MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de jferet
  • pseudo : jferet
  • stats : 14 commentaires depuis le 8 octobre 2017
Commentaires de jferet
  • Retour sur l’incident de la matinée du 9 avril 2019

    Ce qui est terrible, c'est qu'il n'y a pas un mot pour exprimer le plus petit regret ou la plus petite excuse. On comprend même que c'est normal.

    Et, encore une fois, l'étanchéité qui a motivé le sacrifice des deux vallées est une utopie.

    Comprendrez vous enfin que cette étanchéité restera une utopie pour toujours, quelques soient vos performances. Les 2 systèmes communiquent, échangent et interfèrent car nous, les voyageurs, passeront d'un système à l'autre chaque jour, toute la journée et dans les deux sens.

    Réver de l'étanchéité, c'est réver que nous, les gueux du sud, restons confinés au sud de Juvisy.

    Pourquoi pas? Mais alors cessons de voter pour les élus de la région IdF et cessons de payer les impôts qu'ils lèvent.

  • Retour sur les incidents des 27 (soirée) et 28 (matinée) mars 2019

    Le sacrifice de l'Étoile de Corbeil est motivé, en partie, par la séparation et l'impossibilite de propager des problèmes à travers cette séparation.

    En réalité, l'étanchéité ou la séparation complète est impossible. Le sacrifice est complet malgré tout.

    C'est déloyal à l'égard de vos clients.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ponctualité d'hier, 7 mars, entre Malesherbes et Juvisy, entre 6h00 et 10h00: 89% (sur la page maponctualite)

    Il y a eu une suppression de train, non planifiée pour des travaux. Je pense que les autres trains ont été à l'heure. Je n'ai pas vu de commentaires et sur l'appli, les passages en gare à Mennecy semblaient ponctuels.

    Ce train supprimé aurait du partir de Malesherbes à 7h03 et arriver à Corbeil à 7h45.
    Entre 6h00 et 10h00, il y a 14 trains vers Juvisy et qui passent à Mennecy. Un train de moins, c'est 7% de l'offre en moins. Si on admet que les trains entre 6h00 et 7h00 et ceux entre 9h00 et 10h00 sont moins utilisés que ceux entre 7h00 et 9h00, une baisse de ponctualité de 11% provoquée par la suppression d'un seul train est crédible.

    On peut raisonnablement croire que le calcul de la ponctualité tient compte des suppressions non planifiées de trains.

    On peut aussi, et je n'y avais jamais pensé, observer combien la ponctualité est fragile. SNCF ne respecte plus l'engagement contractuel de ponctualité, 90% minimum, dès la première suppression de train.

    Et cet engagement, qui vaut aussi pour le trajet Malesherbes - Gare de Lyon, même s'il faut 2 trains pour le réaliser, n'est pas tenu non plus, dès la première suppression de train au sud de Juvisy.

    Dès lors, quel est l'intérêt pour SNCF de s'engager pour 90% aujourd'hui, presque 100% avec les Regio2N à partir de septembre si cet engament, 90% tous les jours, sur tous les tronçons de la ligne, est si fragile qu'il est utopique?

    Sauf à penser que SNCF fabrique maintenant l'argumentaire que cette ligne, entre Corbeil et Malesherbes, est si peu fréquentée que cela ne vaut plus la peine d'y faire rouler des trains et qu'il faut la remplacer par une route.

  • Retour sur les incidents du 21 février 2019

    J'ajoute que SNCF, en cachant la liste des trains supprimés et la part de l'offre contractuelle réalisée, ne s'honore pas. C'est malhonnête et tous les cheminots, en particulier ceux qui tiennent ce blog, devraient comprendre qu'ils inspirent une défiance totale de la part du pays entier.

    C'est la même chose à propos des indicateurs sur les correspondances. Combien de correspondances réussies en moins de 5 minutes? Quelle est la durée d'un trajet qui enjambe une correspondance devenue obligatoire? L'avenant au contrat SNCF - IDFM pour décider le SA2019 exige aussi ces indicateurs.

    Dela part d'un établissement public qui dispose d'un monopole, il est atterrant de voir que ces engagements sont piétinés.

  • Retour sur les incidents du 21 février 2019

    La panne de signalisation à Viry n'aurait pas dû perturber l'étoile de Corbeil. Vous nous avez débranché du RER et de la région pour que cette étoile soit indépendante, à l'abri de toutes les perturbations du nord de la ligne.

    Déjà, le 24 décembre, nous avons eu 4 heures sans train...

    Ou encore le 10 décembre, nous avons vu un train en panne au sud de La Ferté Alais provoquer des perturbations jusqu'à l'extrémité nord de la ligne.

    Ou même le 20 février, l'arrêt de la ligne C, en encombrant la ligne D, a provoquer des annulations de BOVO.

    Dites nous toute la vérité, celle que nous vivons sur les quais et dans les trains, ou bien ne dites rien.

  • Un point sur le matériel roulant

    Bonjour

    "La ligne R partage encore son matériel avec la D"

    Mais la ligne D va le faire de plus en plus pour l'étoile de corbeil!

    Ou bien l'étoile de corbeil ne sera plus une partie de la ligne D dans un proche avenir?

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Même question que celle de vandepj0 mais à propos de la branche corbeil - malesherbes quiva été isolée

    L'étoile de corbeil a justifié le débranchement en mettant en avant son indépendance et son immunité à l'égard des aléas du Nord de la ligne.

    Ce n'est pas le cas. Il existe des scénarios de situation dégradée ou cette étoile est encore plus sacrifiée. Quels dont ils? Sont ils conformes au contrat avec IDFM?

  • Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018

    L'histoire ne dit pas si le pantographe coupable est toujours en train de circuler.

  • #Concours / Paris Air Legend x SNCF

    Bonjour,

    Pouvez vous nous faire découvrir comment s'y rendre? Est-ce que SNCF va affréter un hélicoptère pour assurer la liaison entre une gare et la manifestation?
    Parce que le dimanche, en très grande couronne, c'est pas facile.

    Merci d'avance

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Non, ce n'est pas clair.

    Il faut séparer l'enjeu du débranchement du reste. D'ailleurs les opposants au débranchement ne sont pas opposés à tout.
    Le décroisement de Corbeil et la disparition des trains interconnectés pour les clients des vallées de la Seine et de l'Essonne ne soulèvent aucune opposition.

    Vous oubliez aussi de répondre à des questions posées devant tout le staff de SNCF et d'IdFM: l'égalité d'accès au réseau, l'absence d'avis de saturation, la conformité des décisions avec les schéma directeurs (SDRIF, PDUIF, schéma directeur de la ligne D).

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Pas de trains vers Malesherbes encore aujourd'hui. Pourtant, il y a des bus. Et même des bus transilien, en service normal.
    Départ de Corbeil le soir à 20h39 21h39 et 22h39. Dans l'autre sens, des horaires analoguqes.
    Ces bus apparaissent nulle part, pas même sur les calculateurs d'itinéraires de SNCF ou Vianavigo.

    Pourtant, ces mêmes calculateurs arrivent à trouver des itinéraires avec les bus scolaires pour faire la connexion entre la vallée de l'Essonne et Corbeil ou Evry.

    Il y a aussi des bus de substitution à cause de travaux le soir, du 9 au 20 avril, entre Corbeil et Malesherbes. Ils ont été affichés une journée, puis ont disparu.

    Que se passe t-il? Faut il comprendre que cette vallée de l'Essonne, qualifiée de "gangrène du réseau" doit être entièrement détachée des réseaux de transports de la région?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    A propos de la question posée juste au dessus, je découvre que les calculs d'itinéraires sur transilien.com, sur l'appli SNCF et sur ViaNavigo ne proposent plus les bus entre Corbeil et les gares de la branche de Malesherbes.
    Même chose pour les fiches horaires personnalisées. Pourtant, les bus circulent toujours le soir.
    Ce sont des bus affretés par SNCF pour remplacer des trains. Ils ne font pas partie du réseau Noctilien et ils étaient, jusqu'à présent, affichés sur les fiches horaires comme des trains, avec un symbole rappelant que le service était assuré en bus.

    Que se passe t-il? Est-un un oubli? Ou bien est-il décidé que les habitants de la vallée de l'Essonne n'auraient plus rien à partir de 20h07 à Corbeil?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    La grève commence lundi à 19:00. À quoi s'attendre lundi soir?

    Le soir, sur Corbeil - Malesherbes, il y a des bus à la place des trains même quand tout va bien. Vont-ils circuler?

    Merci d'avance

  • SA 2019, vers une amélioration du RER D en décembre 2018

    Il n'y a pas eu de concertation menée depuis 1 an. Les maires ont été convoéqués à des réunions organisées par le président du CD de l'Essonne et ont écouté ce président et le VP de la région expliquer quel sera notre sort.

    C'est ce qu'ils disent tous maintenant.

    La discussion a été portée devant le tribunal administratif. C'est la seule instance où le dialogue se déroule dans les 2 sens.

    Il faut aussi parler de Corbeil au sens historique. C'est un "noeud" depuis bientôt 150 ans et c'est maintenant que cela pose un problème. Alors que les grandes lignes ont disparu et qu'il 'y a presque plus de fret.

    Enfin n'oubliez pas de parler des hauteurs des quais et des hauteurs des trains neufs que nous, les contribuables, payons très cher pour des résultats affigeants.
    Le RER NG n'aura pas la bonne hauteur à Juvisy et à la Gare de Lyon
    Le Regio 2N n'aura pas la bonne hauteur à Juvisy. Mais il sera parfait pour la gare de Lyon, où il n'ira pas.

    C'est affligeant.

    Parlez aussi du nombre de places assises, en heure de pointe avec des strapontins relevés, à 6 au m2 sur les sols plats et 4 au m2 dans les escaliers. Dans es trains neufs que vous nous obligé à payer avec nos impôts!

    C'est affligeant!