Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de Lojosud
  • pseudo : Lojosud
  • stats : 8 commentaires depuis le 8 septembre 2020
Commentaires de Lojosud
  • Retour sur votre journée du lundi 18 juillet 2022

    Bonjour Lucy, je suis navré que vous ayez pris la remarque sur l'éducation et le manque de compassion car, sans doute ai-je mal formulé ma phrase, elle ne vous est surtout pas adressée. J'ai l'occasion d'échanger régulièrement avec vous sur ce blog et par conséquent étant donné les réponses complètes que vous me donnez systématiquement je ne me permettrait pas car je sais que vous ne manquez pas de ces deux choses. Pour être plus précis et corriger le tir, j'évoque ici le manque d'éducation et de compassion des agents que l'on retrouve trop rarement voir pas du tout en gare lorsque les conditions sont difficiles. C'est à ceux-là, qui ont "accueilli" les voyageurs exténués sous des remarques insultantes et désobligeantes, que cela s'adresse.
    Ces agents je ne le connais que trop bien, j'en ai eu à plusieurs reprises lorsque qu'il n'y a plus de trains pour x et y raison, qui discutent entre eux, et lorsque les voyageurs comme moi, qui sont habitués à leurs trains à une certaine heure ne trouvent pas d'informations les sollicitent, on se prends un gentil "faut lire l'affichage on va pas le faire à votre place" parce qu'on les a dérangés pendant leur conversation avec leur collègue.

    Concernant les conducteurs, il n'est pas question ici de dire que vous (personnellement ou pas) taper sur eux. Je sais qu'en tant que CM vous subissez la situation autant que ces mêmes conducteurs qui n'ont pas d'info. Je sais que vous avez les infos au compte-goutte comme eux. Ici il est question du "centre opérationnel" (je ne sais pas comment vous l'appelez), qui transmet les ordres et les infos à vous j'imagine et au conducteur.
    Je voyage personnellement en tête de train cabine conducteur pour l'aller et en queue de train pour le retour. Il m'est déjà arrivé, lors d'arrêt inopiné, d'entendre le conducteur s'énerver dans sa cabine avec les personnes avec qui il communique par radio car cela fait 20 minutes qu'on attends en pleine voie et qu'il ne peut pas dire aux passagers quand nous allons repartir et pourquoi il s'est arrêté.
    C'est cela le gros problème avec la SNCF. La communication. Et je sais (je ne pense pas être le seul) que vous êtes tributaire des "gens d'en haut" si je peux les nommer comme ça et aussi des informations qu'on veut bien vous donner.Je suis navré de vous avoir fait penser que vous tapez sur les conducteurs.

    Sachez également que, pour terminer ce gros pavé, je pense qu'il y a un problème crucial de TRANSPARENCE dans les informations communiquées. Même si je vais citer les CM présents sur Twitter, je ne vous mets pas en cause car comme je l'ai dit plus haut vous êtes tributaires au même titre que nous voyageurs et les conducteurs des infos "qu'ils" veulent bien donner.
    Je constate régulièrement avec d'autres voyageurs que certains motifs ne sont pas les mêmes suivant les acteurs interrogés; je m'explique: Il y a près de 2 mois, je me rends à la gare très tôt le matin et mon train est supprimé. Qu'à cela ne tienne je prendrai le suivant dans 10 minutes. Au micro de la gare l'agent nous explique que le train a été retiré de la circulation suite à une panne. La-dessus un conducteur passe et croise un collègue qui retourne vers les locaux de la gare et lui dit qu'il devait prendre ce train mais qu'on lui a annulé sa mission pour qu'il s'occupe de la suivante car le train annulé n'allait pas être assez rempli... un nouveau train est arrivé sur le quai d'en face et là le train annulé a été affiché départ dans 30 minutes après celui que nous prenions en remplacement de ce dernier. Donc on donne un motif au voyageur et un autre motif au conducteur. Et lorsque je travaillais du soir c'était la même chose: on rendait notre train pour Corbeil terminus Juvisy pour une panne selon ce que les CM nous disaient sur Twitter (et ce qu'on leur avait donné comme info) donc obligé de changer de quai et bizarrement 2 ou 3 minutes plus tard une fois le train vidé, au micro on annonçait aux voyageurs pour le Nord que leur train était à la voie X où Y et qu'il partait dans 5 minutes et donc qu'il fallait changer de voie... ce même train qu'on nous a fait quitter pour une panne refonctionne subitement pour retourner au Nord...

    Bref, on nous donne des infos, on vous donne des infos et ce ne sont jamais les mêmes. Et quoi de plus énervant que cela quand vous avez 2 trains supprimés à la suite, de savoir que vous allez devoir voyager au chaud, debout pendant 50 minutes sans raison précise car les infos ne sont pas les mêmes. Je ne vous accuse pas, vous n'êtes pas responsables. Mais je vous assure que si des raisons précises, fiables et identiques pour tout le monde étaient données je pense que les voyageurs comme les personnes en gare chargées de renseigner seraient plus sereins. La communication et la transparence ce sont les plus gros irritants de la relation qu'a la Sncf avec ses voyageurs en particulier sur les lignes transilien.
    Si ça peut vous rassurer la RATP fait pas mieux et elle s'occupe que de Paris donc bon....

    Ça vaut ce que ça vaut, mais on en parle rarement quand ca fonctionne correctement. Et malgré toutes les méchantes choses que j'ai énoncé 😭😭 lorsque ça fonctionne bien comme la plupart des matins (à 5h00) quand je prends mon train,j'ai de la chance et j'apprécie de voyager sur la ligne et de pouvoir finir ma nuit jusqu'à Chatelet 🥱😴.

    Je vous souhaite une bonne nuit et un bel été. Et croyez le ou non Lucy, j'aime bien discuter avec vous.

  • Retour sur votre journée du lundi 18 juillet 2022

    Bonjour,
    ""Il est important de rappeler que forcer l’ouverture des portes et descendre sur les voies est un comportement dangereux à proscrire. Il peut entraîner des conséquences graves sur la sécurité des personnes et un impact sur le trafic. Ne pas forcer l’ouverture des portes, ne pas descendre sur les voies est toujours l’option à privilégier, même en cas d’arrêt prolongé"".
    Je ne peux qu'imaginer que c'est un personne dans un bureau ventilé/climatisé qui a écrit cela et qui n'a pas vécue la situation que les usagers ont subi.
    Si on sait que des rigolos s'amusent à tirer sur le signal d'alarme quand les trains sont en gare,il faut être déconnecté de la réalité et du quotidien des usagers pour imaginer que, lorsque le train est arrêté en pleine voie, les gens tirent sur le signal d'alarme parce qu'ils s'en fichent de la sécurité et que c'est un plaisir pour nous de "gambader" sur les voies!
    Je vais vous aider à vous remettre dans contexte: les trains sont arrêtés depuis des dizaines de minutes en pleine voie. Les conducteurs n'ont pas d'infos donc ils ne peuvent pas en donner! Vous savez quand on est près des cabines de conduite, on les entends se prendre la tête avec la vigie parce qu'ils n'ont aucune info et qu'ils savent que des voyageurs qui ne sont pas informés ce sont des voyageurs frustrés, fatigués et paniqués car il n'y a pas de communication et qui donc sont susceptibles de se "débrouiller" faute d'assistance de la part des agents sncf, de la vigie, de la sûreté ferroviaire (conducteur à part) qui préfèrent rester bien au frais dans le hall ou les bureaux des gares parisiennes et des locaux de la société.
    Donc pour en revenir aux gens qui ont actionnés le signal d'alarme, que la SNCF redescende de son piédestal, dans les trains remplis en surcapacité, non climatisés comme le RER D et le RER B, les gens ont chauds, ils suffoquent. Vous avez déjà mesuré la température dans vos trains en canicule ? J'ai réussi à atteindre 57°C personnellement. Lorsque le train blindé et bouillant est arrêté en pleines voies, sans infos du conducteur, qui lui même n'a pas d'infos, et que les gens dans ce même train commencent à faire des malaises à cause des conditions de voyage et aperçoivent des gens sur les voies qui remontent en file indienne vers la gare la plus proche, ils se disent: "je vais pas pouvoir tenir ici il fait trop chaud et je dois aller travailler, moi aussi je vais sortir". Des malaises en il y en a eu plus d'une dizaine, et à l'origine si les gens on actionnés le signal d'alarme c'était en priorité pour avertir les conducteurs de la situation dans plusieurs voitures et éventuellement obtenir une assistance!
    Mais c'est vrai qu'il est tellement plus facile de taper sur les conducteurs et les passagers, de son bureau avec le petit ventilateur pivotant. J'en viens à vous rappeler : 1) que vous ne transportez pas des biens mobiliers, des objets, mais des êtres humains, dans des conditions déplorables; 2) le coup de chaleur n'est pas une légende, c'est un syndrome qui engage le pronostic vital lorsqu'il touche des personnes fragiles; 3) remettez-vous en question, parce que rester bloquer dans des trains debout, serrés les uns contre les autres avec des températures dans les voitures dépassant les 45 degrés sans communication, sans assistance de quelque nature qu'elle soit, c'est à se demander qui de la Sncf ou des usagers est le plus imprudent. 4) La sûreté ferroviaire et les agents SNCF ils faisaient quoi pendant plusieurs heures pendant que les gens essayaient de s'en sortir? Les témoins sont nombreux à n'avoir vu personne de la SNCF/RATP/Sûreté à leurs arrivé en gare à pieds. Par contre pour les dernières personnes qui ont été les dernières à quitter les derniers trains stoppés dans les tunnels, à leur arrivé elles ont eu le droit à l'accueil chaleureux de la SNCF et de la Sureté: "imprudents", "idiots", "faut arrêter les conneries", "faut réfléchir avec sa tête", "c'est pas parce qu'il fait un peu chaud qu'il faut tous sortir" et j'en passe.

    Qu'avez vous à dire pour tout cela?

    Je vais être un peu vulgaire mais quand on sait pas de quoi on parle on ferme sa g****. Parce que parler aux gens de cette manière quand on est au frais, à papoter avec ses collègues plutôt que de renseigner les voyageurs, faut vraiment avoir reçu une éducation plus que limite et ne pas avoir de compassion.
    Pour finir le Chef de la Ligne D il a le droit d'ouvrir sa bouche aussi! C'est toujours les mêmes (à savoir vous les CM) qui s'expriment et présentent leurs excuses, par contre les gestionnaire et les décisionnaires de la ligne on les entends jamais hein.

    Je souhaite aux agents qui ont traités les passagers comme des chiens quand ils sont arrivés à quai d'être plus aimant dans leur vie, ça leur fera pas de mal.

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous souhaite de ne jamais vivre une situation similaire avec les conditions climatiques actuelles. Assurément, ceux qui ont incendiés les passagers à leurs arrivée ne l'on jamais vécue.
    Cordialement

  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bon, étant donné la modération excessivement longue et sélective pour mon commentaire précédent j'imagine qu'il ne sera jamais publié. Je ne pense pourtant pas avoir été irrespectueux, je n'ai pas proféré d'insultes, je n'ai pas été malpoli. J'ai juste énoncé des faits à savoir que certaines gares sont tout bonnement laissées à l'abandon, que la situation sanitaire évoluant il faudrait remettre plus de train le soir et dernier point le plus important, que le directeur de notre ligne Monsieur Grégoire Forgeot d'Arc est étonnamment silencieux envers nous, usagers de la ligne depuis un certain temps et que ce sont toujours les mêmes personnes qui s'excusent de la situation à savoir vous et que le directeur est aux abonnés absents.
    Si énoncer des faits est irrespectueux et contraire à la charte du blog je m'en excuse. Il me semblait que ce blog était un endroit destiné à avoir des "échanges riches et porteurs d’enseignements pour chacun d’entre nous."
    Visiblement la critique n'est pas autorisée lorsqu'elle touche des sphères plus hautes qu'une caténaire, si je peux me permettre l'image.
    Cordialement

  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bonjour,
    À un moment donné est-ce que la seconde personne (la première étant nous, voyageurs) concernée par la ligne D compte s'exprimer un jour ou cette personne qui n'est autre que le Directeur de la ligne, monsieur Grégoire Forgeot d'Arc, va rester dans son donjon et laisser les CM subir autant que les voyageurs la situation. J'estime que si une personne doit s'exprimer, s'expliquer et s'excuser pour les situations que nous subissons au quotidien c'est bien lui je pense? Je rappelle qu'à part pour les vœux 2021 et se féliciter de la régularité de la ligne et ses travaux mais également nous dire que l'année 2020 a été particulière (on s'en était pas rendus compte !) on ne l'a pas vu beaucoup pour 2020 et 2021 lorsqu'il y avait des problèmes.
    Donc pour qu'il soit au courant (et je compte sur vous pour lui transmettre le message 😊) : les voyageurs de la ligne D l'interpellent régulièrement (et vous les CM qui êtes en première ligne face aux voyageurs et aux problèmes en êtes temoins). Les voyageurs attendent de lui un peu plus de présence et de respect. Parce que dire via un texte de vœux dans un contexte pareil que la situation de la ligne D s'améliore au quotidien faut être irrespectueux et/ou ignorant en plus de ne pas prendre le RER D tout les jours pour aller au travail car j'en suis personnellement persuadé, monsieur le directeur des lignes D et R ne doit pas prendre ses propres lignes pour aller au travail tout les jours sinon il serait peut-être un peu plus réactif et moins dans l'autocongratulation.
    Que ce monsieur vienne faire un tour en gare de Lieusaint pour voir l'état des quais, des escalators et la passerelle en bois qui est plus glissante qu'une patinoire;
    Que ce monsieur vienne en gare du Bras de Fer à Evry pour écouter l'acoustique merveilleuse des quais et les haut-parleurs de piètre qualité qui ne permettent pas d'entendre les annonces en gare et donc d'être informé de la situation;
    Je ne vais pas m'attarder sur la gare de Melun, dans un triste état aussi.
    Par contre je suis ravi de constater qu'à la gare de Boussy-Saint-Antoine qui a été rénové récemment, la SNCF a trouvé de l'argent pour changer le carrelage à l'intérieur de l'agence. Il est vrai que cela était vital pour cette gare et que cet argent n'aurait pas pu être investi dans d'autre gares où des travaux sont attendus depuis longtemps....

    Par ailleurs pour que notre bien-aimé directeur de ligne le sache, le confinement est terminé, le couvre-feu a été décalé, les magasins, terrasses, restaurants et musées sont de nouveau ouverts. Et les gens comme nous qui travaillent nous retrouvons maintenant avec des personnes qui rentrent d'avoir fait les magasins, musées et autres activités à Paris, donc les trains sont remplis. Il serait judicieux d'informer Ile-de-France mobilités qu'1 train toutes les 30 minutes à partir de 21h00 (Pile à l'heure ou les gens doivent rentrer chez eux et non doivent être chez eux car on sait bien que personne ne rentre avant l'horaire de couvre-feu) quand on sait que jusqu'à 20h55 il y a un train toutes les 15 minutes c'est d'une stupidité abyssale. J'ose espérer que lorsque le couvre-feu passera à 23h les trains seront au RDV.

    En attendant/espérant une petite réaction de sa part depuis sa tour d'ivoire, je souhaite aux autres voyageurs de la ligne des jours meilleurs.
    J'espère pour vous CM et aux autres équipes dédiées à la D que M. Forgeot d'Arc a plus de considération pour vous qu'il n'en a pour les voyageurs sinon c'est pas gagné 😬. Je vous souhaite également de passer de meilleures journées et de pouvoir vous faire vacciner et profiter des joies de la vie partiellement retrouvée.

  • Et si nous faisions le point sur les évolutions de votre gare de Vert de Maisons

    Bonjour,
    En parlant de travaux, au sud hormis Savigny-le-Temple et Cesson, y-a-t'il des gares pour lesquelles la SNCF a commencé des travaux actuellement?
    Cordialement

  • Retour sur une soirée difficile ce 10 mars 2021

    ""Certains d’entre vous nous ont interpellés sur les réseaux sociaux pour que des bus de substitutions soient mis en place, comme c’est parfois le cas""
    Bonjour, désolé mais ce passage laisse à penser que lors d'incidents sur la ligne Transilien met en place des bus de substitution. De tout les incidents que j'ai eu sur la D (et il y en a ! ) j'ai jamais vu une seule solution de substitution mises en place par Transilien.
    Ensuite ce qui énerve le plus les voyageurs comme moi ce ne sont pas forcément les problèmes de communications sur les réseaux ou les écrans car ce sont souvent les mêmes personnes qui gèrent ça et sont mobilisées comme vous, plus qu'elles ne le peuvent; c'est de se retrouver livré à soi-même, portable vide de batterie donc personne à contacter, on doit payer des Taxi à nos frais (Monsieur Forgeot-d'Arc a sûrement un salaire qui le permet, c'est pas le cas de tout le monde donc des mesures de remboursement sont les bienvenues). Ensuite lorsqu'on voit en gare 3 ou 4 agents (rarements présents il faut le dire) qui discutent entre eux, qui sont sensés assister les voyageurs et qui sont payés pour dire aux gens: "il n'y a plus de trains, il faut trouver un autre moyen de transport".... Certaines personnes n'ont aucun moyen d'aller aussi loin qu'avec le train et si on leur fait remarquer cela on nous dit: "il faut vous débrouiller".
    Je vous propose d'envoyer ces agents dans les rames immobilisées en pleines voies. Ils seraient déjà un peu plus efficaces qu'en gare où on a clairement la sensation de les déranger. Ensuite cela rassurerait sûrement les gens bloqués et les empêcheraient peut-être de descendre sur les voies.
    Je dis ça, parce qu'en attendant vous les CM vous êtes au max mobilisés à travailler sur plusieurs lignes à subir autant que nous la situation pendant que eux sont là pour nous dire: "débrouillez-vous".
    Cordialement

  • 5 février : des incidents caténaires à Paris Nord survenus la veille perturbent le trafic

    Bonjour, ce qui est triste au niveau des substitutions, c'est que vous nous répétez que des bus n'ont pas les mêmes capacités d'emport d'un train (ce qui est normal) mais qu'à côté certains usagers de la ligne B ont eu le droit à des navettes TGV pour rejoindre l'aéroport....
    Je ne connais pas l'état du trafic TGV mais je pense (peut-être à tort) qu'actuellement avec la situation sanitaire moins de TGV circule. Vous pourriez peut-être songer à libérer certains trains qui ne roulent pas notamment pour soulager le sud de la ligne (Melun via Combs) où l'on sait que les TGV passent et acheminer une partie de cette branche. Car on sait que les premiers trains supprimés sont en général ceux pour Melun via Combs-La-Ville.
    Cordialement

  • ⚒️ Chantiers : une rentrée sous le signe de l’accessibilité

    Bonjour, ravi de constater que les travaux de certaines gares avancent. Cependant je suis forcé de constater qu'au Sud de la ligne, c'est toujours la même gare qui est laissée à l'abandon: Lieusaint-Moissy.
    C'est le top du top cette gare:
    -une passerelle avec un plancher dont le vernis est partie ce qui le rend glissant et ultra dangereux;
    -un revêtement "antidérapant" qui s'enlève des escaliers en métal eux aussi ultra glissants;
    -Des escalators et ascenseurs à l'arrêt constamment car, de la part de la SNCF elle-même, les machines de Lieusaint ne sont pas adaptées à l'extérieur (ce qui est bête pour une gare en extérieur quand même);
    -des quais défoncés "rafistolés" via des rustines;
    -Des évacuations d'eau de pluie sur ces quais qui sont en béton, cassées, et donc qui peuvent garder votre pieds de temps en temps si vous ne faites pas attention où vous marchez;
    -une ligne jaune inexistante;
    -deux machines pour recharger les pass dont une avec un terminal CB qui ne marche pas (depuis un moment d'ailleurs);
    -petite anecdote d'ailleurs, les autres gares du réseau ont de la musique diffusée sur les quais entre deux annonces, et bien ça même à Lieusaint on n'y a pas le droit.

    Tout ça pour demander à quand des travaux dans cette de gare??!?! Ça fait des années qu'on vous signale les problèmes cités plus haut et des années que vous faites la sourde oreille. Clairement désolé des mots utilisés mais vous en avez rien à foutre! Et merci de ne pas me renvoyer sur votre billet: "travaux prévus dans les années à venir sur votre ligne D"! Nous usagers de cette gare on en a marre qu'on nous dise "ce sera résolu prochainement" ou encore "des travaux sont bientôt prévus". Ce qu'on veux ce sont des dates, des vrais dates, avec un mois et une année, des actions concrètes.

    Cordialement

Les derniers tweets

🔴#RERD

[MAJ] Le trafic reste fortement ralenti de Paris Gare de Lyon vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Paris Gare de Lyon vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

🔴#RERD

Le trafic est fortement ralenti d'Orry-la-Ville vers Corbeil-Essonnes via Evry-C et de Goussainville vers Melun, dans ce sens uniquement, en répercussion du déclenchement d'un signal d'alarme à Châtelet (incident terminé).

⚠#RERD

A l'attention des voyageurs du train ZACO vers Melun (arrivée théorique à 19h31) au départ de Goussainville à 18h01.

Votre train stationne en gare de Yerres suite à un problème de fermeture de ses portes.

⚠Il est rendu terminus en gare de Yerres.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs