Le disjonctage de la caténaire: c'est un changement de pantographe raté ?
Car c'est fréquent et c'est provoqué par une faiblesse de la conception du réseau
Quant à la faiblesse de Corbeil, vous seriez honnêtes en expliquant qu'elle est provoquée par le débranchement de l'Etoile de Corbeil et la volonté de SNCF de retourner toutes les missions interconnectées a Corbeil.
Nous n'avons pas pu voir le tour en fosses, actif stratégique pour assurer la disponibilité des trains en particulier en automne
Nous n'avons pas vu de stock d'essieux, alors que leur absence avait provoqué un scandale il y a une dizaine d'années.
Nous n'avons pas entendu qu'elle la disponibilité des parcs de Z2N et de Regio2N et si cette disponibilité est contente avec la part d'offre à réaliser fixée par le contrat entre IdFM et SNCF.
Mais alors, comment avec une procédure aussi méticuleuse peut-on se retrouver avec un quai qui n'est pas à la bonne hauteur à Juvisy?
Car il ne convient pas, ni aux RER "heritage", ni aux futurs RER NG, ni aux Regio2N.
Rappel, il faut respecter une norme, et pas une directive européenne comme notre ancien directeur le croyait, et cette norme impose une lacume maximale de 10cm, horizontalement et verticalement.
Vous allez avoir un gros travail, un travail de galérien. Je vous ai déjà envoyé les tableaux des relevés de ponctualité remplis à partir du 1er décembre 2018, début du SA2019, et vous pourrez y constater que l'engagement de SNCF, matérialisé dans la délibération du CA d'IDFM qui adopte le CA 2019 le 13 décembre 2017, n'est pas tenu.
Il nous faut, en échange du débranchement de l'Etoile de Corbeil, qui est bien effectif tous les jours toute la journée, les 90% de ponctualité au nord de Juvisy et 97% au moins au sud de Juvisy, tous les jours toute la journée.
Il nous faut aussi des temps de trajet raisonnables, alors qu'ils sont devenus imprévisibles, en partie à cause de la ponctualité défaillante et surtout à cause d'une correspondance risquée quand il faut attraper un train qui part toutes les 30 ou 60 minutes.
Enfin, nous, les associations de voyageurs, espérons ne plus être "baratinés". Votre prédécesseur et ses collègues n'ont jamais abandonné la litanie de la saturation du réseau, mais il n'y a pas eu d'vis de saturation et, plus fort encore, nous voyons SNCF développer des nouveaux services tels que les trains de nuit qui passent à Corbeil, les TGV OuiGo à Paris Lyon ou bientôt les trains à petite vitesse OuiGo sur les voies M entre Paris et Melun.
Nous sommes au début de l'élaboration d'un nouveau schéma directeur et, quand on demande à SNCF pourquoi beaucoup de travaux inscrits dans le SD 2006 et le SP2009 se sont évaporés dans les limbes ferroviaires, nous entendons qu'ils n'étaient pas possibles. Pourtant il n'y a eu aucune étude rapportée en comité de ligne ou en comité de branche pour l'expliquer.
La SNCF est devenue une organisation qui inspire la défiance, tant pour le prochain voyage pour aller au travail le matin que retourner à la maison le soir ou encore pour adopter une vision partagée avec ses clients sur le service qu'elle doit proposer maintenant et dans le futur.
Enfin, cessez de vouloir faire transiter des masses. Intéressez vous aux clients finaux et aux financeurs.
Vous nous démontrez encore une fois qu'il est complètement déraisonnable de faire passer tous les trains de la B et de la D au même endroit.
Le moindre grain de sable affecte trop de monde, l'exploitation de 2 grosses lignes d'Ile de France est trop vulnérable.
Les gares du nord et de Lyon ont servi de gares terminales pour les banlieues nord et sud-est pendant plus d'un siècle. Pourquoi n'est-il plus possible qu'une partie des trains de la B et de la D ne passent plus dans le tunnel?
Gardez bien en mémoire la définition du RER dans le SDRIF: une connexion directe entre la grande couronne et le centre de l'agglomération parisienne.
Le RER n'est pas un métro.
Quand des trains de la ligne R ou de la branche Combs de la ligne D sont détournés par Corbeil, que deviennent les trains "normaux", ceux du "masse transit" et ceux det l'Etoile de Corbeil?
Pour mémoire, la ponctualité entre 16h00 et 20h00 a été
Paris Lyon - Juvisy. 64%
Juvisy - Malesherbes. 34%
l'Etoile de Corbeil ae été débauchée pour etre étanche aux aléas du rerste de la ligne.
Comment avez vous communiqué vers les voyageurs des branches de Corbeil et Malesherbes ?
Il y a eu un précédant à ce type d'accident.
15 janvier 2014, sur le nord de la ligne B.
7 années plus tard, les mêmes causes produisent les mêmes effets.....
Et quelles sont les dispositions pour qu'une situation analogue ne débouche plus sur une telle déroute du service?
Pour info, les voyageurs de la vallée de l'Essonne ont été acculés jusqu'au dernier train au départ de Juvisy, à 22h50, ceux qui allaient à Malesherbes sont arrivés chez eux à minuit.
Un voyageur sur 4 utilisé l'interconnexion, alors 3 trains sur 4 ne doivent pas être interconnectés.
L'interconnexion, c'est la certitude de propager mes difficultés de la ligne de bout en bout pour 4 voyageurs sur 4
Enfin, s'il faut 15 minutes pour retourner un RER, alors on peut aussi compter les mêmes 15 minutes pour les TGV. Cela libérait des quais pour les trains du quotidien.
Enfin 3 voyageurs sur 4 a la Gare de Lyon sont dans les trains du quotidien alors qu'ils ne disposent que de 1 quai sur 4
Nous regrettons amérement une fois de plus le SA2019 qui, pour un coût de fonctionnement en augmentation, offre moins de service et moins de robustesse.
Avant le SA2019, des trains étaient retournés à La Ferté Alais et cela permettait de faire face à un blocage des circulations au sud de cette gare.
Aujourd'hui, l'infrastructure existe toujours, les trains payent le même péage qu'auparavant, mais le retournement n'est plus exploité.
C'est vraiment un modèle de mauvaise décision: plus de dépenses pour moins de résultats.
A propos des travaux sur le plateau entre Corbeil et Grigny par Evry-Courcouronnes:
Il y a toujours des trains entre Corbeil et Juvisy, mais seulement par la vallée. Vos explications ne permettent pas de le comprendre. Et c'est déjà l'inquiétude chez les gueux de la vallée de l'Essonne.
Il serait apprécié de faire le même type de récit sur un parcours loin de Paris. Le RER n'est pas un métro, il s'éloigne beaucoup du siège de SNCF.
Et, pour être bien représentatif, pendant un évènement tel que celui du 4 juin au soir, quand un problème au nord de la gare du nord bloque des trains et des voyageurs au sud de Paris jusqu'à Corbeil.
9% de ponctualité, entre Gare de Lyon et Juvisy, entre 16 et 20h00 avec aucun problème sur ce parcours!
Ajoutons, pour la bonne information des lecteurs de ce blog, que, selon les chiffres publiés par SNCF sur https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d
sur le trajet Malesherbes - Gare de Lyon, emblématique de ce SA2019 puisque sacrifié au nom de la ponctualité, la ponctualité moyenne, du 9 décembre au 30 novembre, pendant les heures de pointe des jours ouvrables, dans le sens de la pointe, a été de:
68% sur Malesherbes - Gare de Lyon
73% sur Gare de Lyon - Malesherbes
C'est loin des 86% dont vous parlez.
En octobre 2019, pour toute la ligne, le chiffre est même descendu encore plus bas: 80%
Novembre n'est pas encore affiché, mais rien ne permet de croire à un sursaut.
Il manque aussi l'indicateur exigé par la délibération d'IdFM sur la performance des correspondances imposées. Vous ne savez pas afficher combien de temps un client perd sur le quai d'une de ces gares où le changement de train est devenu obligatoire. Vous ne savez donc pas quelle est la durée d'un trajet qui enjambe une de ces correspondances et, surtout, vous ne savez pas avec quelle probabilité un voyageur peut faire son trajet comme prévu.
Enfin, la part d'offre réalisée, ou le nombre de trains supprimés, un indicateur obligatoire dans le contrat entre IdFM et SNCF, demeure cachée.
IdFM nous confie aussi qu'ils désespèrent devant la non qualité du prestataire et devant la non performance de l'organisation de SNCF mais n'agit pas, pas encore.
Après le recours au TA contre la délibération d'IdFM, faudra t-il attaquer SNCF pour le non respect du contrat avec IdFM?
L'engagement de SNCF, c'est 90% de ponctualité depuis le 9 décembre. C'est la raison pour laquelle l'autorité organisatrice a adopté votre proposition au lieu de choisir elle-même comment organiser l'offre.
C'est la délibération d'IdFM du 13 décembre 2017.
Aujourd'hui, il faut plutôt parler de trahison. Vous saviez avant 2017 que l'engagement ne serait pas tenu. Toutes les mesures que vous proposez aujourd'hui étaient connues avant 2017, et même encore plus tôt.
Pourquoi ne pas les avoir mis dans la promesse faite à IdFM et aux clients finaux?
Ce qui est terrible, c'est qu'il n'y a pas un mot pour exprimer le plus petit regret ou la plus petite excuse. On comprend même que c'est normal.
Et, encore une fois, l'étanchéité qui a motivé le sacrifice des deux vallées est une utopie.
Comprendrez vous enfin que cette étanchéité restera une utopie pour toujours, quelques soient vos performances. Les 2 systèmes communiquent, échangent et interfèrent car nous, les voyageurs, passeront d'un système à l'autre chaque jour, toute la journée et dans les deux sens.
Réver de l'étanchéité, c'est réver que nous, les gueux du sud, restons confinés au sud de Juvisy.
Pourquoi pas? Mais alors cessons de voter pour les élus de la région IdF et cessons de payer les impôts qu'ils lèvent.
Ponctualité d'hier, 7 mars, entre Malesherbes et Juvisy, entre 6h00 et 10h00: 89% (sur la page maponctualite)
Il y a eu une suppression de train, non planifiée pour des travaux. Je pense que les autres trains ont été à l'heure. Je n'ai pas vu de commentaires et sur l'appli, les passages en gare à Mennecy semblaient ponctuels.
Ce train supprimé aurait du partir de Malesherbes à 7h03 et arriver à Corbeil à 7h45.
Entre 6h00 et 10h00, il y a 14 trains vers Juvisy et qui passent à Mennecy. Un train de moins, c'est 7% de l'offre en moins. Si on admet que les trains entre 6h00 et 7h00 et ceux entre 9h00 et 10h00 sont moins utilisés que ceux entre 7h00 et 9h00, une baisse de ponctualité de 11% provoquée par la suppression d'un seul train est crédible.
On peut raisonnablement croire que le calcul de la ponctualité tient compte des suppressions non planifiées de trains.
On peut aussi, et je n'y avais jamais pensé, observer combien la ponctualité est fragile. SNCF ne respecte plus l'engagement contractuel de ponctualité, 90% minimum, dès la première suppression de train.
Et cet engagement, qui vaut aussi pour le trajet Malesherbes - Gare de Lyon, même s'il faut 2 trains pour le réaliser, n'est pas tenu non plus, dès la première suppression de train au sud de Juvisy.
Dès lors, quel est l'intérêt pour SNCF de s'engager pour 90% aujourd'hui, presque 100% avec les Regio2N à partir de septembre si cet engament, 90% tous les jours, sur tous les tronçons de la ligne, est si fragile qu'il est utopique?
Sauf à penser que SNCF fabrique maintenant l'argumentaire que cette ligne, entre Corbeil et Malesherbes, est si peu fréquentée que cela ne vaut plus la peine d'y faire rouler des trains et qu'il faut la remplacer par une route.
J'ajoute que SNCF, en cachant la liste des trains supprimés et la part de l'offre contractuelle réalisée, ne s'honore pas. C'est malhonnête et tous les cheminots, en particulier ceux qui tiennent ce blog, devraient comprendre qu'ils inspirent une défiance totale de la part du pays entier.
C'est la même chose à propos des indicateurs sur les correspondances. Combien de correspondances réussies en moins de 5 minutes? Quelle est la durée d'un trajet qui enjambe une correspondance devenue obligatoire? L'avenant au contrat SNCF - IDFM pour décider le SA2019 exige aussi ces indicateurs.
Dela part d'un établissement public qui dispose d'un monopole, il est atterrant de voir que ces engagements sont piétinés.
La panne de signalisation à Viry n'aurait pas dû perturber l'étoile de Corbeil. Vous nous avez débranché du RER et de la région pour que cette étoile soit indépendante, à l'abri de toutes les perturbations du nord de la ligne.
Déjà, le 24 décembre, nous avons eu 4 heures sans train...
Ou encore le 10 décembre, nous avons vu un train en panne au sud de La Ferté Alais provoquer des perturbations jusqu'à l'extrémité nord de la ligne.
Ou même le 20 février, l'arrêt de la ligne C, en encombrant la ligne D, a provoquer des annulations de BOVO.
Dites nous toute la vérité, celle que nous vivons sur les quais et dans les trains, ou bien ne dites rien.
Même question que celle de vandepj0 mais à propos de la branche corbeil - malesherbes quiva été isolée
L'étoile de corbeil a justifié le débranchement en mettant en avant son indépendance et son immunité à l'égard des aléas du Nord de la ligne.
Ce n'est pas le cas. Il existe des scénarios de situation dégradée ou cette étoile est encore plus sacrifiée. Quels dont ils? Sont ils conformes au contrat avec IDFM?
Pouvez vous nous faire découvrir comment s'y rendre? Est-ce que SNCF va affréter un hélicoptère pour assurer la liaison entre une gare et la manifestation?
Parce que le dimanche, en très grande couronne, c'est pas facile.
Il faut séparer l'enjeu du débranchement du reste. D'ailleurs les opposants au débranchement ne sont pas opposés à tout.
Le décroisement de Corbeil et la disparition des trains interconnectés pour les clients des vallées de la Seine et de l'Essonne ne soulèvent aucune opposition.
Vous oubliez aussi de répondre à des questions posées devant tout le staff de SNCF et d'IdFM: l'égalité d'accès au réseau, l'absence d'avis de saturation, la conformité des décisions avec les schéma directeurs (SDRIF, PDUIF, schéma directeur de la ligne D).
Pas de trains vers Malesherbes encore aujourd'hui. Pourtant, il y a des bus. Et même des bus transilien, en service normal.
Départ de Corbeil le soir à 20h39 21h39 et 22h39. Dans l'autre sens, des horaires analoguqes.
Ces bus apparaissent nulle part, pas même sur les calculateurs d'itinéraires de SNCF ou Vianavigo.
Pourtant, ces mêmes calculateurs arrivent à trouver des itinéraires avec les bus scolaires pour faire la connexion entre la vallée de l'Essonne et Corbeil ou Evry.
Il y a aussi des bus de substitution à cause de travaux le soir, du 9 au 20 avril, entre Corbeil et Malesherbes. Ils ont été affichés une journée, puis ont disparu.
Que se passe t-il? Faut il comprendre que cette vallée de l'Essonne, qualifiée de "gangrène du réseau" doit être entièrement détachée des réseaux de transports de la région?
A propos de la question posée juste au dessus, je découvre que les calculs d'itinéraires sur transilien.com, sur l'appli SNCF et sur ViaNavigo ne proposent plus les bus entre Corbeil et les gares de la branche de Malesherbes.
Même chose pour les fiches horaires personnalisées. Pourtant, les bus circulent toujours le soir.
Ce sont des bus affretés par SNCF pour remplacer des trains. Ils ne font pas partie du réseau Noctilien et ils étaient, jusqu'à présent, affichés sur les fiches horaires comme des trains, avec un symbole rappelant que le service était assuré en bus.
Que se passe t-il? Est-un un oubli? Ou bien est-il décidé que les habitants de la vallée de l'Essonne n'auraient plus rien à partir de 20h07 à Corbeil?
Il n'y a pas eu de concertation menée depuis 1 an. Les maires ont été convoéqués à des réunions organisées par le président du CD de l'Essonne et ont écouté ce président et le VP de la région expliquer quel sera notre sort.
C'est ce qu'ils disent tous maintenant.
La discussion a été portée devant le tribunal administratif. C'est la seule instance où le dialogue se déroule dans les 2 sens.
Il faut aussi parler de Corbeil au sens historique. C'est un "noeud" depuis bientôt 150 ans et c'est maintenant que cela pose un problème. Alors que les grandes lignes ont disparu et qu'il 'y a presque plus de fret.
Enfin n'oubliez pas de parler des hauteurs des quais et des hauteurs des trains neufs que nous, les contribuables, payons très cher pour des résultats affigeants.
Le RER NG n'aura pas la bonne hauteur à Juvisy et à la Gare de Lyon
Le Regio 2N n'aura pas la bonne hauteur à Juvisy. Mais il sera parfait pour la gare de Lyon, où il n'ira pas.
C'est affligeant.
Parlez aussi du nombre de places assises, en heure de pointe avec des strapontins relevés, à 6 au m2 sur les sols plats et 4 au m2 dans les escaliers. Dans es trains neufs que vous nous obligé à payer avec nos impôts!
Vous ne racontez pas toute l'histoire.
Le disjonctage de la caténaire: c'est un changement de pantographe raté ?
Car c'est fréquent et c'est provoqué par une faiblesse de la conception du réseau
Quant à la faiblesse de Corbeil, vous seriez honnêtes en expliquant qu'elle est provoquée par le débranchement de l'Etoile de Corbeil et la volonté de SNCF de retourner toutes les missions interconnectées a Corbeil.
Est ce que le RSE permet aux voyageurs de ne pas rester en rade sur un quai a Corbeil ou a Juvisy un 13 juillet au soir?
L'ADUMEC était la aussi
Nous n'avons pas pu voir le tour en fosses, actif stratégique pour assurer la disponibilité des trains en particulier en automne
Nous n'avons pas vu de stock d'essieux, alors que leur absence avait provoqué un scandale il y a une dizaine d'années.
Nous n'avons pas entendu qu'elle la disponibilité des parcs de Z2N et de Regio2N et si cette disponibilité est contente avec la part d'offre à réaliser fixée par le contrat entre IdFM et SNCF.
Mais alors, comment avec une procédure aussi méticuleuse peut-on se retrouver avec un quai qui n'est pas à la bonne hauteur à Juvisy?
Car il ne convient pas, ni aux RER "heritage", ni aux futurs RER NG, ni aux Regio2N.
Rappel, il faut respecter une norme, et pas une directive européenne comme notre ancien directeur le croyait, et cette norme impose une lacume maximale de 10cm, horizontalement et verticalement.
Bienvenue dans notre galère M. Doisneau!
Vous allez avoir un gros travail, un travail de galérien. Je vous ai déjà envoyé les tableaux des relevés de ponctualité remplis à partir du 1er décembre 2018, début du SA2019, et vous pourrez y constater que l'engagement de SNCF, matérialisé dans la délibération du CA d'IDFM qui adopte le CA 2019 le 13 décembre 2017, n'est pas tenu.
Il nous faut, en échange du débranchement de l'Etoile de Corbeil, qui est bien effectif tous les jours toute la journée, les 90% de ponctualité au nord de Juvisy et 97% au moins au sud de Juvisy, tous les jours toute la journée.
Il nous faut aussi des temps de trajet raisonnables, alors qu'ils sont devenus imprévisibles, en partie à cause de la ponctualité défaillante et surtout à cause d'une correspondance risquée quand il faut attraper un train qui part toutes les 30 ou 60 minutes.
Enfin, nous, les associations de voyageurs, espérons ne plus être "baratinés". Votre prédécesseur et ses collègues n'ont jamais abandonné la litanie de la saturation du réseau, mais il n'y a pas eu d'vis de saturation et, plus fort encore, nous voyons SNCF développer des nouveaux services tels que les trains de nuit qui passent à Corbeil, les TGV OuiGo à Paris Lyon ou bientôt les trains à petite vitesse OuiGo sur les voies M entre Paris et Melun.
Nous sommes au début de l'élaboration d'un nouveau schéma directeur et, quand on demande à SNCF pourquoi beaucoup de travaux inscrits dans le SD 2006 et le SP2009 se sont évaporés dans les limbes ferroviaires, nous entendons qu'ils n'étaient pas possibles. Pourtant il n'y a eu aucune étude rapportée en comité de ligne ou en comité de branche pour l'expliquer.
La SNCF est devenue une organisation qui inspire la défiance, tant pour le prochain voyage pour aller au travail le matin que retourner à la maison le soir ou encore pour adopter une vision partagée avec ses clients sur le service qu'elle doit proposer maintenant et dans le futur.
Enfin, cessez de vouloir faire transiter des masses. Intéressez vous aux clients finaux et aux financeurs.
A bientôt j'espère
Jean Féret
Président de l'Adumec
Vous nous démontrez encore une fois qu'il est complètement déraisonnable de faire passer tous les trains de la B et de la D au même endroit.
Le moindre grain de sable affecte trop de monde, l'exploitation de 2 grosses lignes d'Ile de France est trop vulnérable.
Les gares du nord et de Lyon ont servi de gares terminales pour les banlieues nord et sud-est pendant plus d'un siècle. Pourquoi n'est-il plus possible qu'une partie des trains de la B et de la D ne passent plus dans le tunnel?
Gardez bien en mémoire la définition du RER dans le SDRIF: une connexion directe entre la grande couronne et le centre de l'agglomération parisienne.
Le RER n'est pas un métro.
Bonjour,
Quand des trains de la ligne R ou de la branche Combs de la ligne D sont détournés par Corbeil, que deviennent les trains "normaux", ceux du "masse transit" et ceux det l'Etoile de Corbeil?
Pour mémoire, la ponctualité entre 16h00 et 20h00 a été
Paris Lyon - Juvisy. 64%
Juvisy - Malesherbes. 34%
l'Etoile de Corbeil ae été débauchée pour etre étanche aux aléas du rerste de la ligne.
Comment avez vous communiqué vers les voyageurs des branches de Corbeil et Malesherbes ?
Il y a eu un précédant à ce type d'accident.
15 janvier 2014, sur le nord de la ligne B.
7 années plus tard, les mêmes causes produisent les mêmes effets.....
https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Presentation_de_la_SNCF_et_RFF_-_Retour_d_experience_sur_l_incident_du_RER_B_le_15_janvier_2014-1.pdf
Et quelles sont les dispositions pour qu'une situation analogue ne débouche plus sur une telle déroute du service?
Pour info, les voyageurs de la vallée de l'Essonne ont été acculés jusqu'au dernier train au départ de Juvisy, à 22h50, ceux qui allaient à Malesherbes sont arrivés chez eux à minuit.
Pour un départ de Paris vers 18h00!
Un voyageur sur 4 utilisé l'interconnexion, alors 3 trains sur 4 ne doivent pas être interconnectés.
L'interconnexion, c'est la certitude de propager mes difficultés de la ligne de bout en bout pour 4 voyageurs sur 4
Enfin, s'il faut 15 minutes pour retourner un RER, alors on peut aussi compter les mêmes 15 minutes pour les TGV. Cela libérait des quais pour les trains du quotidien.
Enfin 3 voyageurs sur 4 a la Gare de Lyon sont dans les trains du quotidien alors qu'ils ne disposent que de 1 quai sur 4
Bonjour,
Nous regrettons amérement une fois de plus le SA2019 qui, pour un coût de fonctionnement en augmentation, offre moins de service et moins de robustesse.
Avant le SA2019, des trains étaient retournés à La Ferté Alais et cela permettait de faire face à un blocage des circulations au sud de cette gare.
Aujourd'hui, l'infrastructure existe toujours, les trains payent le même péage qu'auparavant, mais le retournement n'est plus exploité.
C'est vraiment un modèle de mauvaise décision: plus de dépenses pour moins de résultats.
Jean Féret
Président de l'Adumec
A propos des travaux sur le plateau entre Corbeil et Grigny par Evry-Courcouronnes:
Il y a toujours des trains entre Corbeil et Juvisy, mais seulement par la vallée. Vos explications ne permettent pas de le comprendre. Et c'est déjà l'inquiétude chez les gueux de la vallée de l'Essonne.
Bonjour,
Il serait apprécié de faire le même type de récit sur un parcours loin de Paris. Le RER n'est pas un métro, il s'éloigne beaucoup du siège de SNCF.
Et, pour être bien représentatif, pendant un évènement tel que celui du 4 juin au soir, quand un problème au nord de la gare du nord bloque des trains et des voyageurs au sud de Paris jusqu'à Corbeil.
9% de ponctualité, entre Gare de Lyon et Juvisy, entre 16 et 20h00 avec aucun problème sur ce parcours!
Ajoutons, pour la bonne information des lecteurs de ce blog, que, selon les chiffres publiés par SNCF sur https://maponctualite.transilien.com/index.php/rer-d
sur le trajet Malesherbes - Gare de Lyon, emblématique de ce SA2019 puisque sacrifié au nom de la ponctualité, la ponctualité moyenne, du 9 décembre au 30 novembre, pendant les heures de pointe des jours ouvrables, dans le sens de la pointe, a été de:
68% sur Malesherbes - Gare de Lyon
73% sur Gare de Lyon - Malesherbes
C'est loin des 86% dont vous parlez.
En octobre 2019, pour toute la ligne, le chiffre est même descendu encore plus bas: 80%
Novembre n'est pas encore affiché, mais rien ne permet de croire à un sursaut.
Il manque aussi l'indicateur exigé par la délibération d'IdFM sur la performance des correspondances imposées. Vous ne savez pas afficher combien de temps un client perd sur le quai d'une de ces gares où le changement de train est devenu obligatoire. Vous ne savez donc pas quelle est la durée d'un trajet qui enjambe une de ces correspondances et, surtout, vous ne savez pas avec quelle probabilité un voyageur peut faire son trajet comme prévu.
Enfin, la part d'offre réalisée, ou le nombre de trains supprimés, un indicateur obligatoire dans le contrat entre IdFM et SNCF, demeure cachée.
IdFM nous confie aussi qu'ils désespèrent devant la non qualité du prestataire et devant la non performance de l'organisation de SNCF mais n'agit pas, pas encore.
Après le recours au TA contre la délibération d'IdFM, faudra t-il attaquer SNCF pour le non respect du contrat avec IdFM?
L'engagement de SNCF, c'est 90% de ponctualité depuis le 9 décembre. C'est la raison pour laquelle l'autorité organisatrice a adopté votre proposition au lieu de choisir elle-même comment organiser l'offre.
C'est la délibération d'IdFM du 13 décembre 2017.
Aujourd'hui, il faut plutôt parler de trahison. Vous saviez avant 2017 que l'engagement ne serait pas tenu. Toutes les mesures que vous proposez aujourd'hui étaient connues avant 2017, et même encore plus tôt.
Pourquoi ne pas les avoir mis dans la promesse faite à IdFM et aux clients finaux?
Ce qui est terrible, c'est qu'il n'y a pas un mot pour exprimer le plus petit regret ou la plus petite excuse. On comprend même que c'est normal.
Et, encore une fois, l'étanchéité qui a motivé le sacrifice des deux vallées est une utopie.
Comprendrez vous enfin que cette étanchéité restera une utopie pour toujours, quelques soient vos performances. Les 2 systèmes communiquent, échangent et interfèrent car nous, les voyageurs, passeront d'un système à l'autre chaque jour, toute la journée et dans les deux sens.
Réver de l'étanchéité, c'est réver que nous, les gueux du sud, restons confinés au sud de Juvisy.
Pourquoi pas? Mais alors cessons de voter pour les élus de la région IdF et cessons de payer les impôts qu'ils lèvent.
Le sacrifice de l'Étoile de Corbeil est motivé, en partie, par la séparation et l'impossibilite de propager des problèmes à travers cette séparation.
En réalité, l'étanchéité ou la séparation complète est impossible. Le sacrifice est complet malgré tout.
C'est déloyal à l'égard de vos clients.
Ponctualité d'hier, 7 mars, entre Malesherbes et Juvisy, entre 6h00 et 10h00: 89% (sur la page maponctualite)
Il y a eu une suppression de train, non planifiée pour des travaux. Je pense que les autres trains ont été à l'heure. Je n'ai pas vu de commentaires et sur l'appli, les passages en gare à Mennecy semblaient ponctuels.
Ce train supprimé aurait du partir de Malesherbes à 7h03 et arriver à Corbeil à 7h45.
Entre 6h00 et 10h00, il y a 14 trains vers Juvisy et qui passent à Mennecy. Un train de moins, c'est 7% de l'offre en moins. Si on admet que les trains entre 6h00 et 7h00 et ceux entre 9h00 et 10h00 sont moins utilisés que ceux entre 7h00 et 9h00, une baisse de ponctualité de 11% provoquée par la suppression d'un seul train est crédible.
On peut raisonnablement croire que le calcul de la ponctualité tient compte des suppressions non planifiées de trains.
On peut aussi, et je n'y avais jamais pensé, observer combien la ponctualité est fragile. SNCF ne respecte plus l'engagement contractuel de ponctualité, 90% minimum, dès la première suppression de train.
Et cet engagement, qui vaut aussi pour le trajet Malesherbes - Gare de Lyon, même s'il faut 2 trains pour le réaliser, n'est pas tenu non plus, dès la première suppression de train au sud de Juvisy.
Dès lors, quel est l'intérêt pour SNCF de s'engager pour 90% aujourd'hui, presque 100% avec les Regio2N à partir de septembre si cet engament, 90% tous les jours, sur tous les tronçons de la ligne, est si fragile qu'il est utopique?
Sauf à penser que SNCF fabrique maintenant l'argumentaire que cette ligne, entre Corbeil et Malesherbes, est si peu fréquentée que cela ne vaut plus la peine d'y faire rouler des trains et qu'il faut la remplacer par une route.
J'ajoute que SNCF, en cachant la liste des trains supprimés et la part de l'offre contractuelle réalisée, ne s'honore pas. C'est malhonnête et tous les cheminots, en particulier ceux qui tiennent ce blog, devraient comprendre qu'ils inspirent une défiance totale de la part du pays entier.
C'est la même chose à propos des indicateurs sur les correspondances. Combien de correspondances réussies en moins de 5 minutes? Quelle est la durée d'un trajet qui enjambe une correspondance devenue obligatoire? L'avenant au contrat SNCF - IDFM pour décider le SA2019 exige aussi ces indicateurs.
Dela part d'un établissement public qui dispose d'un monopole, il est atterrant de voir que ces engagements sont piétinés.
La panne de signalisation à Viry n'aurait pas dû perturber l'étoile de Corbeil. Vous nous avez débranché du RER et de la région pour que cette étoile soit indépendante, à l'abri de toutes les perturbations du nord de la ligne.
Déjà, le 24 décembre, nous avons eu 4 heures sans train...
Ou encore le 10 décembre, nous avons vu un train en panne au sud de La Ferté Alais provoquer des perturbations jusqu'à l'extrémité nord de la ligne.
Ou même le 20 février, l'arrêt de la ligne C, en encombrant la ligne D, a provoquer des annulations de BOVO.
Dites nous toute la vérité, celle que nous vivons sur les quais et dans les trains, ou bien ne dites rien.
Bonjour
"La ligne R partage encore son matériel avec la D"
Mais la ligne D va le faire de plus en plus pour l'étoile de corbeil!
Ou bien l'étoile de corbeil ne sera plus une partie de la ligne D dans un proche avenir?
Même question que celle de vandepj0 mais à propos de la branche corbeil - malesherbes quiva été isolée
L'étoile de corbeil a justifié le débranchement en mettant en avant son indépendance et son immunité à l'égard des aléas du Nord de la ligne.
Ce n'est pas le cas. Il existe des scénarios de situation dégradée ou cette étoile est encore plus sacrifiée. Quels dont ils? Sont ils conformes au contrat avec IDFM?
L'histoire ne dit pas si le pantographe coupable est toujours en train de circuler.
Bonjour,
Pouvez vous nous faire découvrir comment s'y rendre? Est-ce que SNCF va affréter un hélicoptère pour assurer la liaison entre une gare et la manifestation?
Parce que le dimanche, en très grande couronne, c'est pas facile.
Merci d'avance
Non, ce n'est pas clair.
Il faut séparer l'enjeu du débranchement du reste. D'ailleurs les opposants au débranchement ne sont pas opposés à tout.
Le décroisement de Corbeil et la disparition des trains interconnectés pour les clients des vallées de la Seine et de l'Essonne ne soulèvent aucune opposition.
Vous oubliez aussi de répondre à des questions posées devant tout le staff de SNCF et d'IdFM: l'égalité d'accès au réseau, l'absence d'avis de saturation, la conformité des décisions avec les schéma directeurs (SDRIF, PDUIF, schéma directeur de la ligne D).
Pas de trains vers Malesherbes encore aujourd'hui. Pourtant, il y a des bus. Et même des bus transilien, en service normal.
Départ de Corbeil le soir à 20h39 21h39 et 22h39. Dans l'autre sens, des horaires analoguqes.
Ces bus apparaissent nulle part, pas même sur les calculateurs d'itinéraires de SNCF ou Vianavigo.
Pourtant, ces mêmes calculateurs arrivent à trouver des itinéraires avec les bus scolaires pour faire la connexion entre la vallée de l'Essonne et Corbeil ou Evry.
Il y a aussi des bus de substitution à cause de travaux le soir, du 9 au 20 avril, entre Corbeil et Malesherbes. Ils ont été affichés une journée, puis ont disparu.
Que se passe t-il? Faut il comprendre que cette vallée de l'Essonne, qualifiée de "gangrène du réseau" doit être entièrement détachée des réseaux de transports de la région?
A propos de la question posée juste au dessus, je découvre que les calculs d'itinéraires sur transilien.com, sur l'appli SNCF et sur ViaNavigo ne proposent plus les bus entre Corbeil et les gares de la branche de Malesherbes.
Même chose pour les fiches horaires personnalisées. Pourtant, les bus circulent toujours le soir.
Ce sont des bus affretés par SNCF pour remplacer des trains. Ils ne font pas partie du réseau Noctilien et ils étaient, jusqu'à présent, affichés sur les fiches horaires comme des trains, avec un symbole rappelant que le service était assuré en bus.
Que se passe t-il? Est-un un oubli? Ou bien est-il décidé que les habitants de la vallée de l'Essonne n'auraient plus rien à partir de 20h07 à Corbeil?
La grève commence lundi à 19:00. À quoi s'attendre lundi soir?
Le soir, sur Corbeil - Malesherbes, il y a des bus à la place des trains même quand tout va bien. Vont-ils circuler?
Merci d'avance
Il n'y a pas eu de concertation menée depuis 1 an. Les maires ont été convoéqués à des réunions organisées par le président du CD de l'Essonne et ont écouté ce président et le VP de la région expliquer quel sera notre sort.
C'est ce qu'ils disent tous maintenant.
La discussion a été portée devant le tribunal administratif. C'est la seule instance où le dialogue se déroule dans les 2 sens.
Il faut aussi parler de Corbeil au sens historique. C'est un "noeud" depuis bientôt 150 ans et c'est maintenant que cela pose un problème. Alors que les grandes lignes ont disparu et qu'il 'y a presque plus de fret.
Enfin n'oubliez pas de parler des hauteurs des quais et des hauteurs des trains neufs que nous, les contribuables, payons très cher pour des résultats affigeants.
Le RER NG n'aura pas la bonne hauteur à Juvisy et à la Gare de Lyon
Le Regio 2N n'aura pas la bonne hauteur à Juvisy. Mais il sera parfait pour la gare de Lyon, où il n'ira pas.
C'est affligeant.
Parlez aussi du nombre de places assises, en heure de pointe avec des strapontins relevés, à 6 au m2 sur les sols plats et 4 au m2 dans les escaliers. Dans es trains neufs que vous nous obligé à payer avec nos impôts!
C'est affligeant!