MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de TotoRERD
  • pseudo : TotoRERD
  • stats : 3 commentaires depuis le 5 juillet 2017
Commentaires de TotoRERD
  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Bonjour Lucie,

    Merci pour votre retour concernant le nœud de Corbeil.
    Votre infographie nous permet de mieux comprendre les conflits dans cette gare avant et après.
    Cependant et pour éclaircir mon propos, le débit de train en gare de Corbeil ne changera pas puisque le nombre de trains restera inchangé:
    * Dans le sens Paris/Corbeil en heure de pointe du soir par exemple de 18h à 19h:
    - Avant SA
    --> on a 4 trains terminus (ROVO) toutes les 15 minutes
    --> les autres trains ne sont que de "passage" (BUPE, ZOPO, TUPE), ils ne créent pas de bouchons
    - Après SA
    --> on a 8 trains terminus (au départ de Paris: 4 ex-ROVO en 4 RUPE + 4 ex-BUPE en 4 RUPE). Il y aura donc deux fois plus de conflits de départ/arrivée à Corbeil (sur les voies vertes)
    --> les ex-ZOPO partiront de Corbeil des voies en rouge sur l'infographie
    --> les ex-BUPE partiront de Juvisy et Corbeil de la voie bleu en haut, à noter que cette voie n'a pas de correspondance quai à quai, il faudra systématiquement changer de quai pour prendre un train pour Malesherbes depuis un train en provenance de Paris (voie verte).

    * Dans le sens Corbeil/Paris en heure de pointe le matin par exemple de 8h à 9h:
    - Avant SA
    --> on a 4 trains origines Corbeil (LOVA/UOVA)
    --> les autres trains ne sont que de "passage" (VUPE/JOPA), ils ne créent pas de bouchons
    - Après SA
    --> on a 8 trains origines Corbeil (4 ex-VUPE venant de Malesherbes + 4 ex-JOPA venant de Melun)
    --> les ex-VUPE et ex-JOPA partiront des voies vertes et seront en conflit avec les trains en provenance de Paris
    --> les ex-LOVA/ex-UOVA en provenance de Malesherbes partiront de la voie bleu en bas, à noter que cette voie n'a pas de correspondance quai à quai, il faudra systématiquement changer de quai pour prendre un train pour Paris (voie verte) depuis un train en provenance de Malesherbes.

    En conclusion, le conflit de circulation sera reporté sur le conflit de voies disponibles.
    En espérant avoir été plus clair.
    Bonne journée.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Bonjour Lucie,

    Dans l'étude, on nous dit que l'"étoile de Corbeil" génère 6 min. de retard en moyenne sur la branche Malesherbes. Cela veut dire:
    - Dans le sens Corbeil -> Paris, un train de la Vallée gène un train du Plateau, vu que le SA2019, ne modifie pas le nombre de trains, un train de la Vallée généra toujours un train du Plateau. Cela sous entend qu'un train de la Vallée ne sera plus prioritaire par rapport à un train du Plateau unique lien direct vers Paris ?
    - Dans le sens Paris -> Corbeil, ne s'agit-il pas des problèmes de circulation dans le Nord et les gares Parisiennes qui provoquent ces retards ?

    Comme il est dit, il faut dix minutes environ pour qu'un train se "retourne", en quoi tripler les terminus (ex-BUPE, ex-ROVO et ex-JOPA) à Corbeil va-t-il améliorer la ponctualité de ces branches, si le nombre de trains ne changent pas ? Et donc par effet domino des retards sur toute la ligne et toujours cette "étoile de Corbeil" pointée du doigt.

    Pourquoi parle-t-on de Regio2N qui ont un seuil de descente bas sur la branche Malesherbes et Littorale alors que les quais de Corbeil ont été surélevés à la hauteur des Z2N actuels ?

    Bonne journée.

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Bonsoir,

    J'aurai une remarque concernant, le panneau indiquant les toilettes en bout de quai à Paris Gare de Lyon, voie 1, celui-ci est d'une taille disproportionnée et cache intégralement l'info-gare. La mise en service de ces toilettes n'étant pas faite, il est encore possible de le déplacer, le raboter. En comparaison, il est plus facile de voir où se trouve les toilettes de l'autre extrémité du quai que de trouver les correspondances pour le métro, RER A, ou encore les Grandes Lignes.

    A noter que concernant, l'affichage des trains sur les voies GL, une annonce était faite ce soir pour la voie de départ du ZACO ou ZICO : "i comme india, 2 niveaux plus haut...", c'est une amélioration.
    Il me semble qu'une fois, la lettre avait été affichée à la place de "GL". Je ne crois pas que cela soit au final, plus claire pour un néophyte de cette ligne, car il n'existe pas d'indication pour rejoindre la voie "i" par exemple, seules les habitués comprendraient. Une flèche pointée vers le haut (^) serait peut-être plus pertinente.

    Pour la chaleur, certains trains de la ligne D avaient des rideaux, mais ils étaient en piteuse état, la ligne L (ancien train) en a toujours et ils sont moins dégradés.
    @BlueEdel, c'est quoi du "film étirable" (j'espère que l'on ne vas pas nous emballer dans du film alimentaire) ?