Bonjour Lucia,
je tiens à vous signaler un élément qui a son importance dans notre quotidien. En effet la semaine dernière, je cherchais tout simplement les toilettes au niveau de la Gare de Lyon. Mais il y en avaient qui étaient fermées sur place. Et dans le train, direction Melun, qui me ramène chez moi, elles étaient toutes fermées... Comment améliorer la situation? Bonne fin de semaine à vous.
Bonjour Lucia, le mardi 8 octobre, notre train direction Melun passant à Châtelet à 21h04 a été arrêté à la station Créteil Pompadour par rapport à un signal d'alarme tiré. Un train de substitution est prévu d'après notre conducteur, mais il faut aller à un autre quai en traversant une passerelle. Et là, je suis sur que le 2ème conducteur était de bonne volonté, mais le train part beaucoup trop vite. Toutes les personnes marchant moins vite étaient pénalisées (personnes âgées, des personnes pour des raisons physiologique...), c'était la panique sur la passerelle. Mais comment peut-on avoir si peu de compassion pour les voyageurs, et notamment les plus faibles? Pourquoi la communication avec les chauffeurs est si médiocre? Il y a eu très peu d'empathie pour les voyageurs... Est-ce la première fois?...
Bonjour Lucia,
je vous redemande aussi quelques nouvelles, pour les problèmes de "pannes de signalisations". Ma question n'apparaît plus dans la page de présentation du site. Merci.
pour le bus de 00h47 je n'ai pas fait attention, pour le terminus Combs la Ville ou Melun. L'important était de descendre à Brunoy.
Pour le bus de 00h50, on nous a parlé que d'une direction pour Maison-Alfort. Pas d'autres arrêts apparemment, d'après le chauffeur et les personnes qui orientent.
Bonjour Lucia. C'est vrai que je vous relance par rapport aux "pannes de signalisations", car le problème est encore revenu cette semaine. Comme vous avez sollicité vos équipes pour en savoir plus, je vous demande des nouvelles? Bonne fin de semaine.
Cordialement.
Bonjour, je vous informe concernant les bus du samedi soir (le 18/11/23) à la gare de Lyon (gare de surface). Les gens sont de sortie, et c'est bien normal. Mais les voyageurs de la ligne D voulaient prendre le bus de 00h47 et il était sous-dimensionné par rapport au nombre de personnes. En plus il est arrivé en retard à 1h00, la situation s'est tendue. Les gens étaient nerveux.
Paradoxe, au même endroit, à 00h50 un bus est parti pour Maisons-Alfort. Aucun voyageur n'est monté dedans!!! Répartition des transports?
On a pris l'initiative de prendre le bus de nuit devant la gare de Lyon à 1h30, mais là aussi, il y avait trop de monde. Le bus est parti à 1h37! Car trop de gens voulaient rentrer dedans. La chauffeuse et l'agent de sécurité ont eu du mal à les contenir, il y avait du désordre!!! Car l'offre de transports est inadaptée, par rapport à la demande, à ce moment là. (Faut-il recruter des chauffeurs? Non il faut ABSOLUMENT recruter des chauffeurs, avec une GRANDE persuasion)
Bonjour, c'est bien les choses avancent concernant les rongeurs. Mais il ne faut pas se relâcher. On est un peu au milieu du tunnel. Et concernant les problèmes de « pannes de signalisation », où en est la situation? Je reste à l'écoute, pour le suivi des actions.
Cordialement.
Bonjour Lucia, vous pouvez me donner un coup de main (entre autre), en contactant le service "Gares & Connexions". Des agents de la SNCF m'ont garanti qu'ils pouvaient s'occuper des problèmes des rongeurs en gare, et me donner des informations. Cependant malgré l'enregistrement d'une requête le 25/10/2023, ils ne m'ont pas encore contacté.
avez-vous eu plus d'informations avec le temps, sur le problème et la présence de rats sur la ligne D? Et le contexte de "pannes de signalisation" récurrents sur la même ligne?
(message du 19/10/2023 dans la rubrique: “Quoi de neuf pour la rentrée ?”).
Je reste patient par rapport aux recherches.
Bonjour Lucia,
Je préfère être patient et attendre votre réponse. Car je pense que vous avez plus de contacts que moi, ou que vous pouvez plus facilement communiquer avec des personnes ou services décisionnaires. Pour les installations ferroviaires, un service technique peut être spécialisé dans ce domaine? La présence de rongeurs peut être un problème traité au niveau local, avec différents intervenants? Je ne sais pas, et je pense que vous pouvez m'éclairer.
Cordialement. Lcdt
je vous écris pour vous signaler qu'il y a des rats en nombre à la gare de Villiers-le-Bel. Ils ont trouvé refuge le long des rails, là où il y a une haie, ils se trouvent à l'aise. Il faut faire quelque chose, car comme on le sait ils sont porteurs de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques.
Ils sont très prolifiques, à cause d'un cycle de reproduction rapide. Cela nécessite une intervention rapide et efficace pour régler le problème. (cela fait déjà plusieurs semaines que le soucis existe, et des jeunes rats ont pu grandir et se développer)
A noter que les rats rongent les fils électriques, provoquant des court-circuits, voire des incendies (ce qui peut être en lien avec les problèmes, des messages cités ci-dessus). Les rats rongent les matériaux isolants, ce qui ne va pas dans le sens de tous les investissements réalisés par la SNCF, pour le Grand Paris. (les investissements sont déjà suffisamment importants) Voilà je reste bien sur, ouvert à toutes informations. Bonne semaine à vous.
Bonjour Lucia,
depuis début juin et donc tout l'été un problème est très souvent revenu sur la ligne D du RER. "Panne de signalisation" est devenue un message très récurrent, avec panne sur les installations du gestionnaire de réseau. Souvent localisée à la Gare du Nord ou à Châtelet, c'est apparemment souvent des problèmes électriques (mais pas que: vol de câble, rail endommagé...), le blog de la ligne B les explique très bien.
Mais des questions se posent: est-ce que le réseau électrique a trop vieilli? A-t-il besoin d'un contrôle renforcé? Est-ce que des professionnels peuvent faire la circulation sur le terrain, comme lors de travaux, pour limiter les perturbations? Car elles étaient nombreuses ces derniers temps. Les usagers étaient beaucoup pénalisés.
Listing des problèmes: le 13/06/23 Gare du Nord / le 15/06/23 Gare du Nord / le 12/07/23 Châtelet les Halles / le 03/08/23 Châtelet les Halles / le 21/08/23 Châtelet les Halles / le 12/09/23 Gare du Nord / le 15/09/23 Gare du Nord. (et ça ne correspond qu'à mes déplacements professionnels)
Merci pour vos éclaircissements, cordialement. Lcdt
Bonjour Vanille, c'est appréciable d'avoir des précisions, encore merci. Et pour le problème du mercredi 15 février avez-vous des éclaircissements également?
Bonjour, ce mercredi 15 février le RER D de 13h21 à la gare de Brunoy direction Goussainville, n'est jamais passé. Aucun problème n'était signalé (pas de problèmes techniques, pas de problèmes de mise en service...). L'application de la SNCF indiquait même l'arrivée du train, jusqu'à la dernière minute. Ce n'est pas la première fois que ce problème arrive sur ce train bien précis. Il est même assez récurrent. Avez-vous des explications?
Bonjour, il faut savoir reconnaître aussi les bonnes surprises sur la ligne D. Le vendredi 10 février un train est passé à Gare de Lyon à 22h41 pour desservir les stations vers Melun, malgré les travaux. Un nombre non négligeable de voyageurs a pris ce train, que ce soit pour joindre Villeneuve St Georges ou les stations après (je suis arrivé à Brunoy à 23h13, c'était appréciable). Ce train répondait bien à un besoin réel des voyageurs. Peut-il être pérennisé? Merci pour votre réponse.
que s'est-il passé le lundi 9 janvier 2023, à la gare du Nord vers 17h30, sur la ligne D direction Melun? Effectivement j'ai pris ce train vers 17h30 à la gare du Nord. Je suis allé jusqu'à Brunoy, et en arrivant jusqu'à cette destination, des voyageurs étaient encore debout (plus de places assises), malgré les 2 étages du RER!! Et le fait que nous soyons à 27kms de Paris, voir plus!!! Que peuvent penser des voyageurs qui sont des personnes âgées ou qui ont un handicap?! A nous de leur faire préférer le train! Deux trains étaient supprimés après celui là, je comprends parfaitement les gens qui voulaient vraiment prendre ce train, pour rentrer chez eux à une heure DIGNE!
Au plaisir de recevoir votre réponse. Bonne fin de semaine.
Bonjour Lucy, je peux vous remonter des éléments datés comme vous me l'avez demandé. Le mercredi 23 novembre 2022 le train de 22h46 à la gare de Lyon, direction Melun via Combs-la-Ville n'a pas effectué sa mission, après gare de Lyon.(quel était la raison? Nous n'avons pas eu d'infos. Ce ne pouvait pas être à cause des travaux, les trains de 23h16 et de 23h46 n'ont rien subi) Nous avons pu prendre le train 1/2 heure après, à 23h16 (plus de temps de trajet pour nous). Le train de 23h46 était annoncé également avec un service normal. Voilà je vous remonte les infos, le plus sérieusement possible. Bonne fin de semaine.
En effet le 06/11/22 pour le train de 00h37, nous l'avons attendu en Gare de Lyon souterraine, les voyageurs ont surveillé les voies 1,2,3,4 plusieurs minutes. Mais aucun train ne nous a transporté vers notre destination. Si un train est passé à 00h41, il devait avoir la consigne à l'écran de ne prendre aucun voyageur. (pourquoi alors ce changement de programme?).En complément, une personne pour renseigner les voyageurs en gilet rouge à Gare de Lyon souterraine, nous a alors conseillé de prendre le bus. Elle ne connaissait pas la raison, de l'annulation de la mission du train.
Bonjour Lucy, je n'ai pas noté les dates, mais comme je l'ai remonté plus haut, c'est arrivé plusieurs fois (l'attente de 5 minutes et plus à Villeneuve St Georges était assez fréquente). Si vous le voulez, je vous remonterai des dates la prochaine fois. A bientôt.
Bonjour Lucy, avez-vous eu des réponses auprès du centre opérationnel de supervision? Je patiente par rapport à votre retour d'informations. cordialement.
Bonjour, il arrive sur la ligne D en direction de Melun, au niveau de la gare de Villeneuve St Georges d'avoir à attendre 5 minutes ou plus. Pour laisser passer un train en direction de Corbeil considéré comme prioritaire. Cependant il est déjà arrivé plusieurs fois, d'avoir un train supprimé à la gare de Lyon en direction de Melun. Donc nous attendons 1/2 heure le prochain train. Et en plus 5 minutes ou plus, à Villeneuve pour laisser passer ce train pour Corbeil. Dans ce cas précis, ne pouvons-nous pas passer prioritaire. Ce qui semblerait logique et plein de bon sens. (sinon nous cumulons trop de retards...). A bientôt. Je reste attentif, à la réception de votre réponse.
Bonjour, dans l'article, vous parlez à juste titre de: "bonne préparation du voyage".
Le 06/11/22, le train de 00h37 RER D ne passe pas à gare de Lyon, il est annoncé jusqu'à la dernière minute (il n'y avait pas de problèmes techniques. Le chauffeur n'a pas pris son services?). Le train était prévu, même s'il y a les travaux du Grand Paris.
Des voyageurs du match de rugby (soirée du 05/11/22 FRANCE/AUSTRALIE au Stade de France, stade plein!) et des personnes rentrants de soirée attendent le train. NOUS SOMMES NOMBREUX.
Pour tout ce monde, on doit prendre un seul car qui est trop petit à la gare de Lyon. Des voyageurs ont même des valises dans la travée, des gens sont debout dans le couloir pour le voyage!!! Ce n'est pas du tout adapté.
Peut-on espérer une meilleure organisation sur la ligne D? Nous méritons une réponse.
A bientôt.
que s'est-il passé en soirée du lundi 8 novembre 2021, à Châtelet-les-Halles? (personnellement j'étais à la station du Bourget sur le RER B à 22h30) Sur les écrans était précisé: "incident affectant la voie à Châtelet". Notons à juste titre que la SNCF avait fait de gros efforts de rénovation de voies, de travaux, d'entretien du réseau ferroviaire dans toute l'Ile de France (à ma connaissance). Suite à l'accident de Brétigny sur Orge du 12/07/2013 (défaillance d'une pièce servant à raccorder deux rails. Bilan: déraillement d'un train, 7 morts).
Durant l'incident du 8 novembre 2021, le trafic sur le RER D et le RER B étaient fortement perturbé. A remarquer, qu'il y avait des travaux prévus à l'avance, sur la ligne 4 du métro. Ce qui ne facilitait pas un retour sur Paris. Merci pour votre réponse et vos précisions.
Bonjour à tous, parfois quand un train est annulé sur la ligne D. Il y a le message sonore: "Toutes les conditions ne sont pas réunies, pour le départ du train". Une question, est-ce que cela correspond à un problème technique ou humain? Pour un problème technique, on peut avoir une information: "Problème de caténaire, problème d'armoire électrique...). Ou est-ce un problème humain? Un problème d'effectif? Le chauffeur n'est pas venu pour une raison X? Merci pour votre réponse.
Je profite de ce sujet pour parler de l'incident du mercredi 21 juillet 2021. Nous avions un train prévu pour Corbeil, départ de la Gare de Lyon à 22h43. Mais il y a eu un accident de voyageur sur les voies (je ne sais plus à quelle gare), avec comme d'habitude une intervention courageuse et efficace de la police, il faut le souligner. Un train de remplacement est prévu donc à 00h03, toujours départ Gare de Lyon (On a attendu ce train qui venait de l'autre bout de la ligne c'est à dire Melun). Ce train est passé par l'endroit où il y a eu l'accident, donc il a attendu la fin de l'intervention de la police, cependant il a pu le faire. Mais ce train a été supprimé comme si le chauffeur était en fin de service, et qu'il devait rentrer chez lui. Par contre les centaines de voyageurs en attente NE COMPTAIENT PAS!!! Les usagers se sont mis à SIFFLER, je les ai compris PARFAITEMENT!!! Finalement nous avons eu un train départ Gare de Lyon à 1h06 pour Corbeil! Petit calcul: nous avons eu 2h23 d'attente, ENORME!!!!!
Déception importante par rapport au SA 2019. Malgré la nouvelle organisation des trains arrive encore à être supprimés sans raison, aucun motif n'est annoncé. Comme celui de 13h21 en direction de Paris les 27/02/19 et 07/03/19. J'espérais des améliorations à ce niveau. De plus j'ai proposé des améliorations dans la boîte à idées, et même si tout ne peut être mis en place, je n'ai eu aucune réponse! (ce qui est considéré comme un minimum). Dur de parler de satisfaction.
Bonjour, depuis 2018 et 2019, le train de 13h21 de la ligne D, direction Melun vers Paris est souvent supprimé. Pourtant il n'y a pas de problèmes signalés par les services de la ligne D (pas de problèmes météo, signalisation, armoires électriques, caténaires, travaux...). Est-ce un problème de chauffeur de locomotive? Quelle est la raison de ces incidents? Merci pour votre réponse.
Bonjour Lucia,
je tiens à vous signaler un élément qui a son importance dans notre quotidien. En effet la semaine dernière, je cherchais tout simplement les toilettes au niveau de la Gare de Lyon. Mais il y en avaient qui étaient fermées sur place. Et dans le train, direction Melun, qui me ramène chez moi, elles étaient toutes fermées... Comment améliorer la situation? Bonne fin de semaine à vous.
Bonjour Lucia, le mardi 8 octobre, notre train direction Melun passant à Châtelet à 21h04 a été arrêté à la station Créteil Pompadour par rapport à un signal d'alarme tiré. Un train de substitution est prévu d'après notre conducteur, mais il faut aller à un autre quai en traversant une passerelle. Et là, je suis sur que le 2ème conducteur était de bonne volonté, mais le train part beaucoup trop vite. Toutes les personnes marchant moins vite étaient pénalisées (personnes âgées, des personnes pour des raisons physiologique...), c'était la panique sur la passerelle. Mais comment peut-on avoir si peu de compassion pour les voyageurs, et notamment les plus faibles? Pourquoi la communication avec les chauffeurs est si médiocre? Il y a eu très peu d'empathie pour les voyageurs... Est-ce la première fois?...
Bonjour Lucia, je ne suis pas contre une réponse à ma dernière question. Bonne semaine à vous.
Bonjour Lucia,
je vous redemande aussi quelques nouvelles, pour les problèmes de "pannes de signalisations". Ma question n'apparaît plus dans la page de présentation du site. Merci.
Bonjour Lucia,
pour le bus de 00h47 je n'ai pas fait attention, pour le terminus Combs la Ville ou Melun. L'important était de descendre à Brunoy.
Pour le bus de 00h50, on nous a parlé que d'une direction pour Maison-Alfort. Pas d'autres arrêts apparemment, d'après le chauffeur et les personnes qui orientent.
Cordialement.
Bonjour Lucia. C'est vrai que je vous relance par rapport aux "pannes de signalisations", car le problème est encore revenu cette semaine. Comme vous avez sollicité vos équipes pour en savoir plus, je vous demande des nouvelles? Bonne fin de semaine.
Cordialement.
Bonjour, je vous informe concernant les bus du samedi soir (le 18/11/23) à la gare de Lyon (gare de surface). Les gens sont de sortie, et c'est bien normal. Mais les voyageurs de la ligne D voulaient prendre le bus de 00h47 et il était sous-dimensionné par rapport au nombre de personnes. En plus il est arrivé en retard à 1h00, la situation s'est tendue. Les gens étaient nerveux.
Paradoxe, au même endroit, à 00h50 un bus est parti pour Maisons-Alfort. Aucun voyageur n'est monté dedans!!! Répartition des transports?
On a pris l'initiative de prendre le bus de nuit devant la gare de Lyon à 1h30, mais là aussi, il y avait trop de monde. Le bus est parti à 1h37! Car trop de gens voulaient rentrer dedans. La chauffeuse et l'agent de sécurité ont eu du mal à les contenir, il y avait du désordre!!! Car l'offre de transports est inadaptée, par rapport à la demande, à ce moment là. (Faut-il recruter des chauffeurs? Non il faut ABSOLUMENT recruter des chauffeurs, avec une GRANDE persuasion)
Bonjour, c'est bien les choses avancent concernant les rongeurs. Mais il ne faut pas se relâcher. On est un peu au milieu du tunnel. Et concernant les problèmes de « pannes de signalisation », où en est la situation? Je reste à l'écoute, pour le suivi des actions.
Cordialement.
Bonjour Lucia, vous pouvez me donner un coup de main (entre autre), en contactant le service "Gares & Connexions". Des agents de la SNCF m'ont garanti qu'ils pouvaient s'occuper des problèmes des rongeurs en gare, et me donner des informations. Cependant malgré l'enregistrement d'une requête le 25/10/2023, ils ne m'ont pas encore contacté.
Bonne continuation à vous.
Bonjour Lucia,
avez-vous eu plus d'informations avec le temps, sur le problème et la présence de rats sur la ligne D? Et le contexte de "pannes de signalisation" récurrents sur la même ligne?
(message du 19/10/2023 dans la rubrique: “Quoi de neuf pour la rentrée ?”).
Je reste patient par rapport aux recherches.
Cordialement.
Le citoyen du train
Bonjour Lucia,
Je préfère être patient et attendre votre réponse. Car je pense que vous avez plus de contacts que moi, ou que vous pouvez plus facilement communiquer avec des personnes ou services décisionnaires. Pour les installations ferroviaires, un service technique peut être spécialisé dans ce domaine? La présence de rongeurs peut être un problème traité au niveau local, avec différents intervenants? Je ne sais pas, et je pense que vous pouvez m'éclairer.
Cordialement. Lcdt
Bonjour Lucia,
je vous écris pour vous signaler qu'il y a des rats en nombre à la gare de Villiers-le-Bel. Ils ont trouvé refuge le long des rails, là où il y a une haie, ils se trouvent à l'aise. Il faut faire quelque chose, car comme on le sait ils sont porteurs de virus, de bactéries et de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé des hommes et des animaux domestiques.
Ils sont très prolifiques, à cause d'un cycle de reproduction rapide. Cela nécessite une intervention rapide et efficace pour régler le problème. (cela fait déjà plusieurs semaines que le soucis existe, et des jeunes rats ont pu grandir et se développer)
A noter que les rats rongent les fils électriques, provoquant des court-circuits, voire des incendies (ce qui peut être en lien avec les problèmes, des messages cités ci-dessus). Les rats rongent les matériaux isolants, ce qui ne va pas dans le sens de tous les investissements réalisés par la SNCF, pour le Grand Paris. (les investissements sont déjà suffisamment importants) Voilà je reste bien sur, ouvert à toutes informations. Bonne semaine à vous.
Bonjour Lucia,
depuis début juin et donc tout l'été un problème est très souvent revenu sur la ligne D du RER. "Panne de signalisation" est devenue un message très récurrent, avec panne sur les installations du gestionnaire de réseau. Souvent localisée à la Gare du Nord ou à Châtelet, c'est apparemment souvent des problèmes électriques (mais pas que: vol de câble, rail endommagé...), le blog de la ligne B les explique très bien.
Mais des questions se posent: est-ce que le réseau électrique a trop vieilli? A-t-il besoin d'un contrôle renforcé? Est-ce que des professionnels peuvent faire la circulation sur le terrain, comme lors de travaux, pour limiter les perturbations? Car elles étaient nombreuses ces derniers temps. Les usagers étaient beaucoup pénalisés.
Listing des problèmes: le 13/06/23 Gare du Nord / le 15/06/23 Gare du Nord / le 12/07/23 Châtelet les Halles / le 03/08/23 Châtelet les Halles / le 21/08/23 Châtelet les Halles / le 12/09/23 Gare du Nord / le 15/09/23 Gare du Nord. (et ça ne correspond qu'à mes déplacements professionnels)
Merci pour vos éclaircissements, cordialement. Lcdt
Bonjour Vanille, c'est appréciable d'avoir des précisions, encore merci. Et pour le problème du mercredi 15 février avez-vous des éclaircissements également?
Bonjour, ce mercredi 15 février le RER D de 13h21 à la gare de Brunoy direction Goussainville, n'est jamais passé. Aucun problème n'était signalé (pas de problèmes techniques, pas de problèmes de mise en service...). L'application de la SNCF indiquait même l'arrivée du train, jusqu'à la dernière minute. Ce n'est pas la première fois que ce problème arrive sur ce train bien précis. Il est même assez récurrent. Avez-vous des explications?
Bonjour, il faut savoir reconnaître aussi les bonnes surprises sur la ligne D. Le vendredi 10 février un train est passé à Gare de Lyon à 22h41 pour desservir les stations vers Melun, malgré les travaux. Un nombre non négligeable de voyageurs a pris ce train, que ce soit pour joindre Villeneuve St Georges ou les stations après (je suis arrivé à Brunoy à 23h13, c'était appréciable). Ce train répondait bien à un besoin réel des voyageurs. Peut-il être pérennisé? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
que s'est-il passé le lundi 9 janvier 2023, à la gare du Nord vers 17h30, sur la ligne D direction Melun? Effectivement j'ai pris ce train vers 17h30 à la gare du Nord. Je suis allé jusqu'à Brunoy, et en arrivant jusqu'à cette destination, des voyageurs étaient encore debout (plus de places assises), malgré les 2 étages du RER!! Et le fait que nous soyons à 27kms de Paris, voir plus!!! Que peuvent penser des voyageurs qui sont des personnes âgées ou qui ont un handicap?! A nous de leur faire préférer le train! Deux trains étaient supprimés après celui là, je comprends parfaitement les gens qui voulaient vraiment prendre ce train, pour rentrer chez eux à une heure DIGNE!
Au plaisir de recevoir votre réponse. Bonne fin de semaine.
Bonjour Lucy, je peux vous remonter des éléments datés comme vous me l'avez demandé. Le mercredi 23 novembre 2022 le train de 22h46 à la gare de Lyon, direction Melun via Combs-la-Ville n'a pas effectué sa mission, après gare de Lyon.(quel était la raison? Nous n'avons pas eu d'infos. Ce ne pouvait pas être à cause des travaux, les trains de 23h16 et de 23h46 n'ont rien subi) Nous avons pu prendre le train 1/2 heure après, à 23h16 (plus de temps de trajet pour nous). Le train de 23h46 était annoncé également avec un service normal. Voilà je vous remonte les infos, le plus sérieusement possible. Bonne fin de semaine.
En effet le 06/11/22 pour le train de 00h37, nous l'avons attendu en Gare de Lyon souterraine, les voyageurs ont surveillé les voies 1,2,3,4 plusieurs minutes. Mais aucun train ne nous a transporté vers notre destination. Si un train est passé à 00h41, il devait avoir la consigne à l'écran de ne prendre aucun voyageur. (pourquoi alors ce changement de programme?).En complément, une personne pour renseigner les voyageurs en gilet rouge à Gare de Lyon souterraine, nous a alors conseillé de prendre le bus. Elle ne connaissait pas la raison, de l'annulation de la mission du train.
Bonjour Lucy, je n'ai pas noté les dates, mais comme je l'ai remonté plus haut, c'est arrivé plusieurs fois (l'attente de 5 minutes et plus à Villeneuve St Georges était assez fréquente). Si vous le voulez, je vous remonterai des dates la prochaine fois. A bientôt.
Bonjour Lucy, avez-vous eu des réponses auprès du centre opérationnel de supervision? Je patiente par rapport à votre retour d'informations. cordialement.
Bonjour, il arrive sur la ligne D en direction de Melun, au niveau de la gare de Villeneuve St Georges d'avoir à attendre 5 minutes ou plus. Pour laisser passer un train en direction de Corbeil considéré comme prioritaire. Cependant il est déjà arrivé plusieurs fois, d'avoir un train supprimé à la gare de Lyon en direction de Melun. Donc nous attendons 1/2 heure le prochain train. Et en plus 5 minutes ou plus, à Villeneuve pour laisser passer ce train pour Corbeil. Dans ce cas précis, ne pouvons-nous pas passer prioritaire. Ce qui semblerait logique et plein de bon sens. (sinon nous cumulons trop de retards...). A bientôt. Je reste attentif, à la réception de votre réponse.
Bonjour, dans l'article, vous parlez à juste titre de: "bonne préparation du voyage".
Le 06/11/22, le train de 00h37 RER D ne passe pas à gare de Lyon, il est annoncé jusqu'à la dernière minute (il n'y avait pas de problèmes techniques. Le chauffeur n'a pas pris son services?). Le train était prévu, même s'il y a les travaux du Grand Paris.
Des voyageurs du match de rugby (soirée du 05/11/22 FRANCE/AUSTRALIE au Stade de France, stade plein!) et des personnes rentrants de soirée attendent le train. NOUS SOMMES NOMBREUX.
Pour tout ce monde, on doit prendre un seul car qui est trop petit à la gare de Lyon. Des voyageurs ont même des valises dans la travée, des gens sont debout dans le couloir pour le voyage!!! Ce n'est pas du tout adapté.
Peut-on espérer une meilleure organisation sur la ligne D? Nous méritons une réponse.
A bientôt.
Bonjour,
que s'est-il passé en soirée du lundi 8 novembre 2021, à Châtelet-les-Halles? (personnellement j'étais à la station du Bourget sur le RER B à 22h30) Sur les écrans était précisé: "incident affectant la voie à Châtelet". Notons à juste titre que la SNCF avait fait de gros efforts de rénovation de voies, de travaux, d'entretien du réseau ferroviaire dans toute l'Ile de France (à ma connaissance). Suite à l'accident de Brétigny sur Orge du 12/07/2013 (défaillance d'une pièce servant à raccorder deux rails. Bilan: déraillement d'un train, 7 morts).
Durant l'incident du 8 novembre 2021, le trafic sur le RER D et le RER B étaient fortement perturbé. A remarquer, qu'il y avait des travaux prévus à l'avance, sur la ligne 4 du métro. Ce qui ne facilitait pas un retour sur Paris. Merci pour votre réponse et vos précisions.
Cordialement.
Bonjour à tous, parfois quand un train est annulé sur la ligne D. Il y a le message sonore: "Toutes les conditions ne sont pas réunies, pour le départ du train". Une question, est-ce que cela correspond à un problème technique ou humain? Pour un problème technique, on peut avoir une information: "Problème de caténaire, problème d'armoire électrique...). Ou est-ce un problème humain? Un problème d'effectif? Le chauffeur n'est pas venu pour une raison X? Merci pour votre réponse.
Je profite de ce sujet pour parler de l'incident du mercredi 21 juillet 2021. Nous avions un train prévu pour Corbeil, départ de la Gare de Lyon à 22h43. Mais il y a eu un accident de voyageur sur les voies (je ne sais plus à quelle gare), avec comme d'habitude une intervention courageuse et efficace de la police, il faut le souligner. Un train de remplacement est prévu donc à 00h03, toujours départ Gare de Lyon (On a attendu ce train qui venait de l'autre bout de la ligne c'est à dire Melun). Ce train est passé par l'endroit où il y a eu l'accident, donc il a attendu la fin de l'intervention de la police, cependant il a pu le faire. Mais ce train a été supprimé comme si le chauffeur était en fin de service, et qu'il devait rentrer chez lui. Par contre les centaines de voyageurs en attente NE COMPTAIENT PAS!!! Les usagers se sont mis à SIFFLER, je les ai compris PARFAITEMENT!!! Finalement nous avons eu un train départ Gare de Lyon à 1h06 pour Corbeil! Petit calcul: nous avons eu 2h23 d'attente, ENORME!!!!!
Déception importante par rapport au SA 2019. Malgré la nouvelle organisation des trains arrive encore à être supprimés sans raison, aucun motif n'est annoncé. Comme celui de 13h21 en direction de Paris les 27/02/19 et 07/03/19. J'espérais des améliorations à ce niveau. De plus j'ai proposé des améliorations dans la boîte à idées, et même si tout ne peut être mis en place, je n'ai eu aucune réponse! (ce qui est considéré comme un minimum). Dur de parler de satisfaction.
Bonjour, depuis 2018 et 2019, le train de 13h21 de la ligne D, direction Melun vers Paris est souvent supprimé. Pourtant il n'y a pas de problèmes signalés par les services de la ligne D (pas de problèmes météo, signalisation, armoires électriques, caténaires, travaux...). Est-ce un problème de chauffeur de locomotive? Quelle est la raison de ces incidents? Merci pour votre réponse.