Un billet pour faire tous vos retours sur ce qui fonctionne, ou pas, dans le cadre de la refonte d'offre.
Vous me faites régulièrement des retours ici, ou sur le fil Twitter de la ligne, c’est pour cela que j’ai décidé d’ouvrir un billet afin que vous me fassiez vos retours liés à la mise en place de la refonte d’offre qui est entré en vigueur le dimanche 9/12/2018.
[RAPPEL] QUELQUES INFORMATIONS ESSENTIELLES À CONNAÎTRE
Avant de commencer la façon dont j’aimerais qu’on procède, je vous rappelle les billets à retenir dans le cadre de cette refonte d’offre :
- LES HORAIRES : le billet où vous trouverez vos fiches téléchargeables. À noter qu’elles sont également téléchargeables sur transilien.com. Les horaires sont également renseignés dans l’application SNCF Connect et sur transilien.com dans les rubriques recherche d’itinéraire.
- LES CORRESPONDANCES : le billet où vous pouvez trouver des conseils pour choisir vos correspondances. Il y a des fiches pratiques par branche téléchargeables, et des vidéos pour vous expliquer les changements dans les 3 gares de correspondance.
À QUOI SERT CE BILLET « RETOURS SUR LA REFONTE D’OFFRE » ?
Dans ce billet, on ne parle que des remontées spécifiquement liées à la mise en place du SA. Les signalements par rapport au confort en gare (hors gares de correspondance) ou à bord sont à faire, comme d’habitude, via l’onglet signalement.
INFO EN PLUS : comment faire un signalement efficace ?
Je préfère être claire sur ce point : évitons au maximum les commentaires hors sujet. Il y a suffisamment de billets sur le blog afin de trouver le bon. L’idée de ce billet est d’avoir des retours sur les points inhérents à la refonte, afin que je puisse les remonter à l’équipe qui pilotera et suivra cette mise en service. J’attire aussi votre attention sur le fait que les commentaires qui ne respectent pas la Charte du Blog ne seront pas publiés. Je vous invite donc à être le plus factuel possible y compris pour faire part de problèmes.
LES DIFFÉRENTS POINTS À ABORDER
Bien entendu c’est une liste non exhaustive, n’hésitez pas à la compléter :
- LES CORRESPONDANCES : information délivrée, signalétiques, temps de correspondance, agents…
- LES HORAIRES / L’OFFRE : trains en correspondance, trains supplémentaires, espacement entre les trains, places à bord…
- LA PONCTUALITÉ : sur ce point, j’attire votre attention sur le fait que les objectifs de ponctualité sont fixés à l’année. Il s’agit du cumul des 12 mois lissés sur l’année. Il peut donc y avoir des jours + ou – à l’objectif. Nous verrons l’efficacité du projet sur la ponctualité après plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Pour conclure, je compte sur vous pour me faire part de vos observations et remarques sur vos trajets à partir du 9 décembre. Plus vos retours seront concrets et précis, plus ils seront exploitables par le service qui travaille à la mise en place de ce nouveau service.
Bonjour
Justement dans le billet « Correspondances »( https://maligned.transilien.com/2018/09/18/correspondances-sa-2019/ ) il y a une erreur.
Pour la gare de Juvisy vous avez mis les infos de Viry, et il n’y a pas les infos concernant Juvisy.
Merci de corriger, car ça commence demain matin…
« LES CORRESPONDANCES EN GARE DE JUVISY
[…]
Entre le train MALESHERBES VIRY & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes
Entre le train CORBEIL VIRY (via Ris) & le train VIRY PARIS : 5 à 6 minutes »
Palme d’or à la SNCF,il aura fallu attendre l’arrivée Du Zovo pour avoir l’information de la suppression du Bovo de 16h07(à Viry) ,15min.
Il faut revoir votre communication! D’apres les infos que diffuse la SNCF depuis plusieurs semaines on comprend qu’il y aura désormais 3 gares terminus Juvisy, Viry et Corbeil et qu’on devra jongler avec ces destinations.
Or en réalité il n’y a toujours que 2 GARES TERMINUS Juvisy et Corbeil. Viry n’est en fait qu’une gare de correspondance d’appoint redondante avec celle de Juvisy.
Par ailleurs SEULS LES TRONCONS de la vallée et du sud de Corbeil sont concernés par ces changements!
Il n’y a PAS de correspondance et de modification de trajet pour l’axe principal Paris-Evry-Corbeil !
Vous avez complètement embrouillé les gens avec vos infos alambiquées.
Bonjour
Dans le cadre professionnel j’effectue chaque jour le trajet ris Orangis > Créteil pompadour aller retour en RER D.
Je viens de voir que se trajet n’existera plus.
Pourquoi avoir compliqué se trajet très bien surtout que votre application me dit de marcher 1600km jusqu’à la gare de grigny, où est le respect ?
Pouvez vous laisser le trajet ris Orangis Créteil?
Je ne souhaite pas devoir descende à juvisy, descendre à choisy pour prendre un bus ou marcher jusqu’à grigny. En période de telethon vous encouragez bien le sport.. Mais à ne pas confondre telethon et triathlon
Bonjour 1245678, désolée pour la réponse tardive. Il y a eu les 1ers jours un soucis dans l’implémentation de la base application/site. Il reste à date des correctifs mais le soucis remonté n’existe normalement plus. Pour votre trajet il y a 2 solutions :
– prendre le train depuis Ris et changer ensuite à Viry Châtillon ou Juvisy pour prendre un train venant de Corbeil, par Évry Courcouronnes, vers Paris (et au-delà).
– prendre la ligne de bus 413 (pas exactement à la gare de Ris mais accessible à pied) pour rejoindre la gare d’Orangis Bois de l’Épine et prendre un train qui va sur Paris.
J’espère néanmoins que vous avez pu vous déplacer sans trop d’encombre. Encore désolée pour le soucis sur l’application.
Ou prendre la navette qui relie les deux gares le bus 418 qui permet de rejoindre directement la gare de Bois de l’Epine depuis la gare de Val de Ris
Désolé mais je ne perdrai pas mon temps à remonter tous les problèmes surtout qu il n y a pas eu de retour sur toutes les questions !!
De toute manière il y aura les mêmes problèmes qu avant avec des temps de trajet rallongés et pour certains je régression sur l offre
Aucun intérêt de ce défouler sur ce blog
Du coup quel est l’intérêt de votre post?
Bonjour,
Habituellement, je prends le train à Evry Val de Seine pour me rendre à Paris Gare de Lyon, précédemment sans changement.
Maintenant, si j’ai bien compris, je dois changer soit à Viry soit à Juvisy. Je compte changer à Viry, pour prendre des trains qui viennent donc d’Evry Courcouronnes, pour monter sur Paris.
Outre le fait que ces trains risquent d’être déjà pleins, j’ai une question concernant l’application SNCF. Peut-elle être mise à jour pour mieux organiser les correspondances?
Je m’explique : j’ai créé un encart Evry pour connaitre les prochains départs pour Juvisy, et un autre encart Viry Chatillon pour connaitre les prochains départs de Viry pour Paris. Sauf que pour 1 train sur 2 les horaires se chevauchent ce qui ne facilite pas la lecture.
Bonjour RB, je ne comprends pas bien votre remontée. Si vous le constatez encore, pouvez-vous m’envoyer des captures d’écrans sur le mail maligneD@sncf.fr ? D’avance merci.
Bonjour
Le bus KEOLIS-CIF arrive en heure normal à 2 minutes avant les anciens horaires ! Maintenant, le bus arrive en gare mais nous soit on cours car le train déjà arrivé soit on le rate naturellement…
LOUVRES
SURVILLIERS FOSSES
GOUSSAINVILLE
VILLIERS-LE-BEL GONESSE
Bonjour GregoryLine, j’avais vu votre retour sur Twitter. Notre responsable de la prise en charge a bien communiqué les horaires du RER D, en amont du changement de service, aux compagnies de bus. Je sais qu’il a fait une relance mais je ne sais pas si cela a été pris en compte. En effet, nous prévenons les compagnies, elles voient ensuite, selon leurs propres contraintes, ce qu’elles peuvent faire ou non.
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai emprunté ce dimanche 9 décembre, le ZOVO de 11h34 en gare de Juvisy. Il a tout d’abord été annoncé quai B (d’après les écrans) puis a disparu quelques minutes plus tard, sans aucune information…Je me suis douté qu’il allait donc arriver sur le quai C mais cela n’est pas « logique » pour tout le monde. J’ai vu des gilets rouges sur le quai, ce qui est bien, niveau information, je m’attarderai pas la-dessus (étant donné que je ne leur ai pas posé de question(s)).
Le train est parti et est arrivé à l’heure prévu à Corbeil (c’était dimanche en même temps^^) par contre le temps de trajet me consterne de plus en plus (avec les ROVO, nous réalisions un trajet de 15 minutes contre 18 minutes aujourd’hui avec les ZOVO, BOVO). Je trouve également que la marge entre Viry-Châtillon et Ris-Orangis est assez exagérée (5 minutes contre 3 minutes auparavant) nous sommes donc arrivés à Ris-Orangis deux minutes plus tard et nous avons poireauté pendant trois minutes jusqu’au départ…Surement pour se rattraper quand ils partiront en retard de Juvisy suite aux trains en provenance de Paris qui auront du retard (la fameuse correspondance). Pour finir, en heure creuse, en gare d’Evry-Val de Seine, la correspondance avec la ligne de bus 403 n’est pas du tout assurée, ce qui n’est pas du tout normal ! Entre 10h et 15h les bus en provenance de Soisy/Seine passent à la fréquence suivante : 10h12, 10h42, 11h12 etc.. alors que les trains en direction de Juvisy passent à 10h10, 10h40, 11h10. Soit 28 minutes d’attente ! C’est inadmissible sachant que beaucoup de voyageurs dépendent de cette ligne pour attraper leur trains afin de se rendre sur Paris (enfin sur Juvisy maintenant…). J’attends de voir ce que cela donnera en semaine mais pour le moment, je ne suis pas du tout convaincu par cette nouvelle grille.
Cordialement.
Ce sont des bêtises, la refonte a commencé et tous les soirs il y a des BOVO supprimés.
Pour la correspondance bus/ train il faut que vous fassiez une réclamation à TICE
Après 4 ans d’enfer sur la ligne D, je découvre aujourd’hui que la situation s’aggrave. Je fais le trajet Moulin-Galant Paris Lyon tous les jours (avant de prendre d’autres trains).
SA2019 = Un changement en plus dans chaque sens, de manière systématique. Sur un autre quai 2 tiers du temps, qui plus est. Soit, pour arriver au boulot à la même heure, 45 changements de plus et 5h de sommeil de moins par mois. Et des conséquences encore pire en cas de retards et/ou incidents (qui battent justement des records sur cette branche).
En échange de quoi ? De la promesse d’une plus grande régularité sur un petit bout du trajet, à des horaires bien précis qui devraient statistiquement me faire gagner 30 minutes par mois si jamais je veux rentrer de Paris à 23h.
Mon quotidien est déjà pourri, en tant qu’usager de banlieue, qui devrait être la cible de vos efforts. Et je mange de plein fouet votre compromis à la noix qui allonge ma durée de parcours, baisse mon confort et ouvre la porte à de nouveaux retards folkloriques quand un train retardé me fera en plus rater le suivant. En en plus vous êtes fiers d’annoncer des « améliorations ».
RER D : touche le fond mais creuse encore. La seule et unique raison d’avoir affaire à vous, c’est de ne vraiment pas avoir le choix !
Et bien voilà, verdict de la première journée : je ne m’attendais à rien, mais j’ai quand même été déçu.
J’arrive à Moulin Galant 10 minutes plus tôt que d’habitude. Train supprimé (le JOVA de 7h56), les 4 suivants retardés. Donc changement de Corbeil manqué, bien évidemment.
Départ de chez moi 10 minutes plus tôt, pour arriver avec 15 minutes de retard. Cette belle contre-performance n’aurait pas été permise sans le SA2019, félicitations !
D’ailleurs, pour tenir vos 95% de ponctualité en commençant (dès la première journée) avec 5 trains pas à l’heure, j’imagine que les 95 trains suivants arriveront à l’heure prévue ? La bonne blague…
Je suis en colère.
J’habite sur la branche Melun via corbeil et je suis pénalisée par votre offre qui n’arrange personne ni en terme de confort ni en terme d’horaire.
1er jour de SA 200.correspondance à juvisy avec un train qui ralenti à l’entrée de gare au risque de louper la correspondance de 7 min.
Trois trains courts omnibus de suite dont la moitié des portes sont vont condamnées!Communication de Merde durant tout ce temps pour une offre de transport désastreuse!
Nous ne sommes pas du bétail messieurs et dame de la Sncf.
Nous voulons plus de trains et du confort.
Je veux aller d’un point À à un point B sans changer de train
Cordialement
Aller un commentaire sans négativité et pas hors sujet sur ce 1er jour de SA2019 vos train BOVO depart de juvisy ne sont pas visible sur l’application SNCF ce qui m’a fait une bonne frayeur ce soir quand j’ai cru ne pas avoir moyen de rentrer a val de seine depuis juvisy…
Bonjour DpiT, il y a eu des sujets de trains qui ne remontent effectivement pas dans l’application. Nous réglons le problème au fur et à mesure. Quand je dis ça je veux dire que normalement il y a eu des correctifs. Du coup avez-vous de nouveau constaté ce bug (NB : je reprends les commentaires 1 à 1 donc si vous m’avez déjà remis un message mais plus loin, ne prenez pas en compte ma Q°).
Bonjour Lucie, Je ne sais malheureusement pas ce qu’il en est pour l’application et les fameux BOVO car après le 1er jour ce 9 décembre pour tester ce nouveau SA il m’est apparu très vite que j’avais tout à gagner à aller le matin et le week end, lorsqu’il y a encore des places de stationnement, au Bras de Fer prendre les trains sans correspondance pour rejoindre paris et oublier ma chère gare de val de seine. Je regarderai a nouveau pour vous dire tout de même
Bonjour
Ce que je comprend des nouveaux horaires, c’est qu’on aura pas plus de trains à la gare de Viry-Chatillon pour aller sur Paris. On avait 4 trains ( dans la réalité que 3, car celui de 7h42 ou 8h42 sont généralement supprimés) et avec la nouvelle offre on a que 4 trains. Je croyais que tout les trains allaient s’arrêter à Viry ?
Bonjour Momosky, en fait il y a bien 4 trains/heure qui s’arrêtent à Viry pour Paris. Il y a 8 trains par heure mais 4 sont terminus Juvisy (ceux en provenance de la branche de la Vallée) et 4 (en provenance du Plateau) poursuivent vers Paris.
Les trains sont à l’heure mais le temps de correspondance est un peu short !!!!! Bon début.
Bjr c bien de mettre des directs depuis moissy mais avec du chauffage ce serait mieux. Le pica de 07h35 sans chauffage
Bonjour,
Voici une remonté concernant la signalisation en gare.
Gare : juvisy
Code : mission au départ BOVO
Horaire :19h04
A l’arrivé a juvisy par le train permettant la correspondance depuis paris, l’affichage en gare n’indique pas de train BOVO (affichage general+affichage a quai).
Jusqu’a 2 min avant le depart c’etait l’information de la précédente mission qui etait affiché (train terminus juvisy). Il fausrait revoir les timing d’affichage.
Il y a aussi des soucis avec les BOVO, ils sont tous les jours supprimés
Bonjour D-ABUSE, il y a eu pas mal de remontées sur les écrans notamment à Juvisy et Corbeil. Concernant Juvisy, il me semble que le point évoqué a été réglé. Est-ce que vous avez constaté un changement depuis votre signalement ?
pour moi et tout mes camarades de classe, c’est devenu une vraie galère d’aller à grand bourg, pas de dst pour aujourd’hui…
Bjr, justement parlons de la PONCTUALITE qui n’est pas votre fort. Pouvons-nous espérer une ligne avec moins de problèmes quasiment ts les jours. C’est dommage qu’il ny ai pas d’autres lignes pour me rendre à Paris parce que la D est juste infernale. Même avec 20 mn d’avance on arrive quand mm à arriver en retard IMPRESSIONNANT…
Je viens de la gare de Évry val de Seine.La SNCF s’est engagée à ce que la correspondance à Juvisy se fasse sur le même quai aux heures de pointe.comme d’habitude promesse non tenue car ce matin à 8h02 il a fallu changer de quai.de plus le train de 7h35 à Évry val de Seine était en retard
Bonjour Titus, nous avons dû procéder à des changements de voies de dernière minute entraînant de fait un changement de quai pour votre correspondance. Ce sujet est bien vigilé de notre côté, pour autant il est possible que cela se reproduise notamment lors d’incident. En effet, lors d’une situation perturbée nous devons réaffecter les voies au fur et à mesure.
Ce premier (vrai) jour commence plutôt mal…En effet partant d’Evry Val de Seine, le train est annoncé à 7h20 puis clignote « 1 min » jusqu’à 7h27…Et en plus vous nous mettez un train court ! Train blindé, quasiment plus aucune places assises…N’est-il pas possible de mettre des trains long au moins en heure de pointe ?! Avec ces sept minutes de perdu, La correspondance avec le UUPA à Viry-Châtillon, c’est fichu (il était juste devant nous vu notre allure d’escargot) donc je descends à Juvisy et là surprise, nous atterrissons quai C, (on nous a dis qu’en heure de pointe TOUS LES TRAINS se rendraient au quai B) escaliers très étroits donc on se retrouve bloqués sur le quai et 1 minute plus tard, je vois le LOPE arriver sur le quai B…C’est encore fichu pour moi. Je vous félicite pour vos promesses mensongères.
Je suis totalement d’accord, mais les UUPA/LOPE/UOPE/VUPA sont prioritaires sur le JOVA/JAVA/JUVA car ils ont des trajets plus longs et que si le JAVA/JOVA/JUVA arrive en retard, c’est pas forcément grave puisqu’il est terminus Juvisy.
Par rapport aux quais, j’imagine qu’il doit être difficile de faire circuler tous les trains voie B, en sachant que certains trains sont terminus Juvisy et reprennent une mission BOVO/ZOVO (le matin) ou encore ROVO dans le sens inverse.
Bonjour duncandu91, par rapport au quai à quai à Juvisy je vous réponds la même chose qu’à Titus : il s’agit d’une modification de dernière minute. En situation normale la correspondance se fait bien de quai à quai en heure de pointe sauf incident de dernière minute.
Au départ de Ris-Orangis ce matin :
– plan de transport disponible sur l’appli mobile diffère de celui prévu et avec 5 mn de plus pour rejoindre paris
– retard du train
– moins de wagons dans le train
– correspondance à juvisy ratée, il faut attendre 5mn de plus
Donc changements très pénalisants pour les voyageurs du bord de Seine !
Et à quand une appli mobile qui est synchronisée avec la réalité et avec les affichages en gare?
Bonjour. 2 trains sans arrêt à viry chatillon en direction de Paris pour réguler les retards, autour de 8h00. Alors que vous avez recommandé à la Vallée de faire leur correspondance à viry, doit-on comprendre que cette gare sera la variable d’ajustement ??!!!
@Lucie Pouvez-vous confirmer cette information inquiétante? Des trains sautent-ils desormais la gare de Viry pour réguler les retards??? Les voyageurs qui sont déjà dans le train ne peuvent pas descendre donc? ?
Ne serait-ce pas plutôt une erreur du personnel de conduite ou d’aiguillage qui ne sont pas encore habitués au nouveau schéma? Et mal réveillés… ?
Bonjour à abcln et à Crazy-Joe, nous avons effectivement recommandé la gare de Viry où le quai à quai est automatique. Ce n’est pas une gare « variable d’ajustement » simplement pour réguler le trafic et éviter la propagation des retards, comme vous le dites, nous devons parfois procéder à des suppressions partielles = le train passe vide dans plusieurs gares et dessert à nouveau les gares lorsqu’il revient dans ces horaires. Je comprends tout à fait que cela soit frustrant simplement cette règle est valable pour l’ensemble des circulations en Île-de-France et cela afin d’éviter de supprimer totalement un train. Je me permets une précision pour Crazy-Joe, il est vide et ne prend pas de voyageurs y compris depuis sa gare de départ initiale. Par exemple si on prend le cas de Viry, il devait venir de Corbeil par le plateau et a été rendu origine Juvisy. Donc le train est parti sans voyageur depuis Corbeil et n’a pas marqué l’arrêt dans les gares intermédiaires jusqu’à Juvisy où il a commencé sa mission. En outre, je vous invite à lire les fiches horaires où tous les trains ne marquent pas l’arrêt à Viry : celle de Melun <> Corbeil <> Paris et celle de Malesherbes <> Corbeil <> Paris. Vous constaterez que certains trains étaient bien prévus sans arrêt et donc les usagers étaient bien informés.
Bonjour pour le 1er jour vous auriez pu accentuer le respect de horaires
On s’en doutait et ça n’a pas loupé. Retard du 7h05 à Mennecy ( comme d’habitude sans aucun msg). Résultat, correspondance manquée à Corbeil ( tjrs sans aucun msg du conducteur et du centre d’aguillage). Ça promet pour la suite. ..
Nouveaux horaires du 9/12/2018
Le RER de 8:20 toujours blindé de monde et donc encore un trajet debout.
C’est encore une amélioration minime, et je vous rappelle que l’heure de pointe ce n’est pas que entre 7h et 8h.
Et le soir vous avez oublié ?
Encore un coup dans l’eau merci quand même
Je précise je parle du train de Montgeron
Bonjour train départ ris orangis affiché 7H27 arrive à 7h33 sans aucune information et aucun agent sncf sur quai. Train court donc aucune place assise contrairement à avant la refonte . Merci de remettre des trains longs – arrivée 7h 44 à juvisy donc correspondance juvisy ratée – obliger d attendre 13 minutes sur le quai -.merci de respecter les horaires
Premier jour, première galère. le train prévu à Val de Seine à 7h20 a été retardé, panne d’un train, j’ai donc raté ma correspondance à Juvisy de 7h39. Nous sommes arrivés à Juvisy sur un autre quai, alors qu’on nous avait certifié que la correspondance se ferait sur le même quai !!!! J’ai quand même réussi à monter de justesse dans le train de 7h44. Je suis arrivée à 8h13 à Gare de Lyon. Bilan 55 mn de trajet. Quel progrès !!!
Bonjour BV, il y a eu des ajustements en gare de Juvisy = les trains ont été reçus sur d’autres voies que celles prévues. Il s’agit d’une modification décidée à l’instant T, donc au dernier moment, par les agents de la circulation. De ce fait nous ne pouvons plus respecter le quai à quai promis en heure de pointe. Je suis désolée de la situation, sachez que nous avons retravaillé l’information voyageurs (notamment l’affichage sur les quais) pour aider les personnes en correspondance.
Bonjour,
Le train de 5h20 (VUPA 126600) à Viry-Chatillon pour Paris annoncé sur les fiches horaires du SA 2019 n’a pas circulé ???
Obligé de prendre celui de 5h16 (JAVA) et faire un changement à Juvisy !!!
Du coup, celui de 5h27 à Viry-Chatillon n’est plus disponible et on est obligé de faire un changement avec une arrivée plus tardive à Paris ???!!!
Réveil plus tôt et arrivée plus tard à Paris….
Aucune amélioration !!!
Le train de 5h20 (VUPA 122600) à Viry-Chatillon : est-ce un bug sur les fiches horaires ou bien ne va-t-il jamais circuler ?
Merci pour vos réponses.
Autre point pour lesquels il ne me semble pas avoir eu de reponse : quid du dernier train au depart de paris permettant une correspondance a juvisy pour Malesherbes si ce dernier a un retard de 5 minutes ou plus ? Vous avez prévu d’abandonner les voyageurs a juvisy en mode « voia démerde toi ! » (vu que je l’ai vecu sur le train de fin de service qui devait être terminus juvisy et qui nous a jeté a villeneuve saint george, vous en êtes tout a fait capable).
Bilan de ce matin :
train au départ de mennecy à 07h07 en retard puis ralenti à l’approche de Corbeil (pas de chauffage dans le wagon).
Résultat, la correspondance à Corbeil qui devait me permettre d’arriver à peu près à la même heure qu’avant est déjà parti. Au lieu de ça je prends un train qui dessert toutes les gares (villeneuve triage, Crétail..etc…) avec une arrivée à Gare de Lyon à 08h15.
Je comprends mieux maintenant l’expression « je suis au bout de ma vie »…
Donc ma remontée c’est : comme prévu par les usagers, le service n’est pas rendu, loin de là.
Bonjour,
Je me présente ce matin à 8h00 à la gare de Ris Orangis, train prévu au départ initialement à 8h12 en direction de Juvisy selon les horaires fournis par papier il y a deux semaines sur le quai. Mais sur l’écran de la gare, train qui arrive pour 8h22. On dépasse largement les 20 mn d’attente entre chaque train.
Depuis un mois, on a entendu que ça les nouveaux horaires, une meilleure fluidité du trafic. Ce matin c’était pas le cas.
Avez-vous une solution! Merci.
Ce que je constate depuis cette refonte, c’est surtout que mes conditions de transports se sont très nettement détériorées.
A la correspondance de Viry Chatillon à 7h20 pour Gare de Lyon, le train est déjà bondé avec bien entendu un temps de parcours rallongé de 10 min (5 min à quai + 5 min de retard).
Comment vais-je expliquer mes multiples retards à ma direction ?
J’en ai mal au ventre à l’idée de penser à mon trajet de retour. Si mon train de gare de Lyon pour Juvisy arrive avec 5 min de retard, je rate ma correspondance et me prends 15 min de plus.
Qui va payer les frais de garde de mon enfant ? Certainement pas la SNCF !!
Bonjour à tous, je reviens vers vous suite à vos différentes remontées notamment sur ce matin. Par rapport aux correspondances : elles n’ont pas pu toutes être réalisées sur les quais prévus à Juvisy (correspondances sans changer de quai) et à Corbeil (correspondances vers Paris sur les quais 11, 12 ou 13). Cela est dû aux incidents qui ont eu lieu ce matin : train en panne à La Ferté (direction Malesherbes) et malaise voyageurs à Grigny. Plus précisément :
• Corbeil => suite à la panne du train au niveau de La Ferté Alais (sens Nord > Sud), aucun train ne pouvait arriver de Juvisy pour partir vers Malesherbes sur la voie 10, si bien que des trains ont dû être mis à quai sur les voies 14/15/16.
• Juvisy => suite à un malaise voyageurs sur la branche du Plateau, le quai d’arrivée de certains trains venant de Paris a dû être modifié.
En conclusion, ces changements sont dus aux incidents de ce matin. Nous avons identifié des points d’amélioration sur l’information sur les quais pour faciliter vos cheminements.
Sur les autres branches, il faut noter que les PICA/DICA sur la branche de Combs ont bien circulé. Les problèmes divers n’ont pas eu d’incidences d’une branche à l’autre, d’ailleurs au nord le problème n’a pas eu trop de répercussions car les trains ont globalement pu rattraper leurs retards.
Bonjour Lucie,
Savoir que les trains du nord ont bien circulé malgré les incidents dans le sud ne nous consolera pas. D’autant plus que cela ne marche pas dans le sens contraire: les voyageurs du sud venant de Paris continueront d’être impactés chaque soir par les incidents dans le nord et rateront régulièrement leur correspondance…
Cette première journée est clairement un échec pour les branches de malesherbes et de la vallée… et elle n’est que la première d’une longue série malheureusement.
Avant je prenais le train à Evry Val de seine, j’y allais en vélo, fini tout ça maintenant je prend ma voiture et je vais à Juvisy. Je ne vous cache pas que l’écologie je m’en fous un peu en ce moment. Vous ne pourriez pas nous ressortir ce merveilleux slogan : « A nous de vous faire préférer le train »…………….
Bref, c’est formidable! SNCF s’auto-congratule. Pourtant, on peut s’interroger : en aurait-il vraiment été autrement avant le SA2019? en tous, ce n’est pas détaillé, juste des explications floues.
Bonjour,
J’ai pris le 1er PICA départ 7h15 de Savigny le Temple, arrivée Paris pile à l’heure 7h40.
Un peu d’embouteillage a l’arrivée au niveau des escalators.
C’est une excellente surprise, je gagne 20min chaque matin grâce aux PICA, et au vu des trains que nous avons dépassé, ils paraissaient mpils charges. Merci aux équipes.
PS: Notre PICA était plein a 90%, d’où l’intérêt de ne pas les supprimer en cas de situation perturbée. En effet, nous ne ferions alors que nous reporter sur les autres trains, qui seraient alors très vite blindés
J habite pringy et mon trajet est rallongé de 30 minutes ???????
De plus on devait avoir plus de train ligne littoral que dal. Et correspondance sur le meme quai et non à corbeil il faut aller au quai opposé pour se prendre une fermeture des portes sous le nez.
Usager en colère c est pas du tout à notre avantage en gros on va subir toute l année partir plus tôt et rentrer plus tard.
Merci de revoir vos horaires. Ligne littoral nous sommes les oubliés de la ligne D.
J ai fini à 16h30 mon travail je ne suis qu a corbeil alors que la semaine dernière à cette heure ci j étais déjà rentrée…
J ai fini à 16h30 mon travail a evry courcouronnes je ne suis qu a corbeil alors que la semaine dernière à cette heure ci j étais déjà rentrée…
Pathétique! Une ligne D qui ne fonctiont déjà pas correctement mais là..
Merci de nous expliquer votre vaste projet qui n’a de sens que pour vous – vous pénalisez les petites gares et n’êtes pas capable de gérer les grandes!!! Train supprimé ce matin à 8:08 à grand bourg ! Train en retard par rapport au horaires vendus aux usagers, des trains bondés: une vaste supercherie! Il faut continuer à nous mobiliser pour faire suivre le recours !!
Et voilà ! Mes craintes sont confirmées par la suppression du train RUPO initialement prévu à 17h25 à Gare de Lyon. Et bien entendu, aucune information nous est communiquée.
Je suis obligée de prendre un omnibus jusqu’a JUVISY. De ce fait, je vais rater ma correspondance pour EVRY VAL DE SEINE et rallonger encore mon temps de trajet.
Honte à vous !!! Je suis complètement indignée et consternée devant ce manque de compétences de votre part.
Vous n’imaginez pas un instant les conséquences que cela peut engendrer dans la vie personnelle et
professionnelle de chaque usager.
Vous n’avez fait qu’empirer notre situation.
Oui AUCUNE INFORMATION lors de cette suppression ! Sur le quai un employé SNCF et non un GILET VERT me dis mais madame prenez l’omnibus c’est SEULEMENT 5 minutes de trajet en PLUS !!!
Voilà tout est dit 5 mn en plus ! Cela ne le choque personne à la SNCF !!!!!!
1er jour de SA2019 et 1er retard avec le JOPA de 7h41 qui a 5′ de retour et son conducteur qui annonce « ça bouchonne devant »!
Vous aurez compris qu’il s’agit de 5′ de RETARD. Le blog ne permet ni correction, ni suppression…
Une horreur votre nouveau service ça commence super mal, je pars tous les jours au travail en prenant la ligne D de Ris Orangis à Gare de lyon de base dans votre communication il était dis quuon pouvait changer de correspondance à Viry Châtillon hors c’est pas le cas vu que le matin j’ai dû descendre pour remonter pour prendre la coresspondance à juvisy puis le soir pas là possibilitz de prendre un train à viry mais seulement à juvisy, 12 min d’attente à juvisy pour prendre un train pour ris un enfer, sois disant la ligne redessiné pour nous, faut arrêter c’est juste encore plus la galère comme si ça l’étais pas déjà depuis toutes ses années
Trajet su retour de gare de lyon à Evry val de Seine.
A gare de lyon 18h train annoncé avec arrête a Viry chatillon. Je pensais y descendre pour éviter les problématiques de changement de quai. Et la heureusement que je vérifie les panneaux d’affichage en arrivant à juvisy. Pas d arrêt à Viry !!! Ces erreurs de communication ne sont pas possibles !!
Bravo la SNCF, voici le résultat de mes trajets pour ce premier jour avec les nouveaux horaires: 5 minutes de retard le matin, 14 minutes de retard ke soir. Est-ce que c’est ça la fluidité ?
Bonjour,
Utilisatrice de la ligne D Melun via Combs, je ne peux que constater le mauvais fonctionnement de la ligne depuis la refonte. Train FACA de 8h05 a Cesson qui devient terminus gare de Lyon à Villeneuve, sans explication (sans raison?). Pour rentrer ce lundi soir, un train toutes les 30min à Châtelet au lieu des 15 min annoncées sur vos fiches horaires (et horaires habituelles). Et cela alors que quatre rovo et rupe se succèdent entre 2 zaco.
Allons-nous devoir payer les pots cassés pour assurer le bon fonctionnement des lignes direction corbeil? Comme c’était déjà souvent le cas!
Ce manque de considération envers une partie des usagers est inacceptable et rajoute une fatigue morale et psychologique à la fatigue physique du trajet.
Excusez moi madame, mais la branche la plus oubliée de la ligne D est le tronçon Corbeil Essonnes, puis le littoral. Vous avez des FACA, PICA, DICA, UACA le matin
Pour ma part, je fais exactement le même constat que vous. Nous avons de plus en plus de suppressions sur la branche Melun. A croire que Corbeil-Essonnes est prioritaire. Sans compter que nous avons en plus la lgne R en parallèle qui se rabat sur la D en cas de forte affluence
@Minaj
croyez moi, rien qu’à regarder ce matin, vous comprendrez que nous sommes tout autant en galère
et que dire du soir…
@DVDP, ce ne serait pas étonnant que les Corbeil soient prioritaires. La SNCF et IDF mobilité se sait attendu au tournant avec ce SA2019.
Nous avons également la réponse sur le calcul de ponctualité des branches navettisées : pas d’attente des voyageurs en provenance de Paris afin de disposer de bons chiffres à présenter aux décideurs ! Donc sacrifice des 2/3 de voyageurs en correspondance tant, sans doute, que les indicateurs sur les voyageurs en correspondance ne sont ni définis ni validés.
Gare de Lyon, le train ZACO de19h07 est à l’approche, cela clignote, puis il disparait..
Avec la SNCF, c’est possible
Aucune explication, ni annonce sonore sur le quai ! Mystère…
Certes plus de trains mais pour un trajet plus long que d’habitude. J’habite Corbeil Essonnes et mon temps de trajet a augmenté.
Alors pour les remonté constructive, RAF.
Les trains depart Juvisy etaient censé attendre en cas d’éventuels retard des trains en correpondance, comme on s’en doutait ils attendent que dal.
Le RUPO de 19h25 a juvisy est arrivé a 19h30….le BOVO lui est bien parti a 19h25.
Donc avant pour un retard de 5 min sans autre incident de parcours j’arrivais a ma gare avec …..5 min de retard.
Maintenant avec le nouveau plan de transport j’arrive avec 15 min de retard…..
Et je ne parle même pas du train de 8h27 a ris orangis magistralement supprimé ce matin (pour pas changer, avant c’etait celui de 9h23 en provenance de corbeil….comme quoi ca n’a rien a voir avec la provenance du train).
Bref première journée de transport sur le nouveau plan de transport avec des incidents eton ne voit pas ce que ce plan a amélioré, par contre on voit bien ce qui a été dégradé.
Premiers bilans : toujours pire la ligne D
A 19h40, plus de trains de Paris Gare de Lyon à Viry sans changement à Juvisy après 19h40 alors que celle-ci est annoncée partout comme gare de correspondance !
Merci de revoir vos communications.
Je voudrais me faire rembourser mon pass navigo annuel . Comment faire? c’est décidé j’abandonne le RERD avec ces nouveaux horaires Vous me pourrissez la VIE…..
train supprimé ce matin correspondance raté à viry
et ce soir 20 mn de plus pour le trajet de retour avec une correspondance dans le froid. Votre truc d’incompétents était couru d’avance on se paye des correspondances, des trajets plus longs et une dégradation du confort manifeste.
le but de la SNCF est il de mettre les gens sur les routes ou à saturer la ville de Juvisy qui n’a pas beaucoup de parking?
la sagesse voudrait que vous abandonniez ces horaires et remettez au plus vite les horaires précédents.
Il faut vraiment des trains directs depuis corbeil jusqu’à Paris ! C est une nécessité !
Attention aadalice, à ne pas penser égoïstement. Nous sommes tous d’accord sur l’ineptie de ces nouveaux horaires. Mais votre suggestion serait une double peine pour les usagers de la branche Vallée : Evry Val de Seine, grand-Bourg et Ris-Orangis, qui eux aussi se rendent à Gare de Lyon. Je vois mal les directs Corbeil passer sans s’arrêter dans ces gares devant les voyageurs condamnés depuis le SA2019 à un terminus Juvisy.
D Evry val de seine, il faut desormais changé à Juvisy pour se rendre à Paris. On prend la « navette » malherbes – juvisy. Un vrai bonheur ! Des trains et des quais bondés, attente dans le froid a Juvisy. Ou sont les ameliorations ? Si encore la navette etait plus fréquente !!
Je partage votre avis, si au moins la navette donnait une correspondance avec chaque train provenant de Paris, on pourrait y voir un aspect positif, en gagnant en fréquence ce que l’on perd en durée, en stress et en inconfort.
C’est une catastrophe. Faites machine arrière.
Lundi matin, le FACA censé faire Melun Goussainville était finalement terminus Gare de Lyon. Le soir, ce sont 3 trains ZICO et ZACO qui étaient supprimés.
Ce matin, je tente le DICA de Combs à Gare de Lyon, nous avons 20 minutes de retard.
Bilan, 3 trains pris, 3 retards et des changements de dernière minute.
Bravo !!!! Félicitations !!!! Bande d’incapables
Bonjour,
Suite à la refonte il est devenu compliqué de trouver une place pour se garer, avez vous prévu des airs de parking gratuit ?!
Un véhicule ne trouvant pas de place s’est faufilé près de ma voiture pour se garer sur l’espace vert, en rentrant j’aperçois ma voiture rayée, à qui j’adresse la facture svp ?????????????
Cordialement
Bonjour My, vous prenez le train à quelle gare ? J’ai besoin de précision pour vous répondre.
Bonjour. Je croyais que les nouveaux horaires étaient pour améliorer la ponctualité. Ce matin le train de 8h13 à Yerres est arrivé avec 20 minutes de retard à la Gare de Lyon. Par ailleurs l’application n’est pas à jour et n’indique pas les trains qui arrêtent Gare de Lyon soit un train sur deux. Peut-être pour éviter que trop de personnes les prennent et râlent sur les retards ?
Bonjour CBE91, il y a un problème d’affichage notamment des FACA sur l’application SNCF. C’est un bug qui est remonté mais qui n’est pour l’instant pas résolu. Nous faisons part de chacune des remontées jour après jour.
Hier soir correspondance à Juvisy, le train arrive, nous montons dans un train qui n’est pas éclairé !!! je demande à un agent sur le quai qui me répond qu’il allait demandé au conducteur !!!! Comme si ce dernier ne pouvait allumer la lumière avant d’entrer en gare !!! Nous sommes donc monté dans le train dans le noir, quel mépris pour les usagers !!!!
2ème jour : train de 7h20 en retard, 4 mn, train pas chauffé, nous ne sommes pas du bétail !!! J’ai quand même eu ma correspondance à Juvisy, mais beaucoup de monde !!! j’ai trouvé une place assise, ensuite arrêt prolongé à Villeneuve St Georges car problème sur le train. Bilan final 55 minutes de trajet. Ce projet a été « pondu » par des incapables, qui ne prennent jamais les transports en commun.
Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 » :
Ce matin j’ai bien eu mon train de 07h07 à Mennecy. La correspondance est prévue à Corbeil à 07h19.
J’observe que cette correspondance génère un stress très important sur les usagers qui ne sont même plus assis avant Corbeil, mais devant les portes à regarder sans arrêt l’heure, et quand le train ralenti juste avant Corbeil il est déjà 07h17….le stress augmente et la colère déjà palpable. En arrivant enfin sur le quai, le train d’en face n’est pas celui de 7h19 mais un qui part plus tard. Pour avoir le bon il faut emprunter le tunnel!
Est-ce une façon de commencer une journée de travail??!!
Il faut impérativement que les trains qui viennent de Malesherbes soient à l’heure…et qu’il y ait de la place pour les accueillir à Corbeil afin que l’on ait un peu de temps pour avoir notre correspondance.
Je confirme, une dose supplémentaire de stress à chaque trajet.
J’ai emprunté durant plusieurs années la ligne du littoral, les trains étant terminus à Juvisy nous devions faire un changement à Corbeil pour pouvoir continuer jusqu’à Paris et nous rations la correspondance quasiment un jour sur deux (et les autres jours nous devions courir dans les escaliers du tunnel pour l’avoir). J’avais déménagé pour avoir enfin des trains directs Paris et ne plus subir ce stress… résultat maintenant même galère sur la ligne Malesherbes!
J’étais très sceptique sur ce changement et a J+2 cela se confirme.
J’ai déjà 3 heures de transport par jour et 12 minutes supplémentaires, si tout va bien, sur un tel trajet c’est beaucoup. Mais en plus, vous nous montrez encore une fois que vous êtes EXCEPTIONNELS en organisation. Les trains pour les correspondances vers Paris devaient attendre mais on dirait que vous prenez un malin plaisir à les faire partir sous le nez des gens. Il faut dire que la passerelle de Corbeil est une merveilleuse réalisation. Totalement inadaptée au flux des voyageurs et très glissante.
Les gens sont déjà excédés parce qu’il y a tous les jours des problèmes sur cette ligne alors en rajouter c’est vraiment une idée lumineuse !!!!!!!
Encore une fois, aucun respect des usagers, vous ne mettez même pas le chauffage alors qu’il fait 3 degrés à l’extérieur. A 75.20 € l’abonnement c’est la moindre des choses. C’est inadmissible ce mépris des gens.
Personnellement, je ne connais pas le couillon qui a pendu cette passerelle mais il ne doit pas connaître ce qu’est une main courante.
Je me retrouve à utiliser cette passerelle depuis 3 jours – et oui, le tunnel est trop étroit pour le flux voyageur – et je me suis déjà niqué 2 fois les doigts !! Où avez-vous déjà vu une main courante qu’il faut lâcher tous les 3 pas au risque de vous exploser les doigts sur des arrêtes en acier ?!?! Moi, en dehors de cette passerelle … jamais
Je rejoins aujourd’hui ce blog pour essayer d’avoir les réponses à mes questions ..
Nouvelle offre avec nouveaux horaires depuis lundi dernier : 07h30 à Savigny-le-Temple en attente du train direct Paris .. surprise un train court !!! et blindé (je pense que les gens de Melun sont nombreux à y monter désormais) donc debout tout le trajet certes plus rapide 🙂
1 – pourquoi ne pas mettre de train long pour les 3 directs ?
2 – à quand les nouveaux trains climatisés … en prévision de cet été !
Merci par avance,
Bonjour nath7577, les trains PICA sont courts pendant plusieurs semaines. Vous trouverez l’explication dans l’article consacré à ces trains. Pour les trains climatisés, je vous invite à lire l’article consacré à la modernisation des trains actuels en attendant l’arrivée des premiers RER NG prévue pour 2021.
Bonjour,
Ayant testé depuis deux jours les trains PICA de lieusaint à Paris gare de Lyon , je suis un usager ravie de ce changement !
Merci aux équipes, mon temps de trajet est maintenant divisé par deux le matin : 20 min c’est un temps record! Pourvu que cela perdure et que ces trains ne soient pas supprimées .
En effet mon train était rempli à 95% c’est une très bonne chose.
A quand prévoyez vous les trains retours direct de Paris Gare de Lyon à Lieusaint puis omnibus jusqu’à Melun?
C’est un très gros pas déjà il ne manque plus que le retour soit prévue de la même façon avec trois trains au départ de Paris Gare de Lyon à Lieusaint- Moissy.
Merci encore aux équipes SNCF!
Les gens qui sont contents de voir les trains remplis à 95% sont les agents de la SNCF… pas les vrais usagers !
Bonjour voyageur77, nous ne pouvons pas faire la même chose pour le retour comme expliqué dans la F.A.Q. de la refonte d’offre que je vous invite à lire. Cependant pour gagner du temps, je vous remet l’explication ici :
En espérant vous avoir répondu.
Bonjour a tous les lecteurs,
Nous sommes a J+2 de la mise en place de cette merveille qui a certainement été pondue par un haut dignitaire de la SNCF qui ne doit pas utiliser les transports en commun.
J+2 cela se traduit pour moi par : deux fois des correspondances ratés a corbeil-essonnes car sur un quai
différent impliquant de grimper dans cette superbe passerelle conçue par MATTEL pour leurs playmobils et le départ précipité du train à 5 metres de moi sous mes yeux embrumis par la colère.
Aucune raison de se mettre en colère vu que nous sommes tout de suite rassuré par le personnel qui nous explique que dans seulement 15 minutes, nous aurons un train… ha ben ça me rassure alors…
Ce matin encore, a Corbeil j’ai pu profiter d’un train non chauffé alors que la température extérieur avoisinait les 2 ou 3 degrés, bon en même temps j’avais de la place dans le wagon, il ne faut pas trop en demander.
Logiquement ma gare de départ est Villabé, mais les villabéens ont pour beaucoup préféré l’abandon de cette gare car le quotidien se résume souvent a « Train Supprimé ».
Vous avez semble t-il réussi à diminuer les temps de trajets sur la ligne passant à savigny le temple, alors pourquoi ne pas prendre le personnel qui a réfléchi sur la gestion de cette partie de la ligne et les affecter à la nôtre ?
Il me tarde déjà de vivre le pérriple de ce soir entre la défense et mon domicile.
Et pour les voyageurs qui rateront de justesse leur correspondance à cause de la passerelle en heure creuse la journée ou bien le samedi soir, on leur répondra quoi? « Rassurez vous, le prochain train pour Malesherbes passe dans 1 heure »?
Ah ok tout va bien alors!
Mon retour sur les « nouveaux » horaires. Perso, prennant le train à Boussy saint antoine, j’ai un léger décalage d’une à 2 minutes sur les horaires précédants.
Point positifs : Dans les dica entre 7h00 et 8h00, nettement moins de monde. Ce matin, le DICA de 7h29 était quasi vide, du moins dans le wagon de tête. Je ne prends pas systèmatiquement ce train mais pour le moment, question place, oui il y a du positif.
Point négatif : c’est toujours autant le bordel dés qu’il y a un grains de sable dans le rouage pas huilé du tous de la SNCF.
Lundi :
DICA de 7h30 avec un retard de 6 minutes au départ et +2 à l’arrivée. Un oublie de déverrouillage des portes pose problème. On nous annonce une arrivée « pile à l’heure ». Donc il est acté qu’un retard de 2 minutes n’en est pas un pour la SNCF !!!
ZICO de 17h27 à GDL : +6/+9 Comme depuis un petit moment, le ZICO prends systématiquement 5 minutes de retard pour laisser passer les ZACO/ROVO en retard. De plus, ralentissement « habituel » au passage de vert de maison. Bref, rien ne change.
Mardi :
DICA de 7h30 +10/+10 : La cause : 2 trains de frets qui se croisent à VSG et qui bloquent tous monde. Donc plus de trains mais plus de galères dés qu’il y a un pet de travers.
Bref, pour le moment le point positif a du mal à contrebalancer le négatif. Et je m’estime chanceuse d’être sur la branche Melun/Paris. Quand je vois ce que subissent ceux de corbeil et de malsherbe…
suite
Juste un correctif pour lundi. C’était le DICA de 17H42 et pas 17H27.
Mardi :
ZICO de 17h42 à GDL : +4/+3
Mercredi
FACA de 06h52 = supprimé. J’ai pris l’habitude de regarder à mon réveil l’appli monrer.fr qui est bien plus fiable que le transilien. Quand je vois que le FACA est supprimé, je fonce prendre le FACA précédant. Celui-ci aura 6 minutes dans la vue au départ et 9 à l’arrivée. Le chauffage est perdu en cours de route.
Autre chose. Depuis Lundi, a boussy, des trains de frets passent voie 2b a toute vitesses sans annonce sonore audible ou coup de klaxonne pour prévenir. Un hier à 7h20/25 et un ce matin à 6h30/35. Un accident de personne nous pends au nez avec ce genre de situation !!!
Bref, je sens que le bilan de la semaine ne va pas être glorieux !!!
Pour Mardi, je confirme les dires de lelila.
Problème de fret et forcément, même moi dans le PICA, j’ai mis plus de 30mn de Lieusaint (dire que je devais être à 20mn…).
Donc du coup, TOUS les trains ont été retardés.
Donc force est de constater que la queue leu leu ça fout un sacré merdier.
Merci à la SNCF pour avoir prolonger mon temps de trajet le matin et soir.Obligée de partir du tôt et obligeée de prendre la correspondance à Viry.Je finis à 14h45,avec l’´ancien horaire j’avais mon rovo de 15h16 à Gare de Lyon .Maintenant je loupe le train de ropo de 15h01(pour avoir la correspondance à Viry) à chaque fois .donc soit je prends prochain train ropo(15h19) ,soit j’attends le ropo de 15h31 ,dans les 2 cas je dois attendre 20min (dans compter le temps d attendre de la ma correspondance.je vais perdre au moins 30min de plus/jour ,2h30/semaine sur la ligne D.De plus la gare de Viry qui est une gare de correspondance est toujours en travaux ,pas de banc ,la plus part des écrans d’information Ne fonctionne toujours pas.la toiture des nouveaux espaces d attente sur le quai (en direction de la vallée ) est espacée, du coup quand on aura la pluie et vent ,l’eau va couler sur nos têtes.SUPER CONCEPTION des toitures.DE PLUS ,VIRY n’est-elle pas une gare de correspondance ?Je vois des trains avec voyageurs qui ne s’arrêtent pas,on nous dit de descendre à viry pour avoir la correspondance.Il faudrait savoir ce que vous mettez en place.
Bienvenue au club des perdants …
Bonjour CathDinh, normalement les trous dans les toitures des espaces d’attentes en gare de Viry Châtillon sont terminés ce jour. N’hésitez pas à me dire si vous le constater encore demain.
Lundi matin, vers 10 Heures c’était le bazar, je devais aller à Gare de Lyon pour récupérer le RER A, direction MLV pour un Ouigo, j’ai bien fait de prendre de l’avance, mais je pense à tous les voyageurs réguliers avec des horaires de travail fixes, et des enfants à déposer ou à récupérer.
Avec tous ce nouveaux immeubles sur la branche Combs ainsi qu’à Ris ou à Viry, la catastrophe n’est pas loin.
Bon courage au personnel SNCF et aux voyageurs.
Ce que je constate, c’est que vous avez amélioré les conditions des usagers de la branche COMBS / LIEUSAINT au détriment de ceux qui prennent la branche CORBEIL / MALSHERBES.
Vous n’avez fait que déplacer le problème en fait !!!
Malheureusement, ils n’améliorent même pas de notre côté. Je suis entre combs et Paris et depuis lundi, c’est retard en cascade. Alors certes nous sommes loin de vivre ce que vous vivez mais clairement, cela ce dégrade aussi pour nous.
Delphine, malheureusement, les conditions sont aussi désastreuses sur les 2 branches sud.
Améliorer la desserte sur la branche combs, nous n’en pouvions plus de voyager comme du bétail. Sénart (Melun-Lieusaint) a énormément construit et il est devenu quasi impossible pour les usagers de Combs à Montgeron de monter dans les FACA/DICA. Pour eux c’etait insupportable.
Donc il y a eu une offre permettant de désengorger. D’autant que si UN seul train saute, plus personne à partir de Combs ne peut monter dans un train.
Maintenant sur la branche sud que vous utilisez, force est de constater que c’est un échec cuisant. L’offre ne satisfait PERSONNE et je n’entends et ne vois que des gens désabusés et fatigués comme c’est pas permis, même parmi les plus patients. Je vous souhaite donc bon courage….
Bonjour,
Dimanche 9 Décembre début de la mise en place de la correspondance à Corbeil Essonne pour la ligne reliant malesherbes.
A l’aller, le contrat est tenu et la correspondance est effectivement le même quai voie en face.
Au retour, désillusion train à corbeil Essonne direction Malesherbes supprimé le 10 et le 11 Décembre. 30 minutes d’attente minimum.
Résultat: un trajet rallongé et une incompréhension totale.
On annonce que le train n’est pas encore prêt.
Bien pourquoi pas. Mais le train dont nous sortons et qui est terminus Corbeil Essonne? N’est il pas prêt? Ne peut il pas être utiliser pour se substituer à celui qui n’est pas prêt?
Seulement 3 jours de mise en fonction et déjà de grosses difficultés. Que va t’il se passer plus tard?
Les usages en direction du Sud de la ligne sont il sacrifiés? Devons nous arrêter de prendre le rer d et utiliser un autre moyen de transport?!
Les promesses ne sont pas tenues.
Le train dont vous parlez a une mission suivante, c’est à dire qu’il repart vers Paris.
Jour 2 : toujours une catastrophe (cf. mon commentaire d’hier, journée qui commençait très mal).
Est-ce que, en plus de mes 2h30 quotidiens de RER, je dois à présent rajouter systématiquement 30 minutes d’escale ?
– À l’aller, correspondance RÂTÉE à Corbeil car le VUPA de 8h04 n’a pas attendu que les voyageurs en provenance du JOVA traversent la passerelle. 10 minutes avant le prochain (qui avait en plus 2 minutes de retard)
– Au retour, correspondance RÂTÉE à Corbeil care le BOVO de 18h44 n’a pas attendu que les voyageurs en provenance du RUPO traversent la passerelle. 11 minutes avant le prochain (qui avait en plus 2 minutes de retard).
Et par « attendre les voyageurs », je ne veux pas dire attendre les retardataires. Je veux dire qu’à peine le pied posé sur le quai, on voit notre autre train à l’autre bout de la gare s’en aller.
Quelle honte ! Vous n’êtes même pas capables d’avoir des trains synchros… alors que c’est le concept sur lequel repose toute votre enfumade ! (qui vise à simplifier votre travail de logistique au détriment direct des voyageurs).
Vous faites des compromis avec notre confort et allongez nos temps nominaux de trajet… et le résultat ne fonctionne même pas !
On est au jour DEUX d’une « refonte » annoncé en fanfare, personne n’y croit mais pour le lancement vous auriez au moins pu faire semblant d’essayer ! Et bien non, même pas.
Comment atteignez-vous un tel niveau d’incompétence ? Vous êtes allés recruter des clowns au cirque Pinder pour organiser la refonte de la ligne ? À quand les acrobates qui conduisent les trains ?
Au vu de ces retours après 2 jours, pour avoir 3 trains « directs » le matin, mais que le reste des autres trains non directs subissent des retards de 10 minutes et que la branche Malsherbes-Corbeil subissent des retards encore plus importants, c’est un constat factuel de non réponse aux besoins des usagers.
C’est bien la preuve que la ligne D dans sa structure (avec le partage de ses voies avec le fret et avec le R et d’autres encore) ne peut pas fonctionner ainsi et absorber des trains « supplémentaires » sans provoquer des retards pour tout le monde.
Bien qu’étant sur la partie des « directs » et travaillant sur le Nord, je demande la suppression de ceux-ci afin de ne pas pénaliser tout les autres trains, et comme déjà indiqué, je demande la suppression du tunnel et l’utilisation de la gare de Bercy comme terminus des trains, il vaut mieux arriver à Bercy à l’heure que d’arriver à Gare de Lyon avec 20 minutes de retard.
Il faut donc revoir totalement la structure de fonctionnement de cette ligne, arrêter d’ajouter des trains dans la grille qui ne circulent pas, et revoir la partie Malsherbes-Corbeil pour supprimer au moins un changement qui apporte plus de problèmes que de solutions….
Alors franchement hyper decue ! Non pas sur les horaires parce q pr le coup ce sera difficile de satisfaire le plus grand nombre …. (bien q ca rallonge mon trajet) mais la plus grosse deception reste sur la grande promesse de faire de viry chatillon une gare de correspondance et bien meme passss … Viry reste une gare trés mal desservie ! A la part me nom de mon train anciennement ROVO et bien RIEN MAIS RIEN N’A CHANGE ! En gros c du tout ça pour ça ! Je n’ai toujours qu’un seul train qui vient desservir viry waouwww c quoi ce changement ! Pfipuuu enfin bref voilà mon coup de gueule j’attendais plus de train qui s’ARRETE ENFIN A VIRY et c le FLOPPPPP TOTAL.
Il n’y a pas grand chose à dire, la vallée sacrifiée, une rupture de charge, désolé mais Votre flux tendu ça ne marche pas du tout. Et des trains courts mais vous n’avez pas fait de comptage avant de mettre votre plan de transport lamentable en place. Ils ne savent pas compter le nombre de voyageurs vos alternants ? Sur cette ligne depuis 5 ans la fréquentation a augmenté et vous supprimez les trains. Je ne parle même pas de ce qui se passe après Corbeil alors là courage aux voyageurs (aventuriers) de malesherbes à Corbeil.
Quand aux trains toutes les 7mn sur le plateau, au moindre retards c’est une catastrophe. Quelquefois il faut savoir se remettre en cause et écouter les gens mais ça chez vous……
même les conducteurs sont dépités. Je suis agent SNCF et j’ai honte
Bonjour,
Pour mon trajet « savigny le temple – gare de lyon » c’est très positif avec un temps de trajet divisé par deux. Un grand merci pour cette nouvelle offre. Cela évite l’inconfort des 45 a 55 minutes dans un train bondé sur un réseau saturé.
Question : n’est il pas possible de mettre un train « long » à 7h30 à Savigny le temple ? En train court on doit rester debout. Celui de 7h45 l’est et pour le coup il y a de la place pour tous. J’ai pour ma part le choix de mes horaires mais ça n’est pas le cas pour tous.
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour Nath, ces trains PICA seront courts pendant plusieurs semaines comme expliqué dans le billet qui leur est dédié. Suite à un parc de train tendu, nous ne pouvons pas les mettre en version longue pour l’instant.
Je ne suis pas satisfaite du programme proposé. J’habite à Juvisy et je me rends à ris orangis bois de l’épine. Avant il y avait le train zopo que je prenais. il n’existe plus sur cette branche. Au final moins de trains et plus de temps à attendre le prochain train. Et quand on a des correspondances avec les bus TICE qui bien-sur ne sont pas en lien avec le RER. On doit marcher. Au final je n’ai plus de souplesse pour me rendre au travail. Dommage.
Bonjour Kysleya, les nouveaux horaires du RER D ont été transmis aux différentes compagnies de bus et cela avant leur mise en application. Malheureusement, ces compagnies font en fonction de leurs propres contraintes et donc décident, ou pas, de changer leurs horaires. D’autre part, si les horaires SNCF changent historiquement le 2ème dimanche de décembre, il n’en est pas forcément de même pour les compagnies de bus. Peut-être que leurs horaires seront alignés avec les arrivées/départs de nos RER un peu plus tard. Le mieux restant de voir directement avec la compagnie.
Comme depuis le début de la semaine, le train en provenance de Malesherbes ( celui de 07h07 à Mennecy) ralenti à l’approche de la gare de Corbeil. Pour avoir la correspondance qui se situe sur une autre voie (en empruntant le tunnel ou la passerelle) cela se joue à quelques secondes près (en courant) au lieu des 4 min qu’on nous a vendu!!
Y a t’il une explication à ce ralentissement du train?
N’est-il pas possible de mettre la correspondance juste en face?
Est-il possible d’avoir un retour?
Bonjour Men_vassa_91, à Corbeil Essonnes le quai à quai n’est pas systématique étant donné la configuration des voies :
De fait, si vous souhaitez avoir une correspondance assurée en quai à quai et donc plus sereine, n’hésitez pas, si ce n’est pas déjà le cas, à tenter celle-ci en gare de Viry. Pour ce qui est du ralentissement systématique à l’approche de Corbeil je n’ai pas la réponse mais il est possible que ce soit une rétention par rapport à l’occupation des voies. Si j’arrive à en savoir plus sur ce point je reviendrais vers vous. D’ailleurs le constatez-vous toujours ?
Niveau équipement, la gare de viry chatillon, c’est une vaste blague. Les annonces incite a privilégier les correspondance dans cette gare, mais rien n’a été prévu, ou alors mal prévu (ca fini par etre une habitude) :
-pas d’ecran d’information surbtout leblong du quai (en particulier en tête de quai dans la direction viry-juvisy)
-des « abris », dans le même sens, qui sont du gaspillage d’argent (merci nos impots et nos abonnements). Il ne sont pas assez profond et ne protège de rien. A la première pluie ou chute de neige les gens en dessous seront trempé, un bel exemple d’inutilité.
-avez vous réellement calculé l’affluence que vous alliez générer dans cette gare (pour rappel cette gare a labparticularité d’etre sur un pont, il y a donc des partis de quai qui sont bien plus etroite que d’autre, ce qui génère un bouchon, sans compter d’eventuels risques de securité).
Concernant Juvisy, les entrée sortie des quai de la D sont tous concentré vers la queue de train. Sans correpsondance ca conduisait déjà a une mauvaise repartition des passagers, mais avec la correpondance j’ai l’impression que c’est pire surtout qu’il faut ajouter a ca que seul l’arrière du train est protéger et que 2 gares avant (grigny) seul l’arrière du train est protogé des intemperie…..j’attend donc de voir la pagaille que la première pluie generera.
Pour finir, j’avais cru lire que les offres de bus pres des gares serait adapté (vu que les horaires de passages on changé), ce qui laissait pressager un que pour une fois ex IDFM avait co-construit un projet dans sa globalité. En fait il n’en est rien, on a maintenant un decalage complet entre les horaires de bus et les horaires de train (quel bonheur de savoir que la busest parti il y a 3 min, alors que le train lui etait l’heure, mais sur son nouvel horaire).
Bonjour D-ABUSE, les travaux en gare de Viry Châtillon n’étaient pas totalement finis. Beaucoup seront terminés ce jour (lundi 17/12) notamment les toitures des abris. Pour ce qui est des écrans, il y en aura de nouveaux en tête de quai mais je n’ai pas de date concernant leur implantation. Concernant le nombre de voyageurs, nous sommes encore loin de la saturation. Si nous suggérons Viry c’est pour le quai à quai systématique et les services en plus. Après, c’est une suggestion, bien entendu c’est en testant que les clients décident de leur correspondance. Enfin concernant les horaires, je vous invite à lire l’article que j’ai fait sur la base des informations fournies par Île-de-France Mobilités. J’ai remonté chacun des décalages vus par les clients. Cependant si nous avons bien communiqué les horaires aux compagnies, elles restent décisionnaires et font en fonction de leurs propres contraintes.
La belle blague:
allant de ris à Châtelet avant c était 39mn directe paris dans un train a l abri de la pluie.
Maintenant l appli sncf me propose le trajet le plus rapide à 41 mn en prenant le rer c avec 2 changements et effectivement il y a plus de monde dans le rer c et moins de mécontents dans le rer d
Bien joué !
Quand siffle t on la fin de la récré?
Ps la SNCF n’affiche pas tous les messages ce qui signifie qu il y a beaucoup plus de gens en colère que ce qu’on voit sur ce blog
Ce changement est une catastrophe, et surtout pour ceux qui habitent au-delà de Corbeil-Essonnes… J’habite à Mennecy. Plus aucun train direct jusqu’à Evry-Courcouronnes (station où beaucoup de monde descend…) : bref, 4 stations, pour un trajet environ d’1/4 d’heure à l’origine. Déjà, c’était pas évident car en heures creuses c’est 1 train par heure et il n’y avait aucun bus…
Maintenant obligé de changer au bout de 2 arrêts pour reprendre un train pour 2 arrêts… 2 trains = 2 fois plus de chance d’avoir des problèmes de transport. Sauf que pour avoir sa correspondance à Corbeil, c’est mission impossible : le temps de changer de quai, le train est en bout de quai déjà parti ! Et en heures creuses, oh mince, il faut attendre 1 heure dans le froid à Corbeil !!!
Je suis révoltée, on pénalise ceux qui sont les plus éloignés de Paris, alors que c’est nous qui galérons le plus avec le manque de transports de base, que ce soit pour aller à Paris ou de banlieue à banlieue !
Un bus a été prolongé pour aller jusqu’à Evry-courcouronnes. Certes, mais le dernier est à 19h50 environ au départ d’Evry… Sympa pour ceux qui bossent tard. Et les bus du soir d’ailleurs, à Corbeil, supprimés alors ?! Comment vais-je rentrer à partir de 22h… Sûrement attendre encore 1h dans le froid !
Révoltant ! Les gens font se rabattre sur la voiture, le bus si y en a, ou bien aller directement à un arrêt sur le RER C.
Vous voulez aller à Brunoy de la branche de Malesherbes ? C’était déjà génial de changer à Villeneuve. Préparez-vous à changer à Corbeil et à Villeneuve… et donc à prendre trains différents, c’est magique.
C’est simple, à Boutigny et La Ferté Alais, il y a maintenant un BUS (205) pour nous emmener prendre le RER C. Le seul hic de ce bus … il met 50 min pour faire Boutigny => Bourray 🙁
J’habite à Mennecy et je travaille à Saint-Denis. Je n’arrive pas à percevoir les avantages d’une telle réorganisation. Mais je perçois nettement ce que j’ai perdu.
• J’ai à présent un changement là où c’était direct avant
• J’ai perdu en confort car à Mennecy j’avais toujours une place assise
• Mon temps de transport est rallongé de 5 minutes par trajet sur un trajet d’1h10 de gare à gare
Pourquoi ne pas consulter les usagers avant de mettre en place un tel changement ? Notre quotidien importe si peu ?
Je suis très en colère, car je ne comprends pas cette décision
Afin d’être au maximum objectif, je dois souligner, hier il y a eu un accident de personne à GRIGNY qui a été très bien géré par la SNCF. Certes il m’a fallu changer 3 fois de train, mais ils se sont bien enchainés et nous avons été tenu informés par le conducteur et par les annonces de l’avancement de l’accident. BRAVO
Bonjour YGD, merci pour votre remontée, pourriez-vous me donner le n° de votre train, si vous ne l’avez pas, son code mission, l’horaire et la gare de départ pour que je puisse transmettre votre commentaire au conducteur de ce train ?
J+3,déjà qu’on attend dans le froid pour prendre sa correspondance à Viry,6min et après on vous en met encore 8min ,au total 14min d attente .Où est la promesse des 6min a 7min d’attente en heure creuse?Je devais arriver à Ris Orangis à 16h12 ,avec le temps d attente rallongé et un arrêt sur les voie pour une alerte de sécurité,alors que l’autre voie on voit un train passé .J’arrive à Ris Oeangis à 16h25 donc ça fait 14min de retard par rapport aux horaires affiché.Merci pour la ponctualité des trains et à la refonte de la ligne.Promesse non tenue
Bonjour CathDinh, la situation a été compliqué du fait de l’accident de personne survenu à Grigny. Cela explique que vous ayez eu des horaires différents de ceux prévus.
Bonjour.
Sur la branche Melun-Combs, 3 PICA, les 2 premiers sont courts. Pour l’instant, mais sait-on jamais que ça durerait…
Constat depuis lundi : les 2 FACA qui précédent les 2 premiers PICA sont longs et… VIDES en quittant Lieusaint !
N’aurait-il pas été plus judicieux de mettre ces trains en version court et de laisser les PICA en long sachant qu’arrivés à Lieusaint ils sont blindés. Dans ces trains se retrouvent des usagers de la ligne R qui viennent en voiture jusqu’à Melun et de plus en plus d’habitants de Combs et alentours rallient Lieusaint. L’offre des PICA est avantageuse pour les sénartais, mais du coup elles attirent beaucoup d’usagers. Les deux premiers trains courts c’est insuffisant.
Les 2 FACA d’ailleurs, étant alternés avec des DICA à partir de Combs, ne devraient pas être trop remplis jusqu’à Gare de Lyon.
Merci.
PS: pour ceux que ça intéresse, sachez que ces PICA ont une durée de vie de 6 ans, car le schéma directeur a priori se négocie maintenant. Donc dans 6 ans, pas sûre que ces PICA existeront toujours.
Sachez qu’il y a également des usagers après la gare de Lieusaint et qui, eux, ne bénéficient pas des trains directs. Les trains FACA sont toujours complètement remplis avant d’arriver à gare de Lyon. Mettre un train court pour ces trains ne ferait que dégrader davantage nos conditions de transport qui n’ont pas ou peu été améliorés contrairement aux vôtres.
Bonjour BlueEdel, toujours dans la région à galérer je vois.
J’ai plus de chance, je travaille à Lyon à 5 minutes de chez moi. Bon courage !
@Henri 😉
Je ne suis pas sûre que ces FACA soient plein. Ils quittent Lieusaint vide et il y a des DICA qui partent de Combs…
dans les PICA nous avons des usagers de la R qui ont craqué et préfèrent rejoindre Melun en voiture pour choper un D. Nous avons les usagers de Combs et alentours qui préfèrent rallier Lieusaint pour justement bénéficier du PICA (ils ont dû être ravis ce matin….). Nous commençons également à avoir des gens qui arrivent de Corbeil par le T’zen… donc ne croyez pas que le train court enchante quand on voit passer vide des FACA
Maintenant il est clair qu’on nous a vendus de l’espoir et du rêve en disant « la ligne R va avoir du matos neuf, dont la D héritera de rames »… Aujourd’hui on se demande ?
@rerd-enfer je précise que je pars comme avant, tôt et j’essaye d’attraper à Lieusaint soit le FACA de 6h59 soit le DICA de 7h06 pour éviter justement cette foule. J’ai la « chance » de pouvoir, mes enfants ont grandi et je peux les laisser se gérer contrairement à beaucoup d’autres personnes qui n’ont pas le choix d’horaires. J’ai pris deux fois le PICA court pour « tester »… le premier a mis plus de 30mn… le second ça allait à peu près.
Mon fils a tenté le PICA de 7h35… au final il préfère prendre soit le FACA précédent soit le UACA derrière.
Je viens d’apprendre par l’appli SNCF que le problème de voyageur se situe à Grigny Centre ,et mon train était à l’arrêt sur les voies.On nous avait annoncé que s’il avait un impact sur les autres branches ,la ligne de la Vallée de Seine ne serait pas affectée .Pourquoi cet arrêt sur les voies si la ligne de la Vallée n’est pas impacté?
Bonjour lorsqu’il y a un accident de personne, il y a automatiquement une alerte radio, ce qui veut dire interruption des circulations par mesure de sécurité. Vu le positionnement, l’alerte a été perçue sur les 2 branches puis restreinte à la branche concernée (le Plateau en l’occurrence). Cela explique que votre train ait été arrêté un moment, en espérant qu’il ne reparte pas dans trop longtemps. Bon courage.
Jour 3, trajet sans encombres… bien sûr que non, je plaisante !
Perturbations sur la ligne à 8h : 1h20 de trajet pour aller de Moulin Galant à Paris Lyon (trajet qui mettait en principe 42 minutes avant la « refonte », et 1h en cas d’incident).
Je suis curieux de voir comment vous allez tenir vos 95% de ponctualité.
Pour l’instant sur 6 trajets j’ai eu 5 retards, vous me devez donc… 94 trains à l’heure pour rattraper l’objectif.
Au bout de 3 jours, ras le bol d’attendre les correspondances dans le froid.
C’est décidé, à partir de demain je prends la voiture et adieu les galères de la
SNCF
J en arrive à la même conclusion
Il faut que la SNCF nous dédommage
Je réclame le remboursement du pass Navigo.
La galère continue pour rejoindre Evry Val de Seine. Horaire non respecté donc correspondance ratée. Hier soir pas possible de monter dans le train à gare de Lyon car il était bondé (il y avait eu un accident de personne à Grigny dans l’après-midi, donc tous les trains retardés). J’ai attendu un autre train et après une bousculade pour monter dedans, j’ai eu la chance d’avoir une place assise ! À Juvisy attente de la correspondance dans le froid. Informations par haut parleur erronées, on nous indiquait que notre train était à Vigneux !!!!! ensuite vous avez affiché un train sans arrêt et miracle c’était notre train. On nous prend vraiment pour des C…. Mon temps de trajet aller/retour par a été augmenté de 30mn. hier je suis partie à 18h00 de mon bureau et je suis arrivée chez moi à 19h40. Au bout de 4 jours j’en ai déjà ras le bol !!!!
Bonjour,
2 jours consécutifs que le train de 7h29 en gare de Survilliers-Fosses est retiré de la circulation sans explication.
Est ce que ça va devenir une habitude ?
Bonne journée
Bonjour Seb, le 12 votre train a commencé son trajet à partir de Paris Gare de Lyon suite à une panne sur le train. Comme le problème a été réglé, nous avons décidé de le faire circuler mais pour rattraper son retard, il est parti vide jusqu’à Gare de Lyon où, comme je le disais en début de commentaire, il a commencé sa mission. Le 13 décembre, il a été supprimé pour réguler le trafic suite à une panne de train à Pierrefite. Je suis désolée de ces deux suppressions dans votre gare, en espérant que vous n’avez pas rencontré le problème depuis.
Franchement j’en ai ma claque de la SNCF et je vais me retenir pour ne pas être grossier car ça fait des années que je subit la dégradation de ce que je n’appelerais même plus comme un service, « à nous de vous faire préférer le train? » la bonne blague, du côté SUD de la ligne nous sommes méprisés depuis des années!!! Si je prends le train je vais devoir changer à corbeil, en partant de maisse ça me fait 39 mn pour aller à évry , non mais vous vous rendez compte???
Et puis vous nous enlevez ce leger avantage qu’on avait d’etre loin de paris, on avait un train vide même ax heures de pointe, et là vous nous faites changer à corbeil…là où ça commence à bien se remplir…merci….
Je me demande bien à quoi vous pensez depuis des années, mon trajet vers paris n’arrete pas de se rallonger, ça devient de plus en plus pénible de prendre le train.
Vous allez perdre des clients et franchement j’attends avec IMPATIENCE l’arrivée d’une concurrence, vous pouvez sortir n’importe quel argument, nous les usagers on vit ça tous les jours!!! c’est honteux de nous traiter de la sorte! Vous participez à la tension sociale dans ce pays, les gens qui bossent en ont marre!
Et le pire c’est l’applomb avec lequel vous nous présentez ça, oh oui les horaires blablabla, la ponctualité blablabla, on va vu ce que ça donnait dès le premier jour…un vrai souc!
Moi ce que je vois, c’est que je vais mettre 1h24 pour rentrer de Paris…j’ai mis autant de temps pour faire paris vitré en TGV…les gens qui viennent bosser de vitré galèrent moins que ceux du sud francilien…
ça vous choque pas? paris c’est à 70km et pourtant quasiment une heure et demi en train? je vous fait le calcul de la vitesse moyenne? 😉 et en plus si on a le malheur de rater la correspondance en heure creuse bah on attend une heure…
Il existe tellement d’autres solutions, on dirait que vous faites exprès de choisir les pires, quelle idée de supprimer les trains directs vers paris! ça ne reglera aucun problème, va créer du chaos.
Au lieu de nous parler de ponctualité parlez nous des fréquences!! vous nous bassinez avec le remplissage des trains mais combien de fois j’ai vu des trains longs en heure creuse? attendre une heure un train à evry pour rentrer à maisse c’était dejà penible quand j’étais à la fac en 2000!!et aujourd’hui vous ajoutez une correspondance? mais vous pouviez pas au moins faire passer le train qui va à juvisy par courcouronnes et bras de fer?? qu’on puisse aller direct à evry, non vous le faites exprès c’est pas possible!
J’en peux plus de vous, je devais prendre le train pour aller à montrouge, vues les conditions, je prendrai ma voiture…
Je vous salue quand même car bon vous tenez juste le blog :p et puis n’oublions pas que les employés SNCF subissent aussi ça tous les jours, soutien à eux aussi 😉 les pauvres, j’en ai surtout après les têtes soit disant pensantes.voilà . bisous 🙂 ♥ Peace.
Merci SNCF. Grâce à toi je fais maintenant entre 50 min et une heure au lieu de 40 min avant le 9 décembre.
Mais que se passe t il encore sur le rer d!!! Avant quand le train était annulé, on attendait au mieux 15 min et on avait le suivant. Maintenant qu on a deux fois de train, on attend tjs 15 min mais on se retrouve avec un train omnibus entre Gdl et villeuneuce st george. Quel est l intérêt de doubler la fréquence des trains si vous ne savez pas les gérer? En plus l appli les ecrans en gare et la voix qui nous indiquait le passage des trains, pas une information identique. Quel stress ! En fait je crois bien que personne ne gerait les rer d ce matin entre 7h45 et 8h30 à Gdl pour aller vers le bras de fer.
J+4,l’attente dans le froid continue à Viry la correspondance de 5min se transforme en 12min « suite à un retard de la mission précedente ».Ponctualité n’est La le mot d’ordre de la SNCF.Je perds déjà 4min à l’aller et 7min de retour pour faire un Ris Orangis/Gare de Lyon toujours les jours(sur une semaine ça fait comme 55min déplus en temps de trajet).Le froid et le vent sont mes nouveaux amis.Au moins, avez la délicatesse de nous mettre des trains à l’heure.RAS LE BOL.J’envoye mes factures de médecin à la SNCF pour que vous me remboursez si je tombe malade cet hiver???
Avec les differentes mise en correspondance, il serait opportun que les différents canaux de communication transmettent les bonnes information. Nous avons des communications hasardeusess, de fausse info sur l’appli (pour pas changer), des annonces en gare foireuse.
Exemple hier : le julo partant vers vers 20h15 de gare de lyon est annoncé comme supprimé sur l’appli. En gare l’affichage indique un train pour melun a quai…..et en arrivant a juvisy le bovo en correspondance est affiché en depart imminent ( aucun train a quai), une annince indique que le prochain trainben gare sera un rope et ensuite un bovo, l’affichage de voie indique un rope et au final c’est bien un bovo qui rentre en gare, sauf que la personne faisant les annince a pris 3 plombes avant de corriger son annince initiale. Au moins vos conducteur on l’air de savoir ou ils vint et corrige les annonces foireuses.
Bonjour D-ABUSE, je pense que c’est lié à la reprise des circulations après l’accident de personne survenu en fin d’après-midi à Grigny. Je suis désolée pour ces incohérences, en espérant que cela soit épisodique. Pour l’application, il y a eu différents bugs que nous corrigeons au fur et à mesure, là aussi j’en suis désolée.
Mercredi 12 décembre
4 ème jour sur la ligne D et toujours au bout de ma vie!
Je décide de changer de stratégie,au lieu de prendre un à 9h36 pour juvisy et faire une correspondance à viry je te tente de prendre un train à 9h33 pour Melun pour prendre ainsi un direct gare de Lyon.sachez que celui de 33 est censé arriver à 44 à Melun pour une correspondance à 48.Autant vous dire quand votre train arrive avec 4 min de retard vous avez une chance sur 1 de louper votre correspondance!Mon train arrive à 9h35 mais comme dimanche 1er jour de MERDE avec le même train dont les portes étaient condamnées.Sérieux?LES ATELIERS SONT FERMÉS LUNDI MARDI?
Je parviens à arriver saine et sauve à Melun,ravie que le direct ne soit pas encore à l’approche avant de comprendre que celui ci circulait avec un retard de 10 min.
Soulagement quand il arrive! De nouveau contente,stratégie sur le quai pour être sûr d’avoir une place.Quenini 5 personnes descendent du train nous souhaitant bon courage.
Oh mon dieu?
5 personnes arrivent péniblement à monter dont moi.Le train rempli à déborder des gens empilés deans les comptoirs,sur les portes bagages et moi qui me fait tripoter par les sacs et autres jusqu’à gare de Lyon.
Nous apprenons par des voyageurs que 2 trains depuis montereau avaient été supprimés et donc le notre était ras la Gueule.
Conclusion ce train qui était déjà en retard de 10 minutes est resté à quai 10 supplémentaire car tout le monde espérait arriver au travail à l’heure!
J’EN AI TELLEMENT MARRE DE PAYER UN SERVICE ,UNE ENTREPRISE QUI N’A AUCUNE RÉALITÉ DES CONDITIONS DU VOYAGE DE CES CLIENTS.
20 MINUTES de retard pour faire du collé sérré
Je n’ai pas besoin de cette dose de stress!
Quizz de merde c’était super vos tic tac boum !
Bravo!
Nous vous disons bravo de faire de moi une femme aigrie.
Après un train par heure sur la branche Melun gare de Lyon via corbeil,me voila à faire des stratégies pour pouvoir avoir un voir ,voire être assise car j’ai besoin d être détendue avant de commencer ma journée.
Bravo de nous faire parcourir vos 194 km et 7 départements dans des conditions atroces!
Vous avez réussi à me rendre malade!
BOnjour Lola, je fais partie de l’association d’usagers victimes du SA 2019 de la branche Val de Seine. Je suis curieuse de connaître votre gare de départ. Et finalement, après avoir essayé de passer par la branche Combs via Melun, avez-vous continué ou êtes-vous revenue à passer par Corbeil?
Bonjour
4j de changement et 4j de galère.
Jusqu ‘à pésent je prenais le train à evry val de seine, maintenant je vais jusqu’à evry bras de fer
lundi: le train de 5h07 annoncé retardé pour être au final supprimé
mardi : le train de 5h07 n’est pas sur le panneau d’affichage
mercredi : les trains de 6h; 6h07 et 6h15 ne sont pas passé ….du coup je suis partie à Évry val de seine. Si a l’aller cela c’est plutôt bien passé, le soir c’est plus difficile…..en descendant du train pour corbeil en tête de ligne il n’y a aucune information concernant la correspondance pour val de seine….je suis descendue au milieu des couloirs pour voir et arriver a comprendre l’affichage.
En plus vous nous conseiller de changer à viry Châtillon, or tous les trains passant par Évry courcouronnes ne s’arrêtent pas à viry Châtillon……….et ca vous ne le dites pas…
jeudi : bah au final je pars encore plus tôt j’ai pris le train de 4h44
et le soir je prends en général le train vers 16h40 à chatelet les halles ………..le train est bondé, on voyage debout.
Vous n’avez aucune considération pour nous, voyage debout, temps de transport rallongé, train sans chauffage, attente dehors …..trains retardés quand ce n’est pas supprimés.
Ce SA2019 ce n’est pas pour améliorer la ponctualité de ligne D, mais plutôt pour faire des économies sur notre dos
Bonjour jeniflo, en effet, tous les trains pour Paris ne marquent pas l’arrêt à Viry Châtillon. C’est bien mis dans les fiches horaires de Melun <> Corbeil <> Paris et celle de Malesherbes <> Corbeil <> Paris. Dans cette gare de Viry, il faut compter en moyenne 4 trains par heure pour Paris.
Mon bilan après les premiers jours avec ce SA 2019 :
Prenant le train de 8h05 à Brunoy en direction de Paris, je ne vois absolument aucune amélioration. Toujours les mêmes problèmes subis au quotidien : retards, pannes, suppressions de train, wagon sans chauffage et parfois à moitié éclairé… La médiocrité de votre service est telle que je suis personnellement content lorsque je n’ai « que » 10 minutes de retard environ par rapport à mon temps de trajet théorique. Votre nouveau service ne bénéficie qu’à ceux qui habitent à Lieusaint ou avant, donc à une minorité. Tout le reste des usagers, c’est-à-dire la très grande majorité des gens, ne voient au mieux aucune amélioration (ceux comme moi qui habitent vers Brunoy, Yerres, Montgeron etc) ou au pire une forte dégradation (je pense notamment à ceux du côté de Corbeil) du service.
Que comptez-vous faire pour les retards dûs au tunnel partagé avec la ligne B ? Pour l’engorgement à Paris qui provoque des retards en cascade ? Je connais déjà la réponse : rien. A l’image de l’état vétuste de vos trains, vous allez laisser pourrir la situation jusqu’à ce que ça ne soit absolument plus tenable.
La ligne est saturée et le nombre d’usagers ne fait qu’augmenter en flèche depuis des années ? Qu’à cela ne tienne, vous construisez une nouvelle gare sur la ligne (Créteil) pour la saturer encore plus ! Quand on voit ce genre de décision, on est pas étonné qu’une bande d’ahuris ait pondu le SA 2019.
Avec la SNCF, toujours plus loin dans l’incompétence.
Pour faire simple : des problèmes tous les jours.
Ce matin encore, difficile :
1/ navette jusqu’à Corbeil
2/ train VUPA supprimé
3/ attente sur les quais, dans le vent et le froid, la mise à quai d’un omnibus jusqu’à GdL
Résultat : arrivée en retard à Paris ou j’ai pris le VUPA suivant pour poursuivre ma route = +15′
De manière générale, on devait :
– Avoir des horaires réels SA2019 proches des horaires SA2014 avec les retard quotidiens ==> non tenu
– Avoir des correspondances quai à quai ==> non tenu
– Avoir des annonces dans les trains avant arrivée dans les gares de correspondances pour nous indiquer le quai ==> non tenu
– Avoir des navettes qui attendent les passagers venant de Paris ==> non tenu
– Avoir des branches sans impacts ==> non tenu comme sur l’incident de personne.
Si à chacune de vos propositions, vous devez préciser les conditions générales et particulières, du genre « pour un incident de personne, vous ne serez pas impacté au sud *(sauf si l’incident à lieu entre Juvisy et Corbeil) », c’est qu’il y a un vrai problème de robustesse et de sincérité dans l’offre du SA2019
Troisième jours et déjà la nécessité de devoir prendre 3 trains sur la même ligne pour rentrer chez soi, et encore je travail proche Gare de Lyon!
Déjà qu’on nous impose un changement depuis cette refonte pour les usagers habitants après corbeil!
Ce nouveau dispositif est un simple caprice d’un ancien politique qui ne pensait qu’à sa Ville d’Evry (Valls) mais se foutait royalement des communes plus éloignés.
Au lieu de foutre le bordel dans le Sud de la ligne il faudrait déjà penser à revoir les problèmes dans le Nord dû en grande partie à la connexion qui s’est faite à Chatelet. Le RER D n’a jamais été aussi pourrit depuis ce raccordement. Combien de fois on entend que les problèmes du RER B engendre des problèmes sur la ligne D? Faire partir des trains de Gare de Lyon (surface et sous-terrain) serait bien mieux pour une plus grande majorité de personnes.
Ce nouveau changement ne change rien pour les 3/4 des usagers et pénalisent le quart restant!
C’est très bien d’avoir un service client mais encore faut-il écouter les usagers qui utilisent la ligne surement plus souvent que ceux qui re-dessine la ligne! En attendant, ça râle depuis des années sur cette ligne et on ne se sent jamais écouté! Une honte, pour le prix qu’on paye, d’avoir un service aussi lamentable! Et je ne parlerais pas de la vétusté des trains, des trains chauffés 1 fois sur 2 et des secteurs qui ne sont jamais contrôlés (pourtant le nombre de fraudeur est indécent).
J+4 ,même punition qu’hier ,le BOVO de 16h07 arrive en gare de Viry à 16h12(5min de retard).Merci pontualité.Le conducteur de train a fait Viry/Ris en 3min?.Merci d’avoir réussi à diminuer le temps de parcours,ne pouvez vous pas être à l’heure sur le quai .Il FAIT FROID ,il n’a pas d’abri contre le vent sur le quai.Nouveauté les chaises sont en cours d’installation sur le quai en direction du Sud.
Trop de correspondance quand on vient de moulin galant ! C est juste intenable sut la durée.
Cette première semaine est juste une catastrophe car le temps de trajet est rallongé.
Certes, les trains sont quasi à l’heure mais le prix à payer est lourd.
Pourquoi sur la ligne B, les trains sont à l’heure et le temps de trajet n’est pas rallongé ? Je prends les deux lignes tout les jours. L’un C est l enfer et l’autre le paradis.
Sommes nous des usagers de seconde zone ?
Ah non, de cinquième zone …
Ce soir encore 7 mn de retard au départ de Juvisy pour Malesherbes. Alors moi je veux bien qu’avant le pénalisait le sud, mais là c’est quoi l’excuse ? Retard, train rendu terminus la Ferté Alais, alors que partant de Juvisy ils sont sensés être à l’heure. C’est vraiment pas une réussite. Et je ne parle pas du matin…
Et allezzzz ! J’étais dans le train ZACO à gare de lyon à 18h20 voie 1. On nous informe que le train est maintenu à quai suite à un colis suspect et que le train ZICO voie 3 va partir. Ni une ni deux, les passagers décident d’aller dans le ZICO. Peu de temps après on nous annonce que le train voie 1 va finalement partir, quelques secondes plus tard ses portes se referment donc nous n’avons pas eu le temps de remonter dedans ! Il part sous nos yeux ébahis. Cerise sur le gâteau, le wagon dans lequel je me trouve n’est pas chauffé alors qu’il fait 0°c dehors. Donc pour résumer, grâce à votre incompétence crasse et à votre incapacité à communiquer efficacement, j’ai changé de train pour RIEN, je vais arriver en retard et je me retrouve gelé dans un wagon sans chauffage. Vivement l’année 2019 que mon déménagement se termine et que je ne paye plus pour subir votre nullité sans limite. J’en vois beaucoup dire qu’ils vont résilier leur abonnement navigo et prendre la voiture à la place. J’en ferai partie.
N’auriez vous pas dû faire des tests sur une période définie et en tirer des conclusions ? La théorie et la pratique sont deux choses différentes. Revoyez votre copie et admettez que vous vous êtes plantés. Ça peut arriver à tout le monde
Ce soir, je decouvre le train Julo : a partir de gare de lyon, 4 arrets et puis c est fini terminus Juvisy !! Et apres, j attends 6 minutes sur le quai de juvisy dans le froid que le Bovo arrive!!! Mais pourquoi mettre en place un train terminus ? ne peut il pas continuer jusqu a malesherbe par la vallée !! Je ne comprends pas ! On sacrifie les trains de la vallee pour soi disant repondre a la forte demande cote plateau et les trains n y vont pas ! Encore plus irritant…on se moque de nous!
Rectificatif : le Julo de 19h55 etait en retard ou alors le Bovo de 20h20 a disparu. Bref un bon quart d heure dans le froid !! Les voyageurs de la vallee et des gares apres corbeil sont sacrifiés ! Je suis très en colère.
La ligne littoral est la pauvre oubliée…. d’années en années le service se dégrade sur notre ligne, passé 20 heures on doit prendre un bus car c’est impossible de faire rouler un train dans lequel il y aurait trop peu de monde. Je ne vous raconte pas non plus le délire en creuse d’attendre plus d’une heure un train pour juvisy, avec correspondance à la clé pour ceux qui veulent aller sur Paris
Certes, je ne vois plus nos vieilles casseroles grises des années 60, mais au moins c’était direct pour aller à Juvisy et ensuite faire UNE correspondance. Maintenant, on doit changer à Corbeil, y a trop de monde dans les trains, avec de nombreuses suppressions et attente dans le froid.
Les seuls qui peuvent être satisfaits, ce sont les usagers de Sénart qui ont leur PICA, ça c’est top.Nous, au littoral, on passe au dernier plan, svp est-ce trop demander que d’avoir un train après 20.00 ? impossible le soir de sortir et de compter rentrer rapidement à cause de ça, pas possible de se faire un resto et de rentrer autrement qu’avec un car inconfortable qui rallonge le trajet…
peut être est ce illusoire, mais pourrions nous avoir nos PICA à nous, à savoir un omnibus de Melun à Corbeil, puis direct de Corbeil à Paris Gare de Lyon ? je suis sûr qu’avec la qualité de service que ça procurerait, ces trains seraient remplis… on a des gares à fréquentation intéressante qaund même, par exemple Ponthierry Pringy ou encore Villabé, essones robinson et bien sur ceux de Corbeil
merci si jamais vous avez d’éventuelles réponses à apporter à ces questions/suggestions
Usager du Coudray Montceaux
Je suis d’accord, je suis habitante de la ville de Villabé. Cette refonte est un CALVAIRE.
Un direct corbeil>gare de lyon est une VRAIE réponse.
Aussi, on aimerai des trains après 20h qu’on rentrer sereinement et rapidement en fin de soirée, dans les cas où la vie (pro ou perso) nous retient dans le nord.
J+5,le train JOVA de 7h59 (Ris Orangis )annulé sans une explication .On doit attendre le JOVA de 8h12. 13min d’attente supplémentaire dans un froid glacial.Soudain ,on entend une annonce sur le quai , « ce matin trafic normal sur l’ensemble de la ligne ».Mais bien sûr, trafic normal et que tous les trains sont à l’heure, avec un train supprimé de la circulation.Arrivée à Viry pour le changement ,le VUPA est bien rempli ,on trouve difficilement une place assise.Arrivée à Juvisy ,plus de places assises et les gens sont debout dans les couloirs.La SNCF se félicite des remplissages de trains à + de 95% ,normal si vous supprimez des trains ,les trains suivants sont automatiquement remplis à +95%.Vive l’efficacité de la SNCF.
« L’idée de ce billet est d’avoir des retours sur les points inhérents à la refonte, afin que je puisse les remonter à l’équipe qui pilotera et suivra cette mise en service. »
La question Lucie est plutôt pour nous de savoir ce qui peu réellement être fait par la SNCF pour améliorer la situation ?
Si le but de ce post est de compiler les problèmes, très bien, mais ce n’est pas ce que nous, en tant qu’usagers, attendons de vous.
Par ailleurs, sur ce point précis, nous attendons de vous un suivi des points remontés et de comment ils seront traités, dans quels délais les amélioration proposées.
J’insiste sur ce point car vous, SNCF, êtes désormais comptables et responsables de la mise en œuvre d’un SA contre lequel nous nous sommes farouchement opposés. Dans les circonstances actuelles, il serait INCOMPREHENSIBLE que la colère des délaissés des communes péri-urbaine ne soit pas entendue.
Je co-signe ce commentaire !
@Lucie, on veut être tenu au courant des actions engagées par la SNCF en réponse à nos retours d’expérience sur la ligne D.
Il est anormal que l’information trafic dispensée par la SNCF s’amenuise au fur et à mesure !
Ce blog, nous dit-on, ne sert pas à communiquer sur le trafic du RER D. Soit…
Mais sur twitter également, on nous dit de plus en plus que ce média ne sert pas à communiquer sur tous les problèmes et incidents. Cela est difficilement concevable !
Enfin, je rappelle qu’il y a quelques années encore, nous recevions par SMS des alertes trafic et cette fonction a été supprimée par vous !
Si l’application fonctionnait correctement et si l’information voyageur était digne de ce nom sur cette ligne, mais avec l’ajout de correspondance, il est urgent de revoir vos moyens d’information et de les dimensionner pour répondre à l’attente de vos usagers.
Bonjour Didier Vasse, petite rectification le fil Twitter va communiquer une infotrafic lorsqu’il y a un incident important. Sur les retards ou les suppressions qui surviennent mais qui ne sont pas liées à un incident, mon collègue en poste à la Vigie répond lorsqu’il a l’information mais ne fait pas de tweet proactif. Sur l’application, il y a des problèmes que l’on règle au fur et à mesure.
Bien dommage, car ce n’est pas simple de compiler les aléas subis par les voyageurs et d’évaluer la ponctualité en termes de vécu. Pourtant, toutes les infos existent, non? Sinon, comment SNCF les calcule t’elle ces taux de régularité/Ponctualité?
Question sur le SA2019 avant l’arrivée du nouveau matériel, le Regio2N, sur les branches navettisées.
Ce matériel a été déployé sur la ligne R et nous constatons plusieurs difficultés.
D’une part le déploiement du matériel ne s’est pas fait sans mal pour les clients de la R, d’autre part les trajets ont encore été allongés « En effet, les nouveaux trains accéléreront moins vite sur cette partie du réseau, car de nouveaux renforcements d’alimentation électrique sont nécessaires » !
Qu’en est-il sur la D ?
La puissance électrique est-elle suffisante et sinon cela a-t-il été anticipé pour éviter « ENCORE » d’allonger nos trajets ?
(re) bonjour, il n’y a pas, à ma connaissance, de problème pour le déploiement sur les branches en correspondance. J’y reviendrai lorsque nous aurons un calendrier plus fin de déploiement.
Je lève le doute sur ceux qui espèrent que les jolis Régio2N tous neufs vont changer leur vie en bien. Il suffit d’aller sur la page facebook des usagers de la ligne R pour découvrir leur vécu catastrophique, pas uniquement faute de toilettes à bord mais aussi parce que la ligne – qui n’est plus un RER mais un Transilien – est totalement délaissée par SNCF. Il faut dire qu’à SNCF, on ne jure plus que par le MASS TRANSIT. Autant vous dire, ceux qui auront des Regio2N n’en font pas partie.
Le SA2019 s’accompagne de la mise en place de navette en composition courte. Or, cela fait deux trajets (en une semaine) que nous avons une voiture condamnée. Cela n’est pas acceptable !
Les conditions sont déjà compliquées et les trains bien chargés sans l’ajout de voiture inaccessibles.
Les Regio2N sur les branches débranchées seront mis en composition d’une unité, ce qui correspond en gros à 1/3 de train. Cela ne sera clairement pas vivable. Que comptez-vous faire ?
Vous remarquerez par ailleurs qu’au delà des constats il y a aussi des questions auxquelles je rajoute une dernière : avez-vous l’intention de répondre à nos questions légitimes ?
Bonjour
Usager de Combs la ville, rien n’a changé de notre côté c’est un peu dommage. On s’attendait à gagner du temps dans les transports en heure de pointe le matin ou le soir mais au final on constate aucun changement. Peut mieux faire!!!
bilan de la première semaine:
lundi : j’ai préféré prendre la voiture que de testé le changement de service à 19h30 pour être sure de rentrer chez moi. et oui car en plus de train je prends un bus après donc si j’arrive trop tard je n’ai plus de bus.
mardi: à l’aller train Rosa en retard, du coup correspondance loupée à Corbeil, j’ai pris un bus du réseau tice pour attendre moins longtemps.–> + 5min
au retour train de 17h29 arrivée en gare de corbeil à 17h32 quai 12 avec départ à la même heure voie 16 pour le Zoso, bien évidemment je ne l’ai pas eu et en plus il à fallu changer de quai car le Zoso d’après partait voie 14 (l’exception !!) donc la 14min d’attente –> + 25min
mercredi : à l’aller train presque à l’heure et en gare de corbeil je n’ai pas attendu la correspondance (temps trop long pour faire 1 arret) j’ai pris le 401. –>+10min
au retour: le pompon, alerte mail reçue à 16h30 (pour une fois on avait de l’info) donc j’anticipe je prends le bus 402 pas de bol aucun qui ne dessert la gare de corbeil dans recup du 301 pour enfin arriver en gare de corbeil (temps du trajet presque 30min) à l’arrivée en gare de corbeil, sur l’appli le train était indiqué voie 16 , j’y vais message de changement de quai pour voie 11, affichage à quai départ imminent donc je cours dans les escaliers pour rien vu que le train n’est parti que 5 min après à 17h32. –> + 30min
jeudi: à l’aller: train presque à l’heure, et là signal d’alarme tiré, donc arret pendant 8 min. en arrivant à corbeil le train par le plateau vient juste de partir. donc à nouveau je prend un bus le 402 (et là modification du trajet suite aux manifestations devant le lycée de corbeil) –> + 10min
au retour train au bras de fer à 17h19 et train Zoso à 17h32 arrivée voie 12 et correspondance au quai 11 et pas 16 comme prévu, en gare de ponthierry retard du bus 10min–> +10min
donc aucune journée sans problème, toujours pas assez d’information. les changements de quai de dernière minutes sont incompréhensibles, aucune logique.
organisation à revoir ça c’est sur.
Vu qu il est plus rapide pour aller à Paris de passer par le RER c pour les clients de la vallée
Serait il possible d’afficher à Juvisy sur le quai les prochain trains du RER c allant à Paris et leur quai.
Ce matin, le train de 7 h 53 à Ris Orangis était supprimé. Mais les annonces sonores disaient que tous les trains étaient à l’heure. Donc j’en déduis qu’il n’est désormais question que des trains mis effectivement en circulation, et non plus des trains supprimés. Alors oui, bien sûr, si on supprime des trains, il y a plus de chances que ceux restés en circulation soient à l’heure (enfin j’ose l’espérer).
Cette réorganisation ne nous a jamais menti en fait, on a toujours entendu parler d’amélioration de ponctualité des trains, mais jamais de la ponctualité des usagers.
Bonjour,
Pour la portion Nord, au départ de Gare du Nord, le matin en pleine heure d’affluence (8 h – 9 h), la refonte d’offre supprime un train sur 2 pour les gares au-delà de Goussainville : 1 toutes les ½ heures au lieu de 1 tous les ¼ d’heure (8 h 25 et 8 h 53 supprimés), bref, les horaires du samedi toute la semaine.
Le principe était que ceux qui restent devaient être à l’heure : en fait, pas une fois de la semaine. Le 8 h 38 est passé mardi à 8 h 50, mercredi à 9 h 03, jeudi à 8 h 43 : 12 minutes, 25 minutes et 5 minutes de retard. Une grande réussite !
J+5.Pour finir la semaine ,BOVO de 16h07 SUPPRIMÉ à Viry pour cause de « panne de matériel » donc obligé d’attendre le ZOVO de 16h22.on rajoute 15min de plus de temps de trajet.Je pense aux personnes qui ont fait le trajet de Gare de Lyon à Viry pour pouvoir prendre leur train pour Malesherbes devoir attendre 35min supplémentaire .
Bilan de la semaine 2h30 en plus par rapport à avant,50min pour retard de train et train supprimé donc 3h20.Donc Sans commentaire .Stress ,temps à rallonge ,train blindé ,notre nouvelle vie avec notre ligne préférée??Merci ??
C’est bien jolie de nous parler des PICA ZICA et je ne sais pas quoi. Je ne prends pas le train à Lieusaint alors pourquoi répondre à côté quand on vous parle de la ligne de la vallée. La ligne de la vallée a été sacrifiée pour votre SA2019 et pour faire plaisir à Stéphane Beaudet maire de Courcouronnes qui se fout des habitants du vieil Evry, de Soisy, d’étiolles, de Tigery et de manière général des habitants et utilisateurs de cette ligne qui était avant la coupure de plus en plus fréquentée. et je ne parle même pas du « après Corbeil », alors là…… C’est une catastrophe parce que même sur la ligne du plateau ça ne marche pas bien. des trains en pannes et des problèmes d’exploitations il y en avait avant le SA2019. Alors remettez vous en cause et arrêtez de croire que votre SA2019 tient la route car ce n’est pas le cas.
Ce SA2019 est un vrai échec (pour nous usagers), y compris sur la branche Combs d’après ce que j’ai pu lire. Avant ce service calamiteux, je prenais le JOPA de 7h17 au Bras de Fer, train court, certe, mais quasiment toujours à l’heure avec de nombreuses places assises. Aujourd’hui, étant donné que les trains en provenance de Corbeil sont déjà blindés, je prends le train à Evry-Val de Seine et vous vous êtes vraiment foutu du monde sur cette branche. D’abord, vous nous supprimez les LOVA (accès direct par Paris sans correspondance) mais en plus vous maintenant, vous nous foutez des trains courts !! Je ne sais pas si vous vous rendez compte (bien sur que non) du calvaire que nous subissons au quotidien !! Empruntant le JOVA de 7h20, qui d’ailleurs, n’est jamais arrivé à l’heure depuis le début du SA, j’ai rarement, voir jamais la chance d’obtenir une place assise et le chauffage est rarement présent mais bon, on fait avec la chaleur humaine, ne vous en faites surtout pas pour nous. Ensuite, lorsque je vois sur vos écrans d’affichages « privilégiez votre correspondance en gare de Viry-Chatillon » ça me fait bien rire. Sachant que c’est une gare ou on peut facilement louper notre correspondance car notre train arrive avec 3 à 5 minutes de retard, je préfère largement descendre à Juvisy, comme plus de deux tiers des usagers. Et le soir, la situation ne s’arrange pas. Un train en direction de Malesherbes arrive quai B voie 11. Le conducteur a du oublié que sur la branche Vallée, il n’y avait que des trains courts maintenant et arrête son train jusqu’en fin de quai. On se met donc tous à courir et dix secondes, il active déjà la fermeture des portes alors que nous ne sommes pas encore arrivé au niveau du train. Résultat ? Nous montons tous dans la dernière voiture dans le risque de rater le train si les portes se ferment si nous courons vers une autre voiture, et les gilets bleus avec leur micros qui nous disent « dépêchez-vous » ?! J’hallucine…Ce SA comme je le disais donc au début, est un vrai échec et j’espère vraiment que vous vous rendrez compte de cela étant donné les nombreux commentaires négatifs venant de nous. Arrêtez de ne penser qu’à votre nombril et intéressez vous plutôt à l’attente de l’usager qui contrairement à vous, prend le train tous les jours et en subit les conséquences lorsqu’il arrive au travail en retard, n’arrive pas à l’heure pour aller chercher son enfant chez la nounou ou à l’école. Lucie, nous attendons de vous un retour plus clair concernant nos remontées car la, cette ligne fonce droit dans le mur…
Jeudi 13, jour 4 : encore une correspondance à Corbeil-Essonnes disparue (comme absolument tous les jours). Arrivée à 8h15 depuis la branche Malesherbes, et le UUPA de 8h19 s’est volatilisé.
Départ du DOPE après 12 minutes d’attente à 2°C, arrivée à Paris Lyon avec 14 minutes de retard sur son horaire.
Donc UNE HEURE VINGT pour aller de Moulin Galant à Paris ! C’est presque LE DOUBLE de la normale !
Et au retour, des trains toujours bondés au départ de Paris, impossible de s’asseoir dans ces merveilles omnibus qui desservent 3 gares de plus que ce que nous avions avant.
Et puis le changement dans le sens Paris => Corbeil => Malesherbes qui se fait ZERO POURCENT du temps sur le même quai.
Bref, au bout d’une semaine votre service est si nul que c’est fatiguant ne serait-ce que de lister tout ce que vous ne respectez pas. Je vais m’arrêter là, et souffrir en silence de votre service scandaleux. Qui d’ailleurs est partiellement financé avec nos impôts, que nous les utilisions ou non.
La rage monte, jour après jour, et nous ne pouvons rien faire… pour l’instant en tout cas !
Le jour où le transport ferroviaire sera ouvert à la concurrence, je peux garantir que vous serez tous au chômage… et ce sera à notre tour de rigoler ! Vos « clients » forcés n’attendent que ça 🙂
Un GILET VERT qui note à la main sur un tableau les trains qui partent à l’heure, les trains en retard, les trains supprimés depuis PARIS GARE DE LYON ! Mais quel modernisme !!!!!! Les bras m’en tombent !!! Et là je lui dis : les ROPE sont TRES SOUVENT SUPPRIMÉS ! Et lui me rétorque je fais remonter l’information et ILS VERRONT BIEN QUE LE SA2019 fonctionne mal… Ah bon je n’avais pas remarqué !!!!!!
Vous êtes bien tombée. Moi jeudi soir 3 janvier, suite à la suppression d’un train rapide au départ de Gare de Lyon, le gilet bleu qui notait les heures d’arrivée du train BOVO à Juvisy nous assurant qu’il était à l’heure, j’ai juste fait remarquer que en tant que voyageur je n’étais pas à l’heure (15 minutes de retard) puisque j’avais raté le BOVO précédent! C’était prévisible : SNCF Mobilités dira à IDF Mobilités que la ponctualité est excellente sur la branche sacrifiée et IDF Mobilités se félicitera de sa décision. Kafkaïen, n’est- ce pas?
1 semaine que le SA2019 est lancé, la constatation est sidérante :
-toujours autant de pb (retard, pannes, suppression….)
-toujours un manque d’info et de cohérence d’infirmation entre les différents canaux.
Ces 2 points couplé avec une mise en correspondance forcé apporte une dégradation notoire pour un certains nombres d’usager.
Avant un train avait du retard, on s’en accommodaient, on montait dedans et si le reste du parcours se deroulait sans trop de pb on arrivait a destination sans que ce retard augmente drastiquement.
Maintenant la sncf continue a gérer son reseau comme avant, vous n’en avez rien a foutre de supprimer ou retarder des train en correspond, du coups on se paye jusqu’a 30 min de plus a ajouter au retard du train qui nous a fait rater la correspondance…..et vous osez parler d’amelioration ???
Avant de pondre ce SA si vous aviez procédé a un entretien plus rigoureux des infrastructures et du materiel roulant il y aurait sûrement beaucoup moins d’incident du type aiguillage cassé, rail cassé, train en pannes …..
Maintenant que le sud apres Corbeil est découplé, j’aimerais voir le orochain bouc émissaire que vous allez nous sortir pour justifier les retards/suppression
Et ca continue.
On peut avoir une raison valable qui justifie que les train en correspondance pour le sud de la ligne n’attendent pas les trains en retard, pourtant la sncf avais juré que ce serait le cas (je vous rassure, je ne vous avais pas cru).
J’attend une reponse m’indiquant les modalités d’attente (temps de retard max, voie de correpondance…) de trains en correpondance.
Sinon je le répète encore, la mise en correpondance sans les canaux de communication adéquat, c’est un vrai bordel. Au passage votre appli pour les trajets en correspondance c’est une vrai merde. L’algo pondu préfère vous faire poireauter 45 min a gdl pour prendre un train, plutot que de proposer un trajet partant plutôt mais avec une correspondance avec temps d’attente allongé (un train ne s’arretant pas a viry chatillon par exemple)…..un vrai modèle de cohérence…..
Bonjour,
– La publicité c’est bien » plus de trains, plus de fréquence, on a redessiné la ligne pour vous »
– comme d’habitude basé sur des faits cette publicité est mensongère
Peut être faut il mettre 60M de consommateurs et UFC que choisir dans le coup pour éviter ces faux messages
– Dans les faits : 2 changements de plus par jour, 10 à 20mn de plus , soit pour un mois de 20 jours travaillés :
– 40 changements
– 200 à 400mn de perdues , soit de 3h20 à 6h40
Arrêtez de vous moquer
Faits des semis direct des trains Malesherbes (ommibus) jusqu’à Corbeil puis -> Juvisy -> Paris
– Y a 18ans le trajet Mennecy à Gare de Lyon c’était 45mn, ensuite 51mn et maintenant .. disons 1h, c’est quoi le gain ?
Où comment commencer une semaine que l’on sent bien pourrie…
A Corbeil, le train de 7h19 pour GDL est supprimé, bye bye correspondance. Train suivant 10 min plus tard.
Au fait, j’ai bien répondu au sondage en ligne de satisfaction sur la mise en place du SA2019..LOL
NOUS SOMMES VENUS, NOUS AVONS VU….NOUS N’EN VOULONS PLUS!!!!
Bonjour à tous,
Je suis habitante de la ville de Villabé. J’ai la chance d’habiter à égale distance entre la gare Villabé et Moulin Galant. Avant la refonte, dans la matinée je privilégiais les trains au départ de Moulin Galant toutes directions vers Paris et en soirée au départ de la Gare de Lyon les trains en direction de Malesherbes. Mon choix se justifiait par le fait que je n’avais pas de correspondances à faire (contrairement aux trains au départ de Villabé qui exigeaient une correspondance coûteuse en temps pour se rendre sur Paris) et que ces trains ne marquent pas tous les arrêts de la ligne (Viry Châtillon, Créteil Pompadour… Vert de maison). Un vrai gain de temps que je n’apprécie qu’à sa juste valeur qu’aujourd’hui. Je travaille à Val de Fontenay. Porte à porte, avant le 10/12/18, j’en avais pour 1h10, s’il n’y avait pas de problèmes sur la ligne D ou la ligne A de signalisation, suppression ou retard, malaise voyageurs, colis suspect etc.
Depuis le 10/12/18, dans les conditions les plus optimales, où toutes les correspondances s’enchaînent gracieusement (les informations délivrées par les agents de la SNCF en gare de Corbeil où Gare de Lyon sont claires) dans de bonnes conditions (j’ai une place assise, les trains sont chauffés et propres) j’en ai pour 1h40. Soit 30 minutes supplémentaires subies le matin et le soir qui s’expliquent par les correspondances forcées et le fait que les trains sont pour la plupart omnibus.
Je suis épuisée de cette première semaine. Je suis désormais stressée à l’idée de prendre de le rer D le soir et le matin car je ne sais jamais si je vais arriver à l’heure au travail, si je vais avoir une correspondance ou non, si je n’aurai pas à attendre cette correspondance + de 15min, si cette correspondance partira bien à l’heure, si cette correspondance n’aura pas de retard durant son trajet etc…
Je vous conseille de venir à la rencontre des usagers qui habitent dans les gares après Corbeil Essonnes, en direction de Melun ou Malesherbes. Faites des sondages physiques, promenez vous dans les wagons, récoltez nos témoignages et mettez en place de vraies actions pour nous soulager : notre souffrance doit être entendue.
La bonne réponse aurait été de (re-)créer un direct Corbeil-Paris. Là, la correspondance se justifie par un vrai gain de temps !
Merci de l’attention accordée à mon message.
Fatoumata.
Depuis le 10 décembre je n’ai jamais autant mal voyager.
Je prend le RER D à Vert de Maisons, le matin c’est blindé il faut forcer pour rentrer dans les voitures, le soir j’ai envie d’étrangler la personne qui hurle dans le micro « les personnes pour Malesherbes, … montés dans le ROPE » Il est blindé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J’en ai marre de voyager entassé comme dans une boite à sardine matin et soir. Etre bousculé en permanence basta. Je vais m’acheter une voiture fini le stress du matin et du soir.
Vive le transport en commun
Au regard des commentaires sur cette page je risque de me faire des ennemis….. Mais habitant moisséen, je suis ravi de ces nouveaux horaires ! Un PICA à 07 heures 50 direct…. Arrivé à Gare de Lyon…. 22 minutes plus tard ! Le pied ! Cependant, j’ai trois petites critiques à formuler quand même. La première est le fait que le RER arrive sur les quais grandes lignes au lieu de la gare souterraine….. Moins pratique quand on a la correspondance avec le RER A….. Aussi, les horaires assez matinaux des trains….. Il en faudrait plus vers 08 heures 05 et 08 heures 20….et surtout, pourquoi ne pas faire la même chose le soir ? Sinon, quand ça ne me convient pas, je suis le premier à la dire mais quand ça me convient je le dis ! Maintenant c’était mon premier jour….. Pourvu que ça dure et qu’ils ne soient pas supprimés !
Bonsoir Kevin77550, par rapport à vos interrogations voici mes réponses :
– Pourquoi ces trains arrivent en gare de surface (ou grandes lignes) ? C’est par rapport à l’occupation des voies. En effet, ces trains empruntent les voies dédiées aux trains directs (ceux de la ligne R par exemple). Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l’occupation des voies, j’avais fait un billet à ce sujet.
– Pourquoi ces horaires ? Nous avons fait par rapport aux trains les plus chargés et par rapport à la disponibilité des sillons (tracé d’un train, avec ses arrêts, d’un point A à un point B).
– Pourquoi ne pas faire la même chose le soir ? J’avais expliqué cela dans la F.A.Q. dédiée à la refonte d’offre mais je vous remets les éléments ici :
En espérant vous avoir répondu.
Correspondance à Juvisy pour Ris orangis ce soir 15 mn d attente et je CAILLE!!!!!!!!
c’est scandaleux dont la SNCF nous traité que du mépris pour ses clients qui bossent toutes la journée..eux
Sa 2019 j+9 jours de galère
Correspondance à viry pour Paris
Descente sur un quai à l avant sans indication quai non couvert et des soi disant travaux inexistant ( uniquement des travaux toujours en cours mais à l’arrière du quai)
Vraiment on se fout de nous… et avec ça du personnel SNCF censé nous acceuillir et nous renseigne mais suis qui dans la zone protégée à côté du point café au milieu du quai. A quoi servent ils?
Bonjour
Ce matin à GdL les horaires de train sont encore mal communiqués. Ecrans en gare et applications sont complètement à l ouest! Il faut attendre que la voix annonce le train sur le quai, voix qui est coupée par une autre annonce mal placée… Il ne reste plus qu à regarder le code en haut du train!
On annonçait une meilleure communication non?
Hier c’était la correspondance qui était supprimée et aujourd’hui c’était le train de 7h06 à Mennecy.
De plus des trains cours qui sont bondés ! Je ne sais plus quoi dire devant tant de mépris pour les usagers.
Cette refonte est une honte, la situation ne va pas pouvoir durer comme cela, il faut que les usagers s’organisent et que des actions de révolte soient menées!!
Bonjour,
Depuis la mise en oeuvre des nouveaux aménagements sur le sud de la ligne D, c’est l’horreur :
1- d’une part les trains à Evry val de seine ont été retardés de 2 minutes (8h05 au lieu de 8h03) mais en plus ils ne sont JAMAIS à l’heure !!! Du coup je suis obligée de courir dans les couloirs souterrains pour voir si je peux attraper ma correspondance sur la ligne C (train KIVY, le seul qui s’arrête à IVRY sur SEINE), mais la plupart du temps je suis bonne pour attendre le suivant (10 bonnes minutes quand il n’est pas lui même en retard). Donc rallongement du temps de parcours.
2- ce train qui va de juvisy à Malesherbes (et vice versa) transporte plus de voyageurs mais il est court (!!!) alors que lorsqu’il ne faisait que Corbeil-Juvisy, il était long. JE NE COMPRENDS PAS.
3- Il y a beaucoup plus de monde dans les couloirs et il est difficile de frayer un passage surtout dans les escaliers ce qui devient dangereux (croisement de voyageurs beaucoup plus important)
4- il n’y a plus que deux trains par heure le samedi, au lieu de 4 auparavant. Cela m’handicape beaucoup car je travaille certains samedis et je dois commencer à 8h00 (voire plus tôt). Samedi dernier j’ai dû aller en voiture jusqu’à Viry chatillon, car les horaires à EVRY val de seine ne me convenaient pas.
En bref, la qualité de transport et des correspondances est déplorable.
Cela ne devait-il pas améliorer la ponctualité des trains ? et ben c’est raté !!!
Seul point positif, la disparition des petits trains gris.
Bon courage à tous ….
Lucie, savez-vous dans quel cas et dans quelles conditions les navettes Juvisy-Malesherbes sont censées attendre les trains « légèrement en retard » en provenance de Paris ? Ce soir RUPO arrivé à Juvisy avec 2mn de retard mais BOVO déjà parti. Nous avons vu passer 3 trains pour Corbeil via le plateau (dont 1 quasiment vide !!!) avant la correspondance suivante…
Il faudrait mettre au point une fois pour toute la communication. Soit vous privilégiez les correspondances et vous tenez la promesse d’attente jusqu’à + 6mn des trains en provenance de Paris, soit vous privilégiez la ponctualité en faisant partir les BOVO à l’heure à Juvisy, mais assumez une fois pour toute l’un ou l’autre et informez nous clairement !!! Nous savons tous qu’il n’est pas possible de tenir ces 2 promesses en même temps.
Et ne parlons pas de la promesse de compenser avec « plus de trains et plus de fréquence ». J’en ris encore. Ou pas.
Le point positif (ah bon ?), c est le fait qu’ il y ait moins de monde dans les trains en général, mais encore plus celui de malesherbes 😉
Étant donné qu’il passe désormais par Ris Orangis.
Ce qui est positif sur le SA2019, ce sont les directs Lieusaint-Terminus Paris Lyon (Gain de temps)
Ce que veulent les usagers de la vallée, ce sont des Direct Corbeil – Paris Lyon
Ce que veulent les usagers du nord, ce sont plus de trains de Gare du nord vers Goussainville/Villiers
Ce que veulent les usagers du Sud, c’est moins de temps de transport et plus de place
Ce que veulent tous les usagers, ce sont des trains à l’heure avec suffisamment de places assises.
Personne ne réclame la liaison Gare de Lyon – Gare du Nord par le RER D !
Si vous supprimez cette interconnexion, il y aura une branche en moins => Moins de problème et de répercussion (c’est bien ce qui a été dit dans le SA2019, en supprimant une branche, on allait améliorer la ponctualité…)
Puisque les PICA utilisent les quais en Gare de Surface, en cherchant bien, il y a surement d’autres possibilités pour d’autres terminus gare de Lyon, ou Bercy,
Puisque des TER prennent la ligne du RER D, il y a surement des possibilités également à Gare du Nord,
Et puis, soyons larges, 1 train par heure qui traverse Paris sur le D est largement suffisant, si cela peut amener de vrais horaires respectés pour tous.
Est-ce que ce sera le prochain SA2022 ??
Je partage cette analyse à 500%. Et dire que cela serait possible si IDFM et SNCF écoutaient simplement les usagers!
Correctif : je partage cette analyse mais en signale une coquille : ce que veulent les usagers de la Vallée, ce ne sont pas des direct Corbeil Gare de Lyon, qui leur passeraient sous le nez, car sinon c’est la double peine.
Pourquoi dans le sens Nord sud vous nous imposez des JULO avec terminus Juvisy puis des ROVO Juvisy corbeil via ris orangis avec au moins 5 mn d’attente sur le quai en gare.
Il serait plus judicieux de faire des ROVO comme au bon vieux temps de Paris corbeil via Ris orangis sans correspondance.
Avez vous eu un moment de faiblesse?
Habitant de grand bourg, je partage avec les habitant de ris orangis et ceux d’evry val de seine un quotidien bien compliqué depuis le 09 décembre.
Pour aller à Paris on perd uniquement quelques minutes par rapport à avant, mais c’est quand même du temps perdu. Dans mon cas c’est plus compliqué, je m’arrêtais au Vert de maison… gare qui n’est plus desservie par un changement à Viry Chatillon qui fait l’impasse sur toutes les gares entre vigneux et maison alfort. Obligé de changer à Juvisy du coup, et d’attendre beaucoup plus longtemps (11 min je crois).
Pour les retours, on a bien souvent les mêmes retards qu’avant… sauf que la correspondance elle part à l’heure… du coup on attend sur le quais encore un peu plus. Cette refonte a été faite sans contrepartie pour les habitant des 3 gares citées. Dur à digérer.
ALORS LA JE DIS BRAVO, c’est pire que de l’incompétence a ce niveau la.
Ce matin (19/12), le train malherbes-juvisy prevu a 8h01 gare de virus chatillon est arrivé a 8h09-10…..la raison, une PU….N d’erreur de l’aiguillage de juvisy qui a fait passer devant nous le train que nous aurions du avoir en correspondance……resultat on vas avoir droit a un UOPE, O comme omnibus.
Quand on pond un SA avec des mises en correspondance obligatoire, on se doit d’etre irréprochable dans sa gestion des plans de transport. On en est a J+9 et je n’ai constaté aucune amélioration par rapport a avant le SA (toujours autant de train supprimé, en retard), par contre la gestion des retard avec les correpondances un « pur bonheur »
J’habite à Ris Orangis. Mon train de 7 h 53 a mis plus de 10 minutes à arriver à la gare suivante, Viry Chatillon, à cause d’une erreur d’aiguillage humaine en gare de Juvisy (dixit le conducteur du train). Bien évidemment, la correspondance était partie.
Le train UOPE était en retard et bondé. Comme il était omnibus, les personnes montant après Vigneux sur Seine ont voyagé debout.
Pour info, une amie qui a pris le train à Ris Orangis à 8 h 08 m’a dit qu’elle avait également mis 10 minutes à arriver à Viry Chatillon. Correspondance également loupée… Bref, nous continuons notre journée avec une dose supplémentaire de stress, et un sentiment d’être méprisés. Je me demande déjà ce que nous réserve le trajet de ce soir…
Oui oui je confirme l’incompétence, la « mediocratie » et le mépris règnent à la SNCF.
Que voulez vous quand on met des personnes qui ont fait des études de commerce pour diriger des questions de logistiques de transport et de détermination des besoins des clients on arrive à ce résultat.
3 ème jour d’affilé avec une suppression de la correspondance en gare de corbeil à destination de Paris (07h19). Quel est le motif?
Il n’y a jamais d’annonce de la part du conducteur dans le train venant de Malesherbes pour nous informer, nous dire si notre correspondance sera possible.
Cette refonte a vraiment un pouvoir d’usure du moral, les semaines deviennent très, très longue.
Il faudrait vraiment que les décideurs de la sncf viennent au contact des usagers dans les gares (Corbeil par exemple) et écoutent notre ressenti sur cette refonte.
Bonjour.
J’ai une question pour la Branche Melun-Combs.
Durant les fêtes de Noël (et d’été ?) les PICA n’existent plus mais sur le site transilien il est indiqué que nous avons des DICA de Melun à Lieusaint puis ensuite bien sûr de Combs à GDL.
Vous confirmez bien que les actuels DICA partant de Combs seront à ces périodes au départ de Melun ?
Merci
Bonjour BlueEdel, c’est étonnant car habituellement les trains « dérogataires »sont supprimés pendant les périodes d’allègement. Du coup j’ai été vérifier sur la fiche horaire concernée, je les vois tous supprimés… Donc j’aurais tendance à dire qu’il y a un problème sur l’application. J’ai transmis votre retour à mon collègue de l’information voyageurs pour qu’il regarde et je vais également demander pour savoir si ces trains circulent ou pas. Merci pour l’alerte.
Merci Lucie.
L’appli et j’ai remonté le souci aussi via twitter n’indique que certains trains…
Par exemple le matin, elle indique à Lieusaint (et autres gares entre Melun et Lieusaint) uniquement les PICAs mais omet le dernier DICA et les FACA
On m’a répondu de me reporter aux fiches horaires … qui sont kilométriques et illisibles.
Donc l’appli n’est définitivement pas à son meilleur niveau et c’est bien dommage.
Photo ici
https://twitter.com/NnbjBlue/status/1075788431488217088?s=19
Bonjour BlueEdel,visiblement certains DICA ont effectivement circulé aujourd’hui malgré l’allègement et le mouvement social en cours. J’ai alerté pour démêler cette histoire. Il semblerait, mais à confirmer, que l’erreur soit sur la fiche et non sur l’application/l’affichage en gare/le site… En tous cas suite à vos tweets de ce matin, je vous confirme que j’ai alerté en interne. Simplement, je vous dit à confirmer car je préfère avoir la validation de mes collègues dont une grande partie n’est pas là aujourd’hui.
Bonjour Lucie.
Je confirme toutefois ce matin, jeudi 27 décembre que l’appli, le site transilien sur pc et les affichages en gare ne sont pas du tout à jour… Ca débloque sans arrêt.
Et si l’on veut prévoir/anticiper son voyage et qu’on demande à quelle heure on pourra partir le lendemain matin, c’est carrément n’importe quoi.
L’affichage en gare est de surcroit celui qui devrait être totalement à jour. Malheureusement…. nombreux tweets indiquant le désarroi d’usagers…
Quant aux fiches horaires indiquant la disparition des PICA durant les vacances Noel et Eté et la circulation de certains DICA… une mise à jour devrait être faite et de nouveaux horaires distribués. Nous avons besoin de fiches horaires à jour car la vigie @rerd_sncf nous renvoie systématiquement sur les fiches horaires !!!
Le chat qui s’attrape la queue…
on se sent vraiment mal…
Sérieusement on peut avoir du chauffage sur la branche Malesherbes ? C’est insupportable cette ventilation froide après avoir attendu dans le ce t glacial à Juvisy !
Patience… Vous l’aurez en août, à défaut d’avoir la climatisation.
Bonjour D-sastre, chaque remontée complète est transmise à mes collègues du matériel. Malheureusement, si je n’ai pas le n° de voiture (situé sur les portes d’intercirculation), je ne peux leur transmettre car ils ne peuvent regarder tous les trains 1 à 1, ils n’en ont pas le temps.
Ce matin panne de train et arrêt force en gare de Lyon
Ce soir panne de train du RER B et retard à Châtelet.
Je redoute la correspondance à Juvisy.
Bravo pour le SA 2019 de Mr Forgeot D’arc qui la rien réglé du tout.
Paris Nord – Louvres : pas un seul matin à l’heure depuis la mise en place des nouveaux horaires ! Entre 8 h et 9 h, 1 train sur 2 par rapport aux anciens horaires, soit un RER toutes les demi-heures, et ils sont quand même en retard. Sauf samedi matin où il avait 2 minutes d’avance. La SNCF se fout vraiment des usagers.
D-brouille toi , voila le nom de cette ligne , hier soir Gare de Lyon , Foutu Bordel pour destination Melun pas d’annonce et rien sur L’appli ? C’est quoi le souci ? Greve de l’information ?
Bonjour, Et bien encore une suppression de correspondance en gare de Corbeil pour Paris ce matin.
Au final, ce système a tenu une semaine, et depuis c’est pire qu’avant, on passe plus de temps à lire des tableaux, a consulter l’application qui est elle même une catastrophe en terme d’informations. A changer de quai pour un oui ou un non pour au final pas de train.
BRAVO à la SNCF pour cette magnifique refonte de la ligne D. Les personnels de guichet avec qui j’avais pu parler avant la refonte m’expliquaient à partir du 9décembre ,s’il avait un problème sur la D dans sa partie Nord ,que « la ligne vallée » étant déconnectée de la ligne principale ne serait pas affectée donc « routerait normalement jusqu’à Juvisy » sans être affectée. Devinez ,en ce jour ,20 décembre 2018,Problème de signalisation à Paris Nord,j’ai vu sur l’appli SNCF pas moins de 3 trains JOVA supprimés entre 6h15 et 7h30.3trains supprimés en espace 1h15.Vous n’avez pas honte de nous mentir sur le faite que la branche vallée est totalement déconnectée et qu’elle ne serait pas affecté par les problèmes liés à la ligne « principale » .Nous n’avez pas honte de supprimé 3 trains en 1h15 et laissé les gens attendre dans le froid .Ne Pouvez-vous pas maintenir les JOVA pour que les gens qui travaillent tôt ,d’avoir une chance d’aller au travail ,au moins avoir la possibilté de descendre à Juvisy et d’avoir un plan C avec la ligne C.
Ce matin ,mon compagnon a pris le JOVA de 7h59 pour faire le changement à Viry pour sa correspondance.Arrivé à Viry ,panneau d’affichage indique que le VUPA serait à l’heure,quand le JOVA ,il a eu la mauvaise surprise de voir son train VUPA supprimé.pas de choix de lui d attendre le prochain pour voudrait bien s’arreter à viry.Merci à la SNCF pour vos fantaisies des panneaux d affichage,et merci d’avoir changer l’es ordre de mission de vos trains et de nous traiter vos voyageurs clients comme du bétail..Il a réussi à monter dans un train,train blindé archi blindé de jusivy jusqu’à Gare de Lyon. Taux de remplissage 10000% .Merci SNCF pour votre communication et changement d’ordre de mission.
Moi,j’ai eu un peu plus de chance ,partie avec le JOVA de 8h42, arrivée à Viry ,écran annonçant le VUPA 8h50 supprimé j’ai pu remonter dans le JOVA pour descendre à Juvisy et prendre la C pour ne pas être dans la galère de la D.MERCI SNCF aucune vos promesses annoncées avec la refonte ne sont tenues ,et vous réjouissiez sur le dos de vos voyageurs clients un taux de remplissage à +95%.
On ne vous demande pas grand chose : remettez les trains de la Vallée jusqu’à Paris, au moins jusqu’ GDL.Vos correspondances à viry, Juvisy, on n’en veut pas
Avant la refonte, je prenais mon train à Evry-Val-de-Seine, 13 minutes de marche cool pour gagner magare, je m’installais tranquillement dans un train encore vide, et je n’avais plus qu’à attendre l’arrivée Gare de Lyon. C’est fini le bon vieux temps, il y avait certes quelques retards, pannes, suppression, mais globalement çà marchait bien. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être tout le temps à la bourre, stressé. D’abord j’ai abandonné ma bonne vielle gare champêtre, pour l’horrible gare d’Evry-Courcouronne, soit 10 minutes de marche supplémentaire et sans perdre de temps, car ajouter une correspondance à mon trajet c’est impensable ( cohue, train déjà rempli, changer de train après seulement 2 stations, et de toute façon on perd du temps) . Ensuite, on nous propose des trains soit omnibus, ou avec des arrêts plus nombreux qu’auparavant, et qui semblent rouler lentement : 5 à 10 minutes de plus. Au final, mes trajets s’en trouvent souvent allongé d’au moins 15 minutes, voire 30 minutes, car les incidents, suppressions sont dorénavant systématiques. Donc finalement, autrefois il y avait parfois des incidents agaçants, aujourd’hui on est puni à chaque trajet.
Et pourtant sur le billet spécifique à l’incident du 201/12, il est bien écrit
*Sur les branches en correspondance, à savoir sur les branches de Malesherbes, du Littoral (Melun Corbeil) et de la Vallée (Corbeil Ris Orangis Juvisy), il n’y a pas eu d’impact puisque les deux systèmes sont étanches afin d’éviter la propagation des retards d’une branche sur l’autre.
Quel est donc la cause de ces suppressions en cascade sur ces branches ? Des problèmes de rotations ? ou d’autres pannes indépendantes….
Bonjour vua86, les suppressions étaient liées à des problèmes de matériel. Après vérification sur l’outil de suivi, il y en a une quelques unes mais pas non plus en cascade…
Bonjour,
Après 12 jours de mise en service du SA 2019, quel est le 1er bilan tiré par la SNCF et surtout y a t’il des actions envisagées pour répondre au mécontentement généralisé des usagers du sud de la ligne ?
Merci de vos réponses.
Le train ROPO de 13h44 à Juvisy qui part à 13h42, on en parle ? C’est inadmissible de faire partir un train avec de l’avance ! Train suivant dans 20 Minutes environ donc quai plus bondé étant donné que vous avez également supprimé le ZOVO de 13h34 sans explications, aucune annonce sur le quai en tout cas ni de gilets rouge ou bleu pour nous informer. « Plus vos retours seront concrets et précis, plus ils seront exploitables par le service qui travaille à la mise en place de ce nouveau service. » Sérieusement ?! Nous savons très bien qu’aucun de nos avis ne sera pris en compte, on en voit la preuve avec ce SA2019 catastrophique que vous nous avez foutu.
Pour les correspondances qui ne se font pas de quai à quai comme promis, est-il possible qu’elle soient annoncées sur les panneaux et par les haut-parleurs ? Ce petit détail m’aurait évité de louper le BOVO de 14 h 08.
Bonjour Mikalechat, pour rappel le quai à quai est :
– systématique quel que soit l’heure à Viry Châtillon,
– en heure de pointe à Juvisy sauf incident ou gêne de circulation obligeant le changement de voie entraînant de fait un changement de quai. En heure creuse le quai à quai n’est pas assuré.
– 1 fois sur 3 en moyenne à Corbeil Essonnes et cela par rapport à la restructuration et aux voies « dédiées » comme expliqué dans ce schéma :
J’espère que cela explique votre situation. Sinon merci de me préciser votre gare de correspondance + le train dans lequel vous étiez (en provenance de Paris, j’imagine) afin que je puisse creuser.
Les engagements ne sont pas respectés
Bonjour,
Hier le 21/12/18 de retour de PARIS j’ai voulu prendre la correspondance Corbeil on est arrivé à 18h15 et on à vu partir le RER pour Malsherbes devant nous à 18h14 .Il n a pas attendu la correspondance comme indiqué dans vos communications et conformément à vos engagements.
Merci de faire respecter les engagements pris par vos directions.
Cordialement
P B
En raison d’un mouvement social local, la circulation des trains sera perturbée lundi 24 décembre 2018.
Trafic perturbé du lundi 24 décembre au mardi 1 janvier,
Avant vos déplacements, prenez connaissance de vos horaires sur :
– Appli SNCF, rubrique gare,
– Transilien.com rubrique « Prochains départs ».
Les horaires de la recherche d’itinéraire ne tiennent pas compte de cette perturbation.
Le 23/12/2018 à 15h38, il n’est donc pas possible de savoir quel train va circuler demain !
Parce que, aujourd’hui, si je fais « prochains départs », je vois les trains du jour ! pas ceux de demain !
Comment savoir a quelle heure se lever pour avoir un train ? C’est comme le loto, on ne sait pas ce qui va sortir ! Pourtant, l’obligation d’information des usagers n’a rien à voir avec le SA2019 ! Joyeuses vacances pour ceux qui travaillent !!
Bonjour vua86, je comprends votre agacement. Malheureusement, je n’ai pas d’autres informations que celles mises sur le blog. Visiblement, il y a un problème de délai qui fait que nous n’avons pas non plus mettre à jour la recherche d’itinéraire. Ce sera aussi le cas pour demain. En espérant qu’on puisse faire mieux dès mercredi mais je ne peux rien vous garantir. J’en suis sincèrement désolée.
Bonsoir Lucie
Je comprends bien que vous faites (fêtes) votre possible, et pour rejoindre les remarques de D-ABUSE, cela rajoute une couche supplémentaire de désagréments.
Ne sachant pas à quelle heure il y a un train, il est quand même ennuyeux de se lever le matin de bonne heure et de bonne humeur, et de perdre sa bonne humeur parce que le train que l’on comptait prendre est supprimé (on ne pouvait pas le savoir avant de mettre le réveil en service) et qu’il faut attendre 15 minutes (au minimum) le train suivant.
Sauf si il existe un moyen de relier le réveil aux trains qui passent et que celui-ci décale automatiquement l’heure du lever ! (On peut croire au père noël !, c’est la saison….)
Bonne fêtes à ceux qui travaillent, bon courage pour les trains supprimés et n’oublions pas les gants et le bonnet pour le froid qui arrive
Concernant la grève local, peut on en avoir la raison (parce que une greve comme par hasard entre le 24 et le 1er, je trouve ca un peu louche quand même).
Vu que le preavis de grève a été posé, peut on savoir pourquoi les gestionnaire de la ligne D n’ont mis aucun moyen alternatif pour se deplacer ? Parce que je veux pas dire, mais moins d’un train a l’heure sur certaines plages + la mise en correspondance avec temps d’attente allongé, ca fait double peine.
Ca va encore etre les gens qui bosse entre les fêtes et en 3*8 qui vont encore trinquer….
Au vu de la situation si la direction de la sncf pouvait éviter de nous souhaiter une bonne année pour cette fois, ca serait pas mal, car je pense que bon nombre d’usager le prendrai pour un royal foutage de gueule.
Ah oui au passage, merci de demander une reparation d’une partie du système sonore de juvisy (coupure intempestive lors des annonce les rendant incompréhensible, vers le mileu de la partie couverte du quai B).
J’ajoute aussi que les « correpondance ping pong voyageur » entre le quai B et C ca devient usant, 3 changement de quai en 5 min.
Bonjour D-ABUSE, concernant la grève locale, je n’ai pas les raisons exactes. C’est comme pour chaque mouvement social, je connais l’impact mais pas la raison du mouvement. Concernant les moyens alternatifs, nous faisons avec les conducteurs disponibles sachant que leur prise de service n’est pas linéaire, l’un peu commencer à 5h tandis qu’un autre commencera à 14h. De ce fait, nous devons adapter les circulations en fonction des ressources disponibles.
Concernant les remontées sur le SA, si je comprends bien vous n’avez constaté les annonces stoppées que sur une seule partie du quai ? Cela me parait étonnant. Pouvez-vous me dire si vous le constatez ailleurs sur le quai. Au sujet du « ping pong » avez-vous un jour/une heure précise ou est-ce vraiment récurent ? Je vous demande car j’ai bien en tête différents sujets d’information voyageurs dans cette gare mais ces situations de « ping pong » restent pour moi épisodiques et souvent liées à des problèmes de circulation qui font qu’on réceptionne un train sur une autre voie que celle initialement prévue avec pour conséquence des changements de quai.
Concernant les annonces sonore :
l’annonce était saccadés, avec des mots coupés. j’étais sur le quai B vers puis de sortie me plus au sud du quai. Je ne saurais dire si c’était sur tout le quai ou non. La veille les annonces sur les haut parleurs au nord du quai était par contre claire (erreur de manip de la personne faisant l’annonce, ou un haut parleur défectueux …).
Concernant les changements de quai, si je me trompe pas c’était vendredi soir me semble t’il entre 18h30 et 19h30.
Merci pour les précisions. Je remonte celle pour les annonces hachurées. Pour ce qui est de vendredi soir, je vais regarder dans mes outils et si je ne trouve pas la réponse, je me tournerais vers mes collègues.
Motif de la grève :
« Nous dénonçons le gros manque de matériel et l’exclusion de nombreux conducteurs de la prime de 400 euros », explique Bérenger Cernon, secrétaire général de la CGT à Paris Gare de Lyon. Sur le RER D, le syndicat regrette « l’absence de compensation par une prime du gros effort de productivité demandé et de la dégradation des conditions de travail » induites par la refonte de la partie sud de la ligne.
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant les trains directs Lieusaint paris.
Le train 7h50 (environ), il a été supprimé et remplacé par un train direct qui Arrive à paris à 8h10.
Avez vous pensé au gens qui commencent à 9h à paris?
Celui de 7h50 direct arrive très tôt et celui de 7h58 (souvent en retard arrive trop juste).
Merci
Bonsoir,
Cela fait plusieurs fois que le train Corbeil-Paris de 8h19 part avec quelques minutes de retard, et met 50 minutes de trajet (8h23 => 9h13).
1h20 pour aller de Moulin Galant à Paris, c’est vraiment n’importe quoi !
Bonjour
Vous avez fait fort ce matin. 3 trains supprimés à Boussy saint Antoine entre à partir de 6h23 jusqu’à 7h00. Aucune annonces sonores hormis celles pré-enregistrée sur la grève prévue cette semaine. 30 minutes à attendre gelée sur le quai le RER de 7h06. Sur twitter, on nous parle de Problèmes de matériels en insistant sur le fait qu’ils n’ont « aucune infos ». Le DICA de 7h12 était annoncé « sans arrêt ». Sur twitter les PICAS qui n’était pas sensés roulés ont soudainement apparu. Donc je suppose que les DICA se sont soudainement transformé en PICA. Bref, un bordel sans nom, aucune infos et aucune considération pour les usagers.
Rien ne change quoi !!!
Nous savons bien (les usagers) que la direction (Forgeot d’Arc) ne souhaite pas communiquer sur les VRAIES raisons des soucis. Je doute que ce soit des retards de préparation ou des rames hs qui foutent en l’air le plan de circulation.
Je pense que la direction devrait appeler un chat un chat et dire « ok nous avons une grève et nous sommes infouttus de préparer le plan de transport ». Pourtant vous avez vécu une grève de 3 mois, où tous les jours il fallait remettre les horaires pour le lendemain.
Donc monsieur le directeur, nous aimerions les VRAIES informations et pas entendre n’importe quoi dans les HP (quand ils sont suffisamment audibles car à nouveau, on n’entend plus rien)
Bonjour,
Sur la ligne Melun-Paris, au départ de combs la ville, vous affichez 3 nouveaux trains le matin, sur votre « dépliant ».
(7.26, 7.41, 7.56)
Ces trains existaient déjà avant le 9 décembre.
Merci de nous éclairer sur cette bizarrerie.
Bonsoir, il faudrait penser a standardiser vos arrets en gare, vu que vous y faites circuler des trains courts.
Ris orangis, quai desservant le sud : la seule zone protégée se trouve au niveau du batiment de la gare. A proximité immédiate il a donc 2 des 3 acces que compte ce quai (ans compter le batiment en lui meme, que qui ferait 3 des 4 acces), ce batiment se trouve en arrière de train. il serait donc judicieux que l’ensemble des trains y marque l’arret pour desservir ces sortie plutot que de s’arrêter après… Ca eviterai de voir des gens courrir sur les quai et fluidifierai les echanges, sans compter qu’il y aurait moins d’inconvénients lors des periodes d’entemperie (pluie, neige …).
Ce matin, disparition magique du JOVA de 8h11 (dans le cadre des vacances de vos agents qui prétextent une grève pour aller au ski). Merci pour les 25 minutes de perdues grâce au SA2019 et son changement bonus, en courant à Corbeil sur la passerelle pleine de givre pour ne pas rater le changement (sur un autre quai évidemment) 2 minutes plus tard.
Jusqu’ici, foutage de g****e habituel, rien d’anormal. Par contre votre objectif de 95% de ponctualité est une farce, à titre personnel en 2 semaines j’ai dû arriver à l’heure 60% du temps. J’en connais qui n’auront pas leur prime cette année 🙂
En revanche j’ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous entendez pas « en raison d’une préparation plus longue que prévue du fait des conditions météo ». Ah bon, vous ne pouviez pas prévoir ? N’importe quel enfant de 5 ans savait qu’il gèlerait ce matin. Et pour vous c’est la grande surprise ? Vous n’avez pas pu prévoir ça ? Comment font-ils sur les autres lignes ?
Continuez de saboter votre travail (tant que vous en avez), mais au moins respectez-nous un MINIMUM et arrêtez de trouver tous les prétextes du monde pour justifier votre incompétence !
Vos usagers, qui eux travaillent, en ont leur claque d’arriver en retard chaque fois qu’il fait froid, chaud, sec, humide, venteux ou qu’il y a trop de pluie, de neige, de brouillard ou de feuilles mortes !
Bonjour à tous, je vous invite à retrouver un premier billet avec des retours suite à certaines de vos remontées. Ce billet est fermé aux commentaires afin de concentrer tous les retours ici.
Franchement, je suis désespéré de voir aucun changement quant à la ponctualité. Trains supprimés, en retard… Et grève par dessus le marché.
On nous a fait miroiter une ponctualité, mais franchement, je ne constate que c’est toujours aussi nul. Ce matin, le train zaco de 8h57 gare du nord, direction Melun n’apparaît pas. Aucune information.
Par ailleurs, le train Faca de 16h54, arrive à 16h59 et ne va qu’à Paris gare de Lyon.
C’est qu’un exemple type d’une journée sur le rer D.
Aujourd’hui, le train zaco de 8h12 gare du Nord, direction Melun n’est jamais passé. Le train à été supprimé, mais comme d’habitude, aucune information à quai ou sur les tableaux d’affichage.
Ça semble normal, pas pour moi.
Et ce soir, le train Faca de 18h54 brunoy met plus d’une heure pour faire le trajet jusqu’à Paris gare de Lyon.
Je n’en peux plus.
Tous les jours, matin et soir, il y a qqchose !
Madame Lucie bonjour à vous, et j’espère que vous avez passez de bonnes vacances.
Je reviens vers vous concernant votre billet sur la première prise en compte des remontées.
Je déplore un grand et épineux oubli qui est le rallongement de temps de parcours pour les habitants des gares précédent la gare de Corbeil dans le Sud toutes directions confondues.
Également, la quasi généralisation des trains omnibus est un vrai fléau, qui dégrade les conditions de trajet : tous les soirs c’est debout de Gare de Lyon à Juvisy.
On compte sur vous pour faire des retours justes reflétant nos difficultés qui nous minent le moral au quotidien.
Merci.
Vous êtes au courant que votre SA2019, il ne marche pas du tout, au moindre incident, c’est Beyrouth!!!!! Vous voulez dégoutter les gens du train ? Ce soir accident de personne à Brunoy et plus de trains entre Juvisy et Corbeil par la vallée. Vous aviez peur que les morceaux volent jusqu’à Grand Bourg. C’est pathétique
Bonjour, le sondage n’est pas accessible aujorud’hui.
Bonjour CaroleH, le sondage est resté en ligne 1 semaine (du 14 au 21 décembre). Il n’est plus effectif depuis le 21 décembre dernier. Je viens de supprimer le lien dans l’article. Un nouveau sondage sur la thématique SA 2019 sera mis en place à la fin du mois, je mettrai le nouveau lien à disposition.
E n’aurait que 2 mots pour qualifier l’equipe dirigeante du rer D, menteurs et incapable :
La promesse d’attente jusqu’a 5 min pour les train au depart de Juvisy par la vallée n’est jamais respectée (en tout cas les week end, donc sur unnplanning d’heure creuse) lorsque la correspondance ce fait avec changement de quai.
Donc en plus du changement du plan de transport qui nous génère des retard, mais qui selon les horaire en temps réel en gare devrait nous permettre d’avoir notre correpondance, on se mange pres de 30 min de rallonge de temps de parcours car au final le train n’avance pas et arrive 2 min après l’heure de depart prevu pour le train en correspondance…..bravo.
Clairement ce plan ne resoud en rien les pb principaux qui sont la vétustée du materiel roulant et de l’infrastructure (le pb du jour, 06/01, encore un train en panne……sans commentaire)
Bonjour pourquoi la fréquence du sa 2019 n est pas respectée ce matin en gare de gare lyon vers le bras de fer ? Il y a un train tous les 15 min minimum. Et encore une fois l application n est pas à jour.
Merci de me répondre
Bonjour,
Alors vendredi 4 janvier dernier, accident de personnes en gare de Brunoy. Pas de souci pour la Vallée sur le RER D grâce au SA 2019 et son « découplage »?
He bien si, comme d’habitude:
– les trains à destination de Corbeil qui ne partent plus ou mal de gare de Lyon
– les trains de la ligne R qui empruntent à toute vitesse la ligne de la Vallée pour rejoindre Melun via Corbeil
– et du coup des navettes Juvisy-Malesherbes annulées et des perturbations.
Ce qui démontre:
– qu’il est tout à fait possible de venir de gare de Lyon à Malesherbes par la Vallée en utilisant les voies M
– que vous continuez à sacrifier sans vergogne les usagers de la Vallée et Malesherbes dès que vous avez un souci d’exploitation.
Dans ce cas, ne serait-il pas plus juste (oui, un concept que vous ne saisissez pas, l’équité entre usagers), certes de dérouter les trains de la R par la Vallée, mais de les rendre omnibus entre Juvisy et Corbeil, afin de compenser les annulations engendrées par leur passage?
Rendez-nous le SA2014, le SA 2019 est une catastrophe!
Encore aujourd’hui, problème de train, matin et soir. Comme d’habitude.
C’est désespérant de voir ça, je n’en peux plus de votre incompétence.
Ce soir, aucun train de brunoy à Paris jusqu’à 21 heures.
Mais vous n’apprenez pas des précédents incidents ? Vous n’avez aucun plan d’action pour éviter que cela ne se reproduise ? Il n’y a pas de gens qui réfléchissent dans l’entreprise ?
Comment un incident au bout de la ligne peut impacter toute la ligne.
Avant, je mettais 20 min de brunoy à Paris. Pas d’arrêt à maison alfort et Créteil pompadour. Aujourd’hui, je mets 29 min. Et le service est aussi misérable.
Vous y voyez un progrès ? Moi, pas
La question va être simple : QUAND ALLEZ VOUS ENFIN RESPECTER LE PLAN DE TRANSPORT QUE VOUS AVEZ VOUS MÊME MIS EN PLACE ??????
Le soir c’est quasiment tout le temps qu’il y a du retard. Vous justifiez les retards d’une branche en arguant que c’est du a l’autre branche….le pire c’est d’entendre que la suppression d’un bovo est du a un pb sur la branche villeneuve-melun…..
Bonjour,
Je prends le train à la gare de St Fargeau et me rend à coté d’Olympiade.
Je suis mécontent de ces changements.
Où je me trouve, j’ai la possibilité de prendre 2 itinairaires: Via Melun (RER D, ligne R, Ligne 14) ou Via Juvisy (RER D, RER C, ligne 14)
Le trajet par Melun serait le meilleur (env.15min pour aller à Melun puis 28min de Melun jusqu’à PLY et enfin 12min de métro) si la correspondance était mieux gérée (environ 13min le matin, souvent plus le soir avec une fin de service très tot et 1h15 sans transport entre 19h45 et 21h)
Le trajet par Juvisy était donc le plus pratique : St Fargeau – Juvisy (RER D) environ 45min, Juvisy-BFM (12min), puis 4min de métro. Le trajet était pratique car il y avait un long moment où je pouvais travailler, lire …
Aujourd’hui le trajet par Melun est identique (les correspondances sont toujours mal agencées).
Et le trajet via direct Juvisy m’oblige a descendre à Corbeil pour me rendre ensuite à Juvisy. Il y a donc une correspondance en plus …adieu les 45min tranquille le matin et soir, c’est la course. Les escaliers à Corbeil sont justes une blague : entre le fait qu’ils sont interminables et que les projecteurs en bas de chaque escaliers sont aveuglants, c’est top !! …ou pas. Sans compter la signa qui n’est pas encore très au point (j’ai noté des améliorations, mais c’est pas encore ça).
Voilà, au final 10 à 15min de perdu le matin et le soir soit entre 20 et 30min par jour…je vous laisse faire le calcul à la fin de l’année du temps de vie en moins.
Je suis persuadé que des utilisateurs y trouvent leur compte (les habitants de Lieusaint par exemple). Mais pour les personnes prenant le trains sur la ligne littorale, c’est vraiment un pas en arrière…
Je ne vous dis donc pas merci.
Il vous faudra combien de mois de recul pour vous rendre compte que le soir votre plan de transport c’est une vrai merde. Il vous faudra combien de mois pour respecter ce soit disant plan de transport.
Sauf erreur de ma part a 20h10 il est censé y avoir un rovo au depart de Juvisy ? Pourquoi dois t’on louper des correspondances a cause de train semi direct en retard ? Vous aviez promis (mzis j’y croyais pas) une amelioration des temps de parcours mais clairement pour une partie des usager c’est bien pire (en fait surtout le soir) car vos trains sont en retard. Ca en devient usant
Re-edit, en gare de juvisy, en fonction du type d’annonce, cette dernière est saccadée et est incompréhensible.
Cela m’etonne que vos agents en gares ne vous ai rien remonté…
Enfin, une meilleure regulation des trains les week end. En tant qu’habitant de saint denis, je constate que nous n’attendons plus 15-20min pour avoir un train me week end, mais au maximum 10min. Super, ça ressemble enfin à un rer. Il reste encore à mettre plus de train en soirée.
En effet, Il est anormal qu’il n’y ait que 2 par heure en direction de st denis.
Lundi 7 et mercredi 9 ,BOVO de 16h07 à Viry annulé ,du coup 45 min d attente pour avoir un train « pour cause de panne de train ».Vous pouvez me dire comment les BOVO sont en panne alors que leur précédent mission était un JOVA et « qu’en théorie il repart quelques minutes après dans l’autre sens ».Car arrivé sur le quai de Viry et d’attendre 15min pour voir le BOVO annulé et devoir encore attendre 20min c’est usant à la longue.En une semaine de travail (5jours ) et devoir attendre 2fois 45min c’est beaucoup .
Jeudi 10 le JOVA de 8h42 annulé à Ris Orangis sans explication de la part de la SNCF(pas d’annonce sonore).Super votre communication.
Hier ,lundi 14,pour la première fois depuis la refonte j’ai fini tôt .Toute contente d’avoir enfin pour une fois le ROPO de 15h01 .Devinez quoi ,quand j’arrive sur le quai de Paris Gare de Lyon ,j’ai regardé les écrans et j’ai vu tous les trains sauf le ROPO de 15hh01.ROPO de 15h01 n’était même pas affiché « supprimé »,il n’etait même pas sur les écrans alors qu’il devait arrivé 10min après.PAS D’INFO SUR LES ÉCRANS ,PAS D’ANNONCE SONORE .RiEN ,ZERO INFO.J’avais pris la décision d’aller à JUVISY Par la C pour espérer d’avoir le BOVO de 15h37 qui partait de Juvisy.C’est seulement en arrivant à Jusivy que j’avais l’info de la cause du ROPO supprimé(avarie ) par annonce sonore .Là,à Jusivy ,le Ropo est bien annoncé « supprimé » sur les écrans .
Quand le JOVA arrive à Jusivy quai C (qui devient après un BOVO pour sa prochaine mission) ,pas d’annonce que le BOVO était sur la voie C ,j’ai dû dire à beaucoup de personnes qui l’attendaient qu’il était sur la voir C.
Pas d’info sonore ,les personnes âgées sont perdues par cette correspondance.Pensez à prévenir pour les personnes qui sont en correspondance d’un changement de quai même en heure creuse ,cela éviterait un stress supplementaire .Vous avez des personnes qui ne pensent pas à regarder les écrans avec tous les horaires des trains.
Détail mais qui a son importance, les trains courts BOVO départ Juvisy pourraient-ils être toujours positionnés de la même manière sur le quai ? Ça éviterait que les gens attendant la dernière voiture ne remontent en courant l’équivalent de 2 voitures avec les risques liés à la précipitation et au quai plus étroit au niveau des souterrains. Même les gilets bleus sont paumés et se positionnent aux mauvais endroit. Après il peuvent toujours hurler « attention à la bordure du quai », personne ne fait attention c’est la cavalcade pour monter dans le train !
En effet, nous l’avons vécu hier avec un BOVO qui s’est arrêté bien plus loin que d’habitude à Juvisy. Résultat, course dangereuse sur le quai et dernier wagon bondé avec le gilet bleu qui nous hurlait dessus « attention train court merci d’avancer vers les autres wagons », encore faudrait-il avoir le temps de remonter plusieurs wagons…
De plus merci de faire remonter aux conducteurs qu’il serait souhaitable de laisser le temps aux voyageurs de descendre et monter du train en toute sécurité. Arrivés à Mennecy, le dernier wagon étant encore bien plein, nous avons du bloquer les portes tandis que le conducteur s’acharnait à vouloir les fermer alors qu’il restait encore une vingtaine de personnes qui n’étaient pas descendues du wagon et que d’autres attendaient pour monter!!!
Le 16/01, suite a des personnes sur les voies dans le tunnel de grigny, plus de circulation de train sur le plateau (logique), mais plus de circulation sur la vallée (pas logique)…alors oui on vas encore arguer l’alerte de sécurité qui met en arret tout les train, sauf que la SNCF nous a « vendu » un découplage de la ligne passant par la vallée que ca permet que des pb sur cette branche n’impacte pas le reste de la ligne, blablabla…. Mais il semble que l’inverse ne soit pas vrai…..
En plus aucun retournement de train a juvisy ne semble avoir été prevu (que l’on dise pas que ce n’est pas possible, ca a été fait il y a 1 ou 2 semaines, suite a un pb des trains on été rendu terminus juvisy/depart juvisy vers le nord).
Bonjour Lucie.
Petite remarque concernant l’arrivée le matin des PICA en gare de lyon SURFACE
Tous les matins, il y a des « bouchons » d’usagers sur les quais et les gens s’agglutinent autour (et non en file indienne comme chez les anglo-saxons) des escaliers empêchant ainsi le passage sur les côtés pour les usagers qui souhaiteraient eux remonter tout le quai…
Il y a des escalators en bout de quai et mon constat c’est que tous les matins ils sont en « montée » du souterrain vers le quai. Or à cette heure là peu de gens dans ce sens. Il serait judicieux de simplement mettre HS ces escalators à ces heures matinales pour fluidifier le trafic piéton sur TOUTE la longueur du quai. Cela éviterait les encombrements, les énervements et surtout les risques d’incidents/chutes.
Merci
Bonjour,
C’est bien de mettre des amandes aux voyageurs qui ne valident pas ou qui sont incivilisés mais encore faudrait qu’eux même le soient. Je parle d’un des contrôleurs du ZOVO de 11h34 au départ de Juvisy. L’un des quatre se met à part au lieu de travailler et vient s’installer sur un siège avachi en mettant ses pieds sur le siège d’en face tout en téléphonant à son ami en injurant toutes sortes d’insultes. Je trouve cela lamentable et pitoyable. Mais ce n’est pas grave, il est couvert par ses collègues et l’entreprise qui ne dira absolument rien alors que moi, je me retrouve avec une amende de 50 euros dans le même cas. Et arrivé à Grand Bourg, certains d’entre eux se mettent à sauter dans le train (étant donné qu’il n’y a plus personne à contrôler) tout en « gueulant » dans toute la rame…C’est vraiment honteux
Bonjour
Il serait bon de faire une communication sur l’échanges de train entre les DICA et les PICA qui est en place depuis Lundi. Les DICA sont passés cours, en tous cas pour le 7h29 à Boussy. Je ne sais pas combien ont permutés. Lundi et Mardi, les écrans les annoncés Longs. Du coup, obligé de courrir pour récupérer la première rame. Ce matin, enfin annoncé cours mais le train s’arrête en bout de quai contrairement à ce qu’il aurait du faire. Bref, ce changement est-il permanent ? Quand aurons nous une « VRAI » information à ce sujet. Je ne suis pas contre ce genre d’adaptation mais quand cela s’accompagnes d’informations claires et anticipées… Là, cela fait « bricolage » sans prendre en compte l’usager. Mais bon, ça vous êtes expert dans ce sujet. Cordialement.
Bonjour,
Ce matin, en gare d’Evry-Val de Seine, j’ai eu la bonne surprise de voir le JOVA de 7h20 long (le 7h05 ayant été supprimé apparemment). J’ai enfin pu avoir une place assise, ce qui est très rare dans mon cas depuis le 10 décembre. Si seulement il y en avait plus afin de voyager dans de meilleures conditions, ce serait encore mieux.
Tiens donc, mais il est ou le train par la vallée devant quitter juvisy a 21h19 le 18/01……vu qu’il n’est pas marqué supprimé, c’est qu’il n’a pas été prevu dans le plan de transport……donc ont en est a plus de 30 min entre 2 trains desservant la vallée…..elle sint belle les promesses du SA2019 et ca fait juste 1 mois et 9 jours qu’il a commencé.
Ps : il semble qu’un de mes commentaires ai été censuré, pourtant il n’y avait pas d’insulte dedans, pourrais je au moins en avoir la raison par mail (vu que nos compte sont lié a un email)
Le train prévu à 7 h 57 à Ris-Orangis est passé à 8 h 07. Train court bien evidemment, et BLINDÉ. résultat on attend le suivant. Il y a un problème électrique à Maisons-Alfort ? Je ne suis même pas étonnée. Mais pour les habitants de la vallée, ELLE EST OÙ CONCRÈTEMENT L’AMÉLIORATION DEPUIS LE SAV 2019 ?????? On n’aurait pas pu avoir un train long pour pouvoir rejoindre Juvisy ??? REMETTEZ DES TRAINS LONGS !!!
Bien sûr le prochain JOVA est supprimé. Départ estimé à 8 h 16.
On commence bien la semaine.
Bonjour Lucie, savez vous pourquoi l’incident électrique à Maisons Alfort impacte la circulation de la branche Malesherbes qui s’arrête à Juvisy?
Il avait été mit en avant que le découplage de la ligne permettait en contrepartie de ne pas être impacté par les incidents sur la ligne principale… nous avons pu constater ce matin qu’il n’en est rien! Tous les JOVA terminus Corbeil!! Temps de trajet Mennecy-Gare de Lyon: 2h30 (en prenant 3 RER et un métro) !!!
Bonjour, Myrrima, j’ai posté un commentaire dans le billet sur l’incident de lundi qui explique ce qu’il s’est passé sur la branche de la Vallée.
Vendredi 18 janvier,le train de BOVO de 16h07(Viry) arrivait en gare avec plus de 5min de retard ,pour couronner le tout ,impossible d’ouvrir Les portes des wagons .Sans aide des autres voyageurs,impossible d’ouvrir Les portes manuellement.Arrivée à Ris ,on doit s’aider pour ouvrir manuellement les portes.Super matériel ,la SNCF met en circulation des trains défaillant(pas opérationnel à 100%) .
Après un WE ,la galère recommence ,pas de train circulant sur la branche « la vallée ».Mon compagnon devait prendre le train de 7h47 à Ris .Sur le chemin ,on lui indique c’est pas la peine d’aller à la gare de Ris Orangis ,PaS De Train donc voiture (2h30 de trajet pour faire Ris/ La Défense pour moi).Grosse pagaille à cause d’une panne d’alimentation à Alforville,on peut le comprendre.Mais pourquoi cette incidence a-t-elle un impact sur la branche « la vallée » alors qu’on nous a vendu « s’il a un problème sur la branche principale ,il n’y aurait pas d’impact sur la « branche La Vallée » vu qu’elle est déconnectée de la branche principale.Encore un MENSONGE .Merci à la SNCF de prendre les habitants de la branche Vallée pour des sous-clients.Pourquoi des trains supprimés? On ne peut même pas prendre un train pour aller à Jusivy pour prendre la C .En gros ,les habitants de la branche La Vallée doivent intégrer que s’il a un problème sur la D(branche principale)=suppression de trains sur la branche La Vallée?Elle est où la déconnection des Branches?
A quoi ca sert d’avoir mis en place trois peudos directs qui n’interressent que le sud de la ligne et de continuer à ne pas offrir aux usagers un service digne de ce nom sur TOUTE la ligne et TOUS les jours.
Avec ou sans refonte c’est TOUTE la ligne qui fonctionne mal et ce, TOUS les jours…
Ras le bol de la ligne D et de la gestion SNCF
Mardi 22 ,période de neige ,pourquoi toute la longueur du quai à Viry n’a pas été déneigé ?Arrivant par un ropo(longue),j’étais devant ,en arrivant à Viry j’ai failli glisser en descendant.Merci SNCF de déneiger sur toute la longueur des quais si vous ne voulez pas d’accident de voyageurs.
Bovo de 16h07 annoncé en retard puis carrément supprimé de la circulation et sur les écrans d’info sans info sonore ni d’afficahge.Vous nous prenez vraiment pour les dindons.???.Zéro Communication.on doit attendre encore une dizaine de minutes en plus .Elle est ou l’amélioration pour la branche La Vallée avec cette refonte?Zéro amélioration .
Bonsoir CathDinh, j’ai alerté sur la longueur du quai à Viry Châtillon. Je regrette aussi que vous n’ayez pas eu d’information quant à la suppression du BOVO. Je vais alerter et tenter d’avoir un retour sur ce point.
Palme d’or à la SNCF,avec l’arrivée du zovo on a eu l’info concernant le bovo surrpimé
Les jours se suivent et se ressemblent
Gare de lyon 27h20
Zero annonce
Zero alerte
Affichage : aucun train vers Melun via Combs pdt plus de 25mn
3 trains supprimés
Pdt ce temps des teains l’autre sud
Serieux RAS LE FION
Je peux etre gentille, comprendre mais la gedtion est juste catastrophique pour rester polie
Voyager assis par terre, serrée collee en mode tetris ou atrebdre 3 plombes sans info
Mais merde a la fin
Il est ou le super sa2019 ,?
Et la neige a bon dos !!! La on est tous a cran
Je comprends que ce soit frustrant pour ne pas dire rageant. J’imagine que ce déséquilibre se justifie mais en tout état de cause, j’ai demandé des explications. Je suis vraiment désolée des problèmes survenus et vécus ces derniers jours, les conditions climatiques n’arrangeant pas la situation… Je remonte le problème des alertes et surtout des annonces !
[EDIT] si je comprends l’agacement, merci de faire attention au ton employé qui peut être, dans le cas d’espèce, hors charte. Vous avez un statut de contributrice de confiance car vous êtes constructive et je trouverai dommage de devoir vous le retirer. Je laisse passer car une fois de plus, la situation est compliquée donc je peux comprendre que ce soit plus qu’agaçant.
Bonsoir Lucie.
Je sais que « merde » ou « ras le fion » sont des gros mots certes mais croyez moi je reste très polie eu égard à tout le monde meme si ces deux expressions sont très « osées » selon votre charte. Encore une fois, c’est le reflet de nos ressentis d’usagers excédés. Et ça la charte ne le précise peut être pas, mais c’est pourtant notre droit de nous exprimer.
Je suis d’accord avec BlueEdel. Elle n’a insulté personne. Je trouve ce commentaire et cette « menace » déplacée au vu de ce que nous subissons tous les jours et des réponses que l’on reçois quand on ose demander des comptes ou des explications… Ce que nous vivons est bien plus violent que les propos de BleuEdel au vu du peu de considérations que la SNCF a envers ses usagers.
3cm de neige et rien ne va plus !!! Comment font les régions de France où il neige vraiment !!! Et en plus la neige était annoncée, les mesures doivent se prendre avant pas au moment où il « neige » ! Toujours des excuses bidon à votre incompétence !
Hier (22/01), comme d’habitude, flagrante inutilité des gilets bleus et superbe communication de la SNCF.
Donc pour la petite histoire, hier (22/01), j’arrive à quitter un poil plus tôt pour cause de neige, j’arrive à Juvisy à 15h55 => Nickel pour le train vers Malesherbes de 16h04.
A 16h02 : départ imminent => mais aucun train à quai – les gilets bleus affirmaient haut et fort que le train allait arrivé !!
A 16h05 : Annonce sonore pour indiquer que la destination à changer => destination de quel train vu qu’il n’y en a pas
A 16h06 : Annonce sonore pour indiquer aux « usagers » qui veulent se rendent à Malesherbes de prendre le train ROPO qui arrive pour faire une correspondance à Corbeil et l’annonce précise bien que le train nous attendra là-bas car il sera départ « Corbeil »
A 16h08 : passage d’un train vide à toute berzingue …
A 16h10 : ROPO
A 16h30 : Arrivée à Corbeil et aucun train pour nous attendre … étrange non ?!
Et ce matin, c’est encore pitoyable! Trains supprimés au départ de Montgeron pour Paris :on ne pourra pas monter dans le train qui arrivera un jour ! Grrrr
Bien qu’il y est des travaux très fréquent sur la ligne D, il y a de manière récurrente des problèmes « techniques » qui perturbent l’ensemble de la ligne (problème électriques, de caténaires…), à ceci on ajoute des problèmes de matériels (trains en maintenance), tout cela provoque des suppressions et des retards incessants qui provoquent un malaise et mal-être permanent, avec des informations diffusées assez variées et incohérentes.
Alors il y a des affiches qui indiquent que l’on a une amende de 5 euros si on ne valide pas son titre, mais rien si les trains sont supprimés !
Il est quand même surprenant que les usagers de la ligne SUD soient content des PICA (qui font CESSON-GDL en 29 minutes), alors qu’avant la mise en place de la ligne D, ils mettaient 40 minutes !
L’année 2019 commence bien mal, et quand on voit que le nouveau matériel va arriver en 2021, cela fait encore 2 ans de problèmes à subir, c’est long, très long.
Ce matin à Corbeil le train dir stade de france de 7h19 est rendu direct juvisy…sauf qu’il est parti à 7h37!!!
Auncune information sur le quai, ni même dans le train, ni même de la part du personnel SNCF.
Un voyageur c’est même vu traité de clown et d’idiot car il commençait à s’agacer de la situation.
Officiellement selon la SNCF, je devrais arriver à GDL à 8h04 mais ce matin c’est plutôt 8h25!!
Que du bonheur ce SA2019!!!
En effet ce train UUPA était annoncé sur le tableau d’affichage avec un départ à 7h19. Nous montons dedans. Aucune info. Nous voyons le train à quai de l’autre côté (un UOPA il me semble) censé partir à 7h26 qui démarre. Il aurait été judicieux de faire une annonce pour indiquer le prochain départ sur Paris! Nous attendons encore sans aucune info et il finit par démarrer avec 15 mn de retard. Rendu direct juvisy mais arrivé à Paris avec tout de même les 15 mn de retard! Et le plus « drôle » (si je puis dire) c’est qu’en consultant l’appli vers 7h20 pour tenter d’avoir quelques infos, notre UUPA encore garé à Corbeil est apparemment (selon l’appli) en train d’arriver à Bras de fer… Félicitations, la SNCF vient d’inventer les failles temporelles et la téléportation !!!
Vous devriez fermer la Gare de Montgeron, elle ne sert à rien, on ne peut pas monter dans les rares trains qui passent le matin de bonne heure Direction Paris. Lorsqu’on se lève à 5h du matin pour aller travailler et qu’on reste coincé sur le quai avec des trains supprimés (et ce, tous les jours pour les trains qui circulent à partir de 6h et pas seulement en période hivernale), on apprécie beaucoup de recevoir les voeux du Directeur de la Ligne !
Votre modérateur est en congés ?
Vous avez du mérite à tenir un blog car, à part vous faire du mal, je ne vois pas à quoi ça sert ! Juste un défouloir pour nous, pauvres usagers qui payons un NAVIGO et perdons nos jours de congés.
pourquoi le train ZICO de 17h27 au départ de Paris Gare de Lyon est encore supprimé ?????
Bjr, jeudi : et pourquoi le 6h31 est encore supprimé au départ de Montgeron vers Paris ?
Encore une fois le train de 8h31 a maisse direction juvisy passe avec 3mn d’avance sans attendre, résultat il est raté a chaque fois. Avant il passait à 8h37 ce qui permettait de ne pas le rater après la dépose des enfants à 8h25.
C’est une honte, en plus pour la SNCF les horaires de pointe s’arrête à 8h30 puisque après faut attendre 35mn pour le prochain soit a 9h04 et toujours sans chauffage.
Le mois prochain, je ne vais plus payer le pass navigo, car vraiment une honte, et au vu des sommes que les retard me coûte.
David
J’emprunts la ligne D à des horaires divers tous les jours depuis la gare de Corbeil-Essonnes pour me rendre à Paris. La fréquence des trains s’est clairement dégradée: pas un seul jour sans attendre entre 15 et 20 minutes à la gare…Ce n’était pas comme ça avant. La suppression et le retard de trains sont malheureusement plus fréquents. J’avoue que cette modification de la ligne D m’a aidé à prendre la décision de quitter Corbeil et d’éviter de déménager dans des endroits desservis par ce RER.
En ce qui concerne les correspondances, ceci n’est pas nouveau, mais je tenais quand même à le souligner: serait-il possible d’afficher à Châtelet (ou dans toutes les gares) les trains qui partent de la Gare de Lyon ? Si on n’est pas au courant que certains trains ont pour terminus/point de départ la Gare de Lyon, on aura des attentes très longues à Châtelet (par exemple, hier soir j’avais 50 minutes d’attente à Châtelet pour le train à Corbeil. Je suis allée à la Gare de Lyon très facilement avec le RER A et là je n’ai eu que 9 minutes d’attente).
Hier je devais me rendre à Paris et les trains se sont arrêtés à Juvisy. Étant en vélo, j’ai eu à le laisser à Juvisy, sans garantie de le retrouver après (je prends soin de garer mon vélo dans des endroits sûrs, comme les espaces Véligo). Le soir je suis rentrée tard et je n’ai pas pu aller récupérer mon vélo à Juvisy. Résultat: 20 minutes de marche à pied de la gare de Corbeil jusqu’à chez moi sous la pluie et le froid. Ce matin, encore 20 minutes à pied pour aller à la gare. J’espère retrouver mon vélo sain et sauf à Juvisy ce soir. Sinon, je passerai la facture à la SNCF…
Vendredi 25, pour le dernier jour de la semaine ,rien ne change à la SNCF.BOVO de 16h07 à Viry ENCORE supprimé toujours sans explication (pas d’info sonore )mais au moins cette fois c’était écrit sur le tableau.J’ai pu ce jour interpellé un gilet rouge sur le quai pour savoir pourquoi ce BOVO de 16h07 est aussi souvent supprimé,il a répondu « aucune idée ».quand j’ai voulu exprimée mon mécontentement sur le fait de voir ce train soit souvent supprimé et le ras le bol de perte autant de temps chaque jour à cause de de SA 2019. En plus de voir les trains supprimés qui nous fait rallongé le temps de attente.À fait le gilet rouge?il s’est défilé.
On Commence la semaine par un retard du Bovo de 16h07 (5min) sans aucune explication ,et pour couronner le tout ,on a droit à un train où les portes ne s’ouvrent pas ,obligé d’utiliser la force pour ouvrir les portes.Merci SNCF
Orangis Bois de l épine
Le train de 6h43 est supprimé est comme d habitude votre appli ne le signale pas !!
La SNCF est Lamentable malgré le mécontentement quasi général la sncf fait l autruche….. Bravo
Bonjour,
Ce matin à 8h20 en gare de Val de Seine, les escaliers sont tellement glissants que je suis à « ça » de louper mon train (je prends une marge d’habitude mais j’avais oublié qu’il n’y avait pas de bus), sous le risque de me péter une jambe ou plus encore. Aucun salage dans la gare ce que je trouve honteux surtout en heure de pointe. À Juvisy, pareil aucun salage (à 8h30 en tout cas). C’est bien de mettre des annonces du style « les sols sont particulièrement glissants etc » ce serait encore mieux que les agents AGISSENT pour notre sécurité en temps et en heure.
Revenant à 10h40 en gare de Juvisy, (quai toujours aussi glissant), un ROPO est annoncé à 10h44 puis à une minute de son arrivé, disparaît des écrans (les gilets bleus aussi sont perdus que nous…) puis apparaît à la place un JOLO terminus sur l’écran. Deux minutes plus tard, un train apparaît et on nous annonce sur les HP qu’il s’agit d’un ROPE et que l’affichage est erroné. Pourquoi ne modifiez-vous pas l’affichage alors ?!…
J’en ai marre de votre incompétence à transporter les gens et à communiquer.
Pourquoi systématiquement, et TOUS LES MATINS des trains zaco SONT SUPPRIMÉS. Aucune information, aucune communication, rien. On ne sait rien.
Il y a un train tous les 1/4 heures. Vous supprimez un train, c’est donc un train toutes les 1/2 heure.
On ne peut pas prévoir un rdv, passer des entretiens, avoir un boulot stable tellement la ligne est peu fiable. Je suis exaspéré, toutes ces heures perdues, tous ces abonnements payés en temps et en heure.
Bonjour,
Usagé de ligne D depuis 7 ans entre Melun et Evry-Courcouronnes.
Est ce que le train de 7h56 au départ de Melun pour Corbeil est il définitivement retiré?
Il était maintenu en décembre, puis disparu des rails depuis janvier, par contre toujours disponible sur les fiches horaires et applications tierce.
Pourquoi a t il été retiré?
Pourquoi laisser 30 minutes entre 2 trains en heure de pointe alors que les 2 suivants (8h11 et 8h26) et les 2 précédents (7h26 et 7h41) sont espacés de 15 minutes?
Sachant que si le 7h41 est supprimé (et cela arrive), vous imaginez l’attente.
Sachant que c’était ce train qui était le plus optimal pour le changement à Corbeil et rattraper Evry Courcouronnes en bus ou en train et qui faisait arrivé les gens à l’heure au boulot.
En 7 ans, j’ai vu cette ligne se dégradée, certes, depuis le 9 décembre nous avons enfin droit au train bleus à double étage et plus aux « petits gris » mais nous avons l’impression que cette ligne, certes peu fréquentée, est laissée à un avenir court, mais par volonté.
Cela fait 7 ans que je vois des gens quitter cette ligne, préférant prendre la voiture.
Retards répétés, oublis d’annonce, laissée à l’abandon, ou volonté de fermer la ligne en la rendant inefficace !!
C’est vrai qu’il est plus facile de fermer une ligne que de la rendre attractive.
Depuis le SA2019, mon temps de parcours c’est drastiquement allongé.
Alors oui, je compte tout mon temps de parcours car comme la majorité des usagers, je n’habite pas, ni ne travaille dans une gare SNCF.
Et je ne prends qu’un bus pour me rendre à la gare de Melun ou en venir.
Depuis le SA2019, cette option n’est plus possible, je rajoute 10 min par trajets car les bus ne correspondent plus aux trains. Ajoutons maintenant, le rallongement de temps suite au SA2019, j’en suis à 95 min en moyenne par trajets, quand il n’y a pas de problème, au lieu des 70 minutes avant. Soit 50 minutes par jour en moyenne…Une demi journée par semaine pour 2 fois 26 km…
Il arrive même, parfois, que les applications (même SNCF) me proposent de remonter sur Paris le matin via le direct pour redescendre sur Evry ou de remonter sur Paris le soir pour prendre le direct Gare de Lyon Melun…
Donc le SA2019 est apparemment mieux pour ceux situer entre Paris et Corbeil mais pour le Sud de Corbeil, nous avons l’impression (d’autres usagés et moi, pour Melun ou Malesherbes) que passé Corbeil c’est « débrouillez vous !! »
Encore, les raisons ne sont pas importantes, c’est ce que nous devons faire qu’il l’est !!
(trajets alternatifs? Même privé, Vaut il le coup de rester dans cette gare ou de prendre d’autre trajets? tenter autre chose? jamais de réponse claire, précise…)
De plus, dans tout ça, hors la perte de temps, la fatigue accumulée, il y a un coup financier (50 min de plus chez la nourrice, pour les enfants, des heures supp impossibles à faire, alors que le paiement de ma Navigo lui n’est jamais en retard, ni mes impôts locaux qui flambent car ma ville possède une gare)
C’est dommage, cette ligne D entre Corbeil-Evry et Melun aurait pu être attractive (entre 2 préfectures et sous Préfecture) avec une bonne partie des gens qui font ou faisaient le trajet entre Melun et Evry-C.
On aurait pu imaginer qu’au lieu de supprimer le train de 7h56, on aurait pu le rendre semi direct, par exemple, (Melun-Ponthierry-Villabé-Corbeil-EvryC-Juvisy) là où les gens montent et descendent le plus (1 train sur 2 semi direct?).
Non le mieux est de supprimer, les trains et ne pas répondre à un service auxquels les gens se sont organisés, adaptés.
Mais là, je suis fatigué !!! Je ne suis plus un usagé mais usé.
J’en suis à regretter d’avoir choisi mon lieu d’habitation que j’avais fait en fonction de la ligne D
Je suis portant un écolo convaincu, mais je vais devoir prendre une voiture et abandonner cette ligne comme beaucoup l’ont déjà fait…
Il y avait un vieux slogan qui disait « a nous de vous faire préférer le train », ben c’est raté…Même si c’est plus cher, j’en serais mieux pour ma santé.
J’imagine que ce post va resté dans l’oubli comme les usagés de cette ligne qui n’est jamais renseignée, où les agents à quai ne savent pas ce qui s’y passe (mais c’est pas de leur faute)
Où aucune alternative, pourtant possible voir existantes ne sont proposées…
Où à l’image de la ligne, les usagés la ferme de peur d’avoir encore pour réponse « Estimez vous heureux, votre ligne existe…encore… »
Si vous pouviez au moins répondre au 7h56, car personne en gare ne peux me répondre, ça m’éviterait d’espérer qque chose qui n’existe pas, et de m’organiser en fonction…et de gagner 10 min, enfin peut être…Et de passer sous la barre des 90 minutes de trajet pour 26 km…
Merci
Z.
«Retards répétés, oublis d’annonce, laissée à l’abandon, ou volonté de fermer la ligne en la rendant inefficace !!» Tout a fait d’accord.
«Mais là, je suis fatigué !!! Je ne suis plus un usagé mais usé.
J’en suis à regretter d’avoir choisi mon lieu d’habitation que j’avais fait en fonction de la ligne D» Tout à fait d’accord (je déménage à cause de cette ligne!)
«Il y avait un vieux slogan qui disait « a nous de vous faire préférer le train », ben c’est raté…Même si c’est plus cher, j’en serais mieux pour ma santé.» Tout à fait d’accord.
Circulation avec les conditions climatiques, voici ce que l’on peut voir sur le site Transilien
Risque de verglas : la circulation de vos trains pourrait être adaptée.
Par ailleurs nous rencontrons des difficultés techniques dans la rubrique « Prochains départs », notamment en cas de suppression de train. Privilégiez la rubrique « Info Trafic ».
Par contre, la rubrique « info trafic » ne donne pas les heures de passage, donc le seul moyen de savoir si le train est supprimé est d’aller en gare, il est vrai qu’avant, nous n’avions pas tout ces moyens d’information en temps réel, et maintenant, on a du mal à s’en passer !
Savez-vous pendant combien de temps il y aura des trains courts sur les heures « de pointe » ?
En effet, il y a les 2 premiers PICA qui sont courts, et comme on peut le lire, certains DICA qui partent de Combs dans les mêmes plages sont des fois également courts ou supprimés.
On a donc la même capacité de transports d’usagers qu’avant (2 courts = 1 long) répartie sur 2 horaires, or le SA2019 est aussi prévu pour absorber le surplus d’usagers, et à ce jour, ce n’est pas le cas.
Je ne peut pas parler des trains sur la branche de la vallée, mais à voir les commentaires, il y a l’air d’y avoir les mêmes problèmes.
Y-a-t-il un renforcement prévu des rames dans les tout prochains mois ? (Avant le mois de Mai quand même)
Train PICA de 7h20 à Lieusaint.
C’est fait : toutes les personnes qui sont montées sont DEBOUT !!!
Tous les jours, de plus en plus de monde prend ce train direct. Bientôt, on ne pourra même plus monter dedans.
À QUAND LA MISE EN PLACE DE TRAINS LONGS ?
Bonjour,
le seul effet que ce changement d’horaire a apporté au habitant d’orry la ville ( extremene nord de la ligne)
– c’est aucun train de plus sur les horarires théoriques aux heure de pointes en tout cas
– des perturbations qui s’enchainent et des trains supprimés au heures de pointe le matin et le soir. Les jours où j’ai eu un jour avec des horaires normaux le matin et le soir se comptent sur le doigt de la main depuis cette période(les réduction sur mon abonnement annuel le confirme) . Quand il passe les trains partent régilèrement 1mn avant l’heure.
– une appli sncf qui annonce des trains qui ne passe pas sans explication comme ce matin et des retards ou suppression sur le TER après l’heure théorique de passage et surtout après le départ de RER pour etre sur que l’on soit le maximum en retard.
– une journée sans train sans bus – seule ligne de l’ile de france visiblement obligeant à poser un jour de congé
Mais des controleurs qui viennent vérifier que l’on a le complement sncf à la borne blanche pour un service non rendu
quand auras ton enfin des trains qui fonctionne et une information qui servent à quelques choses –
merci de voter retour et d’expliquer les mesures prises pour que cette situation ne perdure pas
Encore des suppressions de trains à Corbeil Essonnes…Aujourd’hui, suppression de train pour Paris à 9h35. Prochain train 9h55… 20 minutes d’attente.
Par ailleurs, je me demande pourquoi vous retirez de l’affichage les trains dont le départ est imminent? Je viens de prendre le train en direction de Juvisy par hasard, puisqu’il n’était pas affiché… Et quand on a 20 minutes d’attente pour le train suivant, ça peut être important de le savoir…
Et pourquoi vos bornes sont TELLEMENT LENTES? Au moins 5 minutes pour acheter son Pass Navigo! Sans compter que la moitié des machines est hors service!
Bonjour Fleurette, malheureusement les bornes rencontrent souvent ce type de problème en début de mois. J’espère que vous n’avez pas eu trop d’attente. Savez-vous que vous avez des solutions pour éviter ce soucis ?
– Rechargement en ligne
– Rechargement anticipé avec prélèvement en fin de mois…
Je vous invite à lire l’article qui présente ces solutions.
Je constate aucune amélioration du service depuis la mise en place. C’est toujours aussi nul. Retards et suppression de trains sans explication, information.
Exemple : le train zaco de 8h12 gare du nord, en direction de Melun n’est jamais passé. Aucune information. C’est carrément désespérant et désespéré ?
Tout à fait d’accord!
bonjour ,
c’est la 3e semaine (ou 4e j’ai un doute) que les trains rer D , comme par hasard ceux que je prend matin et soir sont supprimés pour motif : « travaux »
Orry la Ville, départ 07h37 – Corbeil Essonnes, arrivée 09h02; mission ROPE (passage Fosses à 7h45)
Corbeil Essonnes, départ 17h11 – Orry la Ville, arrivée 18h51; mission LOPE (passage Chatelet à 17h48)
est-ce que quelqu’un peut me dire ce qu’il y a comme travaux pour supprimer un train le matin et un train le soir ? c’est bizarre quand meme. en gare personne ne sait sauf que …ben le suivant est prévu 15mn plus tardet pis c’est tout… au secours l’info !!!
Arrivée à la gare de Ris pour prendre le train de 8h42,j’ai la mauvaise surprise de voir mon train supprimé .pour ne pas arranger l’affaire ,le train +1 retardé (il devait arrivé à 9h08 ,arrivé un gare prévu à 9h25),et le train +2 lui aussi est affiché supprimé.plus de 40min d’attente .Refonte 2019 une merveille de la « nullité » et de stress .On sait tous déjà la réponse de la SNCF ,c’est pas de leur faute et à cause des conditions climatiques .En hiver c l’est le froid verglas neige ,en été c’est la chaleur ,en automne c’est la tombée des feuilles qui gênent la circulation des trains ,et ils oublient de mentionner l’incompétence,les réseaux vieillissants ,matériels roulants pourris.Au lieu de faire de nouvelles lignes TGV ,morderniser les voies et le matériel,ah oui c’est vrai c’est pas rentable pour la sncf .
Le matin, suppression du train zaco. Aucune information.
Rien de plus normal.
Le soir, ralentissement au point qu’il faut plus d’une heure pour rejoindre Paris.
Matin et soir, et tous les jours…
C’est carrément désespérant…
Je me demande même s’il y a un espoir d’une quelconque amélioration.
Quand il y a un problème, on le resoud et on fait surtout en sorte que cela ne se reproduise plus. C’est ce qu’on appelle un plan d’action.
Je ne comprends pas comment une telle situation peut arriver. Des dizaines d’années et aucune amélioration. Le service est nul et reste nul et rien n’est fait pour essayer ou tenter quelque chose.
Lieusaint, 6h59 le 5 fevrier
Le DICA de 7h06 est supprimé
Les gens s’entassent sur la passerelle
Le PICA de 7h20 est affiché tout comme celui de 7h35. Les deux sont indiqués courts. …
Je prends par depit le FACA de 7h13 qui arrive long et vide…. les gens sur la passerelle attendront le pica court.
Je vais arriver à GDL après ce PICA. Au moins j’aurai été assise et il y aura eu de la place… mais j’aurais aimé pouvoir partir plus tard de chez moi et beneficier de ce Pica
Quand aurons nous des trains LONGS
Lucie ,petite question : POURQUOI les Jova sont supprimés alors que le problème se trouve sur la voie principale?POURQUOI?Promesse de la déconnection des lignes est-t-elle fausse ? C’est pour leurrer les habitants de la branche La Vallée ?Train retardé et train supprimé alors que le problème a été dans le Nord de la ligne
Bonjour,
Le train de 7h56, Melun Corbeil est il définitivement supprimé?
En gare, on nous dit qu' »il reviendra un jour…si la ligne n’est pas fermée… »
Hier, l’annonce était que ce train était exceptionnellement retiré de la circulation par sécurité (ça fait 1 mois qu’il ne passe plus)
Quand allez vous améliorer la ligne plutôt que de faire fuir les gens pour qu’elle ne soit pas rentable et la supprimer?
Mais bon je vais prendre ma voiture car plus possible d’avoir une vie à côté, de rendez-vous médicaux, etc avec vos « superbes » améliorations
Z.
Petite question simple : quand avez vous prévu de faire un premier état des lieux de ce SA2019 ( pour juin, pour decembre, pour 2021, pour jamais )?.
Quels dont les décisions d’ajustements en cours de reflexion ?
Non parce que pour nous vendre ce SA2019, il y a eu massivement de la communication, mais depuis ca mise en place, pas grand chose.
Au passage, ce soir, train [X]OVO au depart de juvisy a 19h55 et bien parti a l’heure…..sans attendre le RUPO en correspondance….RUPO arrivé a 19h58-59 en gare de Juvisy ( et encore il a bien ralenti lors de la fin de sont parcours….surement pour respecter les distances de troncons avec le [X]OVO). Donc la promesse de décaler de 5 min les depart en cas de retard elle passée a la trappe même pour les correspondance quai a quai…..BRAVO.
Ps: encore un relance, une explication sur l’incident du 24/12/2018 ?
Lundi 4 ,bovo 8min de retard et mardi 5 bovo 7min de retard cette fois j avais l’info pour le retard car j’etais À jusivy.donc sur 4jours de travail,2 jours de retard.c’est pénible ,plus de retard avec cette Refonte 2019. Alors Lucie ?toujours pas de réponse concernant les jova supprimés pendant le dernier jour de grosse incidence sur la branche principale ,et de manière générale?
Bonjour
Colis suspect à gare du nord en ce mardi 12 février
Lieusaint
DICA long de 7h06 retardé à 7h13
Il est long et il y a de la place
FACA de 7h13 annoncé +5, il est long et personne à Lieusaint ne montera car malgré la place (il arrivera vide), les gens prefereront monter ds le PICA de 7h20 annoncé +3
Mais.. ce PICA est COURT
Faca de 7h29 Lieusaint supprimé
Le PICA de 7h35 annoncé à lheure sera COURT
QUAND AURONS NOUS DES TRAINS LONGS POUR LES PICA
Monsieur Forgeot d Arc, je vous invite vivement à venir nous rejoindre à Lieusaint entre 6h55 et 7h40, vous constaterez par vous même
D’autant quun TER bougogne verra ses passagers changer de train a MELUN et du coup retombees sur #ligneR et retards en cascade
Mais bon etre traité comme du betail visiblement ca ne choque personne a la direction
Le pire c’est la succession de trains supprimes ce matin avec 30mn de trou de desserte
Cest juste plus possible
Allez, Ca continue, on est mardi, et c’est donc le 2eme jous ou les correspondance en gare de viry chatilon ne sont pas assuré sur train de 9h31 vers le nord (il semble que cela fut aussi le cas pour le train precedent) vu que les UUPA ont été supprimé (dans certain cas vous abusé, car vous n’affichez meme pas que le train a été supprimé, vous l’affichez carrément pas…..super la communication)
Bonjour,
Je prends tous les jours le train de Corbeil-Essonne à Gare de Lyon ou Chatelet. Depuis les nouveaux horaires c’est une vrai catastrophe. J’ai perdu au minimum 30 minutes à chaque trajet. C’est à dire 1 heure par jour.
En plus il ne se passe quasi pas une journée sans qu’il n’y ait un problème sur la ligne.
C’est inadmissible.
Bonjour NaFr91, je ne comprends pas votre remontée car la fréquence sur la branche du Plateau (Corbeil – Paris via Évry Courcouronnes) a été renforcée notamment aux heures de pointe. Pourriez-vous me dire quels trains vous empruntiez avant et empruntez maintenant ?
Depuis le SA 2019 TOUS les jours ou presque le ZICO de 17h27 – départ de gare de Lyon est supprimé.
Et en plus on doit s’estimer heureux quand vous prévenez une heure avant et pas à la dernière minute.
Publicité mensongère de votre part concernant le SA 2019.
Lamentable
Et j’allais oublier, en plus de la suppression journalière du Zico de 17h27, il y à celle du ZACO de 17h36.
30 minutes d’attente en pleine heure de pointe, c’est ca le SA 2019. Bravo !!!
Bonjour Laety, pour répondre à vos deux commentaires à la suite, je comprends que les suppressions vous agacent surtout quand elle créent un trou de desserte ! Mais sachez que les suppressions, notamment du ZICO de 17h27, ne sont pas corrélées au SA. Elles sont liées à la crise matériel que nous traversons (et qui d’ailleurs s’améliore).
Beaucoup de questions et toujours aucun réponse !!! Qu elle est l intérêt de ce blog ????
Bonjour PasDeService, l’intérêt est de capter vos remontées que je partage à mes différents collègues et de vous informer au travers de différents billets. Il faut savoir que je n’ai pas le savoir universel et que je suis donc tributaire de mes collègues. En outre, j’ai n’ai pas non plus autant de temps que je le souhaiterai. Je vous accorde que ces derniers temps je n’ai pas été très présente mais j’essaie de rattraper mon retard.
Bonjour,
Le problème n’est pas lié à vous mais à la façon générale dont la SNCF gère cette ligne !
Il n’y a rien de positif tout est de pire en pire.
Cdt.
Je vois que ma question du 5 février est restée sans réponse .
Autre question : Lucile pourquoi parfois les trains quittent la gare en avance.exemple hier mon compagnon avait raté son train du soir à Paris Gare de Lyon avec quelques minutes d’avance.du coup punition ,il a dû attendre le prochain train et en prime a dû attendre 15min de plus à Juvisy pour sa correspondance pour la vallée.Ce matin mon JOVA est parti en avance .Ne pourrez vous pas remonter l’info :que les conducteurs arrêtent de partir en avance .Merci ,pour nous pauvres voyageurs de la ligne D,qui sont plus que jamais déabusés.
Bonjour CathDinh, les horaires théoriques peuvent évoluer mais normalement les informations à distance (appli SNCF ou transilien.com) et les écrans en gare sont censés être mis à jour. En règle générale, je vous conseille de vérifier l’application quelques minutes avant de partir de chez vous. Mais je me doute que si vous me le remontez c’est que vous n’avez pas été bien informé. J’ai répondu à Hdx pour les démarches à suivre dans ce genre de cas, aussi je vous invite à lire la réponse que je lui ai adressée.
Chère Lucie ,merci de votre recommandation « vérifier sur l’appli avant partir ».Sachez que la première chose que je fais le matin à 6h30, c’est de regarder sur mon appli les info du jour et juste avant mon départ je vérifie tout le temps.Je suis désolée mais on ne va pas prendre en photo à chaque fois qu’il a un problème .Déja à chaque fois qu’il a un problème avec cette merveilleuse ligne D ,je prends en photo écran et info sur l’appli pour prouver à mon patron que le retard est dû à cette merveilleuse ligne (en plus du bulletin de retard que je prends en gare).Je n’ai pas le réflexe de prendre les photo pour vous envoyer et franchement sur le moment on est plus énervée qu’à penser qu’il faut que « j’envoie une photo à la SNCF pour prouver de notre bonne foi »
J’entends ce que vous me dites, je conviens que c’est laborieux ! Simplement, les équipes (qu’elles soient de l’application ou pour le suivi des trains) me demandent des éléments de ce type. Ce que je vous propose, pour éviter une manipulation lourde (une fois de plus je comprends que ce soit contraignant), c’est de m’alerter sur les incohérences informations (canaux divers) et surtout lorsqu’un train passe en avance. Pour ce point, pas nécessairement besoin de capture mais du jour, de l’heure et de la gare (et si possible de la mission). Je ne remets pas en cause votre remontée sur le fait que cela est arrivée plusieurs fois, cependant j’ai besoin de quantifier afin de donner un minimum d’information à mes collègues.
Bonjour, depuis 2018 et 2019, le train de 13h21 de la ligne D, direction Melun vers Paris est souvent supprimé. Pourtant il n’y a pas de problèmes signalés par les services de la ligne D (pas de problèmes météo, signalisation, armoires électriques, caténaires, travaux…). Est-ce un problème de chauffeur de locomotive? Quelle est la raison de ces incidents? Merci pour votre réponse.
Pour les trains Melun Via Combs, pendant l’heure de pointe 7h00/8h00
Puisque les FACA -Train long -qui passent 4 minutes avant les PICA – Train Court- sont quasiment vide, n’est-il pas possible de mettre le FACA en train court et les PICA en train long ?
Je vous rappelle que Lieusaint comme station desservie. Les FACA sont toujours bondés à partir de Brunoy et Yerres, ça n’est pas rare de voir des personnes de Montgeron être obligées de rester sur le quai faute de place. Je rappelle également que contrairement aux habitants de Lieusaint, nous ne disposons pas de trains supplémentaires.
Lieusaint n’est pas la seule station desservie*
@rerd-enfer
Les deux premiers PICA passent à 7h20 et 7h35 à Lieusaint oui et voient le nombre d’usagers en hausse : les usagers de la ligne R se rabattent sur Melun dès que la ligne R est en rade (d’autrs par confort viennent directement en voiture à Melun) et les usagers de Combs la ville qui préfèrent mettre 20 mn que 40 en partant de Combs.
Les deux premiers PICA sont effectivement COURTS avec ce report d’usagers alors que nous voyions souvent passer avant les FACA et DICA longs vides. Le dernier PICA est long…
les PICA remplacent les DICA alors que à partir de Combs aux mêmes heures il y a des DICA… longs !
Pour prendre régulièrement les FACA de 6h58 et DICA de 7h06 à Lieusaint (puisqu’il est désormais quasi impossible de monter à Lieusaint sauf à être tétrisés contre les vitres), je peux vous garantir que sauf suppressions sauvages avant, les FACA et DICA ne sont pas blindés et ce jusqu’à Gare de Lyon…. en tout cas pas les FACA / DICA précédant le premier PICA … Il y a beaucoup moins de monde sur cette tranche horaire.
Par contre s’il l’on supprime les trains passant à Lieusaint à 7h06, 7h13, il est clair que tous les trains derrière seront archi-blindés…
Bonjour.
Mais Lieusaint n’a pas de trains supplémentaires, Il y a les 3 PICA direct GDL, et pour chaque PICA, il y a un départ DICA de Combs la Ville, on est donc sur la même « quantité » de trains sur la plage du matin.
Et il est bien entendu que, en cas de suppression ou de problème (ce qui arrive très très rarement !!), les PICA restent courts afin de faciliter les « missions longues »
@BlueEdel Vous m’en voyez ravi mais je prends personnellement chaque jour le FACA d’environ 8h15 à Montgeron, je peux vous certifier que les nombreuses fois où je suis resté debout dans le train ou bien sur le quai n’était pas par pur plaisir.
Ensuite vous dites « sauf en cas de suppression », dois-je vous rappeler que les retards et suppressions sont quasiment quotidiens sur cette ligne déplorable ? Pas plus tard qu’hier, le train FACA d’environ 8h10 à Montgeron a été supprimé. Ce matin il est arrivé en retard et est rendu omnibus.
Vous bénéficiez de trains supplémentaires bien que courts, le SA2019 reste déjà mieux pour vous que pour tout le reste des usagers de la ligne.
@vu86
Lisez bien ce que je dis…. !!
Je ne dis pas qu’il faut raccourcir les FACA/DICA APRES 7h30, je dis qu’on peut le faire sur ceux avant 7h15 ! Il y a bien moins de monde à cette heure là.
Et pour info nous n’avons AUCUN train supplémentaire !!!
Les PICA remplacent les DICA qui eux ont été rendus origine Combs pour justement qu’ils soient plus facile à emprunter pour vous.
Et pour info encore, sachez que les trains PICA de 7h20 Lieusaint/7h35 Lieusaint en étant courts laissent à quai beaucoup de monde qui se rabat sur les FACA donc blindés par la suite…
Maintenant pour ce qui ME concerne, je n’utilise pas les pica, car le 7h20 est pour moi impossible à prendre tellement on est entassés là dedans. Je me lève donc plus tôt pour prendre un train plus tôt…
Pardon mon message s’adressait à @rer-enfer
désolée !!
Blue Edel : prennez-vous les FACA/DICA avant 7H15 ? Moi oui (FACA de 6h51). Et si on les raccourcis, on connaîtra les mêmes problèmes que vous. Certes il y a moins de monde mais ils y a du monde, quoi que l’on en dise. Plus tôt que de déshabiller Paul pour habiller Jacques et se monter les uns contre les autres, nous ferions mieux de demander à avoir tous les mêmes conditions de trajets quelque soit l’Heure. C’est dommage qu’on en arrive à se jalouser entre nous juste parce la SNCF n’a pas une offre client respectueuse du ses usagers.
Ce matin, lundi 25/02, il y a eu les 3 PICA à la suite, ce qui fait que les usagers voulant descendre entre COMBS et Villeneuve ont du attendre 45 minutes !
Et cela a également « surchargé » les trains partant de Combs, dans les 2 cas, tout le monde a été perdant, et ceci sans « trains supplémentaires ».
Ce sont les PICA qui auraient du être supprimés et non l’inverse…
Pour les 2 PICA en versions longues et les FACA de 6h58 et 7h13 (départ Melun), c’était une question ouverte sur une possibilité, et non un impératif. Au vu des retours sur les personnes qui prennent ces trains FACA et qui indiquent qu’ils sont également pleins, c’est donc une mauvaise idée de réaliser ce changement.
Par contre, il convient alors que la régulation prennent en compte ces éléments et évite comme le lundi 25/02 de supprimer ces 2 FACA pour privilégier les PICA.
Les DICA départ de Combs ont donc du être très rapidement remplis…
Bonjour à tous, je reviens avec des éléments de compréhension. Les compositions de train ne se font pas comme ça. Je m’explique : il faut prendre en compte effectivement le taux d’occupation mais aussi le train dans son ensemble. Un train ne fait pas qu’un seul trajet dans la journée et peut changer de mission en cours de journée. De même à la fin de son service il sera positionné selon le roulement prévu : technicentre ou garage. De ce fait il est compliqué de faire ce qui s’appelle des croisements de rames (changer leur roulement complet) afin de changer la composition des trains.
Maintenant concernant la composition des rames actuelles. Les PICA ne sont pas encore tous en composition longue. En effet, si la crise matériel (liée à des gros incidents sur plusieurs trains D et des soucis sur les nouveaux trains -notamment au niveau des livraisons – de la R réduisant le parc) s’améliore, nous n’en sommes pas encore totalement sortis.
J’espère comme vous que cela évoluera vers du mieux. Je suis consciente qu’en terme de confort, avec des trains qui sont plébiscités au vu du gain de temps, ce sera plus le cas quand ces trains seront longs. J’espère aussi que vous comprenez un peu mieux les enjeux pour les uns et les autres (je parle de la conversation). L’idée étant que les compositions soient au mieux pour tout le monde sans déshabiller Paul pour Jacques.
Merci Lucie de vos réponses, nous attendrons donc avec impatientes les améliorations matérielles.
Par contre, pourquoi le 25/02, ce sont les FACA et UACA qui ont été supprimés au lieu des PICA, puisque vous indiquiez que la régulation privilégiait les missions longues ?
@lelila : oui je prends DICA de 6h51 à Lieusaint, ou FACA de 6h58 ou DICA de 7h06
Et j’ose dire qu’il y a moins de monde que les DICA/FACA après 7h30….
maintenant si un seul train vient à sauter comme c’est le cas parfois, effectivement ces trains se remplissent mais imaginez les PICA… il faut tenter de monter dedans pour comprendre les usagers entassés comme de vulgaires vaches.
« BlueEdelPasser en mode normal 6 mars 2019 à 16:44
@lelila : oui je prends DICA de 6h51 à Lieusaint, ou FACA de 6h58 ou DICA de 7h06
Et j’ose dire qu’il y a moins de monde que les DICA/FACA après 7h30….
maintenant si un seul train vient à sauter comme c’est le cas parfois, effectivement ces trains se remplissent mais imaginez les PICA… il faut tenter de monter dedans pour comprendre les usagers entassés comme de vulgaires vaches. »
Mais je fais partie de ces mêmes usagés donc je comprends tout à fait. Mais encore une fois, il est dommage de s’affronter alors que nous demandons la même chose. Sinon, je peux moi aussi demander un direct à Partir de Boussy pour gagner 10 minutes sur mon trajet. Et si je l’obtiens mais qu’il est cours, bah demander à ce que l’on enlève des rames à la R parce qu’ils viennent de plus loin. C’est totalement ironique mais cela reviens au même.
Je comprends la demande mais je trouve que la solution proposée n’est pas la bonne. Encore une fois, pourquoi déshabiller paul pour habiller Jacque ? Donc on rends cours les trains avant 7h00 parce que moins remplis. Donc nous n’avons pas le droit, parce que partant plutôt, à des conditions de trajets correctes ? Qui vous dit qu’un cours à 6h51 permet de voyager correctement ? Si on rends ces trains cours, beaucoup de personnes vont voyager debout. A partir de Brunoy, c’est déjà le cas pour de nombreuses personnes et nous sommes sur des longs. Moi j’ai de la place assise parce que je suis en tête de train. Imaginez donc au milieux.
Moi, ce que je veux, c’est des conditions de trajets optimum pour TOUS. Pas Juste pour les horaires où il y a le plus de monde. Bref, je pense que vous êtes dans un état d’esprits qui ne vous permet pas de réfléchir au vrai impacts de ce que vous demandez. C’est dommage…
Quand avez-vous prévu de faire un premier bilan de ce SA2019? Les suppressions et retards de trains permanents ne permettent pas de parler d’un succès…
Bonjour Fleurette, pour vous répondre des points sont prévus avec entre autre Île-de-France Mobilité (l’autorité régionale des transports) à mi-année puis en fin d’année. Il faut un peu de recul afin de voir si la nouvelle offre répond aux attentes. Bien entendu, dès que j’aurai des éléments à disposition, je les communiquerai sur le blog.
Mon message est resté malheureusement sans réponse: serait-il possible d’afficher les trains qui partent de la gare de Lyon dans les autres gares parisiennes? Les usagers de la ligne seraient de cette façon informés des trains qui partent de la gare de Lyon, facilement accessible par correspondance. Merci.
Bonjour Fleurette, il faut que je reboucle avec mon reponsable information voyageurs mais je pense que c’est lié à la place sur les écrans qui ne permettent pas d’être exhaustifs et donc de mettre des informations non relatives aux circulations de la gare où se trouve la gare. Si j’ai un complément d’information (ou une autre explication) je reviens vers vous.
Mercredi 13/02 – 18h49 – incident affectant la signalisation à PARIS NORD. => Trafic ralenti sur le rer D
Par contre aucune incidence sur le RER B qui partage les mêmes voies à Gare du Nord !
Il semblait pourtant que la nouvelle tour de contrôle installée sur un WE devait améliorer le service, or cela fait quand même plusieurs fois depuis le début de l’année qu’il il a des incidents sur la signalisation !
Bonjour vua86, les problèmes de signalisations ne sont pas forcément liés à la nouvelle tour de contrôle. Il y a effectivement eu des ajustements nécessaire une fois la mise en place. Mais la signalisation ne se résume pas uniquement aux centres de gestion des lignes ce qui serait plus simple. Il n’y a donc pas un problème récurent mais différentes situations. Je n’ai pas de précision quant à la situation du 13. D’autre part, la ligne B a également été touchée par puisque cela a fait l’objet d’un tweet du compte RER B.
J’espère que vous avez quand même eu un train et que vous n’avez pas trop eu de retard à l’arrivée.
Bonjour, pourquoi le train direction juvisy qui passe à Ris orangis a 8:12 ou 8:14 selon le chauffeur est supprimé aujourd’hui? Des problèmes sur la ligne principale? Si c’est le cas ils ne devraient pas impacter notre ligne « vallée », le prochain train va être plus que remplie, déjà qu’en temps normal nous sommes entassés. Depuis la mise en place de votre nouvelle offre le service s’est détérioré, moins de retard, moins de suppression? C’est pire qu’avant et je ne parle pas des nombreuses fois où vos agents, en gare de Viry, nous dises d’aller de prendre la correspondance avec la C en gare de Juvisy.
Sans oublier les trains qui ne partent pas à l’heure mais en avance ( c’est un comble venant de vous ) à moins que le site transilien.com ne donne des informations erronées.
Un grand merci à la direction de la ligne D vous êtes des génies.
Paix et Amour.
Bonjour Hdx, pour revenir sur le 15 février et la suppression du JOVA (train n°158416), il a du être rendu direct entre Corbeil et Juvisy du fait du retard sur sa mission précédente. Quant aux problème d’information voyageurs, si vous parlez de ce train précis il est prévu théoriquement à 8h12 à Ris Orangis. N’hésitez pas à me donner des précisions avec captures d’écran (que vous pouvez m’adresser par mail) lorsqu’il y a un sujet sur l’indication de l’application SNCF et la réalité. Vous pouvez, si vous avez Twitter, le signaler avec #AlloSimone. Ce canal est d’ailleurs à privilégié car il y a circuit particulier pour le traitement des anomalies de l’application. Enfin vous avez normalement la possibilité de faire part d’un dysfonctionnement directement sur l’application.
Par rapport à votre ressenti, je comprends que les correspondances sont un réel sujet d’autant plus qu’elles engendrent un allongement du temps de parcours en cas de suppression. Le SA ne règle pas tout mais fait en sorte d’améliorer globalement la situation puisque nous ne pouvions pas attendre les investissements colossaux (et nécessaires) avec l’arrivée de nouveaux trains, la poursuite des travaux de régénération. J’espère néanmoins que tous vos trajets ne sont pas difficiles.
Désolé mais le SA2019 n’améliore pas grand chose ! Il n’y a qu’à lire tous les messages du blog ! on attend avec impatience un premier bilan chiffré de ce projet bancale.
Bonjour,
Pour en revenir à l’esprit initial de ce billet : des remontées, on en voit passer toute une flopée depuis décembre. En revanche, des « redescentes », ou ne serait-ce que des réponses argumentées aux interpellations légitimes des usagers sur le SA, on peut les compter sur les doigts d’une main…
C’est inacceptable, surtout quand les problèmes remontés sont on ne peut plus claires (comme les suppressions inexpliquées et incessantes du ZICO de 17h27 en Gare de Lyon). Qu’est-ce qui explique ce silence radio, qu’on peut considérer comme une marque d’irrespect vis-à-vis des usagers ?
Conclusion : ce billet, comme beaucoup d’autres, laisse un amer sentiment d’inutilité, et d’abandon de la part de la SNCF. Et comme d’habitude, ce blob sert plus d’espace d’expression au désespoir et à l’exaspération des usagers plutôt que de lieu d’échange constructif.
D’ailleurs, comment voulez-vous qu’un billet perdu dans la liste sans cesse grandissante du blob soit un vecteur efficace de « remontées » et d’échange ? Comment voulez-vous qu’on s’y retrouve dans les 330 et + commentaires du billet, avec les remarques les plus récentes en fin de liste ? Avez-vous pensé à fournir des outils pratiques pour l’utilisateur, qui limitent la perte de temps et permettent réellement un accès facile à cette information, en principe utile pour nous ?
En espérant voir enfin les réactions de la SNCF sur le SA, bonne journée et bon courage à tous…
Bonjour BenyaKrik, les suppressions qu’il y a eu ces dernières semaines n’ont rien à voir avec le SA. Elles sont liées à la crise matériel, qui d’ailleurs s’améliore mais qui nous a contraint à avoir des trains courts voire à en supprimer (comme le fameux ZICO de 17h27). Ceci posé cela n’enlève pas à la gêne occasionné par ces suppressions et dont je suis consciente.
Pour revenir sur la gestion du billet, un fil de discussion se fait et les gens peuvent intervenir comme ils le souhaitent. Malheureusement, lorsqu’un billet appelle à la contribution (en l’occurrence aux remontées par rapport à la nouvelle offre) il peut générer beaucoup de remontées. Elles ne sont pas catégorisées dans le flux et effectivement ce serait laborieux pour une personne de remonter tout le fil pour voir si une remontée du même type a été fait. Simplement nous n’avons pas d’autre solution à l’heure actuelle. Sachez que de mon côté, je suis les différents sujets (qui appellent à des réponses, ce qui n’est pas toujours le cas) et alerte mes collègues sur les différentes remontées. Lorsque j’ai de la matière je reviens vers les personnes et si j’ai déjà répondu je re-explique ou mets le lien vers une explication (un commentaire ou un billet).
Bonjour Lucie,
Merci pour ce « tir groupé » de réponses. Un retour, même très tardif, est toujours mieux qu’une absence totale de communication.
Maintenant, il y a encore du chemin à faire pour parler d’explications et de véritables « réponses ». Et je me doute bien que quelques mots sur un blog peuvent difficilement résumer une situation aussi complexe. Sans oublier qu’il reste assez difficile de suivre le fil des discussions, avec des intermèdes de près d’un mois entre questions et réponses ; et d’autant plus si l’on ajoute à cela les fonctionnalités limitées de ce blog, mentionnées dans mon message précédent, ce que vous avez certes commentées, mais qui n’en reste pas moins pénible à l’usage.
Vous avez également répondu à mon exemple qui visait des absences récurrentes et inexpliquées de trains. Je prends note de la raison évoquée, mais je voulais simplement signaler qu’il s’agit d’un incident parmi tant d’autres qui se déroulent au quotidien sur notre ligne D, et sont remontées par de nombreux voyageurs. Et parmi tous ces incidents, vous vous doutez bien qu’il est difficile pour nous autres, usagers, de faire la part des choses entre toutes les causes possibles (et nombreuses) de ces situations. Comment voulez-vous que nous distinguions dans ce capharnaüm ce qui relève d’un SA 2019, d’une crise matérielle, du mauvais temps ou tout autre problème ? Pour nous, cela se traduit plus largement par une cause principale et récurrente : une gestion catastrophique de notre ligne (mais, à bien y penser, peut-être pas spécifique à notre ligne…).
On peut bien entendre la « crise matérielle », mais il est aussi un peu facile de se défausser aussi vite côté SA. Je pense pour ma part qu’il s’agit d’une conjonction de facteurs tous plus aggravants les uns que les autres, qui vont de la politique de gestion du matériel à l’organisation des flux de transport, en passant par l’entretien des infrastructures. Le SA n’est certes qu’un élément dans ce paysage, mais il impacte à sa façon une situation déjà compliquée par ailleurs, et apporte son lot de problèmes par ses interactions avec les autres composantes de ce scandale quotidien.
On pourrait aussi déduire de votre réponse que le SA n’était sans doute pas la priorité sur laquelle concentrer les efforts de la ligne. Avec tous les problèmes auxquels on assiste chaque jour, la maintenance/remplacement des infrastructures et des équipements parait un sujet ô combien plus critique… Le problème, c’est que toutes ces difficultés se sont accumulées avec les années devant le manque d’actions d’envergure, de volonté et de stratégie de long terme, ce qui mène au final à ce type de résultat. Aujourd’hui, les incendies sont partout, et le pompier SNCF donne l’impression de ne plus savoir où donner de la tête (sans parler de la découverte relativement récente que les ressources, notamment financières, ne sont pas illimités…).
J’ai hâte, comme beaucoup je n’en doute pas, de connaître les conclusions du premier bilan sur le SA, prévu mi-2019 apparemment. Même si, et je me répète, je pense qu’encore une fois on ne saura pas faire la part des choses entre les problèmes (ou améliorations, qui sait ?) apportés par la SA, et le reste.
Et en attendant, que pouvons-nous faire, si ce n’est prendre notre mal en patience, ou nous détourner de cette ligne ?
Bonjour BenyaKrik, je vous remercie pour votre réponse qui pointe pas mal de sujets. Effectivement, ce n’est pas évident d’expliquer toutes les situations, d’abord par leurs diversités et ensuite par, vous l’avez très bien dit, leur complexité. Cependant, je m’y efforce au maximum.
Si on simplifie (et j’insiste sur ce terme), le SA est une solution pour améliorer la situation en agissant sur l’un des points importants de non ponctualité : le nœud de Corbeil. D’aucun diront que le tunnel du Châtelet est lui aussi une cause importante de non ponctualité. Malheureusement, son dédoublement permettant d’avoir des voies dédiées pour la B et d’autres pour la D nécessiterait un investissement plus que colossal : on m’a parlé de 2 milliards et nécessiterait d’avoir minimum de 2 ans de travaux avec interruption des circulations dans Paris. Là ce serait intenable car des retournements dans les gares parisiennes nécessiteraient un allègement (et donc moins de trains). Sauf que l’on voit qu’en heure de pointe, une suppression cause non seulement un allongement de temps de parcours mais aussi bien souvent des conditions de voyages dégradés. Pour en revenir au SA, il doit améliorer la situation et il y aura un bilan au premier semestre dont je vous communiquerai sans doute les résultats.
Sachant, que la refonte ne va pas tout enlever car effectivement les trains sont encore les mêmes (avant le Regio2N sur les branches en correspondance cet automne, et le RER NG à partir de 2021 sur le reste de la ligne), que les infrastructures sont renouvelées au fur et à mesure. Tout cela devrait aussi contribuer à une amélioration de vos trajets mais avec un horizon de temps plus ou moins long. Là aussi comme vous l’avez dit, les ressources ne sont pas illimités et les investissements se font sur le long terme.
En espérant vous avoir apporter quelques éclairages.
Bonjour,
Usagère de la ligne D depuis 18 ans, ce changement tant attendu s’avère être déplorable.
Je prends le RER depuis Les Halles pour aller à Ris Orangis.
Avec ce changement qui était sensé améliorer le quotidien des usagers des transiliens, je constate et j’endure :
– 15 minutes en plus sur un trajet habituel d’1 heure, ça fait beaucoup. Soit 30 minutes par jour.
– un trajet tronqué avec un arrêt obligatoire à Juvisy.
– des trains Paris-Ris qui n’ont pas été modifiés dans leur fréquence
– des quais bondés
Je me questionne.
Comment a été pensée cette refonte ?
Il y a tant de plan d’actions pour rendre cette ligne plus attractive et efficiente ?
Renforcer les navettes sur 2 axes : Gare de Lyon / Villeneuve St Georges et Corbeil / Juvisy via Ris Orangis, de manière à proposer des directs comme sur la ligne C qui fait Bibliothèque François Mitterand / Juvisy en 12 minutes.
C’est une double peine :
Prendre les trains de la ligne D avec cette transformation !
Cordialement.
Bonjour Sophie L, les correspondances sont normalement compensées par des trains qui vont plus vite vers Paris (2 arrêts en moins) aussi je ne comprends pas votre allongement de 15 minutes par trajet. Est-ce systématique ou est-ce lorsqu’il y a une suppression, par exemple, qui de facto peut allonger votre temps de trajet ?
Cette refonte a été mise en place pour juguler la situation sur le RER D qui n’était clairement pas satisfaisante. Nous avons pour ce faire, travailler sur l’un des points structurants : le nœud de Corbeil où se croisaient beaucoup de train avec des conflits de circulations engendrant des retards important sur l’ensemble de la ligne. La décision a donc été de simplifier ce noeud en créant 2 systèmes étanches, l’un regroupant les axes Malesherbes, Vallée (branche de Ris) et Littoral (Corbeil-Melun) et l’autre le reste de la ligne (branches du Plateau ou de Melun via Combs jusqu’au nord de la ligne). Avec des missions plus courtes, les effets en cas d’incidents durent moins longtemps car les trains peuvent être revenus plus rapidement dans leurs horaires.
Malheureusement, il y a effectivement la contrepartie de la correspondance pour les personnes des 3 branches Vallée/Littoral et Malesherbes avec une vigilance particulière afin de vous permettre de réaliser les correspondances dans les conditions les plus sereines : aménagements des gares, amélioration de l’information voyageurs, attente le soir des navettes à Juvisy en cas de retard du train en provenance de Paris, futurs trains (à l’automne)…
Chez Lucie ,je me permets de répondre à la place de Sophie L.,avant la refonte je mettais 33min de Ris à Gare de Lyon ,Maintenant je mets 37 min le matin pour faire le même trajet avec la correspondance et l après midi je mets 41min.donc ça fait 4min de plus le matin et 9min l’apres Midi ,d’ou Pour ma part ça fait 13min de plus sans compter le temps de train à attendre en gare à cause de ces changements d’horaire grave à cette merveilleuse refonte.D’ailleurs je me permets Lucie de regarder mes toutes premières post,et vous verrez que la refonte n’a fait que rallonger nos trajets.mais c’est vrai les habitants de la branche de la vallée n’ont aucune valeur pour vous la SNCF
Après une semaine de vacances, je reprends le rer D et comme d’habitude, suppression de trains. Le zaco de 8h27 gare du Nord en direction de Melun n’est pas affiché.
Pour information, si vous ne le saviez pas, il y a un train tous les 15 min. Si vous supprimez un train, c’est un train toute les 30 min.
Le service est à la hauteur d’un pays sous-développé !
La sécurité, la fiabilité, la propreté, la lenteur…
C’est désespérant
Moi je dirai que le matériel acheté pour la R est en vue de la privatisation d’ici quelques années…. donc le matériel sur la D… que dire… nous devrons attendre 🙁
Sans vouloir faire le rabas-joie, ce SA2019 est fait pour durer puis les nouveaux Regio-2N n’iront pas jusqu’à Paris.
Si la SNCF a stoppé l’étude des travaux à Corbeil et investit 200M dans ces trains, ce n’est pas pour nous remettre une liaison directe vers Paris …
cf. https://maligned.transilien.com/2018/07/20/regio-2n-rer-d/
Le train qui passe à 8 h 13 à Ris-Orangis à 8 h 12, donc par la vallée, est supprimé. Et les écrans nous annoncent un trafic fluide et nous souhaite une bonne journée…
Bonjour Mikalechat, ces flashs sont réalisés pour l’ensemble de la ligne et va donc dépeindre une situation globale. C’est rageant à entendre quand on a son train de supprimer j’en conviens mais ces flashs donnent une météo… J’espère que cela vous éclaire un peu même si je comprends, une fois de plus, que cela peut être frustrant.
Merci à la SNCF de faire partir les ZACO en voie 1 et les ZICO en voie 4 en pleine heure de pointe à 18h06 et 18h12.
Comme aucun horaire n’est respecté, on est sur dans rater deux RERou lieu de réussir à monter dans un, en changeant de voie.
A croire qu’en plus du SA 2019, tout est vraiment fait pour pourrir la vie des usagers.
Encore un grand merci.
Bonsoir Laety, les dévoiements auxquels vous faites allusion n’ont effectivement pas de rapport avec le SA. Ils ne sont pas acceptables pour autant notamment lorsque l’information voyageurs ne suit pas. Ils sont normalement exceptionnels et liés à des décisions de régulation. Là où je vous rejoins c’est qu’il faut avoir une information qui suit, ce qui n’a pas été le cas si j’en crois votre commentaire.
Ce matin, incident a Viry Ch, train blindé déjà à Corbeil. Puis, le train est retenu à Grigny pendant un bon moment. Le conducteur annonce enfin que nous pourrons répartir. Mais en fait, non, un signalement d’alarme nous en empêche…Plusieurs minutes d’attente. Le train repart. A Vigneux, le train est encore retenu à cause d’un malaise voyageur… Puis «arrêt de sécurité» qui nous fait attendre à Villeneuve Triage. J’aurai au moins 40 minutes de retard pour mon RDV. Pourquoi ce calvaire répété?
Bonjour Fleurette, par rapport à la situation du 21 il y a une succession d’incidents qui ont engendrés des retards très importants. Je ne sais pas si vous avez lu le billet dédié à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, il est disponible en cliquant sur ce lien.
Bonjour,
Depuis la refonte de la ligne, le train de 7h56 en gare de Moulin Galant pour Juvisy est supprimé 3 fois sur 5…. c’est beaucoup non ?
et je ne parle même pas de ce qui se passe sur la ligne depuis hier, un grand moment !!
Je ne comprends pas bien l’intérêt du personnel en gare qui est censé nous renseigner mais qui n’a jamais d’informations ? ne serait il pas plus judicieux d’investir l’argent dans la réparation des trains ou dans la signalisation qui semble, elle aussi, être fort défectueuse.
Je m’interroge sur l’interet De ce blog
Des plaintes par centaines – des reponses zéro – comme discussion et communication ce n’est pas pour calmer les esprits – on reste dans le savoir faire sncf
Bref ce matin 3 train sur 4 supprimés à la borne blanche pour Paris entre 7 et 8 h soit les trains qui permettent d’etre à son travail entre 8h30 et 9h – bien sûr aucun alerte ni information – à quoi sert l’application, le site du transilien …
Mais les usagers de la ligne d ne sont pas des clients et la sncf pense sans doute que faire passer un train de temps en temps à son bon vouloir est déjà suffisant pour les personnes du nord de la ligne
Train de 5h18 à Malesherbes supprime. Le suivant aura une voiture de moins (le modèle rer c) et pas de chauffage …
Bonjour,
Mercredi dernier 20/2, décision totalement aberrante de la régulation : le VUPE de 8h06 à Juvisy est à l’heure ; il arrive à l’heure à VSG. Un train de Melun (FACA ou équivalent) arrive à quai juste après nous et, probablement en retard, repart avant ! (Pour respecter un sacro-saint ordre de passage ?)
Problème : il fait un arrêt de plus (Créteil-P) et on ne peut pas le doubler, et comme il est en retard il est bien plein donc reste longtemps à quai à chaque arrêt, donc son retard s’accroît, etc. selon un cercle vicieux bien connu ! Résultat : on se retrouve coincés à l’arrêt dans le tunnel GDL-CLH, on poireaute à CLH, et on arrive à Saint-Denis avec 10 minutes de retard. La Régulation porte-t-elle bien son nom ?
Les horaires dit en temps réel sur transilien.com ne sont pas du tout du tout les bonnes. Train jova annoncé à 07:46 a Ris Orangis a du avant cet horaire annoncé, la veille pareil. Svp faites quelque chose avec votre site internet qui est aussi bancale que votre ligne!
Bonjour Hdx, pouvez-vous m’envoyer des captures d’écrans sur maligneD@sncf.fr ? À moins que je ne fasse une erreur, je n’ai pas vu de mails de ce genre passé par l’outil signalement. Hors, les équipes ont besoin d’une capture de l’écran. Il existe également d’autres moyens de signalements comme évoqué dans ma réponse à votre précédent commentaire. N’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est pas assez clair.
Lucie, vous rendez-vous compte de l’absurdité de votre réponse ?
Vous demandez à Hdx (et à plein d’autres victimes du manque d’information récurrent) de vous envoyer une capture d’écran… Comme si Hdx, ou d’autres il y a 15 jours ou plus, ont conservé cette information alors qu’ils remontaient un problème qu’ils ont constaté un jour donné. C’est le jour même, alors que vous (la SNCF) avez toutes les informations dans vos serveurs (les fichiers log, à moins que vous n’en ayez pas, ce qui ne me surprendrait pas…), que vous devez traiter les retours. C’est un peu facile de votre part (votre = la SNCF, encore une fois, ce n’est pas vous personnellement, Lucie).
De toutes façons, même si j’étais capable de vous envoyer une capture d’écran des dysfonctionnements d’il y a 15 jours (j’ai des photos datant d’il y a 2 ans si vous voulez), vos services (vos = SNCF) seraient parfaitement incapables d’analyser la cause, et, même si par miracle ils y parvenaient, il faudrait de toutes façons des mois ou années avant qu’ils soient capables de corriger le bug…
Bonjour kendiraton, si la réponse est tardive j’en conviens, elle n’en reste pas moins une demande des équipes en charge de l’application. Oui, il aurait plus utile de les demander le jour J mais désormais Hdx saura que pour ce type de remontée, il me faut la capture. Effectivement, vous l’avez bien compris, je dépends de mes collègues sur beaucoup de sujet et je n’ai pas accès à tous les logs de suivi de tout le monde. Surtout sur l’application qui n’est pas intégrée à nos lignes car elle est centralisée.
Comment un train JOVA est -Il sans arrêt à Ris Orangis sachant que sa mission est de relier Malesherbes à Jusivy en passant par toutes les gares de la vallée .Merci SNCF.Alors Lucie pourquoi le train de 7h45 ne s’est pas arrêté à la gare de Ris Orangis.On voit un train vide passer en gare ,toujours sans information de la part de la SNCF pour un train qui est en réalité supprimé .Le comble dans l’affaire ,on entends dire « que le trafic est fluide aujourd’hui sur la ligne D et pas de perturbation ».Alors que vous avez supprimés un train .vous êtes vraiment incompétent pour donner des info.apparament un train supprimé sur la ligne de la vallée n’est Pas considéré comme une perturbation.Je suis désolée de vous dire quand un train est supprimé ,le trafic n’est Pas fluide .pfff.Donc punition 12min d attente de plus sur le quai de la gare .franchement on est vraiment à bout de nerf.Merci pour votre incomptétent .
Bonsoir CathDinh, le train JOVA (n°158412) censé s’arrêté à Ris à 7h42 n’est pas indiqué supprimé dans mes outils de suivi des trains pour le 26/02. Pouvez-vous me confirmer que c’était bien à cette date que vous avez vu passer un train vide ?
Pour l’annonce, je vous invite à lire la réponse que j’ai faite à Mikalechat un peu plus haut. Je comprends que cela soit rageant quand son train est supprimé mais il s’agit de donner une information globale qui est répercutée sur l’ensemble de la ligne et qui prend donc en compte toutes les circulations à l’instanT.
Bonjour Lucie ,oui je vous confirme que le train JOVA du 26février dernier de 7h42/45ne s’est jamais arrêté en gare de Ris Orangis.En lieu et en place ,on a eu droit à un train vide qui est passé en gare sans arrêt bien sûr .Il n’a pas eu d’explication ni info.Si vous voulez je vous envoye une photo de la discussion de ce train supprimé que j’avais eu avec mon compagnon .
Le mercredi 27/02, on peut voir ceci sur l’info trafic du site : Le trafic est fortement ralenti.
Fin des ralentissements estimée à 20:00. Motif : incident technique au poste de gestion des circulations à JUVISY.
En quoi un incident au poste de JUVISY provoque des ralentissements (fortement) sur la ligne complète !
Le SA 2019 était présenté aussi pour diminuer les impacts « en cascades » du nord=> sud et du Sud=> nord, ce que l’on voit c’est que rien n’a changer.
Quand il y a des problèmes électriques divers à Gare du Nord, le sud est impacté (avec des suppressions et des retards) et quand il y a des problèmes sur une branche su Sud, le Nord est aussi impacté.
Et on va nous dire que c’est à cause de la rotation des trains, bla bla bla…
Bonjour vua86, par rapport à la situation vécue mercredi dernier. Pour avoir suivi Twitter, en autre, il y a eu des informations un peu contradictoire. Donc en fait, effectivement il y a eu un problème à Juvisy = zone de frottement entre les 2 systèmes. Pourquoi il y a eu un impact sur la branche Combs ? Le temps de réguler le trafic (rotation des trains si vous préférez), les trains pour Corbeil passant par le Plateau (et donc par Paris) étaient arrêtés et comme ils se suivent, ils étaient arrêtés sur la zone commune Paris – Villeneuve. De fait, s’agissant aussi d’une zone de convergence, les trains interconnectés, peu importe la branche, se suivent. C’est pour cela que la branche de Combs a été elle aussi impactée. Cependant, si j’ai bien suivi, cela a duré 20/30 minutes et les circulations sur cette branche ont pu reprendre. J’espère que vous n’avez pas eu trop de retard, en espérant que mes explications soient assez claires.
Je vois que les questions sont restées « lettre morte ».plus besoin de vendre votre SA 2019 et de nous expliquer les dysfonctionnements et de vos remontée d’info.Ça sert à rien qu’on poste des commentaires ,il n’a plus personne qui nous répondre.C’est la fin de communication De la SNCF maintenant ,les Usagers de cette merveilleuse ligne D pouvent se taire,payer vos forfaits Navigo et subir les dysfonctionnements ,la SNCF ne fera rien pour améliorer notre quotidien.Faites vous une remise en cause, ou même une mise au point sur votre Refonte ?
Un gros ras le bol après 3 mois de ce p. de schéma SA2019.
Prenant le train a Ris Orangis vous avez pourri ma vie.
Il y en a marre de ce mépris des cadres de la SNCF et des élus d’Evry qui ne coute pas les voyageurs. Avec de changement C est temps plus long inconfort et insécurité et en plus j’ai froid.
Bonjour Cavedererd ,je suis d’accord avec vous sur le mépris des cadres de la SNCF qui ne prennent jamais cette ligne pourrie et les élus d’Évry-courcouronnes (après on n’est pas leurs administrés donc on ne compte pas).c’est vrai maintenant le débit de trains qui s’arretent dans les gares du plateau (touts les 7min en heure de pointe ,ils sont ravis.)J’en connais plein qui prennent leurs voitures pour aller prendre un train au niveau d’une des gares du plateau et délaissent encore plus notre gare de Ris Orangis.J’en suis sûre avec leur sythèse de la refonte la SNFC va nous dire « vu qu’il a moins de gens qui prennent les gares de la vallée ,on va leur supprimé encore des trains ».mais dans leur analyses ils vont pas voir les gens de la vallée qui prennent leur voiture pour une gare du plateau .Merveilleux refonte de la SNCF ,à terme vu comment ça va ,ils font nous pondre une nouvelle refonte avec la suppression totale de la branche La vallée.
Le train zaco de 8h27 gare du Nord en direction de Melun est systématiquement supprimé. Pourquoi ?
Et bien sûr, aucune information n’est fournie, comme d’habitude. Je ne me souviens pas d’avoir eu un jour, une info par rapport à un train supprimé ☹️
C’est exaspérant.
Je réfléchis sérieusement à d’autres modes de transport tellement vous êtes nul.
Bonjour Usagerdurerd, ce matin votre train est parti de Paris Gare de Lyon. Ayant rencontré une panne sur sa mission précédente, pour rattraper son retard, la régulation a décidé de le remettre en circulation à partir de gare de lyon (au lieu de Goussainvile). Je suis désolée de ce trou de desserte et de l’absence d’information si j’en crois votre remontée.
Lucie
Pouvez vous faire autre chose que de n’être que désolée ?
Que fait Mr Forgeot D’arc….. encore et toujours du mépris à l’égard des clients
Regarde t on des horaires et des missions alternatives ?
Samedi 2 mars au soir c’était pour moi le comble. Comme annoncé (même si je n’étais pas au courant) ce jour là à partir de 21h59 les trains avaient comme terminus Juvisy. Pour continuer son trajet vers le sud, des bus de substitution étaient prévus. Arrivée à Juvisy, un pauvre gilet rouge dépassé nous indique un escalier et nous dit que, une fois descendus, un de ses collègues va nous diriger vers les bus. Or il n’en est rien. Non seulement il n’y a pas d’agent, mais il n’y a pas de bus, ni d’arrêt de bus, rien! Juste des passagers perdus! Lorsqu’on voit des cars (qui affichent sur leur écran Friezy ou quelque chose de ce genre mais pas BUS DE SUBSTITUTION), on se rapproche des conducteurs pour leur demander d’abord si c’est eux les bus de substitution, puis où se trouve leur arrêt. Réponse: on ne sait pas! Les conducteurs attendaient eux aussi des indications de la part de la SNCF mais il n’y avait personne à la gare de Juvisy pour organiser leur départ! Conclusion: j’ai appelé un UBER, 22€ la course! Merci, SNCF, j’ai payé mon pass Navigo pourtant.
Bonjour Fleurette, tout d’abord par rapport aux travaux afin d’avoir les informations, je fais un billet chaque semaine compilant tous les travaux de la semaine. N’hésitez pas à consulter régulièrement la page dédiée aux informations travaux. C’est d’ailleurs dans ces billets qu’il vaut mieux faire les commentaires. Pour ce qui est de votre expérience, je l’ai partagée avec mes collègues en charge de la prise en charge (commande des bus + des gilets rouges). Je regrette que vous ayez eu cette expérience et espère que cela ne se passera pas comme ça la prochaine fois.
Bonjour,
J’utilise ce billet car j’ai pu tester ce que nous allons vivre « très » bientôt … J’ai voyagé dans un Regio 2N …
Au premier abord, ce train est très bien, il y a de l’espace « visuellement » mais:
* Ils sont bien plus courts, donc couplé à la suite, j’ai peur
* Il y a très peu de places assises. A mon avis, dès le premier train, tous les voyageurs du SUD (Malesherbes => Juvisy) montant après La Ferté Alais seront debouts !
* Pour avoir tenter la gare de Juvisy comme gare de correspondance, ce train sera plein dès son départ de Juvisy
* Il se veut être un train à accès facilité alors pourquoi autant de marches ?! 12 places assises sur la plate forme (1 demi wagon) le reste (peut-être une vingtaine de places), il est nécessaire de monter 2 marches …
En conclusion c’est un train pour « les petites lignes : Tournan – La Ferté Gaucher / Tonnerre – Avallon » mais absolument pas un train de banlieue !! Donc svp gardez nous nos trains actuels !!
Et dire que nous payons la même taxe dite « Du Grand Paris » que les autres pour un service qui est détorioré
Bonjour DinoRider, j’ai bien pris note de vos questions. Si vous le souhaitez vous pouvez intervenir dans les billets dédiés à ce sujet : l’un qui présente le matériel (sans répondre à toutes vos questions j’en conviens) et l’autre sur les essais réalisés en ligne en vue de leur mise en service.
Il serait opportun que les trains bovo, rovo au depart de juvisy se positionne TOUS, de la meme manière au niveau des quai.
Habituellement la dernière voiture (sauf pour certains trains plus court, ceux avec de l’ancien materiel) est au niveau de la fin de la zone couverte (vers le nord).
Merci a l’@€%# d’ADC du ROVO de 20h39/42 du 05/03 de s’etre senti obligé de rappeler que le train a pris 3 min de retard pour cause de porte maintenue, alors qu’il a positionné sont train bien plus au sud sur le quai (l’equivalent de 2 voitures) entrainant un mouvement de foule et l’accumulation des passagers dans les 2 dernieres voitures.
Bonjour D-ABUSE, je vais partager votre remontée afin d’alerter sur cette situation. Cependant, si votre commentaire sur hier soit est très précis (je vous en remercie), je reviens sur la première partie de votre commentaire : si je comprends bien, c’est systématique quel que soit le train ?
Il faut savoir qu’il y a (normalement) des pancartes d’arrêt sur les quais qui permettent aux conducteurs de se repérer, et donc de s’arrêter selon le type de matériels qu’ils ont (trains courts/longs voire nombres de caisses). Je vais creuser sur le sujet de Juvisy et reviens vers vous.
Même constat sur les gares de la Ferté-Alais et Corbeil pour les JOVA. Quelques trains sont arrêtés beaucoup plus loins et notamment l’arrière du train qui est du coup très éloignée de la passerelle. Compte tenue de la correspondance extrêmement courte à Corbeil, il faut sprinté pour tenter d’avoir son train dans ces conditions…
Bonjour, en general, les trains bovo et rovo, se positionne en gare de juvisy, avec l’arrière du train quasi au niveau de la fin de la toiture (vers le nord du quai voie 11) a proximité des ascenseurs, ce qui ‘est pas déconnant.
Il n’y a que les train composé de 4 caisses (si je me trompe pas), qui sont un peu plus avancé du au fait de leur longeur.
Il arrive cependant que parfois le train se positionne bien plus au sud sur la voie 11 (pour quelle raison ?). Quand cela arrive cela entraine un mouvement vers le sud du quai, mais les gens on le temps de remonter le quai. Ce qui ne fut pas le cas ici (ronfleur actionné rapidement, engendrant encore plus de cohue).
Il en est de même pour l’arrêt de ris-orangis (je ne vais pas plus loin, mais je pense que les gares plus au sud peuvent être confrontée au meme type de pb), certains train (la majorité quand meme, heureusement) marque l’arret de facon a desservir le maximum d’accès a la gare et certain autre semble oublier qu’ils on un train court.
Chère Lucie ,hier mardi 5mars ,le train de RUPO au départ de Paris Gare de Lyon est parti à 19h18 au lieu de 19h25.(d’après l’appli),par contre je n’ai pas fait un capture écran.Soit 7min d’avance sur l’horaire ,le train est arrivé à Jusivy à 19h42(sachant qu’une correspondance pour Ris Orangis était parti à 40 ,du coup 13min d’attente sur le quai de Jusivy dans le froid .Alors si le train RUPO était parti à l’heure prévue (c’est à dire à 19h25) s’il serait arrivé à Jusivy à 19h51 donc notre attente en gare ne serait que de 4min.Pourquoi ce RUPO est-il parti plutôt?et les pauvres gens qui devaient prendre ce train à Gare de Lyon à l’heure indiqué doivent encore attendre un autre train donc ils rentrent encore plus tard chez eux ; en plus des gens qui ont dû attendre 13min dans le froid à Jusivy.Ça en fait comme même du monde .J’ai bien noté,quand je pourrais je prendrais les captures d’écran pour vos remontées .
J’ai lu votre post de synthèse du 1mars à 17h26 ,le fait que l’idée des compositions « de ne pas favoriser Paul au déprimant Jacques ».Mais au vu de mon expérience depuis la refonte et au vu des post postés ici,je constate comme même qu’il a eu certaines branches ou parties de branche qui sont favorisées par rapport à d’autres.Qu’on favorise certaines parties de branche ça ne me gêne tant que ce favoriste reste raisonnable et que les autres parties de branche ont le même service qu’avant(c’est à dire avant la refonte).
Jeudi 7mars,train JOVA de 7h42/45 à Ris Orangis arrivé en gare déjà blindé .La cause : un wagon hors service .Merci à la SNCF de mettre des trains courts où on aurait la jouissance de tous les wagons surtout en heure de pointe.Pour commencer sa journée à être serré comme des sardines et sentir nos congénères ,non merci.
Jeudi 7/03 – 7h44 à Gare de Lyon
Le 1er train à partir vers Gare du Nord est 9 minutes plus tard (FACA prévu à 7h53), le VUPA de 7h49 étant rendu terminus à Gare de Lyon.
Il est à noter que cela fait ensuite 1 train toute les 5 minutes et que bien qu’étant terminus à Gare de Lyon Souterrain, les trains suivants ne sont pas retardés au moins à l’affichage
Ponctualité d’hier, 7 mars, entre Malesherbes et Juvisy, entre 6h00 et 10h00: 89% (sur la page maponctualite)
Il y a eu une suppression de train, non planifiée pour des travaux. Je pense que les autres trains ont été à l’heure. Je n’ai pas vu de commentaires et sur l’appli, les passages en gare à Mennecy semblaient ponctuels.
Ce train supprimé aurait du partir de Malesherbes à 7h03 et arriver à Corbeil à 7h45.
Entre 6h00 et 10h00, il y a 14 trains vers Juvisy et qui passent à Mennecy. Un train de moins, c’est 7% de l’offre en moins. Si on admet que les trains entre 6h00 et 7h00 et ceux entre 9h00 et 10h00 sont moins utilisés que ceux entre 7h00 et 9h00, une baisse de ponctualité de 11% provoquée par la suppression d’un seul train est crédible.
On peut raisonnablement croire que le calcul de la ponctualité tient compte des suppressions non planifiées de trains.
On peut aussi, et je n’y avais jamais pensé, observer combien la ponctualité est fragile. SNCF ne respecte plus l’engagement contractuel de ponctualité, 90% minimum, dès la première suppression de train.
Et cet engagement, qui vaut aussi pour le trajet Malesherbes – Gare de Lyon, même s’il faut 2 trains pour le réaliser, n’est pas tenu non plus, dès la première suppression de train au sud de Juvisy.
Dès lors, quel est l’intérêt pour SNCF de s’engager pour 90% aujourd’hui, presque 100% avec les Regio2N à partir de septembre si cet engament, 90% tous les jours, sur tous les tronçons de la ligne, est si fragile qu’il est utopique?
Sauf à penser que SNCF fabrique maintenant l’argumentaire que cette ligne, entre Corbeil et Malesherbes, est si peu fréquentée que cela ne vaut plus la peine d’y faire rouler des trains et qu’il faut la remplacer par une route.
Bulletin de retard :
Si on regarde le bulletin de retard du jeudi 14/03 pour les trains qui devaient arriver à GDL à 7h40 en partant de Cesson à 7h11, on peut voir que ce train PICA est indiqué comme étant arrivé « à l’heure » alors que l’on est arrivé à 8h10, et que le train PICA de 7h26 est arrivé à GDL avec 15 minutesde retard, soit 8h10
Or sur le quai de GDL a 8h10, il n’y avait qu’un seul train PICA.
Même sur les bulletins de retards il y a des problèmes d’information !!
Comment fait-on pour justifier ceci auprès de nos employeurs ?
De plus, ce jeudi 14/03 au matin, bien qu’il soit indiqué un problème de signalisation à Villeneuve St Georges vers 8h00 sur le fil Twitter, cela n’a pas empêché de faire passer un train de marchandise sur la ligne D qui à pris le créneau du PICA. Ce train de marchandise est passé à 7h11 à Cesson (heure du PICA), donc ce PICA de 7h11 avait déjà 5 minutes de retard, retard qui a augmenté, car il a stationné à Lieusaint 6 minutes pour laisser passer le TER Bourgogne.
Il est également à noter que, sur l’application mobile, à 7h56, il n’y avait pas d’alerte particulière et le trafic était présenté comme normal !
Encore ce matin, les zaco de 8h12 et 8h27 gare du Nord en direction de Melun sont supprimés. Comme toujours, strictement aucune information. Franchement, j’en attendais pas mieux de la sncf.
Vous en avez pas marre d’être aussi incompétent ?
Mercredi 13mars ,le BOVO de 16h04 avait 8min de retard au départ de Juvisy,toujours aucune communication de la part de la SNCF des retards.Aujourd’hui sur l’axe de la Vallée ,Les trains JOVA de 8h42 (arrive à 36 ) et celui de 8h57(arrive à 50) à cause d’un problème de train JOVA plutôt dans la matinée.sur l’appli ,il annonce bien les heures mais pas le motif de cette avancement des trains .Pour avoir l’explication il faisait être en gare pour avoir l’information car sur l’appli il n’avait pas de problème .Du coup ,je n ai pas pu avoir mon train de 42 habituellement et en prime je rate la correspondance à Viry (Vupa de 8h50),donc correspondance à Juvisy pour avoir le LOPE de 8h59.donc pourquoi sur l’appli ,il n’avait pas mentionné du problème de JOVA qui a ´pénalisé’ les autres JOVA surtout en les faisant partir plutôt d’à l’heure habituel?Départ théorique des JOVA à Ris Orangis 8h28/42/57et 9h12.On a eu droit aujourd’hui 8h28/36/50 et 9h12..
Arretez de dire des anêries .On se tape déja une correspondance obligatoire pour Paris ,vous avancez les horaires de trains(2trains ) , on rate la correspondance du coup encore et encore des minutes en plus à attendre pour un LOPE qui desserte toutes les gares de son parcours =encore des minutes en plus dans cette merveilleuse ligne.Les gens de la Vallée et d’autres ont le droit comme même un service de qualité.
Arrivée en gare de Viry 15h48 pour attendre le BOVO de 16h07.à 16h03 je vois sur les écrans que le BOVO est supprimé.Merci SNCF pour votre communication en gare (zéro communication comme toujours ).Merci pour cette attente à rallonge(20min attente +20min à cause du bovo supprimé ,j’aurai patientée 1h en gare grâce à la SNCF au total sur un trajet de 55min)Super j’aurai plus patientée en gare que voyager .Les agents en gare ne nous informent pas ils préfèrent parler en eux ou avec les gilets bleus.VoYageurs payez et taisez vous.ZERO COMMUNICATION.c’est bien de nous obliger à prendre ses correspondances ,mais si vous n’assurez pas Les correspondances ça ne sert à rien.et puis soudain à 16h18 une voix se fait entendre pour dire que le BOVO de 16h07 a été supprimé.Super soyez plus réactive.p’us de 10min pour avoir une annonce .,en plus le ZOVO arrive en retard de 4min.un train supprimé ,vous n’arrivez même pas à un train train à l’heure alors que le précédent a été supprimé.
Bonjour,
J’aurais une question concernant ce BOVO de 16h04 au départ de Juvisy : pourquoi est-il aussi souvent supprimé ? A vue de nez, je dirais environ 2 fois par semaine …
Super c’est encore une blague ou quoi,la SNCF a ENCORE supprimé le BOVO de 16h04 au départ de Juvisy.Les jours se ressemblent pour nous qui attendons ce BOVO si souvent supprimé.???
Au moins aujourd’hui,il y avait un agent de la gare qui était à quai pour dire aux gens de rester dans le train pour prendre Leur correspondance à Corbeil , pas comme hier.A part ça rien de positif.Je rejoins DinoRider ,pourquoi ce BOVO est si souvent supprimé???
Avec cette réforme tous les trains sont devenus omnibus. On met plus de temps.
Ce jour, mardi 26/03, comment se fait-il que la panne d’1 seul train à Pierrefite à 16h30 provoque encore des perturbations à 19h15 avec des suppressions des ZICO départ GDL, des trains courts, et encore pleins d’autres surprises, cela fait long quand même pour avoir encore des répercussions…
Alors si jamais il y a 2 trains en panne, je n’ose pas imaginer…
Ce matin, mardi 26/03, un problème à Combs la ville à mis la panique (je ne sais pas sur la branche Corbeil), et on est toujours sur le manque d’information
Déjà des trains FACA et UACA ont été supprimés pour conserver des PICA – courts
Les PICA (courts) sont devenus des DICA au niveau de Lieusaint, tout en conservant les DICA départ de Combs (Vous avez eu de la chance de ne pas avoir plus de malaise voyageurs…)
Les PICA transformés en DICA sont arrivés bien sur en Gare de Surface (avec 20 minutes de retard)
– Pourquoi les PICA n’ont-ils pas été annoncés DICA dès le départ (au lieu d’attendre Lieusaint pour l’annoncer – merci d’ailleurs aux conducteurs)
– Pourquoi de nouveau ce sont les missions longues qui ont été supprimées pour privilégier les PICA ?
Bonjour Lucie,
Peut-être saurez-vous répondre cette fois-ci, parce que pour l’instant les retours de votre belle entreprise brillent surtout par leurs absences.
Quand je me serais fait virer de mon poste parce que mon patron ne supporte plus mes retards journaliers, parce que même en partant plus tôt, on arrive en retard, je ferais comment ? Je pourrais postuler dans cette belle et grande entreprise qu’est la SNCF ? Réfléchir moi aussi à des solutions ineptes pour une non amélioration du quotidien de milliers de personnes ?
Et quand j’aurais réussi à intégrer cette belle société, je réaliserais en plus des économies de frais de garde, parce qu’en plus de galérer le matin je galère le soir. Le Zico de 17h27 supprimé 3 fois sur 5, les départs voies 3 et voies 4 histoire de nous faire cavaler…
Alors on fait comment pour devenir salariée de la SNCF et qu’il y ait au moins un avantage à supporter chaque jour vos incompétences.
Ce matin ,le train de JOVA de 4h47 était annoncé normal sur l’appli.Mon compagnon part pour le prendre .Arrivé en gare ,celui est annoncé supprimé de la circulation à cause de la « préparation du train qui aurait pris du temps » .
Question : pourquoi la préparation d’un train peut-il supprimé un train?Au pire le train est retardé mais pas supprimé.Utilisé les bons termes dans vos annonces ,entre « la préparation en retard d’un train » ce n’est pas la même chose si vous disez que lors de la préparation d’un train il y avait une anomalie détectée qui impose sa suppression.
Question : sachant que le train de Malesherbes met à peut près 53min pour à arriver à Ris Orangis, donc entre ce laps de temps vous ne pouvez pas mettre à jour les trains qui circulent ou pas?Ça aurait éviter à certains (y compris mon compagnon )d’aller à la gare pour un train supprimé et être au chaud pendant une demie heure de plus à la maison au chaud(surtout quand c’est très tôt le matin ) car la sentence c’est 30min sur un quai froid à attendre le prochain train (5h17).
Aujourd’hui j’ai réussi à partir plutôt de mon boulot (14h35).En partante je vérifie les horaires de trains (A et D) ,normal pas d’anomalie particulière sur ces 2 lignes.Arrivant à Gare de Lyon ,les panneaux indiquent personne sur les voies ligne ralenti.Ce qui le ropo de 15h01 arrive effectivement en retard avec plus de 10min en retard .Pour moi c’était une croix sur le BOVO de 15h34 au départ de Juvisy.
Arrivée à Vigneux sur Seine à 15h33 ,je faisais une croix sur le BOVO.
A ma grande surprise ,le conducteur nous annonce Train terminus Juvisy et qu’il avait le BOVO qui était en voie 15.
Merci pour cette réaction de la SNCF (de faire attendre le BoVo) pour les gens qui étaient en correspondance comme moi ça nous a permis d’eviter D’attendre 30min pr avoir le Bovo et en plus le changement de quai s’est effectué sur la voie d’en face pas de courses dans les escaliers .Merci
28/03/2019, encore une panne d’aiguillage…..et encore la vallée sans train (choix de privilégier le plateau…vous auriez au moins pu faire passer un train par heure).
La sncf n’aurait t’elle pas oublié unyruc dans ce SA2019 ? Parce que la c’est assez souvent que vous annoncez des pannes d’aiguillage….serait ce parcque vous ne pouvez plus utiliser l’excuse du croisement a Corbeil ? Comment ce fait il que ce plan ne ce soit pas accompagné d.un « renfonrcement » de certaines infrastructure ?
Bonsoir
Depuis la mise en place du SA2019, cela n’a pas supprimé les problèmes de non investissements, tant sur le plan matériel – Trains en panne a répétition qui provoque des suppressions fréquentes de certaines missions (pour ne pas dire quotidienne), que sur le plan infrastructure – Problème d’aiguillage, de signalisation et ce autant sur la partie Nord de la ligne que la partie Sud, et que sur le plan informations aux usagers – Manque d’informations fiables et cohérentes lors de problèmes, bonne indication des mises à quai, etc..
Force est de constater (et Lucie, vous n’y êtes pour rien), que malgré de multiples annonces et plans lancés à grands renforts médiatiques par la direction, les effets positifs pour les usagers sont quand même très minimes.
Il est bien entendu que quand tout va bien, on fait rarement des compliments et que l’on s’épanche plus facilement en cas de problème…
Donc, avant que la direction décide (sous une pression diverse ou variée) de rajouter des trains en circulation, que déjà les trains prévus circulent à l’heure prévue, et là vous retrouverez des gens avec un peu plus de sourire
Depuis le début de l’année, y a t il eu une seule journée sans problème ?
Sachant aussi, qu’il ne faut pas mettre tous les problèmes de « malaise voyageur » sur le compte des usagers, car à partir du moment ou même un train est supprimé, cela provoque des rames surchargées, et le malaise voyageur ne peut être que « normal »
Donc on ne sait pas quand sera la prochaine annonce « médiatique » qui va résoudre ces problèmes, qui d’ailleurs ne sont pas spécifiques au RER D, puisque si on se promène sur les autres blogs, on retrouve la même tendance générale de dégradations du service rendu.
Au plaisir
Pour fêter le début du week-end ,après un jeudi noir(pas de circulation de train pour la branche de La Vallée le matin ), Le BOVO de 16h04 a encore une fois était supprimé(à cause un problème rencontré lors de sa sortie de la maintenance).Super ???.En attendant le ZOVO de 16h20
En plus le ZOVO arrive avec 5min retard .Merci SNCF des suppressions et retards de trains.
Dites-nous honnêtement, tout le personnel que vous mettez en gare de Corbeil, il sert à quoi ? À nous lire ce qui est écrit sur les panneaux (qui eux sont faux) ?
Mercredi 27, 9h à Corbeil :
– Le train en provenance de Malesherbes débarque voie 13/14. Les agents inutiles en gilet fluo nous disent que le prochain départ Paris est voie 12 (comme tous les jours en fait)
– 20 secondes plus tard, quand tout le monde est sur la passerelle pour changer de voies, l’annonce sonore nous dit départ imminent voie 12 ; ça n’a pas râté le train est vraiment parti sans nous.
– Arrivés sur les quais 11/12, on nous dit prochain départ Paris voie 13
– Après avoir retraversé voie 13, les panneaux indiquent terminus. Puis comme par magie c’est départ dans 3 minutes
– 5 minutes plus tard, un agent (SNCF normal, non fluo, avec une casquette) passe nous dire que ce train va au garage et que le prochain train Paris est « peut-être » voie 12, car il ne connait pas les affichages par cœur.
– Les panneaux en question indiquent que le train voie 12 est Terminus Juvisy
– Puis c’est magique, c’est maintenant le train voie 11 qui est départ imminent pour Paris
– Une fois dans le train voie 11, nous attendons 15 minutes.
– Une annonce nous dit que « le conducteur nous a planté, on ne sait pas quand ce train partira, allez quai 12 ».
Vous êtes de vrais clowns ! Avec des panneaux + des annonces sonores + des prestataires qui font la circulation + des agents en gare vous n’arrivez même pas à nous dire où et quand partent vos trains ???
35 minutes d’attente et 5 traversées de passerelle pour faire un changement qui n’existait même pas avant votre SA de la honte !
Faites au moins des économies et licenciez du monde ! Et n’oubliez surtout pas cette femme épouvantable à la gare de Corbeil qui fait des annonces sonores avec le même niveau de calme que s’il y avait une alerte à la bombe quoi qu’elle ait à dire. Comment est-elle arrivée à ce poste ? Qui l’a laissée utiliser un haut parleur ?
Train BOVO de 19h25 au départ de Jusivy ,était annoncé partant sur l’appli(horaire et horaire en gare )alors qu’en gare de Jusivy il a été anoncé non partant.BOVO 19h25 a donc été supprimé.1er jour de travaux à Jusivy sur le quai habituel de la ligne D =Grosse pagaille à la gare de Jusivy. Entre 19h20 jusqu’à 40 ,mon compagnon a dû changé au moins plusieurs fois de voie au gré des annonces sonores . Et en prime il a aussi eu le droit au retard du BOVO de 19h40. En espérant que le 2em jour vous serez au point .Il a mis 2h pour faire un trajet habituellement d’1h.
Des suppressions et des retards encore et encore et encore et encore et encore… Ce matin: »Le trafic est fortement ralenti entre Orry, Corbeil et Melun dans les deux sens ». Et par ailleurs, lorsque un train part à l’heure il y a toujours de ralentissements au cours du trajet (notamment à Bras de Fer car Corbeil est bouché…).
Etant donné que cette ligne est empruntée par un nombre considérable de voyageurs non francophones et ne pouvant pas s’exprimer en français, quels dispositifs avez-vous prévus pour recueillir leur avis ? Quels dispositifs pour les voyageurs qui ne savent pas écrire en français ? Il me semble qu’il est important de les prendre en considération…
Déception importante par rapport au SA 2019. Malgré la nouvelle organisation des trains arrive encore à être supprimés sans raison, aucun motif n’est annoncé. Comme celui de 13h21 en direction de Paris les 27/02/19 et 07/03/19. J’espérais des améliorations à ce niveau. De plus j’ai proposé des améliorations dans la boîte à idées, et même si tout ne peut être mis en place, je n’ai eu aucune réponse! (ce qui est considéré comme un minimum). Dur de parler de satisfaction.
Malgré des investissements permanents de rénovation, cela n’empêche pas les pannes récurrentes (la dernière avec un problème technique en gare du nord mardi 2/4 le matin), et malgré l’expérience acquise sur ces pannes et problèmes récurrents, les trains restent toujours immobilisés en pleine voie pendant plus de 45 minutes, alors que les règles d’interventions sont de ne pas dépasser 20 minutes pour éviter un sur-incident.
Alors, oui, on va nous dire « application des mesures de sécurités, etc…. », mais pourquoi un même problème sur le RER A ne dépasse pas 20 minutes ?
Après 45 minutes d’attente, il est quasiment normal d’avoir des trains bondés avec des malaises voyageurs, et des usagers excédés qui descendent sur les voies pour rejoindre le quai qui est a 300 m !
Il ne faut pas le faire, mais quand même, au bout de 45 minutes, c’est bien d’avoir attendu jusque là.
c’est comme la « suppression » de ce train pour Villiers le Bel de 6h04 ce jour … il n’apparaissait nul part. Il a totalement disparu des écrans (appli + gare), même pas supprimés. C’est magique 🙂
Bonjour,
Le JOVA qui passe normalement à 7 h 38 à Ris-Orangis a été supprimé ce matin. Celui de 7 h 53 est bien passé, mais il était encore plus court que d’habitude, avec un wagon en moins.
C’est insupportable d’avoir à monter dans ce train qui est de plus en plus blindé tous les matins, les voyageurs stressés par correspondance préfèrent rester debout devant les portes plutôt que d’avancer dans les travées, et empêchent ainsi la montée des autres voyageurs, comme en période de grève.
C’est inadmissible de nous faire voyager dans des conditions pareilles.
Y en a marre ..!!!!!! Vous nous prenez vraiment pour des pigeons !!!!!
Vous supprimez des trains suite aux travaux à Juvisy-sur-Orge sans nous en aviser.
Un agent sur le quai me dit que des flyers ont été distribués sur les quais. Ils ressemblent à quoi vos flyers ??? Je n’en ai pas vu la couleur !!
Vous nous achetez avec des chocolats et des jus de fruits offerts sur le quai de Viry. Vous essayez de noyer le poisson en nous amadouant !! Quel honte !!
Vous feriez mieux de nous rendre nos trains direct Paris au lieu de payer des agents qui ne servent à rien. Ça coûte combien ça encore ? C’est bien de créer de l’emploi, mais svp, creer des emplois utiles pour les usagers qui en ont marre et qui sont fatigués !!!!!
Bonjour Delphine, oui il y a eu une distribution mais il est possible que vous n’étiez pas en gare à ce moment là. Toutes les informations relatives à ces travaux étaient disponibles et mises en avant sur le blog. J’attire votre attention sur le fait que nous allons refaire des travaux pour poser le revêtement définitif les 9 & 10 mais prochain. Les impacts sur la circulations des trains seront repris dans le billet dédié.
Habitant de « la vallée » nous ne sommes pas respecté. Train ROVO de 16:57 en gare de Viry n’existe plus, sûrement à cause des travaux, mais on a le droit, nous aussi, de rentrer chez nous.
RESPECTEZ NOUS!
Bonjour,
Je peux faire un copier-coller de mon message laissé sur ce blog vendredi matin, à savoir que le JOVA qui passe normalement à 7 h 38 à Ris-Orangis a encore été supprimé ce matin. Une explication ?
Pour moi la semaine dernière c’est 0% de ponctualité…toute la semaine des trains supprimés (souvent celui de 7h19 à Corbeil direction Paris GDL), des trains retardés ou rendus omnibus (alors qu’ils sont déjà plein à Viry, et ce matin idem. On commence la semaine sur les mêmes « mauvaises » bases.
Et que dire de la plaisanterie « douteuse » du conducteur qui nous a fait écouter un peu de musique? C’était le tube planétaire « Les sardines » …Ha! Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boite…
Arrivée à Viry à 15h45,pas de train affiché pour le BOVO des écrans et de l’appli comme si ce train n’a jamais existé.Je demande une explication à l’agent en gare pour avoir une réponse « ah oui il est supprimé il faut attendre le zovo à cause des problèmes lignes.Super réponse ??.à 16h ,une annonce sonore vous dit que le Bovo de 16h07 qui devait passé ,va être au départ de Corbeil et invite les gens à rester dans le ropo qui arrive (16h03).Super les gens de la Vallée (de Ris à Evry Val de Seine ) ???on fait quoi nous ???ça devient penible ,entre les réponses des agents en gare et l’annonce sonore qui vous narque .Merci SNCF.plus de 40min d attente en gare de Viry pour faire une station.c’est bien de mettre le retrait du BOVO (de Jusivy à Corbeil) sur le fait des travaux à jusivy .Je vous rappelle que la semaine dernière ce BOVO était quasiment à l’heure .Arrêtez avec vos excuses bidons c’est vraiment pénible.On fait quoi pour les gens de la vallée quand leur train est supprimé?on doit aller à Corbeil pour le prendre dans le sens inverse c’est çà?
Et j attends vos explications la semaine prochaine quand il n’aura plus de travaux à Juvisy .On est vraiment pris pour des …(pour rester poli)
Et l’explication sonore arrive à son apogée ,quand on attend « qu’en raison d’une panne d’aiguillage dans les ateliers de maintenance à Paris empêche votre train Bovo de circuler ».?Petit rappel à la SNCF ,ce Bovo est un train qui fait la navette entre Malesherbes et Juvisy.Sa mission c’est de faire des aller retour entre ces 2gares.Comment peut-il être impacté?Le Bovo ne sort pas des ateliers de Paris.Vous nous prenez vraiment pour des ânes .Il ne circule pas entre Juvisy Corbeil ,mais il circurlera bien entre Corbeil Malesherbes .Cherchez l’erreur?Bovo bloqué en maintenance en atelier a Paris mais il arrive à circuler entre Corbeil Malesherbes .
Gare de Juvisy-sur-Orge : 18h01
Mais où est passé le BOVO pour Ris de 17h55 ???
Aucune annonce en gare, comme d’hab !!
Les agents eux aussi commencent à être excédés par la colère des usagers.
18h04 toujours pas de train. Déjà 9 min de retard.
Arrivé à 18h06
Au final 11 min de retard !!!
Une nouvelle fois, le JOVA de 7 h 38 à Ris-Orangis a été supprimé ce matin. Et toujours pas d’explication.
Bonjour
Hier soir (jeudi 11/04) un peu après 19h15, il y a eu un bagage abandonné à Gare du Nord
Pourquoi, à Gare de Lyon à 19h25, on peut voir à la suite 4 trains pour Corbeil et aucun pour Melun Via Combs ?
Normalement, ce sont tous les trains qui sont génés à Gare du nord, à ma connaissance, il n’y a aucun train pour Corbeil qui part de Chatelet.
Mystère…
Bonjour,
Vendredi, jour de ré-ouverture du quai B, notre JUVA arrivé à 16h34 à quai s’est arrêté jusqu’en bout de quai, sachant que c’est un train court, les sorties sont très loin. En espérant que cela ne se produise pas la matin en heure de pointe car ce serait une catastrophe pour nos correspondances…
Bonjour duncandu91, je vous propose de retrouver les informations sur cet arrêt dans le billet sur les travaux de Juvisy.
Le train VUPA de 8h50(51)à Viry roule au ralenti jusqu’à Villeneuve st georges où il s’arrête plus longtemps sans la moindre explication .Le train repart pour faire un arrêt à Créteil Pompadour ,alors que Les affichage dans le train indique que le train est direct de Villeneuve st georges à maison Alfortville.Pourquoi cet arrêt supplémentaire?Pas d’info de la part du conducteur pour cet arrêt supplémentaire,déjà que le train est au ralenti (normalement à 9h19 il arrive à Gare de Lyon )et à 9h29 on part à peine de maison Alfortville .Seul info entendu durant le trajet ,c’est une annonce sonore en gare de Créteil qu’il était inaudible en plus.Bravo à la SNCF pour zéro info dans Les trains(arrêt supplémentaire /ralentissement du trafic) et info inaudible diffusée qui ne sert à rien si personne ne peut l’entendre correctement.??.et sans parlé des travaux sur Les quai de jusivy ,après 2semaines de travaux ,on se retrouve à marcher sur un quai à graviers avec du sable ?il est où le bitume?ca sent des travaux à rallonge qui va perturber la circulation des trains et Les correspondances.
Bonjour CathDinh, je comprends votre agacement mais nous devons attendre la stabilisation du quai avant de poser le revêtement définitif. Ces travaux auront lieu les 9 et 10 mai prochain avec de nouveau fermeture du quai B. Les informations sur l’impact seront reprises dans le billet dédié.
Merci Lucie pour votre réponse concernant les travaux sur le quai B à Juvisy .Mais pourquoi réaliser le bitume le 9/10mai (doit un jeudi /vendredi) ne pouvez-vous pas le programmer pour le we ça aura moins d’impact sur Les trains de la semaine.Avez vous une info sur ce VUPA qui a fait une arrêt supplémentaire en gare de Créteil sans annonce du conducteur ni affichage en gare et dans le train pour cet arrêt supplémentaire ?
Je comprends votre interrogation. Il faut savoir que les travaux sont si nombreux que nous les programmons comme nous le pouvons. En effet, les équipes sont mobilisées sur d’autres chantiers. Il a été décidé que ce soit sur ces dates partant du postulat qu’il y aurait quand même moins de monde avec le pont.
Concernant le VUPA, pourriez-vous me rappeler le jour (et, si possible) l’heure de départ de votre gare) où il y a eu cet arrêt supplémentaire ? Il y a de forte chance que ce soit une demande de la régulation. Cependant il s’agit là d’une supposition qui mérite confirmation.
Chère Lucie ,c’est le VUPA du 15 avril partant de la gare de Viry à 8h50,arrêt supplémentaire à Créteil pompadour (comme il est écrit sur mon post du 15avril à 9h33.Je comprends que ce jour là il avait quelques problèmes de circulation ,MAIS COMME QUASIMENT à chaque fois pas d’info du conducteur ni à la gare(sauf en gare de Créteil pour une annonce Sonore non audible)
La navette de 7 h 38 a été supprimée. Celui de 7 h 57 est bien passé comme de nombreux usagers, je suis descendue à Viry Chatillon pour faire ma correspondance. Le Vupa est passé mais ne s’est pas arrêté. Visiblement les régulateurs de flux n’avaient pas cette information sinon ils nous auraient conseillé de rester dans le Jopa.
Donc je résume : la navette Jopa est supprimée puis le Vupa ne s’arrête pas. Résultat : plus de 30 minutes de retard.
A qui dois-je présenter mes justificatifs concernant mes retraits sur salaire pour cause de retard, alors que je pars plus tôt pour palier les manquements de la SNCF ?
Et toujours pas d’explications.
Bonjour
Ce matin même question que lors des dernières vacances
Les PICA circulent ils ?
Sur les infogares aucun PICA, que des DICA
Sur les appli, le contraire est indiqué
Peut on avoir une information fiable sur la circulation pdt les conges? Quid de la periode estivale?
Merci
Bonjour BlueEdel, pour ces vacances scolaires (Pâques) je n’ai pas entendu parler d’une quelconque modification. En revanche j’ai bien en tête l’histoire des PICA/DICA qui avait déjà posé problème lors des vacances de fin d’année. Je vous tiens au courant pour cet été.
Concernant cet été, un point spécifique est prévu. En revanche je n’ai, pour l’instant, pas d’information pour ces vacances, justement du fait des vacances où il y a moins de monde dans les bureaux.
Merci Lucie.
Autre question… Les deux premiers PICA sont toujours en version courte (sauf ce matin où l’un des PICA « tractaient » des rames pour venir en dépannage d’un autre train visiblement).
Cependant, encore une fois, ces deux premiers trains sont très très prisés et à Lieusaint quand ils arrivent on ne peut pas monter dedans. Pour ma part je préfère prendre un DICA à 6h51 plutôt qu’un PICA à 7h20…. mais beaucoup ne peuvent avoir ce choix et il est très frustrant pour les usagers de se retrouver aux portes d’un train sans pouvoir monter. Encore une fois le report d’usagers de la R et les usagers alentours font que le PICA est victime de son succès…
Rentrée d’un We prolongé de Pâques ,mardi 23avril le train JOVA de 7h42 est supprimé ,mercredi 24 avril train JOVA est affiché mais sa correspondance pour paris (VUPA de 7h50 est supprimé) donc il faut attendre le prochain train pour Paris à JUSIVY avec en prime les chaussures sales (à cause d’un quai qui n est pas encore fini ) et un train blindé pour Paris.Pourquoi l’horaire de (7h42 JOVA ou 7h50 VUPA ) est souvent supprimé ?(soit c’est le JOVA soit c’est sa correspondance qui est supprimé?)
Je n’ai pas l’historique pour ces trains mais généralement s’il y a une suppression c’est généralement lié à un problème matériel (panne par exemple) ou à un besoin de régulation en cas d’incident afin de ne pas avoir trop de train arrêtés en ligne. Je vais cependant alerté sur le fait que cette correspondance est visiblement souvent défaillante. Quand vous dites souvent, cela veut dire quoi ? Je veux dire avez-vous une idée de la fréquence ? Merci d’avance pour vos précisions.
Cette semaine déjà 2 suppressions (soit c’est le JOVA partant de 7h42 à Ris Orangis soit c’est sa correspondance le VUPA de 7h50 partant de Viry ).Mardi c’est le JOVA de 7h42 qui a été supprimé ,mercredi c’est sa correspondance VUPA de 7h50 qui est supprimé .Je ne compte pas sa suppression pendant la période de travaux sur le quai B à Juvisy .Avant la période des travaux ça arrive souvent mais je ne peux pas dire la fréquence sur la semaine.
Je ferai les décomptes des futurs suppressions de trains (soit le Jova 7h42 soit le Vupa de 7h50)
Partie avec le JOVA de 8h42 ,je prends ma correspondance à Viry avec le VUPA de 8h50. Malheureusement ce VUPA roule au ralenti tout au longue de son parcours .Arrivée à Maison Alfortville à 9h18(heure à laquelle ce train arrive à Gare de Lyon ,le conducteur nous annonce enfin que notre train est au ralenti et qu’on est même immobilisé à quai pour durée indéterminé.???.Apres cette annonce du conducteur ,je vérifie sur l’appli qui annonce problème à Paris Nord et que le temps de la perturbation jusqu’à 10h.Sachant qu’il a roulait au ralenti depuis Viry ,il n a pas pu nous donner l’info plutôt? Pour par exemple prendre à Juvisy la ligne C pour éviter ce ralentissement ?Non c’est trop demandé à être informé pour qu’on puisse arrivé à l’heure au travail?La SNCF paie les retenus de salaire causé par la SNCF?Arrivé en gare de lyon(surface )à 9h40 soit plus de 20min de retard.Merci on peut toujours compter sur la SNCF pour mieux nous informer.
Bonjour CathDinh, la situation ce matin est très particulière puisque la panne d’alimentation dans le tunnel a entraîné une rupture d’interconnexion (aucun train dans Paris quel que soit le sens). Il a donc fallu réorganiser les circulations en conséquences = faire de Gare de Lyon la gare terminus/origine pour le sud et de Paris Nord la même chose mais pour le nord de la ligne. Cela implique des retournements de trains en gare et des arrivées en surface. Il faut donc que la voie soit dégagée suffisamment longtemps car un retournement de train prend environ 15 minutes. Sachant qu’un train qui traverse reste maximum 2 minutes à quai, nous n’avons pas pu faire circuler autant de train que prévu. De ce fait nous avons dû réduire les circulations et organiser les rotations. Ce temps a été compliqué car la reprise a glissé, ne facilitant pas la prise de décision. Et les conducteurs n’ont pas forcément toujours la bonne information. En outre, il est possible que votre ADC ait dû écouté les appels généraux et donc n’ai pas pu prendre la parole avant d’en savoir plus. Je regrette cette situation et je suis désolée de la gêne occasionnée.
Chère Lucie ,il faut nous comprendre quand on est souvent en retard ,le patron nous lance des pics à cause du retard (imputé aux différentes défaillances des lignes de RER même en partant plutôt on arrive à être en retard ) et que parfois il fait des retenus sur salaire ça devient énervant . Pour ma part ,sachez que je prends le train pour avoir 30min d’avance sur mon horaire de travail et que j’arrive avec 10,20voir 30min de retard ,c’est énorme quand on cumule (mon avance+le retard potentiel ). Toujours la défaillance en gare du nord(panne D’alimentation), il faudrait que vos ingénieurs et têtes pensant réfléchissent à résoudre ce problème ,même si je comprends que ce problème de Paris Nord est difficile à résoudre à cause du noeud entre la D et B.Pourquoi ne faites vous pas comme sur le rer A : fermeture totale des tronçons pour travaux chaque été?Chaque année sur A ils font des travaux alors pourquoi pas sur la D pour résoudre ce problème d’alimentation à Paris Nord.
Quand il y a des problèmes techniques ou matériel, il est « normal » que cela pose des problèmes et des retards, nous sommes habitués sur notre ligne (comme sur les autres aussi d’ailleurs).
Maintenant, il avait été demandé (et même plusieurs fois depuis bien avant le SA2019) que, afin d’assurer un minimum de « service » viable pour les usagers, il soit mis en place un plan de circulation d’urgence en cas de rupture d’interconnexion. Savez-vous si ce plan est au moins à l’étude ? Attention, je ne dis pas que c’est simple à mettre en place, mais le but rechercher est d’assurer un vrai « service » auprès des usagers que nous sommes et ceci peut nous permettre de nous adapter nous aussi aux problèmes fréquents (p.e. en cas de grève avec suppression de l’interconnexion, il y a quand mêmes des trains qui arrivent à circuler toutes les 10 minutes, c’est toujours mieux que d’attendre 25 minutes dans le meilleur des cas….
Mercredi noir ,ça continue.Ayant réussie à partir plutôt pour avoir le ropo de 15h01 à Gare de Lyon .En cours de route je découvre que ce train n’est même pas affiché sur l appli ,seul train ropo affiché est celui de 15h18 à cause du problème de réorganisation dû à la panne de ce matin et personne sur les voies à Évry.mais il est indiqué qu’il n’avait pas d’impact sur la voie de malesherbes et Melun passant par juvisy .j’ai dû me résoudre à attendre 18min pour le ropo.Arrivée à 15h46 à viry pour attendre le Bovo de 16h07 .À 16h05 ,l’affichage en gare nous annonce que ce bovo est supprimé,encore 15min d’attente supplémentaire pour le Zovo de 16h22.Aucune annonce sonore pour la cause du suppression du Bovo mais par contre record de trains vide qui passent devant la gare (3trains).Merci pour l’info comme toujours
BOVO de 16h07 (viry) annoncé retardé à 16h13 (info sonore) qu’il quitte les ateliers de maintenance à Juvisy qu’il arrive dans 10min.Quid dans 10min c-à-d 16h23.Or à 16h22/23 c’est un zovo qui devrait rentrer en gare de Viry.Le BOVO retardé est rentré en gare (au grand soulagement des personnes qui vont à Malesherbes ).Au final aujourd’hui 22 min d attente aujourd’hui
Informations contradictoires sur le site Transilien.com (et avec la réalité)
Si on fait itinéraire, de Lieusaint à Paris Gare de Lyon pour le 26/04/2019 à partir de 7h15, on a un train à 7h20, 7h35 et 7h50 (les PICA)
Si on fait fiche horaire pour le même trajet entre 7h15 et 8h15, ces trains PICA n’existent pas dans la fiche
Et il est a noter que ce matin, Jeudi 25/04, il y avait quand même un PICA à 7h20 en version longue
Qu’il est dur de préparer son trajet et de trouver une information « fiable » !
Depuis le SA2019, les Zico de en départ de Gare de Lyon vers Melun sont affichés avec un décalage d’une minute (en moins) par rapport aux horaires de transilien. Ex : Zico de 17h57 sur transilien affiché avec un départ à 17h56 sur le quai. Ca sert à quoi ? puisque de toutes les façons ils ne partent pas plus à l’heure qu’avant et que l’on subit les mêmes aléas avec en plus des temps de parcours rallongés…
Pas de remontée positive sur votre super SA. Quand est ce que nos réclamations vont être prises en compte et qu’un service digne de ce que vous avancez sera adapté aux réels besoins des usagers ???
Mardi 30avril ,bovo de 15h34 supprimé encore et encore quand j’arrive à le prendre .c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles.pendant ce temps 3trains Ropo rentrent en gare de Viry entre 15h30 et 16h07 , un train COURT Vide qui passe en gare et ne s’arrete pas ,c’est le bovo qui était censé être mis en circulation .Le conducteur était pressé de partir en WE?,en Congés pour ne pas faire sa dernière mission.Et il y a aussi un train long vide qui est aussi passé.sans arrêt bien sur .En descendant de mon ropo ,j’ai vu des agents en polaire bleu ,je leur demande s’il ont une info sur la suppression de ce BOVO le monsieur me répondre qu’ils ne sachent rien et qu’ils viennent de descendre du train comme moi .Super réponse .Il me dis que pour Melun et Malesherbes en heure creuse c’est 1train par heure et pour la vallée c’est toute les 30min .Merci pour l’explication,mais ça je le savait déjà .Sa collègue me dit vous habitez où?je dis Ris Orangis une station après ,elle me répond d’ allez prendre le 407 à Evry courcouronnes.Super comment se compliquer encore plus la tâche d’aller plus loin pour prendre un bus (en heure de creuse ,entre le temps d’arriver à Evry d’attendre le 407 si on le loupe et de faire une grosse partie du trajet)j’aurai perdue perdu encore plus temps.Sincèrement c’est énervant ,vous nous prenez vraiment mais vraiment pour des ânes.En prime pas d’info sur le BOVO de 15h34 supprimé.
Jeudi 2/05, 19h30, c’est la panique, sur l’appli transilien, entre gare du nord et gare de lyon, on peut voir un train ZACO qui doit partir à 19h54 de gare du nord et qui arrive à 19h51 à gare de lyon !
Résultats des prochains départs
TrainDépartArrivéeDestinationVoieTrafic
ZACOLong
19:54
19:51
MELUN
(re) Bonjour, l’avez-vous signalé via l’application ? J’ai poussé votre signalement mais je n’ai pas plus d’information à ce jour. Il arrive malheureusement qu’il y a des erreurs de ce type.
La problématique d’entretien du matériel et des infrastructures sur le RER D
Ce jour, mardi 7/05
– à 8h00 Panne d’un train entre Gare du Nord et Châtelet
– à 10h00 Panne de signalisation à Créteil Pompadour (à 12h00 il y avait encore des trains supprimés ou même un ROPO vers Corbeil a été terminus Gare de Lyon (problème matériel)
– à 17h00 Malaise voyageur à Yerres
– à 18h00 Panne de Signalisation à Villiers le bel
Heureusement qu’il n’y a pas les mêmes problèmes sur l’Eurostar…
A quand du matériel robuste et l’arrêt de ces problèmes à répétitions ?
Accident de personne à Gousainville.
Pourquoi les trains BOVO sont impactés? (Je ne comprend pas)
Pourquoi les trains ROVO n’existent plus? (Je ne comprend pas)
La pluie vient nous tenir compagnie, c’est sympa les abris à Viry Châtillon laissent passer les gouttes au fait !
Bonjour Hdx, je tâche de me renseigner comme expliqué juste en dessous à vua86. Malheureusement n’étant pas là ce jour là, je ne peux pas vous donner d’information précise. Je vais creuser et voir ce qu’il s’est passé. Je tâche de revenir vers vous.
Lors d’un accident voyageur, il est normal que cela perturbe fortement la circulation le temps que…
Ou cela pose des questions d’organisation et de communication, c’est que suite à l’accident survenu le 09/05 à 12h00 à Goussainville, il est indiqué une première fois une reprise du trafic à 15h00, c’est normal, puis 16h00 avec des ralentissements et des impacts jusqu’à 18h00, et puis ensuite 21h00
Or, sur le site du RER D, on peut bien voir
« Notre « accident » a duré environ de 2 heures. C’est la durée moyenne pour ce genre d’incident, sachant que cela peut même monter à 4 heures »
On ne peut pas tout prévoir, ce n’est pas possible, mais là on est quand même avec 7h00 au moins de répercussion avec 1 train sur 2 de supprimés, cela fait beaucoup et longtemps non ??
Je n’étais malheureusement pas là lors de cet accident qui a été particulièrement difficile. Je vais me renseigner sur ce qu’il s’est passé exactement et pourquoi cela a duré autant. J’imagine que c’est lié à la complexité, ce n’est jamais de gaieté de cœur qu’on repousse les heures de reprise. J’essaie de revenir vers vous avec un peu plus d’éléments.
Lundi 13/05 – 7h00 – Gare de Cesson – Suite a un problème dans le système de suivi des trains à châtelet, nous avons la joie de voir qu’il y a 3 trains à la suite de supprimé (dont les 2 derniers PICA qui sont terminus Gare de Lyon)
Ce qui fait aucun trains pendant 30 minutes….Après, on est surpris qu’il y est des malaises voyageurs….
Bonjour vua86, je comprends que cela vous embête. Hier a été une journée particulièrement compliquée. Je vais d’ailleurs mettre à jour les informations postées hier avec des éclairages sur hier soir. Néanmoins, ces incidents ne sont pas proprement liés au SA 2019 qui permet d’endiguer les situations compliquées en simplifiant on peut reprendre plus facilement. Après il est vrai qu’en supprimant des trains, les personnes se reportent sur les suivants et cela créer des conditions inconfortables (voire très inconfortables).
Bonjour,
Pourrions-nous savoir pourquoi chaque matin depuis 1 mois maintenant, les trains JOVA (Corbeil – Juvisy en passant par Ris-Orangis) s’arrête tout au bout du quai une fois arrivés à Juvisy?
Il n’y a pas d’escalier pour se rediriger vers les autres quais puisque nous sommes vraiment déposés au bout du quai.
Les usagers doivent donc courir sur le quai et dans les couloirs chaque matin pour espérer avoir leurs correspondances.
De plus, par défaut tout le monde utilise le même escaliers pour accéder aux couloirs à présent (le plus proche du fond de quai).
A quoi cela vous sert, de nous traiter de la sorte ? de nous larguer véritablement à un emplacement, ou vous savez que nous devons retraverser toute la longueur du quai pour nous déplacer?
Bizarrement, seul les trains JOVA (les trains de la vallée, ceux qui servent aux usagers qui paient toujours le même prix d’abonnement pour un service délaissé) doivent subir cette manœuvre.
Merci de votre retour à cette interrogation.
Bonjour fflord, je me doute de l’inconvénient que cela représente. J’avais expliqué la raison dans le billet dédié aux travaux de Juvisy. Vous pouvez aller le voir mais en résumant il s’avère qu’avec les travaux de hauteurs de quai si les trains s’arrêtaient toujours au même endroit il y aurait des différences de niveau = risque sécurité. Quand le Regio2N sur l’étoile de Corbeil arrivera les trains (nouveau matériel) s’arrêteront plus prêt des accès.
Bonjour Madame,
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse rapide.
J’entends votre remarque cependant que ce soit le matin, le midi ou l’après-midi, il n’y a que les trains qui passent par la vallée qui sont sujets à cela… Les autres trains sont déposés sur la longueur du quai, devant les accès escaliers (comme nous l’étions nous aussi avant).
C’est difficile à comprendre lorsque l’on constate la dégradation des services de la ligne D à l’égard de la ligne provenant de la vallée depuis « la mise à jour via Viry ».
Car mit bout à bout (trains courts, suppressions des trains le soir alors qu’ils sont au départ de Vigneux lorsqu’il y a des retards au Nord de la ligne, traverser le quai chaque matin sans accès) les usagers perçoivent simplement que la SNCF ligne D cherche tout simplement à nous « forcer de fait » à emprunter la ligne du dessus via Evry- Courcouronnes…
Je vous en prie, les autres trains sont longs (ceux qui passent via Évry Courcouronnes) et avec cette configuration, ils n’ont pas d’autre choix que de s’arrêter sur une bonne partie de la longueur du quai.
Bonjour, désolé, mais l’explication n’est pas valable:
-Les train provenant du sud passant par la vallée et terminus Juvisy s’arrête au nord du quai sur la zone ou ce dernier est plus haut.
-Les trains au depart de Juvisy et passant par la vallée sont eux positioné a quai sur la zone basse du quai (deservant donc les 3 escaliers pour les echanges/sortie)
Il s’agit dans les 2 cas du même type de materiel roulant et d’un même quai, donc arguer qu’ils n’ont pas d’autre choix que de s’arrêter sur une haute…ben pourquoi dans un sens et pas dans l’autre ?
De plus avant les travaux de rehaussement des quai le différentiel quai plateformes etait quasiment le même et on faisait avec.
Et par rapport a l’argument des accès des personnes a mobilités reduites (je sens qu’il vas m’etre sortie), meme sur la partie haute du quai l’acces n’est pas en autonomie (diffentiel plateforme-quai), et pour les personnes souffrant d’une mobilité « dégradée », a l’acces a wagon facilité je rappel que la contre partie est un cheminement sur le quai beaucoup plus long…..
D’accord avec la réponse de D-ABUSE.
Pour avoir pris les transports à Juvisy avec des béquilles dernièrement, dans tous les cas il y a une « marche » entre le quai et le train.
Et remonter toute la longueur du train, ça prend du temps sur un pied et deux bras…
A choisir, je préfèrerais faire un effort pour sauter 5cm plus haut, plutôt que de parcourir une moitié de quai supplémentaire.
Rentrée des vacances ,hélas les problèmes et les « petits arrangement de la SNCF » sont toujours là à notre retour.Bovo de 16h04à Viry supprimé encore et encore .A 16h09 on a enfin eu droit à l’annonce sonore qui nous dis « train bovo retiré de la circulation car panne matériel détecté sur ce train .Bah voyons ce bovo est souvent sujetti de panne de matériel ??.2min après cette annonce sonore ,on voit passé un train court à grande vitesse .Arrêté de nous prendre pour des ânes ,ce train court sans voyageur comme par hasard il passe quelques minutes après l’annonce sonore.Sur le quai les gens qui devaient prendre le bovo 16h04 savent tous que ce train court sans voyageur était normalement notre train bovo de 16h04 .ARRETEZ de nous prendre pour des Ânes il en a marre .En prime ,le Zovo de 16h22 arrive à 16h26 en gare soit 4min de retard .Mais pour la SNCF Les trains arrivant avec un retard de 0min 1sec à 5min59sec ne sont pas comptabilisés.??.Les ânes vont par finir à ne plus payer leur pass navigo.
Il est passé où on train ROVO de 16:57? Je l’ai pas vu. Et aucune annonce.
Super d’attendre 20 minutes pour rentrer chez moi.
Vous payez les heures supplémentaires que je dois à mon assistante maternelle?
Au bout de 6 mois, à froid, voici mes retours sur le SA 2019 en tant qu’usager sur un trajet quotidien Grand Bourg Paris et occasionnel Grand Bourg Maisons-Alfort/Alfortville
– au final, minimum 5 minutes de plus sur le trajet Grand Bourg > Paris, en moyenne plutôt 10min. Le soir sur le retour Paris > Grand Bourg, c’est en moyenne 10/20min de plus avec les retards et correspondances ratées.
– lors de retards/ralentissements depuis Grand Bourg vers Viry/Juvisy, la priorité semble conservée sur les trains du plateau, qui fait qu’un retard de 2/3 minutes peut passer à 5/6 en laissant passer le train du plateau, et faire rater la correspondance de 5 min à Viry, ce qui décale à 15min environ avec le prochain train à Juvisy.
– pour les retours depuis Paris > Malesherbes, il ne semble pas vraiment y avoir d’attente pour les correspondances en cas de retards sur les trains de Paris. Du coup il faut préférer l’attente dans le froid à Viry plutôt que de cibler une meilleure correspondance en attendant Gare de Lyon, pour ne pas risquer de perdre une correspondance pour léger retard.
– en cas de correspondance à Juvisy vers Malesherbes, affichage des trains en gare de Juvisy souvent absent ou erroné, seules les annonces sonores sont valables, ce qui crée un risque de rater le bon train sur inattention.
– horaires bien calés sur correspondance en semaine à heures de pointe à Viry, 5min. Par contre, dès que le trajet est moins conventionnel, c’est autre chose… par exemple pour un trajet Grand Bourg -> Maisons-Alfort/Alfortville le samedi, soit on attend assez peu sur les quais (5/6min) mais on change 3 fois de train ! Soit on ne prend que 2 trains en attendant une correspondance de ~15min à Juvisy. Et le weekend, une chance sur 2 d’avoir une attente de 20 minutes à Viry ou Juvisy.
– autant, voire plus de problèmes qu’avant pour rejoindre ma gare, Grand Bourg. Pour les passagers du plateau, il semble y avoir du gain, avec traffic plus important. Pour la vallée, toujours autant de trains supprimés ou retardés.
– perte de confort de voyage. Les trains sont désormais toujours bien remplis ! (objectif SNCF n°1 ?) ça n’est plus toujours possible de travailler dans le train, de voyager confortablement avec un vélo. Tout est plus pénible, d’où une fatigue accrue.
Une service de transport n’est-il pas censé aller en s’améliorant pour l’ensemble de ses usagers ? Là une partie des usagers de la ligne D est clairement mise à l’écart. C’est quand même osé dans ces temps on il faut faire valoir et faire préférer les transports en commun pour les objectifs écologiques et démographiques.
Bonjour.
Depuis le SA2019, les départs de Viry-Châtillon vers PGL sont de 4 trains par heure (8h05, 8h20, 8h35 et 8h50 pour un temps de trajet de 29 min) qui desservent directement Paris Gare de Lyon. Lors du précédent SA, il y avait 8 départs par heure de Viry-Châtillon, le matin en heure de pointe.
Vous avez dit qu’on gagnerait 2 fois plus de train ? C’est plutôt 2 fois moins ! Où est l’amélioration ?
Pouvez-vous également nous expliquer les statistiques de retard sur le RER B comparées à la ligne D aux périodes suivantes : les jours ouvrés de la semaine lors des périodes de pointe ?
Cela permettra de constater que la D est aussi bien considérée que la ligne B qui est prioritaire dans le tunnel du châtelet, avec des statistiques de régularité bien meilleures que celles du RER D.
La préférence territoriale continue-t-elle à générer des retards sur le RER D ?
Sur le site « maponctualité », on peut calculer la ponctualité de la ligne D en Avril sur la tranche horaire de 16h-20h, les seuls jours ouvrés et on trouve 59.9 % ! Bien loin des 87.1 % sur l’ensemble de la ligne.
Est-il prévu des améliorations ?
Merci de parler vrai.
Bonjour à toutes et à tous, après plusieurs mois d’existence ce billet est désormais fermé aux commentaires. En effet, vos retours sont bien identifiés et font l’objet, pour certains, d’un suivi particulier.
La conversation autour du SA 2019 et de vos trajets ne s’arrêtent pas pour autant. Sur le sujet SA 2019, je vous invite à venir lire et pourquoi pas commenter le billet consacré au premier bilan dressé le 22 mai 2019 avec les élus & associations d’usagers.
Merci à toutes et à tous pour vos contributions