MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Profil de Vanille
  • pseudo : Vanille
  • stats : 17 commentaires depuis le 21 juin 2021
Commentaires de Vanille
  • Le message de Grégoire FORGEOT D’ARC pour cette rentrée

    Cette demande a une réponse par ailleurs, savoir que les derniers trains sont supprimés en raison de travaux (2 trains sont concernés en fin de pointe du matin).

  • Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    Bonjour.
    Cette info avait été obtenue il y a quelques jours par Jonathan MAGANO, pdt de l'asso SADUR, régulièrement en discussion avec le directeur de ligne pour faire le point sur la situation et les demandes des usagers.
    La réponse est : "- 2 trains en moins de Corbeil vers Paris en fin d'heure de pointe du matin (entre 9h et 10h) pour cause de travaux".
    Il n'y a donc aucun rapport avec le contexte sanitaire, et ces trains reviendront après travaux.

  • RER D, Travaux de la semaine

    Je pense qu'il s'agit des suites de cet article : https://maligned.transilien.com/2021/03/02/des-travaux-jusquen-aout-entre-corbeil-essonnes-et-malesherbes/
    A vérifier simplement s'il n'y a pas prolongation des travaux... ;)
    Bonne semaine.

  • RER D, Travaux de la semaine

    Bonjour Lucy,

    Informer sur les travaux, c'est bien.
    Cependant, il y a maintenant cette alerte qui vient de tomber :

    "Le dimanche 29 août : trafic perturbé.
    Aucun train ne circule entre Paris et Creil et de Corbeil vers Paris à partir de 23h30.
    Merci de reporter votre voyage.
    Les horaires du calculateur d'itinéraires tiennent compte de cette perturbation.
    Motif : mouvement social local".

    Pourrait-on avoir plus d'infos (quels axes et quels horaires concernés, un plan de transport officiel...) SVP ? Merci d'avance.

  • Tout savoir pour voyager en règle

    La question n'a pas de réponse très précise, à savoir que sur le tarif TER, le billet à l'unité est à 2€ (billet exclusivement TER).
    Sur le trajet en RER D, il me semble qu'il n'est pas vendu de trajet Chantilly/Creil, car ce trajet est aussi TER, mais il existe des trajets depuis d'autres gares pour accéder à Chantilly ou Creil qui sont vendus (ce qui n'a pour vous aucun intérêt).
    Sinon, Lucie avait publié dans cet article du 9 octobre 2018 (et oui, Lucie prédécesseur, pas notre actuelle Lucy) l'information suivante (vous avez dû passer à côté) : "LA SOUDURE FORFAITAIRE = UNE OPTION POUR LES PERSONNES UTILISANT LE TRAIN QUOTIDIENNEMENT. Vous avez la possibilité de coupler un abonnement de travail ou Optiforfait (TER) avec un forfait Navigo."
    Cette possibilité permet d'emprunter aussi bien le TER que le RER, mais risque d'être moins avantageuse si vous n'allez que très rarement en dehors de la zone HDF.

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    70mn d'attente, c'est long, je le conçois, mais encore une fois, il y a aussi l'aspect travail de l'ADC à prendre en compte (chercher les infos pour les communiquer, réarmer le train en cas de signal d'alarme, communiquer sans infos en attendant de faire mieux, obtenir toutes les infos, etc...).
    Il ne faut pas non plus incriminer tout le temps les ADC qui eux, sur le terrain, font du mieux qu'ils peuvent leur travail, là où éventuellement les ADC peuvent avoir des progrès à faire, c'est la communication, mais uniquement dans certains cas, et Lucy a déjà indiqué que des formations sont réalisées régulièrement sur ce sujet...

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Ce n'est pas un problème d'interprétation de votre message, c'est un problème d'ordre public.
    Si l'ADC n'a pas pris la parole, peut-être effectivement n'est-il/elle pas formé(e), à revoir dans ce cas avec SNCF, mais peut-être qu'il/elle a dû s'absenter pour réarmer le train en cas de signal d'alarme, peut-être est-il/elle en communication avec le COT pour avoir des infos, etc...

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Absolument faux.
    L'ADC est comme l'usager, à la différence qu'il est au poste de conduite. Si le train est arrêté, l'ADC ne peut prendre la parole que s'il est à 3m de l'incident, et s'il n'est pas choqué (quand l'ADC est celui qui a heurté la personne et voit son cadavre en morceau, par ex, c'est pas forcément simple pour lui de prendre la parole, même s'il connaît l'incident).
    L'ADC qui est arrêté en pleine voie à 1km de l'incident, à part dire "notre train est arrêté en pleine voie, le motif est une alerte radio nécessitant l'arrêt provisoire des circulations, je reviens vers vous dès que j'ai + d'infos", s'il n'a pas les infos, il ne peut pas prendre la parole en répétant inlassablement "je suis comme vous, je n'ai pas d'infos".
    Avec cette phrase, les ADC ne prennent pas la parole, donc les usagers tirent les signaux d'alarme, les ADC quittent les cabines et ne peuvent plus prendre la parole le temps de réarmer les trains, et les infos leur parviennent... quand ils ne sont plus en cabines.
    A un moment, c'est à l'usager de patienter plutôt que de tirer le signal d'alarme, en se disant "si je tire le signal d'alarme, je vais pouvoir descendre sur les voies, pour quoi faire ? Et l'ADC pourra-t-il avoir les infos ? Bah non, il sera parti réarmer le train par ma faute pendant que les infos seront communiquées... Donc, et si je patientais gentiment pour aider l'ADC dans son travail ? Très bonne idée"...
    A bon entendeur...

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour Lucy.
    Je vous remercie pour votre réponse et tiens à vous préciser que si vous utilisez les applications, ce n'est pas forcément le cas de tous les usagers (d'autant que la connexion Internet à Vert de Maisons est souvent mauvaise en raison des travaux actuels, il ne faut pas l'oublier)...

  • Incidents sur le RER D : une soirée très difficile ce 6 juillet

    J'oublais, Lucy, un autre problème que vous n'avez pas soulevé et que je soulève ici, qui relève du fil Twitter.
    Chapeau bas à la personne qui a fait l'infotrafic en indiquant pour une fois les infos dans le détail (départ des trains, leur direction, leur desserte omnibus)... sauf qu'à chaque fois, il est indiqué un n° de train (comme celui du graphe de l'ADC qui effectue sa mission).
    Cependant, si un ADC sait que le 541XXX va à X et le 511ZZZ va à Z (pour l'exemple), le voyageur, non. Le voyageur fonctionne en nom de mission (Z = Melun, R = Corbeil / O en 2nd = omnibus, A = desserte de MFA/Pompadour/VSG, U = desserte de MFA/VSG, I = direct entre GDL et VSG / 3ème lettre pour Combs si C, Vallée si V ou Plateau si P et S pour le littoral si la navette ne circule qu'entre Corbeil et Malesherbes ou Melun, et A pour le Nord et O pour le Sud en dernière lettre).
    Question : les informateurs du blog, est-ce qu'il faut que les voyageurs leur fassent ce cours pour qu'ils apprennent à écrire que les trains sont des ZOCO ou ROPO, ou c'est juste trop compliqué d'écrire des lettres plutôt que des chiffres sur Twitter ?

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Bonjour Lucy

    En temps qu'habituée de la gare de Vert de Maisons (VDM), je tiens à souligner quelques informations.
    L'absence de distributeurs automatiques dans cette gare, due aux travaux, a été soulevée plusieurs fois sans réponse. Il faudrait a minima remettre un distributeur mixte nourriture/boissons fraîches et un distributeur boissons chaudes sur le quai central côté proche des guichets, et veiller tant à leur approvisionnement qu'à leur fonctionnement.
    Ensuite, AndiFab a raison sur ce problème de "trouver une solution valable". La gare de Vert de Maisons est certes une gare de proche banlieue, mais très mal desservie.
    Explications point par point :
    - En cas de problème, il n'y a pas de bus de substitution mis en place (on connaît la chanson, pas de flotte à la SNCF, qui doit en commander, mais le temps de les obtenir, l'incident sera peut-être terminé, blablabla).
    - Il y a effectivement la possibilité de rejoindre le bus 181, en comptant 5mn de marche, mais avec un bus toutes les 20/30mn, un accès pour revenir soit à Ecole Vétérinaire pour rejoindre Paris (parfait quand on en a besoin, mais pas pour aller vers le sud), soit direction Créteil La Gaïté, et ensuite, quid ? (à part qu'à Créteil Université, il y a aussi le M8 pour rejoindre Paris, en comptant 5mn de marche depuis l'arrêt, et pour les plus courageux, traverser tout le souterrain permet de rejoindre le TVM pour revenir à Pompadour, puis aviser s'il est possible d'aller à VSG, qu'il est possible également de rejoindre Pompadour depuis Créteil Université à l'arrêt du 181 en empruntant les lignes B/O1/O2, et qu'à Préfecture VDM et La Haye aux Moines, il y a également une correspondance avec le TVM, facile d'accès à La Haye, plus compliquée et uniquement pour les connaisseurs à Préfecture, sinon euh ?). Enfin, il faut rappeler qu'outre la fréquence du 181, cette ligne finit très tôt (21h30/22h).
    - Il y a la possibilité du 103, qui circule jusqu'à tard (0h/1h/2h les vendredis, samedis, veilles de fêtes), en comptant 10mn de marche quel que soit l'arrêt choisi (Cimetière d'Alfortville, San Benedetto, Place du Petit Pont, et il faut connaître le chemin pour rejoindre l'un de ces arrêts. La fréquence est bien meilleure (3/10mn en pointe, et c'est régulièrement proche de 3mn que 10mn, et toutes les 15/20mn après 21h).
    - Autres possibilités : avoir quelqu'un de disponible pour être récupéré, prendre un taxi, un VTC, les deux sans remboursement possible par Transilien...

    De mon avis personnel, les pistes à améliorer seraient les suivantes :
    - Demander, en cas d'incident, à la RATP de supprimer certains bus 103 entre Ecole Vétérinaire et Choisy pour les transformer en 181 afin d'améliorer la fréquence. Autre suggestion sur la ligne 103, soit (cette déviation avait existé en raison du Tour de France en 2014) faire circuler des bus 103 directs d'Ecole Vétérinaire à Capitaine Deplanque (pour Maisons-Alfort RER), puis de Capitaine Deplanque à Vert de Maisons, puis de Vert de Maisons à Pompadour avec reprise du trajet TVM jusqu'à Choisy, soit la même idée mais en nommant ces bus "service spécial SNCF").
    - Former les agents SNCF afin qu'ils connaissent les quartiers côté Maisons-Alfort et Alfortville pour guider les usagers vers le 181 comme le 103, et faire des plans de quartier spécifiques pour les cheminements jusqu'aux arrêts du 103 côté Alfortville.
    - Obtenir un partenariat afin qu'en cas d'incident, un service minimum de bus de substitution soit mis en place pour Vert de Maisons en direction de VSG pour les usagers bloqués (les voyageurs ne peuvent dépendre de l'hypothétique arrivée d'un train qui ne viendra pas)...

    Bonne soirée.

  • Incidents sur le RER D : une soirée très difficile ce 6 juillet

    Bonjour Lucy.

    Pour le problème des trains qui repartent à vide vers Paris, les usagers, au moins ceux qui veulent aller jusqu'à Paris, ne comprennent pas que ce soit l'option "à vide" et pas l'option "exceptionnellement direct GDL" qui soit appliquée. En effet, dans le cas du "direct GDL", il serait possible de décaler un train direct de sa voie sur une voie GL pour le réinsérer vers le secteur de Bercy pour la reprise normale (ou même l'envoyer faire un terminus en surface si une voie est libre pour le faire repartir de Paris vers le sud, à condition qu'ensuite l'info voyageur suive le rythme en indiquant bien l'horaire de départ en surface, le hall et le quai de départ, et qu'à 5mn du départ, il n'est plus possible d'accéder à ce train depuis les quais souterrains compte tenu du temps de parcours).

    Bonne semaine.

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Lucas, citation de la phrase de Lucy mise dans son article juste avant son départ en congés :
    "Pour vos questions et sollicitations, je vous rappelle que Flo et Anna vous attendent sur Twitter en semaine de 6h à 22h. Les week-ends, la vigie assure le service pour l’ensemble des lignes entre 10h et 22h".

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Merci pour vos réponses Lucy.
    Petite info de ma part, il ne s'agit pas d'un agacement sur Nathan, qui fait ce qui peut (comme vous l'indiquiez dans votre sujet de départ en vacances, la vigie est composée de peu de personnes qui gèrent toutes les lignes en même temps le WE, et une seule est affectée aux réponses sur Twitter).
    Là où le problème a été identifié, pour rester en lien avec l'incident de samedi, il faudrait trouver une solution permettant de relier entre eux les fils Twitter de chaque ligne en cas d'incident, qui permettrait à la vigie d'identifier un croisement de ligne.
    Ex : RER C interrompu Paris/Juvisy et Rungis, RER D interrompu Paris/VSG en même temps, info communiquée à la vigie, la vigie (Nathan pour l'incident) fait le lien entre les 2 incidents, et relie les 2 fils par un commentaire commun indiquant "le trafic est interrompu sur les lignes RER C entre Paris et Juvisy/Rungis ET RER D entre Paris et VSG, + d'infos sur les fils respectifs de vos lignes, les reports de chaque ligne sur l'autre sont suspendues jusqu'à reprise du trafic".

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Bonjour Lucy
    Je vous remercie pour votre retour. Certaines choses sont concevables et je l'admets (la faute est humaine), mais là où le problème a été repéré et identifié par de nombreux usagers sur Twitter, car je n'étais pas le seul à faire la même remarque, c'est que Nathan, samedi soir, n'a pris en compte aucune de nos informations lui disant qu'il s'autocontredisait, et ce faisant a continué obstinément à envoyer les usagers d'une ligne sur l'autre...

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    D'autre part, concernant les incidents de samedi soir (conditions climatiques dégradées), une remarque importante : l'incident a été des plus mal géré.
    En effet, les trains continuaient de rouler dans l'eau entre Juvisy et Corbeil, sans que cela ne soit trouvé anormal par la régulation. De l'autre côté, le défaut d'alimentation électrique suivi de personnes sur les voies a provoqué une interruption des circulations entre Paris et Villeneuve.
    Pardonnez mon écriture en MAJUSCULES qui donne l'impression "qu'on vous hurle dessus", mais les caractères gras/italique/souligné nécessaires pour insister n'existent pas :
    IL EST ANORMAL QUE LE FIL TWITTER POSSEDANT DES INFOS SUR LA CIRCULATION PERTURBEE SUR DEUX LIGNES RENVOIE LES USAGERS DE CHAQUE LIGNE INTERROMPUE SUR LA VOISINE INTERROMPUE EGALEMENT.
    En effet, Nathan, qui était de service ce WE, savait que la portion Paris/Villeneuve était interrompue sur le RER D, mais que celle Paris/Juvisy et Rungis était également interrompue (inondation des voies là-bas aussi). Et, aussi débile que cela puisse paraître, et cette info était également relatée sur Transilien, sur le RER C, il était indiqué de rejoindre Juvisy par le RER D (également interrompu) et sur le RER D, de rejoindre Juvisy par le RER C (également interrompu). Que ce soit pour Transilien, c'est habituel, remplir des alertes n'est pas le fort du personnel... ; que ce soit par Nathan, alors qu'il gère les 2 lignes sur Twitter, cela devient de l'irrespect des voyageurs alors qu'il savait pertinemment qu'il était impossible de quitter Paris.
    Dans l'idée, Nathan indique sur le fil RER C que le trafic est interrompu entre Paris et Juvisy/Rungis, et sur le RER D que le trafic est interrompu entre Paris et VSG/Juvisy. Mais, puisqu'il a l'info de 2 interruptions (une sur chaque ligne en tronçon central), pourquoi bon sang de bonsoir indiquer à chaque ligne d'aller prendre l'autre sur laquelle il vient d'indiquer aussi l'interruption...
    Serait-il possible, dans un cas d'interruption au même moment en tronçon central sur les RER C et D qu'il est inutile d'emprunter l'autre ligne également interrompue ? (ce qui se fait déjà entre lignes RER D et Transilien R, RER D et RER B + Lignes H et K, ou RER E et Transilien P par ex selon les axes) ?

  • Mouvement social du lundi 21 juin 2021

    Bonjour.
    Un simple mot sur la communication sur ce blog du mouvement social, certes effectuée par l'astreinte (point positif), mais pour laquelle il manque un point crucial : l'ensemble des circulations de l'Etoile de Corbeil se font par bus, avec une fiche pour Corbeil/Malesherbes et Melun, une autre pour Corbeil/Juvisy. Mais pour les usagers qui font un trajet direct entre les axes Malesherbes ou Melun et l'axe Ris Orangis, il est dommage que l'info d'un éventuel changement de bus à prévoir ne soit pas indiqué...
    Bonne semaine.