Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de BlueEdel
  • pseudo : BlueEdel
  • stats : 99 commentaires depuis le 6 juin 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de BlueEdel
  • Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale

    Bonsoir Lucie
    Puisque avaries matérielles notables pourquoi ne pas mettre un plan de transport fiable en fonction des matériels indisponibles ?
    Ce soir encore on supprime
    Et on a même un ZACO en grandes lignes
    On ne peut pas s'organiser autour d'un plan de transport non fiable

    Et donc combiens de trains au total ? Combien indisponibles?

  • Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale

    Bonsoir
    La greve n'est plus.
    Vive le retour à l'anormal !
    On nous bassine avec des annonces "retour progressif des circulations" et bizarrement c'est toujours voire davantage le bonte

    Pas un jour sans problème
    Ce soir encore on supprime des ZICO branche Combs....pour avaries materielles... oui oui...
    Et sur l'autre branche sud une gene de circulation à cause de rer b ds le tunnel... oui oui

    Et pdt ce temps des tgb qui empruntent nos lignes

    Des usagers excedes de voir lappli dans les choux, de n'avoir AUXUNE info réelle

    Franchement y en a ras le bol

    On a des trous de dessertes sur la branche Combs qui deviennent quasi systématique tous les jours
    Et on a en face une fréquentation en.constante augmentations

    Cest QUOI le PROBLEME ?

    Cmbien en tout avons nous de rames normalement sur #rerd?
    Combien sont en ateliers ?
    Pourquoi maintenir une interco à 100% alors qu'elle déclenche la paralysie de la ligne ?

    Après les cordons securitaires pdt les grèves les usagers commencent à sérieusement

    Ca devient invivable et insupportable
    Tous les jours

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Merci Lucie

    Dont interco remise et ce matin le bintz du nord au sud et du sud au nord

    Très sympa

    Sur l augmentation du nombre de trains je ne suis pas sure que cette augmentation reponde a la demande. Donc pas teop de pubs dorées sur + de trains. Nous venons de quitter GDL en laissant énormément de monde. Le train est blindé genre on en est presque a s'asseoir sur les genous des gens!

    Par contre TRES important

    Merci de demander aux conducteurs de laisser eux aussi le temps de la descente et de la montée pour eviter un brutal mouvement de foule au retentissement du tonfleur. Tout le monde est tres stresse

    Quant à la pseudo sécurité que AK et GFA viennent avec nous les jours concernes et plusieurs fois d'affilée et ils comprendront peut etre l'ignominie de ce parquage à bestiaux

  • ℹ️ Grève nationale interprofessionnelle : informations sur les circulations

    Bonjour
    De grâce arrêtez les cordons securitaires à gare de lyon. Ras le bol.
    Pdt 15 jours à Noel ils n'étaient pas là et pourtant les usagers étaient loin de prendre des vacances. Noys abons géré sans avoir été préalablement parqués comme du simple beyail

    Ces pseudo #fdo embauchés par SNCF mais qui sortent d'une boite privée sont totalement irrespectueux et méchants jusqu'à attraper et brutaliser des usagers

    Sur les trains il semblerait que l'interconnexion soit remise en place dès le 13 janvier
    De grace rendez directs les trains de VSG a GDL et vice vice-versa. Les trains de la branche Combs sont saturés et ont le report #ligneR
    Marre de devoir se battre tous les soirs pour rentrer
    Les usagers restent sur les plateformes et empechent de rejoindre les allées ca devient insupportable
    Les gens etant à bout on en arrive à des mises en danger de tout le monde

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Bonjour.
    Les PICA ne circuleront donc pas ?
    Cela avait été le cas à une période où ils étaient indiqués comme non circulant ?
    Si ces PICA ne circulent pas a t on des DICA entre Melun et Lieusaint ?
    Merci

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour à tous.

    Ce message s'adresse principalement à M. Forgeot d'Arc et tous les autres directeurs gérant les lignes SNCF de l'Ile de France car ce que nous vivons sur la ligne D n'est pas limitée à notre seule ligne et il est temps que SNCF prenne la mesure des incidents des derniers jours qui se rajoutent à un passif énorme.
    Je vais essayer d'être polie et constructive envers SNCF et usagers, et de rester objective.

    Hier jeudi 27 juin, une fois n'est pas coutume, nous avons eu un accident de personne à Vert-de-Maisons (le 3e en à peine 10 jours et à chaque fois la même pagaille).
    Depuis quelques jours qui plus est, nous subissons de fortes chaleurs estivales qui sur une ligne non climatisée relève d'un effort surhumain.
    A cause de cette chaleur, la ligne R subit des problèmes avec son nouveau matériel qui ne supporte pas les montées de température et c'est avec des rames du RER D qu'ils sont dépanner pour pouvoir faire leur trajet ce qui signifie donc des trains en moins sur la branche Combs-Melun (suppression systématique des DICA et ZICO tous les jours ce qui est intolérable).
    Nous avons un SA2019 qui a été vendu en précisant qu'en cas d'accident, les deux branches sud seraient séparées désormais et donc l'une ne subirait pas autant que l'autre les désagréments puisque nouvelle découpe de la ligne.
    Nous avons une inter-connection qui plombe la ligne.
    Rendre possible les retournements de train : à Lieusaint il y a la place et ça permet la jonction Melun/Lieusaint et il y a de très nombreux bus express+tzen ralliant Corbeil (l'autre branche du RER D)… à Combs, ça permet aussi la jonction Melun/Combs et Combs/VSG ! (je ne parle pas du nord que je ne connais pas assez bien)

    Sur l'accident de personne en lui-même :

    Nous savons que lors d'un accident de personne, la circulation des trains est immédiatement stoppée et que c'est la police judiciaire qui donne l'ordre de reprise de la circulation, et que donc SNCF n'est momentanément plus responsable de la circulation ; elle est par contre responsable de l'information voyageurs.
    Nous savons tous comment se déroule la gestion d'un tel accident suite aux billets plusieurs fois publiés sur le blog.
    Certains d'entre nous ont même assisté à un exercice grandeur nature (octobre 2016 de mémoire) en cas d'accident de personne (j'y reviendrai plus tard)

    Sur l'info voyageur, pour rester positif un peu : Nous avons eu le plaisir d'avoir enfin un compte twitter dédié uniquement pour la ligne D @rerd_sncf et un pour la ligne R @ligneR_SNCF ce qui a l'avantage d'avoir des retours plus rapides qu'avant.

    Maintenant sur la situation en réalité :

    1/ à partir du moment où l'accident de personnes est signalé, PLUS AUCUN TRAIN NE DOIT QUITTER LA GARE, comprendre : ne pas laisser partir des gens dans des trains qu'on va ensuite laisser poireauter en plein cagnard sur les voies  trouver des solutions rapidement avec appel des pompiers (pourquoi pas militaires) et évacuer les gens bloqués dans un délai le plus court possible (moins de 20mn)

    2/ PERMETTRE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE AUX CONDUCTEURS de se rapprocher de la gare la plus proche en "marche à vue" afin de pouvoir libérer les gens à quai (je vous rappelle qu'actuellement les températures montent bien au-delà de 40 degrés, sans clim et avec une humidité qui nous donne des ressentis à environ 50 !!!!! en heure de pointe, les gens sont dans des trains blindés). Si techniquement il n'y a plus de courant pour alimenter le train je reste persuadée qu'on peut trouver des solutions…

    3/ ne pas rendre possible cette manœuvre c'est systématiser les pétages de plomb des usagers : enfants, malaises, personnes âges, trains blindés, toilettes indisponibles, pas de clim, pas d'info et j'en passe… et le pétage de plomb des usagers c'est descendre sur les voies ce qui vous le savez interrompt TOUTE circulation sur TOUTE la ligne et que la reprise ne sera faite que des heures et des heures après. (c'est égoïste de descendre sur les voies aux vues des conséquences mais on ne peut que comprendre ces usagers… et ça vous en êtes totalement responsables).

    4/ INFORMER PAR TOUS MOYENS : twitter, haut-parleurs dans les gares mais haut-parleurs audibles aussi pour les gens dans les trains et messages obligatoires de la part du conducteur pour informer sur la situation même si c'est pour dire "je ne sais pas" mais au moins les gens n'ont pas l'impression qu'on les oublie… Hier il y a eu des affichages papier écriture à la main pour indiquer comment rallier telle ou telle gare, c'est peut être du système D mais c'est mieux que rien oui…

    5/ ETRE SUR DE L'INFORMATION DONNEE : je sais qu'entre le moment où l'info tombe et le moment où on avertit les usagers, la situation peut changer, mais il vaut mieux prendre le temps et donner la bonne information que d'aller trop vite et rendre la situation contradictoire ce qui fut encore le cas hier. Les gens seront toujours pressés : certains s'ils n'ont pas leur réponse dans les 5mn deviennent agressifs verbalement, mais il vaut mieux passer outre plutôt que de les satisfaire par une rapide réponse erronnée qui à terme énervera tout le monde.

    6/ COUPER CETTE INTERCONNECTION immédiatement pour ne pas paralyser l'intégralité de la ligne : il me semble d'ailleurs que cette solution avait été adoptée par la direction ….

    Pour les usagers les plus réfractaires aux explications :

    1/ Non on ne peut pas rouler sur le "macchabée" même s'il est mort… Imaginez que ce soit votre mari, votre fille, votre mère, votre sœur ou un proche…

    2/ Arrêtez de systématiquement vous en prendre aux agents en gare ou aux conducteurs qui sont bien souvent comme nous dans l'attente d'information et qui essayent autant que possible de nous assister (dans leur grande majorité) et de vous en prendre aux autres usagers qui calmement essayent aussi d'assister et qui sont eux aussi fatigués…

    3/ Un train n'est pas une voiture : il ne peut pas changer de file comme une voiture, ni faire marche arrière…. Il est alimenté par du courant électrique donc si le courant est coupé, il ne peut plus avancer…

    4/ Le train ne se gère pas comme un métro contrairement à ce que beaucoup croient !

    5/ Pour certains usagers qui pensent "moi il ne peut rien m'arriver" :
    - à quai dans les gares, rangez vos trottinettes, vos gyroroues, arrêtez de rouler avec sur les quais ; en plus vous emm… tous les autres usagers.
    - à quai toujours, arrêtez de vous mettre au bord au prétexte que vous voulez être le premier à monter ! un TER qui passe à 130 est bien plus fort que vous !
    - à quai encore, arrêtez de vous mettre au bord tout en ayant un casque qui ne vous permet pas d'entendre votre environnement : combien de trains passent en klaxonnant pour signaler leur passage
    - aux petits jeunes qui font les andouilles en simulant une bagarre pour rire (j'en vois tous les jours ☹ ) : un quai de gare n'est carrément pas le lieu et peut s'avérer fatal en cas de chute
    - ne traversez pas les voies parce que le quai vous semble embouteillé ou que votre train arrive sur une autre voie ou que vous êtes pressés : vous jouez votre vie ! et une personne aperçue sur les voies entraîne l'arrêt de toutes les circulations !

    Je reviens sur l'exercice d'accident grandeur nature d'octobre 2016.
    En rien je n'ai vu ou entendu dire que des pompiers étaient venus évacuer des trains arrêtés en pleine voie contrairement à ce que l'on nous a dit durant cet exercice.
    En rien je n'ai vu ou entendu dire qu'il y avait eu distribution d'eau dans les trains bloqués sur les voies, contrairement à ce que l'on nous a dit durant cet exercice.
    Je pense qu'il faudrait grandement revoir vos mesures de façon URGENTE plutôt que de vendre à des journalistes une fausse vérité et arrêter de s'autocongratuler en interne.

    Malheureusement, notre réseau transilien est à bout de souffle et les employeurs persistent à s'installer à Paris et La Défense… Les prix à la hausse dans la capitale et la toute petite ceinture font que les gens s'installent en grande banlieue, et la démographie ne cesse donc d'augmenter. Les lignes étouffent de monde, les lignes sont saturées. Il faut donc trouver des solutions rapidement, même de petites solutions et les trouver avec l'aide non seulement du personnel de terrain SNCF qui a l'expérience du terrain, mais aussi les usagers qui sont loin d'être des idiots et qui ont eux aussi des idées totalement réalisables.

    Pour mes détracteurs (car quand on essaye d'être positif du côté usager et du coté SNCF en même temps, on devient un "connard"), je suis aussi une usagère de la ligne, j'ai aussi râlé très longtemps et ai été agressive en écrivant en lettres capitales, mais usée et fatiguée, j'ai choisi de m'informer et de comprendre et me suis un peu intéressée au rail. J'ai rencontré pas mal de personnel SNCF avec qui j'ai échangé, j'ai participé à des réunions, j'ai participé à des portes ouvertes. Je n'excuse en rien la SNCF mais je comprends mieux certaines situations (ça permet de trouver des idées compatibles en connaissance de cause) et prends un certain recul (pour la santé je vous jure que c'est bien aussi). J'ai moi aussi des enfants que j'ai souvent récupérés dans les commissariats le soir, j'ai moi aussi mis jusqu'à 6h pour rentrer chez moi et pas qu'une fois. J'ai moi aussi subi la pression de mon employeur suite aux retards. J'ai vécu en direct deux accidents de personne dont un qui m'a marquée à vie car s'est passé sous mes yeux. J'ai moi aussi une vie privée, des rendez-vous, un travail etc…

    Pour finir, je tire mon chapeau à Théo et Sara qui ont dû faire face hier encore à beaucoup d'animosité, d'agression et d'insulte de la part d'usagers excédés. Si je comprends la colère et l'épuisement, je ne comprends pas certains messages que j'ai vu passer…
    Merci aussi à tous les usagers de l'entraide que j'ai pu lire sur de nombreux tweets aussi, des trajets alternatifs, des solutions de repli, des points de situation sur leur train…

    Bon courage à tous !

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Merci Lucie.

    Autre question... Les deux premiers PICA sont toujours en version courte (sauf ce matin où l'un des PICA "tractaient" des rames pour venir en dépannage d'un autre train visiblement).
    Cependant, encore une fois, ces deux premiers trains sont très très prisés et à Lieusaint quand ils arrivent on ne peut pas monter dedans. Pour ma part je préfère prendre un DICA à 6h51 plutôt qu'un PICA à 7h20.... mais beaucoup ne peuvent avoir ce choix et il est très frustrant pour les usagers de se retrouver aux portes d'un train sans pouvoir monter. Encore une fois le report d'usagers de la R et les usagers alentours font que le PICA est victime de son succès...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour
    Ce matin même question que lors des dernières vacances
    Les PICA circulent ils ?
    Sur les infogares aucun PICA, que des DICA
    Sur les appli, le contraire est indiqué
    Peut on avoir une information fiable sur la circulation pdt les conges? Quid de la periode estivale?
    Merci

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    @lelila : oui je prends DICA de 6h51 à Lieusaint, ou FACA de 6h58 ou DICA de 7h06
    Et j'ose dire qu'il y a moins de monde que les DICA/FACA après 7h30....
    maintenant si un seul train vient à sauter comme c'est le cas parfois, effectivement ces trains se remplissent mais imaginez les PICA... il faut tenter de monter dedans pour comprendre les usagers entassés comme de vulgaires vaches.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Pardon mon message s'adressait à @rer-enfer

    désolée !!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    @vu86
    Lisez bien ce que je dis.... !!
    Je ne dis pas qu'il faut raccourcir les FACA/DICA APRES 7h30, je dis qu'on peut le faire sur ceux avant 7h15 ! Il y a bien moins de monde à cette heure là.
    Et pour info nous n'avons AUCUN train supplémentaire !!!
    Les PICA remplacent les DICA qui eux ont été rendus origine Combs pour justement qu'ils soient plus facile à emprunter pour vous.
    Et pour info encore, sachez que les trains PICA de 7h20 Lieusaint/7h35 Lieusaint en étant courts laissent à quai beaucoup de monde qui se rabat sur les FACA donc blindés par la suite...

    Maintenant pour ce qui ME concerne, je n'utilise pas les pica, car le 7h20 est pour moi impossible à prendre tellement on est entassés là dedans. Je me lève donc plus tôt pour prendre un train plus tôt...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Moi je dirai que le matériel acheté pour la R est en vue de la privatisation d'ici quelques années.... donc le matériel sur la D... que dire... nous devrons attendre :(

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    @rerd-enfer

    Les deux premiers PICA passent à 7h20 et 7h35 à Lieusaint oui et voient le nombre d'usagers en hausse : les usagers de la ligne R se rabattent sur Melun dès que la ligne R est en rade (d'autrs par confort viennent directement en voiture à Melun) et les usagers de Combs la ville qui préfèrent mettre 20 mn que 40 en partant de Combs.

    Les deux premiers PICA sont effectivement COURTS avec ce report d'usagers alors que nous voyions souvent passer avant les FACA et DICA longs vides. Le dernier PICA est long...
    les PICA remplacent les DICA alors que à partir de Combs aux mêmes heures il y a des DICA... longs !

    Pour prendre régulièrement les FACA de 6h58 et DICA de 7h06 à Lieusaint (puisqu'il est désormais quasi impossible de monter à Lieusaint sauf à être tétrisés contre les vitres), je peux vous garantir que sauf suppressions sauvages avant, les FACA et DICA ne sont pas blindés et ce jusqu'à Gare de Lyon.... en tout cas pas les FACA / DICA précédant le premier PICA ... Il y a beaucoup moins de monde sur cette tranche horaire.
    Par contre s'il l'on supprime les trains passant à Lieusaint à 7h06, 7h13, il est clair que tous les trains derrière seront archi-blindés...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Le pire c'est la succession de trains supprimes ce matin avec 30mn de trou de desserte
    Cest juste plus possible

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    D'autant quun TER bougogne verra ses passagers changer de train a MELUN et du coup retombees sur #ligneR et retards en cascade
    Mais bon etre traité comme du betail visiblement ca ne choque personne a la direction

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour
    Colis suspect à gare du nord en ce mardi 12 février
    Lieusaint
    DICA long de 7h06 retardé à 7h13
    Il est long et il y a de la place
    FACA de 7h13 annoncé +5, il est long et personne à Lieusaint ne montera car malgré la place (il arrivera vide), les gens prefereront monter ds le PICA de 7h20 annoncé +3
    Mais.. ce PICA est COURT

    Faca de 7h29 Lieusaint supprimé
    Le PICA de 7h35 annoncé à lheure sera COURT

    QUAND AURONS NOUS DES TRAINS LONGS POUR LES PICA
    Monsieur Forgeot d Arc, je vous invite vivement à venir nous rejoindre à Lieusaint entre 6h55 et 7h40, vous constaterez par vous même

  • Un point sur le matériel roulant

    Les jours se suivent et se ressemblent
    ZICO de 17h27 et 17h42 supprimés à la dernière minute pour cause de materiel
    Les usagers vont devoir encore pousser bousculer pour a gare de lyon pouvoir prendre un ZACO qui arrive tjrs blindé
    Est il normal, concevable de faire tous les soirs ces mêmes suppressions ?
    Un collectif d'usagers finira par attaquer sncf pour les conditions au final penibles et souvent dangereuses dans lesquelles nous circulons

    Tous les soirs!
    Ca devient usant (je reste tres polie)

  • Fil Twitter @RERD_SNCF : deux nouveaux interlocuteurs

    Bonjour.
    Bienvenue à Ali et Théo.
    Pour avoir fait un signalement il y a peu, clairement, la réactivité est là. C'est donc très positif !
    Petite suggestion toutefois, il faudrait être plus précis quant aux pannes. Je sais que la direction n'est pas trop pour cette idée, cependant il vaut mieux dire "rupture caténaire" que "panne électrique" ou encore "cabine conducteur souillée" plutôt que "retard de préparation"... ça aide à calmer parfois aussi.
    Une mention aussi pour les conducteurs "ADC" qui prennent de plus en plus la parole au delà de 3mn de silence. Même s'ils ne savent pas toujours pourquoi perturbation, certains n'hésitent plus à parler et au moins on ne sent plus "seuls"

  • Un point sur le matériel roulant

    Dailleurs est ce que problème électrique n'est pas trop générique ?
    Rupture catenaire par exemple est plus explicite et au moins on arrive à se faire une meilleure idée du trafic...

  • Un point sur le matériel roulant

    Toit comme Yaum j'attendais, NOUS attendions des trains longs pour les PICA
    Alors quid :
    Du parc materiel ?
    Du retournement des trains à GDL ?
    De la volonté de la direction ?

    Apres discussion avec certains cheminots, il apparaît surtout que le point 3 est plus réel

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Lieusaint, 6h59 le 5 fevrier
    Le DICA de 7h06 est supprimé
    Les gens s'entassent sur la passerelle
    Le PICA de 7h20 est affiché tout comme celui de 7h35. Les deux sont indiqués courts. ...
    Je prends par depit le FACA de 7h13 qui arrive long et vide.... les gens sur la passerelle attendront le pica court.
    Je vais arriver à GDL après ce PICA. Au moins j'aurai été assise et il y aura eu de la place... mais j'aurais aimé pouvoir partir plus tard de chez moi et beneficier de ce Pica

    Quand aurons nous des trains LONGS

  • Un point sur le matériel roulant

    Je confirme. Il m'arrive souvent de prendre le 7h06 pour arriver à la même heure que ce PICA.

    Le problème est que les directeurs n'ont pas imaginé que ce train aurait autant de succès :
    - afflux de voyageurs de la ligne R suite aux avaries de leur ligne
    - afflux de voyageurs de Combs préférant venir sur Lieusaint et bénéficier d'un direct

    Le DICA de 7h06 arrive vide et ne se remplit guère jusqu'à Gare de Lyon. Il est LONG ... je dis ça je dis rien...

    De toutes les lignes RER, la ligne RER D est la plus pauvre. Cela fait des années qu'usagers et asso appellent pour avoir du matériel. D'autres lignes, moins en souffrance, ont du matériel et un parc bien moins tendu.

    Ca devient très fatigant tous les jours. Je confirme.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonsoir Lucie.
    Je sais que "merde" ou "ras le fion" sont des gros mots certes mais croyez moi je reste très polie eu égard à tout le monde meme si ces deux expressions sont très "osées" selon votre charte. Encore une fois, c'est le reflet de nos ressentis d'usagers excédés. Et ça la charte ne le précise peut être pas, mais c'est pourtant notre droit de nous exprimer.

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Bonjour
    #Lieusaint 7h15
    Du monde
    Beaucoup de monde
    Souci à Combs puis à Gare du Nord
    FACA de 7h14 supprimé
    Un PICA COURT arrive
    Usagers de la R, usagers de Combs et senartais entassés ds un train court
    https://twitter.com/NnbjBlue/status/1087958740819763202?s=19

    On frise le malaise
    QUAND POURRA T ON AVOIR DES TRAINS LONGS MONSIEUR FORGEOT D ARC

    offrir un service sans etoffer loffre en proportion est une anerie

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Les zac9 et zico ont tous disparus
    Aucune information
    Aucune alerte
    Il faur quece soit encore nous qui cherchions
    On nous fit que 3 rzmes dont immobilisees !!!
    On devait pas recuperer du matos sur lz ligne ????
    Impensable
    Et inexcusable

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Les jours se suivent et se ressemblent
    Gare de lyon 27h20
    Zero annonce
    Zero alerte
    Affichage : aucun train vers Melun via Combs pdt plus de 25mn
    3 trains supprimés
    Pdt ce temps des teains l'autre sud

    Serieux RAS LE FION
    Je peux etre gentille, comprendre mais la gedtion est juste catastrophique pour rester polie
    Voyager assis par terre, serrée collee en mode tetris ou atrebdre 3 plombes sans info
    Mais merde a la fin
    Il est ou le super sa2019 ,?

    Et la neige a bon dos !!! La on est tous a cran

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Bonjour.
    Concernant la panne d'hier, mais également de toutes les autres...
    En heure de pointe, le constat est le même : en gares de Châtelet et Gare de Lyon, les annonces à quai et affichage sur les écrans, c'est toujours le même problème... aucune efficacité ==> résultats, les usagers s'énervent et perdent patience, et c'est on ne peut plus normal.
    Hier, les trains en direction du sud étaient plus que blindés. Nombre de gens ont dû laisser partir un train faute de pouvoir monter dedans. Encore une fois l'interco est un vrai souci !
    Quand aurons-nous une information fiable et correcte dans ces gares où il y a énormément de monde (Châtelet = quais étroits et bondés) ?

  • PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

    Bonjour.
    Je viens confirmer les propos de Yaum77
    Quand les PICA ont été imaginés, je pense que la direction n'a pas une seule minute pensé que les PICA allaient attirer du monde. Or, la ligne R est souvent très ennuyée et de nombreux usagers viennent désormais prendre un train à Melun. De plus, les usagers de Combs rejoignent désormais Lieusaint.
    Depuis le début d'année, les rames sont au nombre de 5 au lieu de 6 !! Il nous avait pourtant été dit que ces trains seraient en composition longue à la rentrée....
    J'ai voyagé une seule fois assise et encore, j'étais sur le porte bagage.
    Vendredi j'ai voyagé debout en mode tetris.
    Hier j'ai voyagé assis par terre...

    Ce matin j'ai préféré prendre un FACA puisque ces trains sont quasi vides jusqu'à Villeneuve Saint-Georges et qu'ils sont en composition longue. Mais du coup je perds le bénéfice des 20mn à gagner.

    Donc oui il faut étoffer !!

    Autre constat : effectivement pendant les congés de Noël, il y a eu circulation de trains PICA ET DICA. Personne n'arrivait à répondre correctement : @rerd_sncf et #allosimone nous renvoyait aux fiches horaires. Fiches kilométriques et illisibles qui indiquaient que les PICA et DICA étaient supprimés. Les appli que ce soit transilien sur android ou mobi.transilien n'annonçaient que les FACA. Certains conducteurs nous affirmaient le contraire et le constat en gare : les voir circuler.
    Il faudrait donc prévoir de corriger ces fiches pour la période estivale au plus vite.

    Merci

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour Lucie.
    Petite remarque concernant l'arrivée le matin des PICA en gare de lyon SURFACE

    Tous les matins, il y a des "bouchons" d'usagers sur les quais et les gens s'agglutinent autour (et non en file indienne comme chez les anglo-saxons) des escaliers empêchant ainsi le passage sur les côtés pour les usagers qui souhaiteraient eux remonter tout le quai...
    Il y a des escalators en bout de quai et mon constat c'est que tous les matins ils sont en "montée" du souterrain vers le quai. Or à cette heure là peu de gens dans ce sens. Il serait judicieux de simplement mettre HS ces escalators à ces heures matinales pour fluidifier le trafic piéton sur TOUTE la longueur du quai. Cela éviterait les encombrements, les énervements et surtout les risques d'incidents/chutes.

    Merci

  • Mouvement social local – fin d’année 2018

    mes yeux pleurent... franchement même sur du A3 ça pique les yeux

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Nous savons bien (les usagers) que la direction (Forgeot d'Arc) ne souhaite pas communiquer sur les VRAIES raisons des soucis. Je doute que ce soit des retards de préparation ou des rames hs qui foutent en l'air le plan de circulation.
    Je pense que la direction devrait appeler un chat un chat et dire "ok nous avons une grève et nous sommes infouttus de préparer le plan de transport". Pourtant vous avez vécu une grève de 3 mois, où tous les jours il fallait remettre les horaires pour le lendemain.
    Donc monsieur le directeur, nous aimerions les VRAIES informations et pas entendre n'importe quoi dans les HP (quand ils sont suffisamment audibles car à nouveau, on n'entend plus rien)

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour Lucie.

    Je confirme toutefois ce matin, jeudi 27 décembre que l'appli, le site transilien sur pc et les affichages en gare ne sont pas du tout à jour... Ca débloque sans arrêt.
    Et si l'on veut prévoir/anticiper son voyage et qu'on demande à quelle heure on pourra partir le lendemain matin, c'est carrément n'importe quoi.
    L'affichage en gare est de surcroit celui qui devrait être totalement à jour. Malheureusement.... nombreux tweets indiquant le désarroi d'usagers...

    Quant aux fiches horaires indiquant la disparition des PICA durant les vacances Noel et Eté et la circulation de certains DICA... une mise à jour devrait être faite et de nouveaux horaires distribués. Nous avons besoin de fiches horaires à jour car la vigie @rerd_sncf nous renvoie systématiquement sur les fiches horaires !!!

    Le chat qui s'attrape la queue...

    on se sent vraiment mal...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Photo ici

    https://twitter.com/NnbjBlue/status/1075788431488217088?s=19

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Merci Lucie.

    L'appli et j'ai remonté le souci aussi via twitter n'indique que certains trains...
    Par exemple le matin, elle indique à Lieusaint (et autres gares entre Melun et Lieusaint) uniquement les PICAs mais omet le dernier DICA et les FACA
    On m'a répondu de me reporter aux fiches horaires ... qui sont kilométriques et illisibles.
    Donc l'appli n'est définitivement pas à son meilleur niveau et c'est bien dommage.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour.

    J'ai une question pour la Branche Melun-Combs.
    Durant les fêtes de Noël (et d'été ?) les PICA n'existent plus mais sur le site transilien il est indiqué que nous avons des DICA de Melun à Lieusaint puis ensuite bien sûr de Combs à GDL.

    Vous confirmez bien que les actuels DICA partant de Combs seront à ces périodes au départ de Melun ?
    Merci

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    @rerd-enfer je précise que je pars comme avant, tôt et j'essaye d'attraper à Lieusaint soit le FACA de 6h59 soit le DICA de 7h06 pour éviter justement cette foule. J'ai la "chance" de pouvoir, mes enfants ont grandi et je peux les laisser se gérer contrairement à beaucoup d'autres personnes qui n'ont pas le choix d'horaires. J'ai pris deux fois le PICA court pour "tester"... le premier a mis plus de 30mn... le second ça allait à peu près.
    Mon fils a tenté le PICA de 7h35... au final il préfère prendre soit le FACA précédent soit le UACA derrière.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Je ne suis pas sûre que ces FACA soient plein. Ils quittent Lieusaint vide et il y a des DICA qui partent de Combs...
    dans les PICA nous avons des usagers de la R qui ont craqué et préfèrent rejoindre Melun en voiture pour choper un D. Nous avons les usagers de Combs et alentours qui préfèrent rallier Lieusaint pour justement bénéficier du PICA (ils ont dû être ravis ce matin....). Nous commençons également à avoir des gens qui arrivent de Corbeil par le T'zen... donc ne croyez pas que le train court enchante quand on voit passer vide des FACA

    Maintenant il est clair qu'on nous a vendus de l'espoir et du rêve en disant "la ligne R va avoir du matos neuf, dont la D héritera de rames"... Aujourd'hui on se demande ?

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    @Henri ;-)

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    @Minaj
    croyez moi, rien qu'à regarder ce matin, vous comprendrez que nous sommes tout autant en galère
    et que dire du soir...

  • PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

    Bonjour Lucie.
    Voici un petit message pour les "instances supérieures"

    donc ce matin, le premier DICA supprimé !
    ensuite...
    le premier PICA court supprimé
    le UACA supprimé

    C'était la fête et c'est pas fini je pense !

    Premier constat :
    Ce matin, hécatombe de trains un peu partout... annonces dans les hauts-parleurs inaudibles car fait par la dame sous valium... on n'en peut plus de cette voix téléphone rose. On a besoin d'une voix claire et forte, précise et nette.

    Bref...

    Deuxième constat
    Aux gens de Combs qui rallient désormais Lieusaint pour bénéficier des PICA, vous avez dû vous rendre compte de votre mauvais calcul. 15mn entre les 2 FACA qui sont autour de ce PICA, 15mn au bas mot et quand le FACA arrive, il est ... PLEIN. C'est ce qu'on vit depuis des années quand les DICA éatient origine Combs. Je ne suis pas sûre que vous fassiez le meilleur calcul d'autant que les suppressions sont souvent annoncées très tard...

    Troisième constat
    De plus les 2 premiers PICA sont courts alors qu'on aurait pu largement inverser avec les FACA qui sont vides (par ricochet, les usagers préfèrent prendre un PICA quitte à faire un changement pour aller au nord). résultat la voiture de tête "dégueulent" de monde.
    Pour le 7h50 à Lieusaint en tout cas, la voiture de tête était plus que blindée. Pourquoi ? parce qu'arrivant en surface, les gens en ont marre de mettre 10mn pour remonter le quai vu que les usagers bouchent toute la largeur des quais pour s'engouffrer dans les escaliers...

    Quatrième constat
    Le matériel... C'est bien la comm à fond les ballons pour recevoir des tous nouveaux matériels pour la Ligne R (mal en point aussi), mais ne devions nous pas sur RER D recevoir du matériel en plus ? parce que visibilemeent ce matin @rerd_sncf n'a fait que dire pour toutes les suppressions "problème de matériel" et quand on sait que notre parc est tendu, on est en droit de se demander où sont les fameuses rames (vieilles de surcroit) que nous devions récupérer.

    On arrive à une période de grand froid, et de vacances de fin d'année.
    Donc aurevoir les PICA et bonjour l'attente de 15mn pour les gares de Melun à Lieusaint. Ca peut paraitre peu mais nous qui prenons cette ligne nous savons que 15mn c'est énorme et que ça suffit à blinder un train et le rendre totalement inhumain.

    Les gens sont épuisés dans un climat de manifestations, de nouvel attentat etc...
    Nous espérons tous que vous réglerez vos soucis parce que si le SA démarre comme ça clairement autant revenir à l'ancien

    Une pensée pour tous les usagers de l'autre branche SUD pour qui c'est le bintz. Si le chiffre statistique est bon pour les stats RER D, le ressenti des usagers ne l'est pas du tout. les rallongements de parcours, correspondances et autres ne font que rendre leurs conditions de transport encore plus compliquées et fatigantes.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Delphine, malheureusement, les conditions sont aussi désastreuses sur les 2 branches sud.
    Améliorer la desserte sur la branche combs, nous n'en pouvions plus de voyager comme du bétail. Sénart (Melun-Lieusaint) a énormément construit et il est devenu quasi impossible pour les usagers de Combs à Montgeron de monter dans les FACA/DICA. Pour eux c'etait insupportable.
    Donc il y a eu une offre permettant de désengorger. D'autant que si UN seul train saute, plus personne à partir de Combs ne peut monter dans un train.

    Maintenant sur la branche sud que vous utilisez, force est de constater que c'est un échec cuisant. L'offre ne satisfait PERSONNE et je n'entends et ne vois que des gens désabusés et fatigués comme c'est pas permis, même parmi les plus patients. Je vous souhaite donc bon courage....

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Pour Mardi, je confirme les dires de lelila.
    Problème de fret et forcément, même moi dans le PICA, j'ai mis plus de 30mn de Lieusaint (dire que je devais être à 20mn...).
    Donc du coup, TOUS les trains ont été retardés.
    Donc force est de constater que la queue leu leu ça fout un sacré merdier.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour.
    Sur la branche Melun-Combs, 3 PICA, les 2 premiers sont courts. Pour l'instant, mais sait-on jamais que ça durerait...
    Constat depuis lundi : les 2 FACA qui précédent les 2 premiers PICA sont longs et... VIDES en quittant Lieusaint !
    N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre ces trains en version court et de laisser les PICA en long sachant qu'arrivés à Lieusaint ils sont blindés. Dans ces trains se retrouvent des usagers de la ligne R qui viennent en voiture jusqu'à Melun et de plus en plus d'habitants de Combs et alentours rallient Lieusaint. L'offre des PICA est avantageuse pour les sénartais, mais du coup elles attirent beaucoup d'usagers. Les deux premiers trains courts c'est insuffisant.

    Les 2 FACA d'ailleurs, étant alternés avec des DICA à partir de Combs, ne devraient pas être trop remplis jusqu'à Gare de Lyon.

    Merci.

    PS: pour ceux que ça intéresse, sachez que ces PICA ont une durée de vie de 6 ans, car le schéma directeur a priori se négocie maintenant. Donc dans 6 ans, pas sûre que ces PICA existeront toujours.

  • Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »

    LOL la même raison qui fait qu'un train est rendu terminus Combs certains soirs et ne dessert pas Lieusaint, gare pourtant multimodales
    Politique et finances

  • PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

    Bonjour.

    J'ai quelques remarques sur cet article. Désolée si je peux sembler désagréable mais il y a quand même des informations qui me hérissent le poil...

    "les semi-directs du matin verront leur desserte dédoublée".
    En fait, il y aura un PICA desservant de Melun à Lieusaint et donc plus de DICA celui-ci partant de Combs. Donc oui plus de place pour les gens entre Combs et GDL. Cependant ... les sénartais en cas de souci verront leur PICA sauter comme c'est déjà très souvent le cas, l'histoire du fameux train "dérogataire" qu'on ne fait pas circuler en cas de pépin parce que ça coute trop cher. Donc pour moi, je n'appelle pas ça une offre de desserte dédoublée...
    D'ailleurs ces PICA sont absents au moment des vacances de noel et estivales. Donc trou de desserte à prévoir. Et je parle même pas des suppressions sauvages qu'on vit tous les jours.

    Des PICA en version courte pour les trains de 7h03 et 7h18 ? Je n'ose imaginer le nombre de pingouins qui vont s'entasser là dedans car malheureusement il y a de nombreux usagers de la ligne R qui empruntent la ligne D (la R est en souffrance depuis des mois et bon nombre d'usagers viennent en voiture jusqu'à Melun...). De plus, depuis la grève du printemps dernier et les nombreux soucis sur la ligne, bon nombre d'usagers a pris l'habitude de partir beaucoup plus tôt. Et je ne parlerai pas des nombreux programmes immobiliers qui ont fait venir des milliers de nouveaux usagers.
    Si un FACA saute avant, personne ne pourra prendre de PICA ! et bien sûr si un PICA saute ce sera comme actuellement une bétaillère... et les usagers à partir de Combs vont hurler quand ils verront qu'ils ne peuvent pas monter :(

    Enfin sur l'utilisation des trains du retour, il est très regrettable qu'on ne veuille pas nous mettre ces mêmes trains le soir. Il s'agit d'histoire de sillons je sais, mais quand on veut on peut. Donc des milliers de gens vont devoir comme aujourd'hui s'entasser dans des trains pour rentrer. les ZACO sont blindés tous les soirs. Les ZICO un peu moins par chance.

    Bref bon courage à tous, usagers et conducteurs !

  • Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »

    Ca fait des années qu'on dit que cette interco est un vrai souci et pénalise les sudistes quand problème au nord, et vice versa.
    C'est bien dommage malgré les très nombreuses remontées que personne n'en ait tenu compte pour revoir le cadencement effectivement et éviter de bloquer toute une ligne :(

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    je n'ai pas de parti pris sur les ROVO mais force est de constater malheureusement qu'ils sont bien moins rempli le soir en cas de cagade que les ZACO depuis le SA2014. Relisez bien ce que j'ai écrit "en cas de dysfonctionnement de la ligne"...
    :)

    Maintenant je prends le train vers 17h30, peut être n'avons nous pas la même vision. Mais il m'arrive très souvent de prendre un ROVO ou un BUPE pour VSG parce que justement ils sont moins remplis que les ZACO dans lesquels il est difficile de monter à Gare de Lyon

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Quand on pensera autrement les horaires de l'interco.
    On a une gare en souterraine, une en surface et il existe aussi Bercy.
    Donc on devrait pouvoir faire partir des trains origine Gare de Lyon.
    Pourquoi absolument vouloir desservir tout le temps toute la ligne ?
    C'est stupide.

    Une panne à Cesson ne devrait pas rendre nul le trafic à Creil
    Un incident à Goussainville ne devrait pas empêcher les sudistes de rentrer chez eux ou de partir bosser.
    On est bien d'accord.
    Et depuis le temps qu'on remonte ce souci, j'en viens à penser que tout ça est une histoire politique et qu'on se fiche des usagers.
    Sincèrement, certains partent de Savigny pour aller très au nord. Mais ce n'est pas la majortié. Quand on voit le monde qui descend du train le matin à Gare de Lyon, on se pose la question à juste titre

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour.
    Le SA2019 est une nouvelle tentative ... qui ne résorbera rien ...

    La branche Malesherbes est la pauvre et abandonnée par ce changement. pourtant de très nombreux promoteurs vendent à tour de bras avec en plus la pub pour le rer D...

    Les 3 PICA du matin seront les 1ers à sauter en cas de souci, résultat les trains qui circuleront derrière seront plus que blindés car les DICA ne passent plus à ces heures là. Merci d'ailleurs pour la période de Noel et des vacances d'avoir supprimé du calendrier ces trains là en créant des trous de desserte que l'on souhaite ne pas voir au delà de 15mn.... Merci beaucoup ! Sympa pour les salariés qui s'arrangent avec leur employeur et qui à ces périodes devront faire autrement pour être à l'heure !
    =>par exemple, départ FACA Melun 6h58, puis 7h13, puis 7h28 en période de Noel/Ete. Si un des FACA sautent, ça fera 30 mn de trous de desserte ...

    Dommage également de ne pas avoir ces mêmes trains le soir car malgré tout ce que vous pourrez dire, les ZACO/ZICO actuels sont TRES remplis depuis le SA2014 versus les ROVO qui ne le sont plus autant et circulent avec plus de fréquence en cas de dysfonctionnement de la ligne

    Enfin cette fichue interco ! Je peux comprendre que ce soit géant d'avoir une ligne aussi longue qui desserve du sud au nord mais revoir le cadencement devient ultra nécessaire. Pas un jour ne passe sans qu'on n'est un souci.
    Une panne de signalisation, d'aiguille dans le tunnel et boum toute la ligne dans toute sa longueur trinque.
    Dès que le RER B a une tuile, la priorité lui est donnée et qui paye ? les usagers du RER D...

    Bref, merci de nous présenter des excuses mais sachez que nous ne sommes malheureusement pas dupes et que nous nous attendons tous au pire dès le 9/12

  • Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour Sebweh
    Malheureusement, la privatisation espérée par beaucoup ne changera strictement rien. Aucun privé ne reprendra le réseau pour le réparer.
    Et la concurrence vous la connaissez déjà : le RER B est RATP et il est prioritaire dans le tunnel.
    Par ailleurs, le privé ce sera des tarifs plus élevés et quand vous aurez raté votre train Transdev par exemple, et que le prochain sera un DeutscheBahn, et bien vous ne pourrez pas le prendre.
    Le réel souci, c'est le manque d'anticipation et de modernisation depuis des années de la part de SNCF et de lEtat qui a tout fait pour que SNCF innove dans ses LGV. Nos politiques -à tous niveaux- et l'ex-STIF s'en foutent royalement.
    Jusqu'au jour où il y aura un nouvel accident terrible :(

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Les temps ne cessent de s'allonger depuis des années ...
    On nous a dit avec le SA2014 que ce serait la dernière fois mais soyons clairs.
    Rajouter des trains est illusoire : il n'y a pas la place pour rajouter du train techniquement parlant. Notre matériel est vétuste malgré l'arrivée de certains nouveaux matériels sur une petite partie du RER D et le parc reste tendu. Notre infrastructure n'en peut plus, faute d'investissement et de volonté surtout d'investir de la part de SNCF (et c'est sur tout le réseau transilien pas que notre RER).
    Donc avec le SA 2014, on rallonge. Avec le SA2019 on rallonge et ce n'est qu'un début car à terme ce RER sera metroisé ! Encore une fois, la SNCF refuse de comprendre que les besoins des usagers petite couronne ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la grande couronne...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    @DinoRider : bah de rien... on est tous dans la mouise et vous encore plus donc solidarité ... les logements poussent comme des champignons, les promoteurs vantent les mérites du RER LOLLL et les maires et autres politiques s'en contrefichent au lieu de faire en sorte d'importer un peu des entreprises pour qu'on puisse travailler dans aux mêmes conditions salariales qu'à Paris et la Défense...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Comme d-favorise, je me dis que le soir va malheureusement être encore une galère sans nom.

    Depuis le SA 2014, nos ZECO devenus ZICO s'arrêtent à Villeneuve Saint-Georges, et de fait nos trains sont beaucoup plus remplis qu'avant. Ne parlons donc pas des ZACO.
    Hier soir, suite au TER égaré je ne sais où au nord en début d'après-midi et perturbant toujours à 17h et au delà la circulation de nos trains, j'ai pu constater qu'il y avait toujours plus de ROVO/BUPE/TUPE que de ZACO/ZICO mais surtout surtout que ces ROVO/BUPE/TUPE arrivaient et partaient de Villeneuve avec plein de places assises alors que le ZACO qui arrivait était juste blindé... Le prendre à Gare de Lyon a dû être une tannée pour nombre d'usagers.

    En parlant d'usagers.... si la SNCF est fautive dans beaucoup de domaine, il n'en reste pas moins que certains usagers sont vraiment des abrutis de première ! S'entasser sur les plateformes au lieu d'avancer -quand c'est possible- dans les allées, c'est condamner des usagers à rester sur un quai. Hier un type est resté de VSG à Lieusaint au moins sur la plateforme alors qu'il pouvait se mettre dans un couloir. Mais au lieu de ça non il est resté et des gens se sont mis en colère...
    Donc entre usagers, c'est juste pas normal qu'on ait à se crier dessus ! on est TOUS dans la même galère...

    Rebelote ce matin, avec un RAIL CASSE ! On ne peut donc pas réparer en 5mn (je sais c'est chiant et la SNCF est fautive pour son manque d'entretien durant de nombreuses années). Chance à Lieusaint, les infos étaient données et par une voix claire et audible partout sur le quai. Par contre, les gens s'entassaient et se bagarraient pour monter les premiers dans le train alors qu'ils arrivaient après ceux qui étaient déjà à quai depuis 40mn... Après ça a été des engueulades... A quoi sert de se crier dessus ?
    Les couloirs pour une fois étaient remplis. Le taux de remplissage à l'arrivée à Lieusaint devait dépasser les 120% alors imaginez pour les gares suivantes le boxon... Nous les usagers n'y pouvons rien alors arrêtons de nous battre entre nous

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour Lrousseau77
    Les 3 trains partant de Combs ne sont effectivement pas des rajouts mais des trains existants.
    En créant des PICA direct à partir de Lieusaint, cela permet aux gens au delà de Lieusaint d'avoir des trains "humainement" correct, j'entends par là moins d'entassement.
    Il n'est plus rare malheureusement d'avoir des trains au départ de Lieusaint déjà blindé : résultat, les usagers dès Brunoy ne peuvent plus monter :(

    quant aux trains "rajoutés" qui ont repris la place de DICA en fait, ce sont encore une fois des trains dérogataires et forcément ils seront les premiers à sauter en cas de perturbation empêchant les gens qui se sont organisés avec leur boulot de pouvoir convenablement miser sur le temps de transport... J'ajoute que ces trains sautent en période de noel et en été...

    Mais comme vous, je crains que ces PICA ne soient pris d'assaut le matin entrainant immanqueblement des incidents :(

    Et le soir, la situation n'évolue pas puisque depuis le SA2014, les ZECO devenus ZICO s'arrêtent à VSG et donc drainent bien plus de personnes qu'on ne le pense

    Donc bon courage à tous et particulièrement à l'autre branche sud grande perdante de ce SA

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Je constate aussi....
    ainsi que la disparition des nouveaux PICA qui obligera donc les sénartais à reprendre des FACA et à contribuer à l'embétaillage de la ligne...

    Le soir en période de noel, et malgré les demandes répétées des asso et usagers, la pointe n'est pas avancée. Dommage car les gens rentrent souvent plus tôt et les 24/12 et 31/12 sont des jours très compliqués pour les usagers...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Les PICA viennent d'où ? d'avant Melun ?
    Dans l'affirmative, c'est #rerD ou #ligneR ?

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour. Comme beaucoup d'usagers, les horaires ainsi présentés piquent les yeux. Même avec des verres progressifs hein...

    Sur les fiches qui me concernent, la branche Melun/Combs, je me demande si tout simplement on n'aurait pas pu virer les ROPO, RUPE, RUPO ettc... Ce sont des trains qui sont sur l'autre branche et qu'on retrouve à partir de VSG pour nous.
    Donc on aurait été capable, si ces trains nous intéressaient, de prendre deux dépliants lisibles, plutôt qu'un seul...
    C'est juste une idée....

    Bon courage à tout le monde, ça va juste pas être simple :(

  • Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

    Bonjour.
    Je rentre d'Ecosse. J'avoue être toujours aussi scotchée qu'il y a 2 ans quand j'y étais la première fois.
    Certes, il y a moins de monde MAIS !
    D'abord les trains sont propres, comportent des toilettes, des poubelles...
    Ils ont tous des prises pour les appareils du XXIe siècle.
    Les vitres sont pelliculées pour le soleil (je vous rappelle quand même que l'Ecosse est au nord hein).
    Les arrêts sont tous indiqués audio à bord du train, sur le quai, puis affichés dans le train et sur le quai.
    Nous avons eu à faire à des contrôleurs plusieurs fois sur un même trajet et je précise que le contrôleur était ... SEUL !

    La grosse différence c'est que les gens là bas sont juste polis et bien élevés et que le premier qui ne respecte pas se voit immédiatement puni d'une amende. Franchement de façon générale, en France, on aurait intérêt à prendre modèle sur certains de nos voisins.... tant les usagers que la SNCF...

    Alors espérons que ces réfections de matériel servent à tout le monde et que les gens respectent tout cela.

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Bonjour Lucie. Merci du lien et des explications.
    Cependant "votre telephone doit avoir de la batterie pour voyager"
    bin ... parfois il se décharge très vite. Il suffit de peu comme par exemple rester bloqué quelque part quelques instants voire 30mn, 45... on téléphone, on sms, on twitte... ça rajoute du stress...
    sur le vol... un simple vol à l'arrachée, on est faits. Sous peu que le voleur soit en plus violent, on est bon pour une agression...
    Je suis pas convaincue par ce moyen qu'il ne faudrait pas imposer trop rapidement car beaucoup de personnes n'ont pas un téléphone non plus pour ça (et oui ça existe encore en 2018) ;-)

  • Devenez testeur de l’application Navigo Lab

    Bonjour.

    Quid ?

    1. le téléphone est déchargé ? je ne peux plus passer... si je me fais contrôler, je me fais avoir ?
    2. j'ai oublié mon téléphone (ou perdu)
    3. les vols.... aujourd'hui un téléphone est encore un objet "précieux"... n'est ce pas juste risqué ?
    4. est ce valable sur tout le réseau (y compris metro et bus)

    merci et bon WE

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing

    Je précise qu'il est tout bonnement impossible de reporter mon déplacement et qu'en début de congés scolaires, ce sera le cas de milliers de personnes

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing

    Bonjour Lucie.
    Le 21 octobre, je dois me rendre à Roissy en partant de Lieusaint.
    Le trafic aura-t-il repris comme un dimanche "normal" ou dois-je prévoir carrément un taxi ?
    Merci

  • Les renforts d’offre dès décembre 2018

    Bonjour Lucie. Merci de votre retour.
    Sur la pointe du soir, je lis votre réponse et "l'entends". Cependant, et vous le savez sans doute que les trains ZICO sur la branche Combs sont les premiers trains qui disparaissent en cas de perturbation et les usagers doivent se rabattre sur les ZACO. Hors depuis le SA2014, ces ZACO sont désormais pris d'assaut et arrivent dans les gares Chatelet et Gare de Lyon trop souvent plein empêchant donc la montée.
    Bien souvent encore, quand on arrive à monter, ce sont les usagers bout de ligne qui restent debout tout le long du voyage la plupart du temps. Donc je suis étonnée que la réflexion n'ait pas été menée de façon plus rationnelle.
    A transmettre donc aux collègues en charge des horaires qui devraient encore une fois comprendre que les besoins de la petite couronne ne sont pas du tout les mêmes en terme de confort entre autres que les besoins de la grande couronne.

    Sur les voies Lieusaint/Combs. A l'époque de Mr. Dehornoy, ce dernier avait laissé entendre que le sujet avait pourtant été abordé. Il y a les voies à Lieusaint qui sont malheureusement laissé à l'abandon total (comme la gare d'ailleurs qui ressemble plus au décor de Jumanji qu'à une réelle gare. Je passe sur la végétation luxuriante et les trous sur les quais défoncés... et j'oublie la téléopération puisque les ascenseurs et autres escalators sont en panne quasi tous les jours).
    Ces voies qui sont laissées à l'abandon, j'ai conscience qu'il faut injecter de l'argent mais il est regrettable que cet espace soit laissé dans cet état alors même qu'on est capable d'aller créer ou redessiner des gares proches de paris (pompadour et vert de maison).

    A transmettre aux collègues, bien sur.

  • Les renforts d’offre dès décembre 2018

    Bonjour Lucie.

    Il est bien dommage que les 3 trains matinaux PICA n'aient pas leur homologue le soir car c'est souvent là le problème. Le soir les usagers de la branche Melun via Combs ont beaucoup de mal à monter dans un train qui arrive trop souvent déjà blindé (et ça ne va pas malheureusement s'améliorer).

    Je m'interrogeais sur cette refonte du SA2019 et aurais voulu savoir pourquoi on fait partir les DICA de Combs la Ville alors même que Lieusaint est une véritable gare multimodale (pour reprendre le terme utilisé lors de l'ouverture de Pompadour...), à savoir nombreux bus locaux, bus express entre grandes villes/gares et t'zen entre Lieusaint et Corbeil, bien utile en cas de souci.
    Deuxième question : qu'en est il de la navette Lieusaint/Combs qui permettrait le retournement de train en cas de situation perturbée ?

    Merci

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Lieusaint.
    Merci de demander que TOUS les haurs parleurs à quai soient réglés de façon à etre CLAIREMENT audibles de tous.
    Les gens se répartissent sur toute la longueur fu quai/train mais nous nentendons RIEN.
    En ces temps difficiles ce serait bien....
    Et autour de Lieusaint ... des lapins et des chevres... les habitations sont éloignées.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour...
    Ce basculement part surement d'un bon principe mais comme l'appli SNCF et le site transilien pour mobile plantent très régulièrement, cette facon de procéder n'est pas optimale....
    Même si plus de trains circulent .. ce dont les Senartais ne sont clairement pas sûrs
    Merci

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Il y a qd meme un detail qui m'échappe
    Les syndicats font bien une grève perlée
    Soit 2 jours grève avec un niveau très pauvre de service proche du S0 alternés avec 3 jours de non grève où le trafic devrait être la normale ?
    Pourquoi cersus d'autres transiliens le RER D est aussi impactés ?
    Quelles réponses à nos employeurs ? Enseignants ?

    @detestableRERD En ce qui concerne les epreuves du bac ce n'est qu'un effet de comm de la direction qui veut donner l'image de quelqu'un de comprehensif. Chaque année c'est pareil
    Il en va de même pour la campagne du sieur Pepy sur les billets pas chers des TGV !!!

    @LUCIE

    https://twitter.com/NnbjBlue/status/1001845081488404480?s=19
    Des écrans informent les voyageurs de trains ICE en sortie de la ligne 14 côté tabac et cordonnerie.
    Un 17h27 indiqué ICE Melun pour un profane c'est une très mauvaise info car sil pense rallier via la branche Corbeil il est mal barré
    Encore une info à remonter EN URGENCE

    MERCI

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Vua86, merci de ton com ;-)
    Personnellement je ne dis pas qu'il faut "fermer" mais il est clair qu'il faut revoir l'intégralité de la distribution de ces trains.
    On ne peut plus aujourd'hui vivre avec l'interconnection en l'état.
    Les personnes qui ont besoin d'aller à l'autre bout (nord ou sud) se retrouveront tjrs bloquées de toute façon dès qu'il y aura une panne... avec TOUS les autres qui eux descendent à GDL
    Il faut repenser cette interco totalement...
    on a les voies 1/3 et 2/4 on doit pouvoir faire quelque chose en terme de correspondances sans avoir à subir les pannes trop régulières du tunnel

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour à tous.

    Ce message s'adresse surtout au directeur de notre ligne, Mr. Forgeot d'Arc et plus haut, les décideurs, les "penseurs"… Messieurs Pépy, Vicherat etc…

    INFORMATION COMMUNICATION MEDIAS

    Tout d'abord je voudrais demander à ces personnes d'arrêter de dire que la situation s'améliore et que le taux de grévistes est en baisse. Cette information est totalement erronée et vous le savez pertinemment.
    D'autres part, dire que sur le réseau transilien les jours de grève 1 train sur 2 circule est un mensonge facilement mis en place car lissé dans une moyenne qui englobe entre autres les RER A et RER B co-gérés avec RATP qui elle n'est pas (encore) en grève. Sur le RER D on est TRES loin de 1 train sur 2 et la branche la plus impactée reste la branche Malesherbes.
    Ce mensonge entraîne plusieurs choses mais la plus importante reste l'impact que cela a sur nos employeurs qui sont persuadés que nos trains roulent et que la situation s'arrange. Pire certains en sont arrivés à convoquer des salariés pour leur demander d'être à l'heure en les menaçant de licenciement. Certains autres salariés ont été obligés de prendre des arrêts maladie tant la situation devient usante. Mais si la grève use, les jours de non grève sont encore plus fatigants car on ne peut même pas compter sur une gestion CORRECTE et en bon père de famille de la ligne. Et ce sur la totalité de la ligne, toutes branches confondues.

    Vous comprendrez aisément que les gens ayant changé leurs habitudes pour se donner une chance d'arriver à l'heure sont juste excédés et fatigués.
    Parmi ces usagers, il y a ceux qui soutiennent et ceux qui ne soutiennent pas la grève. Mais TOUS nous sommes fatigués car derrière la grève reste cette mauvaise gestion générale et ce calvaire que nous vivons au quotidien.

    Lors des grèves nous avons très peu de trains. Nous sommes des milliers à (je me répète) avoir changé nos habitudes en partant beaucoup plus tôt (pour ma part je me lève à 4h30 au lieu de 6h30) pour nous laisser une chance d'arriver au travail et de faire nos 7 à 8 heures de boulot… Nous nous habituons quelque peu au final mais la situation n'est pas normale et là bien sûr je me tourne vers les grévistes à l'origine du mouvement (je ne cherche pas à disserter sur les besoins ou non de la grève) pour leur demander d'éviter autant que faire se peut de foutre le boxon sur la ligne en descendant sur les voies ou je ne sais quoi les jours de grève. Soyez a minima humain et comprenez qu'on a nous aussi un besoin vital de travailler.

    Par contre, pour les jours de non grève, c'est vers la direction que je me tourne et certainement pas vers les grévistes car à l'origine de tous les problèmes, c'est ce manque d'anticipation depuis des années sur la maintenance préventive du matériel, des infra, qui aujourd'hui est devenue une maintenance curative. On en paye les pots cassés et comme par hasard on le paye lors de ces jours de non grève, comme si on n'avait pas assez de problèmes comme ça.
    Ainsi lors des grèves, il y a moins de trains.
    Bizarrement lors des non grèves, on circule avec 2 trains sur 3 dans le meilleur des cas. Car malheureusement….

    Oui malheureusement car aujourd'hui, nous ne sommes pas en grève. Nous circulons avec 2 trains sur 3. Donc en service réduit par rapport à la normale.
    Mais en plus on doit subir les pannes de signalisation, les soucis d'aiguillage, d'informatique et j'en passe et des meilleures.
    Les retombées sont claires : de plus en plus de malaises dans les trains, donc des signaux d'alarme tirés ici et là. Des gens qui n'en peuvent plus et retiennent les portes (à tort on le sait mais on n'en peut plus) pour laisser aux retardataires une chance de monter dans un train.

    Le manque d'information (je parle d'INFORMATION pas de comm) continue malgré toutes les remontées de tous les usagers (agressifs, en colère, ou non) et des assocations. Le compte Twitter n'est pas un compte dédié ligne D… il va falloir changer ça car on ne peut compter sur une seule personne en vigie pour tout gérer, c'est impossible. Cette personne reçoit des centaines de twitt et ne peut donc pas répondre à la minute à tous. Pire elle devra gérer les messages parfois insultant et plus qu'agressifs et répétitifs de certains usagers. Donc il va falloir que vous preniez rapidement des mesures pour que l'information dont nous avons besoin circule RAPIDEMENT
    Encore une fois, on veut des HP dans toutes les gares qui fassent des annonces FORTES, ARTICULEES et FIABLES

    L INTERCO

    Comme vous le savez, en temps de grève, on supprime l'interco.
    Et bien au final c'est une excellente idée ! Ca limite les dégâts !
    Les jours de non grève, vous remettez en service cette foutue interco et de nouveau nous avons des problèmes juste INSUPPORTABLES comme ce matin.

    Le RERB (RATP) prioritaire sur le D : première forme de concurrence s'il en est qui met à plat notre ligne dès lors qu'il y a un souci dans le tunnel
    Si problème au nord, ou chatelet, TOUTE la ligne est impactée et ce sont bien évidemment des retards en cascade le temps de remettre tout le monde en circulation.
    Alors puisque les jours de non grève, nous sommes déjà à 2 trains sur 3, faites en sorte soit qu'il n'y ait pas de problème du nord au sud ou alors coupez cette foutue interco sur certains trains.
    Ne les mettez PAS TOUS sur la totalité de ligne.
    La encore ce sujet est sur la table depuis des années.

    Les jours de non grève, nous n'acceptons pas ce type de problème. Nous voulons des trains qui roulent.
    Si vous ne pouvez pas le gérer correctement, rompez l'interco ! mais ne plantez pas la ligne dans sa totalité.
    (Pour ceux qui utilisent l'interco, je ne dis pas la supprimer mais la redistribuer autrement pour éviter que tous nous soyons bloqués partout)
    Je tiens à signaler que ce matin, à Gare de Lyon 95% de la rame est descendue à Gare de Lyon, quelques 4 ou 5 pimpins sont restés pour aller au-delà. Preuve s'il en est que l'interco DOIT être repensée !

    Ce matin le FACA devant arriver à 7h38 a été supprimé à Melun.
    Résultat le train derrière était plein dès Lieusaint.
    A Brunoy, il est juste devenu plus que blindé laissant donc les gens dans les gares de Yerres et Montgeron à quai sans possibilité de monter et avec un trou de desserte bien supérieur à 30mn. Aujourd'hui nous ne sommes pas en grève, ce genre de situation est INADMISSIBLE
    Les trains qui ont suivi eux se sont trouvés retardés suite au problème de signalisation à Gare de Lyon, au problème à Chatelet, puis ensuite pannes électriques dans diverses gares du sud et malaises voyageurs (de votre fait, car si les gens ont des malaises c'est à force de subir ces transports de bétail).

    LA SECURITE

    Peut-on savoir qui a donné l'ordre à ESP la société privée de sécurité de faire des cordons de sécurité le soir à Gare de Lyon les jours de grève pour descendre sur les voies 1 2 3 et 4 ? Vous rendez vous compte que c'est encore plus dangereux de nous mettre dans des files d'attente alors que adultes nous verrions de nous-mêmes si on peut ou non monter dans un train ?
    Savez vous que pendant que nous sommes bloqués derrière ces cordons sécuritaires, il y a des trains qui partent plateformes pleines mais allées vides voire même avec encore des places assises ?
    Savez vous que nous lacher ensuite à l'ouverture des cordons provoque un mouvement de foule plus que dangereux entrainant des chutes dans les escalators (meme si ceux-ci sont à l'arrêt les chutes sont plus que douloureuses)
    Comment se fait il que cette mesure n'ait été prise que à Gare de Lyon ?

    La façon dont parle, dont agit ESP à l'égard des usagers est également un manque de respect total. Certains se prennent pour des cowboys ! Criant sur les usagers, les menaçant.
    On n'est pas là pour jouer ou faire un film de western !
    On est là pour rentrer chez nous ou aller bosser alors ce type de sécurité n'a vraiment pas sa place ! Et encore moins de nous parler comme si nous étions des moins que rien.
    Nous sommes des usagers mais des clients avant tout !
    Et ce n'est pas au prétexte que ces agents sont des agents de sécurité qu'il faut qu'ils croient avoir tous les droits.
    Si pour certains l'idée apparaissaient comme bonne, elle est à certaines heures juste insupportable ! Surtout quand on sait que des trains vont partir sans être remplis !

    LE SA 2019

    Avec le SA 2014 vous avez rajouté du temps à nos parcours et des arrêts dont nous GRANDE BANLIEUE nous serions bien passés.
    Nos trains sont pleins quand ils arrivent dans les gares de petite ceinture.
    Le SA 2019 va encore nous plomber davantage avec Vert De Maisons et je ne parle pas de la branche Corbeil Evry Malesherbes totalement lésée.
    Avez-vous conscience que la population augmente considérablement et que si l'on ne peut rajouter des trains à ceux existants, on ne doit pas nous rendre TOUT omnibus. C'est juste inhumain car les gens voyagent dans des conditions inhumaines ! Tous debout, les uns sur les autres et ce bien au-delà de 30mn de trajet.
    Alors revoyez vos copies et vite !
    Faites des trains au départ de VSG pour la petite couronne mais libérez nous à nous de la place pour nos trains. C EST URGENT !
    Et arrêtez de supprimer nos trains dès qu'un problème surgit au nord !
    Changez vos méthodes de gestion !
    Diminuez le nombre d'intermédiaires pour résoudre un problème !

    MESSAGE AUX USAGERS

    Plusieurs d'entre nous avons constaté que trop de personnes restaient sur les plateformes (peur de ne pas pouvoir descendre à l'arrivée ????) et empêchaient donc les gens à quai de monter.
    Dans les allées, nous avons l'habitude de nous serrer mais nous n'allons pas attraper de force les gens sur les plateformes pour les obliger à descendre dans les allées.

    Ce matin, il restait encore un peu de place et les personnes debout en salle basse faisaient au maximum pour se serrer pour tenter que tout le monde puisse voyager.
    SAUF QUE les plateformes étant pleines, PERSONNE ne pouvait se faufiler pour rallier les allées.
    Une dame à Montgeron ce matin a tapé aux vitres "serrez vous merde serrez vous on veut monter"… c'est ce qu'on fait ! mais les vrais responsables sont ceux qui ne veulent pas quitter la plateforme !
    Alors à ces usagers qui refusent de descendre ou monter dans les salles basses et hautes, soyez un peu plus humain et moins égoistes.

    Pour les gens de Maisons-Alfort…. Sachez que râler, crier ou insulter ne va rien améliorer à votre transport.
    Pour nous sudistes nous n'avons QUE le RER D, nous n'avons AUCUN bus, AUCUN metro pour rejoindre Paris. Quand nous arrivons à votre gare après des suppressions de train, nous sommes en mode tétris, bétail comme vous voulez mais nous insulter ne vous permettra pas de monter.

    Monsieur Forgeot d'Arc, nous ne sommes pas tous dupes. La grève c'est certe un vrai souci, mais ce n'est pas le seul et aujourd'hui, demain, après demain, nous ne seront pas sur une ligne en grève. Si le souhait est de foutre les usagers sur la gueule des cheminots, même si certains message de hargne/haine circulent ici et là, le vrai problème reste la très mauvaise gestion de la ligne ! Alors faites un effort… Utilisez vos ADC qui sont en dispo mais à qui on a "oublié" de remettre son plan de transport (parce que là aussi ça pêche grave de votre côté) !

    Si les jours de non grève, on a moins de trains et que les problèmes comme ceux de ce matin continuent de se greffer, rendez les trains terminus en gare parisienne !
    Revoyez d'urgence vos copies.

    MERCI

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Malheureusement les ADC le confirme sur le terrain. Le manque de maintenance fragilise encore plus le reseau :-(
    Et sous peu dune toute petite tuile sur l'infrastructure c'est le bintz immediat :-(

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Je n'attends pas une réponse immédiate et je crois qu'être CM pris entre usagers (qu'elle est aussi) et direction doit être très compliqué. D où un message adressé au directeur et qui je pense lui sera rapporté
    Je pense qu'au contraire Lucie aimerait aider d'avantage mais doit se tenir aux ordres qu'elle reçoit

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour.
    Une question pour Monsieur Forgeot d'Arc

    Pourriez-vous faire une communication OFFICIELLE pour expliquer aux usagers de la ligne pourquoi pendant les 3 jours de non-grève, nous avons encore un service encore trop réduit alors que sur d'autres lignes transilien la circulation retrouve un aspect quasi normal ?
    Pouvez-vous également expliquer pourquoi les ADC sont mis en réserve au lieu d'être affectés à des trains ? Il ne s'agit pas de rumeur ! Les grévistes font la grève 48h mais se remettent au travail dès lors que la grève est finie... Il y a donc un problème au niveau de la commande et de la mise en place et l'on aimerait tous comprendre pourquoi nous devons subir ces aléas.

    Vous comprendrez aisément que les usagers ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas de retour "à la normale" sur les fameux 3 jours sans grève ?

    Merci d'avance de votre retour!

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Et ces gilets rouges, j'espère que les usagers les plus féroces ne leur tomberont pas dessus car justement ces gens là sont sur le terrain pour aider...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour.
    Nous aurions apprécié d'avoir les horaires pour le 9 avril tôt pour nous permettre d'anticiper
    Merci

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Juste pour information, hier jeudi 5 avril, le BUPE ayant du retard, le ZACO de 16h50 a été retardé... Mais alors qu'il arrivait à 16h55 voie, un énorme cri s'est fait entendre. Tout le monde a cru à un accident !!!!!
    Et non ... ce n'était qu'un ZACO.... COURT !!!!!!!!!!!
    Le genre de choses qu'il est en cas de grève inadmissible d'avoir donc une recommandation à remonter "en haut"...

    Par ailleurs et contre toute attente un train sauvage est arrivé du Nord bien rempli, girouette indiquant ZACO ... mais au final il aura fait GDL-VSG sans arrêt donc un ZICO

    Tout ce que je peux dire c'est que ceux qui font/préparent les commandes ne savent plus du tout ce qui se passe. Je précise en outre qu'une cinquantaine de conducteurs attendaient au dépôt hier qu'on leur dise quoi faire. Donc il y a des bizarreries qu'il va être difficile pour SNCF de justifier

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    merci 94RERD

    Cela étant j'ai posé la question à SNCF et non à un usager ou à une association.
    Une réponse "officielle" est donc attendue

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour.
    J'ai plusieurs questions sur ces fameux horaires.

    PENDANT LA GREVE

    1. Indication des voies GL
    Encore une fois cette indication est juste insupportable. La gare de Lyon se compose de 3 halls importants. GL ça veut dire être partout en même temps pour avoir une chance d'avoir son train.
    On l'a demandé plusieurs fois : pourquoi ne pas indiquer voie A, voie G etc ???

    2. Information et mise à jour des fameuses voies GL
    Pourquoi à 15h45 un ROPO à 16h50 est il déjà indiqué voie G alors qu'un ZOCO prévu à 16h13 n'est indiqué qu'à 16h08 qui plus est pas dans le bon hall !
    Pourquoi par contre, certaines personnes ont eu un autre affichage dans la gare à un autre endroit et étaient déjà dans le train ?
    Pourquoi avons nous été donc bloqués par les forces de l'ordre qui nous a refusé l'accès aux quais mercredi soir ?
    Comment se fait il que ce genre d'affichage ne soit pas mis à jour correctement ?
    Comment se fait il également que les annonces ne soient pas clairement audibles lors de l'annonce de la voie ? Un souhait d'éviter la pagaille ? je demande....

    POST-GREVE

    On nous distribue des horaires la veille d'une reprise progressive.
    On se prépare donc en pensant "fiables" ces horaires déjà réduits.
    On arrive à quai et on s'aperçoit que les quelques trains prévus en ces jours de reprise sont finalement supprimés. Des attentes de 30mn à quai ... pour finalement monter dans ds trains en mode tétris et ce dès les bouts de ligne
    Pourquoi ?

    On attend désespérément une information en gare. On en a aucune.
    Pourquoi ?

    J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi SNCF distribue des horaires pour ne pas les tenir au final.
    Or il s'avère que des ADC étaient en poste et qu'ils n'ont pu circuler.
    Donc le seul but de cette manoeuvre (et je suis de loin la seule à l'avoir dit / entendu) ce serait que SNCF "là haut" amplifie le mouvement usagers vs. cheminots...

    Autre problématique : le nombre de personnes qui prévoient "en haut" sans aucune connaissance du terrain (encore).

    ENFIN

    Nous avons durant 48h partagé avec les usagers de la ligne R notre RER D. Les trains de ce fait était donc blindés.
    Ce matin, nous avons vu plusieurs lignes R nous doubler avec des trains où les allées étaient vides.
    Puisque nos RER sont rendus omnibus partout, pourquoi en reprise progressive ne pas essayer de rendre omnibus certains ligne R ???
    Echange de bons services non ?
    Je ne cherche en rien la bagarre ou la discorde, je voudrai juste comprendre le raisonnement.... un peu de solidarité ne nuierait pas en ces temps compliqués

  • Le chauffage dans les trains & si on faisait le point ?

    Mardi 6 février.
    De nouveau je constate que des que nos trains dépassent Villeneuve Saint Georges, le chauffage s'arrête. Ce matin difficultés de circulation et nombreux moments d'attente avant d'arriver à Paris.*
    Les gens avaient froid...
    Histoire de tension électrique ? 1500/25000 V ? Ne peut on rien faire pour éviter que les gens se gèlent dans les rames ? C'est vraiment pénible, d'autant que nos conditions de voyage sont de pire en pire avec une augmentation énorme du nombre d'usagers au sud !
    Merci

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie.
    Désolée mais ce blog a un interface un peu compliqué pour atteindre les rubriques désirées donc je vais poster mon commentaire ici (d'autant que les commentaires relatifs à la gare visée LIEUSAINT sont fermés... dommage).
    Sur ce billet https://maligned.transilien.com/2013/06/28/gare-de-lieusaint-moissy-la-passerelle-et-les-escaliers-enfin-renoves/ on parlait de la mise en sécurité des passerelles et escaliers que nous avons été nombreux à demander à l'époque, Christel nous avait d'ailleurs beaucoup appuyé dans nos demandes.
    Aujourd'hui, bientôt 5 ans, le traitement est totalement usé et devenu dangereux. De nouveaux de très nombreuses glissades rendues plus dangereuses ces derniers jours.

    Il serait donc important que de nouveaux travaux de revêtement soient lancés pour la sécurité de chacun.

    Par ailleurs, ce matin, l'arrivée de la neige a fait ressortir un détail : les matériaux utilisés pour boucher les trous sur les quais (espèce de pate rouge brique) sont TRES dangereux et TRES glissants. Ce matin, mardi 6 février, de très nombreux usagers ont glissé sur ces endroits où les bandes font environ 40 à 50 cm de large sur des longueurs plus ou moins variables. J'attire votre attention sur le fait que ces bandes sont proches des bords des quais. Donc ce matériau n'est pas le bon à mon sens....

    Merci

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine

    @UsagersduD

    Alors oui j'ai appelé mon contact effectivement, mais je pense toutefois que le 31117 aurait été aussi rapide, pour avoir eu d'autres témoignages, sur une autre ligne de RER.
    Là la personne au téléphone me posait des questions, je répondais, quand il sentait que j'étais gênée, il me faisait les questions où je pouvais répondre "oui" "non". Pas simple.

    Si la dame avait fait un malaise cardiaque, étant donné que nous étions sur les voies loin d'une gare je pense que au contraire ça n'aurait pas été malin d'autant que l'on aurait immobilisé un train en plus !
    J'ai donné mon témoignage, je ne sais pas ce que préconise SNCF RATP et autres. Mais là en l'occurence nous quittions la gare et étions en pleine voie...

    Maintenant sur le service médiocre, comme je l'ai dit, nous subissons tous de plein fouets le manque d'investissements et d'attention sur notre ligne, mais contrairement à ce que j'entends, ce n'est pas que la ligne D... j'ai des collègues qui empruntent d'autres RER et c'est franchement pas reluisants non plus. Je crois que c'est le réseau qui est en souffrance et je ne peux excuser cette montée de violence parce qu'on vit mal nos transports. Mais c'est un sujet compliqué à débattre.

    Meme si je comprends qu'on puisse être exténué.... moi aussi j'ai eu mes heures de galère en tant que mère, en tant que salariée, etc

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine

    TEMOIGNAGE du 1er août 2017
    Trafic interrompu tot le matin... Et agression

    Bonjour à tous.

    Je vais vous donner "ma" version des faits, il y a d'autres versions bien évidemment et mon témoignage de ce que j'ai vu et vécu est juste là pour expliquer.

    Ce matin, double alerte trafic sur le #rerD : un TER Bourgogne en feu à Montgeron donc interruption totale du trafic sur la branche Melun via Combs et une panne de signalisation à Maisons Alfort. Trafic de la ligne R largement perturbé et retombées sur l'autre branche Sud.

    Cette énième alerte obligatoirement ne peut que contrarier, énerver, souler, fatiguer, choisissez le mot que vous voulez MAIS juste :

    • un premier constat : nous sommes TOUS dans la même galère à voyager dans ces conditions pénibles et terriblement fatigantes et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse se monter les uns contre les autres à ce point ! Certains vont pleurer des morts les lendemains d'attentat contre la barbarie humaine mais dans les transports en commun (ou même ailleurs) ça "se crache à la gueule"… j'ai du mal à comprendre désolée !

    • un second constat : il y a parfois des accidents où il faut arrêter certains commentaires hargneux ou haineux. Si votre enfant avait été dans ce TER en feu, vous auriez été contents qu'on arrête le trafic pour venir l'évacuer non ? Alors arrêter d'insulter à la légère que ce soit des usagers qui peuvent comprendre et rester calmes, ou des agents SNCF qui tentent d'aider comme ils peuvent (il y a malheureusement des cons des deux côtés mais il y a aussi des gens bien des deux côtés) et pesez vos propos !

    Notre train est arrivé à Brunoy, les places assises étaient toutes occupées mais il restait de la place encore dans les allées et sur les plateformes.

    Une dame, de petite taille, un petit peu enrobée, d'une petite soixantaine d'années, était installée avec une amie dans l'allée (juste à côté de moi) depuis la gare précédente. Un homme à Brunoy monte. Propre sur lui, le genre de type qu'on imagine être poli et bien élevé, d'un certain rang social… pas le zyva de services (qu'on accuse à la moindre anicroche) ! Il est en colère en montant dans le train car comme d'habitudes il y a toujours de personnes qui embarrassent (à tort) la plateforme empêchant ainsi les gens de monter/descendre. Je comprends comme beaucoup d'autres personnes son côté hautement énervé. On le vit tous les jours et les problèmes récurrents useraient le plus calme d'entre nous !

    Ce monsieur arrive dans notre allée, mais encore trop énervé pour vouloir passer en force après un premier pardon déjà agressif. La petite dame se bouge doucement certes, mais en même temps elle n'allait pas tomber sur mes genoux ni ceux de mon voisin d'en face ! cela ne le satisfait pas lui, elle bouge pas assez vite et donc toujours énervé force violemment avec son sac, le passage. Il la cogne donc fortement et par ricochet je prends le sac dans les genoux et oui ça fait mal, donc oui je témoigne, il n'a pas été de toute douceur. A ce moment là, moi je reste calme… à quoi bon… mais la petite dame par contre… elle s'est mangé le sac de plein fouet

    Et là tout dégénère très vite. La dame vraiment mécontente l'attrape par le bras pour lui demander des excuses. Il la traitera de "pauvre vieille conne" (désolée mais je suis choquée !!!! C'est ça qu'on apprend à nos enfants ? ce genre de respect ?)

    Et là tout fuse… il lève le bras avec véhémence, elle crie, elle regarde son bras, son amie aussi … on voit le sang couler sur le bras et on voit la peau déchirée et la chair sanguinolente (et pour ceux qui contestent j'ai une photo). Il ralait de son côté, j'ai crié oui j'ai crié parce que je ne comprends pas ces comportements agressifs et toxiques. Ce n'est pas dans l'agression qu'on règle les problèmes !
    "Mais calmez vous , mais ça va pas, vous avez vu votre comportement ??? à vore âge ??? " Je crois que je me suis fait traiter de connasse… certains ont pris ma défense, d'autres ont pris la sienne, d'autres encore lisaient leur journal ! Les indécrotables accusaient la SNCF ! bref on mélange tout on se monte le bourichon et on arrive aux extrêmes !

    La dame dans son choc et sa panique court vert la plateforme pour aller tirer le signal d'alarme. Vu le contexte ce matin, personne ne veut qu'elle fasse ça ! Les gens de la plateforme la retiennent (avec douceur eux malgré l'énervement général). La dame pâlit et manque de perdre connaissance. Certains diront qu'elle a "mimé" ou "feint" l'évanouissement ! Pour avoir été là avec d'autres, non elle n'a rien joué !
    Pendant ce temps, je joins mon contact SNCF pour qu'il nous file un coup de main. Aussitôt fait, j'ai la SUGE puis la police nationale qui me téléphone… Je donne ma position dans le train… Je donne le signalement du gars… il peut m'entendre, me voir…
    Tioujours dans le même temps, une usagère, qui était montée bien plus tôt et qui avait déjà un comportement agressif ne trouvant pas où s'asseoir et invectivant à droite et à gauche se met à m'insulter

    "Moi j'ai vu, vous racontez n'importe quoi, c'est vous la conne" (pour info ladite personne était deux rangées derrière donc ne pouvait voir ce qui s'est passée dans l'allée mais bon…)

    !!!!!

    Je lui demande de ne pas m'agresser et me concentre sur ce que me demande la police…

    Sur le siège qu'on lui a donné, la dame s'éponge le bras qui saigne sérieusement… on lui donne des mouchoirs, de l'eau… Elle commence à pleurer… Elle a peur de porter plainte… on l'encourage !

    Arrivée Gare de Lyon : les pompiers sont là pour la prise en charge immédiate ! La SUGE est là également avec la police nationale. Le monsieur sera appréhendé (menotté plus tard par la police au moment d'aller au poste de police pour constitution du dossier) et la dame immédiatement soignée ! Diverses personnes volontairement viendront me rejoindre pour laisser nom et téléphone pour témoignage…
    La femme qui m'avait verbalement agressée revient à la charge et commence à me traiter de plusieurs noms désagréables devant plein de personnes, elle m'a pris en grippe direct (parce que j'ai osé intervenir ??), alors que je suis juste calme, polie et bien élevée. Au moment où je commence pourtant à répondre toujours avec calme "arrêtez de m'agresser s'il vous plait", j'ai juste le temps de voir le policier l'attraper car elle allait venir me taper !!!! La SUGE l'a fait partir… ils prendront son témoignage avant toutefois (et c'est normal). Au moment de partir un petit "Je me rappellerai de vous"….
    Non mais !!!! Franchement là sa réaction je la comprends pas ! On peut tous avoir vécu le même incident et avoir un point de vue différent mais on peut le faire en étant adulte, responsable ? non ? je demande trop ??? et la menace à la fin ???

    Je suis consciente que tout cela est allé très loin car le gars ne l'a pas "écorché" volontairement, c'est son geste de retrait très violent qui a provoqué cette blessure très laide et tout ce qui a précédé qui est inadmissible. Mais on ne peut tolérer de tels comportements… Et ce qui m'énerve avec ces personnes sûres d'elles, c'est qu'elles arriveraient à vendre un frigidaire à un esquimau ! Tellement imbues, qui ne tolèrent pas les autres, qui critiquent et qui rendent responsables les autres de leurs malheurs … Vraiment des situations incroyables ! Chacun de nous a une histoire personnelle, des soucis, des tracas, des problèmes de santé, de famille, de boulot. Doit on pour autant faire payer les autres ?

    Aujourd'hui j'ai lu des commentaires sur le RER D.. Il va falloir que les usagers comprennent bien que ce n'est pas seulement le RER D qui a un souci : l'état global du réseau transilien entraîne des comportements de ce type. Infrastructure partout en rade, matériel vétuste, mais pas que … Usagers de plus en plus agressifs, de plus en plus irrespectueux (voir la propreté dans les trains hein) ou qui ne respectent pas les règles (ceux qui retiennent pas exemple les portes empêchant ainsi tout départ)…
    Le nombre d'usagers sur la capitale a tellement augmenté que le réseau est saturé depuis très longtemps et personne ne pourra trouver de solutions miracles
    Il va donc tous nous falloir nous armer de patience ou …. Déménager….

    Il faut arrêter de s'agresser entre usagers !
    Il faut arrêter d'agresser les agents en gare, les conducteurs dans les trains et j'en passe et des meilleurs

    La petite dame qui était au poste de soin a demandé à me voir. Je suis donc allée la voir… J'ai été très émue et même en l'écrivant je le suis encore.
    Elle tenait à me remercier et m'a dit des choses qui m'ont vraiment touchée. Mais je trouve mon geste plus que normal… On devrait tous avoir de telles réactions pour se défendre et se protéger les uns les autres… Ce que j'ai fait est juste normal…

    Personnellement, j'espère qu'elle se remettra vite et n'aura pas de séquelles.
    Quant au monsieur, vraiment, j'espère qu'il se posera les bonnes questions et se remettra en cause… Qu'il comprendra que son comportement et son geste sont irresponsables…
    Je ne cherche aucune excuse à personne.
    Je gueule, je fulmine… mais ça non … c'est intolérable !! et sérieusement merci à tous ceux qui sont venus témoigner qu'ils soient du côté du monsieur ou de la dame, peu importe, mais merci à eux d'avoir pris du temps pour être là aussi !

    Là tout de suite… oui choquée a posteriori et peur… peur de croiser cette autre femme qui m'a dit se souvenir de moi… peur de croiser ce monsieur parce que je n'ai pas été dans son sens et que je n'ai pas aimé son sourire… Mais si je devais recommencer je recommencerai.

    Je ne relis pas ce témoignage, je l'écris à chaud et rapidement, mais j'essaye de restituer avec transparence et honneteté

  • L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

    Effectivement, on a pas mal de problèmes qui s'enchainent en ce moment et c'est plus que pénible pour tous, que ce soit des personnes allant au boulot, des touristes en balade, peu importe...

    Cela étant, ce qui m'a le plus choquée avec les différents accidents de personnes de cette dernière semaine, ce sont les commentaires liés aux accidents de personnes (je ne parle pas des autres incidents techniques) ...très choquants aussi et dans ces cas là le seul problème réside dans le manque d'info par la SNCF ou la bonne gestion de l'info justement. En amont, la mauvaise gestion des circulations (hier desserte favorisée sur branche Corbeil en laissant la branche Combs sans un train pendant pres de 2h ... ).

    Sur l'accident en tant que tel, malheureusement il faut voir avec la police pour la reprise de circulations et encore une fois, les trains ne peuvent pas se doubler en mettant leurs clignotants...

    Sur les commentaires entendus ou lus... une seule réponse : imaginez un instant qu'il s'agisse d'un de vos proches ....

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Bonjour. Merci Lucie pour ce compte rendu qui a tardé à venir mais pour lequel je pense -et beaucoup l'auront compris- vous avez dû demander des accords pour confirmer des informations à nous donner.

    Sur l'info en gare, il ne s'agit pas uniquement de Gare de Lyon. Beaucoup d'usagers ont signalé le manque d'info également à Chatelet notamment en cas de perturbations.

    Sur la fréquentation de la Branche Combs a également été évoqué le fait qu'en cas de perturbation, un train supprimé ne permettait plus aux usagers au delà de Combs de monter dans le train et de fait, pour eux c'est un "trou de desserte" qui peut être considérable. D'où la demande effectivement de réflexion sur les sénart express et/ou navette car à terme, même sans suppression de train, la fréquentation est telle que les usagers auront des difficultés à monter dans les trains arrivant de Melun.

    Sur le SA2019, tous avons été d'accord également pour signaler qu'aucun usager ne veut plus voir son temps de parcours ENCORE allongé. Encore une fois les besoins de la petite couronne (à terme métroïsé) ne peuvent correspondre aux besoins de la grande couronne ! Nous l'avons clairement dit. Donc nous attendrons le SA2019 en espérant vivement que les demandes de tous aient été entendues.

    Pour les groupes de travail, c'est une très bonne idée et j'encourage tous ceux qui sont interressés à se proposer lors d'une prochaine rencontre.

    Une chose pour terminer... Il faut rester conscients devant l'état de la ligne. Nous avons tous compris pendant cette réunion que demain matin tout ne sera pas "tout rose" car tout ne peut être mis en place avant des années (un participant a dailleurs dit "avez vous anticipé pour dans x années déjà") mais nous avons insisté sur le fait que ce que vos usagers veulent c'est une communication plus transparente et une mise en avant des "petits plus" qui doivent améliorer a minima notre quotidien.

  • L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

    On a toutefois réussi hier à en parler et à faire comprendre à G. Forgeot d'Arc que contrairement aux idées reçues, il y a un vrai besoin. Donc le mot est passé.
    Quand par exemple vous êtes habitués à avoir des trains 8h30, 8h45, 9h00 et qu'un coup vous n'avez plus que le 1er le dernier en priant le ciel pour que le 9h00 ne soit pas supprimé, je peux vous garantir qu'il y a bon nombre d'usagers sur le carreau...
    mais bon ... la réunion a permis d'envoyer notre demande

  • L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

    C'est effectivement une question qui revient chaque année aux périodes estivales et de fêtes de fin d'années.
    L'heure de pointe (matin ou soir) s'est considérablement élargie. D'autres part les gens ne prennent plus comme il y a 20 ans 4 ou 5 semaines en été...
    Cela devient chaque année de plus en plus contraignant pour bon nombre d'usagers surtout si cerise sur le gateau un train est supprimé ce qui arrive très souvent.

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Je fais un copié-collé de questions que j'ai (sans compter d'autres qu'on m'a demandé de poser) - je précise en outre que si je me répète beaucoup c'est aussi pour trouver des solutions une à une et que tant qu'on n'aura pas obtenu de réponse à certains points on ne pourra aborder d'atures thèmes à mon avis. Ca n'engage que moi et suis totalement consciente que ça déplaise à certains. J'essaye aussi comme n'importe quel usager d'apporter une contribution.

    Quels sont les axes d'information que vous pouvez améliorer rapidement et comment ? Et si pas possible pourquoi ? (meilleure qualité du son HP en gare versus publicités trop fortes / HP audible alors qu'usagers déjà assis dans les trains / affichage des infogares / Lettre des voies qd il s'agit des lignes "GL" / information identique en quai GL qu'en souterraine (éviter les trains vides) - liste non exhaustive

    Est il possible d'envisager moins d'intermédiaires entre le centre de gestion des incidents et l'écran en gare voire la personne qui donne les infos HP ?

    Possibilité de communiquer de façon plus transparente sur les infos relatives aux suppressions (ex. pourquoi ne pas dire quand une cabine est souillée ? ou qu'un conducteur n'a pu assurer sa relève ? liste non exhaustive).

    Quels sont les possibilités de pallier les fortes chaleurs ? rideau ? film étirable ?

    Quel est le fonctionnement du compte twitter : géré par une personne de la ligne ou est ce un pool général sur tout le transilien ?

    Les ADC sont ils formés pour prendre la parole. Pourquoi en cas de perturbation, certains ne le font pas ?

    Sur la branche Melun via combs, bientot 3 direct Sénart en pointe du matin. Que fait actuellement la direction pour la réciproque le soir ?

    Vacances Noel : pourquoi n'est il jamais envisagé d'avancer la pointe d'une heure sachant que beaucoup d'usagers sur cette période rentrent tôt ? Des années que cela est demandé....

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Bonjour.
    Reçu ma confirmation. A mercredi. Ravie de pouvoir echanger tant avec SNCF qu'avec lzs usagers des autres branches.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D&R

    à tous, et 94RERD

    Le mouvement de grève ne concerne pas uniquement le RER D et la ligne R. C'est un mouvement national général -sous forme de tournante donc- qui ne concerne pas non plus que la SNCF.

    Pour la partie revendications concernant uniquement la SNCF, la liste est longue et malgré tout ne devrait pas impacter notre ligne. Prévoir cependant et anticiper !

    Il ne s'agit pas d'embêter les usagers a priori mais bel et bien de faire comprendre aux "instances supérieures" que la SNCF marche sur la tête à bien des égards et ce faisant ne rend plus du tout son service à l'égard des usagers. Il est compliqué aux syndicats qui par le passé n'avaient aucune estime des usagers de demander leur soutien aujourd'hui. Pourtant indirectement cela va vite nous concerner : déshumanisation des gares, sécurité, moins de contrôleurs, pas d'amélioration de l'infra, etc etc

    Nous usagers ne voyons pas forcément tout ce qui se trame en interne. De fait, ça ne nous regarde pas et les petites grèves incestines internes ne devraient JAMAIS nous impacter, même si c'est le seul moyen de pression qu'ont trouvé les syndicats par le passé. Pour nous, cela ne devrait jamais nous impacter...

    .... SAUF QUE :
    - les fermetures de guichet sont de plus en plus nombreuses et injustifiées. Une déshumanisation inexplicable et qui incite certains à frauder "malgré eux". Vu avant hier à Lieusaint.... (bon là le guichet était exceptionnellement fermé mais ça laisse une idée de ce qui se passera un jour). Les guichets automatiques c'est bien beau mais ça ne fait pas tout , surtout quand c'est en panne.... et sur les pannes, je ne dis rien mais bon... Au delà du service rendu au client, ce sont des emplois détruits, la vie de salariés foutue en l'air aussi

    - l'état des trains et le manque d'entretien : à force de vouloir faire le ménage dans les ateliers, de les décentraliser, de les refondre, on finit là aussi par supprimer des postes et donc maintenance fortement réduite, on vise la maintenance curative et non plus préventive... je passe sur la sécurité dans les trains et sur les voies....

    - l'infra... en piteux état... et ça ne va pas s'améliorer tant les mauvaises décisions ont été prises par le passé. la fréquentation en permanente augmentation ne permet pas aujourd'hui de fermer la ligne pour travaux -comme le RER en été- c'est juste impensable et infaisable... donc nous vivons des travaux quotidiens en même temps que le trafic (certains croyaient même que SNCF entamait des travaux pdt la canicule mais non non cela fait des mois que ça dure...)

    - l'ouverture à la concurrence : si certains usagers souhaitent le privé, je les invite fortement à chercher les infos relatives à la libéralisation du fret... perso, ça me fait peur.. La privatisation n'amènera rien de bon. J'y ai cru pendant des années mais je suis revenue sur ce que j'imaginais car en creusant on se rend compte que ce ne sont bassement que des histoires de fric et rien de plus. Pas plus l'opérateur public que le privé n'amélioreront quoi que ce soit... Ce sera la guerre au meilleur tarif point barre. Il faut à un moment arrêter de rêver.

    SNCF est dirigée par des personnes qui comme d'autres à notre époque ne sont sensibilisées et recentrées que sur le profit.
    On détruit donc depuis plusieurs années une entreprise publique fleuron français qui a longtemps été enviée...

    Et par conséquent, SNCF va vers une offre low cost envers tous ses usagers du quotidien et ses concurrents ne feront guère mieux...

    Si l'on veut un meilleur service, il va falloir aussi qu'on continue nos efforts pour râler auprès du STIF (qui dernièrement a décidé de la dénomination de "train" et qui a également acté pour d'autres choses comme des graphismes RATP... qui dépensent donc de l'argent dans de l'inutile au lieu de pallier les vrais problèmes) et auprès de nos politiques qui n'ont juste rien à faire de notre quotidien (sauf en période électorale bien sûr).

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D&R

    J'ai entendu parler d'une grève "tournante" et donc pour la ligne D le 29 ?
    http://www.tourmag.com/SNCF-une-greve-tournante-debute-en-France-ce-lundi-26-juin-2017_a87973.html
    http://www.cestlagreve.fr/greve/sncf-juin-2017/

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    @Penesadur

    Nous sommes nombreux effectivement à prévoir notre matériel de retour : bouteille d'eau, éventail ou même mini ventilo, brumisateur
    mais il faut aussi penser à ceux qui après avoir emprunté d'autres transport ont peut être vidé leur bouteille ? à ceux qui arrivent peut être d'un TGV et qui n'ont auccune habitude de nos trains et se laissent surprendre (vécu hier dans mon ZICO) ?

    Par contre il y a -et ça c'est malheureux- ceux qui se précipitent sur les bouteilles "parce que c'est gratuit"

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    Normalement oui pegremp

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Merci 94RERD et pegremp ;-)

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Merci beaucoup
    Je me libérerai ! Mail en partance

  • Retours sur les derniers incidents

    Sur les sillons quand bien même le directeur de la D/R ne peut rien faire, en discuter en interne et remonter le mécontentement des usagers peut faire aussi avancer le dialogue. On a trop l'impression de n'être que des vaches à lait (payeur de vanigo)… Et nos impôts finançant le transport, vous comprendez aisément qu'on veuille que l'information remonte…

    Sur l'info en ligne, je sais que vous vous débattez et que la machine SNCF n'est pas facile non plus à bouger, comme beaucoup de grandes entrprises françaises avec plusieurs niveaux hiérarchiques mais nous comptons sur votre bonne volonté justement.

    Sur le soucis du compte Twitter : il va falloir sérieusement creuser la question. Là je pense que le nouveau directeur peut impacter avec ses demandes en démontrant (facilement je n'invente rien), que le besoin d'une info carrée est devenue plus que nécessaire…

    Pour le circuit de l’information voyageurs : faites un billet à part juste pour montrer que c'est en cours et calmer peut être tout le monde …. Mais par contre nous attendrons un résultat !

  • Retours sur les derniers incidents

    Bonjour ici.

    Je voudrais juste faire un petit topo de la soirée d'hier 20 juin, pour encore une fois souligner la gestion calamiteuse de la ligne.

    Tout d'abord, la chaleur...

    1 / Il est vrai que la chaleur a des répercussions dramatiques sur les rails et ce pas uniquement sur le RER D, qui plus est ligne où il y a actuellement des travaux ...
    Cependant cela fait rire les gens... Je pense qu'une campagne claire d'informations sur ce sujet ferait réfléchir beaucoup. Hier dans mon train, on entendait très nettement les rails grincer, ça en était presque flippant...

    2/ L'eau : Alors certains diront "oui mais tu es un adulte responsable, tu te prévois ta bouteille de flotte non ?"... Personnellement (et je suis loin d'être la seule), je pense aux personnes âgées, aux enfants qui vident très vide les bouteilles, aux personnes qui ont déjà traversé la capitale pour arriver à Chatelet ou PLY par exemple et qui seront reconnaissants d'une bouteille d'eau.
    D'autres diront "ah bah oui mais pour payer plus cher mon vanigo"... Je pense que SNCF peut piocher dans ses deniers pour "offrir" de l'eau à ses clients non ?
    Maintenant hier en gare de Lyon malgré la très forte chaleur : pas d'eau ???? que se passe t il ? Ces deux dernières années, vous aviez redoublé d'efforts pourtant ? Une explication ? transparente ?

    3/ Dans les trains… Sur le RER D (R ?) nous ne sommes PAS DU TOUT climatisés. Mais il y aurait pourtant bon nombre d'améliorations qui pourraient être apportées à moindre coût je pense et rapidement surtout.
    Certains diront "oui mais pour combien de jours par an faut pas exagérer".. Je répondrai que quelques jours à 40 degrés en voiture non seulement ça fatigue, mais quand on voyage en mode tétris suite à suppression de trains ou gêne de circulation, ces quelques jours ne peuvent être ignorés et vu la fréquentation de la ligne, il faut impérativement revoir la copie avant de recevoir le nouveau matériel dont au final on n'est pas trop certains de la date d'arrivée sur les rails "en vrai".
    Déjà mettre soit du pelliculage foncé sur les vitres ou remettre des rideaux aux fenêtres, ça limite pas mal le soleil …
    Faire en sorte que les voitures aient des fenêtres qui ouvrent : pour exemple hier ma rame avaient 36 fenêtres. 16 en salle basse, 16 en salle haute, et 2 par carré en bout de voiture des 2 côtés de mémoire. Seules 4 en bas (et en haut) aux extrémités pouvaient s'ouvrir.
    J'ai mesuré la température à l'arrivée en gare : 26 degrés dans mon sac contre la bouteille d'eau. En sortant mon thermomètre, on est passé à 31 en moins de 15 secondes ! Au final il faisait 40 degrés dans la voiture. Je vous laisse imaginer le ressenti… On a également évité un malaise d'une personne qui discrètement nous a demandé de l'aide pour descendre à sa gare, ne voulant pas créer un incident de circulation supplémentaire, merci à elle pour tout le monde hein !

    Ensuite les soucis de circulation...

    1/ Hier, un colis à Gare de Lyon a bloqué le trafic. Encore une fois il y a BEAUCOUP d'efforts à faire !!! Il y a eu confusion à ce niveau : problème de circulation à cause de travaux ? de la chaleur ? d'un colis ? ou tout à la fois ?

    Il me semble que trop d'intermédiaires au niveau info finit par noyer le poisson et balancer un peu du n'importe quoi (une fois j'ai vu annoncé un train ZYVU … autant dire que c'est folklo !). Il y a rapidement un effort à faire à ce niveau là. Ne peut on pas imaginer quelqu'un directement au COT ou je ne sais où en relation directe avec les usagers ????? Peut on en parler ??? On a beaucoup trop de soucis à ce niveau là !

    En tout cas, en souterraine hier, peu de gens ont été informés que le ZICO de 17h27 partait des .... "GL"... (je suppose que d'autres voyages après ont ressemblé au mien)
    Pour les habitués, nous savons ce que GL veut dire => Grandes Lignes.
    Pour les non habitués c'est juste inadmissible.
    Qui plus est la voie n'était même pas indiquée ! Donc encore une fois agacement TOTALEMENT JUSTIFIE des voyageurs. Voyageurs qui non informés du coup n'auront pas pris un train parti relativement rempli...

    2/ Lorsque devant les tableaux d'affichage nous attendions de connaître la voie de notre train, il a fallu attendre 17h24 ! pour un départ à 27 ! Ca aussi c'est insupportable et c'est en cela que vous devez redoubler d'effort.
    Notamment parce que dès que la voie est indiquée, il y a une monumentale cohue et vous n'êtes pas sans savoir que les accès (escaliers) sont étroits et donc deviennent dangereux surtout quand vous poussez tout le monde pour être sûrs de ne pas rater le train. la chaleur s'ajoutant à tout cela, vous comprendrez que les gens étaient plus qu'énervés.

    3/ Par ailleurs les usagers attendent une réactivité du compte twitter @RERD_SNCF
    Je me doute que répondre à 20.000 messages ne doit pas être facile, mais là encore : ne peut on imaginer plusieurs personnes pour la gestion de ce compte aux heures de pointe ? Je sais que les usagers (moi la première) peuvent "harceler" pour obtenir une réponse. Il faut se mettre à la place des usagers laissés sans info à quai…
    Et si vous n'avez pas vous-même l'information que faire ? Monsieur Forgeot d'Arc peut il nous éclairer sur ça ?
    Je comprends bien que si vous faites une réponse "je n'ai pas l'information" vous allez vous faire trucider mais il va pourtant falloir répondre parce que demander "quel est votre problème?" ou "je ne sais pas je me renseigne", c'est une réponse à bannir définitivement.

    Pour presque finir, le rail…

    Comment faire pour que les usagers comprennent bien qu'on circule sur des rails et qu'on ne peut donc se doubler ? comment faire pour faire comprendre aux gens qu'on ne peut utiliser des rails qui semblent vide à un moment M ? Comment expliquer aux usagers que l'augmentation de la fréquentation de la ligne impliquent désormais du retard inévitable car SNCF n'a juste pas anticipé la demande, n'a pas voulu voir le problème du tunnel (et qu'on se le dise projet qui ne verra jamais le jour, soyons honnêtes une fois pour toutes). Voilà autant de questions où de vraies réponses sont attendues.

    Et pour finir totalement,

    Les usagers aujourd'hui ont besoin de TRANSPARENCE pas juste de poignées de main et distribution de viennoiseries dans les gares. Ils ont besoin d'actions. Si certaines demandent du temps, d'autres peuvent être mises en place de suite. Il serait bon de les notifier et de les mettre en valeur sans faire de la comm à outrance non plus… Je sais que certaines actions ont été entreprises mais elles restent trop invisibles pour l'usager lambda qui ne voudra pas décolérer et au moindre couac montera au créneau, pour certains même avec beaucoup d'agressivité et d'intolérance…

    Je sais que je me répète mais si je le fais c'est peut être aussi parce que je reste persuadée que quand on veut on peut…

  • Retours sur les derniers incidents

    Bonjour.

    En ce qui concerne les trains de marchandises, le principal problème et tous nous l'avons dit au moins une fois "mais que fout ce train sur NOS voies"...
    Merci pour le lien sur l'allocation des sillons. Cela étant dit, il est clair que la population augmentant et les besoins devenant par conséquent bien plus importants qu'il y a quelques années, ce que nous usagers attendons c'est que SNCF tape du point sur la table lors de l'allocation des sillons et insiste sur une demande de sillons réservers aux pointes.
    Nous savons tous que derrière ces histoires de sillon, il y a des histoires aussi d'argent et si ce n'est pas le cas, c'est ce que tous les usagers croient et il va être difficile de défendre ce point de vue !
    Donc en gros ce que nous demandons aujourd'hui à SNCF notamment sur la ligne D surchargée de train de fret, c'est de revoir sa politique d'allocation de sillons.

    Sur les différents problèmes rencontrés ces derniers jours... Malheureusement, si les pannes sont intervenues plus tôt aucune alerte sur l'application n'a été vue par les usagers. L'incident ayant eu des conséquences avec répercussion vous imaginez bien que tous avons été impactés, certes différemment mais tout le monde. Le manque d'alerte (permettant peut être un plan B pour certains), le manque d'info aussi dans certains trains et certaines gares continuent à créer un mécontentement d'usagers. Si certains râlent dès qu'un train a 5 mn de retard, d'autres généralement plus calmes d'habitude étaient à fleur de peau. Donc encore une fois, l'information reste capitale sur notre ligne.

    Le compte @RERD_SNCF : là aussi les usagers attendent des questions et réponses concrètes. Trop souvent on a "quel est votre problème" alors qu'on est coincés depuis 20 ou 30mn... Trop souvent certains ont l'impression que l'astreinte n'est pas à son poste... Il faudrait que cette astreinte si elle n'a pas l'info le dise simplement. Ce qui démontrerait également le besoin de raccourcir les intérmédiaires entre le gestionnaire de l'incident, le décisionnaire sur ce que l'on va faire et l'astreinte qui informe les usagers.

    Merci

  • Retours sur les différentes pannes survenues ces derniers jours

    Bonjour Lucie et merci pour ce billet. Je pose mes premiers commentaires.
    .
    Déjà pour commencer, il est bien de donner la vraie nature des pannes pour que nous usagers hors terrain/hors métier puissions comprendre. Bien aussi de rappeler qu'un train circule sur deux rails et qu'il ne peut effectivement ni doubler, ni faire demi tour comme un simple véhicule ! Il faut aussi rappeler qu'un train c'est plusieurs milliers de tonnes et que ce n'est pas rien que de bouger.
    Rappeler aussi que puisque sur le RER D nous sommes les uns derrière les autres, il est quasi impossible de changer de voie. Quasi impossible, mais pas totalement impossible. Un sujet peut être à remettre sur le tapis ?
    .
    Pour en revenir aux pannes diverses, ce qui gêne le plus les usagers qui sont en gare, qu'elle soit située en banlieue ou à Paris, c'est toujours ce problème de l'information à quai et le problème récurrent des affichages.
    .
    Les annonces trop générales agacent fortement et c'est tout à fait légitimes. Par annonce générale, j'entends ces annonces qui veulent tout dire sans rien dire et qui très/trop souvent sont diffusées à une minute de l'heure de départ du train. C'est juste inconcevable et surtout inadmissible. Je pense qu'une majorité d'usagers raleraient moins si on disait la vérité : cabine conducteur au départ jonchée de détritus (voire pire on le sait tous), relève non assurée, problème de signalisation, une personne sur les voies… il faudrait vraiment donner la vraie raison à quai, ça calmerait certains !
    Je sais qu'il y a beaucoup d'intervenants entre la réception de l'information jusqu'à la décision d'actions et c'est un premier point sur lequel Mr. Forgeot d'Arc va devoir travailler.
    .
    Autre point à mettre en avant : les annonces en gare se doivent d'être CLAIRES CONCISES et à HAUT VOLUME. Couper entre autre tout ce qui est pub ou rappel de vigilance. Et les écrans INFOGARES à quai doivent être logiquement affichés et ne pas comporter d'erreur comme c'est trop souvent le cas. Il y a les usagers habitués qui savent maintenant qu'on peut passer de la voie 1 à la voie 4 en 2mn chrono ou pire devoir monter en quai "GL" mais pensons aussi aux non-initiés et il y en a tous les jours sur la ligne qui ne savent plus quoi faire en cas de perturbation.
    .
    La RATP le fait, pourquoi pas la SNCF : équiper les gilets verts de talkie walkie / casques / téléphones ? Ils ne savent jamais rien et parfois orientent à tort les usagers (les usagers étant parfois agressifs, on ne peut que comprendre qu'ils veuillent parfois faire au mieux/ou s'en débarasser). Le but serait qu'ils aient eux aussi l'info "en direct" pour informer au mieux les usagers.
    .
    Je reviens sur le point "GL". Nous en avions beaucoup parlé avec votre prédécesseure Virginie. Il faudrait indiquer rapidement et clairement la lettre correspondant au quai lorsque les trains partent des GL… GL est bien trop vaste comme terme et il est encore trop fréquent de voir partir des trains VIDES par manque d'information. Très sérieusement, je ne vois pas en quoi il est difficile de changer GL en A, M ou K ? Cela éviterait beaucoup de problèmes, courses dans les escalators, chutes dans escaliers et j'en passe. De même que lorsque cette info est connue il faut la dire HAUT et FORT dans les HP en voies 1/2/3/4 en souterraine à GDL.
    Je sais aussi mais je n'y vais que rarement qu'il y a souvent des problèmes d'annonce à Chatelet, si quelqu'un ici veut en parler…
    .
    Sur les personnes sur les voies…. Je l'ai vécue hier soir en montant dans mon ZACO à Villeneuve Saint-Georges.
    Alors oui ces personnes sont totalement inconscientes des dangers qu'elles encourent et surtout se fichent royalement de la cascade de problèmes qu'elles vont générér. Et les usagers ne comprennent pas bien où est le problème. Pourquoi leur train à 2km est arrêté… Pourquoi on part pas… En quoi est ce un problème… Il faudrait refaire peut être un billet là-dessus pour que les gens comprennent bien encore une fois que non un train n'est pas une voiture ! Et surtout il faudrait aussi de temps à autre que SNCF communique sur le nombre de PV distribués pour ce genre d'infraction qui pénalise DES circulations. Car un train en retard modifie tout le plan de roulement derrière… boule de neige et problèmes à la clé.
    Nous habitons tous loin pour la plupart, en tout cas à plus d'une heure de trajet et nous n'avons pas que le RER D en transport. Nombreux sont ceux qui cumulent avec metro et/ou autres RER : le transport est un souci au quotidien et un facteur de stress très important : nous avons donc besoin d'une vraie transparence.
    .
    Enfin, et je pense que ce serait pas mal : un état mensuel ou bimensuel ou trimestriel j'en sais rien, mais un état indiquant quels ont été problèmes ? quelles ont été les solutions apportées ? Ainsi cela permettrait peut être aussi de mieux comprendre notre parc matériel ?

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui… Et si Julien Dehornoy a repris le RER D dans un piteux état, je sais qu'il souhaitait réellement travailler sur ce que l'on pouvait modifier "facilement" pour améliorer un petit peu la situation journalière (personnellement j'ai vu quelques légères amélioriations). J'espère que M. Forgeot d'Arc aura cette même envie sur la ligne qui encore une fois je le répète est une ligne non intégrée dans le Grand Paris et qu'elle est notre seul transport possible.
    .
    Bon week end

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Coucou Pegremp.
    Suis totalement en accord avec tout cela.
    On ne peut connaître la ligne qu'en l'expérimentant aux heures et jours où l'on rencontre le plus de problèmes.
    Il faut également prévoir le voyage dans le train... et depuis Paris vers le sud par exemple pour constater :
    - l'état général des rames (sales, très sales... à l'exception peut être des 2 gaumonts extraordinairement toujours bien entretenus...... j'dis ça j'dis rien hein)!
    - la chaleur plus qu'étouffante génératrice de très nombreux malaises : zéro clim, zéro ventil, fenêtres qui ne s'ouvrent pas assez
    - constater à bord le piteux état des HP qui font qu'on n'entend parfois pas les annonces de l'ADC, et constater que lorsque l'on est à bord on n'entend pas les éventuelles annonces faites à quai : là il va falloir sérieusement mettre le paquet pour que les annonces d'information trafic soit TRES claires et qu'on arrête de nous marteler avec des pubs ou des messages vigilances qui sont moindre en cas de perurbations !
    - constater également qu'il n'est pas simple le soir de Paris de monter dans un train notamment sur la branche Combs très touchée dès qu'il y a la moindre perturbation
    - comprendre que pour les sénartais IL N Y A PAS D'AUTRES moyens de transport que ce RER D et que la gestion des incidents doit se faire avec le moins d'intermédiaires possibles pour un résultat optimal
    ....
    Enfin hors le train, comprendre que la suppression des guichets dans de nombreuses gares est une hérésie pour beaucoup....
    Comprendre que les quais des gares sont dans un état lamentable, sans entretien et donc dangereux : trous, fissures, végétation...
    ...
    On est prêts à vous accompagner dans le périple ! Nous on pratique tous les jours !

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Bonjour à toutes et tous... Bonjour Monsieur Forgeot d'Arc.
    Bienvenue sur la meilleure des lignes Transilien.
    Cela fait un certain temps que je ne viens plus poster sur le blog de la ligne D mais je suis toujours présente et suis les évolutions via le fil Twitter où les rapports entre usagers et cheminots -toute profession confondue- sont francs, honnêtes et très clairs.
    J'ose espérer que vous prendrez ce nouveau challenge avec coeur, du moins autant que votre prédécesseur qui a récupéré une ligne bien malade et qui sans forcément avoir fait des changements drastiques visibles, a pourtant insisté sur de nombreux points en vue d'améliorer notre quotidien.
    On est encore très loin d'une situation de rêve et de très nombreux problèmes surgissent chaque jour.
    Donc bon courage pour la gestion de cette ligne et n'oubliez pas une chose importance... Si vous êtes le directeur de la ligne, nous nous en sommes les acteurs et à ce titre nous ne manquerons pas de vous faire remonter autant de fois qu'il le faudra les problèmes. Certains le feront avec agressivité, démontrant ainsi leur "ras le bol" au bout de tant d'années d'inconsidération, d'autres prendront des gants.
    Une chose est certaine : nous voulons TOUS que cette ligne fonctionne correctement et que ses usagers -et ses cheminots sur le terrain- soient écoutés, entendus et pris au sérieux.
    Donc il vous faudra composer avec nous....

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R