Saint-Denis quelque soit la gare.

 

 

Les informations travaux sont nombreuses que ce soit sur Transilien.com, l’Assistant SNCF (application téléchargeable gratuitement) ou même sur le blog avec la page dédiée aux travaux avec des informations pédagogiques, des informations trimestrielles ou les billets qui paraissent chaque semaine. Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur ces week-ends à venir et vous rappelle qu’un billet générique traitant de l’accessibilité sur le RER D est aussi disponible.

à lire aussi

Mise en accessibilité de la gare de Villiers-le-Bel

Mise en accessibilité de la gare de Goussainville

Mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis

Parlons accessibilité sur le RER D ♿️

2 commentaires pour “⚒️ Chantiers : une rentrée sous le signe de l’accessibilité”

  1. LojosudPasser au statut dit :

    Bonjour, ravi de constater que les travaux de certaines gares avancent. Cependant je suis forcé de constater qu’au Sud de la ligne, c’est toujours la même gare qui est laissée à l’abandon: Lieusaint-Moissy.
    C’est le top du top cette gare:
    -une passerelle avec un plancher dont le vernis est partie ce qui le rend glissant et ultra dangereux;
    -un revêtement « antidérapant » qui s’enlève des escaliers en métal eux aussi ultra glissants;
    -Des escalators et ascenseurs à l’arrêt constamment car, de la part de la SNCF elle-même, les machines de Lieusaint ne sont pas adaptées à l’extérieur (ce qui est bête pour une gare en extérieur quand même);
    -des quais défoncés « rafistolés » via des rustines;
    -Des évacuations d’eau de pluie sur ces quais qui sont en béton, cassées, et donc qui peuvent garder votre pieds de temps en temps si vous ne faites pas attention où vous marchez;
    -une ligne jaune inexistante;
    -deux machines pour recharger les pass dont une avec un terminal CB qui ne marche pas (depuis un moment d’ailleurs);
    -petite anecdote d’ailleurs, les autres gares du réseau ont de la musique diffusée sur les quais entre deux annonces, et bien ça même à Lieusaint on n’y a pas le droit.

    Tout ça pour demander à quand des travaux dans cette de gare??!?! Ça fait des années qu’on vous signale les problèmes cités plus haut et des années que vous faites la sourde oreille. Clairement désolé des mots utilisés mais vous en avez rien à foutre! Et merci de ne pas me renvoyer sur votre billet: « travaux prévus dans les années à venir sur votre ligne D »! Nous usagers de cette gare on en a marre qu’on nous dise « ce sera résolu prochainement » ou encore « des travaux sont bientôt prévus ». Ce qu’on veux ce sont des dates, des vrais dates, avec un mois et une année, des actions concrètes.

    Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Lojosud, des travaux de mises en accessibilité / aux normes sont prévus dans les prochaines années sur cette gare, comme expliqué dans le billet global sur l’accessibilité. Cela devrait donc permettre de refaire les sols, escalators,… Donc régler une bonne partie des sujets. Ne connaissant pas la date cible, qui peut évoluer, je vais voir si je peux l’obtenir.

      Pour autant, je vais voir pour les sujets évoqués pour voir s’il est prévu des choses dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

      Je reste à disposition si besoin.

Laisser un commentaire