MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La F.A.Q. de la grève nationale

20
Publié le 16/04/2018

De nombreuses questions relatives à la grève nationale sont posées. Ce billet est là pour y répondre.

Suite à vos nombreuses questions, il m’est apparu indispensable de faire un point d’étape. Je vous propose une sorte de F.A.Q. de la grève nationale qui a pour but de condenser toutes ces questions qu’elles soient globales, et donc valables à toutes les lignes, ou spécifiques à une ligne. Ce billet peut évoluer au gré des nouvelles questions et/ou informations.

 

LE SERVICE MINIMUM EN RÉSUMÉ 

Adoptée le 21 août 2007, la loi sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » vise à garantir la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève ou de perturbation prévisible.

Concrètement, la loi prévoit deux mesures spécifiques :

  • L’obligation pour les agents de déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance (ce sont les déclarations individuelles d’intention, DII) ;
  • La possibilité d’organiser, à l’initiative de l’employeur ou d’une organisation syndicale, un vote indicatif à bulletin secret sur sa poursuite.

Elle demande que l’entreprise établisse un « plan de transport adapté » 24 heures en amont du début de la grève et en informe les voyageurs. Ce Plan de transport est donc établit au regard des ressources dont dispose le transporteur selon le nombre de DII déposées 48 heures en amont.

Dans les faits, le « service minimum » tel que défini par la loi ne garantit pas une obligation de transport et n’interdit pas au personnel de se déclarer gréviste. Si l’appel à cesser le travail est très suivi, rien ne peut garantir une circulation des trains (la réquisition de personnel n’étant pas prévue dans la loi de 2007). L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille.

Vous pouvez retrouver une vidéo qui explique cette obligation. Donc en résumé, il n’y a pas d’obligation de faire rouler les trains mais bien de vous informer.

 

LES INFORMATIONS RELATIVES AU PLAN DE TRANSPORT ADAPTÉ

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24H avant le 1er jour. Les jours suivant c’est au plus tard la veille à 17h. Nous mettons, ligne par ligne, les plans de transports à jour sur nos blogs dès réception de ceux-ci. Donc parfois c’est à 12h, d’autre à 14h, et au plus tard à 17h.

Pourquoi cela met du temps ? Parce qu’il faut avoir le temps de prendre en compte les personnels disponibles et de les réaffecter puis de bâtir le plan de transport adapté :

Pour rappel les informations sont disponibles :
– sur l’application SNCF (téléchargeable gratuitement)
– sur le site Transilien.com
– sur le blog de votre ligne
– sur le fil Twitter de votre ligne

 

LE CALENDRIER DES GRÈVES : 2 JOURS / 3 JOURS

La grève en cours s’étend sur une période allant du 03 avril au 28 juin, en alternant 2 jours non travaillés et 3 jours travaillés. Le calendrier est disponible un peu partout sur Internet.

Après les 2 jours non travaillés par les personnels qui se sont déclarés grévistes, le trafic reprend progressivement avec l’objectif d’un retour proche de la normale sous 24 heures.

Pourquoi cela ?

Le lendemain, nous devons gérer les suites immédiates de ces 2 jours :

  • les préavis finissent à 8h le matin donc si un poste (conduite, circulation…) n’est pas tenu, cela complique la reprise.
  • les rames ne sont pas positionnées au bon endroit et donc la reprise est compliquée le matin suivant comme expliqué dans cette vidéo

Nous devons également nous occuper du parc matériel, pour conserver sa capacité sur le moyen et le long terme. En effet, chaque jour 10% du parc des trains et RER passent dans les ateliers pour des contrôles de routine ou des réparations. Après deux jours de grève, c’est 1/5ème du parc qui n’est pas passé par un technicentre pour révision. Nous devons donc impérativement effectuer ces opérations de maintenance, pour garantir la sécurité des voyageurs. Et nous devons le faire après les deux jours de grève, faute de quoi nous diminuerions mécaniquement la capacité de circulation du parc en très peu de temps. Les rames qui circulent pendant les 2 jours de grèves sont mises à rude épreuve, en particulier au niveau des portes qui sont plus souvent retenues qu’en temps normal. À cela s’ajoutent les vérifications à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulé pendant au moins 24 heures. Ces procédures sont obligatoires avant leur remise en service. Après les jours de grève, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale. Ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.

 

LES TRAVAUX PENDANT LA GRÈVE

Comme vous le savez, les travaux sur le réseau d’Ile-de-France sont indispensables. Leur programmation est faite 2 ans à l’avance, notamment pour planifier la circulation des trains de voyageurs et de marchandises pendant que nous intervenons sur les rails, pour passer les appels d’offre auprès de certains fournisseurs… Nous avons analysé chaque chantier programmé sur la période de la grève, et avons choisi de maintenir tous ceux dont les impacts étaient compatibles avec le niveau d’offre de transport, en ciblant les circulations de soirée, week-end et jours fériés. Les annuler revenait à les reporter à une échéance trop lointaine.

Comme pour l’ensemble des travaux, l’information est à votre disposition dans nos médias et auprès de nos agents. Des bus de substitution sont mis en place, et lorsque cela est possible les lignes régulières (bus, tram, métro) sont renforcées.

 

LE DÉDOMMAGEMENT

Vous nous interrogez sur la possibilité d’un dédommagement. Pour information, si la loi n’impose pas de faire circuler des trains, elle précise que le service garanti doit être défini par les autorités organisatrices de transport en fonction des spécificités locales.

Avec Ile-de-France Mobilités, il est prévu que le service minimum devra garantir la circulation de 33% des trains sur le réseau. Lorsque le plan de transport ne le permet pas car les grévistes sont très nombreux, alors SNCF Transilien dédommage les clients des lignes concernées.

À la fin de la grève nationale, les modalités de remboursement seront communiquées. À l’instar de l’été 2016, un billet dédié sera ouvert sur les blogs des lignes concernées.

à lire aussi

Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

20 commentaires pour “La F.A.Q. de la grève nationale”

  1. Marousia91Passer au statut dit :

    « Après les 2 jours non travaillés par les personnels qui se sont déclarés grévistes, le trafic reprend progressivement avec l’objectif d’un retour proche de la normale sous 24 heures. »
    Alors comment expliquer que les jours suivant la grève (pas le lendemain) il n’y ait que 2 trains sur 3 ? Ce n’est pas ce que j’appelle un trafic proche de la normale…
    Concernant le service minimum de 33 % on est loin du compte puisque même sur les branches assurant un minimum de circulation il y avait environ 1 train sur 4 voire 5 en heure de pointe…ce qui signifierait que théoriquement l’ensemble des usagers de la ligne D devraient être indemnisés les jours de grève officielle?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, je partage votre avis mais comme il est écrit dans le billet il s’agit d’un objectif : sur certaines lignes, on y arrive, sur d’autres pas (c’est le cas du RER D). Pour la partie sur le dédommagement, je n’en sais pas plus tout sera fixé à la fin de la grève. Bonne journée.

    • Pourquoi la ligne D est-elle autant sacrifiée en rapport aux autres lignes ? Décision de la direction Transilien ? Surreprésentation syndicale sur la ligne D ? Pourquoi n’y « arrivez vous pas  » ? Pourriez vous nous INFORMER ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, chaque ligne dispose de ses propres conducteurs. La particularité du RER D c’est qu’il traverse 2 régions SNCF : Paris Sud Est et Paris Nord donc il faut réorganiser en prenant en compte 2 établissements de conducteurs. C’est en fonction du nombre de personnel disponible qu’on fait circuler les trains.

  2. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,
    Est il vrai que certains dépôts comme gare de Lyon et Paris Nord se sont lancés dans une grève reconductible?

  3. MachPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Il est bien écrit Objectif mais qu’en pense le directeur de la ligne D vis à vis de ses équivalents des autres lignes RER? Sa ligne est la plus déplorable en tant que matériel et pb de signalisation, mais en plus ses conducteurs sont ceux qui mettent le plus de temps à remettre le service en marche complète. Les efforts promis dans ses différentes réunions avec les usagers sont bien loin …. des paroles, mais pas d’actes. 3 mois comme cela, voir plus selon certains syndicats, ce n’est plus de la grève perlée 2/5 mais du 4,5/5.
    On espère que la sncf et le stiff seront aussi prompt à nous rembourser nos pass navigo et pas sur 2/5 mais beaucoup plus. Merci et bon courage aussi à vous qui continuer à garder votre poste pourtant difficile dans ces moments où les usagers ne peuvent être que mécontents
    Mach

  4. Seb95Passer au statut dit :

    Bonjour , depuis le début de la grève le trafic sur la Ligne D n’est jamais revenu à la normale. Tous les jours il est indiqué grève nationale sur l’info trafic du site transilien. Donc il faut arrêter de dire que la grève c’est 2 jours. Il faut que la SNCF assume ses responsabilités et informe la France entière que c’est le bordel tous les jours pour les usagers. C’est trop facile d’annoncer que 2 jours.

  5. Bonjour,
    les jours non grève vous n’offrez que 50% de service en pointe du matin et vous parvenez à supprimer des missions FACA sur la branche Combs !

    Comme hier, à Montgeron train FACA de 7h01 supprimé ! rendu origine VSG aujourd’hui mais de qui vous moquez vous ???
    le 7h16 arrive surrempli laissant la moitié du quai à quai à Montgeron ! obligé d’attendre passer le 7h31 !

    Pourquoi affichez vous des fiches horaires si vous êtes incapables de les assumer ? Quel est le taux de gréviste sur la ligne D hors jours de grève pour devoir rendre un service public aussi détestable et non fiable ?

    • Bonjour,

      ce matin le train FACA de 7h16 à Montgeron est supprimé … pourrait-on en avoir les raisons ? pourquoi affichez vous des trains dans votre plan de transport dégradé pour les supprimer ?

      Un train sur deux à faire rouler est déjà trop pour Transilien?

      La direction de ligne est-elle seulement consciente de cette incurie ?

      Votre silence est assourdissant !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, désolée pour la réponse tardive. Voici les éléments que j’ai pu collecter :

      Pour le FACA du 16/04 (départ prévu 7h01 à Montgeron) = il a été rendu origine Villeneuve Saint-Georges suite à un problème de commande du personnel.
      Pour le FACA du 17/04 (le même) = il a également été rendu origine Villeneuve Saint-Georges suite à une préparation du train plus longue que prévue.
      En revanche pour aujourd’hui il était marqué origine Montgeron ce matin selon mes outils. Je vais me renseigner sur ce point.

    • Merci Lucie pour vos réponses.

      Que vous ayiez un problème de commande de personnel soit, mais pourquoi ces trains ne sont ils pas indiqués comme origine VSG sur vos fiches horaires ?

      Vous devriez venir à Montgeron voir comment se passe une pointe un jour de non grève.

      On se déplace en gare pour prendre le 7h01, qui est donc rendu origine VSG sans qu’on en soit informé (trois fois dans la semaine ce n’est pas un cas isolé!), le 7h16 arrive surrempli et laisse la moitié de montgeronnais à quai, il faut donc attendre 7h31 pour pouvoir s’imbriquer entre deux autres usagers … Donc une demie heure de retard pour un simple défaut d’information !

      C’est scandaleux d’infliger cela à vos usagers. On voit toute la considération que vous avez pour nous. Je ne vous vise pas vous personnellement mais votre entreprise que je trouve totalement défaillante et indifférente aux problèmes qu’elle génére et nous impose, et qu’elle nous fait subir des conditions de transport particulièrement inhumaines.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne prends généralement pas les commentaires de travers. J’entends parfaitement que vous (je parle en général) puissiez vous exprimer que ce soit pour dire des choses positives ou (plus globalement) négatives. Je ne remets pas non plus en cause votre ressenti. Sinon je ne publierais pas beaucoup de commentaire.

      Enfin pour répondre à la question sur l’orgine Villeneuve Saint-Georges. Le problème a été détecté le jour J donc pas modifié dans l’affiche. En revanche normalement vous pouviez avoir l’info en gare (annonce) ou sur l’application. Si ce n’est pas le cas, j’en réfèrerais aux équipes Infos Voy à mon retour.

      Bonne fin de journée

  6. CaliesuePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, encore et toujours pouvons nous savoir pourquoi il n’y a aucun train sur le tronçon Malesherbes les jours de grève ? est ce que cela va perdurer jusqu’au mois de juin .. on serait content nous d’avoir au moins un train sur trois
    Pourquoi aucun service de substitution ?
    Je pose toujours cette même question et j’attends vraiment votre retour un S0 2 jours par semaine imaginez nos problèmes … merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Caliesue, j’ai bien conscience de ce sujet. J’attends la confirmation de la raison afin de mettre à jour la F.A.Q.

  7. CaliesuePasser au statut dit :

    petit rectificatif … je viens de voir que pour demain il y a un train sur 3 qui part de Malesherbes en terminus Corbeil …… y a du mieux dommage pour moi premier train à 6h43 c’est trop tard mais bon on avance dans le bon chemin
    mais vous pourriez quand même nous dire pourquoi cela fait un mois qu’on galère

  8. matulaPasser au statut dit :

    Bonjour Caliesue,

    Pouvez vous postez un lien sur l’etat du trafic pour le RERD dans le sens VSG>Corbeil-Essonnes?

  9. vua86Passer au statut dit :

    Bonjour
    Il est effectif que les affiches sont également des prévisions..et que sur le D, les prévisions sont rarement tenues, en effet, même en temps normal, il y a des suppressions !!
    Mardi 17/04 – avec 3 trains sur 4, le FACA de 6h36 de CESSON supprimé, FACA de 6h51 avec 10 minutes de retard….
    Mercredi 18/04 – Gare de Lyon, le ZACO de 11h34 est annoncé avec plus de 20 minutes de retard.
    Bienvenue dans le monde merveilleux du RER D !!!, nous ne pouvons que subir !
    Au plaisir pour de nouvelles aventures…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, pour le FACA du 17/04 supprimé. Il a été rendu origine Villeneuve Saint-Georges suite à un problème de commande du personnel. Je regarde pour les autres trains afin de vous donner les motifs des retards.

  10. IneskaPasser au statut dit :

    Bonsoir,merci d’avoir permis de partir de MALESHERBES ces 2jours ci même si pour le soir sa était un peu dur dur,j aurais voulu savoir,est ce que vous prévoyez des trains partant pour MALESHERBES lundi et mardi ? Afin que l’on puisse s’organiser par avance svp??

Laisser un commentaire