MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @RERD_SNCF
Profil de Frga7777
  • pseudo : Frga7777
  • stats : 26 commentaires depuis le 30 mars 2017
Commentaires de Frga7777
  • Retour sur l’incident du vendredi 23 août 2019 dans le tunnel du Châtelet

    Copie du courrier envoyé à Monsieur Forgeot d'ARC ce jour:

    Objet : témoignage d’un client ayant participé à la réunion d’usager lors de votre prise de fonction.

    Monsieur Forgeot d’Arc,
    Je passe aujourd’hui un peu de temps à écrire ce courrier afin de vous livrer mon témoignage de client empruntant la ligne D, 5 jours sur 7, 47 semaines sur 52, toute l’année.
    J’habite à Savigny-le-Temple (branche Combs-la-Ville), et effectue le trajet aller-retour Savigny-leTemple / Gare de Lyon tous les jours de la semaine.

    Nous nous sommes déjà rencontrés physiquement car vous aviez eu l’amabilité d’organiser lors de votre prise de fonction une réunion avec une dizaine d’usagers afin que nous vous fassions remonter nos témoignages de clients du quotidien. C’était il y a 2 ou 3 ans.

    Sachez que je n’attends aucune réponse de qui ce soit, puisque le fil Twitter du RER D a visiblement ordre de ne m’apporter aucune réponse, figurant certainement sur votre liste noire de clients. J’imagine que les collaborateurs Twitter et du blog tiennent une liste des usagers « usants » ce qui est pour moi un manque flagrant de respect quand on pense au temps que j’ai donné lors de la réunion d’usagers.
    En réalité, je ne suis pas un client usant, juste un client usé, fatigué, à bout de nerfs.

    A l’époque, j’étais plein d’espoir de voir une amélioration du RER D.
    Il faut dire que j’emprunte cette ligne depuis 7 ans et je n’avais pas jusqu’à alors connu les différents SA mise en place par la SNCF.
    Aujourd’hui, je vous fais mon constat plus que mitigé puisqu’il m’a conduit à vendre mon appartement à cause des incidents quotidiens du RER D.
    Si tout se passe bien, je signe chez le notaire cette vente fin octobre 2019 et j’ai choisir d’habiter sur une de villes située sur le RER A.

    Voici ce qui m’a marqué au cours des 7 années sur le RER D, il s’agit de quelques anecdotes prises parmi des dizaines d’autres
    • La grève du printemps dernier : pendant 3 mois, 2 ou 3 jours sur 3, j’ai dû me lever à 4H30 du matin afin de pouvoir espérer monter dans les quelques rames qui circulaient.
    J’ai assisté à des scènes surréalistes : présence de la police le soir à Gare de Lyon, équipe de sécurité pour filtrer les voyageurs, voyageurs qui rentrent par les fenêtres du train, employés grévistes SNCF jetant des feux sur les trains, blocage des trains, etc.
    Le soir plusieurs fois je suis rentré en covoiturage avec des inconnus (Trajet Paris-Melun en voiture, puis je rentrais par un train RER D de Melun à Savigny-le-Temple), minimum 2H30 de trajet le soir.
    Je vous laisse imaginer mon état de fatigue et de stress à l’issue de ces 3 mois de grève et l’organisation de ma vie pendant ces 3 mois (couché 9H- levée 4H30) et l’image désastreuse que j’ai pu avoir de la SNCF.

    • L’anniversaire de mon père manqué
    J’étais le seul manquant de la famille, en cause : malgré 2 RER D d’avance pour récupérer le seul train Intercité du weekend (suite travaux), ces 2 trains ont été supprimés au dernier moment, alors même que j’étais à quai.
    Je pense que ce point vous parlera puisque vous étiez personnellement intervenu pour me rembourser une partie du billet Transilien.
    En tout cas un joli moment de vie manqué pour moi.

    • Les 3 suicides du mois de juillet 2019 en 10 jours
    Evidemment la SNCF n’est pas responsable, par contre elle est responsable de la reprise de trafic. Elle a été calamiteuse.
    Ces 3 soirs là, j’ai quitté le travail à 18H, et je suis rentré chez mois sur les 3 incidents entre 23H et minuit (donc 1 trajet terminé en bus…).
    Je vous laisse imaginer mon état de fatigue.

    • Plus récemment, au mois d’aout 2019 : suppression de trains régulières le matin (malgré les horaires d’été), entraînant plusieurs fois des « trous » de déserte de 30 minutes sur la branche Combs, suppression régulière des trains ZICO le soir aux heures de pointes.

    • Cette semaine : Lundi incident de travaux rendus en retard, aujourd’hui à nouveau problème d’aiguillage à Chatelet : j’ai mis 1H45 pour aller travailler ce matin au lieu de 1H.
    Ce soir, arrivant à ma gare de Savigny-le-Temple et me croyant en weekend : le conducteur manque l’arrêt (la moitié de la rame en dehors du quai).

    Je ne parle pas de la température extrême pendant la canicule dans les rames, ni de votre choix de placer des ports USB dans LA rame rénové du RER D, entraînant un décalage complet entre ce qu’attendent les clients (la climatisation) et ce que mets en place la SNCF : des prises USB.
    Bien sûr vous allez répondre que de nouvelles rames ont été commandées.

    Tous ces incidents, tout ce stress au quotidien, que je cumule depuis 7 ans, ont conduit chez moi à développer une maladie rare qu’on appelle rectocolite hémorragique. Si vous êtes curieux, je vous laisse chercher sur Internet à quoi cela correspond.
    Maladie qui a rendu mon quotidien très handicapant, et ce depuis 3 ans, et malgré mon âge que je juge encore jeune : 35 ans.

    Afin de terminer sur une note positive, je souhaite malgré tout féliciter la SNCF pour la mise en place de train PICA le matin, qui est à mes yeux une vraie amélioration pour notre branche.

    Vous l’aurez compris, ce courrier est un cri du cœur.
    Il est dorénavant trop tard pour moi puisque pour retrouver ma santé, pour arrêter d’avoir une boule au ventre le matin pour me rendre au travail, pour arrêter de savoir quand on part mais jamais quand on arrive, j’ai décidé de vendre mon appartement : ce n’ai pas de gaité de cœur, puisque je vends à perte (indirectement la SNCF et le RER D me font donc perdre de l’argent), mais vous aurez compris que c’est une décision vitale pour moi afin de retrouver ma santé.

    Je ne souhaite pas que vous perdiez votre temps à me répondre.

    Juste je souhaite que vous vous rendiez compte de ce que vos usagers subissent au quotidien : je ne compte plus les anecdotes, les motifs de suppression, les incidents que j’ai pu voir pendant ces 7 années.
    Juste je souhaite vous demander une chose : faites quelque chose pour cette ligne.
    Pour les usagers qui restent et qui ne peuvent déménager.

    Je disparais à partir de maintenant.
    Je quitte le fil Twiter RER D.
    Je souhaite oublier cette ligne.

    Un usager dépité.

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Merci de votre petit mot ci-dessus, c'est gentil :-)

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Pardon, mais oubliez de dire que si les voyageurs sont descendues sur les voies suite aux rames surchauffées, c'est parcqu au cours de la dernière décennie, rien n'a été fait pour climatiser les rames! Ce sont donc les décideurs les responsables.
    Quand aux sincères excuses du directeur (comme à chaque incident), on y croit plus.
    Je viens de mettre mon appart en vente, à cause en partie de la qualité de service médiocre du RER D etcdes incidents quasi-journaliers...

  • Retour sur l’incident du 4 juin 2019 : accident de personne à Yerres

    Bonjour, la SNCF n'est pas responsable de l'accident de personne.
    Par contre elle est responsable de la gestion de la reprise ; à ce titre pour quelle raison les 1ers trains de reprise étaient des trains COURTS, empêchant les habitants à partir de YERRES de pouvoir monter dans les train, et occasionnant encore plus d'attente?

  • Retour sur les incidents du 13 mai 2019

    Bon...aucun retour sur quoi que ce soit alors autant arrêter de laisser des commentaires dans le vide!

  • Retour sur les incidents du 13 mai 2019

    Bonjour,
    J'ai lu ce matin sur Twitter que les PICA ont sauté ce matin afin de réguler le traffic.
    Sans ironie, je ne comprends pas qui est à l'initiative de cela.
    Les PICA roulent à partir de Lieusaint sur des voies dédiés.
    Par ailleurs, suppression PICA (qui sont habituellement blindés) = report des voyageurs sur le train d'après = train blindé = plus personne ne peut monter à partir de Yerres/Brunoy = portes retenues, malaises voyageurs, etc...
    Avez vous conscience de cela ou vous fonctionnez plus en gestion de trains et non en gestion de voyageurs?
    C'est l'impression que cela me donne.
    Merci

  • Un point sur le matériel roulant

    Vous faites le maximum...
    toutefois la semaine dernière (je ne suis plus quel jour), un trou de déserte sur la branche combs de 45min, entre 18h et 19h (la pire heure) au départ de Gare de Lyon a eu pour conséquence que nous voyagions entassé (et vraiment je pèse mes mots, j'ai été compressé comme jamais) alors que les passagers prenant le trains vers les autres branches étaient plutot tranquilles.
    Vous vous demandez de la compréhension, nous vous demandons une explications sur ce trou de 45 min.
    Merci

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Bonjour Lucie,
    Auriez-vous des infos sur la date de démarrage du test pour les clients possédant un abonnement annuel?
    Merci,
    bonnes fêtes de fin d'année à vous

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Je viens de m'inscrire!
    On échange on négocie un PICA pour le trajet retour demain soir? ;-)

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Du coup quel est l'intérêt de votre post?

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,
    J'ai pris le 1er PICA départ 7h15 de Savigny le Temple, arrivée Paris pile à l'heure 7h40.
    Un peu d'embouteillage a l'arrivée au niveau des escalators.
    C'est une excellente surprise, je gagne 20min chaque matin grâce aux PICA, et au vu des trains que nous avons dépassé, ils paraissaient mpils charges. Merci aux équipes.

    PS: Notre PICA était plein a 90%, d'où l'intérêt de ne pas les supprimer en cas de situation perturbée. En effet, nous ne ferions alors que nous reporter sur les autres trains, qui seraient alors très vite blindés

  • #2019 retrouvez les grands travaux de l’année

    Bonjour, j'habite à proximité de la Gare de Savigny le Temple. Les travaux de la gare vont-ils avoir lieu également la nuit? Si oui, y-a t-il des mesures qui seront prises par La SNCF pour en limiter les nuisances? Merci

  • PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

    merci de votre réponse

  • PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

    Bonsoir,
    ces trains sont réellement une bonne nouvelle.
    Je me pose une question (sans haine ni piège, tout ceci est derrière moi): est-ce que ce seront les 1er trains à être supprimé en cas de problématique sur la ligne?
    Je suis par conséquent un peu mitigé, bien qu'accueillant avec beaucoup de soulagement ces trains supplémentaires.
    Merci

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    top! grâce aux PICA, je gagne 20min le matin

  • Retour sur les incidents du 23 juillet 2018

    Pour ma part je ne crois plus à ces articles de communication.
    J'ai participé il y a 2 ans a une réunion d'usager avec le directeur, depuis rien n'a changé.
    Pour ce qui est d'hier : pourquoi ne pas avoir acheminé des bouteilles d'eau à Maisons Alfortville (+de 2h pour organiser cela), qu'en est-il de l'idée de peindre les toits en blanc ou de mettre des rideaux.. bref... concrètement que comptez vous faire pour nous?

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour,
    C'est hors sujet mais il y a quelque mois j avais fais part de mon intérêt pour participer aux test du Navigo dématérialisé sur mobile. Savez vous si vous recherchez des testeurs et si oui comment faire. Merci

  • La crue de la Seine & ses éventuels impacts

    Bonjour,
    Merci pour ce billet, je suis venu exprès sur le blog pour justement avoir des informations sur la crue en cours.
    Il manque un renseignement capital dans l'article, qui je pense nous rassurerait tous.
    Bien sûr nous n'en sommes pas là, mais je pense que cela nous permettrait de mieux appréhender: dans l'hypothèse où la crue continue, et que nous arrivions à une fermeture de la ligne D sur la partie SUD entre Villeneuve et Gare de lyon (ou Mongteron et Gare de Lyon), quel serait les moyens de contournement mis en place ? bus? ou bus permettant de rallier la gare d'une autre ligne? ou rien n'est prévu et nous devront poser des jours de congés.
    Le but n'est pas dénoncer quoi que ce soit, juste être informé si nous devions arriver à une telle situation.
    Merci de vos éclaircissements.
    FG

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Bonjour à tous,

    Je suis l'une des 2 personnes qui montent à Savigny-le-Temple.
    Je me présente en quelques mots.

    Mon trajet est 1 aller-retour de SLT à Gare de Lyon tous les jours du Lundi au Vendredi, ainsi que ponctuellement certains allers-retours le week-end jusqu'à gare du Nord, et parfois quelques micro-trajet jusqu'à Lieusaint.

    Je connais bien la ligne pour l'emprunter depuis + de 5 ans.

    Mon temps de parole sera limité, mais j'espère avoir le temps d'évoquer tous ces sujets principaux:
    Mes sujets:

    - la suppression de certains Dica pour Senart au profit de départs de Combs
    - le renouvellement des rames qui pour moi manque de clarté
    - la mise en accessibilité de la gare de Savigny le temple.

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    BOnsoir,
    On parle de renouvellement du RER D en 2021 avec lien vers l'article, sauf que la presse fait écho dernièrement que d'une seule poignée de train (10 maxi) et encore, sur 1 seul partie du réseau au sud..
    Qu'en est-il exactement?
    J'avais déjà posé la question sur un autre billet.
    merci

  • Carnet de bord #4

    Bonjour!
    Est-il possible de faire un point sur le remplacement des rames du RER D par les nouveaux trains à partir de 2021?
    En effet, il y a 2-3 mois, l'annonce avait été faite du remplacement complet du parc du RER D.
    Puis depuis quelques jours, le STIF communique sur seulement une poignée de rames sur le D.
    Personnellement, et je pense ne pas être seul dans ce cas, je n'y comprends plus rien.
    En ces fortes chaleurs, je pense qu'il serait bien que la direction du RER D et/ou SNCF nous explique clairement ce qu'il est prévu pour le RER D.
    Merci d'avance

  • Carnet de bord #3

    "D’ailleurs – instant scoop – dans les prochains jours, vous aurez le droit à une photo de ma petite personne (BEURK) à la place de l’avatar. Vous verrez que je suis bien réelle "

    Alors alors, ainsi on est timide ?! :-)

  • Votre blog rénové

    En clair, on nous demande de rester tranquille ?

  • Retour sur les incidents des 28, 29 et 30 mars 2017

    J'ai lu attentivement les informations sur l'incident de ce matin et notamment la suppression du train précédent.
    Si j'ai bien lu, le conducteur avait un retard, soit.
    Alors je souhaite ouvrir un sujet que nous avons tous à l'esprit : pour quelle raison ce train a été supprimé pour les gares précédentes?
    - la SNCF privilégie t-elle la proche banlieue?
    - Ou bien ce qui compte c'est sauver l'heure d'arrivée du train pour les stats, et oublier que la mission première de la SNCF est le transport des passagers?
    Peut-on avoir un éclaircissement et une réponse sur ce point précis SVP ? merci

  • Retour sur les incidents des 28, 29 et 30 mars 2017

    Voila 21h30. Je rentre enfin chez moi (au lieu de 19h45)
    Le temps de rattraper mes heures de travail suite a l'incident d'hier et celui de ce matin.

  • Retour sur les incidents des 28, 29 et 30 mars 2017

    La même ce matin!!!!
    Bloqué depuis 30 min a Creteil pompadou.
    NE DITES PAS QUE C EST UN PROBLEME VOYAGEUR!!!!

    La vérité : vous avez supprimé le Dica précédent. Ainsi le Faca suivant est blindé (je suis dedans je peux témoigner) engendrant malaises de voyageurs.
    BRAVO NE CHANGRZ RIEN