Suite à votre réponse à mon commentaire dans le billet Travaux semaine #16. Mon trajet est prévu dimanche prochain donc il est encore temps, comme vous l'avez proposé, de m'indiquer où arrivent les bus de substitution à Juvisy (au cas où, je précise que je parle bien du point d'arrivée à Juvisy, en provenance de Grand Bourg).
Il serait effectivement utile de collecter ces informations sur le site, car il est paradoxal de devoir aller à la gare d'arrivée pour demander où se trouve le point d'arrivée !
Bonjour
Où peut-on trouver l'info de l'emplacement des arrêts des bus de substitution ?
Je planifie un trajet et ne peux pas me permettre de le découvrir le jour même.
Merci d'avance. Il faudrait peut-être mettre cette info en évidence ; un lien dans chaque billet Travaux ?
@Vanille L'explication la plus simple n'est-elle pas que "Nathan" n'existe pas et n'est que le pseudonyme du compte Twitter, utilisé par différents agents...
Bonjour,
Cela fait *un mois* que les commerces ont rouvert et que le couvre-feu est repoussé au soir. Il est même sur le point d'être supprimé. Mais nous subissons toujours « l'allègement » - bien pesant ! - des circulations : le matin, cinq trains de moins sur la vallée, cinq trains de moins via le plateau ; le soir, *un train sur deux supprimé* dans la vallée, sur le plateau j'ai arrêté de compter, désespéré... Et j'ai cru comprendre que la branche Combs n'est pas mieux lotie.
Ras-le-bol ! Ras ! Le ! Bol !
Marre de finir la journée de travail par un trajet debout, avec chaleur et masque !
Bonsoir Lucy,
Vous avez un canal pour faire "remonter" les signalements d'anomalie. Avez-vous un canal pour transmettre les revendications ? Peut-être l'avez-vous déjà fait.
Merci
Hormis ces travaux, les trains supprimés pour cause de confinement vont-ils enfin être rétablis ?
Un seul train par demi-heure pour la vallée pendant la pointe du soir (même avant 19h), ca commence à être pénible...
Bonjour,
Dans le tableau pour le sud, il n'y a pas de ligne pour Le Vert de Maisons dans le sens Paris > Corbeil. Omission, ou les trains ne s'arrêteront pas au VdM ?
Merci
Depuis deux semaines, un écran à Juvisy n'indique pas les trains dans la bonne direction. J'ai fait un signalement la semaine dernière, rien n'a changé. Le système de signalement sert-il à quelque chose ?
L'écran en question : quai B, voie 11 (vers le sud), l'écran situé le plus au sud sous l'abri de quai (près du pont routier). Il indique les trains en direction du nord, comme son voisin de la voie 12 ! Du coup, notamment, aucun moyen dans cette zone de voir si le BOVO circule.
Mercredi dernier 20/2, décision totalement aberrante de la régulation : le VUPE de 8h06 à Juvisy est à l'heure ; il arrive à l'heure à VSG. Un train de Melun (FACA ou équivalent) arrive à quai juste après nous et, probablement en retard, repart avant ! (Pour respecter un sacro-saint ordre de passage ?)
Problème : il fait un arrêt de plus (Créteil-P) et on ne peut pas le doubler, et comme il est en retard il est bien plein donc reste longtemps à quai à chaque arrêt, donc son retard s'accroît, etc. selon un cercle vicieux bien connu ! Résultat : on se retrouve coincés à l'arrêt dans le tunnel GDL-CLH, on poireaute à CLH, et on arrive à Saint-Denis avec 10 minutes de retard. La Régulation porte-t-elle bien son nom ?
Bonjour,
Suite à mon commentaire du 31/1 et à la réponse de Lucie du 1/2.
Hier des retards et suppressions côté Corbeil-Paris. À l'heure où je suis parti, un retard et une suppression en gare de Grand Bourg vers Juvisy. Les horaires en temps réel sur le site transilien.com n'indiquaient pas ces trains comme à l'heure, certes, mais ils n'indiquaient pas ces trains du tout ; d'où l'impression d'un trafic à peu près normal, très différente de la réalité !
Les perturbations de trafix n'apparaissent pas non plus. Aucun info hier malgré la grosse pagaille causée par la coupure au nord de la ligne. Ce matin encore, dans la colonne de droite ici même les tweets annoncent des perturbations causées par un incident à Louvres. Une recherche d'horaires temps réel sur le nord (par exemple Saint-Denis Châtelet) à l'instant ne donne aucune alerte trafic autre que les travaux planifiés.
Il y a un gros problème avec les horaires en temps réel (« Prochains départs ») sur le site web : les trains supprimés ne sont pas affichés comme tels, mais affichés comme à l'heure !
J'avais déjà remarqué le matin qu'en partant de chez moi les trains étaient censés être tous à l'heure à Grand Bourg, mais 10 minutes plus tard en gare mon train était supprimé (les trains en provenance de Melun ou Malesherbes mettent bien plus de 10 minutes pour parvenir à Grand Bourg, donc si la mission est supprimée je devrais le voir sur le site avant de partir...).
La situation d'hier m'en a donné la certitude. Avant de me rendre au Vert de Maisons, je consulte la page qui affiche des ROPE ou ROPO aux horaires suivants : 18h34, 18h55, 19h04, 19h25 ; soit alternativement deux trains en retard et deux trains parfaitement à l'heure, étrange... Arrivé sur place tout s'éclaire : un train sur deux est supprimé ! Apparemment ceux de 18h55 et 19h25, les deux autres ayant plus de 20 minutes de retard (18h10->18h34 et 18h40->19h04).
Et voilà, comme on pouvait s'y attendre, la correspondance Vallée - Paris est prévue pour prendre le semi-direct, « logique » mais pour ceux qui comme moi vont à Triage/Pompadour/Vert de Maisons ça fait 11 minutes d'attente à Juvisy. Temps total 40 minutes au lieu de 28 (pour Grand Bourg-Vert de Maisons), 40% de temps de parcours en plus, à l'aller comme au retour !
Et pour rejoindre Paris le temps d'attente du semi-direct n'est *pas* compensé par le gain des arrêts en moins : par exemple Grand Bourg-Saint Denis 58 minutes au lieu de 54.
Enfin, ces horaires montrent que l'on entretient le mythe d'un temps de parcours indépendant de l'heure. Résultat : les trains continueront à être en retard aux heures de pointe, et à stationner inutilement en gare aux heures creuses pour ne pas prendre d'avance !
Tout comme Marousia91, j'aimerais bien savoir combien de jours il faut attendre pour une reprise du trafic normal. Autant les explications concernant le lendemain de grève sont convaincantes, autant elles ne s'appliquent pas vraiment au surlendemain, et encore moins au troisième jour !
Bonjour à tous les « gueux » (comme nous, usagers de la Vallée, nous surnommons)
C'est un avant-goût du SA2019 ? Non seulement nous n'aurons pas de trains dans nos gares, mais en plus il faudra faire un changement pour atteindre Villeneuve-T, Créteil-P et Vert de Maisons ! Et vu que les trains ne peuvent pas se doubler sur le plateau, j'ai comme un doute sur l'utilité de rendre direct le trajet Corbeil-Juvisy...
En tout cas merci pour votre billet, sur le site « principal » transilien on ne daigne même pas dire ce que deviennent les trains xOVA !
Ma question concernant la grève de l'entreprise de nettoyage en gare de Saint-Denis n'avait pas été traitée. Déjà à cette date cela faisait quelques semaines que les poubelles n'étaient pas vidées et les quais, escaliers, couloirs pas nettoyés. Le chat a eu lieu il y a onze jours et la situation n'a pas évolué (hormis peut-être un ramassage sommaire de quelques poubelles car les tas d'ordures avaient l'air un peu moins haut en début de cette semaine).
La gare est dans un état déplorable, et je ne serais pas étonné que des accidents corporels surviennent, par exemple des chutes dans les escaliers, qui sont jonchés de détritus et exposés aux intempéries : un journal ou un carton détrempé n'est pas le revêtement idéal pour une marche. En plus il va probablement geler dans les prochains jours !
La SNCF est responsable de ses sous-traitants, et doit impérativement faire aboutir des négociations qui permettront de sortir du conflit « par le haut » ! La situation actuelle est proprement (!) inadmissible.
Bonjour et merci pour ces précisions. Je crois pouvoir ajouter que les lampes bleues peuvent aussi signaler une panne de ventilation.
Je suis étonné de lire que les signalements des usagers faits sur le site ne sont transmis qu'une fois par semaine. Il me semble que les lampes bleues sont censées permettre au conducteur de faire des signalements immédiats (il longe forcément le train lors du retournement !). Nos signalements arrivent avec un train de retard...
Vos explications trahissent le peu de moyens affectés par la SNCF à l'entretien du parc de RER, compte tenu de sa vétusté. Pas étonnant dans ces conditions que certaines rames ressemblent à des guirlandes lumineuses, assez récemment j'en ai pris une qui avait plus de lampes bleues allumées que d'éteintes !
Merci Lucy, c'est parfait car c'est justement là que je dois prendre un car !
Bonjour Lucy,
Suite à votre réponse à mon commentaire dans le billet Travaux semaine #16. Mon trajet est prévu dimanche prochain donc il est encore temps, comme vous l'avez proposé, de m'indiquer où arrivent les bus de substitution à Juvisy (au cas où, je précise que je parle bien du point d'arrivée à Juvisy, en provenance de Grand Bourg).
Il serait effectivement utile de collecter ces informations sur le site, car il est paradoxal de devoir aller à la gare d'arrivée pour demander où se trouve le point d'arrivée !
Merci d'avance.
Bonjour
Où peut-on trouver l'info de l'emplacement des arrêts des bus de substitution ?
Je planifie un trajet et ne peux pas me permettre de le découvrir le jour même.
Merci d'avance. Il faudrait peut-être mettre cette info en évidence ; un lien dans chaque billet Travaux ?
@Vanille L'explication la plus simple n'est-elle pas que "Nathan" n'existe pas et n'est que le pseudonyme du compte Twitter, utilisé par différents agents...
Bonjour,
Cela fait *un mois* que les commerces ont rouvert et que le couvre-feu est repoussé au soir. Il est même sur le point d'être supprimé. Mais nous subissons toujours « l'allègement » - bien pesant ! - des circulations : le matin, cinq trains de moins sur la vallée, cinq trains de moins via le plateau ; le soir, *un train sur deux supprimé* dans la vallée, sur le plateau j'ai arrêté de compter, désespéré... Et j'ai cru comprendre que la branche Combs n'est pas mieux lotie.
Ras-le-bol ! Ras ! Le ! Bol !
Marre de finir la journée de travail par un trajet debout, avec chaleur et masque !
Bonsoir Lucy,
Vous avez un canal pour faire "remonter" les signalements d'anomalie. Avez-vous un canal pour transmettre les revendications ? Peut-être l'avez-vous déjà fait.
Merci
Bonjour Lucy,
Du nouveau ?
Merci pour votre réponse. L'ouverture des commerces et le couvre-feu à 21h c'est demain, il serait temps que la SNCF se penche sur la question !
Bonjour,
Hormis ces travaux, les trains supprimés pour cause de confinement vont-ils enfin être rétablis ?
Un seul train par demi-heure pour la vallée pendant la pointe du soir (même avant 19h), ca commence à être pénible...
Bonjour,
Dans le tableau pour le sud, il n'y a pas de ligne pour Le Vert de Maisons dans le sens Paris > Corbeil. Omission, ou les trains ne s'arrêteront pas au VdM ?
Merci
Bonjour,
Depuis deux semaines, un écran à Juvisy n'indique pas les trains dans la bonne direction. J'ai fait un signalement la semaine dernière, rien n'a changé. Le système de signalement sert-il à quelque chose ?
L'écran en question : quai B, voie 11 (vers le sud), l'écran situé le plus au sud sous l'abri de quai (près du pont routier). Il indique les trains en direction du nord, comme son voisin de la voie 12 ! Du coup, notamment, aucun moyen dans cette zone de voir si le BOVO circule.
Merci pour votre attention.
Bonjour,
Mercredi dernier 20/2, décision totalement aberrante de la régulation : le VUPE de 8h06 à Juvisy est à l'heure ; il arrive à l'heure à VSG. Un train de Melun (FACA ou équivalent) arrive à quai juste après nous et, probablement en retard, repart avant ! (Pour respecter un sacro-saint ordre de passage ?)
Problème : il fait un arrêt de plus (Créteil-P) et on ne peut pas le doubler, et comme il est en retard il est bien plein donc reste longtemps à quai à chaque arrêt, donc son retard s'accroît, etc. selon un cercle vicieux bien connu ! Résultat : on se retrouve coincés à l'arrêt dans le tunnel GDL-CLH, on poireaute à CLH, et on arrive à Saint-Denis avec 10 minutes de retard. La Régulation porte-t-elle bien son nom ?
Bonjour,
Suite à mon commentaire du 31/1 et à la réponse de Lucie du 1/2.
Hier des retards et suppressions côté Corbeil-Paris. À l'heure où je suis parti, un retard et une suppression en gare de Grand Bourg vers Juvisy. Les horaires en temps réel sur le site transilien.com n'indiquaient pas ces trains comme à l'heure, certes, mais ils n'indiquaient pas ces trains du tout ; d'où l'impression d'un trafic à peu près normal, très différente de la réalité !
Les perturbations de trafix n'apparaissent pas non plus. Aucun info hier malgré la grosse pagaille causée par la coupure au nord de la ligne. Ce matin encore, dans la colonne de droite ici même les tweets annoncent des perturbations causées par un incident à Louvres. Une recherche d'horaires temps réel sur le nord (par exemple Saint-Denis Châtelet) à l'instant ne donne aucune alerte trafic autre que les travaux planifiés.
Il y a un gros problème avec les horaires en temps réel (« Prochains départs ») sur le site web : les trains supprimés ne sont pas affichés comme tels, mais affichés comme à l'heure !
J'avais déjà remarqué le matin qu'en partant de chez moi les trains étaient censés être tous à l'heure à Grand Bourg, mais 10 minutes plus tard en gare mon train était supprimé (les trains en provenance de Melun ou Malesherbes mettent bien plus de 10 minutes pour parvenir à Grand Bourg, donc si la mission est supprimée je devrais le voir sur le site avant de partir...).
La situation d'hier m'en a donné la certitude. Avant de me rendre au Vert de Maisons, je consulte la page qui affiche des ROPE ou ROPO aux horaires suivants : 18h34, 18h55, 19h04, 19h25 ; soit alternativement deux trains en retard et deux trains parfaitement à l'heure, étrange... Arrivé sur place tout s'éclaire : un train sur deux est supprimé ! Apparemment ceux de 18h55 et 19h25, les deux autres ayant plus de 20 minutes de retard (18h10->18h34 et 18h40->19h04).
Et voilà, comme on pouvait s'y attendre, la correspondance Vallée - Paris est prévue pour prendre le semi-direct, « logique » mais pour ceux qui comme moi vont à Triage/Pompadour/Vert de Maisons ça fait 11 minutes d'attente à Juvisy. Temps total 40 minutes au lieu de 28 (pour Grand Bourg-Vert de Maisons), 40% de temps de parcours en plus, à l'aller comme au retour !
Et pour rejoindre Paris le temps d'attente du semi-direct n'est *pas* compensé par le gain des arrêts en moins : par exemple Grand Bourg-Saint Denis 58 minutes au lieu de 54.
Enfin, ces horaires montrent que l'on entretient le mythe d'un temps de parcours indépendant de l'heure. Résultat : les trains continueront à être en retard aux heures de pointe, et à stationner inutilement en gare aux heures creuses pour ne pas prendre d'avance !
Bonjour,
Tout comme Marousia91, j'aimerais bien savoir combien de jours il faut attendre pour une reprise du trafic normal. Autant les explications concernant le lendemain de grève sont convaincantes, autant elles ne s'appliquent pas vraiment au surlendemain, et encore moins au troisième jour !
Bonjour à tous les « gueux » (comme nous, usagers de la Vallée, nous surnommons)
C'est un avant-goût du SA2019 ? Non seulement nous n'aurons pas de trains dans nos gares, mais en plus il faudra faire un changement pour atteindre Villeneuve-T, Créteil-P et Vert de Maisons ! Et vu que les trains ne peuvent pas se doubler sur le plateau, j'ai comme un doute sur l'utilité de rendre direct le trajet Corbeil-Juvisy...
En tout cas merci pour votre billet, sur le site « principal » transilien on ne daigne même pas dire ce que deviennent les trains xOVA !
Bonjour,
Ma question concernant la grève de l'entreprise de nettoyage en gare de Saint-Denis n'avait pas été traitée. Déjà à cette date cela faisait quelques semaines que les poubelles n'étaient pas vidées et les quais, escaliers, couloirs pas nettoyés. Le chat a eu lieu il y a onze jours et la situation n'a pas évolué (hormis peut-être un ramassage sommaire de quelques poubelles car les tas d'ordures avaient l'air un peu moins haut en début de cette semaine).
La gare est dans un état déplorable, et je ne serais pas étonné que des accidents corporels surviennent, par exemple des chutes dans les escaliers, qui sont jonchés de détritus et exposés aux intempéries : un journal ou un carton détrempé n'est pas le revêtement idéal pour une marche. En plus il va probablement geler dans les prochains jours !
La SNCF est responsable de ses sous-traitants, et doit impérativement faire aboutir des négociations qui permettront de sortir du conflit « par le haut » ! La situation actuelle est proprement (!) inadmissible.
Bonjour et merci pour ces précisions. Je crois pouvoir ajouter que les lampes bleues peuvent aussi signaler une panne de ventilation.
Je suis étonné de lire que les signalements des usagers faits sur le site ne sont transmis qu'une fois par semaine. Il me semble que les lampes bleues sont censées permettre au conducteur de faire des signalements immédiats (il longe forcément le train lors du retournement !). Nos signalements arrivent avec un train de retard...
Vos explications trahissent le peu de moyens affectés par la SNCF à l'entretien du parc de RER, compte tenu de sa vétusté. Pas étonnant dans ces conditions que certaines rames ressemblent à des guirlandes lumineuses, assez récemment j'en ai pris une qui avait plus de lampes bleues allumées que d'éteintes !