MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Lojosud
  • pseudo : Lojosud
  • stats : 6 commentaires depuis le 8 septembre 2020
Commentaires de Lojosud
  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bon, étant donné la modération excessivement longue et sélective pour mon commentaire précédent j'imagine qu'il ne sera jamais publié. Je ne pense pourtant pas avoir été irrespectueux, je n'ai pas proféré d'insultes, je n'ai pas été malpoli. J'ai juste énoncé des faits à savoir que certaines gares sont tout bonnement laissées à l'abandon, que la situation sanitaire évoluant il faudrait remettre plus de train le soir et dernier point le plus important, que le directeur de notre ligne Monsieur Grégoire Forgeot d'Arc est étonnamment silencieux envers nous, usagers de la ligne depuis un certain temps et que ce sont toujours les mêmes personnes qui s'excusent de la situation à savoir vous et que le directeur est aux abonnés absents.
    Si énoncer des faits est irrespectueux et contraire à la charte du blog je m'en excuse. Il me semblait que ce blog était un endroit destiné à avoir des "échanges riches et porteurs d’enseignements pour chacun d’entre nous."
    Visiblement la critique n'est pas autorisée lorsqu'elle touche des sphères plus hautes qu'une caténaire, si je peux me permettre l'image.
    Cordialement

  • Incidents sur le RER D : un lundi matin difficile ce 31 mai

    Bonjour,
    À un moment donné est-ce que la seconde personne (la première étant nous, voyageurs) concernée par la ligne D compte s'exprimer un jour ou cette personne qui n'est autre que le Directeur de la ligne, monsieur Grégoire Forgeot d'Arc, va rester dans son donjon et laisser les CM subir autant que les voyageurs la situation. J'estime que si une personne doit s'exprimer, s'expliquer et s'excuser pour les situations que nous subissons au quotidien c'est bien lui je pense? Je rappelle qu'à part pour les vœux 2021 et se féliciter de la régularité de la ligne et ses travaux mais également nous dire que l'année 2020 a été particulière (on s'en était pas rendus compte !) on ne l'a pas vu beaucoup pour 2020 et 2021 lorsqu'il y avait des problèmes.
    Donc pour qu'il soit au courant (et je compte sur vous pour lui transmettre le message 😊) : les voyageurs de la ligne D l'interpellent régulièrement (et vous les CM qui êtes en première ligne face aux voyageurs et aux problèmes en êtes temoins). Les voyageurs attendent de lui un peu plus de présence et de respect. Parce que dire via un texte de vœux dans un contexte pareil que la situation de la ligne D s'améliore au quotidien faut être irrespectueux et/ou ignorant en plus de ne pas prendre le RER D tout les jours pour aller au travail car j'en suis personnellement persuadé, monsieur le directeur des lignes D et R ne doit pas prendre ses propres lignes pour aller au travail tout les jours sinon il serait peut-être un peu plus réactif et moins dans l'autocongratulation.
    Que ce monsieur vienne faire un tour en gare de Lieusaint pour voir l'état des quais, des escalators et la passerelle en bois qui est plus glissante qu'une patinoire;
    Que ce monsieur vienne en gare du Bras de Fer à Evry pour écouter l'acoustique merveilleuse des quais et les haut-parleurs de piètre qualité qui ne permettent pas d'entendre les annonces en gare et donc d'être informé de la situation;
    Je ne vais pas m'attarder sur la gare de Melun, dans un triste état aussi.
    Par contre je suis ravi de constater qu'à la gare de Boussy-Saint-Antoine qui a été rénové récemment, la SNCF a trouvé de l'argent pour changer le carrelage à l'intérieur de l'agence. Il est vrai que cela était vital pour cette gare et que cet argent n'aurait pas pu être investi dans d'autre gares où des travaux sont attendus depuis longtemps....

    Par ailleurs pour que notre bien-aimé directeur de ligne le sache, le confinement est terminé, le couvre-feu a été décalé, les magasins, terrasses, restaurants et musées sont de nouveau ouverts. Et les gens comme nous qui travaillent nous retrouvons maintenant avec des personnes qui rentrent d'avoir fait les magasins, musées et autres activités à Paris, donc les trains sont remplis. Il serait judicieux d'informer Ile-de-France mobilités qu'1 train toutes les 30 minutes à partir de 21h00 (Pile à l'heure ou les gens doivent rentrer chez eux et non doivent être chez eux car on sait bien que personne ne rentre avant l'horaire de couvre-feu) quand on sait que jusqu'à 20h55 il y a un train toutes les 15 minutes c'est d'une stupidité abyssale. J'ose espérer que lorsque le couvre-feu passera à 23h les trains seront au RDV.

    En attendant/espérant une petite réaction de sa part depuis sa tour d'ivoire, je souhaite aux autres voyageurs de la ligne des jours meilleurs.
    J'espère pour vous CM et aux autres équipes dédiées à la D que M. Forgeot d'Arc a plus de considération pour vous qu'il n'en a pour les voyageurs sinon c'est pas gagné 😬. Je vous souhaite également de passer de meilleures journées et de pouvoir vous faire vacciner et profiter des joies de la vie partiellement retrouvée.

  • Et si nous faisions le point sur les évolutions de votre gare de Vert de Maisons

    Bonjour,
    En parlant de travaux, au sud hormis Savigny-le-Temple et Cesson, y-a-t'il des gares pour lesquelles la SNCF a commencé des travaux actuellement?
    Cordialement

  • Retour sur une soirée difficile ce 10 mars 2021

    ""Certains d’entre vous nous ont interpellés sur les réseaux sociaux pour que des bus de substitutions soient mis en place, comme c’est parfois le cas""
    Bonjour, désolé mais ce passage laisse à penser que lors d'incidents sur la ligne Transilien met en place des bus de substitution. De tout les incidents que j'ai eu sur la D (et il y en a ! ) j'ai jamais vu une seule solution de substitution mises en place par Transilien.
    Ensuite ce qui énerve le plus les voyageurs comme moi ce ne sont pas forcément les problèmes de communications sur les réseaux ou les écrans car ce sont souvent les mêmes personnes qui gèrent ça et sont mobilisées comme vous, plus qu'elles ne le peuvent; c'est de se retrouver livré à soi-même, portable vide de batterie donc personne à contacter, on doit payer des Taxi à nos frais (Monsieur Forgeot-d'Arc a sûrement un salaire qui le permet, c'est pas le cas de tout le monde donc des mesures de remboursement sont les bienvenues). Ensuite lorsqu'on voit en gare 3 ou 4 agents (rarements présents il faut le dire) qui discutent entre eux, qui sont sensés assister les voyageurs et qui sont payés pour dire aux gens: "il n'y a plus de trains, il faut trouver un autre moyen de transport".... Certaines personnes n'ont aucun moyen d'aller aussi loin qu'avec le train et si on leur fait remarquer cela on nous dit: "il faut vous débrouiller".
    Je vous propose d'envoyer ces agents dans les rames immobilisées en pleines voies. Ils seraient déjà un peu plus efficaces qu'en gare où on a clairement la sensation de les déranger. Ensuite cela rassurerait sûrement les gens bloqués et les empêcheraient peut-être de descendre sur les voies.
    Je dis ça, parce qu'en attendant vous les CM vous êtes au max mobilisés à travailler sur plusieurs lignes à subir autant que nous la situation pendant que eux sont là pour nous dire: "débrouillez-vous".
    Cordialement

  • 5 février : des incidents caténaires à Paris Nord survenus la veille perturbent le trafic

    Bonjour, ce qui est triste au niveau des substitutions, c'est que vous nous répétez que des bus n'ont pas les mêmes capacités d'emport d'un train (ce qui est normal) mais qu'à côté certains usagers de la ligne B ont eu le droit à des navettes TGV pour rejoindre l'aéroport....
    Je ne connais pas l'état du trafic TGV mais je pense (peut-être à tort) qu'actuellement avec la situation sanitaire moins de TGV circule. Vous pourriez peut-être songer à libérer certains trains qui ne roulent pas notamment pour soulager le sud de la ligne (Melun via Combs) où l'on sait que les TGV passent et acheminer une partie de cette branche. Car on sait que les premiers trains supprimés sont en général ceux pour Melun via Combs-La-Ville.
    Cordialement

  • ⚒️ Chantiers : une rentrée sous le signe de l’accessibilité

    Bonjour, ravi de constater que les travaux de certaines gares avancent. Cependant je suis forcé de constater qu'au Sud de la ligne, c'est toujours la même gare qui est laissée à l'abandon: Lieusaint-Moissy.
    C'est le top du top cette gare:
    -une passerelle avec un plancher dont le vernis est partie ce qui le rend glissant et ultra dangereux;
    -un revêtement "antidérapant" qui s'enlève des escaliers en métal eux aussi ultra glissants;
    -Des escalators et ascenseurs à l'arrêt constamment car, de la part de la SNCF elle-même, les machines de Lieusaint ne sont pas adaptées à l'extérieur (ce qui est bête pour une gare en extérieur quand même);
    -des quais défoncés "rafistolés" via des rustines;
    -Des évacuations d'eau de pluie sur ces quais qui sont en béton, cassées, et donc qui peuvent garder votre pieds de temps en temps si vous ne faites pas attention où vous marchez;
    -une ligne jaune inexistante;
    -deux machines pour recharger les pass dont une avec un terminal CB qui ne marche pas (depuis un moment d'ailleurs);
    -petite anecdote d'ailleurs, les autres gares du réseau ont de la musique diffusée sur les quais entre deux annonces, et bien ça même à Lieusaint on n'y a pas le droit.

    Tout ça pour demander à quand des travaux dans cette de gare??!?! Ça fait des années qu'on vous signale les problèmes cités plus haut et des années que vous faites la sourde oreille. Clairement désolé des mots utilisés mais vous en avez rien à foutre! Et merci de ne pas me renvoyer sur votre billet: "travaux prévus dans les années à venir sur votre ligne D"! Nous usagers de cette gare on en a marre qu'on nous dise "ce sera résolu prochainement" ou encore "des travaux sont bientôt prévus". Ce qu'on veux ce sont des dates, des vrais dates, avec un mois et une année, des actions concrètes.

    Cordialement