MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de vua86
  • pseudo : vua86
  • stats : 140 commentaires depuis le 8 avril 2018
Commentaires de vua86
  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Sur le site de ma ponctualité, ce jour, 15/10, on peut voir que la ponctualité en Aout est de 88,7
    On est quand même le 15/10, et il n'y a pas encore la ponctualité de Septembre !
    Comme on ne peut pas remonter de plus de 30 jours sur ce site, lorsque la ponctualité "officielle" est transmise, on ne peut pas voir la différence avec "Sa" ponctualité sur son trajet quotidien !
    Cela sème naturellement le doute...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Dernière mise à jour - 14/10/2019 à 19:23
    Le trafic est perturbé de Orry la Ville vers Melun via Combs-la-Ville/ Corbeil Essonnes via Évry - Courcouronnes.
    La circulation est normale entre Juvisy et Malesherbes Melun via Ris Orangis.
    Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.
    Vérifiez si votre train circule sur :
    - Appli SNCF : rubrique Gares/Arrêts
    - Transilien.com : rubrique Prochains Départs
    Motif : panne d'un train à Villiers le Bel.

    C'est toute la problématique de la compréhension des problèmes que nous n'arrivons pas à percevoir
    En effet, si un seul train est en panne à Villiers le Bel qui est une gare de départ (c'est comme si il avait été supprimé) et que, à cause de ce seul train en panne il y a toutes ces incidences et de plus dans les 2 directions du sud (Corbeil et Melun), si jamais un jour il y en a 2, la ligne ferme pour le reste de la journée !!
    Et il y aura beau avoir toutes les explications de rotations qui ne se font pas, de répercussions sur les autres missions, etc..dans ce cas précis, on a énormément de mal à comprendre cette incidence (et il est 19h30, on a quand même passé la période "de pointe")..

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Ce qui devient ennuyeux, c est cette lassitude permanente sur nos transports quotidiens..
    Pas une semaine sans au minimum 2 incidents, que ce soit matériel technique ou humain.
    Et a chaque fois des trains supprimés avec les suivants surchargés et de mauvaises conditions et des trains qui restent à quai plus longtemps pour laisser descendre et des fois aussi monter...
    Et je ne parle pas de la branche de la vallée...
    On ne sait plus quoi faire ou quoi dire, la direction de ligne n arrete pas de moderniser de faire des travaux, mais cela empire et maintenant on met une heure minimum au lieu de 35 minutes avant tout cela.
    Comprenez donc que les usagers ont du mal à voir du soleil dans cette noirceur.
    Merci quand même de vos remontées et retours d informations et bon courage pour la suite qui peut-être pire, avec la sncf tout est possible...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Et puis, surprise, on apprend que le pb électrique est à la plaine st denis . Si ce n est pas une fake news, en quoi un pb a la plaine interromp le traffic entre châtelet et gare de Lyon....

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Jeudi 3/10 * Avant la panne de courant
    Sur le site transilien, départ stade de france, un Zaco à 17h05, le suivant à 17h50, soit 2 de supprimés et donc 45 minutes entre 2 trains !
    Et celui de 17h05 est retardé de 6 minutes suite a un temps de préparation...alors que sur le site, à 16h55, dans les prochains départs, il est bien à 17h05, or, à cette heure, il est déjà parti de sa gare de départ, donc le retard devrait être connu
    Après la panne, dans les prochains départs de Gare de Lyon vers le Sud, aucun train n'est affiché dans le résultat...il faut donc venir voir et écouter les annonces sonores...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Lundi 30/09 - 17h00
    Stade de France - Suite a un bagage oublié à Chatelet, le trafic est perturbé vers le Sud, il y a un ZACO à 17h06, le suivant à 17h36 après 4 trains pour Corbeil
    Gare de Lyon- 19h30 - Suite a un bagage oublié à Chatelet, le trafic est perturbé vers le Sud (même 2h30 après, c'est long quand même) et le 1er ZACO est à 19h58, avec toujours 4 trains pour Corbeil avant
    Alors, oui, il y a les PICA du matin, mais pourquoi suite à ce problème à Chatelet, il n'y a pas de soucis pour les trains vers Corbeil, et que ce sont les ZACO qui sont supprimés, provoquant un écart de 30 minutes entre 2 trains pour Melun via Combs ? Pourtant les trains pour Corbeil passe par Chatelet aussi..Ceci est un grand mystère pour moi ! Y-a-t-il une explication ?

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Lundi 23/09 - Matin
    Suite a des problèmes de maintenance, 3 trains DICA sont supprimés le matin
    A gare de Lyon à 7h45, vers gare du nord, le 1er train est prévu pour 7h54 (9 minutes !)
    Lundi 23/09 - Soir (17h00)
    Acte de malveillance sur les installations électriques, provoquant des perturbations
    Et heureusement, avec cela, ce lundi le trafic est "normal" et il n'y a pas de grève...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour
    Merci de cette réponse, l'annonce sonore était bien en gare de stade de france, et non une annonce globale à la ligne, puisque qu'il était indiqué également que les trains à Stade de France était à l'heure...
    Après, sur le débat du retournement, avec les temps théoriques annoncés, je ne suis pas d'accord, en effet, quand il est indiqué qu'un train reste à quai 2 minutes, très fréquemment le soir au moment des heures de pointes, on peut entendre qu'il y a du retard à cause de l'engorgement dans les gares parisiennes, il est "surprenant" que ceci n'est pas été pris en compte lors de la mise en place du SA... et je vous signale que très fréquemment, dans le sens Nord=>Sud les trains stationnent à gare du nord plus de 2 minutes avant de repartir (cela peut être de 4 à 5 minutes des fois). Oui le retournement prends plus de temps, donc moins de trains peuvent circuler, mais comme il y a des suppressions très fréquemment, cela peut revenir au même....Maintenant, on subit
    p.e. ce soir, à 18h27 il est indiqué sur le site du RER D
    Le trafic est perturbé entre Orry la Ville Creil et Corbeil via Evry-C./Melun via Combs.
    La circulation est normale entre Juvisy et Malesherbes Melun via Ris Orangis.
    Motifs :
    - signal d'alarme à Savigny le Temple
    - panne d'un train de marchandises à Juvisy
    - difficultés de circulation avec les trains du RER B
    Alors que sur le RER B, aucun retard annoncé..

    Donc ainsi on voit bien les avantages de l'interconnexion...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Mardi 17 septembre - 17h00 Stade de France St Denis
    Le train ZACO est indiqué comme étant supprimé sur le site transilien, sur les écrans, il n'est pas affiché et l'annonce sonore de 17h00 indique un trafic normal vers le sud sans aucun retard ni problème de train, ceci est très surprenant, parce que cela fait quand même 30 minutes entre 2 ZACO, et comme vous nous connaissez, on va bien sur considérer que, pour la SNCF, un train supprimé = trafic normal et donc à partir de combien de trains supprimés il y a un problème ?
    De plus il y a des chances que ce train parte directement de gare de Lyon, donc rentre dans les stats comme ayant circulé normalement...
    Quand je demande depuis longtemps de supprimer l'interconnexion et ce tunnel à problème, et que même la SNCF se met à faire partir des missions longues de Gare de Lyon, allons jusqu'au bout...
    Tout va bien...

  • Tous à bord pour la saison 2019/2020 !

    Bonjour
    Ce vendredi 13, avec les problèmes liés au mouvement social RATP, rien de mieux ce matin de voir que sur la ligne D
    Le trafic est ralenti de Melun vers Paris Gare de Lyon via Combs la Ville dans ce sens uniquement.
    Motif : incident affectant la signalisation à Melun
    On est déjà ennuyé de savoir comment va t-on réussir à circuler dans Paris, et bien on le saura plus tard !
    Il faut jouer au loto, on a autant de chance que d'avoir un train à l'heure !

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Mardi 27/08 - 17h30 Gare de Lyon, la chaleur est de retour, tout comme la suppression des ZICO, résultat, des personnes entassées, et départ 17h37 dans un Zico avec la moitié des fenêtres bloquées, et heureusement, le chauffeur à animer le trajet, et a indiquer qu'il fallait faire remonter les problèmes de mauvais fonctionnement, sur les différents sites.
    Le problème est que ce genre d'incident est remonté depuis longtemps et que l'on ne voit très très peu d'amélioration, avec toujours des temps de transports qui s'allonge...mais que faire....

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Les informations
    Ce lundi, 17h45 on peut voir sur les écrans et sur le site "trafic fluide", or à Stade de France vers Paris, les trains ont 10 minutes de retard à cause d'une panne sur un train allant sur corbeil (annonce sonore)
    Et à la suite une annonce systématique "des trains sans arrêt circulent dans votre gare....", or il n'y a pas de trains depuis 10 minutes et le prochain est dans 10 minutes, pour faire attention, il faut déjà que les trains circulent....
    Et jusqu'à présent, à Stade de France dans la journée, je n'ai jamais vu de trains sans arrêt passer..

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Ce Lundi 19/08, surprise, les PICA sont de retour ! Or, sur les fiches, ils ne circulent pas jusqu'au 31 aout !
    Est-ce à cause du problème de signalisation sur gare du nord de ce matin ?
    A voir demain...

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Bonjour
    Pour Juillet, on peut voir sur le site "officiel" une régularité de 85 %, et ceci malgré des horaires allégés..
    Si je prends pour juillet du lundi au vendredi, la régularité des trains entre Paris G de Lyon et Melun Via Combs de 16h00 à 20h00, je suis bien en dessous
    Et je ne pense pas être le seul dans ce cas..
    C'est donc toute la limite d'un taux global
    Il serait intéressant d'avoir le même taux sur les 3 branches du SA2019 (en ne prenant que du lundi au vendredi pour couvrir 80% des usagers) et sur les heures de "pointe"
    Taux pour le Nord - Gare du Nord Goussainville
    Taux pour le Sud - Gare de Lyon Corbeil / Gare de Lyon Melun via Combs
    Là on serait beaucoup plus proche du ressenti réel.

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Mais je suis d'accord avec vous Lucie sur la modernisation nécessaire, le seul problème, c'est que cela fait longtemps que cela a commencé, avec des fois de grosses interventions, et que malgré ceci, on a encore un nombre très impressionnant de problèmes...On se demande si on va en voir le bout, et que un jour, on aura un nombre "limité" d'incidents....
    D'ailleurs, ce jour lundi 12/08 - à 17h05, trafic normal sur le site et sur les écrans, à stade de France, un train pour Corbeil est retardé, et le ZACO de 17h20 est annoncé avec 3 minutes de retard....puis a 17h15, annonce sonore "interruption du trafic jusqu'à 18h00 suite a la panne du train pour Corbeil".
    Gare de Lyon (par le RER B et la 14), le train Zico de 17h57 est imminent, mais on fait partir un trains pour corbeil de GDL avant (voie 2), puis un autre toujours pour Corbeil voie 1, et on part à 18h07.
    Pourtant, les trains pour Corbeil départ GDL n'existe pas à ma connaissance, c'est bien, mais dans ce cas, pourquoi il n'y a pas de nouveau train départ GDL pour Melun Via Combs en cas de même problème ?

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    On voit bien tout le travail qu'il reste à faire sur cette ligne
    En effet malgré un trafic allégé, tous les jours il y a des suppressions de trains soit pour cause de panne matériel soit retenu en maintenance.
    De même, c est impressionnant le nombre de problèmes techniques que nous subissons malgré tous les travaux de rénovation annoncés et réalisés (panne de signalisation, d aiguillage etc...), il n y a pas l air d y avoir ceci sur les autres lignes est ce bien la cas ?
    A-t-on une date prévisionnelle à laquelle on aura une ligne entièrement rénové et avec toutes les dernières installations techniques en vigueur pour espérer avoir un peu moins de problèmes techniques ?

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Pour le pb du mardi 6 août, avec les explications complètes, c est beaucoup plus clair : une voiture a percutée le grillage le long de la voie avant de s immobiliser sur les rails.
    Il n y a pas eu d incident corporel, que ce soit pour les passagers de la voiture ou les passagers des différents trains, et c est le principal.
    On voit donc que avec une information fiable et complète, on comprend beaucoup mieux les incidences, et donc on accepte plus facilement les retards induits.

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Et sur la ligne R, il indique des perturbations à cause de l accidentba Montgeron, notamment un accident à un passage à niveau.
    Après les trains fantômes, les passages à niveau fantôme arrivent....Méfiance

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Comment ce mardi 6 il peut y avoir un heurt entre un train et une voiture sachant que a Montgeron, comme sur toute cette partie il n y a pas de passage à niveau !xcu
    De plus l incident est arrivé en début d apm et provoqué des retards et suppressions (des zico
    comme habituellement qui sont très souvent supprimés mais là il y a une excuse) jusqu'a en fin de service et bien sur avec toutes les excuses pour la gêne occasionnée et pour le même prix.
    Encore bravo

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Bonsoir
    Et pour finir en beauté la semaine, vendredi 26/07 la trafic est ralenti du nord vers le sud
    de 11h00 à 12h00 à cause d'une panne électrique à GDN
    De 14h00 à 16h30 à cause de personnes sur les voies à GDN
    A partir de 18h00 à cause d'une gêne de circulations dans les gares parisiennes
    Heureusement que l'on est en horaire d'été avec moins de trains !!
    Par contre sur le RER B, à 18h00, il y a des gens sur les voies à GDN, bientôt les répercussion sur le D..
    Bon WE

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Et puis finalement, à 17h48, on annonce que le trafic est ralenti sur le D, ce n'est plus à cause du RER B (oh le méchant), mais maintenant, c'est à cause de la chaleur, avant 17h48, il ne faisait pas chaud !

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    De plus, avec la canicule, il est indiqué que 1 Vupa/2 au départ de Corbeil est terminus GDL et 1 RUPO/JULO sur 2 est départ GDL
    C'est donc faisable et gérable, et a été annoncé ce jour à 16h35

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Bonjour
    Est-il normal alors qu'il y a des restrictions de circulation en voiture, que les pouvoirs publics demande aux usagers de se déplacer en transport en commun, que sur cette période, alors que ceci est connu, il y est en plus des retards pour des problèmes de sorties des ateliers de maintenance !
    Comment voulez-vous encourager les gens avec des problèmes de ce type là !
    De plus, bien que non dit, on signale ce soir des ralentissements sur le D à cause du RER B, alors que les autres jours suite aux différents problèmes sur le D, il n'y a pas eu d'impact sur le B.
    Déjà, des personnes sont défavorisées avec des directs supprimés, et en plus le B est prioritaire...Il y avait longtemps, mais je vais de nouveau militer pour la suppression du tunnel. Ainsi cela va résoudre au moins 50 % des retards et améliorer la gestion des rotations, puisqu'il faudra gérer les terminus GDL...

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    On ne change rien et on continue : Mercredi une panne d'aiguillage empêche la sortie des trains du technicentre de Joncherolles.=> Trafic Perturbé et fortement ralenti !
    Et pendant ce temps, on nous rabâche qu'il faut prendre les transports en commun, que cela pollue moins, etc...
    Mais quand je prends ma voiture, elle part à l'heure, elle prends d'autres passagers, elle assure un vrai confort aux occupants, en cas d'accident, je met en place un plan de secours immédiat et j'informe mes passagers, et même en cas de retard à l'arrivée, j'ai voyagé confortablement !

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Les jours se suivent et se ressemblent
    Mardi matin, suite a un problème de retard de travaux à chatelet, l'ensemble de la ligne est très perturbé dans les 2 sens jusqu'a 13h00. (Il est a noté que sur le B, il est juste indiqué trafic ralenti pour la même cause
    Branche Melun via combs 1 train sur 2 plutôt des DICA, terminus Gare de Surface, alors qu'on arrête pas de dire que c'est compliquer de gérer la gare de surface, vers Melun 1 train toute les 30 minutes, malgré un train vide à combs à 7h30
    Et puis le soir, suite a une panne d'un train à juvisy à 16h00, le trafic vers le sud est perturbé...Heureusement qu'il y a un tarif spécial canicule !

  • Vos horaires d’été valables du 21 juillet au 31 août 2019

    Lundi 22/07 -Une nouvelle fois, des problèmes de mauvaises communication sur le rer D
    Ce matin le train DICA de 7h13 a Cesson est arrivé en gare de surface suite a des problèmes (à 8h09)
    Sur le quai du RER D, voie 2 l'affichage faisait un ping-pong entre le FACA et le UOPE affiché à un moment tous les 2 à 8h24...J'ai pu voir le DICA arriver sur le quai 4 à 8h20 et pendant ce temps en annonce sonore, du retard vers le SUD jusqu’à 23 minutes et vers le Nord, trafic Normal.
    Il est bien entendu qu'à 8h25 le FACA voulait repartir rapidement et avec aucun train depuis 20 minutes(trafic normal) les portes ont sonnées avant que tout le monde soit descendu, et il bien fallu attendre pour repartir. Et rebelotte a Gare du Nord avec le monde sur le quai (malgré les vacances et le trafic toujours normal). Je suis donc arrivé à 8h50, ce qui fait 1h40 au lieu de 1h00, vive les vacances

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour
    On est toujours sur une problématique de chiffres pris en compte.
    Pendant un temps, la ponctualité n'était calculée que sur les trains du matin ! Comme les pannes et problème sont en fin d'APM ou le soir...
    et il est tout à fait possible que certaines suppressions ne soient pas prise en compte dans les pourcentages...
    Sur le site de Sadur, il est indiqué une irrégularité de 35.8%, ce qui donne une ponctualité de 64,20 % qui est, je pense, plus proche du ressenti réel des usagers.
    Mais ce n'est pas ce taux qui est défini avec IDF mobilités
    Au vu de ces chiffres qui se suivent et se ressemblent, on pourrait s'attendre à avoir une réduction tarifaire (même de 5 euros), mais on n'est pas dans la période de noël.

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Lundi 15/07, suite a des personnes sur les voies à LOUVRES le trafic est ralenti entre Orry la Ville et Villeneuve St Georges...On a beaucoup de mal à comprendre ce problème de vase communicant, que cela gêne les "rotations", que les trains aient du retard, d'accord, mais que cela ralentisse le trafic jusqu'à Villeneuve même 1h30 après le début de l'incident, c'est fort.
    D'ici que, à cause de ce problème, les ZICO départ gare de lyon soient supprimés...

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Merci bien Lucie de votre investissement sur le sujet (et sur les autres aussi)

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour
    Au niveau de la fiche horaire en ligne sur le site, on peut voir que a partir du 21/07/2019 jusqu'au 31/08, les trains PICA ne circulent pas ainsi que certains DICA du matin (départ Melun)
    Est-ce la cas ?
    Quand je fais la fiche horaire, il n'y a pas de trains entre Cesson et paris gare de Lyon de 7h00 à 8h30 !

    Votre fiche horaire personnalisée
    Résultats valides uniquement pour des trajets sans correspondance.
    Pour un départ dans l’heure, vérifier votre horaire dans la rubrique Prochains départs.
    De CESSON
    A PARIS GARE DE LYON (Paris)
    Le 23/07/2019 Entre 07:00 et 08:30
    Aucun résultat n'a été trouvé pour ce créneau horaire.modifier le créneau horaire

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Finalement, Terminus Villeneuve et il faut attendre le prochain train
    Tout va bien...

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Mercredi 3-18h53, fil twitter :Suite à des gênes de circulations, nous devons ralentir les circulations entre Villeneuve St Georges et Orry-la-Ville dans ce sens uniquement.
    19h08, le ZICO parti à 18h42 de gare de lyon, circule lentement et stationne a Villeneuve st georges
    19h15 - Toujours à l'arrêt
    Heureusement que la gêne n'est que dans le sens Villeneuve Orry !!

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Mardi 2. Le pica met 30 minutes pour faire cesson Paris. Mais à gare de Lyon à 7h43, le 1er train pour le Nord est à 7h58.
    Tout va bien. Et on nous rappelle que il faut valider son titre, sinon on a une amende. Par contre les suppressions récurrentes de trains sont comprises dans le forfait.
    A demain pour de nouvelles aventures..

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Lundi 1er Juillet, il faut bien commencer le mois avec une bonne nouvelle.
    Suite aux nombreux trains en atelier de maintenance, le trafic est perturbé, et les trains ZICO du soir sont officiellement supprimés (1 sur 2), mais cela ne change en rien des semaines précédentes, où les mêmes trains étaient également supprimés, mais on ne "savait" pas pourquoi, là c'est clair.. Tout va pour le mieux, vivement 2022 avec tous les nouveaux trains et ainsi, il n'y aura plus de problème matériel, c'est ce qui se dit, et comme le dit la chanson, on se donne rendez-vous dans...
    A bientôt pour de nouvelles aventures..
    P.S. Ce matin un PICA et un DICA de supprimé avec des ralentissements à gare du nord

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    En complément, sur le beau schéma d'alerte, on voit très bien les zones impactées en rouge et les zones en vert où il est indiqué une circulation normale.
    Hors, cette soirée là, que ce soit au niveau de gare du nord, gare de lyon, combs, melun corbeil, il n'y a eu aucun train pendant plus de 3 heures (même pas un train toutes les trente minutes avec un long retournement (qui prends normalement 10 minutes)), y compris dans la gare qui auraient pu permettre un retournement.
    Donc ce schéma d'alerte théorique ne s'applique pas dans le cadre de cet incident très particulier

  • Ce qu’il faut retenir #6

    Bonjour
    Suite aux problèmes récurrents de blocage sur la partie sud Melun via Combs, la solution de contournement de passer par Torcy pour récupérer le ligne de bus 18 et aller jusqu'à Lieusaint, voir Melun est difficilement viable.
    En effet, il est difficile de faire rentrer un train dans 1 seul bus, et pour l'avoir vécu, il y a une file d'attente à Torcy très impressionnante et il n'est pas possible de pouvoir prendre le 1er bus (attente d'au moins 1 heure minimum)
    Même en allant jusqu'à Pontault-Combault, il y a, à Pontault une file d'attente, et même des usagers agressifs qui ne peuvent pas monter dans le train.
    Donc si vous allez de ce côté, il faut que quelqu'un vienne vous chercher en voiture (avec la bonne vignette !)

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Jeudi 27/06 - à 16h30 sur les écrans, sur le site, Trafic normal et fluide
    A stade de France, le train ZACO de 16h35 est annoncé pour 16h40, c'est effectivement ce que l'on appel un trafic fluide...
    Et avec en plus une annonce sonore qui indique qu'il n'y a pas de problème de circulation dans les 2 sens !

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Oui, ce n'est pas "normal" de descendre sur les voies.
    Mais est-ce normal de faire partir un train bondé après 1h30 d'interruption, de le laisser arrêté en plein soleil pendant 2 heures, sans apporter d'eau et sans aider les gens à supporter cette attente.
    Dans ce genre de situation, il faut aussi se poser les bonne questions.
    N'était-il pas de la responsabilité de la "SNCF" de transporter ces usagers dans des conditions acceptables et supportables ? N'y a t-il pas une faute en amont sur la gestion de ces trains arrêtés pendant plus d'1h30 en plein soleil et sans informations ? Il faut arrêter sur ce cas précis de dire aux personnes que ce n'est pas bien d'être descendus sur les voies ! Non, c'est NORMAL, sinon, il y aurait 10 fois plus de malaises voyageurs et encore plus de retard, alors merci bien à ces personnes d'être descendu et d'avoir aider les autres à sortir de cette "chaudière", cela à permis d'éviter bien pire (de plus il n'y avait plus de courant et donc pas de trains....)

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Bonsoir
    Sur votre réponse du remboursement où il faut s'adresser à IDF Mobilités, je suis dans le regret de vous dire que cela ne fonctionne pas.
    J'ai déjà au préalable, pour un autre cas, réalisé une demande auprès de IDF Mobilités qui m'a indiqué que j'avais raison, et que je devais demandé à la SNCF, qui a bien sur refusé (même avec la copie de la réponse ) j'ai même poussé jusqu'au médiateur qui m'a répondu qu'il s'occupait de la partie SNCF, pas de transilien, donc finalement rien de nul part...

  • Retour sur la soirée très difficile du 18 juin 2019 suite à un accident en gare de Brunoy

    Merci de vos efforts pour trouver des explications, faire des synthèses et remonter "au-dessus" notre désarroi
    Faite comme nous depuis longtemps, tenez bon..
    Bonus : Au vu du problème, est-il un tant soit peu envisagé une remise commerciale pour les usagers (Rer D ET ligne R) ? (qui ne demande rien n'a rien)

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Trop Fort, ce matin ras, puis il est indiqué "trafic ralenti a cause de l'accident de voyageur", il manque l'indication que cela est aussi du aux gens sur les voies ....
    On verra absolument tout sur cette ligne...

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Une nouvelle fois, problématique d'informations, et de prise en compte des besoins des utilisateurs
    Incident à 18h00, avec annonce de reprise à 19h30, puis 20h30, puis 21h00, puis 21h30....sans aucune autre information
    Plutôt que d'attendre sur le D où tous les trains voies 1 3 et 4 étaient supprimés, grande lignes pour prendre un GAMO voie J prévu à 18h32 annoncé avec un retard de 30 minutes (souvent, le R repart plus vite), il est 18h40. A 19h45 annonce du départ, fermeture des portes et rien... réouverture et juste annonce circulation bloquée. je suis sorti de ce train à 21h10, il y a eu 2 annonces en 2h30 et aucune annonce sur le quai.
    Retour sur le quai du RER D à 22h05, tous les écrans vides aucune prévision, annonce sonore qu'un ZACO arrive dans 5 minutes...
    Les problèmes :
    Sur l'application mobile, les horaires des trains suivant étaient présents puis indiqués comme supprimés ensuite (que ce soit sur le D comme sur le R =>Pourquoi ne pas indiqué tout de suite supprimé
    A 22h00, sur l'appli mobile, le 1er ZACO à partir était celui de 23h07, rien avant, or il y a eu au moins 2 ZACO
    Pour les transports de substitution, j'ai pu voir sur le fil twitter qu'un usager indiquait d'aller à TORCY pour prendre ensuite la ligne 18 pour Lieusaint
    Sur les panneaux, on pouvait lire "incident voyageur ET personnes sur les voies", quand un train bondé part après 1h30 d'attente puis s'arrête pendant 1 heure avec la chaleur, il est"normal" que les gens descendent sur les voies pour éviter le malaise voyageur
    Les attentes :
    Avec le retour d'expérience sur cette situation (qui n'est pas nouvelle), que vous indiquiez dans les grandes lignes TOUS les moyens de substitutions, il "suffit" de le faire une fois et ensuite de le mettre en ligne en format PDF (que ce soit pour Melun ou Pour Corbeil et après) et les usagers vont piocher.
    Que l'application mobile indique VRAIMENT les trains prévus afin que l'on puisse s'organiser au lieu de venir voir des fois que...
    Dans ce genre de situation, il vaut mieux être pessimiste, et indiquer tout de suite un minimum de 2h00 d'arrêt.
    En effet, quand à 18h45 n vous indique une reprise à 19h30, on attend, si c'est 20h30, on fait autrement

    Toute situation est bien spécifique, et sur ce type de problème, c'est du cas par cas à chaque fois et cela désorganise tout et n'est pas simple à gérer, ce qui est "normal", ce qui est inacceptable comme d'habitude, c'est la restitution et l'information auprès des usagers où, malgré des promesses, rien ne change dans la continuité...
    Au plaisir

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Je rejoins la remarque de Laety sur les ZICO départ GDL
    Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait au moins 1 suppression, cf ce jour sur le fil twitter
    - A l'attention des voyageurs du #ZICO initialement prévu à 17h12 de Paris Gare de Lyon, votre train est supprimé à la suite d'une panne matérielle.
    Pour l'heure, le prochain train #ZICO est prévu à 17h27.
    - ✅ A l'attention des voyageurs du #ZICO départ prévu à 17h12 annoncé supprimé.
    Votre train est remis en circulation. Il devrait circuler à son horaire prévu.
    - A l'attention des voyageurs du #ZICO initialement prévu à 17h57 à Paris Gare de Lyon, votre train aura pour origine Villeneuve St Georges suite à une préparation tardive
    - A l'attention des voyageurs du #ZICO initialement prévu à 18h42 de Paris Gare de Lyon, votre train est supprimé à la suite d'une panne sur le système d'aiguillage (au sein du garage de Melun).
    Pour l'heure, le prochain train #ZICO est prévu à 18h57
    Ce qui ne fait plus que 1 train tous les 1/4 d'heure vers Melun via Combs
    Alors que vers Corbeil, il n'y a pas de suppressions..
    A quand du matériel opérationnel (qui n'a rien à voir avec les SA2019...

  • SA 2019 : premier bilan sur la refonte d’offre du RER D

    Bonjour
    A partir du moment où il y a des chiffres, on peut les interpréter et les présenter avec sa propre mainère.
    Vous indiquez que, malgré une hausse des aléas externes, il y a 27% de retard en moins..c'est faramineux.
    Maintenant, c'est sur une période de 5 mois, sur le plan de transport complet
    Le ressenti de la plupart des usagers est lui sur les retards récurrents en période de pointe et sur l'allongement du temps de transport (notamment pour ceux qui sont obligés de réaliser un changement (un retard de 4 minutes n'est pas comptabilisé, mais fait attendre 15 minutes le train en correspondances)
    Vous ne parlez pas des hausses des aléas internes (problème matériel sur les trains, sur les postes, sur les aiguillages, etc..), sont-ils restés à l'identique ?
    Par rapport à la problèmatique du partage du tunnel avec le RER B, soyons factuel, il arrive des fois qu'un problème affecte les 2 lignes, mais la priorité est donné au RER B (ce qui peut être "normal" pour la desserte de Roissy), et en général également, le RER B retrouve sa fréquence "normale" bien avant le RER D.
    Par contre, malgré le SA2019, il y a toujours (voir plus) des problèmes d'aléas internes, et là, malgré les travaux récurrents et les changements de matériels, il y a très peu d'amélioration, et pourtant, ce n'est pas faute de communication de la direction SNCF depuis plus de 15 ans sur les investissements à réaliser et sur le renouvellement.
    Comme indiqué une fois dans ce Blog, ne faut-il pas prendre les grands moyens et faire comme pour le A, une fermeture sur 1 mois afin de réaliser une vrai amélioration ? Effectivement, ce n'est pas simple du fait du partage de la ligne D avec les trains de marchandises, et les autres lignes, mais des fois si on veut obtenir de vrai résultats, il faut y mettre les vrais moyens
    Au plaisir

  • Retour sur les incidents du 13 mai 2019

    7h50 ce matin à Gare de Lyon (Souterrain) 2 Trains à quai pour le nord, maintenu pour une durée indéterminée...
    7h52 - RER A à Gare de Lyon, Changement à Châtelet ou l'on prend le RER B en face, qui lui circule (avec un peu de retard, mais il circule)
    8h02 Arrivée à Gare du Nord
    => Pourquoi en cas de problème (blocage) de circulation à Gare de Lyon, et sans délai de reprise, il n'est pas annoncé qu'il est possible de se rendre à Gare du Nord via le A puis le B ?
    Cela évite d'attendre un temps inconnu...et permet d'arriver à son travail (si proche de GDN) avec moins de retard..

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Lundi 13/05 - 7h00 - Gare de Cesson - Suite a un problème dans le système de suivi des trains à châtelet, nous avons la joie de voir qu'il y a 3 trains à la suite de supprimé (dont les 2 derniers PICA qui sont terminus Gare de Lyon)
    Ce qui fait aucun trains pendant 30 minutes....Après, on est surpris qu'il y est des malaises voyageurs....

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Lors d'un accident voyageur, il est normal que cela perturbe fortement la circulation le temps que...
    Ou cela pose des questions d'organisation et de communication, c'est que suite à l'accident survenu le 09/05 à 12h00 à Goussainville, il est indiqué une première fois une reprise du trafic à 15h00, c'est normal, puis 16h00 avec des ralentissements et des impacts jusqu'à 18h00, et puis ensuite 21h00
    Or, sur le site du RER D, on peut bien voir
    "Notre « accident » a duré environ de 2 heures. C’est la durée moyenne pour ce genre d’incident, sachant que cela peut même monter à 4 heures"
    On ne peut pas tout prévoir, ce n'est pas possible, mais là on est quand même avec 7h00 au moins de répercussion avec 1 train sur 2 de supprimés, cela fait beaucoup et longtemps non ??

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    La problématique d'entretien du matériel et des infrastructures sur le RER D
    Ce jour, mardi 7/05
    - à 8h00 Panne d'un train entre Gare du Nord et Châtelet
    - à 10h00 Panne de signalisation à Créteil Pompadour (à 12h00 il y avait encore des trains supprimés ou même un ROPO vers Corbeil a été terminus Gare de Lyon (problème matériel)
    - à 17h00 Malaise voyageur à Yerres
    - à 18h00 Panne de Signalisation à Villiers le bel
    Heureusement qu'il n'y a pas les mêmes problèmes sur l'Eurostar...
    A quand du matériel robuste et l'arrêt de ces problèmes à répétitions ?

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Jeudi 2/05, 19h30, c'est la panique, sur l'appli transilien, entre gare du nord et gare de lyon, on peut voir un train ZACO qui doit partir à 19h54 de gare du nord et qui arrive à 19h51 à gare de lyon !

    Résultats des prochains départs
    TrainDépartArrivéeDestinationVoieTrafic
    ZACOLong
    19:54
    19:51
    MELUN

  • Retour sur l’incident du 24 avril 2019

    Il est évident que ce type de situation est toujours dur à gérer, maintenant, un problème électrique résolu en 30 minutes, c'est quand même court ! et cela à durer jusqu'à 11h00
    Dans ce cas, il est évident que tous les trains circulants, cela ne peut que provoquer des bouchons et des retards qui vont en s'amplifiant puisque le retournement ne peut pas être réaliser et bloque le débit, et ceci a également, comme vous l'indiquez, des répercussions même dans l'après-midi et la soirée du fait que les trains n'ont pas pu faire leur mission complète.
    Pourquoi dans ce cas ne pas supprimer directement un train sur 2, afin de ne pas engorger les voies en arrivant sur Gare de Lyon, et ainsi essayer de fluidifier la circulation des trains qui restent (et cela ne changera pas le problème des trains du soir puisqu'il ne font pas leur mission complète)
    De plus le problème n'étant survenu qu'après 9h00, déjà à cette heure, il y a moins de trains qui circulent (le bulletin de retard n'indique des retards qu'à partir de 9h07 arrivée Gare de Lyon) et ensuite des retards allant de 30 à 50 minutes avec des trains supprimés
    Nous comprenons le problème d'engorgement des voies, mais quand même, il n'y a pas un train toutes les 2 minutes à cette heure !! alors pourquoi avoir jusqu'à 50 minutes de retard..

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Informations contradictoires sur le site Transilien.com (et avec la réalité)
    Si on fait itinéraire, de Lieusaint à Paris Gare de Lyon pour le 26/04/2019 à partir de 7h15, on a un train à 7h20, 7h35 et 7h50 (les PICA)
    Si on fait fiche horaire pour le même trajet entre 7h15 et 8h15, ces trains PICA n'existent pas dans la fiche
    Et il est a noter que ce matin, Jeudi 25/04, il y avait quand même un PICA à 7h20 en version longue
    Qu'il est dur de préparer son trajet et de trouver une information "fiable" !

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Quand il y a des problèmes techniques ou matériel, il est "normal" que cela pose des problèmes et des retards, nous sommes habitués sur notre ligne (comme sur les autres aussi d'ailleurs).
    Maintenant, il avait été demandé (et même plusieurs fois depuis bien avant le SA2019) que, afin d'assurer un minimum de "service" viable pour les usagers, il soit mis en place un plan de circulation d'urgence en cas de rupture d'interconnexion. Savez-vous si ce plan est au moins à l'étude ? Attention, je ne dis pas que c'est simple à mettre en place, mais le but rechercher est d'assurer un vrai "service" auprès des usagers que nous sommes et ceci peut nous permettre de nous adapter nous aussi aux problèmes fréquents (p.e. en cas de grève avec suppression de l'interconnexion, il y a quand mêmes des trains qui arrivent à circuler toutes les 10 minutes, c'est toujours mieux que d'attendre 25 minutes dans le meilleur des cas....

  • Aidez-nous à améliorer le chatbot & la page de ligne

    Bonjour
    Je rejoins la remarque sur la problématique récurrente de l'information diffusé sur les applications, et les différents canaux.
    La preuve en est que, le mardi 16/04, à 7h10, sur l'application mobile, le trafic était normal, et le train PICA de 7h11 à Cesson était annoncé à 7h11, alors que le train FACA était toujours à quai à 7h10..
    De plus, dans le train FACA de 7h10, le chauffeur à réalisé des annonces (merci à lui), pour indiqué qu'il y avait un problème de signalisation à Combs La Ville, puis sur le site de l'application mobile, il a été indiqué que c'était un problème à Lieusaint. Par contre, une nouvelle fois, le FACA (Mission longue) de 7h21 de Cesson a été supprimé alors que le PICA de 7h26 lui était maintenu (Mission Courte)

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour
    Hier soir (jeudi 11/04) un peu après 19h15, il y a eu un bagage abandonné à Gare du Nord
    Pourquoi, à Gare de Lyon à 19h25, on peut voir à la suite 4 trains pour Corbeil et aucun pour Melun Via Combs ?
    Normalement, ce sont tous les trains qui sont génés à Gare du nord, à ma connaissance, il n'y a aucun train pour Corbeil qui part de Chatelet.
    Mystère...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Malgré des investissements permanents de rénovation, cela n'empêche pas les pannes récurrentes (la dernière avec un problème technique en gare du nord mardi 2/4 le matin), et malgré l'expérience acquise sur ces pannes et problèmes récurrents, les trains restent toujours immobilisés en pleine voie pendant plus de 45 minutes, alors que les règles d'interventions sont de ne pas dépasser 20 minutes pour éviter un sur-incident.
    Alors, oui, on va nous dire "application des mesures de sécurités, etc....", mais pourquoi un même problème sur le RER A ne dépasse pas 20 minutes ?
    Après 45 minutes d'attente, il est quasiment normal d'avoir des trains bondés avec des malaises voyageurs, et des usagers excédés qui descendent sur les voies pour rejoindre le quai qui est a 300 m !
    Il ne faut pas le faire, mais quand même, au bout de 45 minutes, c'est bien d'avoir attendu jusque là.

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonsoir
    Depuis la mise en place du SA2019, cela n'a pas supprimé les problèmes de non investissements, tant sur le plan matériel - Trains en panne a répétition qui provoque des suppressions fréquentes de certaines missions (pour ne pas dire quotidienne), que sur le plan infrastructure - Problème d'aiguillage, de signalisation et ce autant sur la partie Nord de la ligne que la partie Sud, et que sur le plan informations aux usagers - Manque d'informations fiables et cohérentes lors de problèmes, bonne indication des mises à quai, etc..
    Force est de constater (et Lucie, vous n'y êtes pour rien), que malgré de multiples annonces et plans lancés à grands renforts médiatiques par la direction, les effets positifs pour les usagers sont quand même très minimes.
    Il est bien entendu que quand tout va bien, on fait rarement des compliments et que l'on s'épanche plus facilement en cas de problème...
    Donc, avant que la direction décide (sous une pression diverse ou variée) de rajouter des trains en circulation, que déjà les trains prévus circulent à l'heure prévue, et là vous retrouverez des gens avec un peu plus de sourire
    Depuis le début de l'année, y a t il eu une seule journée sans problème ?
    Sachant aussi, qu'il ne faut pas mettre tous les problèmes de "malaise voyageur" sur le compte des usagers, car à partir du moment ou même un train est supprimé, cela provoque des rames surchargées, et le malaise voyageur ne peut être que "normal"
    Donc on ne sait pas quand sera la prochaine annonce "médiatique" qui va résoudre ces problèmes, qui d'ailleurs ne sont pas spécifiques au RER D, puisque si on se promène sur les autres blogs, on retrouve la même tendance générale de dégradations du service rendu.
    Au plaisir

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ce matin, mardi 26/03, un problème à Combs la ville à mis la panique (je ne sais pas sur la branche Corbeil), et on est toujours sur le manque d'information
    Déjà des trains FACA et UACA ont été supprimés pour conserver des PICA - courts
    Les PICA (courts) sont devenus des DICA au niveau de Lieusaint, tout en conservant les DICA départ de Combs (Vous avez eu de la chance de ne pas avoir plus de malaise voyageurs...)
    Les PICA transformés en DICA sont arrivés bien sur en Gare de Surface (avec 20 minutes de retard)
    - Pourquoi les PICA n'ont-ils pas été annoncés DICA dès le départ (au lieu d'attendre Lieusaint pour l'annoncer - merci d'ailleurs aux conducteurs)
    - Pourquoi de nouveau ce sont les missions longues qui ont été supprimées pour privilégier les PICA ?

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ce jour, mardi 26/03, comment se fait-il que la panne d'1 seul train à Pierrefite à 16h30 provoque encore des perturbations à 19h15 avec des suppressions des ZICO départ GDL, des trains courts, et encore pleins d'autres surprises, cela fait long quand même pour avoir encore des répercussions...
    Alors si jamais il y a 2 trains en panne, je n'ose pas imaginer...

  • Retours sur les incidents de la matinée du 20 mars 2019

    Bonjour
    Il y a toujours un problème de compréhension sur les missions avec retournement.
    En effet, vous indiquez qu'un FACA se transforme en ZACO .
    Mais comme il y a un problème sur le Nord, le FACA ne peut pas continuer(ou bien tous ne peuvent pas aller jusqu'au bout) et dans ce cas, pourquoi le FACA ne se transforme pas en ZACO à Gare de Lyon p.e. ou à Stade De france plutôt que d'être purement et simplement retirer de la circulation ?
    Je ne dis pas que c'est faisable pour TOUTES les missions, mais ce doit quand même pouvoir ce faire 1 fois sur 2 pour laisser le temps de retournement sans trop retarder tout les trains suivant (sachant qu'un train terminus dans certaines gares prends le même temps pour repartir vers les voies de garages...)
    J'ai pris exemple de ces 2 missions pour reprendre les mêmes, mais ce peut être la même chose avec les missions issues de Corbeil

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    De plus, ce jeudi 14/03 au matin, bien qu'il soit indiqué un problème de signalisation à Villeneuve St Georges vers 8h00 sur le fil Twitter, cela n'a pas empêché de faire passer un train de marchandise sur la ligne D qui à pris le créneau du PICA. Ce train de marchandise est passé à 7h11 à Cesson (heure du PICA), donc ce PICA de 7h11 avait déjà 5 minutes de retard, retard qui a augmenté, car il a stationné à Lieusaint 6 minutes pour laisser passer le TER Bourgogne.
    Il est également à noter que, sur l'application mobile, à 7h56, il n'y avait pas d'alerte particulière et le trafic était présenté comme normal !

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bulletin de retard :
    Si on regarde le bulletin de retard du jeudi 14/03 pour les trains qui devaient arriver à GDL à 7h40 en partant de Cesson à 7h11, on peut voir que ce train PICA est indiqué comme étant arrivé "à l'heure" alors que l'on est arrivé à 8h10, et que le train PICA de 7h26 est arrivé à GDL avec 15 minutesde retard, soit 8h10
    Or sur le quai de GDL a 8h10, il n'y avait qu'un seul train PICA.
    Même sur les bulletins de retards il y a des problèmes d'information !!
    Comment fait-on pour justifier ceci auprès de nos employeurs ?

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Jeudi 7/03 - 7h44 à Gare de Lyon
    Le 1er train à partir vers Gare du Nord est 9 minutes plus tard (FACA prévu à 7h53), le VUPA de 7h49 étant rendu terminus à Gare de Lyon.
    Il est à noter que cela fait ensuite 1 train toute les 5 minutes et que bien qu'étant terminus à Gare de Lyon Souterrain, les trains suivants ne sont pas retardés au moins à l'affichage

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Merci Lucie de vos réponses, nous attendrons donc avec impatientes les améliorations matérielles.
    Par contre, pourquoi le 25/02, ce sont les FACA et UACA qui ont été supprimés au lieu des PICA, puisque vous indiquiez que la régulation privilégiait les missions longues ?

  • La ponctualité : comment est-elle calculée ?

    C'est un calcul assez complexe, avec tellement de paramètres et de variables, que cela ne peut être que très perturbant sur le résultat obtenu. Il est louable de donner les résultats (sur le site maponctualité), mais même avec ces explications, j'ai du mal à comprendre (et donc a accepter le résultat)
    En effet, le lundi 25/02, sur le trajet Cesson / Paris Gare de Lyon, de 6h00 à 10h00, il est indiqué un taux de 96% alors qu'il y a eu au moins 2 FACA de supprimés entre 7h00 et 8h00, sur le trajet Cesson/Villeneuve même plage horaire on est à 91%, sur Cesson Maisons-Alfort à 70% et Sur le tajet Cesson/Stade de france, il n'y a pas assez de résultats...
    Les éléments à prendre en compte ne sont pas les mêmes, mais il n'est pas simple de s'y retrouver, surtout sur l'engagement de 90%, où on peut voir que sur le trajet Gare de Lyon il est atteint mais pas sur Maisons-Alfort, et dans ce cas, quel taux est pris en compte avec IDF mobilités ??

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Pour les 2 PICA en versions longues et les FACA de 6h58 et 7h13 (départ Melun), c'était une question ouverte sur une possibilité, et non un impératif. Au vu des retours sur les personnes qui prennent ces trains FACA et qui indiquent qu'ils sont également pleins, c'est donc une mauvaise idée de réaliser ce changement.
    Par contre, il convient alors que la régulation prennent en compte ces éléments et évite comme le lundi 25/02 de supprimer ces 2 FACA pour privilégier les PICA.
    Les DICA départ de Combs ont donc du être très rapidement remplis...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Le mercredi 27/02, on peut voir ceci sur l'info trafic du site : Le trafic est fortement ralenti.
    Fin des ralentissements estimée à 20:00. Motif : incident technique au poste de gestion des circulations à JUVISY.
    En quoi un incident au poste de JUVISY provoque des ralentissements (fortement) sur la ligne complète !
    Le SA 2019 était présenté aussi pour diminuer les impacts "en cascades" du nord=> sud et du Sud=> nord, ce que l'on voit c'est que rien n'a changer.
    Quand il y a des problèmes électriques divers à Gare du Nord, le sud est impacté (avec des suppressions et des retards) et quand il y a des problèmes sur une branche su Sud, le Nord est aussi impacté.
    Et on va nous dire que c'est à cause de la rotation des trains, bla bla bla...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ce matin, lundi 25/02, il y a eu les 3 PICA à la suite, ce qui fait que les usagers voulant descendre entre COMBS et Villeneuve ont du attendre 45 minutes !
    Et cela a également "surchargé" les trains partant de Combs, dans les 2 cas, tout le monde a été perdant, et ceci sans "trains supplémentaires".
    Ce sont les PICA qui auraient du être supprimés et non l'inverse...

  • Un point sur le matériel roulant

    Ce lundi (25/02) les la circulation a été 3 PICA à la suite, ce qui fait que un usager voulant se rendre à Combs où au-dela n'avait aucun moyen, sauf à patienter 45 minutes !
    De mêmes, ces trains étant supprimés, les usagers parant de COMBS ne pouvaient pas descendre à Créteil Pompadour/Maisons Alfort sans être obligé de descendre à Villeneuve !
    Pourtant, il me semble bien avoir vu écrit que, en cas de problème, ce sont les missions longues qui sont privilégier !
    Ce doit être ainsi que pour les ZICO du soir, mais pas pour les PICA du matin, il est difficile de suivre ce double discours !

  • Un point sur le matériel roulant

    Jeudi 21/02 - Successions de problèmes
    Cesson - FACA de 7h06 à l'heure, le PICA de 7h11 est annoncé avec 10 minutes de retard (à 7h09) pour cause de gêne en gare de Melun, il est arrivé à 7h21, et la FACA suivant a été "supprimé", alors qu'il me semblait avoir vu que le régulateur favorisait les missions longues (explication suite à la suppression des Zico le soir !), cela fait quand même 30 minutes d'attente pour quelqu'un qui veut aller entre Combs la ville et Maisons-Alfort (avec toutes les gares entres), il y a une annonce sonore de problème à cause de traaux rendus tardivement, alors que le site Transilien indique lui une panne de train à GDN !
    Gare de Lyon 7h50, le prochain RER D vers le nord est dans 20 minutes et le suivant dans 50 minutes, cela fait beaucoup d'attente
    Et on fini comme on a commencé, Stade de France, les ZACO sont toutes les 30 minutes à compter de 16h50, (aucune suppression vers corbeil, soit 4 trains en 30 minutes) et en arrivant en Gare, celui de 17h20 est supprimé, ce doit être à cause de ce matin, avec les trains qui n'ont pas pu faire leur rotations...
    Heureusement (ou hasard), les trains ZICO qui partent de GDL n'étaient pas supprimé, (17h40 au moins)
    et le tout sans aucune explication (bandeau sur les écrans de trains ou annonces sonores)
    Et là, par contre (et

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonjour.
    Mais Lieusaint n'a pas de trains supplémentaires, Il y a les 3 PICA direct GDL, et pour chaque PICA, il y a un départ DICA de Combs la Ville, on est donc sur la même "quantité" de trains sur la plage du matin.
    Et il est bien entendu que, en cas de suppression ou de problème (ce qui arrive très très rarement !!), les PICA restent courts afin de faciliter les "missions longues"

  • Un point sur le matériel roulant

    Lundi 18/02 - Le FACA à Cesson de 7h06 est supprimé, le PICA de 7h14 est toujours sans chauffage (ce qui est mieux que d'être supprimé) et à Gare de Lyon les escalators pour descendre sur les quai du RER D vers le nord sont hors service (les 2)
    L'escalator pour descendre est très fréquemment HS

  • Un point sur le matériel roulant

    Vendredi 15/02 - 18h55 Gare de Lyon
    Annonce sonore d'arrivée du train ZICO....pendant 10 minutes....Puis c'est un ZACO qui arrive, et le ZICO qui devait arriver est supprimé ! va savoir pourquoi
    Sans commentaires

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Mercredi 13/02 - 18h49 - incident affectant la signalisation à PARIS NORD. => Trafic ralenti sur le rer D
    Par contre aucune incidence sur le RER B qui partage les mêmes voies à Gare du Nord !
    Il semblait pourtant que la nouvelle tour de contrôle installée sur un WE devait améliorer le service, or cela fait quand même plusieurs fois depuis le début de l'année qu'il il a des incidents sur la signalisation !

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Pour les trains Melun Via Combs, pendant l'heure de pointe 7h00/8h00
    Puisque les FACA -Train long -qui passent 4 minutes avant les PICA - Train Court- sont quasiment vide, n'est-il pas possible de mettre le FACA en train court et les PICA en train long ?

  • Un point sur le matériel roulant

    Mardi 12/02 - Train PICA a Cesson 7h14 - Pas de chauffage, maintenant, étant court, avec le monde, la chaleur humaine le rechauffe rapidement.
    Par contre les annonces sonores indiquant les arrêts en gare étaient d'une puissance beaucoup trop forte, j'ai eu le malheur d'être juste sous le haut-parleur en bas..On dit à nos enfants de ne pas mettre trop fort leur musique avec le téléphone, là, on dépasse aussi le niveau !

  • Un point sur le matériel roulant

    Lundi 11/02 -16h30-Le train ZACO de 17h05 à Stade de France est "supprimé", les 4 trains pour Corbeil entre 16h55 et 17h20 sont tous présents. La cause : Incident de Signalisation à Gare du Nord (annonce sonore en gare) !
    Sans commentaires

  • Un point sur le matériel roulant

    Dimanche 10/02 - 16h30, Trafic ralenti sur le RER D, motif :
    personnes sur les voies entre PARIS GARE DE LYON et MAISONS ALFORT ALFORTVILLE.
    Pourquoi ces mêmes personnes ne provoquent pas de ralentissement sur les TER, les TGV et la ligne R qui pourtant empruntent aussi des voies qui sont très proches des voies du RER D ?

  • Un point sur le matériel roulant

    Bonsoir Lucie
    Pour votre remarque sur la suppression du ZICO pour privilégier les missions les plus longues, il est quand même connu que aller, 75% des trains se remplissent à GDL et hier, il y a quand même eu 3 ZICO qui ont circulés de 17h12 à 18h12, ce dois être celui de 17h42 qui a été supprimé.
    Ma remarque sur les ZICO est que ce type de mission n'est pas gêné par des rotations, puisqu'il part de GDL, et justement, quand il y a des problèmes sur les ZACO qui ne passe que toutes les 30 minutes à GDL, c'est "sympa" d'avoir un ZICO qui part de GDL, cela facilité la montée des usagers et diminue les malaises voyageurs.
    Et il y a toujours les problèmes persistants sur la branche de la vallée qui ne devrait pas être impacté dixit le SA2019 !!

  • Retour sur l’incident de l’après-midi du 4 février 2019

    Bonsoir
    Il est évident que ce genre de situation et d'événements successifs posent des problèmes qui s'ajoutent, le malaise voyageur pouvant être du quand même aux trains surchargés.
    Par contre, je rebondi sur la remarque du plan de secours de circulation Nord/Sud qui a déjà été réclamé plusieurs fois et depuis longtemps, en effet à la lumière de ce que vous indiquez, tous les problèmes ce sont concentrés sur la partie Nord, et donc pourquoi ceci a également provoqué des problèmes même en queue de comète avec des trains du sud qui ne pouvaient pas aller dans le Nord.
    Lorsqu'il y a des grèves, il n'y a pas d’interconnexion, et pour le Sud, tous les trains partent de GDL, c'est sur que ce n'est pas facile à mettre en place, mais pour un problème survenu à 14h00, il n'est pas "normal" qu'il y est des incidences et de gros problèmes jusqu'à fin de service, on ne demande pas que tout soit opérationnel dans les 30 minutes, mais pour 16h30/17h00, avec de la volonté, c'est jouable.
    Pour ce qui est des informations, je pense que depuis le temps, ce n'est plus la peine, il faut faire avec, on a même droit dans ces moment là d'avoir des annonces indiquant que des trains sans arrêts circulent et qu'il faut s'éloigner du bord du quai ! (bien qu'il n'y ait pas de trains circulant !)

  • Un point sur le matériel roulant

    Bonsoir
    Lundi 04/02 - Soirée - En quoi un problème électrique sur le nord provoque la suppression d'un ZICO qui part de Gare de Lyon ?
    Il devait arriver à Cesson à 18h35..
    De même, sur le site il était indiqué que les gares de Stades de France et St Denis n'étaient pas desservie jusqu'à 17h00
    Hors, à 20h00 passé, c'est toujours la panique à gare de Lyon, avec toujours des annonces de retard, et tous les trains vers Melun omnibus jusqu'à Villeneuve st Georges ! Pour quelle raison et qu'elle est l'avantage pour les usagers ! C'est totalement incompréhensible

  • Un point sur le matériel roulant

    Merci bien de l'énergie que vous dépensez pour essayer d'obtenir des informations sur les différents sujets que nous remontons.
    Un élément qui n'a rien à voir avec le matériel roulant, j'ai été surpris de voir une entreprise réaliser le nettoyage des sanitaires jeudi 31/01 7h55, alors qu'ils sont toujours hors-services.
    Est-ce à dire que l'on entretien même quelque chose qui ne fonctionne pas ??
    p.s. vous pouvez censurer certaines phrases de mon commentaire.

  • Un point sur le matériel roulant

    Savez-vous pendant combien de temps il y aura des trains courts sur les heures « de pointe » ?
    En effet, il y a les 2 premiers PICA qui sont courts, et comme on peut le lire, certains DICA qui partent de Combs dans les mêmes plages sont des fois également courts ou supprimés.
    On a donc la même capacité de transports d’usagers qu’avant (2 courts = 1 long) répartie sur 2 horaires, or le SA2019 est aussi prévu pour absorber le surplus d’usagers, et à ce jour, ce n’est pas le cas.
    Je ne peut pas parler des trains sur la branche de la vallée, mais à voir les commentaires, il y a l’air d’y avoir les mêmes problèmes.
    Y-a-t-il un renforcement prévu des rames dans les tout prochains mois ? (Avant le mois de Mai quand même)

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Savez-vous pendant combien de temps il y aura des trains courts sur les heures "de pointe" ?
    En effet, il y a les 2 premiers PICA qui sont courts, et comme on peut le lire, certains DICA qui partent de Combs dans les mêmes plages sont des fois également courts ou supprimés.
    On a donc la même capacité de transports d'usagers qu'avant (2 courts = 1 long) répartie sur 2 horaires, or le SA2019 est aussi prévu pour absorber le surplus d'usagers, et à ce jour, ce n'est pas le cas.
    Je ne peut pas parler des trains sur la branche de la vallée, mais à voir les commentaires, il y a l'air d'y avoir les mêmes problèmes.
    Y-a-t-il un renforcement prévu des rames dans les tout prochains mois ? (Avant le mois de Mai quand même)

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Circulation avec les conditions climatiques, voici ce que l'on peut voir sur le site Transilien
    Risque de verglas : la circulation de vos trains pourrait être adaptée.
    Par ailleurs nous rencontrons des difficultés techniques dans la rubrique « Prochains départs », notamment en cas de suppression de train. Privilégiez la rubrique « Info Trafic ».
    Par contre, la rubrique "info trafic" ne donne pas les heures de passage, donc le seul moyen de savoir si le train est supprimé est d'aller en gare, il est vrai qu'avant, nous n'avions pas tout ces moyens d'information en temps réel, et maintenant, on a du mal à s'en passer !

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bien qu'il y est des travaux très fréquent sur la ligne D, il y a de manière récurrente des problèmes "techniques" qui perturbent l'ensemble de la ligne (problème électriques, de caténaires...), à ceci on ajoute des problèmes de matériels (trains en maintenance), tout cela provoque des suppressions et des retards incessants qui provoquent un malaise et mal-être permanent, avec des informations diffusées assez variées et incohérentes.
    Alors il y a des affiches qui indiquent que l'on a une amende de 5 euros si on ne valide pas son titre, mais rien si les trains sont supprimés !
    Il est quand même surprenant que les usagers de la ligne SUD soient content des PICA (qui font CESSON-GDL en 29 minutes), alors qu'avant la mise en place de la ligne D, ils mettaient 40 minutes !
    L'année 2019 commence bien mal, et quand on voit que le nouveau matériel va arriver en 2021, cela fait encore 2 ans de problèmes à subir, c'est long, très long.

  • Retour sur l’incident de la matinée du 21 janvier 2019

    Bonsoir
    Suite au problème de ce matin, comment comprendre le problème de ce soir à 18h00 :
    Le trafic est ralenti entre Paris Gare de Lyon et Melun via Combs la Ville / Quincy.
    Motif : trains immobilisés en atelier de maintenance.
    Pour moi, si des trains sont immobilisés, ils ne circulent pas, et donc ils ne peuvent pas ralentir la circulation des trains puisqu'ils sont supprimés !
    Ce matin, ils n'étaient pas immobilisés, est-ce en prévision de la neige à venir ?

  • Mouvement social local – fin d’année 2018

    Lundi 31/12 - Matin - Au départ de Cesson :
    Les fiches Horaires en ligne indiquent :
    7h20 FACA, 7h26 PICA, 7h35 UACA, 7h41 PICA, 7h50 FACA, 7h58 DICA, 8h20 FACA
    Le site SNCF sur mobile indique à 7h05
    A partir de la Gare de Cesson :
    7h20 FACA, 7h25DICA, 7h28 DICA, 7h35 UACA, 7h40 DICA, 7h43 DICA, 7h50 FACA, 8h05 et 8h20
    Pour les Itinéraires de Cesson à Gare de Lyon:
    7h28, 7h43, 7h50, 8h05, 8h20
    sur la plage7h20-8h20 Les fiches indiques 7 trains, l'application Gare 9 trains, et Itinéraires 5 trains
    Vous comprenez qu'avec ceci, ce n'est pas "facile" de planifier un déplacement et que dans ce cadre, on préfère la voiture, n'en déplaise à l'environnement....

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Bonsoir Lucie
    Je comprends bien que vous faites (fêtes) votre possible, et pour rejoindre les remarques de D-ABUSE, cela rajoute une couche supplémentaire de désagréments.
    Ne sachant pas à quelle heure il y a un train, il est quand même ennuyeux de se lever le matin de bonne heure et de bonne humeur, et de perdre sa bonne humeur parce que le train que l'on comptait prendre est supprimé (on ne pouvait pas le savoir avant de mettre le réveil en service) et qu'il faut attendre 15 minutes (au minimum) le train suivant.
    Sauf si il existe un moyen de relier le réveil aux trains qui passent et que celui-ci décale automatiquement l'heure du lever ! (On peut croire au père noël !, c'est la saison....)
    Bonne fêtes à ceux qui travaillent, bon courage pour les trains supprimés et n'oublions pas les gants et le bonnet pour le froid qui arrive

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    En raison d’un mouvement social local, la circulation des trains sera perturbée lundi 24 décembre 2018.
    Trafic perturbé du lundi 24 décembre au mardi 1 janvier,
    Avant vos déplacements, prenez connaissance de vos horaires sur :
    - Appli SNCF, rubrique gare,
    - Transilien.com rubrique "Prochains départs".
    Les horaires de la recherche d'itinéraire ne tiennent pas compte de cette perturbation.

    Le 23/12/2018 à 15h38, il n'est donc pas possible de savoir quel train va circuler demain !
    Parce que, aujourd'hui, si je fais "prochains départs", je vois les trains du jour ! pas ceux de demain !
    Comment savoir a quelle heure se lever pour avoir un train ? C'est comme le loto, on ne sait pas ce qui va sortir ! Pourtant, l'obligation d'information des usagers n'a rien à voir avec le SA2019 ! Joyeuses vacances pour ceux qui travaillent !!

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Et pourtant sur le billet spécifique à l'incident du 201/12, il est bien écrit
    *Sur les branches en correspondance, à savoir sur les branches de Malesherbes, du Littoral (Melun Corbeil) et de la Vallée (Corbeil Ris Orangis Juvisy), il n’y a pas eu d’impact puisque les deux systèmes sont étanches afin d’éviter la propagation des retards d’une branche sur l’autre.
    Quel est donc la cause de ces suppressions en cascade sur ces branches ? Des problèmes de rotations ? ou d'autres pannes indépendantes....

  • Retour sur l’incident de la matinée d’un 20 décembre 2018

    Sur la partie Melun via Combs, ce matin (6h50 à Cesson), information sur les écrans corrects, et une fois n'est pas coutume, le plan de transport a été tout de suite adapté,ce qui fait que l'on n'a pas mis 1h30 pour aller jusqu'à Paris.
    Une fois de plus, on remarque qu'en réalisant des Terminus Gare de Lyon, cela fluidifie...
    Par contre, il est quand même inquiétant qu'après toutes les travaux réalisés sur la partie Nord (Tour de contrôle avec arrêt sur un WE complet, etc..) il y est toujours des problèmes de ce type, c'est inquiétant sur la fiabilisation de la ligne....

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Ce qui est positif sur le SA2019, ce sont les directs Lieusaint-Terminus Paris Lyon (Gain de temps)
    Ce que veulent les usagers de la vallée, ce sont des Direct Corbeil - Paris Lyon
    Ce que veulent les usagers du nord, ce sont plus de trains de Gare du nord vers Goussainville/Villiers
    Ce que veulent les usagers du Sud, c'est moins de temps de transport et plus de place
    Ce que veulent tous les usagers, ce sont des trains à l'heure avec suffisamment de places assises.
    Personne ne réclame la liaison Gare de Lyon - Gare du Nord par le RER D !
    Si vous supprimez cette interconnexion, il y aura une branche en moins => Moins de problème et de répercussion (c'est bien ce qui a été dit dans le SA2019, en supprimant une branche, on allait améliorer la ponctualité...)
    Puisque les PICA utilisent les quais en Gare de Surface, en cherchant bien, il y a surement d'autres possibilités pour d'autres terminus gare de Lyon, ou Bercy,
    Puisque des TER prennent la ligne du RER D, il y a surement des possibilités également à Gare du Nord,
    Et puis, soyons larges, 1 train par heure qui traverse Paris sur le D est largement suffisant, si cela peut amener de vrais horaires respectés pour tous.
    Est-ce que ce sera le prochain SA2022 ??

  • Retour sur la journée du 12 décembre 2018

    •sur les autres branches (nord, Val de Marne ou Combs) : les circulations ont été relativement fluides avec quelques retards généralement rattrapés
    A partir du 17h00, il y a eu au moins 3 trains supprimés (2 ZICO et 1 ZACO), le ZACO de 17h07 à GDL est arrivé à 18h03 à Cesson (56 minutes !) - relativement...

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Au vu de ces retours après 2 jours, pour avoir 3 trains "directs" le matin, mais que le reste des autres trains non directs subissent des retards de 10 minutes et que la branche Malsherbes-Corbeil subissent des retards encore plus importants, c'est un constat factuel de non réponse aux besoins des usagers.
    C'est bien la preuve que la ligne D dans sa structure (avec le partage de ses voies avec le fret et avec le R et d'autres encore) ne peut pas fonctionner ainsi et absorber des trains "supplémentaires" sans provoquer des retards pour tout le monde.
    Bien qu'étant sur la partie des "directs" et travaillant sur le Nord, je demande la suppression de ceux-ci afin de ne pas pénaliser tout les autres trains, et comme déjà indiqué, je demande la suppression du tunnel et l'utilisation de la gare de Bercy comme terminus des trains, il vaut mieux arriver à Bercy à l'heure que d'arriver à Gare de Lyon avec 20 minutes de retard.
    Il faut donc revoir totalement la structure de fonctionnement de cette ligne, arrêter d'ajouter des trains dans la grille qui ne circulent pas, et revoir la partie Malsherbes-Corbeil pour supprimer au moins un changement qui apporte plus de problèmes que de solutions....

  • Vos retours suite à la mise en place du « SA 2019 »

    Gare de Lyon, le train ZACO de19h07 est à l'approche, cela clignote, puis il disparait..
    Avec la SNCF, c'est possible
    Aucune explication, ni annonce sonore sur le quai ! Mystère...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Samedi 8/12 - 18h30, on peut voir ceci sur le site transilien
    Trafic interrompu entre PARIS NORD et PARIS GARE DE LYON.
    Reprise des circulations estimée à 19:00.
    Pour se déplacer entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon, emprunter le RER B et le RER A avec changement à Châtelet Les Halles.
    Le trafic est perturbé sur le reste de la ligne.
    Motif : personnes sur les voies dans le tunnel entre CHÂTELET LES HALLES et PARIS NORD.
    Moi qui est toujours cru que le tunnel entre châtelet et paris nord était partagé avec le B, et bien visiblement non

  • PICA/DICA : point sur les renforts du matin sur la branche Combs

    Bonsoir.
    Comme indiqué à un autre endroit, ce matin, le train FACA de 6h51 à Cesson a été retardé, ce qui a permis à un train de marchandise d'utiliser la voie du RER D, quand on veut..
    Il aurait été souhaitable d'indiquer au préalable que sur les 3 PICA mis en service, les 2 premiers seront courts pendant au moins 1 mois et demi, au pire faite des annonces sonores dès demain, car il va y avoir des déçus, des surpris et des mécontents, donc anticipez ceci...
    Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures...

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Jeudi 6/12 - Cesson - Le train FACA de 6h51 est retardé, "temps de préparation plus long", 6h55 un train de marchandise passe sur la voie du RER ! 7h02, le FACA arrive, il se transforme en DICA à Montgeron suite à son retard, il arrive a GDL 8h03 (soit 1h00 au lieu de 45 minutes, bien). Le train suivant pour le Nord arrive quai 3 suite a un malaise voyageur (ce qui est normal vu le monde et l'attente), le prochain est un FACA qui passe à 8h15 à GDL, qui deviens Terminus Villier le bel en passant à Gare du Nord !
    On peut voir sur les écrans "problème de signalisation à gare de lyon"
    Stade de France 17h33 - Trafic normal (affichage), ZACO départ à 17h36, il stationne avant gare du nord pour y rentrer à 17h50 et en repartir à 17h55 (20 minutes pour 1 station, tout va bien...), en arrivant en gare de Cesson à 19h00, on peut voir sur les écrans "problème de signalisation à gare du nord" !
    Ah ! Vivement le SA2019 qui ne va rien changer aux problèmes de signalisation dans les gares "parisiennes"

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Lundi 26/11 - 6h50 à Cesson
    Le train FACA de 6h52 est retardé, le FACA de 7h07 est supprimé - Le FACA passe à 7h02 et à Boussy se transforme en DICA !! Cela fait donc 2 trains de suites supprimés vers le Nord, sans que cela ne perturbe plus la rotation des trains. On peut donc rendre les trains Terminus GDL avec le même niveau de service sans que cela ne soit insurmontable et gêne les rotations
    Lundi 16/11 - 16h55 Stade de France - Trafic Normal, 1er train à passer à 17h11 (16 minutes sans un seul train), puis stationne 4 minutes à Gare du Nord. C'est encore une journée "normale"...

  • Message de Grégoire Forgeot d’Arc

    Bonjour
    Comme demandé de nombreuses fois par de nombreuses personnes, et au vue du nombres d'incidents répétitifs, pourquoi n'est t-il pas possible de mettre en place un plan de circulation des trains terminus à GDL et GDN sans traverser Paris, cela permettrai au moins d'assurer un minimum de service.
    Et ne nous dites pas que cela n'est pas possible à cause du temps de retournement ! Tous les jours nous avons des DICA qui arrivent en gare de surface et cela ne pose pas de problème de retournement et lors des dernières "grèves" les trains étaient terminus GDL et GDN et cela ne posait pas de problème, donc c'est possible.

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour
    Suite au problème de ce matin mercredi 21/11en GDL, il est a noter que ceci est sans incidence sur le RER B, alors qu'un problème à la "plaine st denis sur le B" a lui de forts impacts sur le D jusqu'à fin de service.
    On nous indique qu'il faut valider le pass navigo, sinon on a une amende de 5 euros, mais bien que l'on est validé notre pass, quand un train est supprimé, on n'a pas 5 euros ! C'est ce que j'appelle un sens unique !
    Et bien sur le SA2019 va résoudre tout ces problèmes comme par enchantement ! Vive Noël !

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Mardi 20/11- Ce mati, un train VUPE a été rendu terminus GDL !
    Cet après-midi, un problème à 11h30 entre gare du nord et orry à fait que de GDL => Melun via combs Aucun trains ! (Surement un problème de rotation), Dans le SA2019, avez-vous prévu (comme déjà demandé plusieurs fois) un plan de secours à activer dans ce genre de situation où il n'y a pas la circulation complète Nord-Sud, avec un minimum de train permettant d'assurer un Service ?
    Sinon, comme déjà demandé, bien que continuant vers le nord, je redemande la fermeture du tunnel qui amène plus de problèmes que de vraies améliorations de notre transport quotidien (allongement du temps de transport de plus de 15 minutes depuis l'ouverture du tunnel, suppression récurrente, absence de trains,etc...)

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Ce jour, lundi 19/11, vers 17h30 : Le trafic est ralenti entre GARE DE PARIS NORD et ORRY LA VILLE/CREIL. (incident affectant la signalisation à GOUSSAINVILLE), puis vers 18h30 [MAJ] Le trafic est ralenti entre GARE DE PARIS NORD et ORRY LA VILLE/CREIL jusqu'à 18h50, puis finalement [MAJ] Le trafic est ralenti entre Orry la ville et Melun via Combs la Ville. (incident affectant la signalisation à GOUSSAINVILLE - incident terminé). C'est vraiment trop fort !
    Déjà ce matin, problème à Vigneux, ceci a entrainé entre 7h00 et 7h45 la suppression de 3 trains Zaco, 2 DICA et 1 FACA, chercher le rapport ?
    La SNCF, c'est Possible !

  • Vos horaires à partir du 9 décembre 2018

    Bonjour
    Il est vrai que vouloir faire tenir tous les horaires sur 1 page, ce n'est pas possible (ni lisible) au vu du nombre de trains prévus.
    Je pense que pour faciliter la lecture,il conviendrai de réaliser des pages par "tranche horaire", ce qui permettrai une lecture et un repérage plus aisé, ou bien à minima sur les plages de fort trafic du matin (6h30-9h30) et du soir (16h30-19h30).
    En effet, en règle générale, on regarde les plages du matin et du soir, pour les cas "exceptionnels", on utilise l'outil d'itinéraires qui donne les trains dans la plage voulue

  • Carnet de bord #6

    Bonjour
    Je tiens à vous signaler la non prise en compte des signalements d'anomalies, en effet, j'ai déjà signalé 3 fois (par le biais de signaler un problème) le problème des toilettes disponibles en gare de Lyon souterrain (disponibles sur les affiches mais pas en réalité), et ceci depuis fin septembre...je n'ai jamais eu aucune réponse de la prise en compte.
    J'ai même fait un mail via le site en début de semaine sur le même sujet
    Alors, oui, désolé, mais cela ne fonctionne pas, oui, il y a des délais, mais là on frise l'incohérence, je pense qu'il ne faut pas 2 mois pour répondre à cette question, ne serait-ce qu'un accusé de réception !

  • Tour de contrôle de Saint-Denis : les impacts détaillés

    Bonjour
    Je ne sais pas si cela a un rapport, mais cela fait plusieurs fois de suite que le ZACO de 17h35 est départ gare de Lyon, au lieu de venir du nord comme les autres ZACO (p.e. Mardi 16/10).
    De même, cela n'a rien à voir avec la tour de contrôle de St Denis, mais cela fait 3 fois que je passe par "signaler une anomalie" depuis 1 mois et je n'ai aucune réponse
    Il y a de superbes affiches en gare de Lyon indiquant la mise à disposition de sanitaires en bout de quai
    le problème est que sur un quai, il y a des barrières de travaux qui bloquent l'accès et sur l'autre les 2 sont avec des lumières rouges "hors service"..
    Au plaisir

  • Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018

    Une des personnes qui travaille avec moi et qui était à Gare de Lyon ce matin m'a indiqué que le train qui stationnait à Gare de Lyon à failli partir 8 fois !, cela à quand même pris 20 minutes de faux départs...
    Sans commentaires

  • Retour sur les perturbations des 23 & 24 septembre 2018

    Bonjour
    Effectivement, le RDV de ce matin n'y était pas, les trains FACA étaient bien supprimés, sauf un FACA à CESSON à 7h06 qui arrivé à Villeneuve St Geoges est devenu omnibus jusqu'à Paris (8h04) et qui a annoncé à 8h08 qu'il était terminus à Gare de Lyon.
    Au niveau des affichages en Gare sur les écrans, le néant, j'ai donc été sur le RER A pour récupérer le B à Chatelet
    Certaines personnes ont attendus et on vu x trains arrivés, mais tous Terminus Gare de Lyon
    C'est dommage....

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bien qu'en Juin les jours de grèves, la circulation des trains étaient quasiment la même que les jours de grèves de Mai, la SNCF à considérer que l'objectif de plus de 1 train sur 3 a été rempli, donc pas de remboursement (même symbolique).
    A côté de cela, on nous dit que si nous ne validons pas notre pass en prenant un train hypothétique qui peut être supprimé, nous avons une amende de 5 euros !
    Chercher l'erreur !
    Dont Acte

  • Petit « point » sur l’entretien des trains

    Bonjour
    Bien que nous soyons en période de "vacances", avec moins de trains en circulation (ce qui est normal), ce matin le FACA de 6h51 à Cesson a été supprimé à 6h47, et le DICA de 7h15 était déjà supprimé
    Ce soir, en rentrant à 19h00, j'ai pu voir que 2 Zico ont été supprimés
    Nous revenons dans le fonctionnement "normal" de notre ligne....

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour.
    Pour le remboursement du mois de Juin, comme indiqué le 19/07, j’ai eu une réponse de idf mobilité qui m’a indiqué que je devais faire la demande à contact@mondedotransilien.com et que je devais être patient pour la réponse, compte tenu de l’ensemble des demandes !
    Je suis surpris, mais j’ai fait la demande le 19/07, et a ce jour, pas encore de réponse, ce qui peut être "normal"
    A suivre donc pour ne pas lâcher l'affaire...
    Plus nous serons à réaliser la demande, plus nous aurons peut-être une chance d'avoir un nouveau remboursement...on peu rèver..

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bienvenue
    Pour les remboursements complémentaires, il y eu une information sur les lignes et trajets concernés.
    Pour Juin, j'ai eu une réponse de idf mobilité qui m'a indiqué que je devais faire la demande à contact@mondedotransilien.com et que je devais être patient pour la réponse, compte tenu de l'ensemble des demandes !
    Je suis surpris, mais j'ai fait la demande ce jour, à suivre
    Bon courage

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour
    Savez-vous a quel moment il y aura une décision de prise sur ces 2 points :
    - montant de remboursement complémentaire (et supplémentaire) pour les personnes n’ayant eu aucun trains certains jours (branche Corbeil, Ligne R…)
    - indemnisation pour les gréves de Juin
    P.S. J'ai déjà posé la question à IDF mobilité, sans réponse à ce jour
    Merci

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur le RER D

    Informations bizarre sur le RER D, surement à cause de la chaleur.
    Ce matin, seul le nord était impacté par ce problème : incident technique sur un engin de maintenance durant les travaux à Goussainville. (cela n'a pas empêché le DICA de 7h00 de Cesson d'arriver en gare de surface - pb en gare souterraine) et puis, à partir de 17h00, c'est toute la ligne D qui était ralenti à cause de ce même problème !!!
    Le train ZACO de 20h02 à pris d'un coup 22 minutes de retard, mais pas le train pour Corbeil !
    On retrouve le fonctionnement "normal" de notre ligne
    A quand la fermeture du tunnel pour retrouver un vrai service ?

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur le RER D

    Problème sur Fiche Horaire Personnalisée - Il y a 2 fois Paris Gare de Lyon dans la liste des gares d'arrivées, et si on choisit la 2ème gare de Lyon, voici le résultat
    Votre fiche horaire personnalisée
    Pendant les mouvements sociaux, les prévisions de circulation sont disponibles la veille, à partir de 17h.
    Seuls les trajets sans correspondance sont affichés. Pour un départ dans l’heure, vérifier votre horaire dans la rubrique Prochains départs.
    De CESSON
    A PARIS GARE DE LYON (Paris)
    Le 05/07/2018 Entre 06:45 et 07:45
    Aucun résultat n'a été trouvé pour la période sélectionnée. Nous vous invitons à élargir votre créneau horaire de recherche.

  • Fortes chaleurs & été, ce qui est fait sur le RER D

    Oui pour le digital, à condition qu'il soit fiable; par exemple, une recherche effectuée dimanche 01/07 à 19h17 donne ce résultat "surprenant"
    Votre fiche horaire personnalisée
    Pendant les mouvements sociaux, les prévisions de circulation sont disponibles la veille, à partir de 17h.
    Seuls les trajets sans correspondance sont affichés. Pour un départ dans l’heure, vérifier votre horaire dans la rubrique Prochains départs.
    De CESSON
    A PARIS GARE DE LYON (Paris)
    Le 02/07/2018 Entre 06:45 et 07:45
    Aucun résultat n'a été trouvé pour la période sélectionnée. Nous vous invitons à élargir votre créneau horaire de recherche.
    Que faire !

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour
    Le mois de Juin se termine avec ses jours de grèves et ses jours de trafic "normal" (heuf-heuf), est-il également prévu un "remboursement" des usagers sur cette période de Juin et à quel moment serons-nous averti de la procédure ?
    En effet, les vacances approchent et il serait dommage de passer à côté d'un remboursement complémentaire possible...

  • Grève nationale SNCF – mesure de dédommagement

    Bonjour
    Demande effectuée ce matin (pour moi et pour une carte imagin'r départ de CESSON), aucun problème. Accusé de réception de la prise en compte de la demande
    Par contre, il n'est rien indiqué pour le montant de remboursement complémentaire (et supplémentaire) pour les personnes n'ayant eu aucun trains certains jours (branche Corbeil, Ligne R...)

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Jeudi 14/06 - ZACO a boussy st Antoine à 18h20.
    Annonce par la conductrice d'un problème en amont, elle se renseigne et indique que les usagers peuvent aller sur le quai pour se détendre, elle fera une annonce. 18h25 annonce d'un pb a savigny, 18h30 annonce que l'on repart et annonce Terminus Combs. 18h35 à Combs, annonce que le prochain train (ZICO) est a 5 minutes, mais voie A. elle nous souhaite une bonne continuation
    Autant il est très agréable d'être informé clairement et directement de l'avancement, autant il est peut compréhensible de mettre la rame terminus à combs (train terminus) et de se trouver obliger d'attendre le train suivant (en changeant de quai en empruntant les passages souterrains bien sur) ! Surement un problème de "rotation".
    Avec un trafic quasiment "normal", on retrouve nos trains supprimés, des retards incompréhensibles (15 minutes d'approche) et des trains rendus terminus à cause d'un problème en amont. Enfin, notre vrai quotidien !

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Jeudi 14/06 - Gare du Nord - 12h41 - Train FACA en direction du nord à l'approche, 12h51 il est toujours à l'approche, 12h55 il est à quai
    Quand même, presque 15 minutes d'approche en venant de Chatelet, je ne connais pas cet itinéraire
    Et ceci sans aucune annonce sonore en Gare...
    Sans commentaires

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Jeudi 14/06 - Le train FACA de 6h51 à CESSON n'est plus sur l'application mobile, or ce train n'est pas dans la liste des trains ne circulant pas.
    Je ne suis donc pas aller à la gare pour écouter le motif de suppression, et j'ai pris le suivant à 7h00

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Samedi 9/06 - 8h30
    Sur le site SNCF Mobile, le train FACA de 9h21 en gare de Cesson n'existe pas (or présent sur la feuille de circulation)
    De même, le train direct PUMA de 9h14 pour Paris n'existe pas
    Puis à 8h52, ces trains réapparaissent ! C'est dur de préparer son voyage ....

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Rectificatif - Malesherbes 4 trains entre 6h30 et 8h30

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Prévision de Jeudi 07/06 - 1 Train sur 2 sur le RER D
    0 Malesherbes / entre 6h30 et 8h30 Corbeil 7 trains avec 1 "trou" d'1/2 h Melun via Combs 6 trains avec 2 "trous" d'1/2 heure, idem le soir avec la suppression des ZACO
    Comment justifier auprès de son employeur que l'on a du mal à venir avec"1 train sur 2", alors que, en pointe, on est plutôt à 1 train sur 3 (voir 1/4) ?
    Quid du "remboursement" éventuel si il y a plus de 60% de non trafic, avec ces chiffres annoncés, on n'a droit à rien !
    A la limite, ne donner pas de tendance, ce sera mieux

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    De plus, il est très dur d'avoir des informations "fiables", les "affiches" prévoient des trains, en gare ces trains sont supprimés et , si on s'informe au préalable sur les différents supports (internet, téléphone), le train n'existe plus, mais finalement, il passe quand même en gare !.
    On attends avec impatience le prochain vendredi 13 pour essayer de gagner !!
    Et comme toujours, c'est la moyenne lissée sur la journée complète. (pas uniquement la pointe du matin).
    Merci quand même à ceux qui essayent de tenir à jour les différents supports et de donner des informations au fur et à mesure quelles arrivent (quand elles arrivent...)

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    La surprise du jour - Vendredi 01/06 - 6h30, je regarde sur l'application transilien, le train FACA de 6h51 en gare de cesson est affiché dans l'application, je prends donc le bus et arrivé en gare - ce train est supprimé. et je dois attendre 15 minutes le suivant !
    Ce qui fait 1 train toute les 30 minutes. Et après, il y a des malaises voyageurs ! Quand on est serré comme des sardines, cela est "surprenant", de même cela explique (sans justifier) l'énervement des usagers qui ne peuvent pas monter dans des trains avec un trafic de 2 trains sur 3 !

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Pour continuer dans le même sens, ce jeudi 31/05 à 20h00
    Trafic interrompu de paris vers Melun et Corbeil.
    Trafic fortement ralenti de Villeneuve vers Orry La Ville.
    Reprise des circulations estimée à 21:00.
    Motif : panne d’un train de marchandises à VILLENEUVE SAINT-GEORGES.
    Donc pendants les jours de non grève, on retrouve notre fonctionnement normal de notre ligne D ! Mais que fait un train de marchandises sur la ligne D qui transporte des voyageurs !
    On a eu le problème électrique à gare de lyon, là, c'est un train de marchandise en panne, quelle va être la prochaine surprise pour demain ?

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Bonjour
    Sur les horaires du vendredi 1er juin disponibles à partir du blog, pour la partie Sud Melun Paris via Combs, il y aune erreur sur la planche présentée, il n'y a pas les FACA...
    Est-ce un moment de fatigue suite à la durée de la grève ?
    On va donc supposer que les horaires sont les mêmes que le jeudi 31/05...
    Pour vous rassurer, à partir du site transilien c'est pire...la fatigue aussi
    A demain pour de nouvelles aventures...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Merci de la rapidité

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Prévision du jeudi 31 Mai, sur le site du transilien, il est indiqué
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne.
    Jeudi 31 mai :
    Prévoir 2 trains sur 3.
    Aucun train ne circule entre Paris Gare de Lyon et Châtelet dans les 2 sens.
    En entête de ce billet (et sur les fiches horaires)
    LE JEUDI 31 MAI – CIRCULATIONS PARIS INTRA-MUROS MAINTENUES :
    C'est quand même troublant ! Et on reboucle sur la communictation qui est loupée !

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Usager de la ligne D, et faisant partie des 5% qui restent dans la train pour aller dans le nord, cela fait quelque année que je milite pour la fermeture du tunnel GDL/Chatelet.
    En effet, celui-ci apporte plus de désagréments que de vrai bénéfice, et la moindre problème à quelque endroit provoque des retards jusqu'en fin de soirée à cause des "rotations".
    Donc un grand OUI à la fermeture du tunnel, même si cela m'oblige à réaliser des changements pour aller dans le Nord

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour
    Je comprends tout à fait le principe de moyenne "globale", mais quand la SNCF communique sur la "ponctualité", c'est uniquement sur la période de pointe, pas sur le "global".
    Si je prends donc la moyenne sur la période de pointe pour la partie SUD, je ne suis pas sur du "ressenti", mais sur du réel, et ceci que ce soit sur la branche Corbeil ou Melun Via Combs. Alors quand vous avez à justifier votre retard auprès de votre entreprise, celle-ci vous répond "vous avez 1 train sur 2", c'est ce qui est sur le site

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Lundi 28-Mardi 29/05 - Une nouvelle fois, il est indiqué 1 train sur 2, et le matin, il y a un train toutes les 30 minutes au lieu de 1 train toutes les 7 minutes, ceci n'est "valable" que pour les trains du soir, c'est comme si les ZICO étaient supprimés..., mais c'est ce que l'on appel un train sur 2....

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Mercredi 23/05 - Il est indiqué 1 train sur 3
    Jeudi 24/05 - Il est indiqué 1 train sur 2
    Quand je regarde la plage horaire de 5h05 jusqu'a 9h20, pour les trains de Melun vers Paris Via Combs, il y a juste le train de 4h05 en plus, et Pour Corbeil vers Paris, il y a le train de 5h20 et celui de 6h21
    Donc avec 3 trains en plus dans la période "de pointe du matin", cela est suffisant pour "gagner" 17% de trains en plus !
    Il y a un léger "mieux", mais je trouve que le delta est quand même un peu "fort"

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Lundi 21/06 - Gare de Cesson 7h00 - Annonce sonore que pour s'organiser et connaitre les trains qui circulent, dès 17h00, sur le site, on a l'information.
    Tout ceci est bien sur théorique, car Dimanche 20/06 à 18h30, on pouvait voir un FACA à 6h51, et ce matin à 6h20, ce train n'existait plus !

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour
    Pour avoir un semblant de remboursement, devrons-nous attendre la fin de la grève comme indiqué à de nombreuses reprises ?, ce qui est "injuste" car les usagers SNCF qui ont des abonnements on déjà eu des remboursements/ou des réductions. et quid des personnes qui ne reprennent pas un abonnement ou le prenne de manière ponctuel (par exemple les cartes Imagin'R notamment).
    Au "train" où vont les choses, et avec les trains réels qui circulent, nous allons voyager gratis jusqu'a la fin 2018..(On peu rêver..)

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Au niveau de la circulation, il est annoncé 1 train sur 3
    Quand on prends le trajet MELUN=>PARIS via combs, en temps "normal théorique", il y a 8 trains par heure, là, avec les horaires, il y a 2 trains par heure, ce qui fait plutôt 1 train sur 4
    C'est une "moyenne" (mais à controler sur une journée complète), mais sur la période 6h45 - 8h45 on est loin de 1 train sur 3
    Est-ce une annonce pour éviter un dédomagement futur (si moins de 30%) ?? A suivre avec attention

  • F.A.Q. des grèves et autres mouvements sociaux

    Bonjour
    Il est effectif que les affiches sont également des prévisions..et que sur le D, les prévisions sont rarement tenues, en effet, même en temps normal, il y a des suppressions !!
    Mardi 17/04 - avec 3 trains sur 4, le FACA de 6h36 de CESSON supprimé, FACA de 6h51 avec 10 minutes de retard....
    Mercredi 18/04 - Gare de Lyon, le ZACO de 11h34 est annoncé avec plus de 20 minutes de retard.
    Bienvenue dans le monde merveilleux du RER D !!!, nous ne pouvons que subir !
    Au plaisir pour de nouvelles aventures...

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    J'ai bien indiqué "Trains Prévus" pour la RATP, au moins il communique, même si il y a une incertitude. Sur les affiches du RER D, il est également indiqué "sous réserve", donc bien que les grévistes soient connus 48h00 à l'avance, les informations même provisoires, sont pas diffusées en même temps, et je considère que la RATP respecte mieux les "usagers" que nous sommes. Nous verrons si lors des prochains épisodes, la SNCF va diffusée plus tôt !

  • Grève nationale : retrouvez ici toutes les infos circulations

    Dimanche 10h35
    Sur le site de la RATP, on retrouve tous les horaires des trains prévus de circuler lundi 9.
    Sur le site SNCF, page blanche.....Pourtant les grévistes se signalent 48h00 à l'avance, cherchez l'efficacité !