MaligneD.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de 94RERD
  • pseudo : 94RERD
  • stats : 252 commentaires depuis le 28 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de 94RERD
  • Retour sur les incidents d’hier soir sur les lignes D & R

    Un petit mot et un grand bravo vaut mieux que de longs discours.
    Hier soir, pas d'incidents. Le ZICO de 18h57, un ADC a pris la parole juste avant le départ, annonce claire, nette et précise sur la mission, la desserte, le départ.
    Le ROVO de 19h01, pareil.

    Autre petit mot, et merci Lucie, enfin une remarque prise en compte. Depuis le début de la semaine, la Gare du Vert de Maisons est en travaux. Voici tous les progrès ayant été faits :
    1/ Annonce : "Les quais de votre gare sont enconbrés, en raison de travaux. Soyez prudents lors de vos déplacements". A l'écrit et l'oral, mais supplément pour l'oral : "le milieu du quai sera prochainement inaccessible, veuillez privilégier la tête et la queue du train".
    2/ Présence de gilets rouges, désormais aux deux sorties de la gare, et actuellement même au milieu du quai. C'est parfait.

  • RER D, travaux de la semaine #46

    Remarques non prises en compte, on prend les mêmes fiches et on recommence, on prend les mêmes remarques et on recommence.

  • RER D, travaux de la semaine #45

    Encore une fois, raté...

    http://documents.transilien.com/1509108197796.pdf (fiche Melun).
    http://documents.transilien.com/1509108197830.pdf (fiche GDL-VSG).

    De 5h à 18h30, cela signifie qu'après cet horaire, tous les trains reprennent leurs dessertes normales... Or, les ZACO restent des ZICO jusque vers 21h. Donc, cela signifie que le ZICO s'arrête à Maisons-Alfort, Créteil Pompadour et VSG ? Sachant que je connais cette mission pour sa présence du lundi au vendredi en soirée, je pense que les usagers vont être contents de savoir que, suite à la présence de ZICO le weekend après 18h30 qui ne desservent pas les gares entre MFA et VSG mais qu'il n'y a pas moins de trains dans lesdites gares, donc du lundi au vendredi, les ZICO s'arrêteront aussi dans les gares de Maisons-Alfort et Créteil Pompadour à partir de 18h30...

  • RER D, travaux de la semaine #45

    Là encore, raté.

    Les gens lisent "à partir de 20h de Paris Lyon vers Corbeil", donc pour eux, c'est à partir de 20h au départ de Paris Lyon.
    Or, RUPE 19h39 à Paris Lyon et ZUPE 19h54 à Paris Lyon ne circulent pas et sont Origine Juvisy à 20h04 pour le premier, totalement supprimé pour le second...

  • RER D, travaux de la semaine #45

    Non, du tout, la fiche serait plus claire s'il était mentionné :

    "à partir de 18h30 dans le sens VSG - GDL et de 19h15 dans le sens GDL - VSG". Les gens ne se préoccupent justement pas du tableau, mais de la première ligne. Donc pour eux, si il y a écrit "à partir de 18h30, moins de trains circulent entre GDL et VSG", c'est moins de trains dans les deux sens de circulation.

  • RER D, travaux de la semaine #45

    "De 5h à 18h30, les dimanches 12 et 19 novembre, moins de trains circulent entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.
    Les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour ne sont pas desservies en direction de Villeneuve Saint-Georges.
    Attention, à partir de 21h35, la desserte des gares entre Paris Lyon et Villeneuve Saint-Georges est susceptible d’être modifiée."

    Même constat...

  • RER D, travaux de la semaine #45

    "À partir de 20h et jusqu’au dernier train les samedis 11 et 18 novembre, moins de trains circulent entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes via Évry Courcouronnes"

    Même problème sur la fiche concernée...

  • RER D, travaux de la semaine #45

    https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2017/11/107-PSE-2017-GH-A3-RER-D-Paris-VSG-MFA.VD_.PPD-Sa-1118-nov.pdf

    Problème avec la fiche : "moins de trains à partir de 18h30", et après, voici les termes exacts :
    "À partir de 18h30 les samedis 11 et 18 novembre, moins de trains circulent entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges.
    Les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour ne sont pas desservies en direction de Villeneuve Saint-Georges.
    Dernier train pour Maisons Alfort Alfortville au départ de Paris Lyon : 19h24
    Dernier train pour Créteil Pompadour au départ de Paris Lyon : 19h20
    Dernier train pour Villeneuve Triage au départ de Paris Lyon : 19h16"

    Il y a une incohérence dans les horaires...

  • RER D, travaux de la semaine #44

    Bonjour Lucie.

    Petit mot pour les voyageurs de la ligne R que j'avais mis fut un temps. Auriez-vous eu depuis un retour sur le mouvement social local, qui vient d'ailleurs à nouveau de réapparaître ?

    Et par ailleurs, pourriez-vous faire passer cette erreur ( pour le 5/11) :
    - Montereau, départ 05h10 - Paris Gare de Lyon, arrivée 05h11 (trajet du train en 1mn, c'est un hyperTGV...) ;)

    Merci d'avance.

  • RER D, travaux de la semaine #43

    Effectivement SVIC, à l'exception des lignes 91.06 et 91.10 (mais non présentées ici, car elles n'ont aucun intérêt), aucune ligne Albatrans ne fonctionnent les dimanches et fêtes. La différence de traitement, en rapide résumé, est que les deux seules lignes qui circulent les dimanches et fêtes sont celles desservant Massy Palaiseau TGV.

    Les lignes présentées aideront à effectuer au mieux les trajets, mais il est aussi préférable de le rappeler, des bus de substitution SNCF sont aussi mis en place entre Le Bras de Fer et Corbeil, Evry Val de Seine et Corbeil, et sur les derniers trains entre Juvisy et Corbeil via Ris et Evry Centre.

    Une dernière précision qui a le mérite : entre Juvisy et Paris, 2 trains sur 3 sont en circulation.
    Ainsi, entre 8h et 10h le samedi matin, et 17h et 20h le samedi après-midi, deux ROVO par heure, ainsi que leurs missions DOVA sont supprimés. Entre 10h et 17h, l'ensemble des missions DOPA/ROPO (ZOPO à 15h31/16h01/16h31) sont supprimées.
    Le dimanche, entre 11h et 20h en direction de Paris, 12h et 20h en direction de Juvisy, l'ensemble des trajets DOPA/ROPO sont supprimés.
    Il faudra donc compter avec 4 trains par heure entre Juvisy et Paris, à l'exception des gares du Vert de Maisons et de Villeneuve Triage avec 1 train sur 2 en circulation puisque ce sont des trains omnibus qui sont supprimés.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    @Lucie, il serait dommage d'en arriver à me retirer mon statut tout comme à fermer le billet aux commentaires.

    Par contre, je ne trouve pas cela très gentil de me dire que j'attends des réponses d'où qu'elles puissent venir. Non, au contraire, et tous les usagers sont un peu pareil, j'attends que le directeur de la ligne prenne lui-même la parole pour nous dire où en sont les avancées sur ce sujet depuis le départ de ce cher ancien directeur qu'était Julien DEHORNOY (oui, pas le meilleur pour les problèmes à résoudre, on connaît pire aussi, mais au moins, ce directeur venait prendre la parole ici lorsqu'il était nécessaire).

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Maintenant, pour pas avoir un trop long commentaire, la suite.

    @Lucie, non, du tout, il n'y a pas de tension, un simple débat d'opinions. Après, effectivement, je l'accorde, je peux publier plus vite que @Mo95, à sa décharge (enfin, il mérite quand même le statut de contributeur de confiance, à sa charge cette fois-ci, et il n'y aurait plus d'attente).
    Il est vraiment dommage que nous en arrivions là, mais en principe, ce n'est ni aux usagers, ni à SADUR, ni à vous (en tant que Lucie) de vendre du SA2019.
    Je pense qu'il serait plus intelligent que Mr GFA puisse prendre le clavier, comme lorsqu'il s'est présenté, mais pour présenter l'actuel SA2019 (et là, tout le monde tranchera).

    Et effectivement, on se perd tous, car les commentaires renvoient tous à des discussions sans fin, du coup il est impossible pour tous de savoir quelles sont les questions précises...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    @Mo95, à l'heure actuelle, les trains sont placés à la suite l'un de l'autre. Je sais où part le ZOPO, et qui part derrière, oh c'est vrai, mais voilà, cela donne du Sud d'un côté et Nord de l'autre.
    Ce système sera, je pense, difficilement exploitable dans 2 ans, parce que SNCF sait bien le nombre de ruptures de charges, et forcément que la mention "retardé" va passer pour tous les trains à ce rythme.
    A côté du quai B, le quai C n'est utilisé que pour quelques JILL, on se demande pourquoi, vu la place qu'il y a entre les quais D jusqu'à la fin.
    Il serait plus intelligent de prendre quai B avec tous les trains Sud (une voie interconnectée, une voie retournement), et quai C avec tous les trains pour le Nord (une voie interconnectée et une voie retournement), comme le système 1/3 et 2/4 à GDL.

  • RER D, travaux de la semaine #43

    Autre information qui peut être intéressante.
    La branche Melun via Combs voit son offre de transport identique à celle des autres weekends (pas d'impact). Je vous conseillerai d'utiliser les lignes 91.09 (Evry - Yerres) et 91.01 (Evry - Val d'Yerres), vous permettant de vous déplacer entre Evry et les gares de la Branche Melun via Combs.
    De même, il est possible de se reporter sur la ligne RER C, à Juvisy notamment (RER C + Bus 399 Juvisy - Massy par exemple), à Evry également (Albatrans ligne 91.05 Evry - Massy puis RER B/C au choix ; Albatrans ligne 91.04 Evry - Briis - Arpajon puis RER C).

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    En principe, à Juvisy, le train terminus/origine ne pourra pas être placé à côté du train interconnecté, en suivant la configuration actuelle.
    Ou alors, il faut que SNCF modifie ses voies en conséquence, pour mettre le train Terminus Juvisy avec sur le même quai en face l'interconnecté, à l'inverse, l'Origine Juvisy se trouverait sur un autre quai, en face se positionnerait l'interconnecté également.
    Les temps de parcours ne seront pas "vraiment" allongés, ce sont les correspondances qui vont être adaptées pour les ruptures de charge.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Malheureusement, moi, mon domaine, c'est l'Asso SADUR, c'est pas le service SNCF (voir Lucie, c'est son travail, après tout, moi je débats ici ;) mais je ne suis pas de la maison...).
    Mais effectivement, il a été constaté le regret des usagers qu'il n'existe plus certaines missions (rappel du SA2014 justement, où l'arrêt à MFA est un ajout sur une mission MIPE anciennement. La mission était limitée Châtelet mais directe entre GDL et VSG, maintenant, la D12 est d'actualité, oui au Nord, mais au Sud, il y a un arrêt supplémentaire).
    Pour l'instant, les missions Paris-Corbeil sont inchangées jusqu'en 2022 (Lucie, confirmation ?), rien de plus.

    Ensuite, les travaux de modernisation à Corbeil sont très attendus. Oui, on attend l'accessibilité aux PMR, ok, mais ce qui est le plus attendu, c'est le décongestionnement du nœud de Corbeil. Ce secteur est en étoile (modèle : *), avec des conflits de circulation entre les retournements, les Paris-Malesherbes, Malesherbes-Paris, Paris-Melun, Melun-Paris.
    C'est à ce niveau que sont attendus les plus gros chantiers de modernisation de la gare, afin de supprimer ce problème.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Hélas, car justement, le LOPA sera en retard, avec plus de passagers, et le DICA restera bien plus longtemps en pleine voie, tout cela pour faire un arrêt 500m après...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    @Mo95, l'explication est parce que toi, cela se voit que tu ne prends pas le RER D au Vert de Maisons.
    Pour l'avoir pris bon nombre de fois en pointe du matin, le DICA dont tu cites l'exemple n'a pas les bons horaires : VSG=8h00 ; Triage=8h02 ; Pompadour=8h04 ; arrêt en pleine voie à la sortie de Pompadour parce que le LOVA n'est pas parti ; VDM= arrivée 8h08 (parce que si ton RER D arrive à 8h05 en comptant la signalisation et le respect des règles de sécurité, alors que le LOVA part de VDM à 8h04, tu as vraiment de la suite dans les idées) départ 8h09 ; MAA=8h12 (même problème que VDM).
    Pour le VUPE, cela devient :
    VSG=8h03 ; Triage=8h05 ; Pompadour=8h07 ; arrêt en pleine voie à la sortie de Pompadour parce que le DICA n'est pas parti ; VDM=8h12 ; MAA= arrivé 8h15 départ 8h16

    Dans tous les cas, et demandes à tous ceux qui prennent les horaires et distances de sécurité en compte, le problème est ton 8h05 au VDM pour le DICA. Si le LOVA passe à 8h04, tu peux pas mettre le train suivant à 1mn parce que :
    1/ Il aura un arrêt en pleine voie avant la gare.
    2/ Il n'entrera jamais en gare 1mn après le départ du train précédent (fais le test à Gare de Lyon, le BUPE de 18h39 n'entre jamais 1mn après le départ du ZACO, ni le ZACO de 18h50 1mn après le départ du ROVO de 18h46, pourquoi, parce qu'il faut redémarrer le train, rouler en marche à vue, puis refreiner à la gare...)
    3/ Il gênera à nouveau la suite logique des trains derrière.

    En gros, ce que tu nous proposes, c'est le même système de l'arrêt qui gêne (cf le LOVA le matin qui ralentit le DICA, là, ce serait le DICA qui effectue un arrêt au Vert de Maisons gênant le VUPA direct Maisons-Alfort).

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    @Mo95, non justement. Tu remarqueras très bien que si un train DICA s'arrête à Vert de Maisons, à quel endroit se retrouvera arrêté le train suivant (VUPA) ? Créteil Pompadour, gare en principe non desservie par ce train. Par conséquent, où s'arrêtera le FACA ? Oh, Villeneuve Triage, encore non desservi par la mission concernée.
    Je ne pense pas que faire des arrêts supplémentaires pour un train et bloquer les missions suivantes en pleine voie soit la meilleure idée, d'autant en pointe du matin, sur la zone où se concentrent tous les bouchons.
    Voilà pourquoi je ne trouve pas la solution adéquate à la situation.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Effectivement, on se rejoint tous et toutes sur ce point. Il y a un manque de communication énorme sur certains égards, que nous devrions tous avoir en 2018, donc peut-être pas suffisamment avant le début du SA2019.
    Mais oui, même si (et je suis désolé) ce n'est pas la réponse tant attendue, c'est celle qui revient facilement. Explication : aujourd'hui, on nous vend un Terminus Corbeil pour un train venant de Malesherbes s'il y a un problème. Tout le monde se pose la bonne question du "quel train, quelle correspondance, quels temps de trajet (allongement, différence, etc...)". Et l'autre bonne question, que tout le monde oublie, c'est "et s'il y a rupture d'interconnexion, on nous vendra quoi ?". Et là, mon avis de question (Lucie, c'est un avis, pas un projet, pas ce qu'il arrivera...), c'est que si maintenant on fait limiter des trains à Corbeil en venant de Melun ou Malesherbes en cas d'incidents, alors les Malesherbes du SA2019, en cas d'incidents, est "ne limitera-t-on pas ces trains à La Ferré-Alais en rupture d'interconnexion ?".

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Oups, le malheureux mail, désolé, je vais essayer de voir ce qu'il s'y passe pour que les mails bloquent...

    Effectivement, je parle "un peu" du Vert de Maisons. Mais oui, l'avenir de cette gare est lointaine. Ce n'est qu'après l'arrivée du Grand Paris Express que Vert de Maisons passera à 16 trains par heure. Mais pour cela, il faut un certain nombre de trains en circulation... Et je vous rassure, je ne cite que ce que je connais, peut-être un peu plus que vous, peut-être un peu moins, mais pas la totalité non plus, car je ne suis ni Julien DEHORNOY ni GFA, donc je n'ai pas la connaissance extra non plus ;)

    Pour l'autre point, non, je ne suis donc pas Mr Je sais tout (voir ci-dessus, et c'est dommage que je ne puisse être devin, sinon j'aurai tout de suite donner les tendances pour 2030 directement). Mais j'essaye de faire avancer le débat, non en qualité de 94RERD qui sort du CA de SADUR, parce que ce n'est pas mon rôle ici (ici c'est SNCF, et je n'ai pas à vanter les mérites d'une association ni d'un parti politique, ce n'est pas le débat), ni en qualité de CM RER D (zut, j'ai oublié de postuler ?), puisque je n'ai pas ce job (bon, tant pis, j'ai oublié de postuler, c'est vrai).
    Par contre, Lucie, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous prenez cela "contre votre travail", alors que je ne fais que donner quelques informations pour faire avancer le débat, et en même temps cela vous donne des pistes supplémentaires dont vous n'aviez pas forcément connaissance. Je ne veux pas vous donner plus de travail que cela, mais à la limite, plutôt dire que là, je vous ai un peu aidé ;)

    Enfin, bref..., je peux aussi m'abstenir de venir commenter, comme pendant un moment, et vous trouverez peut-être que mon manque de commentaires est pertinent...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    La voie M est réservée à la ligne R, limite dirais-je DICA/ZICO/3SENARTS éventuellement, mais pas d'autres trains, d'autant plus qu'effectuer un arrêt commercial en voie 2M, c'est déjà limite avec les trains actuels en heures creuses lors de travaux d'entretien, mais alors arrêt voie 2M en heures de pointe à MFA, c'est le bordel total sur la ligne, et les clients TGVSUPERSTAR vont y pousser leur gueulante disant que ça les ralentit plus qu'autre chose.
    Le cadencement est le seul domaine qui peut encore être revu, et limite amélioré, oui. Mais encore faut-il que certain/e/s y mettent de leur bonne volonté.
    Les correspondances sont notées, ainsi que suit :
    "Question : le temps de parcours est de 1h01, mais on risque d’avoir la correspondance sur le train Corbeil > Paris omnibus
    Julien Dehornoy : non, la correspondance se fait sur le train rapide avec peu d’arrêts (VUPA), pas sur l’omnibus (LOPA)".
    De même, j'ai en mémoire cet échange (pas en intégralité ici, parce que seuls les points SA2019 sont repris, et d'ailleurs copyright, ce sont mes questions personnelles de la réunion) :
    "Question : y aura-t-il une garantie de circulation en cas d’incidents ? Par exemple, avoir la garantie d’avoir sa correspondance à Juvisy et de ne pas avoir un train supprimé à partir de Corbeil.
    Julien Dehornoy : en cas d’interruption d’interconnexion, la gare de Lyon ne peut accueillir qu’un nombre limité de trains. Il faut supprimer 6 trains par heure qui sont donc terminus Corbeil, Juvisy" (ce à quoi j'avais d'ailleurs dérivé sur un incident quelques jours avant la réunion, en Gare du Nord un arrachement caténaire à 13h se fait ressentir avec des trains courts en circulation en heures de pointe, et de gros problèmes d'info voyageurs).

    Dans les faits, il ne reste plus que ce point d'une différence passant de 4min à 2min. Elle s'explique (car tout est relatif) dans les deux questions : le LOVA d'aujourd'hui aura un trajet avec 2min de moins dans l'avenir (car LOPA donc Plateau et non pas Vallée). Par conséquent, ce n'est pas le semi-direct qui subit un allongement, mais l'actuel omnibus qui, par son changement de branche, se voit une réduction de temps de trajet de 2min.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Lucie, étiez-vous à la réunion de décembre 2016 (enfin, bref, j'en dis pas plus) ?
    Sinon, GFA n'a pas beaucoup parlé de SA2019, est-ce qu'il en connaît un rayon ?

    J'ai d'ailleurs un très bon tracé de plusieurs échanges (même si JD n'est pas forcément le plus respectable des directeurs, il a quand même fourni un sacré bon travail concernant le SA2019). Et j'ai plusieurs indices qui expriment notamment le fait que Vert de Maisons devra et aura 16 trains par heure en 2022...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Non, il s'agit d'une réponse à @Mo95. Cette réponse ne s'applique donc qu'aux trois trains dédoublés, donc les fameux SENART (directs dès Lieusaint) et DICA origine Combs.

    La réponse ne s'applique en aucun cas pour les FACA/ZACO, qui garderont la desserte actuellement existante (@Pegremp, désolé, c'est pas pour demain la fin des arrêts à Pompadour).

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    On sait ceci :
    Pour l'instant, il est prévu prochainement une LTV entre Maisons-Alfort et Pompadour dans les deux sens, car les accès aux quais et traversées entre Alfortville et Maisons-Alfort en Gare du Vert de Maisons se feront uniquement au dessus des quais et voies côté Nord de la Gare (côté Sud, on ne creuse pas pour le GPE, pour l'instant, rien).
    La mise en accessibilité de ladite gare doit s'effectuer en même temps.
    Un second quai doit aussi être créé à Créteil, mais personne ne sait vraiment comment le placer.

    On attend toujours des précisions sur :
    - Créteil (second quai).
    - Châtelet (rêve du doublement du tunnel).
    - Doublement des voies.

    Résultat : le SA2019 ne sera si cela se trouve même pas tenu...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    L'allongement est censé être de 2min, selon les dires de DEHORNOY Julien, Mister ex-Directeur en son temps.
    On n'en voudra pas à GFA de ne pas savoir nous donner de précisions, c'est le petit nouveau, le dernier de la classe, personne ne lui a jamais parlé de ce sujet...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Non, non, je ne suis pas si naïf.
    J'ai assisté en ma qualité de membre de SADUR qui plus est membre de son conseil d'administration à l'un des rendez-vous relatifs à la concertation du SA2019, du temps de Julien DEHORNOY, qui avait assuré à ce sujet que le projet était de revenir à des interconnectés pour Malesherbes après la réduction d'offre pendant quelques années.
    La question est de savoir vraiment pourquoi, et si cela est réellement nécessaire... (travaux, LTV au Vert de Maisons, création de voies ?).

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Bonjour.

    Effectivement, des travaux de modernisation (+ mise en accessibilité) doivent s'effectuer pour Corbeil, et de nombreuses autres gares, dans ces prochains mois.
    Pour les missions, il n'y aura que deux Paris-Corbeil : RUPE et ROPO, comme elles existent actuellement. Leurs dessertes resteront identiques jusqu'en 2022. A partir du SA2022 et du Grand Paris Express, la mission RUPE s'arrêtera en supplément au Vert de Maisons, mais c'est une autre histoire, qui n'est pas à débattre pour l'instant.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    D'ici quelques mois, le temps d'établir les malheureux projets de fiches horaires...

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Il y a aussi un débranchement de Versailles Chantiers qui se ferait à Juvisy. Enfin bon, là, c'est du domaine RER C, @Clem est plus compétent, et c'est le blog de la ligne RER C qu'il vaudrait mieux consulter.
    Après, c'est vrai, la saturation d'Austerlitz et le nombre de voies à traverser à Juvisy ne plaideront pas en la faveur du RER D.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Bonjour CR.

    1/ Pour l'étude des raccordements de lignes, la ligne D et la ligne R doivent rester distinctes. Par conséquent, le projet ne prévoit pas de raccordement style Corbeil - Melun - Héricy - Montereau, même si le matériel et les quais sont à peu près identiques.
    3/ (oui, pour cause d'ordre des questions) Les trains SENARTS (pour leur donner un nom) seront insérées sur des voies directes dès Combs-la-Ville (enfin, Lieusaint-Moissy en réalité). Ils seront directs jusqu'à Paris Lyon. Ainsi, la ponctualité de la Ligne R ne devrait pas être impactée par ces trains.
    2/ L'arrivée des trains à BFM est totalement impossible. En effet, il n'y a que 3 quais et 6 voies, lesquels sont répartis ainsi : 2 quais avec pour chacun 2 voies qui sont réservés aux RER C (branches MONA-ROMI face à JILL-CIME-CITY-ELBA-DYVI-DEBO-ELAO pour un sens, et NORA-GOTA face à LARA-SARA-KYVI-VITY-VICK pour l'autre sens), et un quai avec 2 voies pour les sens Paris-Province et Province-Paris des Grandes Lignes. La disponibilité n'existe donc pas.
    En outre, il existe bel et bien cette possibilité pour Paris Austerlitz, mais inenvisageable, car il y aurait alors une longue coupure pour faire traverser un seul train, et en heure de pointe, le RER C bloqué pour faire passer un RER D, ce n'est pas le plus top pour la ponctualité.
    Une solution reste en réflexion, mais pour des missions Malesherbes soit avec Paris Lyon Surface, soit avec Paris Bercy, où le report est plus simple et le nombre de voies à traverser moins conséquent (avec moins de problèmes de ponctualité), et avec un nombre de voies disponibles important.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Bonjour Sophie-Ponthierry.

    Pour les correspondances, il n'y a pas d'infos pour l'instant, mais un mystère total.
    Au contraire, les petits gris doivent disparaître au profit du nouveau matériel au plus tard en décembre 2018, avec la mise en service du SA2019.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Mo95, la question est sensée, mais je pense que tu connais déjà par ailleurs (le même "endroit" que moi) la réponse.
    La fréquentation de Pompadour et de Vert de Maisons est jugée négligeable pour l'arrêt de ces missions. De plus, il s'agit de trois missions dédoublées. En regroupant le Sénart Express avec le Combs, tu obtiens le DICA. Mais si tu plombes le DICA par un arrêt supplémentaire sur 2 gares, il te fait freiner tous les trains à sa suite.

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    La réponse est simple :
    1/ Pour Combs, la branche est sinistrée depuis de nombreuses années, ainsi, il y a eu une priorité à créer trois trains de dédoublement pour les trois seuls trains extrêmement en souffrance. Rien n'est prévu en supplément, à part de tenter d'abaisser le taux de suppression des DICA/ZICO, encore élevé actuellement.
    2/ La branche Plateau est celle qui s'est le plus développée, mais effectivement, ce SA2019 prouve le "au détriment de...". Cela n'empêche qu'une solution devrait en principe être trouvée à minima concernant les horaires de soirée entre Juvisy et Corbeil via la Vallée. La branche Littorale (de son vrai nom, mais oui, Melun - Corbeil) est très peu fréquentée selon SNCF, mais reste importante, alors que son avenir est actuellement incertain. La contrepartie est la mise en place du nouveau matériel, à l'identique de la Ligne R prochainement, car ce matériel est adapté sur la Branche limitée, alors qu'il n'est pas encore totalement prêt pour être exploité par exemple dans Paris Intra-Muros.
    3/ Pour la Branche Malesherbes, toute la question reste entière. Et même si SADUR et certains élus de secteur ont demandé la création de certains "dérogatoires" Malesherbes - Paris, le mystère reste entier. Seule chose de sûre, ce système serait provisoire avant un retour des interconnectés en 2022, mais avec arrêt supplémentaire à Vert de Maisons pour cause de Grand Paris Express (mais c'est une autre histoire, laissons le SA2019 arriver d'abord).

  • Des nouvelles de la refonte d’offre de décembre 2018

    Bonjour Didier Vasse.

    Ce point des accroissements a été évoqué par l'association SADUR lorsqu'elle a milité (ce qu'elle continue d'effectuer d'ailleurs) par rapport à l'opposition sur ledit SA2019.
    L'accroissement se fera sur les missions Melun - Corbeil (limitées) pour cause de rupture de charge ; Malesherbes - Corbeil - Juvisy (limitées) pour cause de rupture de charge et détournement par la Vallée ; et Corbeil - Juvisy par Vallée (voir mission précédente Malesherbes, mêmes cause et effets).
    Il n'a pas été donné plus de détails sur les nouveaux temps de parcours, seule chose certaines, la correspondance ne devrait se faire avec les omnibus qu'en cas de suppression de la mission semi-directe Corbeil - Plateau - Juvisy - Paris. Soit en principe que le "VUPE" serait la correspondance principale, et le "LOPA" ne serait qu'en cas de réserve.

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #42

    Et bien c'est mieux maintenant, l'alerte correcte a été remise sur Transilien. Merci beaucoup.

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #42

    Bonjour Lucie.

    Petite info, il y a une énorme erreur sur le paragraphe Paris - Villeneuve. Voici l'alerte réellement présente sur Transilien :
    "Direction(s) concernée(s) :

    Ensemble de la ligne

    Période : de 20h30 à 06h10

    Dates :du 17 au 20 octobre 2017

    De 20h30 à 22h00, les arrêts Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil
    Pompadour et Villeneuve Triage sont non desservis

    De 22h00 à 06h10, les arrêts Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons, Créteil
    Pompadour sont non desservis

    Un service de bus de remplacement est mis en place entre PARIS GARE DE LYON et VILLENEUVE SAINT-GEORGES, avec desserte des gares intermédiaires.

    Les horaires du calculateur d’itinéraire tiennent compte des travaux.

    Motif : travaux de maintenance."

    Donc le trafic n'est pas interrompu, mais aucune gare n'est desservie de 20h30 à 22h de Paris vers Villeneuve, et seule la gare de Villeneuve Triage est desservie de 22h à 6h10 le lendemain en sens Nord - Sud.
    Par ailleurs, "des bus de substitution sont mis en place" dans l'alerte, mais il n'est pas précisé dès 22h. Donc pour moi, je comprends "les bus circulent dès 20h30" (comme tout usager qui se respecte...), et je ne vois pas de bus de 20h30 à 22h. Donc ? Solution ? On rentre à pied ?

  • Mouvement social du mardi 10 octobre 2017

    Lucie, il semble qu'il y ait eu amélioration côté affichage, ce sont les annonces sonores qui manquaient. En effet, les ZICO sont partis de Surface, je n'ai jamais précisé les lettres. Or, vous faites erreur, car 18h57 est parti voie K et était affiché voie K, 18h42 et 19h12 étaient affichés voie G, leur voie réelle de départ.
    C'est en bas, où l'annonce était absente, alors comme tout le monde a pris la coutume de l'expérimentation, les usagers se sont dirigés voie 4, et là seuls les panneaux d'indications étaient source d'information. A part l'instant sans écran, pas une seule annonce que le train stationnant voie 4 était VIDE pour les garages.

  • Mouvement social du mardi 10 octobre 2017

    Effectivement, je te rejoins sur ce point.

    Hier soir, encore un grand bravo pendant quelques instants. Une coupure de quelques instants des écrans d'affichage en gare de lyon a incité les agents à effectuer une annonce précise des trains au départ sur l'ensemble des voies souterraines.
    Malheureusement, il manquait beaucoup d'infos sur les départs de ZICO en surface de 18h42 jusqu'à 19h12, par conséquent, les usagers en direction de la voie 4 n'y comprenaient plus rien...

  • Mouvement social du mardi 10 octobre 2017

    Parce qu'avec l'expérimentation, supprimer les ZICO serait une réussite. Enfin, bon, si ce n'est que cela ;)

  • Mouvement social du mardi 10 octobre 2017

    Waouh, encore une grève surprise. Qui sera en grève ce soir ? Les ZICO ?

  • Retour sur les derniers incidents

    A mon avis, c'est un incident à Gare de Lyon Part-Dieu (ou Perrache) qui provoque des terminus Corbeil...

    Non, il ne s'agit pas forcément de Créteil Pompadour. Il faudrait juste que vous donniez le détail des jours et horaires concernés, et que vous vous reportiez aux incidents y étant mentionnés...

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Bien, donc Lucie sera sur le quai voie 3 ce soir pour vous indiquer que le ZICO partira en GL, donc Grandes Lignes, mais qu'elle ne sait pas quelle voie précisément, suite à la disparition de la voie 4 en souterraine (ah, sauf à ce qu'il s'agisse de la voie 4 en surface, mais on ne nous avait pas prévenu que les trains arrivant du Nord circuleraient alors en voies 1/3 surface et les trains allant vers le Nord en voie 1 surface...).
    On essaye ce nouveau test ? ;)

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    A tout hasard, il y a eu pendant quelques temps la mise à quai des DICA voie 3 le matin, et l'utilisation des voies 2/4 pour le sens Sud/Nord, pour écouler un maximum de trafic. Il avait alors été constaté que si finalement l'incident le matin se trouvait en sens Paris/Villeneuve, le trafic était alors bloqué en contre-pointe.
    Dans le cas présent, s'il y a un incident, c'est la contre-pointe Villeneuve/Paris qui pêche.
    De même pour les cas où l'interruption était sur l'interconnexion (Paris/Villeneuve pêche le matin, et Villeneuve/Paris le soir).
    Et quand je parle de "pêcher", c'est vraiment la rétention des trains qui s'applique.

    Par ailleurs, en cas d'incidents, quelque chose qui devrait être expérimenté : le sens de la pointe est du Sud vers le Paris et du Nord vers Paris le matin, depuis Paris vers le Nord et le Sud le soir. Si du Nord vers Paris et de Paris vers le Nord, tous les trains sont omnibus, de Paris vers le Sud et du Sud vers Paris, il y a plusieurs missions et dessertes différentes sur l'Axe GDL/VSG.
    En cas d'incidents, étonnement, les trains sont omnibus depuis Paris vers le Sud le matin, et depuis le Sud vers Paris le soir, alors que c'est le sens de la contre-pointe. L'idée est d'expérimenter le système inverse : depuis Paris vers le Sud serait le soir, depuis le Sud vers Paris serait le matin. ET là, vous verriez alors que les usagers de Triage et Vert de Maisons ne bloqueraient pas la circulation des autres trains pendant 10min dans leurs 2 gares respectives car le seul train omnibus qui s'y arrête subit des retenues de portes...

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    @Igawam, désolé, mais l'ensemble des ZICO ont circulé voie 4, sauf le 19h12, suite à une panne matérielle, ce train a été supprimé.
    Ce que vous prenez pour des ZICO voies 1/3, non, il s'agit de ce qui est relaté ci-dessus : "VOIES 1 & 3 : répartition des 36 trains qui viennent du nord pour aller au sud". Parmi ces 36 trains, certains trains circulent voie 1, d'autres voies 3, pour éviter des rétentions de trains. Hier notamment, ce fut le cas de deux ZACO, le 18h50 et le 19h05, prévus en voie 3, alors que le 18h35 a quant a lui atterri voie 1.

  • Carnet de bord spécial rentrée 2017

    Bonjour zicot.

    Pour vous répondre, il y a quelques points essentiels à retenir.
    1/ La personne du compte Twitter, comme dit auparavant, gère en tout 8 lignes RER et Transilien (RER A / RER B non inclus, car semi-SNCF et semi-RATP, par conséquent, leurs comptes Twitter sont différents). Par conséquent, la personne ne va connaître que les perturbations ayant un impact important pour chacune des lignes gérées. Quand on parle d'impact important, il faut entendre que soit l'Axe principal (par exemple Paris Nord - VSG sur le RER D) est concerné, soit l'incident se trouve sur une branche localisée (reprenons la même ligne, exemple de Melun via CLV maintenant), à la condition qu'il y ait au moins 5/6 trains par sens qui soient concernés avec un nombre considérable de voyageurs. Cette personne n'est pas collée derrière l'ensemble des trains à savoir si 5.500 voyageurs ont été gênés par un train de FRET sur la Ligne R et 2.500 voyageurs par un FRET sur la Ligne K à Ormoy Villers.
    2/ "Ce train roule au ralenti pour des questions de sécurité" suivi par "un problème de signalisation", c'est le même problème. Explication : la signalisation fonctionne comme pour les voitures, vert tu roules, orange tu ralentis, rouge tu freines (passes ton permis comme dirait l'autre...). Cependant, la signalisation du RER n'est pas aussi simple que le fameux passes ton permis ci-dessus, car la voiture, tu conduis avec à la limite 6 voyageurs (allez, générosité, c'est une 7 place ce matin). Au contraire, sur le RER D, tu as 5.000/50.000 voyageurs dans 6/12 wagons, donc plus de personnes et plus de longueur à tirer.
    Et malheureusement, comme pour les voitures et les feux tricolores, sur les rails, on peut connaître des dysfonctionnements. Si le voyant est éteint, le train ne roule pas, une alerte de sécurité est émise, et le trafic est interrompu. Si le voyant reste anormalement au rouge, le même scénario se produit. Cependant, si le défaut provoque un voyant orange clignotant sans discontinuité, l'ADC doit alors rouler à vue, c'est-à-dire en vitesse limitée à 30km/h pour des raisons de sécurité. Ainsi, s'il s'aperçoit qu'un autre train n'est pas très loin devant, il a le temps d'évaluer la distance, de freiner, et s'il y a lieu (car il doit y avoir en général au minimum un feu de signalisation d'écart entre deux trains pour que les trains roulent à allure normale) de procéder à l'alerte de sécurité.
    3/ Enfin les ADC, comme dit souvent, sont formés régulièrement à la prise de parole, il faut leur laisser du temps, notamment pour vaincre la timidité. De même, certes des ADC sont supers (notamment D.Driver est connu en la matière), mais sur certains Axes (notamment deux exemples que sont Corbeil-Malesherbes et Corbeil-Melun), sauf à ce que le train soit totalement arrêté, tant qu'il conduit, l'ADC ne pourra parler car il doit être vigilant. Cette vigilance a également vocation à s'appliquer lors de conduites de nuit ou dans le brouillard.

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Cette idée à vocation à s'appliquer sur les écrans Infogare, effectivement, bien vu.

    Mais je parlais surtout, à l'origine, du site Internet Transilien (où l'information n'a été publiée l'année dernière que le lundi soir, et à 20h, puis retirée à 7h le lendemain).

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Notamment aussi avec le problème des retenues de portes (au moment du départ, ceux qui bloquent les portes pour monter à tout prix dans le train).

    Sur ce point, désolé Lucie, mais c'est encore un problème du COT qui sera à résoudre. Ce n'est pas à 18h56 qu'il faut dire "le train voie 3 est un ZICO pour Melun via CLV, le départ est imminent", mais, pour l'expérimentation, prévenir à l'avance, genre (en reprenant le ZICO de 18h57 pour exemple) : "Il est 18h52, et je vous informe que votre train ZICO partira dans 5min en voie 4, veuillez emprunter dès à présent les escalators", et vers 18h55/56 : "pour ceux et celles qui nous rejoignent, je vous rappelle que les trains ZICO partent de la voie 4 cette semaine. Comme le départ du prochain ZICO est imminent, je vous invite à patienter jusqu'au départ du train ZACO, ou du ZICO prévu dans 15min (la fonction ZICO n'ayant vocation à l'annonce du départ de 19h12 bien entendu).

    Idée dont l'avantage est d'éviter les retenues de portes ;)

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Justement, REX sur pourquoi une panne à Goussainville fait supprimer des ZICO pour créer une manœuvre de retournement d'un VIDE venant de Triage à GDL pour retourner à Triage. Et pourquoi ce retournement ne pouvait-il pas s'opérer en surface ou de Bercy ?

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Merci Lucie pour l'ensemble de vos réponses.

    Étonnant que le ZICO se permette une manœuvre de retour au dépôt quand on a besoin de lui... Mais bon, on s'y habitue.

    Un petit REX pour hier (ah, non, à cette heure-ci, REX passe sur Fr3, c'est pas avant 16h ici ;) ) ?

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Autre chose, Lucie, un idée merveilleuse serait d'indiquer le soir dans "perturbations en cours", d'une couleur différente, "attention, rappel, les ZICO partent voie 4" comme on mettrait des perturbations habituelles.

  • Attention les ZICO (re)changent de quai le soir !

    Pour que cette information soit connue de tous, celle-ci a été publiée sur le forum SADUR également, à la suite de notre fil de décembre 2016.
    @Lucie, à ce fameux sujet, outre relayer cette information, je vous en communique également une : pourquoi hier soir, à l'heure de pointe, quelqu'un de la régulation (COT) a osé envoyer un train faire une manœuvre en Gare de Lyon ?
    L'explication est : après le départ du ZICO de 18h42 (je n'y ai pas assisté, mais je sais de source sûre qu'il a circulé), seul ZICO prévu, 19h12, voie 3. Cependant, un train est arrivé à 18h50 à VIDE de Villeneuve Triage, et on nous annonce qu'il ne s'agit absolument pas du ZICO de 18h57 qui est supprimé mais d'un train qui retourne à Villeneuve Triage...
    Pas mal en heure de pointe, notamment quand le train arrive lumières éteintes, que les portes peuvent être ouvertes et que les lumières s'allument...

  • Carnet de bord spécial rentrée 2017

    Sauf aujourd'hui, il est supprimé suite au mouvement social intersyndical.

  • Mouvement social interprofessionnel le 12/09

    Bonjour Marine, bonjour tout le monde.

    Pour info, ce jeudi, un nouveau mouvement social interprofessionnel est prévu. Le préavis court de ce mercredi à 18h au vendredi matin à 8h, et du jeudi à 3h du matin au vendredi à 3h du matin pour les portions de RER A/B couvertes par RATP.
    Par ailleurs, dans les groupes SNCF/RATP, l'UNSA appelle également à la grève sur cette journée. Cela signifie que les perturbations seront plus conséquentes que la semaine.
    Pourrait-on (Marine) avoir dès à présent les infos ?

    Bonne semaine à toutes et tous, et surtout à Marine, pour l'intérim de la semaine... ;)

  • Carnet de bord spécial rentrée 2017

    Bonjour Marine.

    Je reviens vers vous en dessous de ma remarque du 15 septembre que vous deviez creuser. En effet, je souhaterais savoir si vous pouviez aussi creuser un autre point. Le cas est au Vert de Maisons, où à priori tous les écrans sur les quais sont en passe d'être retirés, quant à ceux en marge, en accès aux quais, ils ne sont pas retirés mais pas fonctionnels non plus. Pour quelle raison ? Peut-on avoir un système d'information provisoire sur les quais en l'absence d'affichage visuel (panneaux et écrans) ?

  • Carnet de bord spécial rentrée 2017

    Effectivement Lucie, cela manque de blog et d'infos sur le côté Ligne R.

    Par ailleurs, un petit point s'impose, en effet, depuis plusieurs jours, différents trains sont supprimés sur cette ligne sans "motif apparent", jamais les mêmes aux mêmes heures, rendant les usagers perdus. Du coup, pour aider un peu Lucie (je court-circuite ?), j'apporte les précisions suivantes.

    Depuis le mois de juillet 2017, la région Bourgogne est touchée par un mouvement social local de grève. Cependant, à cette région sont apparentés les trains LARO/PALY (donc les fameux TER de la Ligne R), de plus, certaines navettes omnibus Melun/Montereau (via Héricy comme Moret) et Montargis sont également assurées par ce personnel apparenté Bourgogne Région.
    Par conséquent, même si ce n'est qu'une minorité du personnel, celui-ci exerce son droit de grève, qui perturbe durablement jour après jour, semaines et weekends, le trafic de la Ligne. Certaines suppressions sont prévenues en amont, lorsque la personne assurant la mission a donné son préavis à l'avance, mais certaines rames sont supprimés à la dernière minute, par manque de réserviste assurant la mission (réserviste également en grève, personne absente / gréviste de dernière minute...).
    Sachez que je ne connais ni les motifs ni la durée de ce préavis, ni le syndicat organisateur de cette grève.

  • Retours sur les incidents d’hier soir

    Et je crois que je vous ai croisé hier. Mais effectivement, on en oublie les bonnes annonces, les tentatives de gestion de la part des gilets verts, etc...
    Côté COT, l'info voyageur "je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau" puis "comme convenu, j'ai du nouveau, donc je reviens vers vous", que ce soit Luc (que vous aviez présenté) ou autre, je m'en fiche, le principal est que c'était une bonne pratique, de l'info parfaite pour aiguiller.

  • Retour sur les incidents d’hier matin

    En même temps, entre retourner à l'école, ou l'appel à un ami, SNCF = Qui veut gagner des millions. On se demande juste de quoi ???

  • Retour sur les incidents d’hier matin

    J'ai court-circuité Lucie à ce sujet, qui doit nous préparer pour les prochains jours un billet. Mais la réponse se trouve sur malignec, ainsi que sur l'onglet des signalements.

    Normalement, à confirmer par Lydie, le tunnel Nord doit rouvrir à partir du lundi 25 septembre.

  • #Concours / Festi’Val de Marne X RER D

    Et rappelons que lundi 12 septembre, c'était un train en panne en sortie de Paris Lyon Surface qui a, à l'inverse, imposé d'écouler le trafic des trains Grandes Lignes sur les voies du RER D.

  • Faites part de vos signalements dans un onglet spécial !

    Oups pardon, je pensais juste que vous aviez d'autres billets plus prioritaires (à côté, ils n'ont rien à publier).

    Par contre, il semble qu'en gare de Juvisy, il y ait eu des échanges (la fameuse campagne pour permettre aux usagers d'échanger sur les modernisations souhaitées), et désormais la présence d'agents sur les quais, en "salle d'échange" (on pique un peu les termes parisiens) et aux abords de la gare pour intervenir rapidement à la demande des usagers (ascenseurs / escalators en panne, informations, etc)...

  • Faites part de vos signalements dans un onglet spécial !

    Je me permets de poster un billet piqué ailleurs.

    En effet, il semblerait que certaines/certains aient effectué plusieurs constats en Gare de Juvisy ces derniers temps. Voici les explications fournies par Lydie, CM du RER C (sur ledit blog) :

    Je vous propose un point & des explications sur le manque d'information en gare de Juvisy, côté Ligne D.

    Depuis 2 mois environ, vous nous faites part (et à juste titre!) à mon homologue Lucie sur la Ligne D et à moi-même, du manque d’information en gare de Juvisy, notamment sur le quai B. Vos retours sont quotidiens et vraiment nombreux, c’est pourquoi je prends la parole aujourd’hui sur le sujet, afin de vous délivrer quelques éléments de compréhension.

    Pourquoi, me direz-vous est-ce que c’est moi qui vous en parle, puisque le quai B dans cette gare n’est desservi que par des trains de la Ligne D?

    >Tout simplement car la gare de Juvisy est gérée en opérationnel par la Ligne C (oui oui, ça c’est notre petite popote interne…). Et que par souci d’équité de traitement, nous nous occupons sur le site indifféremment de tous les clients de tous les quais, que ce soit pour une Ligne ou pour une autre.

    Entrons à présent dans le cœur du sujet…Pourquoi les écrans ne délivrent plus d’information?
    Comme vous le savez, la gare est en pleine mutation pour devenir un Grand Pôle Intermodal. De ce fait, de très nombreux travaux sont en cours, des travaux de grande envergure.

    Jusque là, la cohabitation entre tous les travaux (aménagements, modernisation, SDA, fibrage, etc….) se passait plutôt bien, mais c’était sans compter sur un bug technique, qui nous prive du contenu fourni par les écrans du quai B.

    La quantité de vos retours sur le sujet souligne bien l’importance de l’information voyageurs. C’est un sujet que nous prenons donc très au sérieux.

    Jusque là, toutes les interventions n’ont pas suffit à résoudre le problème. Le bug est apparemment compliqué à solutionner.

    En attendant le fibrage sur ce quai, qui doit arriver début 2018, les équipes continuent de travailler sur le problème.

    Grâce au poids de tous vos retours que j’ai pu récolter et transmettre, nous avons demandé à ce qu’à minima 1 ou 2 écrans du quai B soient traités en priorité pour délivrer les infos utiles, à savoir les prochains trains en circulation. (En attendant bien sûr la résolution du problème dans sa globalité.)

    Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce désagrément qui s’inscrit malheureusement dans le temps et soyez certains que vos messages et besoins ont été portés, entendus et que des équipes y travaillent.

    En attendant, nous avons bien entendu demandé à ce que les annonces sonores soient plus nombreuses, afin de vous tenir informés en temps réel des prochaines circulations et de l’état du trafic côté Ligne D (retard ou suppression).

    Zoom sur le Fibrage des gares = une petite révolution pour la qualité de l’information!
    Le fibrage c’est quoi?
    Le fibrage, c’est l’arrivée de la fibre optique dans nos gares. Techniquement, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu et permettant de transporter de grandes quantités de données numériques, très rapidement et sur de longues distances.

    Concrètement, pour les écrans en gare, la mise en place de ce système va s’étendre sur toute notre Ligne C d’ici fin 2019, ce qui va nous permettre d’afficher une information enrichie, grâce à des outils plus modernes (localisation des trains, taux de remplissage des trains, images colorées, pictos…) nécessitant un débit plus dense.

    Le contenu de ces nouveaux écrans qui remplaceront les écrans Infogare (écrans actuels), a été pensé pour vous délivrer une meilleure information, plus riche, plus précise, avec une interface graphique plus substantielle. Ce projet a d’ailleurs été créé en co-construction avec SNCF Transilien, clients et Conseil Régional d’Île-De-France.

    Avant de vous quitter, j’en profite puisque nous parlons de la gare de Juvisy, pour vous informer que le souterrain Nord rouvrira ses portes le 25 septembre!

  • Retour sur les incidents d’hier matin

    Oh, pire que tout, les fautes d'orthographe (selon la blague, on dirait alors les phautes d'orthografe...) arrivent à tout le monde, parfois même aux experts (allez savoir, Bernard Pivot en fait peut-être une ou deux de temps en temps)... ;)

  • Retour sur les incidents d’hier matin

    Bonjour Lucie.

    Et concernant la pagaille d'hier soir, y aurait-il une petite dose d'explications ?

    Bonne journée.

  • Blog en pause

    Bien évidemment, ce film ne serait visible que lorsque les usagers empruntent l'une des deux rames Gaumont en circulation, dans les wagons Gaumont uniquement... ;)

  • Blog en pause

    Bah si, un film catastrophe dans les salles Gaumont, avec les usagers du RER D en panique suite à un énième incident, un détour par le simulateur de conduite, puis une grève avec des cheminots qui bloquent les voies à Gare de Lyon, ah c'est l'été distribution de bouteilles et d'éventails toujours à Gare de Lyon, mais on voit ensuite les usagers entassés dans les rames bondées et à 45°C, hop miracle la fin des horaires d'été mais une nouvelle interruption, puis une réunion sur le SA2019, avant les rames de l'hiver à -50°C, hop horaires allégés, et miracle on termine par un arc-en-ciel... ;)

    On pourrait même l'intituler "PANIQUE SUR LE RER D" ;)

  • Blog en pause

    Bonjour Lucie.

    Je reviens sur la formulation : "à votre retour" signifie ici plutôt "à votre retour, pourriez-vous me communiquer une réponse dès que vous en avez une", pas "j'exige une réponse le 28 août à 8h42 ou 9h53". ;)

    Allons, allons, bonne reprise surtout. ;)

  • Blog en pause

    Un arc-en-ciel en Islande ? Ah, quelles magnifiques vacances, mais ce n'est pas éternel... ;)

  • Blog en pause

    @Flobus, effectivement, réouverture des RER A et RER C dès lundi (RER C, officiellement c'est dimanche), et reprise des horaires normaux quasiment pour toutes les lignes dès dimanche 27 août, excepté le T4 fermé jusqu'au dimanche 3 septembre inclus pour travaux.
    @Pegremp, c'est presque cela. La semaine prochaine, réouverture des tronçons Nation - La Défense et Maisons-Laffitte - Poissy, mais attention, les horaires allégés du RER A se poursuivent jusqu'au dimanche 3 septembre inclus.

  • Blog en pause

    Bonsoir Lucie.

    Eh bien bonnes vacances à vous. Et pour moi, encore deux jours puis les vacances.
    SVP, pourriez-vous me communiquer un retour du pôle production à votre retour concernant mon commentaire sur le weekend dernier ?

    Encore de bonnes vacances ;)

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Bonjour Lucie.

    En cette dernière semaine avant les vacances pour certains d'entre nous/vous, je souhaite revenir sur le point 1 des travaux ligne D de ce billet, ceux concernant donc le weekend, pour y apporter des retours négatifs d'expérience.

    1/ Commençons par un point négatif qui me semble petit mais important, pour dimanche 6 août. Le train DOPA de 10h30 au Vert de Maisons a bien circulé. Parfait. Sauf qu'il est arrivé à 10h27 et reparti à 10h28, ce qui je trouve est plutôt malhonnête quand on sait qu'il y a peu de trains en circulation sur la ligne, et encore moins au Vert de Maisons. Certes, j'apprécie quand les trains ont un peu d'avance, mais pour le coup, ne serait-il pas plutôt envisageable exceptionnellement de faire en sorte que les trains partent à l'heure pile ou un peu en retard plutôt qu'à l'avance compte tenu de ces moindres horaires ?
    2/ Un peu plus important pour le samedi me concernant, mais qui je pense peut s'appliquer le samedi et le dimanche.
    Serait-il possible de faire part à la production de réfléchir à réaménager les horaires d'une meilleure façon que celle proposée, du côté de la zone Paris - Corbeil ? En effet, explication ; lorsque nous arrivons du RER C, la correspondance est bien assurée avec le RER D. Malheureusement, nous n'avons le temps d'accéder qu'aux trains retournant vers le Sud (Ris, Melun, Corbeil pour Malesherbes). Le problème, c'est que pour la plupart des usagers, la direction qu'ils souhaitent emprunter est celle vers Paris (VSG, pour moi VDM notamment). Et là, le train DOPA part systématiquement avant l'arrivée du RER C quelque soit sa provenance (Dourdan, Versailles, Etampes...), condamnant les voyageurs à une attente de 15 à 30min...
    De plus, serait-il possible entre GDL et VSG de renforcer en heures creuses la fréquence des trains par des bus de substitution et/ou renforcement de fréquences des lignes régulières, ce qui permet un meilleur maillage ?

    Merci d'avance.

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Merci Lucie, à vous aussi de bonnes vacances.

    Et pour info, la réponse communiquée est de base, celle déjà appliquée par le passé. Après, si SNCF prend conscience que des usagers travaillent les jours situés dans les weekends prolongés, on a un bon début. ;)

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Merci Lucie pour la communication finale sur les horaires.

    Et je m'en fiche, je serai en vacances, comme Lucie ;)

  • Retour sur les derniers incidents

    Et je ne le nie pas du tout ;)

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour.

    @Lucie, merci pour les compléments. Mais cela n'empêche un total énorme en impact voyageur sur la matinée = 75.100 voyageurs.

    @Pegremp, oui, moins de fréquence sur Montgeron, relativement à Maisons-Alfort/Alfortville. Pour aller à Paris le matin au départ du Vert de Maisons, et le soir pour aller au Vert de Maisons au départ de Paris, en limitant à Paris Gare de Lyon et aux heures de pointe, si je ne m'abuse, jusqu'à présent, Montgeron a deux trains au quart d'heure contre un seul à Vert de Maisons, dont le quartier est très mal desservi pour les autres transport routiers.
    Donc, pour ma part, étant au Vert de Maisons, j'estime que c'est à Montgeron qu'il y a plus de chance, car le réseau bus reliant Montgeron à VSG est mieux desservi.

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour Mr LETELLIER.

    J'habite également à Alfortville, mais dans le secteur du Vert de Maisons, et je prends le RER D depuis environ 3 ans. Je connais ce genre de situation et je peux vous dire que c'est toujours le même bronx. Et encore, je suis généreux, car je dis bronx, mais c'est le terme pour MFA, car pour VDM, c'est pire.
    Vous avez la chance d'avoir 3 trains au quart d'heure en pointe, et le métro 8 à proximité. Nous, au Vert de Maisons, nous nous plaignons justement de ce besoin d'omnibuser lors d'incidents, mais sans retour concret, et ce alors que notre besoin d'omnibusation est d'autant plus justifier que celui de votre gare, puisque nous n'avons qu'un unique train au quart d'heure.
    Nous avons également la chance d'avoir des bus nous liant à Ecole Vétérinaire Métro, mais le 103 se trouve à 7min de Vert de Maisons (3 arrêts à égales distances que sont Cimetière d'Alfortville, San Benedetto et Place du Petit Pont), et avec des bus bondés ; et quant au 181, effectivement, il est à 3min de la gare, avec une fréquence de 10 à 25min selon les heures et périodes, donc ce n'est pas forcément non plus le plus adéquat (quoiqu'en taux de remplissage, c'est moindre que le 103).
    Chance, car désormais, j'utilise parfois (comme hier) le 103 sens MIN Rungis, pour récupérer le RER C, ce qui est de mon trajet une option en soi non négligeable, mais je comprends votre énervement, car Maisons-Alfort et Alfortville, et encore plus dans leurs quartiers Sud que dans leurs quartiers Nord, sont très mal considérées et parfois desservies par rapport à de nombreuses autre gares.

    Bon courage malgré tout pour vos trajets.

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour Lucie.

    Je trouve ce billet un peu maigre, puisque vous parliez de nous faire un retour sur les incidents du mardi matin. Ok d'accord, il y a un bonus pour le lundi matin, c'est génial. Mais le mardi matin, le TER enflammé, c'est maigre.
    Pourquoi aucun retour sur cette liste d'autres incidents :
    - Panne de signalisation à Corbeil-Essonnes.
    - Panne de signalisation à Villeneuve-Saint-Georges.
    - Panne de signalisation à Créteil Pompadour.
    - Panne de signalisation à Maisons-Alfort/Alfortville.
    - Colis suspect à Garges-Sarcelles.
    - Panne du système de suivi des trains à Melun (oui, il y en a eu un second le mardi, après celui du lundi).
    - Personnes sur les voies à Louvres.
    - Dédommagement (ah non, là, l'incident se produit si nous sommes dédommagés...). ;)

    Bonne journée.

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Bonjour @helene91

    Le lundi 14 août, en principe, la circulation des trains sera adaptée. En conséquence, ce sera le plan de transport du samedi qui sera exceptionnellement en vigueur le samedi 12 et le lundi 14 août et le plan de transport du dimanche qui sera exceptionnellement en vigueur le dimanche 13 et le mardi 15 août.

    Bon courage.

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Bonjour tout le monde.

    @Blueedel, toi, la conne ? Alors que tu es beaucoup plus proche de la personne frappée et que tu as donc tout vu d’encore plus près ?
    J’ai du mal à comprendre d’où certains se croient tout permis à aller dire l’inverse parce qu’ils se trouvent assis tranquillement 8 rangées plus loin ou à l’étage du dessous et n’ont rien vu du tout. J’ai aussi du mal à comprendre comment on peut s’en prendre à une personne qui ne peut aller rapidement compte tenu que sa vitesse de rapidité ou lenteur, chacun prendra comme il veut, corresponde à son âge.
    Et surtout, j’ai du mal à comprendre (quoique, en vertu de notre vécu SNCF, c’est beaucoup moins compliqué à comprendre) comment on en arrive à ce genre de comportements dans le train de la part de personnes comme toi, moi, et autres qui travaillent, mais dont le comportement en ce moment déraille en mode zyva qui s’en tape le coquillage des autres.

    Ce matin, je n’ai pas pris notre bon vieux RER D, mais j’ai bien entendu, de ma chambre, et vu par la suite de ma fenêtre, des RER D quasiment freinage brusque, qui pilent.

    Et cela n’a fait qu’aggraver les choses, qui sont déjà de mal en pire, pendant les congés d’été, avec pourtant moins de monde, et cela continue toujours.

    AUTRE CHOSE, j’aimerais partager ce qui de mon point de vue reste le plus important. En effet, j’entends jours après jours, l’annonce « pour votre sécurité, veuillez vous éloigner de la bordure du quai ». C’est bien gentil de donner ce conseil, notamment au Vert de Maisons, mais, et cet incident m’y fait justement penser, car les quais y ont dû être tout autant bondés, un conseil d’une inutilité extrême.
    Quand va-t-on prendre en compte ce qui est dit à chaque fois ?

    Donc, pour espérer que le message passe, je suis désolé, mais c’est en MAJUSCULE que je dois l’écrire (et non loin de moi l’idée que je crie, non, je veux qu’il soit entendu et repris :
    SVP, EST-IL POSSIBLE DE SUPPRIMER L’ANNONCE « VEUILLEZ VOUS ÉLOIGNER DE LA BORDURE DU QUAI » EN GARE DU VERT DE MAISONS ? EN EFFET, COMPTE TENU DES TRAVAUX SUR LE QUAI, LE SEUL ESPACE CONSERVE DANS LES DEUX SENS EST JUSTEMENT LA BORDURE DU QUAI, PUISQUE LE RESTE DU QUAI EST PRIS PAR LES ENGINS DE CHANTIER POUR DEMOLIR L’ABRI. ET DANS LE CONTEXTE, SERAIT-IL DONC POSSIBLE DE FAIRE PASSER L’ENSEMBLE DES TRAINS SANS ARRÊT A ALLURE REDUITE COMPTE TENU DE CETTE PROXIMITE ?

    Ah, ou sauf à laisser comme tel et attendre quelques jours qu’un accident de personne se produise au Vert de Maisons…

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Dans ce cas, éventuellement s'il est possible de la modifier, genre "merci de vous éloigner du bord du quai lors des annonces personnalisées de passage de train sans arrêt".

  • RER D & ligne R, travaux de la semaine #31

    Bonjour tout le monde.

    @Blueedel, toi, la conne ? Alors que tu es beaucoup plus proche de la personne frappée et que tu as donc tout vu d'encore plus près ?
    J'ai du mal à comprendre d'où certains se croient tout permis à aller dire l'inverse parce qu'ils se trouvent assis tranquillement 8 rangées plus loin ou à l'étage du dessous et n'ont rien vu du tout. J'ai aussi du mal à comprendre comment on peut s'en prendre à une personne qui ne peut aller rapidement compte tenu que sa vitesse de rapidité ou lenteur, chacun prendra comme il veut, corresponde à son âge.
    Et surtout, j'ai du mal à comprendre (quoique, en vertu de notre vécu SNCF, c'est beaucoup moins compliqué à comprendre) comment on en arrive à ce genre de comportements dans le train de la part de personnes comme toi, moi, et autres qui travaillent, mais dont le comportement en ce moment déraille en mode zyva qui s'en tape le coquillage des autres.

    Ce matin, je n'ai pas pris notre bon vieux RER D, mais j'ai bien entendu, de ma chambre, et vu par la suite de ma fenêtre, des RER D quasiment freinage brusque, qui pilent.

    Et cela n'a fait qu'aggraver les choses, qui sont déjà de mal en pire, pendant les congés d'été, avec pourtant moins de monde, et cela continue toujours.

    AUTRE CHOSE, j'aimerais partager ce qui de mon point de vue reste le plus important. En effet, j'entends jours après jours, l'annonce "pour votre sécurité, veuillez vous éloigner de la bordure du quai". C'est bien gentil de donner ce conseil, notamment au Vert de Maisons, mais, et cet incident m'y fait justement penser, car les quais y ont dû être tout autant bondés, un conseil d'une inutilité extrême.
    Quand va-t-on prendre en compte ce qui est dit à chaque fois ?

    Donc, pour espérer que le message passe, je suis désolé, mais c'est en MAJUSCULE que je dois l'écrire (et non loin de moi l'idée que je crie, non, je veux qu'il soit entendu et repris :
    SVP, EST-IL POSSIBLE DE SUPPRIMER L'ANNONCE "VEUILLEZ VOUS ÉLOIGNER DE LA BORDURE DU QUAI" EN GARE DU VERT DE MAISONS ? EN EFFET, COMPTE TENU DES TRAVAUX SUR LE QUAI, LE SEUL ESPACE CONSERVE DANS LES DEUX SENS EST JUSTEMENT LA BORDURE DU QUAI, PUISQUE LE RESTE DU QUAI EST PRIS PAR LES ENGINS DE CHANTIER POUR DEMOLIR L'ABRI. ET DANS LE CONTEXTE, SERAIT-IL DONC POSSIBLE DE FAIRE PASSER L'ENSEMBLE DES TRAINS SANS ARRÊT A ALLURE REDUITE COMPTE TENU DE CETTE PROXIMITE ?

    Ah, ou sauf à laisser comme tel et attendre quelques jours qu'un accident de personne se produise au Vert de Maisons...

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Non, ce n'est pas possible. Ainsi, définition + illustration :
    Dérogatoire : qui contient une dérogation.
    Dérogation : Action de déroger à une loi, une convention, une règle. Exemple : Sur le RER D, la règle est que les trains sont interconnectés. Cependant, il existe une dérogation pour les trains DICA/ZICO limités à un tronçon Melun - Combs - Paris Gare de Lyon direct de VSG à GDL et n'existant que dans le sens de la pointe en semaine aux heures de pointe.
    Donc, pas possible, puisque l'idée que tu présentes dans la définition de "dérogataire" rentre déjà dans celle de "dérogatoire".

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Ah, et avis à tout le monde, les usagers, la production, Lucie, Mr FORGEOT D'ARC, Mr DEHORNOY, qui veut l'entendre, parce que ce constat commence à sérieusement écorcher mes yeux et mes oreilles.

    SVP, arrêtez tous d'écrire que les trains DICA et ZICO sont DEROGATAIRES, ce mot n'existe ABSOLUMENT PAS dans le dictionnaire, le terme exact est DEROGATOIRE.

    Merci pour votre compréhension.

    Pour preuve : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9rogatoire/24091 (définition "dérogatoire" ; et http://www.larousse.fr/dictionnaires/rechercher?q=d%C3%A9rogataire&l=francais&culture= (dérogataire).

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Lucie, encore une fois, il s'agit d'un cas récurrent, dont j'ai connaissance de par une autre activité (et non, pas SADUR, mais l'emprunt du RER D, car la Branche Nord pour Orry, c'est aussi la Branche Omnibus au Sud, qui dessert la gare du Vert de Maisons).
    Et effectivement, la plupart du temps, quand un problème survient, au Nord, on va avoir tendance à supprimer la mission la plus longue, et au Sud, deux types de missions, la plus omnibus, et en pointe la semaine, les trains dérogatoires.
    Exemple : hier soir, j'arrive sur le quai à Paris Lyon, où des retards sont en cours, mais sans réelle explication (que je finirai par découvrir au Vert de Maisons).
    Sur le tableau d'affichage, 4 trains sont soit supprimés, soit modifiés :
    - ZICO 18h57 SUPPRIME.
    - ZACO 19h20 Origine Paris Lyon Voie 3
    - ROVO 19h01 SUPPRIME.
    - ROVO 19h16 SUPPRIME.

    L'ennui, pour en rester sur les problèmes du Nord et du Sud "Omnibus", c'est que quand les trains sont supprimés, c'est comme le cas ci-dessus d'hier, ce sont deux ou trois trains de suite supprimés. Pour vous donner une idée dans la logique, le ROVO de 18h46 est passé avec 10min de retard environ, et le ROVO de 19h31 avait un retard prévisionnel identique d'environ 10min. Mais les ROVO de 19h01 et 19h16 n'avaient aucun retard puisqu'ils ont été supprimés. Aucune omnibusation compensatrice n'ayant été prévue, cela signifie donc que, si j'avais raté le train initialement prévu à 18h46, je me trouvais dans l'obligation d"attendre 45min, trou de desserte conséquent pour deux gares très mal desservies en transport en commun (pour Vert de Maisons, il y a une offre importante de bus 103, mais les stations les plus proches de la gare sont au nombre de 3, savoir Place du Petit Pont, San Benedetto et Cimetière d'Alfortville, et sont toutes à 10min de marche ; l'autre bus, c'est le 181, à 3min de marche, mais fréquence de 10 à 25min entre deux bus ; pour Villeneuve Triage, il faut aller prendre le 182 à Choisy-le-Roi, et passer ensuite 25min de trajet minimum, sachant que la fréquence est d'environ 15 à 30min entre deux bus)...

  • Retour sur la réunion entre le directeur & des clients de la D

    Bah oui, "this train terminates at Stade-de-France - Saint-Denis", successfull !

    Il y a effectivement des gares très touristiques, je pense notamment à Stade-de-France - Saint-Denis, à Saint-Denis, et au trio Paris Nord - Châtelet-les-Halles - Paris Gare de Lyon, où les annonces devraient impérativement être traduites ;)

  • Le blog en [courte] pause

    Bonjour Lucie.

    Pour répondre rapidement, dans le 1/, il faut comprendre que nous publions jour après jour nos relevés sur le forum. Lorsque grève il y a, nous publions aussi les fiches horaires, et elles sont automatiquement conservées.
    En ayant effectué samedi une recherche, j'ai pu retrouver les fiches similaires en 2014, par rapport à celles du 5-6 août. A priori, nous passerons en mode S2, ce qui signifie "service dégradé avec en moyenne 50% des trains en circulation sur la totalité de la ligne".

    J'espère avoir apporté les bons éclairements.

    Bonne journée.

  • Le blog en [courte] pause

    Rebonjour Lucie.

    Petit problème : la personne qui a remis les fiches a effectivement mis le lien pour Paris - Melun via CLV... SEULEMENT, il l'a mis dans le lien MELUN VIA CLV et EGALEMENT CORBEIL - PARIS... Il n'y a donc plus la fiche Corbeil - Paris...

  • Le blog en [courte] pause

    Bonjour Lucie.

    Merci pour ces infos. Pour le point 3, l'association SADUR conserve dans ses fils de discussion une copie de chaque fiche horaire pour les jours de grève. En reprenant certaines fiches de 2014 (grande grève de juin), j'en ai retrouvé qui proposait un S2 similaire en tous points avec ce fameux weekend d'août. Après vérification, la question complémentaire du point 3 est inutile. En effet, passé 20h14, les JOVA mentionnés ne circulent qu'entre Corbeil et Juvisy.

  • Le blog en [courte] pause

    Bonjour Lucie.

    Je viens de constater que dans deux semaines, des travaux inopinés vont avoir lieu sur les voies. Quand je parle d'inopinés, c'est parce que ces travaux n'ont pas été présentés dans le calendrier de juillet-août.
    Par conséquent, l'ensemble du weekend du 5/6 août, aucun train ne circulera entre Paris Lyon et Paris Nord.
    - Les trains du Nord partent et arrivent sur Paris Nord. Pas de souci.
    - Les trains du Sud partent et arrivent de Paris Lyon. Aucun souci non plus.

    Des fiches horaires ont été conçues pour anticiper les trajets. Et là, ça coince très fortement :
    1/ Fiche Malesherbes : les trains BOSO sont effectivement nommés "Malesherbes - Corbeil". En revanche, les trains ROSA, dont la grille mentionne une desserte et des horaires sur un axe Malesherbes - Corbeil, ont l'intitulé : "Melun via Combs la Ville". Pour quelle raison ?
    2/ Fiche Juvisy-Melun : 3 trains JOVA sont nommés DOPA (comme s'ils allaient à Paris en desservant le Plateau), mais avec des horaires de desserte Vallée. Pour quelle raison ?
    3/ Fiche Corbeil-Paris : la même remarque que 2/, mais aussi pourquoi un autre train JOVA existe 22h14, heure où plus aucun train ne circule entre Melun et Corbeil ?
    4/ Et pourquoi aucune REELLE (j'insiste sur ce mot) fiche n'existe pour Melun via Combs ?

    Merci d'avance.

  • Le blog en [courte] pause

    Bonjour Lucie et bon retour de vacances.

    Petit mot concernant hier soir, où la situation était catastrophique et fortement perturbée. Mais non jusqu'à en distribuer les mauvais points, car il y en a (ah si, un que je pose quand même, le trou de desserte de 45min pour la Branche Malesherbes).
    Hier soir, train parti à 19h01 voie 1 de GDL, bonne annonce de l'ADC, XOLO omnibus limité à VSG. Et bonne annonce pour les départs faite par le régulateur de GDL.

  • Le blog en [courte] pause

    Bonjour.

    Bonnes vacances à Lucie.

    En son absence, pour ne pas laisser tout le monde perdu (étant contributeur, je peux publier, mais je rappelle qu'aucune réponse n'est possible avant jeudi).
    Cette semaine, les travaux des deux lignes sont :
    Ligne R :
    1/ Entre Melun et Montargis, en direction de Montargis, ralentissements à prévoir en raison de travaux de maintenance, de jour comme de nuit, et ce jusqu'au 9 décembre.
    2/ Aucun train ne circule entre Montigny et Montargis à partir de 21h et entre Melun et Montargis via Hericy à partir de 23h45 (travaux de maintenance programmés). Un service de bus de substitution est mis en place avec desserte des gares intermédiaires dès 21h25.
    3/ Le train POMA de 4h49 à Montargis est supprimé, et le train POME de 5h31 à Montargis partira à 5h20 jusqu'au 9 décembre, uniquement du lundi au vendredi.
    RER D :
    1/ Tous les jours, le trafic est interrompu en journée et en soirée entre Orry et Creil, la raison étant des travaux programmés. Attention, deux services de bus de substitution sont prévus, l'un effectif pour la semaine, et l'autre effectif les weekends.
    2/ Entre Paris et Villeneuve, les gares de Maisons-Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour ne sont pas desservies de 22h40 à 5h en direction de Villeneuve. Pour vous rendre à Maisons-Alfort et Créteil Pompadour, il est possible d'emprunter un train jusqu'à Villeneuve Triage ou Saint-Georges et reprendre un train en sens inverse, ou d'emprunter les bus de substitution. Attention, pour le Vert de Maisons, la gare n'est pas desservie de 22h40 à 5h également en direction de Paris, il faut emprunter uniquement les bus de substitution. Ceci n'est valable que du lundi au vendredi.
    3/ Entre Juvisy et Corbeil, la circulation des trains est interrompue dans les deux sens via Evry Courcouronnes Centre de 23h à fin de service, du lundi au vendredi, et une substitution routière est prévue. Aucun impact pour la branche de Ris Orangis.

    Bon été à toutes et à tous.

  • L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

    Oui, en ajoutant un nombre de trains incalculables, ça rentre dans les clous ! ;)

  • L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

    En fait, et effectivement, merci Blueedel (pour le coup, cela ne concerne que ce qui est mis ici ;) car bien évidemment, je sais que la totalité du CR de Lucie n'est pas prévue ici mais sur un autre billet spécial à venir), les horaires de pointe pour les usagers ne sont plus ce qu'ils ont été. Aujourd'hui, que ce soit des ROVO ou des ZACO, même aux alentours de 21h, les trains sont encore bien chargés qu'il y a 2 ou 3 ans en arrière.

    A l'heure actuelle, et sans entrer dans le fameux "Vert de Maisons aurait besoin de 2 trains au quart d'heure", qui relève d'un autre débat, il manque de manière accrue :
    - En semaine hors vacances d'été et semaine allégée des festivités de fin d'année :
    => DICA 9h15 à Paris.
    => DICA 9h30 à Paris.
    => ZICO 16h57 à Paris.
    => ZICO 19h27 à Paris.
    => ROVO 21h01 (quoique, pour celui-ci, le weekend également) à Paris.
    - Et en semaine en vacances d'été et semaine allegée des festivités de fin d'année :
    => l'ensemble des 5 trains ci-dessus cités, avec la même mention pour le ROVO +
    => DICA 7h30 à Paris.
    => DICA 8h à Paris.
    => DICA 7h45 à Paris.
    => DICA 9h à Paris.
    => ZICO 17h12 à Paris.
    => ZICO 17h42 à Paris.
    => ZICO 17h27 à Paris.
    => ZICO 19h12 à Paris.
    => ZACO 15h35 à Paris.
    => ZACO 16h05 à Paris.
    => ZACO 16h35 à Paris.

  • L’été sur le RER D entre travaux et horaires !

    Je vais donc résumer, pour un aperçu rapide en face des fiches :
    - Entre Paris et Melun via CLV, en heures creuses tous les jours, un train toutes les 30min ;
    - Entre Paris et Melun via CLV, en heures de pointe la semaine, les DICA de 7h30 à 8h et le DICA de 9h (à l'arrivée à Paris), et les ZICO de 17h12 à 17h42 ainsi que le ZICO de 19h12 (au départ de Paris) ne circulent pas.

    Sinon, Lucie, pour info, les horaires branches CLV comportent un compactage de deux autres lignes : Ligne R, bien entendu, mais également les circulations interconnectées ou limitées à Paris Lyon via Corbeil. ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D&R

    @Lucie, @Blueedel.

    Effectivement, et j'ai lu ailleurs : sur ma boîte mail, où je reçois les alertes trafic, le mouvement s'annonce quasiment totalement suivi. La seule chose ayant pour l'instant filtré en lignes D&R, c'est : BUS DE SUBSTITUTION ENTRE MELUN ET MONTEREAU VIA HERICY, 1 BUS PAR HEURE, 2 BUS PAR HEURE ENTRE 5H ET 9H DE MONTEREAU VERS MELUN ET ENTRE 16H ET 20H DE MELUN VERS MONTEREAU.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D&R

    Et que bien entendu, la communication se fait plus par les ADC sur Twitter que par ici jusqu'à ce que les DII soient toutes déposées.

    Ok, n'en jetez plus, j'irai lire ailleurs.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D&R

    Travaux, travaux, comme on vous aime...

    Par contre, pour le débrayage SNCF-TRANSILIEN du JEUDI 28 JUIN 2017, bah là, il n'y a plus grand monde pour en parler. Et pourtant, d'autres sont informés depuis le 26/06, et apparemment, informés de quelque chose qui s'annonce comme EXTRÊMEMENT SUIVI !

    Lucie, Lucie, il y a quelqu'un ? Où êtes-vous, les hirondelles ?

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Ah oui, j'oubliais que Dehornoy n'a pas abandonné la ligne, il a pris de nouvelles fonctions. Par contre, reste-t-il quelqu'un qui sauve la ligne ?

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    Bonjour Sophie-Ponthierry.

    Effectivement, les informations devraient être communiquées.
    D'ailleurs, par élan de générosité, je vous fournis les applications du plan de transport jusqu'à 20h :
    Entre Paris Gare du Nord et Creil : 3 trains sur 4 en circulation, les trains VUPE circulant seront limités à Stade-de-France.
    Entre Paris Gare de Lyon et Corbeil Essonnes : 1 train VUPE sur 2 terminus Paris Lyon, et 3 trains sur 4 en circulation, que ce soit via Ris Orangis comme Evry Courcouronnes Centre.
    Entre Paris Gare de Lyon et Malesherbes / Melun via Corbeil : Certains trains BUPE ne circuleront pas. AUCUN TRAIN NE CIRCULE DE 15H A 20H ENTRE JUVISY ET MELUN.
    Entre Paris Gare de Lyon et Melun via Combs : trafic quasi-normal, mais des suppressions ponctuelles sont à prévoir.

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Merci surtout à toi, Blueedel, d'avoir encore le courage de te battre pour sauver la ligne, d'autres auraient déjà abandonné (Dehornoy ?)...

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    Ah si, il y a eu distribution de... PALETTES VIDES !

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    C'est la bonne réponse, un chèque de 0 bouteilles d'eau vous sera donc remis à l'arrivée en Gare de Paris Lyon Perrache Part Dieu...

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    Parce que cette portion est soumise aux mêmes aléas de contraintes de circulation. En effet, déjà que Corbeil est un noeud de circulation en étoile, en plus, c'est justement à Corbeil que s'appliquent les limitations de vitesse, restrictions et autres.

  • L’incidence des fortes chaleurs & les mesures prises pour y pallier

    Lucie, SVP, à tous les endroits, comme précisé l'an dernier, parce que ce n'est pas normal qu'en venant du M14 on puisse avoir des bouteilles librement et pas en venant du M1 ou du RER A ou de GL Surface...

  • Rencontrez Grégoire Forgeot d’Arc notre nouveau directeur de ligne

    Non merci, un représentant du panel SADUR y est déjà (n'est-ce pas ?)...

  • Retours sur les derniers incidents

    ZYVU, cela voudrait dire Melun via Evry Centre, ne desservant rien de Paris à Triage, bah dites donc, et en plus on ferait fort...

    N'empêche, Miss Blueedel, que je connais d'ailleurs et d'autre site, a tout à fait raison sur l'ensemble de son commentaire.

  • Retours sur les derniers incidents

    Il y a des travaux actuellement effectués les weekends. Et de plus, certains trains peuvent tomber en panne et voir leur terminus modifié pour retour en maintenance.

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Bonjour.

    Des travaux inopinés de nuit peuvent avoir lieu entre Villeneuve et Melun, obligeant un détournement par Corbeil, l'ADC ne peut pas forcément prévenir par conséquent (et notamment parce que la circulation se fait par des zones où il y a des passages à niveau donc une circulation en croisement routier, et l'ADC doit rester vigilant d'autant plus de nuit, au cas où par exemple l'un des PN serait en panne.

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Bonjour.

    Il y a effectivement des travaux de nuit prévus sur 2 ans dans les gares de Montgeron à Boussy pour mise en accessibilité PMR.
    Cependant, aucun travaux n'est prévu pour les prochains weekends.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D&R

    Bonjour Lucie, bonjour à toutes et à tous.

    ATTENTION, AUCUN TRAVAUX DE NUIT LE 21 JUIN EN RAISON DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE, UN SERVICE DE NUIT ADAPTE PREND LE RELAIS DU SERVICE HABITUEL DE 1H A 5H.

  • Retours sur les différentes pannes survenues ces derniers jours

    Pffffffffff, n'importe quoi, maintenant, il faut demander à Ingrid l'automate, elle sait mieux que l'ADC, elle conduit et fait les annonces.

    Bah non, c'est pas comme cela que ça doit se passer...

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Bon, après le commentaire humoristique en début de semaine, bienvenue à notre nouveau directeur de ligne.

    Par contre, et je pense que Lucie a trace de toutes ces remontées, questions principales pour notre nouveau directeur (qui ne concernent que Vert de Maisons) :
    - Installation de portiques à l'accès Sud (nous avons 4 validateurs et 2 portes de sortie, matin et soir en pointe la semaine, les usagers sortent... PAR LES VALIDATEURS !).
    - Communication sur les fiches horaires par la production (l'année dernière, les trains omnibus étaient mentionnés "sans arrêt" au Vert de Maisons ; cette année, la production a préparé des fiches pour les travaux entre Paris et Melun, 1 train sur 2 ne desservait par Vert de Maisons pour fluidifier le trafic, soit 30min d'attente entre 2 trains et 1h d'attente pour le dimanche matin, mais aucune fiche horaire informative et aucun bus de substitution).
    - Substitution routière : il y a eu un progrès en insérant un terminus à Maisons-Alfort et une desserte omnibus même pour les travaux du weekend, ce qui est bien. Par contre, merci d'insérer le départ AUSSI à l'arrêt du 372 (qui n'a qu'un passage par heure le samedi et aucun passage le dimanche).
    - Fréquence : INADAPTEE, un train toutes les 15min (hors perturbations, et hors samedis soirs et dimanches matins, fréquences à 30min hors perturbations). Après, les ADC se plaignent de retenues de portes à Maisons-Alfort/Alfortville, mais avec 2 trains au quart d'heure au Vert de Maisons, moins d'usagers emprunteraient le 103 jusqu'à Maisons-Alfort/Alfortville par dépit du risque d'attente trop longue, et donc moins d'usagers monteraient en provoquant des retenues de portes.
    - Positionnement des arrêts : en trains longs, avancer le positionnement direction Paris, comme l'accès bouche la moitié du quai, actuellement, en pointe du matin, il y a des jours où les usagers n'ont pas le temps de monter avant le signal sonore ; en trains courts, il y a plus d'usagers qui descendent et vont à l'accès Sud, il est anormal que ce soit l'accès Nord qui bénéficie de la proximité des 5 wagons (d'autant plus que les usagers courent lorsqu'ils proviennent de l'accès Sud, alors l'ADC attend certaines fois, mais pas toujours, donc train raté, et encore les problèmes de temps d'attente).
    - Desserte exceptionnelle : d'abord, privilégier (jusqu'à ce qu'il y ait plus d'arrêts) l'omnibusation dans les 2 sens de circulation en cas de perturbation, ensuite, en cas de suppression d'un train omnibus (donc la fameuse "panne matérielle"), prévoir un arrêt des DICA en pointe du matin et ZICO en pointe du soir, et prévoir un arrêt sur le semi-direct le moins chargé pour les autres cas. Dans le même temps, pour l'omnibus précédant celui qui est supprimé, prévoir un temps d'arrêt allongé de 2min. ET RESPECTER LES HORAIRES DE DEPART PARCE QU'IL Y EN A MARRE QUE CERTAINS TRAINS PARTENT AVEC 3MIN D'AVANCE SUR LE PASSAGE THEORIQUE (hors modification d'horaire prévue et affichée en gare).
    - Et remettre en service l'intégralité des écrans d'information, pour l'heure, seuls 1/3 d'entre eux sont fonctionnels.

    Bonne méditation.

  • Retours sur les différentes pannes survenues ces derniers jours

    Merci pour ce billet explicatif, Lucie, et merci aussi à Blueedel pour son intervention, longue certes, mais au moins, on ne peut plus claire, nette et précise sur l'état de la ligne et de son traitement. ;)

    Bon weekend à toutes et tous.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Merci pour ce billet Lucie.

    Si je puis me permettre une correction, on oublie souvent de préciser, donc je le rappelle.

    "– Du mardi 6 au jeudi 8 juin, de 22h40 à 5h20, EN DIRECTION DE VILLENEUVE SAINT GEORGES, aucun train ne dessert les gares de Maisons Alfort Alfortville, Le Vert de Maisons et Créteil Pompadour.
    Dernier train pour Maisons Alfort Alfortville et Créteil Pompadour depuis Paris Lyon : 22h35
    Dernier train pour le Vert de Maisons au départ de Paris Lyon : 22h24

    EN DIRECTION DE PARIS GARE DE LYON, DE 22H40 A 5H20, AUCUN TRAIN NE DESSERT LA GARE DU VERT DE MAISONS. DERNIER TRAIN POUR LE VERT DE MAISONS : 22H24 A VILLENEUVE SAINT GEORGES."

    Sinon, c'est mieux que les problèmes de fiches du WeekEnd ;)

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Allez, on propose un nouveau programme de téléréalité.

    Après "Les Marseillais à Miami" et "Les Ch'tis font du ski", bientôt sur W9, ce sera : "Les Parisiens dans le RER D", nouveau programme de téléréalité, mais extrêmement réel, pour le coup... ;)

  • Retour sur l’incident de ce matin

    En fait Lucie, les infos en gare ne sont pas plus fiables, mais le flyer n'est pas affiché, l'affiche Paris-Melun n'est pas présente, il n'y a aucune affiche de mise outre la générale ("moins de trains circulent entre Paris et Melun et entre Paris et Villeneuve"), aucune fiche horaire.

    Voilà pourquoi j'insiste sur ce point : il faut soit aucune fiche horaire sur le blog, soit une fiche horaire spéciale entre Paris et Villeneuve en gare et sur le blog. ;)

  • Retour sur l’incident de ce matin

    Sinon, dernière solution : mentionner "la desserte de certaines gares est modifiée, renseignez-vous en gare" sans préciser de fiche horaire quand on ne les a pas.

  • Retour sur l’incident de ce matin

    Bah oui, encore de l'ironie, parce que le trafic était conforme aux prévisions.

    Je vais donc me répéter, au risque de ne plus rien y comprendre : oui, on peut ironiser comme on veut, quand on voit les réponses fournies ici, en particulier je cite : "J’ai bien mis la mention que sur les autres branches il y avait pas d’impact.".

    Oui, donc, si je comprends bien, Vert de Maisons n'est desservie que par 1 train sur 2 par rapport à sa fréquence normale, il n'y a AUCUN IMPACT donc AUCUNE FICHE HORAIRE à réaliser.
    Donc, bon nombre d'usagers ont poireauté 30min la journée du samedi et le dimanche à partir de 12h, et même 1h le dimanche matin, parce qu'1 train sur 2 avait en 2ème lettre de son code-mission un "E" au lieu d'un "O", soit Omnibus sauf vErt de maisons, au lieu d'Omnibus y compris vert de maisOns (lettre en majuscule pour la compréhension), mais il n'y a pas lieu de créer des fiches horaires puisque la gare de Vert de Maisons est desservie par +/- 50% des trains qui s'y arrêtent sur les fiches horaires habituelles du weekend.
    Donc, si jamais il y a une grève, on prévoit un S1, et on précise "attention, prévoir un S0----------- car pas de train ni de bus de substitution pour le Vert de Maisons" ?

    Donc, mettons que vous prenez le train à Fontainebleau (au pif, évidemment), que vous avez 1 train toutes les 30min en temps normal, et qu'on ne vous précise pas qu'exceptionnellement, il n'y aura qu'un train toutes les 2h et pas de bus de substitution, mais vous avez un impératif sur Paris, donc vous allez poireauter jusqu'à ce qu'une fiche horaire ne tombera jamais du ciel ?

    C'est aberrant de voir comme à la production, Vert de Maisons, qui est pourtant une gare de proche banlieue, est autant laissée pour compte que la gare de Dourdan-la-Fôret sur le RER C (mais on ne m'avait jamais dit, donc je le découvre enfin, que Vert de Maisons était située dans la campagne du Val-de-Marne, dites-moi, sa trajectoire, c'est celle de Villeneuve Prairie ? On va la fermer en 2025 lorsque le GPE ouvrira, la gare du Vert de Maisons / Ver de Terre ?)...

  • Arrivée de Grégoire Forgeot d’Arc à la tête du RER D & de la ligne R

    Du coup, je propose qu'on fasse la première rencontre au Vert de Maisons, en 2372, si cette gare existe toujours dans le dico SNCF RER D...

  • Carnet de bord : synthèse sur nos derniers échanges

    Bien évidemment, pour rappel, le service des objets trouvés existe également dans les gares parisiennes. Vous pouvez appeler et essayer de savoir si les objets n'ont pas été rapatriés sur Paris avec le même train en sens inverse.

  • Retour sur l’incident de ce matin

    Sinon, le 12/13 France 3 Paris-Île-de-France donne cette annonce :

    "En raison d'une indisponibilité de Lucie et de Marine, le blog Maligned n'est pas en mesure de vous proposer vos programmes habituelles, le trafic sera donc exceptionnellement très faiblement perturbé.
    Merci de votre attention et de votre compréhension, et veuillez nous excuser pour la non-gêne occasionnée."

  • Retour sur l’incident de ce matin

    Bah si, avec SNCF, c'est drôle, c'est justement quand nous sommes dans la (bref) que pour eux ça fonctionne !

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Ok, je vais expliquer autrement.

    Lors des weekends de travaux, les horaires et la desserte des trains sont modifiés entre Paris et Villeneuve.

    Donc, si je vous dis qu'au Vert de Maisons :
    - Samedi, le départ du ZOPO de 15h40 a été avancé à 15h35.
    - Le train habituellement DOPA à 15h34 ne marquait pas d'arrêt au Vert de Maisons (VEPA).
    - Samedi et dimanche, 1 train sur 2 ne marque pas d'arrêt au Vert de Maisons (soit il reste un temps d'attente de 30min entre deux trains, temps d'attente montant à 1h le dimanche matin, car toujours un train sur deux, mais les deux trains ont un espace de 30min le dimanche matin)...

    C'EST UN TRAFIC NORMAL, PAS BESOIN DE FICHE HORAIRE NI DE BUS DE SUBSTITUTION, DONC JE SUIS GUILLAUME PEPY.

    On vous l'avait pas dit, CQFD...

  • Carnet de bord : synthèse sur nos derniers échanges

    Bonjour Pegremp.

    Effectivement, comme le dit Jéré, cela n'est pas possible. Le ZACO de 19h35 précède celui de 19h50 et suit celui de 19h20 dans la logique des choses, afin d'avoir un train au quart d'heure.
    A l'identique, le ROVO de 19h34 est en réalité celui de 19h31 avec un léger retard, quant à celui de 19h45, c'est en réalité le 19h46 avec un peu d'avance, pour respecter la même logique du train toutes les 15min.
    Ainsi, votre idée reviendrait à remettre un espacement sur la Branche Combs de 15min, en sacrifiant une autre branche pour lui donner un temps d'attente de 30min.

    Oui, il y a aussi un RUPE à 19h39, autre mission, autre branche. Cette mission passe par le Plateau, ROVO via la Vallée, mais pareil, c'est supprimer pour créer un trou de 30min.

    Enfin, admettons, ok, on transforme le ROVO en ZACO, et autres suppressions par la suite, j'achète. Par contre, pour ne pas pénaliser les usagers de petite couronne au Vert de Maisons et à Villeneuve Triage, qui devraient aussi attendre 30min, il y aurait eu ZOCO au lieu de ZACO...

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Bah bien sûr, la fiche Paris - VSG, c'est la fiche qui dessert les gares de : Paris Gare de Lyon, Montgeron Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Combs-la-Ville/Quincy, Lieusaint Moissy, Savigny-le-Temple/Nandy, Cesson, Le Mée, Melun, puis Villeneuve-Saint-Georges, Maisons-Alfort/Alfortville, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage et Le Vert de Maisons (les 5 dernières gares sont dans l'ordre d'importance selon moi).
    Je rappelle donc que les trains ZICO sont le soir à destination de Vert de Maisons via Combs-la-Ville et sont directs jusqu'à Montgeron puis omnibus jusqu'au Vert de Maisons.

    LA PRODUCTION, OUH OUH, YA KEKUN ? LA FICHE HORAIRE PARIS / VILLENEUVE DOIT MENTIONNER LES HORAIRES ENTRE PARIS ET VILLENEUVE DE L'ENSEMBLE DES TRAINS Y CIRCULANT, PAS DE LA DESSERTE D&R ENTRE PARIS ET MELUN !

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Bonjour Lucie.

    Effectivement, il y a eu modification de phrase, je me permets malgré tout un conseil : ne faites pas la même erreur et vérifiez vos fiches pour le weekend de la Pentecôte, il y a les mêmes travaux du weekend.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    C'est exact.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Donc en gros, ZACO et FACA = Melun se trouve entre Paris et Villeneuve ? Parce que c'est la fiche Melun dans la fiche Paris - VSG...

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Bonsoir Lucie.

    Question : Il y a des travaux ce weekend, moins de trains circulent entre Paris et Villeneuve, avec 1 train toutes les 30 minutes à Maisons-Alfort et Pompadour, 1 train par heure au Vert de Maisons et à Villeneuve Triage. Pas de fiche de bus de substitution, cela signifie qu'il n'y a pas de substitution routière.
    Je dois aller IMPERATIVEMENT à Yerres dimanche, je fais quoi, j'attends un train pendant 1 à 2 heures (ah oui, les suppressions), puis l'autre 30min à 1 heure (pareil, suppressions éventuelles), ou je prévois 6h de marche ?

  • Chapitre 1 des incidents – l’alerte radio

    Sinon, un petit mot sympa : merci au gilet vert du ROVO (18h57 à Paris Lyon), qui a retenu les portes parce que l'ADC les fermait alors même que les usagers n'étaient montés ni n'avaient fini de descendre.

  • Chapitre 1 des incidents – l’alerte radio

    Malheureusement, pour ma part, l'alerte radio n'a absolument pas fonctionné, elle a dysfonctionné de manière très intempestive.

    En effet, je termine une période d'essai pour un contrat en CDD, et ne serai pas prolongé après ce vendredi 12 mai 2017. Sauf que, pour information, ce ne sont pas mes compétences ou bien mes temps d'activité sur ce blog et le forum SADUR (le tout pendant mes temps de pause réglementaires) qui ont provoqué cette rupture de contrat, mais l'incompétence de SNCF, qui m'a valu 3 retards supérieurs à 30min (dont un supérieur même à 90min).

    Oui, comme quoi, quand on dit "RER D", ou "Commune desservie par le RER D", bah soit on ne trouve pas d'emploi, soit on le trouve, mais au bout de trois retards consécutifs, on le perd.

  • Retour sur les derniers incidents

    A corriger... : la rupture caténaire est à Denfert-Rochereau, première interruption du RER B, retournements à Châtelet côté Nord, et Bourg-la-Reine côté Sud. Après écoulement du trafic, retournements à Paris Nord Surface (Nord) et Cité Universitaire (Sud). Vers 14h, reprise du trafic intramuros, retournements à Paris Nord Surface au Nord et Souterraine au Sud.
    Autre chose : d'où sortent ces travaux, probablement inopinés, car Transilien n'a jamais fait état de travaux de nuit dans Paris cette semaine, ni côté RER D, ni RER B.
    Egalement à noter : je suis désolé, mais "L’incident sur le RER B a eu des impacts toute la journée, même s’ils ont été moins importants au fur et à mesure que la journée avançait" (ah oui, faute d'orthographe à corriger, la journée = singulier, avançaient = pluriel, il va y avoir des mots dans le carnet et 0/20 à la prochaine dictée ;) c'est Bernard Pivot qui décide), faux, en pointe du soir, suite aux retournements du RER B en Gare du Nord, il faut attendre l'arrivée du train + son départ, ce qui retardait tous les trains d'au moins 10 minutes dans ce secteur et ce dans les deux sens de circulation...

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Merci Lucie.

    Par ailleurs, je passe tout de suite jeter un coup d'oeil à votre billet de ce matin ;)

    Un grand bravo quand même pour les équipes d'hier : au Vert de Maisons, distribution de billets de retard, ceux-ci étaient prêts et posés devant le comptoir guichet, avec retard de plus d'1h et heure du billet 7h.
    ADC du ZACO : "suite à la présence de personnes sur les voies à Pompadour, notre train marque un arrêt exceptionnel pour durée indéterminée au Vert de Maisons, je vous tiens au courant pour la suite" (vers 7h35).
    Hier soir : bonne annonce : "suite à un problème d'affichage en Gare de Lyon, le train entrant en gare voie 1 est effectivement le BUPE pour Malesherbes via Evry-Courcouronnes et Corbeil Essonnes, et non le ROVO pour Corbeil Essonnes via Ris Orangis, se trouvant juste derrière, actuellement à Châtelet les Halles" (vers 18h50).

    Un mauvais point cependant : je sais très bien qu'en cas de retard, on demande un effort d'accélération aux ADC, partir le plus vite possible. Seulement, au Vert de Maisons, nous avons eu une annonce d'emprunter le ZACO et effectuer une correspondance à Pompadour, avec un FACA qui devait attendre notre arrivée pour repartir car sans arrêt jusqu'à Maisons-Alfort. Malheureusement, le FACA nous a bel et bien attendu (je m'en fiche, allant à Melun, je suis resté dans le ZACO, mais pour d'autres, c'est moins bien), jusqu'à ce qu'il ferme les portes lorsque le ZACO ouvrait les siennes. Comme il n'y avait pas d'autres trains, car les LOVA étaient supprimés ou retardés, et les FACA suivants étaient retardés, forcément, cela a donc signifié pour ces usagers 30min d'attente dans le froid, après les 30min au Vert de Maisons.

    La suggestion est donc (comme je n'avais pas pu la mettre hier matin, cette case n'existait pas encore, je souhaite la faire à la suite ici) : lorsqu'il n'y a pas de train pendant plus de 30min au Vert de Maisons ou à Villeneuve Triage, serait-il possible de faire attendre la correspondance dans les gares ainsi que suit :
    - Vert de Maisons direction Paris : FACA à Pompadour.
    - Vert de Maisons direction Melun / Malesherbes : 1er train à l'arrêt à Maisons-Alfort.
    - Villeneuve Triage direction Paris : 1er train à l'arrêt à Villeneuve-Saint-Georges.
    - Villeneuve Triage direction Melun / Malesherbes : ZACO à Pompadour.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Donc maintenant, les suggestions à transmettre :
    - BUPE : affichage mentionne ROVO, il serait intéressant de vérifier l'exactitude des affichages.
    - BUPE : demandez aux gilets verts d'arrêter avec la phrase à la con : "accélérez la montée" quand il y a un incident, que le quai est blindé et que les usagers attendent leurs trains depuis plus de 15min, c'est pas ce qui va nous faciliter la tâche, surtout lorsque beaucoup d'usagers sont également en train de descendre. Parce que c'est bien beau, mais on nous dit de "laisser descendre avant de monter", et 1min après, alors que les usagers descendent encore, on nous dit "accélérez la montée". Donc si les gilets verts restent devant les portes, comme cela avait lieu avant, au lieu d'annoncer l'arrivée du train puis se barrer devant les escalators discuter entre eux en balançant vite fait la première phrase pile à l'entrée en gare du train et la seconde 45sec après l'ouverture des portes, cela n'arriverait pas.
    Sinon, on change de personnel, et on prend des personnes plus compétents. Je suis sûr que si SADUR mettait des usagers à disposition pour la régulation, les annonces, les gilets verts, la circulation, la maintenance, le déminage des colis suspects, le personnel médical pour les malaises voyageurs, une équipe mobile sûreté et une autre en contrôleurs, et encore quelques uns en ADC, les seuls incidents qui existeraient encore seraient les rares accidents de personne.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Autre chose.

    Depuis plusieurs jours, nous entendons des annonces pour donner notre avis sur paneltransilien. Je le fais déjà depuis un moment, car j'en avais entendu parler avant avec le RER C.

    Et là, système de notation : 0/20.

    IMPORTANT A REMONTER : IL Y A UNE CASE "AVEZ-VOUS DES SUGGESTIONS?", LAISSEZ-NOUS LE TEMPS D'ECRIRE, CAR PAR TROIS FOIS JE VOULAIS RENTRER UNE SUGGESTION CE MATIN ET A CHAQUE FOIS AU BOUT DE DEUX MOTS LE QUESTIONNAIRE EST CONSIDERE COMME COMPLET.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Oui, c'est le cas. ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    C'est toujours pas mon boulot, mais réponse rapide : il y a aussi eu une prolongation de travaux à Châtelet sur le RER D ayant occasionné une interruption de l'interconnexion, et une divagation de personnes dans les voies à Pompadour vers 7h30.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Désolé, je ne tiendrai pas une promesse faite, mais j'interviens rapidement (1/ c'est pas mon job, et 2/ j'ai pas non plus que cela à faire).

    Pegremp, bonjour. En 4h, il ne s'est pas passé grand chose, en réalité, plusieurs personnes sont montés sur le toit d'un Eurostar vers 5h du matin, malheureusement, puisque dangereux, l'un d'eux aura subi la peine capitale : électrocution sur le toit.
    En conséquence, une importante réadaptation du plan de transport a dû être réalisée. L'interconnexion a été suspendue entre Paris Nord et Paris Lyon, les trains du Sud étant retournés à Paris Lyon, et au Nord, aucune circulation n'étant prévue.
    Les DICA étant des trains dérogatoires, ceux-ci n'ont pas été impactés par la rupture d'interco ainsi que les retournements longs et compliqués, ils n'ont été impactés que par les difficultés de circulation.
    L'interco a été réouverte, ainsi que la portion de ligne Paris Nord - Orry - Creil, qu'à 8h environ.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Pour le coup, passant vers 7h30, je n'ai pas d'info sur les ralentissements de ce matin.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Bonjour pegremp.

    Hier soir, des alertes de sécurité en chaîne ont été émises par des trains du RER D à Villeneuve Saint Georges (panne d'un train), Créteil Pompadour, et Maisons-Alfort/Alfortville. De plus, dans cette dernière gare, une intervention de la police a eu lieu. Par conséquent, un grand nombre de trains ont été arrêtés, notamment un train sur la Passerelle de Charenton, et un train à moitié hors quai à Maisons-Alfort. Les ZICO partant de Paris Lyon à 18h57 et 19h12 ont fait partie de ces trains bloqués, et ont donc été annoncés "supprimés" en attendant de savoir s'ils arriveraient à Paris Lyon. Le ZICO de 19h12 sera donc arrivé pour effectuer difficilement une mission qu'il avait de prévu bien avant.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Et je m'occupe de la régulation des flux (gilets verts à Paris Lyon), de la régulation des trains (le DICA passera désormais devant le LOVA le matin et le ZACO devant le ROVO le soir), la conduite des bus de substitution, la maintenance, et l'assistance aux voyageurs (gilets rouges).

    Bon, j'y retourne, j'ai le LOVA de 8h04 au Vert de Maisons qui a oublié les pop-corn car train Gaumont oblige. ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Merci Marine, billet complet.

    On verra la semaine prochaine...

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Et donc encore une fois des arrêts impromptus sur certains trains, une omnibusation masquée mais qui commence à peser lourd pour les usagers.

    A la limite, on omnibuse le FACA passant juste avant le LOVA ou le ZACO passant juste après le ROVO pour motif que ledit LOVA ou ROVO est supprimé, passe encore, c'est un seul train, et cela arrange tout le monde. Mais on omnibuse tous les trains parce qu'on n'est pas fichtre d'entretenir le réseau correctement malgré de nombreux travaux de jour comme de nuit, en semaine comme le weekend et les jours fériés, c'est usant.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Et on continue.

    1/ Paris Gare de Lyon Villeneuve Saint Georges, les travaux débutent à 22h46 DU LUNDI AU JEUDI et 22H10 LE VENDREDI...
    2/ Travaux entre Melun et VSG (paragraphe exact) :
    VILLENEUVE SAINT-GEORGES MELUN via Combs la Ville Quincy
    Suite à des travaux de maintenance classique et de renouvellement d’appareils de voie, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Melun (via Combs).

    Conséquences :
    – Le train de 22h14 au départ de Melun est retardé de 10 à 15 minutes lundi, mardi, mercredi, et jeudi entre Le Mée et Combs-la-Ville, puis est direct de Combs-la-Ville à Villeneuve-Saint-Georges et ne dessert pas Créteil Pompadour.
    – Le train de 22h44 au départ de Melun les lundi et mardi est direct de Combs-la-Ville à Villeneuve-Saint-Georges et ne dessert pas Créteil Pompadour.
    – Le train de 22h44 au départ de Melun mercredi et jeudi est direct de Melun à Villeneuve Saint Georges et ne dessert pas Créteil Pompadour.
    Entre Villeneuve-Saint-Georges et Melun, un service de bus de substitution est mis en place du lundi au jeudi, avec desserte des gares intermédiaires.
    Entre Villeneuve-Saint-Georges et Maisons-Alfort/Alfortville, pour rejoindre Créteil Pompadour, un service de bus de substitution est mis en place, veuillez vous reporter au paragraphe "Paris Gare de Lyon Villeneuve-Saint-Georges".

  • Blog en pause

    Merci Lucie, mais du coup, ça manque de beaucoup de choses : billet travaux incomplet, absence de retour sur incident de ce matin, mauvais points distribués pour ce WE côté bus de substitution, et puis forcément, contributeur, donc je peux publier des commentaires, mais nous ne sommes que peu nombreux dans ce cas, donc malheureusement, on va aussi manquer de discussions pour quelques jours, le temps que l'intégralité des commentaires nous parviennent et les retours nous reviennent.

    En tout cas, bonnes vacances méritées malgré tout ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Lucie, Marine, pourquoi c'est ENCORE 94RERD qui fait le boulot ? Les travaux du 24 au 30 avril, c'est du lundi au dimanche, je ne suis pas censé remettre les travaux prévus ce WE, qui auraient dû être remis par vos soins dans l'article ;)

    Du coup, est-ce un oubli, où la prod' a oublié de vous parler de ces travaux ? Auquel premier cas, on commence tous à avoir besoin de repos, et auquel second cas, la prod' vous oublie souvent ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    LIGNE R / PARIS GARE DE LYON MONTEREAU/MONTARGIS
    Suite à des travaux de maintenance et de renouvellement d’appareil de voie à Villeneuve Saint-Georges, les trains de la ligne R partiront de Paris Gare de Lyon Souterraine, entre 5h00 et 21h50 ils s’arrêteront dans les gares du RER D le 29 avril, afin de palier l’absence de RER D sur l’axe Paris Gare de Lyon Melun via Combs la Ville.
    Fiche récapitulative travaux : http://documents.transilien.com/1482317860891.pdf
    Fiche horaires des trains en circulation : http://documents.transilien.com/1482317860892.pdf

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Le 29 avril toute la journée, et le 30 avril de début de service jusqu'à 9h, la desserte de vos gares est modifiée en journée suite à des travaux.
    Entre Paris Lyon et Villeneuve-Saint-Georges : samedi de début à fin de service, et dimanche de début de service à 9h, les horaires et les dessertes de vos trains sont modifiés.
    Les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage ne sont pas desservies dans le sens Villeneuve - Paris le samedi toute la journée, et dans les deux sens de circulation le dimanche matin jusqu'à 9h, de même pour les gares de Maisons-Alfort et Vert-de-Maisons pour certains trains.
    Des bus sont mis en place au départ de Maisons-Alfort et de Villeneuve-Saint-Georges.
    Fiche récapitulative travaux : http://documents.transilien.com/1482317860918.pdf
    Fiche trains en circulation : http://documents.transilien.com/1482317860917.pdf
    Fiche horaires bus : http://documents.transilien.com/1482317860919.pdf

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Incident de ce matin, je rappellerai encore et toujours que les 6500 voyageurs quotidien du RER D n'ont pas à être compté dans la totalité des usagers, puisqu'ils ne prennent pas le RER D.
    Ce matin, pas de ROVO ni LOVA pendant 35min, aucun train pour substituer les trains supprimés. Pour rappel, mercredi 12 avril 2017, le LOVA de 7h34, donc le même train que ce matin, a été supprimé, et on a été capable de faire arrêter le FACA précédent. Pourquoi ce matin les usagers de cette gare ont le droit de se geler 35min sans train à 2°C pour ensuite monter dans un train bondé, que ce soit direction Paris ou direction VSG ?

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Et tant qu'à faire, les bons points : personnel sympathique qui tente d'informer au mieux, là, bravo. ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Parlons plutôt de samedi et dimanche (quoique Lucie, de ce matin aussi, il faudra en parler).

    J'attribue les mauvais points ainsi :
    - Mettre un service de bus de substitution qui dessert toutes les gares entre Maisons-Alfort et VSG, c'est magnifique, tenter de respecter la cadence, pas mal non plus, mais soyez capables d'informer où sont ces bus en gare de Maisons-Alfort/Alfortville. En effet, aucune affiche, à part le fameux "côté Maisons-Alfort". Et un bus SPECIAL SNCF stationne derrière un RATP 372, donc tout le monde pense que l'arrêt est à ce niveau. Mais non, l'arrêt se situe devant le restaurant 500m en contrebas. AFFICHEZ OU SE SITUE L'ARRÊT DE SUBSTITUTION PLUTÔT QUE DE POSITIONNER 3 AGENTS DEVANT LE RESTO ET QU'ON NE PEUT VOIR PARCE QU'ILS SE POSENT SUR LE PERRON DU RESTO (ah, chance, c'est parce qu'il était fermé).
    - A Vert de Maisons, service de bus de substitution, ah bon ? Bah pour le savoir, il manque les agents côté grande salle (avec espace vente), qui préfèrent se positionner inutilement sur les quais, des annonces sonores, les seules concernaient les trains sans arrêt, et des affichages, qui ne mentionnaient que l'interruption Orry-Creil.

    Et je vais ENCORE UNE FOIS INSISTER là où ça fait mal, ET EN EXPLIQUANT CHIFFRE ET LETTRES, comme cela ça rentrera peut-être mieux dans la tête des gilets rouges.
    A Vert de Maisons, il y a une grande entrée et une petite entrée. Les agents sont positionnés à la grande entrée, oui. Et je veux bien croire que ce soit la plus connue, la plus proche de l'arrêt de substitution et de la correspondance 181, ou même encore la plus grande en superficie.
    SEULEMENT RENTREZ-VOUS CELA UNE BONNE FOIS POUR TOUTES, L'ENTREE QUI SE SITUE VERS L'ESPACE COMMERCIAL, C'EST 20% DES VOYAGEURS QUI FREQUENTENT LA GARE, LA MAJORITE DES USAGERS (SOIT 80%) PASSE PAR CE QUI EST APPELE LA PETITE ENTREE.
    Et précision Lucie, toujours que des majuscules pour insister, pas de gras, italique, souligné, couleurs, comprenez que je ne hurle pas, mais que de ne jamais tirer la leçon de ce que je répète 150X par mois, cela devient à la longue exaspérant.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Pas forcément, en tout cas pas pour les incidents d'exploitation.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Attention, la phrase signifie ici que comme toutes les voies disponibles et non réservées étaient en urgence réquisitionnées pour acheminer les rames du RER D, on ne savait pas si le VUPE allait arriver voie 4 pour se retourner en BOPO ou s'il allait effectuer ledit retournement en BOPO voie I en Surface. Seule chose sûre, c'est le stock de ZICO, dont la plupart a été réorientée en GL.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Après, savoir quel train se trouve où reste compliqué. Nous n'avions, à Melun, aucune information sur où sont passés les FACA suivants : 18h14, 18h29, 18h44 disparus sans remplacement.

  • Retour sur l’incident d’hier soir

    Bonjour, ici @LucieRERD2 (ah oui, c'est comme cela qu'on me surnomme par ailleurs), pour les autres infos ;)

    Tout d'abord, le trafic a été interrompu à 16h30 UNIQUEMENT SUR LE RER D. La RATP estimait que le RER B pouvait circuler. Cette seconde ligne n'a donc été interrompue qu'à 17h.
    De plus, dès lors qu'il a été constaté que ni le RER B ni le RER D ne pouvaient continuer d'écouler leurs flux (car rouler en marche prudente, soit à 30km/h, c'est compliqué et surtout cela prend du temps), l'interruption a été ordonnée, sauf que forcément, il faut aussi faire passer l'ensemble des trains engagés sur les tronçons suivants :
    - Châtelet / Paris Nord sur le RER B (car les retournements sont possibles à Châtelet, en prenant les voies RER B et RER D).
    - Paris Lyon / Paris Nord sur le RER D (car la RATP décide de prendre l'ensemble des voies pour le RER B à Châtelet, car la ligne et la gare lui appartiennent, et il n'est donc plus possible d'affreter des trains RER D sur ces voies).
    De là, forcément, ce sont deux lignes et deux sens de circulation, avec 5 trains par quart d'heure et par sens sur le RER B auxquels sont combinés 3 trains par quart d'heure et par sens pour le RER D, soit en un quart d'heure, 8 trains par sens, donc 16 trains à écouler au total (pour rappel, le RER B et le RER A ont un point commun, un train toutes les 3min dans Paris Intramuros toutes branches confondues aux heures de pointe matin et soir).

    Ce qui explique donc a minima pour les arrivées d'équipe à 18h. Mais derrière, il y a le gros raté qui n'est toujours pas résolu, l'info voyageur. J'accorde à SNCF le bon point sur les gilets verts et rouges, bien positionnés, avec des infos claires et compréhensibles, mais il manquait les infos sur les ordres de départ, et sur les départs en Grandes Lignes. Or, entre 18h30 et 19h30, soit en 1h, il a été assuré 6 trains ZOCO en Grandes Lignes, trains programmés à 18h08 (partira lui avec +40), 18h12, 18h57, 19h10, 19h12 et 19h20. Par ailleurs, à l'exception des ZOCO de 18h12, 18h57 et 19h12 ci-dessus mentionnés, et ceux de 17h12, 17h27 et 18h27 partis en souterraine, il y a eu aussi les circulations en Grandes Lignes des ZOCO de 17h42, 17h57, 18h42.

    Et sur ce point, j'INSISTE sur le fait qu'il faut RETENIR que tous les trains sont rendus terminus Paris Lyon. Retourner 12 trains par heure et intercaler 4 trains DEROGATOIRES (ah oui, SVP, arrêtez avec le terme DEROGATAIRE, ce mot n'existe pas dans le dictionnaire, c'est DEROGATOIRE), et ce sur uniquement 4 voies, c'est compliqué. A cela, ajouter que de nombreux trains étaient bloqués à la queueleuleu car forcément, tout retourner en même temps est impossible, du coup vous obtenez le résultat que personne ne sait quel train se retourne à quelle voie. Seule chose confirmée, outre que tout était omnibus, c'est que pour éviter de perturber trop les usagers, lorsqu'une annonce mentionnait une mission terminus, elle se retournait pour assurer une mission en sens inverse sur sa branche de provenance. Par exemple, pour le BOPO devant partir à 18h59 de la voie 4, sa mission avant d'être terminus Paris Lyon était VUPE.

    Au Nord, idem, pour éviter de tout saturer, des retournements ont aussi été effectués au Stade-de-France afin de renvoyer plus vite certains trains vers le Nord.

    Pour les reprises de circulation, elles ont eu lieu en même temps dans les deux sens, mais ont différé pour les deux lignes. La zone d'interruption appartenant à RATP, ce sont les RER B / RATP qui ont eu le privilège de repartir en premier, vers 19h. Seulement, il fallait aussi écouler tous les retournements des RER B sur Châtelet et RER D sur Paris Lyon, Paris Nord et Stade-de-France avant de pouvoir résorber les flux et permettre au RER D de circuler dans l'interconnexion, donc cette autorisation a été donnée à 19h45 pour les premiers départs à 20h.

  • C’est le printemps, Transilien.com prend des couleurs !

    Attention, aux heures de pointe, il y a 4 trains par heure sens Melun vers Paris le matin et Paris vers Melun le soir.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Les trains de la Ligne R sont exceptionnellement omnibus entre Melun et Villeneuve Saint Georges, puis directs Paris Lyon Gare Souterraine.

  • Retour sur les derniers incidents

    Entre Paris Lyon et Melun, les trains ZICO circulent, mais sont des trains ZOCO desservant toutes les gares du parcours. Prochain départ ZOCO à 17h54, prochain départ BUPE (dernier BUPE) à 18h09, et un ROPO vient de partir de Paris Lyon.

  • Retour sur les derniers incidents

    TRAFIC TRES FORTEMENT REDUIT AU SUD, LE PLAN DE TRANSPORT EST ICI :
    - Entre Melun et Paris, prévoyez un DACA toutes les 45min, prochains départs de Melun à 17h59 et 18h44.
    - Entre Malesherbes et Paris, aucun train, tous les trains ayant pour Origine ou Destination Malesherbes sont limités à Juvisy ou Corbeil Essonnes, missions BOVO / JOVA ou BOSO / ROSA.
    - Entre Corbeil et Paris (trains OMNIBUS habituellement ROVO et LOVA) : tous les trains sont détournés par le Plateau, ROPO ET DOPA.
    - Entre Corbeil et Paris (trains semi-directs VUPE et BUPE) : trains limités à Juvisy via la Vallée ou Corbeil Essones (BOVO / JOVA ou BOSO / ROSA).
    - Entre Melun et Corbeil, circulation normale des JOPA et ZOPO.

  • Retour sur les derniers incidents

    Ayant la chance d'être contributeur, ma publication n'est pas modérée, ce qui peut aider tout le monde pour la pointe de ce soir.

    ATTENTION SUITE A UN DEFAUT D'ALIMENTATION ELECTRIQUE, LE TRAFIC EST INTERROMPU JUSQU'A 21H (ET DEPUIS 16H30 ENVIRON) ENTRE PARIS GARE DU NORD ET PARIS GARE DE LYON.

    En conséquence, vos trains du RER D NORD circulent au départ de Paris Gare du Nord et à destination de Paris Gare du Nord, et vos trains du RER D SUD circulent au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Paris Gare de Lyon. La Gare de Châtelet-les-Halles n'est pas desservie.
    Pour vous déplacer entre Paris Lyon et Paris Nord, il est conseillé d'emprunter le RER E (Magenta) jusqu'à Haussmann St-Lazare puis le Métro 14 jusqu'à Paris Lyon (Châtelet-les-Halles également desservie par cette ligne).
    Pour vous déplacer entre Paris Lyon et Châtelet-les-Halles, il est conseillé d'emprunter les lignes de Métro 1 (La Défense), Métro 14 (St-Lazare) ou RER A (St-Germain, Le Vésinet, Cergy, Poissy ou La Défense).
    Enfin la ligne de RER B est également perturbée, et vos trains sont OMNIBUS ENTRE PARIS ET VILLENEUVE DANS LES DEUX SENS DE CIRCULATION, et LA GARE DE VIRY CHATILLON EST DESSERVIE EGALEMENT PAR L'ENSEMBLE DES TRAINS BUPE ET VUPE EXCEPTIONNELLEMENT.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Pour Gare de Lyon, c'était une blague humoristique en suite de la présentation de Villeneuve Prairie.
    A savoir, si Villeneuve Prairie est desservie, Gare de Lyon est-elle Part Dieu ou Perrache, mais sinon, on sait tous que c'est Paris Lyon Banlieue (terminologie très exacte). ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Direction(s) concernée(s) :
    - Melun
    - Corbeil Essonnes / Malesherbes

    Maisons Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour : arrêts non desservis en direction de Melun et Corbeil Essonnes de 10h40 à 12h05.

    En provenance de Paris, les clients qui désirent se rendre à Maisons Alfort, Vert de Maisons ou Créteil Pompadour sont invités à continuer leur voyage jusqu'à Villeneuve Prairie ou Villeneuve Saint-Georges pour y prendre un train en sens contraire.
    Au départ des gares de Maisons Alfort, Vert de Maisons et Créteil Pompadour, les clients à destination de Villeneuve Saint-Georges et au delà sont invités à emprunter un train jusqu'à Gare de Lyon pour y prendre un train en direction de Corbeil Essonnes ou Melun.

    Motif : travaux.

    Ah bon, on peut effectuer un changement à Villeneuve Prairie ? Etonnant, non ?
    Sinon, Gare de Lyon, ce serait Part Dieu ou Perrache ? ;)

  • À votre avis : suis-je la seule maître à bord ?

    Bonjour flobus.

    J'aimerai bien, pour pouvoir mieux vous répondre, que vous précisiez la commune concernée avec le réseau relatif. En effet, je connais le réseau Transdev et le réseau Mélibus au Sud, en particulier Melun (77) pour le Mélibus, et le réseau Transdev entre Villeneuve Saint Georges (94) et Melun (77) via Combs (77) ainsi que les gares du 91 de Montgeron-Crosne / Yerres / Brunoy et entre VSG (94 toujours) et Vigneux (91) - Juvisy (91).

  • À votre avis : suis-je la seule maître à bord ?

    Je vous rassure, je ne serai jamais président, mais compte tenu du contexte électoral, un peu d'humour ne fait pas de mal ;)

    Bonne soirée.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Merci Marine.

    Du coup, pour clôturer ce sujet, je précise que j'ai également effectué une autre remontée, qui j'espère sera prise en compte : préciser dans les flashs travaux de semaine que "la desserte entre Paris et Villeneuve est susceptible de modification en journée en heures creuses. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès des agents en gare avant d'effectuer votre trajet".
    Ceci, comme vous l'avez mis dans votre "billet travaux", serait bien évidemment sans indiquer de plage horaire.
    D'ailleurs, dans les billets travaux, à l'avenir, une précision horaire serait de mettre "en périodes creuses de journée".

  • À votre avis : suis-je la seule maître à bord ?

    Promesse 1 : je ferai des efforts.
    Promesse 2 : si je ne fais pas d'efforts, je ferai des efforts.
    Promesse 3 : si malgré tout je ne tiens pas parole, Paslouis tiendra parole à sa façon, et je serai renvoyé ;)

  • À votre avis : suis-je la seule maître à bord ?

    Paslouis ? ;)

    On en rediscutera ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Bonjour Marine.

    Justement, je parle des travaux de cette semaine sur le billet de la semaine dernière puisque le billet relatif à la nouvelle semaine n'est pas encore publié ;)
    Il n'empêche que le problème est de ne pas préciser les bons horaires. A l'origine, nous avions une fin prévisible pour 14h, mais les travaux duraient en réalité jusqu'à 14h30.
    Nous avions demandé la correction voire l'ajout de quelques minutes sur l'amplitude côté après-midi. Nous avons obtenu qu'il soit précisé "15h" compte tenu que les travaux d'entretien du réseau modifient la desserte du Vert de Maisons en direction de Paris après le reste des modifications.
    Et maintenant, le 15h que nous avons obtenu est à nouveau faux, puisqu'en réalité, ces travaux finiront à 15h30 quasiment.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Question,

    "La desserte des gares de Maisons Alfort – Alfortville / Vert de Maisons / Créteil Pompadour est susceptible d’être modifiée, certains jours, entre 10 et 15h."

    Pourquoi je lis ceci :
    "Le 18 avril 2017 de 12:10 à 15:20

    Direction(s) concernée(s) :
    - Paris

    A partir de 14h00:
    Vert de Maisons non desservi en direction de Paris.
    Arrêt à nouveau desservi à partir de 15h20.

    En direction de Paris:

    - Les voyageurs désirant descendre à Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve St-Georges.

    - Les voyageurs au départ de Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve St-Georges, avec un train en direction de Paris Gare de Lyon .

    Motif : travaux."

    15h, 15h20 ? On va pas finir par dire "Le Vert de Maisons sera non desservi de début à fin de service" ?

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    J'ai une petite interrogation à soumettre (en principe, c'est la boîte à idées qui prend, exceptionnellement, cette idée est postée ici, car elle est à remonter en suggestion et concerne le "parler travaux") :

    Je constate que des flashs travaux sont diffusés en permanence, semaine et weekends, évidemment ce sont des flashs distingués, en semaine ceux de la semaine, le weekend les autres, et ce weekend exceptionnellement, les travaux du début de semaine ont été annoncés (ceux uniquement du lundi, férié).
    Par contre, j'ai eu le loisir de les entendre à 14h. Concernant la phrase mentionnée (celle me préoccupant), elle était ainsi : "en ce qui concerne le Sud, il n'y a pas de travaux ce weekend les samedi et dimanche, mais des travaux sont prévus de nuit le lundi (blablabla)". Et, pad'bol (comme dans les toons, j'avais envie de la sortir), bah il y avait des travaux de jour, car la maintenance a lieu même les jours fériés, donc pas de trains au Vert de Maisons direction Paris jusqu'à 15h. Cela faisait l'objet d'un flash personnalisé en gare.

    La question est : pour les travaux de semaine, après avoir mentionné tous ceux qui sont réellement prévus et affichés en gare, serait-il possible d'ajouter la phrase : "des travaux peuvent aussi avoir lieu entre Paris et Villeneuve de 10h à 15h, modifiant le parcours de vos trains dans les deux sens durant cette plage horaire. Nous vous invitons pour ces travaux inopinés à vous renseigner auprès des agents en gare lors de vos déplacements", ce qui éviterait de faire "poireauter" (mardi et panier fraîcheur à Melun oblige, encore une perche en passant) les usagers pendant 45min.
    Et ce notamment hier, où gentil l'agent qui précise "emprunter un train en direction de Corbeil" hors pad'bol est revenu car les trains en direction de Corbeil étaient aussi supprimés.

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    RER D train LOVA 7h34 au Vert de Maisons le 18/04, avant-dernière voiture : hauts-parleurs grésillants et annonces inaudibles.

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Autre chose, effectivement, les panneaux des fermetures de sorties en Gare de Maisons-Alfort / Alfortville ne sont pas très bien positionnés. Je pense qu'il faudrait remonter une proposition de gilets rouges sur les quais, à chaque sortie, pour aiguiller les voyageurs vers la sortie qui leur correspond selon s'ils souhaitent se rendre sur Alfortville ou Maisons-Alfort.

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    J'essaie d'en profiter avant que ce sujet ferme.

    Pardonnez-moi pour la transgression, Lucie (quoique, ce sujet est "largement ouvert" jusqu'à temps que le nouveau module existe), mais je viens de passer sur la boîte à idées, où j'ai vu deux idées (un peu commentaires également).

    Je remonte un problème que j'ai constaté et qui n'a de cesse d'être oublié de ma mémoire : il y a encore de GROS PROBLEMES (j'insiste ;) je ne crie pas) avec VILLENEUVE PRAIRIE / CRETEIL POMPADOUR.
    En effet, de nombreuses gares portent encore la mention de Villeneuve Prairie et non Créteil Pompadour dans la liste des arrêts, et notamment, tiens donc, Villeneuve Saint Georges, Vert de Maisons, Villeneuve Triage...
    De même, dans certains trains, la SIVE comporte des messages assez bizarres, exemples comme :
    "Prochain arrêt : Villeneuve Prairie _ Villeneuve Prairie - Attention à la marche en descendant du train".
    Ou encore en descendant au Vert de Maisons : "Mesdames, Messieurs, ce train ROVO a pour destination Corbeil-Essonnes via Ris Orangis. Ce train est sans arrêt jusqu'à Villeneuve Prairie. Prochain arrêt : Villeneuve Prairie".

    Ce n'est pas normal que plus de 2 ans après la fermeture de Villeneuve Prairie, ces annonces existent toujours...

  • À votre avis : suis-je la seule maître à bord ?

    Canaux de communcation ;)

    Oui, il y en a quelques uns parfois, notamment avec Transdev (exemple, certes qui n'est pas un incident, mais il compte dans les meilleures annales 2017, avec le weekend d'interruption du 18/19 mars dernier, où les agents Transdev et les agents SNCF portaient tous des gilets rouges, la seule distinction était le nom de l'entreprise sur les gilets, soit "Transdev", soit "SNCF ASSISTANCE", mais tous étaient sur la place de la Gare à VSG, et informaient ensemble main dans la main des subsitutions routières), et notamment avec la RATP (même date, pour l'exemple, mais configuration différente : alors qu'en temps normal, à part Gare de Lyon où les gilets verts se permettent quand il y a trop d'affluence, de passer par les quais RER A pour remonter ceux du RER D en parallèle un étage en dessous, sinon la RATP refuse que des Agents SNCF soient sur leurs réseaux lorsque ceux-ci sont en service, le weekend d'interruption du 18/19 mars, il a exceptionnellement été proposé justement par la RATP de positionner des gilets rouges SNCF à des stations stratégiques de correspondances entre les deux réseaux, notamment pour la correspondance TVM de Pompadour, où les "ASSISTANCE SNCF" étaient positionnés aux stations TVM/393 "Pompadour" en directions de Antony (TVM/RER B) et Thiais Résistance (393), et en directions de St-Maur Créteil (TVM/RER A) et Sucy-Bonneuil (393/RER A), afin de rappeler que la Gare de Pompadour était fermée pour travaux de grande ampleur entre Châtelet et Villeneuve)

  • À votre avis : suis-je la seule maître à bord ?

    Marine, Marine (non non, pas de politique ;) mais malheureusement, en pleine campagne présidentielle, une assistante qui n'a pas de chance côté prénom :( enfin bref...), comment vous dire ? Un boulot de "choc" et une alternante qui a de l'énergie, rien de plus pour faire fonctionner le blog :)

    Les "petites mains", pour reprendre le terme que j'utilise depuis longtemps (et emprunté par Lucie le temps d'un article), comment dire ? Elles sont nombreuses, un peu éparpillées sur tous les endroits de ce blog, et pourtant, nous ne les voyons jamais.

    En tout cas, comment dire ? Bien, simplement MERCI car être là quand le navire "coule", c'est vraiment désagréable, oui, mais c'est ce qui compte ;)

  • Votre blog rénové

    Voilà voilà, effectivement, le sujet est clos.

    Pour en revenir au sujet d'origine, l'intérêt du blog est clair, avoir les informations utiles ou pratiques. La contribution n'est que complémentaire. ;)

  • Votre blog rénové

    Lucie, la réponse concerne le blog "Yonne IDF" bien évidemment.

    Et qu'en pensez-vous pour le blog "Laon-Ligne K" ?

  • Votre blog rénové

    Merci pour ces précisions Jéré. Effectivement, je parlais de ressemblances côté "petit gris", car le matériel est quasi-similaire. Enfin, là n'était pas la question, il s'agissait de répondre à l'info de Lucie relative au blog Ligne K.
    Pour compléter, j'ai déjà fait un tour sur le blog "yonne-idf" (abrégé), et celui-ci ne traite que des TER LARO effectuant la desserte de Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon, Moret Veneux les Sablons, St-Mammès et Montereau, et donc aussi ceux effectuant la mission en sens inverse TER PALY. Ce blog ne traite pas des autres missions de la Ligne R, assurées avec le matériel Ligne D (Missions GAMA, GAMIO, GAMU, POME, POMA, POMU, KUMO, GAME...).
    Au contraire, même si toutes les missions du blog Paris - Laon ne sont pas celles de la Ligne K, ce blog traite également de la Ligne K car toutes les missions ont au minimum 1 arrêt limite IDF et 2 arrêts hors IDF, savoir l'arrêt limite IDF à Dammartin-Juilly-St-Mard et les arrêts hors IDF à Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois, auxquels s'ajoutent pour la Ligne K les arrêts hors IDF non desservis par la majorité des TER à Le Plessis-Belleville et Ormoy-Villers.

    La Ligne K a donc un blog en ce sens que la majorité des trains sont avec quasiment que des arrêts hors IDF quand sur la Ligne R, aucun blog n'existe puisque seuls quelques TER assurent une desserte Ligne R tout en étant rattachés au Conseil Régional Bourgogne (ceci explique qu'il n'est jamais mentionné le Conseil Régional IDF dans l'annonce du Terminus, sur la Ligne K, les Conseils Régionaux IDF et Nord-Picardie sont mentionnés) et à la Ligne R, alors que la plupart des missions se terminent en IDF ou en limite hors IDF pour Montargis.

  • Votre blog rénové

    Conclusion ? Bah, seule la ligne R n'a pas de blog.

  • Votre blog rénové

    Désolé encore une fois, Lucie.

    http://maligne-ter.com/laon-paris/

    Il s'agit du blog combinant Maligne TER Laon - Paris et Malignek Transilien, dont voici pour preuve des exemples très concrets, puisque communs au RER D.

    http://maligne-ter.com/laon-paris/lincident-du-19-raconte-par-ma-collegue-de-la-ligne-d/ (ici, incident électrique l'été dernier à Paris Nord).
    http://maligne-ter.com/laon-paris/point-le-712-a-15h30/ (le même incident environ 5 mois plus tard en décembre).

    Et un exemple concret de la Ligne K, avec les articles ci-dessous concernant la mise en service du nouveau matériel francilien en remplacement des rames "couscoussières" bleues (encore présentes en version grise sur nos lignes).
    - http://maligne-ter.com/laon-paris/objet-mystere/
    - http://maligne-ter.com/laon-paris/h-7h30/

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Revenons à des débats plus corrects, effectivement.

    Merci Lucie pour toutes ces informations. Par contre, pour les girouettes, je pense que cela doit se faire au cas par cas lorsque les rames vont en maintenance.

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Mais je ne tente pas pour ce genre de choses ;)

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Mais non, Louis(pas), c'est pas une exclusivité de RER78N, qui s'en fiche que d'autres soient également polis avec Lucie, Virginie ou Jean-Pierre. Oui, la politesse compte beaucoup pour tous, et cela rend le blog agréable à lire. ;)

    Par contre, je te propose de faire un SMS au 31177 pour SIVE non fonctionnel, on verra s'il y aura une réponse ;)

  • Votre blog rénové

    Bonjour Smileytrains.

    Effectivement, c'est un point extrêmement regrettable, et usagers comme cheminots en ont déjà fait part, simplement, la seule réponse donnée est "le blog coûte cher pour la Direction, si en plus on en fait 2 différents, c'est trop coûteux".
    Sinon, votre voix me manque beaucoup depuis que je ne prends plus le RER E, et puis j'en profite pour vous dire que vos annonces sont faites à la perfection.
    Nous avons quelques ADC comme vous sur les lignes D&R (comme cela s'écrit), mais comme vous avez décidé de passer ici, j'en profite pour vous remercier personnellement, d'avoir une personne comme vous qui réalise des annonces et adore parler au public, c'est agréable, même si le trajet est compliqué.

    Bonne journée.

    PS : Lucie, pour info, SmileyTrains est un ADC du RER E et de la Ligne P, donc un de vos confrères.

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour Lucie,

    Un petit mot rapide à transmettre aux différents personnels concernés.
    1/ ADC du POMU de 18h13 à Melun le 12/04/2017 : belle annonce d'arrivée à Paris Lyon Surface (Terminus), on a encore des humains aux manettes.
    2/ Train KUMO départ Paris Lyon à 7h49 le 13/04/2017 : SIVE non fonctionnelle, mais un ADC au top pour l'annonce de substitution.
    3/ Trains POMU 18h13 à Melun le 11/04/2017 et KUMO 7h49 à Paris Lyon le 14/04/2017, contrôleurs présents à bord des deux trains, personnels sympathiques, compréhensifs parfois, même s'ils font leur boulot, ils comprennent notre vécu notamment sur l'incident de lundi matin.

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Je parle toujours calmement ;)

    Malheureusement, il n'y a ni "gras" ni "italique" ni "souligné" ni "coloré" pour effectuer des distinctions entre les paroles simples et les points sur lesquels on souhaite insister.
    Du coup, désolé, mais il ne reste que les majuscules.

    Bonne journée.

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Et si la date de naissance était le mot de passe, et a figuré par bug informatique en pseudo également ?
    Voilà la raison pour laquelle précisément j'ai effectué cette demande ;)

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Et j'allais le dire ce matin, moi aussi.

    Du coup, allez, dites nous au moins si vous avez choisi le lieu... ;)

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Y aurait-il un peu plus d'infos sur cette phrase du maligne côté travaux ligne R ?

    "Ralentissements et horaires modifiés : Du 19 juin au 29 août, puis du 29 août au 15 décembre 2017"

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Je reviens ici et reformule cette demande :

    Du coup, par respect pour la personne, peut-on désormais couper la phrase avec la mention de sa date de naissance, pour sa vie privée ?

    Merci Lucie.

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Et notamment d'une autre couleur également, car les deux couleurs "rouge" et "jaune" sont associés à deux phénomènes historiques dérangeantes. Effectivement Paslouis, sur ce point, j'accorde le oui.

    Lucie, c'est le SERVICE SMS COMPLET qui pose problème, il ne fonctionne pas au Vert de Maisons, à Paris Gare de Lyon, à Goussainville, à Maisons-Laffitte, à Chelles-Gournay, à Choisy-le-Roi, à Fontainebleau-Avon, à Crécy-la-Chapelle, à La Remise à Jorelle, à Freinville-Sevran, à Nanteuil-le-Haudoin, la Plaine Stade-de-France, Mitry-Claye, Pont de Rungis / Aéroport d'Orly, Aéroport CDG1/2, Epinay-Villetaneuve, St-Leu d'Esserent, Provins, Coulommiers, Verneuil l'Etang, Dreux, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, Versailles Chantiers...
    Je continue la liste ou vous comprenez que ce service ne fonctionne nulle part ?

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Je capte tout le temps, et cela ne passe jamais, même à Vert de Maisons sur le quai, c'est 0/20.

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Soit dit en passant, j'ai déjà essayé, impossible d'envoyer un SMS au 31177.

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Je vais donc suivre le hors-sujet.

    Attention, les trains de travaux doivent aussi partir, pour peu que le chantier se soit terminé à l'heure prévue, mais que le train de travaux soit resté sur une voie, la restitution tardive jouera.

  • CV dating : le métier d’agent d’escale ferroviaire vous intéresse…

    Bon bin je n'ai rien vu, retour au lit et pas au blog, pour moi ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Le point 2 concerne le paragraphe que vous avez effectivement corrigé. La desserte de jour est susceptible d'être modifié, or, je vous parlais de la desserte de nuit, où seules les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage sont non desservies, ce qui à l'origine était mentionné comme aucune gare n'est desservie (Maisons-Alfort et Vert de Maisons ont été mentionné à tort et par erreur car cette semaine, ces gares restent desservies la nuit). ;)

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Encore quelques petites choses :
    1/ On voit réellement le copier/coller dont vous me parlez : "du lundi 27 au vendredi 31 mars" lisible dasn les paragraphes "Corbeil-Juvisy" et "VSG-Paris".
    2/ VSG - Paris Lyon : Il y a une erreur totale de paragraphe
    "Suite à des travaux de maintenance, la circulation des trains est modifiée entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges en soirée du lundi 10 avril au vendredi 14 avril en soirée.
    Conséquences :
    - À partir de 22h46, les trains au départ de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve Triage.
    - À partir de 22h24, les trains à destination de Paris Gare de Lyon ne s’arrêtent plus dans les gares de Villeneuve Triage et Créteil Pompadour.
    Les fiches horaires (à vous de jouer pour le "bouton" :
    http://documents.transilien.com/1482317860811.pdf
    Un service de bus de substitution est mis en place. Le temps de trajet est rallongé de 20 minutes."

    Les gares de Maisons-Alfort et Vert de Maisons sont desservies cette semaine.

  • CV dating : le métier d’agent d’escale ferroviaire vous intéresse…

    Lucie, les vacances devraient vite arriver, ou vous avez besoin de repos ;)
    L'opération se déroule le mardi 25 avril après-midi, alors on doit venir nombreux le jeudi matin...

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Lucie, je vais encore vous corriger, mais Transilien tient compte des horaires et dessertes modifiés pour les travaux. Votre billet doit se lire ainsi :
    "- Le train de 22h14 au départ de Melun est retardé de 10 minutes le lundi, mardi, mercredi, et jeudi, et ne dessert pas les gares de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Yerres, Montgeron-Crosne et Créteil Pompadour.
    - Le train de 22h14 est retardé de 10 minutes le vendredi.
    - Le train de 22h44 au départ de Melun ne dessert pas Créteil Pompadour le lundi et mardi.
    - Le train de 22h44 au départ de Melun est détourné par Corbeil Essonnes le mercredi et jeudi et les gares de Montgeron Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy Saint Antoine, Combs la ville Quincy, Lieusaint Moissy, Savigny le temple Nandy, Cesson et le Mée, ainsi que Creteil Pompadour ne sont pas desservies."

    En effet, les gares situées entre Melun et Combs sont desservies tous les jours, quant à parler de Villeneuve Triage pour une mission qui ne s'arrête jamais dans cette gare, aucune utilité.

  • Retour sur les derniers incidents

    Nous n'avons pas le choix que de dire "usagers", et malheureusement, ce n'est pas forcément le terme approprié.
    Mais il est vrai que nous sommes clients, et avant tout des usagers, car pour la plupart d'entre nous, vous en faites partie, nous utilisons le RER D (ou sa petite sœur Ligne R) quotidiennement, ou du moins pour les jours de travail, et là, le terme est donc choisi par appui de la réalité et par acquis de conscience.

    Notre association n'a pas seulement pour but de "défendre les usagers", et c'est un point sur lequel j'insiste, notre association a pour but de laisser (comme vous ici) libre parole aux usagers pour dire quand ça va bien ou mal, et pour se détendre, s'informer, échanger, sur des sujets de tous horizons différents. Nous avons juste un système différent, car nous sommes parfois en lien de discussion avec les ADC (Twitter et Blueedel par exemple, le #gentilADC), mais nous ne sommes pas en discussion de la même manière avec l'entreprise SNCF.

  • Retour sur les derniers incidents

    Lucie, vous savez aussi bien que moi l'exercice qui a été proposé, vous y étiez et moi de même. Je ne défends pas non plus le fait que la banlieue soit ou non prioritaire, mais un KUMO qui est direct jusqu'à Melun n'est-il pas aussi rapide qu'un TGV ?
    Après, ce sont les vacances scolaires, et c'est à ce point que j'en reviens, la priorité n'aurait-elle pas pu exceptionnellement être donnée aux trains de banlieue pour ceux et celles qui travaillent, plutôt qu'aux TGV et autres, compte tenu du fait que ces trains, la semaine dernière et cette semaine, sont principalement empruntés par les touristes et les vacanciers de la Zone C ? Car il y a très peu de travailleurs dans les TGV et autres cette semaine, et on préfère que le touriste voulant visiter la Tour Eiffel ou le vacancier allant à la Grande Motte soient privilégiés pendant les vacances scolaires de la Zone C, plutôt que ceux qui comme vous justement vont travailler. Je n'ai pas besoin de vous demander de vous mettre à la place d'un usager comme moi qui doit commencer sa journée de travail vu que vous n'êtes pas en vacances (en même temps, cela ne change pas, vous les méritez, mais heureusement que vous étiez présente ce matin). Je n'ai donc qu'à vous poser la question : est-ce que cela vous a fait plaisir d'arriver avec +30 en sachant que ce sont les touristes et les vacanciers qui ont été privilégiés ?

    Sinon, oui, j'ai une connaissance pointue malgré mon jeune âge ;)
    Mais je reste extérieur à la compagnie et vous le savez aussi bien que moi, au vu du second lieu où j'échange ;)

    Soit dit en passant, je cite : "PS : Et oui j’ai commencé à mettre quelques étoiles pour les plus fidèles. Je ferai un petit mail à chacun d’entre eux (donc à vous) pour vous expliquer les raisons" => Il faudrait déjà que vous ayez le temps de rédiger les mails, parce qu'avec tout ce qu'on vous demande, vous ne savez sans doute plus trop où donner de la tête ;) et il n'y a pas encore le billet sur les travaux cette semaine ;)

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Finalement, c'est corrigé, il n'y a plus le bleu derrière mes interventions ;)

  • Retour sur les derniers incidents

    Lucie, je ne parle pas de RER D dans ce que j'évoque ce matin. Je parle d'un TRAIN LIGNE R, qui est censé passer par Combs et arriver en 30min à Melun. Ce train a juste vu son itinéraire détourné, mais restait DIRECT DE PARIS A MELUN. Résultat, le TGV est passé devant, nous avons mis 1h30 pour faire le trajet via Corbeil, alors que notre train aurait pu exceptionnellement passer devant, lui qui ne s'arrêtait qu'à Melun et allait tout autant rouler à 160km/h.
    Et je ne pense pas que notre mise à quai voie 1C pour en même temps indiquer que c'est un train pour Montereau via Héricy + un train pour Villiers via Evry Centre + un train pour Paris direct et via Combs + un train pour Montereau via Moret + un train pour Paris via Corbeil omnibus + un train TER pour Laroche Migennes, ce soit favoriser l'assistance aux usagers.

    Enfin pour vendredi soir, des trains mentionnés comme omnibus qu'on rend sans arrêt alors qu'ils sont sur la voie dédiée aux RER D, c'est pas mal non plus, cela veut dire que demain matin, si je siffle sur la voie 1B, j'aurais exceptionnellement la possibilité d'attraper un TGV direct Melun à la place d'un ROVO ?

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour Pegremp. Je ne saurais dire où sont passés les trains, mais il y a eu de nombreuses suppressions effectives, et là, pour le coup, j'attends aussi des explications de Lucie.

  • Retour sur les derniers incidents

    Bonjour Lucie.

    Après une semaine bien magnifique, peu d'incidents, du personnel parfois extrêmement agréable, la pointe de vendredi soir et celle de ce matin nous ramènent à la dure réalité, celle qui fait bien mal.

    Vendredi soir, tout a commencé avec un départ retardé de 10mn pour le train PALY Ligne R en provenance de Laroche Migenne et direct Paris Lyon (au départ de Melun, horaire théorique à 17h43). Des difficultés de circulation l'ont retardé notamment à l'arrivée, mais l'ADC mérite d'être félicité, car il a précisé le terminus (normal, dans un TER, c'est obligé), mais en s'excusant du retard pris, sa durée, et la cause de celui-ci.
    On continue de mal en pire, en souterraine, suite à la chute d'une personne sous un train (apparemment, on préférerait ce terme à "accident de personne" ?), ayant occasionné d'importants retards sur l'ensemble de la ligne. Et là, aucun respect, et pourtant j'ai échangé avec des agents, mais alors là, irrespect total des usagers et parfois même des agents.
    En effet, au départ de Paris Lyon, à 18h27, le ZICO de 18h27 est supprimé car le ZICO de 18h12 n'est pas parti, l'ADC n'ayant pas fini ses vérifications techniques. Un seul ROVO est passé bondé avant ce ZICO, puis trois ROVO devaient suivre ce ZICO devenu omnibus. Le ZICO, malgré la présence de nombreux ROVO, sera resté omnibus, au plaisir pour la Gare du Vert de Maisons, oui, mais pas pour les usagers en Branche Melun par Combs, qui n'avaient que ce train, pas d'autres ZICO ni ZACO à l'horizon.
    En sens inverse, au Vert de Maisons, encore plus intolérable, et pourtant les agents présents en gare faisaient de grands signes aux ADC en leur montrant les panneaux. Mais à 18h40, l'audace pour deux ADC dont je souhaite que leur comportement soit remonté. Les deux ADC sont ceux du VUPE et du FACA précédant le LOVA (de 18h49 au Vert de Maisons) qui SONT PASSES SANS ARRÊT AU VERT DE MAISONS TOUT SOURIRE ALORS QUE LEURS TRAINS ETAIENT MENTIONNES TOUS DEUX SUR LES TABLEAUX D'AFFICHAGE COMME DEVANT S'ARRÊTER A LA SUITE DE L'ABSENCE DE TRAIN AU VERT DE MAISONS PENDANT PLUS DE 30MIN.

    Quant à ce matin, un nouvel accident de personne survenu à Yerres vers 7h30 a fortement perturbé le trafic toute la matinée, et à l'heure actuelle, de nombreux trains, comme le ROPO de 10h31 à Paris Lyon en provenance DOPA au départ de Melun, subissent encore de 20 à 30mn de retard (sauf selon Info Trafic Transilien, puisque le trafic est normal, quoi de plus normal ?). Pour ma part, le début était correct jusqu'à Paris Lyon, mais après, beaucoup de points anormaux.
    Tout d'abord, à Paris Lyon, le train KUMO est mis à quai voie K, on nous annonce son départ imminent alors que je venais de souterraine où nous avions reçu l'information d'une interruption de trafic jusqu'à 9h30 pour un accident de personne à Yerres. L'info sera retransmise en surface vers 7h55, comme confirmée, nous aurons alors une annonce de l'ADC (que cette fois-ci, train de 7h49 à Paris Lyon, je félicite au passage, il nous tenait informés au mieux tout en restant concentré sur son trajet).
    Nous partirons détournés par Corbeil à 8h15, pour une arrivée à 9h45 à Melun ; et au milieu, la gestion de SNCF s'est encore avérée être à 0/20.
    En effet, pour mon train, des dizaines d'arrêt en pleine voie, mais si ce n'était que cela... J'ai pu voir pire que mon train :
    - Au Vert de Maisons, seul un LOVA était prévu en première ligne, suivi par 4 sans arrêt Branche Combs, et enfin : UN DICA PREVU AVEC ARRÊT (puisque l'affichage ne clignotait pas comme les "sans arrêt")... QUI EN FAIT QUAND ON Y REGARDE DE PLUS PRES A ETE MENTIONNE AVEC "SUPPRIME", soit AUCUNE UTILITE 0 NEANT.
    - A Villeneuve, un ZACO arrêté pour durée indeterminée, un ROVO en pleine voie prenant ensuite la place d'un BUPE à quai, et une HORDE de retardés et supprimés pour les usagers.
    - A Melun, le COT a décidé de réalisé une de ses expériences les plus idiotes de l'année. En effet, l'accident de personne touche les Lignes D&R à l'exception, si je puis me permettre, des trains KOHO pour Montereau via Héricy, limités à Melun-Montereau et se retournant en voie 2 matin et soir. Mais ce matin, la décision a été prise de faire en sorte que, puisque le trafic était interrompu entre Paris et Melun via Combs, la SNCF puisse retourner tous les trains sur la même voie, donc le panneau 1C/2C proposait un stock de départs parfois en aberration : KOHO pour Montereau via Héricy dont le départ est imminent en même temps que le train retardé KUMO dans lequel je me trouvais (voie 1C), un DOPA à Paris Lyon (voie 2C) qui partirait apparemment en même temps qu'un POMU. Seul un TER se trouvait en voie 2B (PALY). Ah, et tant qu'à faire, on ferait peut-être même mieux d'ajouter que le VUPE de 10h05 allait aussi partir en même temps en voie 1C, on attendait un LARO au milieu, un GAMA perdu quelque part, et on fait partir 8 trains sur les 2 mêmes voies à la même heure !

    Il faudrait peut-être songer à une réelle réorganisation dans ces cas-là. ET SURTOUT, IL FAUDRAIT PRIORISER LE TRANSILIEN SUR LE RER. En effet, ce matin, ENCORE UNE FOIS, les EXTRÊMES GRANDES LIGNES ont été priorisées, alors que ces lignes sont en ce moment empruntées par des personnes partant en vacances (ou rentrant de vacances) plus que par des travailleurs, alors que le Transilien est emprunté par des personnes n'ayant pas de congés (car oui, la ZONE C est en CONGES SCOLAIRES CETTE SEMAINE). Et apparemment, les vacanciers ont le droit d'arriver plus vite en vacances tant qu'elles ne soient pas indemnisées pour sauver les caisses SNCF, mais les usagers du Transilien ont le droit d'être en retard au travail, tant qu'ils perdent 2h de travail et donc de salaires et surtout ne soient absolument pas indemnisées, car c'est inutile pour eux...
    Ou alors, indemnisez tous les usagers du Transilien en leur proposant deux mois gratuits en mai-juin 2017 et là, on pensera peut-être aux autres lignes...

  • Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !

    Non, mais que vous en méritez. ;) Bon weekend.

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Un signalement important :

    MAISONS-ALFORT/ALFORTVILLE ET LE VERT DE MAISONS, plusieurs écrans Infogare caillassés non remplacés et éteints, pour certains, les débris de verre pendouillent au-dessus de la tête des usagers.

    D'ailleurs, en pointe du soir, une petite remarque : il est agaçant de voir 8 agents Transilien SNCF bavasser poliment sur le quai direction Melun-Corbeil en Gare de Maisons-Alfort/Alfrtville pile aux escaliers, juste histoire que la sortie soit bien obstruée. Qu'il y ait deux agents sur le quai au cas où, oui, j'en ai vu récemment même à Yerres et à Montgeron-Crosne (enfin, pour cette dernière, c'était un agent et un maître-chien, pour Yerres, un agent, et un agent de sécurité), mais 8 agents, pile aux escaliers, alors que c'est la seule sortie encore largement ouverte pour Maisons-Alfort et Alfortville, à la fin c'est limite juste pour permettre aux usagers de rater leurs correspondance.

    A Melun, le soir, pareil, un groupement d'agents stationne soit pile devant l'entrée des escaliers pour accéder aux quais directions Paris, Goussainville et Juvisy, soit dans le souterrain, et obstruent la moitié du passage, cela devient énervant notamment pour attraper sa correspondance.

  • Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !

    pseudo : Lucie
    stats : 529 commentaires depuis le 8 juillet 2016

    Notre contributrice / animatrice est au taquet pour toutes les questions et toutes les réponses. Des vacances à l'horizon ? Avec le soleil, cela vous changerait les idées ;)

    En tout cas, merci pour votre réactivité, les objets n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

    Bon après-midi.

  • Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !

    Bonjour.
    Vous pouvez demander aux agents présents en Gare de Villiers le Bel s'ils ont réceptionné l'objet, sinon, vous pouvez appeler le 3635 et demander si l'objet a été réceptionné dans une gare du RER D.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Autre exemple de novembre, où j'ai les deux alertes postées ensemble :

    "Maisons Alfort-Vert D-Créteil non desservis
    Le 08 septembre 2016 de 12:50 à 13:30

    Maisons Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour non desservis en direction de Villeneuve St-Georges à partir de 12h50 et jusqu'à 13h30.

    - les voyageurs désirant descendre à Maisons Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour, sont invités à prendre une correspondance à Villeneuve St-Georges, avec un train en direction de Paris.
    - les voyageurs au départ de Maisons Alfort, Le Vert de Maisons, Créteil Pompadour sont invités à prendre une correspondance à Paris Gare de Lyon, avec un train en direction de Villeneuve St-Georges.
    Pour aller de Maisons-Alfort à Créteil-Pompadour, faire le trajet Maisons-Alfort > Gare de Lyon > Villeneuve > Créteil-Pompadour (ou attendre la fin de l'interruption...)

    Vert de Maisons non desservi
    Le 08 septembre 2016 de 13:50 à 14:30

    Le Vert de Maisons non desservi en direction de Paris à partir de 13h50 et jusqu'à 14h30.

    - les voyageurs désirant descendre au Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Maisons Alfort, avec un train en direction de Villeneuve St-Georges.
    - les voyageurs au départ de Vert de Maisons sont invités à prendre une correspondance à Créteil Pompadour, avec un train en direction de Paris."

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    En fait, on est censé arrondir à 15h, en effet, j'ai l'alerte travaux exemple (forum SADUR, où nous remettons en live les alertes qui tombent) :

    Alerte du 23/03/17 :
    "Direction(s) concernée(s) :
    - Paris Gare de Lyon
    - Orry la Ville Coye la Forêt

    L'arrêt Vert de Maisons n'est pas desservi entre 13h50 et 14h40, en direction de Paris.

    - En provenance de Villeneuve Saint-Georges, les voyageurs à destination de Vert de Maisons sont invités à descendre à Maisons Alfort Alfortville puis à emprunter un train en sens inverse.
    - Depuis le Vert de Maisons, pour se rendre en direction de Paris, les voyageurs sont invités à emprunter un train jusqu'à Créteil Pompadour puis un train en sens inverse.

    Motif : travaux."

    Raison pour laquelle le mieux est de spécifier 15h. En effet, lorsque des travaux ont lieu entre "10h et 14h" (selon SNCF), il y a en fait 2 phases (ou 3, tout dépend de la phase 10h-12h45 Pompadour).
    L'une des phases est celle de Maisons-Alfort/Alfortville + Vert de Maisons + Pompadour vers Villeneuve de 12h45 à 13h40, suivie automatiquement dans le sens inverse du Vert de Maisons de 13h50 à 14h40, l'autre phase.

  • Votre blog rénové

    Un "stress-test" = une simulation de détecteur de mensonges pour faire un peu flipper les usagers ?

  • Objets trouvés SNCF : tout n’est pas perdu !

    Je ne peux pas vous aider plus si ce n'est que, comme la plage origine/destination est grande, essayez également une demande sur le blog du RER A pour la portion La Défense/Châtelet.

  • Les travaux de la semaine sur les lignes D & R

    Complément toujours bon à prendre.

    En semaine, la desserte des gares de Maisons-Alfort/Alfortville, du Vert de Maisons, de Créteil Pompadour et de Villeneuve Triage est susceptible de modifications dans le sens Paris Lyon vers Villeneuve de 10h à 13h30 et dans le sens Villeneuve vers Paris Lyon de 13h30 à 15h.

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Hors de propos mais du coup, je corrige l'oubli. Je souhaite donc en même temps une bonne continuation à Virginie.

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Bonjour.

    En attendant l'arrivée du nouveau module, deux signalements.
    1/ Le train que j'ai pris, LOVA 7h34 au Vert de Maisons, a eu un souci ( Gare de Maisons-Alfort - 7h37) NON NEGLIGEABLE compte tenu de la sécurité des voyageurs : le "ronfleur" ne s'est pas déclenché pour l'avant-dernière voiture.
    2/ Vu dans l'autre sens : le ZACO de 7h20 à Paris Lyon : TRAIN COURT !

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Merci à Lucie.

    Marine / Lucie, bonjour. Juste pour vous dire que le souci de coloration est toujours présent ce lundi.

    Bonne journée à Marine et bonne fin de weekend à Lucie.

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Merci, et j'aime bien ce bleu, on devrait mettre en bleu les contributeurs et en vert (pour la couleur de la ligne RER D) le CM du blog. ;)

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Et oui, s'il est possible de mettre un billet sur les publications trimestrielles du calendrier, en complétant par "pour ces travaux, ils sont de grande ampleur, donc j'y reviendrai plus en détail au moment venu", ce serait intéressant.

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Et sinon, y aurait-il aussi des travaux ce weekend ?

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Oh là, je sais pas ce qu'il se passe, mais ma réponse s'est affichée dans le même cadre que la vôtre, on va me qualifier de modérateur-assistant ;)

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Y aura-t-il les travaux de la Ligne R cette fois-ci ?

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Je pense qu'il s'agit plutôt de ce lien :

    https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2017/03/CalendrierMag-20-mars-avril-mai-Iindd.pdf

  • Comment souhaitez-vous que l’on parle des travaux sur le blog ?

    Du coup, par respect pour la personne, peut-on désormais couper la phrase avec la mention de sa date de naissance, pour sa vie privée ?

    Merci Lucie.

  • Retour sur les derniers incidents

    Effectivement, je confirme, il n'y a qu'une seule chose à faire. Même si vous ne tirez pas le signal d'alarme, même si le réseau est faible au point de vous empêcher de contacter le 3117 / 31177 par SMS, vous pouvez appeler les services d'urgence, ces numéros peuvent être joints même avec faible réseau (uniquement police, pompiers et SAMU). Et parlez à la personne, vérifiez si elle est consciente ou non, mais ne la bougez pas, un malaise vagal peut être suivi,k si vous déplacez une personne, d'un reflux gastrique, et même si la personne ne mange pas, ce n'est pas forcément la nourriture (désolé, pas très joli, mais c'est le conseil médical qui prime) qui va ressortir, cela peut être aussi de la salive, des glaires, ou pleins d'autres trucs.
    Et effectivement, Lucie, votre amie, vous avez envie qu'elle respire, alors la bouger, surtout pas, elle risquait de s'étouffer, car bouger une personne ayant fait un malaise provoque aussi le risque d'étouffement, la personne respire toujours lors d'un malaise même avec perte de connaissance (dans la plupart des cas), mais en infligeant des déplacements, nous brusquons le corps humain de la personne, ses défenses immunitaires, et nous n'avons pas forcément la bonne décision car le corps humain travaille à la reprise de conscience de la personne et les actions incongrues en déplaçant la personne, c'est rendre la tâche plus difficile.
    Il faut juste rester proche de cette personne, lui parler, vérifier sa respiration, qu'il n'y ait pas d'étouffement, de reflux, ni autres complications, et ne rien tenter sans l'aval du contact secours au téléphone. Lui seul apprécie la situation et l'évalue pour dire ce que nous effectuons en attendant l'arrivée du personnel compétent.

    ET SURTOUT, SURTOUT, demandez si parmi les voyageurs, certains sont médecins, ou travaillent dans le domaine hospitalier. En effet, même n'étant pas de services, ces personnes sont formées et habilitées pour le secourisme, donc peuvent vous assister ou prendre le relais en attendant le personnel médical d'urgence.

  • Retour sur les derniers incidents

    Lucie, je vais vous contredire exceptionnellement, j'ai connu cette histoire, et je vous invite à aller lire ce fil du 28/12/15 de SADUR :
    https://forum.sadur.org/viewtopic.php?f=4&t=14348
    Nous avons eu ce jour-là deux aberrations énormes, qui démontrent que "pour qu’il y ait quand même des gens qui bénéficient de ce train" n'est pas vrai.
    1/ Il arrive parfois qu'un train ait 5/6min de retard, ce qui peut se concevoir. Or, le LOVA de 7h34 que je devais emprunter a été supprimé, et ce qui est passé à VIDE sur la voie des TGV portait comme mission COMMERCIALE : LOVA. Après enquête, ce LOVA / VIDE était effectivement celui de 7h34, qui a été rendu Origine Paris Lyon, et qui a finalement conservé son retard, car arrivé à 7h58 à Paris Lyon avec le LOVA suivant, l'entrée en gare s'est effectuée en voie 4 et nous avons constaté avec effarement que stationnait en départ retardé... LE LOVA / VIDE du quart d'heure précédent.
    2/ Signalement effectué sur SADUR également pour un DICA le même matin, qui a bénéficié tout au plus à 25/30 voyageurs, et encore (voui, le 28/12, c'est service allégé, donc il n'y avait pas beaucoup de monde...). Le DICA de 8h à VSG et 8h15 a effectué une EXCELLENTE PERFORMANCE, si je puis me permettre, puisqu'il n'a circulé qu'entre ces deux gares là, et en assurant la desserte habituelle, donc DICA Origine Villeneuve, direct Paris Lyon et Terminus Paris Lyon. Il n'a bénéficié qu'à la gare de VSG, car n'a pas circulé avant, et n'a donc PAS DESSERVI : Melun, Le Mée, Cesson, Savigny, Combs, Boussy, Brunoy, Yerres, Montgeron..
    Ah oui, et il me semble qu'Origine Villeneuve et n'ayant desservi aucune gare de la Branche appropriée, en plus, l'annonce a été osée (automatique, évidemment), mais j'arrive juste pas à retrouver où cela avait été mentionné. En effet, l'annonce lancée à Villeneuve était : "Bonjour, ce train DICA a pour destination Paris Lyon via Combs-la-Ville/Quincy. Ce train desservira toutes les gares de Melun à Villeneuve-Saint-Georges puis sera direct Paris Lyon son terminus. Le départ du train est imminent, pour votre sécurité, prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ".

  • Retour sur les derniers incidents

    D'ailleurs, pour information, et même si Lucie ne peut pas le confirmer (elle n'est que CM et pas ADC), d'autres, comme Bender ou Jéré, le pourront, je peux vous préciser ces points :
    1/ Un ADC n'a le droit de conduire un train sans discontinuer que 8h de suite. A ce sujet, "sans discontinuer" s'entend sans vraie pause comme par exemple une personne travaillant à la pointeuse dé-badge 30mn pour la pause déjeuner, qui est une vraie pause. Attention, les retournements de 15mn ne sont pas comptés pareil, ils sont inclus dans le "sans discontinuer", car l'ADC va tout au plus prendre 7mn, pause WC + café/clope, avant de remonter en tête de train et effectuer ses vérifications techniques avant départ.
    Cela signifie que passé 8h, mission commerciale ou non, incident provoquant des perturbations ou non, l'ADC ne peut plus toucher aux manettes, il sait que son temps est fini, la seule chose autorisée, c'est de freiner pour justement lâcher les manettes.
    C'est déontologique, après, certains forcent un peu, s'ils savent qu'ils sont à 500m ou à 2mn d'une gare, pour éviter l'arrêt en pleine voie d'une mission commerciale, et que les usagers puissent attendre avec l'ADC la relève. Car oui, certains ADC, même s'ils ne touchent plus aux manettes, et cela m'est déjà arrivé, nous tiennent informés de la position de l'ADC de remplacement, pour nous tenir compagnie et parce qu'ils estiment que c'est leur travail et que cela nous rassure (VRAI).
    2/ La déontologie s'applique dans tous les cas, même lors d'un incident avec importantes perturbations. Lors d'arrêt en pleine voie (mission commerciale ou non), il est souvent compliqué d'acheminer l'ADC de réserve à l'emplacement du train qu'il doit conduire. Hypothèse 1, le train a un retard très important, ou l'interco a été suspendue, acheminer un ADC devant récupérer un ROVO à Juvisy jusqu'à St-Denis où stationne ledit ROVO, c'est impossible matériellement parlant, sauf à devoir supprimer le train ou attendre 10 plombes l'arrivée de l'ADC de réserve. Il faut alors trouver un réserviste plus proche de St-Denis. Hypothèse 2 (qui peut ressembler à votre ROVO), l'ADC doit prendre la relève à Corbeil au moment du retournement (si ROVO) ou pour aller jusqu'à Malesherbes (si BUPE), l'ADC devant aller jusqu'à Corbeil se trouve à Juvisy lorsque son temps est écoulé. Matériellement, l'ADC de réserve montera en cabine de conduite d'un train allant en direction de Juvisy sans toucher aux manettes (histoire de discuter avec le collègue en question, grâce aux systèmes de communication dans la cabine de conduite). Au bout de 15mn de trajet, le réserviste sera enfin acheminé à sa gare de substitution imprévue.
    3/ Enfin les ADC viennent parfois en taxi ou voiture (il faut comptabiliser les difficultés de circulation, et je sais que ce mode d'acheminement a fait débat par le passé sur ce blog). Mais parfois, les ADC prennent le train pour aller à leur lieu de prise de service, et malheureusement, comme pour la route, il faut prendre en compte les difficultés de circulation, ces contraintes diverses et variées que nous connaissons toutes et tous.

  • Retour sur les derniers incidents

    Attention, un ADC muet pour le coup ne signifie pas forcément qu'il y a un incident. En effet, à Juvisy, il arrive qu'il y ait des changements d'ADC (c'est comme dans les bus, passé un certain nombre d'heures, ou d'A/R, un ADC ne peut plus conduire de train, il doit se stopper même si c'est en pleine voie). Pour peu que l'ADC qui conduisait le ROVO avant Juvisy doive être remplacé mais que l'ADC de relève ait eu du retard pour arriver, ceci explique cela.

  • Votre blog rénové

    Sans doute qu'en lisant la phrase de Lucie, j'ai tout de suite compris ;)

    Sinon, je vous invite à lire les blogs et forums pour les nuls, c'est bourré de trucs et astuces. Pour ma part, je trouve que le nouveau blog est bien plus évolué que l'ancien !

  • Retour sur les derniers incidents

    Jéré, Jéré, mon bon souvenir me dit que ce n'est pas obligatoire, mais indispensable.
    Exemple d'un DICA dont on sait qu'il ne pourra pas partir à l'heure de Melun, mais on peut le rendre Origine Combs (on va dire qu'au lieu qu'il parte à l'heure, on sait qu'il aura +10 s'il attend, on l'envoie à Combs). L'ADC doit avoir un certain temps de stationnement, donc il vaut mieux le placer en Origine là où il ne gênera pas l'éventuel passage d'un FACA.

    Puisque tu es plus RER E que RER D, je vais te donner l'idée plus correspondante. Tu as un TUVA au quart d'heure (je sais plus, je crois que c'est le soir), mais parmi ces TUVA, on supposera que tu en as un qui vient des garages et effectue juste une mission HONY de Magenta à Haussmann puis un retournement. On sait que l'ADC est trop en retard au moment de sa prise de poste pour effectuer la mission HONY et pour le retournement de 15mn, donc on sait qu'il n'aura pas le temps non plus de repartir à l'heure de HSL.
    Est-ce que tu le rendrais Origine en gare de Noisy ou Val de Fontenay, où tu as plusieurs voies, ou plutôt aux Boullereaux, quitte à gêner les missions VOHE pour Villiers intercalées au milieu ?

    Le RER D, c'est pareil, un train part du mauvais point de départ parce qu'il est en retard se conçoit, dans la limite des lieux où des retournements sont possibles.

  • Votre blog rénové

    Dommage, mais vous aviez fait un billet présentant Audrey, on pourrait éventuellement en avoir un nouveau avec Marine... ;)

  • Retour sur les derniers incidents

    Petite remarque Lucie.

    Il est vrai qu'il peut y avoir quelques retards, à la limite, on peut le concevoir. Mais n'y a-t-il pas de principe des Origine particuliers à privilégier ?
    De base, normalement, les origine "spéciaux" doivent être des gares où il y a suffisamment de quais pour faire stationner un RER D quelques minutes sans gêner le suivant et sans non plus gêner des trains directs. Les gares concernées sont : Melun, Corbeil-Essonnes, Juvisy, Combs-la-Ville, Villeneuve-Saint-Georges, Paris Lyon, Châtelet, Paris Nord, Stade-de-France, Villiers-le-Bel, Goussainville, Orry-la-Ville et Creil.
    Pourquoi maintenant la SNCF propose des origine "impraticables", Brunoy, Lieusaint, Maisons-Alfort, Evry Centre, Pompadour... ?

  • Votre blog rénové

    Bonjour Lucie.

    Un petit mot sympathique (pitié, pas HS ;), je récupère en passant), effectivement, beaucoup ont oublié Audrey, que vous nous aviez auparavant présenté, et à laquelle je fais un petit coucou en passant, car elle aussi travaille activement.

    https://maligned.transilien.com/2016/10/04/mais-qui-est-audrey/
    (lien remis en passant, vous pourrez connaître ladite alternante Audrey).

    Bonne journée à toutes les deux ;)

  • Retour sur les derniers incidents

    Pour rappel, en heures de pointe, il y a "presque autant" de trains Grandes Lignes et Ligne R cumulés que de RER D, en heures creuses, la ligne R passe moins souvent, et les trains Grandes Lignes (au cas où le terme n'est pas clair, comprendre ici TGV/TER/Intercités) passent aussi à des intervalles moins fréquentes.
    En fin de pointe, un DICA (matin) / ZICO (soir) peut être déplacé en voies "directes". C'est d'ailleurs aussi un cas qui s'applique entre 10h et 15h en semaine. La desserte des gares entre Paris et Villeneuve est modifiée lors de travaux, et pour permettre aux agents d'effectuer les travaux en toute sécurité sans interrompre les circulations, il y a alors 1/ des modifications de voies et de dessertes spécifiées et 2/ parfois une application de restriction de vitesse pour sécurité du personnel de maintenance des voies.

  • Votre blog rénové

    En tout cas, on reconnaît les personnes habituées du blog ;)

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Je vais juste légèrement modifier vos informations et propositions.

    1/ Hier, en après-midi, ce sont les missions Melun qui ont disparu, en pointe du soir, ce sont les missions Malesherbes qui n'ont pas circulé.

    2/ L'alternance ne peut en réalité se faire que sur les missions Melun et Malesherbes. En effet, si une mission Corbeil (ROVO) est supprimée, automatiquement les trains ZACO ou ZICO selon horaires seront obligés de se taper au minimum la desserte des gares du Vert de Maisons et de Villeneuve Triage pour éviter le comportement sauvage du signal d'alarme tiré pour descendre à ces gares (notamment fréquent en gare du Vert de Maisons).

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Merci Lucie.

    Autre chose, j'ai cru comprendre que ce billet fait office de signalements quais/trains/gares, etc... et que vous transmettrez ensuite à qui de droit.
    Est-ce qu'il serait possible de faire passer un message pour Melun, les écrans Infogare ne sont pas à jour, à 8h14 ce matin, l'écran affichait 1h d'avance, comme hier, et le train KUMO que j'ai emprunté n'était pas affiché, sur le quai, il était mentionné que le train arrivé était le TER LARO à destination de Laroche-Migennes de 9h14...

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    TROIS PROBLEMES DIFFERENTS :

    1/ FACA départ Melun 18h14 hier soir = SIVE existante mais Juliette est aphone. 4ème wagon en partant de l'avant du train.
    2/ LOVA départ Vert de Maisons 7h34 ce matin = SIVE qui ne fait que clignoter, Juliette est aphone et Simone aveugle. 9ème wagon en partant de l'avant du train en salle haute.
    3/ KUMO départ 7h49 ce matin = Juliette parle bien, mais SIVE éteinte, comme si Simone faisait la sieste.

    Pouvez-vous remédier à ces trois problèmes ?

    Vraiment désolé, je n'ai pas les n° des wagons.

  • Votre blog rénové

    Limite hors nouvelle charte, mais j'essaie quand même. Pourquoi le "coup de peinture" n'existe-t-il pas pour les lignes RER A et RER B ?

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Et du coup, peut-on, en attendant ce nouvel onglet, éventuellement utiliser maligned@sncf.fr pour faire passer nos messages à remonter ?

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Merci Lucie. C'est donc, si je comprends bien, plus possible d'accéder aux anciens billets de gares ?

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Enfin, je viens de penser à une chose : ce weekend, les hauts-parleurs en Gare de Lyon n'ont diffusés que des messages hachés, où on n'entendait que la moitié des mots. Serait-il possible de régler aussi ce problème SVP ?

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Ah, également, même si cela ne concerne pas les signalements à bord d'un train, j'estime qu'il convient mieux ici car il n'a pas d'autre endroit.
    Pourriez-vous également demander à ce qu'on arrête de diffuser en Gare de Lyon deux annonces "stupides" :
    1/ lors de l'entrée en gare d'un train VIDE repartant ensuite en mission ZICO le soir, le message suivant : "voie 3, ce train est terminus, tous les voyageurs descendent de voiture", alors qu'il n'y a que l'agent de conduite dans le train.
    2/ lorsque la voie de terminus du DICA le matin est modifiée, donc la voie de départ du VIDE pour les garages par la suite, le message suivant : "voie 4, le train VIDE, à destination de, entrera en gare voie 3. Les voyageurs désirant emprunter ce train sont invités à utiliser la passerelle ou les passages souterrains". Qui plus est, ce message comporte deux aberrations, l'une d'emprunter un train non commercial, et l'autre d'emprunter une passerelle qui n'existe pas.

  • Action/réaction : nous signaler un problème à bord

    Merci pour cette réouverture de sujet, Lucie.

    J'ai justement un signalement généralisé (qui cette fois-ci concerne les annonces sonores dans les rames). Serait-il possible de faire passer que le message "nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer à bord de ce train" est inapproprié lorsqu'il est diffusé en gare Terminus (exemple dans les ZACO en arrivant à Melun, ou encore les trains de la Ligne R à leur arrivée à Paris Lyon).

  • Les travaux de la semaine sur votre ligne

    Bonjour Lucie.

    Au vu des points publiés dans la boîte à idées, pourriez-vous mettre à jour ce premier billet de travaux avec ceux prévus pour la ligne R ?

    Merci d'avance.

  • Votre blog rénové

    En fait, si, c'est maintenant possible, mais il faut rafraîchir le blog à certains moments, car son ouverture rime avec des problèmes techniques pour l'instant.

  • Votre blog rénové

    En effet Lucie, il est pour le moment impossible de retrouver la plupart des sujets avant décembre 2016.

  • Votre blog rénové

    Le service annexe est peut-être mieux que l'état de circulation. Par contre, ce que je vous conseille, pour votre demande, c'est de la partager dans la "Boîte à idées", comme a dit Lucie, car c'est une idée qui pourrait facilement être réalisable.

  • Votre blog rénové

    Lucie, cette nouvelle interface n'est pas si mal, par contre, comment peut-on retrouver d'anciens sujets (pas non plus de 2014) comme par exemple la présentation de Luc, agent du COT ?

  • Votre blog rénové

    Pour vous répondre (je ne pense pas détailler, car on risquerait alors de tourner au hors-sujet sur ce nouveau système), effectivement, les commentaires ne sont désormais lisibles que si la personne clique sur un article. Pourquoi ce choix ? Parce que ceux et celles qui ne veulent lire qu'un sujet en particulier ne se trouvent plus embrouillés par les commentaires mélangés de tous ces sujets. Et également parce que ces commentaires se trouvaient avec la zone Twitter informative, ce qui rendaient les deux illisibles (on cherche l'info Twitter sur les perturbations actuelles, on tombe sur le "ouais j'en ai marre que ça fonctionne pas" publié par XXX ou XXY, c'est un peu fouillis).

    Pour la ligne R, c'est le blog de la ligne D qui communiquera les infos nécessaires, notamment relatives aux travaux de semaine et weekend, nuit et jour, et via le calendrier trimestriel. A ce sujet, Lucie, pourriez-vous du coup compléter l'article de ce lundi avec les travaux en ligne R ?

  • Carnet de bord : infos et synthèse de nos échanges

    Bonjour Lucie.

    A mon tour de répondre avec un petit point sur ce sujet, complet me semble-t-il.
    Merci pour les infos relatives à Virginie, et à très vite pour la photo (certes, BEURK selon vous, mais vous étiez la seule à ne pas en avoir mise une).
    Egalement merci pour cette nouvelle attention (issue, comme dit hier, des collègues des autres blogs), cela peut aider.
    Pour les sujets fermés, il serait intéressant de ne rouvrir que ceux qui aujourd'hui encore seraient d'actualité (SA2019, remontées, et bien évidemment l'article sur les objets perdus/objets trouvés, car ce sujet n'est peut-être que peu important pour certain/e/s, mais ces pertes et trouvailles, c'est un peu tous les jours qu'il y en a).

    Comme dit il y a quelques instants par ailleurs, bonne continuation sur ce blog.

  • Votre blog rénové

    Merci Lucie pour l'ouverture de ce nouveau blog. L'interface est bien mieux agencée, je souhaite une bonne continuation à ce nouveau blog.