Bonjour Lucia.
Ces nouvelles innovations sont intéressantes.
Toutefois, votre photo montre un bémol sur les bus de substitution : si afficher le lieu de prise des bus est pratique, "Direction Corbeil Sortie 7 Bercy/Melun Sortie 9 Voie 23" au-dessus de tous les trains quelle que soit la direction, ce n'est pas forcément utile et cela risque de créer la confusion.
La personne qui lit la direction où elle veut aller va voir par ex : départ direction Corbeil dans 8mn en bus de remplacement, mais va, sur le bandeau rouge, s'arrêter uniquement sur les "Sortie 7 Bercy" et "Sortie 9 voie 23", sans forcément lire que l'un va à Corbeil et l'autre à Melun. Supposons que cette personne soit proche de la 2nde sortie, elle monte dans le bus sortie 9 voie 23 et se retrouve à Melun, comment fait-elle ?
Je pense, pour une fluidité des correspondances, qu'il serait plus lisible d'isoler chaque bus de substitution en indiquant ainsi que le lieu de prise des bus allant à Corbeil avec la direction Corbeil et le lieu de prise des bus allant à Melun avec la direction Melun...
Bonne semaine.
Cette question a enfin une réponse qui sera mise en oeuvre en 2025...
Il faudra songer à en parler sur les blogs des lignes D&R ;)
https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/navigo-remi-le-nouveau-titre-de-transport-unique-entre-les-regions-centre-val-de-loire-et-ile-de-france_61272781.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR097E0DXDWga4nErjylqNLw6kn8xFG_wfT8-V6A-BGqwds--liDJy93Ea0_aem_BMS3Q2y5G492inTHinL40w
Le problème pour les annonces, c'est que quand il manque du personnel dans une gare, on envoie des renforts qui ne sont pas systématiquement du secteur.
Quand la SNCF envoie à Villeneuve des renforts qui viennent du Val-de-Marne (Maisons-Alfort/Alfortville, Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage), ils connaissent, mais pour peu que ce soit un agent du secteur Corbeil/Juvisy/Combs/Melun (ou même du Nord de la ligne), c'est la catastrophe, les annonces sont contradictoires parce que l'agent envoyé n'est ni formé sur la composition de la gare et la structuration des voies, ni accompagné pour qu'on lui explique ces infos nécessaires à l'exercice de son travail...
Bonjour Lucie.
Merci pour cet article, d'ailleurs, l'aperçu à 2 mois est très pratique.
Toutefois, petite coquille qu'il est convenable d'indiquer ici : pour la compréhension de l'info trafic d'interruption en journée entre Corbeil et Melun, au lieu de lire "du lundi 1er février au vendredi 29 février", il y a lieu de lire "du jeudi 1er février au jeudi 29 février".
Parce que sinon, avoir dans la même semaine en début de mois le lundi 1er février avec le samedi 3 février, et dans la même semaine en fin de mois le vendredi 29 février et le vendredi 1er mars, on va commencer à se poser des questions... ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucie.
Je pense que vous faites erreur, car j'ai retrouvé cette fiche (de la dernière semaine de l'année dernière, mais dont l'application reste dans l'idée la même cette année) : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2023/12/PSE-2023-86-PAA-VSB-S52.pdf
En fait, les voyageurs de MFA/VDM/Pompadour/Triage ont leur bus de substitution spécifique, dont la rotation est MFA/VSG, ce qui manque est un tronçon MFA/Ec. Vétérinaire ou MFA/GDL :)
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et bonne journée.
Sauf que quand on coupe l'interconnexion en cas de grève, c'est souvent un service S0 ou S1 au plus, donc vous avez le droit à :
- Corbeil/Juvisy via Ris Orangis : axe fermé ou limité à 4 trains par pointe et par sens.
- Corbeil/Malesherbes : axe fermé ou en circulation (parfois non prolongé jusqu'à Juvisy) avec 4 trains par pointe et par sens.
- Corbeil/Melun : axe fermé ou en circulation (parfois non prolongé jusqu'à Juvisy) avec 4 trains par pointe et par sens.
Quel avantage en tirez-vous ?
Bonjour Lucia.
Je vous interpelle de nouveau sur ce problème, toujours pas solutionné dans les alertes Transilien, et qui pourrait l'être depuis bien longtemps...
"Train supprimé :
- JUVA, départ Melun à 14h05 - arrivée Juvisy à 14h54.
Pour les clients au départ de Corbeil-Essonnes et à destination de Juvisy prochain train :
- JOVA, départ Malesherbes à 14h23 - passage Corbeil-Essonnes à 15h06 - arrivée Juvisy à 15h24.
Pour les clients au départ de Melun et à destination de Juvisy prochain train :
- JUVA, départ Melun à 15h05 - arrivée Juvisy à 15h53".
Il serait temps de comprendre qu'il faut parler par axe, parce que l'annonce montre comme si le train ne dessert que 3 gares qui sont Melun, Corbeil et Juvisy.
Normalement, il faudrait indiquer :
"Pour les clients au départ des gares situées de Melun à Essonnes-Robinson et à destination des gares situées de Corbeil-Essonnes à Juvisy via Ris Orangis" et "Pour les clients souhaitant se déplacer uniquement sur l'axe Corbeil/Juvisy via Ris Orangis"...
Il faut adjoindre les annonces aux axes, parce que un JOVA supprimé, au départ de Melun, le prochain train n'est pas forcément un JOVA, il y a aussi des ROSA, FACA, DACA, GAMO, GAME, et même des PALY.
Bonjour Lucia.
Merci pour les infos sur la nouvelle ligne de bus au Nord de l'article.
Pourriez-vous faire remonter à IDFM qu'il y a une erreur sur leur article SVP ?
En effet, dans l'article, il est indiqué "Du lundi au vendredi, le bus de nuit vous propose : 3 départs, toutes les heures, depuis la Gare de Survilliers-Fosses de 00h15 à 03h15".
Or, de 0h15 à 3h15, et c'est bien le cas sur la fiche horaires, cela donne 4h donc 4 départs (0h15, 1h15, 2h15, 3h15), preuve à l'appui :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm-operateurs/9636acdf-4043-4ab1-8a8f-318b98ba0f88_FI_N146.pdf
Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour Lucia.
Merci pour les affiches, toutefois, elles comportent des coquilles...
I) Affiche semaine :
- Le départ de 9h40 à Paris Lyon est noté en RUVO alors qu'il est terminus Juvisy.
- Les départs de Paris Lyon à 18h01 et 19h16 sont omnibus mais noté RUVO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage).
- À l'inverse, les trains au départ de Paris Lyon à 20h40 et 20h55 sont directs de MFA à VSG mais notés en ROVO.
II) Affiche weekend :
- Le ROVO de 10h46 à Paris Lyon le samedi, omnibus, n'a pas d'horaire d'arrêt à Pompadour.
- Le train au départ de Paris Lyon à 23h59 le samedi est omnibus mais noté RUVO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage).
- Le train au départ de Paris Lyon à 1h le samedi a un double problème : 1/ Il est omnibus mais noté RUVO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage) ; et 2/ Il est noté RUVO par Vallée mais les horaires de desserte sont ceux du Plateau...
- Les trains au départ de Paris Lyon à 22h46, 22h59, 23h46, 23h59 et 0h46 le dimanche sont omnibus mais notés RUVO, et les trains de 23h16, 0h16 et 1h ont le même cas en RUPO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage).
Sinon, autre solution pratique : RER C jusqu'à Brétigny, et ligne 91.04 entre Gare de Brétigny et Gare d'Évry Courcouronnes (environ 30mn de bus autoroutier).
Fiche horaires été de la ligne 91.04 : https://www.albatrans.net/wp-content/uploads/2023/06/Albatrans-9104-Depliant-ete-NEW_compressed-1.pdf
Bonjour Valisy.
Raté, je ne suis pas CM du blog, c'est Lucia qui s'en occupe, je suis simple usager de la ligne ;)
Par contre, et cela pourra aider, j'ai retrouvé cet article de Lucy en 2022, avec des infos sur les bus de substitution : https://maligned.transilien.com/2022/07/22/conseils-pratiques-travaux-ete-bus/
Bonne journée.
Bonjour Lucia.
Merci pour toutes ces infos, toutefois, il semble que l'information sur l'absence des bus travaux (supprimés jusqu'à nouvel ordre) n'ait pas été prise en compte...
Qu'en est-il réellement à ce sujet ?
Bonne journée.
Pour info, les affiches que je cite sont justement celles de votre article de cette semaine, les liens que vous avez mis au-dessus relatent les infos indiquées hier. Le lien est donc le suivant :
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2023/06/PSE-2023-36-PAA-MELUN-JOB-S26.pdf pour Paris/Melun => Colonnes 2 et 3 après le ZACO de 21h39 à GDL, deux ZACO à 22h09 et 22h39 à GDL sont mentionnés sur l'affiche libellé 26 au 30/06 = cette semaine.
D'ailleurs, vous avez soulevé par vous-même un autre problème, à savoir que ces deux trains de 22h09 et 22h39 qui figurent sur l'affiche ne semblent pas non plus exister pour la recherche d'itinéraire...
Autre remarque importante, la formulation de l'intitulé : "pas de bus travaux ce soir - bus de remplacement" avec le logo du bus de substitution.
La formulation est plutôt maladroite, parce que, pour moi (et d'autres usagers peuvent penser à l'identique), la phrase signifie : les bus travaux sont supprimés et remplacés par des bus de substitution ce soir", et après, à la lecture de l'alerte complète, zut il n'y a pas du tout de bus de substitution.
Il faudrait indiquer uniquement "pas de bus travaux", ou alors, si le terme "bus de substitution" doit impérativement apparaître, indiquer "suppression totale des bus de substitution/mesure de sécurité"...
Bonjour Lucia.
Sur le site Transilien, il a été indiqué une alerte trafic pour les bus travaux supprimés, avec rappel des derniers trains en circulation ce soir.
Je tiens à signaler les coquilles suivantes sur cette alerte :
- De Paris vers Corbeil, le dernier train est annoncé à 22h45, contre 22h50 sur l'affiche concernée.
- De Paris vers Melun, le dernier train est annoncé à 21h39, contre 22h34 sur l'affiche.
- Aucun signalement n'est fait pour indiquer le dernier train desservant les gares de Maisons-Alfort/Alfortville, Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage (21h59 au départ de Paris) : qu'en est-il de ces gares, les bus travaux prévus circulent-ils ou s'agit-il d'une omission pour ces gares dont la desserte en train se termine encore plus tôt que pour le reste de la ligne... ?
Bonne fin de journée.
Bonjour Lucia.
Pour demain et samedi (même si les horaires définitifs n'ont pas encore été précisés pour samedi), est-ce qu'un bandeau d'info (comme les alertes trafic) avec le rappel des trains supplémentaires sera mis sur Transilien SVP ?
Parce que, pour samedi, il y aura des trains ROVO, ZACO et DOLO en circulation, du coup, il sera compliqué de savoir quelle destination concerne quel train, et pour vendredi, les usagers seront débarqués à Paris Lyon sans savoir comment assurer la suite du trajet...
Merci d'avance et bonne journée.
En simulant des horaires théoriques, on tombe sur les informations précises.
Par exemple, en semaine :
- De Corbeil vers Juvisy, le premier départ par le Plateau est le SOPA de 4h25, le dernier départ est un VUPA à 8h49.
- De Juvisy vers Corbeil, le premier départ par le Plateau est le RUPO de 17h05 à Juvisy (16h35 à Paris Lyon), et le dernier départ est le ROPE de à 20h14 à Juvisy (soity 19h46 à Paris Lyon).
Bonjour Lucia.
Merci pour votre retour.
Toutefois, petite précision venant de l'expérience des dates précédentes de la tournée, le concert finit vers 23h30.
Je pense fortement que 0h09 ne sera pas suffisant, le temps pour l'intégralité de sortir du stade et rejoindre la gare (avec le monde qu'il y a, pour peu que des personnes se déplaçant en transports en commun soient dans les dernières à sortir...). ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Autre précision, les gares du RER E de Noisy-le-Sec, Bondy, Chelles, Val de Fontenay, Gretz-Armainvilliers et Tournan sont desservies et assurées par la Ligne P du Transilien.
Bonne semaine.
Bonjour Lucia,
Une petite remarque, quand le gestionnaire de réseau en cause est dans Paris Intra-Muros, il y a 2 exploitants, SNCF à Paris-Lyon et RATP à Châtelet et Paris-Nord.
Serait-il possible de préciser à minima "Gestionnaire réseau (RATP/SNCF)" selon la zone impactée ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée.
Bonjour Lucia,
Deux questions pour vous, après ce superbe article :
- Pour la nuit du mercredi 21 juin, un article sera-t-il prévu avec la diffusion des fiches horaires spéciales (entre la fin de service et le début de service du 22 juin) pour la Fête de la Musique ?
- Qu'en est-il également de la soirée du vendredi 30 juin, où malgré une info de longue date sur un événement prévu en soirée (jusque vers 23h/0h) nécessitant le maintien des transports en commun, des travaux semblent rester prévus sur plusieurs lignes permettant de quitter le Stade-de-France (notamment les RER B&D)... ?
Bonne journée.
Le problème, c'est que des affiches ont été posées en indiquant des travaux jusqu'en soirée du vendredi 30 juin inclus, comme si l'évènement n'avait pas été pris en compte... ;)
Question pratique travaux : Lors des grands événements, les travaux sont-ils levés afin de permettre la circulation des trains ?
Parce que sur Transilien, il est indiqué que des travaux sont prévus du lundi au vendredi à partir de 23h, sauf pour la Fête de la Musique le 21 juin et la Fête Nationale le 14/07...
Or, il paraît qu'il y a aussi un autre événement de taille qui nécessite la circulation des trains la soirée du vendredi 30 juin (et celle du samedi 1er juillet, mais cette soirée n'est déjà pas impactée par des travaux a priori...)... ???????
Bonjour Lucia.
Une petite remarque sur le début de votre article : " les grands événements sportifs à venir".
Je ne suis pas contre le sport (j'en pratique comme beaucoup), mais là, je trouve qu'il est un peu anormal de se figer sur le sport uniquement.
En effet, "les grands événements" ne sont pas que sportifs au Stade-de-France, où beaucoup de voyageurs vont également emprunter le RER D et le RER B lors de deux grandes soirées que sont le 30 juin et le 1er juillet 2023, dates auxquelles Mylène Farmer se produira en concert (tournée Nevermore 2023), et dont le grand événement est déjà annoncé depuis mi-2021...
Voilà voilà, soit on généralise, soit on ne dit rien, mais on ne se limite pas au sport quand la culture a aussi ses événements... ;)
Bonne soirée.
Un bon vent (l'expression marine ;) ) à Lucy, qui part vers de nouvelles aventures, après avoir supporté avec bien du courage.
Et une bonne arrivée à Lucia, qui saura reprendre le fil avec les prochaines (més)aventures qui nous attendent ;)
Et une dernière petite anecdote : On suit quand même la logique des prénoms qui se ressemblent depuis quelques années : Lucie, Lucy, Lucia => Le hasard ? ;)
Malheureusement non...
Par contre, même si cela est assez rare, il peut arriver que le train soit supprimé dès le départ mais que le logiciel le prenne en compte comme un train en circulation...
Bonjour.
Pour info, ce train fait partie des circulations habituelles, son horaires peut être modifié en fonction des plages de travaux.
Par exemple, pour les prochaines semaines, la circulation est la suivante :
- Du lundi au vendredi du 20 février au 3 mars, train ZUCO à 22h45 au départ de Paris Lyon du 20 au 24 février et 22h41 du 27 février au 3 mars.
- Du lundi au vendredi du 6 au 17 mars : train ZACO à 22h39 au départ de Paris Lyon.
Bonne journée
Bonjour Lucy.
Pour les accès directs à Melun, je me permets de positionner ici les infos que vous indiquiez sur la ligne R, car cela peut toujours servir pour les usagers allant vers les dernières gares de l'axe Melun via Combs :
"Axe Montargis :
Le dernier train de Paris Gare de Lyon vers Montargis est à 22h16
Le dernier train de Montargis vers Paris Gare de Lyon est à 21h02
Axe Montereau via Moret :
Le dernier train de Paris Gare de Lyon vers Montereau via Moret est à 22h46
Depuis Montereau le dernier train vers Paris via Moret est à 22h14"
Bonne journée.
Pour les jours de fortes grèves comme hier, il n'y a de toute façon pas de maintien des bus de substitution (les travaux peuvent toutefois être maintenus).
Dans les autres cas, en fonction de votre lieu de départ, le plus simple est de prendre le RER C jusqu'à Choisy le Roi, sortir côté centre (pas côté Seine), et prendre le 483 sous le porche (rue en sens unique face à la gare), qui circule jusqu'à 0h30 (1h30 les vendredis et samedis) en direction de Villeneuve Saint Georges Gare RER.
Bonsoir Lucy.
Pour compléter l'article, une info a été donnée par Louise sur le même article de la ligne RER C : les agents seront également présents sur les lignes RER C et D à Juvisy (puisque l'arrêt est commun) de 7h à 9h et de 18h à 20h.
Bonne soirée.
Bonjour Lucy.
Une remarque sur le train partiellement hors quai en gare des Noues.
Je ne sais pas si cela a été fait mais il s'agissait simplement, compte tenu de l'interruption des circulations, de le remettre en place, ce qui est d'une facilité extrême lors d'interruptions.
Je me souviens, il y a quelques années de cela, un conducteur qui avait oublié de freiner et s'est arrêté à moitié hors quai à MFA.
Il avait alors verrouillé les portes et indiqué "Mesdames, Messieurs, votre train est partiellement arrêté hors quai. Je vous demande de bien vouloir rester dans le train, je me déplace en cabine arrière du train afin de le remettre intégralement à quai. Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension et m'excuse pour la gêne occasionnée"... ;)
Bonne journée.
Bonjour.
Il faut descendre à Ecole Vétérinaire puis emprunter au choix :
- La ligne 181 (dernier départ à 22h30 tous les jours), jusqu'à Capitaine Deplanque puis remonter la rue en perpendiculaire (en longeant le Franprix et le bar) pour accéder aux bus de substitution, qui partent de l'arrêt Maisons-Alfort RER ligne 372 sur le côté.
- La ligne 103 (dernier départ à 1h25 du dimanche au jeudi, et 2h20 le vendredi et le samedi) jusqu'à Maisons-Alfort/Alfortville RER côté Alfortville, puis passer sous la gare pour rejoindre Maisons-Alfort.
Pour info, jusqu'à 22h30, la ligne 181 permet de rejoindre également la gare du Vert de Maisons (arrêt identique à celui des bus de substitution).
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Quelques réactions : "Alléger la Branche Melun, qui a de plus nombreuses voies de garage pour les trains", c'est bien mais :
- Quid des navettes départ Melun Terminus Combs, qui n'ont même pas été jusqu'à Paris (pour rappel, un train Terminus Combs, c'est un train Origine Combs, c'est un train qui ne va pas et ne part pas de Paris, ni Nord, ni Sud, donc aucune utilité)...
- "Peu de stationnements sont possibles en gare de Corbeil" => Magique, et Juvisy n'est plus une gare de retournement au besoin ? Et d'ailleurs, est-ce que, au vu de la capacité de la SNCF à faire des trains inutiles Melun/Combs, la solution de trains Corbeil/Juvisy par Evry Centre n'aurait pas été tout aussi rentable ? D'autant qu'à Combs, la correspondance entre un RER D et autre chose qui ramène à Paris, c'est pas compliqué, c'est 0, alors que des navettes Terminus Juvisy, un report est possible sur les directs du RER C, enfin, si ma connaissance du réseau n'est pas erronée...
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Je viens de faire le test, car effectivement, ce problème est inquiétant.
Il s'agit des horaires que Plusdevie doit trouver sur Transilien :
https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires/resultats/?completeDayResearch=true&date=2022-09-06&departure=Survilliers%20-%20Fosses&destination=Paris%20Gare%20de%20Lyon&endTimeSlot=18%3A00&errors=&idStopPointDestination=stop_area%3AIDFM%3A73626&idUic7Departure=stop_area%3AIDFM%3A69450&startTimeSlot=08%3A00
Vous trouverez sur ce lien la fiche horaires Survilliers/Paris Nord pour demain ;)
Bonne semaine.
Merci Lucy.
Attention, je viens de faire le test, le lien est difficilement lisible mais on peut cliquer dessus et voir la page s'afficher ;)
Bonne journée.
Loin de moi l'idée de faire de la pub (de toute façon, c'est interdit dans la charte), mais, si Lucy me l'autorise et ne me censure pas, je vous invite à consulter la fiche préparée par Jonathan Magano, Président de l'association SADUR, sur la base des informations communiquées par la SNCF.
Vous trouverez dessus tous les horaires des trains en circulation jusqu'en mi-septembre, et pourrez constater qu'il y a + de trains que ceux que vous indiquez :
https://fiches.sadur.org/fiches/D/D-01-nord-semaine.pdf
En effet, vous indiquez sur la tranche 5h/11h les trains suivants : 4h59/5h29/6h59/10h59 ; sur la fiche, les trains suivants circulent : 4h59/5h29/5h44/5h59/6h14/6h29/6h44/6h59/7h14/7h29/7h44/7h59/8h14/8h29/8h59/9h14
/9h29/9h59/10h29/10h59 et 8h44 uniquement le vendredi.
Rien à voir avec le sujet, mais important quand même : sur la branche Sud, des travaux sont en cours sur le tronçon Juvisy/Corbeil via le Plateau (Evry Centre).
Des bus de substitution sont censés être mis en place, mais ils n'y sont pas ou sont introuvables. De même, les agents en gare n'en n'ont pas connaissance, ni les conducteurs des bus de ville.
Pourriez vous faire un article sur les différents bus de substitution, leurs points d'arrêt en gares et leurs dessertes SVP ?
Autre suggestion : Sur les alertes, il faudrait revoir l'annonce de certaines infos.
Ex : "Train supprimé : Train BOVO départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes 17h36.
Prochains trains :
Pour les voyageurs au départ de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination de Corbeil-Essonnes : Train ZOVO départ Juvisy 16h55, arrivée Corbeil-Essonnes à 17h17.
Pour les voyageurs au départ des gares de Corbeil-Essonnes, Moulin-Galant, Mennecy, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse à destination Malesherbes : Train BOVO départ Juvisy 17h10, arrivée Malesherbes 18h11".
Il faudrait peut-être préciser l'annonce ainsi :
"Pour les voyageurs au départ de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination de Corbeil-Essonnes : Train ZOVO départ Juvisy 16h55, arrivée Corbeil-Essonnes à 17h17.
Pour les voyageurs au départ des gares de Corbeil-Essonnes, Moulin-Galant, Mennecy, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse à destination de Malesherbes, et pour les voyageurs au départ des gares de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination des gares au-delà de Corbeil-Essonnes : Train BOVO départ Juvisy 17h10, arrivée Malesherbes 18h11".
Bonjour Lucy.
Sur le point 3, il existe plusieurs pistes qui pourraient être appliquées :
- Annonces à l'approche du train indiquant les parties de quais desservies/non desservies, en complément de l'affichage visuel sur les panneaux ("train à l'approche" et en dessous "partie de quai non desservie par ce train").
- Système de dessins de pas (dans certaines gares, des pas ont été apposées pour indiquer aux usagers d'avancer vers la partie en rouge du quai, si le train est court, il s'arrête dans la partie route mentionnée "train court", sinon, il s'arrête dans la zone bleue nommée "train long") => ce système existe sur le RER D à Paris Gare de Lyon, il devrait être pérennisé à toutes les gares.
- Installer des bornes lumineuses (dans certaines gares des RER C et RER E, il y avait fut un temps des bornes lumineuses, vertes = zone desservie, rouge = zone non desservie).
Bonne journée.
Voici un lien qui peut vous aider (dispo sur le blog malignec) :
Plan des alentours de la gare de Juvisy : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2022/01/JUVISY.pdf
Bonjour Lucy.
Merci pour ce 1er volet qui arrive enfin ! et avec toutes les difficultés du monde pour y arriver... ;)
Et non, il ne faut pas avoir de déception quand les questions ne sont pas sélectionnées (comme les miennes par ex), c'est qu'elles seront traitées dans les volets ultérieurs.
Une déception sur les modifications de journée, où seule la version relative à la durée légale de conduite d'un ADC a été traitée.
Toutefois, ce n'est pas toujours la durée légale de conduite qui provoque la suppression des rames, mais parfois le fait qu'elles ne soient pas placées au bon endroit pour assurer les missions suivantes.
Dommage que ce point n'ait pas été soulevé dans la même question... ;)
Bonne journée.
Merci pour l'info Lucy.
Par contre, il serait bien de la reprendre légèrement, car telle que conçue, la gare de Corbeil-Essonnes est barrée sur les 2 axes. Il faudrait rajouter un rond de desserte Corbeil-Essonnes pour la reprise de trafic sur les axes d'après, comme l'affiche le fait si bien de l'autre côté avec la gare de Juvisy.
D'autre part, dans les axes de circulation, seuls sont mentionnés Paris/Juvisy et Corbeil (sans sa reprise de desserte)/Malesherbes. L'axe Melun a quant à lui été mentionné en bas mais pas sur le schéma.
Bonne journée.
Tant d'incidents en 1 seule journée, mais avec de nombreuses difficultés de communication...
D'ailleurs, l'horaire "14h45" est sous-évalué, c'est à 15h45 que les circulations souterraines ont repris dans Paris Intramuros...
Bonjour Lucy.
Merci pour ce billet explicatif, cependant, au vu des incidents de ce matin, ce qu'il serait bien de faire, c'est plutôt un billet sur les motifs de restitution tardive de travaux...
Et SVP, arrêtez d'indiquer que l'incident de ce matin est une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Juvisy, car que ce soit du côté des ADC, du Discord ou du fil Twitter de SADUR, le motif est tout autre et prouve que la branche Melun via Combs était aussi impactée ce matin : "restitution tardive de travaux secteur de Villeneuve-Saint-Georges"...
Donc, le motif "c'est une panne à Juvisy" alors que même les 1ers trains origine Paris Lyon ne sont pas partis à l'heure de Paris Lyon, et ce y compris direction Melun, c'est bien que le pb était à VSG et pas Juvisy...
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Petit problème dans l'article, il y a des travaux relatés pour les 6, 7, 12 et 13 février entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis.
Or, l'article traite des mois de mars et d'avril, et il n'y a pas de travaux prévus sur les weekends de mars entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis.
Bonne journée.
Bonjour Lucy,
Attention, sur la fiche suivante, il y a un problème : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2022/02/T1-Paris-Melun-via-Combs-S8.pdf
En effet, sur les trains ZACO départ de Paris Lyon de 5h39 à 14h09, ils sont tous affichés comme terminus Lieusaint et n'ont pas les horaires entre Lieusaint et Melun...
Bonne journée.
Bonjour Jorgina.
Deux remarques (et l'une d'entre elle doit être réglée directement avec Lucy, qui n'a pas dû le remarquer).
1/ Concernant votre pseudo, il me semble que vous devriez voir avec Lucy pour qu'elle censure ce compte et que vous en créez un nouveau. En effet, pour des raisons de sécurité (des gens mal intentionnés peuvent se balader aussi ici), la charte du blog interdit d'utiliser son adresse mail pour pseudo ;)
2/ Sur le point des bus de substitution, les arrêts sont les suivants :
- Paris Gare de Lyon, sortie 6 Tour de l'Horloge (parvis principal, à proximité de l'arrêt Gare de Lyon - Diderot Ligne 91 RATP, si mes souvenirs sont exacts).
- Maisons-Alfort RER : La dépose se fait à l'arrêt terminus de la ligne RATP 372 Maisons-Alfort RER si le bus part de cette gare, ou l'arrêt Capitaine Deplanque - Maisons-Alfort RER de la ligne 181 si le bus vient de Paris ; pour les bus en direction de Paris, la dépose et prise de voyageurs s'effectue directement à Maisons-Alfort RER Ligne 372 (face au parvis de la gare).
- Vert de Maisons RER : là, très simple, à l'arrêt RATP ligne 181.
- Créteil Pompadour : si cet arrêt n'est pas desservi par les noctiliens, il l'est par les bus de substitution, à l'arrêt STRAV B, O1 et O2.
- Villeneuve Triage : Parvis de la gare avec l'arrêt du 182 RATP (Villeneuve-Triage direction Mairie d'Ivry, terminus de ligne).
- Et Villeneuve-Saint-Georges RER : sur le "parvis" de gare, si on peut l'appeler comme ça, tous les bus sont dans une voie de stockage à droite en sortant de la gare, un souterrain permet aussi de traverser la nationale pour les bus direction Paris.
De nombreux travaux sont en cours nécessitant ces interruptions, comme par exemple la réfection des voies au Vert de Maisons, l'utilisation d'engins de chantier dans le cadre de la construction de la gare du Grand Paris Express (cela nécessite à certaines heures de fermer l'accès aux quais pour travaux), la réfection de voies à Maisons-Alfort RER, le projet de création (acté me semble-t-il) du 2ème quai à Créteil Pompadour, et divers travaux de maintenance.
Ces travaux dureront probablement encore plusieurs années.
Pour information, toutes les infos sont disponibles sur ce blog et sur Transilien, et le CA de l'asso SADUR organise régulièrement des réunions avec le directeur des lignes D&R, si vous leur demandez, ce sujet des bus de substitution pourrait également être abordé à une de ces réunions ;)
Bonne journée
Je reviens sur cette histoire d'alerte, car maintenant, le problème initial est résolu, mais un nouveau en a été créé.
Il n'est plus indiqué de prendre une correspondance avec un FACA, puisque le train ne s'arrête plus à Pompadour.
Par contre, et à l'inverse, il est désormais mentionné : "Pour les voyageurs au départ de Créteil Pompadour, vous êtes invités à prendre un train LOPA ; VOPA ; SOPA puis effectuer une correspondance à Maisons-Alfort et prendre un train ROPO (Corbeil-Essonnes)". Sauf que les trains ZACO (Melun) ne sont plus mentionnés mais s'arrêtent toujours à Créteil Pompadour.
Pouvez-vous le faire remettre SVP (info très utile aux voyageurs...).
Bonne semaine de rentrée.
Bonjour Lucy,
Malheureusement, l'erreur apparaît toujours à la date d'aujourd'hui.
Dès que le changement sera opéré, je vous informerai ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Pouvez-vous demander à vos collègues de réviser ce genre d'alerte (présente ce matin) :
"Les trains en direction de Corbeil-Essonnes et Melun ne marquent pas l'arrêt à Créteil-Pompadour de 10h10 à 12h50.
Pour les voyageurs désirant descendre à Créteil-Pompadour, vous êtes invités à prendre une correspondance à Villeneuve-St-Georges avec un train en direction de Paris Gare de Lyon (FUCA/LOPE)".
Sauf que certains de chez vous n'ont toujours pas compris qu'en raison de travaux, la desserte de la gare est modifiée, et que les trains FUCA sont également sans arrêt à Créteil Pompadour...
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Merci pour cet article. Attention, une coquille s'est glissée : les trains VUPA sont directs de VSG à MFA, ce sont plutôt les trains VOPA qui sont omnibus.
Bon weekend.
Bonjour Lucy et Amy.
Tout d'abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je souhaite revenir sur l'évolution de Twitter en matinée : la vigie va assurer, si on suit le raisonnement, le traitement des réponses sur les fils Lignes H&K + Lignes N&U + RER D en renfort, Ligne R en renfort et RER C en renfort.
Je me permets de vous rappeler mes remarques du 21 juin 2021 sur la soirée du 19 juin 2021 : "Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l’impression « qu’on vous hurle dessus », mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n’existent pas :
IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT".
Nathan, de service sur le fil Twitter le samedi 19 juin après-midi et soirée (soit sur le même modèle que ce qui sera désormais proposé le matin, puisque, comme vous le rappelez à chaque départ en congés, la vigie assure justement tous les weekends les fils Twitter), avait indiqué aux usagers du RER D que la ligne était interrompue entre Paris et Villeneuve et qu'il fallait emprunter le RER C à Juvisy, tout en indiquant sur le fil du RER C que la ligne était interrompue entre Paris et Juvisy et Paris et Massy et qu'il fallait emprunter le RER D à Juvisy.
A mettre la vigie sur trop de fils en même temps, supposons que, demain matin, nous avons un arrachement caténaire à 7h30 à MFA et un accident de personne à CLR à 7h30, ne craignez-vous pas que la vigie refasse la même erreur d'indiquer :
- Sur le RER D : "arrachement caténaire à MFA, trafic interrompu entre GDL et VSG, à Juvisy, nous vous conseillons le RER C".
- Sur le RER C : "accident de personne à CLR, trafic interrompu entre PAZ et Massy et PAZ et Juvisy, nous vous conseillons le RER D à Juvisy"
Donc le retour des mêmes incohérences que le 19 juin 2021 ?
Le 19 juin 2021, Nathan, seul à la vigie pour toutes les lignes, avait l'information des deux tronçons allant à Paris comme interrompus, mais persistait à dire de chaque côté que l'autre ligne circulait, même quand on lui mettait en lien sur le fil RER D ses tweets sur l'interruption du RER C et sur le fil RER C ses tweets sur l'interruption du RER D...
Par ailleurs, je profite des présentes pour poser deux questions :
- La première en lien avec les éléments précités : il n'y a jamais eu de REX sur l'histoire des erreurs de Nathan. Est-ce qu'aujourd'hui, la vigie est en mesure d'éviter ce genre de situations, est-ce que les défaillances de la soirée d'activité de Nathan ont été résolues, et surtout, est-ce qu'il y a une vigie renforcée le WE (un agent pour toutes les lignes, ce n'est ni possible ni acceptable pour travailler dans de bonnes conditions et donner les bonnes infos aux usagers sans erreurs).
- Mi-décembre, c'est déjà passé, et il était promis pour cette période l'arrivée du montage vidée du 1er "Tendez le micro pour interroger nos conducteurs". Qu'est-il advenu de ce projet, est-il abandonné, ou est-ce simplement un retard inopiné (allez, pour sauver la mise, on dira "contexte sanitaire") qui empêche la finalisation du montage et la publication de l'article ?
Bonjour Lucy, voici les exemples d'articles pour les 31/12/2017 et 31/12/2018 :
- https://maligned.transilien.com/2017/12/22/infos-nuit-31-decembre-2017/
- https://maligned.transilien.com/2018/12/19/infos-nuit-31-decembre-2018/
Je ne dispose pas d'articles plus récents, puisqu'il n'en a exceptionnellement pas été fait par la suite pour les raisons suivantes :
- 2019 : Les circulations de nuit ont été supprimées sur l'ensemble des lignes RER et Transilien, seuls les métros et Noctiliens ont participé à l'action habituelle, en raison d'une grève nationale SNCF.
- 2020 : L'action habituelle a été annulée en raison du confinement national.
Bonne journée.
Je pensais à cela à tout hasard : seul le site IDFM a communiqué sur les circulations de la nuit du 31/12, avec l'article généraliste (lignes et gares ouvertes, métro, Transilien (+RER), noctilien, avec les fréquences).
Étonnement, cette année, aucun blog n'a fait la promotion avec l'article détaillé sur la ligne concernée (horaires, desserte, rappel des correspondances possibles)...
Que se passe-t-il sur ce sujet ?
Bonsoir Lucy.
Sur le bandeau en haut de page, et sur l'alerte Transilien, je trouve dommage qu'il ne soit pas mentionné que les trains de la branche Melun deviennent des DICA/ZICO et que les voyageurs de l'axe Melun/Combs/Paris qui empruntent les trains de cet axe pour descendre à Créteil Pompadour ou Maisons-Alfort/Alfortville devront exceptionnellement faire une correspondance à Villeneuve-Saint-Georges avec un train de l'axe Corbeil-Essonnes via Evry Centre qui seront omnibus.
Bonne soirée.
Bonjour Lucy.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je trouve cela dommage, que ce soit pour vous ou sur les autres blogs de lignes, que pour les contributeurs dits "de confiance", parce qu'ils ont ce statut et n'ont pas à être modérés, il n'y ait pas malgré tout une fonctionnalité dite "publication par un contributeur de confiance", qui vous permettrait de repérer plus facilement les publications effectuées sans la modération et d'y répondre si nécessaire ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucy :
Concernant le paragraphe suivant, petit complément d'information toujours utile pour les usagers, mais qui n'est pas noté :
"La partie Val de Marne de la ligne sera également concernée par des travaux de nuit en semaine toute l’année, avec un début de travaux à partir de 22h50 tous les soirs. A partir de cet horaire, le train ne s’arrêtera pas en gares de Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges, des bus de substitution pour desservir ces gares seront proposés".
Il est intéressant de rappeler qu'en semaine, entre 10h et 15h, des travaux peuvent avoir lieu :
- Entre 10h et 13h, les trains sont susceptibles d'être directs de Paris à Villeneuve St-Georges (ZACO devenant ZICO et RUPO devenant RIPO) ou Triage (ROPE devenant RYPU, attention le RYPU, malgré son U en dernière lettre, ne dessert pas Viry comme lorsqu'il est en ROPE). Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à aller jusqu'à VSG ou Triage et emprunter un train en sens inverse, les voyageurs au départ de ces gares sont invités à prendre un train jusqu'à Paris et emprunter un train en sens inverse.
- Entre 13h45 et 15h15, la gare de Vert de Maisons n'est pas desservie direction Paris, les voyageurs en direction de cette gare sont invités à descendre à Maisons-Alfort/Alfortville et emprunter un train en sens inverse, et ceux au départ de cette gare à emprunter un train jusqu'à Créteil Pompadour puis un train en sens inverse.
Bonne journée.
Le problème, Lucy, c'est que d'un côté, vous n'avez pas tort, il faut ouvrir la discussion sur un sujet.
Sauf qu'il arrive, pour ma part mais parfois pour d'autres aussi, que le sujet ne soit pas intéressant, mais qu'à la lecture des derniers commentaires, le souhait d'apporter une réponse, une précision, ou un complément d'info, que ce soit à l'usager ou au CM, apparaisse et fasse ouvrir l'envie de discuter sur un sujet qui ne m'intéressait pas au début.
Pour ce qui me concerne, je pense notamment aux sujets de travaux : je connais les travaux qui m'impactent grâce à Transilien et aux affiches en gare (quand il y en a), je fais ma recherche si des travaux qui ne m'impactent pas en temps normal peuvent m'intéresser à titre exceptionnel. Mais je ne vais pas lire le fil travaux pour y dénicher un commentaire auquel répondre. Or, dans l'ancienne version (et vous pourrez vérifier), il m'arrivait de voir dans "Derniers commentaires" un commentaire auquel il semblait intéressant de répondre, et je le faisais. Là, ce ne sera plus possible sans passer par l'intégralité du fil.
Et cela ôte une partie de l'envie de discuter... ;)
Tiens, je pose en passant cette question, parce que je ne vois plus la fameuse étoile rouge depuis quelques temps sur ce blog... Les contributeurs auraient-ils disparu d'ici ? Parce que sur le RER C, il y a beaucoup de pseudos avec l'étoile rouge de contributeurs. Par ex, moi-même, je me suis inscrit récemment sur les deux blogs en même temps, et Laetitia m'a donné ce statut sur le RER C, je n'ai pas obtenu ici, alors je me demandais si ce statut a disparu spécifiquement sur ce blog de ligne ;)
Je tiens à souligner qu'il manque quelque chose de très important sur les nouveaux blogs...
Avant, nous pouvions voir les commentaires les plus récents dans un encadré spécifique, permettant ainsi d'y répondre si nous le souhaitions.
Aujourd'hui, vous indiquez "une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela", seulement, sans possibilité de voir les commentaires récents, pensez-vous que chaque personne, contributrice ou non, va s'amuser à cliquer sur tous les articles pour voir si des nouveaux commentaires ont été ajoutés et y répondre ? Je ne pense pas...
Ce serait peut-être utile de réactiver la fonctionnalité des derniers commentaires sous celle du fil twitter de ligne (et ce pour tous les blogs de ligne, puisqu'ils subissent tous les mêmes changements)...
Bonjour Lucy.
Depuis l'arrêt des questions (14 novembre dernier), plus d'infos sur ce sujet.
J'espère que ce projet ne sera pas abandonné. Savez-vous sous quel délai le programme sera disponible ?
Bonne soirée.
Je peux apporter une réponse minimaliste à cette question, mais qui en appelle toujours une autre par la suite.
Lorsqu'un conducteur est malade, bloqué, ou absent pour X ou Y raisons (on exceptera toutefois la grève, dont les déclarations de grève des uns et des autres ont une application différente d'une absence classique évoquée avant), un ADC de réserve est recherché pour remplacer l'ADC principal dans sa mission.
Cependant, il existe deux types d'ADC différents : les ADC non commerciaux, qui s'occupent d'amener le train du garage ou du site de maintenance à la gare de départ, et les ADC commerciaux, qui assurent la mission d'une gare X à la gare Y avec son retour.
Ainsi, trouver un ADC de réserve pour sortir les premiers trains du matin peut être assez compliqué et occasionner des suppressions.
En conséquence, la question serait plus de savoir comment fonctionne (en gros, pas en détail) le système pour trouver un réserviste, et comment faire la distinction entre les deux types d'ADC.
Bonjour.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait faire une navette commune RER D et RER B qui part de Paris Nord, va à La Plaine Stade-de-France, puis Stade-de-France/St-Denis, St-Denis, et St-Denis Université Pleyel, afin d'assurer toutes les correspondances.
Bonne semaine.
Bonjour,
Une petite question, qui s'applique plus souvent sur le RER C, mais qui s'applique aussi à certains endroits de la ligne RER D et de celle Transilien R (je pense notamment à certaines gares considérées comme peu fréquentées).
Pourquoi à certains arrêts, il y a des ADC pas très sympathiques qui, dès l'ouverture des portes, décident d'activer leur ronfleur sans laisser le temps aux usagers de monter ou descendre du train... ?
Cette chose est assez récurrente entre Paris et VSG sur les deux gares de Vert de Maisons et Villeneuve Triage étonnement...
En espérant que cette question fasse partie de celles choisies, puisqu'il s'agit quand même d'une question également de sécurité pour les voyageurs...
Bonne semaine.
Bonjour Lucy.
Je pense qu'il faudrait tout simplement faire un billet avec une fiche horaire "trains supprimés", qui permettrait aux usagers d'anticiper leurs trajets.
Il s'agit de faire ce genre de communication, retrouvée par ailleurs sur ce blog, ne listant que des suppressions :
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2020/01/SNCF_2019_A3-D-Etoile-de-Corbeil-21-01.pdf
Depuis Gare de Nord, votre flyer propose 10mn de marche et Métro 7 pour aller à Châtelet les Halles...
Enfin, il existe une liste de trajets plus rapides :
- Gare du Nord Métro 4 jusqu'à l'arrêt au choix Les Halles ou Châtelet (pour info, la ligne 4 passe par Gare de l'Est au préalable, et la ligne 5 du métro fait aussi Gare du Nord / Gare de l'Est).
- Gare du Nord RER B jusqu'à Châtelet puis RER D jusqu'à Paris Lyon.
- Paris Nord vers Paris Lyon, RER E Magenta jusqu'à Haussmann puis Métro 14 jusqu'à Paris Lyon (passage par Châtelet également)...
"Plus de trains" est une généralité, au cas par cas, il peut y avoir quelques disparités entre les branches.
En outre, il y a bien une distinction à apporter sur les trains de fin de pointe, à savoir que deux des trois trains ont bien été supprimés pour des travaux en cours, élément indiqué par l'asso SADUR le 27/08/2021. Après, est-ce que les travaux concernés sont terminés, je laisse Lucy se renseigner et apporter réponse. Pour le troisième train supprimé, lui n'est pas censé être concerné par les travaux, mais bien par le "faible flux de fréquentation" tel que l'estime SNCF. Mais peut-être qu'en fait, les travaux nécessitent également sa suppression, là aussi, je laisse Lucy se renseigner et apporter réponse...
Cette demande a une réponse par ailleurs, savoir que les derniers trains sont supprimés en raison de travaux (2 trains sont concernés en fin de pointe du matin).
Bonjour.
Cette info avait été obtenue il y a quelques jours par Jonathan MAGANO, pdt de l'asso SADUR, régulièrement en discussion avec le directeur de ligne pour faire le point sur la situation et les demandes des usagers.
La réponse est : "- 2 trains en moins de Corbeil vers Paris en fin d'heure de pointe du matin (entre 9h et 10h) pour cause de travaux".
Il n'y a donc aucun rapport avec le contexte sanitaire, et ces trains reviendront après travaux.
Je pense qu'il s'agit des suites de cet article : https://maligned.transilien.com/2021/03/02/des-travaux-jusquen-aout-entre-corbeil-essonnes-et-malesherbes/
A vérifier simplement s'il n'y a pas prolongation des travaux... ;)
Bonne semaine.
Informer sur les travaux, c'est bien.
Cependant, il y a maintenant cette alerte qui vient de tomber :
"Le dimanche 29 août : trafic perturbé.
Aucun train ne circule entre Paris et Creil et de Corbeil vers Paris à partir de 23h30.
Merci de reporter votre voyage.
Les horaires du calculateur d'itinéraires tiennent compte de cette perturbation.
Motif : mouvement social local".
Pourrait-on avoir plus d'infos (quels axes et quels horaires concernés, un plan de transport officiel...) SVP ? Merci d'avance.
La question n'a pas de réponse très précise, à savoir que sur le tarif TER, le billet à l'unité est à 2€ (billet exclusivement TER).
Sur le trajet en RER D, il me semble qu'il n'est pas vendu de trajet Chantilly/Creil, car ce trajet est aussi TER, mais il existe des trajets depuis d'autres gares pour accéder à Chantilly ou Creil qui sont vendus (ce qui n'a pour vous aucun intérêt).
Sinon, Lucie avait publié dans cet article du 9 octobre 2018 (et oui, Lucie prédécesseur, pas notre actuelle Lucy) l'information suivante (vous avez dû passer à côté) : "LA SOUDURE FORFAITAIRE = UNE OPTION POUR LES PERSONNES UTILISANT LE TRAIN QUOTIDIENNEMENT. Vous avez la possibilité de coupler un abonnement de travail ou Optiforfait (TER) avec un forfait Navigo."
Cette possibilité permet d'emprunter aussi bien le TER que le RER, mais risque d'être moins avantageuse si vous n'allez que très rarement en dehors de la zone HDF.
70mn d'attente, c'est long, je le conçois, mais encore une fois, il y a aussi l'aspect travail de l'ADC à prendre en compte (chercher les infos pour les communiquer, réarmer le train en cas de signal d'alarme, communiquer sans infos en attendant de faire mieux, obtenir toutes les infos, etc...).
Il ne faut pas non plus incriminer tout le temps les ADC qui eux, sur le terrain, font du mieux qu'ils peuvent leur travail, là où éventuellement les ADC peuvent avoir des progrès à faire, c'est la communication, mais uniquement dans certains cas, et Lucy a déjà indiqué que des formations sont réalisées régulièrement sur ce sujet...
Ce n'est pas un problème d'interprétation de votre message, c'est un problème d'ordre public.
Si l'ADC n'a pas pris la parole, peut-être effectivement n'est-il/elle pas formé(e), à revoir dans ce cas avec SNCF, mais peut-être qu'il/elle a dû s'absenter pour réarmer le train en cas de signal d'alarme, peut-être est-il/elle en communication avec le COT pour avoir des infos, etc...
Absolument faux.
L'ADC est comme l'usager, à la différence qu'il est au poste de conduite. Si le train est arrêté, l'ADC ne peut prendre la parole que s'il est à 3m de l'incident, et s'il n'est pas choqué (quand l'ADC est celui qui a heurté la personne et voit son cadavre en morceau, par ex, c'est pas forcément simple pour lui de prendre la parole, même s'il connaît l'incident).
L'ADC qui est arrêté en pleine voie à 1km de l'incident, à part dire "notre train est arrêté en pleine voie, le motif est une alerte radio nécessitant l'arrêt provisoire des circulations, je reviens vers vous dès que j'ai + d'infos", s'il n'a pas les infos, il ne peut pas prendre la parole en répétant inlassablement "je suis comme vous, je n'ai pas d'infos".
Avec cette phrase, les ADC ne prennent pas la parole, donc les usagers tirent les signaux d'alarme, les ADC quittent les cabines et ne peuvent plus prendre la parole le temps de réarmer les trains, et les infos leur parviennent... quand ils ne sont plus en cabines.
A un moment, c'est à l'usager de patienter plutôt que de tirer le signal d'alarme, en se disant "si je tire le signal d'alarme, je vais pouvoir descendre sur les voies, pour quoi faire ? Et l'ADC pourra-t-il avoir les infos ? Bah non, il sera parti réarmer le train par ma faute pendant que les infos seront communiquées... Donc, et si je patientais gentiment pour aider l'ADC dans son travail ? Très bonne idée"...
A bon entendeur...
Bonjour Lucy.
Je vous remercie pour votre réponse et tiens à vous préciser que si vous utilisez les applications, ce n'est pas forcément le cas de tous les usagers (d'autant que la connexion Internet à Vert de Maisons est souvent mauvaise en raison des travaux actuels, il ne faut pas l'oublier)...
J'oublais, Lucy, un autre problème que vous n'avez pas soulevé et que je soulève ici, qui relève du fil Twitter.
Chapeau bas à la personne qui a fait l'infotrafic en indiquant pour une fois les infos dans le détail (départ des trains, leur direction, leur desserte omnibus)... sauf qu'à chaque fois, il est indiqué un n° de train (comme celui du graphe de l'ADC qui effectue sa mission).
Cependant, si un ADC sait que le 541XXX va à X et le 511ZZZ va à Z (pour l'exemple), le voyageur, non. Le voyageur fonctionne en nom de mission (Z = Melun, R = Corbeil / O en 2nd = omnibus, A = desserte de MFA/Pompadour/VSG, U = desserte de MFA/VSG, I = direct entre GDL et VSG / 3ème lettre pour Combs si C, Vallée si V ou Plateau si P et S pour le littoral si la navette ne circule qu'entre Corbeil et Malesherbes ou Melun, et A pour le Nord et O pour le Sud en dernière lettre).
Question : les informateurs du blog, est-ce qu'il faut que les voyageurs leur fassent ce cours pour qu'ils apprennent à écrire que les trains sont des ZOCO ou ROPO, ou c'est juste trop compliqué d'écrire des lettres plutôt que des chiffres sur Twitter ?
En temps qu'habituée de la gare de Vert de Maisons (VDM), je tiens à souligner quelques informations.
L'absence de distributeurs automatiques dans cette gare, due aux travaux, a été soulevée plusieurs fois sans réponse. Il faudrait a minima remettre un distributeur mixte nourriture/boissons fraîches et un distributeur boissons chaudes sur le quai central côté proche des guichets, et veiller tant à leur approvisionnement qu'à leur fonctionnement.
Ensuite, AndiFab a raison sur ce problème de "trouver une solution valable". La gare de Vert de Maisons est certes une gare de proche banlieue, mais très mal desservie.
Explications point par point :
- En cas de problème, il n'y a pas de bus de substitution mis en place (on connaît la chanson, pas de flotte à la SNCF, qui doit en commander, mais le temps de les obtenir, l'incident sera peut-être terminé, blablabla).
- Il y a effectivement la possibilité de rejoindre le bus 181, en comptant 5mn de marche, mais avec un bus toutes les 20/30mn, un accès pour revenir soit à Ecole Vétérinaire pour rejoindre Paris (parfait quand on en a besoin, mais pas pour aller vers le sud), soit direction Créteil La Gaïté, et ensuite, quid ? (à part qu'à Créteil Université, il y a aussi le M8 pour rejoindre Paris, en comptant 5mn de marche depuis l'arrêt, et pour les plus courageux, traverser tout le souterrain permet de rejoindre le TVM pour revenir à Pompadour, puis aviser s'il est possible d'aller à VSG, qu'il est possible également de rejoindre Pompadour depuis Créteil Université à l'arrêt du 181 en empruntant les lignes B/O1/O2, et qu'à Préfecture VDM et La Haye aux Moines, il y a également une correspondance avec le TVM, facile d'accès à La Haye, plus compliquée et uniquement pour les connaisseurs à Préfecture, sinon euh ?). Enfin, il faut rappeler qu'outre la fréquence du 181, cette ligne finit très tôt (21h30/22h).
- Il y a la possibilité du 103, qui circule jusqu'à tard (0h/1h/2h les vendredis, samedis, veilles de fêtes), en comptant 10mn de marche quel que soit l'arrêt choisi (Cimetière d'Alfortville, San Benedetto, Place du Petit Pont, et il faut connaître le chemin pour rejoindre l'un de ces arrêts. La fréquence est bien meilleure (3/10mn en pointe, et c'est régulièrement proche de 3mn que 10mn, et toutes les 15/20mn après 21h).
- Autres possibilités : avoir quelqu'un de disponible pour être récupéré, prendre un taxi, un VTC, les deux sans remboursement possible par Transilien...
De mon avis personnel, les pistes à améliorer seraient les suivantes :
- Demander, en cas d'incident, à la RATP de supprimer certains bus 103 entre Ecole Vétérinaire et Choisy pour les transformer en 181 afin d'améliorer la fréquence. Autre suggestion sur la ligne 103, soit (cette déviation avait existé en raison du Tour de France en 2014) faire circuler des bus 103 directs d'Ecole Vétérinaire à Capitaine Deplanque (pour Maisons-Alfort RER), puis de Capitaine Deplanque à Vert de Maisons, puis de Vert de Maisons à Pompadour avec reprise du trajet TVM jusqu'à Choisy, soit la même idée mais en nommant ces bus "service spécial SNCF").
- Former les agents SNCF afin qu'ils connaissent les quartiers côté Maisons-Alfort et Alfortville pour guider les usagers vers le 181 comme le 103, et faire des plans de quartier spécifiques pour les cheminements jusqu'aux arrêts du 103 côté Alfortville.
- Obtenir un partenariat afin qu'en cas d'incident, un service minimum de bus de substitution soit mis en place pour Vert de Maisons en direction de VSG pour les usagers bloqués (les voyageurs ne peuvent dépendre de l'hypothétique arrivée d'un train qui ne viendra pas)...
Pour le problème des trains qui repartent à vide vers Paris, les usagers, au moins ceux qui veulent aller jusqu'à Paris, ne comprennent pas que ce soit l'option "à vide" et pas l'option "exceptionnellement direct GDL" qui soit appliquée. En effet, dans le cas du "direct GDL", il serait possible de décaler un train direct de sa voie sur une voie GL pour le réinsérer vers le secteur de Bercy pour la reprise normale (ou même l'envoyer faire un terminus en surface si une voie est libre pour le faire repartir de Paris vers le sud, à condition qu'ensuite l'info voyageur suive le rythme en indiquant bien l'horaire de départ en surface, le hall et le quai de départ, et qu'à 5mn du départ, il n'est plus possible d'accéder à ce train depuis les quais souterrains compte tenu du temps de parcours).
Lucas, citation de la phrase de Lucy mise dans son article juste avant son départ en congés :
"Pour vos questions et sollicitations, je vous rappelle que Flo et Anna vous attendent sur Twitter en semaine de 6h à 22h. Les week-ends, la vigie assure le service pour l’ensemble des lignes entre 10h et 22h".
Merci pour vos réponses Lucy.
Petite info de ma part, il ne s'agit pas d'un agacement sur Nathan, qui fait ce qui peut (comme vous l'indiquiez dans votre sujet de départ en vacances, la vigie est composée de peu de personnes qui gèrent toutes les lignes en même temps le WE, et une seule est affectée aux réponses sur Twitter).
Là où le problème a été identifié, pour rester en lien avec l'incident de samedi, il faudrait trouver une solution permettant de relier entre eux les fils Twitter de chaque ligne en cas d'incident, qui permettrait à la vigie d'identifier un croisement de ligne.
Ex : RER C interrompu Paris/Juvisy et Rungis, RER D interrompu Paris/VSG en même temps, info communiquée à la vigie, la vigie (Nathan pour l'incident) fait le lien entre les 2 incidents, et relie les 2 fils par un commentaire commun indiquant "le trafic est interrompu sur les lignes RER C entre Paris et Juvisy/Rungis ET RER D entre Paris et VSG, + d'infos sur les fils respectifs de vos lignes, les reports de chaque ligne sur l'autre sont suspendues jusqu'à reprise du trafic".
Bonjour Lucy
Je vous remercie pour votre retour. Certaines choses sont concevables et je l'admets (la faute est humaine), mais là où le problème a été repéré et identifié par de nombreux usagers sur Twitter, car je n'étais pas le seul à faire la même remarque, c'est que Nathan, samedi soir, n'a pris en compte aucune de nos informations lui disant qu'il s'autocontredisait, et ce faisant a continué obstinément à envoyer les usagers d'une ligne sur l'autre...
D'autre part, concernant les incidents de samedi soir (conditions climatiques dégradées), une remarque importante : l'incident a été des plus mal géré.
En effet, les trains continuaient de rouler dans l'eau entre Juvisy et Corbeil, sans que cela ne soit trouvé anormal par la régulation. De l'autre côté, le défaut d'alimentation électrique suivi de personnes sur les voies a provoqué une interruption des circulations entre Paris et Villeneuve.
Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l'impression "qu'on vous hurle dessus", mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n'existent pas :
IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT.
En effet, Nathan, qui était de service ce WE, savait que la portion Paris/Villeneuve était interrompue sur le RER D, mais que celle Paris/Juvisy et Rungis était également interrompue (inondation des voies là-bas aussi). Et, aussi débile que cela puisse paraître, et cette info était également relatée sur Transilien, sur le RER C, il était indiqué de rejoindre Juvisy par le RER D (également interrompu) et sur le RER D, de rejoindre Juvisy par le RER C (également interrompu). Que ce soit pour Transilien, c'est habituel, remplir des alertes n'est pas le fort du personnel... ; que ce soit par Nathan, alors qu'il gère les 2 lignes sur Twitter, cela devient de l'irrespect des voyageurs alors qu'il savait pertinemment qu'il était impossible de quitter Paris.
Dans l'idée, Nathan indique sur le fil RER C que le trafic est interrompu entre Paris et Juvisy/Rungis, et sur le RER D que le trafic est interrompu entre Paris et VSG/Juvisy. Mais, puisqu'il a l'info de 2 interruptions (une sur chaque ligne en tronçon central), pourquoi bon sang de bonsoir indiquer à chaque ligne d'aller prendre l'autre sur laquelle il vient d'indiquer aussi l'interruption...
Serait-il possible, dans un cas d'interruption au même moment en tronçon central sur les RER C et D qu'il est inutile d'emprunter l'autre ligne également interrompue ? (ce qui se fait déjà entre lignes RER D et Transilien R, RER D et RER B + Lignes H et K, ou RER E et Transilien P par ex selon les axes) ?
Bonjour.
Un simple mot sur la communication sur ce blog du mouvement social, certes effectuée par l'astreinte (point positif), mais pour laquelle il manque un point crucial : l'ensemble des circulations de l'Etoile de Corbeil se font par bus, avec une fiche pour Corbeil/Malesherbes et Melun, une autre pour Corbeil/Juvisy. Mais pour les usagers qui font un trajet direct entre les axes Malesherbes ou Melun et l'axe Ris Orangis, il est dommage que l'info d'un éventuel changement de bus à prévoir ne soit pas indiqué...
Bonne semaine.
Bonjour Lucia.
Ces nouvelles innovations sont intéressantes.
Toutefois, votre photo montre un bémol sur les bus de substitution : si afficher le lieu de prise des bus est pratique, "Direction Corbeil Sortie 7 Bercy/Melun Sortie 9 Voie 23" au-dessus de tous les trains quelle que soit la direction, ce n'est pas forcément utile et cela risque de créer la confusion.
La personne qui lit la direction où elle veut aller va voir par ex : départ direction Corbeil dans 8mn en bus de remplacement, mais va, sur le bandeau rouge, s'arrêter uniquement sur les "Sortie 7 Bercy" et "Sortie 9 voie 23", sans forcément lire que l'un va à Corbeil et l'autre à Melun. Supposons que cette personne soit proche de la 2nde sortie, elle monte dans le bus sortie 9 voie 23 et se retrouve à Melun, comment fait-elle ?
Je pense, pour une fluidité des correspondances, qu'il serait plus lisible d'isoler chaque bus de substitution en indiquant ainsi que le lieu de prise des bus allant à Corbeil avec la direction Corbeil et le lieu de prise des bus allant à Melun avec la direction Melun...
Bonne semaine.
Cette question a enfin une réponse qui sera mise en oeuvre en 2025...
Il faudra songer à en parler sur les blogs des lignes D&R ;)
https://actu.fr/centre-val-de-loire/nogent-le-rotrou_28280/navigo-remi-le-nouveau-titre-de-transport-unique-entre-les-regions-centre-val-de-loire-et-ile-de-france_61272781.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR097E0DXDWga4nErjylqNLw6kn8xFG_wfT8-V6A-BGqwds--liDJy93Ea0_aem_BMS3Q2y5G492inTHinL40w
Le problème pour les annonces, c'est que quand il manque du personnel dans une gare, on envoie des renforts qui ne sont pas systématiquement du secteur.
Quand la SNCF envoie à Villeneuve des renforts qui viennent du Val-de-Marne (Maisons-Alfort/Alfortville, Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage), ils connaissent, mais pour peu que ce soit un agent du secteur Corbeil/Juvisy/Combs/Melun (ou même du Nord de la ligne), c'est la catastrophe, les annonces sont contradictoires parce que l'agent envoyé n'est ni formé sur la composition de la gare et la structuration des voies, ni accompagné pour qu'on lui explique ces infos nécessaires à l'exercice de son travail...
Bonjour Lucie.
Merci pour cet article, d'ailleurs, l'aperçu à 2 mois est très pratique.
Toutefois, petite coquille qu'il est convenable d'indiquer ici : pour la compréhension de l'info trafic d'interruption en journée entre Corbeil et Melun, au lieu de lire "du lundi 1er février au vendredi 29 février", il y a lieu de lire "du jeudi 1er février au jeudi 29 février".
Parce que sinon, avoir dans la même semaine en début de mois le lundi 1er février avec le samedi 3 février, et dans la même semaine en fin de mois le vendredi 29 février et le vendredi 1er mars, on va commencer à se poser des questions... ;)
Bonne journée.
Exact, à force d'écrire sans se relire ;)
Bonjour Lucie.
La question est plutôt pourquoi avoir supprimé un arrêt (Paris Gare de Lyon) qui existait il y a quelques années ?...
Bonne journée.
Bonjour Lucie.
Je pense que vous faites erreur, car j'ai retrouvé cette fiche (de la dernière semaine de l'année dernière, mais dont l'application reste dans l'idée la même cette année) : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2023/12/PSE-2023-86-PAA-VSB-S52.pdf
En fait, les voyageurs de MFA/VDM/Pompadour/Triage ont leur bus de substitution spécifique, dont la rotation est MFA/VSG, ce qui manque est un tronçon MFA/Ec. Vétérinaire ou MFA/GDL :)
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et bonne journée.
Sauf que quand on coupe l'interconnexion en cas de grève, c'est souvent un service S0 ou S1 au plus, donc vous avez le droit à :
- Corbeil/Juvisy via Ris Orangis : axe fermé ou limité à 4 trains par pointe et par sens.
- Corbeil/Malesherbes : axe fermé ou en circulation (parfois non prolongé jusqu'à Juvisy) avec 4 trains par pointe et par sens.
- Corbeil/Melun : axe fermé ou en circulation (parfois non prolongé jusqu'à Juvisy) avec 4 trains par pointe et par sens.
Quel avantage en tirez-vous ?
Bonjour Lucia.
Je vous interpelle de nouveau sur ce problème, toujours pas solutionné dans les alertes Transilien, et qui pourrait l'être depuis bien longtemps...
"Train supprimé :
- JUVA, départ Melun à 14h05 - arrivée Juvisy à 14h54.
Pour les clients au départ de Corbeil-Essonnes et à destination de Juvisy prochain train :
- JOVA, départ Malesherbes à 14h23 - passage Corbeil-Essonnes à 15h06 - arrivée Juvisy à 15h24.
Pour les clients au départ de Melun et à destination de Juvisy prochain train :
- JUVA, départ Melun à 15h05 - arrivée Juvisy à 15h53".
Il serait temps de comprendre qu'il faut parler par axe, parce que l'annonce montre comme si le train ne dessert que 3 gares qui sont Melun, Corbeil et Juvisy.
Normalement, il faudrait indiquer :
"Pour les clients au départ des gares situées de Melun à Essonnes-Robinson et à destination des gares situées de Corbeil-Essonnes à Juvisy via Ris Orangis" et "Pour les clients souhaitant se déplacer uniquement sur l'axe Corbeil/Juvisy via Ris Orangis"...
Il faut adjoindre les annonces aux axes, parce que un JOVA supprimé, au départ de Melun, le prochain train n'est pas forcément un JOVA, il y a aussi des ROSA, FACA, DACA, GAMO, GAME, et même des PALY.
Bonne journée.
Bonjour Lucia.
Merci pour les infos sur la nouvelle ligne de bus au Nord de l'article.
Pourriez-vous faire remonter à IDFM qu'il y a une erreur sur leur article SVP ?
En effet, dans l'article, il est indiqué "Du lundi au vendredi, le bus de nuit vous propose : 3 départs, toutes les heures, depuis la Gare de Survilliers-Fosses de 00h15 à 03h15".
Or, de 0h15 à 3h15, et c'est bien le cas sur la fiche horaires, cela donne 4h donc 4 départs (0h15, 1h15, 2h15, 3h15), preuve à l'appui :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/medias/portail-idfm-operateurs/9636acdf-4043-4ab1-8a8f-318b98ba0f88_FI_N146.pdf
Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour Lucia.
Merci pour les affiches, toutefois, elles comportent des coquilles...
I) Affiche semaine :
- Le départ de 9h40 à Paris Lyon est noté en RUVO alors qu'il est terminus Juvisy.
- Les départs de Paris Lyon à 18h01 et 19h16 sont omnibus mais noté RUVO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage).
- À l'inverse, les trains au départ de Paris Lyon à 20h40 et 20h55 sont directs de MFA à VSG mais notés en ROVO.
II) Affiche weekend :
- Le ROVO de 10h46 à Paris Lyon le samedi, omnibus, n'a pas d'horaire d'arrêt à Pompadour.
- Le train au départ de Paris Lyon à 23h59 le samedi est omnibus mais noté RUVO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage).
- Le train au départ de Paris Lyon à 1h le samedi a un double problème : 1/ Il est omnibus mais noté RUVO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage) ; et 2/ Il est noté RUVO par Vallée mais les horaires de desserte sont ceux du Plateau...
- Les trains au départ de Paris Lyon à 22h46, 22h59, 23h46, 23h59 et 0h46 le dimanche sont omnibus mais notés RUVO, et les trains de 23h16, 0h16 et 1h ont le même cas en RUPO (direct de MFA à VSG avec horaires d'arrêt à VDM, Pompadour et Triage).
Enfin une bonne nouvelle : reprise des bus de remplacement dès ce soir ;)
Sinon, autre solution pratique : RER C jusqu'à Brétigny, et ligne 91.04 entre Gare de Brétigny et Gare d'Évry Courcouronnes (environ 30mn de bus autoroutier).
Fiche horaires été de la ligne 91.04 : https://www.albatrans.net/wp-content/uploads/2023/06/Albatrans-9104-Depliant-ete-NEW_compressed-1.pdf
Bonjour Valisy.
Raté, je ne suis pas CM du blog, c'est Lucia qui s'en occupe, je suis simple usager de la ligne ;)
Par contre, et cela pourra aider, j'ai retrouvé cet article de Lucy en 2022, avec des infos sur les bus de substitution : https://maligned.transilien.com/2022/07/22/conseils-pratiques-travaux-ete-bus/
Bonne journée.
Bonjour Lucia.
Merci pour toutes ces infos, toutefois, il semble que l'information sur l'absence des bus travaux (supprimés jusqu'à nouvel ordre) n'ait pas été prise en compte...
Qu'en est-il réellement à ce sujet ?
Bonne journée.
Bonjour Lucia.
Au vu des derniers événements, a-t-on des informations sur le dispositif prévu ce soir et demain ?
Bonne journée.
Bonjour Lucia.
Pour info, les affiches que je cite sont justement celles de votre article de cette semaine, les liens que vous avez mis au-dessus relatent les infos indiquées hier. Le lien est donc le suivant :
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2023/06/PSE-2023-36-PAA-MELUN-JOB-S26.pdf pour Paris/Melun => Colonnes 2 et 3 après le ZACO de 21h39 à GDL, deux ZACO à 22h09 et 22h39 à GDL sont mentionnés sur l'affiche libellé 26 au 30/06 = cette semaine.
D'ailleurs, vous avez soulevé par vous-même un autre problème, à savoir que ces deux trains de 22h09 et 22h39 qui figurent sur l'affiche ne semblent pas non plus exister pour la recherche d'itinéraire...
Bonne journée.
Autre remarque importante, la formulation de l'intitulé : "pas de bus travaux ce soir - bus de remplacement" avec le logo du bus de substitution.
La formulation est plutôt maladroite, parce que, pour moi (et d'autres usagers peuvent penser à l'identique), la phrase signifie : les bus travaux sont supprimés et remplacés par des bus de substitution ce soir", et après, à la lecture de l'alerte complète, zut il n'y a pas du tout de bus de substitution.
Il faudrait indiquer uniquement "pas de bus travaux", ou alors, si le terme "bus de substitution" doit impérativement apparaître, indiquer "suppression totale des bus de substitution/mesure de sécurité"...
Bonjour Lucia.
Sur le site Transilien, il a été indiqué une alerte trafic pour les bus travaux supprimés, avec rappel des derniers trains en circulation ce soir.
Je tiens à signaler les coquilles suivantes sur cette alerte :
- De Paris vers Corbeil, le dernier train est annoncé à 22h45, contre 22h50 sur l'affiche concernée.
- De Paris vers Melun, le dernier train est annoncé à 21h39, contre 22h34 sur l'affiche.
- Aucun signalement n'est fait pour indiquer le dernier train desservant les gares de Maisons-Alfort/Alfortville, Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve Triage (21h59 au départ de Paris) : qu'en est-il de ces gares, les bus travaux prévus circulent-ils ou s'agit-il d'une omission pour ces gares dont la desserte en train se termine encore plus tôt que pour le reste de la ligne... ?
Bonne fin de journée.
Bonjour Lucia.
Pour demain et samedi (même si les horaires définitifs n'ont pas encore été précisés pour samedi), est-ce qu'un bandeau d'info (comme les alertes trafic) avec le rappel des trains supplémentaires sera mis sur Transilien SVP ?
Parce que, pour samedi, il y aura des trains ROVO, ZACO et DOLO en circulation, du coup, il sera compliqué de savoir quelle destination concerne quel train, et pour vendredi, les usagers seront débarqués à Paris Lyon sans savoir comment assurer la suite du trajet...
Merci d'avance et bonne journée.
En simulant des horaires théoriques, on tombe sur les informations précises.
Par exemple, en semaine :
- De Corbeil vers Juvisy, le premier départ par le Plateau est le SOPA de 4h25, le dernier départ est un VUPA à 8h49.
- De Juvisy vers Corbeil, le premier départ par le Plateau est le RUPO de 17h05 à Juvisy (16h35 à Paris Lyon), et le dernier départ est le ROPE de à 20h14 à Juvisy (soity 19h46 à Paris Lyon).
Bonjour Lucia.
Il ne reste que 5 jours avant le 30/06, du nouveau ?
Bonne semaine.
Bonjour Lucia.
Merci pour votre retour.
Toutefois, petite précision venant de l'expérience des dates précédentes de la tournée, le concert finit vers 23h30.
Je pense fortement que 0h09 ne sera pas suffisant, le temps pour l'intégralité de sortir du stade et rejoindre la gare (avec le monde qu'il y a, pour peu que des personnes se déplaçant en transports en commun soient dans les dernières à sortir...). ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucia.
A moins de 2 semaines des grands événements, est-ce que la production a un retour sur le sujet SVP ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
PS : Il fallait lire "Bonjour Lucia", petite erreur de rapidité ;)
Bonjour Lucy.
Autre précision, les gares du RER E de Noisy-le-Sec, Bondy, Chelles, Val de Fontenay, Gretz-Armainvilliers et Tournan sont desservies et assurées par la Ligne P du Transilien.
Bonne semaine.
Bonjour Lucia,
Une petite remarque, quand le gestionnaire de réseau en cause est dans Paris Intra-Muros, il y a 2 exploitants, SNCF à Paris-Lyon et RATP à Châtelet et Paris-Nord.
Serait-il possible de préciser à minima "Gestionnaire réseau (RATP/SNCF)" selon la zone impactée ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée.
Bonjour Lucia,
Deux questions pour vous, après ce superbe article :
- Pour la nuit du mercredi 21 juin, un article sera-t-il prévu avec la diffusion des fiches horaires spéciales (entre la fin de service et le début de service du 22 juin) pour la Fête de la Musique ?
- Qu'en est-il également de la soirée du vendredi 30 juin, où malgré une info de longue date sur un événement prévu en soirée (jusque vers 23h/0h) nécessitant le maintien des transports en commun, des travaux semblent rester prévus sur plusieurs lignes permettant de quitter le Stade-de-France (notamment les RER B&D)... ?
Bonne journée.
Le problème, c'est que des affiches ont été posées en indiquant des travaux jusqu'en soirée du vendredi 30 juin inclus, comme si l'évènement n'avait pas été pris en compte... ;)
Question pratique travaux : Lors des grands événements, les travaux sont-ils levés afin de permettre la circulation des trains ?
Parce que sur Transilien, il est indiqué que des travaux sont prévus du lundi au vendredi à partir de 23h, sauf pour la Fête de la Musique le 21 juin et la Fête Nationale le 14/07...
Or, il paraît qu'il y a aussi un autre événement de taille qui nécessite la circulation des trains la soirée du vendredi 30 juin (et celle du samedi 1er juillet, mais cette soirée n'est déjà pas impactée par des travaux a priori...)... ???????
Bonjour Lucia.
Une petite remarque sur le début de votre article : " les grands événements sportifs à venir".
Je ne suis pas contre le sport (j'en pratique comme beaucoup), mais là, je trouve qu'il est un peu anormal de se figer sur le sport uniquement.
En effet, "les grands événements" ne sont pas que sportifs au Stade-de-France, où beaucoup de voyageurs vont également emprunter le RER D et le RER B lors de deux grandes soirées que sont le 30 juin et le 1er juillet 2023, dates auxquelles Mylène Farmer se produira en concert (tournée Nevermore 2023), et dont le grand événement est déjà annoncé depuis mi-2021...
Voilà voilà, soit on généralise, soit on ne dit rien, mais on ne se limite pas au sport quand la culture a aussi ses événements... ;)
Bonne soirée.
Un bon vent (l'expression marine ;) ) à Lucy, qui part vers de nouvelles aventures, après avoir supporté avec bien du courage.
Et une bonne arrivée à Lucia, qui saura reprendre le fil avec les prochaines (més)aventures qui nous attendent ;)
Et une dernière petite anecdote : On suit quand même la logique des prénoms qui se ressemblent depuis quelques années : Lucie, Lucy, Lucia => Le hasard ? ;)
Malheureusement non...
Par contre, même si cela est assez rare, il peut arriver que le train soit supprimé dès le départ mais que le logiciel le prenne en compte comme un train en circulation...
Bonjour.
Pour info, ce train fait partie des circulations habituelles, son horaires peut être modifié en fonction des plages de travaux.
Par exemple, pour les prochaines semaines, la circulation est la suivante :
- Du lundi au vendredi du 20 février au 3 mars, train ZUCO à 22h45 au départ de Paris Lyon du 20 au 24 février et 22h41 du 27 février au 3 mars.
- Du lundi au vendredi du 6 au 17 mars : train ZACO à 22h39 au départ de Paris Lyon.
Bonne journée
Bonjour Lucy.
Pour les accès directs à Melun, je me permets de positionner ici les infos que vous indiquiez sur la ligne R, car cela peut toujours servir pour les usagers allant vers les dernières gares de l'axe Melun via Combs :
"Axe Montargis :
Le dernier train de Paris Gare de Lyon vers Montargis est à 22h16
Le dernier train de Montargis vers Paris Gare de Lyon est à 21h02
Axe Montereau via Moret :
Le dernier train de Paris Gare de Lyon vers Montereau via Moret est à 22h46
Depuis Montereau le dernier train vers Paris via Moret est à 22h14"
Bonne journée.
Pour les jours de fortes grèves comme hier, il n'y a de toute façon pas de maintien des bus de substitution (les travaux peuvent toutefois être maintenus).
Dans les autres cas, en fonction de votre lieu de départ, le plus simple est de prendre le RER C jusqu'à Choisy le Roi, sortir côté centre (pas côté Seine), et prendre le 483 sous le porche (rue en sens unique face à la gare), qui circule jusqu'à 0h30 (1h30 les vendredis et samedis) en direction de Villeneuve Saint Georges Gare RER.
Bonsoir Lucy.
Pour compléter l'article, une info a été donnée par Louise sur le même article de la ligne RER C : les agents seront également présents sur les lignes RER C et D à Juvisy (puisque l'arrêt est commun) de 7h à 9h et de 18h à 20h.
Bonne soirée.
Bonjour Lucy.
Une remarque sur le train partiellement hors quai en gare des Noues.
Je ne sais pas si cela a été fait mais il s'agissait simplement, compte tenu de l'interruption des circulations, de le remettre en place, ce qui est d'une facilité extrême lors d'interruptions.
Je me souviens, il y a quelques années de cela, un conducteur qui avait oublié de freiner et s'est arrêté à moitié hors quai à MFA.
Il avait alors verrouillé les portes et indiqué "Mesdames, Messieurs, votre train est partiellement arrêté hors quai. Je vous demande de bien vouloir rester dans le train, je me déplace en cabine arrière du train afin de le remettre intégralement à quai. Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension et m'excuse pour la gêne occasionnée"... ;)
Bonne journée.
Bonjour.
Il faut descendre à Ecole Vétérinaire puis emprunter au choix :
- La ligne 181 (dernier départ à 22h30 tous les jours), jusqu'à Capitaine Deplanque puis remonter la rue en perpendiculaire (en longeant le Franprix et le bar) pour accéder aux bus de substitution, qui partent de l'arrêt Maisons-Alfort RER ligne 372 sur le côté.
- La ligne 103 (dernier départ à 1h25 du dimanche au jeudi, et 2h20 le vendredi et le samedi) jusqu'à Maisons-Alfort/Alfortville RER côté Alfortville, puis passer sous la gare pour rejoindre Maisons-Alfort.
Pour info, jusqu'à 22h30, la ligne 181 permet de rejoindre également la gare du Vert de Maisons (arrêt identique à celui des bus de substitution).
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Quelques réactions : "Alléger la Branche Melun, qui a de plus nombreuses voies de garage pour les trains", c'est bien mais :
- Quid des navettes départ Melun Terminus Combs, qui n'ont même pas été jusqu'à Paris (pour rappel, un train Terminus Combs, c'est un train Origine Combs, c'est un train qui ne va pas et ne part pas de Paris, ni Nord, ni Sud, donc aucune utilité)...
- "Peu de stationnements sont possibles en gare de Corbeil" => Magique, et Juvisy n'est plus une gare de retournement au besoin ? Et d'ailleurs, est-ce que, au vu de la capacité de la SNCF à faire des trains inutiles Melun/Combs, la solution de trains Corbeil/Juvisy par Evry Centre n'aurait pas été tout aussi rentable ? D'autant qu'à Combs, la correspondance entre un RER D et autre chose qui ramène à Paris, c'est pas compliqué, c'est 0, alors que des navettes Terminus Juvisy, un report est possible sur les directs du RER C, enfin, si ma connaissance du réseau n'est pas erronée...
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Je viens de faire le test, car effectivement, ce problème est inquiétant.
Il s'agit des horaires que Plusdevie doit trouver sur Transilien :
https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires/resultats/?completeDayResearch=true&date=2022-09-06&departure=Survilliers%20-%20Fosses&destination=Paris%20Gare%20de%20Lyon&endTimeSlot=18%3A00&errors=&idStopPointDestination=stop_area%3AIDFM%3A73626&idUic7Departure=stop_area%3AIDFM%3A69450&startTimeSlot=08%3A00
Vous trouverez sur ce lien la fiche horaires Survilliers/Paris Nord pour demain ;)
Bonne semaine.
Merci Lucy.
Attention, je viens de faire le test, le lien est difficilement lisible mais on peut cliquer dessus et voir la page s'afficher ;)
Bonne journée.
Loin de moi l'idée de faire de la pub (de toute façon, c'est interdit dans la charte), mais, si Lucy me l'autorise et ne me censure pas, je vous invite à consulter la fiche préparée par Jonathan Magano, Président de l'association SADUR, sur la base des informations communiquées par la SNCF.
Vous trouverez dessus tous les horaires des trains en circulation jusqu'en mi-septembre, et pourrez constater qu'il y a + de trains que ceux que vous indiquez :
https://fiches.sadur.org/fiches/D/D-01-nord-semaine.pdf
En effet, vous indiquez sur la tranche 5h/11h les trains suivants : 4h59/5h29/6h59/10h59 ; sur la fiche, les trains suivants circulent : 4h59/5h29/5h44/5h59/6h14/6h29/6h44/6h59/7h14/7h29/7h44/7h59/8h14/8h29/8h59/9h14
/9h29/9h59/10h29/10h59 et 8h44 uniquement le vendredi.
Bonjour Lucy.
Rien à voir avec le sujet, mais important quand même : sur la branche Sud, des travaux sont en cours sur le tronçon Juvisy/Corbeil via le Plateau (Evry Centre).
Des bus de substitution sont censés être mis en place, mais ils n'y sont pas ou sont introuvables. De même, les agents en gare n'en n'ont pas connaissance, ni les conducteurs des bus de ville.
Pourriez vous faire un article sur les différents bus de substitution, leurs points d'arrêt en gares et leurs dessertes SVP ?
Merci d'avance.
Il me semble que la gare d'Orangis Bois de l'Epine est non desservie si le G est en 4 ;)
Autre suggestion : Sur les alertes, il faudrait revoir l'annonce de certaines infos.
Ex : "Train supprimé : Train BOVO départ Juvisy 16h34, arrivée Malesherbes 17h36.
Prochains trains :
Pour les voyageurs au départ de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination de Corbeil-Essonnes : Train ZOVO départ Juvisy 16h55, arrivée Corbeil-Essonnes à 17h17.
Pour les voyageurs au départ des gares de Corbeil-Essonnes, Moulin-Galant, Mennecy, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse à destination Malesherbes : Train BOVO départ Juvisy 17h10, arrivée Malesherbes 18h11".
Il faudrait peut-être préciser l'annonce ainsi :
"Pour les voyageurs au départ de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination de Corbeil-Essonnes : Train ZOVO départ Juvisy 16h55, arrivée Corbeil-Essonnes à 17h17.
Pour les voyageurs au départ des gares de Corbeil-Essonnes, Moulin-Galant, Mennecy, Ballancourt, La Ferté Alais, Boutigny, Maisse à destination de Malesherbes, et pour les voyageurs au départ des gares de Juvisy, Viry Chatillon, Ris Orangis, Grand bourg, Evry Val de Seine à destination des gares au-delà de Corbeil-Essonnes : Train BOVO départ Juvisy 17h10, arrivée Malesherbes 18h11".
Bonjour Lucy.
Sur le point 3, il existe plusieurs pistes qui pourraient être appliquées :
- Annonces à l'approche du train indiquant les parties de quais desservies/non desservies, en complément de l'affichage visuel sur les panneaux ("train à l'approche" et en dessous "partie de quai non desservie par ce train").
- Système de dessins de pas (dans certaines gares, des pas ont été apposées pour indiquer aux usagers d'avancer vers la partie en rouge du quai, si le train est court, il s'arrête dans la partie route mentionnée "train court", sinon, il s'arrête dans la zone bleue nommée "train long") => ce système existe sur le RER D à Paris Gare de Lyon, il devrait être pérennisé à toutes les gares.
- Installer des bornes lumineuses (dans certaines gares des RER C et RER E, il y avait fut un temps des bornes lumineuses, vertes = zone desservie, rouge = zone non desservie).
Bonne journée.
Voici un lien qui peut vous aider (dispo sur le blog malignec) :
Plan des alentours de la gare de Juvisy : https://malignec.transilien.com/wp-content/uploads/2022/01/JUVISY.pdf
Bonjour Lucy.
Merci pour ce 1er volet qui arrive enfin ! et avec toutes les difficultés du monde pour y arriver... ;)
Et non, il ne faut pas avoir de déception quand les questions ne sont pas sélectionnées (comme les miennes par ex), c'est qu'elles seront traitées dans les volets ultérieurs.
Une déception sur les modifications de journée, où seule la version relative à la durée légale de conduite d'un ADC a été traitée.
Toutefois, ce n'est pas toujours la durée légale de conduite qui provoque la suppression des rames, mais parfois le fait qu'elles ne soient pas placées au bon endroit pour assurer les missions suivantes.
Dommage que ce point n'ait pas été soulevé dans la même question... ;)
Bonne journée.
Merci pour l'info Lucy.
Par contre, il serait bien de la reprendre légèrement, car telle que conçue, la gare de Corbeil-Essonnes est barrée sur les 2 axes. Il faudrait rajouter un rond de desserte Corbeil-Essonnes pour la reprise de trafic sur les axes d'après, comme l'affiche le fait si bien de l'autre côté avec la gare de Juvisy.
D'autre part, dans les axes de circulation, seuls sont mentionnés Paris/Juvisy et Corbeil (sans sa reprise de desserte)/Malesherbes. L'axe Melun a quant à lui été mentionné en bas mais pas sur le schéma.
Bonne journée.
Tant d'incidents en 1 seule journée, mais avec de nombreuses difficultés de communication...
D'ailleurs, l'horaire "14h45" est sous-évalué, c'est à 15h45 que les circulations souterraines ont repris dans Paris Intramuros...
Bonjour Lucy.
Merci pour ce billet explicatif, cependant, au vu des incidents de ce matin, ce qu'il serait bien de faire, c'est plutôt un billet sur les motifs de restitution tardive de travaux...
Et SVP, arrêtez d'indiquer que l'incident de ce matin est une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Juvisy, car que ce soit du côté des ADC, du Discord ou du fil Twitter de SADUR, le motif est tout autre et prouve que la branche Melun via Combs était aussi impactée ce matin : "restitution tardive de travaux secteur de Villeneuve-Saint-Georges"...
Donc, le motif "c'est une panne à Juvisy" alors que même les 1ers trains origine Paris Lyon ne sont pas partis à l'heure de Paris Lyon, et ce y compris direction Melun, c'est bien que le pb était à VSG et pas Juvisy...
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Petit problème dans l'article, il y a des travaux relatés pour les 6, 7, 12 et 13 février entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis.
Or, l'article traite des mois de mars et d'avril, et il n'y a pas de travaux prévus sur les weekends de mars entre Juvisy et Corbeil via Ris Orangis.
Bonne journée.
Bonjour.
Aucun problème, la fiche était bien corrigée ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucy,
Attention, sur la fiche suivante, il y a un problème : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2022/02/T1-Paris-Melun-via-Combs-S8.pdf
En effet, sur les trains ZACO départ de Paris Lyon de 5h39 à 14h09, ils sont tous affichés comme terminus Lieusaint et n'ont pas les horaires entre Lieusaint et Melun...
Bonne journée.
Bonjour Jorgina.
Deux remarques (et l'une d'entre elle doit être réglée directement avec Lucy, qui n'a pas dû le remarquer).
1/ Concernant votre pseudo, il me semble que vous devriez voir avec Lucy pour qu'elle censure ce compte et que vous en créez un nouveau. En effet, pour des raisons de sécurité (des gens mal intentionnés peuvent se balader aussi ici), la charte du blog interdit d'utiliser son adresse mail pour pseudo ;)
2/ Sur le point des bus de substitution, les arrêts sont les suivants :
- Paris Gare de Lyon, sortie 6 Tour de l'Horloge (parvis principal, à proximité de l'arrêt Gare de Lyon - Diderot Ligne 91 RATP, si mes souvenirs sont exacts).
- Maisons-Alfort RER : La dépose se fait à l'arrêt terminus de la ligne RATP 372 Maisons-Alfort RER si le bus part de cette gare, ou l'arrêt Capitaine Deplanque - Maisons-Alfort RER de la ligne 181 si le bus vient de Paris ; pour les bus en direction de Paris, la dépose et prise de voyageurs s'effectue directement à Maisons-Alfort RER Ligne 372 (face au parvis de la gare).
- Vert de Maisons RER : là, très simple, à l'arrêt RATP ligne 181.
- Créteil Pompadour : si cet arrêt n'est pas desservi par les noctiliens, il l'est par les bus de substitution, à l'arrêt STRAV B, O1 et O2.
- Villeneuve Triage : Parvis de la gare avec l'arrêt du 182 RATP (Villeneuve-Triage direction Mairie d'Ivry, terminus de ligne).
- Et Villeneuve-Saint-Georges RER : sur le "parvis" de gare, si on peut l'appeler comme ça, tous les bus sont dans une voie de stockage à droite en sortant de la gare, un souterrain permet aussi de traverser la nationale pour les bus direction Paris.
De nombreux travaux sont en cours nécessitant ces interruptions, comme par exemple la réfection des voies au Vert de Maisons, l'utilisation d'engins de chantier dans le cadre de la construction de la gare du Grand Paris Express (cela nécessite à certaines heures de fermer l'accès aux quais pour travaux), la réfection de voies à Maisons-Alfort RER, le projet de création (acté me semble-t-il) du 2ème quai à Créteil Pompadour, et divers travaux de maintenance.
Ces travaux dureront probablement encore plusieurs années.
Pour information, toutes les infos sont disponibles sur ce blog et sur Transilien, et le CA de l'asso SADUR organise régulièrement des réunions avec le directeur des lignes D&R, si vous leur demandez, ce sujet des bus de substitution pourrait également être abordé à une de ces réunions ;)
Bonne journée
Bonjour Lucy.
C'est bon, la situation a évolué dans le bon sens, il n'y a plus que des SOPA/LOPA/VOPA indiqués dans les alertes.
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Je reviens sur cette histoire d'alerte, car maintenant, le problème initial est résolu, mais un nouveau en a été créé.
Il n'est plus indiqué de prendre une correspondance avec un FACA, puisque le train ne s'arrête plus à Pompadour.
Par contre, et à l'inverse, il est désormais mentionné : "Pour les voyageurs au départ de Créteil Pompadour, vous êtes invités à prendre un train LOPA ; VOPA ; SOPA puis effectuer une correspondance à Maisons-Alfort et prendre un train ROPO (Corbeil-Essonnes)". Sauf que les trains ZACO (Melun) ne sont plus mentionnés mais s'arrêtent toujours à Créteil Pompadour.
Pouvez-vous le faire remettre SVP (info très utile aux voyageurs...).
Bonne semaine de rentrée.
Bonjour Lucy,
Malheureusement, l'erreur apparaît toujours à la date d'aujourd'hui.
Dès que le changement sera opéré, je vous informerai ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Pouvez-vous demander à vos collègues de réviser ce genre d'alerte (présente ce matin) :
"Les trains en direction de Corbeil-Essonnes et Melun ne marquent pas l'arrêt à Créteil-Pompadour de 10h10 à 12h50.
Pour les voyageurs désirant descendre à Créteil-Pompadour, vous êtes invités à prendre une correspondance à Villeneuve-St-Georges avec un train en direction de Paris Gare de Lyon (FUCA/LOPE)".
Sauf que certains de chez vous n'ont toujours pas compris qu'en raison de travaux, la desserte de la gare est modifiée, et que les trains FUCA sont également sans arrêt à Créteil Pompadour...
Bonne journée.
Bonjour Lucy.
Merci pour cet article. Attention, une coquille s'est glissée : les trains VUPA sont directs de VSG à MFA, ce sont plutôt les trains VOPA qui sont omnibus.
Bon weekend.
Bonjour Lucy et Amy.
Tout d'abord, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je souhaite revenir sur l'évolution de Twitter en matinée : la vigie va assurer, si on suit le raisonnement, le traitement des réponses sur les fils Lignes H&K + Lignes N&U + RER D en renfort, Ligne R en renfort et RER C en renfort.
Je me permets de vous rappeler mes remarques du 21 juin 2021 sur la soirée du 19 juin 2021 : "Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l’impression « qu’on vous hurle dessus », mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n’existent pas :
IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT".
Nathan, de service sur le fil Twitter le samedi 19 juin après-midi et soirée (soit sur le même modèle que ce qui sera désormais proposé le matin, puisque, comme vous le rappelez à chaque départ en congés, la vigie assure justement tous les weekends les fils Twitter), avait indiqué aux usagers du RER D que la ligne était interrompue entre Paris et Villeneuve et qu'il fallait emprunter le RER C à Juvisy, tout en indiquant sur le fil du RER C que la ligne était interrompue entre Paris et Juvisy et Paris et Massy et qu'il fallait emprunter le RER D à Juvisy.
A mettre la vigie sur trop de fils en même temps, supposons que, demain matin, nous avons un arrachement caténaire à 7h30 à MFA et un accident de personne à CLR à 7h30, ne craignez-vous pas que la vigie refasse la même erreur d'indiquer :
- Sur le RER D : "arrachement caténaire à MFA, trafic interrompu entre GDL et VSG, à Juvisy, nous vous conseillons le RER C".
- Sur le RER C : "accident de personne à CLR, trafic interrompu entre PAZ et Massy et PAZ et Juvisy, nous vous conseillons le RER D à Juvisy"
Donc le retour des mêmes incohérences que le 19 juin 2021 ?
Le 19 juin 2021, Nathan, seul à la vigie pour toutes les lignes, avait l'information des deux tronçons allant à Paris comme interrompus, mais persistait à dire de chaque côté que l'autre ligne circulait, même quand on lui mettait en lien sur le fil RER D ses tweets sur l'interruption du RER C et sur le fil RER C ses tweets sur l'interruption du RER D...
Par ailleurs, je profite des présentes pour poser deux questions :
- La première en lien avec les éléments précités : il n'y a jamais eu de REX sur l'histoire des erreurs de Nathan. Est-ce qu'aujourd'hui, la vigie est en mesure d'éviter ce genre de situations, est-ce que les défaillances de la soirée d'activité de Nathan ont été résolues, et surtout, est-ce qu'il y a une vigie renforcée le WE (un agent pour toutes les lignes, ce n'est ni possible ni acceptable pour travailler dans de bonnes conditions et donner les bonnes infos aux usagers sans erreurs).
- Mi-décembre, c'est déjà passé, et il était promis pour cette période l'arrivée du montage vidée du 1er "Tendez le micro pour interroger nos conducteurs". Qu'est-il advenu de ce projet, est-il abandonné, ou est-ce simplement un retard inopiné (allez, pour sauver la mise, on dira "contexte sanitaire") qui empêche la finalisation du montage et la publication de l'article ?
Bonne journée.
Bonjour Lucy, voici les exemples d'articles pour les 31/12/2017 et 31/12/2018 :
- https://maligned.transilien.com/2017/12/22/infos-nuit-31-decembre-2017/
- https://maligned.transilien.com/2018/12/19/infos-nuit-31-decembre-2018/
Je ne dispose pas d'articles plus récents, puisqu'il n'en a exceptionnellement pas été fait par la suite pour les raisons suivantes :
- 2019 : Les circulations de nuit ont été supprimées sur l'ensemble des lignes RER et Transilien, seuls les métros et Noctiliens ont participé à l'action habituelle, en raison d'une grève nationale SNCF.
- 2020 : L'action habituelle a été annulée en raison du confinement national.
Bonne journée.
Bonjour Lucy,
Je pensais à cela à tout hasard : seul le site IDFM a communiqué sur les circulations de la nuit du 31/12, avec l'article généraliste (lignes et gares ouvertes, métro, Transilien (+RER), noctilien, avec les fréquences).
Étonnement, cette année, aucun blog n'a fait la promotion avec l'article détaillé sur la ligne concernée (horaires, desserte, rappel des correspondances possibles)...
Que se passe-t-il sur ce sujet ?
Bonne journée.
Bonsoir Lucy.
Sur le bandeau en haut de page, et sur l'alerte Transilien, je trouve dommage qu'il ne soit pas mentionné que les trains de la branche Melun deviennent des DICA/ZICO et que les voyageurs de l'axe Melun/Combs/Paris qui empruntent les trains de cet axe pour descendre à Créteil Pompadour ou Maisons-Alfort/Alfortville devront exceptionnellement faire une correspondance à Villeneuve-Saint-Georges avec un train de l'axe Corbeil-Essonnes via Evry Centre qui seront omnibus.
Bonne soirée.
Bonjour Lucy.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je trouve cela dommage, que ce soit pour vous ou sur les autres blogs de lignes, que pour les contributeurs dits "de confiance", parce qu'ils ont ce statut et n'ont pas à être modérés, il n'y ait pas malgré tout une fonctionnalité dite "publication par un contributeur de confiance", qui vous permettrait de repérer plus facilement les publications effectuées sans la modération et d'y répondre si nécessaire ;)
Bonne journée.
Bonjour Lucy :
Concernant le paragraphe suivant, petit complément d'information toujours utile pour les usagers, mais qui n'est pas noté :
"La partie Val de Marne de la ligne sera également concernée par des travaux de nuit en semaine toute l’année, avec un début de travaux à partir de 22h50 tous les soirs. A partir de cet horaire, le train ne s’arrêtera pas en gares de Vert de Maisons, Créteil Pompadour et Villeneuve-Saint-Georges, des bus de substitution pour desservir ces gares seront proposés".
Il est intéressant de rappeler qu'en semaine, entre 10h et 15h, des travaux peuvent avoir lieu :
- Entre 10h et 13h, les trains sont susceptibles d'être directs de Paris à Villeneuve St-Georges (ZACO devenant ZICO et RUPO devenant RIPO) ou Triage (ROPE devenant RYPU, attention le RYPU, malgré son U en dernière lettre, ne dessert pas Viry comme lorsqu'il est en ROPE). Les voyageurs à destination de ces gares sont invités à aller jusqu'à VSG ou Triage et emprunter un train en sens inverse, les voyageurs au départ de ces gares sont invités à prendre un train jusqu'à Paris et emprunter un train en sens inverse.
- Entre 13h45 et 15h15, la gare de Vert de Maisons n'est pas desservie direction Paris, les voyageurs en direction de cette gare sont invités à descendre à Maisons-Alfort/Alfortville et emprunter un train en sens inverse, et ceux au départ de cette gare à emprunter un train jusqu'à Créteil Pompadour puis un train en sens inverse.
Bonne journée.
Le problème, Lucy, c'est que d'un côté, vous n'avez pas tort, il faut ouvrir la discussion sur un sujet.
Sauf qu'il arrive, pour ma part mais parfois pour d'autres aussi, que le sujet ne soit pas intéressant, mais qu'à la lecture des derniers commentaires, le souhait d'apporter une réponse, une précision, ou un complément d'info, que ce soit à l'usager ou au CM, apparaisse et fasse ouvrir l'envie de discuter sur un sujet qui ne m'intéressait pas au début.
Pour ce qui me concerne, je pense notamment aux sujets de travaux : je connais les travaux qui m'impactent grâce à Transilien et aux affiches en gare (quand il y en a), je fais ma recherche si des travaux qui ne m'impactent pas en temps normal peuvent m'intéresser à titre exceptionnel. Mais je ne vais pas lire le fil travaux pour y dénicher un commentaire auquel répondre. Or, dans l'ancienne version (et vous pourrez vérifier), il m'arrivait de voir dans "Derniers commentaires" un commentaire auquel il semblait intéressant de répondre, et je le faisais. Là, ce ne sera plus possible sans passer par l'intégralité du fil.
Et cela ôte une partie de l'envie de discuter... ;)
Tiens, je pose en passant cette question, parce que je ne vois plus la fameuse étoile rouge depuis quelques temps sur ce blog... Les contributeurs auraient-ils disparu d'ici ? Parce que sur le RER C, il y a beaucoup de pseudos avec l'étoile rouge de contributeurs. Par ex, moi-même, je me suis inscrit récemment sur les deux blogs en même temps, et Laetitia m'a donné ce statut sur le RER C, je n'ai pas obtenu ici, alors je me demandais si ce statut a disparu spécifiquement sur ce blog de ligne ;)
Bonjour,
Je tiens à souligner qu'il manque quelque chose de très important sur les nouveaux blogs...
Avant, nous pouvions voir les commentaires les plus récents dans un encadré spécifique, permettant ainsi d'y répondre si nous le souhaitions.
Aujourd'hui, vous indiquez "une très large majorité d’entre vous ne prend pas encore la parole en commentaires, et j’aimerais faire changer cela", seulement, sans possibilité de voir les commentaires récents, pensez-vous que chaque personne, contributrice ou non, va s'amuser à cliquer sur tous les articles pour voir si des nouveaux commentaires ont été ajoutés et y répondre ? Je ne pense pas...
Ce serait peut-être utile de réactiver la fonctionnalité des derniers commentaires sous celle du fil twitter de ligne (et ce pour tous les blogs de ligne, puisqu'ils subissent tous les mêmes changements)...
Bonne semaine.
Bonjour Lucy.
Depuis l'arrêt des questions (14 novembre dernier), plus d'infos sur ce sujet.
J'espère que ce projet ne sera pas abandonné. Savez-vous sous quel délai le programme sera disponible ?
Bonne soirée.
Je peux apporter une réponse minimaliste à cette question, mais qui en appelle toujours une autre par la suite.
Lorsqu'un conducteur est malade, bloqué, ou absent pour X ou Y raisons (on exceptera toutefois la grève, dont les déclarations de grève des uns et des autres ont une application différente d'une absence classique évoquée avant), un ADC de réserve est recherché pour remplacer l'ADC principal dans sa mission.
Cependant, il existe deux types d'ADC différents : les ADC non commerciaux, qui s'occupent d'amener le train du garage ou du site de maintenance à la gare de départ, et les ADC commerciaux, qui assurent la mission d'une gare X à la gare Y avec son retour.
Ainsi, trouver un ADC de réserve pour sortir les premiers trains du matin peut être assez compliqué et occasionner des suppressions.
En conséquence, la question serait plus de savoir comment fonctionne (en gros, pas en détail) le système pour trouver un réserviste, et comment faire la distinction entre les deux types d'ADC.
J'oubliais que cette question de sécurité est identique régulièrement entre Corbeil et Malesherbes et entre Corbeil et Melun.
Bonjour.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait faire une navette commune RER D et RER B qui part de Paris Nord, va à La Plaine Stade-de-France, puis Stade-de-France/St-Denis, St-Denis, et St-Denis Université Pleyel, afin d'assurer toutes les correspondances.
Bonne semaine.
Bonjour,
Une petite question, qui s'applique plus souvent sur le RER C, mais qui s'applique aussi à certains endroits de la ligne RER D et de celle Transilien R (je pense notamment à certaines gares considérées comme peu fréquentées).
Pourquoi à certains arrêts, il y a des ADC pas très sympathiques qui, dès l'ouverture des portes, décident d'activer leur ronfleur sans laisser le temps aux usagers de monter ou descendre du train... ?
Cette chose est assez récurrente entre Paris et VSG sur les deux gares de Vert de Maisons et Villeneuve Triage étonnement...
En espérant que cette question fasse partie de celles choisies, puisqu'il s'agit quand même d'une question également de sécurité pour les voyageurs...
Bonne semaine.
Bonjour Lucy.
Je pense qu'il faudrait tout simplement faire un billet avec une fiche horaire "trains supprimés", qui permettrait aux usagers d'anticiper leurs trajets.
Il s'agit de faire ce genre de communication, retrouvée par ailleurs sur ce blog, ne listant que des suppressions :
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2020/01/SNCF_2019_A3-D-Etoile-de-Corbeil-21-01.pdf
Depuis Gare de Nord, votre flyer propose 10mn de marche et Métro 7 pour aller à Châtelet les Halles...
Enfin, il existe une liste de trajets plus rapides :
- Gare du Nord Métro 4 jusqu'à l'arrêt au choix Les Halles ou Châtelet (pour info, la ligne 4 passe par Gare de l'Est au préalable, et la ligne 5 du métro fait aussi Gare du Nord / Gare de l'Est).
- Gare du Nord RER B jusqu'à Châtelet puis RER D jusqu'à Paris Lyon.
- Paris Nord vers Paris Lyon, RER E Magenta jusqu'à Haussmann puis Métro 14 jusqu'à Paris Lyon (passage par Châtelet également)...
"Plus de trains" est une généralité, au cas par cas, il peut y avoir quelques disparités entre les branches.
En outre, il y a bien une distinction à apporter sur les trains de fin de pointe, à savoir que deux des trois trains ont bien été supprimés pour des travaux en cours, élément indiqué par l'asso SADUR le 27/08/2021. Après, est-ce que les travaux concernés sont terminés, je laisse Lucy se renseigner et apporter réponse. Pour le troisième train supprimé, lui n'est pas censé être concerné par les travaux, mais bien par le "faible flux de fréquentation" tel que l'estime SNCF. Mais peut-être qu'en fait, les travaux nécessitent également sa suppression, là aussi, je laisse Lucy se renseigner et apporter réponse...
Cette demande a une réponse par ailleurs, savoir que les derniers trains sont supprimés en raison de travaux (2 trains sont concernés en fin de pointe du matin).
Bonjour.
Cette info avait été obtenue il y a quelques jours par Jonathan MAGANO, pdt de l'asso SADUR, régulièrement en discussion avec le directeur de ligne pour faire le point sur la situation et les demandes des usagers.
La réponse est : "- 2 trains en moins de Corbeil vers Paris en fin d'heure de pointe du matin (entre 9h et 10h) pour cause de travaux".
Il n'y a donc aucun rapport avec le contexte sanitaire, et ces trains reviendront après travaux.
Je pense qu'il s'agit des suites de cet article : https://maligned.transilien.com/2021/03/02/des-travaux-jusquen-aout-entre-corbeil-essonnes-et-malesherbes/
A vérifier simplement s'il n'y a pas prolongation des travaux... ;)
Bonne semaine.
Bonjour Lucy,
Informer sur les travaux, c'est bien.
Cependant, il y a maintenant cette alerte qui vient de tomber :
"Le dimanche 29 août : trafic perturbé.
Aucun train ne circule entre Paris et Creil et de Corbeil vers Paris à partir de 23h30.
Merci de reporter votre voyage.
Les horaires du calculateur d'itinéraires tiennent compte de cette perturbation.
Motif : mouvement social local".
Pourrait-on avoir plus d'infos (quels axes et quels horaires concernés, un plan de transport officiel...) SVP ? Merci d'avance.
La question n'a pas de réponse très précise, à savoir que sur le tarif TER, le billet à l'unité est à 2€ (billet exclusivement TER).
Sur le trajet en RER D, il me semble qu'il n'est pas vendu de trajet Chantilly/Creil, car ce trajet est aussi TER, mais il existe des trajets depuis d'autres gares pour accéder à Chantilly ou Creil qui sont vendus (ce qui n'a pour vous aucun intérêt).
Sinon, Lucie avait publié dans cet article du 9 octobre 2018 (et oui, Lucie prédécesseur, pas notre actuelle Lucy) l'information suivante (vous avez dû passer à côté) : "LA SOUDURE FORFAITAIRE = UNE OPTION POUR LES PERSONNES UTILISANT LE TRAIN QUOTIDIENNEMENT. Vous avez la possibilité de coupler un abonnement de travail ou Optiforfait (TER) avec un forfait Navigo."
Cette possibilité permet d'emprunter aussi bien le TER que le RER, mais risque d'être moins avantageuse si vous n'allez que très rarement en dehors de la zone HDF.
70mn d'attente, c'est long, je le conçois, mais encore une fois, il y a aussi l'aspect travail de l'ADC à prendre en compte (chercher les infos pour les communiquer, réarmer le train en cas de signal d'alarme, communiquer sans infos en attendant de faire mieux, obtenir toutes les infos, etc...).
Il ne faut pas non plus incriminer tout le temps les ADC qui eux, sur le terrain, font du mieux qu'ils peuvent leur travail, là où éventuellement les ADC peuvent avoir des progrès à faire, c'est la communication, mais uniquement dans certains cas, et Lucy a déjà indiqué que des formations sont réalisées régulièrement sur ce sujet...
Ce n'est pas un problème d'interprétation de votre message, c'est un problème d'ordre public.
Si l'ADC n'a pas pris la parole, peut-être effectivement n'est-il/elle pas formé(e), à revoir dans ce cas avec SNCF, mais peut-être qu'il/elle a dû s'absenter pour réarmer le train en cas de signal d'alarme, peut-être est-il/elle en communication avec le COT pour avoir des infos, etc...
Absolument faux.
L'ADC est comme l'usager, à la différence qu'il est au poste de conduite. Si le train est arrêté, l'ADC ne peut prendre la parole que s'il est à 3m de l'incident, et s'il n'est pas choqué (quand l'ADC est celui qui a heurté la personne et voit son cadavre en morceau, par ex, c'est pas forcément simple pour lui de prendre la parole, même s'il connaît l'incident).
L'ADC qui est arrêté en pleine voie à 1km de l'incident, à part dire "notre train est arrêté en pleine voie, le motif est une alerte radio nécessitant l'arrêt provisoire des circulations, je reviens vers vous dès que j'ai + d'infos", s'il n'a pas les infos, il ne peut pas prendre la parole en répétant inlassablement "je suis comme vous, je n'ai pas d'infos".
Avec cette phrase, les ADC ne prennent pas la parole, donc les usagers tirent les signaux d'alarme, les ADC quittent les cabines et ne peuvent plus prendre la parole le temps de réarmer les trains, et les infos leur parviennent... quand ils ne sont plus en cabines.
A un moment, c'est à l'usager de patienter plutôt que de tirer le signal d'alarme, en se disant "si je tire le signal d'alarme, je vais pouvoir descendre sur les voies, pour quoi faire ? Et l'ADC pourra-t-il avoir les infos ? Bah non, il sera parti réarmer le train par ma faute pendant que les infos seront communiquées... Donc, et si je patientais gentiment pour aider l'ADC dans son travail ? Très bonne idée"...
A bon entendeur...
Bonjour Lucy.
Je vous remercie pour votre réponse et tiens à vous préciser que si vous utilisez les applications, ce n'est pas forcément le cas de tous les usagers (d'autant que la connexion Internet à Vert de Maisons est souvent mauvaise en raison des travaux actuels, il ne faut pas l'oublier)...
J'oublais, Lucy, un autre problème que vous n'avez pas soulevé et que je soulève ici, qui relève du fil Twitter.
Chapeau bas à la personne qui a fait l'infotrafic en indiquant pour une fois les infos dans le détail (départ des trains, leur direction, leur desserte omnibus)... sauf qu'à chaque fois, il est indiqué un n° de train (comme celui du graphe de l'ADC qui effectue sa mission).
Cependant, si un ADC sait que le 541XXX va à X et le 511ZZZ va à Z (pour l'exemple), le voyageur, non. Le voyageur fonctionne en nom de mission (Z = Melun, R = Corbeil / O en 2nd = omnibus, A = desserte de MFA/Pompadour/VSG, U = desserte de MFA/VSG, I = direct entre GDL et VSG / 3ème lettre pour Combs si C, Vallée si V ou Plateau si P et S pour le littoral si la navette ne circule qu'entre Corbeil et Malesherbes ou Melun, et A pour le Nord et O pour le Sud en dernière lettre).
Question : les informateurs du blog, est-ce qu'il faut que les voyageurs leur fassent ce cours pour qu'ils apprennent à écrire que les trains sont des ZOCO ou ROPO, ou c'est juste trop compliqué d'écrire des lettres plutôt que des chiffres sur Twitter ?
Bonjour Lucy
En temps qu'habituée de la gare de Vert de Maisons (VDM), je tiens à souligner quelques informations.
L'absence de distributeurs automatiques dans cette gare, due aux travaux, a été soulevée plusieurs fois sans réponse. Il faudrait a minima remettre un distributeur mixte nourriture/boissons fraîches et un distributeur boissons chaudes sur le quai central côté proche des guichets, et veiller tant à leur approvisionnement qu'à leur fonctionnement.
Ensuite, AndiFab a raison sur ce problème de "trouver une solution valable". La gare de Vert de Maisons est certes une gare de proche banlieue, mais très mal desservie.
Explications point par point :
- En cas de problème, il n'y a pas de bus de substitution mis en place (on connaît la chanson, pas de flotte à la SNCF, qui doit en commander, mais le temps de les obtenir, l'incident sera peut-être terminé, blablabla).
- Il y a effectivement la possibilité de rejoindre le bus 181, en comptant 5mn de marche, mais avec un bus toutes les 20/30mn, un accès pour revenir soit à Ecole Vétérinaire pour rejoindre Paris (parfait quand on en a besoin, mais pas pour aller vers le sud), soit direction Créteil La Gaïté, et ensuite, quid ? (à part qu'à Créteil Université, il y a aussi le M8 pour rejoindre Paris, en comptant 5mn de marche depuis l'arrêt, et pour les plus courageux, traverser tout le souterrain permet de rejoindre le TVM pour revenir à Pompadour, puis aviser s'il est possible d'aller à VSG, qu'il est possible également de rejoindre Pompadour depuis Créteil Université à l'arrêt du 181 en empruntant les lignes B/O1/O2, et qu'à Préfecture VDM et La Haye aux Moines, il y a également une correspondance avec le TVM, facile d'accès à La Haye, plus compliquée et uniquement pour les connaisseurs à Préfecture, sinon euh ?). Enfin, il faut rappeler qu'outre la fréquence du 181, cette ligne finit très tôt (21h30/22h).
- Il y a la possibilité du 103, qui circule jusqu'à tard (0h/1h/2h les vendredis, samedis, veilles de fêtes), en comptant 10mn de marche quel que soit l'arrêt choisi (Cimetière d'Alfortville, San Benedetto, Place du Petit Pont, et il faut connaître le chemin pour rejoindre l'un de ces arrêts. La fréquence est bien meilleure (3/10mn en pointe, et c'est régulièrement proche de 3mn que 10mn, et toutes les 15/20mn après 21h).
- Autres possibilités : avoir quelqu'un de disponible pour être récupéré, prendre un taxi, un VTC, les deux sans remboursement possible par Transilien...
De mon avis personnel, les pistes à améliorer seraient les suivantes :
- Demander, en cas d'incident, à la RATP de supprimer certains bus 103 entre Ecole Vétérinaire et Choisy pour les transformer en 181 afin d'améliorer la fréquence. Autre suggestion sur la ligne 103, soit (cette déviation avait existé en raison du Tour de France en 2014) faire circuler des bus 103 directs d'Ecole Vétérinaire à Capitaine Deplanque (pour Maisons-Alfort RER), puis de Capitaine Deplanque à Vert de Maisons, puis de Vert de Maisons à Pompadour avec reprise du trajet TVM jusqu'à Choisy, soit la même idée mais en nommant ces bus "service spécial SNCF").
- Former les agents SNCF afin qu'ils connaissent les quartiers côté Maisons-Alfort et Alfortville pour guider les usagers vers le 181 comme le 103, et faire des plans de quartier spécifiques pour les cheminements jusqu'aux arrêts du 103 côté Alfortville.
- Obtenir un partenariat afin qu'en cas d'incident, un service minimum de bus de substitution soit mis en place pour Vert de Maisons en direction de VSG pour les usagers bloqués (les voyageurs ne peuvent dépendre de l'hypothétique arrivée d'un train qui ne viendra pas)...
Bonne soirée.
Bonjour Lucy.
Pour le problème des trains qui repartent à vide vers Paris, les usagers, au moins ceux qui veulent aller jusqu'à Paris, ne comprennent pas que ce soit l'option "à vide" et pas l'option "exceptionnellement direct GDL" qui soit appliquée. En effet, dans le cas du "direct GDL", il serait possible de décaler un train direct de sa voie sur une voie GL pour le réinsérer vers le secteur de Bercy pour la reprise normale (ou même l'envoyer faire un terminus en surface si une voie est libre pour le faire repartir de Paris vers le sud, à condition qu'ensuite l'info voyageur suive le rythme en indiquant bien l'horaire de départ en surface, le hall et le quai de départ, et qu'à 5mn du départ, il n'est plus possible d'accéder à ce train depuis les quais souterrains compte tenu du temps de parcours).
Bonne semaine.
Lucas, citation de la phrase de Lucy mise dans son article juste avant son départ en congés :
"Pour vos questions et sollicitations, je vous rappelle que Flo et Anna vous attendent sur Twitter en semaine de 6h à 22h. Les week-ends, la vigie assure le service pour l’ensemble des lignes entre 10h et 22h".
Merci pour vos réponses Lucy.
Petite info de ma part, il ne s'agit pas d'un agacement sur Nathan, qui fait ce qui peut (comme vous l'indiquiez dans votre sujet de départ en vacances, la vigie est composée de peu de personnes qui gèrent toutes les lignes en même temps le WE, et une seule est affectée aux réponses sur Twitter).
Là où le problème a été identifié, pour rester en lien avec l'incident de samedi, il faudrait trouver une solution permettant de relier entre eux les fils Twitter de chaque ligne en cas d'incident, qui permettrait à la vigie d'identifier un croisement de ligne.
Ex : RER C interrompu Paris/Juvisy et Rungis, RER D interrompu Paris/VSG en même temps, info communiquée à la vigie, la vigie (Nathan pour l'incident) fait le lien entre les 2 incidents, et relie les 2 fils par un commentaire commun indiquant "le trafic est interrompu sur les lignes RER C entre Paris et Juvisy/Rungis ET RER D entre Paris et VSG, + d'infos sur les fils respectifs de vos lignes, les reports de chaque ligne sur l'autre sont suspendues jusqu'à reprise du trafic".
Bonjour Lucy
Je vous remercie pour votre retour. Certaines choses sont concevables et je l'admets (la faute est humaine), mais là où le problème a été repéré et identifié par de nombreux usagers sur Twitter, car je n'étais pas le seul à faire la même remarque, c'est que Nathan, samedi soir, n'a pris en compte aucune de nos informations lui disant qu'il s'autocontredisait, et ce faisant a continué obstinément à envoyer les usagers d'une ligne sur l'autre...
D'autre part, concernant les incidents de samedi soir (conditions climatiques dégradées), une remarque importante : l'incident a été des plus mal géré.
En effet, les trains continuaient de rouler dans l'eau entre Juvisy et Corbeil, sans que cela ne soit trouvé anormal par la régulation. De l'autre côté, le défaut d'alimentation électrique suivi de personnes sur les voies a provoqué une interruption des circulations entre Paris et Villeneuve.
Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l'impression "qu'on vous hurle dessus", mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n'existent pas :
IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT.
En effet, Nathan, qui était de service ce WE, savait que la portion Paris/Villeneuve était interrompue sur le RER D, mais que celle Paris/Juvisy et Rungis était également interrompue (inondation des voies là-bas aussi). Et, aussi débile que cela puisse paraître, et cette info était également relatée sur Transilien, sur le RER C, il était indiqué de rejoindre Juvisy par le RER D (également interrompu) et sur le RER D, de rejoindre Juvisy par le RER C (également interrompu). Que ce soit pour Transilien, c'est habituel, remplir des alertes n'est pas le fort du personnel... ; que ce soit par Nathan, alors qu'il gère les 2 lignes sur Twitter, cela devient de l'irrespect des voyageurs alors qu'il savait pertinemment qu'il était impossible de quitter Paris.
Dans l'idée, Nathan indique sur le fil RER C que le trafic est interrompu entre Paris et Juvisy/Rungis, et sur le RER D que le trafic est interrompu entre Paris et VSG/Juvisy. Mais, puisqu'il a l'info de 2 interruptions (une sur chaque ligne en tronçon central), pourquoi bon sang de bonsoir indiquer à chaque ligne d'aller prendre l'autre sur laquelle il vient d'indiquer aussi l'interruption...
Serait-il possible, dans un cas d'interruption au même moment en tronçon central sur les RER C et D qu'il est inutile d'emprunter l'autre ligne également interrompue ? (ce qui se fait déjà entre lignes RER D et Transilien R, RER D et RER B + Lignes H et K, ou RER E et Transilien P par ex selon les axes) ?
Bonjour.
Un simple mot sur la communication sur ce blog du mouvement social, certes effectuée par l'astreinte (point positif), mais pour laquelle il manque un point crucial : l'ensemble des circulations de l'Etoile de Corbeil se font par bus, avec une fiche pour Corbeil/Malesherbes et Melun, une autre pour Corbeil/Juvisy. Mais pour les usagers qui font un trajet direct entre les axes Malesherbes ou Melun et l'axe Ris Orangis, il est dommage que l'info d'un éventuel changement de bus à prévoir ne soit pas indiqué...
Bonne semaine.