MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de TotoRERD
  • pseudo : TotoRERD
  • stats : 12 commentaires depuis le 5 juillet 2017
Commentaires de TotoRERD
  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour,
    Quand j'ai fait la recherche lundi sur transilien.com (Itinéraire), seul le 03/04 était à jour, le 04/04 était avec les horaires normaux.

    Pour ma seconde question, j'ai eu la réponse cet après-midi, arrivé 20 min avant le départ du train, celui-ci était déjà plein (ROPO de 16h50), l'accès au quai était au 2/3 fermé par des travaux (hall 1,voie G).

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour,

    Les fiches horaires pour cette grève indique un trafic nul pour la branche Malesherbes le 03/04 et 04/04, hors la recherche d'itinéraire annonce que le 04/04, le trafic est normal. Doit-on attendre lundi soir ou mardi, pour la circulation du 04/04 ?

    Les départs/arrivées à Paris Gare de Lyon en "surface" vont être sportifs surtout le soir !
    Ces trains auront-ils un quai annoncé 20 min avant le départ pour nous laisser le temps de nous répartir sur la longueur du train ou devrons-nous nous ruer et piétiner à la dernière minute ?

    Bon courage à tous les usagers et non-grèviste.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour,
    En 8 ans, je n'ai jamais connu de S0 sur cette branche de ligne D.
    Lors des grèves de juin 2014 et 2016, il y avait au moins 1 ou 2 trains en heure de pointe au départ de Corbeil-Essonnes.

    Maintenant, la question est de savoir si cela va se reproduire en avril-mai-juin.
    Et dans la durée, quelle mesure de préservation va déployer Transilien/SUGE, notamment pour la sécurité des conducteurs non-grévistes qui seront en frontal avec des usagers excédés ou même pour les usagers entre eux.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonsoir,

    Merci c'est très clair !
    Pour rappel, je ne peux pas voir le message de D-ABUSE tant que vous ne l'avez pas validé.
    Je me serais abstenu sinon, désolé de vous faire répéter la même chose.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Lucie,

    Vous écrivez dans ce billet: "Notre engagement est de vous donner l’information la veille du début du mouvement à 17h sur l’ensemble de nos médias."

    Je trouve cela ambigüe.
    Dans le cas de la grève du 22/03, cela signifie que vous vous engagez à nous informer le 20/03 à 17h, car elle commence le 21/03 au soir ou la grève est le 22/03 donc l'engagement est au 21/03 à 17h ?

  • Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards

    Bonjour Lucie,

    Pardonnez-moi pour ce hors sujet, mais à 20h30, la recherche d’itinéraire sur le site transilien.com pour la journée du 22/03/2018 en heure de pointe est très inquiétante:
    - 0 train sur la branche Malesherbes (habituel en temps de grève)
    - 0 train entre Corbeil-Essonnes et Paris Gare de Lyon: c'est beaucoup moins habituel.

    Depuis Corbeil-Essonnes, on nous propose de rejoindre la gare de Lieusaint avec le bus TZen 1, sachant que cette branche n'a que 2 trains/heure (des DICA le matin et ZICO le soir).

    Je n'ai pas trouvé de fiche horaire dans la rubrique "perturbation à venir". Les fiches horaires personnalisées affichent le même résultat ("Aucun résultat n'a été trouvé pour la période sélectionnée. Nous vous invitons à élargir votre créneau horaire de recherche. ").

    Espérons qu'il s'agit d'un bug ?

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Il n'y a visiblement pas d'obligation de boucher les trous sur les quais, pourquoi y aurait-il une obligation déneiger ? Hormis le bon sens ou le manque de préparation/moyens, peut-être s'agit du fait que devant chez vous, c'est l'espace public, alors que sur le quai, c'est l'emprise SNCF (privé).
    Vous savez le marquage au sol dans les parkings des gares ne relève pas toujours de la responsabilité de la SNCF, mais de la mairie ( source : https://maligned.transilien.com/2011/06/27/gare-de-moulin-galant/#comment-34684). Pourtant sur ce même parking, une place réservée pour le service de covoiturage y a été peinte récemment.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour,
    Extrait du tchat...
    "Combien de temps de transport faudra-t-il ajouter pour les gens de La Ferté Alais ? Le changement de train se fera-t-il rapidement ?
    [...]
    Si vous allez à Paris avec la D, je vous recommande de changer à Viry, où la correspondance sera systématiquement quai à quai."

    C'est une étrange recommandation !
    Les trains pour Paris à Viry-Châtillon seront origines Corbeil-Essonnes et passeront par le plateau. Ils seront donc blindés. Les plateformes seront remplies comme aujourd'hui, car les gens font et feront toujours leur changement à Juvisy (interconnexion).
    Viry deviendra le Maisons-Alfort du sud de la ligne.

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonjour Lucie,
    Merci d'avoir pris en compte nos questions.
    Il semblerait qu'IDF Mobilités' est validé le 13/12 le SA2019 tel qu'il est présenté ici (source: http://www.voltage.fr/news/un-rer-va-etre-raccourci-en-ile-de-france-33858).
    Il va donc falloir faire avec, cependant, je m’interroge sur la phrase suivante dans la slide 35:
    "Les trains Malesherbes>Juvisy ""attendent"" le train rapide en provenance de Paris jusqu'à +6 min".
    Cela veut dire qu'il partira en général 6 min en retard (on sait très bien que les trains en provenance de Paris le soir seront toujours en retard, puisque le problème vient de la traversée de Paris et qu'il ne sera pas résolu avec ce SA) et donc fera baisser la ponctualité de la branche Malesherbes.

    Vous parlez d'étude en cas de situation très perturbée, les mouvements sociaux en font-il parti ? Et dans ce cas les correspondances à Juvisy seront-elles assurées ?

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Bonjour Lucie,

    Merci pour votre retour concernant le nœud de Corbeil.
    Votre infographie nous permet de mieux comprendre les conflits dans cette gare avant et après.
    Cependant et pour éclaircir mon propos, le débit de train en gare de Corbeil ne changera pas puisque le nombre de trains restera inchangé:
    * Dans le sens Paris/Corbeil en heure de pointe du soir par exemple de 18h à 19h:
    - Avant SA
    --> on a 4 trains terminus (ROVO) toutes les 15 minutes
    --> les autres trains ne sont que de "passage" (BUPE, ZOPO, TUPE), ils ne créent pas de bouchons
    - Après SA
    --> on a 8 trains terminus (au départ de Paris: 4 ex-ROVO en 4 RUPE + 4 ex-BUPE en 4 RUPE). Il y aura donc deux fois plus de conflits de départ/arrivée à Corbeil (sur les voies vertes)
    --> les ex-ZOPO partiront de Corbeil des voies en rouge sur l'infographie
    --> les ex-BUPE partiront de Juvisy et Corbeil de la voie bleu en haut, à noter que cette voie n'a pas de correspondance quai à quai, il faudra systématiquement changer de quai pour prendre un train pour Malesherbes depuis un train en provenance de Paris (voie verte).

    * Dans le sens Corbeil/Paris en heure de pointe le matin par exemple de 8h à 9h:
    - Avant SA
    --> on a 4 trains origines Corbeil (LOVA/UOVA)
    --> les autres trains ne sont que de "passage" (VUPE/JOPA), ils ne créent pas de bouchons
    - Après SA
    --> on a 8 trains origines Corbeil (4 ex-VUPE venant de Malesherbes + 4 ex-JOPA venant de Melun)
    --> les ex-VUPE et ex-JOPA partiront des voies vertes et seront en conflit avec les trains en provenance de Paris
    --> les ex-LOVA/ex-UOVA en provenance de Malesherbes partiront de la voie bleu en bas, à noter que cette voie n'a pas de correspondance quai à quai, il faudra systématiquement changer de quai pour prendre un train pour Paris (voie verte) depuis un train en provenance de Malesherbes.

    En conclusion, le conflit de circulation sera reporté sur le conflit de voies disponibles.
    En espérant avoir été plus clair.
    Bonne journée.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Bonjour Lucie,

    Dans l'étude, on nous dit que l'"étoile de Corbeil" génère 6 min. de retard en moyenne sur la branche Malesherbes. Cela veut dire:
    - Dans le sens Corbeil -> Paris, un train de la Vallée gène un train du Plateau, vu que le SA2019, ne modifie pas le nombre de trains, un train de la Vallée généra toujours un train du Plateau. Cela sous entend qu'un train de la Vallée ne sera plus prioritaire par rapport à un train du Plateau unique lien direct vers Paris ?
    - Dans le sens Paris -> Corbeil, ne s'agit-il pas des problèmes de circulation dans le Nord et les gares Parisiennes qui provoquent ces retards ?

    Comme il est dit, il faut dix minutes environ pour qu'un train se "retourne", en quoi tripler les terminus (ex-BUPE, ex-ROVO et ex-JOPA) à Corbeil va-t-il améliorer la ponctualité de ces branches, si le nombre de trains ne changent pas ? Et donc par effet domino des retards sur toute la ligne et toujours cette "étoile de Corbeil" pointée du doigt.

    Pourquoi parle-t-on de Regio2N qui ont un seuil de descente bas sur la branche Malesherbes et Littorale alors que les quais de Corbeil ont été surélevés à la hauteur des Z2N actuels ?

    Bonne journée.

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Bonsoir,

    J'aurai une remarque concernant, le panneau indiquant les toilettes en bout de quai à Paris Gare de Lyon, voie 1, celui-ci est d'une taille disproportionnée et cache intégralement l'info-gare. La mise en service de ces toilettes n'étant pas faite, il est encore possible de le déplacer, le raboter. En comparaison, il est plus facile de voir où se trouve les toilettes de l'autre extrémité du quai que de trouver les correspondances pour le métro, RER A, ou encore les Grandes Lignes.

    A noter que concernant, l'affichage des trains sur les voies GL, une annonce était faite ce soir pour la voie de départ du ZACO ou ZICO : "i comme india, 2 niveaux plus haut...", c'est une amélioration.
    Il me semble qu'une fois, la lettre avait été affichée à la place de "GL". Je ne crois pas que cela soit au final, plus claire pour un néophyte de cette ligne, car il n'existe pas d'indication pour rejoindre la voie "i" par exemple, seules les habitués comprendraient. Une flèche pointée vers le haut (^) serait peut-être plus pertinente.

    Pour la chaleur, certains trains de la ligne D avaient des rideaux, mais ils étaient en piteuse état, la ligne L (ancien train) en a toujours et ils sont moins dégradés.
    @BlueEdel, c'est quoi du "film étirable" (j'espère que l'on ne vas pas nous emballer dans du film alimentaire) ?