Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !

F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

Ce billet est là pour répondre aux questions régulièrement posées lors des grèves ou mouvements sociaux.

Suite à vos nombreuses questions, il m’est apparu indispensable de faire un point d’étape. Je vous propose une sorte de F.A.Q. de la grève nationale qui a pour but de condenser toutes ces questions qu’elles soient globales, et donc valables à toutes les lignes, ou spécifiques à une ligne. Ce billet peut évoluer au gré des nouvelles questions et/ou informations.

[MISE À JOUR DU 4 JUILLET 2018]
Le billet a été adapté, ainsi les informations sur l’épisode de grève nationale n’y figurent plus. La partie sur le calendrier 2 jours / 3 jours a été donc supprimée. De même la partie dédommagement qui fait l’objet d’un billet dédié.

 

QUE DIT LA LOI SUR LE SERVICE MINIMUM ?

Adoptée le 21 août 2007, la loi sur « le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » vise à garantir la mise en œuvre d’un service minimum en cas de grève ou de perturbation prévisible.

Concrètement, la loi prévoit deux mesures spécifiques :

  • L’obligation pour les agents de déclarer leur intention de faire grève 48 heures à l’avance (ce sont les déclarations individuelles d’intention, DII) ;
  • La possibilité d’organiser, à l’initiative de l’employeur ou d’une organisation syndicale, un vote indicatif à bulletin secret sur sa poursuite.

Elle demande que l’entreprise établisse un « plan de transport adapté » 24 heures en amont du début de la grève et en informe les voyageurs. Ce Plan de transport est donc établit au regard des ressources dont dispose le transporteur selon le nombre de DII déposées 48 heures en amont.

Dans les faits, le « service minimum » tel que défini par la loi ne garantit pas une obligation de transport et n’interdit pas au personnel de se déclarer gréviste. Si l’appel à cesser le travail est très suivi, rien ne peut garantir une circulation des trains (la réquisition de personnel n’étant pas prévue dans la loi de 2007). L’obligation tient donc à faire le service de transport annoncé la veille.

Vous pouvez retrouver une vidéo qui explique cette obligation. Donc en résumé, il n’y a pas d’obligation de faire rouler les trains mais bien de vous informer.

 

COMMENT SONT CONSTRUITS ET DIFFUSÉS LES PLANS DE TRANSPORT ADAPTÉS ?

Dans le cas d’un mouvement reconductible, les informations sur les trains qui circulent sont données 24H avant le 1er jour. Les jours suivant c’est au plus tard la veille à 17h. Nous mettons, ligne par ligne, les plans de transports à jour sur nos blogs dès réception de ceux-ci. Donc parfois c’est à 12h, d’autre à 14h, et au plus tard à 17h.

Pourquoi cela met du temps ? Parce qu’il faut avoir le temps de prendre en compte les personnels disponibles et de les réaffecter puis de bâtir le plan de transport adapté :

Pour rappel les informations sont disponibles :
– sur l’application SNCF (téléchargeable gratuitement)
– sur le site Transilien.com
– sur le blog de votre ligne
– sur le fil Twitter de votre ligne

 

QUID DES TRAVAUX PENDANT LA GRÈVE ?

Comme vous le savez, les travaux sur le réseau d’Ile-de-France sont indispensables. Leur programmation est faite 2 ans à l’avance, notamment pour planifier la circulation des trains de voyageurs et de marchandises pendant que nous intervenons sur les rails, pour passer les appels d’offre auprès de certains fournisseurs… Nous avons analysé chaque chantier programmé sur la période de la grève, et avons choisi de maintenir tous ceux dont les impacts étaient compatibles avec le niveau d’offre de transport, en ciblant les circulations de soirée, week-end et jours fériés. Les annuler revenait à les reporter à une échéance trop lointaine.

Comme pour l’ensemble des travaux, l’information est à votre disposition dans nos médias et auprès de nos agents. Des bus de substitution sont mis en place, et lorsque cela est possible les lignes régulières (bus, tram, métro) sont renforcées.

 

QUE FAIT SNCF LORS D’ACTES DE MALVEILLANCE SUR LA LIGNE ?

Certains jours de grève, il arrive que des actes de malveillance viennent perturber les circulations sur nos lignes. Vous avez probablement vu l’article du Parisien Alain Krakovitch déplore ces exactions et explique qu’elles font l’objet de poursuites. Comment cela se passe concrètement ? Nous avons recours à des huissiers qui constatent les infractions. Cela permet de procéder à d’éventuels dépôts de plainte. Il faut cependant savoir que les huissiers ne peuvent pas être partout, tout le temps. Il en va de même pour la surveillance de tout notre réseau, cela n’est pas possible. Sachez qu’il s’agit du même processus qu’en dehors des grèves, sauf qu’en cette période (de grève) les actes sont multipliés donc nous avons des huissiers spécialement mobilisés.

 

POURQUOI CERTAINS TRONÇONS NE SONT PAS DESSERVIS ?

Il s’agit d’un choix décidé en fonction de plusieurs critères. D’abord nous établissons le plan de transport en fonction des personnels nécessaires pour faire rouler un train (en prenant en compte le matériel disponible) :

  • le nombre de conducteurs (ADC) disponibles,
  • les agents des postes de circulations,

Sur ce dernier point je vous propose un petit graphique qui explique où sont situés les postes de circulations sur la ligne :

Au total, sur la ligne, quelques 21 postes de circulations, dont le nouveau poste de commande basé à Vigneux mis en service il y a un an, permettent de réguler le trafic des trains. Certains permettent d’assurer les entrées/sorties de rames sur les sites de garage ou de maintenance.

Il s’agit de postes tenus en 3×8 donc ouverts en permanence. 1 agent voire 2 agents sont nécessaire pour faire fonctionner le poste. Donc si nous n’arrivons pas à couvrir les besoins ils sont fermés. D’autre part, si nous n’avons pas assez de monde nous redéployons les agents disponibles sur les postes stratégiques afin de faire circuler un maximum de train. Notez que les postes ne sont pas tous les mêmes, il faut donc des qualifications spécifiques.

Donc l’arbitrage se fait en fonction des disponibilités et des réaffectations possibles (ou non). Cela explique pourquoi parfois il n’y a pas de train au-delà de Corbeil (Malesherbes, Melun par Corbeil) ou au nord de la ligne au-delà de Villiers-le-Bel.

La question de mettre des bus est également souvent posée. Nous ne pouvons  remplacer les trains par des bus pour 2 raisons. La première c’est la sécurité : 1 bus c’est 50 places alors qu’un train c’est plus de 20 fois plus en capacité. Logiquement, tout le monde ne pourrait pas monter dans le(s) bus. La seconde c’est que les compagnies que nous sollicitions ont déjà des activités et ne pourraient pas répondre à l’appel d’offre.

À lire également

126 commentaires pour “F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux”

  1. Marousia91Passer au statut dit :

    « Après les 2 jours non travaillés par les personnels qui se sont déclarés grévistes, le trafic reprend progressivement avec l’objectif d’un retour proche de la normale sous 24 heures. »
    Alors comment expliquer que les jours suivant la grève (pas le lendemain) il n’y ait que 2 trains sur 3 ? Ce n’est pas ce que j’appelle un trafic proche de la normale…
    Concernant le service minimum de 33 % on est loin du compte puisque même sur les branches assurant un minimum de circulation il y avait environ 1 train sur 4 voire 5 en heure de pointe…ce qui signifierait que théoriquement l’ensemble des usagers de la ligne D devraient être indemnisés les jours de grève officielle?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marousia91, je partage votre avis mais comme il est écrit dans le billet il s’agit d’un objectif : sur certaines lignes, on y arrive, sur d’autres pas (c’est le cas du RER D). Pour la partie sur le dédommagement, je n’en sais pas plus tout sera fixé à la fin de la grève. Bonne journée.

    • Pourquoi la ligne D est-elle autant sacrifiée en rapport aux autres lignes ? Décision de la direction Transilien ? Surreprésentation syndicale sur la ligne D ? Pourquoi n’y « arrivez vous pas  » ? Pourriez vous nous INFORMER ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, chaque ligne dispose de ses propres conducteurs. La particularité du RER D c’est qu’il traverse 2 régions SNCF : Paris Sud Est et Paris Nord donc il faut réorganiser en prenant en compte 2 établissements de conducteurs. C’est en fonction du nombre de personnel disponible qu’on fait circuler les trains.

  2. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,
    Est il vrai que certains dépôts comme gare de Lyon et Paris Nord se sont lancés dans une grève reconductible?

  3. MachPasser au statut dit :

    Bonjour Lucie,
    Il est bien écrit Objectif mais qu’en pense le directeur de la ligne D vis à vis de ses équivalents des autres lignes RER? Sa ligne est la plus déplorable en tant que matériel et pb de signalisation, mais en plus ses conducteurs sont ceux qui mettent le plus de temps à remettre le service en marche complète. Les efforts promis dans ses différentes réunions avec les usagers sont bien loin …. des paroles, mais pas d’actes. 3 mois comme cela, voir plus selon certains syndicats, ce n’est plus de la grève perlée 2/5 mais du 4,5/5.
    On espère que la sncf et le stiff seront aussi prompt à nous rembourser nos pass navigo et pas sur 2/5 mais beaucoup plus. Merci et bon courage aussi à vous qui continuer à garder votre poste pourtant difficile dans ces moments où les usagers ne peuvent être que mécontents
    Mach

  4. Seb95Passer au statut dit :

    Bonjour , depuis le début de la grève le trafic sur la Ligne D n’est jamais revenu à la normale. Tous les jours il est indiqué grève nationale sur l’info trafic du site transilien. Donc il faut arrêter de dire que la grève c’est 2 jours. Il faut que la SNCF assume ses responsabilités et informe la France entière que c’est le bordel tous les jours pour les usagers. C’est trop facile d’annoncer que 2 jours.

  5. Bonjour,
    les jours non grève vous n’offrez que 50% de service en pointe du matin et vous parvenez à supprimer des missions FACA sur la branche Combs !

    Comme hier, à Montgeron train FACA de 7h01 supprimé ! rendu origine VSG aujourd’hui mais de qui vous moquez vous ???
    le 7h16 arrive surrempli laissant la moitié du quai à quai à Montgeron ! obligé d’attendre passer le 7h31 !

    Pourquoi affichez vous des fiches horaires si vous êtes incapables de les assumer ? Quel est le taux de gréviste sur la ligne D hors jours de grève pour devoir rendre un service public aussi détestable et non fiable ?

    • Bonjour,

      ce matin le train FACA de 7h16 à Montgeron est supprimé … pourrait-on en avoir les raisons ? pourquoi affichez vous des trains dans votre plan de transport dégradé pour les supprimer ?

      Un train sur deux à faire rouler est déjà trop pour Transilien?

      La direction de ligne est-elle seulement consciente de cette incurie ?

      Votre silence est assourdissant !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DetestableRERD, désolée pour la réponse tardive. Voici les éléments que j’ai pu collecter :

      Pour le FACA du 16/04 (départ prévu 7h01 à Montgeron) = il a été rendu origine Villeneuve Saint-Georges suite à un problème de commande du personnel.
      Pour le FACA du 17/04 (le même) = il a également été rendu origine Villeneuve Saint-Georges suite à une préparation du train plus longue que prévue.
      En revanche pour aujourd’hui il était marqué origine Montgeron ce matin selon mes outils. Je vais me renseigner sur ce point.

    • Merci Lucie pour vos réponses.

      Que vous ayiez un problème de commande de personnel soit, mais pourquoi ces trains ne sont ils pas indiqués comme origine VSG sur vos fiches horaires ?

      Vous devriez venir à Montgeron voir comment se passe une pointe un jour de non grève.

      On se déplace en gare pour prendre le 7h01, qui est donc rendu origine VSG sans qu’on en soit informé (trois fois dans la semaine ce n’est pas un cas isolé!), le 7h16 arrive surrempli et laisse la moitié de montgeronnais à quai, il faut donc attendre 7h31 pour pouvoir s’imbriquer entre deux autres usagers … Donc une demie heure de retard pour un simple défaut d’information !

      C’est scandaleux d’infliger cela à vos usagers. On voit toute la considération que vous avez pour nous. Je ne vous vise pas vous personnellement mais votre entreprise que je trouve totalement défaillante et indifférente aux problèmes qu’elle génére et nous impose, et qu’elle nous fait subir des conditions de transport particulièrement inhumaines.

    • LuciePasser au statut dit :

      Je ne prends généralement pas les commentaires de travers. J’entends parfaitement que vous (je parle en général) puissiez vous exprimer que ce soit pour dire des choses positives ou (plus globalement) négatives. Je ne remets pas non plus en cause votre ressenti. Sinon je ne publierais pas beaucoup de commentaire.

      Enfin pour répondre à la question sur l’orgine Villeneuve Saint-Georges. Le problème a été détecté le jour J donc pas modifié dans l’affiche. En revanche normalement vous pouviez avoir l’info en gare (annonce) ou sur l’application. Si ce n’est pas le cas, j’en réfèrerais aux équipes Infos Voy à mon retour.

      Bonne fin de journée

  6. CaliesuePasser au statut dit :

    Bonjour Lucie, encore et toujours pouvons nous savoir pourquoi il n’y a aucun train sur le tronçon Malesherbes les jours de grève ? est ce que cela va perdurer jusqu’au mois de juin .. on serait content nous d’avoir au moins un train sur trois
    Pourquoi aucun service de substitution ?
    Je pose toujours cette même question et j’attends vraiment votre retour un S0 2 jours par semaine imaginez nos problèmes … merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Caliesue, j’ai bien conscience de ce sujet. J’attends la confirmation de la raison afin de mettre à jour la F.A.Q.

    • Gilles SPasser au statut dit :

      et donc, 15 jours plus tard, la raison a-t-elle été trouvée… ?
      Ou n’a-t-elle pas été répondue ?

  7. CaliesuePasser au statut dit :

    petit rectificatif … je viens de voir que pour demain il y a un train sur 3 qui part de Malesherbes en terminus Corbeil …… y a du mieux dommage pour moi premier train à 6h43 c’est trop tard mais bon on avance dans le bon chemin
    mais vous pourriez quand même nous dire pourquoi cela fait un mois qu’on galère

  8. matulaPasser au statut dit :

    Bonjour Caliesue,

    Pouvez vous postez un lien sur l’etat du trafic pour le RERD dans le sens VSG>Corbeil-Essonnes?

  9. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Il est effectif que les affiches sont également des prévisions..et que sur le D, les prévisions sont rarement tenues, en effet, même en temps normal, il y a des suppressions !!
    Mardi 17/04 – avec 3 trains sur 4, le FACA de 6h36 de CESSON supprimé, FACA de 6h51 avec 10 minutes de retard….
    Mercredi 18/04 – Gare de Lyon, le ZACO de 11h34 est annoncé avec plus de 20 minutes de retard.
    Bienvenue dans le monde merveilleux du RER D !!!, nous ne pouvons que subir !
    Au plaisir pour de nouvelles aventures…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, pour le FACA du 17/04 supprimé. Il a été rendu origine Villeneuve Saint-Georges suite à un problème de commande du personnel. Je regarde pour les autres trains afin de vous donner les motifs des retards.

  10. IneskaPasser au statut dit :

    Bonsoir,merci d’avoir permis de partir de MALESHERBES ces 2jours ci même si pour le soir sa était un peu dur dur,j aurais voulu savoir,est ce que vous prévoyez des trains partant pour MALESHERBES lundi et mardi ? Afin que l’on puisse s’organiser par avance svp??

  11. ThibaultmlcPasser au statut dit :

    Bonjour, sur la branche la vallée les jours de gréve il n’y a aucun train. Je suis obligé de me rendre à Evry-Courcouronnes et perdre 20 minutes dans le bus. Est-ce que des trains Corbeil-Essonnes – Juvisy via Ris-Orangis seront prévuespendant les prochains jours de gréves? Même si il n’y en a q’un par heure et que ce sont des petits gris, cela m’aiderait beaucoup.

  12. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour
    Qqn sait pourquoi le dernier dica est systematiquement annule depuis le debut de la greve et qqsoit le jour et pourquoi il l’ai regilierement en temps normal?

  13. duncandu91Passer au statut dit :

    J’ai regardé les horaires du 1er mai (jour de non-gréve). Quasiment tous les trains ont circulé mais en semaine, c’est impossible ?? On se retrouve avec 2 trains sur 3 ??! On se fiche vraiment de nous. Clairement, vos explications de maintenance des trains ne tiennent pas étant donné que les week-ends et jours fériés, le trafic est normal tandis qu’en semaine c’est toujours une catastrophe..
    Lundi 30 avril également, le train de 7h10 au Bras de fer (départ de Malesherbes à 6h23) à disparu de l’application, je pensais donc naïvement qu’il était supprimé hors il réapparaît quelques minutes plus tard à 7h15, du coup je l’ai raté puis le DUPE d’après de 7h25 à également disparu mais apparaît toujours à Juvisy (à 7h39) je ne peux donc plus me fier à l’appli ?? Je suis obligé de me rendre en gare pour avoir une information correcte (quand elle est…) ?? Et n’en parlons pas des travaux entre Evry et Corbeil qui oblige les trains à rouler à 60km/h…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour duncandu91, le service d’un jour férié est le même qu’un dimanche (voire samedi/dimanche) où de base moins de trains circulent. De fait, on a besoin de moins de rame donc on arrive à assurer un service normal. Normalement le 10/05 qui est un jour de « non grève » mais un jour férié, le trafic sera aussi normal.
      Pour ce qui est des problèmes rencontrés sur l’application, c’était bien dans la rubrique « GARE » ?

  14. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Oui, c’était dans la rubrique « gare ».

    Cordialement.

    • LuciePasser au statut dit :

      D’accord, je m’en doutais mais je préférais avoir confirmation. Il arrive parfois qu’il y ait des bugs sur l’appli. Je remonte votre problème à notre responsable information voyageurs.

  15. KlothildePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre demain jeudi 3 mai à Villabé (ligne D) depuis Paris, mais dans la grille des horaires prévus pour demain, l’arrêt Villabé n’apparaît pas. Les trains ROPO semblent tous s’arrêter avant.
    Pourriez-vous me dire s’il vous plaît si l’arrêt Villabé (en direction de Melun) sera desservi demain ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement

  16. KlothildePasser au statut dit :

    Je vous remercie !

  17. Dark91Passer au statut dit :

    Comme d’habitude, avec le Rer d, tout est lamentable. Train supprimer sans annonce, train suivant avec 15minutes de retard. 45minutes d’attente !!!! Le RER a,b,c,e toutes les lignes sont mieu que celle du D. Nous as t’ont donné les cancres sur le RER d ?

  18. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Déjà que c’est un veai birdel sur cette ligne en temps normal. La vec la grève c’est une catastrophe. Les horaires des fiches horaires ne sont pas respecté et les site/appli n’affiche meme pas les bonnes information contrairement à ce que vous indiquez. Pour avoir un semblant d’information fiable il faut se deplacer en gare.
    Un effort pourrait il etre fait pour que les sites soit correctement alimenté avec les bonnes infos ? (Oui c’est un voeu pieu datant de plusieurs année maintenant, mais en perriode de grève le système d’information defaillant est encore plus impactant). Ou bien arretez de dire que les onglets itineraire/horaire du site ou de l’appli tiennent compte des horaires réel alors que c’est totalement faux.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, pour vous répondre :
      – EN AMONT, pour avoir les horaires théoriques le plus tôt possible : venez sur le billet dédié où je mets à jour les affiches dès réception.
      – LE JOUR J, pour votre trajet (donc avant de partir de chez vous) : l’appli SNCF rubrique « GARES » ou sur transilien.com rubrique « PROCHAINS DÉPARTS », ces rubriques là sont normalement à jour en prenant en compte les toutes dernières informations remontées. Si vous rencontrez un problème sur l’application SNCF et/ou le site Transilien.com n’hésitez pas à m’en faire part.
      Bon courage.

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Justement, c’est exactement ce que je fait.
      Je consulte les fichez horaire la veille dès quelles sont a dispo et a nouveau le matin…et force est de constater que les horaires ne sont pas vraiment respecté.
      Pour l’appli je la consulte avant de partir, pendant mon trajet à pied et pour ce matin par exemple je peux vous assurer qu’elle n’etait pas a jour. Affichage de l’heure théorique de passage, alors que le train avait du retard. Pas d’affichage d’un second train qui passais a max 5 min après celui qui etait prévu a 9h05 a grigny mais qui etait en retard. C’est le conducteur du train qui a du faire une annonce pour indiquer qu’il avait un train juste derrière a quelques minutes. J’ai déjà signalé a plusieurs reprises les pb d’indication d’horaire qui ne colle pas a la réalité via le formulaire de l’appli, mais force est de constater que fournir une information horaire fiable pour les rer n’est pas une priorité pour la sncf (ne le prenez pas pour vous personnellement). Mais clairement en période de grève ne pas avoir une info fiable pour s’organiser c’est encore pire.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, j’ai bien pris note du problème de l’application volet « GARES » qui n’est visiblement pas en temps réel. J’en ai référé à notre responsable information voyageurs. Je verrai à mon retour de congés si j’ai un retour, à moins qu’il ne me réponde entre temps.

  19. lelilaPasser au statut dit :

    Bonjour

    Ce matin j’ai vu pas mal de message indiquant que les trains étaient bloqué à la sortie de Melun et/ou Savigny par des manifestant. Il a même été évoqué des « obstacles » sur les voies. Il y a eut beaucoup de trains retardés. Aucune information concernant le site Transilien. Un message sonore aurait été diffusé à la gare de Lieusaint.
    Pouvez-vous confirmez ou non ces perturbations ?
    Merci d’avance.

    • lelilaPasser au statut dit :

      Bonjour
      Comptez-vous répondre un jour ou faire comme d’habitude, attendre que cette question tombe au fin fond de l’oublie ? Vous avez beau dire, l’information, à tout les niveaux, est déplorable. C’est nous usagés qui faisons le travail de la SNCF que ce soit en temps de grève ou non.
      Cordialement

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour lelila, il y a eu des retards hier effectivement sur la zone de Melun. Je n’ai pas entendu parlé d’obstacles sur la voie. J’ai remonté l’absence d’info sur l’application SNCF et le site transilien.com. J’ai également demandé des précisions sur les annonces diffusées dans les gares, notamment à Lieusaint. Je n’ai pas eu de retour pour l’instant. Je verrai si j’en ai à mon retour de vacances sinon je relancerais. Bon courage.

  20. pegrempPasser en mode normal dit :

    entendu ce matin sur quai Brunoy vers 8:15, par les hauts-parleurs : aucune train à destination de melun pour le moment
    alors qu’il me semblait que sur les fiches horaires il devait y en avoir.
    le dica annoncé sur l’appli à 8:14 est arrivé avec 5 minutes de retard : opération sardines à partir de montgeron

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Pegremp, hier matin il y a effectivement eu des problèmes sur la zone de Melun qui a causé des retards + ou – importants.

  21. pegrempPasser en mode normal dit :

    Ce soir encore du grand nimporte quoi pour acceder aux quais! Encore bloques en bas des ecalier le long du rer A
    Ca s’accumule, ca pousse et on est 20 min avant le depart du train, debout!

    Pas d info sur les écrans non plus.
    Franchement on l’a deja signalé, ce procédé n’est pas bon et encombre le quai du A et alors de l’accord pour monter c’est la cohue, ca pousse dans les escaliers! Et les Escalators sont hs aussi : qui des poussettes et des personnes en cannes ou en béquilles!

    • LuciePasser au statut dit :

      Concernant la situation de la gestion de flux, ce processus a été décidé pour permettre aux personnes situées dans train qui arrive, puisque Paris Gare de Lyon RER est une gare départ/terminus les jours de grèves, de pouvoir descendre. Puis, une fois le train vide, ouvrir les accès à nouveau pour que les personnes qui attendent le départ puissent monter. Ce dispositif a l’air de faire ces preuves mais dépend aussi du nombre de volontaires chez nous. J’ai transmis votre remontée aux équipes concernées.

      Concernant les écrans, hier il y a eu un incident technique dans les galeries de la gare qui a engendré une coupure de courant mettant au noir tous les écrans en gare RER. Les équipes ont travaillé afin de permettre une reprise rapide. Elle n’a eu lieu, vu l’ampleur des travaux, que dans la nuit.

  22. vua86Passer en mode normal dit :

    Au niveau de la circulation, il est annoncé 1 train sur 3
    Quand on prends le trajet MELUN=>PARIS via combs, en temps « normal théorique », il y a 8 trains par heure, là, avec les horaires, il y a 2 trains par heure, ce qui fait plutôt 1 train sur 4
    C’est une « moyenne » (mais à controler sur une journée complète), mais sur la période 6h45 – 8h45 on est loin de 1 train sur 3
    Est-ce une annonce pour éviter un dédomagement futur (si moins de 30%) ?? A suivre avec attention

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, il s’agit d’une moyenne pondérée. Concernant le dédommagement, il sera fixé en concertation avec notre Autorité Organisatrice (IDFM). Dès qu’on connaitra les modalités exactes, elles vous seront bien entendu communiquées comme ce fut le cas pour 2016.

  23. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour Lucie,

    Après cette grève, me confirmez vous qu’il n’y aura plus de Z5300 (p’tits gris) sur la branche Melun-Juvisy ? Les Regio2n commencent ils à faire leur apparition sur la branche Paris-Montereau ? La branche Melun-Montereau est-elle totalement équipée ? Et les travaux entre Evry et Corbeil se terminent quand ? Car rouler à 60km/h me fait perdre mes correspondances, surtout quand le train est en retard…

    Cordialement

  24. ZoooobisncfPasser au statut dit :

    Bonjour je ne trouve pas normale ( je pense pas être le seul dans ce cas là ) que nous devons subir les soucis des cheminots en effet avec tt leur avantage il trouve le moyen de ce plaindre moi qui suis dans le privée bravo la SNCF …. Pour reste polie nous devons subir et ferme notre bec supporte des trains bonder des retard et j en passe et au final une réduction de 37€ alors vous pénaliser tout les semaines( et ceux avril mai juin )) les honnete gens qui ce lève le matin à 5h … . Les usagers devrais porte plainte collectif contre votre société et ne vous étonner pas rencontrer des gens agressif et surtout nous ne pouvons concevoir que des salariés avec pas mal d avantage ( et ne dit pas le contraire ) pour certaine catégorie de salarie qui ne foute rien .)
    Imaginez vous que les usagers ne payé pas leur Navigo la SNCF ferais quoi ???

  25. pegrempPasser en mode normal dit :

    Gros soucis sur l’application elle annonce au depart de brunoy
    8:20
    8:32
    9:00
    Et les pauvres cheminots qui travaillent s’en prennent plein la tete!

  26. D-sastrePasser au statut dit :

    Pas de train sur la branche Malesherbes hier, un trafic qui n’est jamais revenu à la normal (nous sommes à un train sur deux) et ce matin rien entre 6h28 et 7h58 (Boigneville), un affichage en gare cafouilleux et une appli aux fraise, pour ne pas changer. Un gamin en larmes sur le quai car, malgre la marge prise, il ne serait pas à l’heure pour aller passer son oral. Et nous n’en sommes qu’à la moitié de la période…

  27. pegrempPasser en mode normal dit :

    hier soir encore la gestion du blocage en bas des escaliers sur les quais du RER A s’est avérée très dangeureuse : nous étions sur les bords du quais du RER A : si bousculade : les gens pouvaient tomber sur les voies!

  28. duncandu91Passer au statut dit :

    Ce matin,

    Aucun motif concernant les trains retardés sur l’application à la gare du Bras de Fer (VUPE de 6h40, DUPE de 7h04 (initialement prévu à 6h55) et le VUPE de 7h10), celle-ci n’est donc pas du tout fiable..Du coup DUPE de 7h25 blindé, merci beaucoup. À 11h34 le ZUPE, devenu ZIPO j’ai pas compris non plus…De base, le « O » signifie qu’il s’arrête à Viry-Châtillon non ? Hors cela n’a pas du tout été le cas

  29. MachPasser au statut dit :

    Bonjour, sur cette ligne on est vraiment pris pour des moins que rien. Greve ou pas grève nous n’avons pas de trains et horaires annonces de respectes. Des suppressions régulières sui nous obligent a s’entasser sur le premier train qui daigne passer. Pourquoi tant de mépris vis a vis de ceux sui qui pourtant on paye leur titre de transport. Il y a une véritable rupture de contrat. Je ne comprends pas que des avocats spécialistes ne s’emparent pas du sujet pour mener des actions de groupe… les usagers participeraient très rapidement et cela finirait par compter

  30. Gilles SPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vois dans quelques commentaires le fait que des escalators soient désactivés par exemple à Gare de Lyon.
    Petite précision : c’est NORMAL ! et préférable !
    En effet, il y a énormément de monde, et ces personnes, arrivées en haut de l’escalator, s’arrêtent souvent à peine arrivés en bout d’escalator, pour regarder les écrans. Or, quand ces personnes s’arrêtent, l’escalator, lui, ne s’arrête pas… il continue de déverser des dizaines de personnes. Quelques secondes après, c’est la chute et le piétinement assurés.
    Pour éviter de transformer les passagers en marmelade, c’est indispensable d’éteindre ces escalators. Pour les personnes chargées ou encombrées, prenez l’ascenseur – s’il est en service, car s’il n’y a personne pour débloquer un utilisateur en cas de panne, c’est mieux aussi qu’il soit éteint 🙂
    On a pareil sur la C plus particulièrement à BFM avec ses quais très étroits.

  31. PasDeServicePasser au statut dit :

    Bonjour

    En direct de orangis Bois de l épine…
    Ou sont les trains ?????
    Sur l appli transilien RAS !!!!
    Et pourtant le train de 6h46 est supprimé le prochain est annoncé à 7h04

    On se moque du monde et comme d habitude le guichet sncf est fermé sans raison…

    Catastrophique finalement aucun répit c est une grève continue depuis 1 mois vivement que la sncf soit privatisée

  32. JustinPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin en allant en cours j’ai demandé au personnel un Billet de retard ou un justificatif de grève, il m’avait dit d’aller voir sur le internet mais je ne vois pas c’est… est ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît.
    Cordialement.

  33. dudePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour samedi 19, on a d’un côté la fiche horaire travaux, de l’autre la fiche horaire grève.

    Il n’y a aucun rapport entre les deux : à laquelle doit-on se fier ?
    Et peut-on s’y fier, sans risquer un « ce train est supprimé car il y a aussi des travaux » (ou même annonce avec la grève) annoncé au dernier moment (pas de chance, c’était aussi le dernier train…)

    Merci de votre réponse.

    • dudePasser au statut dit :

      Pardonnez-moi, mais il serait intéressant d’avoir la réponse à une question concernant les trains de samedi avant dimanche… L’attente de modération se fait un peu longue…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour dude, le week-end il n’y a personne derrière le blog sauf pour mettre à jour les infos relatives à la grève. N’hésitez pas à aller sur le fil Twitter @RERD_SNCF pour poser vos questions car il est tenu même les WE et jours fériés.

      Petite clarification : les infos grèves prennent en compte les travaux et prévalent toujours sur les infos travaux. C’est pour cela que dans le billet travaux hebdomadaire, il y a un pavé avec les infos à jour.

      En espérant vous avoir répondu. Bonne journée.

  34. vua86Passer en mode normal dit :

    Bonjour
    Pour avoir un semblant de remboursement, devrons-nous attendre la fin de la grève comme indiqué à de nombreuses reprises ?, ce qui est « injuste » car les usagers SNCF qui ont des abonnements on déjà eu des remboursements/ou des réductions. et quid des personnes qui ne reprennent pas un abonnement ou le prenne de manière ponctuel (par exemple les cartes Imagin’R notamment).
    Au « train » où vont les choses, et avec les trains réels qui circulent, nous allons voyager gratis jusqu’a la fin 2018..(On peu rêver..)

    • LuciePasser au statut dit :

      À ce jour, je ne connais pas les modalités de remboursement. Dès que ça sera le cas, je vous tiendrai bien entendu au courant.

  35. vua86Passer en mode normal dit :

    Lundi 21/06 – Gare de Cesson 7h00 – Annonce sonore que pour s’organiser et connaitre les trains qui circulent, dès 17h00, sur le site, on a l’information.
    Tout ceci est bien sur théorique, car Dimanche 20/06 à 18h30, on pouvait voir un FACA à 6h51, et ce matin à 6h20, ce train n’existait plus !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je vais me renseigner pour savoir pourquoi il y a eu cette suppression et reviens vers vous.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour, selon les outils il a bien circulé… Je n’ai pas eu de retour de l’interne vous vous en doutez vu le délai de réponse.

  36. Seb95Passer au statut dit :

    Raz le bol sur la ligne D d’avoir des RER à destination de goussainvillle et Villiers le bel toutes les 5 minutes et un RER direction Orry la ville toutes les 40 minutes. Un RER à 16h38 et le suivant à 17h18. Toujours les mêmes qui sont pénalisés.

  37. duncandu91Passer au statut dit :

    Ce mardi 22 mai, encore le VUPE de 7h10 (au Bras de Fer) supprimé…quel en est la cause ?? Je l’ai vu sur l’application pourtant, arrivé prévu à 7h07 à Moulin-Galant au lieu de 7h02…j’espère que ce n’est pas pour 5 minutes de retard que vous l’avez rendu terminus Corbeil…Ç’est toujours celui-ci qui trinque, je suis obligé de me rabattre sur le DUPE de 7h25 quasiment une fois sur trois cause de cela et c’est très agaçant…
    Lundi 21 mai (jour férié) ce sont les horaires du samedi qui ont été appliquée, je vois qu’en heure creuses, les trains ont bien été présents (VUPE : 12h10 train court/DOPA : 12h29 train court etc..) mais qu’en semaine, c’est toujours impossible ? Et même pendant la pointe, il y a eu des TUPE et BUPE toutes les 30 minutes, des ZUPE toutes les 30 minutes et des ROVO toutes les 15 minutes par la vallée, la disposition des wagons était bien respectée (trains longs/courts) étrangement (donc là pas de maintenance des trains ?) et en plus, j’ai eu l’honneur d’avoir le DOPA de 13h59 (au Bras de Fer) en train long au lieu d’un train court. On en déduit donc que les WE et jours fériés de non grèves, nous avons un trafic fluide, avec plus de trains sur l’axe Melun-Malesherbes en heure creuse comme en heure de pointe comparé à la semaine ou on nous sort des RUPE au lieu des ZUPE et des BUPE…On se moque vraiment de nous pour le coup.
    Pour finir, en me rendant à la gare du bras de fer ce mardi 22 mai midi, j’ai aperçu pas mal de train retardé sur l’application suite à une panne de train de marchandises à Stade de France, je vois que le VUPE de 12h10 est encore affiché à l’heure , j’arrive à la gare à 12h09, je vois sur l’écran d’affichage en gare qu’il n’est pas encore annoncé à l’approche, je me rapproche des portillons pour valider et je le vois déjà à quai…Pourquoi le train n’a t’il pas disparu de l’écran en gare ?? Un simple « À l’approche » aurait suffit afin d’éviter de me faire rater celui-ci et de patienter 30 minutes supplémentaires…
    Cordialement

    • ChaniPasser au statut dit :

      Si si, il a été rendu terminus Corbeil pour je ne sais quelle raison (j’étais dedans). Et ce fut la cohue pour changer de voie si bien que le train via Ris est parti avant que la moitié des usagers aient pu accéder au quai.

  38. leslie91720Passer au statut dit :

    bonjour,
    on annonce un remboursement pour les pass navigo… mes enfnats ont des carte imagine R ? est ce que nous aurons aussi un remboursement… d’autant que surant cette greve, ce n’est pas un train sur 3 ou 4 ou 5 mais tracic NUL sur la ligne malesherbes ???

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour leslie91720, les cartes imagine R sont également concernées. Je viens de mettre à jour la partie dédommagement de la F.A.Q.

  39. D-ABUSEPasser au statut dit :

    Réedit, l’appli au niveau des trajet ne donne toujours pas les horaires en temps réel, ou du moins les horaires en temps réel dependent du bon vouloir de je ne sais qui….pourtant il fut un temps ou elle le donnais.
    Encore mieux, l’onglet gare, qui permet de consulter les trains passant en gare ne semble pas plus fiable. Pour exemple :
    En consultant l’onglet gare de grigny centre, un train en direction de paris est annoncé pour 9h05.
    Mais en consultant l’onglet gare de juvisy la réponse est « aucun resultat ». De manière plus générale sur la gare de juvisy l’appli semble fournir bien plus d’information concernant la ligne C que sur la D…….j’espère que vos centres de régulation du traffic ont au moins des informations correctes…
    PS : comme d’habitude le plan de transport annoncé n’est pas respecté, tout comme dimanche et samedi d’ailleurs….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, il s’agissait bien d’un train pour Paris ce matin ?

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Bonsoir, oui il s’agissait d’un train pour paris.
      Ps: ce soir les affichages annonce des trains au depart de paris pour corbeil a la voie 1…puis une annonce depart imminent, puis plus d’annonce….mais j’attend toujours le train de la voie 1. Et maintenant l’affichage remonte un train a la voie 1 et un train a la voie 3 censé partir tout les 2 en même temps….ca donc faire juste 50 minutes que l’on poireaute a quai, c’est sympa….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour D-ABUSE, je n’ai pas eu de retour concernant ce sujet. J’avoue qu’avec l’actualité, il m’est plus difficile d’avoir des réponses. Si j’arrive à avoir un éclairage je reviens vers vous. Sachez que l’application rencontre parfois des bugs que vous pouvez remonter directement sur celle-ci…

  40. vua86Passer en mode normal dit :

    Mercredi 23/05 – Il est indiqué 1 train sur 3
    Jeudi 24/05 – Il est indiqué 1 train sur 2
    Quand je regarde la plage horaire de 5h05 jusqu’a 9h20, pour les trains de Melun vers Paris Via Combs, il y a juste le train de 4h05 en plus, et Pour Corbeil vers Paris, il y a le train de 5h20 et celui de 6h21
    Donc avec 3 trains en plus dans la période « de pointe du matin », cela est suffisant pour « gagner » 17% de trains en plus !
    Il y a un léger « mieux », mais je trouve que le delta est quand même un peu « fort »

    • pegrempPasser en mode normal dit :

      j’ai surtout vu que sur Melun/paris via Combs il y avait un train de moins sur la pleine pointe(arrivée entre 8:30 et 9:00 en GDL) entre mercredi et jeudi

  41. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie,

    serait-il possible que le speaker ne dise pas toutes les 30 sec aux personnes des voies 1 et 3 d’aller sur les trains quais 2 et 4 si ils veulent descendre à Maison Alfort ou Pompadour car il y a moins de monde sur ces quais! Le monsieur n’a pas vu que nous n’avons pas tous pu monter dans le 17:43 et que nous sommes rester sur le quai manque de place dans notre ZACO!
    normal qu’on est été moins, le train partait 10 minutes plus tard que le ROVO donc les gens sont arrivés plus tard sur le quai!
    annonce faite entre 18:00 et 18:15 hier
    et hier, pas de blocage sur les quais de la ligne A pour monté : beaucoup plus sympathique que de faire le bétail en bas des escaliers!

  42. Karine91Passer au statut dit :

    Au sujet des remboursements de pass Navigo, on entend parler d’un supplément pour les usagers de la ligne D sud vers Melun. N’oubliez pas la ligne D sud vers Malsherbes qui n’a eu aucun train certains jours de grève et très peu de trains encore aujourd’hui !!!!!

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      J’espère que ce n’est qu’une rumeur, car comme vous le dite :
      -malherbes a eu 0 train durant quasiment tous les jours de grève
      -Corbeil-melun pareil
      -Corbeil-paris via ris orangis, 0 trains puis depuis les 3 derniers phases entre 12 et 16 train au total par jours entre corbeil et juvisy
      -Corbeil-Paris via evry-courcouronnes, des plan de transports pas toujoyrs respecté

      A ca il faut ajouter que même en dehors des jours de grève annoncé le plan de transport n’est pas conforme au trafic « normal » (par exemple 2 trains/h en pointe sur l’axe passant par ris orangis au lieu de 4 trains/h).

      Donc c’est tout le réseau sud qui subit un « non service public », pas juste l’axe de melun.

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Karine91 & D-ABUSE, je n’ai pas eu de nouveau concernant ce supplément. Dès que ça sera le cas, je reviendrai vers vous.

  43. duncandu91Passer au statut dit :

    Ce matin en gare de Juvisy, des affichages en gare totalement incohérents… En particulier pour le ROVO de 11h43, apparemment départ quai F…Alors qu’on c’est que totalement impossible, les usagers se retrouvent sur le quai F alors que finalement, il arrive bien quai B voie 11…Comment une telle erreur de la sorte peut-elle arrivée !?

  44. DpiTPasser au statut dit :

    Je tenais à venir ici pour savoir la raison de la suppression du train ROPO de 22h24 partant de gare de lyon le 25\05?
    En effet la seule annonce du retrait de circulation de celui ci étant intervenue à 22h40 pour informer les passagers du non depart du train. Cette annonce peu claire et ne disant rien au sujet du retrait de la circulation n’est pas venue de la cabine mais des haut parleur de la station.

    Pourquoi?
    Pourquoi ce train a été immobilisé pour d’après l’annonce un « manque de sécurité » a pu partir en garage peu après à 22h55 ?

    Je ne vais pas revenir sur l’embarra et tout le tracas que m’a posé personnellement cette suppression à moi et des centaines de personnes obligés de prendre un bus pour terminer leur parcours car les travaux débutant après…
    Merci pour un retour rapide et je l’espère détaillé comme transparant….

  45. vua86Passer en mode normal dit :

    Lundi 28-Mardi 29/05 – Une nouvelle fois, il est indiqué 1 train sur 2, et le matin, il y a un train toutes les 30 minutes au lieu de 1 train toutes les 7 minutes, ceci n’est « valable » que pour les trains du soir, c’est comme si les ZICO étaient supprimés…, mais c’est ce que l’on appel un train sur 2….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je comprends votre réaction. Ces comptages sont une moyenne globale et ne reflètent souvent pas votre ressenti, surtout quand on détaille axe par axe.

    • Didier VassePasser au statut dit :

      Je ne sais pas qui calcule les moyennes à la SNCF, mais sa moyenne en math ne devait pas être très bonne …
      En comptabilisant simplement le nombre de trains qui doivent desservir quotidiennement chaque station et en le comparant avec la réalité, nous sommes très en dessous des chiffres annoncés

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Bonjour
      Je comprends tout à fait le principe de moyenne « globale », mais quand la SNCF communique sur la « ponctualité », c’est uniquement sur la période de pointe, pas sur le « global ».
      Si je prends donc la moyenne sur la période de pointe pour la partie SUD, je ne suis pas sur du « ressenti », mais sur du réel, et ceci que ce soit sur la branche Corbeil ou Melun Via Combs. Alors quand vous avez à justifier votre retard auprès de votre entreprise, celle-ci vous répond « vous avez 1 train sur 2 », c’est ce qui est sur le site

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour vua86, je suis désolée de cette situation. Sachez que nous l’avons déjà remonté mais cela ne dépend pas de nous. Peut-être pouvez-vous, faute de mieux, le renvoyer vers ce billet blog qui ne parle pas de moyenne et où les documents vous donneront sûrement raison !?

  46. BlueEdel dit :

    Bonjour à tous.

    Ce message s’adresse surtout au directeur de notre ligne, Mr. Forgeot d’Arc et plus haut, les décideurs, les « penseurs »… Messieurs Pépy, Vicherat etc…

    INFORMATION COMMUNICATION MEDIAS

    Tout d’abord je voudrais demander à ces personnes d’arrêter de dire que la situation s’améliore et que le taux de grévistes est en baisse. Cette information est totalement erronée et vous le savez pertinemment.
    D’autres part, dire que sur le réseau transilien les jours de grève 1 train sur 2 circule est un mensonge facilement mis en place car lissé dans une moyenne qui englobe entre autres les RER A et RER B co-gérés avec RATP qui elle n’est pas (encore) en grève. Sur le RER D on est TRES loin de 1 train sur 2 et la branche la plus impactée reste la branche Malesherbes.
    Ce mensonge entraîne plusieurs choses mais la plus importante reste l’impact que cela a sur nos employeurs qui sont persuadés que nos trains roulent et que la situation s’arrange. Pire certains en sont arrivés à convoquer des salariés pour leur demander d’être à l’heure en les menaçant de licenciement. Certains autres salariés ont été obligés de prendre des arrêts maladie tant la situation devient usante. Mais si la grève use, les jours de non grève sont encore plus fatigants car on ne peut même pas compter sur une gestion CORRECTE et en bon père de famille de la ligne. Et ce sur la totalité de la ligne, toutes branches confondues.

    Vous comprendrez aisément que les gens ayant changé leurs habitudes pour se donner une chance d’arriver à l’heure sont juste excédés et fatigués.
    Parmi ces usagers, il y a ceux qui soutiennent et ceux qui ne soutiennent pas la grève. Mais TOUS nous sommes fatigués car derrière la grève reste cette mauvaise gestion générale et ce calvaire que nous vivons au quotidien.

    Lors des grèves nous avons très peu de trains. Nous sommes des milliers à (je me répète) avoir changé nos habitudes en partant beaucoup plus tôt (pour ma part je me lève à 4h30 au lieu de 6h30) pour nous laisser une chance d’arriver au travail et de faire nos 7 à 8 heures de boulot… Nous nous habituons quelque peu au final mais la situation n’est pas normale et là bien sûr je me tourne vers les grévistes à l’origine du mouvement (je ne cherche pas à disserter sur les besoins ou non de la grève) pour leur demander d’éviter autant que faire se peut de foutre le boxon sur la ligne en descendant sur les voies ou je ne sais quoi les jours de grève. Soyez a minima humain et comprenez qu’on a nous aussi un besoin vital de travailler.

    Par contre, pour les jours de non grève, c’est vers la direction que je me tourne et certainement pas vers les grévistes car à l’origine de tous les problèmes, c’est ce manque d’anticipation depuis des années sur la maintenance préventive du matériel, des infra, qui aujourd’hui est devenue une maintenance curative. On en paye les pots cassés et comme par hasard on le paye lors de ces jours de non grève, comme si on n’avait pas assez de problèmes comme ça.
    Ainsi lors des grèves, il y a moins de trains.
    Bizarrement lors des non grèves, on circule avec 2 trains sur 3 dans le meilleur des cas. Car malheureusement….

    Oui malheureusement car aujourd’hui, nous ne sommes pas en grève. Nous circulons avec 2 trains sur 3. Donc en service réduit par rapport à la normale.
    Mais en plus on doit subir les pannes de signalisation, les soucis d’aiguillage, d’informatique et j’en passe et des meilleures.
    Les retombées sont claires : de plus en plus de malaises dans les trains, donc des signaux d’alarme tirés ici et là. Des gens qui n’en peuvent plus et retiennent les portes (à tort on le sait mais on n’en peut plus) pour laisser aux retardataires une chance de monter dans un train.

    Le manque d’information (je parle d’INFORMATION pas de comm) continue malgré toutes les remontées de tous les usagers (agressifs, en colère, ou non) et des assocations. Le compte Twitter n’est pas un compte dédié ligne D… il va falloir changer ça car on ne peut compter sur une seule personne en vigie pour tout gérer, c’est impossible. Cette personne reçoit des centaines de twitt et ne peut donc pas répondre à la minute à tous. Pire elle devra gérer les messages parfois insultant et plus qu’agressifs et répétitifs de certains usagers. Donc il va falloir que vous preniez rapidement des mesures pour que l’information dont nous avons besoin circule RAPIDEMENT
    Encore une fois, on veut des HP dans toutes les gares qui fassent des annonces FORTES, ARTICULEES et FIABLES

    L INTERCO

    Comme vous le savez, en temps de grève, on supprime l’interco.
    Et bien au final c’est une excellente idée ! Ca limite les dégâts !
    Les jours de non grève, vous remettez en service cette foutue interco et de nouveau nous avons des problèmes juste INSUPPORTABLES comme ce matin.

    Le RERB (RATP) prioritaire sur le D : première forme de concurrence s’il en est qui met à plat notre ligne dès lors qu’il y a un souci dans le tunnel
    Si problème au nord, ou chatelet, TOUTE la ligne est impactée et ce sont bien évidemment des retards en cascade le temps de remettre tout le monde en circulation.
    Alors puisque les jours de non grève, nous sommes déjà à 2 trains sur 3, faites en sorte soit qu’il n’y ait pas de problème du nord au sud ou alors coupez cette foutue interco sur certains trains.
    Ne les mettez PAS TOUS sur la totalité de ligne.
    La encore ce sujet est sur la table depuis des années.

    Les jours de non grève, nous n’acceptons pas ce type de problème. Nous voulons des trains qui roulent.
    Si vous ne pouvez pas le gérer correctement, rompez l’interco ! mais ne plantez pas la ligne dans sa totalité.
    (Pour ceux qui utilisent l’interco, je ne dis pas la supprimer mais la redistribuer autrement pour éviter que tous nous soyons bloqués partout)
    Je tiens à signaler que ce matin, à Gare de Lyon 95% de la rame est descendue à Gare de Lyon, quelques 4 ou 5 pimpins sont restés pour aller au-delà. Preuve s’il en est que l’interco DOIT être repensée !

    Ce matin le FACA devant arriver à 7h38 a été supprimé à Melun.
    Résultat le train derrière était plein dès Lieusaint.
    A Brunoy, il est juste devenu plus que blindé laissant donc les gens dans les gares de Yerres et Montgeron à quai sans possibilité de monter et avec un trou de desserte bien supérieur à 30mn. Aujourd’hui nous ne sommes pas en grève, ce genre de situation est INADMISSIBLE
    Les trains qui ont suivi eux se sont trouvés retardés suite au problème de signalisation à Gare de Lyon, au problème à Chatelet, puis ensuite pannes électriques dans diverses gares du sud et malaises voyageurs (de votre fait, car si les gens ont des malaises c’est à force de subir ces transports de bétail).

    LA SECURITE

    Peut-on savoir qui a donné l’ordre à ESP la société privée de sécurité de faire des cordons de sécurité le soir à Gare de Lyon les jours de grève pour descendre sur les voies 1 2 3 et 4 ? Vous rendez vous compte que c’est encore plus dangereux de nous mettre dans des files d’attente alors que adultes nous verrions de nous-mêmes si on peut ou non monter dans un train ?
    Savez vous que pendant que nous sommes bloqués derrière ces cordons sécuritaires, il y a des trains qui partent plateformes pleines mais allées vides voire même avec encore des places assises ?
    Savez vous que nous lacher ensuite à l’ouverture des cordons provoque un mouvement de foule plus que dangereux entrainant des chutes dans les escalators (meme si ceux-ci sont à l’arrêt les chutes sont plus que douloureuses)
    Comment se fait il que cette mesure n’ait été prise que à Gare de Lyon ?

    La façon dont parle, dont agit ESP à l’égard des usagers est également un manque de respect total. Certains se prennent pour des cowboys ! Criant sur les usagers, les menaçant.
    On n’est pas là pour jouer ou faire un film de western !
    On est là pour rentrer chez nous ou aller bosser alors ce type de sécurité n’a vraiment pas sa place ! Et encore moins de nous parler comme si nous étions des moins que rien.
    Nous sommes des usagers mais des clients avant tout !
    Et ce n’est pas au prétexte que ces agents sont des agents de sécurité qu’il faut qu’ils croient avoir tous les droits.
    Si pour certains l’idée apparaissaient comme bonne, elle est à certaines heures juste insupportable ! Surtout quand on sait que des trains vont partir sans être remplis !

    LE SA 2019

    Avec le SA 2014 vous avez rajouté du temps à nos parcours et des arrêts dont nous GRANDE BANLIEUE nous serions bien passés.
    Nos trains sont pleins quand ils arrivent dans les gares de petite ceinture.
    Le SA 2019 va encore nous plomber davantage avec Vert De Maisons et je ne parle pas de la branche Corbeil Evry Malesherbes totalement lésée.
    Avez-vous conscience que la population augmente considérablement et que si l’on ne peut rajouter des trains à ceux existants, on ne doit pas nous rendre TOUT omnibus. C’est juste inhumain car les gens voyagent dans des conditions inhumaines ! Tous debout, les uns sur les autres et ce bien au-delà de 30mn de trajet.
    Alors revoyez vos copies et vite !
    Faites des trains au départ de VSG pour la petite couronne mais libérez nous à nous de la place pour nos trains. C EST URGENT !
    Et arrêtez de supprimer nos trains dès qu’un problème surgit au nord !
    Changez vos méthodes de gestion !
    Diminuez le nombre d’intermédiaires pour résoudre un problème !

    MESSAGE AUX USAGERS

    Plusieurs d’entre nous avons constaté que trop de personnes restaient sur les plateformes (peur de ne pas pouvoir descendre à l’arrivée ????) et empêchaient donc les gens à quai de monter.
    Dans les allées, nous avons l’habitude de nous serrer mais nous n’allons pas attraper de force les gens sur les plateformes pour les obliger à descendre dans les allées.

    Ce matin, il restait encore un peu de place et les personnes debout en salle basse faisaient au maximum pour se serrer pour tenter que tout le monde puisse voyager.
    SAUF QUE les plateformes étant pleines, PERSONNE ne pouvait se faufiler pour rallier les allées.
    Une dame à Montgeron ce matin a tapé aux vitres « serrez vous merde serrez vous on veut monter »… c’est ce qu’on fait ! mais les vrais responsables sont ceux qui ne veulent pas quitter la plateforme !
    Alors à ces usagers qui refusent de descendre ou monter dans les salles basses et hautes, soyez un peu plus humain et moins égoistes.

    Pour les gens de Maisons-Alfort…. Sachez que râler, crier ou insulter ne va rien améliorer à votre transport.
    Pour nous sudistes nous n’avons QUE le RER D, nous n’avons AUCUN bus, AUCUN metro pour rejoindre Paris. Quand nous arrivons à votre gare après des suppressions de train, nous sommes en mode tétris, bétail comme vous voulez mais nous insulter ne vous permettra pas de monter.

    Monsieur Forgeot d’Arc, nous ne sommes pas tous dupes. La grève c’est certe un vrai souci, mais ce n’est pas le seul et aujourd’hui, demain, après demain, nous ne seront pas sur une ligne en grève. Si le souhait est de foutre les usagers sur la gueule des cheminots, même si certains message de hargne/haine circulent ici et là, le vrai problème reste la très mauvaise gestion de la ligne ! Alors faites un effort… Utilisez vos ADC qui sont en dispo mais à qui on a « oublié » de remettre son plan de transport (parce que là aussi ça pêche grave de votre côté) !

    Si les jours de non grève, on a moins de trains et que les problèmes comme ceux de ce matin continuent de se greffer, rendez les trains terminus en gare parisienne !
    Revoyez d’urgence vos copies.

    MERCI

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Usager de la ligne D, et faisant partie des 5% qui restent dans la train pour aller dans le nord, cela fait quelque année que je milite pour la fermeture du tunnel GDL/Chatelet.
      En effet, celui-ci apporte plus de désagréments que de vrai bénéfice, et la moindre problème à quelque endroit provoque des retards jusqu’en fin de soirée à cause des « rotations ».
      Donc un grand OUI à la fermeture du tunnel, même si cela m’oblige à réaliser des changements pour aller dans le Nord

    • BlueEdel dit :

      Vua86, merci de ton com 😉
      Personnellement je ne dis pas qu’il faut « fermer » mais il est clair qu’il faut revoir l’intégralité de la distribution de ces trains.
      On ne peut plus aujourd’hui vivre avec l’interconnection en l’état.
      Les personnes qui ont besoin d’aller à l’autre bout (nord ou sud) se retrouveront tjrs bloquées de toute façon dès qu’il y aura une panne… avec TOUS les autres qui eux descendent à GDL
      Il faut repenser cette interco totalement…
      on a les voies 1/3 et 2/4 on doit pouvoir faire quelque chose en terme de correspondances sans avoir à subir les pannes trop régulières du tunnel

    • Message plein de bon sens et tous les points soulevés sont fort pertinents! On a tous hâte de n’avoir aucune réponse de la Direction, comme d’habitude …

      Les trois premiers DICA du matin sont supprimés 7j/7 sur la branche Combs depuis début avril, et malgré cela le plan de transport annoncé la veille n’est même pas respecté avec des suppressions supplémentaires et des trains démarrant de VSG au lieu de Melun! Des trous de dessertes INADMISSIBLES engendrant des retards très conséquents pour des milliers d’usagers. Aurons nous un jour un mot de Mr. Forgeot d’Arc ? Est-il toujours en poste ?

      Par ailleurs Messieurs Vicherat, Pepy, Krakovitch annoncent des « trains assurés » pour les jours de baccalauréat, mais comment vont-ils s’y prendre ?
      Ces trains vont être retirés d’autres créneaux horaires ?
      Les FACA et DICA (quand ils existaient encore) étant victimes réguliers de « retards de préparation » (motif officiel), comment empêcher ces annulations soit disant de dernière minute ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour à tous, tout d’abord merci à BlueEdel pour ce commentaire fourni qui synthétise bien des sujets abordés par les uns, les autres, sur les réseaux sociaux. J’ai bien entendu transmis ce commentaire et suis dans l’attente d’un retour.

      Ce que je peux déjà vous dire c’est que je comprends parfaitement l’agacement et l’épuisement lié aux grèves. Comme vous le dites justement, nous ne sommes pas ici pour juger de la pertinence ou non de ce mouvement mais pour essayer d’améliorer les choses.

      J’espère pouvoir vous apporter une réponse rapidement. Merci encore d’avoir pris le temps de formuler vos requêtes et remarques. Bonne fin de journée et bon courage.

    • BlueEdel dit :

      Il y a qd meme un detail qui m’échappe
      Les syndicats font bien une grève perlée
      Soit 2 jours grève avec un niveau très pauvre de service proche du S0 alternés avec 3 jours de non grève où le trafic devrait être la normale ?
      Pourquoi cersus d’autres transiliens le RER D est aussi impactés ?
      Quelles réponses à nos employeurs ? Enseignants ?

      @detestableRERD En ce qui concerne les epreuves du bac ce n’est qu’un effet de comm de la direction qui veut donner l’image de quelqu’un de comprehensif. Chaque année c’est pareil
      Il en va de même pour la campagne du sieur Pepy sur les billets pas chers des TGV !!!

      @LUCIE

      https://twitter.com/NnbjBlue/status/1001845081488404480?s=19
      Des écrans informent les voyageurs de trains ICE en sortie de la ligne 14 côté tabac et cordonnerie.
      Un 17h27 indiqué ICE Melun pour un profane c’est une très mauvaise info car sil pense rallier via la branche Corbeil il est mal barré
      Encore une info à remonter EN URGENCE

      MERCI

    • vua86Passer en mode normal dit :

      Pour continuer dans le même sens, ce jeudi 31/05 à 20h00
      Trafic interrompu de paris vers Melun et Corbeil.
      Trafic fortement ralenti de Villeneuve vers Orry La Ville.
      Reprise des circulations estimée à 21:00.
      Motif : panne d’un train de marchandises à VILLENEUVE SAINT-GEORGES.
      Donc pendants les jours de non grève, on retrouve notre fonctionnement normal de notre ligne D ! Mais que fait un train de marchandises sur la ligne D qui transporte des voyageurs !
      On a eu le problème électrique à gare de lyon, là, c’est un train de marchandise en panne, quelle va être la prochaine surprise pour demain ?

    • vua86Passer en mode normal dit :

      La surprise du jour – Vendredi 01/06 – 6h30, je regarde sur l’application transilien, le train FACA de 6h51 en gare de cesson est affiché dans l’application, je prends donc le bus et arrivé en gare – ce train est supprimé. et je dois attendre 15 minutes le suivant !
      Ce qui fait 1 train toute les 30 minutes. Et après, il y a des malaises voyageurs ! Quand on est serré comme des sardines, cela est « surprenant », de même cela explique (sans justifier) l’énervement des usagers qui ne peuvent pas monter dans des trains avec un trafic de 2 trains sur 3 !

  47. jeffphil91Passer au statut dit :

    Bon l’accès à mon ancienne adresse ne m’a pas été rendu par le service contact de celui-ci; apparemment c’est un service communication qui a du mal à communiquer, le service contact est aux abonnés absents…

    Pas grave, on se recrée une adresse mail et c’est reparti…sur les chapeaux de roue…

    Et voilà ça continue 1 train sur 2 les lendemains de grève sur la branche de la vallée, le service normal 4 trains par heure n’a jamais quasiment repris depuis le début des grèves et on attend toujours quelques explications…

    Et ce matin-même, train Sova de 7h18 val de seine supprimé pour panne de signalisation à GDL et après on va nous dire que le SA2019 avec correspondance à Juvisy va arranger tous nos problèmes, on rigole doucement, dans ce genre de situation ça va en faire du monde en attente à la gare de Juvisy …

    De plus Gare de Val de Seine fermée…
    si c’est pour laisser une gare fermée, optimisez les stations avec des barriéres et des portiques partout, des distributeurs partout et quelques drones pour la video-surveillance et beaucoup d’autres pour la distribution de billets de retard (MDR) et le tour est joué…

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour jeffphil, voici quelques éléments de réponse :
      – sur l’email contact vous avez bien écrit sur maligneD@sncf.fr le 16 mai dernier si je ne dis pas de bêtise. En fait les mails adressés arrivent sur mon ordinateur et je dispatche ensuite aux différents contact. Là j’ai sollicité le back-office et n’ai pu avoir de réponse de leur part. J’avoue ne pas les avoir relancé mais comme vous avez pu vous reconnecté, j’imagine que le chapitre est clos ?
      – sur la gare de Val de Seine, je vais transmettre votre signalement à mon collègue afin d’éclaircir ce point.
      Bonne fin de journée

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Apparemment vous n’avez rien compris, je n’ai jamais récupéré l’accés avec mon adresse habituelle puisque je n’ai jamais eu de réponse de vos services.
      J’ai donc dû créé une autre adresse mail et un autre compte, rien que pour vous (voyez donc l’intérêt que je porte à ce blog !!) pour obtenir un nouvel accès à ce blog !!
      Mais l’ancienne adresse a peut-être été bloquée simplement parce que j’étais un peu trop virulent il y quelques années…

  48. aiglePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous ne pouvons que tous adhérer au post de BlueEdel et regretter l’habituelle réponse de Lucie qui retransmet au bon service et à qui de droit et que le dit service, ou le qui de droit, n’a que faire des usagers et de leurs états d’âmes…
    Comme toutes les question et témoignages, cela tombera dans les oubliettes.
    Ce blog n’est au final, qu’un exutoire pour usagers fatigués et usés !

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir aigle, je ne sais que vous répondre.

      Je vous prie de croire que je fais de mon mieux. Que ce soit ici ou sur Twitter, j’essaye de faire avancer les sujets qui sont à mon niveau ou à minima de vous informer correctement. J’ai bien conscience que ça n’est satisfaisant, mais après tout, je ne suis pas magicienne…

      Je puis vous assurer que ça ne m’amuse guère de voir les commentaires de gens excédés, désœuvrés, dégoûtés… J’ai bien conscience de ce que vous pouvez traverser au quotidien (grève ou pas grève).

      D’autre part, je ne peux pas vous laisser dire que mes collègues se fichent de vous, pour échanger quotidiennement avec eux, ça n’est pas le cas. Simplement, si c’était si facile de corriger la situation, je pense que cela aurait été fait depuis longtemps.

      Je vous souhaite, malgré tout, une bonne soirée.

  49. flobusPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,
    Je ne peux qu’adhérer au commentaire de BlueEdel. J’ajoute que ceux d’Evry ou Corbeil bénéficient de bus qui peuvent substituer partiellement les trains (jusqu’à Villabé/ Le Coudray Montceaux réseau TICE/ Seine Essonne bus/Daniel Meyer). Ce qui n’est pas le cas de la branche Melun. Et d’ailleurs les réseaux de bus subissent aussi indirectement la grève et incidents lors de celle ci.
    Je suis comme Blue déçu que la vigie a trop de lignes à gérer pour trop peu de personnes derrière l’écran. Et finit trop tôt également…
    Bonne soirée

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Nous attendons toujours des explications concernant le service totalement dégradé sur le tronçon Val de Seine / Corbeil-Essonnes. En effet, depuis le début des grèves nous n’avons toujours que 2 trains sur 4.
      Question Précise : Combien de jours avons-nous eu un service normal durant cette période ?
      Et pourquoi notamment sur notre tronçon et pas d’autres ? pourquoi pas une meilleure répartition ?
      Si nous étions de mauvaise foi, nous pourrions nous dire que la SNCF essaie de nous dégouter de notre tronçon en vue du SA2019… Vous savez, les gros changements qui vont améliorer notre ligne surtout quand les problèmes sont au-dessus de Juvisy… mais nous ne sommes pas de mauvais esprits…
      En attendant, entre les grèves et les moitiés de service, si on considère 50% de pass navigo pour chaque problème…ça devrait nous faire 2 voire 3 mois de pass navigo gratuit minimum… sans compter les dommages et intérêts….

    • jeffphil91Passer au statut dit :

      Pour la vigie il manque peut-être un peu de personnel. Il serait peut-être temps d’en retirer un peu à la communication et d’en remettre aux services des usagers/clients et à la technique (j’ai entendu parler de 1000 personnes rien qu’à la communication de la SNCF ? est-ce vrai ? si c’est le cas, cela fait peut-être un peu beaucoup pour une société comme la SNCF… il est vrai que c’est un peu le dada de Pépy, la communication …il faudrait peut-être comparer avec d’autres sociétés comme la Deutsche Bahn pour voir ?

  50. jeffphil91Passer au statut dit :

    En ces temps de demande d’exigence et d’efficacité, pourriez-vous nous dire au niveau de ce blog :
    – nombre de problèmes soulevés pas les usagers/clients
    – nombre de remontées effectuées
    – nombre de retours réels et effectifs (ce nombre-là doit être très drôle)

    • aiglePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je plussoie le commentaire de jeffphil91 qui reprend l’idée de mon post précédent.
      Les usagers ont pleins de questions, pas de réponse ou si peu..
      D’où le fait que j’ai écris que vos collègues (COT, PIVIF, sncf réseau, direction de ligne bien entendu (bref dans sachant à nos pb) se fichent que nous soyons informés.
      Alors, bien entendu, vous allez me dire « ce n’est pas leur job, ils ont autre chose à faire »,….
      OK mais je croyais que M. Pepy avait basé tous ses efforts sur l’information client, la relation cheminots/clinets/usagers,… A moins que notre ligne en soit exclus ?

  51. Comment sur l’appli sncf et le site transilien peut on annoncer un trafic normal et sur se site mettre des horaires avec 1 train sur 2 sur la branche orry la ville comme tous les jours depuis 2 mois
    Es ce la désinformation ou des nouveaux horaires définitif
    Ou une erreur de plus
    Merci de votrecretour

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir Jbouche59, pourriez-vous me dire quel jour vous avez fait ce constat ? Car la ligne D, sauf quelques week-ends n’a pas été en service normal depuis le début du mouvement, justement du fait de la grève. Et encore les week-ends normaux étaient eux-mêmes perturbés par des travaux.

      D’autre part, si vous avez consulté l’application hier dans la journée c’était normal. Mais dès 18h c’est passé en trafic perturbé à cause d’un incident à la sortie de la gare de lyon (zone du Vert de Maisons).

      En attendant votre retour. Bon courage.

  52. D-ABUSEPasser au statut dit :

    La snfc annonce une participation pour la greve d’aujourd’hui de 17%, 3 transilien sur 5….mais ce n’ai clairement pas ce qu’annonce les plan de transport, en tout cas sur la D sud.
    Ca serait bien d’arrêter de communiquer sur des moyenne, car certains d’entre nous commence a en avoir marre de devoir ce justifier. Il y clairement une différence entre 3/5 train et 5 trains par direction voir 4 trains par direction pour certaines branche pour toute la journée.
    De même je ne comprend pas la logique de mettre dans une direction 1 train le matin et tout les autres trains dans l’apres midi, en plus apres 16h…..je suis dubitatif.

  53. plusdeviePasser au statut dit :

    Merci de nous donner les fiches des horaires des trains qui circuleront demain au départ de Survilliers (ligne D), celle des trains ne circulant pas ne présentant pas d’intérêt.

  54. duncandu91Passer au statut dit :

    Gare de Corbeil-Essonnes, le JOPA de 6h43 (arrivée à 6h48) était un Z5300 (petit gris). Leurs fin de service n’était-elle pas prévue début mai ?
    Autre constat très dangereux, à la gare du Bras de fer, le ZOPO de 6h26 était long, composé de 4 et 6 voitures (c’était un transilien R quoi) je voulais m’asseoir en dernière voiture mais je ne pouvais pas car celle-ci était encore dans le tunnel lorsque le train s’est arrêté. Imaginez que des voyageurs avaient voulu descendre, comment auraient-ils fait ? Apparemment, le conducteur ne savait pas qu’il conduisait un train long…

  55. duncandu91Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Le ZOPO de 17h08 au départ de Juvisy est arrivé à 17h01 à quai pour commencer (car le BUPE de Malesherbes était finalement prévu à 17h11 au lieu de 17h04) et s’en va comme une fleur à 17h04, soit 4 minutes d’avance. Arrivé à Corbeil à 17h25 au lieu de 17h30. Trouvez-vous cela normal ? Si vous avez une explication à cela, j’ai hâte de l’entendre ( si j’arrive un jour à obtenir un peu plus d’attention à votre égard étant donné toutes mes questions qui sont restés sans réponses).

    • D-ABUSEPasser au statut dit :

      Ben ca promet pour les futures mise en correspondance du SA2019….#jingle sncf# »Suite a un retard de notre part, le dernier train pour Malherbes ne vous a pas attendu et est même parti en avance. Bonne soirée « #jingle sncf#. Vu que la sncf c’est déjà permis ce genres de chose par le passé (abandonner ces usagers en gare sans moyen de finir leur trajet), je suis vraiment curieux de voir ce que donnerons les mise en correpondance en periode de grève….wait and see.

  56. pegrempPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucie

    un petit soucis sur le site des dedommages de la grève : malgré plusieurs essais cela me demande de saisie mon adresse email alors que celle ci est saisie et identique sur les deux lignes.
    pouvez nous informer sur le sujet svp
    merci

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour pegremp, hier le site était en test pour soulever les éventuels bugs. Il a officiellement ouvert aujourd’hui, je viens de publier un article à ce sujet. De ce fait, si vous avez effectué votre demande hier et qu’elle n’a pu aboutir, je vous invite à essayer de nouveau aujourd’hui. Si le problème persiste, n’hésitez pas à me le dire via commentaire dans l’article dédié afin que je remonte le problème à qui de droit. Bonne journée.

  57. DpiTPasser au statut dit :

    Merci à vous pegremp car je ne savais même que le site était ouvert.
    Personnellement je n’ai pas eu de difficulté pour saisir les différentes données requises. Cependant le délai de dédommagements est de 8 semaines bien joué !
    Pareil le site annoncé en grande pompe par SNCF mais maintenant qu’il est fonctionnel silence radio. Comptez sur les gens pour oublier….

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour DpiT,
      comme je le disais à pegremp, hier, le site était en test. Il a officiellement ouvert aujourd’hui, j’ai d’ailleurs posté un article à ce sujet. Effectivement, il va falloir être un peu patient… mais je ne sais pas si vous avez vu, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande. En vous souhaitant une bonne journée.

  58. LuciePasser au statut dit :

    Bonjour à tous, je viens de mettre à jour le billet car je viens d’en ouvrir un spécialement dédié au dédommagement. Aussi, je vous invite désormais à poser vos questions sur ce sujet précis dans ce nouveau billet.

  59. KNITPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai effectué une demande de dédommagement le 19/06/2018, elle porte la référence 2018_Z_001_31DAALB9D32

    Malgré les nombreuses relances, je n’ai toujours rien reçu à ce jour.

    Merci de donner suite à mon dédommagement.

    Bien cordialement,

    • sdecroocqPasser au statut dit :

      Je constate qu’ici non plus on ne réponds pas aux personnes qui n’ont jamais reçu leur dédommagement, pourtant accepté !! En plus le billet concernant ce sujet est fermé ! tout comme le site dédié aux demandes de dédommagement, sur lequel du coup on ne peut pas suivre l’état de son dossier !
      KNIT avez vous trouvé un interlocuteur ? j’entends un être humain et non une machine ?

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour KNIT, bonjour sdecroocq, je n’ai plus accès aux dossiers et donc c’est très compliqué de suivre. Ce que je peux vous conseiller c’est de vous tourner vers le Centre de la Relation Client Transilien. Bon courage

  60. sdecroocqPasser au statut dit :

    Vous imaginez bien que j’ai déjà fait cette démarche plusieurs fois par mail et tél… j’ai ensuite envoyé un courrier simple et finalement un recommandé… J’ai peur qu’il se soit passé quelque chose de grave ! seraient-ils tous morts?

  61. SkyWalkerPasser au statut dit :

    Bonsoir désolé de poster aussi tard, mais est-il possible d’avoir un compte rendu de ce qui s’est passé hier soir à 22h sur la branche Melun Via Combs-la-Ville-Quincy ? En effet le train Zaco a été immobilisé pendant plus de 2H en gare de Brunoy sans en connaître la cause réel, puis ensuite des bus de substitution sont arrivés, (n’allant que jusqu’à Combs-la-Ville-Quincy) et à ce moment le train était reparti à (00h27) !!

  62. Bonjour,

    je travaille sur des horaires qui ne sont pas des horaires de pointe. La conséquence est terrible pour moi au quotidien ! Vous vous êtes bien passés de nous informer plus tôt que les cinq minutes de changement à Juvisy ou Viry n’taient valables que pour les heures de pointe ! Du coup je vais avoir le privilège d »e poireauté 15 MINUTES pour mon changement, soit 1h45 par semaine de perdu à contempler vos super quais de gare équipés de port usb complètement inutiles !

    Merci de me pourrir ma vie quotidienne encore un peu plus.
    Et venez pas me parler de la branche plateau, parce qu’aux ehures de pointe, il y a de fortes chances que les trains soient blindés et donc pas de place assises..

    A nous de vous faire préférer le train…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R