MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
BLOG EN PAUSE : la publication des commentaires et des billets reprendra le lundi 18 novembre / Une question pendant cette pause ? RDV sur Twitter @RERD_SNCF
Profil de DetestableRERD
  • pseudo : DetestableRERD
  • stats : 67 commentaires depuis le 23 novembre 2017
Commentaires de DetestableRERD
  • Retour sur les incidents de la journée du 5 novembre 2019

    Bonjour,

    jeudi 7 novembre matin, nouvelle panne d'aiguillage à Saint Denis , nouvelles suppressions de FACA/DICA, et retard pour ce qui circule encore. Conditions de transport innommables dans vos bétaillères où nous nous entassons chaque jour un peu plus !

    et je vous cite :
    "Malgré ces chantiers très importants, et des tournées régulières, les aléas peuvent survenir comme ce mardi."

    Merci et bravo! quand le même aléa se repète ad nauseam, je n'appelle plus çà aléa mais constance dans la médiocrité sans volonté d'améliorer quoique ce soit !

  • Point sur la situation des trains du RER D

    Merci Lucie pour ce billet.

    Deux remarques :

    - le jour où tous les zico ont été supprimées, on nous répondait sur le fil twitter @RERD_SNCF que ces trains étaient supprimés pour "pannes matérielles" alors que vous écrivez que c'est une décision du COT de ne pas les faire circuler (décision d'arbitrage). Qui croire twitter ou votre billet?

    - Vous indiquez que les DICA/ZICO sont "prisés". Il serait peut-être temps de vous rendre qu'ils ne sont pas plus prisés que les FACA/ZACO. Ils représentent 50% de l'offre sur l'axe Combs La Ville en pointe. quand une mission de ce type est supprimée, cela signifie que nous devons remplir deux trains en un seul !

    Et quelques questions :

    - Quel est le planning sur la ligne R de bon fonctionnement des nouvelles rames REGIO2N pour éviter que le COT supprime nos trains au profit de la ligne R ?

    -Vous dites que le taux de panne est en baisse, mais alors pourquoi subissons nous depuis l'été une si importante réduction d'offre sur la branche Combs ? les trains supprimés pour être utilisés sur la ligne R sont placés dans quelle catégorie de retard ?

    -vous écrivez "ces dernière semaines", mais la situation perdure depuis juin, on devrait plutôt employer le terme "mois" que "semaine"... , vous écrivez "Nos équipes sont à pied d’oeuvre pour améliorer la situation" mais alors pourquoi ne constatons-nous aucune amélioration ? quelle est votre organisation pour être à pied d'oeuvre mais ne rien améliorer ?

    Enfin avez-vous des nouvelles de Grégoire Forgeot d'Arc ? Est-il toujours en poste ? invisible et muet de puis juin, compte-t-il un jour nous rendre des comptes ?

  • Retour sur les incidents du 22 octobre 2019 notamment la matinée

    Bonjour,

    une semaine après l'annonce, toujours pas de billet sur l'état du parc matériel forçant la volontaire entreprise Transilien a supprimer en masse les trains de l'axe Combs La Ville pendant les heures de pointe ? vous indiquiez que "Cela peut prendre plusieurs jours", mais combien en fait ?

    Est-ce vraiment des pannes matérielles ? une indisponibilité des ADC ? un manque d'ADC ? des grèves cachées dans les centres de maintenance ? des droits de retraits de certaines catégories de personnel ? Nos trains sont-il déployés sur d'autres lignes ? Gaumont les monopolise pour se faire de la pub ?

    A nous maintenir dans le noir et en ne vous montrant pas transparents, on peut s'imaginer plein de choses ...

  • Retour sur les incidents du 22 octobre 2019 notamment la matinée

    Dommage que ce billet ne revienne que sur les incidents du matin. Il serait intéressant pour les usagers de la branche Combs La Ville d'avoir des explications sur les 7 missions supprimées sur notre axe au départ de Gare de Lyon au titre de "pannes matérielles" :
    ZICO 17h12
    ZACO 17h20
    ZICO 17h27
    ZICO 18h12
    ZICO 18h27
    ZICO 18h42
    ZICO 18h57

    Comment ces 7 trains ont pu tomber en panne en même temps en l'espace de moins de deux heures ? Quelle est la nature de cette panne contagieuse ?

    Enfin, le billet dédié (au parc matériel) que vous évoquez, vous le publierez avant 2020 ? Combien de temps va-t-on devoir attendre un retour de la part de Transilien sur ce sujet pour lequel de nombreuses questions restent sans réponse depuis des mois ?

  • Le RER D aujourd’hui & demain : quels investissements ?

    Bonjour,

    nous subissons de multiples suppressions de trains sur l'axe Combs La Ville, à chaque pointe, matin et soir, et ce depuis des mois.

    Hier (22/10/2019) après midi la pointe du soir a été très fortement perturbée en direction du Sud avec des suppressions en rafale entre 17h et 19h au départ de Gare De Lyon, toutes pour "pannes matérielles" et autres "retenues en maintenance". Les zico, les trains que vous considérez facultatifs, ont tous été supprimés en plus de certains zaco.

    Ce matin rebelote, dans le sens Melun vers paris plusieurs suppressions entraînent retards et conditions de transport insupportables.

    Quel est l'état du parc matériel du RER D ? Qu'est-ce qu'il se passe réellement dans les centres de maintenance pour que les trains n'en sortent jamais ? Pourquoi la branche Combs la Ville est-elle sacrifiée à ce point, qu'est-ce que nous vous avons fait pour mériter un tel traitement ? Prévoyez vous de publier un plan de transport en adéquation avec les moyens matériels de la ligne, plutôt que d'y afficher des trains fantômes ne circulant jamais ?

    Expliquez nous, peut-être qu'on pourra comprendre pourquoi nos conditions de transport sont autant dégradées !

    Est-ce trop demander à vous, fournisseur de service, de nous fournir des informations sur le non fonctionnement du dit service ?

    question subsidiaire : est-ce que M. Grégoire Forgeot d'Arc est toujours Directeur de la ligne ? Est-il prévu qu'il prenne un jour ses responsabilités et s'adresse à nous pour nous expliquer le cauchemar qu'il nous inflige et l'absence du matériel qui permettrait d'assurer le plan de transport que vous nous vendez ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    pendant combien de temps devrons nous subir, usagers de la branche Combs La Ville, une offre aussi réduite en pointe, dans les deux sens ?

    Pourquoi autant de suppressions matin et soir sur notre branche pour des soit-disantes "retenues en maintenance" ?

    Quel est l'état réel du parc matériel de la ligne D ? Comptez vous un jour faire circuler les trains inscrits au plan de transport que nous payons tous les mois ?

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    C'est certain que Sud Rail, CGT et Direction Transilien ont bien intégré que nous ne sommes qu'une clientèle captive, pour laquelle zéro effort n'a besoin d'être fait. Les usagers sont pressables à merci, juste bons à payer leur navigogo sans jamais recevoir le plan de transport qu'ils sont en droit d'avoir.

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    ce matin vous perpétuez votre qualité de service légendaire. Sur l'axe Melun via Combs La Ville en gare de Montgeron sont supprimés :
    FACA 6h46
    DICA 7h09
    DICA 7h25
    FACA 7h31
    DICA 08h09

    Entre 6h45 et 7h30, seul un train sur trois en circulation, félicitations ! Merci de nous proposer des conditions de transport si dignes !

    Sur Twitter il est répondu que deux trains sont supprimés pour maintenance, mais aucune réponse sur les autres, quel est le motif de leur suppression ?

    Pourquoi les messages sur Twitter ne font l'objet que de difficultés sur la branche Evry alors que le trafic de la branche Combs est très fortement impacté par cette hécatombe de missions?

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour,

    le ZICO de 18h12 est censé partir de la voie 4 à GDL.

    mercredi 03/10 et jeudi 04/10 celui-ci a été supprimé suite aux énombrables incidant impactant le RER D. Les deux fois il a été indiqué départ imminent sur les écrans, pendant plusieurs minutes, avant de disparaître purement et simplement des mêmes écrans. Nous étions ces deux jours des centaines à l'attendre à quai voie 4. Pourtant aucun message par les HP n'a été donné à quai indiquant sa suppression. C'est à nous de deviner qu'il est supprimé et qu'il faut changer de quai...

    Est-il rééllement impossible d'annoncer un message aux haut parleurs pour prévenir vos usagers ?
    A défaut de faire circuler les trains que nous vous payons, pourriez vous faire preuve d'un minimum de respect envers nous et nous avertir des suppressions, pour ne pas nous laisser attendre dans le vide sur un quai qui ne dessert pas Melun via Combs en dehors de cette unique mission ???

  • Retour sur les incidents du 30 septembre 2019 notamment la matinée

    Indépendamment de ces innombrables incidents perturbant chacune des pointes et provoquant des heures et des heures de retards cumulées pour les usagers - sans bien évidemment aucune indemnisation-, pouvez-vous nous faire un retour sur le parc matériel à votre disposition ?

    Pourquoi à chaque pointe (matin et soir) 4 missions à minima sont supprimées pour l'axe Paris-Malun via Combs La Ville depuis de nombreuses semaines ?

    Pourquoi notre offre est réduite à ce point ?

    Quand ces soit-disantes retenues en maintenance seront terminées ?

    Où sont les trains que nous vous payons ?

  • Retour sur l’incident du 27 juin 2019 : accident du personne en gare du Vert de Maisons

    Bonjour,

    je repose la question pour obtenir un point sur le matériel disponible sur la ligne D.

    Pourquoi le nombre de suppression pour retenue aux ateliers de maintenance explose ces dernières semaines ? pouvez-vous nous informer ?

    Pourquoi devons nous payer un service qui n'est jamais assuré pleinement ? Où sont nos trains ????

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,

    je tenais à vous féliciter : vous m'avez eu à l'usure, je lâche l'affaire au sujet de l’écran n° KRW-V2B-011 incidenté depuis plus de 5 mois en gare de Montgeron. Jamais je n'aurais de réponse, peut-être qu'un jour il sera remis en fonction, ou peut-être que non...

    Vous et vos collègues refusez de répondre, fort bien. Merci pour cette qualité d'information voyageur à l'image de la qualité de service de la ligne D !

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour Lucie,

    avez-vous eu un retour sur l’écran n° KRW-V2B-011 incidenté depuis plus de 5 mois ?

    Comment est-il possible de ne pas avoir de réponses sur un écran HS et sur cette question posée et répétée depuis plus de CINQ MOIS ??

    Y a-t-il quelqu'un chez Transilien qui s'occupe des écrans ou faut-il que je m'adresse à un prestataire extérieur ?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Lucie, lorsque vous dites "les ZICO sont plébiscités", je pense que vous ne comprenez pas la situation.

    Nous n'avons que deux trains par quart d'heure pour aller de Paris à Melun via Combs la Ville. Quand un train ZICO est supprimé, nous sommes obligés de nous entasser (usagers du zico+usagers du zaco) dans le ZACO suivant, qui dessert en plus MAA, Creteil, et VSG. Quand un train ZICO est supprimé c'est 50% de l'offre qui est supprimée pour notre branche.

    Hier, 19/06/2019, encore 4 missions ZICO ont été supprimées au départ de Gare De Lyon (une a démarré de VSG ce qui est un non sens), soit disant en raison de l'incident du 18/06. Mais c'est tous les jours que ces missions sont supprimés et nous pénalisent.

    Que ce soit des missions courtes je peux l'entendre, mais elles représentent 50% de nos chances de rentrer chez nous et de l'offre que nous payons! C'est insupportable de voir passer 4 trains pour corbeil contre 1 pour Melun.

    Nous vous demandons de respecter l'offre de transport vendue et d'arrêter d'utiliser les clients de la branche Combs comme variable d'ajustement systématique de votre régulation.

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Vraiment sympa le petit mot manuscrit, on sent vraiment toute l'empathie ainsi exprimée en pattes de mouche.

    L'année dernière en juillet 2018 : https://maligned.transilien.com/2018/07/24/retour-incidents-23-juillet/

    Même problème, même conséquences. Rien n'a bougé depuis, l'immobilisme est le fil conducteur du RER D.

    Et de grâce arrêtez de répéter ad nauseam que vous mènerez des enquêtes et que vous vous améliorerez, car en réalité rien n'est fait. Ayez juste un minimum d'honnêteté intellectuelle !

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    pourrait-on avoir un point matériel et des explications sur ce qui vous force à supprimer trois missions ZICO tous les soirs au départ de GDL ?

    Quels sont les éléments factuels qui vous obligent à réduire l'offre pour Combs la ville de moitié pendant la pointe du soir ?

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    @Laety : Le ZICO de 17h27 saute pratiquement tous les jours , toujours au même motif de retard de préparation. A croire qu'ils découvrent tous les jours qu'il y a une mission à cette heure là, alors qu'ils continuent de nous la vendre dans le plan de transport ...

    il est où ce train, en train de faire décorer par Gaumont ou autre opération commerciale bidon ? ou alors vous n'avez pas le matériel pour assurer le plan de transport, auquel cas pourquoi ne proposez vous pas un plan de transport réaliste, en adéquation avec les moyens matériels ?

  • Calendrier trimestriel travaux – juin à août 2019

    Bonjour Lucie,

    avez-vous eu un retour sur l’écran n° KRW-V2B-011 incidenté depuis près de 5 mois ? toujours aucune réponse ne vous est parvenue ? vous allez relancer une 153ème fois vos interlocuteurs ?

    Si je faisais preuve de mauvais esprit je pourrais considérer que personne ne s'intéresse à l'info voyageur chez Transilien !

    Comment est-il possible de ne pas avoir de réponses sur un écran sur une question posée depuis plus de CINQ MOIS ??
    Personne ne s'occupe des Gares et de l'affichage ? C'est effrayant de voir le fonctionnement de votre boîte !

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,
    j'imagine que vous n'avez pas de retour sur cette demande extrêmement complexe ? il n'y a pas de dates visibles ou alors si bien cachées que je ne les ai pas trouvées.

    La taille du souterrain s'est encore réduite cette semaine. Je me demande si la semaine prochain on pourra quitter le quai central quand on vient de Paris...

    Sortir en file indienne par un couloir d'un mètre de large après un bouchon dans l'unique escalier accessible est vraiment sécurisant, surtout lorsque sont déversés des trains ZACO surremplis après les suppressions de ZICO ...

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie ,avez-vous eu un retour sur l'écran n° KRW-V2B-011 incidenté depuis près de 5 mois ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    les travaux sont en cours en gare de Montgeron pour sa mise en accessibilité.

    Sur le quai central pour les trains venant de paris direction Melun, il y a deux escaliers qui permettent d'emprunter le souterrain pour sortir de la gare, et actuellement l'un deux est condamné, ne laissant donc plus qu'un seul utilisable et entraînant son remplissage rapide et des embouteillages sur le quai déjà obstrué par tous les éléments de travaux.

    Combien de temps l'escalier va-t-il être condamné ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie, voici la photo de l'écran noir n° KRW-V2B-011 , qui selon vos dire est "marqué comme OK" :

    >> https://ibb.co/hgDDBvx

    Depuis fin janvier il est comme çà, la photo vous a déjà été envoyée plusieurs fois sur twitter, mais cela n'est apparemment pas suffisant. Et personne en Gare de Montgeron n'est pas capable de se déplacer au bout du quai pour constater l'anomalie ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    depuis fin janvier 2019, en Gare de Montgeron, côté entrée rue Léon Deglaire, l’écran d’affichage des trains est désespérément noir malgré une led rouge indiquant qu’il est sous tension.

    Depuis plus de trois mois et demi cet écran est non fonctionnel. Quand prévoyez vous de le remettre en fonction ? Quand pourrons nous avoir une information sur les trains qui circulent (ou pas) ?

    @Lucie : j'ai vu votre réponse datant du 20 mai, et donc toujours pas de réponse à communiquer après plus de quatre mois sans affichage ? Aucun canal (blog, transilien.com, twitter) n'est capable de répondre malgré des questions posées (très) fréquemment depuis fin janvier ?
    Qui gère les travaux, personne ? personne n'est au courant de rien et personne ne répond jamais ? C'est incroyable de voir çà !

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,,

    depuis fin janvier 2019, en Gare de Montgeron, côté entrée rue Léon Deglaire, l’écran d’affichage des trains est désespérément noir malgré une led rouge indiquant qu’il est sous tension..

    Depuis plus de trois mois et demi cet écran est non fonctionnel. Quand prévoyez vous de le remettre en fonction ? Quand pourrons nous avoir une information sur les trains qui circulent (ou pas) ??

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    depuis fin janvier 2019, en Gare de Montgeron, côté entrée rue Léon Deglaire, l’écran d’affichage des trains est désespérément noir malgré une led rouge indiquant qu’il est sous tension.

    Depuis plus de trois mois et demi cet écran est non fonctionnel. Quand prévoyez vous de le remettre en fonction ? Quand pourrons nous avoir une information sur les trains qui circulent (ou pas) ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    depuis fin janvier 2019, en Gare de Montgeron, côté entrée rue Léon Deglaire, l'écran d'affichage des trains est désespérément noir malgré une led rouge indiquant qu'il est sous tension.

    Depuis plus de trois mois et demi cet écran est non fonctionnel. Quand prévoyez vous de le remettre en fonction ? Quand pourrons nous avoir une information sur les trains qui circulent (ou pas) ?

  • Chapitre 5 des incidents – La préparation tardive

    Bonjour,

    vendredi 10/05/2019 à 18h05 à Gare de Lyon, le train ZACO de 18h05 est annoncé voie 1 à 18h17, tandis que le train ZICO de 18h12 est anoncé à l'heure voie 4.

    Logiquement tout le monde se dirige vers la voie 4 est attend le ZICO. A 18h10 on voit depuis le quai de la voie 4 le train ZACO s'arrêter voie 1 et repartir quasi vide.
    On nous annonce dans le HP à 18h11 que le train ZICO de 18h12 va être mis à quai sous peu.
    A 18h13, le train ZICO disparaît des écrans et aucune annonce n'est faite. Un train est alors mis à quai qui ne partira qu'à 18h27, c'est le train ZICO de 18h27 annoncé supprimé plus tôt dans la journée, qui est remis en circulation comme par magie. Le 18h12 supprimé ne fera l'objet d'aucune annonce en gare.

    Si les annonces et les écrans étaient un tant soit peu gérés correctement nous aurions été très nombreux à pouvoir prendre le train ZACO en voie 1 plutôt que de perdre plus d'un quart d'heure!

    Comment est-il possible que votre information voyageur soit si défaillante ???

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie,
    vous me répondez le 28/03/2019 (billet fermé depuis):
    "Bonjour DetestableRERD, avant de dire qu’il y a 0 réponse je vous invite à lire cet article sur les travaux de mise en accessibilité. Les travaux ayant débuté en gare de Montgeron, des installations sont déplacées ou supprimées temporairement (poubelles). Pour l’écran rue Léon Deglaire, est-il toujours au noir ? Si c’est toujours le cas, je vais refaire le point car on m’avait dit qu’il avait été rétabli."

    Il n'est écrit nulle part que la suppression des poubelles soit temporaire. Deux mois que je pose la question (blog ou twitter) et je n'avais pas eu de retour sur ce point. Quel intérêt de supprimer temporairement des poubelles sur une zone qui n'est pas en travaux ?

    Aujourd'hui 26/03/2019 l'écran est toujours désespérément noir, ce qui doit faire deux bons mois en continu maintenant.
    Pourquoi pour rendre une gare accessible vous devez détériorer l'information voyageur ? pourquoi les autres écrans fonctionnent (à l'autre bout du quai) mais pas celui-ci?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    depuis plus d’un mois l’écran d’affichage des trains à l’entrée de la Gare de Montgeron (côté rue Léon Deglaire) est complètement noir, quand sera-t-il remis en marche ? Dès lors comment peut-on deviner quelles suppressions et retards vous nous ferez encore subir ?

    Par ailleurs, toujours en gare de Montgeron, vous avez retiré les poubelles sur le quai 2B. Où doit-on jeter nos détritus ? sur les voies ? Vous attendez qu’on transforme la gare en dépotoir ?

    A QUOI SERT DE LAISSER DES MESSAGES SUR VOTRE BLOG SI VOUS NE REPONDEZ PAS AUX QUESTIONS DE VOS USAGERS/CLIENTS ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    depuis plus d'un mois l’écran d’affichage des trains à l’entrée de la Gare de Montgeron (côté rue Léon Deglaire) est complètement noir, quand sera-t-il remis en marche ? Dès lors comment peut-on deviner quelles suppressions et retards vous nous ferez encore subir ?

    Par ailleurs, toujours en gare de Montgeron, vous avez retiré les poubelles sur le quai 2B. Où doit-on jeter nos détritus ? sur les voies ? Vous attendez qu’on transforme la gare en dépotoir ?

  • Un point sur le matériel roulant

    Bonjour,

    où en est-on sur le matériel "ne roulant pas" ? Aujourd'hui 04/03/2019, plus d'un mois après la publication de ce billet, on subit encore de multiples suppressions quotidiennes pour soit-disant "retenues en atelier de maintenance".

    Aujourd'hui le FACA de 6h31 supprimé en gare de Montgeron, le DICA de 7h09 aussi, où sont vos promesses du SA2019 de renfort d'offre pour la Branche Combs ? La seule chose qu'on constate c'est une dégradation continue du service et une réduction de l'offre permanente !

    Pourquoi nous ne sommes jamais indemnisé car vous n'assurez JAMAIS le plan de transport que vous nous vendez ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    depuis plusieurs semaines l'écran d'affichage des trains à l'entrée de la Gare de Montgeron (côté rue Léon Deglaire) est complètement noir, quand sera-t-il remis en marche ? Dès lors comment peut-on deviner quelles suppressions et retards vous nous ferez encore subir ?

    Par ailleurs, toujours en gare de Montgeron, vous avez retiré les poubelles sur le quai 2B. Où doit-on jeter nos détritus ? sur les voies ? Vous attendez qu'on transforme la gare en dépotoir ?

  • Le vrai/faux du SA 2019 : le quai à quai

    Encore une belle pointe du soir hier 18/02/2019 au départ de GDL avec les suppressions des ZICO de 18h12 et 18h27. Pendant au moins 3/4 d'heure l'offre à de nouveau été réduite de moitié pour ceux qui vont à Melun via Combs. Merci de nous infliger ces conditions de transport ignobles!

    Quand allez vous nous rembourser le service que vous n'effectuez pas ?

    Est-il prévu que vous fassiez un jour circuler les trains que vous nous vendez ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    en gare de Montgeron, entrée rue Léon Deglaire, l'écran affichant les trains est HS depuis plusieurs jours. Est-il prévu de le réparer ?

    Par ailleurs voie 2B de la gare de Montgeron, toutes les poubelles ont été retirées. Est-ce pour un problème de sécurité ou faut-il comprendre que nos déchets sont à jeter à même les voies ?

  • Un point sur le matériel roulant

    Si vous trouvez logique de supprimer les ZICO et de réduire le trafic de moitié sur la branche Combs, pourquoi ne supprimez vous pas les arrêts avant VSG des trains ZACO qui restent en circulation ?

    Il ne nous reste qu'un train par 1/4 d'heure pour aller sur la branche Combs, et nous sommes entassés à l'intérieur pour des trajets de minimum 23 minutes pour ceux qui descendent à partir de Montgeron. Allégez donc les arrêts des ZACO , il y a suffisament de trains pour juvisy/corbeil (qui ne semblent pas concernés par les suppressions) pour prendre ceux qui descendent à MAA ou Pompadour ...

    Et je réitère ma demande d'actualisation de ce billet : combien de trains restent bloqués en maintenance à aujourd'hui?

    Les effectifs en maintenance sont-ils suffisants ? Vu le nombre croissant de suppressions, faut-il envisager que vous n'ayiez plus aucun train en circulation en fin d'année 2019 ?

    Une société de transport en commun sans moyen de transport, c'est une fierté de Monsieur Forgeot D'Arc ?

  • Un point sur le matériel roulant

    Donc lundi soir trains supprimés en masse à cause de l'incident de St Denis.
    Mardi soir tous les ZICO sont supprimés à GDL sans avertissement (les applications et le site Transilien ne sont évidemment pas mis à jour).
    Ce matin trou de desserte à Montgeron de + de 20 minutes pour +30 minutes de retard à l'arrivée à Paris.

    Pourquoi les suppressions ne concernaient que les ZICO hier soir? pourquoi l'offre de transport vers Combs au départ de GDL était réduite de moitié ? Pourquoi nous viser nous particulièrement ?

    Pouvez-vous actualiser ce billet et nous dire combien de trains s'accumulent en maintenance, sans cesse plus nombreux au vu des suppressions qui ne font qu'augmenter ?

  • Mesures hivernales & plan grand froid : que fait-on ?

    Le titre de l'article est donc : "MESURES HIVERNALES & PLAN GRAND FROID : QUE FAIT-ON ?", au vu du service rendu depuis le début de la semaine, la réponse semble évidente : RIEN DU TOUT !

    Lundi 21/01 après midi lors de la pointe du soir vous supprimez à Gare de lyon la moitié des trains pour Melun via Combs , alors que la neige est attendue seulement le lendemain matin. A quoi çà rime ?

    Mercredi 22/01 des suppressions à la pelle lors de la pointe du matin direction Paris

    Mercredi 23/01 tous les DICA sont supprimés en matinée, et les trains non supprimés sont en retard et bondés...

    Mais alors qu'est-ce que ce serait si vous ne faisiez rien, de mois de 50% du trafic on passerait à 0% ? Tout en continuant de nous prélever notre navigogo plein pot?

    Y a-t-il seulement une volonté chez Transilien d'assurer le service public que nous payons ? Où est le Directeur de la ligne, encore à s'autocongratuler de ce SA2019 qui démontre chaque jour sa médiocrité ??

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Félicitations pour la qualité de service que vous rendez au quotidien et dont vous faites à nouveau la preuve éclatante ce matin sur l'axe Combs la ville : SUPPRESSION de TOUS LES DICA et RETARDS POUR TOUS les AUTRES TRAINS.

    BRAVOOOOOOOO !!!!!!

    Vive le SA2019 qui réduit les retards !?!? QUELLE BLAGUE !!

    On aura le droit à un nouveau billet pour les incidents de ce matin 23/01/2019 ??

    Toujours FIER de son service le directeur de la ligne ???

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Pourquoi le train ZACO de 18h05 était supprimé hier 21/01/2019 à Gare de Lyon ?
    Pourquoi le train ZICO de 18h12 était supprimé hier 21/01/2019 à Gare de Lyon ?

    Pourquoi le train FACA de 6h46 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train FACA de 7h16 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train UACA de 8h01 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train FACA de 8h24 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train FACA de 8h39 était supprimé ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?
    Pourquoi le train DICA de 7h09 était en composition courte ce matin du 22/01/2019 à Montgeron ?

  • Mouvement social local – fin d’année 2018

    Bonjour,

    Pourquoi le train ZACO de 17h36 à GDL n’a pas circulé hier 26/12 ?
    Pourquoi le train ZICO de 17h42 à GDL n’est parti qu’à 17h57 hier 26/12 ?
    Pourquoi le plan de transport affiché pour le 26/12 n’a pas été respecté ?

    Pourquoi aucune information n'était donnée à quai de GDL ?

    Pourquoi le fil twitter du RER D est resté muet de 17h à 19h hier 26/12?

  • Mouvement social local – fin d’année 2018

    Bonjour,

    afficher des fiches horaires, c'est bien, et nous vous en remercions.

    Maintenant les respecter ce serait un minimum ! cf les multiples suppressions de ce matin sur l'axe Melun-Paris via Combs ...

    Les nombreux soit disant "problèmes matériels" constatés ce matin 26/12 seront-ils résolus pour demain (27/12) ? ou faut il s'attendre à des vagues d’allègement sur un plan de transport déjà allégé ?

  • Mouvement social local – fin d’année 2018

    Grand merci pour ce plan de transport NON respecté ce mercredi 26/12 ! Le plan de transport est déjà allégé en raison des vacances mais vous supprimez en plus de nombreuses missions pourtant indiquées dans ces fiches horaires. Résultat des trous de desserte de près de 40 minutes sur l'axe Melun Paris via Combs...

    Vous montrez à nouveau une grande considération pour le public qui paye et doit emprunter ce "Service" "Public" ...

    Honte à vous !

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Comme sur le fil Twitter, ce blog accumule les messages et questions, mais on ne voit toujours aucune réponse venir...

    Consignes de la Direction d'ignorer ses clients ?

    Ou toute l'équipe Comm' Transilien est mobilisée pour faire un copier coller de la dernière lettre d'excuses et en changer la date ?

  • Retour sur les incidents des 13 et 15 novembre 2018

    100% de retard sur chaque trajets matin/soir depuis le 12 novembre, il est fier de lui Grégoire Forgeot d'Arc et du sévice qu'il nous inflige chaque jour ?

    une lettre d'excuses ? un nouveau billet expliquant les problèmes sans jamais fournir de piste d'amélioration ? y a-t-il seulement une volonté de la part de Transilien de faire circuler des trains correctement ?

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    après une semaine du 12 au 16 novembre où je n'ai pas pu avoir un seul train à l'heure, entre retards, suppressions et conditions de transport dignes du Bengladesh, on reprend les mêmes et on recommence : 20 novembre matin, train DICA en retard de +10 à GDL, le CM du fil twitter n'est pas capable de donner la moindre information sur ce retard! A 11h15 un TER est mal aiguillé par la nouvelle tour de contrôle de GDN sur les voies du RER B. L'incident est terminé à 13h00 mais la pointe du soir à GDL est plus que perturbée par un incident résolue depuis plus de 5h --> retards, suppressions, conditions de transport indignes ! Aura-t-on droit à un billet ?

    Mercredi 20 rail cassé à GDL -->retards, suppressions, conditions de transport indignes. Aura-t-on droit à un billet ? à la lettre d'excuses habituelle du "Directeur" de la ligne, celui censé être "responsable" de la circulation ?

    Vous allez continuer longtemps à jouer à ce jeu ?

  • RER D, travaux et allègements de la semaine

    Est-ce qu'il est prévu qu'un jour les messages diffusés en gare de VSG soient revus ? Hier soir alors qu'un ZACO et un ZICO étaient maintenus en même temps à quai -sans aucune explication-, la voix dans les haut parleurs annonce aux zuzagés de la voie A de rejoindre la voie 1B, et pour ce faire d'emprunter les escaliers et souterrains pour changer de quai. Or les deux voies étant sur le même quai, il n'est nullement nécessaire de descendre ! un bon nombre de zuzagés se sont fait avoir en descendant par les escaliers ...

    Quand diffuserez vous une information correcte ? Est-ce surhumain de communiquer une information correcte ?

    Ce point vous est remonté fréquemment et depuis longtemps, et bien que vous nous dites que nos remontées sont prises en compte, on subit toujours cette information défaillante et erronée !

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Bonjour,

    vu que vous êtes incapables de faire circuler TOUS les FACA et les DICA en matinée, où allez vous trouver des trains pour faire circuler les nouveaux PICA ?

    Quel train entre PICA et DICA sera le 1er à être supprimé lors des indisponibilités quotidiennes ?

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Donc après 3 mois de grèves où pas un jour le trafic n'a été assuré correctement, suivi par l’allègement d'été du service sur plus d'un mois, on reprend pour deux semaines d’allègement en octobre.

    Est-il prévu que le prix de notre abonnement NAVIGOGO soit allégé pour cette nouvelle période de service allégé ?

    Est-il un jour prévu de fournir un service complet et de manière continue ?

  • Tout savoir pour voyager en règle

    Bonjour Lucie,

    encore un beau sketch made in SCNF hier soir en gare de Villeneuve Saint Georges ...

    le ZICO parti à 18h12 de GDL s'arrête à 18h29 à VSG en voie 1B, où l'ADC nous informe qu'il y a un malaise voyageur. Puis une minute plus tard les HP à quai disent que le malaise est terminé, et qu'on repart dans 5 minutes. On nous annonce ensuite un problème de sécurité sur le train et que le train sera retenu finalement à quai. Puis qu'un zaco arrive voie A et qu'il faut le prendre. Tout le ZICO se vide pour aller prendre le ZACO quand finalement on nous annonce que le zico va repartir et donc tout le monde remonte dedans... l'ADC active le ronfleur alors que tout le monde n'est pas remonté ...

    Et en plus à VSG dans les HP on nous a quand même indiqué que pour aller de la voie 1B à la voie A il fallait emprunter les escaliers. Or ces deux voies sont sur le MÊME quai ... Ce n'est pas la première fois qu'on vous remonte l'incohérence de ces messages (comme pour les voies 1 et 3 de Gare de Lyon). Est-ce que Transilien compte un jour fiabiliser ses annonces ?

    Donc merci pour cette qualité d'information incroyable.

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonjour Lucie,

    vous écrivez "De fait, nous devons alléger les circulations du RER D jusqu’au 2 novembre" et "Je n’ai pour l’instant pas le détail, dès que j’aurai les affiches avec les horaires je les mettrai à votre disposition ici même.".

    A onze jours du début des travaux vous n'avez pas encore d'informations sur les allègements à venir ? çà concerne les soirées ou les journées entières? Vous les aurez quand ces informations ?

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing

    Bonjour Lucie,

    vous écrivez dans ce billet : "Attention, ces travaux auront des impacts du 21 octobre au 4 novembre inclus. Il y aura un allègement sur l’ensemble de la ligne".

    Quand pourrez-vous nous communiquer les impacts et indiquer quels trains seront "allégés"?

    Tout le monde ne posant pas de congés pendant cette période de vacances scolaires, nous avons besoin de pouvoir anticiper pour nous organiser.

    Merci de votre retour.

  • Retour sur l’incident du dimanche 10 juin 2018

    Merci Lucie.

  • Retour sur l’incident du dimanche 10 juin 2018

    Bonjour,

    pourriez-vous nous communiquer la date de passage aux horaires allégés d'été pour le mois de juillet-août 2018 ?

    Pourriez-vous nous communiquer le plan de transport afférent pour ces dates, ce qui avait été omis l'an dernier ?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour,

    comment est-il possible que soient annoncés circulant (non supprimés) les trois premiers DICA du matin sur la branche Combs pour la journée du jeudi 14 juin 2018, alors que depuis deux mois et demi, ils sont supprimés les jours de non grève car ils ne seraient pas "placés au bon endroit" ou " pas passés en maintenance" ? Demain (jeudi 14/06/2018) étant un jour suivant les jours de grève, quel miracle est survenu pour qu'ils soient disponibles ?

    Pouvez-vous nous éclairer ?

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Message plein de bon sens et tous les points soulevés sont fort pertinents! On a tous hâte de n'avoir aucune réponse de la Direction, comme d'habitude ...

    Les trois premiers DICA du matin sont supprimés 7j/7 sur la branche Combs depuis début avril, et malgré cela le plan de transport annoncé la veille n'est même pas respecté avec des suppressions supplémentaires et des trains démarrant de VSG au lieu de Melun! Des trous de dessertes INADMISSIBLES engendrant des retards très conséquents pour des milliers d'usagers. Aurons nous un jour un mot de Mr. Forgeot d’Arc ? Est-il toujours en poste ?

    Par ailleurs Messieurs Vicherat, Pepy, Krakovitch annoncent des "trains assurés" pour les jours de baccalauréat, mais comment vont-ils s'y prendre ?
    Ces trains vont être retirés d'autres créneaux horaires ?
    Les FACA et DICA (quand ils existaient encore) étant victimes réguliers de "retards de préparation" (motif officiel), comment empêcher ces annulations soit disant de dernière minute ?

  • Calendrier trimestriel travaux – juin à août 2018

    Bonjour,

    Sur quelle période le trafic sera allégé cet été sur le RER D ?
    Aurons nous le droit à des fiches horaires ou, à minima, l'indication de quelles missions feront l'objet d'une suppression dans ce cadre, contrairement à l'année dernière où il n'y a eu aucune information communiquée?

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Merci Lucie pour vos réponses.

    Que vous ayiez un problème de commande de personnel soit, mais pourquoi ces trains ne sont ils pas indiqués comme origine VSG sur vos fiches horaires ?

    Vous devriez venir à Montgeron voir comment se passe une pointe un jour de non grève.

    On se déplace en gare pour prendre le 7h01, qui est donc rendu origine VSG sans qu'on en soit informé (trois fois dans la semaine ce n'est pas un cas isolé!), le 7h16 arrive surrempli et laisse la moitié de montgeronnais à quai, il faut donc attendre 7h31 pour pouvoir s'imbriquer entre deux autres usagers ... Donc une demie heure de retard pour un simple défaut d'information !

    C'est scandaleux d'infliger cela à vos usagers. On voit toute la considération que vous avez pour nous. Je ne vous vise pas vous personnellement mais votre entreprise que je trouve totalement défaillante et indifférente aux problèmes qu'elle génére et nous impose, et qu'elle nous fait subir des conditions de transport particulièrement inhumaines.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour,

    ce matin le train FACA de 7h16 à Montgeron est supprimé ... pourrait-on en avoir les raisons ? pourquoi affichez vous des trains dans votre plan de transport dégradé pour les supprimer ?

    Un train sur deux à faire rouler est déjà trop pour Transilien?

    La direction de ligne est-elle seulement consciente de cette incurie ?

    Votre silence est assourdissant !

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Pourquoi la ligne D est-elle autant sacrifiée en rapport aux autres lignes ? Décision de la direction Transilien ? Surreprésentation syndicale sur la ligne D ? Pourquoi n'y "arrivez vous pas " ? Pourriez vous nous INFORMER ?

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour,
    les jours non grève vous n'offrez que 50% de service en pointe du matin et vous parvenez à supprimer des missions FACA sur la branche Combs !

    Comme hier, à Montgeron train FACA de 7h01 supprimé ! rendu origine VSG aujourd'hui mais de qui vous moquez vous ???
    le 7h16 arrive surrempli laissant la moitié du quai à quai à Montgeron ! obligé d'attendre passer le 7h31 !

    Pourquoi affichez vous des fiches horaires si vous êtes incapables de les assumer ? Quel est le taux de gréviste sur la ligne D hors jours de grève pour devoir rendre un service public aussi détestable et non fiable ?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour,

    pourrait-on avoir des informations sur les multiples suppressions de FACA ce matin sur la branche Combs alors que ces missions étaient annoncées dans les fiches horaires de la journée ?

    Un train sur deux est encore trop difficile à faire circuler pour Transilien les jours de "non grève perlée mais de grève quand même" ?

    Que devons nous faire pour être considérés et respectés, et à minima obtenir le plan de transport dégradé prévu ?

    Bon courage à tous les gallériens qui subissent les errements d'une ligne sans direction !

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Aujourd'hui jeudi 5 avril 2018 les zico annoncés dans vos fiches horaires au départ de GDL lors de la pointe du soir sont supprimés les uns après les autres ...

    Pourquoi sont-ils supprimés ? Demain vendredi 6 avril seront-ils à nouveau supprimés alors qu'indiqués dans vos fiches ?

    Pourquoi annoncez vous gréve nationale pour le vendredi 6 avril alors que Sud n'a pas prolongé son mouvement en AG?

  • Ce qu’il faut retenir #1

    Bonjour Lucie,

    j'entends qu'éditer des fiches horaires soit très très très compliqué, soit.

    Mais écrire deux lignes dans ce billet, prévenant que le service est allégé, était-ce vraiment insurmontable ? Quitte à écrire que les trois premiers DICA sur la branche combs sont supprimés sans en mettre les horaires ?

    Vous croyez vraiment qu'on regarde tous les matins ou tous les soirs si les horaires des trains que nous prenons quotidiennement n'ont pas été furtivement modifiés ?

  • Ce qu’il faut retenir #1

    Grand merci à vous pour ne pas avoir cru bon prévenir des horaires allégés entre noël et le jour de l'an... Il faut donc arriver en gare pour constater que les trains sont supprimés ... (DICA sur la branche Combs pour ce que j'en vois).

    pas d'article sur le blog, pas d'annonces la semaine dernière, pas d'affiches dans les gares non plus : RIEN DU TOUT...

    C'est volontaire de ne pas communiquer sur le plan allégé ou c'est une omission par incompétence ?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    pourquoi la ponctualité sur la ligne D est en chute libre depuis la rentrée de septembre 2017 ?

    Ma ponctualité sur la branche Combs :
    - Septembre 2017: 55%
    - Octobre 2017 : 43%
    - Novembre 2017 : 22%
    - Décembne 2017 : 20 %

    Franchement, je me disais que vous ne pourriez pas faire pire que novembre, mais à croire que vous avez une capacité incroyable d'aller toujours plus bas.

    Quelles sont les raisons de cette chute vertigineuse? Que comptez-vous faire pour améliorer la situation, quelles sont vos pistes d'amélioration ?

    Ce matin encore un bouchon à Pompadour, quand allez vous enfin décider de créer un nouveau quai dans cette gare ?

    Quel intérêt portez vous à vos clients pour nous faire subir ce service déplorable quotidiennement?

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour,

    pourquoi le train DICA de 7h25 en gare de Montgeron a-t-il été supprimé le mardi 28/11/2017 ?

    cette mission est-elle retirée du plan de transport car supprimée également les 22, 23 et 24 novembre 2017 ?

  • Retour sur les incidents des 21 et 22 novembre 2017

    Bonjour,

    jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 un train ZICO tombe en panne à Vers de Maison, gare non desservie par des RER allant sur la branche Combs. Obligation d'attendre qu'un BUPE passe pour faire un nouveau changement à VSG, gare où il faut attendre 30 minutes avant de voir passer un ZACO. Conclusion : plus d'une heure et demie de trajet pour rallier Montgeron depuis GDL !
    Pourquoi ne pas avoir fait marquer un arrêt exceptionnel à un ZACO ou ZICO suivant pour prendre en charge les clients vidés dans cette gare ?
    Pourquoi l'ADC du BUPE a fait sonner son ronfleur alors que nous peinions à nous entasser dans le BUPE qui était déjà plus que rempli ?

    Mardi 14 novembre, panne d'alimentation électrique à Chatelet entraînant un chaos total sur la branche Combs avec un train par tranche de quarante minutes, train arrivant gavés à Montgeron et empêchant donc d'aller à Paris pendant plus de deux heures ?
    Mercredi 22 novembre matin, même incident, forte réduction de l'offre de transport sur la branche Combs, avec trains arrivant pleins à Montgeron.
    Mercredi 22 novembre soir : pannes de trains et de signalisation entraînant des retards.
    Jeudi 23 novembre : pannes en tous genres pendant la pointe du matin qui entraînent une réduction de 50% de l'offre de transport sur l'axe Combs et entrainant des conditions de transport détestables à devoir s'entasser dans les rares trains circulant.

    Pourquoi les pannes de trains se multiplient ces derniers temps, pourquoi les pannes de signalisation et d'infra sont aussi récurrentes ?

    Quelles suites ont été données à la réunion avec les usagers qui s'est tenue il y a quelques mois avec la direction de la ligne ? Pourquoi l'information voyageur ne suit toujours pas les remontées innombrables des clients ? Pourquoi doit on découvrir en gare que la situation est perturbée alors que ni l’application SNCF ni le fil Twitter ne nous en informe ?

    Et sur la ponctualité, j’ai eu un taux de train à l’heure :
    - au mois de septembre 2017 de 55%
    - au mois d'octobre 2017 de 43%
    - au mois de novembre jusqu'à présent de 25%

    La question est : jusqu'où allez vous creuser ?

    Quand la direction de cette ligne, de Transilien ou de SNCF va prendre les choses en main et offrir un service ne serait ce que correct sur la ligne D ?