MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @RERD_SNCF
Profil de Thierry
  • pseudo : Thierry
  • stats : 28 commentaires depuis le 20 septembre 2017
Commentaires de Thierry
  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    La SNCF s'en fou de ces clients, maintenant j'en suis sur !
    Toujours pas de réponse depuis le 5 juin malgré 3 relances !

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Lucie,

    Avez vous dé réponse à donner concernant ces questions de fond?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie,

    Je n'ais toujours pas de réponse de votre part.

    Hier il a beaucoup plus vers 17h15. Résultat la passerelle était encore inondée par plusieurs centimètres d'eau. Depuis le signalement les évacuations d'eau n'on toujours pas étés débouchés. Résultat dés qu'il pleut s'est la piscine sur la passerelle de Pierrefitte.

    Trouvez-vous normal de rentre chez soi après une journée de travail avec les pieds complètement mouillés à cause du manque d'entretien des installations SNCF?

    Comment expliquer une situation aussi anormale? La SNCF ne porte vraiment pas beaucoup d'intérêt pour les usagées. Mon première message n'a visiblement a été relayer aux service compétant. Peut être que le service compétant n'as rien fait.
    Comment expliquer que les agents présent en gare de Pierrefitte n'ai fait aucune action pour résoudre ce problème pourtant très visible. Si ces démarches ont été effectués peut être que ce défaut est lie a l'inaction de l'entreprise de nettoyage. Dans ce cas qu'attend la SNCF pour réagir?

    Vous allez peux être me dire c'est la compétence de TRASKEO, mais TRANSKEO agit en sous traitance de la SNCF. C'est donc à la SNCF de s'assuré que la mission fournis par son sous traitant est effectuée correctement. Par ailleurs cette passerelle reste un accès à part entière de la ligne D.

    Les faits laissent à penser que tous le monde s'en foi.

    - Quand le nettoyage nécessaire sera il effectué?

    D'avance merci pour votre réponse.

  • Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

    Bonjour,

    Je trouve le nouveau design intérieur froid et auster. Je préférait les couleur gaie et varié des NAT.
    Mais bon sa ne devait surement pas plaire à IDFM!

    Lucie sur les prochains régio2N destinés à la ligne D,le design "NAT" sera il conserver?

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Merci Lucie pour ces explication.

    je ne doute pas que vous ayez beaucoup de message à traiter et que parfois il soit difficile de donner une réponse immédiate à nos questions souvent très précises.

    Personnellement en tant qu'usager et bloggeur de plusieurs blog Transilien , je trouve vraiment dommage que certains commentaires restent sans réponse. Si certain sont parfois très cassant d'autre proposer des solutions on amènent à voir les choses sous un autre angle. Vos réponse sont aussi importante pour nous permettre à nous usager de voir aussi les choses autrement. Je pense aussi qu'un message sans réponse dégrade considérablement l'image de la SNCF.

    Tous les responsables de blog sur lequel je participés, s'efforce de répondre au mieux. C'est un constat vous avez souvent du mal à obtenir les informations des autres services. Sur le premier blog de la ligne J, le blog était directement gère par des cadre de l'entreprise. J'ai l'impression que les informations passaient plus facilement à l'époque. n'y a il pas un écart entre les services communications et le reste de l'entreprise.
    Dommage que les cadres des services concernés ne prennent pas directement la parole sur le blog comme n'importe quel usagé peut le faire.

    Je trouve aussi dommage le systeme de modération actuelle qui doit vous prendre pas mal de temps. Ce système empêche l'interactivité entre les bloggeurs. En le suppriment je pense que pas mal de réponse pourrait être donner directement par les bloggeur entre eux.
    Au début du blog de la ligne J c'était le cas. mais avec la version actuel c'est maintenant terminer.

    A chaque fois que des cheminots on directement répondu (Conducteur aiguilleurs etc.) individuellement sur les blogs sa a toujours été très enrichissant car c'était interactif.

    Le poste ou je me suis exprimer concernant les conditions tarifaires à été fermer après mon commentaire. Pas bien grave puisque je croix que vous comme moi avions fait le tour de la question. je comprend que le sujet puisse être sensible mais l'avis d'autres personnes auraient pu être intéressante à ce sujet.

    Les questions sont souvent âpres, les avis divergent mais je pense que laisser s'exprimer tous les avis pourraient permettre un mise en valeur plus importante de votre communication. Toutes les question méritent une réponse.

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour Lucie,

    Avez vous dés réponses à ces questions.

    Je pense que ces questions méritent un réponse de la part de la SNCF.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Lucie avez vous des éléments.
    En réponse à ces questions?

  • Ce qu’il faut retenir #5

    Bonjour, Lucie,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Concernant les automates de vente lors qu'ils n'existent pas, c'est que cela coute trop cher a installer au regard de la fréquentation de la gare.
    L'achat dans el train, quand il est possible coute plus cher au usagés qu'un billet au tarif normal,depuis quelque mois.

    En clair sous prétexte que sa coute trop cher à la SNCF d'installer des automate, la SNCF a décider de gagner un peut plus d'argent sur le dos des usagées des petites gares.

    Est bien conforme au principes constitutionnel Français.
    Liberté: On peu décider au dernier moment de prendre le train.
    Egalité: Pourquoi un usagé d'une petit gare sans distributeur payerait plus cher qu'un usagé d'une grande gare.
    Fraternité: Certains usagés par leur spécificités ne disposent pas de moyen leur permettant d'acheter un billet a distance (Smart phone, CB etc). Sa peut être le cas de mineur (enfants ou ados, rentrant du collège ou du Lycée). Sa peut s'agir d'adultes: Personne âgées, Personne handicapé (Déficience, visuel, auditive ou cognitive etc).

    Par ces choix la SNCF confirme qu'aujourd'hui sont seul intérêt est sa situation financière.
    Il est dommage la SNCF oublie l'intérêt commun en ignorant les usagés pour lequel elle devrait porté toute sont attention conformément à sa mission de service public.

  • Ce qu’il faut retenir #5

    Lucie,

    Avez-vous une réponse à ma question du 26 mai?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Avez vous des réponse à ma question du 5 juin?

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Merci BlueEdel pour ton témoignage.

    Je suis simple usagé de la ligne et je partage globalement ton opinion.

    Je rajouterai juste qu'il et tant que les institution compétant se saisie du problème de saturation du réseau ferré francilien.
    Des investissements sont en cours mais à mes yeux ils restent insuffisant au regarde de la situation actuelle. Les nouvelles rame améliorerons certainement notre quotidien mais ne serons pas suffisante pour ressoude le problème de saturation.
    A quand un tunnel séparez de la ligne B entre Châtelet et Gare du Nord.
    A quand des nouvelles infrastructure au sud de la ligne pour les missions terminus Juvisy ou Corbeil à Paris voir au delà?
    Il est tant que nos élus politiques fassent leur travail.

    Concernant l'incident d'hier:
    Coté nord, seulement vers 18:15 les écrans ont affichés la nature de l'incident. Ils précisaient une interruption au delà de Paris Gare de Lyon. Pourtant au nord aucun train ne circulaient.
    => Pour quoi donner une fausse information?

    En temps normal il y a des annonces sonore très régulière au nord. Etrangement hier il n'y avait aucune annonces!
    => Pourquoi les annonces étaient elles-si rare?

    En temps normal on croise de temps en temps des agent d'accueil.
    => Hier personne! Pourquoi?

    En gare souterraine de Paris gare de Lyon il y 4 voies permettant de faire demis tour depuis le nord. A Chatelet une voie. A Stade de France une voie.
    => Pourquoi ces voie n'on pas été utilisé pour assurer un service partiel vers le nord de la ligne?
    =>Comment expliquer que els circulations soient restés bloqués au nord de la ligne?

    => Sur certaines ligne Transilien des scénarios prédéfini existent et sont mis en place en cas d'accident. Ces scenarios existe il sur le RER D? Que prévoient-ils?

    ===> Pour finir, a défaut d'informations de la SNCF, quelqu'un à il des informations sur les circonstances et la chronologie de l'incident?

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour, DinoRide

    Effectivement il est intolérable d'avoir des information erronées.
    La SNCF devrait être capable d'expliquer la cause de chaque retard ou suppression.

    A la RATP Quand un train est retarder il un texte en bas de l'écran qui explique la cause du retard. Mais la SNCF sa elle n'y a jamais penser.

    Il est pas étonnant que les trains retardés reste affiché dans certains cas. Ils peuvent être amener à rouler. Il arrive des fois qu'il prenne la place du suivant. Et quand cela arrive c'est souvent invisible pour nous les voyageurs.

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour DetestableRERD,

    Moi aussi je ne comprend pas les nombreuses "non réponse" sur le blog de la ligne D.

    Concernant ta requête sur les écrans, j'ai déjà poser le même type de question sur d'autre Blog Transilien et j'ai toujours obtenue une réponse.

    Personnellement je ne trouve pas sa très respectueux de la part de la SNCF de ne pas répondre aux usagés. J'assimile sa à un manque de considération et à du mépris.

    Lucie pourra peut être nous apporter des explications à cette non communication!
    Nous en serons peut être plus? enfin si elle nous répond?

  • Ce qu’il faut retenir #5

    Bonjour Lucie,

    Vous n'avez pas donner de suite à mes messages.
    Mes questions vous semblent peut être sans intérêt pour votre communication!

    Mais je pense qu'un réponse m'éviterait de penser que la SNCF n'en a rien à faire des mes conditiosn de transport!

    Toute les situations remontées sur ce blog témoigne du désintérêt de la SNCF pour les usagés.
    Votre silence ne fait que le confirmé.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie?

    Avez vous des réponses à mes questions?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie,

    Hier soir, les forts orage on éclaté au nord de l'Ile de France vers 18h45. Ces orages ont eu des fortes répercussions sur les ligne Transilien.

    1) En gare de Pierrefitte Stains, la passerelle de correspondance entre le RER D et le T11 a été inondé le passage était impossible voir dangereux du faire de la présence de plusieurs centimètres d'eau. De ce faite la correspondance était impossible. A mon arrivé en gare de Pierrefitte Stains aucune barrière ni ruralise n'interdisait le passage.
    Je me suis rendu au BV de la gare (RER D) pour informer les agents SNCF de la situation. Aucun agent n'était présent au guichet.
    ==> Comment signaler une urgence grâce dans cette situation? A qui doit on s'adressé? A qui peux t'on téléphoné? Le 3117 est il compètent dans ce cas?

    J'ai alors essayer l'interphone situé près des CAB. Mais la après de longues minutes pas de réponse.
    J'ai enfin aperçu un guichetier derrière la vitre. Je lui ai alors expliquer la situation. Il m'a répondu qu'il était au courant et que d'autres personne l'avait informer et qui' avait déjà remonter le signalement. Je l'ai interrogé pourquoi l'accès à la passerelle n'avait pas été condamner par du rubalise. Sa réponse à été sidérante. Au vous savez ici les gens ne respecte pas les interdiction. Sa sert à rien.
    ==> Comment expliquer cette réponse? La SNCF n'a elle pas une responsabilité concernant la sécurité des voyageurs?

    2) A cause de cette orage, l'alimentation électrique d'un bonne partie de la ligne H à également été interrompu.
    ==> Pourquoi ces deux incidents n'on il pas été repris que les écrans d'information de la ligne D? Cela aurai certainement facilité le trajet de nombreux voyageurs. Travaillant à Paris Nord II, en ce qui me concerne pour évité Pierrefitte je serais passer par le RER B.

    D'avance merci pour votre future réponse à mes nombreuses questions?

  • Ce qu’il faut retenir #5

    Bonjour Lucie,

    Avez vous des réponses à mes questions?

  • Ce qu’il faut retenir #5

    Bonjour, Lucie,

    Jeudi dernier, le 23 mai, exceptionnellement je suis descendu à Garges Sarcelles au lieu de Villiers le Bel.
    J'ai constaté que la gare était exceptionnellement fermé.

    Le hall de la gare était fermé. Les accès latéraux était ouvert et les CAB qui restaient accessibles étaient en position ouvert, passage libre. Les escalier mécaniques ne fonctionnaient pas.

    Sur les différent blog il y à eu plusieurs post sur la télé opération. Pourquoi cette fonction n'est elle pas active à Garges Sarcelles.

    - La SNCF à longueur d'année nous dit qu'elle se bat contre la fraude pourquoi donc laisser l'accès libres à tous?

    Parmi les 3 accès ouverts un seul est équipé d'un composteur et d'un borne de validation sans contact.
    Il était environ 8 heure. A cette heure beaucoup de monde accèdent à la gare. La validation est obligatoire. Mais difficile pour tous les voyageur de validé leur passe sur unique borne.

    - Pourquoi n'y a il pas plusieurs bornes de validation et plusieurs composteur par entrées?
    - Que dire face à un contrôleur qui est susceptible de vous verbalisé pour un défaut de validation?

    Un unique distributeur était accessible pour acheté son billet. Ce distributeur ne distribue que des billets Ile de France. Le distributeur grande ligne était inaccessible car placé dans le hall de la gare.
    - Comment faire pour les billet vers l'Oise ou le Loiret?

    Depuis mois de mars l'achat du billet auprès des contrôleurs est plus cher même en cas de force majeur (Barème exceptionnel).
    - Comment expliquer qu'a cause de la SNCF (absence probable de personnelle) des voyageur ai pu payer plus cher leur billet de train?

    Il n'est pas admissible que la SNCF fasse payer plus cher à alors que les voyageurs ne peuvent pas acheté le billet à cause de la SNCF. Dans ces condition on peut se demander si sous prétexte de luté contre la fraude la SNCF n'essaye pas plus tôt de de gagner de l'argent sur le dos des voyageurs. A mes yeux la politique tarifaire de la SNCF deviens de moins en moins crédible.

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Avez vous un réponse à mes intérogations?

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour,

    Petit question. Par définition un RER est un train rapide traversant l'agglomération (Paris).
    Le trains des branches Corbeil - Melun et Corbeil - Malesherbes ne traverserons plus Paris. Ils deviendraient en faite, être de simple train de banlieue.

    -> Pourquoi ces trains restent ils exploités en tant que RER D. Il aurait été plus claire pour tous de les intégrés à ligne R?
    Pourquoi cette option n'a elle pas été choisi?

  • Carnet de bord #5

    Bonjour, Lucie et Marine,

    Ce matin les mêmes faits se sont répétés. Seul l'accès de nuit était ouvert. Gros engorgement donc à l'entrée et à la sortie.

    Cela représente un risque d'accident important en cas de mouvement de foule (piétinement etc).
    Comment expliquer cela.

    Sur certaine ligne un système de "teleopération" d'être mise en place.
    Ce système sera il mis en place à Villiers le Bel?
    Le sera il?
    Permettra il d'ouvrir les rideaux métalliques à distance?

    A défaut de 'Téléopération" existe il des équipes mobiles de ligne sur la ligne D.
    Il Peu être auraient ils pu évité le problème?

    Avez vous plus d'éléments sur ce qui c'est passer ce matin?

  • Carnet de bord #5

    Bonjour Lucie et Marine,

    Je vous souhaite à vous et aux agents de la ligne une Bonne Année faite de ponctualité, de qualité et de professionnalisme!

    J'en profite également pour revenir aux nouvelles!

    Le 26 septembre vous aviez écrit:

    "Ceci posé, mes réponses n’en sont finalement pas. Sachez que Marine a transmis votre commentaire hier et nous sommes en attente des retours. Si nous avons de nouveaux éléments à vous communiquer nous le ferons bien entendu."

    Avez vous des retour. Un tel sujet nécessite des actions correctives! Quelle décision et été prise? Des procédures particulières ont elles étés mis en place? Avez vous prévue des modifications matériel?

    En espérant sans trop y croire une réponse de votre part!

  • Carnet de bord #5

    Bonjour, Lucie,

    De mon coté pas de nouveau problème à signalé.

    Et vous avez vous un retour de vos collègues?
    Des actions correctives à vos procédures internes ont elles étés mis en place?
    Avez vous reçu des réponses plus précises à mes questions?

  • Carnet de bord #5

    Bonsoir.

    Oui est nom.

    Non je n'ai pas été témoin de la fermeture complète de la gare et de toutes les grilles aux heures de pointe.
    Oui il y a régulièrement des petits problèmes.

    Ce soir la sortie en queue de la voie 1 (A coté du marché était fermé). Résultat il fait utiliser la sortie en tête à coté du passage souterrain.

    Autre exemple: Lors de retard des trains terminus voie A ou B en provenance de Paris. La sortie de la gare deviens très difficile! Les Flux des voyageurs entrant et sortant se bloque mutuellement au niveau du passage souterrain. Dans cette situation les voyageurs en retard travers les voies en masse. Cette situation est dangereuse; Risque de mouvement de foule ou risque de heure d'une personne par un autre train.
    Ne faudrait il pas affiché la voie de départ que quand tout les voyageurs descendant ont quitter le quai?

  • Carnet de bord #5

    Lucie ou Marine,

    Avez vous des retours concernant mes messages du mois dernier?

  • Carnet de bord #5

    Bonjour, Lucie,

    Avez vous des réponses à mes interrogations?

  • Carnet de bord #5

    Bonjour, je ne comprend pas trop votre réponse.

    Vous dite que le système d'ouverture électrique d'un grille était en panne!
    Pourtant sa n'est pas une seul grille qui est resté fermer mais toutes (soit au moins 10 grilles).

    Les guichets était fermer et aucun agent de gare n'était présent! Aucun agent de gare sur les quais?
    => Ou étaient ils? Dans la situation que vous décrivez leur présence aurait été importante?

    Par ailleurs lors que le système de commande de ce type de grille est en panne il existe un système débrayage permettant l'ouverture manuel.
    =>Pourquoi avoir attendue une journée et demis pour l'utiliser?
    => Vos agents sont ils formes à cette situation?

    Sur l'attitude de la Suge vous ne répondez pas à ma question!
    => Pourquoi n’est elle pas intervenue pour organier la circulation des voyageurs?
    = Il n'y on pas penser?

    => Des travaux sont ils prévue dans les gares afin de rendre conforme la largeur des accès de nuits en fonction de l'affluence maximum aux heures de pointes?

    J'espère que vous pourrez apporter une réponse à ces questions!

    Cordialement

  • Carnet de bord #5

    Bonjours,

    Lundi 18/9 et mardi matin (19/9) la gare de Villiers le bel était fermer. Seul l'accès de nuit d'un largeur d'un mètre permettait l'accès à la gare. Tous les autres accès était fermés. Manifestement cette accès n'est pas conçue pour une fermeture de la gare aux heures de pointes.

    Lundi soit il m'a fallu presque 10 minutes pour rejoindre le quai. Il faut dire qu'a 18h il y beaucoup de monde qui veulent sortie de la gare!
    Dans le cas d'un incident grave, attentat par exemple. Que ce serait il passé. Probablement qu'il y aurai eu des morts par écrasement et étouffement.
    Moins de 2 UP (unité de passage) pour un ERP (établissement recevant du publique) de type gare n'est pas suffisant et inférieur à la réglementation relative aux ERP.

    -> Pourquoi une tel fermeture?
    -> Sur certaine ligne il existe des EML (Equipes mobiles de ligne). Une EML n'aurait elle pas pu ouvrir les accès aux quai et aux CAB?
    -> Lundi soir une équipe de la SUGE était présente sur le quai 1. Elle est rester à distance en observant ce bazar. Sont rôle n'est elle pas de maintenir l'ordre? Pourquoi n'est elle pas intervenue pour organier la circulation des voyageurs?
    -> Pour quoi vos équipement ne sont il pas conforme à la réglementation relative aux ERP?

    Il est inconcevable qu'aucune décision n'est été prise par vos service pour résoudre le problème!

    J'espère que vous pourrez apporter un réponse à mes questions!