Il y a environ un an, le RER D se voyait transformé afin de palier une baisse continue de la ponctualité. Si la refonte n’est pas totalement satisfaisante, elle a porté quelques fruits. Retour sur cette année avec le Directeur de la ligne.
C’est presque la première année révolue depuis la refonte d’offre « SA 2019 ». Grégoire Forgeot d’Arc a rencontré des associations de voyageurs mis en correspondance avec Stéphane Beaudet, vice-président d’Île-de-France Mobilités et Maire d’Evry-Courcouronnes et Alain Krakovitch, directeur de Transilien SNCF afin de faire un point sur les avancées et sur ce qu’il reste à faire. Je laisse la parole au directeur du RER D et vous invite si vous les souhaitez à consulter la présentation réalisée à cette occasion :
En décembre de l’année dernière, le RER D prenait un tournant majeur. La nouvelle offre « SA 2019 » créait deux systèmes distincts pour améliorer la ponctualité et améliorer la gestion des incidents grâce à une exploitation simplifiée et à un raccourcissement des missions.
Nous sommes actuellement à 86,5% de ponctualité contre environ 83% avant la refonte. Les branches de l’Étoile de Corbeil enregistrent, elles, une ponctualité de 92,2%. Concernant la globalité du RER D, ce ne sont pas encore les 90% annoncés mais nous avons déjà parcouru la moitié du chemin. Pourquoi ne tenons-nous pas encore notre engagement et qu’allons-nous faire pour y arriver ?
Si la ponctualité s’est redressée après la refonte d’offre, la dynamique est contrariée depuis juin et depuis la rentrée. Nous avons conscience que vos conditions de transport ont été difficiles avant l’été et le sont de nouveau depuis la mi-septembre, avec de nombreux incidents et une ponctualité désormais de l’ordre de 85% sur les mois de septembre-octobre.
Nous faisons en effet face à une hausse importante du nombre d’incidents par rapport à 2018. Le nombre d’incidents impactant plus de 60 000 personnes est en forte hausse : 40 incidents en 2019 contre 19 en 2018. Cela s’explique notamment par une forte recrudescence des accidents de personnes, colis suspects, intrusions sur les voies, et malaises voyageurs notamment.
Par ailleurs, sur septembre-octobre, le nombre de rames choquées (heurts d’animaux ou d’objets sur les voies, accidents de personnes) a doublé, avec 35 chocs en septembre-octobre 2019 contre 19 sur la même période en 2018. Certains chocs ont causé des indisponibilités matériel de longues durées et par là-même une forte tension sur notre parc. Cela a amené à une adaptation des circulations avec, certains jours, 15 à 20 trains supprimés sur notre ligne.
Enfin, les retards à la traversée du tunnel du Châtelet, commun aux RER B et D entre les gares de Paris Nord et de Châtelet-Les Halles, sont en forte hausse.
Pour inverser la tendance, nous avons engagé une série d’actions d’amélioration. Nos principales actions liées à l’exploitation sont les suivantes :
- Améliorer notre capacité de gestion des incidents avec un renfort des effectifs du Centre Opérationnel qui supervise la ligne en opérationnel 7j7 du 1er au dernier train.
- Mettre en place un régulateur unique des trains entre les gares d’Orry et de Villeneuve (hors zone RATP dans le tunnel) d’ici la fin de l’année. Ce régulateur remplacera, pour les voies du RER D, deux régulateurs existants aujourd’hui, l’un pour les circulations au nord de la ligne, l’autre pour celles au sud. Il sera localisé aux côtés du Centre Opérationnel Ligne D, et pourra ainsi gérer la ligne de façon intégrée et globale en cas d’incident – et cela simplifiera les échanges avec la RATP, qui gère le tunnel.
- Approfondir les scénarios de situations perturbées que nous appliquons en cas de gros incident, afin d’améliorer, par une gestion plus fine, la gestion des incidents notamment pour limiter les impacts ; nous travaillons également à cette occasion l’information voyageurs lors de ces gros incidents.
- Poursuivre les opérations de sécurisation des emprises. En 2019 ce sont 1 million d’euros qui auront été investis sur le sud du RER D pour clôturer les emprises.
- Initier de nouvelles règles d’insertion des trains dans le tunnel du Châtelet pour fluidifier les circulations et limiter les retards liés à la traversée du tunnel.
Ces différentes actions vont de pair avec d’autres visant à améliorer la situation du parc matériel du RER D. La perspective est une amélioration au deuxième trimestre 2020 avec les Regio2N livrés, mis en service et surtout fiabilisés par le constructeur. Les actions concernant le matériel sont les suivantes :
- Renforcer notre parc matériel, avec 4 rames Z2N supplémentaires mi-2020.
- Améliorer la disponibilité du matériel en travaillant sur la fréquence des rendez-vous de maintenance.
- Optimiser l’utilisation detoutes les infrastructures disponibles, notamment avec les 3 nouvelles voies fosses passerelles du centre de maintenance de Villeneuve et le site de maintenance délocalisé de Corbeil.
- Consolider le suivi des rames dites récidivistes pour prévenir au maximum les pannes.
- Poursuivre les opérations de recrutement dans nos centres de maintenance, notamment celui de Villeneuve où il reste encore 20 postes à pourvoir pour compléter la cinquantaine de recrutements réalisés depuis le début de l’année (dont une quarantaine sur des créations de postes).
Outre la ponctualité, un autre chantier majeur a toute notre attention : la gestion des correspondances pour améliorer le taux de correspondances réussies (79% en moyenne sur les 3 gares que sont Corbeil, Viry et Juvisy).
Pour l’amélioration des correspondances, les principales actions sont les suivantes :
- D’abord, toutes les actions qui amélioreront la ponctualité du système interconnecté feront aussi progesser la qualité des correspondances, les deux étant étroitement liées.
- Travailler plus finement l’information voyageurs sur les parcours en correspondance, en particulier en gare de Juvisy.
- Traiter les congestions liées à l’entrée des rames au garage de Corbeil en flanc de pointe du soir, pour améliorer la fluidité des circulations sur les branches de la Vallée et de Malesherbes.
- Adapter les gestes métiers de nos centres opérationnels pour éviter la suppression de plusieurs trains à la suite sur l’Etoile de Corbeil et améliorer le taux de réussite des correspondances après 18h45 (les correspondances deviennent plus compliquées à partir de cet horaire).
- Mieux positionner des arrêts « trains courts » à Juvisy pour faciliter le cheminement des voyageurs en correspondance.
Vous le savez déjà, il reste encore une marche à franchir pour atteindre l’objectif de ponctualité fixé avec la nouvelle offre SA 2019 et en attendant les investissements qui permettront d’avoir un RER nouvelle génération (que ce soit avec les trains RER NG ou le programme NExTEO). Mes équipes sur le terrain ou en direction sont pleinement mobilisées afin de continuer à améliorer la situation et vos déplacements du quotidien. »
Juste … incroyable !
Cette psalmodie d’excuses sans jamais considérer que vous êtes défaillant dans votre organisation et gestion de la ligne D est … pitoyable ! C’est toujours la faute des autres, jamais la vôtre…
Une présentation digne de communicants sans solution, une absence de vision et de considération sur les souffrances infligées à vos clients. Une réflexion sur l’écart entre le réalisé et la cible qui laisse penser (mais on s’en doutait) que vous étiez loin d’avoir réfléchit à la mise en oeuvre de ce SA et de ses conséquences.
Alors oui, il y a des incidents, mais grande nouvelle : il y a en a toujours eu et il y en aura toujours !
1/ Le meilleur moyen de faciliter la vie des usagers en correspondances, c’est de leur remettre des trains directs !
2/ Le meilleur moyen d’améliorer la ponctualité : traiter ENFIN les problèmes de conflits de circulation en zone dense, entre Villeneuve et Gare du nord, avec les investissements dans l’infrastructure en conséquence.
Malgré vos annonces, le futur ne s’annonce pas radieux. NEXTEO ne résout pas grand chose, comme la mise en correspondance de Corbeil n’a rien résolu.
Le déploiement des Regio2N nous emmène à la catastrophe, comme le prouve incidemment vos chiffres de satisfaction (75% sur du matériel neuf, c’est loin d’être exceptionnel) d’autant que les usages et usagers de la R et de la D ne sont pas identiques (trajet direct Melun-Paris quand nous avons des arrêts toutes les 5 minutes)…
Il y a tant à dire que je n’ai pas envie de perdre autant de temps sur ce blog que dans vos trains.
J’ai mis 30 minutes de plus ce matin pour rejoindre Paris (JOVA retardé de 7 minutes, LOPE retardé et ralenti) et près de 25 minutes supplémentaires ce soir (RUPO retardé de 15 minutes, BOVO retardé à Viry). C’est assez !!!
Vous demandez encore du temps ?
Non !!!
Cela suffit et doit cesser.
Maintenant !
Bonjour, oh un retour du président….
Alors premier point, « ponctualité de septembre-octobre de l’ordre de 85%… » alors chez mois 79,9% et 86,8% ca fait plutot une moyenne de l’ordre de 83%, pas 85% (j’ai pris les chiffre de la sncf)
Second point, meme en excluant les 2 derniers mois (ont pourra meme exclure les 3 derniers novembre n’a de mon ressenti pas été mieux que octobre), on est juste a 86,7% de ponctualité… En ayant mis une rupture de charge…contre 84,6 pour les meme mois en 2018. Mettre une rupture de charge pour ne gagner que 2 points, il semble bien que le problèmes soit ailleurs.
3eme point, quand ont impose les correpondance on se doit de mettre tout en oeuvre pour qu’elle soit correctement effectuée, apparement ce point a été (du ressenti voyageur) clairement negligé 79% de correspondance reussi.
4eme point, ca fait un petit moment que l’on vous remonte le pb des train courts a juvisy…. Le pb aurait déjà pu etre pris en charge. A la place il nous a été indiqué que c’est pour des raisons de niveau entre la plateforme du train et la hauteur du quai….l’argument n’est plus valable depuis que vous avez deployé certains regio2n qui ne sont pas a niveau avec le quai sur la partis basse du quai……mais pourquoi ecouter les usagers ?!
5eme point, toujours aucune evalution du report ligne D vers Ligne C que ces correspondances on engendré….c’est bien de ce voiler la face, mais meme l’appli conseil sur les train en correspondance de faire D, C, 14 pour aller a gare de lyon, plutot que de faire D,D (particulierement les week end, et sur certain crenaux horaire d’heure de pointe).
Ne parlons meme pas des suppression de train sur l’axe vallée lorsqu’il y a un pb sur l’axe de melun…..l’étanchéité bien merci
Non seulement il y a eu rupture de charge mais il ne faut pas oublier l’allongement de temps de parcours introduit avec le SA2019 qui s’ajoute à celui subit avec le SA2014.
Rappelons que sur les branches débranchées, c’est 15 minutes par trajet qui ont été ajoutées en 2 SA, sans amélioration et … sans compensation.
Vous parlez régulièrement d’unifier les différents systèmes d’information voyageur pour la rendre plus efficace, mais pourquoi est ce que depuis septembre/octobre plus rien ne fonctionne correctement (sans même parler d’amélioration)?:
– les afficheurs sur les quais se basent souvent sur des horaires théoriques en indiquant « à l’approche » et « a quai » alors que le train n’est pas du tout là.
– les écrans « bleu » sncf en gare se basent eux aussi sur les horaires théoriques et n’indique par à 17h01 un train sensé passé à 17h et qui aurait en pratique 10 minutes de retard et qui ne serait pas passé. Pire encore, certain train ne sont tout simplement pas indiqué alors qu’ils passent et s’arrêtent à la gare.
– l’affichage « gare » de l’application SNCF se met à faire n’importe quoi dès qu’il y a un gros incident sur la ligne, notamment en gare de Lyon quand l’interconnexion est coupée, que les trains partent de GDL. L’application indique souvent que les trains partent de maison alfort et une recherche d’itinéraire en partant de gare de lyon indique qu’il n’y a aucun train train…
Ce qui est « triste » pour vous, c’est que CityMapper parvient très souvent à informer et guider bien mieux les voyageurs que vos écrans/appli en se basant sur le flux twitter des lignes qui semble être la seule source d’information fiable pour toutes les lignes du transilien… (et je ne parle même pas de l’appli ViaNavigo qui n’est pas capable de calculer correctement un itinéraire même quand le traffic est normal)
Bonjour,
Votre remarque rejoint ma question, déjà posée et restée jusqu’ici sans réponse : quelle est la différence entre un train annoncé « supprimé » sur les afficheurs, et un train qui disparait purement et simplement ?
Bonjour, je lis l’une de vos actions destinées à améliorer la correspondance à Juvisy : « Mieux positionner des arrêts « trains courts » à Juvisy pour faciliter le cheminement des voyageurs en correspondance. » Hors, depuis les travaux, au printemps dernier, sur la hauteur des quais 50 & 51, seules les quelques (peu) nouvelles rames Regio2N sont mises à quai au niveau des escaliers pour les mission JOVA. Les anciennes rames, elles, sont mises à quai bien en amont de telle sorte que le wagon de queue est pris d’assaut par les voyageurs soucieux d’optimiser leur correspondance justement. Cette situation m’amène à poser 2 questions auxquelles j’espère que vous répondrez. Pourquoi les mission BOVO, sur la voie opposée ldu même quai, sont-ils tous mis à quai au niveau des escaliers, peu importe qu’il s’agisse de Regio2N ou ancienne rame ? Pourquoi les JOVA anciennes rames ne sont-elles pas systématiquement mises à quai sur le quai 49,comme c’est d’ailleurs le cas de temps en temps. Dans l’attente de votre retour.
Echec total et prévisible il n y avait bien que la SNCF ET L EX STIF pour y croire !!!
Vous avez aggravé les choses aucune perception de cette soit disant amélioration
Bilan négatif
« 40 incidents en 2019 contre 19 en 2018. Cela s’explique notamment par une forte recrudescence des accidents de personnes, colis suspects, intrusions sur les voies, et malaises voyageurs notamment. »
…ça fait deux fois plus.
« Par ailleurs, sur septembre-octobre, le nombre de rames choquées (heurts d’animaux ou d’objets sur les voies, accidents de personnes) a doublé, avec 35 chocs en septembre-octobre 2019 contre 19 sur la même période en 2018 »
…ça fait deux fois plus entre les deux années, et pareil comparé à la remarque précédente.
Il n’y aurait pas un lien de cause à effet que vous évitez de souligner, en vous contentant d’une simple énumération de chiffres ? Approfondissez votre analyse. Je vais vous y aider :
– le nombre de rames indisponibles correspond au nombre d’incidents -> pour le réduire, il suffit de réduire le nombre d’incidents.
– Les incidents se produisent en série : et oui, problème sur la ligne = surpopulation = tensions = inattention = bagage oublié = retard = quai bondé = débiles sur les voies = retard = surpopulation = malaise = retards = tensions = accident de personne =… vous pouvez remettre les mots dans le sens que vous voulez, tout est lié.
-> solution : faites rouler des trains correctement, et les problèmes disparaitront d’eux même…
Encore une fois, on a l’impression avec ce discours que vous nous faites, que les problèmes proviennent des usagers. Moi je pense qu’une partie de ces « incidents » sont la conséquence d’un service insuffisant.
Et comme la densité de population en région parisienne continuera d’augmenter, ne vous voilez pas la face, la fréquence de ces « incidents » augmentera aussi.
Voilà, la litanie d’excuses c’est bien, mais c’est de l’action qu’il faut ! Espérons que celles que vous annoncez seront vraiment mises en place, et un peu efficaces…
Je découvre cet article …. c’est une blague ???? Non seulement notre temps de transport est allongé, mais en plus, on n’a jamais eu autant de train supprimés le soir direction Malesherbes !!!!! Et si par chance on est descendu à Juvisy ou Viry comme cela nous est conseillé, on rate définitivement notre correspondance qui est supprimée mais qui finalement part de Corbeil !
Une grosse blague qui ne nous fait plus rire du tout !
Remettez nous les trains pour paris par pitié !!!!!!!
Et donc oui, pour Malesherbes c’est la loterie …
Soit on prend le risque de faire le changement à Juvisy mais 1 fois sur 2 le BOVO part de Corbeil
Soit on prend le risque de faire le changement à Corbeil mais 1 fois sur 2, on rate la correspondance car le train s’arrête à Evry en attendant qu’un quai se libère à Corbeil et comme le BOVO n’attend rien ni personne (même pour quelques secondes – bonjour la « civilité » au passage)
Et donc dans les 2 cas, c’est entre 20 et 30 min de trajets supplémentaires non prises en compte dans le fameux allongement de trajet de 6 min ni dans la ponctualité vu qu’il s’agit de 2 trains différents
Bonjour
Dans le billet sur les incivilités , Vous indiquez : « L’affluence voyageurs (montées/descentes & retenues de porte) a coûté 0,6 points de ponctualité ».
Avec l’ensemble des nouvelles constructions de logements aussi bien au nord qu’au sud, comment allez vous gérer ce nouvel afflux de voyageurs sur la durée ?
Etant un « ancien » de la ligne « D » (avant l’ouverture du tunnel), cela fait depuis plus de 20 ans que l’on parle d’investissements et de remplacement de matériel pour améliorer le service – (suppression des « petits gris » p.e., avec le tunnel des trains +rapides et +confortable..), a quel moment vous allez anticiper afin de pouvoir répondre de suite au problème, plutôt que de subir (et de faire subir aux usagers) et de prévoir des améliorations qui ne sont plus pérennes au moment où elles arrivent ?
De même, lors des JO de 2024, comment allez vous également gérer les afflux ponctuels qui ne peuvent que survenir..?
Et afin de rétablir un équilibre (les torts sont toujours partagés soyons humains), pouvez-vous aussi faire un billet sur les conséquences pour les usagers de la suppression quotidienne des trains, de l’impact pour les usagers des multiples pannes techniques (aiguillage/poste de contrôle/feux de signalisation), de l’impact pour les usagers de louper très fréquemment une correspondance et d’attendre 15 minutes un nouveau train.
Je ne dis pas que rien n’est fait, loin de là, mais il est quand même sur que les conditions de voyages se sont détériorées…
De même, vous indiquez « Renforcer notre parc matériel, avec 4 rames Z2N supplémentaires mi-2020 », mais c’est depuis mi-2019 qu’il aurait fallu avoir ceci..
Personnellement, je pense que ces investissements ont toujours « un train de retard », et je suis obligé de faire avec, et cela ne véhicule pas une image positive des transports, ce qui est dommageable…
Bonn voyage
Je découvre cette litanie auto satisfaction. Tous ces éléments sont des mensonges éhontés et un irrespect total de tous les voyageurs qui subissent le SA 2019. Cest du FdG.
Prenant le train à ris orangis les trains jova annulés sont monnaie courantes et je ne compte pas les correspondances non assurées à viry ou juvisy.
Sa 2019 c’est inconfort, temps de trajet allongés et insécurité avec la foule se pressant sur les quais du fait des correspondances. Pas étonnant que le nombre d’accidents augmente. La SNCF en porte une large responsabilité et d’ailleurs ses directeurs aussi.
Une bonne solution serait de remettre des trains directs paris.
Cest un état de carence totale qui montre le défaut d’investissement dans les secteurs à haute densité de circulation et dans le matériel. Le matériel régional 2N ne sont que de piètres cache-misère qui accroît l’inconfort par une réduction des places assises.
Je pense que la démarche poursuivie non avouée est l’abandon de la branche vallée à terme la preuve
En jours de grève tous les trains sont annulés sur cette branche pour faire circuler des trains sur la branche plateau.
Enfin pourquoi faire le soir des trains julo terminus juvisy alors qu’il vont au garage à corbeille. Il pourrait assurer le service jusqu’à corbeille en passant par la vallée.
Ce n’est pas pénaliser ses clients pour le plaisir de le faire ça…!
L’engagement de SNCF, c’est 90% de ponctualité depuis le 9 décembre. C’est la raison pour laquelle l’autorité organisatrice a adopté votre proposition au lieu de choisir elle-même comment organiser l’offre.
C’est la délibération d’IdFM du 13 décembre 2017.
Aujourd’hui, il faut plutôt parler de trahison. Vous saviez avant 2017 que l’engagement ne serait pas tenu. Toutes les mesures que vous proposez aujourd’hui étaient connues avant 2017, et même encore plus tôt.
Pourquoi ne pas les avoir mis dans la promesse faite à IdFM et aux clients finaux?
Ajoutons, pour la bonne information des lecteurs de ce blog, que, selon les chiffres publiés par SNCF sur https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d
sur le trajet Malesherbes – Gare de Lyon, emblématique de ce SA2019 puisque sacrifié au nom de la ponctualité, la ponctualité moyenne, du 9 décembre au 30 novembre, pendant les heures de pointe des jours ouvrables, dans le sens de la pointe, a été de:
68% sur Malesherbes – Gare de Lyon
73% sur Gare de Lyon – Malesherbes
C’est loin des 86% dont vous parlez.
En octobre 2019, pour toute la ligne, le chiffre est même descendu encore plus bas: 80%
Novembre n’est pas encore affiché, mais rien ne permet de croire à un sursaut.
Il manque aussi l’indicateur exigé par la délibération d’IdFM sur la performance des correspondances imposées. Vous ne savez pas afficher combien de temps un client perd sur le quai d’une de ces gares où le changement de train est devenu obligatoire. Vous ne savez donc pas quelle est la durée d’un trajet qui enjambe une de ces correspondances et, surtout, vous ne savez pas avec quelle probabilité un voyageur peut faire son trajet comme prévu.
Enfin, la part d’offre réalisée, ou le nombre de trains supprimés, un indicateur obligatoire dans le contrat entre IdFM et SNCF, demeure cachée.
IdFM nous confie aussi qu’ils désespèrent devant la non qualité du prestataire et devant la non performance de l’organisation de SNCF mais n’agit pas, pas encore.
Après le recours au TA contre la délibération d’IdFM, faudra t-il attaquer SNCF pour le non respect du contrat avec IdFM?
Mais comment, vous et la SNCF, osez-vous traiter avec autant de mépris et de condescendance vos usagers ? Les prendre autant pour des imbéciles ? User de votre monopole pour autant pourrir la vie de milliers de personnes ?
Que c’est beau de lire votre article, on se croirait dans un comte de fées, tout est merveilleux mais ca n’est pas la réalité, NOTRE réalité quotidienne à nous usagers.
Utilisatrice de la banche Melun via Combs (et j’ai conscience de faire partie des presque privilégiées de votre réseau déficient), chaque jour qui passe me donne envie de hurler contre votre absence de bon sens.
Et en plus la SNCF fait grève… Vivement le moment où nous pourrons nous aussi faire grève contre la SNCF.
Pouvez vous nous dire pourquoi en période de grève il ny a aucun train sur la branche vallée et qu il y a un train toutes les demi-heures sur la branche plateau.
Cela fait 15 jours que ça dure…
Bonjour cavedererd, je vous invite à consulter le billet Questions/Réponses que j’ai publié hier. Un paragraphe explique la fermeture de certains axes aux circulations.
Bonsoir
Illustration du taux de réussite de la correspondance pour la branche Malesherbes. Je suis parti à l heure ce jour de Gare de Lyon via le Rope de 19h25. Malaise voyageur conduisant à 35 min de retard donc j’ai raté non pas une mais 2 correspondances. Pas de rétention à Juvisy. Pas de rétention à Corbeil. Comme c’est encore la grève le train suivant était 55 min plus tard. Moralité le retard de 35 min s’est mué en retard de 1h30 ! Tout cela pour une absence de rétention de 6 min alors qu il n’y avait quasi plus de trafic vers Malesherbes.
Réponse de l’agent à Corbeil : » on essaie de retenir les trains mais 1 fois sur 2 on nous le refuse sans explication ! » En l’espèce je doute qu il l’ait tenté ce soir…
Le bilan de la refonte du SA 2019 c’est du stress en plus et une fiabilité en berne pour Malesherbes.
J’invite les cadres de la ligne D à vivre réellement ce que nous vivons.
J’oubliais : le tuyau que m’a donné l’agent Sncf pour faire attendre un train qui n’attend pas : »tirer la sonnette d’alarme » (sic). D’une part je ne peux pas tirer la sonnette d’alarme pour retenir un train qui ne m’attend pas puisque je ne suis pas dedans, par construction, d’autre part il me semblait que le faire pour un tel motif exposait à des poursuites…. mais c’est le conseil de l’agent de la Sncf…
Ce blog est il lu par la direction de la Sncf ou est seulement un défouloir pour les gens comme moi qui ont une heure à tuer grâce à la Sncf et ne souhaitent pas passer leurs nerfs sur les agents sncf qui nous disent toujours « on est d’accord avec vous ce que vous vivez est lamentable, on fait remonter les pbs mais ils ne nous écoutent pas, le SA 2019 marche moins bien que le schéma d’avant ».
Bonjour,
Voici une liste de tous les retards et toutes les suppressions constatés sur le mois de novembre 2019. C’est juste HALLUCINANT !!!!
Pour info, je prends la branche VALLÉE.
Celle qui nécessite une correspondance à viry ou Juvisy.
04/11 – Rope Gare de Lyon arrivé à 17h42 au lieu de 17h30 correspondance ratée à juvisy
05/11 – Rupo Gare de Lyon de 17h40 retard 10 min. Correspondance juvisy ratée.
6/11 – train VUPA a viry pour Paris de 6h50 supprimé. Correspondance ratée.
7/11 train VUPA a viry pour Paris de 6h50 terminus juvisy. Correspondance ratée.
08/11 train VUPA a viry pour Paris de 6h50 supprimé. Correspondance ratée.
12/11 train Gare de Lyon Rupo 17h40 retardé correspondance juvisy ratée.
13/11 train Rupo Gare de Lyon de 17h40 supprimé, correspondance ratée à Juvisy .
14/11 train Rupo Gare de Lyon de 17h40 retardé de 10 min – correspondance ratée à juvisy.
18/11 train Rupo de 17h40 Gare de Lyon retardé – correspondance ratée à Juvisy.
19/11 train Vupa viry de 6h50 supprimé. Correspondance ratée.
19/11 train Bovo Gare de Lyon de 18h10 arrive à 18h18 à Juvisy soit 8 minutes de retard
20/11 train Vupa viry de 7h05 supprimé. Correspondance ratée.
26/11 train Vupa viry de 7h05 supprimé. Correspondance ratée.
27/11 train Vupa viry de 6h50 supprimé. Correspondance ratée.
15 jours de retards et suppressions sur 1 mois. Vous pouvez vérifier !!!
Et vous parlez d’un taux de 79% de ponctualité ???? Mais je rêve !!!!!!
Et puis je ne parle pas des jours de grève ou aucun train ne passe. Il n’y a aucun service minimum.
C’est HONTEUX.
Incident de personne sur paris apparement et on se retrouve avec des soucis de circulation sur la branche vallée/littoral/Malesherbes….belles étanchéité en effet!!!!!
Pareil lorsque les incidents survienne dans le secteur de Villeneuve Saint-George.
L’objectif fixé par idfm n’est me semble t’il toujours pas atteint et je ne vois pas comment il pourrait l’etre avant un certains temps.
Bonjour Delphine, les suppressions sont comptées dans la ponctualité, les modalités de calcul ont fait l’objet d’un billet. Pour les 79% c’est au global de la ligne ou sur votre trajet ? Parce que quoi qu’il en soit la ponctualité est global ligne ou au trajet mais en englobant toutes les circulations sur une plage horaires données. De plus le matin, il y a (hors incident) des trains toutes les 7 minutes pour Paris sur les heures de pointe donc votre correspondance a dû être rallongée mais ne devait pas excédé 15 minutes. Quoi qu’il en soit, je suis désolée de voir que vous avez eu des soucis régulièrement.
@ D-ABUSE, je vais faire un article pour parler de la situation d’hier très impactante y compris pour l’étoile de Corbeil.
Bonjour Lucie
Je ne sais si les problèmes de ce matin étaient également une suite du problèmes d’hier, mais j’ai pu voir (sans noter le détail) un ensemble de trains supprimés ou retardés….et ce dans les 2 sens (GDLMelun GDLCorbeil)
Bonjour vua86, ce matin c’est la panne d’un train à Garges qui a perturbé le trafic essentiellement dans le sens Nord > Sud. Cependant, comme les trains se retournent une fois arriver à leur terminus, cela a duré une bonne partie de la matinée. Concernant les effets de l’incident d’hier je n’ai eu aucune alerte donc je penche pour l’histoire de la panne. Il faut aller à la pêche aux infos, je reviendrais vers vous si j’ai des explications plus précises.
@ Vua86 & @ D-ABUSE je viens de publier le billet qui revient sur la situation d’hier. Renseignement pris, seuls 3 trains ont été supprimés du fait de la désorganisation de la veille, je ne l’ai donc pas mentionné dans le billet. Les autres adaptations ont été liées à l’incident en ligne et à quelques difficultés matériel.
Bonjour Lucie,
Je parle de mon trajet :
Evry val de Seine – Juvisy – Paris Gare de Lyon.
Sans compter le metro pour me rendre sur mon lieu de travail. Mon temps de trajet quotidien est de 3h. 1h30 le matin et 1h30 le soir.
Et c’est 5 min d’attente à quai + 5 minutes d’allongement de trajet puisque le train suivant est omnibus. C’est donc 10min de retard et non 7 min comme vous le dites. Et je dois le justifier à mon employeur. Et le soir c’est 15 min que je dois également justifier à la nounou.
Et tout ça, dans le meilleur des cas.
Je vous invite à passer une semaine avec moi, Lucie. Vous verrez par vous même que c’est un vrai marathon !!!!
Encore ce soir, le train RUPO de 17h25 à Gare de Lyon ne passe pas. Je suis obligée de prendre le train suivant le ROPE qui malheureusement ne me permettra pas d’avoir ma correspondance à Juvisy. 15 min de retard !!!
Bonsoir Delphine, je vous crois et mon rôle est bien entendu de porter votre voix quel qu’elle soit. Peut-être que ma formulation était maladroite et si cela vous a dérangé d’une quelconque façon j’en suis désolée.
Vu qu’il y a un rapport avec la nouvelle offre je post ici :
Il serait opportun que les ADC respectent les zones d’arrêts prévu pour les regio2n. Pour exemple le JOVO passant a 9h27 a Ris-orangis c’est arrêté a Viry Châtillon en tête de quai (comme un Z2N, alors que la majorité des regio2n s’arrête avant en général), moindre mal le quai étant du même niveau partout.
Par contre l’arrêt en tête de quai a juvisy, sur la partie haute du quai. Pardon mais la j’ai moins goûté la plaisanterie surtout quand la SNCF a communiqué que c’est pour notre sécurité et avoir un diffentiel moins important entre le quai et le seuil de train pour justifier l’arrêt des Z2N en tête de quai a Juvisy.
Donc merci de faire respecter les zones d’arrêt a vos ADC (je soupçonne du coup que dès que le regio2n s’arrête pas au bon endroit a Viry qu’il fasse de même a Juvisy)
Bonjour D-ABUSE, j’ai transmis votre remontée. Peut-être s’agit-il d’un temps d’adaptation des conducteur ou d’un sujet sur le positionnement des pancartes. Quoi qu’il en soit j’ai alerté suite à votre commentaire. Je reviendrais vers vous si j’ai un retour. De votre côté, n’hésitez pas à me redire si cela se reproduit en me précisant, comme vous l’avez fait la mission / la gare et l’horaire.
Sympa ce matin. Pas de D et pas de C….y a pas a dire il y a du mieux. On est sorti de la grève et on retourne dans les emmerdes quasi quotidienne de la D.
Biensur communication 0, appli et site transilien qui ne fournissent toujours pas les bonnes infos en temps et heure. Mais tout vas bien, pas de soucis.
En effet, zéro info, pour preuve lorsque nous sommes descendus du JOVA ce matin à Corbeil pour faire la correspondance jusqu’à Paris, l’agent en gare nous a conseillé de remonter vite dans le train et d’aller jusqu’à Juvisy pour prendre la C car le prochain train à Corbeil était annoncé dans 25 mn. Fameux conseil. À Juvisy aucun train sur la C et nous avons finalement récupéré le train de la D, sauf que forcément il avait eu le temps de bien se remplir sur le trajet. Résultat voyage debout au bord de la suffocation tellement nous étions serrés…
En tout cas bravo pour cette belle matinée, rail cassé sur la D, incendie sur la C et panne d’un train sur la R. Retour à la normale! Finalement j’en viens presque à préférer les grèves!
Bonjour D-ABUSE et Myrrima, hier matin nous avons encore vécu une situation difficile suite à un défaut de voie à Paris Nord. Le trafic (S>N) ne pouvait se faire que sur une voie, au lieu de deux. De ce fait nous avons dû adapter les circulations en allégeant le trafic. On a eu plusieurs remontées sur Twitter quant à l’information voyageurs. Il faut savoir que chaque défaut indiqué sur l’application est remonté mais nous n’avons pas toujours de retour quant à la résolution. Ce sujet est un irritant pour vous, il va le devenir pour moi mais je ne renoncerai pas. Pour ce qui est des annonces, on nous a remonté qu’à Corbeil on a fait des annonces en début d’incident qui disaient d’aller à Juvisy récupérer la C car aucun train pour Paris ne circulait. On a fait changer immédiatement les annonces car ce n’était pas vrai il y a avait des trains RER D de/vers Paris. Moins certes, mais il y en avait. Et comme vous l’avez dit, à Juvisy la situation de notre ligne et du RER C (dégagement de fumée dans Paris) ont compliqué la situation dans cette gare. D’ailleurs dans le scénario appliqué pour cet incident, tous les trains vers Paris se sont arrêtés (sauf un) à Viry pour désaturer Juvisy.
@ D-ABUSE, je reviens sur l’appli et le site, pourriez-vous me donner un peu plus de détail ? Quelles sections ? Quelles informations ? De cette façon, je pourrais en référé aux équipes concernées.
Merci d’avance. Bon courage à tous les deux, je suis vraiment navrée. La reprise est très compliquée sur notre ligne.
Comme d’habitude, la section « gare et arrêts » censé remonter les info de passage de train en temps réel.
Force est de constater que l’info ne se met pas a jours au bon moment. Certain train sont annoncé comme circulant alors qu’il n’ont jamais quitté leur gare de prise de mission puis au bout d’un certain temps ils passent en status supprimé….le pb c’est que lorsque l’on est proche du terminus, on est déjà a la gare quand on se rend compte de la supercherie.
Dans certaines gares l’information n’a pas été correctement relayée, vu que j’ai moi même fortement conseillé des usagers de tenter de faire la correspondance a Juvisy au lieu de Viry Châtillon car ils auraient plus de chance de récupérer un direct paris par la C pour rattraper le retard/suppression de D.
(Je prend généralement mon train après 9h)
Bonjour D-ABUSE, c’est suite à mon précédent commentaire ou vous l’avez encore constaté ces derniers jours ? Il est vrai que nous sommes plusieurs Community Managers à remonter des problèmes récurrents sur l’application. On a demandé d’avoir un point avec les équipes de développement pour faire un retour global. Dans cette optique, je m’interroge sur l’utilité d’ouvrir un billet avec les remontées faites régulièrement que vous pourriez compléter. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Je souhaite revenir sur votre conclusion Lucie.
Ça n’est pas la reprise qui est compliquée c’est de vivre au quotidien la ligne D qui est très compliqué. Le S.A. n’a en rien facilité vie des usagers, à part peut être ceux qui ont la chance de prendre les semis directs PICA (quand ils ne sont pas supprimés).
Quand aurons nous un plan de transport adaptés aux réels besoins et surtout qualitatif ?
Le mot jamais me bien à l’esprit même si je sais que rien ne peut être parfait nous voyageons quasiment tous au bord de la dépression et à deux doigts du licenciement…
Autre question, (vous pourrez sûrement pas y répondre, mais tant pis). Comment accorder du crédit au chiffees de ponctualité avancé par la SNCF sur la ligne quand on constate que certaines annulation de train ne sont pas prise en compte ?
Exemple, le 11/02/2020 a Juvisy, le train BOVO de 20h10 est bien annoncé sur l’appli. En gare le train n’est pas affiché sur les écrans, même pas en supprimé, par contre une annonce indiqué qu’un train sans arrêt va passer.
A 20h10 un regio2n passe sans s’arreter, sur l’appli il est indiqué que le train viens de quitter Juvisy.
J’ai puis suivre les différentes étapes de ce train sur l’appli jusqu’à son terminus alors que la mission n’a pas été assurée.
Le plus fort c’est qu’aujourd’hui en consultant les billets de retard, vousnil est indiqué qu’il n’y a eu aucun retard sur cette branche entre 20h et 20h40…….donc pour la SNCF la mission BOVO a été assuré alors que le train n’a pris personne et que nous avons du patienter 15 min de plus pour avoir un train…..
Plusieurs questions :
Combien de supprision de mission non déclaré?
Combien de retard généré, mais non pris en compte?
Comment croire les chiffres de ponctualité qui nous sont avancé ?
Un autre exemple concernant l’application
Le 16/02, le train ZWVO de 18h34 en gare de Juvisy est annoncé sans aucun changement (pourtant il y a une info stipulant qu’il n’y a aucun train entre Corbeil et Melun au moins jusqu’à 19h30).
La où ça deviens moins drôle c’est qu’en consultant la gare de Ris Orangis, ce même train au départ de Juvisy a 18h34 ne s’appelle pas ZWVO, mais ZHVO et est annoncé comme supprimé.
C’est aussi sans compter les calculateurs d’itinéraire qui plutot dans la journée affichait des correspondances négative (train correspondance avec un train partant 10 min avant l’arrivée du train a Juvisy).
Autre exemple de n’importe quoi au niveau des annoncé en gare, alors que le traffic est perturbé pour diverse raison (pb électrique, arbre sur les voie), a gare du nord a 18h01 une annonce en gare « balance » que le traffic est fluide sur les lignes B et D……..sans commentaire (le ROVO de 17h42 en gare de St Denis a plus de 10 min de retard et c’est pas le seul, mais tout vas bien).
Donc oui, communication officielle est : « sous peu il y aura un mutualisation des infos des canaux de communication » (on fini par en avoir l’habitude).
Je sais que ce n’est pas la faute du communiqué manager, mais avons nous d’autre moyen de faire remonter ce genre d’anomalie (concernant l’appli je remonte plus les anomalie via son système de déclaration, cari il semble que la SNCF soit satisfait de son mail automatique nous demandant de prendre une capture écran et de préciser quand et où on a constaté le pb, alors que toute les infos sont déjà fournie….)
Bonjour D-ABUSE, concernant l’application et ses nombreux soucis j’avoue ne pouvoir faire guerre plus que ce que je fais actuellement à savoir remonter les soucis. Comme je vous l’expliquais, je n’ai pas de retour quant aux correctifs etc. Donc il est difficile de vous éclairer sur le sujet. Je note néanmoins qu’il y a un sujet sur le mail automatique qui visiblement n’est pas en adéquation avec ce qui est transmis. Enfin, pour ce qui est des annonces à Paris Nord, je me charge de remonter aux équipes. Pour hier, la tempête Denis a causé plusieurs désagréments sur la ligne (au Nord et entre Melun et Corbeil) mais vous avez sans doute eu ces éléments. Je reste à votre disposition si besoin.