MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Carnet de bord #7 – décembre 2018

0
Publié le 6/12/2018

Au programme : des points sur les différentes remontées, un agenda, des faits d'actualités, les prochains billets et un sondage !

Avant de commencer ce nouveau Carnet de bord, je reviens sur le sondage que j’avais proposé dans l’édition précédente. Par rapport à la fréquence, et sans grande surprise, vous préférez un bilan mensuel. D’autre part, les retours sur vos remontées à bord et en gare semblent être indispensables et le reste un peu moins. Du coup, je garde l’architecture du billet mais avec la souplesse de supprimer les catégories flottantes comme l’agenda et les billets à venir. Maintenant, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet en commençant par le changement majeur à venir : la refonte d’offre qui s’opérera dans quelques jours.

 

 

REFONTE D’OFFRE « SA 2019 », DERNIÈRE LIGNE DROITE
AVANT LE CHANGEMENT DES HORAIRES

N’oubliez pas qu’à partir de dimanche prochain (le 9/12/2018) nous basculons dans la nouvelle ligne RER D. Qui dit nouvelle ligne dit nouveaux horaires !

Vous pouvez les télécharger dans le billet consacré ou en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le projet sur la page dédiée.

 

 

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES GARES

Voici le récapitulatif des statistiques, du 1er novembre au 28 novembre*, de vos différentes remontées qui viennent du blog, de Twitter (via la mention @RERD_SNCF) ou qui sont faites via l’onglet signalement.

Lorsque figure #ALLOSIMONE à côté du type de remontée c’est que le signalement est aussi passé par ce canal.

RETOUR SUR LES REMONTÉES MAJEURES EN GARE :

  • Écrans #ALLOSIMONE : à Maisons Alfort, il y avait un problème lié au travaux. Normalement, ils sont de nouveau opérationnels depuis la semaine dernière. À Combs-la-Ville : il s’agissait d’un problème de couverture de réseau SFR. Là aussi le problème a été normalement résolu.
  • Niveau sonore #ALLOSIMONE : je reviens sur le fait que nous faisons régulièrement des mesures sonores. Le volume est basé sur l’environnement : à proximité d’habitations, le volume va être faible en début et fin de journée pour ne pas gêner le voisinage. À l’inverse dans les grosses gares, essentiellement les gares parisiennes, le volume va être haut pour être certains que les gens entendent bien les annonces. Maintenant je vais revenir sur 2 remontées, d’abord à Goussainville où le niveau sonore a été mesuré dernièrement et rentre dans les critères. À Paris Nord, des nouveaux tests seront réalisés en début d’année prochaine pour voir si le niveau est trop élevé et agir en conséquence.
  • WC de Paris Gare de Lyon : voici un point à date sur les 6 toilettes situés sur les quais du RER D. Sur les voies 2/4, les WC sont inaccessibles depuis début septembre et le resteront jusqu’à la fin de l’année car la zone est en travaux. Sur les voies 1/3 (côté nord), ils ont normalement été remis en fonctionnement. Ils ont été indisponibles durant plusieurs jours car un ballon d’eau a dû être remplacé. Sur les mêmes voies, mais côté sud, le problème de fuite n’est toujours pas réglé. Une intervention était programmée le 30 mais malheureusement, le problème n’a pas pu être résolu.
  • Travaux dans les gares : les travaux dans les gares, qu’elles soient de correspondance ou sur les branches mises en correspondance, se poursuivent et seront finalisés, pour la plus part, dans les jours qui suivront la mise en place du nouveau service. N’hésitez pas à aller lire les billets relatifs à ces chantiers : celui pour Corbeil Essonnes, celui pour Viry Châtillon, celui pour Juvisy et celui pour les gares des branches mises en correspondances.

 

REMONTÉES & INFOS SUR LES TRAINS 

Voici le récapitulatif des statistiques, du 1er novembre au 28 novembre, de vos différentes remontées qui viennent du blog, de Twitter (via la mention @RERD_SNCF) ou qui sont faites via l’onglet signalement.

RETOUR SUR LES REMONTÉES MAJEURES À BORD :

  • Propreté : les signalements sont nombreux. Pour votre information, nous sommes en pleine renégociation du contrat avec le prestataire de nettoyage. Les rames sont nettoyées régulièrement mais parfois il arrive 2 choses : soit quelques rames passent entre les mailles du filet, soit elles sont souillées dès leur remise en service. Cependant, à chaque signalement complet, je transmets immédiatement à mes collègues pour que la rame soit nettoyée le plus rapidement possible.
  • Chauffage / température à bord : c’est un effet saisonnier. Là aussi tous les signalements sont poussés. Je peux vous annoncer deux choses qui changent par rapport à l’année passée. D’abord la maintenance préventive sur les organes liés au chauffage s’est faite sur l’ensemble de l’année. Avant nous commencions à l’automne et les rames n’étaient pas toutes inspectées avant la période des grands froids. Là, nous avons fait en sorte que toutes les rames soient inspectées sur cet item avant la période hivernale. D’autre part, depuis début novembre, nous organisons des vérifications supplémentaires sur les sites de garage où nous actionnons le chauffage et vérifions voiture par voiture qu’il fonctionne.
  • Information sonore dans les trains #ALLOSIMONE : au niveau du système d’information voyageurs embarqué (SIVE) des trains, il y a eu un bug sur les annonces qui faisait que la voix ne donnait pas la destination et les gares desservies. Ce problème est en cours de résolution sur les rames, vous devriez ne plus trop entendre ce problème.

 

REMONTÉES COMMUNES

Il y a un sujet commun aux trains et aux gares : celui des incivilités. Il y a régulièrement des signalements sur les fumeurs. Si j’avais fait un billet à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac, je reviens vers vous avec quelques données chiffrées pour que vous voyez ce qui a été fait sur notre ligne :

 

 

Voilà pour ce nouveau carnet de bord, le prochain sera publié courant janvier. Vous noterez que je n’ai pas poussé d’autres sujets que vos remontées. En effet, le billet est déjà dense et surtout l’actualité du moment c’est la refonte d’offre qui sera mise en oeuvre dans quelques jours.

à lire aussi

Carnet de bord #6

Carnet de bord #5

Carnet de bord #4

Carnet de bord #3

Carnet de bord #2

Carnet de bord #1

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire