MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog est en pause pour quelques jours. Je vous donne rendez-vous le 29 septembre ! Les infos travaux seront publiées chaque vendredi par une astreinte blog
Profil de DpiT
  • pseudo : DpiT
  • stats : 78 commentaires depuis le 20 octobre 2017
Commentaires de DpiT
  • Intrusions et personnes dans le tunnel : comment agit SNCF ?

    Bonjour Lucy, les usagers peuvent vous aidez en faisant des signalements concernant les personnes tentant d’accéder aux voies, bien…
    Mais les caméras de surveillance que vous possédez sur tout vos quais de gare, elles vous servent à quelque chose ? Ne voyez vous jamais les individus accéder pu stationner près des zones interdites ? Les agents de la SUGE et autres ne patrouillent-ils pas? Lors des heures de grandes fréquentations là ou les incidents ont le plus de répercussions, n’y a t il pas sur ces horaires plus de moyens pour faire en sorte que personne ne puisse se retrouver à errer dans les tunnels parisiens ? Ne pensez-vous pas que mettre plus de moyens réduira les impacts? 2 heures de trafic perturbé ça vaut combien d’agents de terrain ?

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Je ne cherche en rien à polémiquer. Je souhaites juste faire comprendre qu''une prise de parole dans un micro c'est même pas 30 secondes de temps. Pour une personne coincée dans un ascenseur comment pensez vous que cela se passe ?
    Vous êtes coincé sans aucun moyen de communication, personne ne vous répond et vous ne pouvez contacter personne à partir de combien de temps allez vous cherchez à vous sortir de là par vous même 30 min 1 h 5h ?
    Maintenant même cas de figure mais le bouton d'appel dans l'ascenseur fonctionne, quelqu'un vous répond, allez vous mieux accepter votre sort et patienter le temps qu'il faudra ?
    Il est important de comprendre qu'une prise de parole même sans la moindre information est capitale. Car même un message qui dit "nous sommes arrêtés en pleine voie et nous patientons pour repartir" est déjà une mine d'information en lui même.
    - l'ADC est à son poste
    -l'ADC est vivant
    -son micro marche
    -l'ADC pense à ses passagers
    -le problème n'est pas encore identifié mais ne semble pas majeur
    -on me demande de patienter
    -les passagers ne sont pas livrés à eux même
    -on va surement reprendre la parole si necessaire et que la situation évolue
    -on va repartir
    -aucun danger n'est annoncé nous sommes en sécurité pour le moment

    Bref je parle des effets psychologique qu'a une annonce et de son bénéfice pas du fait qu'elle soit possible ou non. De même que le fait d'entendre une voie humaine est toujours rassurant.
    Que vous m'expliquer qu'un ADC à d'autres choses à foutre que ça là je vais être franc je m'en tamponne c'est pas le sujet.

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Moi j’adhère totalement a vos propos, descendre sur les voix est dans tout les cas une bêtise et à ne jamais faire. Mais tout de même doit y avoir un milieu car des arrêts prolongés de plus de vingt minutes sans une prise de parole j’en ai connus pléthore que ce soit dans des train sans chauffage ou cramant au soleil et c’est pas vraiment idéal de se sentir coincé sans la moindre info. Pardon de trouvez ça anormal. Pour ce qui est des interventions à réaliser des ADC lors des divers problèmes là aussi si la SNCF reconnais devoir former une partie des ADC à la prise de parole c’est bien reconnaître que de base il y a une insuffisance à un moment. J’ai pas pour prétexte de faire une demande de l’impossible. Entre les conducteurs de métro qui annoncent dans les dix secondes «  arrêt momentanée pour régulation de traffic » et aucun message fournit par un ADC doit y avoir un compromis. Je sais que conduire une rame métro et un RER n’ont rien a voir mais la question ne porte pas sur ce point.
    Navré que mon message précédent soit passé pour ce qu’il n’était pas censé décrire

  • Incidents sur le RER D : un week-end perturbé

    Je comprend pas bien pourquoi il a fallu attendre pour ces voyageurs 50 minutes pour une prise de parole?
    Cette prise de parole devrait être obligatoire et en plus elle serait au bénéfice de la SNCF.
    Car oui les gus qui décident d'ouvrir une porte et de descendre sur les voies sont complètement en tords mais si les passagers de la rame étaient tous informés peut-être que d'eux même ils essayeraient de convaincre la personne ayant pris la décision de descendre de ne pas le faire.
    Qu'est ce qui empêche un conducteur de prendre le micro pour annoncer qu'un signale d'alarme a été déclencher et qu'il doit aller ré-armer ? Il n'a pas besoin d'en dire plus.
    Je suis quasi sûr que pour la plupart des ADC ils ne prennent pas la parole dès le départ ou lors des premiers instants d'un arrêt non prévu car ils estiment eux même que la situation initiale ne donne pas lieu de s'exprimer. Sauf que plus les minutes passent et moins l'ADC aura envie de prendre la parole. Il estimera au choix que la situation qui se prolonge va forcément se rétablir bientôt ou bien que sa prise de parole est maintenant trop tardive et donc indique une incompétence de sa part.
    Je ne veux pas généraliser à tous les ADC mais tant que la SNCF n'aura pas décider de rendre les annonces sonores obligatoires et procédurales certain ADC ne les exécuterons jamais.
    Cela fait déjà bien longtemps que ce point est soit disant un élément de travail entrepris par la SNCF. Sauf que depuis toutes ces années rien n'a changé. Au point de se demander si réellement vous formez dès le départ vos ADC a enclencher leur micros pour informer le voyageur. Est-ce d'ailleurs inclus dans une procédure quelconque ? Ne venez pas me rétorquer que l'objectif premier d'un ADC est d'assurer la sécurité car ça on le sait bien mais en quoi l'information voyageurs serait encore une fois une variable d'ajustement, un détail, de l'optionnel...

  • Un point sur les nouveaux essais du RER NG… et quelques indiscrétions

    Bonjour Lucy, y a t-il des tests effectués concernant la sécurité des voyageurs en cas de freinage brusque de la rame ? Comment est évalué ce paramètre ? J’imagine qu’un crash test réel doit être trop onéreux comment fait-on évaluer ce point y a t-il des obligations à respecter dans ce cadre?

  • Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?

    Bonjour, est ce que mon intervention sera prise en compte avant l'Hiver prochain?
    Sinon tant pis, je ferai sans, mais au moins je ne resterai plus dans l'attente.

  • Adieu Lucie & vive Lucy !

    Bonjour Lucy,

    Ma question remonte quand même au 25 Janvier, imaginez-vous si je n'étais pas interressé par une réponse!

  • Adieu Lucie & vive Lucy !

    Bonjour Lucy,
    Je reviens vers vous car votre prédécesseur m’avais indiqué que mes questions mises de côté ne seraient pas laissées lettres mortes...
    Je suis toujours en attente d’un retour sur les conditions de transport et de test des équipements en saison hivernale.
    Bien a vous,

  • Adieu Lucie & vive Lucy !

    Et bien, je me lance en premier pour vous souhaiter au revoir et un « Bon vent ! » comme dise les marins. Que votre parcours professionnel se poursuive de la meilleure des façons possible ! Merci pour ces années et gardez votre bonne volonté légendaire qui vous va bien. En attendant d’accueillir votre successeur ( comment on dit au féminin?) et de souhaiter bienvenue à Lucy. Je note avec un léger amusement que dans votre rétrospective vous avez renvoyé pour chaque gros sujets à des lienshypertexte sauf pour un ( je vous laisse deviner lequel?). Vous avez été présente pour nous toutes ces années alors merci!

  • Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?

    Bonjour à vous Lucie,
    Merci pour ce retour, je commençait à croire que mon message était mal tourné et passait pour de la rancoeur ou autre.
    A bientôt,

  • Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?

    Je suppose que mon commentaire ne mérite aucune réponse finalement.

  • Comment nous faire un signalement chauffage efficace ?

    Bonjour Lucie et bonne année à vous et vos équipes,

    Je remarque qu'a aucun moment n'est évoqué le nombre de signalements pour les pannes de chauffage totalisé sur une saison ni même combien sont réparées en maintenance. Je ne sais pas s'il est possible de communiquer sur ce point car cela permettrait peut-être de se rendre compte en tant qu'usager que non ces pannes ne sont pas si récurrentes que ça malgré notre perception des choses. Quelles sont vos données d'action et de traitement des ces pannes ? Y a t-il une action de mise en test du parc roulant en amont lors de la reprise de la saison froide ?
    Il pourrait être aussi intéressant d'évoquer les fenêtres coincées en position ouvertes ou qui ne remontent pas entièrement (bien sûr aussi de rappeler aux usagers que fermer une fenêtre qui traine ouverte en fin de service permettra un ré chauffage plus rapide pour les usagers matinaux). Du bon sens ou des gestes sociaux positifs. Par exemple en hiver j'avais parfois constaté des ouvertures de portes sans qu'il y ai monté ou descente de la rame parfois quand des voyageurs décident de "remonter" vers l'avant ou l'arrière du train. Bon je ne vais pas plus chipoter que ça, on va me prendre pour un rabat-joie.

    ps : la ventilation non chauffante en hiver est une vraie plaie qui donne l'effet d'une double peine, est-il possible techniquement d'agir et de couper celle-ci de manière plus réactive, est-ce une action simple à réaliser (par les conducteurs ou techniciens) sans passer par un long séjour en atelier pour une intervention plus complète ?

    Merci

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Bonjour à vous Lucie,

    Je vous remercie pour ces retours et les informations apportées.
    En espérant qu'Apple vous facilite la tâche pour mettre en place cette fonctionnalité plutôt utile pour les usagers.
    J'ai également bien consulté vos autres postes sur les différents articles, merci.

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Bonjour à vous Lucie,

    Des nouvelles de l'état d'avancement de la mise en disponibilité du pass Navigo dématerialisé via l'application Vianavigo sur IOS ?

    Bien cordialement,

  • RER NG : la « question sans filtre » sur les places

    Bonsoir Lucie,
    Absolument pas de votre fait au sujet de cette incompréhension, juste à la sémantique qui ne me permettait pas de faire un calcul ( des choux + des carottes en gros).

    Je suis en fait ravis que pour la plupart des remontées que j'avais en tête qui ont donc été finalement résolues.
    Par contre, il a fallu attendre que je ne travail plus et ne soit donc plus usager du RER!
    Ca fait plaisir (lol).
    Bonne soirée à vous

  • RER NG : la « question sans filtre » sur les places

    «
     Bonjour DpiT, la comparaison se fait à « rames égales ». Donc si on avait deux rames Z2N on compare avec deux rames RER NG. Là la comparaison est fait sur une rame donc il faut doubler pour avoir l’équivalent d’un côté comme de l’autre. 
    »

    Bonjour à vous Lucie,
    Je reconnais ne pas avoir fait Maths Spé dans ma scolarité mais, et j’en suis navré, je n’y comprend toujours rien dans ces données de comparaisons.

    D’un point de vu conceptuel par contre, oui j’ai bien compris l’avantage à avoir revu l’arrangement et la disposition du NG.
    Un train BOA super, plus de portes et plus larges super aussi.

    A la limite, je vais vous parler franchement je ne râle même pas et ne cherche même pas à pinailler sur le nombre de places assises.
    Je souligne juste que, vous n’assumez pas votre stratégie qui résulte en une réduction du nombres de places assises.
    Vous êtes très bien conscient que ce point précis à du mal à passer, rien de plus.

    Une remarque maintenant, au sujet du parcours Juvisy-Malesherbes, puisque je devais moi-même changer à Juvisy simplement pour descendre ensuite à Viry-chatillon.
    Lorsque le train (NG aussi?), les nouveaux quoi, arrivaient à quai ils étaient systématiquement en version courte donc sur une partie du quai réduite par raport au Z2N double.
    En période d’affluence, il est courant que la porte finale en queue de train soit un point de « choc » car beaucoup doivent remonter le quai pour se mettre au niveau de la voiture finale et monter.
    De plus ceux comme moi qui descendent tout de suite après a Viry préféré également se positionner dans cette partie arrière du train car en descente à Viry l’accès de traverse pour sortir de la gare s’effectue a ce niveau.
    Bref en temps qu’usagé quasi journalié ce genre de comportement d’optimisation du temps de déplacement ( et non pas là de transport) est une composante très importante.

    D’ailleurs, si vous avez compris mon propos, est ce que des personnes à la SNCF sont présentes et compétentes sur ces questions?
    Etudiez vous les flux de deplacment et les comprenez vous?
    Souvent il a eu des remontées ici, notamment sur les terminus Juvisy depuis corbeil qui s’arrêtent en bout de quai et réduisent donc le temps de correspondance avec un RER C direct Bibliothèque en allongeant le parcours de marche ( ou de sprint).
    Temps de correspondance si petit qu’il est souvent impacté par un retard ou avance proche de +- 15 secondes modulo le temps que met un C à arriver et partir.

    Bref, j’ai des choses à dire et des réflexions à apporter.
    Êtes-vous donc prêts à les entendre ?

  • RER NG : la « question sans filtre » sur les places

    Bonjour à vous tous,

    La question est peut-être sans filtre mais la réponse, elle est un peu alambiquée.
    On parle de capacité d'emport, soit, mais lorsque l'on compare avec l'ancien matériel je ne comprend plus.
    Le NG est doté de 7 voitures et on annonce que le Z2N à 5 voitures.
    Sauf que sur la ligne D la grande majorité des Z2N roulent en configuration double non ?
    Donc on passe de 10 voitures à 7 du coup ? Je ne comprend donc pas ce point.

    Je trouve que vous tordez un peu les faits, cela rejoint mon commentaire antérieur, dans le sens que vous ne semblez pas mettre les choses franchement sur la table.
    On voit que vous êtes sur le registre de la Com' et du "damage control" puisque clairement à aucun moment vous nous dites franchement:
    avant sur Z2N "x" places assises et maintenant sur NG "y"places assises.
    Ce qui serait la réponse clair à notre question.
    Vous noyez donc le chat avec votre capacité d'emport.
    On sait bien qu'un être humain prend moins de place debout qu'assis mais dans ce cas pourquoi ne pas faire du transport tête-bêche?

    Bref, je comprend bien que ce nouveau matériel sera plus adapté à notre ligne et surtout plus fiable (enfin j'espère) au travers de ça capacité à absorbé le flux entrant et sortant de la rame avec une plus grande circulation. Mais ne nous voilons pas la face, la stratégie ici est de promouvoir la trajet debout en heure de pointe et rien d'autre...

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Bonjour à vous Lucie,
    Je vous remercie pour ce retour pour certains des points évoqués.

    La gare du Bras de Fer Genopôle est depuis très longtemps affectée par ce problème et l'échéance d'une solution toujours incertaine donc...
    Ne serait-il pas plus opportun depuis tout ce temps de la déclarée non "accessible" faute de mieux?
    De plus les escalators mécaniques ne sont pas en marche continue sur tout les horaires d'ouverture...

    Concernant la zone de chantier et d'accès à la gare de Val de Seine, quelles seront les nouveau aménagements concernant les accès piétons qui ne concernent pas les usager SNCF-Transiliens mais les riverains et autres ?

    Bien cordialement,

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Bonjour Lucie,

    Avez-vous pu obtenir des éléments de réponse ?

    Merci

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Bonjour Lucie,

    Merci de votre retour qui est bien apprécié.

    Au sujet des WC, il s'agissait de ceux sur les quais souterrains à Gare de Lyon, cela remonte à un certain temps, donc acte, il marchent donc maintenant et sont opérationnels, parfait.
    Les problèmes de canalisation et d'entretien sont donc résolus.

    Du coup, j'apprends que d'autres doivent être installés à Val de Seine, bonne chose.

    Pour Val de Seine, ma question portait surtout sur les accès et l'installation des portiques de validation.
    Pendant les travaux les habituels escaliers d'accès à la gare étaient (ou sont encore je ne sais pas n'empruntant plus cette gare....) condamnés sauf que la zone desservait également un arrêt de bus TICE 403 depuis la gare enfin bref le détour été très ennuyeux pour les usagers (on ne pouvait plus apercevoir le bus arriver et courir pour l'attraper maintenant même pas en rêve avec le détour et l'accès originellement conçu clos...).

    L'espace vert maintenant, il y a deux choses.
    D'abord pour Ris-Orangis, il y a une toute petite zone "en friche" avec une cabane a insects, celle ci n'est donc supposée ne pas être tondue.
    Jusque ici tout va bien, sauf que les détritus qui s'y trouvent ne sont (dans mon souvenir), jamais ramassés, enfin disons que ça fait plus terrain vague que refuge à papillons.....
    Pour Viry-Chatillon, concept un peu similaire, la gare étant construite et aménagée comme un "observatoire" de la nature environnante avec des paneaux illustratif sur la faunes et la flore, bref.
    Même combat ici au niveau de l'entretien des abords surtout quai direction Corbeil.

    Donc voilà ce que je peux préciser, s'il manque encore, je suis également vos demandes et réponses complémentaires.
    Bien à vous,

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Merci à vous pour cette prise en compte et à bientôt donc.
    Bonne journée.

  • Incident de signalisation à Paris Nord le 11 août au soir

    Chère Lucie,

    Je vous concède effectivement ce dernier point, nous savons (tous je l'espère) que la SNCF et le Transilien essaient de faire leur mieux, que par manque d'aide étatique, la situation et le réseau a énormément souffert depuis trop longtemps. Mais maintenant tout est mis en œuvre pour changer la donne, c'est l'impression que j'ai des choses.
    Nous ne nous en plaignons pas, le problème, à mon simple avis, provient du fait que les choses ne sont pas mises sur la table.
    Il y a eu un immense déni de ne pas reconnaitre et partager le constat que les usagers ont, eux, bien identifié...
    Nous attendons beaucoup de vous, nous vous attendons donc au tournant, cependant, la SNCF n'a jamais fait part de ses vérités envers les voyageurs et ses usagers.
    Le blog, si transparent, soit-il, n'est qu'une goûte d'eau dans tout ça.
    Vos voyageurs du RER D n'ont qu'une attente, et ce n'est pas celle d'être informés, car le sommes que bien trop déjà par nos propres constatations, nôtre seule attente est d'être en mesure d'arriver à l'heure et chaque jours sur nôtre lieu de travail.
    Au lieu de faire des sondages sur nos habitudes de transport, faite un sondage sur nos "professions" et nos employeurs. Vous comprendrez alors en quoi arriver le plus vite sur place est un combat journalier.
    Nous aurions le choix de faire autrement ? Nous l'aurions fait sans attendre...

  • Les + de la rentrée 2020/2021 sur le RER D !

    Bonjour à vous chère Lucie,
    Je souhaite d'abord vous souhaitez à vous et vos collaborateurs une belle rentrée.
    J'ai une demande d'éclaircissement au sujet de l'application Vianavigo et plus particulièrement de sa version IOs, en effet comme nous le savons tous l'achat le rechargement et l'utilisation d'un pass Navigo virtuel n'est pas encore disponible lors de l'utilisation d'un téléphone fonctionnant sous IOs.
    Cette situation n'a toujours pas évoluée depuis très longtemps et aucune actualité n'en fait mention sur l'avancement de cette question.
    Pouvez-vous nous en préciser les aboutissements en cour?
    Est-il vrai, comme je le suspecte, que l'Appstore vous imposerait ses règles d'utilisation concernant les "achats in-app" et vous contraigne à une prise de capital de 30% de la valeur des achats effectués ainsi par ce biais?

    Sachant que la politique tarifaire d'Apple est strictement conservée et inflexible à ce sujet (les évènements actuels le confirment bien), aura-t-on un jour la possibilité de recourir à ce système pour dématérialiser la possession du pass Navigo?
    Où en sont les discussions entre les parties?

    De plus, sur un autre sujet, qu'elles sont les caractéristiques qui font d'un espace en gare un espace de co-working ?
    Suffit-il comme en gare de Viry-Châtillon d'une "table" individuelle en milieu de la zone d'accueil du guichet et de deux autres surfaces, sur un côté unique du quai ( direction Juvisy vers Corbeil)?
    Savez-vous, ou comprenez-vous bien, qu'une personne qui souhaite mettre à profit son temps d'attente (qui peut être +- long) pour, par exemple consultez ses e-mail, le temps que son train arrive; le fera plus volontiers lors de son trajet de départ vers Paris que lors de son trajet retour vers son domicile lorsque, logiquement, il a fini sa journée de travail?
    Les prises électriques servent bien elles, oui je l'admet, mais rien d'autre...
    Puis quand il fait froid ou qu'il pleut c'est encore plus drôle.

    Questions bonus tant que je suis là:
    - Les ascenseurs à Bras-de-Fer Evry-Génopôle?
    - Les portes de validations à Evry Val-de-Seine?
    - Les toilettes gare de Lyon?
    - L'espace "vert" biodiversité à Viry?
    puis j'en passe.

    Merci

  • Coulisses de la « tour de contrôle » : qu’est ce que le COT (Centre Opérationnel Transilien) ?

    A châtelet ce mercredi soir entre 17h30 et 18h30 c'était le loto avec l’affichage des trains du D vers le Sud tous ceux la étaient concernés par des changement de train mission à la dernière minute en arrivant a quai créant confusion pour les usagers et meme les agent de terrain de la regulation quai
    D’ailleurs dédicace à l’un deux pour son aide sa courtoisie et sa patience malheureusement pas de nom sur leur badge donc je peux pas le retrouver et vous non plus à part qu’il était en communication avec un micro et quelqu’un au bout du fil qui visiblement n'était pas plus informé que lui ... vu la confusion pour l’annonce des missions surtout pour les train arrivant sans girouette et sans annonce du machiniste!!!

  • Retour sur les incidents du 30 septembre 2019 notamment la matinée

    Ceci à l’approche de la gare de juvisy quand est ce que la vitesse entre viry et juvisy sera rendu nominale dans le sens sud-nord? Correspondances deja juste à réaliser en temps normal là actuellement elle ne sont plus réalisables

  • Retour sur les incidents du 30 septembre 2019 notamment la matinée

    Bonjour Lucie pourquoi tout les trains venus du sud sont en retard systématique de quelques minutes chaque jours

  • Retour sur les incidents du 30 septembre 2019 notamment la matinée

    L’étanchéité n’était donc bien qu’un mythe pour nous « vendre » ce SA 2019 qui n’arrange rien du tout a chaque problème materiel ou humain c’est la meme galère qu’avant en pire et avec des correspondances en plus. D’ailleurs j’attend toujours de savoir au sujet des ROPE qui ne desservent pas viry et aussi les ralentissements a l’approche de juvisy qui nous font louper tout les correspondances avec la C et la D a cause de quelque minutes de rien du tout sa vous coûte quoi que le direct de la C attente 1 minute de plus l’arriver du D pour faire le plein? Ras le bol a la fin franchement aucune logique

  • Coulisses de la « tour de contrôle » : qu’est ce que le COT (Centre Opérationnel Transilien) ?

    De mieux en mieux on continue comme la veille avec les galères... bon courages a vos équipes Lucie et ceci est dit sincerement

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Ouch il y a du damage control a faire sur la journée d’hier apparement... égoïstement je ne travaillais pas ce lundi pour subir ça avec vous chers co-usagers mais rassurer vous comme vous tous j’ai aussi eu mon lot...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Voir pire que ça je suis du même avis... un retour serait utile merci.

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour Lucie, du nouveau sur ce point s'il vous plait?

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour Lucie, cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu même si je continue toujours à suivre les échanges ici. Une question que je me pose car ce soir je suis bien embêté : Pourquoi dois-je attendre une correspondance de 25 minutes pour me rendre de Juvisy à Viry Châtillon entre mon Rope arrivé à Juvisy à 21h00 et le prochain train BOVO desservant Viry chatillon? En effet plus exactement pourquoi le choix de ces train ROPE au lieu de ROPO qui pourrait au moins desservir la gare de "correspondance" qui est viry? Est ce a cause de travaux ou du SA? Car je comprend mal la logique d'attendre 25 min a juvisy pour me rendre simplement a la gare suivante... D'autant que le week end ce sont bien des ROPO qui circulent et non des rope seulement en semaine? Ai je bien compris? La prochaine fois je saurais que je dois aller a grigny et revenir vers viry dans l'autre sens avec un train sopa pour gagner du temps ou plutôt ne pas perde 25minutes sur un quai a voir defiler les rope et les julo terminus juvisy.... Merci de m'eclaircir sur ce point

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour Lucie, Je ne sais malheureusement pas ce qu'il en est pour l'application et les fameux BOVO car après le 1er jour ce 9 décembre pour tester ce nouveau SA il m'est apparu très vite que j'avais tout à gagner à aller le matin et le week end, lorsqu'il y a encore des places de stationnement, au Bras de Fer prendre les trains sans correspondance pour rejoindre paris et oublier ma chère gare de val de seine. Je regarderai a nouveau pour vous dire tout de même

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Aller un commentaire sans négativité et pas hors sujet sur ce 1er jour de SA2019 vos train BOVO depart de juvisy ne sont pas visible sur l'application SNCF ce qui m'a fait une bonne frayeur ce soir quand j'ai cru ne pas avoir moyen de rentrer a val de seine depuis juvisy...

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Au fait pour les questions non repondues de ces derniers temps on aura droit a une réponse un jour ou tout va s' éclaircir comme par magie le 9"décembre ?

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Quand un problème ayant eu lieu à la mi journée n'est toujours pas solutionné le soir venu non tout n'est pas mis à pied d'oeuvre pour nous !
    Je le conteste vivement et après quoi quelqu'un même à la SNCF sait-il la raison de cette visite surprise de ce TER?
    Y a il eu une enquête pour ça ? On veut des réponses et l'assurance que ce genre de problème ne se reproduise plus a défaut d'avoir des responsables... Car pour ça on peut toujours courir...
    Pour le reste cela ne sert plus a rien de s'époumoner avec vous car il n'y jamais de réponse jamais de prise en compte et encore moi de responsabilité face a vos engagements jamais tenus. Normal quand on est redevable de rien!

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Super cette journée du 20 novembre encore...
    J'attends un retour circonstancié et précis pour cet incident d'itineraire pour ce maintenant fameux TER en gare du nord!
    Merci

  • Retour sur les incidents des 13 et 15 novembre 2018

    Bonjour Ekoms, je vais tenter de vous répondre à ma manière ( je vous rassure je prend votre question au sérieux et ne moque aucunement de vous) en fait ces lignes B et D sont comme des vases communicants mais communiquent entre eux que dans un sens... Celui qui arrange la Sncf et pas ses usagers...

  • Viry-Châtillon : la gare de demain

    Le quai sera libre des barrières et encore mieux prêt pour le 9 décembre avec ces travaux d'envergure?
    Qu'en est il du stationnement auto\moto pour ceux ne voulant plus prendre de navette et se rendre en voiture directement a leur correspondance??

  • Travaux dans les gares des branches en correspondance

    Dans quelle configuration se fera cette pause de portiques à val de seine ?
    Car je ne sais pas si vous connaissez bien cette gare mais je ne peut concevoir l'agencement de ces portiques actuellement en cause la passerelle haute côté pont et le sous terrain côté stade qui sont tout deux des accès utilisés très fréquemment par des non voyageurs.
    Comment se fera cette installation future précisément? Car sans réduire ou complétement reconfigurer l'accès aux quais je ne vois pas...
    Merci

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    cela 260 jour par an ( 5 jours par semaine donc) soit 69heures de perdues par an !

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Pour le moment régression totale pour moi j'explique ou inutile une fois de plus?
    Allez j'explique:
    Le matin LOVA/SOVA de 5:18 à Evry Val de Seine pour arriver 39 minutes plus tard à gare de Lyon à 5h57 .
    Le 9 décembre:
    Le matin nouveau JAVA de 5:25 à Evry Val de Seine pour arriver a Viry-Chatillon à 5h36 et attendre la correspondance du LOPA à 5h42 pour arriver gare de Lyon à 6h13 soit de A->B 16 bonnes minutes de plus qu'avant!
    Vous comprenez le hic ou encore un dessin?

  • Rénovation des actuels trains du RER D, en attendant les RER NG

    Je vous parle pas de la fois ou les fenêtres était ouverte et l'étage bas de la rame inondé de 5cm d'eau dans le D photo pas visible ici mais a l'appuis sur mon téléphone les siege d'en haut été également bien trempé...

  • Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »

    Ou est mon ROVO de 22h16 a gare de lyon? Car personne en gare a su me dire pourquoi celui ci n'est pas là ! Temps d'attente 50 minutes car pas pu prendre celui d'avant! Dans le froid bien sur et sans toilettes sui fonctionnement gare de lyon! Merci de m'éclairer car normalement cet allègement devais cesser au 29!

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/pizzas-cheques-cadeaux-invitations-au-restaurant-ces-challenges-de-la-sncf-qui-fachent-les-syndicats_3006361.html

    Quelle honte sur votre entreprise!
    Heureusement il y a encore des agents dans le terrain consciencieux et adorable comme Souleyman et son collègue à Juvisy hier soir pour m'aider dans l'attente d'une heure dans le froid pour mon ROVO!

  • RER D, travaux et allègements de la semaine

    Doit bien y avoir une raison

  • RER D, travaux et allègements de la semaine

    AlloSimonevest là pour ça voyons...

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Pour les toilettes gare de lyon oui c'est bien le cas les gens ne comprennent pas ou aller pour se soulager car les deux sont inaccessibles des deux côtés l'un a cause de barrières et l'autre un écrito indique remise en service le 10/11... Donc super ?

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Les dépliants horaires juste un mois a l'avance? Sympa l'idée vous bosser dur sur ce SA! Et les temps de parcours ce sera un mois plus tard quand vous aurez suffisamment testé?
    Sérieusement vous vous moquer de sui là ?

  • RER D, travaux et allègements de la semaine

    Sympa l'enlèvement le matin des Sova Lova par la Vallée merci de me faire lever une demi heure plus tot pour arriver à l'heure car vos conducteurs sont peut être en vacances pas moi

  • Juvisy : la gare de demain

    Oui meme la police fume sue ces quais et avec ma correspondance future je vais pas me gêner de faire comme eux!

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Pas de missions PIPO je suis déçu...

  • Tchat 100% refonte d’offre avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Toujours no comment?
    De plus sympa les messages lénifiant diffusé sur les quais à gare de lyon sur le Sa2019 qui va tout changer...

  • Que faire lorsqu’on est victime (ou témoin) d’une situation dangereuse ?

    Quand est il des des prédicateurs de tout bords que s'invite parfois dans les rames pour prêcher la "bonne" parole peut on signaler ces individus gênant le trajet?

  • Tchat 100% refonte d’offre avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Toujours pas d'estimation du temps de trajet Global pour l'équivalent d'un ROVO actuel entre corbeil et GDL? Temps de correspondance inclus s'entend...
    Prévoyez vous l'ajout de stationnements gratuits à la gare bras de fer? Car evry val de seine et la seule a proposer suffisamment de place pour les nombreux usagers! Merci pour ces questions que je pose depuis un bout de temps

  • 🗓 Calendrier trimestriel travaux – Octobre à décembre 2018

    Paris Gare de Lyon Corbeil-Essonnes : à partir de 23h00, aucun train ne circulera entre Juvisy et Corbeil-Essonnes sur les 2 branches ( via Ris-Orangis et via Évry-Courcouronnes). Des bus de substitution seront mis en place.

    Ça je ne pourrais malheureusement pas y échapper ça fait combien d'année les travaux sur ces parties des deux branches? Ma claque du bus de juvisy pour rentrer a evry val de seine le soir après le travail à 22h00 je n'en peux plus... Quoi de nouveau avec ces travaux en plus rien n'a bougé côté vallée entre juvisy et corbeil...
    Pardon pour le ras de bol

  • Travaux dans les gares des branches en correspondance

    Je vous en prie merci à vous Lucie.

  • Travaux dans les gares des branches en correspondance

    Bonjour Lucie, la gare dr ris orangis dispose d'un espace de végétation "prairie" enfin lieu pour insecte et autre faune. Cependant même si l'entretiens n'est pas vraiment nécessaire pour un tel espace a vise "écologique" celui ci est jonché de détritus divers et variés qui gâches un peu le concept. Vos équipe de nettoyages efficaces la plupart du temps ne semble pas se soucier de cet espace. Ce message a pour but de remonter ce point un peu anecdotique mais non négligeable. Merci

  • Villeneuve Saint-Georges : une succession de week-ends travaux

    Merci Lucie pour votre retour me voilà sauf et rassuré.
    Pour les horaires merci mais je verrais une fois en gare j'essaie toujours d'avoir un train d'avance pour me rendre sur mon lieu de travail.
    Bon week-end.

  • Villeneuve Saint-Georges : une succession de week-ends travaux

    Heu pardon mais si je comprend bien pas de "direct" entre corbeil et paris il y a un changement à villeneuve saint georges c'est bien ça ?
    Merci de me répondre car c'est demain...

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Merci pour l'idée @Jeffphil car a gare de l'est cela me laisse deux stations par la 7 pour mon lieu de de travail...

  • Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour, quel sera le nouveau code de mission correspondance 1+ correspondance 2 qui remplacera la mission actuelle SOVA (ou LOVA) de meme pour son pendant Nord->Sud le ROVO?
    Je souhaite savoir quel est le nouveau temps de trajet corbeiljuvisy de correpsondance1 et le temps de trajet juvisyparis gare de lyon de correspondance 2 . Je precise que je veux connaître les temps roulants et non les temps avec durée de correspondance que vous venez gentiment de nous donner dans cet article. En effet actuellement un Lova ou un Rovo mettent +-40 min a relier corbeil\paris lyon qu'en sera t-il de ce trajet dans le futur ?
    J'ai posé cette question un millier de fois mais elle est cruciale mon avenir professionnel se joue sur ces minutes. Merci par avance

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing

    Pardon je n'avais pas vu qu'il y aurait moins de trains j'ai lu trop vite

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : week-end coup de poing

    Question subsidiaire mais importante... Pas de perturbations prévues ce jour au sud de la ligne? Le traffic est donc normal entre corbeil et paris de meme pour melun?

  • Vous ne partez pas en vacances ? Voyagez sur votre ligne !

    Pardon pour le ton qui avais l'air plus que moqueur également. Merci pour la mise à jour du coup je passerai voir cette curiosité a l'occasion moi même. Mais sans doute en voiture car les jours de repos on évite la train?

  • Vous ne partez pas en vacances ? Voyagez sur votre ligne !

    J'imagine bien la tête du touriste qui débarque à la gare de viry Chatillon et qui pense qui va trouver une terrain d'aviation comme celui de la ferté alais (tiens tiens deservie par la ligne D...) et qui se retrouve parachuté là merci pour le fou rire loin de moi l'idée de me moquer mais corrigez a minima sur ce coup bon été aux travailleurs et voyageurs du D

  • Retour sur les incidents du 23 juillet 2018

    Rien car le blanc c'est salissant...
    Moi hier soir sorti du travail 22h00 toujours pas de train en vue sur l'appli avant 00h26 ... Heureusement j'ai pu me replier à Massy Palaiseau avec la ligne B... Mais bon une nuit pas chez soit pour reprendre le lendemain c'est tellement génial!
    Au fait que conclu généralement les enquêtes à maison alfort et vert de de maison suicide ou accident car le quai est trop étroit et les TGV doivent allez vite .... Les trancon TGV en france sont généralement clôturé voir obligatoirement pourquoi ne pas faire de meme ici? A quand les investissement qui éviterai des drames humains et des inconvénients par milliers pour ne pas mettre tout sur le meme plan!

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Merci à vous pegremp car je ne savais même que le site était ouvert.
    Personnellement je n'ai pas eu de difficulté pour saisir les différentes données requises. Cependant le délai de dédommagements est de 8 semaines bien joué !
    Pareil le site annoncé en grande pompe par SNCF mais maintenant qu'il est fonctionnel silence radio. Comptez sur les gens pour oublier....

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Bonjour,
    Concernant l'accroissement du temps de parcours, je ne comprend toujours pas le sens et l'utilité du visuel choisi? Pouvez-vous me l'expliquer car meme légendé je ne comprend pas les données exposées ou au moins répondre à ma question qui date de l'annonce du SA 2019 et déjà posée ici. Le train ROVO mets pour sa mission entre Évry Val de Seine et Gare de Lyon 39 minutes pour ce parcours actuellement. Quel est le temps pour ce même trajet incluant le temps d'attente pour la correspondance à Juvisy ? Je sais que cette question est personnelle et ne dois interresser que moi mais tout de même ? Si cette information ne dois pas être communiquee ou nous est cachée merci de nous le dire car franchement le nœud du problème avec ce SA est bien là. le manque de transparence et de franchise envers vos clients ! Pour vous dire a quel point cette question qui semble anodine et en réalité cruciale elle joue la localité d'un investissement immobilier !
    Merci

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Un retour la dessus un jour?

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Je tenais à venir ici pour savoir la raison de la suppression du train ROPO de 22h24 partant de gare de lyon le 25\05?
    En effet la seule annonce du retrait de circulation de celui ci étant intervenue à 22h40 pour informer les passagers du non depart du train. Cette annonce peu claire et ne disant rien au sujet du retrait de la circulation n'est pas venue de la cabine mais des haut parleur de la station.

    Pourquoi?
    Pourquoi ce train a été immobilisé pour d'après l'annonce un "manque de sécurité" a pu partir en garage peu après à 22h55 ?

    Je ne vais pas revenir sur l'embarra et tout le tracas que m'a posé personnellement cette suppression à moi et des centaines de personnes obligés de prendre un bus pour terminer leur parcours car les travaux débutant après...
    Merci pour un retour rapide et je l'espère détaillé comme transparant....

  • Une animation du blog légèrement modifiée pendant 1 semaine

    Bonjour, bonsoir.
    Peut être qu'en mettant les formes on aura des réponses...
    Pourquoi ce vendredi 4 mai de l'an deux mille dix-huit la gare de Évry Bras de fer genopole de son doux nom était fermée ? En effet ce soir à l'arrivée du vénérable Ropo je ne sais plus de quelle heure exactement vu les retards accumulés veuillez m'excuser la seule issue de sortie et aussi d'entrée pour la gare était cette porte de 1,50m de large et encore je suis sympa c'était plutôt un mètre soit 100cm de large? Sympa pour le flux de plusieurs centaines de personnes.
    Surtout que c'est pas comme si on avait passé plus d'une heure a attendre ce train et fait le voyage debout dans la rame. Enfin le radeau devrais je dire... Limite mettez nous des rames qu'on puisse aider à la locomotion comme au temps des trières ça avancerais plus vite quand le vent manque...
    Ras la casquette (de contrôleur) moi

  • 🗓 Calendrier trimestriel travaux – Juin à août 2018

    Une question hormis celles que j'ai déjà posées concernant les bus de substitution à Juvisy... Quand vous annoncez une heure "aucun train à partir de xxhxx" vous ne précisez jamais à quel endroit. s'agit il de l'origine de la ligne, gare de lyon, la gare de juvisy ou de corbeil? Pour le sud. Vous feriez mieux d'annoncer la dernier départ nocturne au lieu de dire que la ligne est coupé à une heure dite....
    De plus concernant les travaux on en a jusqu'à quand encore? Car faire des affiches travaux d'avril à juin merci on se dit qu'on en aura terminé au moi de juin pour qu'une fois arrivé le moi de juin nous dire aller trois mois de plus jusqu'à septembre? Donc en résumé les travaux entre juvisy et corbeil on en mange pour combien de temps?
    Moi perso ça foit faire deux ans déjà que le soir hors week end c'est le bus a partir de juvisy vois avez de la chance que je ne puisse me passer de mon travail...

  • RER D, travaux de la semaine

    Apparté en plus vous trouvez ça normal que le 1 er bus de substitution pour evry val de seine soit à 23h23 soit quasiment une demi heure après l'arrivée du train JOLO? Durée du parcours de substitution totale? Avant pour l'avoir pris il y avait plus de passage enfin c'était synchro que s'est il passé ? Merci par avance

  • RER D, travaux de la semaine

    Bonjour Lucie, une question me viens a l'esprit car je constate que sur l'application SNCF lorsque je vais sur les infos de cette gare (Juvisy) pour avoir accès aux infos concernant les moyens de transports sont affichés les horaires de bus STIF de la ligne C pour austerlitz pourquoi n'est il pas de même pour les bus de substitutions de la ligne D le soir? Avoir les infos sur les horaires de depart de ces bus pourrait être utile a nous aussi usager de la ligne D la ligne c est elle encore privilégié a Juvisy?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Alors là c'est pas mal le coup des verifications pour 24h sans roulement.... Cela veux dire qu'en temps normale toutes les rames sont à rouler au moins une fois toute les 24h et que de plus contrôlées toutes les 48h00??? Même dans l'aéroportuaire il n'y a pas autant de contrôle pour un avion de ligne.... Vous vous fichez de qui? Et puis quoi encore le 1er train à partir de corbeil pour paris est à 6h00?? Meme ce matin jour de grève avec un train par heure j'ai pu prendre celui de 5h10 à Bras de Fer au contraire de dimanche ou j'ai du attendre 5h10 sympa quand on commence le travail à 7h00 pétante au coeur de paris... En tout cas ce soir pour le RoPo prévu GDL 15h50 et parti 16h20 qui en plus à le don de se trainner entre les gares... Pourtant les gens, enfin les sardines, dedans sont bien disciplinées car quasiment pas de gêne de fermeture de porte alors que l'on est plus que nombreux. Pourquoi se trainner alors qu'un seul train par heure? Ça bouchonne?

  • RER D, travaux de la semaine

    Une question qui se pause tout de même pourquoi avec ces dessertes de gares en moins les trajets sont il toujours de même durée ? Je ne comprend pas pourquoi malgré les gares non desservies le trajet reste de même durée alors que l'on pourrai pourtant espérer un substantiel gain de temps pour nos parcours en RER? Bon je pense avoir la réponse a cette question déjà mais tout de même pourquoi les sillons doivent-il rester contant au lieu de faire gagner du temps aux passager et par la même occasion aux conducteurs.
    ...

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    La mission LOVA actuelle que j'emprunte le plus régulièrement (c'est peu de le dire ) et pareil pour le retour en ROVO met actuellement 39minutes de parcours. Quel sera mon temps de parcours futur avec ce nouveau plan de transport? A Juvisy le changement de train pour continuer vers Paris ou revenir sur Val de seine au retour se fera t il sur le même quai ou bien faudra t il prendre des escaliers pour changer de train ? Car on sait bien que le système de correspondance \ changement de train ce sera la course a chaque fois, et qu'un train meme s'il peut en cacher un autre n'en n'attend rarement le précédent....