MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Djuv
  • pseudo : Djuv
  • stats : 16 commentaires depuis le 20 septembre 2018
Commentaires de Djuv
  • Retour de Grégoire Forgeot d’Arc sur la première année de la refonte d’offre « SA 2019 »

    "40 incidents en 2019 contre 19 en 2018. Cela s’explique notamment par une forte recrudescence des accidents de personnes, colis suspects, intrusions sur les voies, et malaises voyageurs notamment."
    ...ça fait deux fois plus.

    "Par ailleurs, sur septembre-octobre, le nombre de rames choquées (heurts d’animaux ou d’objets sur les voies, accidents de personnes) a doublé, avec 35 chocs en septembre-octobre 2019 contre 19 sur la même période en 2018"
    ...ça fait deux fois plus entre les deux années, et pareil comparé à la remarque précédente.

    Il n'y aurait pas un lien de cause à effet que vous évitez de souligner, en vous contentant d'une simple énumération de chiffres ? Approfondissez votre analyse. Je vais vous y aider :
    - le nombre de rames indisponibles correspond au nombre d'incidents -> pour le réduire, il suffit de réduire le nombre d'incidents.
    - Les incidents se produisent en série : et oui, problème sur la ligne = surpopulation = tensions = inattention = bagage oublié = retard = quai bondé = débiles sur les voies = retard = surpopulation = malaise = retards = tensions = accident de personne =... vous pouvez remettre les mots dans le sens que vous voulez, tout est lié.
    -> solution : faites rouler des trains correctement, et les problèmes disparaitront d'eux même...

    Encore une fois, on a l'impression avec ce discours que vous nous faites, que les problèmes proviennent des usagers. Moi je pense qu'une partie de ces "incidents" sont la conséquence d'un service insuffisant.
    Et comme la densité de population en région parisienne continuera d'augmenter, ne vous voilez pas la face, la fréquence de ces "incidents" augmentera aussi.
    Voilà, la litanie d'excuses c'est bien, mais c'est de l'action qu'il faut ! Espérons que celles que vous annoncez seront vraiment mises en place, et un peu efficaces...

  • Retour de Grégoire Forgeot d’Arc sur la première année de la refonte d’offre « SA 2019 »

    Bonjour,
    Votre remarque rejoint ma question, déjà posée et restée jusqu'ici sans réponse : quelle est la différence entre un train annoncé "supprimé" sur les afficheurs, et un train qui disparait purement et simplement ?

  • Quand incivilités rime avec (non) ponctualité !

    Bonjour,

    Je me posais une question ce matin :
    Quelle est la différence entre un train annoncé "supprimé", et un train qui n'apparait plus du tout sur les affichages ?
    Par exemple ce matin à Juvisy, le VUPA de 7h09 à disparu, tout comme le LOPE de 7h14 la veille.
    Du coup, lorsqu'on regarde les panneaux rapidement, on a l'impression que tout va bien, alors qu'en réalité on n'a plus qu'à poireauter sur le quai et se tasser dans le suivant.

    ...et pour faire le lien avec le sujet des portes retenues à quai, évidemment, quand on arrive à Gare de Lyon, c'est tellement long de vider une rame que le train prendra forcément du retard. Et le matin c'est plutôt calme, il n'y a pas de personnes qui poussent ou qui empêchent de descendre.

    En résumé : train supprimé = forte affluence = super long pour descendre = portes retenues = retard
    Bref, tout n'est pas si simple dans les explications ;)

  • RER D, travaux de la semaine

    Je ne sais pas trop où mettre ma remarque, cela concerne la gare de Juvisy.
    J'ai vu ce we que nouvelles télé écrans ont été installé dans le hall. Ils récapitulent toutes les gares de destination. Alors là, y'en a de l'info, mais c'est écrit tellement petit que c'est illisible !
    Résultat il faut se mettre collé à la télé pour lire, + le temps de trouver sa gare, ça fait un amas de gens qui se bousculent.
    Bref, on perd du temps.

    Y'aurait-il moyen de mettre une info plus générale sur les directions générales des prochains trains ?
    Par exemple : Paris, Brétigny, Corbeil...

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    Encore une fois, fatiguée de vos conditions de transports.
    Je vous engage à venir voir un soir à Gare de Lyon, par exemple le train de 23h38 en direction de Juvisy, jeudi 14. Train à quai, bien avant son départ. A 23h30 il était déjà blindé (j'ai remonté toutes les rames pour chercher une place). Plus de place assise, couloirs remplis, plateformes tassées. Va savoir pourquoi, il est retardé jusqu'à 23h50. Ca sert à rien, on ne peut plus monter dedans mais bon...
    Quand il part, de très nombreuses personnes sont restées sur le quai. A oui, il était court...
    Je ne vous parle pas des très nombreuses tensions entre voyageurs. Normal, à cette heure-ci on a tous envie de rentrer chez soi dormir. Et quand on sait combien de temps on devra patienter pour prendre le suivant ! Sans compter ceux qui poursuivent avec les bus à Juvisy. Et à part les quelques supporters de foot ce jour là, le reste sont des personnes qui ont déjà des métiers difficiles et qui n'ont même plus le courage de se plaindre (cuistos, serveurs, livreurs à vélo, gardiens...)
    J'ai vu des gens se marcher dessus. Littéralement, je n'utilise pas l'expression. On est pas des animaux, M*** !
    A part le chauffeur du train, personne sur les quais pour au moins fluidifier la circulation.
    Cette France qui bosse dans des métiers de l'ombre, elle a droit à un peu de considération quelque part ? Ou tout le monde s'en fout ?
    ...j'ai déjà la réponse à ma question...

    Je suis désolée, j'ai toujours l'impression de me plaindre sur ce blog. J'admire le travail effectué par les agents de la sncf (j'en côtoie assez pour savoir ce qu'ils vivent aussi). Ce n'est pas après eux que je râle, mais après ceux qui les dirigent. Là ça ne va pas du tout.
    Faites des travaux, c'est bien (même si franchement nous n'en verrons jamais le bout, et ce ne sera pas mieux après). Mais pour le peu de trains qui circulent, mettez des longs. Et si ça ne suffit pas et que vous avez besoins de vos sillons pour autre chose, mettez 2 RER tête à cul. Cela permettra au moins de ne pas rester sur le quai à minuit passé à poireauter 1h jusqu'au suivant.
    Mon message ne servira strictement à rien, je le sais, mais au moins j'ai dit ce que j'avais à dire.

    Bonne journée Lucie :)

  • RER D, travaux de la semaine

    C'est parfait !
    Merci :)

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    Le lien vers la feuille de travaux de cette semaine Paris-Corbeil renvoie les horaires de la semaine dernière, sur la branche Paris-Melun.
    ...très utile...

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Ca va être compliqué... Bon courage ;)

  • RER D, travaux de la semaine

    Et pour info, ces trains ROPO existent aussi dans l'application...

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,
    Les travaux ok, il faut les faire. Mais par contre marre d'être pris pour des andouilles. Ayez au moins la décence de mettre vos informations à jour.
    Ce soir 23h00 à Châtelet, l'affichage indique plusieurs trains vers le sud, le premier à 23h08. Sur le quai, rien.
    Je demande à un agent (il faut déjà en trouver un...) qui m'assure que ce train existe et qu'il partira de gare de Lyon à 23h18.
    C'est serré mais je prends la A pour rejoindre gdl.
    Arrivée, aucun train annoncé... ce train nexiste pas. Le prochain sera à 23h48...

    C'est pas possible de prévenir avant ?

    Désolée, je suis une habituée des trains tardifs et d'habitude je suis plutôt patiente et résignée, mais ce soir je suis en colère. C'est de pire en pire ! Il parait que vous faites de l'info votre priorité. Avant elle était absente, mais pas mensongère. C'était finalement mieux...

    Bonne soirée tout de même ?

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour,

    Je ne sais pas si Myrrima se trouve sur la même branche que moi, mais depuis le début de la semaine je constate la même chose le matin vers 7h00 à Juvisy en direction de Paris : supprimé, retardé et qui roulent au pas.

    Et le soir à Gare de Lyon, cela fait trois jours que des trains 'disparaissent', laissant plus de 15min d'attente, ce qui fait qu'on est en mode sardine...

  • Épisodes de canicule : vos questions les plus fréquentes

    Bonjour Lucie,

    Les conditions d'hier étaient difficiles, on s'y attendait.
    Personnellement, je tiens à remercier les équipes qui étaient sur le pont ces derniers jours.
    Pour les distributions d'eau et d'éventail, je trouve ça généreux de votre part. J'avais déjà une bouteille dans mon sac, un agent m'a presque "obligé" à lui en prendre une supplémentaire :) ainsi qu'un éventail (pour le coup, c'était utile !). (gare de lyon en haut de l'escalator, quand on arrive du M1)

    Là où je suis triste, c'est de voir tout ces cadavres de bouteilles vides, jetés dans les rames. On aurait pu confondre ma rame avec un container de recyclage plastique ^^
    J'ai du mal à comprendre toutes ces personnes qui n'anticipent pas leur voyage, qui ne prennent pas d'eau avec elles, qui profitent de la générosité de la sncf et qui laissent leur déchets partout.
    ...certainement les mêmes irresponsables qui pleurent à longueur de temps sur la sncf : il fait trop chaud, il fait trop froid, les rames sont sales, jamais à l'heure, etc...

    donc, je vous redis merci, et bon courage !

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    D'accord avec la réponse de D-ABUSE.
    Pour avoir pris les transports à Juvisy avec des béquilles dernièrement, dans tous les cas il y a une "marche" entre le quai et le train.
    Et remonter toute la longueur du train, ça prend du temps sur un pied et deux bras...
    A choisir, je préfèrerais faire un effort pour sauter 5cm plus haut, plutôt que de parcourir une moitié de quai supplémentaire.

  • ⚠️ Juvisy : modification des correspondances & des cheminements

    Complètement d'accord avec vous.
    Tous ces travaux sont incompréhensibles. Ca me tue de voir tout cet argent dépensé inutilement, alors qu'il pourrait être investi plus intelligemment.
    C'est pas comme si c'était nouveau, les travaux à Juvisy...
    Parce qu'il y a deux ans, personne ne s'est demandé si ça valait le coup d'en profiter pour poser une marquise ? Et il faut tout détruire pour installer des bancs ? Ou alors la largeur du quai a été mal calculée la première fois ?
    Quel gâchis ! Un peu comme ces panneaux d'affichage qui sont remplacés tous les 6 mois, et dont la moitié sont en panne.

    ...à moins que certaines sociétés de BTP aient obtenus de bons contrats juteux...
    ...en tout cas ça laisse rêveur sur la gestion des chantiers à la SNCF... Tu m'étonnes que les délais ne soient jamais tenus, et que le coût des travaux explose par rapport aux prévisions...

  • Juvisy : la gare de demain

    "mise en œuvre d’abris supplémentaires en bout de quai B côté Paris"
    Humour : c'est gentil d'avoir installé de nouvelles pissotières ;)

    Plus sérieusement, il y a vraiment un problème de propreté et d'odeurs sur ce quai...

  • Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour,

    De nouveaux écrans ont étés installés à Juvisy, en tête de quai direction Paris (quai B).
    Depuis le début de la semaine ils sont enfin en service, bonne nouvelle !
    Cependant, les informations sont écrites tellement petit, qu'il faut se placer sous l'écran pour réussir à lire la desserte des trains, et plisser les yeux.

    Alors qu'on parle d'améliorer l'information en gare, pourquoi mettre de l'information de moins en moins lisible ?
    Est-ce possible d'augmenter la taille des caractères sur les écrans (ce sont des écrans affichage oranges), pour au moins revenir à ce qui existait avant ?