Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de duncandu91
  • pseudo : duncandu91
  • stats : 75 commentaires depuis le 8 décembre 2017
Commentaires de duncandu91
  • Point COVID-19 n°4 : des ajustements pour répondre aux besoins

    Bonjour Lucie,

    Les amendes seront-elles applicables dès le 11 mai pour cause de non masques dans les trains ? Personnellement je n’en porte pas dans le train pour le moment car je n’en trouve pas et ceux donnés par mon employeur sont usés (après 8 heures de travail). Des masques seront ils distribués dans certaines gares le 11 mai ?

  • Les « essentiels » à retenir en cette période de grève

    Bonjour Lucie,

    Cela fait maintenant 2 jours de suite (hier et ce matin) que le LOPE de 5h15 est supprimé. Quelle en est la cause ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,

    Merci pour votre réponse mais je vous confirme que ces travaux sont loin d’etre « transparents » Ce matin, j’ai pris le JAVA de 9h20 à Evry-Val de Seine pour finalement arriver à Juvisy à 9h48 au lieu de 9h34...L’avance que j’ai prise n’aura servi à rien.

    Cordialement,

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    Vous ne mentionnez nul part les ralentissements que l’on subi depuis une semaine entre Viry-Châtillon et Juvisy (vitesse limitée à 30km/h) ce qui m’a fait louper ma correspondance plus d’une fois...Je suis obligé de prendre un train d’avance car le UUPA de 7h39 n’est jamais à l´heure. Quand ces ralentissements cesserons ?

    Cordialement

  • Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

    Bonjour Lucie,

    Vous avez donné la réponse suivante à "Samuel" concernant les Z20500 rénovés : "Bonjour Samuel, il n’y en aura pas sur la branche dite du Littoral (Melun Corbeil)" hors je l'ai aperçu hier à 10h38 et aujourd'hui à 10h38 également à Evry-Val de Seine, direction Melun...Une explication ?

  • Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

    Bonjour Lucie,

    Étant donné qu'il était 22h00 lorsque j'ai pris ce train, je n'ai pas ressenti de différences. J'attends de voir ce que cela donnera durant la journée ?, mais ça fait plaisir de voyager dans un train remis à neuf.

    Cordialement

  • Point sur la rénovation des trains circulant sur le RER D

    Bonjour,

    J'ai voyagé hier à bord du RER D rénové Île-de-France mobilités, mais j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de repose pieds comme dans les anciens, est-ce volontaire de votre part ? Les sièges tout neufs vont s'abîmer plus rapidement que prévu étant donné que pas mal de personnes utilisent ces repose pieds.

    Cordialement

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour,

    Merci au conducteur du VOPA de 9h15, ce samedi 8 juin de s'être arrêté au milieu du quai à Juvisy au lieu de s'arrêter tout au bout de quai afin d'éviter de faire perdre du temps aux voyageurs et d'éviter aux voyageurs patientant sur le quai de louper leur train...Car oui c'est vraiment la cohue lorsque l'on aperçoit le quai partir jusqu'au bout il pourrait y avoir un gros accident. Vos explications sur le rehaussement de quai ne tiennent pas du tout pour moi.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour,

    Je ne comprends absolument pas pourquoi avoir mis en place des JULO en fin de pointe, sachant qu'ils continuent leur route jusqu'à Corbeil, en laissant poireauter les voyageurs sur le quai à Juvisy...Pourquoi une idée aussi "inutile" ?

  • Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

    Bonjour,

    Ou en êtes vous de la rénovation des RER D actuels ? Ont-elles commencé ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    Je partage tout à fait votre point de vue Marie18. Pourquoi un tel changement ? Peut être faire comprendre de façon plus "directe" aux usagers en direction de Paris que les tous les trains court (en heure de pointe) ne prennent pas de voyageurs...Or cela pénalise gravement les voyageurs en provenance de la Vallée (dont je fais parti). Ce matin, un vrai défi pour rejoindre les escaliers alors que j'étais à la dernière voiture (alors je n'imagine même pas les gens à l'avant du train)... Nous attendons une explication de votre part.

    Cordialement

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,

    Vendredi, jour de ré-ouverture du quai B, notre JUVA arrivé à 16h34 à quai s'est arrêté jusqu'en bout de quai, sachant que c'est un train court, les sorties sont très loin. En espérant que cela ne se produise pas la matin en heure de pointe car ce serait une catastrophe pour nos correspondances...

  • RER D, travaux de la semaine

    Je rajoute également qu'au retour en direction du nord, il était indiqué sur les écrans "Paris Nord RER" alors que les trains allaient en "Surface"...

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    Ce week-end, (samedi) le trafic a été catastrophique (et je pèse mes mots) au Nord et au Sud de la ligne. Pour ma part, je pars de Juvisy en prenant un train direction Stade de France (le train de 6h45), un trajet interminable ! 8 minutes pour faire Vigneux/Villeneuve St-Georges au lieu de 4, on a atterri à Villeneuve Triage sur la voie 1bis au lieu de 2bis, dû aux travaux d'accord mais des voyageurs attendaient le train à la voie 2bis car les trains étaient affichés sur ce quai et bien sûr aucune informations faites...Ensuite à l'arrêt pendant 5 minutes dans le tunnel entre Gare de Lyon et Châtelet...Arrivé à Gare du Nord, je galère à trouver la bonne voie (voie 18) je ne préfère pas embêter les gilets rouges qui discutent entre eux (ceux que j'ai aperçu en tout cas) pendant que c'est la cohues sur le quai. Le LOLI est blindé à peine à quai les places sont prises d'assaut. Un train toutes les 30 minutes était il vraiment le maximum ?? Le mieux aurait été d'adapter au mieux les horaires car globalement, ils n'ont pas du tout été respectés.

    Cordialement

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,

    Ce matin à 8h20 en gare de Val de Seine, les escaliers sont tellement glissants que je suis à "ça" de louper mon train (je prends une marge d'habitude mais j'avais oublié qu'il n'y avait pas de bus), sous le risque de me péter une jambe ou plus encore. Aucun salage dans la gare ce que je trouve honteux surtout en heure de pointe. À Juvisy, pareil aucun salage (à 8h30 en tout cas). C'est bien de mettre des annonces du style "les sols sont particulièrement glissants etc" ce serait encore mieux que les agents AGISSENT pour notre sécurité en temps et en heure.
    Revenant à 10h40 en gare de Juvisy, (quai toujours aussi glissant), un ROPO est annoncé à 10h44 puis à une minute de son arrivé, disparaît des écrans (les gilets bleus aussi sont perdus que nous...) puis apparaît à la place un JOLO terminus sur l'écran. Deux minutes plus tard, un train apparaît et on nous annonce sur les HP qu'il s'agit d'un ROPE et que l'affichage est erroné. Pourquoi ne modifiez-vous pas l'affichage alors ?!...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,

    Ce matin, en gare d'Evry-Val de Seine, j'ai eu la bonne surprise de voir le JOVA de 7h20 long (le 7h05 ayant été supprimé apparemment). J'ai enfin pu avoir une place assise, ce qui est très rare dans mon cas depuis le 10 décembre. Si seulement il y en avait plus afin de voyager dans de meilleures conditions, ce serait encore mieux.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,

    C'est bien de mettre des amandes aux voyageurs qui ne valident pas ou qui sont incivilisés mais encore faudrait qu'eux même le soient. Je parle d'un des contrôleurs du ZOVO de 11h34 au départ de Juvisy. L'un des quatre se met à part au lieu de travailler et vient s'installer sur un siège avachi en mettant ses pieds sur le siège d'en face tout en téléphonant à son ami en injurant toutes sortes d'insultes. Je trouve cela lamentable et pitoyable. Mais ce n'est pas grave, il est couvert par ses collègues et l'entreprise qui ne dira absolument rien alors que moi, je me retrouve avec une amende de 50 euros dans le même cas. Et arrivé à Grand Bourg, certains d'entre eux se mettent à sauter dans le train (étant donné qu'il n'y a plus personne à contrôler) tout en "gueulant" dans toute la rame...C'est vraiment honteux

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Le train ROPO de 13h44 à Juvisy qui part à 13h42, on en parle ? C'est inadmissible de faire partir un train avec de l'avance ! Train suivant dans 20 Minutes environ donc quai plus bondé étant donné que vous avez également supprimé le ZOVO de 13h34 sans explications, aucune annonce sur le quai en tout cas ni de gilets rouge ou bleu pour nous informer. "Plus vos retours seront concrets et précis, plus ils seront exploitables par le service qui travaille à la mise en place de ce nouveau service." Sérieusement ?! Nous savons très bien qu'aucun de nos avis ne sera pris en compte, on en voit la preuve avec ce SA2019 catastrophique que vous nous avez foutu.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ce SA2019 est un vrai échec (pour nous usagers), y compris sur la branche Combs d'après ce que j'ai pu lire. Avant ce service calamiteux, je prenais le JOPA de 7h17 au Bras de Fer, train court, certe, mais quasiment toujours à l'heure avec de nombreuses places assises. Aujourd'hui, étant donné que les trains en provenance de Corbeil sont déjà blindés, je prends le train à Evry-Val de Seine et vous vous êtes vraiment foutu du monde sur cette branche. D'abord, vous nous supprimez les LOVA (accès direct par Paris sans correspondance) mais en plus vous maintenant, vous nous foutez des trains courts !! Je ne sais pas si vous vous rendez compte (bien sur que non) du calvaire que nous subissons au quotidien !! Empruntant le JOVA de 7h20, qui d'ailleurs, n'est jamais arrivé à l'heure depuis le début du SA, j'ai rarement, voir jamais la chance d'obtenir une place assise et le chauffage est rarement présent mais bon, on fait avec la chaleur humaine, ne vous en faites surtout pas pour nous. Ensuite, lorsque je vois sur vos écrans d'affichages "privilégiez votre correspondance en gare de Viry-Chatillon" ça me fait bien rire. Sachant que c'est une gare ou on peut facilement louper notre correspondance car notre train arrive avec 3 à 5 minutes de retard, je préfère largement descendre à Juvisy, comme plus de deux tiers des usagers. Et le soir, la situation ne s'arrange pas. Un train en direction de Malesherbes arrive quai B voie 11. Le conducteur a du oublié que sur la branche Vallée, il n'y avait que des trains courts maintenant et arrête son train jusqu'en fin de quai. On se met donc tous à courir et dix secondes, il active déjà la fermeture des portes alors que nous ne sommes pas encore arrivé au niveau du train. Résultat ? Nous montons tous dans la dernière voiture dans le risque de rater le train si les portes se ferment si nous courons vers une autre voiture, et les gilets bleus avec leur micros qui nous disent "dépêchez-vous" ?! J’hallucine...Ce SA comme je le disais donc au début, est un vrai échec et j'espère vraiment que vous vous rendrez compte de cela étant donné les nombreux commentaires négatifs venant de nous. Arrêtez de ne penser qu'à votre nombril et intéressez vous plutôt à l'attente de l'usager qui contrairement à vous, prend le train tous les jours et en subit les conséquences lorsqu'il arrive au travail en retard, n'arrive pas à l'heure pour aller chercher son enfant chez la nounou ou à l'école. Lucie, nous attendons de vous un retour plus clair concernant nos remontées car la, cette ligne fonce droit dans le mur...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ce premier (vrai) jour commence plutôt mal...En effet partant d'Evry Val de Seine, le train est annoncé à 7h20 puis clignote "1 min" jusqu'à 7h27...Et en plus vous nous mettez un train court ! Train blindé, quasiment plus aucune places assises...N'est-il pas possible de mettre des trains long au moins en heure de pointe ?! Avec ces sept minutes de perdu, La correspondance avec le UUPA à Viry-Châtillon, c'est fichu (il était juste devant nous vu notre allure d'escargot) donc je descends à Juvisy et là surprise, nous atterrissons quai C, (on nous a dis qu'en heure de pointe TOUS LES TRAINS se rendraient au quai B) escaliers très étroits donc on se retrouve bloqués sur le quai et 1 minute plus tard, je vois le LOPE arriver sur le quai B...C'est encore fichu pour moi. Je vous félicite pour vos promesses mensongères.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j'ai emprunté ce dimanche 9 décembre, le ZOVO de 11h34 en gare de Juvisy. Il a tout d'abord été annoncé quai B (d'après les écrans) puis a disparu quelques minutes plus tard, sans aucune information...Je me suis douté qu'il allait donc arriver sur le quai C mais cela n'est pas "logique" pour tout le monde. J'ai vu des gilets rouges sur le quai, ce qui est bien, niveau information, je m'attarderai pas la-dessus (étant donné que je ne leur ai pas posé de question(s)).
    Le train est parti et est arrivé à l'heure prévu à Corbeil (c'était dimanche en même temps^^) par contre le temps de trajet me consterne de plus en plus (avec les ROVO, nous réalisions un trajet de 15 minutes contre 18 minutes aujourd'hui avec les ZOVO, BOVO). Je trouve également que la marge entre Viry-Châtillon et Ris-Orangis est assez exagérée (5 minutes contre 3 minutes auparavant) nous sommes donc arrivés à Ris-Orangis deux minutes plus tard et nous avons poireauté pendant trois minutes jusqu'au départ...Surement pour se rattraper quand ils partiront en retard de Juvisy suite aux trains en provenance de Paris qui auront du retard (la fameuse correspondance). Pour finir, en heure creuse, en gare d'Evry-Val de Seine, la correspondance avec la ligne de bus 403 n'est pas du tout assurée, ce qui n'est pas du tout normal ! Entre 10h et 15h les bus en provenance de Soisy/Seine passent à la fréquence suivante : 10h12, 10h42, 11h12 etc.. alors que les trains en direction de Juvisy passent à 10h10, 10h40, 11h10. Soit 28 minutes d'attente ! C'est inadmissible sachant que beaucoup de voyageurs dépendent de cette ligne pour attraper leur trains afin de se rendre sur Paris (enfin sur Juvisy maintenant...). J'attends de voir ce que cela donnera en semaine mais pour le moment, je ne suis pas du tout convaincu par cette nouvelle grille.

    Cordialement.

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    – Les branches de Malesherbes, de la Vallée et du Littoral ne seront plus touchées par les incidents ayant eu lieu au nord, car elles seront exploitées sous forme de navettes entre Malesherbes, Melun, Corbeil et Juvisy.

    C'est donc bien ce que l'on dit depuis le départ, que lorsqu'un incident se produira au nord de la ligne, les navettes Juvisy/Malesherbes/Melun n'attendrons pas le train en provenance de Paris pour partir (même pas quelques minutes, j'en suis certain) afin que vous puissiez vous réjouir d'une "impression" d'une éventuelle "meilleure" ponctualité et surtout que cela pourrai perturber les trains en provenance du sud venant vers Juvisy...Cela fait des années que nous souffrons sur cette ligne. Croyez-vous vraiment que nous sommes dupes au point de croire qu'arrivée à Juvisy avec 5 à 6 minutes de retard, le Malesherbes nous attendra ?

    Je ne suis pas arrivé une seule fois à l'heure au travail cette semaine à cause de vos problèmes incessants qui apparemment, dure souvent toute la journée selon l'application (Comme l'incident avec le TER). C'est à vous d'être à l'heure pas à moi de prendre un ou trois train d'avance pour arriver au boulot ! Cette ligne est une vraie plaie pour les usagers en particulier la branche Malesherbes qui passe d'un train toutes les demi heure à un train toutes les heures le samedi matin en direction de Juvisy (et selon vous Lucie, avec des trains courts...). Vous vous êtes clairement gourés avec votre slogan "RER D plus de ponctualité, "plus de trains"...

  • Retour sur les incidents des 13 et 15 novembre 2018

    C'est donc pour cela que jeudi de 16h30 à 17h02, à Juvisy, nous n'avons eu aucun train vers le sud ? Oui je vous le demande étant donné qu'hormis les écrans sur le quai aucune annonce n'a été faite...Puis encore un faux espoir pour le ZOPO de 16h58 que vous retirer de la circulation au dernier moment alors que vous savez très bien que celui-ci pars du dépôt Joncherolles et qu'il sera forcément impacté (je le savais personnellement mais d'autres non...) bref on se retrouve avec un BUPE blindé, comme d'habitude mais faut faire avec car on a pas le choix...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour,

    Je ne peux qu'affirmer les dits de Myrrima. Nous retirer des trains sur cette branche le samedi en heure de pointe est tout bonnement intolérable. Je dois donc me lever 30 minutes plus tôt afin de pouvoir arriver à l'heure au travail. Le soir, je devrai descendre à Juvisy (Oui car à Corbeil et Viry il n'y aura pas de place on ne va pas se mentir...) puis attendre encore un Malesherbes. Vous vous foutez clairement des branches sud là !! Et comme l'a très bien dit Myrrima, lorsque qu'un Malesherbes sera supprimé, nous faire patienter deux heures sera votre solution ?! Actuellement le samedi en heure de pointe (matin et soir) il y a bien des DOVA,LOVA/ROVO toutes les 15 minutes si je ne m'abuse ?! Le faire pour Malesherbes/Melun aurait largement pu être possible mais vous ne vous mettez pas du tout à la place du client je pense...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour,

    La branche Plateau se fait clairement avoir, en particulier en heure creuse, ou il y a seulement des toutes gares...
    La branche Vallée sera t'elle équipée de trains long en heure de pointe ?

  • RER D, travaux et allègements de la semaine

    Bonjour,

    Trouvez-vous cela normal que la branche Combs ait un train toutes les sept minutes en pointe et que la branche "plateau" se retrouve avec un train toutes les 15 minutes en pointe ? Pourquoi retirer les ZOPO/JOPA sachant qu'ils n'ont aucun rapports avec les travaux ? Bravo la logique franchement...

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi créer trois codes missions différents pour Juvisy sachant que le JOVA est amplement suffisant. JAVA au départ de Corbeil, JOVA au départ de Malesherbes et JUVA au départ de Melun si j'ai bien compris... Concernant le JAVA, pourquoi un "A" à la deuxième lettre (sachant qu'apparemment, la lettre "A" permet de desservir uniquement Créteil et Maisons-Alfort) pareil pour le JUVA, je ne vois pas pourquoi mettre un "U" à la deuxième lettre hormis nous compliquer la tâche...De plus, le plateau ne bénéficie même pas de trains directs Villeneuve-Paris alors les trains vont être blindé et la situation ne changera pas (pour nous en tout cas...)

  • Tout savoir pour voyager en règle

    Bonjour Lucie,

    Cela fait maintenant trois semaines que tous les lundis, j'emprunte le VUPE de 14h40 au Bras de Fer. Cela fait également trois semaines qu'il est sans cesse en retard (il y a deux semaines 14h47, il y a une semaine 14h46 et ce lundi 14h45) j'aimerai donc en connaître la cause car tous les lundis je suis dans l'obligation de récupérer un bulletin de retard en gare de Juvisy étant donné que je loupe à chaque fois ma correspondance (RER C) et je n'ai pas la possibilité de prendre un train d'avance...

    Cordialement.

  • Travaux dans les gares des branches en correspondance

    Bonjour Lucie,

    Merci pour votre retour,

    Bonne journée à vous également.

  • Travaux dans les gares des branches en correspondance

    Bonjour,

    Est-il vrai que les Z20500 de nos RER D actuel vont être rénovés ? Pourquoi prendre cette initiative seulement maintenant alors que de nouvelles rames sont prévues dès 2021 ? Le pelliculage extérieur sera t'il aussi rénové ? Ces rames rénovés seront-elles affectés sur d'autres lignes après l'arrivée des Regio2n et des RER NG ?

  • Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018

    Bonjour,

    En effet, une vraie catastrophe ce matin. Une appli vraiment défaillante (je regarde à 6h30 les prochains passages à la gare du Bras de Fer, aucun jusqu'à 8h et 30 minutes plus tard, des trains apparaissent comme par magie, impossible de s'y fier). Je me rends donc en gare de Val de Seine. Un "LAVA" en provenance du Malesherbes, retiré de l'écran...Puis un DOVA, retardé. Les HP nous annoncent que celui-ci quitte la gare de Corbeil mais 10 minutes plus tard, on en voit toujours pas la couleur oui finalement on nous dit qu'aucun départ pour Corbeil n'est possible pour le moment. Arrêtez de faire espérer les gens sérieusement ! Il est finalement arrivé 15 minutes après. Les Malesherbes-Juvisy ont quasiment tous été supprimé alors qu'un retournement à Juvisy aurait tout à fait pu être possible vu que les JOPA (Melun-Juvisy) était quasiment tous terminus Corbeil, enfin bref, cela ne nous étonne même plus vraiment, venant de votre part (pas vous personnellement Lucie, bien sûr). Concernant les trains supprimés d'ailleurs, je tiens à reposer ma question non traitée depuis quelques jours concernant la disparition du train VUPE de 18h21 au départ de Corbeil depuis presque trois semaines...Aucune explication à me (nous) donner ?

    Cordialement

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour Lucie,

    Toujours aucune informations à me communiquer concernant le VUPE de 18h21 au départ de Corbeil qui est sans cesse supprimé depuis presque trois semaines environ (oui 3 SEMAINES, je ne mens pas)...De plus, l'application ne se donne même plus la peine de le mettre, à croire qu'il n'a jamais existé. J'aimerai en connaître la raison sans avoir besoin de me déplacer en gare pour en savoir davantage.

    Cordialement,

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour Lucie,

    Désolé de gâcher votre retour de "vacances" mais honnêtement, j'en ai juste marre des suppressions des Villiers-le-Bel, de soit 18h21, soit 18h51 (au départ de Corbeil-Essonnes) et cela malgré un trafic dit "normal". Lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 septembre, l'un des deux a toujours été supprimé, vous pourrez vérifier. Cela est il du à la maintenance défectueuse des trains ou bien d'un manque de conducteur ? Dans tous les cas, ce serait bien d'y remédier...

    Cordialement.

  • Retour sur l’incident de la matinée du 22 août 2018

    Bonjour Lucie,

    Pouvez-vous également m'expliquer pourquoi le VUPE de 18h51 au départ de Corbeil a été annoncé comme supprimé au Bras de Fer et est passé sans arrêt (à 19h02) devant nos yeux, quasiment vide ? Pourquoi faire exception pour celui-ci et par pour d'autres qui ont souvent deux fois plus de retard ?

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    Bonjour,

    L'offre de transport à t'elle été modifié ? Je constate en effet qu'il y a de plus en plus de trains long concernant les ROPO et les DOPA en heures creuses (même si souvent c'est faux, comme le train de 12h31 au départ de Paris Lyon qui est toujours affiché "long" alors qu'il est systématiquement "court") ce qui est une bonne chose. Pourquoi n'y a t'il pas autant de trains long pendant les périodes scolaires ?

    Cordialement.

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour Lucie,

    Merci pour votre réponse. Je vous confirme que l'information était inexistante hormis lorsque le BUPE (départ à 20h44) a fermé ses portes et que l'on a enfin (mais trop tard) entendu une annonce comme quoi notre train allait partir.

    Cordialement.

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il c'est passé hier à Gare de Lyon ? C'est quand même un comble de ne pas savoir gérer le départ de vos trains un dimanche !!!!

    Le "ROPO" de 20h31 est annoncé voie 4. À 20h31, malgré que l'écran clignote "départ imminent" le train n'est même pas à quai. À 20h33, un train arrive avec des passagers à l'intérieur (je crois qu'il s'agissait du DOPA de 19h41 au départ de Corbeil) nous (les passagers) entrons donc à l'intérieur mais j'ai eu un doute qu'il parte avant le BUPE de 20h39 à la voie 3. Il est 20h37, je me dis donc que c'est le BUPE de la voie 3 qui partira avant, je me rends donc à la voie 3 mais je vois que les passagers commencent à descendre car le conducteur leur a annoncé que c'est les train à la voie 4 qui partira avant. On cours donc tous à la voie 4 et finalement le train de la voie 3 est parti avant nous et les codes missions ont été inversés (le BUPE de la voie 3 est devenu le ROPO et le ROPO de la voie 4 est devenu le BUPE). Départ à 20h44 pour le BUPE. Je ne comprends toujours pas ce manque cruel de communication. Vous nous avez fais courir pour rien surtout que le train de la voie 3 est finalement parti avant. J'attends donc des explications à cela.

    Bonne journée

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour,

    Le ZOPO de 17h08 au départ de Juvisy est arrivé à 17h01 à quai pour commencer (car le BUPE de Malesherbes était finalement prévu à 17h11 au lieu de 17h04) et s'en va comme une fleur à 17h04, soit 4 minutes d'avance. Arrivé à Corbeil à 17h25 au lieu de 17h30. Trouvez-vous cela normal ? Si vous avez une explication à cela, j'ai hâte de l'entendre ( si j'arrive un jour à obtenir un peu plus d'attention à votre égard étant donné toutes mes questions qui sont restés sans réponses).

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Gare de Corbeil-Essonnes, le JOPA de 6h43 (arrivée à 6h48) était un Z5300 (petit gris). Leurs fin de service n'était-elle pas prévue début mai ?
    Autre constat très dangereux, à la gare du Bras de fer, le ZOPO de 6h26 était long, composé de 4 et 6 voitures (c'était un transilien R quoi) je voulais m'asseoir en dernière voiture mais je ne pouvais pas car celle-ci était encore dans le tunnel lorsque le train s'est arrêté. Imaginez que des voyageurs avaient voulu descendre, comment auraient-ils fait ? Apparemment, le conducteur ne savait pas qu'il conduisait un train long...

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Ce matin en gare de Juvisy, des affichages en gare totalement incohérents... En particulier pour le ROVO de 11h43, apparemment départ quai F...Alors qu'on c'est que totalement impossible, les usagers se retrouvent sur le quai F alors que finalement, il arrive bien quai B voie 11...Comment une telle erreur de la sorte peut-elle arrivée !?

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Ce mardi 22 mai, encore le VUPE de 7h10 (au Bras de Fer) supprimé...quel en est la cause ?? Je l'ai vu sur l'application pourtant, arrivé prévu à 7h07 à Moulin-Galant au lieu de 7h02...j'espère que ce n'est pas pour 5 minutes de retard que vous l'avez rendu terminus Corbeil...Ç'est toujours celui-ci qui trinque, je suis obligé de me rabattre sur le DUPE de 7h25 quasiment une fois sur trois cause de cela et c'est très agaçant...
    Lundi 21 mai (jour férié) ce sont les horaires du samedi qui ont été appliquée, je vois qu'en heure creuses, les trains ont bien été présents (VUPE : 12h10 train court/DOPA : 12h29 train court etc..) mais qu'en semaine, c'est toujours impossible ? Et même pendant la pointe, il y a eu des TUPE et BUPE toutes les 30 minutes, des ZUPE toutes les 30 minutes et des ROVO toutes les 15 minutes par la vallée, la disposition des wagons était bien respectée (trains longs/courts) étrangement (donc là pas de maintenance des trains ?) et en plus, j'ai eu l'honneur d'avoir le DOPA de 13h59 (au Bras de Fer) en train long au lieu d'un train court. On en déduit donc que les WE et jours fériés de non grèves, nous avons un trafic fluide, avec plus de trains sur l'axe Melun-Malesherbes en heure creuse comme en heure de pointe comparé à la semaine ou on nous sort des RUPE au lieu des ZUPE et des BUPE...On se moque vraiment de nous pour le coup.
    Pour finir, en me rendant à la gare du bras de fer ce mardi 22 mai midi, j'ai aperçu pas mal de train retardé sur l'application suite à une panne de train de marchandises à Stade de France, je vois que le VUPE de 12h10 est encore affiché à l'heure , j'arrive à la gare à 12h09, je vois sur l'écran d'affichage en gare qu'il n'est pas encore annoncé à l'approche, je me rapproche des portillons pour valider et je le vois déjà à quai...Pourquoi le train n'a t'il pas disparu de l'écran en gare ?? Un simple "À l'approche" aurait suffit afin d'éviter de me faire rater celui-ci et de patienter 30 minutes supplémentaires...
    Cordialement

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Ce matin,

    Aucun motif concernant les trains retardés sur l'application à la gare du Bras de Fer (VUPE de 6h40, DUPE de 7h04 (initialement prévu à 6h55) et le VUPE de 7h10), celle-ci n'est donc pas du tout fiable..Du coup DUPE de 7h25 blindé, merci beaucoup. À 11h34 le ZUPE, devenu ZIPO j'ai pas compris non plus...De base, le "O" signifie qu'il s'arrête à Viry-Châtillon non ? Hors cela n'a pas du tout été le cas

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Lucie,

    Après cette grève, me confirmez vous qu'il n'y aura plus de Z5300 (p'tits gris) sur la branche Melun-Juvisy ? Les Regio2n commencent ils à faire leur apparition sur la branche Paris-Montereau ? La branche Melun-Montereau est-elle totalement équipée ? Et les travaux entre Evry et Corbeil se terminent quand ? Car rouler à 60km/h me fait perdre mes correspondances, surtout quand le train est en retard...

    Cordialement

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour Lucie,

    Oui, c'était dans la rubrique "gare".

    Cordialement.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    J'ai regardé les horaires du 1er mai (jour de non-gréve). Quasiment tous les trains ont circulé mais en semaine, c'est impossible ?? On se retrouve avec 2 trains sur 3 ??! On se fiche vraiment de nous. Clairement, vos explications de maintenance des trains ne tiennent pas étant donné que les week-ends et jours fériés, le trafic est normal tandis qu'en semaine c'est toujours une catastrophe..
    Lundi 30 avril également, le train de 7h10 au Bras de fer (départ de Malesherbes à 6h23) à disparu de l'application, je pensais donc naïvement qu'il était supprimé hors il réapparaît quelques minutes plus tard à 7h15, du coup je l'ai raté puis le DUPE d'après de 7h25 à également disparu mais apparaît toujours à Juvisy (à 7h39) je ne peux donc plus me fier à l'appli ?? Je suis obligé de me rendre en gare pour avoir une information correcte (quand elle est...) ?? Et n'en parlons pas des travaux entre Evry et Corbeil qui oblige les trains à rouler à 60km/h...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour Lucie,

    Merci à vous et pour l'aide que vous nous fournissez. Je suis conscient que cela ne doit pas être facile. Vous prenez aussi le train et subissez les mêmes problèmes que nous, usagers des lignes D et R.
    Bonne fin de journée.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Je vois que le problème d'horaires n'est toujours pas réglé (3 minutes entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort) pour les ZACO et les DOCA...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Pourquoi on a tous les jours le droit au mêmes informations tous les jours "Grève nationale" (prévoir 2 trains sur 3) si c'est dû uniquement à un manque de matériel ? Votre explication me laisse vraiment perplexe...

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour,

    Le VUPE (en provenance de Malesherbes) de 7h10 au Bras de fer a été supprimé. D'après l'application, il s'agissait d'un train court. Est-ce donc pour cela qu'il a été rendu terminus Corbeil ? Si oui, pourquoi ne pas l'avoir rendu terminus Juvisy ? Du coup je suis partis prendre le train à Evry-Val de Seine. Le LOVA de 7h18 est arrivé à 7h24...(au moins il est passé).

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour,

    Comment cela ce fait-il qu'il y ait un train toutes les heures en heures creuses vers le nord tandis que vers le sud, rien ?

    Cordialement

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Au Bras de fer, les trains de 7h40, 8h10 et 8h40 supprimés... Le prochain train qui devait arriver à 9h10 a été modifié à 9h00 puis 9h13, nous patientons désespérés devant l'écran puis la "POUF" le train disparaît ! Le prochain dans 33 minutes, nous usagers agacés, commençons à perdre notre sang froid et nous prenons des photos pour preuves et une minutes plus tard, le train réapparaît... Arrivé à 9h12, le train était blindé, à Grigny, un usager se met à pousser les gens pour pouvoir entrer.. Le conducteur nous informe qu'il y a un autre train dans 10 minutes. Dans le train, personne n'y a cru étant donné que nous avons attendu plus d'une heure pour avoir un train. Vivement ce soir...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Sur l'application, Il y a un problème sur les fiches horaires. Il y a marqué que les DOCA desservent Maisons-Alfort et Paris Lyon en 3 minutes, pareil pour les ZOCO donc à quel heure les vrai départs pour les ZOCO ? Tout les 10/40 au lieu de 13/43 soit 6 minutes comme les ROPO, DOPA ?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    On peut savoir ce que font les agents entre 9h et 17h ! Ils partent manifester et reviennent prendre leurs service comme si de rien n'était ?? Cela prouve, oui, que c'est une grève très suivie mais ne pas avoir de trains en heure creuse est juste lamentable ! Le premier train ROPO qui arrive aux environs de 17h18 à Juvisy sera plein a craqué, le dernier DOPA de 9h10 au Bras de Fer également et je sais par avance qu'il sera en retard. La branche Malesherbes encore laissé à l'abandon...

  • Info : du nouveau sur les bandeaux !

    Bonjour Lucie,

    J'ai cru voir il y a quelques jours des Infos travaux avec le bandeau rouge au lieu du orange à Evry-Val de Seine. Je tiens également à faire part de mon voyage dans le ROVO (arrivé à 13h58 à Corbeil) notre conducteur, Julien n'a pas eu peur de prendre la parole et à su nous informer sur le trafic ( fluide) en nous souhaitant un bon voyage. Je lui en remercie.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Lucie,

    Encore des fumeurs d'herbe dans le LOVA de 8h14 en provenance de Corbeil-Essonnes ce matin et en plus avec la musique à fond...(ils étaient 3). Hier, au moins, j'ai eu le droit à un peu de répit sans pouvoir sentir cette odeur désagréable.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Lucie,

    Je sais bien que les agents de la sûreté ne sont pas statiques, juste, pas souvent la au bon moment, ce que je regrette amèrement.. Concernant le train, c'est une habitude oui (tout dépend à quel heure les jeunes commencent les cours) dans le dernier wagon (je monte systématiquement dans le dernier, plus proche de ma sortie) si je changeais de wagon à chaque fois qu'il y a un fumeur, cela n'en finirait pas !
    Merci tout de même pour votre réponse rapide.
    Cordialement.

  • Mouvement social, grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonjour Lucie,

    Les agents de sûreté ferroviaire sont-ils la le matin ?? Le LOVA de 8h14 au départ de Corbeil-Essonnes est souvent un lieu un lieu où se rencontrent quelques jeunes fumant leur ch*** quand je le prend à Evry-Val de Seine, l'odeur est très forte et insupportable mais ça les jeunes s'en fichent complètement car il descendent à Grand Bourg (l'arrêt suivant) mais pour nous, qui faisons de long trajet, aimeraient bien voyager dans le confort sans sentir d'odeurs étranges.

  • Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards

    Savez vous combien de voyageurs prennent le train sur l'axe Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes ? Il n'y a aucun service minimum sur ces branches.. même pas quelques "JOVA" ou "JOPA" au moins qui peuvent faire Corbeil/Juvisy... On se moque vraiment de nous pour le coup. Du coup, tout le monde aura l'idée de prendre le TZen 1 de Corbeil à Lieusaint et résultat ? DICA blindés (déjà qu'en tant normal il est déjà mais les 2 autres branches dont je fais parti vont également être de la partie . Espérons qu'il n'y ai pas de malaises...

  • Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards

    Bonjour,

    D'après l'association SaDur, il n'y aura que des trains passant par combs-la-ville...Ça promet ! Pouvez-vous me confirmer cela que je puisse préparer mon trajet au mieux ? Même si souvent on nous dit d'éviter la ligne D, ce n'est pas comme si on avait le choix pour certains.

    Cordialement

  • Appli SNCF : les dernières évolutions

    Suite à l'accident de personne à Evry-Courcouronnes, tout le monde descendait à Evry-Val de Seine. Arrêt de bus blindé ,uniquement pour une seule ligne (ligne 403 reliant Evry-Courcouronnes à Soisy/Seine) impossible de passer pour attraper mon "VUVE" (qui heureusement est arrivé en retard...) aucune alternative n'a été prise de votre part, bus de substitution ? Aucun agent en gare également...Tous les usagers se sont mis à marcher jusqu'au Bras de Fer, enfin pour ceux qui connaissent... Beaucoup de personnes perdus aussi , j'ai pu guider l'un d'entre eux vers Evry - Courcouronnes en lui expliquant comment faire. Sans parler de l'appli qui fait apparaître des trains et le retirent deux secondes après. Vous ne savez toujours pas gérer un trafic perturbé. Vraiment marre de cette ligne !

  • Appli SNCF : les dernières évolutions

    Bonjour,

    Sur l'appli, l'icone "influence" sert à quoi au juste ? Car oui, en heure de pointe, il y a de l'affluence, oui quand le trafic est perturbé (et c'est souvent le cas), il y a de l'affluence... On aimerait surtout de l'information trafic en temps et en heure car quand on regarde sur l'appli, que l'on voit que le trafic est normal et qu'arrivé en gare, ce n'est pas du tout la cas, c'est très agaçant.

    Cordialement.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse qui a répondu à pas mal de mes questions. Je vous confirme que la troisième lettre est devenu un "P" à partir de Vigneux/Seine (le conducteur a modifié la girouette) et à bien desservi toutes les gares entre Viry-Chatillon et Corbeil-Essonnes (je me suis arreté au Bras de Fer)

    Bien à vous.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Ce matin, incident sur l'axe Ris-Orangis
    J'arrive à Gare de Lyon, je regarde l'écran, je vois un RUPE (qui remplaçait le ROVO apparemment) il était affiché comme retardé mais une minute plus tard, est arrivé l'écran n'a même pas été modifié et en plus sur la girouette du train il y avait écrit "RUVO"... Je m'y suis installé et les Hauts Parleurs se sont mis à dire qu'il s'agissait bien d'un RUPE vers Corbeil via Evry-Courc. et qu'il sera sans arrêt entre Maisons-Alfort et Villeneuve hors quelques secondes plus tard, le conducteur nous sort qu'il est omnibus sauf Créteil. Les usagers se mettent à descendre et l'agent du HP contredit encore une fois qu'il s'agit d'un RUPE etc.. Les usagers remontent...un peu perdus le conducteur redis le contraire etc... Enfin bref tout ça pour dire que votre plus gros défaut est la COMMUNICATION.

  • Tchat #2 en direct avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour,

    Est-ce normal de nous afficher les horaires théoriques l'application SNCF alors que le trafic est perturbé ?

    Cordialement.

  • La suite rapide zone dense, l’un des chantiers phares de 2018

    Ce mardi 6 février, il y a eu des perturbations pour motif : Panne d'un train à La Courneuve-Aubervilliers d'après l'appli. Je ne vois pas en quoi cela nous concerne ou peut-être aurait il fallu développer un peu plus votre motif. Bref, j'attends mon LOVA a Evry-Val de Seine et vous le supprimer 7 minutes avant !! C'est vraiment l'hôpital qui se doit de la charité ! Et en plus comme il avait du retard sur son précédent trajet il est passé sans arrêt devant nous... on a donc attendus 30 minutes supplémentaires dans le froid. Avec.se tels conditions climatiques on ne laisse pas les gens poiroter pendant 1 heure sur le quai.

    Bien à vous

  • La suite rapide zone dense, l’un des chantiers phares de 2018

    Pour répondre à 94RERD

    La ligne 407 relie Evry à Ris-Orangis et ne dessert pas Evry-Val de Seine.

  • La suite rapide zone dense, l’un des chantiers phares de 2018

    Le dernier 403 part à 22h19 d'Evry-Courcouronnes... Donc pour aller à Evry-Val de Seine, ça va être difficile...

  • La suite rapide zone dense, l’un des chantiers phares de 2018

    Durant les travaux sur la branche Ris-Orangis, les trains ROVO qui sont censés y passer vont donc devenir des ROPO via Evry-Courcouronnes ??

    Les travaux c'est bien beau mais honnêtement, quand je rentre chez moi au environ de 23h00 et que je dois me taper un bus de substitution entre Juvisy et Evry... Les travaux je peuvent pas commencer plus tard ?

    Les ascenseurs qui sont installés depuis 2 ans à la Gare du Bras de Fer-Évry-Génopole et qui ne sont toujours pas en service... Des réponses à mes questions ?

    Bien à vous

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour,

    L'asensceur à la gare du Bras de Fer-Evry Génopole est terminé depuis maintenant deux ans. Quand sera-t-il mis en service ? C'est compliqué pour les personnes en poussettes de prendre les Escalators.

    Cordialement.

  • Grégoire Forgeot d’Arc vous présente ses vœux

    Bonjour,

    Comme le dit monsieur Grégoire FORGEOT D'ARC le dit si bien, "la situation est loin d'être parfaite" ! Je vois aussi que malgré de nombreuses manifestations qui ont été réalisé pour éviter aux usagers de la Valée une correspondance à Juvisy, nous n'avons pas été entendu...

    Bonne année tout de meme !

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Ah je viens de voir votre réponse,m, merci à vous,

    Bonne soirée.

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Et concernant ma question précédente sur le ZOPO de 17:08 au départ de Juvisy qui, quand tout le trafic ce passe bien, est supprimé et passe devant nos yeux sans arrêt, quel en est la cause ?

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonjour Lucie,

    Ce matin, je prends le train à Evry-Val de Seine. Le train UOVA de 8:33 (départ de Corbeil à 8:28) était annoncé comme supprimé sur l'application et les écrans en gare. 5 minutes d'attente du lus tard, un agent SNCF nous annonce dans les HP que le train est en préparation à la gare de Corbeil donc je ne sais pas trop quoi en penser... À 8:33, le train ne viendra finalement pas et est toujours annoncé comme supprimé sur les écrans donc je ne sais pas d'où sont venus les informations de cet agent mais merci de m'avoir fait perdre 15 minutes de mon temps...Résultat ? En retard au travail heureusement que mes employeurs sont conciliant sinon mon emploi, je l'aurais perdu depuis longtemps.

    Bonne journée

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonsoir Lucie,

    Je prends le train à Juvisy, quand le le ZOPO de 16h58 est à l'heure, le ZOPO de 17h08 est supprimé, quand le ZOPO de 16h58 est en retard, celui de 17h08 est supprimé également. Sachant que la semaine dernière, le ZOPO de 17h08 n'a roulé qu'une fois sur cinq, que peut-on en déduire ? Que vous le supprimer pour le plaisir vu que quand même tout va bien vous le retirer et résultat, on reste planter à attendre pendant que celui-ci passe sans arrêt devant nos yeux... J'aimerai une explication s'il vous plaît.

    Bonne soirée

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Bonjour Lucie.

    Personnellement, je constate un trafic toujours aussi médiocre sur la ligne D, ce jeudi : 1 heure entre Evry-Val de Seine et Paris Lyon, la cause ? Aucune idée car on les annonces du conducteur étaient totalement inaudible.
    Le soir, accident de personne à Boussy st-Antoine (ZACO/ZICO) et pourtant, les axes Ris-Orangis et Evry-Cour. ont aussi été gravement touchés par celui-ci, le ZOPO de 16h31 au départ de Paris Lyon part à 16h51 en fin bref, lamentable !

    Espérons que cela s'améliore, d'après ce que vous nous dîtes, cela devrait être de le cas..

    Cordialement

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R