MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ce qu’il faut retenir #10

2
Publié le 14/08/2020

⏸ Il est temps pour moi de faire une nouvelle pause estivale, de deux semaines cette fois-ci. Je vous propose de retrouver quelques informations utiles...

Nouveau Ce qu’il faut retenir, nouveau rappel : le virus COVID-19 circule toujours, le port du masque reste donc obligatoire, y compris pendant les épisodes de fortes chaleurs. La distanciation est recommandée dans la mesure du possible. Tâchez de prendre soin de vous au maximum.

Avant d’entamer ce billet, je voudrais vous dire que je suis sincèrement désolée de la semaine que nous venons de vivre avec des incidents à répétition… Je sais que ça ne reste que des excuses et que vous préféreriez que vos trains soient à l’heure simplement. Sachez que nous faisons notre maximum pour rétablir la situation au plus vite lorsque cela se produit, de même nous tâchons de vous informer au mieux. J’espère que la situation s’améliorera au plus vite afin que vous puissiez voyager plus sereinement.

Retrouvez un accès rapide aux différents chapitres de ce billet :

 

🚧 CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LES TRAVAUX 

Par rapport aux billets hebdomadaires regroupant les travaux d’une semaine à l’autre :

  • Le billet travaux de la semaine #34 sera publié par l’astreinte le lundi 17 août.
  • Celui de la semaine #35 sera publié par l’astreinte le lundi 24 août.
  • Celui de la semaine #36 sera publié à mon retour le lundi 31 août.

Pour rappel, nous sommes dans la « dernière » ligne droite des deux grands chantiers de l’été à forts impacts :

  1. Sur plusieurs phases, entre le 19 juillet et 29 août, le renouvellement des voies sur la branche du Plateau entre Juvisy & Corbeil via Évry Courcouronnes ▶️ LE BILLET DÉDIÉ À CE CHANTIER
  2. Depuis le 16 juillet et jusqu’au 23 août, le quai desservant les voies 1&3 à Paris Gare de Lyon souterraine est fermé ▶️ LE BILLET DÉDIÉ À CE CHANTIER.

Ils avancent dans les temps comme expliqué dans le billet « point d’étape ». J’attire néanmoins votre attention sur le fait que le quai 1&3 rouvrira bien le 24 août mais que les adaptations arrivées/départs surface et missions dérogataires (ZICO/DICA) sont maintenues la semaine suivante. En effet, une semaine supplémentaire avait été prévue en cas de retard des travaux mais il n’est plus possible à ce stade de reprogrammer des tracés de trains.

Enfin, n’oubliez pas que le calendrier trimestriel travaux d’août à octobre inclus est en ligne.

 

ℹ️ CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Comme à chaque fois que le blog est fermé : les publications & conversations reprendront à mon retour le lundi 31 août. Si besoin, une astreinte peut reprendre la main sur le blog pour poster un article relatif aux circulations, ou tout autre sujet important comme l’explication sur la gestion des fortes chaleurs dernièrement.

Concernant le fil Twitter (@RERD_SNCF), vous avez toujours quelqu’un au bout du fil que ce soit la semaine ou le week-end. D’ailleurs, la semaine prochaine Théo est en vacances, ce sera l’équipe Vigie le matin & Lise, fidèle au poste, l’après-midi. Le week-end ce sera la Vigie comme d’habitude. Vous ne connaissez pas tous ces noms ? Alors, je vous invite à lire l’article qui présente l’équipe Twitter.

Je vous recommande d’ailleurs d’aller sur Twitter pour poser vos questions ou faire vos signalements. En effet, vous pouvez laisser des commentaires ou faire des signalements ici mais ils ne seront pris en compte qu’à mon retour. De même, face à une situation d’urgence, je vous conseille d’appeler le 3117, ou d’utiliser l’application, ou faire un SMS au 31177.

 

📖 ET POUR FINIR DE LA LECTURE & DE L’ÉCRITURE

Je vous livre ici quelques idées de billet à (re)découvrir et vous donne quelques informations sur les parutions que je compte avancer et, pourquoi pas, publier à mon retour…

DERNIÈRE CHANCE DE DEVENIR ENVOYÉ SPÉCIAL…

Il vous reste quelques jours pour participer à l’arrivée du RER NG sur notre ligne, dont le déploiement progressif se fera dans les prochaines années. Envie de faire partie de cette aventure ? Envie de devenir un envoyé spécial ? Alors cliquez sur le bouton ci-dessous :

DES SUJETS AUTOUR DE LA LIGNE

Je vous livre ici des lectures diverses & variés :

ET LES SUJET À VENIR ?

L’explication des incidents notamment les incidents caténaires, un billet de rentrée sans doute ou encore sur les portes de validations et les WC dans les gares. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions de billet dans les commentaires.

 

 

On se retrouve toute fin août pour parler rentrée et aborder différents sujets que ce soit dans nos échanges via les commentaires ou au travers de nouveaux billets. N’oubliez pas que le fil Twitter reste ouvert, que vous pouvez vous informer via Transilien.com ou l’Assistant SNCF (appli gratuite). Prenez bien soin de vous et de vos proches & si les températures repartent à la hausse, pensez à prendre votre bouteille d’eau avant vos déplacements.

2 commentaires pour “Ce qu’il faut retenir #10”

  1. Marie18Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je constate l’absence de QR code dans les wagons des nouvelles rames et leur disparition également dans les anciennes. C’était qd même bien pratique pour signaler qqch. Comment faire sans ??
    Merci pour votre retour

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonjour Marie18, la ligne D a été précurseur dans le déploiement des QR codes mais nous avons constaté qu’il y a eu des problèmes avec des bugs renvoyant vers des sites qui n’étaient pas celui pour signaler. Ils sont en train d’être déposés et j’imagine qu’il y aura une nouvelle version, cette fois-ci pointant vers le bon site. Je vais me renseigner à ce sujet et tâche de revenir vers vous ! Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.