MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

9
Publié le 18/04/2017

Retrouvez les 8 chantiers qui impactent vos déplacements cette semaine : 5 sur le RER D & 3 sur la ligne R.

Voici les travaux de la semaine du 17 au 23 avril sur vos deux lignes. Cette semaine, il y a essentiellement des chantiers de nuit impactant la circulation de soirée/fin de soirée. NB : il y également des impacts durant le week-end sur les deux lignes. Il s’agit de travaux de maintenance du réseau et de renouvellement d’appareils de voie (aiguillages).

Pour avoir les détails des travaux, il vous suffit de cliquer sur les boutons 😉

Attention : la desserte des gares de Maisons Alfort – Alfortville / Vert de Maisons / Créteil Pompadour est susceptible d’être modifiée, en heures creuses, certains jours. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Transilien.com ou l’application SNCF.

 

CREIL <> ORRY-LA-VILLE
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’aiguillages à Creil, la circulation des trains est modifiée entre Orry-la-Ville & Creil du mardi 18 au vendredi 21 avril en soirée. Attention, en journée, suite aux travaux, les horaires peuvent être modifiés et il n’y aura aucun train durant le week-end. Pour plus d’informations, consultez Transilien.com ou l’application SNCF.
Conséquences :
– En semaine, le train SOVA 129033 (22h23 à Paris Nord) est  terminus Orry-la-Ville, le train SOVA 129035 (22h53 à Paris Nord) est terminus Goussainville et le train SOVA 129037 (23h23 à Paris Nord) est terminus Orry la Ville. Des bus sont mis en place au départ d’Orry-la-Ville et Goussainville.
– Les 22/23 avril, aucun train ne circule entre Creil et Orry-la-Ville
NB : ces travaux durent depuis un moment et continueront encore au-delà du mois de mai.

 

STADE DE FRANCE SAINT-DENIS <> CREIL
Suite à des travaux de maintenance sur les voies, la circulation des trains est modifiée entre Stade de France Saint-Denis & Creil du mardi 18 au vendredi 21 avril en soirée.
Conséquences : les trains SOVA 122704/5 (23h53 à Paris Nord), 122706/7 (0h29 à Paris Nord) et 122708/9 (0h53 à Paris Nord) sont terminus Stade de France. Dans le sens Paris > Province (nord de la ligne) les trains ROVO 156484/5 et 156534/5 sont origine Stade de France. Des bus de substitutions sont mis en place à Stade de France, Goussainville, Orry et Creil.

 

PARIS GARE DE LYON <> VILLENEUVE SAINT-GEORGES
Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie à Villeneuve Saint Georges, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint Georges en soirée du mardi 18 au vendredi 21 avril.

Conséquences :
– À partir de 22h46, les trains au départ de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage,
– À partir de 22h40, les trains à destination de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Villeneuve Triage et Créteil Pompadour.
Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé.
– Les 22/23 avril, la desserte de vos gares est modifiée en journée suite à des travaux.
De Paris Lyon et Villeneuve St Georges : samedi et dimanche, du 1er au dernier train à Paris Lyon les horaires et les dessertes sont modifiés. Les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies ainsi que Maisons-Alfort et Vert-de-Maisons pour certains trains.
Des bus sont mis en place au départ de Maisons-Alfort.
De Villeneuve St-Georges à Paris : samedi et dimanche la desserte est modifiée entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris Lyon RER D (fin des travaux à 04h30 lundi matin).
Les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies.
Des bus sont mis en place au départ de Villeneuve Saint-Georges.

 

VILLENEUVE SAINT-GEORGES <> MELUN via Combs la Ville Quincy
Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Melun (via Combs).

Conséquences :
– En soirée la semaine, les gares entre Villeneuve Saint-Georges et Melun via Combs ne sont plus desservies à partir d’une certaine heure.


Attention les 22 & 23 avril, il y aura moins de trains entre Paris Gare de Lyon et Melun (via Combs). Le 22 il y aura des trains D et R et le 23 la desserte sera assurée par les trains de la ligne R. Cf pavé final

 

JUVISY <> CORBEIL ESSONNES (2 axes)
Suite à des travaux de maintenance entre Juvisy et Corbeil Essonnes, la circulation des trains sera interrompue à partir de 23h10 à 4h40 dans les 2 sens sur le Plateau (via Evry Courcouronnes Centre) et la Vallée (via Ris Orangis) entre Juvisy et Corbeil Essonnes du mardi 18 au vendredi 21 avril.
Des bus de substitution sont mis en place entre Juvisy et Corbeil Essonnes pour desservir les gares intermédiaires. Le temps de parcours est rallongé.

 

MELUN <> MONTARGIS
Suite à des travaux de maintenance entre Melun et Montargis, du mardi 18 au vendredi 21 avril, la circulation des trains sera interrompue à partir de 23h dans les 2 sens.

Des bus de substitution sont mis en place entre Melun et Montargis pour desservir les gares intermédiaires. Le temps de parcours est rallongé.

 

MELUN <> MONTEREAU (via Moret)
Suite à des travaux de maintenance entre Melun et Montereau, du mardi 18 au vendredi 21 avril, à partir de 22h49 à Paris Gare de Lyon (23h12 à Montereau) et jusqu’au dernier train, les trains sont directs entre Melun et Montereau.

Des bus de substitution sont mis en place entre Melun et Montereau pour desservir les gares intermédiaires. Le temps de parcours est rallongé.

 

PARIS GARE DE LYON <> MONTEREAU/MONTARGIS
Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’appareil de voie à Villeneuve Saint-Georges, les trains de la ligne R partiront de Paris Gare de Lyon souterraine. Entre 5h00 et 21h50 ils s’arrêteront dans les gares du RER D les 22 & 23 avril, afin de palier l’absence de RER D sur l’axe Paris Gare de Lyon – Melun via Combs la Ville.

 

 

Les informations relatives aux travaux sont également disponibles (et mises à jour si besoin) sur le site Transilien.com et l’application SNCF. Retrouvez également le calendrier « trimestriel » travaux mars-avril-mai pour connaître les travaux prévus sur 2 ou 3 mois.

à lire aussi

Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

9 commentaires pour “Les travaux de la semaine sur les lignes D & R”

  1. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Direction(s) concernée(s) :
    – Melun
    – Corbeil Essonnes / Malesherbes

    Maisons Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour : arrêts non desservis en direction de Melun et Corbeil Essonnes de 10h40 à 12h05.

    En provenance de Paris, les clients qui désirent se rendre à Maisons Alfort, Vert de Maisons ou Créteil Pompadour sont invités à continuer leur voyage jusqu’à Villeneuve Prairie ou Villeneuve Saint-Georges pour y prendre un train en sens contraire.
    Au départ des gares de Maisons Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour, les clients à destination de Villeneuve Saint-Georges et au delà sont invités à emprunter un train jusqu’à Gare de Lyon pour y prendre un train en direction de Corbeil Essonnes ou Melun.

    Motif : travaux.

    Ah bon, on peut effectuer un changement à Villeneuve Prairie ? Etonnant, non ?
    Sinon, Gare de Lyon, ce serait Part Dieu ou Perrache ? 😉

    • LuciePasser au statut dit :

      Bonsoir 94RERD, je vais remonter votre remarque. Bon pour la Gare de Lyon, je pense que la majorité des clients comprend même si la terminologie exacte et j’imagine que vous le saviez est Paris Gare de Lyon. Bonne fin de journée.

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Pour Gare de Lyon, c’était une blague humoristique en suite de la présentation de Villeneuve Prairie.
      A savoir, si Villeneuve Prairie est desservie, Gare de Lyon est-elle Part Dieu ou Perrache, mais sinon, on sait tous que c’est Paris Lyon Banlieue (terminologie très exacte). 😉

  2. BabaPasser au statut dit :

    Les Navettes entre Brunoy et Yerres auront une fréquence de combien de minutes ? Car Brunoy et Yerres sont deux grandes gares et ne pas avoir deux train tout le week end un peu compliquer, en espérant que les bus auront une bonne fréquence !

    • 94RERDPasser en mode normal dit :

      Les trains de la Ligne R sont exceptionnellement omnibus entre Melun et Villeneuve Saint Georges, puis directs Paris Lyon Gare Souterraine.

  3. DbacleIsBackPasser au statut dit :

    Et la pagaille d’hier on en parle ?

  4. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Parlons plutôt de samedi et dimanche (quoique Lucie, de ce matin aussi, il faudra en parler).

    J’attribue les mauvais points ainsi :
    – Mettre un service de bus de substitution qui dessert toutes les gares entre Maisons-Alfort et VSG, c’est magnifique, tenter de respecter la cadence, pas mal non plus, mais soyez capables d’informer où sont ces bus en gare de Maisons-Alfort/Alfortville. En effet, aucune affiche, à part le fameux « côté Maisons-Alfort ». Et un bus SPECIAL SNCF stationne derrière un RATP 372, donc tout le monde pense que l’arrêt est à ce niveau. Mais non, l’arrêt se situe devant le restaurant 500m en contrebas. AFFICHEZ OU SE SITUE L’ARRÊT DE SUBSTITUTION PLUTÔT QUE DE POSITIONNER 3 AGENTS DEVANT LE RESTO ET QU’ON NE PEUT VOIR PARCE QU’ILS SE POSENT SUR LE PERRON DU RESTO (ah, chance, c’est parce qu’il était fermé).
    – A Vert de Maisons, service de bus de substitution, ah bon ? Bah pour le savoir, il manque les agents côté grande salle (avec espace vente), qui préfèrent se positionner inutilement sur les quais, des annonces sonores, les seules concernaient les trains sans arrêt, et des affichages, qui ne mentionnaient que l’interruption Orry-Creil.

    Et je vais ENCORE UNE FOIS INSISTER là où ça fait mal, ET EN EXPLIQUANT CHIFFRE ET LETTRES, comme cela ça rentrera peut-être mieux dans la tête des gilets rouges.
    A Vert de Maisons, il y a une grande entrée et une petite entrée. Les agents sont positionnés à la grande entrée, oui. Et je veux bien croire que ce soit la plus connue, la plus proche de l’arrêt de substitution et de la correspondance 181, ou même encore la plus grande en superficie.
    SEULEMENT RENTREZ-VOUS CELA UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, L’ENTREE QUI SE SITUE VERS L’ESPACE COMMERCIAL, C’EST 20% DES VOYAGEURS QUI FREQUENTENT LA GARE, LA MAJORITE DES USAGERS (SOIT 80%) PASSE PAR CE QUI EST APPELE LA PETITE ENTREE.
    Et précision Lucie, toujours que des majuscules pour insister, pas de gras, italique, souligné, couleurs, comprenez que je ne hurle pas, mais que de ne jamais tirer la leçon de ce que je répète 150X par mois, cela devient à la longue exaspérant.

  5. 94RERDPasser en mode normal dit :

    Et tant qu’à faire, les bons points : personnel sympathique qui tente d’informer au mieux, là, bravo. 😉

Laisser un commentaire