MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Didier Vasse
  • pseudo : Didier Vasse
  • stats : 88 commentaires depuis le 22 juin 2017
Commentaires de Didier Vasse
  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Ils ne suppriment pas la moitié des trains...
    Tous les trains pour Paris sont supprimés.
    Mais la fréquence est maintenue.
    Attention, à entendre la SNCF et IDF mobilité, c'est une amélioration ...

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Vous avez oublié La Ferté Alais...

  • Rencontre avec Nicolas Mely, chef de projet « SA 2019 »

    Lucie, vous pouvez censurer, exclure ou ce que vous voulez ... je n'en ai plus rien à faire tant les échanges (inexistant) sont stériles.
    Nous mourrons peu à peu de cet excès de communication alors STOP à cette communication de MERDE !!!
    Maintenez les trains améliorer !
    VRAIMENT l'information (plutôt que de communiquer sur le fait de l'améliorer) !
    Améliorer VRAIMENT la ponctualité (au lieu de modifier les modalité de calcul, cf. le passage du calcul de régularité des trains à la ponctualité voyageur) !
    Diminuer VRAIMENT les temps de parcours qui n'ont eu de cesse de s'accroître pour ceux dont les trajets sont déjà BEAUCOUP TROP LONGS !
    MARRE MARRE MARRE !!!
    Et cette communication et de Beaudet et de Mely à cause desquelles notre souffrance QUOTIDIENNE ne fait qu'augmenter nous est INSUPPORTABLE !!!

  • Tchat 100% refonte d’offre avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Je note que notre cher directeur à magistralement botté en touche à propos du confort de la passerelle.
    Une vraie passerelle, qui protège les utilisateurs des éléments, c'est celle qui a été mise en œuvre à la gare de Pantin. Vous trouverez facilement les informations, vos collègues l'on mis en ligne ici : https://maligne-e-t4.transilien.com/2017/01/06/gare-de-pantin-future-passerelle-se-construit/
    Je vous laisse juge de la différence de confort entre notre pauvre passerelle de Corbeil et celle de Pantin qui abrite réellement les passagers.
    Un petit retour ou on fait comme pendant le tchat et on évite de répondre aux vrais sujets ?

  • Tchat 100% refonte d’offre avec Grégoire Forgeot d’Arc

    Je ne pense pas que toutes les questions aient trouvé leur réponse, à quand le billet pour répondre aux questions non traitées ?

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    Réponse :
    Le VUPA : dessert toutes les gares entre Corbeil Essonnes et Villeneuve Saint-Georges (via Évry Courcouronnes) puis toutes les gares de Maisons Alfort – Alfortville à Villiers-le-Bel, équivalent du VUPE sauf que les "gueux" ne pourront pas y monter comme aujourd'hui avant Corbeil.

  • Les nouveaux codes missions du RER D à partir du 9 décembre

    C'est sur qu'on va dans le sens de la simplification, il n'y a qu'a voir le nombre de codes mission ...
    Lucie, croyez vous vraiment que cette inflation galopante du nombre de missions permettra aux usagers, en sus des modifications de desserte, de s'y retrouver aisément ?
    Personnellement, je crois que non. Pour faire simple, ce sera un beau bordel en décembre.

  • Calendrier trimestriel travaux – octobre à décembre 2018

    A un moment, il faut juste se mettre à la place de l’usager : l’information est-elle compréhensible et est-elle utile ? On

  • Retour sur les perturbations d’hier et aujourd’hui

    Vous ne pouvez pas continuer à ânonner que "nous repartons de la page blanche".
    Depuis 10 ans que l'on parle de scénarios en situation perturbé, vous devriez avoir les éléments pour réagir face à ces impondérables.
    En bref, vous avez été très mauvais, comme toujours ...

  • Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

    Toujours pas de réponses sur le calcul de la ponctualité alors que vous êtes contractuellement engagé auprès d'IDF Mobilités. Tout le monde n'est pas encore rentré de vacances ???

  • Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

    Pouvez-vous nous expliquer comment, avec des correspondances entre 4 à 6 minutes (que l'on prenne le train à Corbeil ou à Viry ou Juvisy), on ne va accroitre le temps de trajet QUE de 4 minutes tel que cela a été annoncé dans l'article en copie : https://maligned.transilien.com/2018/06/14/la-f-a-q-de-la-refonte-doffre-rer-d/
    Même question pour la branche Melun qui, avec des correspondances de 5 à 7 minutes, voit son temps de parcours accru d'un seule minutes dans le même article.
    Où sera fait le gain sachant que les temps d'attente en gare sont augmentés et que les limitations de vitesse dans le tronçon central empêchent les gains de temps ?
    Auriez-vous encore menti et les temps de parcours seront-ils finalement plus importants que ceux annoncés à IDF Mobilité et partagé ici avec les usagers et clients de la ligne ? Si tel n'st pas le cas, merci de m'expliquer comment le temps perdu dans les correspondances sera regagné sur le tronçon central !

  • Les correspondances à partir du 9 décembre 2018

    1/ Le Z'card sont réalisées par des usagers ou des technocrates ??? Perso, pour aller sur Paris, je changerai à Corbeil ! Juvisy est déjà impraticable aujourd'hui, y ajouter un nouveau flux voyageur est d'une bêtise ... Viry, pas confiance et forcément moins de places assises.
    2/ C'est très jolie tout ça avec les annonces en train sauf qu'au lancement, on aura toujours les trains actuels, comment cela se passera avec vos Adc mutiques ?
    3/ Corbeil avec une passerelle non couverte, super pour les changements hors beau temps. Par ailleurs, sur les quais 14/15, le passage est tellement étroit que les bousculades seront courantes. Votre responsabilité civile sera-t-elle engagée à chaque problème ?

  • Qu’est-ce que la téléopération ?

    Pour la ferté alais, depuis quand ??? car le constat est le suivant :
    1/ ca n'empêche pas les fumeurs
    2/ ca n'ouvre pas la gare en l'absence de personnel
    3/ pas vu de mieux sur le personnel en gare, à l'exception de la pathétique scène de théâtre lors du sondage à quai... (vous pouvez me contacter par mail si vous voulez plus de détails sur cet irritant)

    Je m'interroge sur l'escalator, il y a peut être du mieux de ce côté, à vérifier. Il y a peut être un impact positif sur l'automate de vente mais je ne saurais le dire.

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Merci Lucie pour votre réponse mais :
    1/ On peut douter quant au floue des réponses sur les solutions aux autres causes de problèmes... Il est impératif de souligner que la D NE POURRA PAS S'AMELIORER tant que la B ne sera pas plus ponctuelle et/ou que le tunnel est partagé.
    2/ 50% des problèmes au sud : OUAH ! Pouvez-vous nous communiquer, comme cela ce faisait avant de tomber dans l'opacité la plus totale en arguant de la mise en ligne de "Ma ponctualité", les statistiques des retards et suppressions ventilées par causes. En effet, même si vous aviez raison, je ne m'explique pas comment la suppression d'une cause de 50% des problèmes pourra amener à une réduction de 25% des retards post SA2019 ???
    ==> Soit Corbeil est responsable de 25% des retards et non de 50% et en ce cas nous sommes cohérents, soit il est responsable de 50% et nous devons exiger une baisse de 50% des retards avec le SA2019 !

  • Retour sur les incidents d’hier

    Tout à fait d'accord 94RERD !
    D'autant que lundi soir j'ai été bloqué en gare de Corbeil après avoir pris le dernier ROVO. Impossible pour eux de mettre en place des navettes à l'exception des trains pour Melun.
    On pas vraiment compris la raison pour laquelle il ont fait partir un LOVA qui sera sans doute resté bloqué ou pourquoi le maintien du VUPE à quai alors qu'il aurait pu être renvoyé vers le sud...
    Cela fait 10 ans que l'on parle de scénarios de gestion de crise et on ne voit toujours pas d'amélioration.

  • Retour sur les incidents d’hier

    Il y a eu, malheureusement, un accident de personne similaire sur le RER C hier.
    La comparaison entre le traitement de cet incident sur la C et sur la D fait ressortir un avantage certain à l'exploitation de la C...
    A peine arrivé à Austerlitz, annonce de l'accident par les HP en gare (et pas uniquement à quai) y compris dans les souterrains. Ces annonces invitaient les voyageurs à rejoindre Juvisy via la D à GdL pour le Sud afin de prendre une correspondance à Juvisy. En fonction des directions, d'autres alternatives étaient annoncées (D, B ...).
    Arrivé à Juvisy, de nombreuses annonces par HP pour nous orienter vers le quai H ou un train ELBA (Etampes pour les connaisseurs) a été maintenu à quai pour nous permettre de le rejoindre. A quai, de nombreux personnels SNCF étaient présents pour orienter les usagers là où il restait de la place.
    A bord du train, le COT s'est exprimé via le SIVE communiquant et l'ADC s'est également exprimé.
    Un sans faute sur la C qui met en exergue les manquements flagrants de l'exploitation et de la gestion d'incident sur la D. De quoi vous inspirer...

  • Les renforts d’offre dès décembre 2018

    On ne peut qu'être d'accord avec CaroleH...
    Allongement de temps de parcours et correspondance, voici la réalité.

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    À CORBEIL : LES LIAISONS POUR PARIS SERONT-ELLES PLUS RAPIDES & DES TRAVAUX EN GARE SONT-ILS PRÉVUS ?
    Merci de répondre aux questions !
    Car la réponse est non, Il n'y aura pas de train plus rapides !

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    QUID DE LA FIN DE SERVICE NOTAMMENT SUR LA BRANCHE DITE DU LITTORAL, CELLE DE MALESHERBES & CELLE DE LA VALLÉE ?
    Votre réponse n'est plus à jour puisqu'un renfort d'offre est prévu

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    QUELS SONT LES IMPACTS ET/OU PROJET POUR LA GARE D’ÉVRY VAL-DE-SEINE ?
    Gain de 25% de ponctualité, c'est 75% de problèmes qui persistent et qui vont compliquer encore nos déplacements puisqu'ils s'ajoutent à une correspondance et à un allongement de temps de parcours.
    Pour ce qui est du confort des nouvelles rames, les clients de la R, pour les trajets longs, ne partagent pas tous votre argumentation commerciale !

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    SUR LA BRANCHE MALESHERBES, LE TEMPS DE PARCOURS VA ÊTRE ALLONGÉ JUSQU’À 6 MINUTES ?
    Donc oui, le temps de transport est bien allongé de 4 à 5 minutes en théorie.
    En réel, ce sera encore plus après l'augmentation de 8/5 minutes suite au SA2014

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    SUR LA BRANCHE DE MALESHERBES, QUID DE LA FRÉQUENCE ? SERA-T-ELLE AMÉLIORÉE ?
    Mais malgré la navettisation de cette branche, la fréquence d'un train par heure est maintenue !
    Ce qui, avec le risque pris avec les correspondance va engendrer plus de stress ou plus d'attente. Compte tenu de la "robustesse" de la D et de la B, il est illusoire de croire que nous pourrons attraper nos correspondances sans prendre le train précédent.

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    QUEL SERA L’ACCROISSEMENT DU TEMPS DE PARCOURS ? QUEL SERA LE GAIN OU LA PERTE RÉEL POUR CHACUNE DES BRANCHES ?
    La présentation, je ne cesse de le dire, est malhonnête.
    Dans les faits, tous les temps de parcours sont allongés malgré l'énorme et inutile sacrifie du SA2014 !

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    EST-CE QU’UNE ARRIVÉE DES TRAINS DE MALESHERBES À BIBLIOTHÈQUE FRANÇOIS MITTERRAND & AUSTERLITZ (RER C) VIA JUVISY A ÉTÉ ÉTUDIÉE ?
    Comme la SNCF n'a pas cherché à lever les contraintes existantes et sachant que les politiques ne les ont pas pousser en ce sens, on ne pouvait pas obtenir un autre résultat que celui annoncé.

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    DANS LE SENS PARIS VERS CORBEIL, NE SERAIT-CE PAS LES PROBLÈMES DU NORD DE LA LIGNE QUI PROVOQUENT DES RETARDS ?
    Votre réponse n'en est pas une...

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    DANS L’ÉTUDE ON EXPLIQUE QUE LE « NŒUD » DE CORBEIL ENGENDRE DES RETARDS SUR TELLE OU TELLE BRANCHE. EN QUOI CELA VA CHANGER ?
    En quoi le noeud de corbeil résoud:
    1/ La contamination des problèmes du RER B sur le RER D via le tunnel partagé ?
    2/ La contamination des problèmes du nord au sud jusqu'à Corbeil et inversement ?
    3/ Les problèmes d'infrastructure (aiguillages, PN, alimentation, signalisation) ?
    4/ Le problème de la gestion à la queue-leu-leu des trains ?

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    En allongeant encore les temps de parcours ???

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Non Lucie, il ne s'agit pas d'"un sujet qui soulève des questions et des craintes".
    C'est un casus belli envers une partie de vos clients et usagers !
    Cela génère de la colère, de la frustration et de la révolte mais en aucun cas des questions et des craintes.

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Lucie, si vous pouviez cesser de colporter des carabistouilles !
    Le renforcement de la branche de Malesherbes était prévu de longue date (dès le 16 décembre 2016, les lignes EXACTES du SA2019, non encore discuté, concerté ou voté, ont été présenté dans l'article joint):
    http://www.stephanebeaudet.fr/agglomeration/rer-d-un-projet-de-court-moyen-et-long-terme
    En bref, voici ce qui est annoncé:
    1/ doublement de l’offre depuis le Plateau
    2/ trois trains supplémentaires depuis Melun (direct Paris depuis Lieusaint)
    3/ introduction de correspondances (en quai à quai en heure de pointe) pour la branche Malesherbes avec un élargissement de la pointe et l’introduction de nouvelles rames (Regio2N) dès 2019.
    IL NE S'AGIT NULLEMENT D'AVANCEES LIEES AUX DISCUSSIONS !

  • La F.A.Q. de la refonte d’offre RER D

    Je vous rassure, rien n'ai fait pour le sud non plus...
    En effet, l'ajout du renfort de trois trains sur la branche Sénart est déjà effective, ce renfort est juste pérennisé par le SA2019.
    Il n'y a pas 1 train de plus sur le plateau. En fréquence et en nombre, ils sont exactement identiques, seules la desserte change puisque un train sur deux poursuivra sa route jusqu'à Paris alors qu'il était terminus Juvisy auparavant.
    MAIS, pour cela, trois branches du sud (Melun via Corbeil, Malesherbes, et la vallée de seine) sont rendues terminus respectivement pour Corbeil (contre Juvisy), et Juvisy (contre le nord de la ligne).
    Les quelques trains en plus sont la pour faire passer la pilule, mais c'est une pilule que nous n'avalons pas (manifestations, recours en cours auprès du tribunal administratif, pétitions ...).
    Pour ne pas vous rassurer, le SA2019 ne résout absolument aucun des problèmes de notre ligne !
    Le problème du tunnel de châtelet (avec la priorité donnée au RER B) : demeure
    L'infrastructure (signalisation, alimentation...) : demeure
    L'augmentation de la desserte pour faire face à l'afflux de voyageurs : aucune nouvelle (et on ne voit pas comment cela serait possible si on ne pose pas la question de l'infrastructure et des voies pour accueillir les trains).
    Bref, à part de la communication, non seulement ce SA ne résout rien mais il va compliquer la vie de beaucoup de monde pour un gain très hypothétique.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    ca va etre super le SA2019 avec les croisements de foule sur la passerelle et ces escaliers riquiqui !!!

  • Corbeil Essonnes : la gare de demain

    Je rajoute le point sur l'obligation d'acheminement qui a été évoqué.
    Comment pourrez-vous la mettre en place si le problème survient sur les branches navettisées ?
    Sommes nous d'accord pour dire que cette obligation ne concernera que les perturbation du tronçon central ? Si on a 3 heures de retard (comme cela est déjà arrivé), comment sera-il possible d'assurer une desserte de 3 heures supplémentaires sur les branches en correspondance ?

  • Corbeil Essonnes : la gare de demain

    Merci Lucie pour ces précisions mêm si c'est quand même fait en dépit du bon sens ...
    C'est en pointe que la situation sera la plus tendue et c'est là que le changement de quai sera nécessaire.
    Par ailleurs, j'ai bien noté que vous aviez toujours les autres points en tête. S'y rajoute un point partiellement évoqué qui est le temps d'attente de +6 en cas de perturbation.
    Vu qu'il y a trois gares de correspondance, dans quelle(s) Gare(s) les trains en correspondances attendrons jusqu'à +6 minutes ???
    Juvisy, Viry, Corbeil ?
    Les trois ?
    C'est jusqu'à +6, +12, +18 minutes qu'ils attendrons ? J'ai vraiment du mal à comprendre (et croire) que ce dispositif sera mis en place et je pense comme tout le monde, qu'en cas de perturbation, on devra se débrouiller tout seul comme à chaque fois.

  • Corbeil Essonnes : la gare de demain

    Déjà, on voit clairement, ce qui n'avait JAMAIS été dit. A savoir qu'en provenance de Melun et Malesherbes, le changement de quai sera systématique.
    Il sera également systématique pour aller à Melun.
    Seuls quelques trains en direction de Malesherbes auront un changement quai à quai !
    C'est très loin de ce qui avait été annoncé.

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Je ne sais pas qui calcule les moyennes à la SNCF, mais sa moyenne en math ne devait pas être très bonne ...
    En comptabilisant simplement le nombre de trains qui doivent desservir quotidiennement chaque station et en le comparant avec la réalité, nous sommes très en dessous des chiffres annoncés

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Au moins, on parle de la D ...
    http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/greve-sncf-des-files-d-attente-pour-acceder-aux-quais-du-rer-d-03-05-2018-7696665.php

  • Votre nouvelle page sur la refonte d’offre « SA 2019 »

    On attend la fin des grèves pour en parler ?
    A zut ! Ce sera les vacances !
    Retour de ce sujet en septembre donc ...
    Et tant pis pour l'information et les sujets qui fachent

  • Votre nouvelle page sur la refonte d’offre « SA 2019 »

    Avec la direction de la ligne D, c'est quand même mensonge sur mensonge ...
    Alors que la direction de la ligne a clairement communiquée que les changements de quai seraient "systématiques" à Viry, on découvre via SADUR que ce changement ne sera possible ... qu'en HEURE CREUSES ...
    https://portail.sadur.org/s-informer/l-actualite-du-rer-d/720-sa-2019-en-decembre-2018-comment-la-gare-de-viry-chatillon-sera-t-elle-desservie
    Un commentaire, une explication ?
    Sur quoi d'autre avait vous encore menti ?
    Que pense le médiateur de cette information ?
    J'attends par ailleurs encore la réponse sur comment vous allez atteindre 95% de ponctualité en attendant les trains en provenance de Paris jusqu'à +6 !

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Vous pouvez essayer ici : http://www.cc-val-essonne.fr/
    ou vous renseigner auprès des services de covoiturage mais rien a attendre de la SNCF.
    Les plaintes sont à adresser à M Durovray (Président du CD91) et M Beaudet (VP de l'IDF en charge des transports), mais là encore ces deux élus privilégient la desserte de leurs communes ...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Non personne, ni à la SNCF, ni à IDF Mobilité.
    Vous pouvez toujours contacter Stéphane Beaudet, c'est le fossoyeur (pardon, le décideur) de notre branche puisque c'est lui qui impose le débranchement de notre ligne pour doubler la fréquence des trains qui desservent sa ville.

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Et là encore, le SA2019 est la preuve de cette déconsidération ...
    Des réponses Lucie ou bien on fait comme avec Twitter : on pose une question, on attend une réponse, on se débrouille et finalement, bah on attend toujours une réponse ...
    Quand vous passerez de la communication à l'information malgré le grand plan SNCF de cette année sur ce sujet, vous nous direz ...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Et donc, quelle est la réponse "officielle" ?
    Les reponses commencent à se faire plus rare que les trains sur le RER D

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Ah le politique correct !
    Il y a 650 000 personnes qui souffrent de leur condition de transport sur le RER D, mais chut, pas un mot plus haut que l'autre ...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Comme notre retour à nos domiciles ne semble pas essentiel, je doute que nous ayons une réponse ...

  • Votre nouvelle page sur la refonte d’offre « SA 2019 »

    C'est exactement cela.
    La SNCF et IDF Mobilité ont décidé après une mascarade de concertation, de couper les accès à Paris (un tiers des trajets quotidiens pour) mais également vers Evry Courcouronnes (autre tiers des trajets quotidiens). Que ne soient plus accessibles directement les lieux de travail, d'étude (lycée , CFA et université d'Evry mais également université parisienne) ou les centres administratifs ne semble gêner personne ...
    Si vous chercher de la compassion, vous en trouverez ici à la pelle mais nulle solution aux problèmes à venir. Ce blog sert de plus en plus à véhiculer la communication officielle de la SNCF après les commandes politiques de Stéphane Baudet !

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Allez, un petit effort ! Juste 5 mois que la question est posée !

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Mais comment diable allez atteindre 95% de ponctualité en attendant jusqu'à +6min ??? Ce n'est plus G Forgeot D'Arc mais G Majax aux commandes ...
    Sérieusement, il faut m'expliquer ce tour de magie !

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    Une réponse de la SNCF ??? Alors Lucie, 5 mois devraient suffire pour un petit argumentaire ?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Il est clair que le taux de réponse, sur le blog comme sur twitter, dégringole ...
    Un peu à l'image de la ponctualité de la ligne.
    Les grands pontes espèrent sans doute que le tour de passe passe du SA2019 résoudra tout. Malheureusement, nous avons vécu, subi et souffert avec le SA2014 qui nous était vendu avec les mêmes arguments sans avoir aucun des résultats attendus.
    Si les communicants de la SNCF avaient un peu d'éthique, ils présenteraient un REX sur le SA2014 avec débat contradictoire. Mais c'est peine perdue, hein Lucie ...

  • Gestion des circulations : focus sur l’impact des retards

    Très belle infographie pour justifier le débranchement des lignes du SA2019 ...
    Vraiment, le hasard fait bien les choses ...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    J'en profite pour partager ma suggestion de sujet sur le SA2019, qui trouve toute sa pertinence dans notre vécue quotidien de branche sacrifiée au quotidien.
    "Comme il est impossible de concilier à la fois l'engagement de 95% de ponctualité sur les branches "débranchées" et la promesse d'attente des trains en correspondance, pouvez-vous m'expliquez quel sera le tour de magie permettant d'atteindre les 95% ?
    Soit vous mentez et vous n'attendrez pas les trains en correspondance pour atteindre ce %, soit vous attendrez et ce taux ce ne sera jamais atteint. Bref, soit vous sacrifiez les usagers navetteurs soit vous sacrifiez ceux en correspondance. Merci de votre éclaircissement rapide !"

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Doit-on s'attendre à AUCUN train tous les jours de grève sur la branche de Malesherbes et un seulement 1 TRAIN SUR 2 les jours hors grève et ce ... jusqu'à fin juin ???
    Une réponse claire de la direction de ligne est attendue sur le sacrifice de cette partie de ligne (et sur les 3 branches sacrifiées sur l'autel du SA2019).
    Et ne nous faites pas attendre la fin de la grève pour apporter des réponses en prétextant une potentielle empathie ou compréhension totalement démentie par les faits et les actes ...

  • Mouvement social jeudi 15 février

    Et pour la branche Malesherbes ?

  • SA 2019, nouvelle étape dans l’avancement du projet

    C'est honteux tant dans le résultat que dans la présentation mensongère de celui-ci.
    Je m'explique : vous ne cessez de dire qu'il y a eu concertation et c'est faux.
    Vous ne cessez de dire que le projet a été amélioré depuis un an et c'est faux.
    Vous ne cessez de dire que les temps de trajets ne sont pas allongés hormis pour les branches en correspondance et c'est faux.
    Sur le dernier point, vous comparez des horaires théoriques du SA2019 avec les horaires réels du SA2014.
    Rappelons encore une fois que pour que cette comparaison soit possible, il faudrait que la SNCF respecte ses horaires à 100% ...
    Pour les deux premiers points, internet n'oubliant rien, je vous renvoie au blog de Stéphane Beaudet qui jure aujourd'hui "c'est promis craché, ce n'est pas une commande politique et on vous écoute" et qui a publié ce billet il y a tout juste un an :
    http://www.stephanebeaudet.fr/agglomeration/rer-d-un-projet-de-court-moyen-et-long-terme
    Et qu'est-ce qui a changé entre :
    "doublement de l’offre depuis le Plateau
    trois trains supplémentaires depuis Melun (direct Paris depuis Lieusaint)
    introduction de correspondances (en quai à quai en heure de pointe) pour la branche Malessherbes avec un élargissement de la pointe et l’introduction de nouvelles rames (Regio2N) dès 2019" et maintenant ... bah rien, ou alors en pire, puisque le quai à quai n'est pas assuré.
    Il va donc falloir une fois de plus revoir votre vocable puisque "Les nombreuses réunions ont permis d’apporter des améliorations par rapport au projet initial " ne correspondent qu'à la demande initiale qui, je le répète une fois de plus, n'est pas celle des usagers.
    Notre mécontentement est tel qu'il ne faudrait pas être étonné ni par des actions coup de poing, ni par des incivilités.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Lucie, je vous invite a prendre connaissance, si ce n'est déjà fait, des très nombreux échanges avec Christel Becavin à l'époque :
    https://maligned.transilien.com/2013/02/14/la-nouvelle-desserte-du-rer-d-votee-par-le-stif/
    https://maligned.transilien.com/2013/09/26/15-decembre-2013-une-nouvelle-offre-de-transport-pour-le-rer-d-13/
    https://maligned.transilien.com/2013/10/10/15-decembre-2013-une-nouvelle-offre-de-transport-pour-le-rer-d-23/
    https://maligned.transilien.com/2016/02/12/sa-2014-et-ponctualite/
    https://maligned.transilien.com/2013/04/05/des-trains-en-plus-pour-le-rer-d-le-point/
    .
    A la relecture on ne peut que pouffer de rire sur :
    - la materiel, les fameux MI84 qui ne sont jamais arrivés ...
    - le resultat du SA2014
    - les alertes remontées par les usagers mais non prises en compte
    Cela devrait être instructifs.
    Un Verbatim savoureux :
    "Vos clients ne demandent qu’une chose: avoir le service pour lequel ils paient et rien d’autre (voyez vous même, nous ne sommes pas très exigeants)

    Ce plan SA2014 apparaît de plus en plus comme la dernière chance de la SNCF après les fiascos des plan D8 et Dmaintenant.

    Ce plan SA2014 a été vendu avec des temps de parcours rallongés de seulement 2 minutes (pour la branche Combs-La-Ville) de part l’introduction d’un nouvel arrêt.

    Nous attendons donc votre dernier billet avec les nouveaux horaires pour voir si votre part du contrat est remplie sur ce point ou si la SNCF et le STIF nous prennent pour des imbéciles."

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    "Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas investir pour Corbeil "
    Sauf que S. Beaudet a indiqué lors de la dernière réunion de Courcouronnes, que du fait du SA 2019, les travaux de décroisement de Corbei n'étaient plus nécessaires.
    Donc ...
    Nous n'aurons JAMAIS au grand JAMAIS de retour sur Paris.
    Mais aurez-vous le courage de le dire ???

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Bonjour Lucie.
    Ce n'est plus de l'agacement ... c'est de la colère.
    "était la plus viable en attendant l’arrivée des nouveaux trains et du système Nexteo"
    Ah bon, à partir de là, nous aurons à nouveau des trains directs pour Paris et des temps de transport raisonnables ????
    Vous confirmez, vous vous y engagez ???
    .
    Ja rappelle qu'avec cette proposition, nous aurons cumulé en 5 ans (SA2014 + SA2019) :
    1/ +12 vers Paris (théorique, ce sera plus dans les faits)
    2/ +10 vers Malesherbes (théorique, ce sera plus dans les faits)
    3/ Ajouter une correspondance qui coupe des 2/3 des destinations (pôle d'Evry et Paris), des administrations, écoles, universités et de nos lieux de travail
    4/ la plus mauvaise ponctualité
    5/ les temps de trajets les plus longs
    6/ l'amplitude horaire la plus faible
    7/ la fréquence de desserte la plus faible
    .
    La question que vos devriez vous posez ne serait-elle pas : Mais diantre, pourquoi rencontrons-nous une telle opposition ?
    .
    Non seulement nous sommes farouchement oppposés au SA2019, mais nous le sommes toujours aux effets néfastes du précédent SA.
    .
    Nous n'avons pas besoin de plus d'un train au 1/4 d'heure, mais nous avons besoin de nous déplacer plus vite. Non seulement nous n'en voulons pas, mais il faut revenir à des temps de transport sensés !!!
    Ce que vous proposez est mort né et ne résussira pas car vous n'avez pas ôtez les principales contentions sur la ligne. Vous pouvez toujours pointer le noeud de corbeil du doigt, le problème c'est ce foutu tronçon central.
    Il n'y a qu'a voir ce que vous écrivez ==> on réduira les retard de 25% ! Youpi, il va en rester 75% ... la première année, comme pour le SA2014, et après cela va dégringoler.
    .
    Donc j'attends, suite à vos propos, que la SNCF s'engage aux retours des directs et à des temps de transports courts dès l'arrivée du matériel idoine.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Bonjour Lucie.
    J'ai pris connaissance du CR des réunions publiques et c'est juste ÉDIFIANT !
    Confirmation de l'allongement des parcours +4 vers Paris, +5 vers Malesherbes.
    Correspondances.
    Aucun direct maintenu.
    Abondons des travaux de décroisement du noeud de Corbeil "plus nécessaire".
    Bref, une honte !

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    On voit bien qu'un retour sur PARIS est inenvisageable à l'horizon 2022. Et je réitère, je pense que ce retour n'arrivera jamais.
    De fait, j'attends de la SNCF, dans le cas non souhaitable ou le SA2019 serait appliqué tel que prévu, de connaitre sa stratégie et sa position à moyens long terme sur les différentes branches.
    Il en va du respect des usagers mais pas que. Cela concerne tous les habitants de ces bassins de vie, qu'ils soient voyageurs occasionnels ou réguliers, propriétaires, parents (on coupe quand même l'accès aux meilleurs lycées et à l'université pour notre branche).
    Ces éclaircissements sont indispensables et engage la SNCF et les politiques.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Si si, on se pose bien la question ...
    En effet, on se la pose sur la gestion des situations perturbées pour lesquelles nous n'avons jamais obtenu de réponses.
    On se pose également la question pour le futur. Quand on voit que la ligne Melun - Juvisy s'arrêtera désormais à Corbeil, on se demande quel sera le prochain coup de rabot pour la branche Malesherbes si on laissait passer le SA 2019.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Merci des précisions mais finalement ce n'est pas vraiment le sujet.
    En effet, la question initiale était "y aura-t-il des trains plus rapides vers Paris" ?
    Et la réponse est NON, puisque les LOPA et VUPE auront la même desserte d'une part et que la gestion à la queue leu leu ne le permet pas.
    Sur l'espacement entre l'omnibus et le semi-direct, le sujet était de bien montrer que la différence de temps de trajet est actuellement négligeable et le gain pas si important.
    En bref, on nous vend du vent.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Merci 94RERD mais 2022 c'est impossible.
    Les travaux d'infra nécessaires à la lever des conflits identifiés ne pourront être levés que si, a minima, les travaux de décroisement à Corbeil sont réalisés. Or, nos chers (très très chers) politiques ne l'ont toujours pas lancés alors que le sujet doit être lancé depuis ... 2009.
    Et ceci est le minimum.
    reste le double quai à Creteil, le doublement des voies, etc ...
    En l'espèce, le RER D va déjà dans le mur.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    "les études montrent des allongements de 4 à 5 minutes selon les sens de correspondance"

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Merci mais à lire le post, il reste un allongement de parcours supplémentaire après ou lourd allongement en 2014 pour lequel on nous avait promis juré, que cela résoudrait tous les problèmes de la ligne ...

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    94RERD : "ce système serait provisoire avant un retour des interconnectés en 2022"
    Vous y croyez vraiment ??? Je ne vous croyais pas si naif...
    .
    Des slides sont visibles sur l'impossibilité de mettre des missions directes Malesherbes - Paris (cf. fil twitter de Beaudet) pour cause de conflit.
    Ces conflits ne vont pas disparaître en 2022.
    Le mise en place du SA tel qu'il est prévu c'est la mort pure et définitive de notre branche, il n'y aura JAMAIS de retour en arrière.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Pour que vous réalisiez bien ce que cela implique et ce que je disais en aparté à votre dircom lors de notre réunion, à savoir qu'il était plus avantageux d'aller à Tours que de rester sur notre branche, voici un tableau récapitulatif :

    départ arrivée Durée (en min) Distance (en km) Min pour faire un Km Km/min
    Vendôme Paris Montparnasse 44 185 0,24 4,20
    Reims Paris Est 46 130 0,35 2,83
    Dreux Paris Montparnasse 56 85 0,66 1,52
    Le Mans Paris Montparnasse 56 185 0,30 3,30
    Chartres Paris Montparnasse 58 85 0,68 1,47
    Lille paris nord 61 205 0,30 3,36
    Orléans Paris Austerlitz 66 120 0,55 1,82
    Tours Paris Montparnasse 66 233 0,28 3,53
    Amiens Paris Nord 66 115 0,57 1,74
    Beauvais Paris Nord 70 88 0,80 1,26
    Lens Paris Nord 72 180 0,40 2,50

    Avant SA 2014
    départ arrivée Durée (en min) Distance (en km) Min pour faire un Km Km/min
    Mennecy Paris Lyon 44 33 1,33 0,75
    Ballancourt Paris Lyon 50 37 1,35 0,74
    La Ferté-Alais Paris Lyon 55 42 1,31 0,76
    Malesherbes Paris Lyon 88 73 1,21 0,83

    Avant SA 2019
    départ arrivée Durée (en min) Distance (en km) Min pour faire un Km Km/min
    Mennecy Paris Lyon 52 33 1,58 0,63
    Ballancourt Paris Lyon 58 37 1,57 0,64
    La Ferté-Alais Paris Lyon 63 42 1,50 0,67
    Malesherbes Paris Lyon 96 73 1,32 0,76

    Après SA 2019
    départ arrivée Durée (en min) Distance (en km) Min pour faire un Km Km/min
    Mennecy Paris Lyon 57 33 1,73 0,58
    Ballancourt Paris Lyon 63 37 1,70 0,59
    La Ferté-Alais Paris Lyon 68 42 1,62 0,62
    Malesherbes Paris Lyon 111 73 1,52 0,66

    Après ce nouveau SA, s'il était appliqué ce que je ne peux imaginer, Mennecy qui est à 33 km de Paris serait plus éloigné de la capitale que Vendôme, Reims, Dreux et Le Mans. La Ferté-Alais, distante de 42 km de Paris, serait plus éloigné que toutes les villes à l'exception de Lens et Beauvais (à 2 et 4 minutes près).
    Pouvez-vous donc nous expliquez très clairement la stratégie de la SNCF pour répondre à la parole politique au plus niveau qui veut mettre la priorité sur les transports quotidiens ?

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Quelques questions à laquelle j'attends des réponses franches de notre directeur de ligne :
    - Etes vous fier d'augmenter encore les temps de trajet "des allongements de 4 à 5 minutes selon les sens de correspondance"?
    - Réalisez vous, qu'en 5 ans, notre temps de trajet théorique a été augmenté de 22 minutes par jour ?
    - Accepteriez vous, à titre personnel, d'être traité par une société de service comme vous nous traitez ?
    - Avez-vous conscience des désagréments et des problèmes que vous allez générer ainsi que la fatigue croissante que vous imposez à vos voyageurs ?

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    "Ce travail est donc mené avec les apports de chacun, via les élus de la ligne, les associations d’usagers. Toutes les interrogations et craintes, ont été portées lors des séances d’échanges. Le projet s’il est bien avancé, n’est pas bouclé."
    On rappelle juste, car il vaut mieux l'écrire, que les réunions publiques que vous appelez concertation n'ont pas servie à recueillir les doléance mais à exposer un projet, il s'agissait d'information descendante et pas de réelle concertation.
    Chacun prendra donc ses responsabilités.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    "En provenance de la Vallée, y aura-t-il des trains plus rapides vers Paris ? (...) Oui, les correspondances de la Vallée, Malesherbes et Littoral [axe Corbeil – Melun] se font avec les semi-directs. Ils sont directs entre Maisons Alfort Alfortville et Villeneuve Saint-Georges."
    ==> étant donné les choix de circulation de la SNCF, avec des trains à la queue leu leu, cela ne change absolument rien.
    La différence théorique entre les trains omnibus et semi-direct est de 4 min. Dans les faits elle est de 2 mins ?
    A moins de revoir l'utilisation des voies M et le cadencement de manière intelligente (ce qui n'a pas été le cas jusque là), les problèmes perdureront et le fait d'être en lien avec un semi direct n'apportera quasiment rien.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    "Pourriez-vous nous préciser à quel horaire s’effectuerait le dernier départ pour la Vallée [rappel : axe Ris Orangis] desservie par la Navette Juvisy-Corbeil-Malesherbes (...) Comme pour la question précédente, l’horaire ne change pas."
    ==> Ce qui signifie que la branche Malesherbes sera desservie jusqu'à 1h00 du matin ou cela signifie que vous arrêterez les navettes tardives de la vallée à Corbeil comme c'est actuellement le cas pour les trains du plateau???
    Désolé mais c'est complètement flou, soyez plus clairs !

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    "Cela veut dire que vos temps de trajets seront équivalents au SA 2019 par rapport à la situation vécue actuellement."
    ==> C'est juste FAUX !
    Il faut absolument arrêter de dire cela car c'est un GROS, un ENORME mensonge.
    Pour que le temps de trajet réel soit équivalent au temps de trajet théorique, il faudrait que vos nouveaux horaires soient respectés à ... 100 %.
    100 % en situation normal, c'est impossible donc le temps de trajet réel sera une fois de plus supérieur au temps de trajet théorique allongé ET C'EST INADMISSIBLE !
    En situation perturbée, la situation sera encore pire.
    Merci de rectifier.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Il faudra dire à vos communicants d'arrêter de dire de "gros mensonges" ou des mensonges par omission.
    Bien sûr qu'un problème au nord aura un impact sur le voyageur qui se rend au sud ! Ce n'est pas parce qu'une branche est isolée que le voyageur qui en emprunte deux, lui, n'est pas impacté.
    Nous aurons du retard ET raterons nos correspondances ! Waouh !!! Quelle amélioration.
    .
    Ce n'est pas force de le répéter mais la proposition de la SNCF est inacceptable.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    Dommage que le fil twitter renvoie vers le billet fermé pour poser des questions ...

  • Retour sur les derniers incidents

    Je suis tout à fait d'accord D-ABUSE ...
    Rien n'est dit, rien n'est fait sur les problèmes principaux.
    Et comme d'habitude, AUCUNE réponse sur la gestion prévisonnelle en situation perturbée ! Ce n'est pas faute de poser la question.
    Juste un point : qui croit vraiment que l'on fera le changement à Juvisy ??? Si les "experts" de la SNCF y croient encore, ce sont bien les seuls.

  • SA 2019 : des nouvelles de la refonte d’offre

    QUEL L'ACCROISSEMENT DU TEMPS DE PARCOURS ??? Cela fait un an que nous posons la question et ce point crucial n'a toujours pas de réponse ???? A moins que vous n'osiez pas le communiquer ?
    .
    Point factuel : baisse de 25% des retards, on estime donc que les retards seront de 11,25 %, soit un taux de régularité (et là encore sans remettre en cause les modalités de calcul qui sont une vrai fadaise) de 88,85 % en moyenne et juste au dessus du seuil minimum de 87 % imposé par IDF mobilité mais encore en deçà des 92 % contractuel.
    De fait, le temps de parcours réel sera encore allongé par rapport au temps de parcours théorique !
    Quel est donc le gain réel (ou la perte réelle) pour chaque branche ?
    Merci également de rapporter le temps de parcours au kilomètre parcouru, par branche avec l'ancien SA et le nouveau : vous auriez des surprises sur les perdants et les gagnants mais c'est sans doute encore une information que vous ne voudrez pas partager.
    .
    Comme nous nous faisons avoir dans les grandes largeurs, ENCORE, avec ce nouveau SA, je vais poser la même question que pour le SA 2014 et pour laquelle la SNCF (vos prédécesseurs CM du blog) n'a jamais répondu : "quand nous nous apercevrons, très vite, que ce nouveau SA ne fonctionne pas, qu'avez-vous prévu à part attendre 2025 ?"

  • Retour sur les derniers incidents

    Un petit retour sur les nombreux posts ???
    On a l'impression que le mutisme ne touche pas que les ADC ...

  • Retour sur les derniers incidents

    Comme Coxybulle, c'est plus de 10 jours de problèmes avec des retards très importants matin ET soir. Parce que 15 à 20 minutes de plus sur des trajets déjà très longs, ce n'est pas négligeable.
    .
    J'aimerais par ailleurs que l'on m'explique très simplement comment la mise en terminus des trains de la vallée et de malesherbes vont améliorer quoi que ce soit à :
    - l'interconnexion à Paris et les problèmes de conflit avec la B ?
    - les problèmes de signalisation à Créteil ou à Villeneuve qui sont récurrents ?
    - les problèmes d'alimentation à Paris Nord qui sont également fréquents ?
    .
    Et une fois que vous aurez répondu à cette énigme, je souhaiterai être éclairé sur l'incidence de nos trojets terminus quand ces problèmes ne manqueront pas de survenir.
    Est-ce que dans deux ans, on nous dira que notre trajet réel est en fait de +5 et on l'allongera encore ? Bien sûr, après une vrai concertation avec tous les acteurs ...

  • SA 2019, vers une amélioration du RER D en décembre 2018

    Merci Lucie mais quand nous parlons de concertation et de réunions publiques, nous faisons bien référence aux réunions avec Dehornoy et Beaudet.
    C'est lors de ces réunions que le temps de l'écoute et de la discussion avait été très "restreint". L'hostilité, réelle, des participants n'engageant sans doute pas à rester sur place plus que nécessaire.
    .
    Par ailleurs, oui, nous y perdons.
    Et je rajoute ... ENCORE !!!
    On nous a tenu EXACTEMENT les mêmes arguments pour le SA 2014 avec le résultat que l'on sait. Vous ne pouvez pas le savoir, vous n'y étiez pas. Nous si. Et croire que nous avons oublié serait une erreur.
    Un exemple ????
    On nous disait à l'époque que le temps de trajet réel sur notre ligne était de +8, donc que l'allongement de 8 minutes ne changerait rien à notre trajet !!!!! Cela vous rappelle quelque chose ????
    Quand allez-vous vous arrêter de rallonger nos temps de parcours avec pour corolaire, de nous éloigner un peu plus de tout ?
    Si je me base sur l’argument, irrecevable au regard du sacrifice déjà consenti sans strictement aucune contrepartie, d’un temps de trajet réel de +6, cela fera +14 d’allongement en 5 ans !!!!
    A ce rythme, notre temps de trajet, de 55 minutes aura augmenté de 25% en 5 ans !!! C’est plus que l’augmentation du trafic sur l’ensemble de la ligne, invoqué à chaque fois pour profiter non pas à l’ensemble de la ligne mais à certaines parties seulement.
    Si la SNCF et les politiques avaient tenu leurs engagements avec les travaux prévus notamment à Corbeil, vous auriez pu être entendus, vous comprendrez aisément qu’avec un tel historique la crédibilité des propositions est proche de zéro !

  • SA 2019, vers une amélioration du RER D en décembre 2018

    Bonjour Lucie,
    "Les doléances ont été exprimées" ==> pas toutes puisque nous n'avons pas vraiment laisser le temps à la discussion. Par ailleurs, il y a une différence énorme entre l'expression et l'étente de ces griefs.
    .
    Dernier point mais pas des moindre : de grâce, renommez ce billet ! Il ne s'agit pas d'une amélioration du RER D mais de certaines branches du RER et d'une régression majeure pour les autres.

  • SA 2019, vers une amélioration du RER D en décembre 2018

    J'ajoute que depuis une dizaine de jour, c'est vraiment n'importe quoi !
    Il y a 10 jours, j'ai perdu 2 h en une journée.
    Ce soir, je suis resté bloqué à Corbeil 40 minutes sans aucun trains vers le sud et ce quel que soit la direction ????
    Depuis vendredi, retard récurrent de 20 minutes matin et soir à cause des problèmes de signalisation de Pompadour.
    Que va résoudre le SA2019 à la signalisation de Pompadour, aux train en panne dans le nord ???
    Rien !!!!
    Vous ne voulez pas entendre et encore moins écouter ce que l'on vous dit.

    Je m'étonne par ailleurs de l'absence de billet sur les problèmes rencontrés sur notre branche. 1h36 de retard à cause d'un passage à niveau ==> aucune info.
    Retards récurrents à cause de la signalisation ==> pas de billet !
    Retard de 40 minutes avec vos satanés écrans qui ne fonctionnent toujours pas à Corbeil et ce depuis des mois ==> toujours pas de billet !

    Est-ce que nous accepterons ce nouveau SA ?
    NON !

  • SA 2019, vers une amélioration du RER D en décembre 2018

    https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/115203/plan-2019-rer-d-concertation-quoi-faire/
    Sans commentaire, on ne peut que se sentir trahis ! Surtout après les discussions que nous avions eu leur de la rencontre avec le directeur de la ligne.

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Pour l'anecdote (et l'illustration des ibncohérences d'information).
    Suite aux problèmes de circulation (panne d'un train à Orangis) ce matin, les train de la branche Malesherbes vers Paris soont très impactés.
    le train de 8h01 (1) au départ de La Ferté est indiqué terminus Villiers, les deux suivants (2 et3) également mais retardés et le troisième (4) est supprimé.
    A partir de Mennecy, les trains sont :
    - 1 terminus GdL
    - 2 terminus Corbeil
    - 3 terminus GdL
    - 4 supprimé
    Cet affichage restera jusqu'à Corbeil.
    Entre Corbeil et juvisy, les trains (1,2 et 3) repassent en terminus Villiers mais surtout REAPPARAISSENT (surtout le Corbeil qui aurait du être supprimé sur cette portion) mais notamment pour le 2 avec un temps d'attente clignotant (désolé mais il a bien du sauter).
    A Maison-Alfort mon VUPE est toujours indiqué comme terminus Villiers.
    Arrivé à GDL, il est finalement terminus.

    Question : les informations fournies sont-elles différentes selon les portions / branches pour constater de telles différences ? Y en a-t-il de plus fiables que d'autres auxquelles se référer ?

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Je rebondis par ailleurs sur la nécessité d'anticiper la croissance du nombre de voyageurs. L'arrêt du conseil d'état sur la pollution atmosphérique ainsi que l'avis défavorable de l'Île-de-France sur son PPA auront un impact sur la circulation routière. Un report sera nécessairement opéré vers les transports au commun et ce dans un avenir proche.

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Bonjour Lucie et merci pour ce compte rendu assez fidèle à la réunion.
    Tant de choses ont été dites lors de cette rencontre qui s'est d'ailleurs terminée tardivement sans que tous les sujets aient pu être abordés.
    Pour mémoire, nous avons évoqué le sujet de la propreté sans pour autant le traiter. Il en va de même pour la sécurité.
    Comme Blue, je précise que le sujet du SA2019 et un sujet qui mérite une attention particulière. Cette attention nécessite de reprendre un phrase du CR : "notre Directeur s’est voulu rassurant en rappelant que si ce projet voyait le jour c’est pour le bien de tous les voyageurs". Du point de vue de certains utilisateurs de la ligne, cette assertion est vécue comme "c'est pour le bien de tous les voyageurs, hormis ceux de Malesherbes, de la Vallée et de Melun via Saint-Fargeau".
    Nous avons également insisté sur la nécessité d'investir dès aujourd'hui sur l'infrastructure si nous ne voulons pas "encore" constater dans dix ans que celle-ci ne peut absorber le flux.
    Sur l'information, nous avont insisté sur la nécessité d'avoir l'information au plus tôt, notamment sur les suppressions de train. Même si plusieurs minutes sont nécessaires au rafraîchissement des écrans, il n'est pas rare d'avoir des suppressions de dernière minute à l'affichage pour des trains qui auraient dû quitter le terminus depuis une demi-heure.
    Si le principe des groupes de travail est acté, ce serait une très bonne idée d'y associer des usagers en amont.

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Une erreur s'est glissée ...
    Saurez-vous la retruvez ???

    Le train était au départ à 7h31 et non à 8h31

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Bonjour,
    Nous avons évoqué le sujet de la rupture de charge (corbeil et juvisy) en aparté de cette réunion.
    Ce matin est un parfait exemple.
    Suite à un problème de signalsation à Chatelet, notre VUPE est rendu terminus Corbeil.
    Il faut changer de train et un prendre un LOVA (le seul à quai).
    Deux points positifs :
    1/ L'ADC du VUPE nous a informé de ce changement à Mennecy et répété à Moulin-Galant
    2/ Changement de train sur le même quai à Corbeil

    Le LOVA mettra quelques minutes de plus pour atteindre Juvisy mais c'est à partir de Villeneuve que tout se complique. Nous subissons des arrêts prolongés dans toutes les gares (normal, c'est un LOVA) et une vitesse réduite.
    Un point positif :
    1/ AdC super communiquant

    Au total : départ de La Ferté par le VUPE de 8h31, arrivée à Chatelet par le LOVA à 9h13.
    1H42 !!! C'est un peu long.

    Ce qui manque cruellement est qui est déjà remonté :
    1/ information en amont. Aucune info à la montée du train en gare de La Ferté, ce qui aurait permis un scénario alternatif pour quleques personnes.
    2/ tracif perturbé n'est ni pertinent ni utile. Par contre savoir que les temps de parcours sont allongés (par axe voire par mission) de X miunutes permet d'arbitrer quand on en dispose entre plusieurs modes de transport ou de privilégier les correspondances.

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Bonjour,

    Je serai le représentant de la branche Malesherbes.
    Mes trajets quotidiens consistent en aller-retours depuis la Ferté-Alais jusqu'à Chatelet.
    Quelques déplacements également le week end en famille.

    Les points que je souhaitais aborder sont les suivants :
    - Ponctualité (comme tous) avec un focus sur la branche de Malesherbes jusqu'au tronçon central.
    - Durée des trajets (qui n'ont cessé de croître sans effet bénéfique sur la ponctualité)
    - Amplitude horaire de la desserte
    - Lien avec les transporteurs routiers (sachant que c'est simple, il n'y en a pas chez nous ...)
    - Information voyageur avec trois focus (Châtelet, Paris GdL et Corbeil)
    - Rôle et déploiement des médiateurs, contrôleurs et SUGE
    - SA2019 et correspondances

    A priori, nous n'évoquerons pas l'avant dernier point.

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    Un train BUPE sur deux supprimé sur la pointe du soir. Aucune information sur ces suppressions, ni à l'affichage ni par annonce, ni par la radio ligne D.
    Le train BUPE de 18h09 au départ de GdL à été mis à quai à 18h27 car pas d'autorisation de Bercy pour le faire venir des garages. Cependant, les ROVO, ZICO et ZACO circulaient.
    le BUPE de 18h09, mis à quai à 18h27 est parti à 18h32, soit presque une heure sans train.
    Du fait des difficultés de circulation du à la chaleur, le trajet a encore été rallongé pour une arrivée à La Ferté Alais à 19h45.

    Questions :
    Pourquoi un BUPE sur deux supprimés mais pas sur les autres destinations ?
    Pourquoi n'y a-t-il eu AUCUNE information en gare sur ces suppressions ? Il a fallu que je me connecte à l'appli pour avoir cette information.
    Pourquoi a-t-il fallu 20 minutes pour obtenir une autorisation de mise à quai ?
    Pourquoi ne pas remettre en cause l'interconnexion puisque une fois encore, les VUPE et les BUPE n'allaient pas au nord ?
    A quand un retour sur le SA2019 ?