Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est en pause jusqu'au 5 janvier inclus. Restez connecté(e)s sur le compte 𝕏 / Twitter @RERD_SNCF. Toute l'information trafic est également disponible sur l'appli Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l'appli SNCF Connect ou votre appli de mobilité. À très vite !
Profil de Myrrima
  • pseudo : Myrrima
  • stats : 42 commentaires depuis le 7 juin 2018
Commentaires de Myrrima
  • Un point d’étape des travaux entre Corbeil Essonnes et Melun

    Bonjour Lucia,
    Merci pour vos explications.
    J'ai tout de même du mal à comprendre cette logique d'axe Vigneux-Corbeil, Vigneux n'étant ni une gare de départ ni une gare terminus de la ligne... concrètement avec ce mode de remboursement une partie des voyageurs qui emprunte cet axe n'est pas dédommagée. Si on a la mauvaise idée d'habiter / travailler au-delà de Corbeil ou Vigneux, nous sommes exclus alors que nous empruntons les mêmes trains et sommes tout autant impactés que les autres voyageurs... Si nous débutons le trajet avant Corbeil et continuons au-delà de Vigneux, nous ne sommes pas considérés comme des voyageurs de cet axe. C'est complètement absurde et injuste.
    Ce découpage permet en tout cas de faire de belles économies au détriment des voyageurs !

  • Un point d’étape des travaux entre Corbeil Essonnes et Melun

    Bonjour Lucia,
    Ne sachant dans quel article déposer ce message, je le laisse ici par défaut.
    Je viens de consulter le site de remboursement Navigo lié à la ponctualité en 2023 et je suis assez dubitative devant un des axes concernés pour la ligne D, entre Vigneux et Corbeil-Essonnes via le plateau. On a du mal à croire que les trains concernés aient été retardés / supprimés seulement jusqu'à / depuis Vigneux et non Paris et au delà ? Car dans mon cas par exemple, j'emprunte la D entre Mennecy et Paris Gare de Lyon, je dois forcément faire un changement et passer par Vigneux, mais malgré cela je ne suis pas concernée par le remboursement... et nous sommes sûrement nombreux dans ce cas pour tous les voyageurs de l'étoile de Corbeil.
    Comment la ponctualité peut-elle être mauvaise seulement jusqu'à Vigneux mais pas au delà ? Et pourquoi ne pas inclure dans le remboursement les voyageurs qui dans leurs trajets quotidiens passent par ces communes sans y habiter ni y travailler ?

  • Les informations sur les travaux de février 2024

    Bonjour Lucia,
    Je constate depuis le début de l'année la suppression des JOVA départ Malesherbes en direction de Juvisy, qui passent normalement en gare de Mennecy à 8h06 et 8h36. Est-ce dû à des travaux ou bien devons nous subir une suppression définitive de ces trains, ce qui nous laisse seulement 2 trains entre 8h et 9h sur cette ligne déjà mal desservie ?
    Merci pour votre retour

  • Retour de Grégoire Forgeot d’Arc sur la première année de la refonte d’offre « SA 2019 »

    En effet, zéro info, pour preuve lorsque nous sommes descendus du JOVA ce matin à Corbeil pour faire la correspondance jusqu'à Paris, l'agent en gare nous a conseillé de remonter vite dans le train et d'aller jusqu'à Juvisy pour prendre la C car le prochain train à Corbeil était annoncé dans 25 mn. Fameux conseil. À Juvisy aucun train sur la C et nous avons finalement récupéré le train de la D, sauf que forcément il avait eu le temps de bien se remplir sur le trajet. Résultat voyage debout au bord de la suffocation tellement nous étions serrés...
    En tout cas bravo pour cette belle matinée, rail cassé sur la D, incendie sur la C et panne d'un train sur la R. Retour à la normale! Finalement j'en viens presque à préférer les grèves!

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Bonjour Lucie,
    Je descends à Mennecy, et les missions Malesherbes de 16h05 et 16h34 à Juvisy ayant été supprimées nous avons dû attendre celle de 17h25 pour pouvoir aller au-delà de Corbeil, soit 1h40 d'attente cumulée pour faire la correspondance...

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Hier lundi 13 janvier.
    Un incident sur le secteur de Grigny oblige un détour des trains en provenance de Paris pour Corbeil par la vallée au lieu du plateau.
    Normalement pas d'incidence sur la branche Malesherbes qui passe déjà par la vallée.
    Nous descendons à Juvisy à 15h45 pour prendre une correspondance pour Malesherbes qui doit arriver à 16h05. Après les 20 mn d'attente, au moment où le train est indiqué à l'approche sur les écrans, une annonce sonore nous dit que le train n'a pas quitté Villeneuve Saint Georges et est supprimé (mais nous ne saurons jamais pourquoi). Donc nous devons attendre le suivant, qui passe à 16h34, soit 30 mn d'attente supplémentaire. À 16h30, le train disparait des écrans. Cette fois nous n'aurons même pas d'annonce, encore aucune explication sur cette 2e suppression. Le suivant est prévu... à 17h25. Donc encore 50 mn à attendre. J'ai demandé à un agent SNCF si nous pouvions avoir la raison de ces suppressions/disparitions à la chaîne. On me répond que c'est à cause de l'incident à Grigny.
    Alors pardon mais depuis quand un problème à Grigny impacte les trains passant par la vallée?
    La seule explication est que les trains de Malesherbes ont été supprimés pour laisser passer les Corbeil détournés par la vallée. Et tant pis si les gueux ont du attendre 1H40 dans le froid et le dédain le plus total pour avoir enfin une correspondance. Temps de trajet Gare de Lyon-Mennecy: 2h45 alors que le problème avait lieu sur l'AUTRE branche!!
    RAS LE BOL d'être les éternels sacrifiés dès qu'un incident a lieu n'importe où sur la ligne D !!! Elle est où l'étanchéité tant vantée lors de la mise en place du SA 2019 ?

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Merci pour votre réactivité Lucie !

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Bonjour, pourrions nous avoir un justificatif daté du jour pour l'affiche information concernant la non circulation des trains sur la branche Malesherbes? La mention "aujourd'hui et demain" ne sera pas suffisante pour mon employeur...

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Pour ma part j'ai déjà constaté de nombreuses fois que la rétention pour les correspondances en direction de Malesherbes en cas de retard de quelques minutes était en général bien appliquée le soir (en tout cas en gare de Juvisy et après 17h).
    Concernant les correspondances du matin en direction du nord (en gare de Corbeil), on peut admettre qu'en cas de retard de quelques minutes du JOVA la rétention ne se fasse pas A CONDITION que le train suivant vers le nord ne soit pas supprimé ce qui nous oblige à attendre 15 mn supplémentaire !! De même lorsque le JOVA arrive au ralenti en gare, que nous avons 30 sec pour faire la correspondance en courant dans les escaliers et que le train vers Paris ferme ses portes PILE au moment où les passagers arrivent sur le quai et courent vers les portes du train pour y entrer, vous comprendrez que dans ce cas là, ça n'est pas acceptable! C'est vraiment un manque de respect envers les usagers déjà pénalisés par ces maudites correspondances!

  • Les horaires 2020 sur le RER D sont 100% en ligne

    Il faut créer 2 fiches horaire distinctes en cas de correspondance... merci beaucoup, vraiment, de nous compliquer encore un peu plus la vie, si je comprends bien il va falloir jongler entre les 2 fiches pour pouvoir gérer nos correspondances...

  • Point sur la situation des trains du RER D

    2e voyage aujourd'hui, même horaire, même trajet, et même constat navrant.
    Aucun réseau durant tout le trajet. Pas la peine de mettre des prises à disposition si on ne peut pas utiliser les téléphones! Une amie a essayé en vain de joindre son fils, impossible de passer même un appel ou envoyer un sms... impossible aussi d'accèder à l'application SNCF pour anticiper les correspondances et les éventuels suppressions ou retards...
    La circulation dans la rame n'est vraiment pas aisée, peu de portes disponibles, escaliers et plateformes très étroits, résultat tout le monde se pousse, se bouscule et s'insulte en essayant de sortir...
    Vous vantez un meilleur confort?
    Sérieusement?

  • Point sur la situation des trains du RER D

    Totalement d'accord avec Didier Vasse.
    J'ai emprunté pour la première fois un Regio2N hier soir vers 17h à Juvisy en direction de Malesherbes. Ce n'était donc pas encore vraiment la pointe du soir, et le train précédent n'avait pas été supprimé. Et pourtant, je me suis retrouvée dans une rame bondée (alors qu'il arrive vide à Juvisy), les quelques places assises étant prises d'assaut et nous sommes nombreux à avoir fait tout le trajet debout... Je ne sais pas comment la SNCF a fait ses comptages de voyageurs et ses calculs pour pouvoir nous garantir suffisamment de places assises dans ces nouvelles rames, malgré les nombreuses inquiétudes déjà exprimées sur ce blog.
    Je n'ose imaginer en cas de perturbations...
    Mais j'imagine que ça ne pose aucun problème aux concepteurs de ces fabuleuses rames de nous entasser tous debout comme du bétail.
    Et quand à l'énumération de TOUTES les gares à venir répétée en boucle à chaque station, au milieu des bips incessants émis par les portes c'est juste INSUPPORTABLE !

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Il ne faut pas rêver... comme d'habitude rien n'est prévu pour les usagers du RER. On paie notre abonnement et on subit. Tant pis pour ceux qui ont perdu une journée de salaire ou ceux qui ont dû prendre un taxi ou un Uber...
    Sans parler des autres nombreux incidents, retards et suppressions de ces derniers mois, nous payons un service qui n'est clairement pas assuré, mais étant dépendants des transports pour aller travailler ou étudier, la SNCF est assurée de ne pas perdre de clients de ce côté, même si nous ne sommes pas satisfaits du service rendu (euphémisme!).

  • Retour sur les incidents du 30 septembre 2019 notamment la matinée

    Sauf erreur de ma part, nous payons le même abonnement que les usagers du transilien et de la RATP. Alors ras le bol d'être les laissés pour compte dès qu'un incident se présente n'importe où sur le réseau. Un incident sur le rer B? On supprime des trains de la D car le B est prioritaire dans le tunnel de Châtelet. Un incident sur la branche Melun? On supprime une desserte entière soi disant "étanche" pendant plusieurs heures pour laisser passer le transilien et les inter cités (j'ai vu également passer un train de marchandise). Bientôt lorsque un incident se produira à Marseille, on nous supprimera des trains pour laisser passer des TGV... Si seulement nous pouvions prétendre, tout comme les grandes lignes, à une indemnisation dès 30 mn de retard, peut être aurions nous droit à un peu plus de considération...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Après 15 mn d'attente supplémentaire sous la pluie pour avoir un JOVA, la correspondance VUPA à Corbeil supprimée aussi... déjà 25 mn de retard et je n'ai fait que DEUX stations. Je sais que ma vie n'intéresse personne mais c'est un exemple du quotidien que la gestion désastreuse de cette ligne nous fait subir, du stress et de la fatigue à chaque trajet, un parcours qui passe de 1h30 à presque 2h chaque matin, j'arrive au travail déjà fatiguée et je n'ai plus aucune crédibilité auprès de mes collègues parisiens qui ne peuvent pas comprendre ce que nous subissons...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Et ça continue... Lundi 30/09 matin: 2 trains supprimés, 1 train retardé, 45 mn de retard cumulé.
    Mardi 01/10: train supprimé.

    Franchement ça devient invivable. J'en suis arrivée à me réjouir lorsque mon train du matin passe à l'heure prévue, ce qui devrait être NORMAL mais c'est devenu une exception, et pourtant j'ai testé plusieurs horaires. Depuis le 23/09, pas une seule fois un trajet sans incident et un retard minimum de 15 mn tous les jours.

    Une question concernant l'accident de personne du 30/09 à Cesson qui a causé des suppressions et des retards sur la ligne Corbeil-Paris, mais également sur la ligne Malesherbes-Juvisy, qui est censée ne pas être impactée en cas d'incident sur les lignes principales. Pouvez-vous nous donner la raison de ces suppressions?

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour Lucie,
    Je ne prends pas toujours le train au même horaire le matin, honnêtement je ne me souviens plus des missions exactes mais il s'agissait soit des trains JOVA à Mennecy entre 7h20 et 8h, qui étaient retardés ou supprimés, soit des correspondances VUPA à Corbeil, qui ont pris du retard sur leur trajet ou qui étaient supprimés...
    Actuellement je me trouve dans le JOVA de 7h37 à Mennecy qui a été aussi retardé, ce qui complète en beauté ma semaine. Mais des sangliers étant en cause, pour cette fois nous ne pourrons pas blâmer la SNCF....

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Lundi 23/09: train retardé.
    Mardi 24/09: grève.
    Mercredi 25/09: train supprimé.
    Jeudi 26/09: train supprimé.

    Chaque matin je cumule 15 à 20 mn de retard.
    Encore une semaine normale sur la ligne D...
    Par contre mon prélèvement mensuel, lui, ne sera pas supprimé!

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour, il est indiqué dans le livret de rentrée que la circulation sera interrompue en journée entre Malesherbes et Corbeil durant 3 semaines en 2020 (du 10 au 14 février, du 9 au 13 mars et du 6 au 10 avril). Avez vous plus d'informations? Il n'est pas précisé que des bus de substitution sont prévus, devrons nous débrouiller par nos propres moyens pour rejoindre Corbeil??

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour Lucie,
    Ma colère n'est pas contre vous mais contre la politique de la SNCF. Vous faites le maximum pour répondre à nos interrogations et faire remonter nos mécontentements, mais ce que je voulais dire c'est qu'étant un nombre négligeable d'usagers concernés (donc 9000 seulement selon la SNCF), je doute que ces remontées changent quoi que ce soit. Le problème majeur n'est pas tant les correspondances imposées que le manque de fiabilité du service. Si nos trains circulaient normalement, en respectant les horaires prévus, si les correspondances n'étaient pas une source de stress quotidienne et permanente, elles ne seraient pas si contraignantes. Mais seulement voilà, depuis le 9 décembre je n'ai jamais eu une seule semaine sans que je rate au moins une ou plusieurs correspondances. Et les défaillances de matériel semblent de plus en plus fréquentes au vu du nombre impressionnant de trains supprimés ces derniers mois. Le manque d'information, ou des informations incohérentes ou erronées. C'est tout cela, la source de notre colère et notre fatigue. Et comme le dit Didier Vasse dans son commentaire, si au moins nous avions en contrepartie une navette un peu plus fréquente en heures creuses la pilule passerait mieux. Au contraire, nous avons encore moins de trains le samedi matin et soir. 1 train par heure toute la journée c'est un manque de respect total pour ceux qui travaillent. La seule amélioration ce sont les quelques trains supplémentaires du soir vers Malesherbes après 20h... une bien maigre consolation!

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Tout est dit dans le commentaire précédent de Lucie. Nous ne sommes soi-disant que "9000 personnes environ" à être concernés par les correspondances imposées suite à la refonte d'offre. C'est à dire un nombre négligeable pour la SNCF. Je serais d'ailleurs curieuse de savoir comment ont été effectués les comptages des usagers. Mais il est inutile de continuer à exprimer notre mécontentement sur ce site puisque nous n'avons aucun poids. Le terme de "clients" employé par Lucie, et non "usagers" démontre bien aussi que le RER n'est plus un service public de transport mais une gestion d'entreprise privée qui ne prend plus en compte l'égalité entre les territoires mais bien une recherche de rentabilité. Le seul problème, c'est que dans le privé, pour un service réduit le prix diminue en conséquence. Or nous autres les "gueux" de la ligne Malesherbes nous payons le même tarif que les usagers des lignes mieux dotées et surtout nous payons à la région IDF les taxes du Grand Paris pour améliorer les conditions de transport de la petite couronne en étant sacrifiés avec des conditions de transport de plus en plus dégradées. Mais quelle importance? Nous ne sommes QUE 9000.

  • Retour sur les incidents de la matinée du 2 avril 2019 & sur les travaux à Juvisy

    Et sinon "l'incident" de la soirée du 1er avril, on en parle? Aucun train pour Corbeil de 19h à 20h en partance de Gare de Lyon, des infos erronnées sur l'appli, sur les panneaux en gare et de la part des "gilets jaunes" (qui ont fini par avouer qu'en fait ils n'avaient pas d'infos non plus!).
    Pendant 1 HEURE on nous a fait miroiter un "prochain train dans quelques minutes" !!!
    Et ZÉRO annonce en gare...
    Et les conditions indécentes de voyage qui ont suivi, serrés, que dis-je, compressés les uns contre les autres pire que du bétail, impossible de bouger d'un millimètre, difficile de respirer... vous avez eu de la chance de ne pas cumuler en plus des malaises voyageurs!
    Et par pitié, que les gilets (bleus, jaunes, rouges, on ne sait plus) arrêtent de hurler parce que nous n'avançons pas assez vite dans les couloirs, comme si nous étions responsables de cette situation !!!
    Et dire que nous payons chaque mois pour des conditions de voyage qui deviennent carrément dangereuses...

  • La ponctualité : comment est-elle calculée ?

    "Par exemple, un voyageur du RER D allant de Malesherbes à Saint-Denis doit faire un changement. Il sera comptabilisé sur deux parcours distincts : celui de Malesherbes – Viry Châtillon, puis celui Viry Châtillon – Saint-Denis avec, pour chacun, un taux de ponctualité propre."
    Voilà bien le problème, lorsque nous ratons une correspondance à quelques minutes, et que nous avons 15, 30 voire 60 mn (en heure creuse) à patienter pour le train suivant, si celui ci est à l'heure, nous sommes considérés comme étant à l'heure à gare d'arrivée... gros foutage de gu**** !!!

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Merci Lucie. Espérons que les futurs incidents seront mieux gérés...

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Toujours pas de réponse concernant LA question que nous sommes (légitimement) plusieurs à poser quant à la répercussion anormale de cet incident sur la branche Malesherbes et Vallée ?
    Nous parlons dans le vide sur ce blog.
    À quoi sert-il si les questions "gênantes" sont esquivées ?

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    En effet ce train UUPA était annoncé sur le tableau d'affichage avec un départ à 7h19. Nous montons dedans. Aucune info. Nous voyons le train à quai de l'autre côté (un UOPA il me semble) censé partir à 7h26 qui démarre. Il aurait été judicieux de faire une annonce pour indiquer le prochain départ sur Paris! Nous attendons encore sans aucune info et il finit par démarrer avec 15 mn de retard. Rendu direct juvisy mais arrivé à Paris avec tout de même les 15 mn de retard! Et le plus "drôle" (si je puis dire) c'est qu'en consultant l'appli vers 7h20 pour tenter d'avoir quelques infos, notre UUPA encore garé à Corbeil est apparemment (selon l'appli) en train d'arriver à Bras de fer... Félicitations, la SNCF vient d'inventer les failles temporelles et la téléportation !!!

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Bonjour Lucie, je me permets d'insister sur les questions qui ont été posées concernant la branche Malesherbes-Juvisy par la vallée qui est censée ne pas être impactée par un incident sur la branche principale. Nous ne comprenons pas pourquoi un incident à Maisons-Alfort empêche les trains de circuler jusqu'à Juvisy. Nous avons le droit d'exiger une explication sachant que c'était l'argument principal avancé par la SNCF pour faire passer la (grosse) pilule des correspondances imposées pour les usagers de cette branche...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour Lucie, savez vous pourquoi l'incident électrique à Maisons Alfort impacte la circulation de la branche Malesherbes qui s'arrête à Juvisy?
    Il avait été mit en avant que le découplage de la ligne permettait en contrepartie de ne pas être impacté par les incidents sur la ligne principale... nous avons pu constater ce matin qu'il n'en est rien! Tous les JOVA terminus Corbeil!! Temps de trajet Mennecy-Gare de Lyon: 2h30 (en prenant 3 RER et un métro) !!!

  • Retour sur l’accident du 4 janvier 2019

    Malheureusement plus personne ne répond sur ce blog, c'est devenu juste un défouloir pour les passagers excédés... déjà que nous n'avons jamais vraiment su les raisons de la "grève" locale pendant la période des fêtes!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    En effet, nous l'avons vécu hier avec un BOVO qui s'est arrêté bien plus loin que d'habitude à Juvisy. Résultat, course dangereuse sur le quai et dernier wagon bondé avec le gilet bleu qui nous hurlait dessus "attention train court merci d'avancer vers les autres wagons", encore faudrait-il avoir le temps de remonter plusieurs wagons...
    De plus merci de faire remonter aux conducteurs qu'il serait souhaitable de laisser le temps aux voyageurs de descendre et monter du train en toute sécurité. Arrivés à Mennecy, le dernier wagon étant encore bien plein, nous avons du bloquer les portes tandis que le conducteur s'acharnait à vouloir les fermer alors qu'il restait encore une vingtaine de personnes qui n'étaient pas descendues du wagon et que d'autres attendaient pour monter!!!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Lucie, savez-vous dans quel cas et dans quelles conditions les navettes Juvisy-Malesherbes sont censées attendre les trains "légèrement en retard" en provenance de Paris ? Ce soir RUPO arrivé à Juvisy avec 2mn de retard mais BOVO déjà parti. Nous avons vu passer 3 trains pour Corbeil via le plateau (dont 1 quasiment vide !!!) avant la correspondance suivante...
    Il faudrait mettre au point une fois pour toute la communication. Soit vous privilégiez les correspondances et vous tenez la promesse d'attente jusqu'à + 6mn des trains en provenance de Paris, soit vous privilégiez la ponctualité en faisant partir les BOVO à l'heure à Juvisy, mais assumez une fois pour toute l'un ou l'autre et informez nous clairement !!! Nous savons tous qu'il n'est pas possible de tenir ces 2 promesses en même temps.
    Et ne parlons pas de la promesse de compenser avec "plus de trains et plus de fréquence". J'en ris encore. Ou pas.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Et pour les voyageurs qui rateront de justesse leur correspondance à cause de la passerelle en heure creuse la journée ou bien le samedi soir, on leur répondra quoi? "Rassurez vous, le prochain train pour Malesherbes passe dans 1 heure"?
    Ah ok tout va bien alors!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Je confirme, une dose supplémentaire de stress à chaque trajet.
    J'ai emprunté durant plusieurs années la ligne du littoral, les trains étant terminus à Juvisy nous devions faire un changement à Corbeil pour pouvoir continuer jusqu'à Paris et nous rations la correspondance quasiment un jour sur deux (et les autres jours nous devions courir dans les escaliers du tunnel pour l'avoir). J'avais déménagé pour avoir enfin des trains directs Paris et ne plus subir ce stress... résultat maintenant même galère sur la ligne Malesherbes!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour Lucie,
    Savoir que les trains du nord ont bien circulé malgré les incidents dans le sud ne nous consolera pas. D'autant plus que cela ne marche pas dans le sens contraire: les voyageurs du sud venant de Paris continueront d'être impactés chaque soir par les incidents dans le nord et rateront régulièrement leur correspondance...
    Cette première journée est clairement un échec pour les branches de malesherbes et de la vallée... et elle n'est que la première d'une longue série malheureusement.

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Entièrement d'accord. Aucune info sur les quais, et nous nous faisions en plus "aboyer" dessus pour nous entasser au maximum dans les wagons, comme si nous étions responsables de la situation! Et ne parlons pas de l'appli qui n'indiquait que les horaires théoriques alors que les trains étaient supprimés...

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Bien sûr que les voyageurs de ces lignes seront impactés étant donné que la majorité viennent de Paris le soir! Mais M. FORGEOT D'ARC ne se préoccupe nullement des usagers, uniquement des résultats de ponctualité.

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    L'amélioration des transports en IDF concerne uniquement le Grand Paris. Pour les communes éloignées de la grande couronne (et les "gueux" qui y habitent) le service public recule mais nous payons tout de mêmes les taxes du Grand Paris...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    En effet, et en 2019 nous subirons la communication de la SNCF qui se vantera de l'amélioration des statistiques avec une progression fulgurante de la ponctualité sur les branches en correspondance. Que ces trains partent à vide de Juvisy parce que les voyageurs auront raté leur correspondance n'est pas important. Que ces voyageurs doivent patienter 15 mn, 30 mn, voire 1h supplémentaire en période creuse pour avoir la correspondance suivante ne préoccupe absolument pas la SNCF. La notion de service public n'existe plus sur le RER D.

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Ne soyez pas jaloux, vous au moins vous conservez des trains directs pour Paris. Je pense que beaucoup d'usagers de ces branches préféreraient garder le vieux matériel et ne pas faire de correspondance!

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour, petit focus sur la journée du samedi sur la branche Malesherbes. Vous mettez en avant sur la fiche horaire le seul et unique train supplémentaire du soir "généreusement" offert par la sncf. En revanche aucune "publicité" concernant les 7 TRAINS supprimés au total dans la journée par rapport aux horaires actuels. Savez-vous que nous travaillons aussi le samedi? Comment pouvez-vous justifier UN TRAIN PAR HEURE en heure de pointe le matin et le soir? La communication du SA 2019 promettait de compenser en partie la suppression des trains directs par une offre de trains supplémentaires. Communication encore une fois mensongère. Ces nouveaux horaires sont inadmissibles. Et que se passe t-il en cas de suppression? Cela signifie AUCUN pendant 2 HEURES le samedi matin ou samedi soir? Sérieusement??!!

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Entièrement d'accord concernant le sketch audio (très mal joué par ailleurs) que nous subissons chaque jour, prendre l'exemple des incidents sur la ligne Malesherbes qui impactent le nord, pour justifier la suppression des trains directs et le tout sur un ton très infantilisant... vous prenez vraiment les usagers pour de parfaits imbéciles! Sinon, à quand les fiches horaires du SA2019?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour,
    Ce matin seulement 4 trains entre Malesherbes et Paris. Le premier train prévu à 6h46 à Mennecy a été supprimé sans aucune annonce ni explication. 30 mn d'attente supplémentaire lorsqu'on a déjà fait l'effort de se lever à 5h cela fait toujours plaisir. Pourriez-vous nous en donner le motif?
    Le changement de quai en gare de Corbeil est un vrai bonheur: il nous a fallu 8 MINUTES montre en main pour traverser l'unique passerelle permettant d'accéder aux quais et les passagers ont dû bloquer les portes afin de permettre aux derniers "rescapés" de la passerelle de pouvoir monter dans le train. Je n'ose imaginer ce qu'il pourrait se passer en cas de mouvement de foule sur ces escaliers... Sachant qu'en période de grève tous les autres quais sont vides, n'est-il pas possible d'envisager un changement sur le même quai, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité? Ou bien vos collègues prennent-il un malin plaisir à regarder galérer le" bétail"?

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R